Magazine municipal d’information de la Ville d’Évreux N° 74 / Novembre 2017

DOSSIER SPÉCIAL

Évreux en mouvement

evreux.fr

Le_Mag_74-v2.indd 1 25/10/17 14:23 RETOUR EN IMAGES

2 Fêtes normandes Un rendez-vous toujours plus populaire

Des milliers de visiteurs, des dizaines de milliers, combien étaient-ils ? Finalement cette question n’a que peu d’importance devant le succès populaire incontestable de ces 3e Fêtes Normandes.

a place du Grand-Carrefour, de l’hôtel de ville, la rue de avant chaque spectacle pour trouver place. Beaucoup ont contemplé l’Horloge, le square Delaunay, le parvis de la cathédrale la Garde Républicaine et le pas de 4 des percherons du Haras du Pin. et ses jeux pour enfants, la carrière équestre n’ont pas Nombreux ont été subjugués par la démonstration de dressage et de désempli pendant deux jours. Et ces sourires, ces mines sauts d’obstacles de niveau international. Tous ont été conquis par le Lréjouies valent toutes les additions, valent des mois de préparation spectacle de la compagnie Atao. pour une organisation au cordeau. Le samedi soir, la roulotte musicale a attiré un public heureux de Les passionnés de la cuisine et des bons produits régionaux, les communier en chanson, à proximité d’un estanquet très sud-ouest amateurs de musique et de guinguette, les amoureux du cheval pour le coup (NDLR : lieu habituel de halte où l’on ripaille). Des et de spectacles tous plus surprenants les uns que les autres, les sourires encore. Des mines réjouies, toujours. amateurs des traditions locales et régionales, les badauds pour une déambulation curieuse, les promeneurs du samedi, ceux du dimanche Alors que les Fêtes Normandes tiraient leur révérence, dimanche en fin se sont laissés happer par ces deux jours très festifs. Deux jours très d’après-midi, les agents des services municipaux se sont activés une normands pas comme les autres, avec L’Aigle en ville invitée. bonne partie de la nuit pour rendre l’ensemble des rues concernées Dans les jardins de l’Évêché, ce lieu superbe finalement méconnu à la circulation dès les premières heures du lundi. Octobre 2018, le d’Évreux, il était bien difficile de circuler alors que les gradins de la rendez-vous est déjà pris avec une nouvelle ville normande invitée et carrière étaient pris d’assaut. Il fallait arriver une bonne demi-heure un thème encore à découvrir…

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 2 25/10/17 14:24 RETOUR EN IMAGES 

3

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 3 25/10/17 14:26 VU À ÉVREUX

Marianne Plaisance, Marie-Hélène et Bernard, Hervé, Fabien, Laurent et Marielle, Virginie, ses enfants, ses petits-enfants et arrière petits- enfants, la famille et ses amis, du fond du cœur vous disent merci. A vous qui, par votre présence, vos fleurs, vos pensées, vos écrits réconfortants avez voulu témoigner votre soutien, votre amitié, votre affection et votre reconnaissance lors du dernier hommage rendu à Rolland-Plaisance.

Journée de sensibilisation au ramassage des déchets à Navarre avec les agents communaux et des enfants du quartier.

4 Parcours 2017, le rendez-vous des projets en régions à Paris, l’agglomération Évreux Portes de Normandie est venue défendre ses atouts et présenter son dynamisme économique.

Comme prévu au planning, le Lancement de l’exposition « Bandes DessinéeS, Bihel / théâtre Legendre Dodier / Samama » à la Maison des Arts Solange-Baudoux en a reçu sa présence de Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire à la Culture. nouvelle peau, des panneaux préfabriqués, de façades vagués. Impressionnante et millimétrée mise en place.

