N° 11 - Juillet 2013 MAIRIE DE SAUVIAC LE SAUVIACAIS 05.56.25.09.19 [email protected]

FINALEMENT, LE MARIAGE FORCÉ N'AURA PAS Ouvertures mairie : (ENCORE...) LIEU ! Mardi et Jeudi 9h à 12h / 14h à 18h Nous vous avions déjà fait part du fait que, dans le cadre du Mercredi Schéma Départemental de la Coopération intercommunale, le 13h à 16h préfet avait initié un projet de fusion entre les 4 CDC du sud- à savoir , /Grignols, et St Symphorien. Ce vaste territoire regroupant 45 communes sur près de 80 km ne paraissait pas pour bon nombre d'élus une source d'économies systématiques et encore moins un vecteur d'amélioration de la vie démocratique ! Après des rencontres successives et à l'appui d'études de faisabilité économiques et fiscales, la plupart des conseils municipaux se sont positionnés officiellement CONTRE ce projet en l'état. Conscient des risques générés par une fusion imposée, Mr le Préfet n'a donc finalement pas entériné sa stratégie de regroupement. Satisfaite de cette sage décision, une très large majorité d'élus des communes des CDC de Bazas et de Captieux/Grignols a cependant manifesté le souhait de mutualiser certains services en vue d'améliorer leur efficacité sans toutefois laisser déraper la fiscalité. Parallèlement nos voisins des CDC de Villandraut et de St Symphorien se dirigeraient selon toute vraisemblance vers Langon pour en faire autant… Avec peut- être l'espoir commun d'une grande CDC Sud-Gironde à moyen terme. Enfin, hormis ces péripéties de la vie démocratique locale devenues par la force du temps quasi-banales, notre petite commune a enfin vu survenir un évènement très attendu : l'arrivée de l'été... et pour une fois il fait l'unanimité ! Cependant, nos agriculteurs, après avoir connu les cultures grillées par la sècheresse de 2011, viennent de subir un début d'année digne des moussons ayant réduit à néant la majorité des semis de printemps ! Le temps est une composante aveugle et sans cœur qui conditionne lourdement ce beau métier de paysan... Bon courage à eux pour encaisser encore ce mauvais coup ! Mais demain, le soleil se lèvera encore et chacun repartira plein d'espoir et d'entrain... oubliant déjà les affres de la météo !

BON ET AGREABLE ETE A TOUTES ET A TOUS ! Michel AIMÉ

Le Sauviacais n°11 - Page 2 ACTUALITÉS MUNICIPALES

LE FRELON ASIATIQUE… SUITE ET CERTAINEMENT PAS FIN... Si par hasard vous remarquez dans votre jardin, accroché à une branche, ou bien dans votre garage, une petite boule beige clair de la grosseur d'une orange, ne cherchez pas : vous avez affaire à un tout jeune nid de frelons asiatiques qui terminera gros comme une lessiveuse au mois d'octobre !!! En effet, en ce moment les reines commencent à créer leur futur nid et à pondre leurs premiers œufs… Elles sont souvent seules, ou presque, à l'intérieur de cette petite boule, mais ensuite le développement du nid devient spectaculaire ! Si vous voulez passer un été sans stress ni piqures, tout en protégeant nos braves abeilles qui s'activent depuis déjà bien longtemps à fabriquer leurs réserves pour l'hiver, n'hésitez pas : il faut détruire sans plus tarder ces nids ! Comment ? Le plus simple à ce stade est d'attendre la nuit puis de pulvériser 5 secondes de "bombe anti frelons" par l'orifice généralement situé au bas du nid. La destruction sera instantanée ! Cependant, si vous avez la moindre frayeur ou la moindre crainte à réaliser cette opération, n'hésitez pas à appeler la mairie et nous nous nous chargerons du reste. De la même façon, si dans l'été vous repérez des nids en évolution, appelez la mairie qui se mettra en rapport avec l'association GDSA33 pour opérer au plus vite !

