CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

CROIX-ROUGE DE LA RDC

Rapports annuels 2010-2012 consolidés

Secrétariat Général, 41, avenue de la Justice, Commune de la Gombe , République Démocratique du Congo Tél. : +243 818801480 – 998225214 E-mail : [email protected][email protected] Site web : www.croix-rougerdc.org © janvier 2013 1

CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

LISTE DES ACRONYMES ET ABREVIATIONS

CRRDC : Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo FDLR : Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda FARDC : Forces Armées de la république Démocratique du Congo OFIDA : Office des Douanes et Accises CICR : Comité International de la Croix-Rouge MONUC : Mission d’Observation des Nations Unies au Congo MONUSCO : Mission de l’organisation des Nations pour la Stabilisation au Congo LRA : Lord’s Resistance Army (Armée de Résistance du Seigneur) MCR : Messages Croix-Rouge CODIR : Comité de Direction CRB : Croix-Rouge de Belgique CRF : Croix-Rouge Française OCHA : Bureau de Coordination pour les Affaires Humanitaires RLF : Rétablissement des Liens Familiaux CRD : Croix-Rouge Danoise ICR : Information, Communication et Reporting PSBC : Premier Secours à Base Communautaire DNH : Diffusion des Normes Humanitaires DIH : Droit International Humanitaire PAM : Programme Alimentaire Mondial NDRT : National Desaster Response Team (Equipe Nationale de Réponse aux Catastrophes) SAS : Santé et Actions Sociales WATSAN : Water and Sanitation (Eau et Assainissement) FICR : Fédération Internationales des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge PDRT : Provincial Desaster Response Team (Equipe Provinciale de Réponse aux Catastrophes) PROSEC : Secrétaire Provincial BTS : Back To the Sender (Retour à l’expéditeur) ZS : Zone de santé

2 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

0. Introduction

La Croix-Rouge (le Croissant-Rouge) est une association internationale à vocation humanitaire, destinée à venir en aide aux soldats blessés, aux civils et aux prisonniers de guerre au moment des conflits armés. En temps de paix, elle apporte une aide médicale et des secours d'urgence aux personnes victimes de désastres majeurs (inondations, tremblements de terre, épidémies, famines, etc.).

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont le siège est à Genève, qui a remplacé le Comité des cinq et qui réunit désormais 25 citoyens suisses ; la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, fondée en 1919, dont le nom était, jusqu'en 1993, la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui assure la coordination, en temps de paix, des activités des sociétés nationales et enfin les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge, dont 187 sont officiellement reconnues par le CICR. La Conférence internationale de la Croix-Rouge a lieu tous les quatre ans et rassemble les représentants des différentes sociétés de la Croix-Rouge et des gouvernements ayant ratifié la Convention de Genève de 1949. En 1986, l'appellation du mouvement fut modifiée afin de pouvoir y inclure le Croissant-Rouge, emblème de l'organisation dans les pays musulmans.

Membre du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo est une organisation humanitaire créée en 1888 et dont la reconnaissance par l’Etat congolais comme société nationale de secours volontaire date de 1961. Reconnue à ce titre, la Croix- Rouge de la RDC joue le rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics et mène ses actions conformément aux sept Principes fondamentaux, à savoir : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

Prévenir les maladies, soulager les souffrances, et améliorer l’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique, à travers des programmes de développement communautaires durables, des activités de secours, de préparation et d’intervention lors des catastrophes, telle est la noble et délicate mission.

C’est dans la droite ligne de cette mission que s’orientent toutes les actions de notre Société Nationale avec la collaboration et l’appui de ses différents partenaires internes (le Comité International de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge, ainsi que les Sociétés Nationales participantes) et externes au Mouvement (Gouvernement Congolais ; Organisations non gouvernementales humanitaires, entreprises publiques et privées, personnes de bonne volonté, …)

Le texte que voici décrit de manière très résumée les grandes activités menées par la Croix-Rouge de la RDC à travers les 11 provinces de 2010 à 2012 tel qu’adopté par les sessions du comité central. Ce rapport s’articule autour des 5 points suivants :

 Situation sécuritaire et humanitaire  Quelques grandes actions des autorités de la Croix-Rouge  Bilan des activités  Partenariat  Difficultés rencontrées et pistes de solution  Conclusion

3 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

2. Situation Sécuritaire et Situation sécuritaire Humanitaire

En 2010, grâce à l’apport de la MONUSCO et d’autres partenaires, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a réussi à restaurer la paix dans la province d'Equateur, déstabilisée en novembre 2009 par les violences ethniques et une rébellion anonyme provoquant ainsi la fuite hors du pays des milliers de personnes réfugiées au Congo Brazzaville. Toujours avec les mêmes acteurs, il y a lieu de faire également mention du retour à la paix, bien que lent, à l’Est de la RDC, zone sujette à des troubles. En effet, l’opération de rapatriement de quelques 9200 réfugiés congolais de Zambie, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie aux provinces de Katanga, de Nord-Kivu et de Sud-Kivu est une preuve d’un retour à la paix.

Sur le plan économique, les négociations entreprises par le Gouvernement avec la FMI, la Banque mondiale et d'autres donateurs multilatéraux sont marquées d’un succès pour avoir abouti à l’annulation de 90% de la dette, représentant environ dix milliards de dollars américains.

Il est cependant intéressant de noter qu’en dépit de tous ces points positifs, plusieurs faits ont marqué de manière négative la situation humanitaire globale de 2010 à 2012. Nous pouvons citer entre autres:  la persistance des combats entre les FARDC et les groupes rebelles, principalement l’Armée de résistance du Seigneur et la Force Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR), le CNDP et le M23 à l’Est avec comme conséquences les déplacements des milliers de personnes, des pertes en vies humaines, l’utilisation du viol collectif ou individuel comme arme de guerre, l’accès réduit de la population aux services sanitaires de base, …  la survenue des urgences naturelles et sanitaires fréquentes telles que des inondations et des éboulements, des incendies, des accidents de la route, des naufrages des bateaux, des crashes d'avion, des manifestations des épidémies telles que la rougeole, l’Ebola et le choléra qui est devenu une endémie dans certaines provinces du pays.

 Au plan politique, la déchéance du Président de l’Assemblée Nationale en 2010, les incertitudes dues à la préparation des échéances électorales de novembre 2011 et les discussions sur des

4 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

amendements possibles de la constitution du pays sont les faits qui ont donné lieu à de vives tensions rendant ainsi la situation explosive.

En 2011, hormis les vives tensions sur toute l’étendue de la RDC dues à la mise en œuvre du processus électoral avant, pendant et après les élections, il y a lieu de dire, de manière générale, que la situation sur le plan sécuritaire a été relativement calme.

C’est plutôt en 2012 qu’il sied de faire mention d’une note particulière pour les provinces de l’Est de la RDC dont la situation sécuritaire est très instable. Nous pensons ici au Katanga, Maniema, Nord et Sud Kivu ainsi que la Province orientale. A ce sujet, nous pouvons relever :

Pour le Katanga

Dans les Districts du Haut- Lomami et Tanganyika, il y a lieu de noter la présence des milices fidèles au Seigneur de guerre munies d’armes blanches (machettes, couteaux, haches, etc.) qui ont attaqué les villages du territoire de Bukama, tuant les paysans et détruisant les champs, maisons et provoquant ainsi des déplacements massifs des populations vers des lieux plus sûrs, d’une part.

Et d’autre par dans le Tanganyika, la traque des FDLR dans les provinces du Sud et Nord Kivu par les FARDC et alliés « Opération Kimya 2 », bien qu’ayant donné une lueur d’espoir aux populations congolaises vivant dans l’insécurité depuis belle lurette, a cependant engendré, le déplacement des populations vers , Wimbi, Kibimba et d’autres villages.

Et enfin dans le District de Lualaba, c’est la vague de refoulement des Congolais d’Angola qui a attiré l’attention de tous les acteurs humanitaires œuvrant au Katanga, dont la CRRDC.

Pour le Maniema

Dans le territoire de Kabambare, il a été signalé 4 incursions des FDLR en avril, juin, septembre et Novembre 2011 à Salamabila, ce qui prouve à suffisance la présence de cette force qui constitue une menace pour la population dans cette partie du pays et même à Kasese dans le territoire de Punia avec déplacement de plus ou moins 500 ménages de leurs villages.

La présence de Jean MUSOMBO, chef des RAIA MUTOMBOKI à Wamaza et des FDLR dans les carrés miniers constitue toujours une menace pour la population.

Pour le Nord-Kivu

5 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Les cas des pillages et des tueries par les hommes en armes non autrement identifiés sur les grands axes routiers et dans certains villages des territoires de Walikale, Masisi, le Sud de Lubero, Rusthuru et Beni, la situation sécuritaire reste préoccupante.

Car l’activisme des groupes armés tel que signalé dans les différents territoires (ADF NALU, FDC, FDLR,...) a provoqué des mouvements des populations estimé dans le territoire de Walikale à752 ménages.

Il faut également signaler la recrudescence des cas de vol dans les villes de Goma et de Kalemie: cambriolage des banques en plein jour, intrusion dans des maisons d’habitation.

Et depuis, la province du Nord-Kivu est en proie à une résurgence du conflit à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Ces derniers, ayant investi une grande partie du territoire de Rutshuru, règnent en maître avec comme conséquence directe un déplacement massif des populations vers la ville de Goma, occasionnant ainsi l’ouverture des camps des déplacés.

Sud-Kivu

Frontalière à la province du Nord-Kivu, le Sud-Kivu n’est pas épargné par ce qui se passe au Nord-Kivu. On y signale entre autres : Le déplacement massif des populations, la recrudescence des cas de viol et l’apparition du choléra dans les zones d’accueil des déplacés

Province orientale Une des plus grandes de la RDC située à l’Est, cette province vit, à l’instar des 2 Kivu, une grande insécurité.

Les incursions sporadiques de la LRA dans les districts du Haut et du Bas-Uélé. Cette situation a provoqué le déplacement des populations dans les localités environnantes.

La recrudescence des cas de vol à mains armées dans la ville de Bunia et environs est l’une des situations qui accentuent l’instabilité dans cette province.

Bas-Congo

Cette province située à l’Est du pays, est une province généralement calme, mais qui a vécu des moments d’insécurité, notamment avec :

 Le mouvement insurrectionnel politico religieux Bundu dia Kongo en 2011

 Le procès des militaires (Ex FAZ) et civils insurgés contre le pouvoir, arrêtés à Tshela et à Matadi et condamnés à perpétuité, a perturbé pendant un certain temps la quiétude des populations du Bas-Fleuve et de Matadi

6 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

 Les cas d’assassinats et des refoulés d’Angola figurent aussi parmi les éléments perturbateurs du climat social dans le Bas-Congo.

Pour l’Equateur

Il faut signaler ici les tristes événements de Dongo (conflits inter ethniques) ayant occasionné des pertes en vies humaines et matérielles suivies des déplacements massifs des populations, sans oublier la triste histoire des Enyele qui a abouti à des conséquences identiques.

Pour la Ville Province de Kinshasa

La situation sécuritaire paraît calme, surtout en 2012 avec les préparatifs et la tenue du XIVe Sommet de la Francophonie en dépit de la propension toujours grande du phénomène « KULUNA »

Situation humanitaire

De manière globale, la situation humanitaire de ces trois dernières années a été marquée de part en part par la grande propension de l’épidémie de cholera déclarée dans plusieurs provinces et qui jusqu’à ce jour sévit encore. C’est le cas de la Province orientale, Bandundu, Kinshasa, Nord et Sud Kivu, L’Equateur, et Katanga.

D’autre part, les pluies diluviennes accompagnées des vents violents qui se sont abattues sur certains villages et cités du Katanga ont détruit plusieurs maisons laissant ainsi sans abris des centaines de ménages.

Les conflits de terre avec l’officialisation de la prostitution comme moyen de faire face à la pauvreté avec comme conséquences la propagation du Sida ainsi que l’insécurité alimentaire criante et le manque d’eau, voilà autant de situations qui viennent perturber le climat humanitaire dans les 2 Kasaï.

7 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

3. Action des autorités

de la Croix-Rouge En résumé, voici en quelques lignes les grandes actions accomplies par les autorités de la Croix-Rouge de la RDC :

- Organisation des Assemblées Provinciales ordinaires au Nord Kivu, au Sud Kivu, au Kasaï Occidental, en Province Orientale, au Bandundu, au Bas – Congo ;

- En 2010, il y a eu recrutement du Secrétaire Général, du Directeur de l’Information, Communication et Reporting, du Directeur Développement Organisationnel, du Chef de Division Reporting et du Chef de Division Logistique.

- En 2011, la Croix-Rouge a célébré le cinquantenaire de la reconnaissance de la CRRDC par l’Etat Congolais comme société de secours volontaire, l’organisation à l’Hôtel Sultani de la Réunion de Partenariat et l’initiation du Plan de Redynamisation qui a pris son effectivité en 2012.

- L’année 2012 fut une année de fortes réformes au sein de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo. Plusieurs évaluations et audits externes ont révélé l’existence de nombreux défis qui ne permettent pas à la CRRDC de se hisser au niveau d’une organisation humanitaire forte, partenaire crédible et compétitive à l’égard de tous les détenteurs d’intérêt. Néanmoins, la Société Nationale a au niveau interne entrepris des réformes qui visent l’amélioration de la gestion des ressources financières, matérielles et humaines. Des réformes au niveau des textes juridiques ont également été engagées. Dans ce contexte, il s’est avéré nécessaire d’élaborer et de mettre en ouvre un plan d’urgence de redynamisation de la Société nationale, plan appuyé techniquement et financièrement par les partenaires du Mouvement et dont l’objectif principal est de renforcer la transparence et la crédibilité de l’institution ainsi que sa compétitivité afin de lui garantir l’accès aux ressources dont elle a besoin pour accomplir sa mission. Plusieurs activités ont été prévues et organisées, entre autres :

o Actualiser et faire appliquer le code de conduite des membres de la Gouvernance o Elaborer et faire appliquer le code de conduite du personnel de l’exécutif (siège et structures inférieures)

8 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Recenser les dispositions des statuts actuels qui posent problèmes et mettre en place des solutions facilitatrices o Actualiser le Règlement Intérieur pour faciliter l’adoption et l’application des nouveaux statuts o Mettre en place le contrat de performance du Secrétariat Général à tous les niveaux ainsi que les outils de contrôle par la Gouvernance à tous les niveaux o Mettre en place un système qui assure le contrôle par le Secrétaire Général de la gestion de l’ensemble des projets/programmes de la CRRDC o Mettre en place un mécanisme efficace de partage et de gestion de l’information à tous les niveaux de la SN. Adolphe-Dougs SALUMU MULENDA recevant la lettre de sa o Développer et appliquer une formule pour le confirmation comme Secrétaire Général de la CRRDC calcul des coûts du contrôle par la gouvernance dans les budgets des projets/programmes o Développer et appliquer des procédures transparentes de compensation des frais engagés par les membres de la gouvernance, etc.

A l’issue de ce plan, un nouvel organigramme fut adopté au niveau du Secrétariat Général. Après examen du contrat de performance du Secrétaire Général, le Professeur Mario-Réal SHUTSHA dont le rendement fut jugé insuffisant, ce dernier fut remplacé ad interim par Adolphe-Dougs SALUMU MULENDA qui sera confirmé quatre mois plus tard.

- Le Président National a effectué plusieurs missions tant nationales qu’internationales pour l’avancement de la Société Nationale. Nous pouvons citer entre autres : participation aux réunions de la COSNAC à Yaoundé, à la Réunion Internationale de la Croix- Rouge et Croissant-Rouge à Genève

9 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4. Bilan des activités par secteur

4.1. Gestion des catastrophes

Objectifs : Renforcer les capacités des comités locaux et des communautés à gérer les catastrophes (formation et équipement), mettre en place des mécanismes efficaces de secours et d’assistance, améliorer l’accès des populations aux denrées alimentaires en qualité et en quantité, intervenir de façon efficiente et efficace en mobilisant les ressources pour le rétablissement et le maintien des liens familiaux

10 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4.1.1. Formations & recyclages

Siège

o Formation des 16 agents de la Banque Congolaise en PSBC. o Formation des 65 agents de l’Administration Publique aux notions de la Croix-Rouge. o Evaluation des activités des divisions provinciales Gestion des catastrophes des Provinces du Katanga et de Bandundu par le Chef de Département. o Participation du Directeur GC à la réunion au Ministère des affaires Sociales et Humanitaire sur l’enrichissement et la pré - validation du projet d’ordonnancement portant création d’une structure multisectorielle de prévention, de réduction et de gestion des catastrophes. o Participation du Directeur GC à l’atelier sur les relations entre les volontaires et les permanents CR en Belgique. Participation du Directeur GC comme facilitateur à la formation EVC organisée à Bujumbura au Burundi. o Réunion tripartite (CRRDC, Fédération et Ministère de l’Intérieur) pour préparer l’atelier sur la Protection civile prévu à Goma. o Formation des cadres et agents du Secrétariat Général et des provinces de la CRRDC en EVC à Kisantu. o Atelier de formation transversale à l’attention des chefs de divisions SAS, ICR et GC du pool ouest (Bandundu, Kinshasa, Equateur,…) à Kinshasa.

Bandundu

Quelques séances de formations ont été organisées sur toute étendue de la Province en Noviciat, sur la gestion des catastrophes, la sensibilisation sur le Choléra, formation de Chef d’équipe d’évacuation et en PSBC à l’intention des volontaires de différents Districts/Villes et il y a eu aussi l’organisation d’un camp national des acteurs de gestion des catastrophes dénommé « Camp du Cinquantenaire de la CRRDC » du 22 au 28 mars 2011 à DUMI auquel ont pris part le CD/GC, CD/ICR, Formateur Provincial, Chargé de formation Provinciale et d’intervention et assistance Sociale.

o 5 formations en Premiers Secours à Base Communautaire dont un dans le District de Mai-Ndombe (Base NTSUNE dans le Territoire de KUTU), deux autres dans le district de Kwilu (Base de Mabenga et à Yumbi) avec un total de 87 participants dont 77 hommes et 10 femmes. o Formation de 10 volontaires membres de l’Equipe Provinciale de Réponse aux désastres (PDRT) dont 8 hommes et 2 femmes. o Formation en noviciat de 98 volontaires dont 90 hommes et 8 femmes dans les bases de Masiambio, Manshala, Mbali, Nsombia, Mungama (dans la Ville de Bandundu). o 162 Volontaires formés en Noviciat dont 91 Hommes et 12 Femmes dans la ville de Bandundu o Formation des Formateurs Provinciaux en PSBC dont 22 hommes et une femme ont pris part du 26 septembre au 1 octobre 2011 financé par la CRB o Tenue de la formation en PSBC dans la ville de Bandundu dont 90 secouristes sont formés animée par les formateurs Provinciaux

11 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Tenue de la formation en PSBC dans la Cité de Bokoro territoire de Kutu dont 30 secouristes sont formés animée par les formateurs Provinciaux o Tenue de la formation en PSBC dans la Cité de Mongobele territoire de Kutu dont 30 secouristes sont formés animée par les formateurs Provinciaux o Formation et recyclage des cadres en Gestion des catastrophes à Bandundu ville dont 20 cadres Provinciaux auxquels ont été associés 2 cadres de la Division Provinciale des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, animée par le Directeur National Chef du Département Gestion des catastrophes. o Tenue de la formation en PSBC dans la Cité de Bagata dont 40 secouristes sont formés animée par les formateurs Provinciaux o Deux campagnes de prévention et de réponse d’urgence au Cholera ont été menées par les volontaires secouristes en synergie avec la Division Provinciale de SAS dans les 3 communes de la ville de Bandundu commençant par la commune de Basoko où 2504 personnes ont été sensibilisées et la commune de Disasi où 2690 personnes sensibilisées soit un total de 5194 personnes sensibilisées dans la ville de Bandundu o Tenue de la formation en PSBC dans la Cité de Kutu dont 30 secouristes sont formés, la formation était animée par les formateurs Provinciaux (Mulumba Léonard du Comité Provincial et Boduka Staffi de Bokoro

Bas-Congo

Dans ce secteur d’action, plusieurs activités ont été menées. A titre indicatif, citons :

o 449 volontaires ont été formés en PSBC dont 53 à Inga, 35 Seke – Lolo /Isangila, 46 à Mafuambu (appui CICR), 219 à Nsanda Kintata et 96 à Lukula etLuozi. o 40 volontaires formés en noviciat à Boma dans le Bas – Fleuve. o Recensement des volontaires de la Croix-Rouge: au total 10 011 volontaires (2009) dont 9 082 hommes, 929 femmes : 506 à Matadi (438 hommes et 68 femmes); 847 à Boma, (759 hommes et 115 femmes); 3 201 dans le District Bas-Fleuve, 2 966 et 235 femmes ; district Cataractes, 4 489 dont 4 082 hommes et 407 femmes ; district Lukaya, 941 dont 837 hommes et 104 femmes. o Encadrement des fidèles catholiques lors de la messe de possession canonique par le nouvel évêque du Diocèse de Matadi o Participation des volontaires aux festivités marquant la journée mondiale de la Croix- Rouge et du Croissant Rouge o Assistance et secours aux personnes expulsées d’Angola (Cabinda)

Katanga En 2010 o 188 volontaires ont été formés en PSBC (23 secouristes à Kowezi, 50 à Lumata, o 40 à Shilatembo / District du Haut – Katanga, 75 à Kalémie parmi lesquels 50 élèves de l’Institut Social). o 180 volontaires de Kalemie ont été formés en noviciat. o Mise sur pied d’une équipe de 6 volontaires pour s’occuper des travaux d’assainissement à Kolwezi o 36 secouristes du Territoire de Lubudi ont procédé à la sensibilisation porte à porte et même à la radio pour édicter les mesures d’hygiène à observer pendant le début de la saison de pluie pour éviter le risque de contamination à l’épidémie de cholera.

