LA CHARTE DU RANDONNEUR À découvrir dans la région… druye circuit adapté au LE CHÂTEAU DE running Sentier du Menhir PROTÉGEONS ET ET SES JARDiNS PRÉSERVONS Le paysage de «Champagne» offre de larges L’ENViRONNEMENT druye CENTRE DE CRÉATiON horizons ponctués par les massifs boisés DES SENTiERS DE CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ Sentier du Menhir qui occupent le quart du territoire de Druye RANDONNÉE! dont le nom gaulois signifie «chêne». Ce sentier conduit le randonneur au menhir de la Pierre aux Joncs et permet de découvrir la diversité des lieux-dits de la commune. LE

LA LOiRE À VÉLO LES BALADES SUR À découvrir en chemin… LA LOiRE ET LE CHER RÉCUPÉRONS NOS DÉCHETS: UN MOUCHOiR MET 3 MOiS POUR LE CHER SE DÉGRADER, UN MÉGOT DE 1 À 5 ANS… MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , NE FAiSONS PAS DE FEU LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, CHÂTEAU ET LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, JARDiNS DE ViLLANDRY POUR ÉViTER TOUT iNCENDiE! LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... RESTONS ATTENTiFS AUX AUTRES USAGERS MENHiR LA PiERRE QUi SONT SUR LES SENTiERS. AUX JONCS

RESPECTONS LES ESPACES FRAGiLES EN NE SUiVANT QUE L’iTiNÉRAiRE iNDiQUÉ. office de tourisme tours val de loire CAVES Ouvert toute l’anné TROGLODYTiQUES NE PiÉTiNONS PAS 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours LES ESPACES VERTS! Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr ÉGLiSE SAiNT-PiERRE accueil vélo et rando tours val de loire 13,5km PRiViLÉGiONS LE COVOiTURAGE OU Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h LES TRANSPORTS EN COMMUN. Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h 3 30 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] moyen MAiRiE FERMONS LES CLÔTURES comité départemental de randonnée LAVOiR ET LES BARRiÈRES pédestre d’indre-et-loire APRÈS NOTRE PASSAGE. www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté - Impression connivence Document imprimé sur papier issu de sources responsables - Imprim’vert

www.tours-metropole.fr Château et jardins de Villandry druye Sentier du Menhir

1 Au départ, place de la mairie, se 9 À la Robichère, monter dans le diriger vers l'église et le château bois par le petit chemin creux, situation d'eau en prenant la d300 direction traverser la route et tout droit Druye Savonnières et passez devant le vers le lieu-dit La Vallée du Vau. à 20km cimetière. 7 à l'ouest de Tours 8 10 Restez sur le chemin de gauche 2 À la croix, prendre à gauche direc- en laissant sur votre droite le gps départ lieux-dits le Saule Durand gr 47.307922 4 tion les 3 qui descend vers la vallée, N le Genièvre 0.537139 et . contournez l'étang vers la droite E pour aller vers Les Morinières. Menhir La Pierre aux Joncs 3 Laissez la route du Saule Durand parking - départ 6 5 sur votre droite et prendre le ha- 11 Traverser la cour de la ferme des Place de la mairie meau Le Genièvre. Morinières en longeant le bâti- ment Marché à la ferme puis les balisage 4 Au carrefour des quatre chemins, enclos des volailles en liberté pour Jaune Caves troglodytiques au lieu-dit La Chevrière prendre aller au lieu-dit Les Robinières. bonne direction à gauche. changement 3 12 de direction 9 Traverser le lieu-dit et prendre le mauvaise direction 5 Prendre la d121 à droite sur 200m, chemin à gauche qui longe la puis chemin à gauche vers Les voie de chemin de fer et prendre Baudinières. la route goudronnée à gauche difficulté 2 pour franchir de nouveau l'a85.

Aucune 6 Après les bâtiments des Baudi- b nières, continuez le chemin jus- 13 À la descente du pont de l'auto- curiosité dénivelé +22 qu'à la route et tournez à droite route prendre tout de suite à m 10 vers le lieu-dit La Maison Lureau droite en longeant les bâtiments Église Saint Pierre point de vue -belle vue sur la vallée et au loin de l'Égonnière et retour vers le longueur les radars de la base militaire de point de départ -château d'eau 13,5km Mairie Cinq-Mars-La-Pile. en ligne de mire. patrimoine 13 1 temps de marche Lavoir 7 Prendre le chemin à gauche di- pique-nique 3h30 11 rection le Menhir, vous êtes sur le parcours du gr3. forêt ou zone boisée 8 Au lieu-dit Bas Munat, prendre à gauche et franchir l'a 85 puis n descendre dans le bois vers les 05250 00m lieux-dits Le Moulin Mocrat et La Robichère que vous traversez 1 = 250 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ 12 cm m SUR LE PARCOURS -caves troglodytiques. © IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr