Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes

Forêts de Signy & de Froidmont Forêts de Signy & de Froidmont Charleville

Sedan

A ne pas manquer ! Patrimoine bâti de Thin-le-Moutier La « Cour Pache » : ancienne maison de pierre à échauguette situé au cœur du village. Ferme auberge de Gironval Sur les terres La salle de cette auberge a été aménagée dans un ancien moulin à farine dont a été conservée l’énorme roue en bois. de Thin-le-Moutier Ils y cuisent au feu de bois leur pain et leur galette. Cave à cidre à Clavy-Warby 66 Cidre fermier fabriqué dans une cave traditionnelle. Elaboré 9,5km 2h dans des fûts en chêne, à partir d’anciennes variétés de pommes ardennaises.

Au départ de Thin-le-Moutier, deux sentiers très différents vous attendent. Le premier qui porte le n°66, vous emmène sur les sentiers agricoles, vous offrant de très beaux points de vue sur le village de Thin-le-Moutier et sa vallée. Le second, le n°68, vous fait découvrir la vallée du Thin et le bois de Néparcy. Vous marcherez sur les traces de Clovis qui venait jadis chasser le sanglier dans la forêt domaniale de Froidmont.

Le bois de Néparcy Clavy-Warby

68 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 9,5 km 2h30 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud--tourisme.com www.rando-cretes.fr D 40

D 234 Vaux-Villaine

D 34

Liart le Mont Bois de D 116a Royavau Giraumont Champ de Péchenu D 209 St-Marcel Lépron le Blanc Tuot la Bruyère la Férée 66 -les-Vallées 68 la Gare de Sury Sur les terres Le boisD 34 le Pâchis 9,5km 9,5 km

Fne des Malades le Balossier de Thin-le-Moutier de Néparcy Sce de Rouvaux la Balisière la Rouppe la Boule la Marzelle Clavy-Warby la Papeterie le Bois-des-Haies Parking : Parking : le Chemin de Clavy Fme GR 654 This Thin-le-Moutier, Place de la mairie. A l’intersectionChamp (4) Vigneau, tourner à gauche Thin-le-Moutier, Place de la Mairie. Poursuivre ensuite à gauche « Rue Au panneau de départ, se diriger de nouveau pour redescendre vers le Au panneau de départ, se diriger à dessous ». Passer près de l’ancien l’Abbaye la Viotte Plain du Tarn de Sept Fontaines Claire Fne « Rue Rogeau » en direction de village de Thin-le-Moutier. droite de la lavoir de la fontaine de l’épinette.D 34 B. de D 16 Signy-l’Abbaye. Tourner ensuite à Tourner alors à droite pour rejoindre la Vigne mairie. Continuer tout droit pour longer le Pré du Parc la Butte Pré Notre-Dame Pyl. droite « Rue du calvaire ». Avant la votre point de départ. marais. Neuville-lès-This la Guinguette la Garenne sortie du village, tourner à droite Warby A l’intersection (1), continuer tout « Rue de la Fontaine ». droit pour apercevoir en contrebasBois D 20 D 27 D 2 St Nicolas les Rochers D 56 Sous le Bois Au cédez le passage, tourner à gauche 3 les étangsla creusés Corre dans le marais. 2 Fne Marie Madeleine Faluel Gironval Vierge du Hailly B. de la Saboterie pour emprunter la route départementale. FORÊT DU HAILLY A l’intersection (2), poursuivre F. Dom.des Vallées Néparcy D 16 le Fréty les Ronces Quelques mètres plus loin, tourner à sur le sentier à gauche. D 34 le droite pour monter la « Rue de 2 Longer le ruisseau « le Thin » Fme les Petites Forge Maillard Marlemont » puis la « CôteNoëlles du Sart». jusqu’à la ferme de Warby. la Haie d’Aune Lorsque la route se transforme en Traverser la cour de ferme le Chéneau Ryterne chemin (1), tourner à gauche puis le Bonet Poirier s’engager sur la droite 1 la Hamelle longer les bois de Librecy. le Petit Moulin pour monter au dessus du la Vallée 60 les Minières Beau-Fay Au croisement du chemin « Le chêne village. la Fontaine Rouge la Fosse à Vaux 1 Grande Picardie de Signy » (2), tourner à gauche A l’intersection (3), tourner la Gde Charbonnière la Bse Ecogne St-Jean-aux-Bois puis à droite pour rejoindre la 68 à gauche pour redescendre B de la Hamelle la Cense la rivière Fme la Malacquise route départementale. vers Warby. En bas de la côte, D 39 la Pte Charbonnière la Cense Godel 66 B. des Ivis le Fief d’Arlois Fme Emprunter cette route sur tourner à droite. Passer sous le D 978 C Vierge le Suberteaux Petite 500m puis tourner à gauche 2 pont de l’ancienne voie ferrée et Fme d’Ecogne les Montants les Ecartiers de Froidmont Picardie Barbe-en-Croc le Beau Séjour Pyl. pour rejoindreFond Cloët la « ferme de poursuivre sur ce chemin.

D 985 Vaux Gravier ». Après le captage d’eau potable D 56 le Grand Royau Thin-le-Moutier B. Communal D 3 En arrivant sur la route qui la Mare à l’Eau monterD 16 la côte. Atteindre une route D 36 Renaumont dit le Grd Bochet FORÊT DOMANIALE conduit à cette ferme, D 2 4 forestière et se diriger tout droit pour la Gare GR 654 Mont de Signy Gruyères Bois de Rocquigny Librecy la Blanche Gelée le Trou d’Enfer tourner à gauche. Bois de Thin descendre jusqu’à l’oratoire de la la Cour Honorée Allée de Serre la Fosse au Mortier DE A l’intersection (3), tournerFme à vierge de Froidmont. les Bouliers 59 58 3 la Pichelotte Sce le Culot D 27 droite puis longer les bois et Au carrefour « Vierge de Froidmont » SIGNY-L’ABBAYE Ragot Forêt de Croix Rouge suivre le sentier enherbé qui (C), tourner à droite et poursuivre 56 La Plain d’Yvon Bois MERALE Gros Frêne Vénerie mène sur un chemin agricole. tout droit pour sortir des bois. Signy-l’Abbaye Fond des Règes Marie-Louise la Rue Mainphy Bois Communaux Tourner alors à gauche. D 20 Contempler le village de Thin-le- Bois de Gruyères Gibourdelle Petites 61 de les Hauts Sarts Fne Ste Anne Forges Fosse aux Moutier. la Fosse Quatre Leux 55 Vaux Gravier Au calvaire, continuer tout droit puis Codanterie aux Lions la Cabertry le Prieuré Maison Forest. Fme la Gueule de Froidmont Fme 57 Ste Philomène Courcelles descendre dans le village par la « Rue Bois du Haut Bouly les Caillois Maimby des Quatre Frères Fme la Verrerie D 2 des chiens » et rejoindre votre point Bois d’Apremont Bois de Gérigny Beauchamp les Houïs Facile Moyen Dicile Mesancelle Fme de départ. Montmeillant la Prise Savary le Grimberval la Saboterie Sentiers pédestres balisés Changements Fond de Fme aux Corbeaux Bouzonval Bel-Air Etang La Vaux en rose ou vert de direction Champ-Gaillard Moulin St-Pierre la Fosse à l’Eau les Deux Cerisiers Bois de Branlant Franc-Lieu Beau-Regard Bois Martin Terre des la Grande D 136 Malval Fme Château la Bouzardière Fme Maison Forest. Fonderies Basse de Montaubois le Breuil Bois de la Rochette Fme du Pont la Fontaine aux Grues B. des Anes Maison Forest. la Chapronnière de Roban Fme de Tivoli Armonville Carrefour des Mt des Louviers la Cense Brûlée le Charmiau Quatre Vents 3 Chênes Guignicourt-sur-Vence Fme la Crottière la Guinguette du Bois des Anes le Grand Triot la Marchotterie Fme 62 Hocmont de la Bouloie le Marais le Culot du Loup le Hurtault Bellevue La Romagne Rinchamp la Gde Rubrique 63 D 3c Moulin LA BASSE la Rosière Garrot D 136 Rogiville D 203 TOULIGNY La Maltrie le Faurigault D 27 Pérouselle Fme

D 10 Bois d’Angeniville la Fne aux Orties le Mont de D 3 la Plate Pierre Barbaise Vergogne D 2 54 la Pichelotte 65 la Petite Rubrique Norguemont D 20 les Poteries les Fondys les Epiceries Fme Mauroy La Place Gauditout Jandun Fort Mahon à Lys D 27 les Graviers D 102 les Côtes 64 de Landat les Epinettes le Haut-Chemin Pagan les Fleurys Landat Fme le Moulin Courbraine la Sauge- les Aisements les Fâches Vieux Balon le Calvaire -aux-Bois le Laid Trou Launois-sur-Vence D 35 Pragnon Pont de Rône Hameuzy le Pré la Péreuse la Rosière Pierrepont Montigny-sur-Vence au Tremble le Moulinet le Fond le Moulin Noir D 2 le Moulin à Couleurs des Bruyères GR 654 la Salandrie la Croix du les Tavernes D 35 la Ficelle Neaue Gerin Maréchal D 10 Chaumont-Porcien Croix Constant les Finets Beaufay D 3 Grandchamp le Touret A 34 la Mouillie La Neuville- D 951

D 14 les- les Parliers la Fosse Mouillée Folle Hospin Fme les Forges Pensée D 10c N 51 Bégny Mont de Caillouet D 11 Croix Dervaux Carrefour des Cochons

D 14a le Mortier Adon VIERGE D 35a DE le Luteau F DOM le Moulin les Ronceaux Vautier Wasigny DE les Haut Lanzy D 35 D 35 Neuvizy D 951 FAUVEMONT D 985 la Briqueterie Maison D 8 le Bois Livoir Viel-St-Rémy de Garde Doumely-Bégny Villers-le-Tourneur le Naize Parfondeval Croix Chaisy Bout d’Orgeval la Croix de Margy Echelle les Bouvrets la Folie la Potence Fifut Scale / Maßstab Lisgarde Fme D 987 Bois des Chats la Prée de Brée 0 1 2 3 4 km D 11 Mahéru les Haies Margy A 34 Croix le Caillou Croix-St-Laurent

Vau D 951 Chaumont Moulin Cadet Gentil Barnabé la Cressonnière les Vaux D 14 Barlimont Harzillemont la Croyère D 35 Château Mainbu le Carrizeau D 10 Mesmont Plémont D 235 20 Bois des Loches Chevrières Fme Herbigny Buissonwé la Vigné Fme D 103 Grimonpré Château Huiteau labimont la Croix Hubert Chappes des Loches