1

COMMUNE DE SALLELES D’

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL du 08 octobre 2015

Présents : Mmes et MM. BASTIE Yves, BATAILLE Roger, BOSSY Cathy, BOU Hubert, BRU Daniel, DIJOL Pascale, DURA Danielle, ESPONA Roselyne, GOUBERT Marc, GOUOT Françoise, JACQUET Silke, LE BRIS Gérard, MAILLARD Josette, MEYER Roselyne, PASQUIER Gilles, ROUANET Samantha, SANCHO Gilles, SULBOUT Georges, THEVENET Stéphanie, TRILLES Dominique, Nathalie WALTER. Absents représentés : BLAIN Julien représenté par JACQUET Silke, CHEVALIER Jean-Georges représenté par Yves BASTIE, JACQUET Silke (retard) représentée par TRILLES Dominique Séance sous la présidence de Monsieur le Maire Secrétaire de séance : Françoise GOUOT assistée de Christelle PUJOL, DGS, et de Thérèse CABROL, DGS adjointe. Convocation du : 1er octobre 2015

Le 08 octobre 2015, le Conseil Municipal s’est réuni dans la salle du Conseil Municipal de la ville de Sallèles d’Aude, suite à la convocation adressée par Monsieur le Maire en date du 1er octobre 2015. Monsieur Yves Bastié, Maire, a été désigné comme Président de séance.

Le Président de séance procède tout d’abord à l’appel des conseillers présents, et constate que 20 conseillers sont présents. Le quorum étant atteint, le conseil peut donc valablement délibérer.

Le Président de séance déclare la séance ouverte à 18h30. Le Conseil Municipal a ensuite procédé à l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour.

Monsieur le Maire propose Françoise GOUOT en qualité de secrétaire de séance, assistée de Christelle PUJOL DGS et de Thérèse CABROL Secrétaire Générale Adjointe.

1 – APPROBATION DE PROCES-VERBAL DE LA SEANCE PRECEDENTE

Délibération du Conseil municipal n°2015-52– séance du 8 Octobre 2015

Domaine 5.2 – Fonctionnement des assemblées

Approbation du procès-verbal de la séance précédente

Le Maire indique que le PV de la séance précédente a été transmis avec les convocations à la séance de ce jour.

Sauf demande de rectification de la part d’un conseiller municipal pour son compte ou celui d’un collègue, il propose l’adoption du PV annexé, que chaque conseiller présent signera en circulation.



Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire, et après avoir délibéré,

DECIDE

D’ADOPTER sans rectification le PV de la séance précédente, annexé à la présente et signé des conseillers présents (ou mention faite de la raison qui a empêché de signer). 2

Mr le Maire précise que malgré l’absence de l’opposition au dernier conseil municipal, due à une soi disant non convocation, il souhaite joindre à ce présent PV, la lettre de Mr Sulbout Georges pour clore cette polémique infondée.



Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus ; la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Pour : 17 contre : 5

2 – DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE

Délibération du Conseil municipal n°2015-53 séance du 8 Octobre 2015

Domaine 5.2 – Fonctionnement des assemblées

Désignation d’un secrétaire de séance

Le Maire rappelle l’article L2121-15 du CGCT :

« Au début de chacune de ses séances, le conseil municipal nomme un ou plusieurs de ses membres pour remplir les fonctions de secrétaire.

Il peut adjoindre à ce ou ces secrétaires des auxiliaires, pris en dehors de ses membres, qui assistent aux séances mais sans participer aux délibérations ».

Il propose un des membres du conseil comme secrétaire et un personnel administratif comme auxiliaire.



Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire, et après avoir délibéré,

DECIDE

DE DESIGNER les personnes portées au procès-verbal secrétaire et auxiliaire pour la séance en cours.



Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus ; la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Adopté à l’unanimité

3 – REGLEMENT INTERIEUR CONCERNANT L’AIDE AUX LECONS A L’ECOLE ELEMENTAIRE :

Dominique TRILLES indique que ce règlement a été conçu pour mieux s’imprégner des règles de vie à l’aide aux leçons. Marc GOUBERT demande la lecture du règlement 3

Dominique TRILLES donne lecture du règlement. Marc GOUBERT remercie Danielle DURA demande si un volet social est prévu pour les enfants en difficulté détectés par les enseignants Françoise GOUOT répond que les mesures afférentes à ces cas sont déjà pris en charge par l’Education Nationale. Danielle DURA demande « que fait-on en cas d’inondation » Dominique TRILLES répond que le principe est le même que quand les enfants sont à l’école et que ce point de vue relève du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dont elle est bien informée et investie. Délibération du Conseil municipal n° 2015-54 – séance du 8 Octobre 2015

Domaine : gestion scolaire

Règlement intérieur concernant l’aide aux leçons à l’école élémentaire

Monsieur le Maire rappelle la nécessité de créer un règlement intérieur à destination de la gestion de l’aide aux leçons à l’école élémentaire.

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les conditions d’accès et de fréquentation à l’aide aux leçons afin de mieux prévoir et optimiser ce service à destination des élèves.

Il a également pour vocation de sensibiliser les parents d’élèves sur leur responsabilité afin d’éviter que de jeunes enfants inscrits ne se présentent pas à l’aide aux leçons.

Le règlement rappelle également les conditions tarifaires de ce service facultatif proposé par la commune. Le tarif est de 2 € par soir.

Pour permettre un bon suivi des leçons, les enfants doivent être inscrits au minimum 2 soirs par semaine.

Les inscriptions sont faites au trimestre et sont indispensables ainsi qu’une autorisation de sortie habilitant la personne autorisée à récupérer l’enfant.

Le service d’aide aux leçons fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi des périodes scolaires de 16h à 17h15 sauf les vendredis précédant les vacances scolaires.

Le document relatif au règlement intérieur est annexé à cette délibération.



Ouï l’exposé du Maire, et après en avoir délibéré, l’Assemblée décide,

DECIDE

D’ACCEPTER Le règlement intérieur quant à la gestion de l’aide aux leçons.

DE MANDATER l’exécutif municipal pour l’accomplissement de toutes les formalités nécessaires à la mise en œuvre de ce règlement.



Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus ; la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil. 4

Adopté à l’unanimité.

4 – CESSION A LA COMMUNE PARCELLE GOXE POUR L’ELARGISSEMENT DU CHEMIN COMMUNAL

Françoise GOUOT donne lecture de la délibération

Délibération du Conseil municipal n°2015-55– séance du 8 Octobre 2015

Domaine 3.1 – acquisitions

Cession à la commune parcelle / Goxe pour élargissement chemin communal

Monsieur le Maire informe l’Assemblée qu’il convient d’acquérir, à 1 € le M2, une bande de parcelles garantissant la continuité de la voirie communale à des fins de sécurité routière.

Il s’agit d’acquérir une bande de 1,50 m sur les parcelles BO19 et BO26 situées chemin de la Picoutine appartenant à Monsieur Jean-François Goxe qui a donné son accord à la commune, au titre d’une action citoyenne.

Pour cet élargissement, un certain nombre de souches de vignes devra être arraché.

Mr Goxe percevra un forfait d’indemnisation en lien avec les tarifs pratiqués par la Chambre d’Agriculture et le Syndicat des Vignerons de .

Cette bande de 1,50 m en largeur permettra d’élargir et sécuriser ce chemin communal qui desservira prochainement, le nouveau lotissement du clos de la Picoutine, livré par la Société Hectare.

Par ailleurs et en vertu du principe général posé par l’article 1394-2 du CGI, les propriétés du domaine privé de la commune affectés à l’intérêt général ne seront pas soumises à la taxe foncière.



Ouï l’exposé du Maire, et après en avoir délibéré, l’Assemblée,

DECIDE

D’AUTORISER l’acquisition des parties de parcelles telles que présentées ci-avant. Les frais de notaire et géomètre en sus sont à la charge de la commune.

DE MANDATER Monsieur le Maire pour tout acte y-afférent, et l’étude notariale de Sallèles d’Aude pour leur rédaction.



Fait les jour, mois et an que dessus, la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Adopté à l’unanimité.

Georges SULBOUT demande si l’élargissement s’arrête au niveau du lotissement

Yves BASTIE répond qu’il longera les parcelles de M. GOXE, Monsieur ANDRES n’ayant pas donné de réponse. De ce fait l’élargissement sera effectué sur les ¾ de la route, et la chaussée, elle, sera refaite dans son intégralité. Il 5

précise que pour des mesures de sécurité des plateaux traversiers et des rétrécissements seront mis en place.

5 – ACQUISITION PARCELLE ESTADIEU :

Yves BASTIE indique que l’acquisition de cette parcelle et l’échange de la parcelle BOUNOURE dont délibération suit, ont pour but d’endiguer progressivement le mitage des parcelles appartenant à la commune au lieu-dit Fount de Maders. La Municipalité essaie d’acquérir des parcelles côté route.

Françoise GOUOT donne lecture de la délibération :

Délibération du Conseil municipal n°2015-56– séance du 8 Octobre 2015

Domaine 3.1 – acquisitions

Acquisition parcelle Estadieu

Monsieur le Maire informe l’Assemblée qu’il convient d’acquérir, une parcelle d’une superficie de 1 517 m2, garantissant la continuité des activités de la commune, notamment au niveau du terrain du Dirt.

Il s’agit de la parcelle AH 126 d’une superficie de 1 517 m² située au lieu- dit Fount de Maders à Sallèles d’Aude, appartenant à Monsieur Estadieu.

Le prix d’acquisition a été fixé à 1 000 €.



Ouï l’exposé du Maire, et après en avoir délibéré, l’Assemblée,

DECIDE

D’AUTORISER l’acquisition de la parcelle présentée ci-avant. Les frais de notaire et géomètre en sus sont à la charge de la commune.

DE MANDATER Monsieur le Maire pour tout acte y-afférent, et l’étude notariale de Sallèles d’Aude pour leur rédaction.



Fait les jour, mois et an que dessus, la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Adopté à l’unanimité.

6 – ACQUISITION SOUS FORME D’ECHANGE DE PARCELLES ENTRE LA COMMUNE ET M. Guy BOUNOURE :

Françoise GOUOT donne lecture de la délibération :

Délibération du Conseil municipal n°2015-57– séance du 8 Octobre 2015

Domaine 3.1 – acquisitions et/ou échange de parcelles

Acquisition sous forme d’échange de parcelles entre la commune et Mr Guy Bounoure 6

Monsieur le Maire informe l’Assemblée qu’il convient de procéder à un échange de parcelles dans le but de la continuité des activités de la commune, notamment au niveau du terrain du Dirt.

Il s’agit de la parcelle AH 127 d’une superficie de 1 293 m² située au lieu-dit Fount de Maders, appartenant à Monsieur Guy Bounoure contre une partie de la parcelle AH 161 (superficie équivalente à borner) appartenant à la commune, située près d’Amphoralis.



Ouï l’exposé du Maire, et après en avoir délibéré, l’Assemblée,

DECIDE

D’AUTORISER l’échange de ces parcelles présentées ci-avant. Les frais de notaire et géomètre en sus sont à la charge de la commune.

DE MANDATER Monsieur le Maire pour tout acte y-afférent, et l’étude notariale de Sallèles d’Aude pour leur rédaction.



Fait les jour, mois et an que dessus, la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Monsieur le Maire indique que le principe est identique à la délibération précédente, mis à part qu’il s’agit d’un échange.

Danielle DURA demande quelle parcelle Monsieur BOUNOURE souhaite échanger.

Monsieur le Maire donne les explications nécessaires.

Danielle DURA demande si le but de ces acquisitions est d’augmenter la surface du terrain de DIRT.

Monsieur le Maire répond par la négative. A ce jour, il n’y a pas d’activité particulière, mais on se projette vers le futur pour l’installation de nouvelles activités, près du terrain de DIRT.

Adopté à l’unanimité.

7 – NON-APPROBATION DES ORIENTATIONS DU PLH PROGRAMMEES PAR LE

Monsieur le Maire présente la délibération. Il explique ce qu’est le Plan Local d’habitation (PLH) : la loi SRU qui impose aux communes de + 3500 habitants d’avoir un parc de logements sociaux locatif en proportion avec sa population. Aujourd’hui au sein de la Communauté d’Agglomération « le Grand Narbonne », certaines communes comme , , Port-la-Nouvelle, , n’ont pas de parc locatif suffisamment social. Ainsi, pour résoudre ces carences, le cabinet URBANIS chargé de l’enquête auprès du Grand Narbonne veut obliger, par anticipation, les communes de Sallèles, Salles et Vinassan à appliquer la loi des communes de plus de 3500 habitants et par conséquent de créer un surplus de logements, sans tenir compte de l’existant de ces communes . 7

Monsieur le Maire demande que la loi soit appliquée aux communes de plus de 3500 habitants et pas aux autres.