12 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o 20 secouristes ont été mobilisés pour les travaux d’assainissement de la ville et du marché de Kolwezi en vue de prévenir l’épidémie de cholera. o 20 secouristes du Territoire de Mutshatsha ont été mobilisés par le Responsable GC de Kolwezi pour les travaux d’assainissement de la ville et du marché en vue de réduire le risque à la contamination à l’épidémie de cholera. o Recyclage de 46 pré nominés sur le port des grades des secouristes à Likasi. o 69 policiers ont été formés en premiers secours d’urgence, avec l’appui de la MONUC à Kalemie. o 18 volontaires de Kalemie ont planté 80 bambous dans le cadre de lutte contre les érosions et inondations. o 32 volontaires de Kalemie ont pris part à la séance de restitution de la formation transversale axée sur l’interaction entre différents services techniques. o Participation du chef de bureau de Kalemie à l’atelier de formation sur la coïnfection entre la tuberculose et la VIH/SIDA organisé par l’Action Damien à o Kalemie. o Participation du chef de bureau de Kalemie à l’élaboration du plan de contingence o Un séminaire de préparation à l’évacuation des victimes en cas d’urgence ou conflit a été organisé à l’intention de 44 secouristes du District de Lualaba à Sambembe.

2011 et 2012

 Au Siège

o Formation de 12 agents de l’Entreprise STL de . o Evaluation de la Catastrophe de Fungurume par le Chef de Division GC/Katanga. o Participation du Chef de division GC, chef de bureau formation GC et du chef de bureau chargé des secours et assistance au séminaire organisé par le Département GC de catastrophes à Dumi dans le cadre la mise de fondement pour le développement de la CRRDC en prospection des activités du deuxième cinquantenaire après sa reconnaissance par le Gouvernement Congolais. o 85 secouristes ont été formé s en PSBC à Kalemie à l’occasion de la semaine de la Croix- Rouge. o 46 secouristes formés sur la gestion des cadavres de choléra par le District Sanitaire du Tanganyika avec l’appui financier de l’ONG MDM France, o 40 membres de la Croix-Rouge territoire de Kalemie et 9 présidents sectionnaires ont participé à la formation des cadres sur la gestion administrative et juridique de la CRRDC sur la connaissance du Mouvement, la gouvernance de la société nationale et leadership, o 60 secouristes mobilisés et briefés sur la gestion de l’épidémie de choléra sur les activités de chloration, assainissement et sensibilisation à Moba, o 245 Volontaires ont participé aux exercices de simulation pour le renforcement de capacité sur les quatre gestes qui sauvent à Kabalo (opérationnelle).

Kolwezi

o Tous les mercredis de chaque semaine, les secouristes de la commune de Manika assainissent le milieu de l’hôpital Mwangeji. o Le 16 juin 2012, 7 secouristes de la commune de Dilala ont suivi la formation sur la pirificaion de l’eau à l’aide l’aquatabs.

13 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Intervention chaque le 13 du mois de 14 secouristes de Kolwezi qui encadrent le Pèlerinage qu’organise l’église catholique.

Likasi

o 29 Volontaires formés du 19 au 22 juillet 2011 à Kamikolo en Noviciat. o Du 22 au 24 juillet 2011, une formation des 13 volontaires en noviciat, a été organisée à Mwadingusha. o Formation des 45 agents de l’entreprise LUNA MINING du 23 au 28 février 2012 o Du 24 au 26 mars 2012, formation des volontaires en noviciat, o Du 10 au 20 avril 2012, formation de 18 volontaires secouristes de la section de Mwadingusha à Likasi

 Dans la ville de Lubumbashi

o Inhumation le 09 juin 2011, d’un indigent d’une quarantaine révolu abandonné à la morgue de l’Hôpital général de référence de la commune Kenya de Lubumbashi, par les Vaillants secouristes de cette même commune. o Sur ordre du Bourgmestre de la commune Kenya, un autre corps sans vie, a été inhumé par 3 Secouristes de cette commune en date du 14 juin 2011. o Le 17 juin 2011, organisation des obsèques du Chef de cellule Gestion des catastrophes Kenya répondant au nom de Monsieur Athanase o Descente des femmes secouristes de Lubumbashi dans des hospices des vieillards de KAMALONDO, Saint Cyprien de la Kenya ; pour y faire des travaux d’assainissement du milieu.

 Dans le Tanganyika

o 85 secouristes ont été formés en PSBC à Kalemie à l’occasion de la semaine de la Croix- Rouge. o 26685 personnes évaluées sur la situation humanitaire dans le camp de déplacés de Lukengwe, Sango, Wimbi, lukwangulo, Mushaba et Miketo par 62 secouristes. o 46 secouristes formés sur la gestion des cadavres de choléra par le District Sanitaire du Tanganika avec l’appui financier de l’ONG MDM France, o 40 membres de la Croix-Rouge territoire de Kalemie et 9 présidents sectionnaires ont participé à la formation des cadres sur la gestion administrative et juridique de la CRRDC sur la connaissance du Mouvement, la gouvernance de la société nationale et leadership

 A Likasi

o 29 Volontaires formés à Kamikolo en Noviciat. o Une formation des 13 volontaires en noviciat, a été organisée à Mwadingusha.

14 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Maniema

 Au Siège provincial

o Participation de 3 cadres du secrétariat provincial à un atelier de camps de cinquantenaire de la gestion des catastrophes à Dumi ; o Participation de 40 volontaires à l’atelier de chefs d’équipe d’évacuation organisé à Kindu dont un délégué du ministère de la santé, un délégué de la division des affaires humanitaires et un délégué de service de sécurité (ANR) ; o 333 volontaires ont été formés en PSBC ; o Participation du chef de division de gestion des catastrophes à des réunions de coordination des humanitaires tenues à Kindu par OCHA et différents clusters dont NFI, Relèvement précoce et mouvement de population (CPA et Inter clusters) ; o Participation à l’atelier d’élaboration du plan humanitaire provincial 2012 à Kindu ; o Evaluation de la situation humanitaire après les attaques et affrontements des FDLR contre les FARDC à Salamabila en territoire de Kabambare

 Dans le territoire de KASONGO

o Formation de 123 volontaires en PSBC dont 63 à NONDA BARAKA, 60 à BIKENEGE MULU appuyée par le CICR ; o Participation de 3 volontaires secouristes à l’atelier de chefs d’équipe d’évacuation tenu à Kindu.

 Dans le territoire de PANGI

o Participation de 2 secouristes à l’atelier de chef d’équipe d’évacuation à Kindu ; o 3 sessions de formation en PSBC organisées dont une appuyée par le CICR avec 53 participants à Kalima, l’autre de 30 participants à Kampene appuyé par un candidat député fils dudit territoire et enfin la troisième à NGONGOMEKA avec 63 participants.

Nord-Kivu

o 1109 secouristes ont été mobilisés lors de différentes interventions : manifestations à caractères publiques, incendies, assainissement, noyade, éboulement de terre et autres catastrophes survenues dans la province répartie comme suit : Beni : 167, Butembo : 173, Rutshuru : 145, Masisi : 123, Nyiragongo : 133, Walikale : 215, Ville de Goma : 153. o 200 Militaires formés avec l’appui du CICR sur les 04 gestes qui sauvent dans le cadre du plan de contingence en prévision des échéances électorales à Goma ; o 749 formés en noviciat (non appuyé) ; o 525 formés en PSBC (non appuyé) ; o Plus de 185 000 personnes ont été sensibilisées par 145 secouristes dans certaines localités sur les effets du volcan Nyamulagira entre autres Kalengera, Tongo, Kitshanga ; o 60 % de volontaires de la Croix-Rouge de Lubero ont participé aux opérations de secours et ont été félicités par les autorités politico-administratives locales ; o 252 volontaires ont été formés en Noviciat et 125 en Premier Secours à BASE Communautaire(Lubero) ;

15 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Sur 514 messages RLF, 316 sont arrivés aux destinataires qui ont occasionnés la réunification de 4 Enfants Non Accompagnés à Butembo ; o Plus de 400 personnes ont été secourues par la CR (Lubero) ; o 5 volontaires ont participé à la formation de PSSBC et 5 autres l’atelier des Chef d’équipe (Lubero et Beni) ;

Province Orientale

 Vulgarisation de plan de contingence à travers les volontaires dans les 6 communes de , Mambasa, Bela, Biakato, Kasenyi, Tshomia et Bunia centre. 383 Secouristes sensibilisés ;  Elaboration d’un Projet de formation en faveur de 100 Enseignants de l’EPSP de la Province Orientale ;  Planification des sessions de formation en Ituri (Noviciat, PSBC et Instructeurs locaux) ;  La tenue des réunions avec les Comités de base à Dakwa  La multiplication des semences améliorées avec le projet ECOSEC (un ha de riz, …)  La formation de 511 policiers à Kapalata sur les 4 gestes qui sauvent

4.1.2. Réponses aux désastres : secours et assistance A partir du Siège

Entre 2010 et 2012, la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo a renforcé ses mécanismes de réponse aux catastrophes en formant 22 membres additionnels de NDRT, en rédigeant une politique de gestion de catastrophes, augmentant les capacités en construisant 15m3 d'entrepôt à Kinshasa. Actuellement, la base des ressources humaines de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo comporte 10 membres RDRT, 51 membres NDRT et 114 membres PDRT. Ils sont soutenus par 25 membres permanents de groupe de travail de secours et environ 50.000 volontaires formés en premiers secours. En outre, 7 brigades de secours comportant 270 volontaires en premiers secours et 14 chefs d'équipe des premiers soins ont été formés et pour les mouvements des populations de part et d’autre de la frontière entre l'Angola et le la RDC. Ces équipes envoient les bulletins d’information aux quartiers généraux. En outre, elles assurent régulièrement les premiers secours et assistance et fournissent les services de Rétablissement des Liens Familiaux aux familles congolaises et angolaises touchées par les migrations forcées de l’autre côté des frontières

L'enregistrement d'environ mille volontaires les plus actifs a commencé vers la fin de l’année 2010 avec la perspective de créer la base de données des volontaires de réponse aux catastrophes de la Société Nationale et de contracter leur assurance par le biais de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de pouvoir mieux les utiliser en cas d’urgence. Aussi, avec l’appui de la FICR et du CICR, la SN

16 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

compte à son actif un stock important d’articles non alimentaires (NFI) qui lui permettraient de répondre en temps utile aux besoins de plus de 2000 ménages touchés par des catastrophes naturelles et/ou des conflits.

Dans ce domaine de la préparation aux catastrophes, le Département Gestion des Catastrophes a concentré l’essentiel de ses activités dans la préparation des acteurs de l’équipe nationale de réponse, la mise en place d’un plan de déploiement, la constitution d’un groupe de travail pour l’élaboration du plan ORSEC la réunion avec Echo et la rencontre avec les autorités provinciales du Nord Kivu, formation de la Protection civile à Bukavu au Sud Kivu, la formation et implantation des brigades de premiers secours au Bas Congo et la formations des Agents du Secrétariat général aux Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et techniques d’évaluation en situations d’urgence. Il a été de ce fait présent à travers ses volontaires du Sud Kivu, à Sange pour apporter le secours d’urgence et l’assistance, Secours et assistance à Dongo (Equateur) et Kibiriga au Nord-Kivu.

En provinces

Katanga

 Au Siège provincial

o Assistance aux 148 sinistrés des pluies diluviennes du mois de mars 2011 à Kasomeno, localité située dans le territoire de Kasenga, district du Haut- Katanga, dont 148 ménages ont été ravitaillés en NFI. o 20 Secouristes ont été commis à ces travaux d’assistance. o Assistance aux 73 ménages de , victimes des troubles électoraux de 2011. Grâce à l’appui du CICR à nos programmes, le Comité provincial de la Croix- Rouge du Katanga a assisté ces victimes au mois de février 2012.

 A Likasi

o Le 30 avril 2011 ; 4 secouristes de la ville de Likasi ont encadré la manifestation de la journée de l’enseignement. o 12 secouristes de Likasi ont encadré la manifestation de la journée de travail en date du 01 mai 2011. o Le 1er août 2011, 4 secouristes de Likasi ont encadré la course organisée par l’entente de cyclisme de Likasi. On signale ici que lors de cette course 2 cas d’accident ont été enregistrés : un minibus a heurté un motard que les secouristes ont acheminé à l’hôpital DACO après lui avoir donné les premiers soins.

 Dans le Tanganyika

o 46 Malades et blessés évacués dont 6 cas de blessés de Bendera, 11 cas de malades à Kambimba, 16 cas de malades de choléra à Katondo et 13 cas de choléra à Katibili dans le territoire de Kalemie o 9 cas d’intervention d’accident de circulation routière ont eu lieu à Kalemie centre

17 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o 5 territoires de District du Tanganyika ont été visités par le chef de bureau de la Gestion des Catastrophes notamment ; Moba, Kalemie, Kabalo, Kongolo et Nyunzu o Mobilisation de 288 chloreurs permanents aux 144 sites de chlorations sur l’ensemble du district sous la gestion de la CRRDC. o 50 sites à Moba (40 sites dans la zone santé de Moba et 10 dans la zone de santé de Kansimba) o 5 sites à Kongolo o 19 sites à Ankoro ; o 50 sites à Kalemie centre (30 sites à Kalemie centre et 20 sites dans la zone de santé de Nyemba) o 20 sites aux camps de déplacés à Bendera o 67 interventions aux différents stades de football, avec bilan de 368 joueurs qui ont bénéficiés le premier secours, de la manière que voici : o Kalemie 108 o Moba 82 o Kongolo 80 o Manono 98

o Accidents de circulation : 64 interventions ont été faites avec la participation de 264 secouristes; o 80 secouristes ont participé à la préparation des digues de protection contre les érosions à Moba, Kalemie et Ankoro. o 164 naufragés ont été sauvés sur l’ensemble du district : - 99 naufragés dus aux barquettes motorisées sur le lac Tanganika (Moba), et Wimbi(Kalemie) ont été secourus. - 65 piroguiers dans Le lac et fleuve. o Mise en application du plan de contingence sur les élections présidentielles législatives du 28 novembre 2011 : implantation de 5 sites d’intervention à Kalemie o 66 secouristes ont participé au travail de la construction de 50 abris provisoire (matière précaire) à Kalemie dans les camps de déplacés de BENDERA et KABUBILI.

o 302 Malades et blessés ont été évacués au cours de cette année : 75 de Kalemie, 86 de Moba 20 de Kongolo ; 24 de Kabalo ; 45 de Nyunzu et 52 de Manono o 39 cas d’intervention d’accident de circulation routière ont eu lieu ; Kalemie 29 et Moba 10 ; o 46 secouristes ont participé aux travaux de fabrication des dalles San plate à Kalemie pour le programme village assaini, o 60 secouristes ont creusé les fausses des latrines dans 7ecoles aux la Croix-Rouge a exécutés le projet Ecole assaini à Kalemie. o Participation de deux secouristes à l’Atelier sur le programme village assaini o 46 Malades et blessés évacués dont 6 cas de blessés de Bendera, 11 cas de malades à Kambimba, 16 cas de malades de choléra à Katondo et 13 cas de choléra à Katibili dans le territoire de Kalemie o 9 cas d’intervention d’accident de circulation routière ont eu lieu à Kalemie centre

18 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o 3 corps enterrés par les secouristes du centre ville de Kalemie o 5 territoires de District du Tanganika ont été visités par le chef de bureau de la gestion des catastrophes notamment ; Moba, Kalemie, Kabalo, Kongolo et Nyunzu

Maniema

 Dans la ville de Kindu o 29 interventions de secours en faveur de victimes de divers accidents parmi lesquels 15 cas de circulation, 5 cas de décès (inhumation des indigents), 3 cas de décès de noyade, 6 cas de blessés acheminés aux différents centre de santé de la place ; o Couverture sanitaire lors des grandes manifestations commémoratives : le 8 mars journée mondiale de la femme 14 volontaires ont été mobilisés pour le secours ; le 30 juin fête de l’indépendance 21 secouristes ont été mobilisés pour le secours ; o Assistance aux 30 personnes plus vulnérables lors de la commémoration du 8 mai 2011 journée mondiale de la Croix-Rouge célébrée à Kindu ; o 60 secouristes déployés à travers les 3 communes pour les éventuelles interventions au cours des échéances électorales présidentielles et législatives de Nov.2011 ; o 20 secouristes déployés pour porter secours lors de l’arrivée du président de la République à Kindu pour sa tournée de campagne électorale ; o Elaboration de la cartographie des zones à haut risque en province du Maniema ; o Recensement des volontaires secouristes du Maniema qui s’élève à 4084 membres adhérents. o Formation d 35 agents de différents ministères en technique d’évaluation en situation d’urgence.

Province orientale o 75 Corps de victimes de crash d’avion Hewa Bora dont 42 hommes, 13 femmes, 12 enfants et 08 morceaux étaient inhumés par les volontaires secouristes de la ville de Kisangani au site montré par les autorités politico-administratives. (voir tableau en annexe) o Conformément au plan de contingence 45 équipes de volontaires secouristes étaient sensibilisés pour les exercices de simulation deux fois la semaine dans l’ensemble de la province orientale. 29 Zones à risque étaient identifiées en rapport avec le plan de contingence en province orientale. o 20 volontaires étaient mobilisés lors de l’exécution du plan de contingence des élections de novembre 2011. (voir le tableau de victimes en annexe) o Affectation de 19 trousses de secours et 30couvertures aux postes de secours retenus dans le plan de contingence

19 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4.1.3. Sécurité alimentaire Province du Sud Kivu Participation du Chef de division à l’atelier ECOSEC financé et organisé à Goma par le CICR.

