NCOUVERIROMEITO ILOS ANGELESIVA KYOITURINIHEL NTAISYDNEYIATHENESIBERLNEIMEXICO SINKIIAT ARCELOINIPEKINILONDRES ISYDNEYIATHENESLAIBNETRALINIPEKINIL URNEIB ISEOULITUR ARCELONEIATLANTA ISYDN RÉ ELBO ELBOURNEINIBIHELSIN EYBRES INKAILIMIBA ELSINKIIM KIIMELB LOND RCELO LITURINIH OURNE EKINI EIM NEIATOLNTRÉA IROME RLINIP EXIC LESIM ANTAIS NIETOSIKBYE S OAINLOGSE YDNEYIMO ICOIIATHE OIME COILO ANGE NTREALIMELBOURNEIROMEITOKYOIMEX XICOI LESISYD I LESITU S ANGLEOS A RINIHEL KIILO NGE SINKIIVAN IHELSIN L COUVERIBARCELONEIMEXICOISEOULITURIN

Le Cercle des Médaillés Olympiques et Paralympiques 1936-2012 Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) est fi er, heureux, de faire connaître avec cet ouvrage le Cercle des Médaillés Olympiques et Paralympiques Aquitains. Tous les sportifs présentés ont eu l’honneur de monter sur le podium, lors d’une Olympiade, et de recevoir, à ce titre une médaille olympique. L’or, l’argent, ES EL le bronze les ont récompensés d’une superbe NG S A performance, pour certains renouvelée lors d’une ILO INKI ELS autre Olympiade. NIH URI ULIT Pour tous les sportifs d’Aquitaine ils sont une image NSEDORESISEOULIMUNI CHIMONTRÉAL LIN de réussite, mais aussi de volonté, d’engagement, IPEK INIL de ténacité au service d’un idéal commun à tous : OND EYIATHENE RES la performance sportive. SIBERLIN IPEKIN SIM IMEL ONT BOU Leur trajectoire dans la vie témoigne de leur RÉA RNE LIBA fi délité aux principes fondamentaux de l’olympisme. RCE LON EIA Pour le mouvement aquitain ces médaillés sont un TLA NTA exemple formidable, notamment pour les jeunes

LE MOT DU PRÉSIDENTsportifs. C’est pourquoi le CROS d’Aquitaine a souhaité leur rendre hommage en les présentant dans ce document. Pour que les Aquitains connaissent leurs médaillés Olympiques et Paralympiques, il nous est apparu nécessaire de créer ce Cercle, de le faire vivre, de le faire connaître. Le CROS remercie tous ces grands champions de tout ce qu’ils apportent au monde du sport et des motivations qu’ils suscitent auprès des plus jeunes.

Jean-Claude Labadie Président du CROS Aquitaine De Berlin à Londres De 1936 à 2012

À nos champions Olympiques et Paralympiques ” Aquitains afi n que leurs exploits restent à jamais gravés dans nos mémoires.”

Le Cercle des Médaillés Olympiques et Paralympiques 1936-2012 Pour Pierre de Coubertin, Les Jeux Olympiques sont une grande leçon de philosophie que l’humanité se donne ” à elle-même. Ils sont le refl et du bonheur, de la perfection et de l’amour. ” Sa défi nition de l’Olympisme tient en quatre principes : être une religion, c’est-à-dire une adhésion à un idéal de vie supérieure, d’aspiration au perfectionnement ; représenter une élite d’origine totalement égalitaire en même temps qu’une « chevalerie » avec toutes ses qualités morales ; instaurer une trêve des armes « fête quadriennale du printemps humain » ; glorifi er la beauté par la « participation aux jeux des Arts et de la pensée ».

Source : site offi ciel du mouvement olympique, www.olympic.org CYCLISME I BERLIN I 1936 OR OR ARGENT

L’ANECDOTE : Un adversaire m’a gêné au moment ” de gagner ma troisième médaille d’or, un grand moment de désespoir…”

GUY LAPÉBIE Ses débuts : A 16 ans, il débute le sport en cyclisme sur piste à Bordeaux. Il commence à l’ASPOM Bordeaux puis au Vélo- Club Levallois. Coureur de grande classe, il fi t l’essentiel de sa carrière sur piste dans les Six-jours, tout en réalisant de brillantes incursions sur la route.

Temps forts de son parcours sportif : À l’âge de 18 ans, il est sélectionné en équipe de . Il remporte trois médailles aux Jeux Olympiques de 1936 : deux d’or en poursuite olympique et en épreuve sur route par équipes contre la montre et une d’argent dans l’épreuve individuelle sur route. En 1934, il est champion de France. Il est le seul coureur français à avoir gagné la course -Nice en 1939. Il remporte deux étapes du tour de France 1948 ou il termine 3ème au classement général. En 1949, il fut également le premier girondin a remporté une étape du tour de France à Bordeaux. Trois ans plus tard, il renonce défi nitivement à la compétition.

Les meilleurs moments des Jeux : La remise des médailles au son de la Marseillaise devant 100 000 spectateurs. La cérémonie d’ouverture des Jeux et la poursuite par équipe. Photo : G. Lapébie/DR Photo Guy Lapébie nous a quittés en 2010. 5 Photos : J. Buhan /FFE ESCRIME JEHAN DEBUHAN Française d’Escrime.Ilaégalement étéprésident dela Ligued’Aquitaine. Ilaintroduit l’épée féminine qui était mal considé Son actualité: Le meilleur souvenir desJeux: comme uneperte denoblesse desonsport. l’arme électronique l’a profondément marqué. Pour lui,l’escrime est unsportdegentleman etce changement deprocédure, ill’ remportant trois médailles d’orauxJeuxdeLondres etd’,deux médailles au et àl’épée. Lamêmeannée, ilest champion deFrance individuel au (1933, 1935,1937),ildevient championdumondeUniversitaire. En1947,ilremporte le titre dechampionduMondeparéquipea Les tempsforts desacarrière : vers l’escrime. Ses débuts: 6 Déjàtrès jeune,ilmanifeste autant decapacités pourle tennis quepourl’escrime. Pourtant, ildoitfaire unchoix.Ils’or

I LONDRES Àl’issue desacarrière sportive, ilaété vice-président duComitéInternational Olympique (CIO) ainsiquedelaFédération I 1948 Ladernière touche quiluiapermis degagnerlamédaille d’orpour laFrance sichère àsoncœur. En1934,ilobtientsonpremier titre en devenant championdeFrance Universitaire. Puis,àtrois reprises ROR OR l’athlète bordelais. stade JehanBuhan,àlamémoirede A Gradignansetrouvedésormaisle HELSINKI L’HOMMAGE : I 1952 fl euret. En OR fi n, ilmarque les JeuxOlympiques desonempreinte en fl euret paréquipe etuneenindividuel.Lepassage à Jehan DeBuhannous aquittésen1999. rée à l’époque. a ressenti u fl euret iente NATATION I HELSINKI I 1952 OR BRONZE

L’ANECDOTE : Lors de sa médaille d’or en 1952, son père ” s’est jeté à l’eau tout habillé… ”

Ses débuts : Jean Boiteux est originaire de Marseille. Il commence la natation très tôt. A l’âge de 14 ans, il quitte sa famille pour rejoindre les Dauphins du Toulouse Olympique Employé Club (D.T.O.E.C.).

Les temps forts de sa carrière : En quelques années, il atteint le plus haut niveau national sur les 400 et 1 500 mètres nage libre. En 1950, il se classe deuxième aux championnats d’Europe du 400 mètres, 1 500 mètres et du relais 4x200 mètres nage libre. C’est l’année suivante qu’il connaît ses premiers records internationaux. 1952, sera l’année de son sacre avec une médaille d’or (400 mètres nage libre) et une médaille de bronze (4 x 200 mètres) à Helsinki. Il a, entre autres, vingt-et-un titres de champion de France à son actif ainsi que deux records du Monde, dix d’Europe et en fi n quatorze records de France.

Le meilleur souvenir des Jeux : Tous les moments de cette olympiade sont ancrés dans ses souvenirs, en particulier la cérémonie d’ouverture, le titre remporté, la Marseillaise et enfi n les autres épreuves auxquelles il a participé en tant que spectateur… c’est aussi ça les Jeux Olympiques !

Avant de nous quitter Jean Boiteux était président du club de natation des Girondins de Bordeaux. Il lui arrivait aussi de se “tremper“ parfois avec toujours autant de plaisir.

Photo : J. Boiteux/FFN Photo JEAN BOITEUXEUX Jean Boiteux nous a quittés le 11 avril 2010 à Bordeaux. 7 ESCRIME I MELBOURNE I 1956 ARGENT L’ANECDOTE : Le maître Roques voulait tellement me fortifi er la main que j’avais gardé une pince ” à linge en permanence dans la poche pendant quatre à cinq ans. Toute la journée je faisais ma musculation pouce index. Quand je revoyais les vieux copains, ils étaient encore admiratifs…la main qu’il avait le René ! .” RENÉ COICAUD Ses débuts : René débute l’escrime à Bergerac à l’âge de 12 ans. Il gagne les championnats de Ligue des moins de 20 ans et dès lors partage son temps entre escrime et médecine. Etudiant à Bordeaux, il y rencontre Jehan Buhan « l’étoile des étoiles ».

Les temps forts de sa carrière : Il participe à sa première finale de championnat de France en 1952. Un rêve pour René Coicaud qui remporte le titre en 1958 puis en 1961. Son service militaire l’emmène en l’Algérie, avec au passage, un titre de champion d’Algérie au fl euret et à l’épée, puis une qualifi cation épique pour les Jeux Méditerranéens de 1955 dont l’évocation le fait sourire : « on était huit dans la poule pour une seule place et je gagne ! ». L’année suivante, il termine 2ème de l’épreuve du fl euret par équipe des Jeux Olympiques, à une touche du titre.

Les meilleurs souvenirs des Jeux : René Coicaud est intarissable lorsqu’il s’agit de cette médaille et de son contexte : « ... un voyage épuisant de deux jours et demi dans un avion à hélices et de multiples escales : New York, San Francisco, Hawaï, Honolulu, Canton dans le pacifique, les Fidji et Sydney ». Puis, la compétition où les français commencent mal face à la Russie, oblige nos fl eurettistes à batailler toute la journée pour se qualifi er et ramener cette médaille d’argent, à une touche de l’Italie.

Son actualité : Quelques 12 000 accouchements plus tard, le gynécologue retraité vivait à Bergerac et Photo : R. Coicaud/DR Photo offi ciait comme maire adjoint chargé des affaires sociales. La salle d’armes y porte son nom.

René nous a quittés le 1er octobre 2000.

CYCLISME I MELBOURNE I 1956 OR ARGENT ARNAUD GEYRE Ses débuts : Originaire de Pau, il naît le 21 avril 1935. Licencié au Cyclo-Club Béarnais, Arnaud Geyre remporte de nombreuses courses locales au début des années 1950.

Les temps forts de sa carrière : En 1955, il se fait remarquer en remportant la 4ème étape du Tour de France. L’année d’après, il devient double médaillé aux Jeux de Melbourne, remportant la médaille d’argent en poursuite individuel et en devenant champion Olympique en contre la montre par équipe. En 1957, il remporte le titre de champion de France des sociétés de course en poursuite par équipe et sur route. L’année suivante, il devient professionnel et décide d’arrêter la compétition en 1965.

8 Photo : J. et G Morel/FFSA DAROUY JEAN-CLAUDE AVIRON barreur auxchampionnats d’Europe. 4ème place enquatre depointe avec de l’équipe. Ilfera l’année suivante une deux avec barreur. C’était luile barreur le titre device-champion Olympique en en compagnie des frères Morel, ilobtient Les tempsforts desacarrière : licencié del’AS LibourneenGironde. Ses débuts:

I Né àSablons (Gironde), ilétait Jean-Claude Darouys’éteint I 1964 en 2006àLormont. ARGENT En1964, AVIRON GEORGES MOREL sa passion pour unsporttrès physique. l’aboutissement de tous sesefforts etde titre device-champion Olympique est Le meilleur souvenir auxJeux: catégorie deuxavec barreur. obtient lamédaille d’argent dansla la complicité deson frère Jacques,il Monde. AuxJeuxOlympiques, avec participations auxchampionnatsdu aux JeuxMéditerranéens etplusieurs champion deFrance, unepremière place palmarès est multiple :cinqtitres de Les tempsforts desacarrière : frère. club danslequel ilaévolué aucôté deson Ses débuts:

I TOKYO Georges Morelnous aquittésen2004. L’aviron Arcachonnais est le I 1964 ARGENT AVIRON ” de lamédaille(argent).Nousétionstousles5trèsheureux. attendre l’af l’Italie, onremontelesallemands,maistroptard…Ilfallut le barreurnouscrie«onfaitunemédaille!»;pousséspar pas assezcruànospossibilités.En accéder auxdemies- En 1960àRome,aprèsêtrepasséparlesrepêchagespour Son L’ANECDOTE : Ce

I ROME fi chage desrésultatspourconnaitrelacouleur du bureau del’aviron arcachonnais. plus d’activitéssportive maisreste membre Son actualité: Sports. d’or duMinistère delaJeunesse etdes de l’Ordre NationalduMérite etlaMédaille deux distinctions honori Le meilleur souvenir desJeux: Jeux Méditerranéens en1963. médaillé d’orenhuitavec barreur aux médaillé debronze enhuit1962et aux championnatsduMondeen1966, 1964. Ilest également médailléd’argent avec barreur avec sonfrère Georges en quatre avec barreur en1960etdeux le titre device-champion Olympique en Les tempsforts desacarrière : JACQUES MOREL fi I nales quenousgagnons,n’avons 1960 TOKYO RETARGENT ARGENT Ilnepratique désormais fi nale du1500m, fi ques :Chevalier I 1964 Ilobtient Ilareçu ” r 9 ESCRIME I TOKYO I 1964 BRONZE MEXICO I 1968 OR MUNICH I 1972 BRONZE BRONZE MONTRÉAL I 1976 BRONZE CHRISTIAN NOEL

Temps forts de son parcours sportif : Monté à Paris, il prend la leçon des maîtres Donnadieu et Cottard, licencié à la Tour d’Auvergne pendant 7 ans puis au Racing jusqu’en 1976.

Membre de l’équipe de France de fleuret, il gagne 5 médailles Olympiques (4 par équipe ; 1 en or en 1968 et 3 de bronze en 1964, 1972 et 1976 et 1 médaille de bronze en individuelle en 1972). Il remporte également 4 médailles d’or aux championnats du Monde (1971, 1973, 1975).

Christian est de ceux qui tournent 7 fois sa langue avant de s’exprimer, mais pour évoquer sa carrière il est plus prolixe et rapide « l’escrime m’a aidé à m’extérioriser dans la vie professionnelle ». Photo : C. Noel/FFE Photo Représentant d’un grand équipementier, il sillonne 7 Ses débuts : Né le 13 mars 1945 à départements du Sud-Ouest. Il avoue : « chaque client Agen, Christian débute l’escrime m’obligeait à une sorte de combat, de corps à corps, et à par hasard à 10 ans. « Mes parents se retrouver l’esprit de compétition. Concrétiser un contrat tenaient un commerce et avaient pour conforme à mes ambitions m’apportait les mêmes client un personnage truculent et satisfactions qu’une victoire en assaut. Comme en escrime, typiquement gascon que tout le le résultat n’est jamais acquis et l’autosatisfaction doit être monde appelait maître ». C’était bannie ! » le grand maître Bernard qui enseignait l’escrime à deux marches Son actualité : En 1976, avant même d’être écarté de la poule du domicile. « Un jour il proposa à mes fi nale du tournoi Olympique par Romankov, Christian a décidé parents de m’amener chez lui ; moi de mettre un terme à sa carrière sportive. Après douze ans je n’étais pas très content et aurais de bons et loyaux services, sa voie semble tracée après une préféré rejoindre les copains sur le formation de cadre technique à l’INS et un diplôme de maître terrain de rugby. Et plus d’une fois, d’armes, mais la proposition de l’équipementier est la plus il est revenu me chercher pour me attrayante. traîner de force à la salle d’armes. Il avait décelé que j’avais des Christian a deux garçons, qu’il élève dans les valeurs morales dispositions pour le fleuret et de l’escrime qu’il affectionne sur la piste, mêlant le bien au lorsque j’ai participé à ma première beau, la rigueur et la créativité, l’esprit de famille à celui de compétition, j’ai gagné, j’y ai pris goût l’escrime . et j’ai continué ». Quelques mois plus tard, il enlève le titre national des L’esprit sportif certes… mais pas le culte du champion ! scolaires et neuf ans plus tard il intègre l’équipe de France.

10 ATHLETISME I MEXICO I 1968 OR

COLETTE BESSON Ses débuts : Elle débute l’athlétisme à l’âge de 16 ans à l’ASG Photos : C. Besson/BEC Photos Royan et détient déjà, deux ans plus tard, le deuxième temps français sur 200 mètres.

Les temps forts de sa carrière : Elle est championne Olympique du 400 mètres à Mexico en 1968 en battant la L’ANECDOTE : grande favorite, la britannique Liliane Board sur le fi l, en 52"03. En entrant dans la dernière ligne droite, j’ai fait le compte. Pas de doute, L’année suivante, aux championnats d’Europe d’Athènes, elle ” j’étais cinquième, mais dans un état de fraîcheur dont je ne revenais pas... établit le record du Monde du 400mètres en 51"07. Alors, commence une remontée incroyable, ses adversaires au ralenti sont dépassées. Puis la ligne coupée. C’est Pierre Salviac qui, me tendant le Le meilleur souvenir des Jeux : Son tour de piste aux Jeux micro à travers le grillage nous séparant des tribunes, fut le premier à me l’annoncer : alors seulement je vis mon nom inscrit en première position Olympiques de Mexico. Le podium et la Marseillaise. au tableau électronique. Son actualité : Après une carrière sportive d’une quinzaine ” d’années, elle rencontre lors d’une tournée de l’équipe de France en Afrique, celui qui deviendra son mari. Colette arrête la compétition... mais pas l’athlétisme. Elle est nommée entraineur national au Togo, puis conseillère technique régionale d’athlétisme durant 6 ans aux Antilles et ensuite 4 ans à Tahiti. Son tour des îles n’est pas terminé puisqu’elle est affectée à la Réunion, comme professeur d’éducation physique dans un lycée « Sports études » consacré à l’athlétisme. Elle rentre défi nitivement en métropole en 1993 après 17 années passées Outre- mer à transmettre sa passion du sport. Elle est professeur d’éducation physique dans un collège parisien, puis devient « Inspectrice de l’Education Nationale » en 2003. Entre temps, elle est nommée présidente du « Laboratoire National de Dépistage du dopage » et décorée « Officier de la Légion d’Honneur » par François Mitterrand. Colette Besson est « partie courir toute seule »... le 9 août 2005, à la suite d’un cancer. Femme totale, athlète d’exception, éducatrice de cœur, elle a donné un sens à sa vie, à sa carrière, à un sport, sans se compromettre, avec l’élégance qui signe son allure : une légende d’humanité. Aujourd’hui plus de 60 stades et gymnases en France ont été baptisés « Colette Besson ».

Colette Besson nous a quittés le 9 août 2005. 11 SKI 12 ANNIE FAMOSE Son actualité: disciplines restent ancrés danssamémoire. cérémonie declôture avec l’ensemble desmédaillés etdesathlètes. D’ailleurs, le côté relationnel etlaconvivialité avec l Le meilleur souvenir desJeux: médaille debronze. distingue également lors dechampionnatsduMonde(trois participations)oùelle obtient unemédaille d’or,unemédaille d’arg Les tempsforts desacarrière : Originaire desPyrénées-Atlantiques, elle pratique le skidèsl’âge de8ans. Ses débuts: ” de Pour lamédailled’argent,j’avais39° donc jemesuissurpassée. ma dernièrechancedemédaille, L’ANECDOTE : fi èvre, j’étaismalade.Maisc’était

I GRENOBLE Avec desparents professeurs d’EPS,elle abaignédurant toute sonenfance dans le sportetatouché àtoutes les disciplines. Elle aarrêté lacompétition et pratique peude ski.Elle continue cependant le sportdansuneautre activité,le golf. I 1968 ” ARGENT Elle participe àtrois olympiades enremportant unemédaille d’argent etunemédaille debronze. Elle se Lacérémonie d’ouverture avec le général De Gaulle l’a particulièrement marquée ainsi quela BRONZE es sportifsd’autres ent etune

Photo : A. Famose-Bremont/CIO PENTATHLON MODERNE I MEXICO I 1968 BRONZE Photo : L.Guiguet/DR Photo

L’ANECDOTE : Lords d’un contrôle de police à Acapulco je fus emprisonné, ” je n’avais pas mon passeport sur moi. Un article et une photo de notre équipe nous ont permis d’être rapidement libéré après

une nuit à l’ombre. : L.Guiguet/DR Photo ” LUCIEN GUIGUET JEAN-PIERRE GIUDICELLI Ses débuts : De 1964 à 1966, il est champion de France de Pentathlon militaire. En 1965, il est Les temps forts de sa carrière : Avec ses camarades Lucien et Raoul-Pierre, contacté pour intégrer la future équipe de France de Jean-Pierre Giudicelli remporte, aux Jeux de 1968, une médaille de Pentathlon Moderne. Il est alors muté sur Bordeaux bronze en pentathlon moderne par équipe. Quatre ans plus tard aux Jeux pour s’entrainer au Bordeaux Etudiant Club (BEC). Il se de Munich, il termine 7ème de cette même épreuve. A son palmarès, perfectionne à l’escrime, le tir à l’arc et à l’équitation… il faut aussi rajouter trois titres de champion de France consécutifs en trois année pour se préparer pour 1968 ! 1974, 1975 et 1976.

Temps forts de sa carrière : Il a commencé à Son actualité : En 2008, le natif de Pau est entré au comité directeur de devenir compétiteur en 1963 en s’engageant dans les la Fédération Française de Pentathlon. parachutistes à Bayonne. Il deviend médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 1968 avec Raoul-Pierre Gueguen et Jean-Pierre Giudicelli. RAOUL-PIERRE GUEGUEN Le meilleur souvenir des Jeux : « J’étais présent lors Les temps forts de sa carrière : Multiple champion de France dans les du saut extraordinaire de Bob Beamon (8m90) et de la années soixante et champion du Monde militaire en 1967 de pentathlon course du 4X400 des américains avec Tommie Smith et moderne, le licencié du Bordeaux Etudiant Club devient un an plus tard John Carlos. » médaillé Olympique à Mexico.

Son actualité : Après les Jeux, il a continué comme Son actualité : Après avoir rejoint l’école interarmées, il part vivre aux moniteur de sport et Maitre d’armes à former des Etats-Unis et se marie. En rentrant en France quelques années plus sportifs. Il pratique aussi la course à pieds. tard, il commercialise un logiciel de jeu de cartes.

13 SERGE MAURY VOILE 14 Ses débuts: Son actualité: de samédaille d’or surle podiumquireste sonmeilleur souvenir. Le meilleur souvenir desJeux: dans les grandes épreuves internationales :les semainesdeKiel,Hyères, LaRochelle, Hanovre, Cannes… de championd’Europe seniors en 1975et1976.Àsonactif,ila5titres dechampion deFrance seniors, etdenombreuses premiè champion Olympique àMunich.Unanplustard, ilgagnelaGold Cuplors deschampionnatsduMonde Finn.Ilaremporté deux Les tempsforts desacarrière : découvrir lavoile en1960.» Monsieur Richard Rouillet, clientàlatonnellerie Mauryetprésident ducercle delavoile deBordeaux, m’ainvitéàMaubuisso

I MUNICH Ildébute lavoile en1961àl’âge de15ansauCercle delaVoile deBordeaux (C.V.B.). «Jesuisvenu àlavoile parunpur Pour le plaisir,ilpratique encore lavoile, tout engérant unetonnellerie àBordeaux près desquais. I 1972 OR Sonpremier titre, ille gagneen1967devenant championd’Europe juniors. Puisen1972,ildevient AuxJeuxOlympiques de1972,àKiel,ilremporte lapremière régate. Maisc’est surtout laremise ” travailler… pour gagnerlesJeuxOlympiques,ilfautbeaucoup le paysorganisateur. J’aieuleFinnn°13…mais, Dans lasérieFinn,lebateaucompletétaitfournipar L’ANECDOTE : ” n auCVB à res places hasard. titres

Photo : S. Maury/DR ESCRIME Escrime. Son actualité: de mangeràlamêmetable quedegrands championscomme KarlLEWIS.» Le meilleur souvenir desJeux: et PhilippeRiboud.Ilest également championduMondeenépéeparéquipe 1982et1983. médaille d’argent Olympique enépéeparéquipeavec PhilippeBoise,Jean-MichelHenry,OlivierLenglet , HubertGardas, Philippe RiboudetPatrick Picot. Quatre ansplustard, ilremporte la Temps forts desacarrière : I MOSCOU Ilarrive en2006àPau ets’occupe decertains entrainements delaSectionPaloise I 1980 LOS ANGELES Ilest médailléd’orenépéeparéquipeauxJeuxde1980côtés de BRIGITTE ESCRIME «LavieauvillageOlympique àLosAngeles etle plaisirdecroiser ou OR

I MONTRÉAL I

1984 Photo : B. Latrille-Gaudin/FFE LATRILLE-GAUDIN I 1976 MOSCOU médicinales, dansl’élevage dessangsuesàEysines. Son actualité: Le meilleur souvenir desJeux: médaillée debronze àLosAngeles. lui apportent unemédaille d’orparéquipe.En1984,elle est championne duMondejunior. Puis,les JeuxOlympiques deMoscou par équipeauxJeuxdeMontréal. Deuxansplus tard, elle devient Temps forts desacarrière : Bordeaux EtudiantsClub(B.E.C). Ses débuts: ARGENT ARGENT A9ans,elle débute l’escrime parle Autodidacte, elle s’est reconvertie, pourleurs vertus I 1980 LOS ANGELES En1976,elle obtientlamédaille d’argent OR «Lefeu d’arti ” d’équipe m’aportée… Pendant lesJeux,laforcedel’esprit L’ANECDOTE : fi ce deLosAngeles...». fl euret fémininau ” I 1984 BRONZE

15 Photo : M.Salesse/FFE ATHLÉTISME I LOS ANGELES I 1984 BRONZE CANOË-KAYAC I LOS ANGELES I 1984 BRONZE

L’ANECDOTE : Barouh/DR : François Photo Je m’interroge encore : pourquoi, la dernière semaine avant ” la fi nale des JO de 1984, ai-je perdu cinq kilos de poids de corps, ne me permettant plus de prendre les perches nécessaires pour les conditions très particulières de la fi nale (vent très défavorable)… Photo : T. Vigneron/CIO : T. Photo ” FRANÇOIS THIERRY VIGNERON BAROUH Ses débuts : De 7 à 10 ans, il fait de la gymnastique sportive pour ensuite Les temps forts de sa carrière : Alors qu’il débuter l’athlétisme à 11 ans en « école d’athlétisme ». La perche devient sa termine à la sixième place lors des Jeux de Séoul spécialité à l’âge de 13 ans. en 1980, il montera sur le podium en remportant la médaille de bronze de l’épreuve à quatre Les temps forts de sa carrière : Il est médaillé de bronze du saut à la perche sur 1000 mètres avec Philippe Boccara, Pascal en 1984 à Los Angeles, vice-champion du Monde et médaillé d’argent Boucherit et Didier Vasseur. aux championnats du Monde de Rome en 1987, champion du Monde en salle en 1985 et enfi n quatre fois recordman du Monde. Son actualité : François Barouh travaille avec plusieurs directions départementales de la Le meilleur souvenir des Jeux : Plus que les Jeux Olympiques, il se Jeunesse et des Sports, dont celle de la souvient de la préparation et de la gestion de tous les détails qui font Dordogne. Il remporte en 2009 les championnats la réussite finale : les deux stages en Californie pour se familiariser de France de kayak chez les vétérans en étant au contexte et à l’environnement, les compétitions et les confrontations licencié à Marsac-sur-l’Isle (Dordogne). pendant les deux années précédentes avec les sauteurs américains…

Son actualité : En 1996, il met un terme à sa carrière sportive de haut niveau et choisit de vivre et travailler dans le Sud-Ouest. Désormais, le footing, la musculation, le VTT, le roller sont les sports qu’il pratique, ainsi que le raid et les défi s (Mont-blanc en 2004). Il est aujourd’hui Conseiller Technique et Sportif en Aquitaine (Athlétisme).

16 ESCRIME I LOS ANGELES I 1984 ARGENT BARCELONE I 1992 BRONZE Photo : H. Granger-Veyron/FFE Photo

Ses débuts : En 1965, à l’âge de 7 ans, il débute l’escrime au fl euret dans la ville de Lorient.

Les temps forts de sa carrière : Son premier titre, il l’obtient en moins de 17 ans en devenant champion de France (1974). En 1980, il est champion de France militaire, universitaire et médaillé de bronze aux championnats du Monde militaire. Puis, il remporte une médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens de (1983). Aux Jeux de Los Angeles, il est demi-finaliste en individuel et obtient une médaille d’argent par équipe au sabre. Cinq fois champion de France par équipe, il obtient la médaille de bronze aux championnats du Monde en1987 et termine sur une médaille de bronze aux Jeux de Barcelone, toujours au sabre. HERVE GRANGER-VEYRON

L’ANECDOTE : Le meilleur souvenir des Jeux : « L’ambiance entre tous les sportifs : la prise de conscience que les sportifs présents, L’escrimeur, comme la plupart des athlètes de haut niveau, doit inlassablement tous sports confondus, étaient là pour vivre un événement ” répéter des gammes d’exercices techniques. Si je dois me rappeler de moments anecdotiques, je raconterais volontiers mes séances d’entraînement chez mon maître exceptionnel... le rêve de tout sportif. » d’escrime qui nous faisait intensément travailler dans le grenier exigu de sa maison. Ne pouvant reculer dans cet espace restreint, j’étais obligé de parer, riposter et repartir Son actualité : Il s’est reconverti dans le domaine de la de l’avant et cela des heures durant. Cet exercice maintes fois répété m’a permis communication dans la région bordelaise. Toujours aussi de me forger une ”botte” que je réservais pour la dernière touche de mes matchs. sportif, il fait du VTC, du cardio en salle, du tennis en tournoi Et bien sûr, c’est cette touche qui m’a permis de gagner mon dernier combat des Jeux ainsi que du golf. de Barcelone. ” 17 FOOTBALL 18 Son actualité: Jeux Olympiques.» Le meilleur souvenir desJeux: de France defootball en1985et1987et, de football, encompagnie deDidierSénac,capitaine desGirondins deBordeaux pendant septans.Ilest aussi deuxfois vainque Bordeaux, ilvitdegrands moments avec deuxtitres dechampionFrance. En1984,ildevient championOlympique avec l’équipe Les tempsforts devotre carrière : Vos débuts: JEAN-CHRISTOPHE THOUVENEL ” nous apermisderemportercettemédaille. Le sentimentquenousnefaisionsqu’un, L’ANECDOTE : Ilcommence le football dèsl’âge de10ansauServette FC, clubde football Suisse.

Ilmetunterme àsacarrière professionnelle en1993pourdevenir agent dejoueur. I LOS ANGELES LOS «Lepodium,les hymnesainsiquetoute l’aventure humaine restent les plusbeauxsouvenirs des I 1984 Avec son premier club,ilremporte lacoupe deSuisse en1978.Puis,auseindesGirondins de ” fi n, deuxfois demi- OR fi naliste delacoupe d’Europe desclubschampions. ur delacoupe deFrance

Photo : FCGB/F. Ducasse DIDIER BOUBE PENTATHLON MODERNE monde cadette en2012et3èmeparéquipe. France duCREPSBordeaux-Talence oùilentraine MarieOteiza, vice-championne du Son actualité: champion deFrance en1984et1985. en compagnie dePaul Fort etJoëlBouzouderrière l’Italie etles Etats-Unis. Ilest aussi Les Temps forts desacarrière : 3 titres dechampion deFrance chez les juniors en1978. Ses débuts: Originaire deVichy,sociétaire del’US Métro Transports (Paris), ilobtient En2007,ildevient entraineur nationalde pentathlon moderneaupôle HALTÉROPHILIE

I LOS ANGELES LOS Ilgagnelamédaille deBronze auxJeuxdeLosAngeles,

Photo : D. Hainault/DR I LOS ANGELES LOS DOMINIQUE HAINAULT tant qu’éducateur sportif. Son actualité: Jeux ainsiqueles podiumssontsesplusbeauxmoments. Le meilleur souvenir desJeux: d’Europe enPologne en1989ainsiquechampionduMonde1991auxUSA. Barcelone en1992(médaille d’argent) etAtlanta en1996.Ilest également champion Mandeville en1984(médaille debronze), deSéoulen1988(médaille debronze), de Les Temps forts desacarrière : Touraine etàASHIValençay (36)pourterminer sacarrière àHandisport Ses débuts: I 1984 BRONZE Al’âge de15ans,ilcommence l’haltérophilie handisportàl’ Ilpratique désormais le sportentant queloisir etpartage sapassion en I 1984 SÉOUL RNEBRONZE BRONZE Lesdifférentes cérémonies d’ouverture etde clôture des CesportifaparticipéauxJeuxParalympiques deStocke I 1988 BARCELONE

Photo : Didier Boube/DR I 1992 Soustons. ASHT ARGENT 19 ” 20 ATHLÉTISME d’athlète dehautniveau, sansperformance,maisavecbeaucoup d’expérience. l’environnement. Cela faisaitpartiedemacourbed’apprentissage dansmacarrière ne seraientpluspour participeruniquement,maispoury performerquelquesoit blocks. J’aipasséd’excellentsJeux,mais jemesuisaussijuréquelesprochains mon 100mètres,j’aieuundesplusmauvais tempsderéactionensortiedesstarting- de 80000personnes,aveclespremiers spectateursàdixmètresdemoi. Au départde un longcouloirsansvisibilité. A lasortie,jemesuisretrouvédansuneenceinte qu’à meconcentrersurmonsujet. Avant derentrerdansl’arène,ilfallaittraverser à m’ébahirlorsquejereconnaissaisl’une decesstarsl’athlétismel’époque, Lors del’échauffementpourlesépreuves de100mètres,jepassaisplustemps sportifs, etdesnombreuxservicesdisponiblesàvolonté(jeuxvidéo,nourriture, …). je pro approcher en«vrai»lesstarsdel’époquequejenevoyaisqu’àlatélé.Dans levillage, Lors demespremiersJeuxàLos Angeles en1984,j’étaisJunior. Jepouvaisen L’ANECDOTE : Photo : Shutterstock/Rickyd fi tais pleinementdel’ambiancemulticulturelle, deséchangesaveclesautres

I I 1988 BRONZE ” fi n MARIE-ROSE BRUNO joie demamère enluioffrant monbouquetsontinoubliables. » comble, les larmes demoncoéquipier Daniel Sangoumaetla médaille Olympique du 4x100m en1988,dansuneenceinte Les meilleurs souvenirs desJeux: Jean-Charles Trouabal. du mondeen1990avec MaxMorinière, DanielSangoumaet sera championd’Europe surle relais 4x100metrecordman Daniel Sangouma,Gilles Quenéhervé etMaxMorinière. Il bronze auxJeuxOlympiques de1988enrelais 4x100avec 200 men1987etrecordman dumondeildevient médailléde Temps forts desacarrière : Saint-Germain-en-Laye puisduRacingClubdeFrance. Ses débuts: NatifdeBordeaux, ilest sociétaire duCA Ouest de Championd’Europe ensalle sur «Lepodiumdela Photo : P. Durand/E.Furth PIERRE DURAND française d’équitation de1993 à1998,ildevient en2008,président duconseil d’administration del’INSEP. Son actualité: qui ilaentretenu unétat fusionneldurant toute lacompétition. 1984. LepodiumdeSéoulrestera aussi ungrand souvenir, podiumauqueliln’aurait paseuaccès sansl’aide desoncheval Japp Le meilleur souvenir auxJeux: équipe, lamêmeannée,ilgagne le bronze. remporte sesdeuxmédailles en1988auxJeuxOlympiques deSéoul.Dansl’épreuve dusautd’obstacles, enindividuel,ilobtient Les tempsforts desacarrière : 10 ans,ilfait sapremière rencontre avec uncheval, ce quidéclenche sapassion pourl’équitation Ses débuts: Dès l’âge de6ans,ilselance dansle sportencommençant pardufootball enGironde, dansle clubdeStSeurinsurl’Isl Pierre Durand pratique, enloisir, le tennis etl’équitation quireste sapassion. Après avoir étéprésident delaFédération Commebeaucoup d’athlètes, lacérémonie d’ouverture desJeuxdeLosAngeles, àlaquelle ilaparticipéen Lesconcours sesontenchaînésdurant toute sacarrière etsonparcours sportifest àsonapogée,lorsqu’il ” péripéties, championOlympiqueàsontour… au BrésilienRodrigoPessoaquiestdevenu,aprèsbiendes champion Olympique…Cemêmedollar, jel’airemisà Athènes m’a remisun“LuckyDollar”pourquejesoisàmontour champion Olympiqued’équitationàMexico,BillSteinkrauss, A Séoul,lematindel’épreuveindividuelle,unancien L’ANECDOTE : EQUITATION

I SÉOUL I 1988 ” eloup avec OR l’or. En BRONZE e. A 21 Photot : G. Pairoux-Lagardère/DR GENEVIÈVE PAIROUX-LAGARDÈRE NATATION 22 par les frottements du maillot). Sesambitionslui demandentdenombreux sacri de 200à600abdos parjouraumomentle plusfort desapréparation etprès deneufkilomètres parcourus partous les temps (l Son actualité: fois àdesJeux,etquij’aioffert monbouquetdelauriers. » handisport. J’aiététouchée nonseulement parce quejesuispatriote maisaussi parlaprésence demamamanquiassistait pour un record dumondealors quece n’était pasmaspécialité.Pour lapremière fois l’hymne nationalfrançais était jouéà Le meilleur souvenir auxJeux: nager. Elle obtientsixtitres dechampionneFrance àBrest en2007quiluipermettent d’être sélectionnée pourles Jeuxde et Barcelone. Après s’être mariéeetavoir élevé sonpetitgarçon, elle est revenue àlacompétition, sansjamaisavoir réellem devenir championneduMondedenatation handisportenSuèdeetHollande,elle gagnele titre suprême auxJeuxParalympiques Les tempsforts desacarrière : les autres. pratique le sport,Geneviève selance dansunerééducation intensive enpiscinequiluifait oubliersonhandicap ettoutes dif Ses débuts: famille, àl’âge, Geneviève nous prouve quel’on peuttoujours surmonter les dé Paraplégique depuis1981àlasuite d’uneatteinte virale desracines nerveuses delamoelle épinière alors qu’elle adore et

I SÉOUL Elle a repris sesefforts intensifs en2008,s’entraînant deuxfois parjour,sixjours parsemaine enpiscine: I 1988 BARCELONE Àforce decourage etd’efforts, elle obtientplusieurs fois le titre dechampionne de France avant de OR «Monmeilleur souvenir aétélaremise delamédaille d’orau100mètres brasse avec OR BRONZE BRONZE ” coréens voulantunautographe. d’être entouréepardesdizainesetde qu’elle n’apasétémasurpriseensortantdelapiscine Après avoirgagnéunemédailled’orauxJeuxdeSéoul L’ANECDOTE : I 1992 fi s etatteindre les objectifsqu’ons’est fi ces. Malgré les contraintes liéesauhandicap, àlaviede OR RETAGN ARGENT ARGENT ARGENT ” BRONZE BRONZE fi xé. Pékin en2008. férences avec a peaubrûlée ent arrêté de lapremière de Séoul de Séoul JUDO I SÉOUL I 1988 BRONZE

CATHY ARNAUD

L’ANECDOTE : Céline Giraud, journaliste et ancienne coéquipière de ” l’équipe de France, m’a un jour coupé une ‘’touffe’’ de cheveux pour que je sois au poids pour combattre .

photo : C. Arnaud /DR photo ”

Ses débuts : Elle a commencé le judo à l’âge de huit ans. Elle est issue d’une famille nombreuse de 11 enfants. Timide et réservée elle est aussi active et malicieuse.

Les temps forts de sa carrière : Membre de l’équipe de France durant dix-neuf années, elle est quatre fois championne d’Europe (1987, 1988, 1989, 1990) et trois fois championne du Monde (1984, 1987, 1989). Elle obtient la médaille de bronze aux Jeux de Séoul en 1988 dans la catégorie des moins de 57 kg.

Le meilleur souvenir des Jeux : « La grandeur du village à Séoul, la représentativité médiatique et la fi erté de porter les couleurs de mon pays à Séoul et Barcelone. »

Son actualité : « Depuis 1994, j’occupe le poste de Conseillère Technique pour la ligue d’Aquitaine. Je suis missionnée sur la formation des professeurs, l’organisation des manifestations, le développement et la promotion du judo. »

23 AVIRON I ATLANTA I 1996 BRONZE SYDNEY I 2000 OR

L’ANECDOTE : Pour déclencher le sprint fi nal, nous avions ” pris comme code les prénoms de nos enfants : Victor et Matthias. Cela nous a transcendés ! ” Photos : M. Andrieux/I. Mejier Photos

MICHEL ANDRIEUX Vos débuts : Il débute le football à l’âge de 10 ans au sein d’un club de Bergerac.

Les temps forts de sa carrière : En 1991, il rame pour sa première fi nale des championnats du Monde. Puis, l’année suivante, il participe aux Jeux Olympiques à Barcelone. En 1993, il devient champion du Monde puis, en 1996 médaillé Olympique en remportant le bronze. Enfi n, il termine sa carrière sur une nouvelle médaille, en or cette fois, aux Jeux Olympiques en 2000.

Le meilleur souvenir des Jeux : Sa première participation aux Jeux en 1992 et la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 sont les périodes qui l’ont marqué. Ses plus beaux souvenirs restent évidement le podium et la Marseillaise ainsi que la fi nale du 2 sans barreur à Sydney.

Son actualité : Il pratique en famille la randonnée pédestre en montagne. Il s’engage en faveur du sport en tant que dirigeant sportif et conseiller municipal.

24 CANOË-KAYAK I ATLANTA I 1996 BRONZE

L’ANECDOTE : La veille de son épreuve aux Jeux Olympiques ” d’Atlanta, un attentat a eu lieu. D’ailleurs, ces Jeux, il n’était pas sûr d’y participer… « J’ai été sélectionné aux Jeux Olympiques d’Atlanta à la dernière minute suite au désistement d’un concurrent étranger : on appelle ça être repêché ce qui n’est fi nalement pas si original dans mon sport !!! D’autre part, j’ai été “vengé” par mon frère Tony qui a battu à deux reprises (Sydney et Athènes) Martikan le slovaque champion Olympique à Atlanta. »” Photo : FFCK/R.Harrison© Photo PATRICE ESTANGUET

Ses débuts : Sa première discipline sportive est le ski de fond. Puis, il débute le canoë-kayak à 5 ans. La compétition, c’est à 10 ans environ qu’il s’y met, sachant que les années précédentes constituent seulement une découverte de la rivière...

Temps forts de sa carrière : Son premier titre important arrive en 1989 où il devient champion de France cadet. Ensuite, les titres s’enchaînent avec une victoire aux championnats du Monde junior, une médaille de bronze aux Jeux Olympiques et une victoire en coupe du Monde la même année (1996). Sa dernière médaille est une troisième place aux championnats du Monde en 2002.

Le meilleur souvenir des Jeux : Le premier béarnais à le féliciter fut Nelson Paillou. En compétition, il a la satisfaction d’avoir su montrer son meilleur niveau et garde un agréable souvenir des encouragements des 20 000 spectateurs durant son passage : « C’est la première fois que je naviguais sans entendre le bruit de l’eau vive contre les rochers, porté par le public ».

Son actualité : Patrice Estanguet est un éternel sportif. Il pratique la pelote basque, le ski, l’escalade, le VTT, la randonnée, et bien entendu le kayak. 25 ESCRIME I ATLANTA I 1996 OR ARGENT Valérie Barlois Ses débuts : Ancienne escrimeuse française née le 28 mai 1969 à Melun, Valérie Barlois a démarré l’escrime en 1975 au cercle d’escrime de Melun. Elle a tout d’abord pratiqué le fleuret, avec son maître d’armes Ernest Revenu, de 1975 à 1990. Puis, en 1990, elle bascule à l’épée. Tout d’abord licenciée au club de Saint-Gratien (avec Maître Forestier), elle rejoindra le Racing Club de France en

C 1996 (Maître d’armes : Stéphane Riboud), à l’issue des Jeux d’Atlanta pour finir sa carrière licenciée au Club de Chantilly. Les Temps forts de sa carrière : Alors qu’elle obtient les trois couleurs de médailles lors de différentes épreuves de championnat du Monde, avec l’équipe de France, Valérie remporte 2 médailles aux Jeux d’Atlanta pour la première apparition de l’épée féminine aux Jeux Olympiques :

X : Shutterstock/ Photo tout d’abord l’argent en perdant contre sa coéquipière d’équipe de France, Laura Flessel, en finale de l’épreuve individuelle, puis la médaille d’or, avec ce titre de championne olympique lors de L’anecdote : l’épreuve par équipe. Elle est vainqueur de la Coupe du Monde en 1997. A l’issue des Jeux d’Atlanta, A Atlanta, notre entraîneur national, Maître elle est nommée représentante des Athlètes de Haut Niveau au CNOSF (sous la présidence d’Henri ” Michel Salesse, n’était pas très favorable à Serandour), aux côtés de David Douillet. ce que nous fassions le défilé d’ouverture des Jeux car nos épreuves démarraient le Les meilleurs souvenirs aux Jeux : « Ma première cérémonie d’ouverture à Atlanta : une euphorie, sur lendemain. Notre frustration était telle une intensité, une émotion... et une fierté aussi très forte. L’immense émotion ressentie pour que de deux maux, il a très vite compris mon premier podium (médaille d’argent à l’individuel à Atlanta). La motivation, l’envie de qu’il fallait choisir le moindre ! Nous avons gagner, la confiance, l’émulation avec mes amies et co-équipières lors de la finale par équipe... donc participé à cette cérémonie avec un que nous avons gagnée et notre joie immense et partagée à l’issue du dernier match remporté. enthousiasme et une joie qui n’ont fait que La vive émotion sur le podium à l’écoute de la Marseillaise pour notre médaille d’or. Un sentiment renforcer notre motivation et notre envie de gagner... malgré les nombreuses heures d’accomplissement très fort, de fierté et de reconnaissance vis-à-vis de tous ceux qui m’ont soutenue, d’attente et de piétinement que le protocole particulièrement ma famille et mon entraîneur, Stéphane Riboud. L’ambiance entre les athlètes et de cette cérémonie impose. L’entrée dans le soutien au sein de l’Equipe de France : super ! Mon arrivée au village olympique la première fois le stade à l’appel de « la France » reste un à Atlanta : tout simplement...magique ! » moment inoubliable ! Son actualité : En parallèle de sa carrière sportive, elle intègre un groupe de Télécommunication ” en 1995, dans le cadre d’un contrat d’athlète de Haut Niveau. Elle mène ses deux carrières en parallèle jusqu’aux Jeux de Sydney en octobre 2OOO, à l’issue desquels elle met un terme à sa carrière sportive. Elle est installée depuis quelques années en région Aquitaine.

Robert Leroux ESCRIME I ATLANTA I 1996 BRONZE Ses débuts : Né le 22 août 1967, cet escrimeur français s’est spécialisé à l’épée. Les Temps forts de sa carrière : Il obtient de nombreuses médailles aux championnats du Monde, que ce soit en équipe ou en individuel. Alors qu’il échoue au pied du podium en 1992 au Jeux de Barcelone, il ramène une médaille de bronze des Jeux d’Atlanta, en épée par équipe aux côtés de Jean-Michel Henry et Eric Srecki. Son actualité : Retraité sportif en 2000, il s’oriente vers le marketing sportif, et s’installe dans la région Photo : Shutterstock/P.Pytel Photo Aquitaine. 26 Photo : S. Kempinaire / Vandystadt : S. Kempinaire Photo Photo : L. Plumenail/FFE LIONEL PLUMENAIL Son actualité: Le meilleur souvenir auxJeux: médaillé d’argent aux IndividuelsdesJeuxde1996.Ilest championdeFrance en1994. il remporte le titre dechampionduMondeparéquipe et Les tempsforts de sacarrière : avec maître Bellot. Ses débuts: Né en1967àBordeaux, ildébute l’escrime auB.E.C.(Bordeaux Etudiantclub)àl’âge de9ans.Lionel Plumenailfait sesdébut Conseiller Technique Nationald’escrime,pour lui,le sportdeuxàtrois fois parsemaine,c’est unloisir. Championd’Europe, ilest également championOlympique avec deuxmédailles àsonactif. En1997et 1999, «Lacérémonie d’ouverture, le village Olympique ettoute lacompétition enelle-même. » fi nit 3eenindividuel en1997.Médaille d’orauxJeuxde Sydney 2000 paréquipeet ESCRIME

I ATLANTA I 1996 SYDNEY OR I 2000 ARGENT 27 s JUDO I ATLANTA I 1996 BRONZE

L’ANECDOTE : Suite à mon échec au premier tour de la ” compétition, j’étais anéantie ! J’ai suivi avec patience le parcours de celle qui m’avait battue, en espérant être repêchée car nous avons au judo de la chance d’avoir des doubles repêchages. Il me fallut me reconcentrer et ce fut le cas grâce à une amie venue de France pour me suivre. Elle a trouvé les mots justes pour relancer l’envie que j’avais de ne pas repartir sans une médaille. ” Photo : C. Cicot/DR Photo CHRISTINE CICOT Ses débuts : Elle débute par la danse classique à 6 ans, avant de commencer le judo à l’Association Sportive de Libourne, sport qui la sacrera quelques années plus tard.

Les temps forts de sa carrière : Les compétitions qui l’ont marquée sont ses premiers championnats d’Europe et sa sélection aux Jeux Olympiques. Puis, par la suite, la médaille et le titre de championne du Monde qu’elle obtient un an plus tard à Paris.

Le meilleur souvenir des Jeux : La formidable ambiance qui règne dans toute la ville au moment des Jeux, la multiplicité des pays, des nationalités, l’ont touchée. Ces moments privilégiés où tout le monde communique plus facilement. Son plus beau souvenir est le moment où elle place sa technique favorite, travaillée depuis plusieurs années, pendant son combat pour la médaille de bronze. Sa principale fi erté est d’avoir battu son adversaire qui faisait deux fois son poids, grâce à cette technique.

Son actualité : Elle remet son judogi (tenue de judo) de temps en temps simplement pour le plaisir et apporte son aide au sein des instances dirigeantes du judo. Elle fait également la promotion de sa discipline en s’impliquant dans des actions, notamment en lien avec le fair-play. Elle travaille à AEROCAMPUS Aquitaine.

28 ATHLÉTISME I SYDNEY I 2000 OR ATHÈNES I 2004 OR ARGENT PARACYCLISME I LONDRESI 2012 BRONZE

JOËL JEANNOT Ses débuts : Il commence le basket-fauteuil en 1993 à l’âge de 27 ans, pour ensuite se découvrir dans l’athlétisme.

Les Temps forts de sa carrière : En 1994, il entre en équipe de France. Il a participé à trois olympiades dans lesquelles il remporte des médailles. Il a également de nombreux records à son actif sur piste et sur route. Il détient également de nombreuses victoires en marathon. En 2012 aux Jeux de Londres, il remporte sa 4ème médaille Olympique, la première dans le paracyclisme.

Le meilleur souvenir des Jeux : Aux Jeux d’Atlanta, la rentrée au stade lors de la cérémonie d’ouverture et l’ovation réservée à tous les pays l’a marqué. Aux Jeux d’Athènes,

Photos : FFH/L. Baheux© Photos le fait d’avoir été capitaine et porte drapeau de l’équipe de France reste un de ses plus beaux souvenirs. D’autre part, la Marseillaise reste gravée dans sa mémoire ainsi que les L’ANECDOTE : médailles obtenues… A Athènes, cette médaille d’or au 10 000 mètres ” gagnée sous la pluie a atténué la frustration du Son actualité : Aujourd’hui, il est toujours en activité et continue de briller sur les routes 1 500 mètres, perdu le matin même.” du monde. Il a terminé 4ème du contre la montre, lors des championnats du Monde 2013.

AVIRON I SYDNEY I 2000 ARGENT ATHÈNES I 2004 ARGENT

PASCALPASSCA TOURON

Ses débutdébutsts : A 11 ans, il commence l’aviron au club de l’Aviron Arcachonnais. Meijer Touron/I. : P. Photo

Les Temps forts de sa carrière : Son premier titre de champion de France, il l’obtient en 1997. Par la suite, il remporte deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques de 2000 et 2004 en deux de couples poids légers.

Le meilleur souvenir des Jeux : La cérémonie d’ouverture qui était, selon lui, grandiose L’ANECDOTE : en 2000, le franchissement de la ligne d’arrivée cette même année, après quatre ans J’ai appris à ramer sous les couleurs de l’aviron de travail, reste une circonstance mémorable. Quant aux Jeux de 2004, en Grèce, le ” Arcachonnais, club des frères Morel, vice-champions symbole est d’avoir retrouvé sa compagne juste après le podium. Olympiques en 1964. Jacques Morel a été mon entraîneur de 1985 à 1995 et cela a été un plus pour Son actualité : Il ne pratique plus le sport de haut niveau depuis les Jeux Olympiques moi de côtoyer un tel personnage, image d’humilité, d’Athènes mais continue de ramer en club afi n de transmettre son expérience aux jeunes. de sagesse et de passion. ” 29 BASKETBALL I SYDNEY I 2000 ARGENT L’ANECDOTE : Le plus qui nous a fait gagner la médaille, c’est que ” nous ne formions pas seulement une équipe, mais LAURENT FOIREST un groupe d’amis…” Ses débuts : En 1980, il débute le basket à l’USPEG à Marseille. Il obtient la médaille d’or avec les juniors aux championnats d’Europe en 1992. Les Temps forts de sa carrière : Il détient de nombreux titres de champion de France avec Antibes puis Pau-Orthez. Avec l’équipe de France de basket, il remporte une médaille d’argent aux Jeux de Sydney en 2000. Enfi n, il est également champion d’Espagne en 2002 et vainqueur de la Coupe du Roi la même année (Club de Vitoria). Le meilleur souvenir des Jeux : La remise de la médaille reste son meilleur souvenir ainsi que les rencontres avec d’autres sportifs qu’il ne voyait qu’à la télévision auparavant. La découverte du village Olympique et les autres disciplines qu’il a pu voir l’ont également marqué. Son actualité : A l’âge de 32 ans, il a mis fi n à sa carrière internationale après la cinquième place décrochée Photos : FFBB/H. Bellenger Photos par l’équipe de France au championnat du Monde de basket. En 2011, il met fi n à sa carrière en club. STÉPHANE RISACHER Ses débuts : Originaire d’Auvergne, il devient champion d’Europe junior en 1992 et débute en Pro A à 17 ans. Il devient médaillé d’argent aux championnats du Monde espoir en 1993. Les Temps forts de sa carrière : En 1997, il est nommé MVP (meilleur joueur) de l’All Star Game français. Outre ses titres de champion de France en 1997 et champion d’Espagne en 2006, il devient vice-champion Olympique à Sydney en 2000 avec l’équipe de France de basketball, alors qu’il joue à Pau-Orthez. Photo : Shutterstock/V.Alexandr Photo

L’ANECDOTE : Nous étions l’invité surprise du tournoi fi nal grâce aux ” résultats d’une autre poule. Puis, la confi ance retrouvée, THIERRY GADOU avec une solidarité à toute épreuve, un groupe est né !” Ses débuts : Il commence directement par la discipline dans laquelle il obtient sa médaille quelques années plus tard, le basket-ball. A l’âge de 8 ans, c’est au club sportif boucalais qu’il fait ses premiers pas dans le basket avant d’intégrer le centre de formation de l’Élan Béarnais. Les Temps forts de sa carrière : Il a à son actif quatre titres de champion de France (1992, 1996, 1998, 1999), trois titres en coupe de France et 120 sélections en équipe de France. C’est au Jeux Olympiques de Sydney, Photo : T.Gadou/FFBB/H.Bellenger Photo qu’il remporte une médaille d’argent. Le meilleur souvenir des Jeux : La phase fi nale du tournoi en basket : durant trois semaines l’équipe est restée concentrée. Ses meilleurs souvenirs sont le podium, l’obtention de la médaille et enfi n la Marseillaise. Son actualité : A 37 ans, il a mis un terme à sa carrière professionnelle après 15 saisons au sein de l’Élan Béarnais (Pau-Orthez).

30 Photo : FFCK/R. Thiebaut et photo : T. Estanguet/DR troisième membre français actifduComitéInternational Olympique (CIO),encompagnie deJean-ClaudeKilly etdeGuy Drut. Son actualité : de l’équipe deFrance dehand-ball. beaux souvenirs desacarrière est lacérémonie d’ouverture entant queporte drapeau deladélégationfrançaise... sansoublie Chaque olympiade est également uneoccasion rare d’assister, enpremières loges, aux 100mètres d’athlétisme.En2008,l’un des sa rencontre avec les doubles championsOlympiques, Pérec, Douillet etLamour,suruneémission télévisée, restent desmoments en judo(2000).Lesplusbeaux souvenirs decet athlète sontles cérémonies d’ouverture. L’équipe deFrance debasket en2000a Le meilleur souvenir auxJeux: duMonde,ilremporte l’or en2005(paréquipe),2006,20072009et2010. puis championOlympique partrois fois en2000, 2004 et2012.Ilest également championd’Europe en2000,2006et2011.Auxcha sénior). Ilvitsapremière victoire internationale seniorencoupe duMondeen1996.En1998,ilest sacré champion duMondeu Les tempsforts desacarrière : Ses débuts: TONY ESTANGUET Né en1978,ildébute le sportàl’âge de5ansenpratiquant le ski.Puis,à7ans,ils’inscrit dansunclubdecanoë-kayak à Aujourd’hui, Tony Estanguet aprissaretraite sportive, maisilreste grandement impliquédansle sport,enétant le Plusieurs événements luireviennent enmémoire :les victoires deThorpeennatation etdeDavidDouillet Ilobtientsonpremier titre dechampion deFrance en 1993 (ilest, àce jour,9fois championdeFrance CANOË-KAYAK

I SYDNEY I 2000 ATHÈNES RO OR OR OR I 2004 LONDRES ” podium. Bonnesurprise! me laisserlapremièremarchedu alors passéàlasecondeplacepour ajoutée àunadversairedirectquiest soit résoluetqu’unepénalité avant qu’unproblèmeinformatique deuxième placependant5minutes A Athènes en2004,jesuisrestéàla L’ANECDOTE : I ” 2012 niversitaire r lavictoire mpionnats insi que forts. plus Pau. 31 ESCRIME I SYDNEY I 2000 ARGENT

L’ANECDOTE : On a eu la chance et le ” bonheur, avec ma femme, de pouvoir faire les Jeux de Barcelone en 1992 ensemble, en équipe de France d’escrime ! Camille au fl euret dame et moi à l’épée homme. Ses débuts : Il débute à l’âge de 8 ans dans une classe qui ” propose 1 heure d’escrime par semaine. Il s’inscrit ensuite dans l’association sportive de son enseignant d’EPS. Il restera fi dèle à son club pendant toute sa carrière.

Temps forts de sa carrière : Quinze ans d’entrainement à l’INSEP avec des fabuleux souvenirs de 1987 à 2002 : une médaille de bronze aux championnats du Monde juniors en 1987, 2 autres de bronze et une d’argent aux championnats d’Europe seniors 1993, 1996 et 1999. Il obtient également en 1990 une médaille d’argent aux championnats du Monde par équipe senior et c’est en 1999 à Séoul qu’il remporte, avec ses coéquipiers, le titre de champion du Monde. Vainqueur de la coupe du Monde senior 1996 et junior 1986 (classement fi nal), il est médaillé d’argent aux Jeux Olympiques 2000 à Sydney.

Le meilleur souvenir des Jeux : « La médaille d’argent par équipe aux Jeux de Sydney qui représente une aventure humaine avec un groupe et un entraineur. » JEAN-FRANÇOIS DI MARTINO

Son actualité : « Après avoir été entraineur national junior et adjoint au senior de 2000 à 2004 à l’épée dame, puis entraineur national épée dame senior de 2004 à 2008 (l’équipe de France a été triple championne du Monde 2005, 2007, 2008), je suis revenu à l’entrainement des juniors depuis 2009. » Et son expérience sert beaucoup à son groupe, qui depuis son arrivée compte deux titres européens (2012 et 2013), un titre de Photo : J-F Di Martino/FFE Photo vice-championne du Monde (2010) et un titre mondial (2010). « Le retour aux sources est très agréable. J’ai toujours accordé une place privilégiée aux gens qui m’ont accompagnés dans mon parcours sportif : mon entourage, mes entraineurs, mes partenaires, mes adversaires, tout en respectant toujours ma devise... m’amuser sérieusement. »

32 Photos : José Palarës ERIC POUJADE une grande partiedesontemps pourses 2 pas pourentrainer, c’est pourles équiperqu’ilest présent dansles salles degymnastique. Ilest également passionné de golf Son actualité: carrière… etcette médaille est laseule quimanquaitàsonpalmarès. C’est doncavec unimmenseplaisirqu’il aterminé sa car Le meilleur souvenir desJeux: vainqueur delacoupe d’Europe en1993etduMonde 1998,double championd’Europe paréquipeetenindividuel1998). le plus titré (championduMondeuniversitaire en1993,vice-champion d’Europe en1994et1999, vice-champion du Mondeen1994 Olympiques deSydney en2000.Entre temps, denombreux podiumsauniveau nationaletinternational. Ilest aujourd’hui, le gymn Les tempsforts desacarrière : Sa spécialitéest le cheval d’arçons. Ses débuts: A 8ans,ilcommence lanatation. C’est àl’âge de12ansqu’ildébute lagymnastique, ce quiest très rare danscette discipli Depuis quelques années,ilentraîne desjeunesgymnastes auclubdelaVaillante Gymnastique deLangon.Et quandce n’est 1ère médaille auxchampionnatsduMondeàBrisbaneenAustralie en1993etdernière médaille auxJeux La montéesurle podiumauxJeuxOlympiques deSydney car ce futladernière compétition desa fi lles et comme ille ditsibien«ça aussi, c’est dusport! » GYMNASTIQUE ” Si j’avaissu,j’auraisdûcommencerparl’or! j’ai euunemédailledelamêmecouleur, l’argent. impensable denepasfairemédaille.Eneffet, à macarrière,nouveauen Australie. Ilétaitdonc (2ème place).En2000,àSydney, jemettaisunterme Ma premièremédailleétaiten Australie en1993 L’ANECDOTE :

I

SYDNEY I 2000 rière enbeauté. aste français . Ilconsacre ARGENT et 1997, ” ne. 33 TENNIS DE TABLE I SYDNEY I 2000 ARGENT

L’ANECDOTE : La veille de ma demi-fi nale ” à Sydney, j’ai visualisé mentalement mon match en utilisant la sophrologie. Le jour du match, lors des points importants, j’avais la sensation d’avoir déjà joué ces points et de les avoir remportées… ” JEAN-YVES ABBADIE Ses débuts : Cet athlète débute par le tennis à l’âge de 8 ans. A 22 ans, il est classé 105ème joueur français en tennis lorsqu’il est frappé par la maladie de Guillain-Barré qui le rend tétraplégique debout.

Les temps forts de sa carrière : Il reprend le sport par le biais du tennis de table en 1992. Les Jeux Paralympiques d’Atlanta lui font découvrir le handisport en 1996. Rapidement, il remporte des tournois et entre dans l’équipe de France handisport en 1997. Un an plus tard, il devient vice-champion du Monde par équipe, puis champion d’Europe en 1999 pour enfi n obtenir une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000. En 2003, il obtient une médaille de bronze aux championnats d’Europe. Il compte plusieurs titres de champion de France dans sa catégorie d’handicap et a longtemps été dans les 7 meilleurs joueurs mondiaux.

Le meilleur souvenir des Jeux : « Le gain de la médaille d’argent bien sûr, mais surtout la cérémonie d’ouverture des

Photo : FFH/L. Baheux© Photo Jeux avec un stade plein et 110 000 personnes acclamant les athlètes et enfi n la convivialité des Australiens. »

Son actualité : Il a arrêté sa carrière internationale après les Jeux Paralympiques d’Athènes.

34 TENNIS DE TABLE I SYDNEY I 2000 OR ATHÈNES I 2004 ARGENT PÉKIN I 2008 BRONZE

L’ANECDOTE : Le sport, c’est comme au ” casino… avec un peu de chance on peut gagner plus ou sinon on revient bredouille.” FRANÇOIS SERIGNAT Ses débuts : A l’âge de 7 ans, c’est le vélo qu’il pratique le plus, puis l’escrime ou encore le tennis. Trois ans plus tard, dans le café de ses parents, François affronte un par un les clients avec l’objectif de gagner tous ses matchs.

Les temps forts de sa carrière : Avant son accident, l’avenir semblait prometteur pour cet athlète à la porte des 50 meilleurs français en 1983 et 1984. Puis intervient son accident en 1984, au retour d’un tournoi de tennis de table… Ensuite, tout est à refaire. Après 3 Jeux Paralympiques, il obtient les 3 couleurs de médaille. En même temps, il devient, 4 fois sur 5 éditions, champion du Lot et Garonne en simple toutes catégories, en valide de 1992 à 1997.

Le meilleur souvenir des Jeux : Aux Jeux Paralympiques de Sydney, il est éliminé en huitième de fi nale en simple contre le vainqueur de l’épreuve. Il obtient sa revanche en équipe où il remporte l’or. À Athènes, il termine en quart de fi nale en individuel et remporte l’argent en équipe puis le bronze à Pékin. Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques, les villages Olympiques et la spectaculaire organisation de Pékin sont des moments fabuleux.

Son actualité : Il pratique toujours le tennis de table au

niveau national, il est même devenu champion de France de : FFH/L. Baheux© Photo tennis de table handisport 2013 en simple et double. 35 TIR I SYDNEY I 2000 OR

SesSes débuts : Sa première discipline a été le tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres dès l’âge de 11 ans.

Les temps fforts de sa carrière : A deux reprises, il est champion ddu Monde au pistolet, à 10 mètres en 1994 à Milan et à 50 mètres en 1998, à Barcelone. Puis en 2000, il obtient le titre de champion Olympique à 10 mètres à Sydney.

Le meilleur souvenir des Jeux : Les six olympiades auxquelles il a participé et sa première médaille d’or à Sydney qui est d’ailleurs la première médaille d’or française remportée lors des compétitions.

Son actualité : Aujourd’hui, il partage son temps entre son métier de policier et les pas de tir. FRANCK DUMOULIN Photo : F.Dumoulin/DR Photo

L’ANECDOTE : Un an jour pour jour avant le 16 septembre 2000, date ” à laquelle j’ai gagné ma médaille à Sydney, je me trouvais dans un fauteuil roulant, suite à un accident de moto, avec une fracture de la clavicule droite et du fémur droit alors que je suis droitier.”

36 Photos : FFCK/R.Thiebaut© FABIEN LEFEVRE qu’américain qu’ilparticipeauxchampionnats duMondeàPrague oùiltermine 4èmeduslalom enK1. Etats-Unis, etenpro Son actualité: tout cas, lapression était énormeaudépart!».Lemêmemois,ilfête les 2ansdeson comme d’habitude.Beaucoup defavoris ontpayé le prixfort surle parcours dustade deShunyi maisle spectacle était aurend Son plusbeausouvenir est larencontre avec safemme, juste après les courses. JeuxdePékin:«Lacourse nousaamenésonlo Le meilleur souvenir desJeux: à Pékin. amené àparticiperauxchampionnatsduMondepuisJeux Olympiques oùilremporte une médaille debronze àAthènes etuned’ Les tempsforts desacarrière : reprises. Ses débuts: Il débute le sportparle football maissedirigetrès rapidement vers uneautre discipline,le canoë-kayak, oùilbrille àmai Ilest encore actuellement acteur dansle sportdehautniveau. Ala fi te pourprendre lanationalitéaméricaine, luipermettant deconcourir auxsélections américaines. C’est doncentant Jeuxd’Athènes :«La Sonpremier titre dechampionFrance luiapermis d’être sélectionné enéquipe deFrance. Puis, cela l’a fi n deladeuxièmemanche, unepageétait tournée, unemédaille remportée, le bronze …» CANOË-KAYAK

fi I ls, Noé. ATHÈNES fi ndelasaison 2012,ildécidedepartirvivre aux ” l’on estacteur! télévision… C’esttrèsdifférentlorsque m’étais faitedesJeuxOlympiquesàla une conséquencedel’idéequeje du malàmetranscender…Peut-être de spectateursquejel’imaginaisetj’eu Malheureusement, iln’yavaitpasautant grâce aupublicetàl’ambiance. qu’aux championnatsduMonde,ceci à ressentirdesémotionsplusfortes Le petitmoins,c’étaitd’avoircherché L’ANECDOTE : I 2004 PÉKIN

BRONZE ” t de surprises t desurprises I 2008 ez-vous… En argent ARGENT ntes 37 EQUITATION I ATNÈNES I 2004 OR Photo : FFE/PSV Photo

CÉDRIC LYARD Ses débuts : Sa première discipline a été le judo. Mis en selle à poney à l’âge de 7 ans, Cédric fait ensuite rapidement ses premières armes de compétiteur, vers l’âge de 13 ans.

Les temps forts de sa carrière : Chevalier de la Légion d’honneur, c’est un cavalier international de concours complet. Il fi nit 10ème des championnats d’Europe de Pau. En 2002, il devient vice-champion du Monde par équipe. Aux Jeux d’Athènes, il obtient sa médaille d’or également par équipe, au concours complet. Il a obtenu ses meilleurs résultats internationaux avec la jument Fine Merveille qui décèdera en juillet 2005. Puis en 2007, il obtient la 5ème place des championnats d’Europe en Italie avec Jolly Hope de Treille et gagne, l’année suivante, le CCI W (coupe du Monde) de Martinvast avec Jessy Maii.

Le meilleur souvenir des Jeux : Le site sur lequel s’est déroulée la compétition était extraordinaire et la victoire par équipe dans ces conditions l’a été tout autant pour cet athlète.

Son actualité : Aujourd’hui, il est toujours sportif au plus haut niveau.

38 EQUITATION I ATHÈNES I 2004 OR

JEAN TEULERE Ses débuts : D’abord en concurrence avec le rugby qu’il pratique à l’école, il choisit de se consacrer pleinement à l’équitation à 14 ans à la Société Hippique d’Aquitaine au Taillan Médoc. Rapidement, il est conquis par la compétition. Grâce au président du club qui lui prête de bons chevaux, il parvient à progresser en multipliant ses participations en concours complet.

Les temps forts de sa carrière : Les cavaliers ont une carrière assez longue. Jusqu’en 1981, il évolue en tant qu’amateur. Avant cette date, l’équitation n’est pas son activité principale. En 1981, un tournant de sa carrière sportive, il rencontre un entraîneur international, Jean Paul Bardinet. Sa première victoire à un niveau international, il l’obtient en 1987 à Boekelo (Hollande). Il obtient une médaille d’or aux Jeux d’Athènes, alors qu’il est obligé de se présenter forfait au Jeux de Pékin. En 2007, il obtient la 2ème place par équipe, au championnat d’Europe de Pratoni del Vivaro et remporte le grand national à Tartas « Espoir de la mare ». Champion du Monde en individuel en 2002 et 2ème par équipe, il est également trois fois champion de France.

Le meilleur souvenir des Jeux : Il garde comme souvenir des Jeux d’Atlanta une quatrième place. En 1987, il termine Photo : FFE/PSV Photo septième à Séoul à cause d’une préparation mal conduite. Des résultats qui lui ont permis d’avancer et de remporter la L’ANECDOTE : médaille d’or aux Jeux de 2004 à Athènes. A Athènes, en individuel, je termine à nouveau à la quatrième place. ” Le saut d’obstacle a eu beaucoup d’importance car c’était la dernière Son actualité : Actuellement, il poursuit sa carrière épreuve. En deux manches, je fais deux fautes et perds du temps. professionnelle d’équitation. Il dit avoir encore quelques Sans ces fautes, j’aurais été sur le podium, voire même avec la belles épreuves à courir, et pense coacher de plus en plus, et médaille d’or. Un peu frustrant d’avoir perdu beaucoup de temps avec un cheval pourtant très performant. pourquoi pas dans la région Aquitaine. Lorsqu’il lui reste un peu de temps, il aime se relaxer en écoutant de la musique. Il ” apprécie aussi la gastronomie… 39 ESCRIME I ATHÈNES I 2004 OR PÉKIN I 2008 OR ARGENT

FABRICE JEANNET Ses débuts : Né le 20 octobre 1980 à Fort-de-France, il devient en 2000 champion du Monde junior.

Photo : F.Jeannet/FFE Photo Les temps forts de sa carrière : Il obtient la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en épée par équipe avec , Erik Boisse et Jérôme Jeannet. Quatre ans plus tard, il redevient champion Olympique en épée par équipe, et ramène aussi de Pékin une médaille d’argent en épée individuel. A son palmarès, il faut rajouter plusieurs titres de champion du Monde par équipe, ainsi qu’un titre de champion du Monde individuel à l’épée en 2003. Le meilleur souvenir des Jeux : « L’ambiance au stage terminé à Yantaï avant Pékin » Son actualité : Il s’est aujourd’hui installé en Aquitaine avec sa famille et pratique toujours l’escrime.

L’ANECDOTE : Nous avons improvisé un sirtaki au self après ” la cérémonie d’ouverture de jeux Athènes. ”

ESCRIME I ATHÈNES I 2004 BRONZE BRONZE

MAUREEN NISIMA Ses débuts : Après 15 années passées dans son club formateur, Maureen intègre le Pôle France Jeune d’escrime au CREPS de Bordeaux-Talence (Gironde). Elle deviend championne du Monde junior par équipe en 2001.

Les temps forts de sa carrière : Avec notamment Sarah Daninthe, également pensionnaire au CREPS de Bordeaux-Talence, Maureen remporte la médaille de bronze en épée par équipe en 2004 à Athènes, et toujours le bronze en individuel. Elle est aussi championne d’Europe en 2002 à Moscou et championne du Monde à Paris en 2010.

Son actualité : Maureen Nisima, toujours présente à l’échelon national, décidera de son retour au niveau mondial courant 2014, en n’oubliant pas les Jeux de 2016 à Rio. Photo : M.Nisima/Iconsport Photo

40 Photos : FFH/B. Loyseau© KARIMA MEDJEDED pratique l’athlétisme, etla course àpiedqu’elle affectionne particulièrement. Son actualité: podium etlaMarseillaise. première médailléed’ordanssacatégorie desmoinsde48kg. Elle aapprécié l’ambiance, lasolidaritéauseindel’équipe de Le meilleur souvenir desJeux: 2007, cinquièmeauxJeuxMondiaux àQuébecen2003etaétéchampionnedeFrance Handisportde2003à 2008. plus hautniveau pourparticiperauxJeuxParalympiques dePékin.Elle est également arrivée troisième auxJeuxMondiauxauBré Les tempsforts desacarrière : Ses débuts: Elle débute le judoàl’âge de9ansàToulouse. Elle est animatrice auprès desenfants etsalariée duConseilRégionald’Aquitaine tout en continuant àpratiquer le judo.Elle En dépitd’importants problèmes desantéauxquelselle doitfaire face depuis2005,Karimaest revenue au La judokatenon voyante s’est distinguée lors desJeuxParalympiques d’Athènes en2004, endevenantla ” plus belledesrécompenses,l’or. serais jamaisdoutéquejedécrocheraisla être surlepodium.Seulement,jeneme Quand jesuispartiepourlesJeux,j’espérais JUDO L’ANECDOTE :

I ATHÈNES

I 2004 France, le ” sil en OR 41

SKI I TURIN I 2006 OR OR BRONZE VANCOUVER I 2010 OR

L’ANECDOTE : On a basé notre saison sur les Jeux. Nous étions six ” athlètes à pouvoir monter sur la plus haute marche. Nous nous sommes entrainés de façon à être en parfaite harmonie au niveau des commandes du guidage ainsi que des trajectoires en ski. Nous avons réussi à créer une osmose parfaite entre mon guide et moi. Ce qui a été je pense, notre petit plus.” Photo : N. Berejny/G. Place : N. Berejny/G. Photo

NICOLAS BEREJNY Ses débuts : Il commence le sport très jeune, il pratique le rugby qu’il a dû abandonner suite à son accident en 1999. Etant un skieur loisir assidu, il s’est tourné vers cette discipline qui lui permet d’évoluer avec ses amis. A partir de 2004, il est guidé par Sophie Troc, monitrice de ski avec qui il a obtenu ses médailles Olympiques.

Les temps forts de sa carrière : Il obtient ses premiers titres en tant que skieur handisport. Il devient vice-champion du Monde de Descente et Spécial en 2004 et gagne la coupe du Monde au classement général en 2005. Champion Paralympique en 2006 aux Jeux de Turin, il gagne la médaille d’or en Géant et Spécial ainsi que la médaille de bronze en Descente. En 2009, il devient champion du Monde de Géant en Corée, et obtient une nouvelle médaille d’or en Super G aux Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010. Un an plus tard c’est deux nouveaux titres de champion du Monde qu’il remporte, en descente et par équipe.

Le meilleur souvenir des Jeux : Son premier podium et sa victoire en Géant sont ses plus beaux souvenirs.

Son actualité : Il souhaite participer aux Jeux de 2014 afi n de devenir le 1er français à obtenir trois médailles d’or consécutives en trois Olympiades différentes.

42 AVIRON I PÉKIN I 2008 BRONZE

Ses débuts : En 1993, il assiste aux régates de Bergerac. Ce qui l’amène à s’inscrire au «Sport Nautique». Progressivement, L’ANECDOTE : il prend goût à la compétition. « J’ai toujours été fasciné par l’eau, ce symbole de la liberté, j’y ai toujours trouvé un espace Mon chemin olympique est passé par le fait d’aller au fond des choses, physiquement comme techniquement, à l’entrainement bien sûr, et c’est déjà d’épanouissement, de défi , un monde sans triche, de respect, ” formidable, puis de le transférer en course dans la folie du moment avec au contact de la nature, qui m’est nécessaire. » le cœur et la tête. Pour comprendre. Pour se connaître. Pour profi ter. Photo : J. Despres/FFA Photo Pour partager surtout avec ces Messieurs au grand cœur. Grâce à d’autres Les temps forts de sa carrière : « Jeune, j’étais loin de gagner Gentlemen, grâce à une institution. Merci. toutes les courses. Pourtant, dans mes années juniors, j’ai décollé à force de persévérance et fini double champion ” de France, vice-champion du Monde et même surclassé et médaillé en senior. » En même temps que ses études à Sciences Po, il s’entraîne d’arrache pieds. Dès sa première année en senior, il intègre le groupe de préparation olympique. Son titre aux championnats du Monde en - 23 ans n’a pas suffi à convaincre les sélectionneurs pour être titulaire à Athènes. Sur la lancée, il prépare un master spécialisé en entrepreneuriat à l’Ecole de Management de Lyon, résout un problème de santé et découvre son nouveau coéquipier, Dorian Mortelette et un nouveau bateau, le quatre sans barreur avec Germain Chardin et Benjamin Rondeau. « A Pékin, nous sommes allés chercher une place en fi nale et une médaille au bout de nous-mêmes. Nous étions fous et nous y avons cru. » Trois semaines après, il se lance en double, avec un nouveau coéquipier et remporte les championnats d’Europe. Il déménage pour un travail dans la gestion de l’énergie à Bayonne qui lui permet de s’entraîner pour décrocher, à défaut d’une troisième expérience Olympique, deux titres de champion de France avec l’Aviron Bayonnais et le titre de champion du Monde 2010 avec Jean Baptiste Macquet remplaçant Benjamin Rondeau.

Le meilleur souvenir des Jeux : « Sa magie, son intensité qui vous prend au cœur, qui vous épuise ou vous transcende. Les frissons d’avant course, que l’on a partagé nous quatre et Dan notre entraîneur. Le partage et la simplicité de tous, champions et championnes, connus ou non, au village Olympique, ce monde idéal qui se retrouvait, au-delà des différences, par des valeurs communes. »

Son actualité : Après avoir terminé 6ème aux championnats du Monde d’aout 2013 avec le HUIT (bateau) français, Julien reprend ses fonctions de manager de l’Aviron Bayonnais pour la nouvelle saison qui commence en septembre. JULIEN DESPRES

43 ESCRIME I PÉKIN I 2008 OR photo : B. Sanson/DR photo BORIS SANSON Ses débuts : Né le 7 décembre 1980 à Bordeaux, il commence l’escrime à l’âge de 10 ans au C.A.M escrime de Bordeaux et rentre dans l’équipe de France sénior à l’âge de 20 ans.

Les temps forts de sa carrière : Depuis sa médaille de bronze au championnat du Monde junior 2000, celle du même métal à l’Euro senior en 2003, Boris Sanson a traîné sa bosse avec quelques claques et de vraies satisfactions pour se bâtir un palmarès XXL. En trois ans, il remporte les trois couleurs de médaille lors des différents championnats du Monde : le bronze en 2005, l’or en 2006 à Turin et l’argent en 2007 à Saint-Pétersbourg. Aux Jeux de Pékin, il décroche la médaille d’or par équipe.

Le meilleur souvenir des Jeux : « Je suis vraiment content de décrocher cette médaille d’or que je n’avais pas eue il y a quatre ans. Mais ce n’est pas une revanche. C’était un souhait et un rêve. Je ne regarde pas le passé. Ce genre d’expérience permet d’avancer et de progresser. C’est une belle aventure de quatre ans qui vient de s’achever. Beaucoup de travail personnel et collectif ont été accomplis. On s’est efforcé de tous aller dans le même sens. Et ça a fi ni par payer. »

Son actualité : Alors qu’il suivait des études de kinésithérapeute en parallèle de sa carrière sportive, il est aujourd’hui diplômé et exerce son métier.

44 Photo : V. Dabaya-Tientcheu/FFH prolongation decarrière jusqu’auxJeux deRio2016. Son actualité : gravée àjamaisdanssamémoire. ont le même objectifquelui(décrocher l’or !).15jours oùtoutes les cultures du mondesontregroupées. L’ambiance de ce vil Le meilleur souvenir desJeux: d’argent auxJeux de Pékindanslacatégorie desmoinsde69kg. de championduMondeenétant licencié auclubd’haltérophilie deSaint-Médard-en-Jalles. Deuxansplustard, ilremporte la mé Les tempsforts desacarrière : envie desesurpasser ainsiquele regard desgensface àces «surhommes»quené,chezVencelas, l’envie depratiquer l’halt Ses débuts: VENCELAS DABAYA-TIENTCHEU Il commence parhasard àl’âge de12ansaprès avoirassis Vencelas est dans une périodederéflexion concernant sonavenir, entre projet dereconversion etuneéventuelle En 2006,après être montésurladeuxième marche dupodiumdeschampionnatsd’Europe, ilgagnele titre Son meilleur momentreste le villageOlympique oùpendant2semainesilcôtoie dessportifscélèbres qui té àunchampionnatauCameroun. C’esten HALTÉROPHILIE ” Quelle devant sesyeuxletitredechampionFrance. (-69 kg),jemeretrouvefaceàlui.Jedécroche championnat deFrance,danslamêmecatégorie une idoleN’ DickaMatam.En2001àDijon,lorsdu Tout jeunependantquej’étaisauCameroun,j’avais L’ANECDOTE : fi erté ! ”

voyant c I PÉKIN es athlètes,leur I 2008 lage reste érophilie. daille ARGENT 45 HANDBALL I PÉKIN I 2008 OR LONDRES I 2012 OR

L’ANECDOTE : Lorsque je suis parti de Bordeaux en ” 1997, je souhaitais faire une carrière dans le hand. Je ne m’imaginais pas répondre à ce type de questionnaire ni faire partie du Cercle des Médaillés Olympiques Aquitains des années plus tard... ” Photo : FFHB/Sportissimo Photo

JÉRÔME FERNANDEZ Ses débuts : Il débute en 1982 dans le club de la Bastidienne (Gironde) où évoluent ses parents.

Les temps forts de sa carrière : Il intègre le sport-études de Toulouse de 1992 à 1996. Licencié aux Girondins de Bordeaux de 1993 à 1997, il intègre le Spacer’s Toulouse en 1999 pour une aventure qui dure 3 ans. C’est en 2002 qu’il franchit la frontière pour s’installer en Espagne. Après plus de 6 ans au FC Barcelone, 2 ans à Cuidad Real et 1 an à Kiel, il est revenu jouer en France à Toulouse. Jérôme, capitaine français depuis 2008 rentre dans l’histoire avec l’équipe de France en gagnant 5 titres internationaux consécutifs (champion d’Europe 2011 / champion du Monde 2009, 2011 / champion Olympique 2008, 2012).

Le meilleur souvenir des Jeux : Les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes et Pékin sont inoubliables sans compter l’extraordinaire aventure que j’ai pu vivre avec cette médaille d’or à Pékin puis Londres.

Son actualité : Joueur à Toulouse depuis 2011, il compte tout faire pour aider son club à progresser sur et en dehors des terrains !

46 JUDO I PÉKIN I 2008 BRONZE Photot : S. Possamai/DR Photot STÉPHANIE POSSAMAÏ

L’ANECDOTE : Lors des championnats d’Europe de Belgrade en 2007, ” mes adversaires ont félicité toute la soirée ma sœur Ses débuts : Originaire de Gornac en Gironde, elle commence le judo en jumelle, pour mon titre de championne d’Europe. 1988 au judo club de Sauveterre. Sympa !! ” Les temps forts de sa carrière : Elle obtient son premier titre de championne de France en 1998 dans la catégorie junior. Elle est aujourd’hui championne d’Europe (2004, 2005) et du Monde (2006) par équipe. En 2007, elle remporte la médaille d’or au championnat d’Europe de Belgrade puis la médaille de bronze aux championnats du Monde de Rio.

Le meilleur souvenir des Jeux : « Ma place de troisième, la médaille de bronze, est un moment inoubliable. Je combats contre une espagnole, contre qui je n’ai jamais gagné… et pourtant je remporte la victoire à 40 secondes de la fi n du temps réglementaire. Ce fut magnifi que ! »

Son actualité : Elle a mis un terme à sa carrière après le tournoi de Bercy 2012, pour se concentrer sur son diplôme de professeur de sport. Un an après, elle fait son jubilé en compagnie d’Anne-Sophie Mondiere.

47 NATATION I PÉKIN I 2008 ARGENT LONDRES I 2012 ARGENT

L’ANECDOTE : Un souvenir que je partage avec mes co-équipiers est celui ” d’une randonnée nocturne dans le stade Olympique « le Nid », GREGORY la veille des épreuves d’athlétisme ! La sécurité nous avait laissés pénétrer dans ce grand espace pouvant contenir 200 000 personnes... nous étions quatre. Un silence impressionnant, une MALLET immensité si vide en cette soirée de ‘’ récréation ‘’puisque nous venions de fi nir nos épreuves. Aucune lumière, un silence que seule la fl amme olympique qui crépitait venait perturber, tout en éclairant cet endroit magique. Et nous nous sommes pris pour des coureurs en faisant un tour de piste. quatre nageurs dans cet endroit grandiose ! Plus tard, pour la clôture c’est ce même stade qui nous accueillait… ”

Ses débuts : « En 1988, j’arrivais en Guyane Française, pays de fl euves et d’eau ! Quoi de plus naturel que d’apprendre à nager. Dès l’âge de 4 ans, j’ai fréquenté les piscines, les rivières ... tout d’abord par accident en tombant et en effrayant mes parents et par la suite avec raison dès 1991 en club. Dès 1995, je pars pour la Martinique et reprends mon entraînement durant 3 saisons. Au terme de ce long séjour outre-mer, je débarque au Club des Vikings de Rouen pour 4 nouvelles saisons. Puis entre 2OO2 et 2OO5, je continue ma progression dans un nouvel environnement à Talence, avec une nouvelle famille (Le Club’ le Pôle’ le CREPS) puisque mes parents se sont installés en Gironde. »

Les temps forts de sa carrière : Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques en 2008 à Pékin avec le relais 4X100 nage libre, il obtient, quatre ans plus tard, la même médaille mais cette fois-ci en relais 4X200 nage libre. Récemment, il est devenu champion du Monde avec le relais 4X100 nage libre aux mondiaux de Barcelone 2013.

Le meilleur souvenir des jeux : « Le podium pour le titre de vice-champion Olympique du 4x200 nage libre et l’ovation du public à l’occasion du tour du bassin. Ce jour-là, Mikael Phelps (nageur américain) obtient une médaille d’or supplémentaire, faisant de cet athlète le plus titré de l’histoire des Jeux, et donnant à notre propre victoire une connotation particulière. Puis, un formidable accueil du public lors de notre retour en France, avec une descente des Champs Élysées en bus pour une arrivée chez notre partenaire équipementier Photo : G.Mallet/DRPhoto : G.Mallet/DR Photo absolument mémorable »

48 TIR À L’ARC I PÉKIN I 2008 BRONZE

L’ANECDOTE : VIRGINIE Mes bagages sont restés bloqués à Bordeaux … le stress ” commence. Heureusement, grâce à l’équipe du CNOSF, ARNOLD ils sont arrivés à Pékin en même temps que moi. Lors du match contre la Corée, en demi-fi nale, nous avons été surprises par la pluie et l’orage. En quelques minutes le terrain était recouvert de 10 cm d’eau. Mon entraîneur, Martine Lafi tte, m’envoyait chaque semaine mon horoscope. Le jour de l’ouverture des Jeux de Pékin, je pouvais lire « Vie professionnelle : récompense de tous les efforts (médaille) ; Cœur : le prince charmant va arriver (j’ai rencontré mon compagnon). » ”

Ses débuts : Elle a connu le tir à l’arc, en 1993, en colonie de vacances. Elle a débuté au club de Biscarrosse. Depuis 1998, elle pratique au club de Saint-Médard Archers des Jalles.

Les temps forts de sa carrière : Dès sa première sélection en équipe de France pour les championnats du Monde en salle, elle remporte l’or par équipe en 2005 pour commencer son aventure Olympique en 2007. Ce fut 18 mois de travail intense, compétitions, sélections mais au bout… un podium à Pékin.

Le meilleur souvenir des Jeux : « Le premier match contre la Pologne est un moment fort. A mi-match, nous perdions de 7 points. Pourtant, nous avons continué à nous amuser, et là, la situation s’est inversée. Nous avons gagné avec 7 points d’avance. Nous avons débloqué le compteur des médailles françaises aux Jeux de Pékin. En petite fi nale, la victoire sur les anglaises, nous a permis de remporter la 1ère médaille pour la délégation française. Pour le tir à l’arc, ce fut un podium…16 ans après Sébastien Flute. La soirée de folie après la médaille : nous avons eu seulement 10 minutes pour se doucher et 5 minutes pour manger, avant d’enchaîner les interviews, télés, radios, photos et la fête au club France. »

Son actualité : Elle a mis sa carrière entre parenthèse et a intégré la police municipale de Saint-Médard en Jalles en janvier 2011. Gitton : FFTA/J-D Photo

49 BASKETBALL I LONDRES I 2012 ARGENT

ELODIE GODIN Ses débuts : Formée à Sainte Eulalie, puis à Tresses (Gironde), elle devient championne d’Europe cadette en 2001 et ramène la médaille de bronze du championnat du Monde des moins de 21 ans en 2003. L’année d’après, elle remporte la médaille d’argent au championnat d’Europe des moins de 20 ans.

Les temps forts de sa carrière : Championne d’Europe en 2009, deux fois championne de France (2006, 2007) et quatre fois championne d’Italie (2009, 2010, 2012 et 2013), Elodie remporte en compagnie de Marion Laborde une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Les meilleurs souvenirs des Jeux : « L’ouverture et la fermeture des Jeux où les athlètes

Photo : H.Bellenger/is/FFBB Photo étaient réunis, mais surtout la remise de la médaille d’argent »

L’ANECDOTE : Son actualité : Joueuse du ‘’Familia Basket Schio’’, elle remporte le championnat d’Italie La réunifi cation de tous les sportifs dans un même en 2012-2013 et aide son club à rejoindre la fi nale à huit de l’Euroligue. Elodie joue encore ” lieu, portant une solidarité et un intérêt commun. une saison au ‘’Familia Schio’’. ”

MARION LABORDE Ses débuts : Elle commence le basket à Amou (Landes) pour y jouer jusqu’à l’âge de 17 ans. Après 3 années passées à Tarbes, elle se licencie, à partir de 2007 au ’’Basket Landes’’.

Les temps forts de sa carrière : Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec Elodie Godin, elle est aussi médaillée de bronze au championnat d’Europe en 2011.

Le meilleur souvenir des Jeux : « La fi nale des Jeux contre les USA et surtout le moment où nous somme montées sur le podium pour la remise des médailles. Enorme moment d’émotions et de larmes de joie ! »

Son actualité : Après une saison marquée par des blessures (2012/2013), Marion s’est préparée tout l’été suivant pour revenir au meilleur de sa forme. Elle qui reprend avant toutes ses coéquipières, en se testant avec les espoirs du club, veut mettre toutes les chances de son côté pour revenir au premier plan dans son club, puis en équipe de France. : H.Bellenger/is/FFBB Photo

50 AVIRON I LONDRES I 2012 ARGENT Photo : P.Bouge/FranceOlympique/D.Echelard Photo

PERLE BOUGE Ses débuts : Après avoir découvert la pratique du basket en fauteuil roulant et joué en équipe de France pendant huit ans, c’est vers l’aviron que Perle se dirige en 2010.

Les temps forts de sa carrière : Médaillée d’argent aux Jeux de Londres en 2012 en deux, couple mixte avec Stéphane Tardieu, elle est aussi quatre fois championne de France en 2010, 2011, 2012 et 2013 et ramène depuis 2010 de multiples médailles des championnats du Monde. En 2013, elle devient pour la troisième fois, vice-championne du Monde avec Stéphane Tardieu en deux, couple mixte (2010,2011,2013).