Présentation à l’hôtel de ville des militaires et personnels allemands désormais affectés à la Base 105. « Des militaires allemands à Évreux, cela signifie la création d’une Défense européenne, note Guy Lefrand. C’est un symbole majeur pour l’avenir. Mais le développement de la base, premier employeur du département, est également important pour l’économie de notre territoire. » Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 4 25/10/17 14:27 L’ÉDITO DU MAIRE

’une saison à l’autre. Les Fêtes fier de son passé, ambitieux pour son avenir. Normandes ont souligné Vous le verrez dans ce numéro, depuis 2014, avec le passage à l’automne. Un mon équipe municipale, nous avons lancé un succès populaire renouvelé projet ambitieux, au service de la qualité de la vie pourD deux jours très festifs et conviviaux. des habitants et de l’attractivité de la ville. Il est ici Depuis trois ans maintenant, ces fêtes sont utile de faire un point d’étape pour ne rien oublier devenues un rendez-vous incontournable. Je de ce qui a été fait et pour engager ce qui reste à m’en réjouis. Nous célébrons dans la gaieté accomplir. et la bonne humeur notre patrimoine. La présence de dizaines de milliers de visiteurs devrait également être un signal à ceux qui réfléchissent dans les ministères au rattachement de l’ à l’Île-de-France. Une idée totalement saugrenue alors que la Normandie s’est enfin réunie en janvier 2016. Dès l’instauration des régions administratives françaises en 1956 et la création de la Basse Normandie et de la Haute Normandie, quantités de personnes se sont élevées contre ce découpage faisant fi de notre histoire. L’Eure, Évreux et Guy L Lefrand toute son agglomération sont normandes. Nous Maire d'Évreux formons les portes de Normandie. Un territoire Président d'Évreux Portes de Normandie

5

RETOUR EN IMAGES ...... 2 - 3 L’Un des Sens : Un nouveau fleuriste ouvre ses portes Fêtes normandes Fil le chat : du cousu main ! Un rendez-vous toujours plus populaire Magazine municipal d’information La Sarrazine ouvre le dimanche Directeur de la publication Guy Lefrand DOSSIER ...... 6 - 15 Directeur de la rédaction PORTRAIT ...... 23 François Marin-Ricci Évreux en mouvement Rédacteur en chef Dessin en pointillés, l’art en continu Emanuel Petit Rédaction ÉVÉNEMENT ...... 16 - 17 Magali Collard, Régis Vezin CULTURE ...... 24 - 25 Photos Salon du livre ou l’appétit de la lecture Thierry Bouffiès, Le Parcours de sculptures prend de l’envergure ! Stéphane Vuillemin Trophées du sport Création graphique Les étudiants occupent l’hippodrome… dans la joie Salon des Arts Elena Pastrana Luna L’Atelier du 20 Atelier 1541 Mise en page SERVICE PUBLIC ...... 18 - 19 L’univers poétique de Pierre Allard Alexandra Laboulle Arghavan Tropardy Journée de sensibilisation du 4 octobre HISTOIRE ...... 26 - 28 Ville d’Évreux Direction de la communication ...... Une statue du général de Gaulle à Evreux 8, rue de l’Horloge, SÉNIORS 20 27000 Évreux / 02 32 31 82 60 50 ans de la B.A. 105 sur un aérodrome plus que Tricoter le passé et le présent Impression centenaire IPS 27120 Pacy-sur-Eure Tirage HANDICAP...... 21 ÉVÉNEMENT...... 23 29 000 exemplaires N°ISSN 1634 Une marche avec les chiens guides d’aveugles Les Veilleurs d’Évreux 7250 Un instant en dehors du temps COMMERCES ...... 22 Imprimé par un imprimeur Imprim’Vert, Monop’station s’installe à la gare ...... marque de son engagement à limiter son AGENDA 30 - 31 impact sur l’environnement.

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 5 25/10/17 14:27 DOSSIER

6

ÉvreuxÉvreux enen mouvementmouvement

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 6 25/10/17 14:28 Le_Mag_74-v2.indd 7 Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX VILLE LA DE MAGAZINE E accomplir. à reste qui ce engager pour et aété fait qui ce de oublier d’étape, point un rien ne pour faire de utile est il ville, la de et l’attractivité de habitants des vie de qualité la de au service projet ambitieux, d’un mi-parcours À d’Évreux. au renouveau travailler pour àGuy Lefrand confiance d’électeurs sa aaccordé 2014,En majorité une ■ : directions dans quatre ensemble travaillent municipaux agents les et élus vos engagement, cet à bien d’entre Chaque jour, nous. mener pour d’avenir pleine et jeunes les plus pour dynamique à vivre, agréable accueillante, plus ville une construire pour cohérent, d’un élément ensemble un est action chaque Mais, municipaux. des services comme la réorganisation visibles, moins ■ dans quartier. son d’un de qualité, environnement bénéficie que chaque habitant pour au quotidien, d’uneconditions de vie meilleure qualité d’Évreux. . d’Évreux. habitants des priorités aux répondre pour 2017,Fin programmées seront actions des communiqués à tous les Ébroïciens. été ont résultats lancée. Les amunicipale été 2016,En consultation grande une qualité. et équité efficacité, garantir pour àréaliser, priorités les sur proposer aux de habitants s’exprimer ■ avec les autres. harmonie en ville, la de profite d’habitant que chaque catégorie pour équipements des et services des développer ■ d’emploi. donc et richesses de créatrices entreprises, des d’attirer permet qui ce tout construire « « « « » c’est créer les les »c’est créer ville la dans vie La » c’est c’est » ville la pour proximité La » c’est c’est » ville la dans cohésion La » c’est c’est » ville la de L’attractivité les Fêtes Normandes, d’autres Normandes, les Fêtes comme spectaculaires très certaines réalisées, été déjà ont actions nombreuses de n 3ans, DOSSIER NOVEMBRE 2017 NOVEMBRE  25/10/17 14:31 7 Évreux en mouvement DOSSIER

Rue Joséphine Place du grand carrefour

Place du Pouget Place Saint-Taurin 8 « La vie dans la ville »

Évreux doit garder son identité au cœur de chaque quartier et améliorer sans cesse tout ce qui fait le cadre de vie des habitants, dans tous les quartiers.

Les grands travaux d’Évreux Comme pour un champ de blé qui doit réaménagement pour devenir un espace menuiseries à la plomberie en passant par être labouré, fertilisé et ensemencé accueillant où il fait bon s’arrêter, pour l’électricité, le chauffage, les revêtements pour continuer à produire, une ville doit admirer un chef-d’œuvre de l’architecture, des sols ou encore la maçonnerie, tout a été sans cesse être rénovée, entretenue et construit pour les parties les plus anciennes, repensé, rénové et embelli. modernisée pour produire du bien-être. il y a mille ans. C’est la mission confiée depuis 3 ans par La côte Henri-Monduit Guy Lefrand aux services techniques de la La place Après six mois de travaux, la côte Henri- ville et aux entreprises prestataires, et pour Monduit a été ouverte à la circulation. les 3 années à venir. du Grand-Carrefour La réhabilitation de ce tronçon de ville Entièrement rénovée, la place du Grand- concerne notamment le renouvellement des La rue du Général-Leclerc Carrefour participe grandement au renouveau réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux C’est la première réalisation du programme du cœur de ville. De nouvelles places de pluviales, ainsi que l’enfouissement des « Cœur de ville/Cœur d’agglomération », pour stationnement permettent aux automobilistes réseaux (téléphone, électricité, éclairage). offrir un meilleur accès aux commerces. de se garer à proximité des commerces et La création d’un vaste trottoir favorise d’effectuer rapidement leurs courses. La rue Joséphine la circulation des piétons sur cet axe Avec ses trottoirs et sa chaussée élargis, la stratégique de la ville qui assure le lien entre L’école Joliot-Curie rue Joséphine a fait peau neuve. Ce vaste le quartier Tilly et le centre-ville. A l’issue de plusieurs mois de travaux, programme de travaux facilite aujourd’hui l’école élémentaire Joliot-Curie de La le passage des personnes à mobilité réduite La place Saint-Taurin Madeleine a rouvert ses portes. Les et améliore considérablement l’accès aux Délaissée depuis de trop nombreuses élèves sont maintenant accueillis dans un différents commerces pour l’ensemble des années, la place Saint-Taurin a bénéficié d’un établissement entièrement rénové. Des habitants.

