Présentation du diagnostic du SCoT Hautes Terres d'OC

Compte-rendu de la réunion publique du mardi 22 novembre 2016 (Brassac)

Présents : Françoise Taberna (mairie de ), Joël Julian (mairie de Roquecourbe), Roger Meunier (mairie de Roquecourbe), Lucien Biau (mairie de Brassac), Jean-François Nègre (mairie de Cambounès), Thierry Jalbaud (entreprise Itinérance Roquecourbe), Bernadette Maffre (SSIAD/AT Brassac), Céline Azéma (CC. Sidobre Val d'), Jean-Claude Guiraud (Maire de Brassac), Jean- Marie Fabre (Président du PETR Hautes Terres d'Oc), Alain Azaïs (adjoint au maire de ), Gérard Grand (Maire ), Marie-Françoise Landes (Directrice du PETR Hautes Terres d'Oc), Didier Gavalda (Maire de Fontrieu), Michel Berthoumieux (mairie de Fontrieu), Jean-Paul Loup (mairie de Fontrieu), Pierre-Luc Rivière (DDT ), Francine Blavy (Maire de Viane), Guillaume Courty (habitant de , conseiller en énergie partagée au PNR du Haut Languedoc), Marjorie Bourdieu (chargée de mission SCoT PETR Hautes Terres d'Oc).

Excusés : Marie Casarès (Maire de -et-Salvergues), François Bono (Maire de ), Katia Viguier (SDIS 81), Robert Bousquet (Maire de ).

Date/Horaires : Le mardi 22 novembre 2016 de 18h à 20h30.

Pièce jointe : diaporama présenté lors de la réunion.

Les participants sont accueillis par Jean-Claude Guiraud, maire de Brassac.

Jean-Marie Fabre présente le territoire, la démarche SCoT et son historique sur Hautes Terres d'Oc. Il précise que cette réunion publique s'inscrit dans la démarche de concertation avec les habitants du territoire qui se déroulera tout au long de l'élaboration du SCoT. Les informations sur le SCoT seront disponibles prochainement sur le site Internet du PETR Hautes Terres d'Oc et des bulletins seront réalisés pour informer la population. Des dossiers SCoT sont également consultables aux sièges du PETR Hautes Terres d'Oc et des communautés de communes du territoire.

Marie-Françoise Landes et Marjorie Bourdieu s'appuient sur le diaporama pour présenter le diagnostic du territoire réalisé dans le cadre du SCoT.

Remarques des personnes présentes :

− l'eau et les autres ressources naturelles comme les ressources minières qui sont traitées dans l'Etat Initial de l'Environnement peuvent également être source de développement économique et devraient également être abordées dans la première partie relative à l'économie. Il pourrait être intéressant de développer le thermalisme à l'instar de Lamalou-les-Bains ou Avène à Lacaune-les-Bains notamment [les critères d'agrément "station thermale" sont drastiques, l'Agence Régionale de Santé (ARS) ne délivre plus d'agrément pour le moment]. Des études sur le périmètre d’exploitation du gisement de Tungstene de Fontrieu sont en cours et l'exploitation de cette ressource permettrait de créer pas mal d'emplois.

SCoT Hautes Terres d'Oc - compte-rendu de la réunion publique du 22/11/2016 1

− Il existe de grands ensembles immobiliers en déshérence par exemple sur la route Brassac-La Salvetat. Il serait intéressant de les exploiter à nouveau en attirant de gros investisseurs qui pourraient relancer des camps de vacances ou d'autres projets. Précision d'un autre participant : les habitudes des familles ont changé, les enfants partent moins en colonie de vacances et ces dernières ont vu leur fréquentation chuter de 50 % en 2 ans. Réponse de Jean-Marie Fabre : c'est en effet aux porteurs de projet de se déclarer, la puissance publique ne peut pas investir dans ce type de projet. Le PETR travaille sur l'offre d'accueil qualifiée qui a pour but de faire connaître les entreprises à reprendre et de valoriser le territoire. L'accueil de groupe en matière de tourisme est en tout cas à travailler.

− Y aurait-il la possibilité d'augmenter la production agricole biologique sur notre territoire? Réponse : notre territoire est caractérisé par l'élevage qui se prête moins à la culture bio que d'autres secteurs (maraîchage etc.) mais il faut effectivement soutenir la bio sur notre territoire qui est faiblement doté en exploitation biologique. La traçabilité des produits et les circuits courts sont également à encourager. Il faut préciser que les collectivités locales de Hautes Terres d'Oc soutiennent depuis 40 ans les projets des agriculteurs mais aussi des commerçants, des artisans, des industriels et de tous les porteurs de projet. Il est rare de voir sur d'autres territoires des collectivités qui se sont autant investies dans le soutien à l'économie. Par exemple, depuis 2 ans, l'opération "Coup de pouce" permet de soutenir financièrement les porteurs de projet du territoire (développement ou création d'entreprise).