Le meilleur souvenir des Jeux : « La ferveur du public durant le podium, avec la remise de médaille et la famille, le club et les amis présents dans le public. Mais aussi l’organisation et la cérémonie de clôture ! » 51 Arnaud Ayax 52 d’ouverture etdeclôture quiontété très émouvantes… » Les meilleurs souvenirs desJeux d’Arnaud Ayax : alors qu’iln’y avait quedeux équipes.Ilenexiste aujourd’hui quatorze. 2011) etlamédaille d’argent desJeuxdeLondres. C’est mêmeToussaint Akpwehquiest àl’initiative duchampionnat deFrance de projet àl’UNADEV Bordeaux. Il est sélectionneur del’équipe deFrance decécifoot durant les deuxtitres dechampiond’Euro Les tempsforts : Ce sportest présent auxJeuxParalympiques depuis2004. passés parl’UNADEV Bordeaux, clubnuméro unenFrance. Les débuts: ABDERRAHIM MAYA ETFRÉDÉRICVILLEROUX A Photo : FFH/G.Picout CÉCIFOOT RANAUD AYAX, JONATHAN GRANGIER,DAVID LABARRE, I LechampionnatdeFrance deCecifoot lancé àla LONDRES En plusdeces cinqjoueurs aquitains, nouspouvons citer Toussaint Akpweh,éducateur sportifdeformation et directeur I 2012 ARGENT « Lamédaille d’argent obtenue partoute l’équipe decécifoot etles cérémonies fi n desannées1990,avuArnaud,Jonathan,David,Abderrahim etFrédéric pe (2009, en 1996,

Photo : FFH/G.Picout DAMIEN TOKATLIAN objectif desequali Son actualité: du Monde,ilest notamment championd’Europe en Plusieurs fois médaillédebronze etd’argent lors dedifférents championnatsd’Europe et vice-champion Paralympique auxJeuxdeLondres en2012aufleuret paréquipe. Les tempsforts desacarrière : en 2007. années 90.Ildevient arbitre international en2002etcommence l’escrime enhandisport section escrime.Ilintègre le Bordeaux EtudiantsClub(BEC)sectionEscrimeàla Ses débuts: ESCRIME Photo : R.Noble/FFH/T.Quehen

I LONDRES NéàClermont Ferrand, ildébute àl’âge de6ansauStade Clermontois Toujours licencié auB.E.C,àl’image de RomainNoble, Damienapour fi er pourles JeuxdeRio2016. I 2012 Champion deFrance enFleuret en2012,ildevient ARGENT ROMAIN NOBLE de s’entrainer dur,enayant comme lignedemire Rio2016! Son actualité: l’épreuve d’épéeetlacérémonie declôture desJeux!» le défilédeladélégationfrançaise àlacérémonie d’ouverture, le podiumde Les meilleurs souvenirs desJeux: est également championduMondeparéquipeausabre etàl’épée àParis en2010. Premier encoupe duMondeausabre etàl’épée àLonato etVarsovie en2012,il Paralympiques deLondres àl’épée catégorie A(tireur avec équilibre dutronc). Temps forts desacarrière : participation auxJeuxdePékin. Romain pratique l’escrime enhandisportquedepuis2008,annéedesapremière d’armes aufleuret auSAMescrimedeMérignacdès2004.Malgré son handicap, Ses débuts: fl euret paréquipeen2009. Bordelais, ildécouvre l’escrime à14ansetenseigneentant quemaître A 33ans,le licencié duBordeaux EtudiantsClub(B.E.C),continue fi n des Romain est devenu médailléd’argent auxJeux « Mesmeilleurs souvenirs desJeuxsont

Photo : Tokatlian/FFH/T.Quehen ESCRIME I LONDRES I 2012 ARGENT 53 CYCLISME I LONDRES I 2012 ARGENT

BRYAN COQUARD Ses débuts : Bryan est originaire de Saint-Nazaire. C’est au Pôle France Cyclisme du CREPS de Bordeaux-Talence que Bryan fait ses classes. Il devient champion d’Europe de scratch junior en 2009 et champion du Monde de l’omnium junior la même année. Un an plus tard, il conserve son titre de champion du Monde.

Son actualité : En juin 2012, il devient professionnel et quitte le Pôle France du CREPS de Bordeaux. Quelques semaines plus tard, il remporte la médaille d’argent de l’Omnium aux Jeux de Londres. Dans la foulée, il prend la deuxième place des championnats du Monde sur route des moins de 23 ans à Valkenburg (Pays-Bas). Lors des championnats d’Europe sur piste 2013, dans la catégorie espoirs, Bryan ramène un titre de champion d’Europe de l’américaine et deux titres de vice-champion d’Europe à la poursuite et au scratch. Après cinq victoires d’étapes pour sa première année chez les pros, Bryan Coquard Photo : FFC/P.PICHON Photo continue ainsi sa progression.

TENNIS I LONDRES I 2012 ARGENT MICHAËL LLODRA Ses débuts : Originaire de Paris, il intègre le Pôle Espoir Tennis de Boulouris, dans le Sud-Est de la France. Il débute sa carrière en professionnel en 1999 et atteint sa première finale de Grand Chelem en double avec Santoro en 2002 en Australie. Son premier titre en Grand Chelem arrive l’année suivant à l’Open d’Australie toujours avec Fabrice Santoro.

Les temps forts de sa carrière : Michaël Llodra est licencié à la ‘’ Villa Primrose ’’, club bordelais, avec qui il devient champion de France en 2012. Le joueur de Primrose devient vice-champion Olympique en double aux Jeux de Londres 2012 avec Jo-Wilfried Tsonga. Il a également à son actif trois titres en double en Grand Chelem et un titre en double en Masters.

Son actualité : Agé de 33 ans, le 49ème joueur au classement ATP (mondial), a déjà : M.Llodra/FFT Photo annoncé au printemps 2013 qu’il referait au moins un Roland Garros.

54 Les médaillés olympiques et paralympiques sont des sportifs d’exception. ” Ils méritent de rester gravés dans la mémoire de chacun d’entre nous... en attendant de nouveaux exploits et de nombreuses médailles pour les athlètes aquitains encore au plus haut niveau.” Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine est heureux d’avoir pu vous faire partager ces années d’émotion en décrivant le parcours des sportifs de la région qui ont marqué les Jeux Olympiques et Paralympiques de leur empreinte. ESCRIME JEUX OLYMPIQUES 1948 I Londres I JEHAN DE BUHAN / P06 1952 I Helsinki I JEAN DE BUHAN / P06 ATHLÉTISME 1956 I Melbourne I RENÉ COICAUD / P08 1968 I Mexico I COLETTE BESSON / P11 1964 I Tokyo I CHRISTIAN NOËL / P10 1984 I Los Angeles I THIERRY VIGNERON / P16 1968 I Mexico I CHRISTIAN NOËL / P10 1988 I Séoul I MARIE-ROSE BRUNO / P20 1972 I Munich I CHRISTIAN NOËL / P10 1976 I Montréal I BRIGITTE LATRILLE-GAUDIN / P15 AVIRON 1976 I Montréal I CHRISTIAN NOËL / P10 1960 I Rome I JACQUES MOREL / P09 1980 I Moscou I BRIGITTE LATRILLE-GAUDIN / P15 1964 I Tokyo I JEAN-CLAUDE DAROUY, 1980 I Moscou I MICHEL SALESSE / P15 GEORGES ET JACQUES MOREL / P09 1984 I Los Angeles I HERVÉ GRANGER VEYRON / P17 1996 I Atlanta I MICHEL ANDRIEUX / P24 1984 I Los Angeles I BRIGITTE LATRILLE-GAUDIN / P15 2000 I Sydney I MICHEL ANDRIEUX / P24 1984 I Los Angeles I MICHEL SALESSE / P15 2000 I Sydney I PASCAL TOURON / P29 1992 I Barcelone I HERVÉ GRANGER VEYRON / P17 2004 I Athènes I PASCAL TOURON / P29 1996 I Atlanta I VALÉRIE BARLOIS / P26 2008 I Pékin I JULIEN DESPRÈS / P43 1996 I Atlanta I ROBERT LEROUX / P26 BASKET 1996 I Atlanta I LIONEL PLUMENAIL / P27 2000 I Sydney I LAURENT FOIREST, 2000 I Sydney I JEAN FRANÇOIS DIMARTINO / P32 THIERRY GADOU, STÉPHANE RISACHER / P30 2000 I Sydney I LIONEL PLUMENAIL / P27 2012 I Londres I ELODIE GODIN, 2004 I Athènes I / P40 MARION LABORDE / P50 2004 I Athènes I MAUREEN NISIMA / P40 2008 I Pékin I FABRICE JEANNET / P40 CANOË KAYAK 2008 I Pékin I BORIS SANSON / P44 1984 I Los Angeles I FRANÇOIS BAROUH / P16 1996 I Atlanta I PATRICE ESTANGUET / P25 FOOTBALL 2000 I Sydney I TONY ESTANGUET / P31 1984 I Los Angeles I JEAN CHRISTOPHE THOUVENEL / P18 2004 I Athènes I TONY ESTANGUET / P31 GYMNASTIQUE 2004 I Athènes I FABIEN LEFÈVRE / P37 2000 I Sydney I ERIC POUJADE / P33 2008 I Pékin I FABIEN LEFÈVRE / P37 2012 I Londres I TONY ESTANGUET / P31 HALTÉROPHILIE 2008 I Pékin I VENCELAS DABAYA-TIENTCHEU / P45 CYCLISME 1936 I Berlin I GUY LAPÉBIE / P05 HANDBALL 1956 I Melbourne I ARNAUD GEYRE / P08 2008 I Pékin I JÉRÔME FERNANDEZ / P46 2012 I Londres I BRYAN COQUARD / P54 2012 I Londres I JÉRÔME FERNANDEZ / P46

EQUITATION JUDO 1988 I Séoul I PIERRE DURAND / P21 1988 I Séoul I CATHY ARNAUD / P23 2004 I Athènes I CÉDRIC LYARD / P38 1996 I Atlanta I CHRISTINE CICOT / P28 2004 I Athènes I JEAN TEULÈRE / P39 2008 I Pékin I STÉPHANIE POSSAMAÏ / P47 1972 I VOILE 2008 I TIR ÀL’ARC 2000 I TIR 2012 I TENNIS 1968 I SKI 1984 I LUCIEN GUIGUET,RAOUL-PIERRE GUEGUEN/P13 1968 I PENTATHLON MODERNE 2012 I 2008 I 1952 I NATATION

Munich I Pékin I Sydney IFRANCK DUMOULIN/P36 Londres I Grenoble I Los Angeles I Mexico I Londres I Pékin I Helsinki I

VIRGINIE ARNOLD/P49 GRÉGORY MALLET/P48

JEAN PIERREGIUDICELLI, SERGE MAURY/P14

MICHAËL LLODRA /P54 GRÉGORY MALLET/P48 JEAN BOITEUX/P07

ANNIE FAMOSE /P12

DIDIER BOUBE/P19

SOMMAIRE 2008 IPékinFRANÇOIS SÉRIGNAT /P35 2004 I 2000 I 2000 I TENNIS DETABLE 2010 I 2006 I SKI 1992 I 1988 I NATATION 2004 I JUDO 1992 I 1988 I 1984 I HALTÉROPHILIE 2012 I 2012 I ESCRIME 2012 I PARACYCLISME FRÉDÉRIC VILLEROUX/P52 DAVID LABARRE,ABDERRAHIMMAYA ET 2012 I CÉCIFOOT 2004 I 2000 I ATHLÉTISME 2012 I AVIRON JEUX PARALYMPIQUES

Athènes I Sydney I Sydney I Vancouver I Turin I Barcelone I Séoul I Athènes I Barcelone I Séoul I Los Angeles I Londres I Londres I Londres I Londres I Athènes IJOËLJEANNOT /P29 Sydney I Londres IPERLEBOUGE/P51

NICOLAS BEREJNY /P42 GENEVIÈVE PAIROUX-LAGARDÈRE /P22 DOMINIQUE HAINAULT /P19

FRANÇOIS SÉRIGNAT /P35 JEAN YVESABBADIE/P34 JOËL JEANNOT /P29

FRANÇOIS SÉRIGNAT /P35 KARIMA MEDJEDED /P41 DAMIEN TOKATLIAN /P53 ROMAINNOBLE/P53 JOËL JEANNOT /P29 ARNAUD AYAX, JONATHAN GRANGIER,

GENEVIÈVE PAIROUX-LAGARDÈRE /P22 DOMINIQUE HAINAULT /P19 NICOLAS BEREJNY /P42

DOMINIQUEHAINAULT /P19 OR ARGENT BRONZE UN GRAND MERCI ... à l’ensemble des médaillés olympiques et paralympiques aquitains qui se sont pris au jeu et sans qui ce livret n’aurait pu exister. ... aux différentes fédérations, ligues et comités sportifs aquitains et photographes pour les images.

Directeur de la publication : Jean-Claude Labadie Comité de rédaction : Stéphanie Poujade, Jean Claude Hebras, Romain Desfarges Photothèques : G. Lapébie, FFN, FFSA, BEC, CIO, S. Maury, FFE, FCGB/F. Ducasse, D. Hainault, E. Furth, G. Pairoux-Lagardère, C. Cicot, FFCK/R. Harrison/R. Thiebaut, I. Meijer, FFH/L. Baheux/B. Loyseau, F. Dumoulin, A. Bibard, FFBB/H. Bellenger, G. Place, FFA, FFH, S. Possamaï, Sportissimo, J-D. Gitton, B. Sanson, FFH/T. Quehen, FFT, C. Arnaud/DR, Didier Boube/DR, François Barouh/DR... Impression : Imprimerie Laplante - Mérignac Tout droit de reproduction est réservé, diffusion gratuite à 2000 exemplaires. Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine Maison des Sports d’Aquitaine - 119 boulevard du président Wilson - 33200 Bordeaux Tél. 05 57 22 42 00 - [email protected] - www.crosaquitaine.org www.facebook.com/CROSAquitaine - twitter.com/sportaquitaine

Imprimé avec des encres à base végétale, sur du papier issu de forêts gérées durablement certifi é PEFC. Retrouvez les Médaillés Olympiques et Paralympiques Aquitains sur le site offi ciel du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine www.crosaquitaine.org

www.facebook.com/CROSAquitaine twitter.com/sportaquitaine TENNIS CYCLISME NATATION ESCRIME AVIRON ATHLETISME SKI NCOUVERIROMEITO ILOS ANGELESIVA KYOITURINIHEL NTAISYDNEYIATHENESIBERLNEIMEXICO BASKETBALL SINKIIAT ARCELOINIPEKINILONDRES ISYDNEYIATHENESLAIBNETRALINIPEKINIL URNEIB ISEOULITUR ARCELONEIATLANTA ISYDN RÉ ELBO FOOTBALLELBOURNEINIBIHELSIN EYBRES INKAILIMIBA ELSINKIIM KIIMELB LOND RCELO LITURINIH OURNE EKINI EIM NEIATOLNTRÉA IROME RLINIP EXIC LESIM ANTAIS EQUITATION NIETOSIKBYE S OAINLOGSE YDNEYIMO ICOIIATHE OIME COILO ANGE NTREALIMELBOURNEIROMEITOKYOIMEX XICOI LESISYD I LESITU S ANGLEOS A RINIHEL HALTEROPHILIE KIILO NGE SINKIIVAN IHELSIN L JUDOCOUVERIBARCELONEIMEXICOISEOULITURIN CANOEKAYAC TENNISDETABLE TIR CECIFOOT GYMNASTIQUE VOILE TIRAL’ARC HANDBALL PENTATHLON