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 8 25/10/17 14:36 Le_Mag_74-v2.indd 9 Le salon du livre Actu&Histoire livre du salon Le d'Évreux Rock festival Le événement quiparticipeaurayonnement amateurs decette musique,c’estaussiun Si Rock in Évreux est un festival dédié aux Évreux in Rock pôle d’attraction pourtous lespublics. un mois des fil au devenu équestre cabaret retrouvé descouleurs avecl’ouverture d’un Au cœurdelaville,lequartierTillya équestre Un cabaret qui onttous trouvé leurpublic. d’événements permanentsoupériodiques autour ans, Évreuxaretrouvé unevitalité de vie au quotidien. En troisà la qualité La vieculturelleetlesloisirs sontessentiels L’animation culturelle industrielles friches Les consultation desÉbroïciens. attentes enréponseàla deshabitants dansles Cechantiers’inscrit réhabilitée. du Pouget à Navarreestentièrement sécurisation àl’entréedel’école,laplace l’accès despersonnes réduite, àmobilité rampe àlamairieannexepourfaciliter et del’éclairagepublic,installationd’une parking, remplacementdumobilierurbain Élargissement des trottoirs, réfection du place du PougetLa genre delalittérature, laBDoule9 Trop longtempsconsidéréecommeunsous de BD Un festival d’aujourd’hui. historiques confrontés auxévénements une miseenperspective d’événements lesalondulivred’Évreuxproposel’actualité, son salondulivre.Pour mieuxcomprendre d’avoir à tous lespublics,Évreuxsedevait renouvelé danssadiversité etaccessible La lectureétantunplaisirsanscesse Un du salon livre duquartierde qui setrouvait àl’extrémité AB2 supprimé, tout commelebâtimentdit ■ faubourg Saint-Léger. donner naissanceàunnouveaugiratoire au ■ Premières réalisations: longs travauxetdesbudgetsimportants. de ces lieuxabandonnés,cequinécessite deredonnervieà la lourderesponsabilité ont partout enFrance,lesmunicipalités industrielle.ÀÉvreuxcomme d’une activité terrain laisséàl’abandonaprèsl’arrêt un Une fricheindustrielleestenréalité pour cette premièreédition. de la ville avec plus de 16 000 spectateurs L’ancienne stationElanaétédémoliepour L’ancien siloduboulevardPasteuraété Le Cabaret équestre de Tilly de équestre Cabaret Le ème Le Mag art MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX VILLE LA DE MAGAZINE après unelongueéclipse. au rendez-vous du renouveau de ce festival large àÉvreux.Lesbouquinistessontaussi unpublicdeplusen majeur, quiséduit est devenupartout danslemondeunart divertissement, uniqueàÉvreux. rendez-vous danscelieudecultureet jeunes, tous lesÉbroïciens ontmaintenant Qu’il s’agissedesjeunesoumoins de lamédiathèquemêmeledimanche. estl’ouvertureconsultation deshabitants La premièreactionconcrèteissuedela le dimanche. même Une médiathèque, la diversité delavégétationtropicale. serre decollectionpermettant dedécouvrir jeux accessible à tous et d’une nouvelle dispose maintenantd’unenouvelleairede liaison verteentrelecentre-villeetlagare rendre plusattractif lecœurde ville. Cette de afin botanique jardin du rénovation de aengagéunprogrammeLa municipalité botanique jardin Le à l’étudeouencours detransformation. encore lenouveauquartierdePannette sont ■ la gared’Évreux. D’autres sites comme la Cité Lafayette commelaCité ou D’autres sites DOSSIER NOVEMBRE 2017 NOVEMBRE  25/10/17 14:40 9 Évreux en mouvement DOSSIER

10 « L’attractivité de la ville »

La vraie richesse d’Évreux, autour de ses habitants et de son patrimoine, ce sont les entreprises qui peuvent la développer, en créant des emplois. L’attractivité d’Évreux ce sont aussi des événements exceptionnels qui font rayonner la ville et renforcent sa notoriété.