− Sur le territoire, seulement une dizaine d'emplois pour la maintenance des parcs éoliens a été créée. Il serait intéressant que davantage d'emplois locaux soient créés dans ce domaine et dans les autres filières. L'enjeu d'encourager la formation locale pour développer les emplois locaux dans les filières traditionnelles -granit, agroalimentaire-, dans celles à développer -bois- et dans les filières émergentes -EnR, ESS, TIC...-) mérite d'être traité dans le diagnostic. Des liens sont à développer entre les IUT de ou d'autres structures d'enseignement supérieur dans le cadre de la formation continue ou initiale et les entreprises et équipements du territoire.

− La maîtrise de l'énergie (MDE) est une thématique transversale (formation des artisans, gestion et valorisation des déchets sur place, hydroélectricité etc.), est-ce que le SCoT va permettre d'appréhender cette transversalité de la MDE? Réponse : l'économie d'énergie aussi bien dans les logements que dans les transports, l'eau, l'environnement de manière générale est abordée. Les SCoT, depuis le grenelle de l'Environnement et les lois Grenelle I et II en 2009 et 2010 ont une approche beaucoup plus environnementaliste et doivent intégrer les enjeux du développement durable : la lutte contre le changement (énergie, émissions GES, déplacements), la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources (préservations des espèces animales et végétales, maîtrise de la consommation d’espace, protection des paysages, consommation efficace et raisonnée des ressources naturelles), la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations (mixité et solidarité), l’épanouissement de tous les êtres humains (besoins en logements notamment sociaux, accès équitable aux équipements et services, à un cadre de vie environnemental, sanitaire et urbain de qualité), une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables (minimiser l’empreinte environnementale du développement et encourager le développement économique local)1

1 Source : Le SCOT, un projet stratégique partagé pour l’aménagement durable d’un territoire. Guide pratique à l’attention des élus. Juin 2013. Ministère de l’égalité du territoire et du logement.

SCoT Hautes Terres d'Oc - compte-rendu de la réunion publique du 22/11/2016 2

− Est-ce que des gisements potentiels de gaz de roche ont été repérés sur le territoire? Réponse : selon un rapport parlementaire de 2012, seuls 2 bassins ont été repérés en : le bassin parisien où des permis de recherche ont été délivrés et le "bassin" Causses-Cévennes- Ardennes. Hautes Terres d'Oc n'est pas concerné et, à notre connaissance, il n'y a pas de gisement potentiel repéré sur le territoire.

Autres précisions à apporter au diagnostic :

− Dans la partie sur l'économie, il faudrait remplacer le titre du paragraphe sur la filière granit par " filière pierres et granit ".

− Monuments récemment classés à ajouter : temple de Baffignac (Ferrières-Fontrieu) et temple de Vabre, la Pierre plantée à Castelnau de Brassac-Fontrieu.

− Est-ce que le dépôt d'explosif à Saint Salvy de la Balme est une installation classée? Réponse : le dépôt d'explosifs de Saint Salvy de la Balme est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) non Seveso soumise à autorisation au même titre que la plupart des carrières du Sidobre.

− Définition "pression chimique sur la ressource en eau" : la qualité et la quantité des eaux des rivières est impactée par les nombreuses activités humaines qui peuvent générer des « pressions » sur la ressource en eau. Les paramètres de qualité physico-chimique de l’eau (matière organique, nitrate, phosphore, pesticides et substances toxiques) sont mesurés et les pressions identifiées peuvent être liées aux rejets domestiques (eaux usées, collecte de l'eau), aux activités agricoles (effluents d'élevage), aux produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, fongicides utilisés par les agriculteurs et les particuliers), aux activités industrielles.

− Définition "Pression écologique sur la ressource en eau" : il s'agit de la pression qui s'exerce sur les êtres vivants des masses d'eau. L'état écologique se définit selon différents critères de qualité : des critères biologiques comme la présence/absence d'organismes végétaux et animaux, considérés comme bioindicateurs, des critères hydromorphologiques (naturalité/artificialisation) ou des critères physico-chimiques (toxicologie…).

− Précision : 15 piscicultures sur le territoire (Viane, , Vabre, La Salvetat-sur-Agout, , Lamontelarié, Le Bez, Fontrieu, Lacrouzette, Cambounès, Anglès).

SCoT Hautes Terres d'Oc - compte-rendu de la réunion publique du 22/11/2016 3