Il indique avoir rencontré le Président du Grand Narbonne qui reste flou dans ses réponses ; alors, comme il n’y a pas de fumée sans feu, Yves Bastié préfère prendre une délibération pour appuyer le refus de Sallèles à l’application de cette anticipation infondée légalement.

Gilles SANCHO donne lecture de la délibération :

Délibération du Conseil municipal n°2015-58 – séance du 8 Octobre 2015

Domaine 2.1 – Documents d’urbanisme

Non – approbation des orientations du PLH programmées par le Grand Narbonne

Monsieur le Maire informe l’Assemblée qu’il convient de se positionner contre les orientations du PLH telles que définies par le cabinet d’études Urbanis, cabinet mandaté par le Grand Narbonne.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH), qui sera adopté par le Grand Narbonne, vise à construire une stratégie territoriale adaptée et un programme d’actions pour répondre aux principales problématiques auxquelles l’agglomération est confrontée en matière de logement. Il s’agit notamment d’organiser la production de nouveaux logements et de préserver la mixité sociale au centre de l’agglomération, de répondre à la diversité de la demande de logement, de développer une gestion sociale adaptée des différents parcs de logements, d’améliorer la qualité du parc de logements existants, et enfin d’inscrire la politique d’habitat au sein d’une échelle de territoire pour y développer de nouvelles réponses à la crise du logement qui frappe la région Languedoc-Roussillon et plus particulièrement le Grand Narbonne avec la crise du logement social et son lot de communes dites carencées.

De plus, le nouveau contexte législatif et réglementaire, principalement la loi Duflot du 18 janvier 2013, l’ordonnance du 20 février 2014 et la loi ALUR du 24 mars 2014, ainsi que l’ambition renouvelée en matière de logement que porte le Grand Narbonne nécessitent que le PLH en cours soit modifié. Cette modification s’inscrit dans le cadre prévu par l’article L. 302-4 du Code de la construction et de l’habitation.

Les communes membres du Grand Narbonne ont été associées à l’élaboration de ce projet au travers de deux réunions, à savoir à une réunion de diagnostic et une réunion de préconisations.

C’est en ce sens que la commune de Sallèles d’Aude souhaite faire valoir sa position au travers de cette délibé- ration. En effet, pour garantir à minima la production de logements locatifs sociaux les communes devront faire appel au principe de mutualisation pour venir compenser les communes carencées. Ainsi, 3 niveaux de contribution à l’effort de production sont retenus et devront être retranscrits dans les documents d’urbanisme : Les communes SRU en déficit, consacreront à minima 30% de leur production neuve au logement locatif social, ainsi que les communes dont la population est comprise entre 2 500 et 3 500 habitants (Salles d’Aude, Sallèles d’Aude, Vinassan) dans une logique d’anticipation de leurs obligations réglementaires. Les communes déclarées carencées lors du dernier bilan triennal devront affecter à minima 40% de leur production neuve au logement social (Gruissan). Les autres communes du territoire (Salles d’Aude, Sallèles d’Aude et Vinassan), y compris la Ville de Nar- bonne, devront réserver globalement 20% de leur production neuve au logement social. 

Ouï l’exposé du Maire, et après en avoir délibéré, l’Assemblée, 8

DECIDE

DE DESAPPROUVER les orientations du PLH telles que définies par le Grand Narbonne car la commune de Sallèles d’Aude n’est pas éligible à la loi SRU (- de 3 500 hab.)



Fait les jour, mois et an que dessus, la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Arrivée de Silke JACQUET à 18 h 57

Georges SULBOUT et Stéphanie THEVENET demandent des précisions sur les pourcentages applicables et appliqués notamment sur Sallèles, réponse leur est donnée.

Danielle DURA indique que l’application de ces préconisations serviraient à ne pas nous retrouver dans la même situation que Gruissan.

Yves Bastié répond que Sallèles a tout fait en matière de logement et qu’il n’est pas envisageable de compenser le déficit d’autres commune, d’autant plus qu’il faut que les autres infrastructures suivent : écoles, cantine, centre de loisirs… (80 logements sociaux sont recensés actuellement sur Sallèles)

Stéphanie THEVENET demande si des pénalités existent

Yves BASTIE répond : pas à ce jour. Il précise que lors de sa rencontre avec le Président du Grand Narbonne, ce dernier se défend en disant qu’il n’y a pas d’obligation, mais la proposition reste d’actualité. De ce fait les Maires de Sallèles, Salles et Vinassan ne sont pas contents et le font savoir.

La délibération proposée est une volonté claire et affichée de la Municipalité de Sallèles.

Danielle DURA dit qu’elle n’a pas connaissance des textes et par conséquent ne vote pas sur des interprétations de documents.

Monsieur le Maire répond qu’il sait bien lire…. Il rajoute que l’opposition n’est donc pas opposée à l’arrivée massive de logements sociaux sur la commune de Sallèles d’Aude.

Pour : 18 Abstention : 5

8 – URBANISME : LANCEMENT D’UNE CONSULTATION MARCHE PUBLIC MAPA- AMO D’ETUDES REVISION GLOBALE DU PLU ET DEMANDE DE SUBVENTION

Silke JACQUET présente la délibération

Délibération du Conseil municipal n°2015-59 – séance du 8 Octobre 2015

Domaine 5.3 : Marchés Publics 9

Urbanisme : Lancement d’une consultation Marché Public MAPA, AMO d’études révision globale du PLU et demande de subvention.

Monsieur le Maire expose qu’il convient de conclure un marché d’études sous forme de MAPA pour pouvoir entreprendre la révision globale du PLU de la commune de Sallèles d’Aude dans le but d’aider cette dernière à préparer et concevoir l’ensemble des documents techniques liés à cette élaboration, ainsi que le suivi de la procédure.

APRES avoir entendu l’exposé de M. le Maire, VU la délibération n° 2015- 51 du 1er Juillet 2015 sur la prescription de la révision globale du PLU VU le Code des marchés publics, VU le Code Général des Collectivités Territoriales VU la loi N° 2000-1208 du 13 Décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, Vu la loi N ° 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (Loi Grenelle II). Vu la loi N° 2014-366 du 24 Mars 2014 relative à l’accès au logement et à un urbanisme rénové Considérant que les crédits nécessaires sont inscrits au budget principal 2015,



Ouï l’exposé du Maire, et après en avoir délibéré, l’Assemblée,

DÉCIDE

D’AUTORISER Mr le Maire à lancer une consultation pour un AMO, Assistant à Maîtrise d’ouvrage, dans le cadre de la révision globale du PLU de la commune.

DE DEMANDER la subvention la plus élevée possible auprès du Conseil Départemental 11.



Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus et ont, les membres présents, signé au verso. La convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales.

Adopté à l’unanimité

9 – ENGAGEMENT DE SERVICES CIVIQUES –DEMANDES D’AGREMENTS AUPRES DE L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE

Silke JACQUET présente la délibération

Délibération du Conseil municipal n°2015-60 – séance du 8 Octobre 2015

Domaine 9.1 : autres domaines de compétences des communes

Objet : Engagement de services civiques – Demande d’agréments auprès de l’Agence du service civique

Monsieur le Maire indique à l’Assemblée que, dans la continuité de sa politique d’accompagnement des jeunes et afin de satisfaire leur sens civique et leur engagement dans des missions d’intérêt général, la commune souhaite s’inscrire dans le dispositif du service civique volontaire créé par la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010.

Ce dispositif a pour objectif d’offrir aux jeunes volontaires de 16 à 25 ans, l’opportunité de s’engager et de 10

donner de leur temps à la collectivité, ainsi que de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Le service civique permet d’effectuer des missions d’intérêt général dans des domaines très vastes. Celles-ci doivent respecter l’objectif principal du volontariat qui, comme l’expose la loi, « vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation ».

L’engagement de service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois et ce pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la nation, représentant au moins 24 heures hebdomadaires. Le service civique s’inscrit dans le code du service national et non pas dans le code du travail.

Le service civique donnera lieu à une indemnité versée directement par l’Etat au volontaire, ainsi qu’à la prise en charge des coûts afférents à la protection sociale de ce dernier. Les frais d’alimentation ou de transports pourront être couverts par la commune par le versement d’une indemnité complémentaire et réglementée de 106,30 € par mois.

Une agence du service civique (ASC) a été créée pour coordonner le dispositif : animation, délivrance d’agréments, contrôle et évaluation. Elle délivre un agrément pour 2 ans au vu de la nature des missions proposées et de la capacité de la structure à assurer l’accompagnement et à prendre en charge des volontaires. Un tutorat doit être garanti à chaque jeune. Il doit être désigné au sein de la structure d’accueil et sera chargé de préparer et d’accompagner le volontaire dans la réalisation de ses missions. Une formation civique et citoyenne sera assurée au volontaire en engagement de service civique. Les structures d’accueil devront accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur projet d’avenir.