La première tout est proposé dans cette application numérique baptisée « SmartÉvreux ». Elle Smart Base en France est soutenue par un réseau Wifi gratuit en Retenue comme site pilote au plan national, centre-ville. À l’avenir, la création de « Smart la base aérienne 105 accueille une pépinière city » permettra de signaler un problème d’entreprises. Unique en France et baptisée de voirie, de propreté ou d’éclairage et Smart’up, cette pépinière s’adresse aux de déclencher l’intervention des services jeunes entreprises de la filière numérique. techniques de la ville.

« SmartÉvreux » Évreux Les renseignements pratiques, les informations du quotidien, les sorties et les Portes de Normandie loisirs sur l’ensemble du territoire municipal, L’attractivité d’un territoire se construit

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 10 25/10/17 14:45 Le_Mag_74-v2.indd 11 Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX VILLE LA DE MAGAZINE capitale del’Eure. capitale cinq départementsnormandsdansla normandeetderassemblerles identité Normandie ontchoisidecélébrerleur et l’agglomération Évreux Portes de ces Fêtes normandes,laVilled’Évreux le tourisme, l’histoire duterroir. Avec avec bonheur la gastronomie, l’artisanat, de plusennombreux,découvrent fédérateur etpopulaire.Lesvisiteurs, a décidédemettre enplaceunévénement Avec lesFêtes Normandes,lamunicipalité FêtesLes Normandes Le 1 ceterritoire. constituent volonté des hommes et des femmes qui destalentsetdela aussi parl’addition réaliser). illustration decequ’ilestpossible 10% pourl’abonnementestuneparfaite (La baisseduprixdel’eau5%et l’agglomération. etapporter coût toujours de plusdeservicesauxhabitants un meilleur à plus être efficace pour financiers et techniques de mutualiserdesmoyenshumains, Évreux Portes deNormandiepermet communes. répartissur62 115 000habitants Portes deNormandie estnée,forte de er janvier2017,l’agglomérationÉvreux DOSSIER NOVEMBRE 2017 NOVEMBRE  25/10/17 14:49 11 Évreux en mouvement DOSSIER

12

« La cohésion dans la ville »

Dans une ville, chacun est différent, mais tout le monde doit avoir en commun le désir de vivre avec les différences des autres. Depuis 2014, la municipalité multiplie les réalisations qui renforcent la cohésion.

Une ville accessible personne en situation de handicap ne peut Guy Lefrand a signé un partenariat avec Après une phase d’étude pour analyser pas vivre facilement comme tout le monde, la société Acadomia, entreprise française spécialisée dans le soutien scolaire depuis les besoins concrets des bénéficiaires, la collectivité doit lui donner les moyens 1989. Cet accord entre la ville d’Évreux l’action au service du handicap devient une de vivre avec tout le monde et d’utiliser les mêmes services publics. et Acadomia permet aux enfants des réalité. Aujourd’hui, pour tout nouveau classes de CM2, 3e, 6e, 1ère et Terminale de projet, l’accessibilité est prise en compte bénéficier d’un service gratuit de soutien par la municipalité pour que les personnes Un soutien scolaire gratuit scolaire en ligne. en situation de handicap puissent vivre À Évreux, chaque enfant doit avoir les dans de meilleures conditions. Le Grenelle mêmes chances de réussite scolaire, Un nouveau du handicap est une priorité pour la Ville indépendamment de sa situation financière d’Évreux qui place l’accessibilité du service ou de son environnement familial. Pour réseau Trans Urbain public au cœur de son engagement. Si une que cette ambition devienne une réalité, Le premier outil au service de la cohésion

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 12 25/10/17 14:51 GRATUIT DOSSIER 

Soutien scolaire réservé aux élèves de CM2 o ert par la mairie d’Évreux

Inscrivez-vous dès maintenant Date limite d’inscription : 31 août 2018 http:/www.acadomia.fr/365-evreux.html Évreux en mouvement Évreux

