North American Literature

comédieDOSSIER DE PRESSE 28 29 30 mai 2010 du livre création : Hervé Mangani & Fadela Tamoune - 2010 Tamoune Hervé Mangani & Fadela création :

comédie du livre COMEDIE DU LIVRE 2010 Montpellier 28 29 30 mai DOSSIER DE PRESSE COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai DOSSIER DE PRESSE 1 SOMMAIRE 23 La Comédie du Livre en chiffres 1 Le mot du Maire de la Ville de Montpellier 2 Le mot du Président de la Comédie du Livre 3

La littérature américaine à la Comédie du Livre Ouverture - Jeudi 27 mai 5 Les auteurs américains invités 6 à 9 Louisville Cafe, Le stand de la Ville de Montpellier 10 Programme jeunesse américain 11 à 12 Programme américain 13 à 20

Le programme général de la Comédie du Livre Les Grandes Rencontres de Philippe Lapousterle 22 à 23 Les conversations littéraires de Léopoldine Dufour 24 Expositions 25 Rencontres littéraires et débats 26 à 35 Le Rectorat à la Comédie du Livre - l’Académie du Livre 36 Cafés littéraires 37 à 41 La Bande Dessinée 42 à 45 Les concours 46

Les acteurs de la Comédie du Livre Les auteurs présents 48 à 58 Les libraires 59 à 61 Les éditeurs en région 62 Les partenaires 63 Les lieux de la Comédie du Livre 64 1 23

La Comédie du Livre 2010 en chiffres

> 2500 m² de stands

> 120 000 Visiteurs attendus

> 110 Animations sur les trois jours

> 320 écrivains invités

> 19 auteurs américains

> 48 manifestations sur le thème de l’Amérique

> 20 manifestations différentes pour la jeunesse

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 1 DOSSIER DE PRESSE 12 La Comédie du Livre entre dans sa 25ème édition. Un chiffre qui en dit long sur le 3 lien entre Montpellier et les livres.

Pour cette édition anniversaire, c’est naturellement les Etats-Unis qui s’imposent comme pays invité. Ce pays continent dont l’immensité égale la diversité. Ce pays aux relations passionnelles avec la . Ce pays de lettres, aux auteurs légendaires tels John Steinbeck, Tennessee Williams, Jack London, Arthur Miller ou encore Ernest Hemingway.

Cette année, la Ville de Montpellier a donné rendez-vous à la génération montante de la littérature américaine. Grave ou légère, insolente ou solennelle, l’écriture contemporaine l’est tout à la fois. Elle est riche. Foisonnante et inventive. Diverse et multiple, à l’image de cette Amérique plurielle.

La Ville de Montpellier est mobilisée pour défendre le livre, objet de culture par excellence. Notre engagement est total pour promouvoir la lecture auprès du plus grand nombre, soutenir les métiers du livre, susciter les rencontres autour du livre.

Ainsi, la Ville vous invite, comme chaque année, sous son stand “Louisville Cafe” aux couleurs made in USA, à rencontrer des auteurs, écouter des conférences, participer aux animations. Des Rocheuses d’Indian Creek de Pete Fromm, à la moiteur de Mississipi Solo d’Eddy Harris, en passant par le New York de Dinaw Mengestu (entre autres), c’est l’Amérique d’aujourd’hui, qui, à travers eux, se raconte.

La Comédie du Livre, c’est aussi et avant tout le rendez-vous de tous les passion- nés du livre avec 320 écrivains invités, des libraires, des éditeurs, des biblio- thèques, des médiathèques, des cafés littéraires, de nombreux partenaires locaux et régionaux. Près de 3 000 m2 consacrés à la littérature sous toutes ses formes : romans, bande dessinée, essais, littérature pour enfants… pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Hélène Mandroux Maire de la Ville de Montpellier

Michaël Delafosse Adjoint au Maire délégué à la culture

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 2 DOSSIER DE PRESSE 12 Comédie du Livre 2010. Vingt cinquième anniversaire. 3 Convenons en, 25 ans c’est un bel âge. Celui où la curiosité vous porte naturelle- ment vers l’autre et d’aller le chercher jusqu’au Nouveau Monde ne vous fait pas peur. Les auteurs américains que nous recevons cette année sont peu connus du grand public français, pourtant la plupart d’entre eux ont été remarqués par les lecteurs outre Atlantique, quelques uns sont dotés de prix, et le fait d’être traduits dans notre langue (qui au regard de la planète n’a rien d’universel) est aussi un gage de reconnaissance. Il faut découvrir leurs livres et se laisser entraîner avec eux dans l’Amérique d’aujourd’hui, des forêts de l’Alaska aux villes du sud. On voyage mieux en collectionnant les livres que les miles.

25 ans c’est aussi l’âge où l’on souhaite se développer, s’étoffer de nouvelles énergies. Aussi la Comédie du Livre doit-elle franchir une étape et se décliner sur l’année par de nouveaux “petits” rendez-vous, toujours dans le même but : susciter l’intérêt de la lecture en favorisant la rencontre des auteurs et du public.

Les œuvres ne s’enrichissent que du regard attentif qu’on leur porte, à cet endroit, les lecteurs et tous ceux qui participent à l’encouragement de la lecture sont d’authentiques mécènes.

Etienne Cuenant Président de la Comédie du Livre

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 3 DOSSIER DE PRESSE 1 23

La littérature américaine à la Comédie du Livre

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 4 DOSSIER DE PRESSE 1 Entrée 2 libre 3

Ouverture - Jeudi 27 mai 21h sur l’Esplanade Charles de Gaulle Soirée Swing & Jazz

Plongée festive et musicale dans l’Amérique des années 30-60 avec le groupe Superswing. Dans l’esprit des Big Bands améri- cains, huit musiciens déclineront les incontournables du jazz classique avec la sensualité et la présence magnétique de Jessica Martin-Maresco. Des danseurs de la troupe Swing Jammerz vous entraîneront sur la piste de danse pour un Boogie Woogie ou un Lindy Hop.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 5 DOSSIER DE PRESSE 12 Les auteurs américains invités 3

William Bayer est né en 1939 à Cleveland dans l’Ohio. Auteur salué par la critique internationale pour l'originalité de ses thrillers, William Bayer explore les méandres de la psychologie humaine. L'un de ses héros récurrents, Frank Janek, a été porté à l'écran dans une série de téléfilms. Une douzaine de ses livres ont déjà été traduits en français.

Joseph Boyden est né en 1966 et a des origines indiennes. Il partage sa vie entre La Nouvelle-Orléans où il enseigne à l'université et le nord de l'Ontario. Après le succès du livre Le chemin des âmes, traduit en plus de vingt langues et en cours d'adaptation cinématographique, son deuxième roman Les saisons de la solitude connaît le même engouement. Joseph Boyden écrit également des nouvelles.

Eddy Harris est né en 1956 à Indianapolis dans le Missouri. Diplômé de l’Université de Stanford, son premier livre Mississippi Solo (éd. Liana Levi), récit autobiographique de sa descente du Missouri en canoë en solitaire, est salué par la critique américaine. Dans son carnet de route chargé, il pose également ses bagages à Harlem, une expé- rience dont il se servira pour écrire son livre éponyme. Il a écrit de nombreux romans dont le très remarqué Jupiter et moi (éd. Liana Levi). Eddy Harris réside en France.

Jake Lamar est né en 1961 dans le Bronx à New York. Il fait ses études dans la célè- bre Université de Harvard, où ses talents d'écriture se révèlent au grand jour. Il intègre ensuite la rédaction du Time Magazine avant de se consacrer intégralement à l'écri- ture. Jake Lamar vit à .

Nam Le est né en 1978 au Vietnam. Ancien “boat people“ réfugié en Australie puis émigré aux Etats-Unis, il fait une entrée remarquée sur la scène littéraire internationale avec son premier livre, Le Bateau (éd. Albin Michel). Traduit en quinze langues, il a été couronné par plusieurs prix dont le Prime Minister Award.

Dinaw Mengestu est né en Ethiopie en 1978. Dès 1980, sa famille fuit le pays alors en proie à une terrible révolution et se réfugie aux Etats-Unis. Diplômé de l’Université de Columbia, son roman Les belles choses que porte le ciel - titre qui reprend un vers de L'Enfer de Dante - est en cours de traduction dans une dizaine de pays. Il collabore également avec divers magazines dont Harper's, Rolling Stone et le New York Times. COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 6 DOSSIER DE PRESSE 12 Les auteurs (suite) 3

Tawni O’Dell est née en 1964 au cœur de la Pennsylvannie occidentale, région sau- vage et minière qui a inspiré ses romans. Quatre fois auteur Best-seller du New York Times, ses oeuvres sont traduites dans plus de dix langues. Son premier livre, Le temps de la colère (éd. Belfond), est en cours d'adaptation au cinéma.

Stewart O’Nan est né en 1967 à Pittsburg. Après des études d'ingénieur, il commence sa vie professionnelle dans l’aérospatiale avant d’obtenir une maîtrise d'écriture de l'Université de Cornell. Le succès de ses livres, aux États-Unis mais aussi en Europe, lui permet de se consacrer à plein temps à l’écriture. Il est notamment l’auteur de Speed Queen, Un monde ailleurs et Le pays des ténèbres.

Dana Spiotta est née en 1966 dans le New Jersey. Diplômée de philosophie et ancienne assistante de production dans le monde du cinéma, elle publie son premier roman en 2001 en décrivant le consumérisme et la course à la reconnaissance. Elle a notamment publié Elles à L.A (éd. de l’Aube) et plus récemment Eat the document (éd. Actes Sud).

Wells Tower,né en 1973, est originaire de Caroline du Nord. Diplômé de l’Université de Columbia, ses nouvelles et articles sont publiés dans le New Yorker, The Paris Review et le Washington Post. Parmi les révélations littéraires de l’année 2009 aux Etats-Unis, sa première œuvre Tout piller, tout brûler, un recueil de nouvelles, est actuellement en cours de traduction dans une dizaine de langues.

Danielle Trussoni est née en 1973 dans le Wisconsin. Son premier roman, Angelo- logy, sorti en France début mai sous le titre La malédiction des anges, connaît une envolée incroyable des ventes aux Etats-Unis. Son roman est en cours de publication dans une trentaine de pays.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 7 DOSSIER DE PRESSE 12 Les auteurs (suite) 3

Dans le cadre de l’anniversaire du jumelage de la ville de Louisville et de Montpellier Invitation de Naomi Wallace, auteur associé au théâtre de Louisville

Naomi Wallace est née en 1960 dans le Kentucky. Dramaturge, scénariste et poétesse, son oeuvre poétique et théâtrale, publiée dans ses deux pays de résidence, Etats-Unis et Royaume-Uni, a été récompensée à de nombreuses reprises. Elle est auteur associée à l’Actors Theatre de Louisville, au National Theatre de Londres et à la 7 : 84 Theatre Company de Glasgow.

Ecrivains des grands espaces

Pete Fromm est né dans le Wisconsin en 1958. Il a d’abord été ranger avant de se consacrer à l’écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont rem- porté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek, récit autobiographique du long hiver qu’il passa seul au coeur des montagnes Rocheuses, a été son premier livre traduit en français. Avant la nuit est sa dernière parution.

David Vann est né sur l'île Adak, en Alaska en 1966. Après avoir parcouru plus de 40 000 miles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s'apprête à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie et enseigne à l'Université de San Francisco. Sukkwan Island est son premier roman traduit en français.

Pour les anglo- phones

Nikolai Grozni est né à Sofia en Bulgarie mais a grandi aux Etats-Unis. Etudiant prodige au Berklee College of Music de Boston et promu à un superbe avenir de pianiste de jazz, il décide pourtant de tout quitter pour devenir moine bouddhiste. Turttle feet (éd. Riverhead Books) décrit son expérience et son séjour de quatre ans dans un monastère bouddhiste en Inde. Nikolai Grozni est marié à l’écrivain Danielle Trussoni.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 8 DOSSIER DE PRESSE 12 Illustrateurs et auteurs jeunesse 3

Susie Morgenstern est auteur et dessinatrice de nombreux livres pour enfants, sou- vent récompensés. Parmi les plus connus, La sixième, Même les princesses doivent aller à l'école, Joker et Lettres d'amour de 0 à 10 qui à lui seul a remporté une vingtaine de prix. En 2005, elle fête ses “soixante ans, soixante livres!” et est décorée Chevalier des arts et des lettres.

Brian Selznick a reçu de nombreux prix dont celui de la meilleure illustration du New York Times. Deux de ses livres ont été traduits en français, Le meilleur des livres qu’il a illustré (éd. Gallimard jeunesse) et L’invention de Hugo Cabret écrit et illustré par l’auteur (éd. Bayard jeunesse).

Les auteurs de Bande Dessinée

Tim Sale est un dessinateur de Comics. Il collabore de longue date avec le scénariste Jeph Loeb (également scénariste de la série Heroes). Leurs histoires se déroulent souvent dans le passé des super-héros médiatiques comme Batman, Superman, Spider-Man… Tim Sale est également le créateur des peintures d’Issac Mendez de la série Heroes et le dessinateur du célèbre comics 9th Wonders !

Gabrielle Bell est une jeune dessinatrice de BD alternative américaine. Elle est connue pour ses histoires courtes, surréalistes, souvent teintées d’un contenu autobiographique. Michel Gondry a adapté l’histoire de Cecil et Jordan à New York (éd. Delcourt) pour sa contribution au film collectif Tokyo !

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 9 DOSSIER DE PRESSE 12 Louisville Cafe 3

Le stand de la Ville de Montpellier Venez découvrir les auteurs américains, tous les jours sur le stand de la Ville. Lectures par la Cie de l’Âtre. Rencontres animées par Marie-Christine Fourneaux.

Vendredi 28 mai Samedi 29 mai Dimanche 30 mai 16h30 Susie Morgenstern 11h Naomi Wallace 11h Brian Selznick 17h15 Pete Fromm 11h45 Wells Tower 14h Tawni O’Dell 18h Nam Le 14h David Vann 14h45 Joseph Boyden 14h45 Dinaw Mengestu 15h30 Eddy Harris 15h30 Jake Lamar 16h15 Danielle Trussoni 16h15 Stewart O’Nan 17h William Bayer 17h45 Dana Spiotta

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 10 DOSSIER DE PRESSE 1 Programme jeunesse américain 2 Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous 3 A fabriquer

Magnets city Atelier de création de magnets USA Viens relooker, colorier et mettre des paillettes sur la statue de la liberté et de super dessins américains, et ramène chez toi tes magnets rigolos ! Stand animation jeunesse - Samedi 29 mai à 14h et dimanche 30 mai à 10h

Atelier de création Pop-up inspiré du travail de l’auteur David Carter Découverte et création de livres pop-up (livres animés et en relief). Tout public, à partir de 6 ans. Stand du réseau des Médiathèques de Montpellier Agglomération - Samedi 29 mai à 10h30 et dimanche 30 mai à 10h30 et 14h30 A écouter et regarder

Découverte ludique de l’Amérique à travers la littérature jeunesse Ateliers-jeux pour les 3 à 12 ans proposés par Culture et Bibliothèques Pour Tous. Espace animation jeunesse - Samedi 29 mai de 15h à 18h et dimanche 30 mai de 15h30 à 18h

Contes américains illustrés en direct Le dessinateur Didier Millotte illustre en direct deux contes dits par Jean-Crépin M’Balla : La légende de John Henry et Petit cow-boy, petit indien. Notre histoire se déroule dans le Kansas. Dans la tribu des kaws, le peuple du vent, Petit Nuage, le fils du chef à 13 ans. Il va devoir quitter sa vie d’enfant pour accéder à une vie d’adulte. Pour cela, il doit passer le Ta-Na-E-Ka : c’est le test que passe tout enfant de la tribu Kaw ayant atteint l’âge de 13 ans. Pour prouver qu’il peut devenir un adulte autonome qui sait se débrouiller sans aucune aide, Petit Nuage doit aller vivre tout seul dans les bois pendant une semaine. Durant ce séjour, il devra se construire un endroit où dormir et subvenir lui-même à ses besoins d’eau, de nourriture et de soin de son corps. C’est au terme de cette semaine que Petit Nuage aura prouvé qu’il est devenu un adulte à part entière et aura sa place en tant que tel dans sa tribu. Espace animation jeunesse - Samedi 29 mai à 11h et 18h, dimanche 30 mai à 14h

Projection de courts métrages d'animation de Max et Dave Fleischer Courts-métrages américains des années 20-30. Max Fleischer, né en 1883 à Cracovie - mort en 1972, fut un important pionnier dans le secteur de l'animation. Il est à l'origine de personnages comme Koko le Clown. Il est l'inventeur du rotoscope.

Dave Fleischer est un réalisateur, producteur, scénariste, acteur et compositeur américain né en 1894 à New York, et décédé en 1979 à Los Angeles. Dave et Max créèrent ensemble le personnage de KoKo puis reprirent des personnages de comics comme Popeye de Elzie Crisler Segar ou Betty Boop de Bud Counihan en dessin animé. Stand du réseau des Médiathèques de Montpellier Agglomération - Samedi 29 mai à 17h et dimanche 30 mai à 14h30 et 16h

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 11 DOSSIER DE PRESSE 12 A découvrir 3

Exposition d’illustrations de Brian Selznick Brian Selznick est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il est né dans le New-Jersey et a reçu de nombreux prix dont le prix Caldecott, celui de la meilleure illustration du New York Times et le prix Sibert. Deux de ses livres ont été traduits en français, Le meilleur des livres qu’il a illustré (éd. Gallimard jeunesse) et L’invention d’Hugo Cabret écrit et illustré par l’auteur (éd. Bayard jeunesse). Stand de la DDLL

L’invention de Hugo Cabret Lecture théâtralisée et visuelle du roman graphique de Brian Selznick et discussion avec l’auteur. Auditorium du musée Fabre - Samedi 29 mai à 17h30 et dimanche 30 mai à 15h L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick. New York, New de Hugo Cabret / Brian Selznick. L'invention 2008 Bayard, Scholastic Inc., 2007 / Paris,

Hommage à Shel Silverstein L’oeuvre de Shel Silverstein fait partie des classiques de la littérature enfantine américaine. Stand du réseau des Médiathèques de Montpellier Agglomération

Exposition d’illustrations tirées de l'album Le rhino facile de Shel Silverstein. Vous cherchez un nouvel animal de compa- gnie ? Lassé des chats, des chiens, des poissons rouges et des hamsters ? Optez pour un rhinocéros pas cher ! Shel Silverstein, né en 1930 à Chicago, décédé en 1999 à Key West, est un auteur de livres pour enfants, un compositeur, scé- nariste, acteur et réalisateur américain. Il a notamment publié L’arbre généreux (éd. Ecole des Loisirs) Lafcadio, le lion fin tireur (éd. Passage Piéton) et A girafe, girafe et demie.

Atelier ludique sur le contresens, le contre-emploi et l'humour de situation, autour de l'album Le rhino facile. Par Isabel Gautray. A partir de 6 ans. Samedi 29 mai à 14h30

Spectacle L'arbre généreux Spectacle tout en papier créé par le Théâtre de Mathieu, d'après l'album de Shel Silverstein. “Il était une fois un arbre… qui aimait un petit garçon. Mais le temps passa, le petit garçon grandit…” A partir de 5 ans. Jardin de la Maison des relations internationales - Samedi 29 mai à 16h

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 12 DOSSIER DE PRESSE 12 Programme américain 3 Expositions

America, america(s) A l’occasion de la Comédie du Livre, la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier vous propose une exposition sur les liens unissant la France et “l’ami américain”. Quelques épisodes des relations complexes avec le nouveau monde seront ainsi explorés à travers quelques thématiques économiques et culturelles : le vin, la toile de jean, l’architecture, les séries télé, les mythes amé- ricains, la littérature et les arts. Vous découvrirez ainsi que notre région entretient depuis très longtemps des relations particulières avec l’Amérique, tour à tour ange et démon. Stand de la Bibliothèque Interuniversitaire - Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai

Comics in Comédie : Du Super Héros au Graphic Novel

A travers les oeuvres de Tim Sale et Gabrielle Bell, la Comédie du Livre expose la bande dessinée américaine sous toutes ses formes. Des “comics” au “roman graphique”, leur immense talent transcende les icônes super- héroïques telles que Spiderman ou Batman, ou les petites choses du quotidien de Cecil et Jordan. G. Bell©Guy Delcourt Productions 2010 G. Welcome to their world ! Pavillon populaire - Du 27 mai au 6 juin de 10h à 18h Vernissage - Jeudi 27 mai à 18h30

Tim Sale est un dessinateur de Comics. Il collabore de longue date avec le scénariste Jeph Loeb (également scénariste de la série He- roes). Leurs histoires se déroulent souvent dans le passé des super- héros médiatiques comme Batman, Superman, Spider-Man… Tim Sale est également le créateur des peintures d’Issac Mendez de la série Heroes et le dessinateur du célèbre comics 9th Wonders ! Gabrielle Bell est une jeune dessinatrice de BD alternative améri- caine. Elle est connue pour ses histoires courtes, surréalistes, souvent teintées d’un contenu autobiographique. Michel Gondry a adapté l’histoire de Cecil et Jordan à New York (éd. Delcourt) pour sa contribution au film collectif Tokyo !

Les écrivaines américaines Une présentation en frise de quelques écrivaines du XXème siècle, point de départ d’un quizz littéraire. Stand de Culture et Bibliothèques pour Tous - Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 13 DOSSIER DE PRESSE 12 Rencontres et débats 3

Henry David Thoreau, poète et rebelle Conférence de Frédéric-Jacques Temple proposé par la Maison de la poésie. Maison des relations internationales - Vendredi 28 mai à 17h

Henry David Thoreau, (1817-1862) était un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain. Les différents mouvements écologistes ou les tenants de la décroissance actuels le considèrent comme l'un des pionniers de l'écologie car il ne cesse de replacer l'homme dans son milieu naturel et appelle à un respect de l'environnement.

Frédéric-Jacques Temple, est un écrivain français né à Montpellier. On lui doit des traductions de l'anglais (Thomas Harddy, David Herbert Lawrence, Henry Miller, Lawrence Durrell…). Il a no- tamment publié aux éditions Actes Sud Le chant des limules, La route de San Romano et plus récemment, Beaucoup de jours : faux journal.

Le roman noir, une invention américaine Avec William Bayer, Eddy Harris, Jake Lamar et Maud Tabachnik, animé par Damien Aubel du magazine Transfuge. Salle Rabelais - Vendredi 28 mai à 17h30

Le genre est né aux Etats-Unis il y a presque cent ans. Mélange de critique sociale et d’intrigues policières, cette forme littéraire a connu un succès retentissant et mondial. Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

William Bayer est né en 1939 à Cleveland dans l’Ohio. Auteur salué par la critique internationale pour l'originalité de ses thrillers, William Bayer explore les méandres de la psychologie humaine. L'un de ses héros récurrents, Frank Janek, a été porté à l'écran dans une série de téléfilms. Une douzaine de ses livres ont déjà été traduits en français.

Eddy Harris est né en 1956 à Indianapolis dans le Missouri. Diplômé de l’Université de Stanford, son premier livre Mississippi Solo (éd. Liana Levi), récit autobiographique de sa descente du Missouri en canoë en solitaire, est salué par la critique américaine. Il a écrit de nombreux romans dont le très remarqué Jupiter et moi (éd. Liana Levi). Eddy Harris réside en France.

Jake Lamar est né en 1961 dans le Bronx à New York. Il fait ses études dans la célèbre Université de Harvard, où ses talents d'écriture se révèlent au grand jour. Il intègre ensuite la rédaction du Time Magazine avant de se consacrer intégralement à l'écriture. Jake Lamar vit à Paris.

Maud Tabachnik est un écrivain français née à Paris. Après avoir été kinésithérapeute, elle cesse son activité pour se consacrer à l'écriture. Elle a notamment publié aux éditions Albin Michel Le chien qui riait, Ciel de cendres et plus récemment Ne vous retournez pas.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 14 DOSSIER DE PRESSE Rencontres et débats 12 Sacco et Vanzetti, la diabolisation de deux immigrés Auditorium du musée Fabre - Vendredi 28 mai à 17h30 3 Conférence multimédia par l'association franco-italienne I dilettanti, autour du livre du romancier amé- ricain John Dos Passos Devant la chaise électrique. Avec la participation de sa traductrice et préfacière Alice Beja, la lecture trilingue de lettres des deux anarchistes italiens exécutés à Boston en 1927 et bien sûr des chansons qui illustrent l'actualité du sujet, autant aux Etats-Unis qu'en Italie.

Mosaïque des autresses Bermuda Clafoutis - Vendredi 28 mai à 18h30

Avec Katherine Roussos proposé par le Café du Genre. “Pourquoi les femmes sont-elles dupes dans les jeux de l'amour ? Comment se fait-il qu'on soit si loin des contes de fées qui colorent encore la vision des Autresses éternellement délaissées, violentées, et pourtant toutes aimantes ? Pourquoi semblent-elles s'accommoder de leur sort ? L'imaginaire sous emprise, elles semblent vivre sur un terrain miné…” Partant d'un nouvel univers littéraire drôlatique, Katherine Roussos propose une alliance entre les “Autresses” (nous-mêmes) … rêve de lointain matriarcat.

Katherine Roussos, doctrice ès lettres, née dans le New-Hampshire, est présidente de l'asso- ciation “Cité des Dames” et co-éditrice de sa revue Le Champ des lettres. Féministe optimiste, elle cherche à bouleverser la société en conjuguant art, aventure et action.

Les laissés-pour-compte : héros de la littérature américaine Avec William Bayer, Tawni O’Dell, Dana Spiotta et Wells Tower, animé par Damien Aubel du magazine Transfuge. Salle Rabelais - Samedi 29 mai à 14h L’Amérique des bas-fonds, la pauvreté, l’exclusion, la violence ou le racisme continuent d’inspirer de nombreux auteurs américains. Ils nous disent la face cachée des Etats-Unis.

William Bayer est né en 1939 à Cleveland dans l’Ohio. Auteur salué par la critique internationale pour l'originalité de ses thrillers, William Bayer explore les méandres de la psychologie humaine. L'un de ses héros récurrents, Frank Janek, a été porté à l'écran dans une série de téléfilms. Une douzaine de ses livres ont déjà été traduits en français.

Tawni O’Dell est née en 1964 au coeur de la Pennsylvannie occidentale, région sauvage et mi- nière qui a inspiré ses romans. Quatre fois auteur Bestseller du New York Times, ses oeuvres sont traduites dans plus de dix langues. Son premier livre, Le temps de la colère (éd. Belfond), est en cours d'adaptation au cinéma.

Dana Spiotta est née en 1966 dans le New Jersey. Diplômée de philosophie et ancienne assis- tante de production dans le monde du cinéma, elle publie son premier roman en 2001 en décrivant le consumérisme et la course à la reconnaissance. Elle a notamment publié Elles à L.A (éd. de l’Aube) et plus récemment Eat the document (éd. Actes Sud).

Wells Tower né en 1973, est originaire de Caroline du Nord. Diplômé de l’Université de Columbia, ses nouvelles et articles sont publiés dans le New Yorker, The Paris Review et le Washington Post. Parmi les révélations littéraires de l’année 2009 aux Etats-Unis, sa première oeuvre Tout piller, tout brûler, un recueil de nouvelles, est actuellement en cours de traduction dans une dizaine de langues.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 15 DOSSIER DE PRESSE Rencontres et débats 12 La littérature des grands espaces Avec Pete Fromm et David Vann, animé par Damien Aubel du magazine Transfuge. 3 Salle Rabelais - Samedi 29 mai à 15h30 La nature sauvage, l’homme face aux éléments, l’humanité confrontée à l’immensité, tels sont les éléments d’une école américaine qui connaît un succès international.

Pete Fromm est né dans le Wisconsin en 1958. Il a d’abord été ranger avant de se consacrer à l’écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek, récit autobiographique du long hiver qu’il passa seul au coeur des montagnes Rocheuses, a été son premier livre traduit en français. Avant la nuit est sa dernière parution.

David Vann est né sur l'île Adak, en Alaska en 1966. Après avoir parcouru plus de 40 000 miles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s'apprête à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie et en- seigne à l'Université de San Francisco. Sukkwan Island est son premier roman traduit en français.

Regards sur la littérature américaine contemporaine Auditorium du musée Fabre - Samedi 29 mai à 16h Par sa connaissance des auteurs américains contemporains, son regard de traducteur et d’éditeur de la littérature américaine, Brice Matthieussent nous propose un éclairage singulier et passionnant sur cette littérature. Proposé par le réseau des Médiathèques de Montpellier Agglomération.

Brice Matthieussent est traducteur, éditeur et auteur. Il a traduit environ 200 romans, recueils de nouvelles et poèmes d’auteurs contemporains anglophones parmi lesquels on peut citer Jim Harrison, John Fante, Thomas Mc Guane, Bret Easton Ellis, Thomas Pynchon, Richard Ford etc. Il dirige la collection Fictives aux éditions Christian Bourgeois depuis 1990. Il est l’auteur de Vengeance du traducteur (éd P.O.L).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 16 DOSSIER DE PRESSE Rencontres et débats 12 L’Amérique de Barack Obama Avec Eddy Harris, Tawni O’Dell et Stewart O’Nan, animé par Damien Aubel du magazine 3 Transfuge. Pavillon populaire - Samedi 29 mai à 17h00

L’Amérique d’Obama est-elle vraiment porteuse d’un nouvel élan ? Tawni O’Dell et Stewart O’Nan qui la vivent de l’intérieur et Eddy Harris, émigré en France, nous donneront leur sentiment. Leurs témoignages seront précieux.