La Mairie de Sallèles d’Aude a obtenu son agrément par Décision LR 011 15 00004-00 du Préfet de la Région Languedoc-Roussillon en date du 2 Avril 2015 et ce, pour une durée de 2 ans. Il sera renouvelable par décision expresse.

La commune de Sallèles d’Aude souhaite néanmoins pouvoir obtenir d’autres agréments, considérant que le service civique répond aux finalités des projets municipaux avec des enjeux sociaux et touristiques.



L’Assemblée, ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré,

DECIDE

D’AUTORISER la collectivité à accueillir plusieurs jeunes en service civique volontaire,

D’APPROUVER le versement d’une prestation en nature ou d’une indemnité complémentaire de 106.30 € par mois et par service civique, pour la prise en charge de frais d’alimentation ou de transport,

D’AUTORISER Monsieur le Maire à imputer les dépenses correspondantes sur les crédits ouverts à cet effet au budget (chapitre globalisé 012).

Adopté à l’unanimité.

Silke JACQUET explique que l‘agent en service civique est parti pour poursuivre ses études.

Georges SULBOUT indique que la colline est pleine de détritus.

Silke JACQUET répond que le service civique a permis de faire le diagnostic de l’existant dans le but que les propriétaires se rendent compte de l’état de la colline. La finalité est d’obtenir la rétrocession des parcelles 11

privées à la commune pour l’euro symbolique ou de passer avec les propriétaires actuels une convention pour permettre l’entretien des lieux.

Yves BASTIE précise qu’il y a beaucoup de propriétaires, les parcelles sont pour beaucoup d’entre elles dans l’indivision et que c’est compliqué.

L’état des lieux déjà effectué a porté sur la faune, la flore et les végétaux.

La commune souhaite effectuer un remembrement et va peut-être prendre l’attache de l’association l’économie montagnarde ou de la chambre d’agriculture pour le réaliser, car l’Etat Public Foncier Régional (EPFR) n’est pas compétent.

Silke JACQUET insiste sur le potentiel mais déplore l’état de dégradation du site.

Yves BASTIE renchérit sur l’obligation d’entretien face au risque d’incendie, et indique vouloir se rapprocher des services de l’Etat.

Par conséquent, il souhaite obtenir l’agrément de plusieurs services civiques. Les personnes effectuant ces services font du bon travail. De plus, l’avantage financier pour la commune est appréciable.

10 – MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS

Yves BASTIE donne lecture de la délibération

Délibération du Conseil municipal n° 2015 -61 – séance du 08 octobre 2015

Domaine : Personnel

Objet de la délibération : modification du tableau des effectifs

Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que conformément à l’article 34 de la loi n°84- 53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, les emplois de chaque collectivité sont créés par l’organe délibérant de la collectivité.

Il appartient donc au Conseil municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet ou non complet nécessaire au fonctionnement des services, quand bien même s’agirait-il de modifier le tableau des emplois pour permettre des avancements de grade.



Considérant le tableau des effectifs inséré dans le budget 2015,

Considérant l’évolution de carrière des agents,

Monsieur le Maire propose de modifier le tableau des effectifs comme suit :

- Création d’un poste adjoint technique 1ère classe, temps non complet (22/35ème), catégorie C - Création d’un poste d’adjoint technique principal 2ème classe, temps non complet (22/35ème), catégorie - Création d’un poste d’adjoint administratif 2ème classe titulaire temps complet pour l’instructeur du droit des sols (modification de grade suite à erreur matérielle sur la délibération n° 2015-40 du 18/05/2015) - Création d’un poste d’Ingénieur non titulaire à temps complet, catégorie A - Création de trois postes d’adjoint technique 2ème classe, temps complet, catégorie C - Création de cinq CAE-CUI 20 heures 12

- Création d’un poste d’adjoint d’animation 2ème classe non titulaire à temps non complet 6/35ème 

Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire, et après en avoir délibéré,

DETERMINE la modification du tableau des effectifs communaux comme indiqué ci-dessus.

Les crédits budgétaires correspondants sont prévus au chapitre 012 du budget communal.

MANDATE Monsieur le Maire pour la signature des pièces afférentes à ce dossier.

Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus et ont, les membres présents, signé au verso.

Adopté à l’unanimité

Danielle DURA demande s’il y aura mutualisation avec d’autres communes pour ce qui concerne l’urbanisme.

Monsieur le maire répond que la commune de Saint-Nazaire serait partante pour le 01/01/2016, la commune de serait également intéressée.

Danielle DURA veut connaître les objectifs du poste d’ingénieur et demande s’il y aura des départs à la retraite au cours de l’année 2016.

Monsieur le Maire répond que ce poste est destiné au responsable du service technique et des travaux, comme déjà évoqué et que Christian GARCIA fera valoir ses droits à la retraite en 2016. Il indique également qu’il a déjà précisé ces points lors du vote du budget primitif 2015.

11 – ENCAISSEMENT RECETTE ASSURANCE SMACL

Gilles SANCHO présente la délibération

Délibération du Conseil municipal n°2015-62– séance du 8 Octobre 2015

Domaine– Encaissement Recette

Encaissement Recette Assurance SMACL

Le Maire indique que suite aux dommages électriques causés par l’orage en date du 12/06/2015, notre assurance dommages a pu prendre en compte les 3 postes IP Alcatel au CCAS et remplacement de la centrale alarme Mairie.

L’assurance SMACL a adressé un chèque de 3 595,29 €.

Cette recette est à encaisser au budget communal article 7788 – produits exceptionnels.



Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire, et après avoir délibéré,

DECIDE

D’ENCAISSER cette recette sur le budget communal à l’article comptable adapté à cet effet.

 13

Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus ; la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Adopté à l’unanimité.

12 – DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE

Gilles SANCHO présente la délibération.

Délibération du Conseil municipal n°2015-63 séance du 8 Octobre 2015

Domaine 7.1 : décisions budgétaires

Décision budgétaire modificative n°2

Monsieur le Maire informe l’Assemblée que pour une bonne administration des comptes communaux, il convient de procéder à la décision modificative budgétaire n°2 présentée en annexe. L’ensemble des opérations retracées nécessite un réajustement à somme nulle.

La Décision Modificative n°2 (DM2) est un document d’ajustement budgétaire du Budget 2015 permettant d’intégrer des arbitrages postérieurs à sa validation.

La décision modificative proposée consiste aux écritures portées ci-dessous :

Cette DM retrace pour l’essentiel :

En section d’investissement, des ajustements de crédits entre l’enveloppe des travaux du stade municipal et l’enveloppe d’accessibilité afin de pouvoir financer les travaux de toiture du stade. En effet, une partie de l’enveloppe du stade municipal a déjà été consommée pour des travaux d’accessibilité de toilettes et il est donc logique de venir l’abonder avec l’opération 187 (accessibilité). De plus, des crédits avaient été prévus initialement en fonctionnement alors que leur imputation relève de la section d’investissement. Il s’agit de panneaux signalétiques pour le phyto sanitaire au Jardin du Roy (site pi- lote) et de caissons tiroirs pour l’école élémentaire.

Dépenses d'Investissement

Opération Intitulé Article Montant

141 Accueil touristique et signalétique 2188 2 310

Ecole 157 2188 2 500 élémentaire

163 Stade 2313 10 000 14

187 Accessibilité 2313 -14 810

Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du maire et après en avoir délibéré,

AUTORISE la décision modificative présentée en annexe

Fait les jour, mois et an que dessus, la convocation du Conseil et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés conformément aux articles L. 2221-7 et L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales ; pour extrait certifié conforme au registre des délibérations du Conseil.

Adopté à l’unanimité.

Danielle DURA demande pourquoi on fait des DM et on impacte l’enveloppe de l’accessibilité

Monsieur le Maire répond, vous connaissez le principe des DM, on prend de l’argent d’une ou plusieurs enveloppes pour financer les projets dont on n’avait pas connaissance lors de l’établissement du budget prévisionnel. Les crédits servent à financer certains comptes déficitaires.

Pour ce qui est de l’accessibilité, les réalisations se poursuivent, pour exemple l’accessibilité au stade municipal et l’accessibilité de la salle des mariages qu’il se propose de montrer à l’assemblée.

Mr le Maire accompagne les Elus de l’opposition pour la visite de la nouvelle salle des mariages.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h24.

Monsieur le Maire remercie l’assemblée et lève la séance à 19 h 05.