RPI DE BIRAC, SAUVIAC ET SAINT COME Cette année l’équipe enseignante a décidé de remplacer la traditionnelle kermesse par une journée de détente axée sur l’organisation de jeux entre les 3 écoles. Dommage pour nos pitchouns… Nous sommes nombreux à regretter ce temps fort de convivialité entre parents et enfants, que nous avons nous-même tous connu et qui reste aujourd'hui encore parmi nos meilleurs souvenirs d’école !!! Pour la rentrée prochaine et en fonction des informations dont nous disposons à ce jour, le Regroupement Pédagogique Intercommunal devrait accueillir 80 élèves. La répartition des enfants n’ayant pas été décidée de façon définitive par l’équipe enseignante, les listes seront publiées sur le panneau d’affichage de chaque école le jour de la pré-rentrée, soit le lundi 02 septembre. Au vu du nombre d’élèves ces 2 dernières années, notamment à l’école de Sauviac, les élus du SIVOS avaient demandé un demi-poste d’enseignant l’année passée, ce qui leur avait été refusé, l’inspection académique estimant que la création d’un poste se justifie au regard de la totalité des enfants scolarisés sur le RPI et non pas sur le nombre d’élèves dans une seule école. Pour mémoire, cette même inspection académique avait annoncé en 2011 qu'il faudrait plus de 88 élèves sur le RPI pour espérer obtenir un poste supplémentaire…

Le Sauviacais n°11 - Page 3

Concernant les rythmes scolaires, le SIVOS, après avoir fait passer un questionnaire auquel 60% des familles ont répondu, a décidé d’attendre la rentrée 2014 pour mettre en place cette nouvelle réforme, se laissant ainsi le temps de s'y préparer au mieux. Enfin, c’est avec regret que nous voyons M. Molia (enseignant de St Côme) partir. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa prochaine affectation.

LA NATURE PLUS FORTE QUE TOUT ! Comme vous avez pu le constater, nous avons eu une année particulièrement pluvieuse et les pluies torrentielles du mois de juin ont occasionné des dégâts sur la voierie communale. Bien sûr nous sommes loin des spectaculaires inondations qu’ont subies certaines communes des Landes ou des Pyrénées. A Sauviac, le pont de Ruppé s’est effondré comme un château de carte le week-end du 15 juin. Les pluies incessantes ont gonflé le ruisseau qui a raviné le sous bassement de la structure. Fort heureusement, dès les premières fissures la route a été barrée et aucun accident n'a été déploré. Le trou béant de plusieurs mètres est cependant impressionnant. Le traitement de la voirie entrant dans le champ des compétences de la Communauté De Communes du Bazadais, c’est à elle que revient la charge de lancer le chantier de réparation. Sachez que tout est mis en œuvre pour que les travaux s’effectuent le plus rapidement possible mais il faudra tout de même être patient car les autorisations administratives sont complexes et ce d’autant plus que nous ne sommes pas les seuls puisqu'un autre pont s’est également effondré au Nizan ! D’ici là, la circulation est donc déviée. Seuls les riverains peuvent emprunter la route en amont ou en aval du pont. Pour les autres, ils ne pourront rejoindre Bazas qu’en passant par St-Côme ou la route de Lerm. Nous sommes conscients que ces déviations allongent le parcours de quelques kilomètres. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour tous ces désagréments et sachez que nous faisons de notre mieux pour que cela dure le moins longtemps possible. De plus, SUITE AUX DERNIÈRES ANNÉES DE SÈCHERESSE et à la réhydratation extrême des sols, il a été constaté sur le territoire communal des dommages causés sur le bâti. Pour permettre une prise en charge par les assurances, la Commune doit faire l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ; nous nous proposons donc de déposer un dossier en ce sens. Pour cela, nous vous remercions, dans le cas où vous avez constaté de tels dommages (exclusivement liés à ce phénomène), de bien vouloir adresser un courrier avec photos à l'appui, au secrétariat de la Mairie.

Le Sauviacais n°11 - Page 4 ZOOM SUR...

SAUVIAC : UN PASSÉ RICHE EN ÉDIFICES !!! Loin d'être banal, le passé de notre village est particulièrement riche en vestiges témoins d'époques tumultueuses ou nos aïeux n'avaient d'autres soucis que de sauver leur peau ! Cela peut nous paraitre difficilement concevable de nos jours, mais pourtant, se protéger contre l'envahisseur a été pendant des siècles la première préoccupation de nos prédécesseurs ! Pour preuve, nous vous proposons de découvrir ce passionnant extrait d'un recueil publié en 1893 par Edouard FERET à et intitulé "ESSAI SUR L'ARRONDISSEMENT DE BAZAS, SES MONUMENTS ET SES NOTABILITÉS", il en dit long sur le passé défensif de SAUVIAC !

Reproduit avec l'aimable autorisation des Amis du Bazadais - Gravures de Léo DROUYN. « SAUVIAC. (Saubriac au XVIIe siècle) - Étymologie : Nom primitif Salviacus, mentionné comme nom de lieu dans un diplôme de Dagobert relatif à Saujat, près Montluçon. Ce mot dérive du gentilice Salvius, qui fut porté par l'empereur Othon (70 après J. C.). L'abbé O'Reilly cite pour cette localité une dénomination ancienne de Sueviacum, rappelant le souvenir des étrangers : Goths, Suèves et Alains, qui seraient restés dans le pays après les campagnes victorieuses de Charles Martel. Forteresses anciennes, remontant à des époques différentes et construites sur les bords des ruisseaux de Sauviac et de Conques. Le château actuel de Sauviac leur a succédé au XVIIe siècle. 1° La Motte de La Font, située à 400 m au Sud-Est du château actuel, dominait un promontoire qui s'avance entre deux ruisseaux. Elle a été rasée vers 1800 ; on ne trouve même plus de décombres sur son emplacement. 2° La Motte s'élève sur la rive gauche du ruisseau de Conques, près de son confluent avec celui de Sauviac. Cette motte, qui existe encore, fut élevée près d'une petite source qui se déverse dans le ruisseau de Conques, et dut servir à une forteresse en bois, car on n'y trouve pas de décombres. (D'après la tradition, elle a été élevée pour combattre et détruire le château dont il est parlé ci-après.) 3° Le Vieux Château s'élève dans la garenne de Sauviac, à 700 m au Sud-Ouest de l'église, près de la naissance d'un petit vallon arrosé par un ruisseau qui se perd, 300 m plus bas, dans celui de Conques. La forme de ce château est elliptique ; il était construit en pierre et en bois ; on retrouve les fondations de ses remparts et de ses murs intérieurs ; aujourd'hui, des chênes séculaires occupent la plus grande partie de son emplacement.

Le Sauviacais n°11 - Page 5

M. Léo Drouyn croit les substructions antérieures au XIe siècle, et les terrassements encore plus anciens. Le Catalogue des rôles gascons dit qu'en 1283-84 un seigneur de Sauviac, Raymon Guilhem, obtint du roi d'Angleterre l'autorisation de construire dans sa terre une maison forte. 4° Le Douk est situé à 600 m à l'Est Sud-Est du château moderne ; il n'offre plus que des traces qui ont permis à M. Léo Drouyn d'en donner le plan. Ce château présentait beaucoup d'analogie avec ceux de Villandraut et de La Roquetaillade. Il avait la forme d'un parallélogramme dont les quatre angles étaient protégés par une tour ronde ; près de la tour d'angle Sud-Est était une cinquième tour qui devait servir de donjon ; le diamètre de ces tours variait de 9 à 11 m. Au Sud existait une barbacane semi-circulaire avec deux petites tours rondes entre lesquelles devait passer la porte. Ruiné après les guerres de religion, les matériaux du Douk servirent à élever le château moderne. Château moderne de Sauviac, construction du XVIIe siècle, composée de deux pavillons couverts en ardoise, réunis par un corps de logis contre lequel s'appuient deux ailes formant une cour carrée, fermée du quatrième côté par une grille en fer. Cette construction, entièrement remaniée dans le style de l'époque par le propriétaire actuel M. de Marbotin (ndlr : texte de 1893), ancien préfet, sur les dessins de M. le baron de Verneilh, est entourée de beaux ombrages et d'eaux courantes qui en font une résidence délicieuse. Un des premiers seigneurs de Sauviac connus est Arnaud-Bernard de Sauviac le jeune, qui fut, en 1224, témoin de l'acte de fondation de l'abbaye de Fontguillem, à . Au XIVe siècle, Bertrand de Sauviac, comte de Campanie, neveu du pape Clément V, était en grande considération près du roi d'Angleterre. À la fin du XVe siècle, Jean de Bonnal, évêque de Bazas, est qualifié seigneur de Sauviac. En 1590, cette terre appartenait à Jean de Fabas, auquel Louise de La Chassaigne, légataire de François de Bonnal, l'avait portée en dot, et dont les biens furent saisis par le cardinal de Richelieu. Le château de Sauviac, qui appartenait à sa femme, passa à sa fille Jeanne, et, en 1672, soit par suite d'alliance ou de vente, le seigneur de La Marque possédait la terre de Sauviac, qui passa successivement par filiation aux Pontac, comtes de Belhade, et aux Fortisson, vicomtes de Saint-Maurice. En 1783, la terre de Sauviac fut achetée par le marquis J.-P-A. de Saint-Marc, qui la céda, le 7 janvier 1790, au chevalier J.-B.-F. de Marbotin, lieutenant des vaisseaux du Roi, et à dame Jeanne Larrouy de Beaulac, son épouse, au petit-fils desquels elle appartient encore. Le seigneur de Sauviac avant 1789 portait de ce chef le titre de baron. »

Le Sauviacais n°11 - Page 6 VIE LOCALE

Comité des fêtes : Le comité des fêtes de Sauviac remercie les personnes qui ont participé à la fête du printemps, et vous espère nombreux le 1er week-end d'août pour la traditionnelle fête de Sauviac dont le programme est le suivant : Vendredi 2 août : 21h LOTO (40 lots + un super LOT). Samedi 3 août : 14h30 Concours de Pétanque. 21h Repas du Village animé par MASTER SYSTEM. Prix : 15 € pour les adultes - 8 € à partir de 8 ans. Dimanche 4 août : 15h Concours de belote (1 lot pour tous). Café et petits gâteaux offerts - 8 € par personne. 15h spectacle interactif pour les enfants dans la cour de l'école. Promenade en poney. Forme et détente sauviacaise : Si vous avez envie d’entretenir votre forme dans la joie et la bonne humeur, venez rejoindre le club de gymnastique. Les cours reprendront le Jeudi 5 septembre à la salle des fêtes. Nous vous attendons nombreuses (il faut savoir que l’association ne pourra repartir qu’avec un minimum d’adhérentes). Pour tout renseignement, veuillez contacter la Présidente Mme LAGÜE Christine. Anciens combattants : Dimanche 11 Novembre : l’Association des Anciens Combattants commémorera le 95ème anniversaire de l’Armistice de 1918 « journée du souvenir ». Le programme de cette journée sera le suivant : -10h30 : Messe en l’église de Sauviac, célébrée par le père Garceau. -11h30 : Dépôt de gerbes et cérémonie d’hommage aux morts de tous les conflits. Vin d’honneur pour tous les participants. -12h30 : Repas amical et de cohésion servi dans la salle des fêtes. Mercredi 05 Décembre : Cérémonie d’hommage aux « Morts pour la » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. ACCA de Sauviac : Le 4 juillet dernier, Mr Le Maout, représentant de l'Etat, et Mr Hameaux, représentant de la Fédération de chasse de la Gironde, considérant que les documents fournis par la société de chasse de Sauviac en vue de la création d'une Association Communale de Chasse Agréée étaient complets et valides, ont établi l'acte de naissance de l'ACCA de Sauviac. En conséquence, la société de chasse de Sauviac disparaîtra prochainement pour laisser place à cette nouvelle entité. Vendredi 19 juillet à 20h30 : Assemblée générale au local des chasseurs. Au programme : clôture de la dernière année d'exercice de la société de chasse, et vote du règlement intérieur de l'ACCA. Jeudi 15 août : Ouverture de la chasse au sanglier. Dimanche 08 septembre à 8h00 : Ouverture générale de la chasse. Samedi 07 septembre de 10h à 12h : Vente des cartes de l'ACCA de Sauviac.

Le Sauviacais n°11 - Page 7 ÉTAT CIVIL

NAISSANCES : - SILVEIRA MORAIS Tiana, née le 22/01/13 à (33). - TANNEY Lenny, né le 23/03/13 à Langon (33). - GUÉRINEAU CALVINHAC Aliénor, née le 23/04/13 à Bordeaux (33). DÉCÉS : - LABAT Juliette, le 09/02/13 à Langon (33). - HAMIOT Huguette, le 12/04/13 à Bazas (33).

ANALYSE DU BUDGET 2012

RÉSULTATS DU BUDGET 2012 : Fonctionnement : Excédent 2012 : 36 411 € Excédent reporté : 94 231 € => Excédent de clôture : 130 642 € Investissement : Excédent 2012 : 21 548 € Déficit reporté : 19 808 € => Excédent de clôture : 1 740 € En 2012, les recettes de la section investissement (1 740 € + 48 065 €) ne suffisant pas à couvrir le montant des dépenses (161 728 €), la différence (111 923 €) a été financée par l'excédent de fonctionnement 2012 (130 642 €). Ce procédé appelé "Affectation de résultat" permet de reporter au budget 2013 en section de fonctionnement un excédent de 18 719 € (130 642 € - 111 923 €).

BUDGET PRIMITIF 2013 Les subventions aux associations représenteront en 2013 un total de 3 303,16 € réparti comme suit : Association des maires (33) 93,29 € Jeunes agriculteurs 50 € C.A.U.E. 61 € Equipe St Vincent 150 € D.F.C.I. 109,97 € Les amis du Barthos 100 € S.P.A. 93,90 € Comité des fêtes de Sauviac 500 € Jeunes pompiers de Bazas 50 € Forme et détente 300 € Cinéma de Bazas 100 € Club des sauviacais 200 € Comice agricole 65 € La boule sauviacaise 300 € Don du sang 30 € Anciens combattants 200 € G.D.S.A. 33 200 € Société de chasse 200 € Familles rurales 100 € C.C.A.S. de Sauviac 400 €

Le Sauviacais n°11 - Page 8

FONCTIONNEMENT DEPENSES 1 - Charges à caractère général 74 850 € 56 2 - Charges de personnel et frais assimilés 36 950 € 3 - Atténuation de produits 6 000 € 4 1 4 - Autres charges de gestion courante 75 422 € 5 - Charges financières 945 € 2 3 6 - Charges exceptionnelles 500 € TOTAL 194 667 € RECETTES 1 - Excédent au 31/12/2012 18 719 € 5 2 - Produits des services et ventes divers 220 € 2 1 3 - Impôts et taxes 64 193 € 3 3 - Dotations et participations 105 535 € 4 4 - Autres produits de gestion courante 6 000 € TOTAL 194 667 €

INVESTISSEMENT DEPENSES

1 - Abribus 7 000 € 1 2 2 - Terrain Réserve Incendie 1 000 € 4 3 5 3 - Logement Mairie 20 000 € 4 - Matériel (ordinateur, photocopieur) 8 479 € 6 5 - Emprunt 3 281 € 6 - Reste à réaliser (logement école notamment) 161 728 € TOTAL 201 488 € RECETTES 1 - Excédent au 31/12/2012 1 740 € 1 2 - Dotation, fonds divers et réserves 116 110 € 5 3 - Subventions 5 573 €

4 - Emprunt 30 000 € 4 2 5 - Reste à réaliser 48 065 € 3 TOTAL 201 488 € A noter que, pour la cinquième année consécutive, le conseil municipal s'est efforcé d'équilibrer le budget communal sans avoir à augmenter les taux d'imposition. Le Sauviacais est édité par la commune de Sauviac à 160 exemplaires. Rédaction : Michel AIME, Valérie BERNADET, Nathalie CHEVALLIER, Bernard ESQUERRE, Michaël LAMBERT