Eddy Harris est né en 1956 à Indianapolis dans le Missouri. Diplômé de l’Université de Stanford, son premier livre Mississippi Solo (éd. Liana Levi), récit autobiographique de sa descente du Missouri en canoë en solitaire, est salué par la critique américaine. Il a écrit de nombreux romans dont le très remarqué Jupiter et moi (éd. Liana Levi). Eddy Harris réside en France.

Tawni O’Dell est née en 1964 au coeur de la Pennsylvannie occidentale, région sauvage et minière qui a inspiré ses romans. Quatre fois auteur Bestseller du New York Times, ses oeuvres sont traduites dans plus de dix langues. Son premier livre, Le temps de la colère (éd. Belfond), est en cours d'adaptation au cinéma.

Stewart O’Nan est né en 1967 à Pittsburg. Après des études d'ingénieur, il commence sa vie pro- fessionnelle dans l’aérospatiale avant d’obtenir une maîtrise d'écriture de l'Université de Cornell. Le succès de ses livres, aux États-Unis mais aussi en Europe, lui permet de se consacrer à plein temps à l’écriture. Il est notamment l’auteur de Speed Queen, Un monde ailleurs et Le pays des ténèbres.

De l’Amérique indienne à l’Amérique monde Avec Joseph Boyden, Nam Le et Dinaw Mengestu, animé par Alain Vacquie. Espace Martin Luther King - Dimanche 30 mai à 11h La littérature américaine est un melting-pot, elle est la littérature-monde, mêlant ses identités et ses racines. L’indien Joseph Boyden, Dinaw Mengestu venu d’Ethiopie et Nam Le, le “boat people”, témoignent. Un kaléidoscope fascinant et à découvrir. Proposé par la Maison des Tiers Mondes Joseph Boyden est né en 1966 et a des origines indiennes. Il partage sa vie entre La Nouvelle- Orléans où il enseigne à l'université et le nord de l'Ontario. Après le succès du livre Le chemin des âmes, traduit en plus de vingt langues et en cours d'adaptation cinématographique, son deuxième roman Les saisons de la solitude connaît le même engouement. Joseph Boyden écrit également des nouvelles.

Nam Le est né en 1978 au Vietnam. Ancien “boat people“ réfugié en Australie puis émigré aux Etats-Unis, il fait une entrée remarquée sur la scène littéraire internationale avec son premier livre, Le Bateau (éd. Albin Michel). Traduit en quinze langues, il a été couronné par plusieurs prix dont le Prime Minister Award.

Dinaw Mengestu est né en Ethiopie en 1978. Dès 1980, sa famille fuit le pays alors en proie à une terrible révolution et se réfugie aux Etats-Unis. Diplômé de l’Université de Columbia, son roman Les belles choses que porte le ciel - titre qui reprend un vers de L'Enfer de Dante - est en cours de traduction dans une dizaine de pays. Il collabore également avec divers magazines dont Harper's, Rolling Stone et le New York Times.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 17 DOSSIER DE PRESSE Rencontres et débats 12 Women in jazz Proposé par le JAM et animé par Jean-Pierre Llabador, guitariste de jazz , diplômé de l’université 3 Montpellier III (anglais et philosophie) et du Guitar Technology Institute de Los Angeles. La Friche - Dimanche 30 mai à 11h Des femmes musiciennes, noires ou blanches, ont su s’imposer dans le milieu essentiellement masculin du jazz. Une rencontre pour évoquer leurs parcours et leur influence dans la grande histoire de cette musique.

Y a-t-il une nouvelle littérature américaine ? Avec Nam Le, Wells Tower et Danielle Trussoni, animé par Damien Aubel du magazine Transfuge. Salle Rabelais - Dimanche 30 mai à 14h Une génération d’écrivains trentenaires se lève, très différente de ses aînés. Ce n’est plus le temps des conquêtes des grands espaces, ni des dérives urbaines ou des aventures sur la planète. Ces écrivains vivent et annoncent des temps totalement nouveaux, différents. Une vraie découverte.

Nam Le est né en 1978 au Vietnam. Ancien “boat people“ réfugié en Australie puis émigré aux Etats-Unis, il fait une entrée remarquée sur la scène littéraire internationale avec son premier livre, Le Bateau (éd. Albin Michel). Traduit en quinze langues, il a été couronné par plusieurs prix dont le Prime Minister Award.

Wells Tower né en 1973, est originaire de Caroline du Nord. Diplômé de l’Université de Columbia, ses nouvelles et articles sont publiés dans le New Yorker, The Paris Review et le Washington Post. Parmi les révélations littéraires de l’année 2009 aux Etats-Unis, sa première oeuvre Tout piller, tout brûler, un recueil de nouvelles, est actuellement en cours de traduction dans une dizaine de langues.

Danielle Trussoni est née en 1973 dans le Wisconsin. Son premier roman, Angelology, sorti en France début mai sous le titre La malédiction des anges, connaît une envolée incroyable des ventes aux Etats-Unis. Son roman est en cours de publication dans une trentaine de pays.

Hommage à Howard Zinn Avec Larry Portis historien, Katharine Coit amie personnelle d’Howard Zinn, Ambre Ivol auteur d’une dissertation sur Howard Zinn, Giusti Zuccato et Bérengère Orieux, éditeurs chez Vertige Graphic. Proposé par l’APJ (Américains pour la paix et la justice). Maison des relations internationales - Dimanche à 14h Historien engagé, enseignant passionné et passionnant, Zinn avait un crédo : tout citoyen qui ne résiste pas aux injustices y collabore. Son Histoire populaire de l’Empire américain adaptée récemment en bande dessinée est une oeuvre majeure de l’historiographie américaine.

Howard Zinn est un historien et un politologue américain né à New York en 1922 et mort en 2010. Il a notamment publié Le XXe siècle américain (éd. Agone), La mentalité américaine (éd. Lux) et plus récemment Une histoire populaire de l’Empire américain (éd. Vertige graphic).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 18 DOSSIER DE PRESSE Rencontres et débats 12 Quand les Italiens découvrent l’Amérique Café littéraire proposé par I dilettanti 3 Salle Rabelais - Dimanche 30 mai à 15h30 Le point de départ est forcément l’entreprise de Christophe Colomb, toutefois, il reviendra à un autre navigateur italien de baptiser le nouveau monde par son prénom. Trois siècles après, l’Amérique voit débarquer des millions d’Italiens. Dans cette multitude, il y a toute sorte de gens : des aventuriers, des paysans, des malfrats et même d’honnêtes citoyens… Mais c’est surtout dans les domaines artistiques que les Italiens séduiront l’Amérique : Dans la musique avec Errico Caruso, Giacomo Puccini, Arturo Toscanini et plus tard des crooners comme Frank Sinatra et Dean Martin. Dans le cinéma : Rudolf Valentino, Frank Capra et plus tard Michaël Cimino, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Robert de Niro, Sergio Leone et son musicien Ennio Morricone… Dans les années 30 le fascisme tentera de conquérir l’Amérique avec l’ostentation de sa vaillance avec De Pinero, Lindbergh, Carnera… Dans le domaine scientifique, l’Amérique accueillera également de nombreux scientifiques italiens : Enrico Fermi et bien d’autres qui seront couronnés du Prix Nobel dont Rita Levi-Montalcini. Il ne faut pas oublier le grossier tissu “bleu de Gênes” qui deviendra le Bluejean et la pizza, la plus transculturelle des préparations culinaires.

Découvertes

Deux poètes américaines : Denise Levertov et Ruth Fainlight Présentation et lectures bilingues par Jean Joubert et Eloïse Alibi. Proposé par la Maison de la poésie. Maison des relations internationales - Vendredi 28 mai à 16h Denise Levertov est une poétesse née en Grande-Bretagne en 1923, d'une mère galloise et d'un père russe. En 1948, elle s'installe aux Etats-Unis où elle publie l'essentiel de son œuvre. Elle a longtemps vécu à West Sommerville, près de Boston où elle décède en 1997. Elle a notamment publié Le jour commence (éd. Atelier des brisants), La forme organique (éd. Atelier des brisants) et Poèmes (éd. Actes Sud).

Ruth Fainlight, est une poétesse née à New York en 1931. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes dont Encore la pleine lune : poèmes (éd. Federop).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 19 DOSSIER DE PRESSE 12 Au pont de Pope Lick Traduction en français de Dominique Hollier. Lecture de la pièce de la dramaturge Naomi Wallace, 3 auteur associé à l’Actor Theatre de Louisville, dirigée par la Cie 1057 Roses avec Jean Cagnard, Benjamin Duc, Frédérique Dufour, Vincent Leenhardt et Catherine Vasseur. Proposé par la Maison Antoine Vitez. Salle Molière - Vendredi 28 mai à 18h30 Ici encore, comme dans ses autres pièces, Naomi Wallace tisse avec maestria le poétique et le politique, nous fait penser sans nous infliger un débat d’idées, nous donne à voir l’humain dans toute sa force, sa fragilité, et l’unicité de chaque individu.

Naomi Wallace est née en 1960 dans le Kentucky. Dramaturge, scénariste et poétesse, son oeuvre poétique et théâtrale, publiée dans ses deux pays de résidence, Etats-Unis et Royaume-Uni, a été récompensée à de nombreuses reprises. Elle est auteur associée à l’Actors Theatre de Louisville, au National Theatre de Londres et à la 7: 84 Theatre Company de Glasgow.

Lectures bilingues de grands poètes américains Lectures de poèmes d’Edgar Allan Poe, Emily Dickinson, Walt Whitman, Allen Ginsberg par les comédiens Juliette Mouchonnat, Eloïse Alibi et Julien Guill. Proposé par la Maison de la poésie. Salle Molière - Samedi 29 mai à 17h

Jazz & littérature américaine Lecture musicale par la Cie de l’Âtre Pavillon populaire - Samedi 29 mai à 18h30 Panaché de textes d’auteurs américains et français sur l’essence du Jazz et son influence profonde sur la composition littéraire. De Toni Morrison à Jack Kerouac, Langston Hughes et beaucoup d’autres, deux lecteurs enthousiastes vont donner répliques au trio Michto Swing pour décomposer et recomposer le jazz, dans sa couleur littéraire et musicale, dans ses racines sonores. Le verbe et la note s’alternent. Avec Benjamin Barou Crossman, Ilène Grange, Michto Swing.

Des plumes singulières et libres - Ces femmes qui ont écrit l’Amérique Thé littéraire Proposé par la Cie de l’Âtre Jardin de la Maison des relations internationales - Dimanche 30 mai à 15h Six figures emblématiques de femmes écrivaines américaines qui écrivent un siècle entier, d’Emily Dickinson à Toni Morrison. Dans les jardins de la Maison des relations internationales, rencontrez les plumes singulières et libres d’Edith Wharton, Emily Dickinson, Anaïs Nin, Carson Mac Cullers, Joyce Caroll Oates et Toni Morrison dans un cadre poétique et bucolique privilégié. Lectures incarnées de leurs correspondances et de leurs confessions d’écrivains par Marie Audrey Simoneau, Erkia Zouine et Ilène Grange.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 20 DOSSIER DE PRESSE 1 23

Le programme général de la Comédie du Livre

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 21 DOSSIER DE PRESSE 1 Les Grandes rencontres de 2 Philippe Lapousterle 3

Vendredi.28.mai

Salle Erik Orsenna : L'académicien sur les routes du monde Pasteur Salle Pasteur du Corum à 16h30

Eric Emmanuel Schmitt : A la recherche de nos vérités cachées Salle Pasteur du Corum à 17h30

Samedi.29.mai

Marie Rouanet : La mémoire de nos temps Salle Salle Pasteur du Corum à 11h Pasteur du

Katherine Pancol Salle Pasteur du Corum à 14h Corum

Eric Zemmour : Une vision de notre roman national Salle Pasteur du Corum à 14h30

Peut-on fabriquer l'opinion ? Les rôles du pouvoir, des journalistes et des son- dages… Avec Jean-Louis Bourlanges, Fran- çois Léotard, Philippe Meyer, et Edwy Plenel Salle Rabelais à 17h

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 22 DOSSIER DE PRESSE 1 Samedi.29.mai 2 Salle Serge Michel : Connaître l’Iran invisible qui 3 résiste… Rabelais Salle Rabelais à 18h30

Max Gallo : La passion de l’histoire Salle Rabelais à 19h

Dimanche.30.mai

Les frères Bogdanov : Science et science fiction Salle Salle Pasteur du Corum à 11h Pasteur du Corum Les nouveaux codes du monde amoureux. Avec Jean- Claude Kaufmann et Camille Laurens Salle Pasteur du Corum à 14h

Axel Kahn : Etre un type bien en 2010 Salle Pasteur du Corum à 15h

Salle Pasteur Quel féminisme pour le XXIe ? Avec Belinda Canone, Benoîte Groult, Viktor Lazlo et Jeanne Cordelier. Salle Pasteur du Corum à 16h

Vers une dictature du conformisme et de la bien-pensance ? Avec Jean-François Kahn et Eric Zemmour. Salle Pasteur du Corum à 17h

“L'esprit public”, émission phare de France Culture depuis 1998, sera exceptionnellement réalisée et diffusée en direct et en public de la Comédie du Livre à Montpellier le dimanche 30 Mai de 11h à 12h à la salle Rabelais. Comme chaque dimanche, réunis autour de Philippe Meyer ; Max Gallo, Jean-Louis Bourlanges et Philippe Labarde éclairent l'actualité et nour- rissent la réflexion sur les grands débats du moment.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 23 DOSSIER DE PRESSE 12 Les conversations littéraires 3 de Léopoldine Dufour Auditorium du musée Fabre

Vendredi 28 mai

16h André Manoukian pour Deleuze, Sheila et moi (éd. Calmann-Lévy) La Friche

Samedi 29 mai

15h30 Dominique Baudis pour Les amants de Gibraltar (éd. Grasset)

16h Frédérique Hébrard et Louis Velle pour Tant qu’il y aura des chats… dans une famille (éd. Plon)

16h30 Malek Chebel pour Le dictionnaire amoureux des Mille et une nuits (éd. Plon)

Dimanche 30 mai

14h30 Laurent Binet pour HHhH (éd. Grasset)

15h Jean-Pierre Luminet pour La perruque de Newton (éd. Lattès)

15h30 Marie-Dominique Lelievre pour Saint Laurent, mauvais garçon (éd. Flammarion)

16h Tatiana de Rosnay pour Le voisin (éd. EHO)

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 24 DOSSIER DE PRESSE 12 Expositions 3 Exposition autour de L’Almanach 2010 du Dessin de Presse Du 26 mai au 20 juin 2010 de 10h à 18h - Galerie Saint Ravy

Inauguration le mercredi 26 mai 2010 à 18h30

La Ville de Montpellier accueille une exposition en l’honneur du premier rendez-vous éditorial annuel du dessin de presse, L’Almanach 2010 du Dessin de Presse. Seront présentés une sélection des meilleures caricatures et dessins satiriques publiés cette année en France ainsi que des dessins ori- ginaux de 8 complices de cette profession “poil à gratter” résidant dans notre région : Hours, Eddie, Dadou, Aurel, Man, Ramirez, Gaston et Renault.

Une exposition conçue par l’association Ouste ! Anastasie

Le dessin de presse est un art majeur, car libre, franc et spontané, face à une actualité chaque jour plus grave en ce monde à la dérive. Certes, à l’image du fou de nos anciens rois, de qui toute impertinence était permise à la seule condition qu’elle fasse rire, le dessinateur français jouit depuis deux siècles d’une certaine complaisance de la part du pouvoir politique, mais il est aujourd’hui taillé en pièces par un mal plus insidieux, qui gangrène la presse depuis la crise et le regain des crispations et pudibonderies religieuses, à savoir l’autocensure. Alors que, suite à l’effondrement de ses repères économiques, la planète s’abandonne ici et là à la dictature aveugle de l’obscu- rantisme, il est urgent et salutaire d’observer le monde avec un maximum de recul, de ne jamais gober d’un trait l’information que l’on nous sert et de se dégager avec énergie de tout coton chlo- roformé au “politiquement correct”.

… autour d’un ouvrage unique en France

L’Almanach du Dessin de Presse se veut la vitrine d’une profession qui, mines et plumes en avant, mène le combat pour la défense de son mode naturel d’expression : celui du deuxième degré. En effectuant, le 1er avril de chaque année, la chronique décalée des douze mois écoulés - ici l’ensemble de l’année 2009 - cet ouvrage offre assurément à ses lecteurs le regard le plus pertinent que l’on puisse poser sur l’Histoire. Plus de cent vingt professionnels, parmi les plus talentueux de la discipline (de Cabu à Plantu en passant par Hours, Brito, Veesse, Coco, Man, et tant d’autres) affiliés ou non à FECO-France, initiatrice du projet, ont apporté leur concours à l’élaboration de cet almanach. S’exprimant sur sup- port papier ou sur le web, tous ont voulu, reconnus ou moins reconnus, dans un élan solidaire, montrer leur attachement à la grande famille de l’expression satirique française. La FEderation of Cartoonists’ Organisations - section France - a pour objet de créer un réseau de communication entre ses adhérents et les autres membres des Cartoonists’ Organisations réparties dans le monde (plus de 2000 dessinateurs de presse), afin de promouvoir et d’encourager, sous le dénominateur commun du dessin d’humour, la bonne volonté et l’amitié entre les hommes.

L’Almanach 2010 du Dessin de Presse : 200 pages couleurs, 120 dessinateurs, 1000 dessins et caricatures. Édité par Pat à Pan (Montpellier), sous l’égide de la FECO-France, avec le soutien actif de “Reporters sans frontières”.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 25 DOSSIER DE PRESSE 12 Rencontres littéraires et débats 3

Sauramps

Rencontre avec Didier Eribon autour de son essai Retour à Reims Maison des relations internationales - Vendredi 28 mai à 18h Organisé avec le Collectif Contre l'Homophobie. Animé par Hussein BOURGI, président du Collectif

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie… Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance. Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

Didier Eribon est professeur à la faculté de philosophie, sciences humaines et sociales de l'uni- versité d'Amiens. Il a également enseigné à l'Université de Berkeley (États-Unis). Auteur de nom- breux ouvrages, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), D'une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française (Léo Scheer, 2007), il a été le lauréat 2008 du prestigieux Brudner Prize, décerné chaque année par l'Université Yale.

Tibet, une autre modernité par Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou Pavillon populaire - Samedi 29 mai à 15h

Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman sont auteurs de Tibet, Une histoire de la conscience (éd. du Seuil). A l'époque où Louis XIV bâtit Versailles, où Luther et Calvin pavent la route à une éthique du travail et où l'Angleterre entame sa révolution industrielle, sur le versant oriental du monde, au Tibet, sous la conduite d'une lignée singulière de dirigeants - les dalaï-lamas - se met en place une autre mo- dernité, d'une ampleur égale à la nôtre et qui place la conquête de l'esprit au centre de son projet national. Aujourd'hui nos neurosciences, aidées de leurs technologies hypersophistiquées, explorent comme jamais les performances mentales, valident même la “science de l’esprit” élaborée empiri- quement au cours des siècles par les méditants de l’est asiatique. Mais c’est aussi une histoire iconoclaste du Tibet car les auteurs ne cachent rien, ni les assassinats de dalaï-lamas, ni les guerres civiles entre grands abbés quand leurs privilèges sont menacés, ni l'expédition scientifique nazie en 1939 qui va buter contre la valeur cardinale de la culture tibétaine : la compassion - cette “empathie” aujourd'hui étudiée par les neurobiologistes. La conférence rendra compte de cette seconde modernité avec, à l’appui, des images inédites sur le Tibet.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 26 DOSSIER DE PRESSE Sauramps 12 Stefan Zweig, l'ami blessé Avec Dominique Bona 3 Pavillon populaire - Samedi 29 mai à 16h A partir de son livre consacré à l'écrivain autrichien Stefan Zweig, la biographe Dominique Bona nous fait découvrir la vie et l'oeuvre de l'un des écrivains majeurs de l'entre-deux-guerres, euro- péen convaincu, humaniste et pacifiste. Dominique Bona est l'auteur, entre autres, de Romain Gary (1987, Grand prix de la biographie de l'Académie française), Malika (1992, prix Interallié), et, chez Grasset, du Manuscrit de Port- Ebène (1998, prix Renaudot), de Berthe Morisot, le secret de la femme en noir (2000, bourse Goncourt de la biographie), Il n'y a qu'un amour (2003) et Camille et Paul (2006). Elle vient de publier une biographie de Clara Malraux et de Stefan Zweig (Grasset).

Thierry Levy : Plutôt la mort que l'injustice : au temps des procès anarchistes Salon du Belvédère - Samedi 29 mai à 15h Débat avec le célèbre avocat dans le cadre du cycle de débats "Justice critique" proposé par la librairie Sauramps, le Syndicat des Avocats de France et la Ligue des Droits de l'Homme. Animé par Jean-Jacques Gandini. “Qu’était-ce donc que l’anarchie ? Une vision complète de la société, de son histoire, des forces qui la travaillaient, des changements dont elle était grosse et qui ne manqueraient pas d’avenir. La lutte pour la vie n’était pas une fatalité. C’est l’ignorance qui en était la cause. La terre regorgeait de richesses encore augmentées par les prouesses de la science, de l’hygiène et de la médecine. “Apprenez que tout homme est l’égal d’un autre homme. Il est faux que, pour les uns, il n’y ait que des droits à exercer et, pour les autres, des devoirs à remplir. Refusez tous d’obéir et nul ne songera plus à commander.” Thierry Levy est avocat et est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur la procédure pénale et la peine.

Pour Dalida Par Colette Fellous Café Bermuda Clafoutis - Samedi 29 mai à 16h30 Colette Fellous, romancière et productrice à France Culture, très connue pour ses fameux “Carnets nomades”, évoque dans son dernier récit la célèbre chanteuse Dalida, mais aussi son enfance tunisienne et celle de sa mère. Colette Fellous donnera une lecture publique de Pour Dalida et les auditeurs seront invités à interpréter a capella une chanson de Dalida. Colette Fellous est l'auteur, chez Gallimard, de Rosa Gallica (1989), Amor (1997), Midi à Babylone (1992), Le Petit Casino (1999) et Avenue de France (2001). Ces deux premiers romans Roma (1982) et Calypso (1987) sont publiés chez Denoël.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai Comédie du LivreDOSSIER - 28 / DE29 PRESSE/ 30 mai 2010 27 Sauramps 12 Méditerranée, le génie du cinéma Avec René de Ceccatty et Pierre Pitiot 3 Café de l’Esplanade - Samedi 29 mai à 18h

Si la Méditerranée a donné naissance à un cinéma bien reconnaissable, elle a donné de grands réalisateurs et scénaristes, parmi lesquels Alberto Moravia dont les scénarios ont inspiré les plus grands noms du cinéma méditerranéen. René de Ceccatty, auteur de la biographie de référence, évoquera Alberto Moravia et dialoguera avec Pierre Pitiot, co-fondateur du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, devenu aujourd'hui la référence en Europe.

Dans son nouvel essai Méditerranée, génie du cinéma (éd. Indigène), Pierre Pitiot en Ulysse contemporain, raconte ici comment des images datant de millénaires, ensuite saisies par le mou- vement, se sont dotées d'un nom tiré du grec “cinématographe”, et sont reliées les unes aux autres par le lien de la “méditerranéité”. Les qualités de cet espace maritime : lumière, oralité, voyage, peinture, opéra… ont donné ses lois au cinéma. Et à ses cinémas nationaux plus particulièrement dont il expose les trésors : Espagne, Italie, Balkans, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Egypte, Maghreb… L'auteur étire l'espace jusqu'au Portugal, au Caucase. En “chauvin fier de l'être”, il égratigne au passage ceux qui endossent les défroques d'une “fallacieuse Méditerranée” comme Godard, Varda, tout en réhabilitant un Méditerranéen aussi improbable que l'Américain Blake Edwards, filmant un débarquement de GI's en Sicile.

René de Ceccatty est l'auteur d'une vingtaine de romans (L'Extrémité du monde, L'Or et la pous- sière, La Sentinelle du rêve, L'Accompagnement, Aimer, L'Hôte invisible) et d'essais biographiques (sur Violette Leduc, Sibilla Alemramo, Pier Paolo Pasolini, Maria Callas). Il a traduit de nombreux livres d'Alberto Moravia qu'il a bien connu dans les dernières années de sa vie. Avec Alberto Moravia (éd. Flammarion), il vient de publier la première biographie intellectuelle de l'un des écrivains italiens les plus importants du XXe siècle.

Ici désert - Carnet poétique d'un voyage au Niger Performance poétique de Ritta Baddoura Café de l’Esplanade - Dimanche 30 mai à 15h

Ritta Baddoura est née en 1980 au Liban. Elle trouve dans la lecture, l'écriture et l'art, une voie transgressant la captivité de l'abri et de la mort. Après avoir reçu en 2001 le prix libanais de poésie “Jeune cèdre” celle-ci publie quatre recueils de poésie en français. En 2005, elle reçoit un prix pour sa nouvelle Quinze (à paraître) aux Cinquièmes Jeux de la francophonie. Sa découverte de l'Afrique en décembre 2005 fut décisive. Ici Désert porte sur ce séjour aux portes du Sahara nigérien - et joint ses textes aux photos de Randa Mirza. Durant la guerre de Juillet 2006, elle s'aventure en dehors des pages du livre et crée un blog sur lequel elle dépose textes et poèmes (http://rittabaddouraparmilesbombes.chezblog.com/). Extrait : “Je suis née en 1980 au Liban. Enfant, j’ai découvert sous les bombes exactement, la vieille bibliothèque léguée pas un grand-oncle. J’ai dès lors suivi une voie intérieure insoupçonnée transgressant la captivité de l’abri. J’écris et je dessine dans un petit cahier comme on joue aux cartes, mais aussi comme on cultive une arme contre l’absurdité”.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 28 DOSSIER DE PRESSE Sauramps 12 Algérie : l’interminable combat des femmes Avec Maïssa Bey, Nadia Kaci, Malika Mokeddem et Janine Teisson. 3 Dimanche 30 mai - Salon du Belvédère à 15h

Le 13 juillet 2001 Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, femmes de ménage, vivaient avec des dizaines d’autres femmes dans le bidonville d’El Haicha près de la base pétrolière de Hassi Messaoud dans le sud algérien. Cette nuit-là des centaines d’hommes armés de barres de fer, de couteaux, de gourdins et galvanisés par le prêche de l’imam de la mosquée locale investissent le quartier. Pendant des heures, ils vont violer, mutiler, torturer 105 femmes. Fatiha sera enterrée vivante après avoir été violée. Le premier procès sera une mascarade de justice ; quinze avocats, les comités de quartiers et les familles pour les bourreaux et personne, pas même un avocat, pour les victimes. La suite de la procédure se soldera par quelques condamnations d’une poignée d’agresseurs. Les femmes de Hassi Messaoud abandonneront les unes après les autres ces poursuites épuisantes et coûteuses et iront se cacher dans d’autres régions avec une nouvelle identité. Certaines tomberont dans la drogue ou la prostitution dont justement on les avait accu- sées. Suicide, errance, folie pour d’autres.

La comédienne Nadia Kaci a recueilli leur témoignage dans un livre Laissées pour mortes : le lynchage des femmes d’Hassi Messaoud (éd. Max Milo). Ce tragique fait divers est révélateur de la condition dramatique des Algériennes d’aujourd’hui, prises en tenailles entre la trop lente évolution des mentalités et un code de la famille qui les infériorise : “C’est la conséquence logique des lois inégalitaires, d’un discours qui a convaincu les hommes de ce pays qu’ils avaient un droit de vie ou de mort sur les femmes”, déclare Nadia Kaci.

Ce débat tentera d’aborder la situation des Algériennes et leurs combats, à travers une perspective historique.

Maïssa Bey, romancière algérienne vit à Sidi Bel Abbes. Elle est fondatrice et présidente d'une association de femmes algériennes, “Paroles et écriture”. Son œuvre tente de briser les secrets et les tabous de l'histoire et de la société algériennes, de rompre les silences et les non-dits dans la confrontation des passés et des générations. Elle est co-fondatrice des éditions Chèvre-Feuille Etoilée. Elle vient de publier Puisque mon cœur est mort (éd. L’Aube).

Nadia Kaci, comédienne algérienne (Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier, 1998 ; Viva Laldjérie et Délice Paloma de Nadir Moknèche, 2004 et 2006) a été la plume discrète de Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura qui sont nées et ont grandi en Algérie.

Malika Mokeddem est née dans le désert algérien et vit à Montpellier. Elle a publié de nombreux romans parmi lesquels La transe des insoumis et Je dois tout à ton oubli.

Janine Teisson a publié de très nombreux livres pour la jeunesse, elle revient par son dernier roman Liens de sang (éd. Chèvre-Feuille Etoilée) avec force à la littérature adulte et nous conte le destin de trois femmes, Djeyhmouna, Monique et Claudia, à travers trois époques, de la colo- nisation aux années 1990. Un parcours magnifiquement restitué, où tous les chemins mènent ou ramènent à l'Algérie, lieu de tant de questionnements et de douleurs.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 29 DOSSIER DE PRESSE 12 Sauramps Odyssée 3

Gagner le match : rugby quand tu nous tiens ! Avec Serge Simon et Christian Montaignac Café de l’Esplanade - Dimanche 30 mai à 14h

Rencontre et débat avec deux grands noms du rugby. Serge Simon est ancien joueur international de rugby. Il anime l'émission Sportisimon sur RMC et est l'auteur, aux éditions Prolongations, de La Mêlée, de deux Dictionnaire absurde du rugby et de France-Angleterre, un siècle de rivalité sportive avec Darren Tulett. Il vient de publier Ca, c'était quelqu’un (éd. Prolongations), l'histoire de la déchéance d'une ancienne gloire du rugby, et pose la question de la reconversion des sportifs. Christian Montaignac est né à Montpellier. Il a été chroniqueur au journal L'Equipe pendant plus de trente ans. Il a obtenu le prix Antoine-Blondin, le Grand Prix du meilleur article sportif de l'année, le Grand Prix de littérature sportive et le prix Henri-Desgrange. Ses derniers ouvrages publiés sont Coeurs de losers (éd.Calmann-Lévy) et Petit traité de la connerie des sportifs et autres concernés (éd. Prolongations). Il vient de publier L'année du rugby 2009 (éd. Calmann-Lévy).

Les Cinq continents

Quand le réel devient fiction Avec Maxence Fermine pour Le Papillon de Siam (éd. Albin Michel), Björn Larsson pour Le rêve du philologue (éd.Grasset) et Jean-Noël Schifano pour Le vent noir ne voit pas où il va (éd.Fayard) Pavillon populaire - Samedi 29 mai à 14h

Maxence Fermine nous propose la biographie romancée d’un explorateur méconnu : Henri Mouhot, découvreur des ruines d’Angkor. On retrouve dans ce nouveau livre le très grand talent de conteur de Maxence Fermine, qui, sous sa plume inspirée et poétique, fait revivre l’explorateur français injustement oublié par l’Histoire, rejoignant ainsi les rêveurs entêtés qui peuplent son œuvre.

Depuis la publication de son roman Long John Silver en 1995, Björn Larsson est devenu l’un des écrivains suédois contemporains les plus connus à l’étranger. Né à Jönköping en Suède en 1953, il a vécu aux Etats-Unis, en France et en Irlande, dont six ans à bord d’un bateau à voile, le Rustica. Navigateur chevronné, il a parcouru les mers du Nord de l’Ecosse à l’Irlande, du pays de Galles à la Bretagne et à la Galice. Écrivain à la plume bohème, chacun de ses ouvrages est une invitation au voyage, où le romanesque se met au service de l’intelligence.

Jean-Noël Schifano, sicilien par son père et lyonnais par sa mère, a dirigé de 1992 à 1998 l’Institut français de Naples. Directeur littéraire aux éditions Gallimard, critique à la N.R.F et au Monde, il a traduit les grands auteurs italiens, parmi lesquels (Le Nom de la rose, entre autres), Leonardo Sciascia, Alberto Savinio, Italo Svevo, Elsa Morante. Il a publié notamment L’Éducation anatomique, Chroniques napolitaines, La Danse des ardents, Les Rendez-vous de Fausta chez Gallimard et également Désir d’Italie (Folio/Essais) et le Dictionnaire amoureux de Naples (Plon).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 30 DOSSIER DE PRESSE Les cinq continents 12 Flânerie planétaire Avec Astrid Wendlandt pour Au bord du monde (éd.Laffont), Élodie Bernard pour Le vol du paon 3 mène à Lhassa (éd.Gallimard) et Philippe Frey pour Caravanes (éd.Lattès) Salon du Belvédère - Samedi 29 mai à 16h30

Passionnée par la Russie, Astrid Wendlandt consacre tous ses loisirs à l’Arctique et passe depuis 2005 un mois par an chez les Nénetses, nomades éleveurs de rennes du Grand Nord sibérien. En vue de l’écriture de son livre, elle a examiné l’impact de l’explosion de l’industrie du gaz sur leur vie quotidienne.

Journaliste et analyste politique, Elodie Bernard décide, à 24 ans, à la suite des événements sur- venus à Lhassa en mars 2008, de franchir la frontière himalayenne et de pénétrer au Tibet pendant les jeux Olympiques de Pékin. Sans visa de journaliste ni autorisation de séjour au Tibet, elle couvre la répression lors des manifestations sportives pour divers quotidiens.

Philippe Frey est un ethnologue atypique de renommée internationale. Docteur en ethnologie, professeur aux universités de Strasbourg et de Mulhouse, spécialiste des déserts et de leurs populations, il étudie comment on vit dans ces étendues a priori inhabitables.

Carnet nomade Avec Géraldine Danon pour Une fleur dans les glaces (éd.Laffont), Patrick Boman pour Retour en Inde (éd. Arléa) et Clara Arnaud pour Sur les chemins de Chine (éd.Gaïa) Pavillon populaire - Dimanche 30 mai à 14h

Le navigateur Philippe Poupon, la comédienne Géraldine Danon, et leur 4 enfants sont partis pour un long périple qui les a menés des rivages de l’Afrique aux chatoyantes Antilles, puis toujours plus loin vers le Nord jusqu’aux portes de l’Arctique. Huit mois de navigation trépidante, de péri- péties drôles et tragiques, au pays des inuits.

Grand voyageur, Patrick Boman compte à son actif bien des allers et retours de par le monde. Avec Retour en Inde, il nous livre les notes prises au cours d’un voyage dans le sous-continent entrepris en 2007, après une longue absence dans le pays, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il a subi des transformations majeures et inédites - mondialisation oblige.

Née à Fontainebleau en 1986, Clara Arnaud grandit à deux pas de la forêt, entourée de chevaux. En 2008, après une année de préparation durant laquelle Patrick Fortier lui apprend à ferrer des chevaux, Clara Arnaud s’envole seule pour la Chine avec pour projet de cheminer en compagnie de chevaux de bât, des monts Célestes aux confins orientaux du plateau tibétain. Entre ses voyages, Clara Arnaud se consacre à ses études de géographie, de chinois et d’économie à Sciences-Po, ainsi qu’à sa passion pour la course à pied et l’équitation.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 31 DOSSIER DE PRESSE Les cinq continents 12 "Continents noirs" fête ses dix ans Avec Jean-Noël Schifano, Scholastique Mukasonga pour l'Iguifou (éd. Gallimard) et Fabienne Kanor 3 pour Anticorps (éd. Gallimard) Pavillon populaire - Dimanche 30 mai à 15h

Janvier 1999 : dans l'avion qui les mènent au Gabon, Antoine Gallimard et Jean-Noël Schifano imaginent de rassembler sous une seule enseigne des oeuvres se référant, sans s'y limiter, à une origine commune : l'Afrique noire. Un an plus tard, en Janvier 2000, le contrat oral est respecté : cinq premiers livres sortent en librairie, dont la reprise de l'un des tout premiers romans africains, traduit en 1953 par Raymond Queneau : L'Ivrogne dans la brousse du Nigérian du Amos Tutuola. À raison de quelque sept nouveautés par an, “Continents noirs“ réunit des oeuvres d'auteurs d'ho- rizons fort divers - tant au plan de leur art que de leur nationalité, leur pays de résidence et leur itinéraire personnel.

Scholastique Mukasonga, la miraculée, est née en 1956 au sud-ouest du Rwanda, elle connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent son pays. Survivante du terrible génocide des Tsutsis, elle est aujourd’hui assistante sociale et vit en Normandie.

Fabienne Kanor est originaire de la Martinique. Après des études supérieures en Littérature com- parée et en sémiologie,Fabienne Kanor se lance dans le journalisme, portant plusieurs casquettes et fréquentant diverses adresses (reporter à Radio France International, à Canal France Interna- tional, journaliste à Nova et à )

Aventuriers et écrivains de légende : Joseph Kessel et Antoine de Saint- Exupéry Avec Jean-Claude Perrier pour Les mystères de Saint-Exupery (éd.Stock) et Olivier Weber pour Joseph Kessel : le nomade éternel (éd.Arthaud-J'ai Lu) Pavillon populaire - Dimanche 30 mai à 16h

Ni biographie ni essai, le livre sur Saint-Exupery se veut une enquête sur un homme, aussi tour- menté qu’attachant, un homme paradoxal, aussi célèbre que mystérieux, devenu un grand écrivain. Pour cela Jean-Claude Perrier a réuni, par chance, des sources inédites afin d’éclairer les principales zones d’ombre de la biographie de cet écrivain-aviateur.

Dans son dernier ouvrage, Joseph Kessel : le nomade éternel, Olivier Weber rend hommage à son illustre prédécesseur, la légende du journalisme, de la littérature et de la Résistance qu’est Joseph Kessel, en retranscrivant ses carnets de voyages, mêlant tranches de vie et vieilles photos en noir et blanc du mythique reporter.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 32 DOSSIER DE PRESSE 12 Lectures 3 Un moment privilégié et intime pour découvrir les mots et les voix de deux grandes romancières. Véronique Olmi et Camille Laurens liront, dans le cadre confidentiel de la Maison des relations internationales. Une occasion de les rencontrer et de les écouter. Lecture de Véronique Olmi Maison des relations internationales - Samedi 29 mai à 18h30 Véronique Olmi est écrivain et dramaturge. Elle a notamment publié aux éditions Grasset, La pluie ne change rien au désir, Sa passion et La promenade des russes. Elle vient de publier Le premier amour (éd. Grasset). Lecture de Camille Laurens Maison des relations internationales - Samedi 29 mai à 19h Camille Laurens est écrivain. Elle a reçu le prix Fémina en 2000 pour Dans ces bras-là (éd. POL). Elle a également publié Tissé par mille (éd. Gallimard) et vient de sortir Romance nerveuse (éd. Gallimard).

Souffle d’Esprit

Jean-Baptiste, des origines du christianisme à la mondialisation des religions Avec Patrick Banon Centre Lacordaire - Samedi 29 mai à 14h

Patrick Banon est un auteur et essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pen- sée. Il a fondé l'Institut des Sciences de la Diversité. Il a notamment publié aux Presses de la renaissances Flavius Josèphe : un juif dans l’Empire romain ; La révolution théoculturelle et plus récemment Le jumeau du Christ. La puissance des divines promesses Conférence par son auteur : Alain Noël Centre Lacordaire - Samedi 29 mai 16h30

Alain Noël est auteur. Il est également PDG des Presses de la Renaissance dont la ligne éditoriale est, selon son slogan, de publier des livres pour construire l’homme. Il a notamment publié aux Presses de la Renaissance Ce à quoi je crois le plus ; Ange et démons et plus récemment La puissance des divines promesses.

Mas de Tesse

Le rêve et son interprétation Avec Bernard Mirande Café de l’Esplanade - Samedi 29 mai à 15h

Bernard Mirande est né à Montpellier et est psychologue et onirothérapeute. Titulaire d'un D.E.A. de Littérature Française et Contemporaine, il a suivi l'enseignement du poète, philosophe et métaphysicien François Brousse pendant 18 ans. Il a notamment publié Le rêve (éd. Danicel), Rêve et psychothérapie (éd. Vega) et Le tarot Atlante (éd. Danicel).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 33 DOSSIER DE PRESSE 12 Plume ! 3 Quelle est la philosophie d'aujourd'hui pour les adultes de demain ? Avec Jean-Paul Mongin, directeur de la collection Les petits Platons, Anne Lalanne, conseillère pédagogique et créatrice d’ateliers philo pour enfants. La Friche - Samedi 29 mai à 9h45 Semblerait-il que l'enfant pourrait devenir un des “personnages conceptuels” dont parlait Deleuze pour les philosophes du présent et de l'avenir et que la recherche philosophique doit y accorder une large place pour se redéfinir. Maintenant, il s'agit de construire un projet (académique ?) où l'enseignement possible de la philosophie suppose d'abord une véritable vulgarisation scientifique dans tous les domaines (applicables de la philosophie), pour tous les âges et pour tous les niveaux de culture.

Jean-Paul Mongin est directeur de la collection Les petits Platons, une série de livres philo pour enfants, et auteur des 4 premiers albums sortis en avril 2010 : Le Malin Génie de Monsieur Descartes, Le Meilleur des Mondes possibles, La Folle journée du Professeur Kant et La Mort du divin Socrate.

Anne Lalanne est conseillère pédagogique. En 1997, alors professeur des écoles, elle met en place un atelier philo pour ses élèves de CP. L’expérience devient recherche jusqu’en 2002. Elle a publié Faire de la philosophie à l’école élémentaire (éd. ESF) et La philosophie à l’école (éd. L’Harmattan).

La Science-Dessinée Stand de l’association Plume ! - Samedi 29 mai, à partir de 16h

L'association Plume ! vous propose de rencontrer sur son stand des illustrateurs et de tchatcher autour du thème de la biodiversité.

Quand je serai grand, je serai philosophe ! Atelier philo pour enfants Jardin de la Maison des relations internationales - Dimanche 30 mai à 10h Discussion philo pour enfants de 10 à 12 ans autour du livre La folle journée du professeur Kant de Jean-Paul Mongin en présence de l’auteur.

Philosophie à l’école La Philosophie à l’école, une philosophie de l’école ? La philosophie à l’école primaire Maison des relations internationales - Samedi 29 mai à 15h30

L’école de la République n’est pas un simple service public, c’est une institution politique. Sa mis- sion d’éduquer à la raison s’ancre dans un projet d’éducation porteur d’une certaine idée de l’homme. Dans ce cadre faire de la philosophie à l’école relève d’une philosophie de l’école. Le but ultime de l’éducation n’est-il pas que chacun soit capable d’émettre des jugements éclairés par la raison, c’est-à-dire faire des choix et donc être libre ?

Anne Lalanne est conseillère pédagogique. En 1997, alors professeur des écoles, elle met en place un atelier philo pour ses élèves de CP. L’expérience devient recherche jusqu’en 2002. Elle a publié Faire de la philosophie à l’école primaire (éd. ESF) et La philosophie à l’école (éd. L’Harmattan). COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 34 DOSSIER DE PRESSE 1 Editions Au diable vauvert 2 10 ans du Diable 3 La Friche - Samedi 29 mai à 18h Table ronde animée par Hubert Artus autour de Marion Mazauric (directrice des éditions Au diable vauvert), Nicolas Rey (Un léger passage à vide - éd. Au diable vauvert 2010) et Antoine Martin (Le frère de Pérez - éd. Au diable vauvert 2010)

Région Languedoc-Roussillon Pendant toute la durée de la Comédie, sur le stand de la Région, exposition de photos extraites du livre Caves Coopératives en Languedoc-Roussillon, paru en février 2010. Auteurs au lycée La Friche - Vendredi 28 mai à 11h30 Présentation du bilan de l’opération “Auteurs au lycée” sur l’Espace la Friche avec le Rectorat et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture.

Présentation de l’atelier du lycée Joffre avec François Szabo labellisé par l’Année France-Russie avec Languedoc-Roussillon Livre et Lecture. Espace animation jeunesse - Vendredi 28 mai à 17h Sur le stand de la Région - Samedi 29 mai 11h30 Les Caves Coopératives Présentation de l’ouvrage Les Caves Coopératives suivie d’une dégustation des vins du Langue- doc Roussillon 16h L’Histoire du Languedoc-Roussillon dans les romans d’aujourd’hui Café littéraire avec les auteurs Florence Ferrari et François Kuss - animé par Tino du Martino 17h30 Remise du Prix du concours “Ecrivains en Herbe” par Mme Collerais et M. Gugliermotte (Midi-Libre)

CRDP Des histoires d’ici pour des enfants d’ailleurs Avec Bernard Friot Auditorium du musée Fabre - Dimanche 30 mai à 10h L’association imag’Histoire et le CRDP de Montpellier reçoivent l’auteur pour la jeunesse Bernard Friot qui mènera un atelier de lectures et écritures destiné aux enfants de tous âges et à leurs parents. Cette animation est proposée dans le cadre du jumelage Montpellier / Port-au-Prince, et de l’action mise en œuvre dans plusieurs écoles primaires de Montpellier Agglomération autour de la connaissance du pays, de la correspondance avec des écoles haïtiennes et de réalisation scolaires diverses. Les productions écrites réalisées lors de la Comédie du Livre seront ensuite illustrées et mises en scènes par des élèves haïtiens, par l’intermédiaire de l’association Imag’His- toires. Bernard Friot signera son ouvrage Histoires pressées édité par le CRDP, le dimanche après- midi sur le stand du CRDP. Par ailleurs, il interviendra le lundi dans 2 écoles de Montpellier. L’auteur n’a pas été choisi au hasard puisqu’il a lui-même travaillé à plusieurs reprises en Haïti, avant et après le tremblement de terre, avec des jeunes et des adultes sur des ateliers d’écriture. COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 35 DOSSIER DE PRESSE 12 Le Rectorat à la Comédie du Livre 3 L’Académie du Livre

L’Académie du livre Le Rectorat de l’Académie de Montpellier rejoint la Comédie du Livre : 50 établissements scolaires et plus de 800 élèves seront mis à l’honneur cette année. Venez découvrir les projets écriture et lecture de notre Académie. Proposé par la DAAC.

Vendredi 28 mai - Espace La Friche 10h30 : Lecture de textes d’élèves 11h30 : “Auteurs au lycée“ Languedoc-Roussillon Lycéens Tour 2009-2010 (LR2L) 13h : Critiques littéraires 13h45 : Lecture de textes d’élèves 14h45 : Chansons-slams composés par des élèves 16h : Lecture de textes d’auteurs par des élèves

Vendredi 28 mai - Espace animation jeunesse 17h : Rencontres d’écrivains animées par des élèves

Samedi 29 mai - Salle Rabelais 10h : Colloque de l’Académie du livre. Présentation des projets originaux de lecture et d’écriture de l’Académie de Montpellier en présence de Monsieur le Recteur de Montpellier.

Stand de la DAAC Durant les 3 jours de la manifestation, élèves et enseignants se relaieront pour vous présenter leurs projets et publications.

Ecoles : Ecole J. Delteil (34 Montpellier), Ecole L. Armstrong (34 Montpellier).

Collèges : Collège des Salins (34 Villeneuve les Maguelone), Collège Mitterrand (34 Clapiers), Collège de l’Assomption (34 Montpellier), Collège Fontcarrade (34 Montpellier), Collège C. Claudel (34 Mont- pellier), Collège de Lédignan (30 Lédignan), Collège JB Dumas (30 Salindres), Collège V. Hugo (34 Sète), Collège de Jacou (34 Jacou), Collège de la Voie Domitienne (34 Le Crès), Collège M. Pagnol (34 Montpellier), Collège Pierre Fouche (66 Ille sur Têt), Collège G. Philippe (34 Mont- pellier), Collège L. Michel (34 Ganges).

Lycées : Lycée Clémenceau (34 Montpellier), Lycée Mermoz (34 Montpellier), Lycée Diderot (11 Narbonne), Lycée G. Philippe (30 Bagnols sur Cèze), Lycée F. Mistral (30 Nîmes), Lycée V. Hugo (34 Lunel), Lycée Joffre (34 Montpellier), Lycée La Merci, Lycée Mermoz (34 Béziers), LEGTA de la Lozère (48 La Canourgue), Lycée A. Maillol (66 Perpignan), Lycée J. Monnet (34 Montpellier), Lycée André Chamson (30 Le Vigan), Lycée R. Gosse (34 Clermont-l’Hérault), Lycée Champollion (34 Lattes), Lycée Camus (30 Nîmes), Lycée André Chamson (30 Le Vigan), Lycée R. Gosse (34 Clermont- l’Hérault).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 36 DOSSIER DE PRESSE 12 Cafés littéraires à la Comédie du Livre 3

Bistrot des ethnologues La carte scolaire et le territoire urbain Avec Geneviève Zoia ethnologue, Maître de Conférences à l'IUFM de Montpellier, chercheuse au LIRDEF, membre de l'ARCE Salon du Belvédère du Corum - Vendredi 28 mai à 17h

Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter la carte scolaire s'inscrirait dans cette perspective de justice. Mais c'est faire beaucoup d'honneur à une carte qui découpe le territoire urbain en enté- rinant les séparations sociales plus qu'en les contrariant et vouer un peu vite au déshonneur les familles qui cherchent à “contourner” cette carte. L'enquête menée par les auteurs souligne ces contradictions et le caractère paradoxal sur lequel s'édifie notre bonne conscience républicaine et montre la nécessité d'une politique plus conforme à l'exigence de justice scolaire.

I dilettanti Sacco et Vanzetti, la diabolisation de deux immigrés Avec la participation de sa traductrice et préfacière Alice Beja Auditorium du musée Fabre Vendredi 28 mai à 17h30

Conférence multimédia par l'association franco-italienne I dilettanti, autour du livre du romancier américain John Dos Passos Devant la chaise électrique. Lecture trilingue de lettres des deux anar- chistes italiens exécutés à Boston en 1927 et bien sûr des chansons qui illustrent l'actualité du sujet, autant aux Etats-Unis qu'en Italie.

Quand les Italiens découvrent l’Amérique Salle Rabelais - Dimanche 30 mai à 15h30 Le point de départ est forcément l’entreprise de Christophe Colomb, toutefois, il reviendra à un autre navigateur italien de baptiser le nouveau monde par son prénom. Trois siècles après, l’Amé- rique voit débarquer des millions d’Italiens. Dans cette multitude, il y a toute sorte de gens : des aventuriers, des paysans, des malfrats et même d’honnêtes citoyens… Mais c’est surtout dans les domaines artistiques que les Italiens séduiront l’Amérique : Dans la musique avec Errico Caruso, Giacomo Puccini, Arturo Toscanini et plus tard des crooners comme Frank Sinatra et Dean Martin. Dans le cinéma : Rudolf Valentino, Frank Capra et plus tard Michaël Cimino, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Robert de Niro, Sergio Leone et son musicien Ennio Morricone… Dans les années 30 le fascisme tentera de conquérir l’Amérique avec l’ostentation de sa vaillance avec De Pinero, Lindbergh, Carnera… Dans le domaine scientifique, l’Amérique accueillera également de nombreux scientifiques italiens : Enrico Fermi et bien d’autres qui seront couronnés du Prix Nobel dont Rita Levi-Montalcini. Il ne faut pas oublier le grossier tissu “bleu de Gênes” qui deviendra le Bluejean et la pizza, la plus transculturelle des préparations culinaires.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 37 DOSSIER DE PRESSE 12 Café du Genre 3 Mosaïque des autresses Bermuda Clafoutis - Vendredi 28 mai à 18h30

Avec Katherine Roussos proposé par le Café du Genre. “Pourquoi les femmes sont-elles dupes dans les jeux de l'amour ? Comment se fait-il qu'on soit si loin des contes de fées qui colorent encore la vision des Autresses éternellement délaissées, violentées, et pourtant toutes aimantes ? Pourquoi semblent-elles s'accommoder de leur sort ? L'imaginaire sous emprise, elles semblent vivre sur un terrain miné…” Partant d'un nouvel univers littéraire drôlatique, Katherine Roussos propose une alliance entre les “Autresses” (nous-mêmes) … rêve de lointain matriarcat.

Katherine Roussos, doctrice ès lettres, née dans le New-Hampshire, est présidente de l'asso- ciation “Cité des Dames” et co-éditrice de sa revue “le Champ des lettres”. Féministe optimiste, elle cherche à bouleverser la société en conjuguant art, aventure et action.

Les Amis du Journal l’Humanité

Hommage à Jean Ferrat - Un amour cerise Salle Molière - Samedi 29 mai à 11h 30 chansons de Jean Ferrat avec Cécile Veyrat, Julien Heurtebise et Jacques Paillies, produit par l’Acte chanson.

Trois artistes réunis par leur amour commun pour la belle chanson ont choisi de redonner vie à une œuvre parmi les plus importantes d’aujourd’hui, celle de Jean Ferrat. “L’œuvre de Ferrat aborde à de tels multiples rivages que nous y avons trouvé non seulement tous les accents, tous les desseins, tous les engagements qui sont un peu les nôtres du côté de l’humain, mais bien d’autres encore que nous ne soupçonnions plus. Et c’est tout l’art de Jean Ferrat, de dire en chansons les choses les plus intimes et les plus universelles”.

Jean Ferrat, parolier, musicien, compositeur et chanteur français né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche. À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il fut aussi compositeur, et mit notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat fut proche des idées communistes, mais demeura critique envers le Parti Communiste français et l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connût un grand succès fondé tant sur la qualité de ses compositions que sur ses prises de position politiques.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 38 DOSSIER DE PRESSE Les Amis du Journal l’Humanité 1 23 Jaurès, journaliste contemporain ? Conférence-débat avec Charles Silvestre, journaliste Salle Molière - Samedi 29 mai à 14h On connaît le “Jaurès, apôtre de la paix”, le “Jaurès, député des mineurs de Carmaux”, le “ Jaurès, bouche d’or du socialisme”. On connaît moins le “Jaurès journaliste”. Et pourtant, il a signé 1312 articles dans La Dépêche du Midi et 2650 dans l’Humanité qu’il a fondé le 18 avril 1904. Mais ce n’est pas la seule performance quantitative qui impressionne. En moins de trente ans, la plume à la main, confronté aux événements, jamais dogmatique, le journaliste Jaurès va vivre une évolution révolutionnaire, selon la formule qu’il avait faite sienne pour le socialisme tel qu’il l’imaginait. Peut-il être une référence pour le journalisme aujourd’hui, un journalisme en crise profonde de confiance ? Charles Silvestre est journaliste, secrétaire national des Amis de l’Humanité aux côtés d’Edmonde Charles-Roux. Il a notamment publié La torture aux aveux (éd. Au diable vauvert) à propos de la guerre d’Algérie.

La Mémoire pédagogique

Enseignants et militants, d'hier à aujourd'hui Avec Jacques Girault, historien, professeur émérite à Paris XIII Café de l’Esplanade - Samedi 29 mai à 13h30

Qu'est-ce qui conduit des enseignants à s'engager dans les mouvements pédagogiques, les syndicats, les partis, plus largement la vie sociale ? Comment interpréter la baisse du militantisme aujourd'hui ? Le Languedoc-Roussillon a fourni bien des personnages dans ce domaine avec un destin national, comme Raoul Calas ou Etienne Fajon, ou simplement régional comme René Devic ou Pierre Antonini, et aussi nombre de moins célèbres… Jacques Girault est un des grands spécialistes du syndicalisme enseignant. Il sera interrogé par d'anciens militants, Marie Conejero (ancienne DDEN), Guy Boisson (ancien conseiller municipal), et d'anciens responsables syndicaux Laurent Raynal (FEN et UNSA) et Joël Vezinhet (FEN et FSU). Jacques Girault est historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 13. Il a notamment publié Villes de banlieues (éd. Créaphis), Bordeaux et la Commune 1870-1971 (éd. Fanlac) et plus récemment La Fédération de l’Education Nationale 1928-1992 (éd. PU du Sep- tentrion).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 39 DOSSIER DE PRESSE 12 Café des Arts des Amis du Musée Fabre 3 Quelle architecture pour l’art contemporain ? Avec Frédérique Villemur, historienne de l’art et de l’architecture, Ecole nationale d’architecture de Montpellier. Auditorium du musée Fabre - Samedi 29 mai à 15h

Frédérique Villemur est auteur, docteur en histoire, spécialiste en histoire et théorie de l'art. Elle a consacré des articles sur les métamorphoses du corps, le travestissement et la notion de genre, mais aussi sur les représentations d'architecture. Elle a notamment publié aux éditions Actes Sud La méridienne de Paris, Paul Fracchetti, photographe et très récemment L’ombre de l’architecte.

Citoyennes maintenant

Burqa ? Avec Wassyla Tamzali et Claude Ber Bermuda Clafoutis - Samedi 29 mai à 18h “[…] Niqab ou burqa, la fortune du mot est assurée, les journaux titrent “la burqa”. La question du voile intégral est devenue la question de la burqa. Elle restera longtemps dénommée ainsi. C’est sous ce nom que nous l’interrogerons. […] J’aurais aimé entendre condamner moralement cette pratique barbare et offensante pour les consciences modernes, croyantes ou pas. J’aurais aimé voir sortir de leur réserve certains de mes amis. J’attendais d’eux qu’ils expriment leur solidarité en condamnant cette pratique au nom des idées que nous partageons de la dignité humaine, des droits des femmes, de toutes les femmes vivant sur le territoire français. […]” Ce sont quelques mots extraits de l’introduction de Wassyla Tamzali à ce livre.

Wassyla Tamzali est auteur. Elle a été avocate à Alger, puis directrice des droits des femmes à l'Unesco, à Paris. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et les actions militantes au sein du mouvement féministe maghrébin. Elle a notamment publié chez Gallimard Une éducation algérienne, La femme en colère et plus récemment Burqa ? (éd. Chèvre Feuille Étoilée).

Claude Ber, poétesse, essayiste et auteur dramatique française est agrégée de Lettres et chargée de cours à . Elle joint à sa création littéraire, ses actions dans le cadre de l’éducation, de la défense des droits des femmes, des droits des malades mentaux et des droits humains. Elle a notamment publié Le Nombre le Nom - Ficelle Na 91 (éd. Rougier), Vues de vaches (éd. Lamourier) et plus récemment Burqa ? (éd. Chèvre Feuille Étoilée).

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 40 DOSSIER DE PRESSE 12 Café Théologique 3 L’aventure du désert : deux figures : Charles de Foucault et Lawrence d’Arabie Avec Christine Jordis Café de l’Esplanade - Samedi 29 mai à 11h Le Désert vu par deux hommes d'action et contemplatifs : Le Père de Foucault et Lawrence. Tous deux fins politiques et néanmoins ou par surcroît excellents militaires, responsables et hommes de vision intime, épris de spiritualité, ils sont des poètes de l'instant où ils contemplent l'infini. Permanences des déserts, fugaces immanences des humains. Déserts très intensément habités, peu peuplés, d'hommes rares, rayonnants, très unis et très autonomes. Paysages de soleil minéral, cependant miroirs éloquents de l'immensité terrestre, de la transcendance céleste, révélations de l'infime au plus secret de soi, ils suscitent une vertigineuse descente en soi-même. Née en Algérie, Christine Jordis est écrivain, critique et éditeur. Elle dirige actuellement le domaine anglo-saxon chez Gallimard, elle fait parti du jury Femina, elle collabore au Monde des Livres et à la revue Page des libraires. Christine Jordis a écrit de nombreux essais aux éditions Seuil (Des petits enfers variés, Le paysage et l’amour, Gens de la Tamise), chez Stock (Jean Rhys, La prisonnière), et au Rocher (Bali, Java en rêvant).

Paul, le fou du Christ Avec Paul Harle Café de l’Esplanade - Dimanche 30 mai à 10h30 “Ces méditations sont nées de mon amour pour Paul, apôtre envoyé-engagé, dans un temps d'urgence. Ce qui m'attache à cet homme, c'est sa passion pour la liberté, liberté donnée par le libérateur Jésus-Christ Seigneur. Personne autant que lui n'a trouvé sa joie dans ses souffrances, et personne ne l'a dit aussi fort que lui dans les lettres qu'il envoyait à ses “bien-aimés”. Le grief de “folie” a pesé sur lui dès le commencement de son envoi aux païens ; il l'a même revendiqué pour lui-même. Ses lettres sont le document premier des écrits du Nouveau Testament, avant que ne soit inventé le “christianisme”.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 41 DOSSIER DE PRESSE 1 La Bande Dessinée 2 Expositions 3

Comics in Comédie : Du Super Héros au Graphic Novel

A travers les oeuvres de Tim Sale et Gabrielle Bell, la Comédie du Livre expose la bande dessinée américaine sous toutes ses formes. Des “comics” au “roman graphique”, leur immense talent transcende les icônes super- héroïques telles que Spiderman ou Batman, ou les petites choses du quotidien de Cecil et Jordan. G. Bell©Guy Delcourt Productions 2010 G. Welcome to their world ! Pavillon populaire - Du 27 mai au 6 juin de 10h à 18h Vernissage - Jeudi 27 mai à 18h30

Tim Sale est un dessinateur de Comics. Il collabore de longue date avec le scénariste Jeph Loeb (également scénariste de la série He- roes). Leurs histoires se déroulent souvent dans le passé des super- héros médiatiques comme Batman, Superman, Spider-Man… Tim Sale est également le créateur des peintures d’Issac Mendez de la série Heroes et le dessinateur du célèbre comics 9th Wonders !

Gabrielle Bell est une jeune dessinatrice de BD alternative améri- caine. Elle est connue pour ses histoires courtes, surréalistes, sou- vent teintées d’un contenu autobiographique. Michel Gondry a adapté l’histoire de Cecil et Jordan à New York (éd. Delcourt) pour sa contribution au film collectif Tokyo !

Un stand réservé aux comics américains est organisé collectivement par l’ensemble des libraires BD présents. Venez y retrouver Tim Sale et Gabrielle Bell.

Exposition Manga La librairie Ikoku, les éditions Glénat et Kana vous invitent à découvrir les univers de deux man- gakas de renom. Qu’ils soient psychédélique, fascinant et aux limites du réel comme celui de Keiichi Koike, ou tendre et romantique dans ces histoires inédites de Nami Akimoto, laissez-vous emporter par ces talents du manga contemporain.

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 42 DOSSIER DE PRESSE 1 Exposition des planches des participants du2 concours Jeunes Talents BD 3 Kiosque Bosc - Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai

Depuis 3 ans le Concours Jeunes Talents BD organisé par la Comédie du Livre met en valeur de jeunes auteurs/dessinateurs de Montpellier n’ayant encore jamais été édités. Ouvert à tous les styles, le concours consiste à réaliser 1 à 3 planches, en noir & blanc ou en cou- leur, autour d’un thème donné. Cette année la thématique américaine est à l'honneur avec “On the road“.

L’exposition est divisée en 2 catégories : les moins de 20 ans et les 20-35 ans. Toutes les contributions sont exposées, et une sélection d’entre elles a été publiée dans un ouvrage collectif tiré à 3000 exemplaires disponible sur les stands de la Comédie du Livre et dans les points jeunesse de la Ville.

Les lauréats

> 1er prix - Julien Gleyse & Ratha Srey

> 2 ème prix - Seb Tardivel

> 3ème prix - Mickaël Mourot

> 4ème prix - Nils

> 5ème prix - Judark

> 6 ème prix - Ptiju04

> Prix spécial jeunesse - Zoé Thivet

Ouverture BD

Vendredi 28 mai Soirée BD - Las Vegas Canassons Concours de pétanque des auteurs BD Les amateurs de sport extrême et de bandedessinée se donnent rendez-vous au premier concours international de Pétanque-dessinée ! ! ! Esplanade Charles de Gaulle à 19h

Show-case Country avec le groupe Thee Verduns. Esplanade Charles de Gaulle à 19h

Projection du film Tokyo ! 3 courts métrages de 20 mn dont Interior design de Michel Gondry, adaptation de la bande dessinée de Gabrielle Bell Cecil et Jordan à New York. Auditorium du musée Fabre à 19h COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 43 DOSSIER DE PRESSE 1 23 Samedi 29 mai Master Class La genèse d’un manga Au cours d’une rencontre exceptionnelle, l’auteur Nami Akimoto vous dévoilera ses secrets de créatrice et la genèse d’un manga, de lapremière idée au livre final. Proposé par la librairie Ikoku. Auditorium du musée Fabre à 11h

Speed dating BD Venez soumettre vos planches et travaux à des dessinateurs BD pour profiter de leurs avis et conseils. La Friche de 13h30 à 14h30

Cosplay Venez défiler avec vos costumes de héros manga préférés, et votez pour le meilleur “cosplay” au cours d’un show très coloré. Proposé par la librairie Ikoku. Kiosque Bosc à 17h30

Dimanche 30 mai Performance graphique BD en direct Avec les dessinateurs Tim Sale, Keiichi Koike (mangaka japonais) et Ruben Pellejero qui recréeront leurs héros en direct, retransmis en simultané sur grand écran. Auditorium du musée Fabre à 14h

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 44 DOSSIER DE PRESSE 1 23

Les auteurs BD présents

Album Ikoku Sauramps Odyssée Almanza Jérémie Akimoto Nami Bannister Nicolas Barbucci Alessandro Crounchann De Groot Bob Bianco Guillaume Duba Pierre Fabcaro Briones Philippe Hutt Faure Michel Canepa Barbara Koike Keiichi Ghorbani Cédric Crisse Didier Labsolu Jérémie Job Delisle Guy Maliki Martin Madeleine Dobbs Mojojojo Moog Nicolas Fane Popcube Pellejero Ruben Fenech Reno Grelin Roro Sauramps Herenguel Eric Salim Aurel Jactance Bat Nhieu Manu Brants Elsa Paquette Yannick Domecq Mathilde Poli Didier Mic Raf Otero Nicolas Renaud Anne Petillon Reno Sobral Patrick Stewart Cameron Tarrin Fabrice Tehy/Jim Trondheim Lewis

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 45 DOSSIER DE PRESSE 12 Les concours 3

Prix littéraire des collégiens de l’Hérault Des collégiens du département élisent leur coup de cœur “roman sur l’exil” organisé par le dépar- tement Culture du Conseil Général de l’Hérault, la DDLL, la Comédie du Livre et la librairie Némo. Remise des prix - Maison des Relations internationales - Samedi 29 mai à 11h suivi à 13h30 d’une rencontre auteurs / collégiens jurés.

Jury 6ème / 5ème Frédéric Lepage pour Le camp des éléphants (éd. du Masque)

Jury 4ème / 3ème Stéphane Servant pour Guadalquivir (éd. Gallimard Jeunesse)

Concours Jeunes Talents BD Remise des prix - Kiosque Bosc, Samedi 29 mai à 16h Exposition des planches - Kiosque Bosc - 28, 29 et 30 mai

Ce concours de BD est ouvert à tous les styles, tous les genres, en noir et blanc ou en couleur et à tous les jeunes de moins de 35 ans, travaillant, étudiant ou vivant à Montpellier. Le thème est “On the road” (Sur la route), pour rendre hommage au pays invité : Les Etats-Unis.

Les planches des lauréats désignés par un jury d’experts (auteurs, éditeurs, libraires, journalistes…) et des participants seront exposées sur le kiosque Bosc pendant toute la durée de la manifestation. Une sélection des meilleures planches désignées par le jury fera l’objet d’une publication sous forme d’album. Tiré à 3000 exemplaires, il sera disponible sur les stands de la Comédie du Livre, dans les points jeunesse de la Ville et fera l’objet d’une communication spécifique.

Concours Ecrivains en herbe 2010 Remise des prix Stand de la Région Languedoc-Roussillon - Samedi 29 mai à 17h30

Les lauréats ont écrit sur le thème “La nature agit, l’Homme fait” (Emmanuel Kant).

Concours d’écriture organisé par la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la Comédie du Livre et le journal Midi Libre. La forme du texte est libre : une lettre, un récit, un dialogue, un poème…

Le lauréat de chaque catégorie passera une journée avec un libraire ou un éditeur de la Région Languedoc-Roussillon, bénéficiera d’un bon d’achat de 150 € dans les librairies participantes à la Comédie du Livre et son texte paraîtra dans le journal “Vivre en Languedoc- Roussillon”, le quo- tidien Midi Libre et sur le site www.latribu-lr.fr

Prix Lycée Joffre Proposé par la librairie Sauramps Stand animation jeunesse - Dimanche 30 mai à 12h COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 46 DOSSIER DE PRESSE 1 23

Les acteurs de la Comédie du Livre 2010

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 47 DOSSIER DE PRESSE 12 Les auteurs présents 3

A Akimoto Nami Ikoku Alcovere Raymond Sauramps Almanza Jérémy Album Ambert Martine Sauramps Anderson Eli Sauramps Odyssée Arnaud Clara Les Cinq Continents Astruc Olivier Sauramps Astruc Paula Sauramps Attal Jérôme Sauramps Auer Hubert Sauramps Odyssée Aurel Sauramps Bd B Baddoura Ritta Sauramps Bannister Nicolas Sauramps Odyssée Banon Patrick Souffle d’Esprit Barbucci Alessandro Album Barou Jean-Pierre Sauramps Barra Nouredine Sauramps Barral Antoine Sauramps Barral René Gibert Bat Sauramps Bd Bathelot Lilian Sauramps Polymômes Baud Raphaël Gibert Jeunesse Baudis Dominique Gibert Bayer William Le Grain des Mots Belfiore Robert Gibert Jeunesse

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 48 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 B 2 Bell Gabrielle Collectif Bd 3 Ber Claude Sauramps Bergami Karine Sauramps Bern Miky Gibert Bernard Elodie Les Cinq Continents Bernett Sam Mas de Tesse Bey Maissa Sauramps Bianco Guillaume Album Bichon Philippe Les Cinq Continents Binet Laurent Gibert Bloch Muriel Ddll Bogdanov Grichka Gibert Bogdanov Igor Gibert Boman Patrick Les Cinq Continents Bona Domnique Sauramps Bouquet Agnès Sauramps Odyssée Boyden Joseph Le Grain des Mots Boye Bernard Mas de Tesse Briones Philippe Album Brants Elsa Sauramps Bd Brot Didier Les Cinq Continents C Canepa Barbara Album Cannone Belinda Sauramps Carriere Anne Sauramps Odyssée Cartier Patrice Sauramps Cavene-Perez Joséphine Sauramps Polymômes Ce Ji Les Cinq Continents Chaillou Michel Gibert Chardon Samuel Les Cinq Continents Chauvel Geneviève Mas de Tesse Chebel Malek Sauramps Odyssée

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 49 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 C 2 Chevallier Laurent Sauramps 3 Choux Nathalie Sauramps Polymômes Cianni Jean-Louis Sauramps Clamenc Sauramps Collard Gilbert Mas de Tesse Constantine Barbara Gibert Conte Benjamin Sauramps Cordelier Jeanne Sauramps Cousseau Alex Sauramps Polymômes Crisse Album Crossman Sylvie Sauramps Crounchann Ikoku Cuesta Stan Sauramps Odyssée D Dadou Sauramps Danon Géraldine Les Cinq Continents De Ceccatty René Sauramps De Groot Bob Sauramps Odyssée De Rosnay Tatiana Sauramps De Zarlo Luigi Sauramps Odyssée Decoin Didier Sauramps Dedeyan Marina Sauramps Delange Joelle Mas de Tesse Delisle Guy Album Delorme Olivier Sauramps Delpard Raphaël Mas de Tesse De Moüy Iris Sauramps Odyssée Desmazes Yves Sauramps Desplat-Duc Anne-Marie Sauramps Polymômes Detambel Régine Sauramps Diguet Arnaud Sauramps

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 50 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 D 2 Dobbs Album 3 Dobruszkes Jacques Mas de Tesse Domecq Mathilde Sauramps Bd Doremus Gaëtan Nemo Dounovetz Serge Sauramps Drummond Denis Sauramps Duba Pierre Ikoku Dupres la Tour Florence Sauramps Odyssée E Eribon Didier Sauramps Erre J.M. Sauramps Eddie Sauramps F Fabcaro Sauramps Odyssée Fabre Jean-Luc Sauramps Odyssée Fane Album Faure Michel Sauramps Odyssée Faye Bernard Les Cinq Continents Fellous Colette Sauramps Fenech Philippe Album Fermine Maxence Les Cinq Continents Ferrari Florence Sauramps Odyssée Fortin Xavier Mas de Tesse Fred Les Cinq Continents Frey Philippe Les Cinq Continents Friedmann Emmanuel Mas de Tesse Friot Bernard Nemo Fromental Line Sauramps Fromm Pete Le Grain des Mots Fronty Aurélia Sauramps Polymômes G Galabru Marc Mas de Tesse Gallo Max Sauramps Odyssée Garceran Rose Sauramps

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 51 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 G 2 Gaston Sauramps 3 Gautier Pascale Sauramps Ghordani Cédric Sauramps Odyssée Gdalia Janine Sauramps Gilbert Marie Mas de Tesse Giunta Claire Sauramps Odyssée Gourevitch Jean-Paul Mas de Tesse Grant Donald Sauramps Polymômes Green Ilya Nemo Grelin Album Grigoriantz Alexandre Mas de Tesse Gros Marie-Florence Sauramps Odyssée Grossi Michelle Mas de Tesse Groult Benoîte Sauramps Grozni Nikolai Le Grain des Mots Guennec Catherine Mas de Tesse H Hamon Hervé Sauramps Harris Eddy Le Grain des Mots Hauc Jean-Claude Sauramps Hebrard Frédérique Sauramps Herenguel Eric Album Hinkel Florence Sauramps Polymômes Hossan Eric Mas de Tesse Hours Sauramps Hubert Philippe Mas de Tesse Huster Jean-Pierre Mas de Tesse Hutt Ikoku J Jactance Album Job Sauramps Odyssée Joffo Joseph Mas de Tesse Jolivet Roland Mas de Tesse

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 52 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 K 2 Jordis Christine Sauramps 3 Joubert Jean Sauramps Odyssée Juhartini Juju Sauramps Jul Sauramps Polymômes Kaci Nadia Sauramps Kahn Axel Sauramps Odyssée Kahn Jean-François Sauramps Odyssée Kanor Fabienne Les Cinq Continents Kaufmann Jean-Claude Gibert Keramidas Eliane Mas de Tesse Khellil Mohand Sauramps Koike Keiichi Ikoku L Laborie Christian Mas de Tesse Labsolu Jérémie Ikoku Lafon Andrée Sauramps Lagarrigue Bernard Sauramps Lalanne Anne Gibert Lamar Jake Le Grain des Mots Lambert P.J Sauramps Larsson Bjorn Les Cinq Continents Laurens Camille Sauramps Bd Lazlo Viktor Mas de Tesse Le Nam Le Grain des Mots Le Boloc'h Eric Mas de Tesse Le Feyer Diane Sauramps Odyssée Lechermeier Philippe Sauramps Polymômes Legrais Hélène Mas de Tesse Lelievre Dominique Sauramps Lemaire Reno Album Leotard François Mas de Tesse Lepage Frédéric Sauramps Polymômes Levy Thierry Sauramps

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 53 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 L 2 Loew Frédérique Sauramps Polymômes 3 Love Sacha Mas de Tesse Lucchini Maxi Nemo Luce Damien Sauramps Odyssée Luminet Jean-Pierre Sauramps Lunch Lydia Sauramps M Macaire Pierre Les Cinq Continents Man Sauramps Manoukian André Sauramps Odyssée Marcastel Jean-Luc Nemo Maroger Isabelle Gibert Jeunesse Mars Fred Mas de Tesse Martin Antoine Sauramps Odyssée Martin Madeleine Sauramps Odyssée Marty-Dufaut Josy Mas de Tesse Matthieu Robert Mas de Tesse Matthieussent Brice Réseau des Médiathèques Maurouard Elvire Sauramps Mengestu Dinaw Le Grain des Mots Merle Olivier Mas de Tesse Meyer Philippe Sauramps Odyssée Mic Sauramps Bd Michel Serge Sauramps Mignaval Philippe Mas de Tesse Mojojojo Ikoku Mokeddem Malika Sauramps Mongin Jean-Paul Sauramps Polymômes Montaignac Christian Sauramps Odyssée Moog Nicolas Sauramps Odyssée Morgen Dominique Mas de Tesse Morgenstern Susie Nemo Mukasonga Scholastique Les Cinq Continents

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 54 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 N 2 Nalair Sauramps 3 Nhieu Manu Album Noël Alain Souffle d’Esprit O O'Dell Tawni Le Grain des Mots Olmi Véronique Sauramps O'Nan Stewart Le Grain des Mots Orsenna Erik Sauramps Otero Nicolas Sauramps Bd Overnoy Sylvie Sauramps Polymômes P Palluy Christine Sauramps Odyssée Pancol Katherine Sauramps Paquette Yannick Album Peck Pavel Sauramps Pellejero Ruben Sauramps Odyssée Perrier Jean-Claude Les Cinq Continents Perrot Michelle Sauramps Petillon Sauramps Bd Petit Xavier-Laurent Ddll Pico Robert Mas de Tesse Pietri Julie Mas de Tesse Pieyre Michel Sauramps Polymômes Pilate Martine Mas de Tesse Pinault Claude Sauramps Odyssée Pinies Jean-Pierre Sauramps Pirozzi Gianni Sauramps Pitiot Pierre Sauramps Piton Marcel Sauramps Plenel Edwy Sauramps Odyssée Poli Didier Album Polve Catherine Mas de Tesse Popcube Ikoku Portier-Kaltebach Clémentine Gibert

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 55 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 R 2 Raf Album 3 Ramirez Sauramps Ramos Sarah Gibert Jeunesse Redon Janine Sauramps Renaud Anne Album Renaud Françoise Sauramps Renault Jean-Michel Sauramps Rey Nicolas Sauramps Odyssée Ricci Raphaëlle Mas de Tesse Richard Alain Souffle d’Esprit Riols Alain Sauramps Riou Jean-Michel Gibert Robineau Chantal Mas de Tesse Robitaille Louis Bernard Sauramps Rolland Jacques Mas de Tesse Romuald Sauramps Odyssée Rouanet Marie Sauramps Roulie Fabienne Gibert Jeunesse Roussel Céline Les Cinq Continents Roussos Katherine Sauramps S Saillard Rémi Nemo Sala David Gibert Jeunesse Sale Tim Collectif Bd Sauvage Jeremi Gibert Sayagh Said Sauramps Scaber Bernard Gibert Schellhase Elsa Mas de Tesse Schmitt Eric-Emmanuel Sauramps Odyssée Schved Jean-François Sauramps Seksik Laurent Sauramps

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 56 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 S 2 Selznick Brian Nemo 3 Servant Stéphane DDLL Seznec Denis Mas de Tesse Shamir Igal Sauramps Bd Simon Serge Sauramps Odyssée Sizun Marie Gibert Sobral Patrick Sauramps Bd Soetens Pascal Mas de Tesse Souillon David / Maliki Ikoku Spiotta Dana Le Grain des Mots Stewart Cameron Album Sunjata Sauramps Susplugas Marie Sauramps Szabo François Sauramps T Tabachnik Maud Gibert Tajadod Nahal Sauramps Talard Eric Mas de Tesse Tamzali Wassyla Sauramps Tarrin Fabrice Album Tehy / Jim Album Teisson Jeanine Gibert Jeunesse Thuillier Eléonore Nemo Tower Wells Le Grain des Mots Trondheim Lewis Album Trussoni Danielle Le Grain des Mots V Valls Manuel Sauramps Odyssée Vann David Le Grain des Mots Velle Louis Sauramps Venet Corinne Gibert Vezinhet André Sauramps Bd Villemus Philippe Sauramps Odyssée

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 57 DOSSIER DE PRESSE Les auteurs présents 1 W 2 Wallace Naomi Le Grain des Mots 3 Weber Olivier Les Cinq Continents Wendlandt Astrid Les Cinq Continents Wengrow Rebecca Sauramps Wiener Magali Gibert Jeunesse Witek Jo Sauramps Polymômes Y Yasri Eléonore Sauramps Yzac Adeline Sauramps Odyssée Z Zemmour Eric Mas de Tesse Zoia Geneviève Gibert

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 58 DOSSIER DE PRESSE 12 Les librairies 3 Les libraires de Montpellier sont à l’origine de la Comédie du Livre. Ils constituent le cœur de la manifestation, invitant les auteurs qui font l’actualité littéraire. La diversité des libraires de la ville, l’identité et l’originalité de chacune, se retrou- vent lors des trois jours de l’événement. Les récits de voyages côtoient aussi bien la bande dessinée, la littérature jeunesse, les romans ou les essais. Fête du livre et de la littérature, la Comédie du Livre se nourrit de la vivacité des librairies montpelliéraines.

Librairie Gibert 3, place des Martyrs de la Résistance 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 66 16 60 www.gibertjoseph.com

Librairie Le Grain des Mots 13, boulevard du Jeu de Paume 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 60 82 38 www.legraindesmots.com

Librairie du Mas de Tesse 108, avenue de Lodève 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 75 72 12 [email protected]

Librairie Sauramps Allée Jules Milhau 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 06 78 78 www.sauramps.com

Librairie Sauramps Odyssée Centre Commercial Odysseum 2 place de Lisbonne CS 41017 34060 Montpellier Cedex 1 Tél. : 04 99 54 99 99 www.sauramps.com

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 59 DOSSIER DE PRESSE Les librairies 1 Librairie Scrupule 2 23, rue de Figuerolles 34 000 Montpellier 3 Tél. : 04 67 92 24 18 [email protected]

Le Bookshop (littérature anglophone) 8, rue du Bras de fer 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 66 22 90 [email protected]

Librairie Le kiosque à musique (librairie musicale) 28, boulevard du Jeu de Paume 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 92 91 10

Librairie Souffle d’Esprit (librairie spiritualité) 6, rue des Sœurs noires 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 06 55 81 [email protected]

Librairie Album (librairie BD) 5, rue de l’Aiguillerie 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 66 34 40 [email protected]

Librairie Ikoku (librairie BD-manga) 8, rue Jules Latreilhe 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 57 54 23 [email protected]

Librairie Nemo (librairie jeunesse) 35, rue de l’Aiguillerie 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 60 60 90 [email protected]

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 60 DOSSIER DE PRESSE Les librairies 12 Librairie Polymômes (librairie jeunesse) Le Triangle 3 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 06 78 50 [email protected]

La bouquinerie du Languedoc 12, rue de l’Université 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 60 67 57 [email protected]

La mémoire du Livre 135, rue Nivôse 34 000 Montpellier Tél. : 06 25 34 08 99 [email protected]

Librairie Clerc 13 rue Alexandre Cabanel 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 66 05 97 [email protected]

Librairie des livres anciens et modernes 16, rue de Claret 34 000 Montpellier Tél. : 04 67 92 03 05

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 61 DOSSIER DE PRESSE 1 Les éditeurs en région 2 Alcide Editions - 30000 Nîmes 3 Aldacom - 34500 Béziers Anima Mundi - Aquafadas - (Edition Numérique) Au Diable Vauvert - 30600 Vauvert Benjamins Média - 34000 Montpellier Blick /Ecrits d’Oc - Moulin de Naviteau - 34170 Castelnau Cap Bear Editions - Perpignan Champ Social Editions - 30000 Nîmes Chèvrefeuille Etoilée - 34000 Montpellier Domens - 22, rue V. Hugo - BP 21 - 34120 Pézenas Ecologistes de l’Euzière - 34730 Prades-le-Lez Ecrivains Méditerranéens - 126, rue du Canneau - 34400 Lunel Editions du Bonhomme Vert - 30 Comps Editions Esméralda - 34970 Lattes Editions de l’Espérou - 34000 Montpellier Editions du Cabardès - 16, chemin d’Aragon - 11610 Ventenac-Cabardès Editions de La Licorne Ailée - 34170 Castelnau-le-Lez Editions Méridianes - 34000 Montpellier Editions du Mont - 4, rue Mistral - 34370 Cazouls-lés-Bèziers Encre et Lumière - Ancienne Cave - 30260 Cannes-et-Clairan Espaces 34 - 104, grand Rue - 34980 St-Gély-du-Fesc Etudes et Communication - Bez et Esparon - 30120 Le Vigan Fata Morgana - Fontfroide-le-Haut - 34980 St-Clément Indigène Editions - 34000 Montpellier Jorn Editions - 34150 Montpeyroux L’Entretemps - Domaine de la Feuillade - 34000 Montpellier La Licorne Ailée - Chemin des Perrières - 34170 Castelnau La Mirandole - BP 51101 - 30134 Pont-St-Esprit Le Chat Rouge - 4, rue du Courtet - 34110 Vic-la-Gardiole Lirabelle - 2, impasse des Soucis - 30000 Nîmes Nouvelles Presses du Languedoc - 34200 Séte Papillon Rouge - 34560 Villeveyrac Pour la Nouvelle - 11000 Villelongue Romain Pages - 30250 Sommières Six Pieds sous Terre - 34430 St-Jean-de-Védas Souffles - 34400 Lunel Trabucaire Editions - 66140 Canet en Roussillon

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 62 DOSSIER DE PRESSE Les partenaires 1 23 Bibliothèque Interuniversitaire 60, rue des Etats Généraux Tél. : 04 67 13 43 99

Centre Régional de Documentation Pédagogique Allée de la Citadelle Tél . : 04 67 60 04 50

Culture et Bibliothèques pour Tous 4, rue Adolphe Nourrit Tél . : 04 67 58 47 75

Direction Départementale du Livre et de la Lecture 429, avenue Val de Montferrand Tél . : 04 67 04 33 66

Maison des Tiers Mondes 27, boulevard Louis Blanc Tél . : 04 67 34 87 00

Maison Antoine-Vitez Domaine de Grammont Av. Albert Eistein

Plume ! [email protected]

Réseau des Médiathèques de Montpellier Agglomération Tél . : 04 67 34 87 00

Presses Universitaires de la Méditerranée 17, rue de l’ Abbé-de-l’épée Tél . : 04 99 63 69 24

Maison de la Poésie 13, rue des Olivettes - 34 160 Castries Tél . : 04 67 87 59 92

Région Languedoc- Roussillon 201, avenue de la Pompignane Tél . : 04 67 22 80 00

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 63 DOSSIER DE PRESSE 12 Les lieux de la Comédie du Livre 3

Salle Pasteur du Corum Esplanade Charles de Gaulle

Pavillon Populaire Esplanade Charles de Gaulle

Salon du Belvédère du Corum Esplanade Charles de Gaulle

Auditorium du musée Fabre 39, boulevard Bonne Nouvelle

Centre Rabelais 27, boulevard Sarrail

Centre Lacordaire 8, rue Fabre

CRDP Allée de la Citadelle

Espace Martin Luther King 27, boulevard Louis Blanc

Maison des Relations internationales Esplanade Charles de Gaulle

Salle Molière Place de la Comédie

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 64 DOSSIER DE PRESSE 1 23

Contacts

la Comédie du livre Montpellier 19 bis rue Durand / 34000 Montpellier Tel. 04 67 29 74 99 / [email protected] www.comediedulivre.montpellier.fr

Contact presse Mairie de Montpellier Direction de la communication Service de presse Tel. 04 67 34 72 50 - 06 21 13 19 77

COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai 65 DOSSIER DE PRESSE COMEDIE DU LIVRE 2010 28 29 30 mai DOSSIER DE PRESSE North American Literature