Entre 2010 et 2011, dans le domaine de la réduction des risques des catastrophes, la reprise des activités du centre de Dumi, le soutien des ménages vulnérables de Kaïlo en intrants agricoles et en semences ainsi que leur formation en nouvelles techniques agricoles, la formation des formateurs EVC et conduite des EVC à Goma, les EVC à Kalemie, Inongo et Kaïlo, l’élaboration du projet water facility pour Kalemie et l’appui financier ont été l’essentiel des activités menées

Il vaut la peine de mentionner qu'afin d'assurer l’effectivité du programme de la sécurité alimentaire mis en application à Dumi (province de Kinshasa) par la Société nationale en partenariat avec la Croix-Rouge Espagnole et l'EuropAid, la Fédération Internationale des Société de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a soutenu la réadaptation des équipements. Le programme de sécurité alimentaire a bénéficié de 21 associations paysannes avec un total de 439 personnes (239 femmes et 200 hommes). Ils ont produit 83,5t de maïs en 2010. Nous citons entre autres activités menées :

o Suivi des activités du projet culture maraîchère appuyé par la FICR dans sa phase de pérennisation ; o Visite de terrain en territoire de Kailo pour la prise de contact avec les habitants agriculteurs vulnérables, bénéficiaires du projet sécurité alimentaire dans cette partie de la province ; o Participation aux réunions organisées par la FAO, point focal du cluster sécurité alimentaire dans la province ; o Dotation du matériel végétal et outil aratoire aux 150 ménages agricoles les plus vulnérables dans le territoire de Kailo, village de Lubelenge, chefferie des Bangengele, Village de Nyoka secteur des Wasongola, Kailo centre secteur d’ambwe avec l’appui de la FICR ; composés de (Riz IRAT 112 1800kg, Maïs 1800kg, et boutures de manioc 45.000 machettes 300pièces, Houes 150 Pièces, Limes 25 paquets, Haches 150 pièces).

Pour 2012, plusieurs activités ont été prévues autour de plusieurs objectifs, mais le manque de points focaux pour cette division a mis en mal la réalisation des activités.

Nous nous contentons de citer ici 2 activités inscrites au sein du 2ème objectif : Améliorer l'accès des populations cibles aux denrées alimentaires en quantité et en qualité en RDC. Il s’agit de :

 Cultiver les semences améliorées et les cultures vivrières (300 secouristes de la ville de Kisangani regroupés pour cette activité)

 Redynamiser les activités agricoles de DUMI (en cours)

20 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4.1.4. Rétablissement des liens familiaux

En 2010, cette division a démarré ses activités avec un nombre de 296 volontaires RLF dans l’ensemble du territoire national qui se sont occupés de la distribution et de la collecte des MCR dans les 199 antennes.

Néanmoins, pour des raisons liées au contexte auquel s’est déroulée cette année (conflit inter ethnique à Dongo, vagues des Congolais refoulés d’Angola, affrontements entre les FARDC et les rebelles Ougandais en Province Orientale, l’opération AMANI LEO dans les deux Kivu, retour des Congolais refugiés dans les Pays voisins et bien d’autres évènements) ; notre réseau RLF a connu des modifications sur le plan structurel (fermeture, transfert et ouverture des antennes). Ainsi donc, les chiffres présentés ci haut ont été revu à la hausse progressivement et à la fin de cette année et dont la situation se présente comme suit : 204 antennes et 298 volontaires RLF.

La CRRDC dispose actuellement d’une équipe nationale avec la participation des délégués et acteurs des provinces. La synergie avec les agences du système des Nations Unies pour la préparation aux catastrophes reste un atout de taille. Elle a comme défis à relever :  L’élaboration du plan ORSEC, la cartographie des zones à risque, les plans de contingence et les activités de réduction des risques de catastrophes dans les provinces ;  L’actualisation des équipes provinciales qui doivent impérativement impliquer les acteurs des territoires, surtout ceux les plus à risques ;  La formation des équipes communautaires de réponse aux catastrophes dans les zones les plus à risques (CDRT)

La mise en œuvre des activités au courant de du premier semestre 2010 n’a été effective qu’à partir du début du mois de juin, après la signature de la lettre d’entente entre la Société nationale et la Fédération intervenue le 02 Juin 2010. A cela, il faut ajouter les lenteurs liées à la procédure de transfert des fonds.

Malgré le démarrage tardif des activités 2010, le département de Gestion des catastrophes reste résolument engagé dans la mise en œuvre des activités retenues par son plan d’action.

Pour la formation des membres de l’équipe nationale de réponse aux catastrophes (NDRT), le département DM avait bénéficié de l’appui de la région par le déploiement de monsieur Belly Dialo qui avait bien su donner de la chaleur et de l’importance à l’activité.

Pour l’année 2011 et le premier semestre 2012, les activités au niveau de la Division nationale de rétablissement des liens familiaux sont assises sur un seul objectif : Aider les victimes des

21 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

conflits et des catastrophes naturelles. Et pour l’année 2012, plusieurs activités sont prévues, mais nous ne reprenons ici que celles qui ont été déjà réalisées.

Il s’agit :

o A1 : de doter les antennes de 2330 kits économat o 2330 Kits achetés et distribués aux antennes o A2 : de doter les coordinations provinciales en kits économats o 720 kits économat achetés et distribués aux Coordinations Provinciales o A3 : de doter les CB RLF des motos o 22 motos DT 125 achetées et distribuées aux Coordinations o A4 : de doter les CBP RLF de 15 Kits moto o 38 Kits motos distribués aux Coordinations o A5 : de doter les antennes RLF de 239 vélos o 239 vélos achetés et distribués aux antennes RLF o A6 : de doter les antennes RLF de 1282 kits vélo o 1282 kits vélos achetés et distribués aux antennes o A7 : de doter les volontaires et les CBP de 950 kits terrain o 950 Kits terrain achetés et distribués aux VRLF o A8 : d’organiser 38 voyages de suivi et évaluation des activités en provinces o 38 voyages effectués par les cadres de la Division Nationale o A9 : d’organiser 228 tournées mensuelles de supervision par les chefs de bureaux provinciaux vers les antennes o 228 tournées réalisées o A10 : d’effectuer le Mamping des besoins existants et potentiel dans les 9 provinces o A11 : d’organiser la distribution et la collecte des messages Croix - Rouge auprès des communautés par les volontaires RLF o 258'000 MCR échangés o A12 : d’organiser la distribution et la collecte des messages Croix - Rouge auprès des communautés par les volontaires RLF o A13 : d’organiser des sessions de remise à niveau de la connaissance des volontaires RLF o 766 VRLF ont répondu présents aux sessions de recyclages organisées o A14 : Organiser un atelier de réflexion des chefs de bureaux provinciaux RLF à Kinshasa o 3 ateliers de CBP-RLF organisés o 1 atelier a été organisé o A15 : organiser un atelier National de réflexion sur la Gestion de Dépouilles Mortelles o 1 atelier a été organisé en 2010 o A16 : mettre en œuvre le projet de renforcement des capacités du service de recherches de la CRRDC o Projet financé à hauteur de 80'000 euros par la CRB/Flamande o A17 : effectuer un voyage d’échange d’expériences pour le CDN à l'étranger o Du 06 au 11 novembre 2012 à Genève en qualité de membre de groupe de suivi de la stratégie RLF o 1 voyage a eu lieu à Paris du 20 au 31 août 2012

22 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Difficultés

Les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités au niveau du RLF sont de divers ordres, notamment :

- Le retard d’arrivée des kits - Les écarts des prix (pour moto, vélo et kit terrain) entre les montants prévus lors de la planification et celui auquel on effectue les achats d’où obligation de réduire le nombre de pièces - La non application des recommandations des ateliers - L’énormité des distances à parcourir par les VRLF

Pour l’année 2012, les activités réalisées se sont inscrites sous plusieurs objectifs, mais nous ne reprenons ici que ceux dont les activités ont été réalisées :

Pour le 1er objectif, il s’agit de contribuer à la réduction du nombre de blessés et de décès ainsi que l'impact des catastrophes

Et le 1er résultat à atteindre dans cet objectif est : Le personnel appelé à travailler aux activités de gestion des catastrophes est pourvu d'un matériel adéquat pour un travail efficace

Les activités prévues sous cette rubrique sont :

o Doter en matériels de secours d'urgence (1250 trousses de secours et 200 contenus de trousses)

o Former et recycler les formateurs provinciaux GC et ICR dans les 3 pools (Kinshasa, Goma et Mbuji - Mayi) (47 Secouristes ont été formés et recyclés)

o Organiser 22 sessions de formation en PSBC (880 secouristes ont été formés en PSBC)

Difficultés

o Mauvais état des routes, manque de matériel approprié, faible implication du comité local

o Le département de Gestion des catastrophes dispose des éléments permettant une mise en œuvre efficace des projets de mitigation dans les provinces ciblées

Le 2ème résultat quant à lui, est : Les capacités opérationnelles du personnel affecté à la gestion des catastrophes sont renforcées

Il est prévu les activités suivantes :

o Organiser un atelier chef d'équipe en prévision des élections 2011 (440 secouristes formés)

o Organiser des ateliers d'évaluation du plan de contingence des élections 2011 (6 provinces ont été évaluées)

23 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Organiser un atelier des chefs d'équipe en urgence (30 secouristes ont été formés comme chef d'équipe)

o Renforcer les capacités des cadres de la gestion des catastrophes a DUMI (75 cadres de GC et les 5 ministères ont été renforcés)

o Organiser un camp des généraux (cadres supérieurs de la Croix-Rouge) à KASANGULU (le camp s'est tenu à KASANGULU pendant 6 jours)

o Mettre en œuvre du plan de Contingence des élections locales de 2012 en RDC (il a été mis en œuvre dans toutes les provinces)

o Finaliser et vulgariser le Plan ORSEC (En cours de finalisation)

24 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4.2. Santé et Actions Sociales

Objectifs : Contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être des populations vulnérables, contribuer à la promotion de la santé de la population par réduction de la prévalence du VIH/SIDA dans le Bas-Congo et dans la Ville de Kinshasa, réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme dans les provinces de Bandundu, du Katanga et de Kinshasa, réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies d'origine hydriques au sein de la population vulnérable, améliorer la santé de la reproduction, améliorer l’accès des populations à l’eau potable, améliorer l’assainissement de base, réduire la prévalence du paludisme et des maladies à potentiel épidémique, améliorer la santé communautaire à travers l’enseignement médical et les soins médicaux

es activités de santé qui ont lieu au cours de l’année 2010 incluent L également les campagnes communes de lutte contre la poliomyélite et le paludisme avec le ministère de la santé, l'OMS, l'UNICEF et d'autres partenaires. Pendant la campagne de poliomyélite en octobre et novembre, 1000 volontaires de Croix-Rouge de la RDC ont atteint 2500 ménages avec des activités de mobilisation sociale dans 25 zones de santé des trois provinces ciblées (Maniema, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental). Dans leur rôle de sensibilisateurs par la politique active de porte à porte à la recherche des enfants à vacciner, les volontaires de la CRRDC ont réussi à mobiliser un total de 10.350 enfants qui autrement auraient manqué leur vaccination. Ces enfants mobilisés par les volontaires de la CRRDC représentent 82% du total des enfants mobilisés par tous les volontaires de la communauté pendant la campagne et montrent la valeur ajoutée des volontaires de la CRRDC aux activités de santé publique au niveau de la communauté.

Ces deux campagnes contre la polio ont été rendues possible grâce à la volonté et l’implication des autorités de la Croix –Rouge, au dévouement de nos vaillants volontaires et surtout l’appui technique que nous avons bénéficié de la Fédération. Les activités de sensibilisation couplées de récupération par les volontaires de la Croix-Rouge des enfants non vaccinés dans toutes les zones de santé ont contribué significativement à l’augmentation de la couverture vaccinale dans les zones de santé ciblées et ont permis de récupérer 10.347 enfants sur un total de 12.631 récupérés dans les ZS de trois provinces. Ce qui représente 82% de la contribution de la Croix-Rouge à la récupération des enfants. Les autorités provinciales de la santé (Les Ministres provinciaux, Les Médecins inspecteurs provinciaux, les Médecins coordinateurs PEV, les Médecins Chefs d’Antennes du Programme Elargi de

25 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Vaccination et tous les Médecins chefs de zones de santé ciblées) ont apprécié à leur juste titre le travail abattu par les volontaires de la Croix-Rouge tout en souhaitant que l’implication des volontaires se poursuive dans toutes les activités de la vaccination de masse et de routine. Pour sauver des vies, la Croix-Rouge de la RDC à travers ses comités provinciaux de Kinshasa, Katanga, les deux Kivu, les deux Kasaï, la Province Orientale, le Bandundu, l’Equateur et le Bas-Congo a procédé à la collecte des poches de sang. Pour ce faire, plusieurs séances de sensibilisation au VIH/SIDA et au don bénévole de sang ont été organisées, grâce auxquelles 18.929 poches de sangs ont été collectées.

Dans le cadre du programme « Eau et assainissement », le mariage Croix-Rouge de la RDC, Croix-Rouge Espagnole et la REGIDESO a été scellé et grâce auquel le quartier Camp Luka est alimenté en eau potable. Désormais, la population de ce coin de la capitale congolaise ne pourront plus parcourir des dizaines de kilomètres ou faire des montées – descentes à la recherche d’eau.

o Au total 6 bornes fontaines construites dans le quartier Congo. o 6 volontaires communautaires formés sur la gestion des bornes fontaines o La construction des diguettes avec des pneus usés et des sacs remplis du sable. o Plantation de « vétivers » dans les ravins et sur les terrains susceptibles à l’érosion. o Installation de 20 citernes d’eau de 1 m3 dont 10 citernes dans le quartier Mpunda et 10 dans celui du Congo. Désormais, grâce à la Croix-Rouge de la RDC dans son partenariat Toujours en 2010, la FICR de concert avec la Croix-Rouge de la RDC et avec la Croix-Rouge la Croix-Rouge suédoise a soumis à l’Union Européenne une proposition de 3 ans visant à fournir l'eau et les services d'hygiène à Espagnole et la des milliers d’habitants de la ville de Kalemie (District du Tanganyika REGIDESO, ces enfants dans la province du Katanga), mais celle-ci n’aboutit pas. Cependant, du quartier Camp Luka avec le financement de la Croix-Rouge suédoise et l'UNICEF ainsi que ne parcourront plus des du ministère du plan, cent vingt volontaires de la Croix-Rouge ont dizaines de kilomètres

à la recherche d’eau 26 potable ! CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

mené une campagne de porte à porte pour sensibiliser la population sur le choléra et la chloration d’eau aux endroits où les femmes puisent de l’eau dans la ville et les villages environnants. 18.400 (82.600 personnes dont 17.800 hommes, 29.200 femmes et 35.600 enfants) ont été sensibilisés sur le lavage des mains, le traitement et la conservation d’eau et l’hygiène personnelle et celle des familles. Kalemie est connu pour avoir été la source principale des manifestations des cas de choléra en RDC, mais grâce au travail effectué par les volontaires de la Croix-Rouge et d’autres animateurs communautaires, les taux de prédominance et de létalité deviennent de moins en moins alarmants. C'était en particulier le cas pendant la manifestation de cette épidémie de 2010 où la ville a compté seulement 5 cas dans les 748 cas enregistrés dans toute la province

Des volontaires de la Croix-Rouge ont été également impliqués dans la prévention et la réponse aux pandémies du VIH/SIDA et H1N1. Pendant cette période, ils ont mené des activités de sensibilisation dans les écoles, les établissements publics et les marchés dans les villes en danger en danger dans trois provinces (Katanga et Sud-Kivu) atteignant 85.500 personnes avec des messages de prévention et de contrôle. La démonstration du lavage sûr de main a été menée avec les élèves dans les écoles visées.

De 2011 à ce jour, le Siège de la Croix-Rouge à Kinshasa pilote un projet de lutte contre le VIH/Sida et les IST dans la province du Bas-Congo sur trois zones de santé : Kisantu, Nzanza et Seke-Banza avec le financement de la Croix-Rouge Finlandaise via FICR. Le rapport qui suit présente tour à tour les activités réalisées, les résultats atteints, l’impact, les difficultés qui ont émaillé la mise en œuvre du programme et les recommandations pour une meilleure suite

Activités réalisées o Organisation de 221 séances de causeries éducatives auprès des jeunes dans les écoles, associations des jeunes et Eglises, o Organisation de 32 vidéos forums auprès des jeunes dans les écoles, associations des jeunes et Eglises, o Organisation de 504 séances de sensibilisation auprès des Professionnelles de Sexe dans les bars. o Organisation de 436 séances de causeries éducatives auprès des Professionnelles de Sexe dans les ménages. o Organisation de 726 visites à domicile auprès des femmes enceintes et leur orientation vers les services de PTME. o Organisation de 268 campagnes de sensibilisation auprès des camionneurs et leurs passagers. o Appui sur le plan administratif de 3 OAC des PS dans les zones de santé o Orientation de 3.730 jeunes vers les services de soins des IST et de CDV, o Orientation 4.444 PS et clients vers les services de Conseils et Dépistage volontaires et faire le test volontaire,

27 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Orientation 1.012 femmes enceintes vers les services de PTME pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, o Distribution gratuite de 67.191 préservatifs au sein des populations vulnérables, o Tenue de 19 réunions mensuelles de plaidoyer sur la stigmatisation et la discrimination avec les leaders dans chaque zone de santé, o Organisation de 1339 visites à domicile auprès des Personnes Vivant avec le Virus, o Organiser 49 visites à domicile au près des malades tuberculeux dans les 3 ZS cibles o Accompagnement psychosocial de 360 PVVIH et OEV lors des visites à domiciles dans les zones de santé. o Appui nutritionnel à 160 PVVIH dans les trois zones de santé ciblées o Appui en kits scolaire de 90 enfants orphelins et vulnérables (OEV). o Prise en charge scolaire de 90 enfants orphelins et vulnérables (OEV). o Appui sur le plan administratif de 3 OAC des PVVIH dans les zones de santé o Distribuer 480 kits alimentaires aux PVVIH dans les 3 zones de santé ciblés o Formation de 3 clubs de 20 PVVIH et 3 clubs de 20 familles d’accueil des OEV en AGR o Appui financier aux 3 clubs de 20 PVVIH et aux 3 clubs de 20 familles d’accueil des OEV pour le développement des activités génératrices des revenues (AGRs) o Organisation de 12 émissions radiodiffusées pour la vulgarisation de la loi portant protection des droits des PVV et OEV

Impact

Lors des différents contacts avec les bénéficiaires du projet au mois d’aout et de septembre 2011 nous avons constaté qu’ils avaient pris conscience du risque qu’ils courent par la mise en pratique des bonnes pratiques de prévention.

Les Professionnelles de Sexe s’encouragent entre elles sur l’utilisation des préservatifs et organisent des réunions, malgré les difficultés de la vie qu’elles rencontrent. Les PVVIH ont prononcé un mot encourageant la solidarité entre eux et pour continuer à œuvrer ensemble pour le bien-être de tout un chacun. Mais ils sollicitent l’appui de la Croix- Rouge pour les accompagner.

D’une façon générale, la plupart des bénéficiaires sont très reconnaissant envers la Croix- Rouge.

Difficultés rencontrées

o Retard dans la transmission des rapports par la province au niveau national o Les activités de prise en charge alimentaires des personnes vivant avec le VIH, de scolarisation des orphelins ne couvrent pas tous les PVVIH et tous les OEV identifiés o La planification des activités n’a pas tenu compte des ressources disponibles et les données de base pour certaines activités ont pris en compte toute la zone de santé alors que le nombre des volontaires ne pouvait couvrir qu’une partie de la zone de santé. o Nombre insuffisant des préservatifs et nous recevons parfois les préservatifs de la zone de santé

28 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Au niveau des provinces

Katanga

 2151 personnes ont été sensibilisées au don bénévole de sang dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kamina, Kipushi et Kalemie  271 poches de sang ont été récoltées pour l’ensemble de ces villes pendant le premier trimestre 2011.  5.975 personnes ont été sensibilisées sur les mesures préventives du VIH. Il faut noter que, par manque de financement, la plupart d’activités programmées dans ce secteur n’ont pas été réalisées au cours de cette année 2011.

A Lubumbashi

Les activités liées au don bénévole de sang avec ou sans appui des partenaires comme le CPTS et le PNMLS

o 2 pairs recruteurs ont été formés à Lubumbashi en matière de politique nationale de transfusion sanguine et don bénévole de sang. o 12 000 personnes dans la communauté ont été sensibilisées au don bénévole de sang dans la ville de Lubumbashi o 30 causeries éducatives ont été réalisées dans la ville de Lubumbashi o 6 vidéo-forums ont été réalisés dans la ville de Lubumbashi o 5 émissions radiotélévisées ont été réalisées à Lubumbashi. o 4 réunions de fidélisation ont été tenues à Lubumbashi o 144 poches de sang ont été collectées dans la ville de Lubumbashi au près des volontaires secouristes de la Croix-Rouge

Nord-Kivu

Certains autorités sanitaires et les volontaires de la ville de Goma et des localités de Eringeti, Oicha, de Béni Ville dans le territoire de Béni, Butembo ville, Masereka, Alimbongo, Kasingiri, Kirumba, Kanyabayonga, kayna, Kikubo, Kamandi, Miriki, Buleusa dans le territoire de Lubero, Rutshuru, Masisi et certaines localités des territoires de Masisi et Rutshuru ont bénéficié des informations sur le plan de contingence en prévision des élections Présidentielles et Législatives.

Activités réalisées

Plusieurs activités planifiées pour l’année 2011 n’ont pas été réalisées par manque de moyen financier. Il faut signaler que certaines activités ont bénéficié d’un financement local du comité provincial, du CICR et du gouvernorat comme le transport des volontaires dans la campagne de vaccination.

 Sur le volet programme : Eau, hygiène et assainissement

33 volontaires de Kitshanga/Masisi et 28 volontaires de Kitshanga/Rutshuru tous de Kitshanga cité mobilisent la population a l’autofinancement de l’eau potable sur les points d’eau amenagés par le CICR.

29 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Assainissement

o 12 volontaires secouristes de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma en sigle ISTM ont débroussé une partie inoccupée derrière l’enceinte de l’Université de Goma, vendredi 6 mai 2011.

o 14 volontaires du territoire de NYIRAGONGO ont été déployés dans les villages de Rusayu, Kibumba et Buhumba pour des séances d’écoute active aux risques et aux conséquences néfastes sur l’éruption volcanique.

Aménagement des sources

La ville de Béni a bénéficié les activités d'aménagement de deux sources d'eau potable dans la commune de BEU, quartier Kalau dans l'aire de santé de Kalau.

 Renforcement de capacités des volontaires sur la lutte contre le choléra dans le Nord-Kivu

20 volontaires de la province du Nord Kivu ont bénéficiés une formation sur la gestion de l’épidémie de choléra et les outils de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des épidémies sont disponibles dans les comités de base.

o 17 séances de sensibilisation sur la lutte contre les maladies hydriques réalisées pour une cible de 193 femmes et 82 hommes à Béni. o 7 séances de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA et IST réalisées pour 87 hommes et 117 femmes. o 9 séances de formation dans le cadre de renforcement des capacités des volontaires CR en PSSBC ont été réalisées à Béni/ville, Kasindi, Kasindiport, mutwanga, Oicha Kangothe pour une cible de 20 hommes et 76 femmes, tous volontaires de la CR ;

Dans le cadre du programme de Don bénévole de sang

o 102 unités de sang ont été récoltées dans la ville de Goma. Un club 25 est initié par la branche dans l’activité de don bénévole de sang.

o Une volontaire de la Croix-Rouge âgée de 20 ans sélectionnée parmi les six associations de don de sang de la ville de Goma a prêté serment de rester fidèle au don bénévole de sang le 14 Juin 2011 journée mondiale de don de sang.

o 87 élèves de l’institut communautaire du Lac, 42 élèves du complexe scolaire CERAFA et 109 de l’institut NYABUSHONGO ont bénéficié une sensibilisation sur le don bénévole de sang.

o 26 dons de sang avaient été livrés par les volontaires de Béni.

30 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Programme de vaccination contre la poliomyélite

o Briefing/formation sur la vaccination o 156 volontaires de la ville de Goma ont été briefés sur la vaccination en général et en particulier sur le vaccin anti poliomyélite le 24 juin 2011 dans la salle polyvalente de la Croix- Rouge. o 143 volontaires ont participé aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite pendant trois phases organisées dans la ville de Goma. Les volontaires ont mobilisés les femmes ayant les enfants de 0 à 5 ans et ont vaccinés plus des 8000 enfants selon les rapports des zones de santé de Goma et de Karisimbi de la ville de Goma.  Surveillance épidémiologique (2010 –2012) Le comité provincial de CR RDC/NK à travers sa division de Santé et Actions Sociales a participé aux assises de surveillance épidémiologique et gestion des urgences à la division provinciale de santé. Jusqu’à la 50ème semaine de l’année 2011, la province sanitaire a notifié les données suivantes dans 24 zones de santé :

 Cholera

5220 cas ont été notifiés dont 3527 cas ≤ 5 ans, avec 50 décès, soit un taux de létalité de 1%.

 Infections Respiratoire Aiguë

343319 cas ont été notifiés dont 214750 cas ≤ 5 ans, avec 68 décès, soit un taux de létalité de 0,02%.

 Fièvre Typhoïde

18329 cas ont été notifiés depuis le début de l’année parmi lesquels 14633 cas ≤ 5 ans, avec 2 décès, soit un taux de létalité de 0,03%.

 Dysenterie Bacillaire 1768 cas de dysenterie bacillaires ont été signalés par les zones de santé dont 1016 cas ≤ 5 ans, avec 0 décès,

 Coqueluche

130 cas ont été notifiés dont 92 cas ≤ 5 ans, sans décès.

 Paralysie Flasque Aiguë (Pfa)

A ces jours, 73 cas de PFA cas ont été notifiés pour l’ensemble de la province avec zéro décès.

31 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

 Paludisme

713705 cas ont été notifiés dont 395620 cas ≤ 5 ans, avec 196 décès, soit un taux de létalité de 0,03 %.

Difficultés rencontrées et solutions appliquées

Il faut signaler que malgré les réalisations de certaines activités d’autres activités ont connu les obstacles liés aux ressources humaines pour la bonne coordination des activités, des obstacles liés aux ressources financières pour la réalisation des activités planifiées, aussi les obstacles liés aux ressources matériels pour les différentes sensibilisations.

Le paludisme

Au niveau du Secrétariat Général

La mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme dans 10 zones de santé du district sanitaire de Maindombe avait comme objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et à la mortalité due au paludisme de la population des zones ciblées.

Le projet attendait comme résultats :

o Les volontaires de la Croix-Rouge participent au dénombrement des ménages dans les 10 Zones de santé du district sanitaire de Maindombe ; o Les volontaires de la Croix-Rouge participent à la distribution des MILD aux ménages identifiées des 10 Zones de santé et les sensibilisent sur l’utilisation correcte de ces MILD reçues ; o Les volontaires de la Croix-Rouge procèdent à l’enquête rapide de l’accrochage et utilisation correcte des MILD par les ménages dans les 10 Zones de santé ciblées; o Les volontaires de la Croix-Rouge accompagnent les ménages de 4 aires de santé ciblées (Inongo et Nioki) dans la sensibilisation sur les moyens de lutte contre le paludisme, sur les règles d’hygiène et travaux d’assainissement du milieu et font la promotion des ACT et TPI.

Et pour attendre ces résultats, voici les activités prévues et réalisées

o Identification des ménages bénéficiaires des MILD dans 10 Zones de santé du district sanitaire de Maindombe par 1.000 volontaires de la Croix-Rouge o Sensibilisation et participation de 600 volontaires à la distribution des MILD dans les 10 Zones de santé du district sanitaire de Maindombe o Monitorage externe des activités par la Déléguée Paludisme /Dakar : Mme KATIE o Monitorage externe des activités par la Délégué Madame Hlin sur tous les aspects financiers du projet o Renforcement des capacités (formation des superviseurs et volontaires) sur le Hang up o Suivi de l’utilisation et accrochage correcte des MILD o (Hang up) dans les 10 Zones de santé de Maindombe par 800 volontaires de la Croix- Rouge o Renforcement des capacités des superviseurs sur la santé communautaire (aspect paludisme : promotion des ACT et TPI pour les femmes enceintes

32 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Pour la mise en œuvre de ces activités, plusieurs difficultés ont été relevées, notamment :

o Problème d’accessibilité dans certaines zones de santé pour le suivi et supervision des activités durant toutes les étapes, suite à l’immensité et configuration hydrographique du district sanitaire ; o Inaccessibilité dans certaines aires de santé suite au manque de moyens de transport et conditions hydrographique du district sanitaire ; o Arrivée tardive de fonds pour la collation des volontaires ;

Ainsi a-t-il été suggéré :

o Qu’à l’avenir qu’on tienne compte des aires de santé à accès difficile dans la planification budgétaire o Que les fonds des activités et collation des volontaires soient disponibles à temps ; o Que des instructions claires soient données par les autorités hiérarchiques à tous les niveaux aux acteurs santé dans les zones pour une meilleure considération des activités des volontaires de la Croix-Rouge ; o Que les activités de santé communautaire menées dans les 4 aires de 2 Zones de santé de Maindombe, soient aussi planifiées en 2012 dans d’autres aires de santé des 2Zones de santé, et aussi organiser les mêmes activités de lutte contre le paludisme ( du dénombrement à l’étape santé communautaire) pour les districts sanitaires de Kwango et Kwilu dans le Bandundu qui selon le Programme National de lutte contre le Paludisme organise des campagnes de masse de distribution des MILD dans cette partie de la province ainsi dans la province du Katanga ..

 KATANGA

o Recyclage de 600 volontaires et relais communautaire sur la nouvelle stratégie de récupération des enfants perdus de vue, les non atteints et les femmes enceintes dans le cadre du Programme Elargie de Vaccination (PEV), grâce au financement GAVI dans le district du Haut- Lomami. Il faut signaler que 13 zones de santé ont été atteintes par le Secrétaire Provincial de la Croix- Rouge Katanga et un délégué du siège national, sur le total de 15 que compte le district du Haut- Lomami. o Participation tous les jeudis de chaque fin du mois, de la Division Provinciale de la santé aux réunions de lutte contre l’épidémie de cholera organisée par le cluster Wash que dirige l’UNICEF. o Sensibilisation de 65 femmes marchandes aux maladies des mains sales pendant la semaine Croix- Rouge ayant précédé la journée internationale de la Croix- Rouge.

Tanganyika

o Participation aux réunions préparatoires de la vaccination contre la poliomyélite et la rougeole au District Sanitaire de Tanganyika à Kalemie. o 2 volontaires ont été formés au cours du premier semestre 2011 sur la stratégie de sensibilisation et de récupération des enfants non vaccinés à Kalemie. o 100 Mamans des clubs des mères de Kalemie ont fait des sensibilisations dites de porte à porte sur l’importance de la vaccination. o A Kongolo, 40 Volontaires ont participé à la campagne de vaccination des enfants contre la poliomyélite

33 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o 6 volontaires de Tanganyika dont 1 de Nyunzu, 2 de Moba et 3 de Manono, ont été formés sur la stratégie de sensibilisation de récupération des enfants non vaccinés. o A Kalemie, renforcement du niveau de partenariat avec les acteurs du sous cluster Wash dans le cadre de la recherche des fonds 2011 pour la lutte contre le choléra. Ceci a permis la transmission au Pooled Fund, d’un projet, et son financement ne s’est pas fait attendre. o Participation aux réunions préparatoires de la campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole au district sanitaire de Manono. o Kamkolobondo : 4.221 mamans ont été sensibilisées sur l’importance des trous à ordure o Undugu : 3.173 mamans ont été sensibilisées sur l’importance d’une toilette hygiénique Undugu

Haut- Lomami

o Recyclage de 600 volontaires et relais communautaire du district, dont 40 éléments par zone de santé en raison de 13 zones de santé ci-après : Kamina, Songa, Kabongo, Kitenge, Lwamba, Malemba Nkulu, Mulongo, Mukanga, Kinkondja, Kabondo, Bukama, Kinda, Kaniama. o Sensibilisation de 60.255 ménages au choléra dans les villes de Likasi, Kalemie et Kikpushi et leurs environs.

Likasi

o De janvier à avril 2011, le bureau Santé et Actions Sociales a participé à plusieurs réunions hebdomadaires sur la surveillance épidémiologique du district médical de Likasi.

Lualaba

o Lancement de la campagne de sensibilisation par la Croix- Rouge à Kasaï sur les règles d’hygiène et mesures de propreté en prévision des maladies de mains sales ; cas de cholera.

Lubumbashi

o Cérémonie d’Inauguration des latrines publiques dans la commune de la Kenya par les autorités de cette commune, en présence des Responsables de la Croix- Rouge/ ville de Lubumbashi et quelques Responsables du comité provincial, latrines construites par la Croix- Rouge de la RDC sur financement du CICR. o 546020 bidons d’une capacité de 20 L distribués à 39 fontaines d’eau à Lubumbashi dans les communes de Ruashi et Annexes. o Les hospices de vieillards de Kamalondo, Saint Cyprien dans la commune de la Kenya, ont été assainis par les volontaires de la CR de Lubumbashi.

34 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Tanganyika

o 260 volontaires de la Croix-Rouge ont été formés en matière de sensibilisation, la technique de potabilisation d’eau dont 55 à Moba, 30 à Kongolo, 35 à Ankoro, Kalemie 120 (dont 80 Kalemie centre et 40 dans le camp de retournés) o 46 secouristes formés sur la gestion des cadavres de choléra par le District Sanitaire du Tanganyika avec l’appui financier de l’ONG MDM France, o 60 secouristes mobilisés et briefés sur la gestion de l’épidémie de choléra, sur les activités de chloration, assainissement et sensibilisation à Moba, et 16 sur la prise en charge des malades au CTC par MD. o 3.173 mamans ont été sensibilisées sur l’utilisation des toilettes hygiéniques o 47 .980 personnes ont été sensibilisées sur le choléra par les clubs de mères à Kalemie, Moba, Ankoro. o 6.571 mamans sensibilisées sur la gestion de déchets aux quartiers Lubuye et camp marin et à Kamkolobondo à Kalemie o Construction de 3 bornes fontaines dont 1 à Lubunduy et 2 à Dondjo dans le Tanganyika o Construction d’1 mini addiction d’eau à Lubunduy dans le Tanganyika o Réhabilitation de 4 puits à Kasubuy, Lubunduy dont 2 à Kasambondo o Aménagement de 3 puits à Rugumba, Kasenge et Tabac o 3545 dalles sans plat ont été fabriquées et distribuées aux usagés dans les villages ciblés. o 3424 Laves mains ont été distribuées aux ménages des villages ciblés au Tanganyika (Programme Village assaini) o 39 ménages ont été désinfectés par la Croix-Rouge dont 27 ménages à Katondo et 12 à Tembwe sur l’axe Sud de Kalemie. o 40 Volontaires ont fait les travaux d’assainissement dans 4 marchés de la place notamment : sur le Marché Lukuga, marché Babuyu, marché Lutchimba et marché Kamkolobondo et la morgue de l’hôpital général de Kalemie o Chloration aux points de puisage dans les zones et aires de santé prioritaires de Kalemie centre et ses environs (Bendera, Mutakuya, Tembwe, et Katondo), sans oublier Moba, Ankoro, Moliro et Kongolo. o 12 séances d’assainissement des marchés organisées dont 4 fois au marché Lukuga, 3 fois au marché Kamkolobondo, 3 fois au marché Lubuye et 2 fois au marché Babuyu.

Il faut signaler que ces activités ont été réalisées grâce à l’appui du Gouvernement provincial, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge, de l’UNICEF, de l’ONG solidarité, d’ACTED ou encore par fonds propres.

o Gestion de 77 sites de chloration par le comité de la Croix- Rouge District du Tanganyika avec la collaboration du comité provincial par le truchement de son Secrétariat; o 39 sites de chloration dans la zone de santé de Kalemie dont 10 sites à Katondo, 18 sites à Tembwe et 11 sites à Kalemie Centre, o 9 sites de chloration dans la zone de santé de Nyemba, o Construction de 3 bornes fontaines dont 1 à Lubunduy et 2 à Dondjo, o Construction d’une mini addiction d’eau à Lubunduy, o Réhabilitation de 4 puits à Kasubuy, Lubunduy dont 2 à Kasambondo,

35 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Fabrication de 20.745 dalles dans les villages ci-après Dondjo, Lubunduy, Kasubuy, Lukwangulo, Rugumba, Tabac, Kasambondo, Mutoa et Kasenge dans le cadre de la promotion de latrine familiale hygiénique. o Aménagement de 3 puits à Rugumba, Kasenge et Tabac o 50 Mamans ont participé à la sensibilisation conjointe avec autres organisations humanitaires sur la lutte contre le choléra, o 30 Mamans de club des mères Lubuye ont fait la sensibilisation porte à porte dans le Camp de militaires dit Camp Marins et ont touché 350 mamans sur la gestion de l’eau traitée. o 39 ménages ont été désinfectés par la Croix-Rouge dont 27 ménages à Katondo et 12 ménages à Tembwe sur l’axe Sud de Kalemie.

MOBA : - 25 sites de chloration dans la zone de santé de Moba, - 4 sites de chloration dans la zone de santé de Kansimba - Situation : le nombre des cas de choléra au Tanganyika reste relativement élevé par rapport à la moyenne provinciale : 75% des cas provinciaux sont enregistrés au Tanganyika en ce début d’année 2011, contre 55% en 2010.

Eau et assainissement

 MANIEMA

Siège provincial

o Elaboration d’un projet pour la formation de relais communautaire à Pangi ; o 18 écoles enquêtées et enregistrées pour les latrines scolaires et/ou écoles assainies à Kindu et ses environs ; o Enquêtes et récoltes des données statistiques des maladies d’origine hydrique dans les zones de santé de Kindu et Alunguli dont voici les résultats : o Participation à des réunions organisées par l’Inspection provinciale de la santé Maniema ; o Plaidoyer et sensibilisation aux opérateurs économiques et aux autorités politico- administratives de la province à Kindu sur leur éventuelle contribution à la campagne de vaccination de routine ; o Supervision des activités communautaires avec les aidants et relais communautaires dans le programme élargi de vaccination dans la zone de santé de Kunda, de Lubutu, de Kabambare et de Kibombo dans le cadre de la mobilisation sociale (MOSO en sigle) ; o Participation de la Croix-Rouge par le canal de son chef de division santé et actions sociales à l’atelier de formation de communicateurs nationaux des programmes élargis de vaccination de routine à Goma, du 30 août au 03 septembre 2011; o Participation du chef de division SAS à l’atelier de chef d’équipe d’évacuation en rapport avec le plan de contingence aux échéances électorales de Novembre 2011 à Kindu;

36 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Bas-Congo

Pour l’année 2011, la Coordination Santé a axé ses activés autour de 6 résultats. Nous exposons ici les résultats pour lesquels les activités ont été menées

Résultat 1 : Le nombre de personnes parmi les populations cibles ayant une connaissance exacte des moyens de prévention, des voies de transmission, et qui rejettent les fausses idées concernant le VIH est accru de 20 %

Pour y arriver les activités suivantes ont été planifiées :

A1 : Organiser les séances de causeries éducatives auprès des jeunes, des professionnelles du sexe, des camionneurs et des femmes enceintes au Bas-Congo Organiser la distribution des préservatifs dans les bars, les kiosques, les conteneurs et les parkings de voyages

17450 personnes touchées sur 747 causeries éducatives auprès des jeunes, PS et femmes enceintes, 136 campagnes de sensibilisation auprès des PS, et des camionneurs

A2 : Organiser les séances de causeries éducatives auprès des jeunes, des professionnelles du sexe et des camionneurs sur le CDV au Bas-Congo.

169 jeunes et 925 PS

A3 : Organiser les séances de causeries éducatives auprès des jeunes, des professionnelles du sexe et des camionneurs sur les IST au Bas-Congo.

419 jeunes et 394 PS

A4 : Organiser les séances de causeries éducatives auprès des femmes enceintes au Bas- Congo.

351 femmes enceintes

A5 : Organiser la distribution des préservatifs dans les bars, les kiosques, les contenairs et les parkings de voyages.

98746 préservatifs masculins et 909 féminins

Résultat 2 : Un appui psychosocial et en activités génératrices de revenus adéquat sont apportés aux personnes vivant avec le VIH et leurs familles

A1 : Organiser les VAD auprès des personnes vivant avec le VIH

235 PVV et 122 OEV lors de 331 visites à domiciles

A2 : Appuyer la prise en charge psychosociale des OEV, de PVVIH lors des VAD,

235 PVV et 122 OEV

A3 : assister sur le plan nutritionnel les PVVIH

235 PVV et 122 OEV

37 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

A4 : appuyer sur le plan administratif les OAC des PVVIH

3 OAC des PVV

Résultat 3: La stigmatisation et la discrimination contre les personnes rendues vulnérables par le VIH/SIDA et autres sont réduites dans les communautés cibles

A1 : Appuyer les réunions de plaidoyer pour des actions contre la stigmatisation et discrimination

91 leaders impliqués et 9 réunions organisées

Résultat 4 : La qualité de vie des personnes rendues vulnérables par le VIH/SIDA à travers des actions communautaires qui favorisent un environnement immédiat sain est améliorée

A1 : Organiser les séances collectives d’assainissement et de promotion de l’hygiène

51 séances de sensibilisation réalisées avec la participation de 2308 personnes

A2 : Organiser les séances de récupération des enfants et des femmes enceintes pour la vaccination.

284 enfants et 301 femmes enceintes vaccinés sur 29 séances

A3 : Organiser les séances de sensibilisation et de distribution des moustiquaires

1278 personnes atteintes sur 63 séances organisées

Résultat 6 : Les volontaires impliqués dans le projet mettent en œuvre efficacement une approche intégrée de réduction des risques et des effets du VIH/SIDA à travers les outils de PSSBC et bénéficient d'un système de suivi adéquat qui leur assure une formation continue

A1 : Former les volontaires et membres de la communauté sur le VIH/SIDA selon l’approche Premiers Secours et Santé à Base Communautaire en action pour l’encadrement continu des

114 volontaires pairs éducateurs recyclés dans 3 zones de santé communautés du Bas-Congo

A2 : coordonner et suivre les activités avec la mise à contribution des programmes nationaux et des autres entités sanitaires décentralisées (PNMLS, PNLS, DS et ZS),

13 supervisions des activités ont été réalisées par la zone de santé, 4 par le Bureau de Coordination Provinciale du PNLS et 11 réunions de coordination des activités par le niveau local

38 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4.3. Développement Organisationnel

Objectifs : Réduire la dépendance financière pour les charges de fonctionnement de la Société nationale, asseoir une gouvernance d’excellence à tous les échelons, mettre sur pied un mécanisme efficace de recherche des fonds, promouvoir une gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières, renforcer la gestion de l’approche PIC, assurer la protection de l’enfance et promouvoir les activités de la jeunesse scolaire et extrascolaire, promouvoir l’implication de la femme dans les activités de la Croix-Rouge et œuvrer en faveur de la réduction des traitements discriminatoires dont elle est victime.

Nouveau siège du Comité Provincial de Bandundu construit grâce à l’appui de la Croix-Rouge de Belgique

Au niveau du Siège

À partir d’Août 2010, la Croix-Rouge de la RDC a procédé au recrutement du Secrétaire Général, ainsi que de deux directeurs (D.O et ICR) et d’un chef de division chargé du Reporting pour un nouveau souffle naître et permettre ainsi l’envol.

Mais au cours de l’année, un certain nombre d’activités de développement organisationnel ont été organisées :

Les conclusions de l'audit par STRONG-NKV des comptes 2007 et 2008, la mise en œuvre des programmes, la prise de décision et de contrôle a été l'occasion d'engager la direction dans des discussions sérieuses et constructives sur les questions liées à la performance et la pertinence, la responsabilité, la transparence, l'intégrité et les styles de leadership en vue de

39 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

l'élaboration d'un plan global de développement des ressources humaines et financières qui se traduirait par une plus grande crédibilité et la compétitivité de la Nouvelle-Écosse et dans la confiance vis-à-vis des donateurs. L'accent a été mis sur le renforcement de la liste des comptes et rapprocher les normes nationales et l'introduction de logiciels de comptabilité Navision. Clés de ce processus a été l'amélioration du statut du personnel (recrutement, formation, évaluation, enrichissante, la résiliation, le bien-être, etc) et de l'identification et l'exploration des avenues de développement du leadership adapté pour les équipes de la gouvernance et de gestion, le personnel et les bénévoles. En mars-mai 2011 et avec le soutien de la Croix-Rouge suédoise et d'autres partenaires du Mouvement, le plan initial a encore évolué dans un plan de relance plus détaillé, qui est considéré comme un jalon très important dans le développement de la Société Nationale.

En fin 2011, ce département qui jadis était dénommé Département Développement organisationnel, Genre et jeunesse, s’est mué, depuis la mise en application du nouvel organigramme, fruit des activités du Plan de redynamisation, en Coordination du Développement Organisationnel, Jeunesse, Genre et Minorités

Activités de Gouvernance

Réunions statutaires

Nous pouvons dire à cet effet que les réunions du Comité de direction se sont tenues régulièrement selon les Statuts de la SN. En ce qui concerne le Comité central, aucune session n’a pu être tenue en 2011 pour raison des fonds et des perturbations dues aux événements pré et post électoraux. Néanmoins, en avril 2012, le Comité central a eu lieu du 11 au 13 avril. Quant à la Commission des finances, elle a pu se réunir 2 fois pendant l’année.

Missions nationales et internationales

Le Président national a : o Présidé la réunion des secrétaires généraux et chargés des programmes des 8 sociétés nationales d'Afrique centrale du 04 au 10 avril 2011 à Yaoundé/Cameroun dans le cadre de la COSNAC. o Du 25 au 30 avril 2011, participé à l'Assemblée de la province du Bas-Congo à Matadi o Participé aux assemblées provinciales ordinaires du Nord et Sud Kivu à Goma et à Bukavu du 11 au 21 juillet 2011 o Du 04 au 10 octobre 2011, à Limbé au Cameroun, présidé la réunion des présidents des Sociétés nationales d’Afrique centrale.

o Effectué un déplacement à Matadi, en janvier, avec le Représentant Pays de Fédération pour évaluation partenariat et appui au comité provincial du Bas-Congo o Bandundu, en février, visité le chantier en construction siège du comité provincial avec le Représentant Pays de CRB

40 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Été à Brazzaville, en avril pour appuyer le comité de la Croix-Rouge Congolaise par rapport à la poudrière de MPILA, avec la Fédération internationale, en tant que Président de la COSNAC o Été à Lubumbashi, en juillet pour participer à l'assemblée provinciale ordinaire 2012 o Été à Kisangani, en août pour participer à l'assemblée provinciale ordinaire o Été à Goma, en août, pour visiter le comité et contacter les autorités concernant la prise en charge des déplacés de guerre. o Délégué le Vice-président NGOY pour participation aux assemblées de Kananga et Mbuji-Mayi au mois de juillet 2012.

Activités spécifiques de renforcement des capacités

Des missions o Evaluation des capacités opérationnelles, logistiques et financières du Secrétariat provincial de Bandundu du 26 au 30 juin 2011 dans le cadre de la mise en œuvre du programme DIH-DNH et GC dans la Province du Bandundu financé par la Croix-Rouge de Belgique o Tenue des réunions des Comités techniques du 24 au 30 juillet 2011

Sous la supervision de Monsieur Adolphe-Dougs SALUMU MULENDA, alors Secrétaire Général Adjoint, ces réunions ont permis d’identifier les besoins et les activités relatives à chaque volet du programme, d’élaborer un budget estimatif et de préparer une matière cohérente à soumettre à la validation du Comité Mixte de supervision (Structure de validation des décisions des projets DIH/DNH et GC) o Séance de travail de planification et de budgétisation pour 2012, du 06 au 12 novembre 2011

Il a été question au cours de cette mission, de faire un break sur le travail fait en 2011 et de voir lesquelles des activités prévues mais non réalisées en 2011 sont pertinentes pour être reportées à 2012 et de planifier les activités de l’année 2012 o Atelier de validation du projet de lutte contre le VIH/SIDA à partir des résultats des EVC, du 25 au 27 janvier 2011 à Kimpese dans le cadre du Programme de lutte contre le VIH/SIDA et les IST dans la Province du Bas-Congo avec le financement de la Croix- Rouge Finlandaise via Fédération o Mission conjointe avec la Direction administrative et juridique pour la validation du rapport d’évaluation à mi-parcours des activités VVS en février 2012 au Nord et au Sud- Kivu, activités appuyées par les fonds de la Croix-Rouge Suédoise via la Représentation de la Fédération internationale à Kinshasa. o Participation à la cérémonie d’inauguration du bureau du Siège provincial de la Croix- Rouge de Bandundu le samedi 25 Août 2012, sous la direction du Comité de direction, conduite par le Vice-président François NGOY et le Représentant Pays de la CRB. o Evaluation des capacités opérationnelles, administratives et financières du CP de Maniema dans le cadre du programme de « Renforcement de l’efficacité de la Croix-

41 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Rouge de la République Démocratique du Congo et de son réseau de volontaires dans la prévention et la préparation à la gestion des catastrophes et dans la diffusion du Droit International Humanitaire (DIH) et des Normes Humanitaires (NH) » financé par la Croix-Rouge de Belgique pour la période 2011-2013, le Secrétariat Provincial du Maniema sera responsable, à partir de 2012, de la mise en œuvre des activités de diffusion du DIH et des NH.

En prélude à la mise en œuvre de ce programme, une mission d’évaluation des capacités opérationnelles, administratives et financières a été diligentée du 12 au 23 mars 2012 à Kindu, dans la province du Maniema.

 Formation

Accompagné des Chargés national et provincial de secours et assistance, le D.O a participé à Kisangani à une mission de formation ECOSEC, organisée par le CICR avec 18 participants venus de différentes provinces de la RDC. Cette formation, organisée en 1ère étape, a consisté à doter les participants des connaissances en :

- Evaluation initiale - Conception et planification des projets (Gestion des projets et des programmes avec l’approche basée sur les résultats) - La mesure des résultats (Evaluation d’impact)

Il est cependant important de signaler que la mise en œuvre du Plan de redynamisation a permis de réaliser un paquet d’activités de renforcement des capacités comme nous l’indique l’état des lieux de son application établi à cet effet.

Réunion du partenariat

La CRRDC a organisé , du 26 au 27 mai 2011 à l’Hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, la Réunion de Partenariat ayant réuni les partenaires traditionnels du Mouvement dont le CICR, la Fédération, la Croix- Rouge de Belgique/Communauté francophone, la Croix- Rouge Danoise, la Croix- Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Italienne, la Croix-Rouge finlandaise, la Croix-Rouge suédoise Réunion du Partenariat organisée à Kinshasa (Hôtel SULTANI), du26 au 27 mai 2011.

42 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

ainsi que des représentants des entreprises d’Etat et Privées membres de la Fédération des entreprises du Congo(FEC) et de l’Association Nationale des Entreprises Publiques(ANEP) , des banques et du Gouvernement de la République.

Objectifs principaux

La mobilisation des fonds pour 2011 et 2012 et la création d’une dynamique et des synergies qui permettront à la CRRDC de devenir une Croix-Rouge nationale forte et autonome à l’horizon 2020.

Les recommandations

Au terme du travail d’analyse des recommandations, les formulations suivantes ont été retenues :

Pour la CRRDC et l'État  Finaliser l'identification des ministères dont on aura besoin des points focaux, organiser un atelier d'informations sur le Mouvement Croix-Rouge  Constituer un dossier d'arrêté interdépartemental pour l'obtention d'exonération de taxes pour la CRRDC et les SNP, du statut diplomatique pour les SNP et autres facilités en collaboration avec les points focaux (Ministères concernés : Plan, Affaires sociales, …).  Rencontrer les différents ministères concernés pour le suivi des dossiers

Pour la CRRDC et les Partenaires privés  Identifier les points focaux à la FEC, à l'ANEP, à la FENAPEC, à l’Association des Banques, à la COPEMECO,… organiser un atelier d'informations sur le Mouvement Croix-Rouge et des séances de marketing et de plaidoyer  Initier et présenter des projets à réaliser en partenariat, lesquels feront l'objet de mobilisation des ressources auprès des entreprises

Pour la CRRDC et la Coopération multilatérale  Identifier et approcher les partenaires multilatéraux.

Pour la CRRDC et les Composantes du Mouvement  Impliquer toutes les composantes du Mouvement dans l'accompagnement du processus de redynamisation avec des revues mensuelles planifiées par le comité de suivi  S'inspirer des expériences des autres SN qui sont passées par le plan de redynamisation, analyser les facteurs d'échecs qui ont prévalu et tirer les leçons qui s'imposent  Exiger de la transparence de part et d'autre en interne et envers le public en matière de gestion financière, matérielle et humaine  Relancer le processus des alliances opérationnelles

Pour la CRRDC et la communauté nationale  Intensifier les séances d’informations sur la mission et les actions de la CRRDC

43 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Le plan de redynamisation

Le Plan de redynamisation de la CRRDC poursuit un seul objectif, celui de « renforcer la transparence, la crédibilité et la compétitivité de la CRRDC à tous les niveaux afin de redynamiser ses programmes » même si les résultats à atteindre et les activités à mener sont variés.

Dans ce sens, plusieurs activités ont été menées en fonction de 5 résultats suivants : o L’application de la séparation des pouvoirs entre la Gouvernance et la Gestion est effective à tous les niveaux et garantit zéro risque de conflit d’intérêt et de trafic de d’influence. o La gestion financière est améliorée et le contrôle est adéquatement assuré à tous les niveaux o La gestion des ressources humaines est améliorée o La mise en œuvre et la coordination des programmes/projets sont renforcées o Le plan de redynamisation est bien exécuté et suivi, puis les leçons apprises sont utilisées pour augmenter les capacités de la CRRDC

Les fonds pour le financement de ce processus en ce qui concerne la consultance ont été récoltés auprès de la CRRDC et de ses partenaires du Mouvement, tant multilatéraux (FICR, Croix-Rouge Suédois, Croix-Rouge Finlandaise, DFID) que bilatéraux (Croix Rouge de Belgique, Croix-Rouge Espagnole) et du CICR.

Pour mesurer l’impact de ce processus, une évaluation à mi-parcours a été réalisée en Octobre 2011. Il se dégage de cette évaluation que malgré les difficultés rencontrées, la CRRDC est actuellement dans une position bien meilleure qu'avant le début de la mise en œuvre du plan. La Société nationale a maintenant en place des procédures et des outils qui sont corrects et efficaces. Si tout continue dans la même direction, les résultats prévus seront atteints à la fin de la mise en œuvre du plan de redynamisation

Dans tous les cas, les progrès réalisés doivent être consolidés pour devenir durable. Cela nécessite un coaching efficace et de proximité pour renforcer le professionnalisme des dirigeants (gouvernance et de gestion) et mener à la création d’une culture organisationnelle basée sur le respect des principes, des règles et des standards, le rejet systématique des mauvaises pratiques, la recherche de l’excellence individuelle et collective et la confiance mutuelle.

Une question clé sera la consolidation et la pérennité de ces résultats. À cet effet, l'engagement des partenaires à soutenir la transparence de la CRRDC pour être aussi efficace dans le moyen et long terme est crucial. Ce soutien devrait être à la fois technique et financier mais aussi permettre de faire un plaidoyer actif avec les donateurs en faveur de la CRRDC.

44 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Jeunesse

En 2010, le secteur de la jeunesse n’a pas bénéficié de financement adéquat pour le rendre opérationnel, c’est qui a conduit à la baisse sensible des activités de la jeunesse de la CRRDC.

L’année 2011 s’est inscrite dans la droite ligne de grandes réformes au niveau de cette frange de la Croix-Rouge. En effet, ayant remarqué la léthargie qui frappe ce secteur dans la mise en œuvre des ses activités, un plan de redynamisation des brigades universitaires à été mis sur pied soutenu par des actions intenses d’installation des brigades scolaires dans les écoles de la capitale d’abord et dans d’autres provinces ensuite.

o Mission d’échange d’expériences avec la Croix-Rouge Rwandaise ; o Mission de formation des animateurs de Kamandi Gîte et Lac ; o Organisation de 2 colonies de vacances à Kisantu et à Kinshasa ; o Organisation d’une journée culturelle à Kinshasa ; o Participation de la jeunesse au 150e anniversaire du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge à Solferino en Italie ; o Participation de la Jeunesse à l’atelier sur la mise en commun de bonnes pratiques sur la protection de l’enfance à Genève ; o Organisation d’un tournoi de football à Kamandi gîte à l’occasion de l’année de la Jeunesse o Organisation d’un feu de camp au profit de 120 enfants de rue, avec handicapes physique et de la CRJ en collaboration avec la Cellule du volontariat/Nations Unies

Genre et Développement

Dans le cadre du programme de violences sexuelles au Nord et au Sud Kivu, les volontaires de la Croix-Rouge RDC ont reçu une formation et ont apporté un soutien psychosocial à plus de 7141 femmes, enfants et hommes de 2010 à 2012 et environ 1732 d'entre eux, ont été référés pour des soins médicaux appropriés, intégration socio-économique ou juridique. En outre, des messages de prévention contre la violence sexuelle et sexiste ont été livrés à quelque 307.881 personnes, y compris des informations sur la législation nationale concernant la loi sur les violences sexuelles en RDC.

45 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Tableau 1: Les statistiques comparatives du programme VVS

2010 2011 2012 Total général Nord Sud Nord Sud Nord Sud Kivu Kivu Kivu Kivu Kivu Kivu Nbre Pop. 76384 69600 119.364 24671 17862 - 307881 sensibilisée Nbre séance 2504 2321 2560 1216 - - 8601 sensibilisation Nbre VVS de 2539 882 2302 702 716 - 7141 reçus Médiation 1550 161 781 84 - - 2576 réussit VVS assistées 388 - 63 - - 451 en vivres et non vivres VVS référée 1574 111 - 47 - - 1732 au centre médical orienter vers - 412 - - - - 421 club de mères Nbre enfants - - 139 - - - 139 issus du viol assistés

De 2010 à 2012, la Division Nationale a effectué les tâches et activités suivantes :

Dans le domaine d’élaboration de projet :

- Prévention des érosions et violences faites aux jeunes à Kinshasa et a été soumis à la Croix-Rouge Italienne et aux Fonds Impératrice SHOKEN (non appuyé) - Programme Education et prévention contre les violences faites aux écoliers à Goma et à Bukavu - Projet de radiologie à l’Orthopédie de Kalembelembe ; - Projet de construction de bureau provincial Kasaï-Occidental ; - TDR réalisation des enquêtes CAP dans le Bas-Congo ; - Elaboration de TDR du projet de lutte contre les violences sexuelles a Kinshasa avec la Croix-Rouge Espagnole et préparation du terrain pour ouverture des PEO dans chaque section cible ; - Projet de sécurité alimentaire à Kingantoko

Dans le domaine de formation :

o Recrutement des sensibilisateurs et superviseurs d’enquêtes CAP et EVC dans l’axe Lilanga-Bobangi/Equateur dans le cadre du projet avec la CRF ;

46 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Formation de 7 superviseurs sur la gestion des enquêtes CAP et la supervision des EVC à /Equateur ; o Formation de 50 enquêteurs sur les techniques de collectes des données d’enquêtes CAP et EVC ; o Formation de 60 sensibilisateurs de l’Equateur/ axe Lilanga-Bobangi sur les techniques de communication et sur la sensibilisation à l’eau, hygiène et assainissement ; o Formation de 28 leaders des clubs de mères de l’axe Lilanga-Bobangi/Equateur sur la vie associative et les outils de gestion des clubs de mères ; o Recyclage de 60 sensibilisateurs de l’Equateur ; o Recyclage de 28 leaders de clubs de mères dans l’axe Lilanga-Bobangi ; o Renforcement des capacités économiques et distribution des kits de pêche et agricoles aux 28 clubs de mères de l’Equateur ; o Organisation d’un atelier de chefs de Bureau Genre de 11 provinces sur les théories, concepts et outils de Genre et Développement à Kinshasa ; o Formation de 60 enquêteurs sur les EVC dans le Bas-Congo (projet VIH/SIDA) ; o Formation de 60 sensibilisateurs dans le cadre de lutte contre le cholera a Malemba Nkulu dans le Katanga ; o Formation de 30 leaders de clubs de mères à Malemba Nkulu ; o Formation de 20 enquêteurs en EVC à Malemba Nkulu ; o Recrutement des superviseurs d’enquêtes et des volontaires au projet CRF/EHA et ENA ; Formation de 60 enquêteurs du Bas-Congo sur les techniques de collecte des données des EVC ; o Formation de 60 enquêteurs de 3 zones de santé du Bas-Congo (Kisantu, Matadi et Kinzau-Mvuete) sur les techniques de collectes des données des EVC ;

Missions o Préparation et réalisation de l’évaluation à mi-parcours du programme VVS (Minastaki Ubakadji) au Nord et Sud Kivu ; o Préparation et réalisation des enquêtes CAP autour des PEO, des victimes de violence sexuelle et de la population autour de PEO du programme VVS ; o Préparation et réalisation de l’identification des écoles cibles du programme d’éducation et de prévention contre les violences faites aux écoliers à Goma et à Bukavu ; o Préparation et réalisation des enquêtes CAP ; o Préparation et réalisation de la mission sur les EVC et enquêtes CAP à l’Equateur/axe Lilanga-Bobangi ; o Création de 7 nouveaux clubs de mères dans l’axe Lilanga-Bobangi ; o Réalisation d’une mission de briefing de superviseur de la sensibilisation à Mbandaka/Equateur et en dotation des outils et plan de supervision ; o Réalisation d’une mission conjointe dans le Bas-Congo dans 3 zones de santé (Kisantu, Matadi et Kinzau-Mvuete) pour réalisation des EVC dans le domaine de VIH/Sida ; o Réalisation d’une mission conjointe pour organiser un atelier à Kimpese/Bas-Congo sur la planification des activités du projet de lutte contre le VIH/Sida avec les 3 zones de santé cibles ; o Mission de lutte contre le cholera à Malemba Nkulu dans le Haut Lomami (Katanga) ; o Mission de création de 14 clubs de mères dans l’axe Lilanga-Bobangi ;

47 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Mission d’évaluation sur l’approche intégrée dans le Bandundu.

Activités Jeunesse, Genre et Minorités second semestre 2012

o Réalisation de l’atelier sur la vie associative des leaders de clubs de mères de la ville de Kinshasa du 26 au 28 décembre 2012, avec la participation de 26 personnes dont un homme ; o Poursuite de la formation sur Stay Safe sur le site de la Fédération pour le renforcement des capacités de la CD NJGM ; o Participation à la formation de 5 jours à Brazzaville sur la planification, monitoring, évaluation, suivi et Reporting PMER avec l'appui financier et technique de la CRB et de la Fédération internationale ; o Réalisation d’une mission d'évaluation initiale sur la province du Kasaï-Oriental à Mbuji-Mayi avec la CRB du 31/10/2012 au 06 /11/2012 ; o Cours en ligne sur la planification de projet/programme du Fednet pour le renforcement des capacités de la CD NJGM o Du 10 au 19/08/2012: Organisation d’une colonie de vacances au profit de 80 jeunes de la Croix-Rouge de Kinshasa, Bas-Congo (Matadi, Boma et Moanda) à Boma ; o Réalisation d’un atelier sur la protection de l’enfance pour 25 seniors de la CRJ et des encadreurs communautaires de la jeunesse de Boma à Boma du 16 au 18 aout 2012.

Au niveau des provinces

Bandundu

o Elaboration de cinq microprojets soumis aux différents partenaires (UNICEF, MONUSCO, ISCO, IFES et F.S.D/COOP FRANCO-CONGOLAISE). o Mission de contrôle des activités de la Croix-Rouge dans le Territoire de Bagata : Cité de Bagata et ses environs. o Préparation des Assemblées provinciales o Mission de chargé des projets D.O dans le Territoire de Kutu à Nioki auprès de regroupements des pêcheurs. o Plusieurs champs de maïs, arachides, maniocs et étangs ont été défrichés à travers les Districts/Villes. o Formation des Mamans aux AGR (notamment : fabrication de bractéole, cirage etc.) o Mobilisation massive des Mamans au défilé du 50è Anniversaire de la Croix-Rouge. o Accueil de la Délégation de la CRB pour la sensibilisation du projet DNH/DIH et Gestion des catastrophes auprès de la jeunesse Congolaise de la Province du Bandundu à Bandundu-Ville o Accueil de la Délégation du Comité Central de la Croix-Rouge RDC et de la Croix- Rouge de Belgique pour l’évaluation des capacités du personnel exécutif aux postes- clés du Programme DIH/DNH et GC du Secrétariat Provincial de la Croix-Rouge Bandundu. o Obtention des documents parcellaire pour la construction du Bureau du Comité Provincial.

48 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Bas-Congo Dans ce secteur précis, les activités se sont plus articulées autour de l’élaboration des projets

o 5 projets Watsan financés par la FICR au profit des populations de Kifudi, Kinzau- Mvuete, Kisantu, Mpozo et Nzanza

o Projets non financés de renforcement des capacités des cadres de la Gouvernance et de la gestion provinciale, ainsi que celui d’achat d’un lap top

Katanga

Les activités menées dans ce secteur sont : o Tenue régulière des réunions mensuelles du Bureau du comité provincial et des comités des districts et villes. o Organisation le vendredi 19 août 2011 d’un atelier réunissant les Responsables des services techniques et les Chefs des bureaux GC de Likasi, Lubumbashi, et Haut- Katanga, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles et d’échange autour de l’élaboration du plan de contingence en prévision des échéances électorales de novembre prochain au pays. o Tenue des réunions préparatoires de la session du comité provincial o Acquisition des trois motos pour les trois bureaux RLF du Katanga à savoir : axe Lubumbashi, axe Kamina et axe Kalemie, appui aux programmes de la SN par le CICR. o Dotation d’un ordinateur au comité urbain de Lubumbashi par le comité provincial du Katanga. o Dotation d’une moto de marque TONDA au comité du district de Lualaba par le comité provincial du Katanga. o Participation des cadres de la division provinciale de gestion des catastrophes à un séminaire organisé à Kinshasa par le Département GC.

Nord-Kivu

Activités réalisées

o Organisation de l’assemblée provinciale avec la participation de délégués des services publics et de 5 délégués par comité sectionnaires en juillet 2011.

o 14 microprojets (agriculture, artisanat et briqueterie) appuyé par le CICR dans les comités locaux du territoire de Walikale, Rushuru, Lubero et Beni.

o Atelier de validation de l’état de lieu d’approvisionnement en Eau Potable et Assainissement initiée par le comité provincial d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement avec l’appui et la facilitation des experts de la Banque Mondiale,

o 4/18 élèves sur dont 3 de l’école primaire (EP Virunga Quartier, EP Majengo, EP Katoyi) et 1 de l’école secondaire ont satisfait au concours de dessin sur les normes humanitaires.

o Distribution des 3440 arbres d’ornementent dans les institutions primaires, secondaire, universitaires dans les associations et les ONGs locales ainsi que dans les ménages de la ville de Goma et ses environs;

49 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Les volontaires secouristes de la CR des sous sections de Hutwe et Kyaramba, Kitovu et Lukeveve, Kyulo ont participé respectivement à la réhabilitation des axes routiers Hutuve-Kaseghe, Timbotimbo et Kyulo-Lubango dans le territoire de Lubero.

 Activités génératrices des revenus

o 40 sensibilisateurs ont été briefés sur la technique de communication pour le changement des comportements dans la communauté à Goma et Rutshuru;

o 40 sensibilisateurs ont fait la campagne de sensibilisation des masses pour la les personnes violées sont ״ : communauté de Goma et Rutshuru sur les thèmes comme nous, protégeons- les″ et ″ Accueillons les personnes violées ! C’est le début de toute guérison;

o 10 postes d’accueil et d’orientation ont été équipés en matériels de sensibilisation : 07 mégaphones, paires de piles, des bottes et des pièces des imperméables;

o 150 VVS les plus vulnérables ont été assistées en pagnes et chaussures (150) à raison de 15 victimes par postes après identification et sélection selon les critères pré établis par le comité de gestion;

o 2 missions de suivi des activités ont été effectuées par les chefs de bureau genre dans les axes d’activités cités ci haut;

 Difficultés rencontrées

Les activités prévues devraient être en fait l’opérationnalisation du plan d’action 2011, dont l’exécution reste hypothétique faute de moyens financiers. Cependant, le nombre des victimes assistées est insuffisant par rapport au nombre des victimes que nous enregistrons.

Il serait mieux de motiver les sensibilisateurs au moins une fois par trimestre au lieu d’une fois par an.

 Recommandations

Pour nous permettre d’être plus efficace et de mettre en œuvre notre plan d’action, qui du reste est un outil de travail, que la hiérarchie fasse un plaidoyer auprès d’autres organisations pour le vendre et bénéficier ainsi des financements pour une prise en charge plus efficace.

Pour ce qui est du Programme VVS, que les fonds soient disponibles à temps pour réaliser à temps les activités afin d’atteindre les objectif assignés et renouveler la confiance des partenaires.

Maniema

o 60 participants à l’assemblée provinciale ordinaire du Maniema ont été briffé sur les techniques culturales par le coordonnateur provincial en charge de la sécurité alimentaire ; o Acquisition de deux motos dont une pour le PROSEC marque DT 125 et l’autre pour CB RLF avec l’appui du CICR ;

50 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Participation de trois cadres provinciaux à l’atelier de CAMPS de cinquantenaire à DUMI à Kinshasa ; o Participation du chef de division Communication et Relations Publiques à l’atelier de formation sur l’écriture journalistique et des techniques de prise de vue organisé à KINSHASA du 14 au 18 février 2011 par la Direction nationale ; o Acquisition de kit d’intervention du plan de contingence en rapport avec les élections de novembre 2011 appuyé par le CICR ; o Dotation, en 2012, de deux ordinateurs, d’une imprimante-photocopieuse, et de deux onduleurs.

Activités jeunesse

o Présentation d’une pièce théâtrale par la troupe TCHURUZA MASAMBA de Kindu au cours de la journée mondiale de la Croix-Rouge 2011 qui portait sur la manière dont les volontaires sont traités et considérés par la communauté ;

o Célébration avec faste de la journée du cinquantenaire de la Croix-Rouge RDC à Kindu et à travers les territoires de la province.

 Activités genre

o Participation des mamans volontaires de la Croix-Rouge au défilé du 8 mars 2011.

Katanga

o Restructuration de la Division DO dont les actuels Dirigeants sont jugés de manque de performance. o Tenue régulière des réunions mensuelles du Bureau du comité provincial et des comités des districts et villes. o Organisation le vendredi 19 août 2011 d’un atelier réunissant les Responsables des services techniques et les Chefs des bureaux GC de Likasi, Lubumbashi, et Haut- Katanga, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles et d’échange autour de l’élaboration du plan de contingence en prévision des échéances électorales de novembre. o Tenue des réunions préparatoires de la session du comité provinciale

Développement des branches

Mise en place début 2012, cette division à commencé par concevoir certains outils pouvant faciliter son travail. Au nombre de ceux- ci, il faut citer :

o La conception de base de données des agents de toutes les branches (Comité provinciaux, Comité de Districts, …) ; o La fiche technique pouvant répertorier tout les projets mise en œuvre dans de branches ; o L’implication active à la mise en œuvre du Projet Centre de santé GILD appuyé par la Croix-Rouge Italienne; o Implication active dans le dossier accréditation de la CRRDC par UNMACC ;

51 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o En chantier, conception du projet éducation bucco-dentaire en milieu scolaire ; o Terme de référence pour la réhabilitation du bureau de comité de district de la TSHUAPA écroulé par les vents violents au moi de mars dernier ;

Difficultés

Manque de financement pour la mise en œuvre du programme relatif aux branches.

52 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4.4. Communication et Relations Publiques

Objectifs : Renforcer l’image de la Société nationale par la mise sur pied d’un système de communication et de diffusion des actions, des Principes Fondamentaux et du Droit International Humanitaire, mettre en œuvre des actions visant à réduire l’exploitation des enfants, la stigmatisation et la discrimination à l’égard des pygmées.

Information, Communication et Reporting

La Direction de Communication et Relations Publiques a accompagné les autres Directions et services dans la plupart des activités pour plus de visibilité de notre Société Nationale. C’est ce qui a justifié la présence du Chef de Division chargé de Reporting dans les provinces du Maniema et les deux Kasaï, lors de la campagne contre le poliovirus sauvage au mois d’octobre et novembre 2010.

1.1.1. Normes Humanitaires

La diffusion de sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des valeurs humanitaires a été effective dans toutes les provinces. Toutefois, la Société Nationale continue à faire face à des défis majeurs dans la capture des statistiques y afférentes, notamment en termes d'acceptation et d’accès de la SN ; l'intolérance, la discrimination et la violence au sein de la population.

Cette diffusion des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des valeurs humanitaires est renforcée par les activités de diffusion du droit international humanitaire auprès des volontaires de la CR et des normes humanitaires auprès des élèves.

En cette période, pour le DIH, les activités suivantes ont été menées :

o Mise en place des noyaux des formateurs B au Bandundu et Maniema avec renforcement de ceux de Kinshasa, Mbandaka et Kananga ;

o Renforcement des capacités de 194 cadres de la CRRDC de Kinshasa, Mbandaka, Kananga, Bandundu et Maniema.

53 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Formations de 3.855 volontaires de Kinshasa, Mbandaka, Kananga et Bandundu.

o Renforcement des capacités de la jeunesse du mouvement Scout et des Associations des jeunes dans l’organisation du Raid Cross par de formation et des séances d’évaluation avec les jeunes acteurs et leurs encadreurs. 3 séances de jeu ont été organisées avec 700 spectateurs.

o Préparation pour la participation de 2 étudiants de l’Université de Kinshasa au concours DIH Bruxelles de l’édition 2010: appui technique, matériel et financier pour la sélection de 2 étudiants participants.

o Evaluation par l’équipe DIH du travail des formateurs B : les séances de travail ont eu lieu sur base d’un questionnaire soumis aux formateurs B.

o Sensibilisation sur la protection de l’emblème du personnel médical dans le cadre de la synergie avec le projet sécurité transfusionnelle développé par la CRRDC et la CRB par le fait que les formations médicales sont les premiers abuseurs de l’emblème. 153 médecins et infirmiers ont été sensibilisés au respect de l’emblème de la Croix-Rouge.

Pour le volet DNH : Cette période a été marquée par la mise en place des noyaux d’animateurs à Bandundu et Maniema chargés d’accompagner les enseignants dans leur sensibilisation des normes humanitaires auprès des élèves et la consolidation de l’action DNH à Kinshasa, Equateur (Mbandaka et Gbadolite) et Kananga avec des activités suivantes:

o Formation et renforcement des capacités des enseignants et directeurs des anciennes écoles autonomisées aux nouvelles notions des NH, à la pédagogie interactive et à l’animation en plein air ; o Renforcement des capacités des partenaires locaux du ministère de l’Education; o Renforcement des capacités des volontaires de la CRRDC chargés du suivi des enseignants en technique de suivi et d’animation d’activités pour leur autonomisation ; o Tenue des journées de sensibilisation et d’évaluation avec 736 enseignants et 648 parents d’élèves : sur la non-violence en famille et à l’école, en vue de mesurer leur niveau d’application des NH. 648 parents sensibilisés et évalués dans 3 ans. o Journée de synergie enseignants, élèves et kapitas (gardiens) à Gbadolite : 130 personnes dont 30 élèves, 30 enseignants, 30 parents, 30 gardiens, 5 membres du comité urbain et 5 Autorités administratives ont échangé sur la responsabilité individuelle face à la violence. o Organisation des journées culturelles à Kinshasa, Mbandaka, Gbadolite et Kananga afin de faire la sensibilisation en plein air grâce aux réalisations des élèves. 82 journées culturelles dont 5 seulement financés par la Croix-Rouge. o Organisation de 6 colonies à Mbandaka, Kinshasa et Kananga.

54 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Réalisation et distribution de la revue DNH n° 25 et 26 ‘Normes humanitaires pour un avenir meilleur’ produite par les élèves - Animations des NH auprès de 269 jeunes en rupture familiale, orphelins ainsi que des filles mères et veuves encadrés par des ONGs sur leur demande. 10 jeunes ont échangé avec 50 élèves sur leurs quotidiens et ont le désir de retourner en famille. - Sensibilisation de 144.737 élèves de 338 écoles aux normes humanitaires par près de 580 enseignants.

Célébration du Cinquantenaire de la CRRDC

Du 1er mars 1961 au 1er mars 2011, cela avait fait exactement 50 ans depuis que la CRRDC a été reconnue comme Société Nationale de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics par l’Etat congolais. Et pour commémorer cette date historique, la Croix-Rouge de la RDC avec l’appui de ses partenaires a organisé plusieurs activités à Kinshasa comme à l’intérieur du pays.

Les séances de diffusion, les conférences appuyées par les activités sportives et culturelles notamment le football, Nzango, Théâtre et musique ont été organisées avec l’appui des artistes de la Croix-Rouge pour permettre à la CRRDC de passer les différents messages.

Quelques activités du Cinquantenaire

o La cérémonie officielle à Kinshasa honorée par les ministres de la santé et celui des affaires humanitaires o La cérémonie officielle au Sud-Kivu, honorée par le ministre provincial de la santé o Les défilés au Maniema et à la province Orientale o La Conférence de presse à Kinshasa animée par le président National de la CRRDC o La conférence de presse au Katanga et au Sud-Kivu animée par les Présidents provinciaux. o Les séances de diffusion à Kinshasa et en provinces o Les spectacles et autres activités culturelles : film, musique, foot , Nzango et théâtre : Kinshasa et Sud-Kivu

55 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Medias : Emissions

Lors de la Célébration du cinquantenaire marquant sa reconnaissance par l’état congolais comme première Société Nationale des secours volontaire, il y a eu participation des cadres aux émissions de la manière suivante :

ORGANES THEME INTERVENANT

TELE 50 Bilan des actions 50 ans après Jean Théodore Efolote (Dir. G .C) Mission de la CRRDC Difficultés rencontrées Défis à relever Perspectives d’avenir Rôle du volontaire Quid de la campagne sur l’emblème RTNC/TV IDM Francois Ngoy (Vice Président National)

Digital Congo IDM Jean Théodore Efolote (Dir. G .C)

Congo WEB IDM Dominique Lutula (Président national)

Antenne A IDM Dominique Lutula (Président national)

2 AS TV IDM Dominique Lutula (Président national)

RTNC/Radio IDM Dominique Lutula (Président national)

Be ONE/Radio IDM Emmanuelle Mitanta (Chef.Serv.Juridique)

RTGA/RADIO IDM Dominique Lutula

RTNC RADIO IDM Jean Marie Mboma (chef.div.RH)

RADIO Le rôle de la femme au sein de Vicky Kouvuka (Vice présidente CATHOLIQUE la Croix-Rouge Kinshasa)

La Prospérité Le rôle de la femme au sein de Emmanuelle Mitanta (presse écrite) Croix-Rouge

RTNC/Radio Le rôle de la femme CR dans le Emmanuelle Mitanta développement

56 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Diffusion

Dans le souci de renforcer positivement la perception de la population sur l’image et les actions de la CRRDC en collaboration avec ses partenaires, quelques séances de diffusion ont été organisées par la Direction au niveau du siège. Au total, 3 séances notamment lors des événements historiques à savoir, la célébration du cinquantenaire de la CRRDC, l’organisation de la Foire Internationale de Kinshasa et la commémoration du 8 mai avec plus 1.500 bénéficiaires. En 2011, la direction de Communication a effectué une tournée de remise à niveau des diffuseurs de la ville de Kinshasa. Au total, 240 diffuseurs ont été répertoriés et un noyau sera constitué après un atelier avec les chefs de pool au premier trimestre de 2013.

La Direction, au niveau du siège, a contribué aussi par l’entremise des formateurs œuvrant dans le projet DIH et DNH, à l’implantation du projet au Bandundu et continué à suivre le projet DIH à Kananga.

Médias

Pour mieux renforcer le partenariat avec les médias, les membres de la direction ont pris part régulièrement aux réunions mensuelles du club des journalistes amis de la Croix-Rouge. Notre rôle a consisté aussi à servir des facilitateurs lors de leurs séances électives des membres du comité, de l’élaboration ainsi que lors de l’élaboration des plans.

Visites-Terrains avec les journalistes de la presse radio télévisée et presse écrite.

SITES THEME TV RADIO P. Ecrite PRISE EN CHARGE

Kin/Centre-ville Protection de l’emblème CICR Kin/Centre-ville Promotion du FICR volontariat Kin/Cam-Luka Accès à l’eau potable CRE Kin/Maluku/Dumi Accès à l’eau potable FICR N-Kivu/Goma La gestion des éruptions FICR/CICR (RED) volcaniques Le danger du gaz La situation des Victimes des Violences sexuelles N-Kivu/Goma Réunification familiale CICR Kasai Oriental Quid de la mise en FICR œuvre du PIC Kin/Kingabwa Sensibilisation contre le FICR choléra Kin/Maluku Sensibilisation contre le FICR choléra

57 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

En dehors des journalistes du club, les autres journalistes venus solliciter les interviews lors des journées thématiques ex, 8 mai, journées des premiers secours, 1er mars ou tout autre sujet lié à l’action humanitaire ont bénéficié de la contribution de la Direction pour le contact avec les personnes ressources. Supports o Supports écrits produits par la direction.

No SUPPORTS THEMES APPUIS 1 Affiches Emblème CICR 2 Affiches Cholera FICR 3 Affiches Choléra UNICEF 4 Code de bonne conduite CODIR FICR 5 Magazine Echos CICR 6 Calendrier 2011 CICR 7 SITE WEB Actions FICR CRRDC o Supports audiovisuels

No SUPPORTS THEMES APPUIS 1 Spots Accès libre aux volontaires et CICR et FICR impartialité de la CR 2 Document éducatif Choléra FICR 3 Document éducatif VIH/SIDA FICR 4 Magazine PIC FICR audiovisuel 5 Magazine Séjour de la délégation du Croissant- audiovisuel Croissant-Rouge iranien et Rouge d’Iran inauguration de la polyclinique moderne

Missions

 Mission d’évaluation des activités de communication dans les 2 Kasaï, et au Katanga (appui CICR)  Mission d’évaluation des activités de communication et d’implantation du club des journalistes à Bandundu et à Kindu (appui CRB)  Mission d’appui aux activités, formation des journalistes et tournage de documentaire dans le cadre du projet de lutte contre le VIH/SIDA dans le Bas-Congo : 3 missions (Appui FICR)  Mission pour participation au forum global de communication à Genève/Suisse (Appui CICR et FICR)  Mission pour participation à la réunion des coordonnateurs de clubs des journalistes, amis de la Croix-Rouge à Goma (appui CICR)  Mission d’appui aux activités liées à la campagne de lutte contre la polio dans les 2 Kasaï et au Maniema (appui FICR)

58 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

 Mission d’appui aux activités de lutte contre le choléra dans le Bandundu (Kwamouth et Bolobo) (appui FICR)

Autres tâches

 Traduction en français des supports (DREF sur l’éruption volcanique Nyiragongo) ;  Plan de contingence des élections 2011 : élaboration des messages à l’attention du public sur l’impartialité de la CR, production des supports collectes des données et rédaction des rapports ;  Lutte contre le CHOLERA : coordination de la conception et de la production des supports (dépliants et affiches)  Organisation des activités marquant le cinquantenaire de la CRRDC :  Conférence de presse : 35 journalistes ont marqué leur participation ;  Plaidoyer des deux ministres : celui de la santé et des affaires sociales, Action humanitaire et solidarité Nationale

Nord-Kivu

La Division a réalisé plusieurs séances de sensibilisation par rapport au respect de l’Emblème de la CR aux responsables des structures sanitaires dans la ville de Goma, dans les Territoires de Masisi, Rutshuru, Béni et Lubero et les séances de diffusion internes pour le renforcement des capacités des comités sectionnaires et sous sectionnaires mais aussi les séances externes aux différentes couches de la population à travers l’étendue de la province. Les séances conjointes avec le CICR ont été tenues par rapport au plan de Contingence de la CR en prévision des élections du 2011 et à la connaissance du Mouvement et le respect de l’usage de l’Emblème aux autorités provinciales mais aussi aux régiments de l’armée FARDC, à la police, aux membres des partis politiques et aux motards de la ville de Goma.

Les émissions radio télévisées sur les activités de la CR ont été tenues dans la ville de Béni, Butembo et de Goma.

Deux tournées trimestrielles ont été organisées dans le Grand Nord et le Petit Nord, dans le Masisi et Rusthuru pour le renforcement des capacités des comités locaux.

59 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Activités réalisées

DESIGNATION NOMBRE BENEFICIAIRES/PARTICIPANTS Séances de sensibilisation sur l'usage de 6  80 % de ces responsables des l'Emblème CR. structures sanitaires dans la ville de Goma, Béni, Butembo, à Masisi centre et dans la cité de Kiwanja dans le Rutshuru ont été informés des signes alternatifs.

Séances de diffusion sur la connaissance du 78 étudiants de l'ISP Masisi et de Mouvement et de l'usage de l'Emblème CR l'ISDR Kiwanja

Information sur la séparation de pouvoir 213 Membres des comités entre la Gouvernance et la Gestion ainsi que territoriaux de Rutshuru, Béni, la gestion de l’information en cas Lubero et de Masisi d’intervention.

Réalisations des émissions avec le club des 416 Ville de Goma, dans la ville de journalistes amis de la CR. Butembo et dans la ville de Béni

Séances de diffusions internes et externes 10 Sous-sections de Biambwe, réalisées. Mangurejipa, Masereka, Kipese, Misienene, Masoyi Mwenye, Lubero et la ville de Butembo

Kinshasa

DESIGNATION NBRE BENEFICIAIRES/PARTICIPANTS  Réunions hebdomadaires entre la division 25 221diffuseurs dont 23 femmes et les diffuseurs  Réunions mensuelles d’échange 12 264 diffuseurs d’expériences entre les diffuseurs sous la houlette des chefs de division du Kasaï oriental, l’Equateur et le Katanga sur les activités à mener dans le cadre de la lutte contre l’emblème, la promotion du volontariat et des actions de la CRRDC ,  Réunion avec les volontaires artistes pour 7 artistes des troupes théâtrales, échanger sur leur implication dans le des orchestres plaidoyer en faveur des vulnérables.  Conférence par l’ISSS/CR à l’occasion du 1 825 étudiants dont 156 hommes.

60 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

mois de la femme, thème : les responsabilités de la femme dans la communauté, violences sexuelles », les violences sexuelles et leurs conséquences cliniques.  Diffusions internes sur la connaissance du 20 756 diffuseurs à travers les mouvement et la gestion de l’information sections communales en période de crise

 Participation et contribution en artistes 1 aux activités culturelles organisées dans le cadre du cinquantenaire de la CRRDC (Musique, théâtre, sport et exposition)

 synergie et collaboration avec les autres 11 268 volontaires dont 63 femmes. directions aux activités de la formation de 485 volontaires ont vu leurs secouristes, la formation sur l’art d’être capacités renforcées. chef, la rédaction du rapport, les bonnes pratiques de management.  Participation aux activités visant à ouvrir le partenariat avec les autres : 150 volontaires - Entretien avec la secrétaire académique de l’Université Simon Kimbangu dans le cadre de l’organisation des conférences à l’intention des étudiants ; - Participation de 5 diffuseurs à l’activité de distribution des vivres offerts par la Fondation TABITA aux prisonniers de la prison Centrale de Makala ; - Visite du représentant du Fonds des Nations Unies pour la population Richard Dackam ; - Inauguration de la polyclinique moderne de la coopération entre la CRRDC et la Croissant-Rouge de la République d’islamique d’Iran ; - Participation aux activités liées au séjour de la délégation du Croissant- Rouge de la République islamique d’Iran en RDC (visite de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe ; - Participation au défilé marquant l’indépendance de la RDC.

Conférences sur la promotion du don 2 648 étudiants de l’ISSS

61 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

bénévole de sang et les soins d’urgence et réanimation Séances de diffusion aux écoles et églises sur 35 les idéaux et principes du mouvement, les actions de la CRRDC et la connaissance du mouvement

Katanga

DESIGNATION NBRE Bénéficiaires/ Participants

Réalisation des émissions spéciales à la RTCL 3 Lubumbashi, RCK et RTL4 LIKASI et RCL sur la lutte contre les abus de l’emblème, les activités de la CRRDC LIKASI.

Réalisation des activités de Diffusions 12 35 agents du CNPR externes par le CD ICR à Lubumbashi, Lubumbashi et Kolwezi ainsi Kasenga, Likasi, Kolwezi. que 13 chauffeurs, des 126 fidèles catholiques, protestants et musulmans de Likasi au quartier PANDA et des professeurs ; des cadres politiques ; des cadres d’entreprises.

Tourné du CDICR à Likasi et Kolwezi.

Réalisation des émissions radio et télévisées 36 ém 80% d’auditeurs et sur l’emblème, les principes fondamentaux, radio et et téléspectateurs (selon le Chef de la CRRDC et ses activités, le DIH, les 23 ém TV division) de la population ont maladies des mains sales, le VIH/SIDA, la suivi. Rougeole, réalisées dans les chaines suivantes : RTNC, RTIV, RTCL, radio EFFATA, RCL.

Emissions organisées à la RTNC Kalemie sur 14 les principes fondamentaux de la Croix- Rouge, l’emblème et ses abus.

62 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Maniema

DESIGNATION NOMBRE Bénéficiaires/ Participants

 Participation à l’atelier de formation de 1 formateurs sur les 5 pratiques familiales essentielles pour atteindre les objectifs du millénaire visant à réduire de 2/3 la mortalité infantile d’ici 2015 organisé par l’OMS en partenariat avec la division provinciale de la santé dans le cadre de la protection de l’enfant ;

 Mission d’échange d’expérience avec le comité 1 1 provincial du Nord-Kivu effectuée par le CD ICR MANIEMA à Goma pendant un mois.

 Evaluation des activités ICR avec les diffuseurs 1 16 diffuseurs provinciaux provinciaux à Kindu par une équipe du département de l’information et de relation publique venue de Kinshasa.

 Formation des journalistes amis de la CR à 8 journalistes Kindu.

 Rédaction d’un bulletin d’information et article 1 sur la situation de pluie accompagné de vent violent à KALIMA ; le phénomène « KATAKATA » événement dramatique survenu dans la ville de Kindu, consistant à déchiqueter les individus par les bandits.

 Distribution des supports de sensibilisation tel Tous les comités territoriaux que les calendriers Croix-Rouge(90) le ainsi qu’aux différents magazine Echos de la Croix-Rouge (100). services de l’Etat ;

 Réalisation de quelques photos (images) des volontaires secouristes en action, activité initiée par le Département ICR à Kinshasa=

63 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Sud-Kivu

La situation de manière générale est dominée par les élections présidentielles et législatives. Le plan de contingence de la CRRDC a à cet effet été mis en œuvre et plusieurs diffusions et émissions radio à travers la province ont été réalisées pour humaniser la période électorale. Les Clubs des journalistes amis de la CR de Bukavu et d’Uvira nous ont significativement accompagnés dans nos activités CR.

Activités réalisées

DESIGNATION NOMBRE Bénéficiaires/ Participants

Emissions radio 130 Large public Diffusions internes 07 134 Diffusions externes 36 1692 Total diffusions 43 1826 Articles rédigés 08 Large public Réunions clubs (Bukavu et Uvira 21 36 journalistes (environ) Sorties terrain journalistes 07 Large public (couverture médiatique hors ville) Concours Henry Dunant 01 Large public, Mouvement CR, Chanson sur le respect de 01 Idem l’emblème Bull info sur les inondations à 02 Les vulnérables (plus de 3000) BKV, à Sange

Pour 2012, au Katanga :

La division ICR a supervisé les émissions Radiodiffusées et Télévisées : 56 émissions au total, soit : o 21 émissions Radiodiffusées à la RTNC Katanga sur le module Connaissance du Mouvement, la sensibilisation sur l’usage des moustiquaires imprégnées, le choléra, les activités de la Croix-Rouge. o Au premier semestre 2012, 25 émissions Télévisées produites sur le plateau de la RTNC Katanga sur le module Connaissance du Mouvement, la sensibilisation sur l’usage des moustiquaires imprégnées, le choléra, les activités de la Croix-Rouge. o La division ICR a organisé un atelier de recyclage des communicateurs pour le renforcement des capacités de la structure Info-Com de la Croix-Rouge/Ville de Lubumbashi, respectivement en date du 07 et 14/04/2012. Quatorze participants y ont prit une part active. Une attestation de participation a été remise à chacun des communicateurs o Le CDICR est intervenu à la séance de diffusion organisée par le CICR Bureau du Katanga à l’institut facultaire Maria MALKIA de Lubumbashi, Mercredi 28/03/2012. 40 étudiants ont été sensibilisés sur le respect de l’emblème et le DIH.

64 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Le CDICR a reçu en prévision de la commémoration du 149ème anniversaire de la Croix- Rouge, le Président de la Croix-Rouge du Katanga Anderson MITONGA WA BONDO sur le plateau de la RTNC Katanga Vendredi 30/03 et Vendredi 06/04/2012 en vue de sensibiliser les volontaires et le grand public sur les activités de la Croix-Rouge. o La journée de Mardi 08 Mai 2012, une tranche spéciale de 30 minutes a été accordée à la Croix-Rouge à travers la DICR à la RTNC Katanga. Intervention du CDICR pour sensibiliser le grand public sur le respect de l’emblème et rôle d’un volontaire secouriste de la Croix-Rouge. o Intervention du CDICR sur le plateau de Télévision Canal Lubumbashi et à la Radio de la mère chaine le Mardi 08/05/2012 pour parler de la journée mondiale de la Croix-Rouge. o Le CDICR a participé à l’identification des dépouilles mortelles (16 au total) à la morgue de l’hôpital Général de Référence Jason SENDWE victimes de l’accident de circulation sur la route Likasi, en date du 14 Juin 2012 à Lubumbashi. o 36 émissions radio et 23 télévisées sur l’emblème, les principes fondamentaux, la CRRDC et ses activités, le DIH, les maladies des mains sales, le VIH/SIDA, la Rougeole, réalisées dans les chaines suivantes : RTNC, RTIV, RTCL, radio EFFATA, RCL.

- Plus de dix articles ont été publiés par les membres du Club sur les activités de la Croix- Rouge dans les Journaux paraissant à Lubumbashi, notamment :  MUKUBA HEBDO  Le Courrier  Le Détective  L’objectif plus  ACP/Katanga  Quiproquo. Hebdo - Au mois de Mars, le membre du Club Jean Marie YAMUKABO a prit part à l’atelier presse écrite organisée par le CICR à Goma.

4.5. Finances et Logistique

Cf. rapport financier

Unités de production

Il s’agit, à l’instar de la division Mobilisation des ressources, d’un nouveau poste créé avec la mise en œuvre du plan de redynamisation et qui devait fonctionner au sein de la Direction Financière et logistique, mais en attendant de trouver un financement pour le soutien salarial, il n’est pas encore pourvu.

65 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

4.6. Administration et Juridique

Ressources humaines

La Direction administrative et juridique est née avec la mise en application des activités du Plan de redynamisation, même si une division nationale existait déjà. Avec ses 2 divisions (ressources humaines ainsi que Volontariat et formation) ses activités s’articulent autour de 3 objectifs avec pour chacun des activités bien précises.

 L’objectif 1 est de contribuer à la promotion du volontariat au sein de la Croix- Rouge par le recrutement et l’encadrement des volontaires

Les activités prévues à cet effet sont :  Recenser les volontaires (Plus de 1.605 volontaires secouristes recensés dans la ville de KINSHASA)  Vulgariser le manuel de la politique de volontariat (en cours d’élaboration)  Elaborer la charte des volontaires (en cours d’élaboration)

 L’Objectif 3 est de veiller à l’optimisation de la gestion administrative du personnel et des volontaires ainsi que du développement des performances du personnel et des volontaires de la Croix-Rouge de la RD Congo

 Les 38 agents et cadres du Secrétariat Général disposent chacun de sa description de poste  Les 38 agents et cadres du Secrétariat Général sont payés sur base d’une nouvelle grille salariale depuis le 1er janvier 2012  Les 38 agents et cadres du Secrétariat Général ont signé leurs avenants au contrat de travail  La demande d’affiliation des agents à l’INSS est réalisée (les cartes sont à obtenir à cause du changement de leur format Biométrique)  Le règlement du personnel est élaboré et appliqué

Formation et volontariat

 L’objectif 2 est : Les capacités opérationnelles du personnel et secouristes de la Croix-Rouge de la RDC sont renforcées Il y a comme activités :

 43 formateurs provinciaux GC formés  13 sessions de formation en PSBC ont été organisées avec 473 secouristes formés  2 sessions de formation Ecosec modules I et II sont tenues à Kisangani et Bukavu, avec 45 participants de 4 provinces  Recyclage de l’équipe provinciale de réponse aux catastrophes réalisé dans la ville de Bandundu, pour 15 participants

66 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Difficultés

Le manque des moyens pour la réalisation rapide de certaines activités reste la principale difficulté au sein de cette direction.

67 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

5. Partenariat

Au vu des contacts qui se sont noués et qui persistent jusqu’à ce jour, il y a lieu de dire que le partenariat se porte à la CRRDC. Il faut distinguer le partenariat interne du partenariat externe. Signalons en passant que le Gouvernement de la RDC reste le premier partenaire de la Société Nationale qui est son auxiliaire.

Le partenariat interne

Il s’agit ici du partenariat traditionnel qui lit la CRRDC aux autres membres du Mouvement : Le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération Internationale des Sociétés nationales de la croix- rouge et du Croissant-Rouge, les Sociétés nationales participantes (Belgique, France, Espagne, Italie, Iran)

Avec le CICR

La Croix-Rouge RDC bénéficie d’un soutien tant technique, matériel que financier très remarquable dans le cadre du développement institutionnel et dans l’appui aux activités de certaines directions ou coordinations et dans les provinces en conflits :

L’appui institutionnel peut se résumer comme suit :  Soutien à l’Assemblée générale et aux Assemblées provinciales dans les provinces prioritaires  Soutien aux missions nationales et internationales des membres de la Gouvernance et de la Gestion  Appui technique et financier au Plan de redynamisation  Financement des microprojets dans les provinces  Appui salarial de plusieurs agents tant au siège que dans les provinces  Soutien financier et logistique à la réalisation des formations, à l’élaboration du Plan de contingence des élections et à beaucoup d’autres activités de routine aux Coordinations Gestion des catastrophes, Santé et Actions Sociales (WATSAN)  Financement des activités de la Direction communication et relations publiques pour la réalisation de ses activités (les activités des clubs des journalistes, amis de la Croix-Rouge ; les visites-terrains réalisées par les journalistes ; la production des supports (magazine Echos de la Croix-Rouge, affiches sur l’emblème, calendrier ; l’organisation de l’atelier de renforcement des capacités des membres de la Direction en techniques d’information, de communication et de prise des vues ; l’organisation des tournées d’évaluation des activités de communication dans 5 provinces : 2 Kasaï, Katanga, Maniema et Bandundu ; la production et diffusions à la Radio des spots sur l’impartialité de la Croix-Rouge et l’accès libre des volontaires sur terrain ; l’appui à la participation de la Directrice au Forum global de communication à Genève en Suisse sur la possibilité de créer un réseau des communicateurs de toutes les SN pour une communication efficace en faveur des vulnérables

68 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Avec la FICR

Avec son appui technique, financier et matériel, la FICR est le fer de lance des activités du plan de redynamisation. Son soutien est très remarquable dans les activités de la SN qui s’inscrivent dans la ligne directe de son mandat.

La collaboration avec la FICR se fait à travers la Représentation au niveau de la RDC et nous citons ici les axes suivants à titre purement indicatif: o Prise en charge salariale du personnel de la Gestion tant au Siège que dans les provinces o L’appui technique, matériel et financier à l’élaboration et à la mise en œuvre du processus du plan de redynamisation o La prise en charge des formations du personnel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays o La facilitation des échanges d’expérience o Le financement de plusieurs activités au niveau des départements et/ou Coordinations (CRP, D.O, Santé et Gestion des catastrophes) o Le financement des activités de lutte contre le VIH et les IST dans le Bas-Congo o Le financement des activités de lutte contre les violences sexuelles dans les 2 Kivu

Une victime des violences sexuelles se au Poste d’Ecoute de Goma (Nord-Kivu)

Source d’eau aménagée par la Croix-Rouge de la RDC avec l’appui du CICR à Kashalala (Sud-Kivu)

69 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

LES PNS

Avec la CRF

Présente au Siège, la CRF, en dehors des appuis en salaire qu’elle apporte à quelques agents du Siège, mène des activités de lutte contre le VIH/Sida à Bandundu dans la Zone de santé de Boko par le renforcement des capacités des structures de santé de ladite zone. Elle a également piloté en 2011 un projet d’Eau, hygiène et assainissement (construction des latrines et des ouvrages d’eau) ainsi qu’un autre de renforcement des capacités économiques des populations vulnérables après la guerre des ENYELE dans la province de l’Equateur.

Avec la CRE

Depuis 2010, la CRE a mené, en partenariat avec la CRRDC, trois projets au Camp Luka, quartier périphérique dans la commune de Ngaliema, Kinshasa. Il s’agit :

 Du projet d’amélioration des conditions environnementales, de l’accès à l’eau et à l’assainissement ;

 Du projet d’amélioration des conditions d’hygiène et sanitaire dans le milieu scolaire ;

 Du projet d’amélioration des conditions d’hygiène et environnementale, à travers l’accès à l’eau potable, la lutte contre l’érosion et la gestion des résidus.

Il faut noter que dans le cadre de ces projets, la Croix-Rouge a réalisé les activités ci-après :

 Renforcement des capacités du comité local à travers la formation des volontaires (140 volontaires dont 90 volontaires formés sur l’amélioration des conditions d’hygiène et la lutte antiérosive suivant le processus PHAST et CHAST) ;

 Renforcement des capacités des délégués des écoles ciblées par le projet;

 Sensibilisation de la population (scolaire) sur le processus de changement de comportement ;

 Formation des comités locaux pour la lutte contre l’érosion ;

 Constitution des brigades scolaires pour la pérennisation du projet ;

 Construction et réhabilitation de 11 écoles remplissant les critères de ciblage;

 Doter les écoles des bancs, chaises et matériels pour la promotion d’hygiène ;

 Construction de 9 bornes fontaines pour donner de l’eau potable à la population ;

 Doter la population des matériels de lutte antiérosive (sacs, pneu usés, vétiver et acacia) ;

 Doter la population des citernes pour collecter l’eau de pluie(70), etc.

Appui aux visites-terrain des journalistes au camp Luka/Kinshasa pour le tournage des reportages sur l’accès à l’eau potable par la population

70 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

CRB

Le partenariat avec la CRB est l’un des plus vivants avec la mise en œuvre d’un programme DIH/DNH et GC pour tous les 2 volets dans la ville de Bandundu et sur les territoires de KUTU et Bagata depuis 2011, puis pour un seul et unique volet (DIH/DNH) dans la ville de Kindu au Maniema depuis 2012 avec le financement de la DGCD (Direction Générale de Coopération et de Développement)

Sans oublier les divers appuis qu’elle apporte à notre Société nationale, la construction d’un bureau du Siège provincial dans le cadre du renforcement des capacités est l’une des plus grandes réalisations du programme à Bandundu. Nous décrivons à titre d’exemple ce qui a été réalisé au 1er semestre 2012, tout en n’oubliant pas la construction du bâtiment qui abrite les différents bureaux, à titre de rappel

A Bandundu

Gestion des Catastrophes

 Formations en PSBC pour les volontaires de Kutu et Bagata. Elles ont eu lieu en janvier, février et mars 2012. Au total, 154 volontaires ont été formés en 2012, ce qui complète les 330 déjà formés en 2011.

 30 volontaires ont été formés comme Chefs d’Equipe d’Evacuation, 10 de Bagata, 10 de Kutu et 10 de Bandundu-ville. Parmi eux 22 Hommes et 2 Femmes Ville de Bandundu du 18-21/04/2012.

Volet DIH-DNH

 Formations : les formateurs B ont organisé et animé 15 séances de formation d’approximativement 30 volontaires, dans les 3 communes de Bandundu-ville, soit au total 435 volontaires formés au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et en DIH (283 hommes et 152 femmes).  Distribution de manuel du volontaire aux volontaires formés en DIH leur permettant de revoir le contenu à partager avec la population  Journée Mondiale de la Croix-Rouge animée lors de la semaine C.R par le CD/ICR, les FB et les volontaires  Remise à niveau des 8 FB et du superviseur par les Formateurs nationaux  Sensibilisation: 60 enseignants des écoles ciblées ont sensibilisé 4.419 élèves dans au moins un module avec la fréquence de 2 fois par semaine.  Les élèves sensibilisés ont effectué des visites d’aides aux vieillards, malades et aux prisonniers en tournante.  Suivi permanent dans les écoles par les Animateurs

71 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

 Installation des sections scolaires dans les 30 écoles ciblées et formation des Tuteurs des sections scolaires au fonctionnement de l’Antenne Croix-Rouge et aux gestes qui sauvent (en collaboration avec GC).  Journée de réflexion avec les parents d’élèves sur la violence  Journée de réflexion avec les élèves de 30 écoles ciblées  Journée mondiale CR animée par les enseignants et les élève  Remise à niveau des Animateurs et du superviseur par les formateurs nationaux  Formation de 10 membres pour le Club des Journalistes amis de la Croix-Rouge, premières réunions et couverture médiatique des activités  Il y a eu une mission de suivi par les formateurs nationaux.

Volet appui/ renforcement des capacités

 Finalisation de la construction du nouveau bâtiment du comité Provincial, raccordement en eau et électricité, lancement de l’ameublement, salongo spécial de la cour  Achat matériel (chaises bureau, imprimante couleur, chaise plastique, chasubles, foulards, 100 emblèmes, disque dur externe)  Réhabilitation du bureau de Bagata cité (tôlage)  Tenue Assemblée Provinciale Ordinaire 2011 à Kikwit  Formations en informatique, Windows, internet, Excel, Word, gestion des projets et sur les procédures pour les cadres du programme, par l’Assistant Technique et l’Administrateur du programme  Communication assurée (unités téléphoniques et internet pour l’équipe du SP)  Sensibilisation de la jeunesse pour la brigade universitaire dans les campus de 3 universités (achat vareuses, ballons, et recrutement équipes)  Contacts avec les Autorités Politico-Administratives et les Partenaires (UNICEF, MONUSCO, Gouvernorat Provincial, Assemblée Provinciale etc.)  Paiement régulier des salaires du personnel.  1 mission de suivi organisée, en même temps que la planification des CT

Au Maniema

DIH-DNH

 Recrutement de superviseur et de 10 formateurs  Formation des cadres du Comité Provincial, superviseur et Formateurs B en DIH  Séances de simulation avec Formateurs B, distribution des outils de diffusion

DNH

 Recrutement animateurs et sélection des 30 écoles, avec formateurs de Kinshasa  Formation cadres et animateurs (Ministre EPSP, 8 cadres du CP dont 1 superviseur, 6 animateurs DNH) en DNH  Séance de simulation avec les animateurs

72 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Renforcement des capacités

o Réception matériel: coffre fort, ordinateur, imprimante, générateur, manuel des volontaires, syllabus formateurs (DIH et DNH), dossards, flash, clé modem, appareil, photo, t-shirts… o Appuis et salaires pour l’équipe du Secrétariat Provincial o Mission d’évaluation du SP, mission d’exploitation et recrutement, mission de suivi RP CRB, mission des Comités Techniques (RC et DIH-DNH), venue pour le CMS o Mission des renforcements des capacités financière par l’administrateur de programme (1 mois): formation word, excel de l’équipe, outils de gestion financière et comptabilité….

Au niveau du Siège

Les activités au niveau du Siège s’inscrivent dans la logique de permettre un bon fonctionnement en vue d’une mise en œuvre efficace du programme au niveau des sièges provinciaux. Ainsi, les activités inscrites au chronogramme concernent : o Appuis en salaire, en fournitures, équipements, carburant et cartes téléphoniques o Appuis pour la tenue de la session du Comité Central de décembre 2012 o Animations socioculturelles o Appuis à la réalisation de certaines activités du Plan de redynamisation

Dans le cadre des activités relatives à l’animation socioculturelle, la célébration de la journée du 8 mars (journée de la femme) et du 8 mai, journée mondiale de la Croix-Rouge ont été les moments forts de la réalisation des activités variées.

Avec le Croissant-Rouge Iranien

Un partenariat naissant, mais porteur de beaucoup d’espoir de le voir s’enrichir davantage. Deux grandes réalisations à son actif : o La construction d’une polyclinique moderne au Siège provincial de Kinshasa o La construction de l’Orthopédie de Kalembe-Lembe qui ouvrira ses portes dans les prochains jours

Avec la Croix-Rouge danoise

Après 4 ans de représentation en RDC avec un projet en Eau, Hygiène et Assainissement dans la périphérie de la ville de Kisangani et dans le territoire d’Isangi (Yandonge, Yawenda, Yangonde Yaekela, … ) en Province Orientale, la Croix-Rouge Danoise a laissé des traces indélébiles de son partenariat avec la RDC par la construction du Bureau du siège provincial et par la formation d’une équipe de gestion forte et digne d’estime.

Au terme d’une évaluation effectuée par le Représentant zone Afrique, une très bonne cote a été attribuée à la CRRDC pour avoir fait preuve d’une très bonne gestion de ce projet et du partenariat.

73 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Avec la Croix-Rouge italienne

Le partenariat s’est davantage consolidé depuis la mise en activité d’un grand centre de santé sur le terrain de la Prieure Notre Dame (Monastère de Kimwenza) en partenariat avec cette Congrégation Catholique. Ce centre moderne dénommé GILD est d’une capacité de 27 lits avec un matériel médical moderne.

Le partenariat Externe

Il faut entendre par partenaires externes toutes les structures publiques, privée ou du monde de l’humanitaire avec lesquelles nous collaborons. Il s’agit notamment :

Avec le Ministère de la santé

De plus en plus, la collaboration entre la Croix-Rouge et les pouvoirs publics devient effective. Pour s’en convaincre, les invitations de la Croix-Rouge par les pouvoirs publics pour toutes les circonstances qui nécessitent l’expertise de la Croix-Rouge en sont une preuve parlante. L’implication de la Croix-Rouge dans la sensibilisation contre le choléra et sa participation aux activités de lutte contre le virus Ebola, pour ne citer que ceux- là, sont de beaux exemples de ce partenariat.

Il sied cependant de faire état d’autres circonstances qui illustrent encore mieux ce partenariat, notamment :

L’implication de la Direction de Communication et relations publiques par le Ministère de la santé pour l’élaboration de la stratégie de mobilisation sociale dans le cadre de lutte contre le choléra en RDC. A cet effet, les tâches suivantes ont été dévolues à la Croix-Rouge :

 Elaboration du plan de communication sur la lutte contre le choléra  Conception des supports (Affiches sur le choléra, contribution à la conception des spots sur le choléra  Organisation en collaboration avec le programme National de la promotion de la santé, des descentes-terrains des journalistes pour la production des reportages et dossiers sur le choléra à Kinshasa  Contribution à la mission de sensibilisation et d’assainissement dans le cadre de la lutte contre le choléra dans le Bandundu avec l’équipe du ministère de la santé (Kwamouth)

Avec le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale o Interventions conjointes dans diverses catastrophes et situations d’urgences o Animation conjointe des formations : au Nord et Sud-Kivu (mise en place des équipes de la protection civile ; au Nord-Kivu et au Maniema (Formation des Agents de l’Etat de différents ministères en techniques d’évaluation sur les situations d’urgence o Appuis concertés pour la mise en place du plan ORSEC

74 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

Activités de lutte anti-mine et UXO’S

o La CRRDC a formalisé son partenariat avec MAG dans le domaine de lutte anti-mine et UXO’S commencé timidement depuis le début de 2012 avec l’ouverture de plusieurs sites (Mbandaka, Dongo et Kananga). En effet, au regard des domaines d’action de la CRRDC consignés dans son plan stratégique, ce domaine est inexistant. Et pourtant, les restes des guerres et les mines sont à la base de beaucoup de vulnérabilités de la part des communautés vivant dans des espaces géographiques qui ont été le théâtre des affrontements armés.

A ce nouveau partenariat s’affichent 4 visées majeures : 1. Entrer dans un processus de transfert des compétences de MAG à la CRRDC 2. Préparer la CRRDC à l’obtention d’une accréditation pour la mise en œuvre des activités relatives à ce nouveau domaine 3. Permettre au Coordonnateur national de se faire une idée exacte de la manière dont les activités sont menées par les volontaires de la CRRDC sous la supervision du CLM MAG 4. Planter les bases d’une insertion responsable par la CRRDC du domaine de la lutte contre les mines et les UXO’S dans son tout prochain plan stratégique (2014-2018)

Pour matérialiser cette ambition, une mission de 15 jours dont 13 de travail et 2 de voyage a été effectuée par le Coordonnateur national D.O dans la province de l’Equateur, plus précisément à Dongo où se réalisent depuis juillet 2012 des activités y afférentes avec les volontaires de la CRRDC. Il ressort de ce début de partenariat les impressions suivantes : o Les perspectives d’un partenariat solide entre MAG et la CRRDC o La forte implication du Secrétariat général pour une mise en place responsable d’une structure de coordination des activités de lutte anti mines et UXO’S o Le degré d’engagement de MAG (tant au niveau des responsables du Siège que de ceux des équipes) pour un transfert des compétences à la CRRDC dans le domaine des activités de lutte anti mines et UXO’S o La disponibilité des responsables MAG au niveau du terrain à associer (assister et participer) le Coordonnateur CRRDC à toutes les activités terrain et à expliquer dans les moindres détails ce qui caractérise et justifie lesdites activités o L’espoir de voir la CRRDC pérenniser les activités de lutte anti mines et UXO’S au terme du financement avec une expertise accrue et capable d’attirer d’autres partenaires o La détermination pour la CRRDC d’inscrire ce domaine parmi ses champs d’action dans le Plan stratégique de développement o L’appréciation positive du travail des volontaires par rapport à leur prestation sur terrain par MAG o Le degré d’implication des volontaires commis aux activités de lutte anti mines et UXO’S

75 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

o Le degré de conscience des volontaires à servir de pionnier dans le domaine de lutte anti mines et UXO’S o La symbiose entre les volontaires et les agents MAG sur terrain

Partenaires du Système des Nations Unies (UN)

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de coordination mises en place par le ministre de la santé pour l’élaboration de la stratégie de mobilisation sociale dans le cadre de lutte contre le choléra en RDC.

La Croix-Rouge, à travers sa direction Communication et relations publiques, a travaillé avec les partenaires des agences du système des Nations Unies, à savoir, l’Unicef et l’OMS. La collaboration a consisté :

Avec l’OMS

A organiser une descente-terrain avec la presse à Maluku, 24ème commune de Kinshasa, avec l’équipe de l’OMS, au cours de laquelle, des interviews et prise d’images ont été réalisées pour illustrer les reportages et dossiers de presse

Avec l’UNICEF

A participer à : o un atelier d’élaboration du plan de communication de lutte contre le choléra dans la ville de Kinshasa o la séance de travail sur la critique des spots sur le choléra o la production des dépliants et affiches sur le choléra avec l’appui financier de l’UNICEF o des séances de travail sur la réduction des risques de catastrophes.

Avec le MDM, Handicap International et CESVI

La Croix-Rouge a contribué aux réflexions sur la conception des dépliants et affiches en proposant des maquettes et en distribuant ces supports à tous ces partenaires.

Avec Vision Mondiale et OCHA o interventions conjointes lors des inondations à Kasangulu, en décembre 2012, et à LUKULA, ayant causé destructions des maisons et mort d’hommes.

Ceci dans la perspective d’avoir une considération des acteurs humanitaires pour des actions cohérentes et efficaces lors de différentes catastrophes.

76 CROIX -ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Rapports annuels 2010, 2011 et 2012 compilés

6. Conclusion

Un tour d’horizon complet du rapport nous aide à comprendre que la Croix-Rouge de la RDC réalise des progrès. En effet, au regard de la diversité et de l’intensité des activités réalisées tant au niveau du Siège que des provinces, il est évident que la mission de prévenir les maladies, soulager les souffrances, et améliorer l’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique, à travers des programmes de développement communautaires durables, des activités de secours, de préparation et d’intervention lors des catastrophes, la Croix-Rouge l’assume et d’ailleurs, chaque jour avec un peu plus de dynamisme et d’efficacité.

La question que l’on peut se poser est celle de savoir si l’intensité et la diversité sont synonymes de la couverture totale. L’on ne peut répondre positivement à cette question dès lors qu’il apparaît clairement que les besoins de nos communautés les plus vulnérables restent encore inassouvis. A la base, au-delà du problème des moyens ou ressources propres, se cache celui de l’utilisation rationnelle des modiques moyens qui sont mis à sa disposition pour le service à la communauté.

Les appels à une gestion saine lancés par la hiérarchie doivent sonner dans le cœur de chaque personne, maillon de la chaîne, comme une interpellation personnelle à plus de responsabilité. Oui, les besoins sont immenses et les moyens de les satisfaire sont toujours limités : si nous pouvons bien agir avec ces moyens mis à notre disposition, il y a lieu d’en avoir plus pour une couverture si pas totale, en tout cas, qui puisse atteindre la majorité.

Il sied cependant de ne pas oublier avant toute chose que, auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge est appelée à renforcer son partenariat avec l’Etat de qui il devra attendre des moyens plus conséquents.

77