13

d’un territoire est la mobilité, pour que chacun profite de tous les équipements, sans exclusion. Pour répondre à cette exigence, le réseau Trans Urbain a fait peau neuve en simplifiant et en améliorant les dessertes : une nouvelle organisation des lignes, de profondes modifications pour un service plus accessible et plus adapté à la vie des usagers. Trans Urbain lance également la navette T9. Desservant tous les lieux stratégiques de la ville, cette navette gratuite les mercredis et samedis et lors des grandes manifestations, renforce l’attractivité du centre-ville d’Évreux, grâce à un réseau de bus moderne et connecté.

Les trophées du sport La naissance des trophées du sport illustre parfaitement l’esprit de cohésion partagé par de nombreux Ébroïciens. Rapprocher des étudiants, des sportifs de haut niveau et l’OMS, la Ville d’Évreux et l’association des chefs d’entreprise, telle est l’ambition Évreux Campus. Chacun participe avec la même goût de l’effort, pour se réaliser et de ce nouvel événement orchestré par même volonté de se surpasser dans un aller au bout de ses rêves.

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 13 25/10/17 14:54 DOSSIER

14

« La proximité pour la ville »

Un dialogue régulier entre la municipalité et les habitants permet de gagner en efficacité et en qualité pour chaque projet réalisé.

Les réunions de quartier des habitants, quartier par quartier. des priorités à mettre en œuvre. Dès le début du mandat, Guy Lefrand a Avec plus de 4400 foyers qui ont donné leurs organisé des réunions de quartier pour La consultation avis, soit 20 % de la population, ce dialogue être toujours à l’écoute des Ébroïciens. des habitants direct entre le maire et les habitants est Ouvertes à tous, ces réunions sont des un réel succès. Les besoins des Ébroïciens, lieux d’échanges et d’écoute autour des Une grande consultation des habitants exprimés en termes de priorités dans l’action projets municipaux. Les services de la Ville baptisée « Évreux comme nous l’aimons » a municipale, concernent l’emploi, la sécurité et de l’agglomération Évreux Portes de été proposée par la municipalité. Le principe et le cadre de vie. Les résultats de cette Normandie sont également présents aux était simple : Guy Lefrand a rappelé les consultation populaire vont fixer les priorités côtés des élus pour apporter des réponses grandes orientations de son projet de ville de la municipalité pour la période 2018 - concrètes aux interrogations et aux besoins pour Évreux et les habitants devaient décider 2020. Au terme de ce mandat municipal,

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 14 25/10/17 14:55 Le_Mag_74-v2.indd 15 aussi votéenfaveurd’unarmement dela différents dans secteurs delaville.LeConseilmunicipala installées sont caméras renouvelé. Chaqueannée,dix nouvelles ville. En2016,l’ensembleduréseauaété de vidéo-protection répartidanstoute la accompagné d’undéploiementdusystème aété brigade canine.Cenouveaudispositif de policiers municipauxetlacréationd’une humains avec des effectifs supplémentaires pour augmenterrapidementlesmoyens municipale. Desmesuresontétéprises del’action qui estdevenueunepriorité desbiensetpersonnesla sécurité s’estengagépour Dès 2014,GuyLefrand tout simplement,s’iln’yapasdesécurité. liberté, decohésion,d’attractivité etdevie En villecommeàlacampagne,iln’yapasde tous. pour partout, : sécurité La dans lecadred’undialogueininterrompu. renouvelé confiance de contrat du œuvre en mise la concrètement vérifier pourra chacun La secondepartieduprojet deville,sur dans unclimatd’insécurité. développement harmonieux d’une ville y avoir de sera maintenu, car il ne peut auservicedelasécurité de lamunicipalité Police municipale.Cetengagementtrèsfort Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX VILLE LA DE MAGAZINE nous voulons.» « consultation municipale. major itairementlors delagrande et desattentesÉbroïciens, exprimés consacrée àlaconcrétisationdesbesoins la période2017-2020,seranotamment Évreux comme nous l’aimons, lavilleque DOSSIER NOVEMBRE 2017 NOVEMBRE  25/10/17 14:57 15 Évreux en mouvement ÉVÉNEMENT

Du 24 au 26 novembre Salon du Livre jeunesse ou l’appétit de la lecture

Pendant trois jours, le Cadran deviendra un lieu consacré aux Samedi 25 livres et à la lecture. Avec plus d’une Dimanche 26 quarantaine d’auteurs, d’illustrateurs, Novembre 2017 un éditeur à l’honneur, le salon vous 10h-18h proposera un bel aperçu de l’offre en ÉVREUX direction du jeune public. A ne pas Le Cadran manquer non plus, des spectacles, des ateliers de création, multimédia, des Dédicaces lectures…. Spectacles Expositions Animations

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté », écrivait 16 François Mauriac. C’est par cet aphorisme qu’est présenté le 8e salon du Livre jeunesse organisé par la médiathèque Rolland-Plaisance, les libraires ébroïciens et le réseau Canopé. Trois« jours pour explorer le monde de l’édition, de la naissance à l’adolescence, de « l’adulescence » à l’éternelle jeunesse, du tapis de lecture aux mangas ! Si la journée du vendredi 24 novembre est réservée aux scolaires, le Cadran sera ensuite ouvert au public le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, de 10h à 18h. Vitrine de la création jeunesse, une quarantaine d’auteurs, seront présents pour des ventes-dédicaces www.evreux.fr de leurs ouvrages. Les éditions Rue du Monde et cinq de ses auteurs www.culture-evreux.fr tiendront également un stand. La radio Principe Actif, qui rayonne désormais sur une bonne partie du département de l’Eure, diffusera des rencontres du type « Cafés des Auteurs. » Dimanche 26 novembre | 10h30

SDLJ.indd 1 26/09/2017 12:16 Auditorium. 1er étage Le Gruffalo de Jakob Schuh (2009) Théâtre musical et projections Durée : 27 min | Dès 4 ans Le salon du Livre jeunesse proposera comme à son habitude des Adapté de l’album de Julia Donaldson et Axel Scheffler publié aux éditions spectacles, des expositions, des projections et des ateliers le samedi Gallimard jeunesse. après-midi et le dimanche matin. Les projections sont gratuites, sont à retirer dans les bibliothèques d’Évreux à partir du 7 Nouveauté cette année, le Tangram programme un spectacle de novembre. théâtre musical, le samedi après-midi, pour les enfants à partir de 8 ans mais aussi pour les parents. Samedi 25 novembre | 15h30 Auditorium, 1er étage Samedi 25 Novembre | 15h Loulou l'incroyable secret d’Eric Omond Grande salle et Grégoire Solotareff (2013) Jeanne et la chambre à airs par la compagnie Artifice. Durée : 1h20 | Dès 6 ans Les places de 4 à 10€ sont à réserver dès maintenant à l’accueil du Adapté du livre de Grégoire Solotareff publié à l'école des loisirs. Cadran ou sur le site Internet du Tangram : www.letangram.com

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 16 25/10/17 14:57 ÉVÉNEMENT  Trophées du sport Après une première édition particulièrement réussie, les Trophées du sport reviennent pour mettre à l’honneur athlètes, clubs, bénévoles, tous ceux qui font du sport un des points forts de notre ville avec ses 90 clubs et 15 000 adhérents. Évreux, le sport en +.

olleyeuses professionnelles évoluant au plus haut niveau d’expression de leur discipline, jeunes pratiquant de la savate ou du bi-cross, toutes et tous partagent une même passion : celle du sport. Toutes et tous veulent élever Vleur niveau de pratique. Une seule recette : celle de la sueur. Le sport est ainsi fait qu’il faut énormément travailler pour réussir. Le don du dépassement mais aussi de la solidarité, le sens du collectif. Chacun à son niveau demeure exemplaire. Un champion départemental comme une championne de France de saut en hauteur. