Les n'e Réali Com u Le Avec de c c IMPORTANT su Mo C. I. i gag G.N n sé i la C sel forma vi .V ne cola pa ent du .M PARIS s r .E e pr pas l'In t de t ions borati Ci Circ Circ V C C Li oje de 2 s st a ir ir 0 : rcui l ai Vals 2 ria a 0 itu t de l l'Esch. cuit cuit es 0 tées por 2 et s responab on uit uit 02 o s (Surchar ntes l G circuits t de n a prom (Fond de éographi " " " réal des "l E a Mosel les la le vec l a a sur c isat enur F. Bois V Roc " he topgr e s g Qua F. ilté so e Moul D " cet L R. e r on que la nt pi e tou he l P. s. ÉGE d Brulé" t E tre l su Vi lèr e à de aph e e c Nat ris t in a l' t ar r parco erg d I.G ux S l' l Ve 1 tiq e iq s" e" e ion R Es e t l' ue) N. ues o erai EN nts e O.N ch. Lo : al - nt - ND ur - , AN de 10 12 n - 6 e ) 5 un " ir ups i A n t F. ce 0 km é Bel uto so - p km km car dit ar le E TIE 13 " us 0 ris é le le DON - - de - p - km at l'entièr v 1h45 tère 17 cl ar 2h45 3h0 0 il ion la ub le la C. km - i " n de ndi Co R 4h0 C.V.ME e - 70 m unaté : c - r 4 "Ra atif S es 5h 20 NÉ km pon 013 ndo et 30 - sab Pr T M e i r des n r 1h e i it st o m Àr ir E e e ier de e d t e d l e ' i A l min ' m» E lité 15 n v n V i a r g o ist e n m n als e e m n r t e e d n u t

GR 5 Vers Amsterdam I P O N S P I E P I P I I GR P 5 V e r s Ni ce P G R 5 F Ve rs C o bl e nce P GR I P 5 F Ve rs Bu 0 s 1 s c an m sur P I g la ca L r R A P P t G GR É e a a c É e i r re hel R e ne rki s p ta GE ré P 5 e de se ur ng 1 "N au - n : p G at t 60 e a NDE iq d' 6 R io 0 GR n 0 0 P ue- i 0 cy n nf 5F m -M su o 5 niq r r V mat le e er s ue tz t e r " 3 ra io P N k in m n ic I e CIRCUIT "LES QUATRE VENTS" LIAISON BELLEVILLE/CIRCUIT CIRCUIT "LE BOIS BRULE" "DES QUATRE VENTS" Pour une meilleure préservation de Boucle de 13 km. Durée 4 h 00, départ de ROSIERES EN l'environnement, respectons la Charte du Boucle de 5 km, durée 1h45, départ à 3 km de en HAYE, balisage de disques rouges. Liaison de 4 km, durée 1h15, départ de la place de la mairie, au promeneur de l'ONF qui figure sur les direction de , parking sur le côté droit de la RN 411, balisage d'anneaux verts. centre du village de BELLEVILLE, balisage de triangles panneaux d'information implantés dans les Du centre du village, passer devant l'église puis la mairie. rouges. Rejoindre la RN 411 (traverser prudemment). Tourner communes Emprunter sur 200 m l'ancienne route parallèle à la RN 411, aussitôt à gauche sur le chemin qui longe la route sur 200 m, Monter jusqu'à "La Vierge" , puis continuer à travers champs et puis s'engager à droite sur un sentier pour arriver à un tourne à droite, se poursuit au milieu des champs pendant croisement de chemins qui rejoint le circuit "La Roche aux bois pendant 3 km environ. 300m après une barrière, monter à CIRCUIT " LA ROCHE AUX LOUPS" 3 km environ pour rejoindre la D 907 qu'on traverse et qui droite et passer sous une ligne électrique. Loups"(disques bleus). conduit à ST GEORGES (hameau de ). Boucle de 17 km, durée 5h30, départ Place de Verdun au Prendre à droite et arriver sur les champs d'où l'on peut A la station d'épuration de SAIZERAIS, prendre à droite sur pied du Château à Dieulouard, balisage de disques bleus. On traverse la rue principale et on suit en face le GR de pays 500 m puis à gauche en montant. Le circuit continue vers la apercevoir sur la gauche, les ruines de la ferme du Jolibois. "NANCY-METZ" pendant km. On le quitte alors pour Continuer tout droit en lisière du Bois Brûlé. A 1500 m, droite et rejoint le circuit "Des Quatre Vents" (balisage Le début du circuit emprunte le GRP Metz-Nancy(balisage suivre à gauche le balisage commun "disque rouge" et "disques rouges"). prendre à droite le GRP dans le sens "Metz-Nancy". 300 m "anneau vert". On coupe à nouveau la RN 411 et on prend à rouge et jaune). après, tourner à gauche dans un layon parallèle à la route puis gauche, sur le parking sur 400 m, puis à droite. De la place, prendre la rue Porte-Boulot, la rue du Château, rejoindre à droite la RN 411 que l'on traverse prudemment. A l'initiative de la la rue Saint-Laurent passant devant l'église puis la rue Communauté de On laisse à droite un chemin balisé "disque bleu"/"anneau François Sesmat qui se termine sur le Chemin Enfoncé. Descendre en face le chemin sur 200 m, le suivre à gauche communes des Vals de vert" et on continue tout droit (balisage commun avec le sur 500 m et prendre à droite le sentier qui longe la lisière du "disque bleu") sur 1,5 km. Moselle et de l'Esch un Continuer jusqu'au Bois Brûlé à 2,2 km. A la corne du bois, Bois de Neuleu. A 1500 m, on rejoint le circuit "Les Quatre Patrimoine "Club Rando" abandonner le balisage du GRP qui part à gauche, pour Vents"(disques rouges). A la sortie du bois, tourner à gauche, (balisage "disque rouge" intercommunal a été créé continuer tout droit sur le sentier herbeux longeant le bois. et "anneau rouge") jusqu'à une route goudronnée(qui conduit - Belleville : afin de valoriser et de Continuer sur la droite, 800 m après, on arrive sur une petite à SAIZERAIS) à prendre sur la gauche et à quitter à 300 m, à Eglise du 15ème développer sur notre A la croisée des chemins, on rejoint le circuit "Les Quatre route, la suivre à droite pour retrouver la RN 411, que l'on droite, pour un chemin qui nous fait passer devant un silo à siècle au Centre ville territoire un sport à la Vents" (disques rouges). Prendre à droite pour arriver 1200m traverse avec prudence pour rejoindre le parking de départ. grain et rentrer à ROSIERES, en traversant la route, en face portée de tous : plus loin dans les champs face aux ruines de la ferme du - Dieulouard : Jolibois. Continuer à gauche pour rejoindre le circuit "La du panneau d'informations. La Marche. CIRCUIT "DES MOULINS" Eglise du 15ème Affilié à la Fédération Verpillère" (anneaux rouges). Atteindre une petite route et siècle, crypte du l'emprunter à droite jusqu'à Villers-en-Haye. Française de Randonnée Boucle de 9,5 km, durée 2h45, départ de GEZONCOURT 11ème taillée dans le Pédestre, il vous permet Moulin de Villervaux (situé à gauche à la sortie du village, en CIRCUIT DE "LA VERPILLERE" roc. de découvrir de manière Continuer sur 200m dans la Grand-Rue. Au niveau de l'abribus, prendre à gauche entre les maisons un passage direction de Martincourt), balisage d'anneaux jaunes. originale le patrimoine de herbeux qui nous amène au lavoir. Prendre à droite le sentier Boucle de 12 km, durée 3 h 30, départ de ROGEVILLE, - Gezoncourt : notre région, le Parc jusqu'à l'intersection avec "Le circuit des Moulins"(anneaux Emprunter la passerelle pour franchir le ruisseau d'Esch et balisage d'anneaux rouges. Eglise paroissiale du Régional de Lorraine et jaunes), tourner à droite et rejoindre Griscourt par le moulin. passer devant le moulin. Entrer dans le "Gros Bois" : ici il est 12ème siècle bien d'autres lieux. Traverser le pont sur le ruisseau d'Esch et remonter possible de prendre la variante VILLERS EN HAYE pour A la sortie sud du village, prendre le GR 5 (à gauche, dominant la vallée de Inscrit dans une Grand-Rue. rejoindre le chemin qui relie GRISCOURT/VILLERS à direction Villers/Dieulouard). Traverser la Dl 0 et continuer l'Esch. dynamique de ROGEVILLE (Balisage : chevalet jaune). tout droit jusqu'à la voie romaine, toujours sur le GR 5. Avant Lavoir. développement, le le silo à grain de ROSIERES EN HAYE, tourner à gauche Prendre la direction de par la route. A 400 m, au balisage de 60 km de Après 1 km, prendre à gauche le GR 5 pour traverser le bois en direction du bois de Villers. Suivre la lisière du bois jusqu'à premier virage à droite, bifurquer à gauche sur le chemin - Griscourt : sentiers proposant 5 communal de ROGEVILLE. A l'intersection, en descendant la route qui relie VILLERS EN HAYE à la N 411 . herbeux. Continuer dans les champs jusqu'à l'entrée du bois Pont de Griscourt. circuits de randonnée, communal, tourner aussitôt à droite, puis 150 m après à à droite (5mn), juste avant le gué, vous pourrez découvrir un arbre remarquable : un charme séculaire. Avant la sortie du Emprunter cette route à gauche sur 300 m, puis prendre le ainsi que leur gauche. On arrive face à un chemin d'exploitation empierré - Rogeville : bois, en prenant l'avant dernier chemin à gauche, nouveau chemin de terre à droite jusqu'à la corne du Bois brûlé, présentation détaillée sur que l'on suit à droite sur 1500 m jusqu'à la D 107. Eglise du 18ème cette carte nous invite à L'emprunter à droite sur 250 m, prendre le chemin à gauche crochet si vous voulez voir l'entrée du gouffre : "Le trou du continuer dans la même direction sur 400 m. Ici, on aperçoit Gros Bois". les ruines de la ferme de Jolibois à droite. siècle. suivre le chemin pour se et franchir le gué sur le pont qui enjambe le ruisseau d'Esch. Lavoir détendre au contact de la A ROGEVILLE, tourner à gauche, juste avant l'église, et Dans le village de VILLERS EN HAYE, descendre par le nature. Poursuivre à droite sur le sentier en montée et atteindre la D - Rosières en Haye : 10*. Emprunter tout de suite à gauche le chemin qui longe le continuer tout droit sur le Chemin de l'Orme, jusqu'à la route sentier à gauche jusqu' au lavoir. Là, se diriger à droite vers entre GRISCOURT et VILLERS EN HAYE qu'on prendra Eglise du 18ème Bonne marche à tous. pâturage sur 500 m, puis rejoindre le premier chemin à droite GRISCOURT sur 500 m, puis prendre à gauche * le chemin à gauche. Passer devant le Moulin de GRISCOURT et siècle. pour redescendre vers Dieulouard. De là, rejoindre le point qui conduit tout droit à ROGEVILLE (35 mn). rejoindre la D 106 au pont de l'Esch. Lavoir Le Président de départ par la rue Porte-Boulot. * Variante : continuer tout droit vers le moulin de Villervaux Robert Henry Passer ce pont et traverser le village sur la D 106 en direction sur 1,5 km, puis prendre à gauche et rejoindre ROGEVILLE - Villers en Haye : * Variante : à droite, balisé chevalet jaune, permet d'éviter Dieulouard et continuer le circuit au Chemin Enfoncé. de GEZONCOURT. A 200 m après le cimetière, quitter la par le GR5 (1 h) Lavoir. route pour prendre le chemin à droite sur 1 km, puis tourner à gauche pour rejoindre GEZONCOURT.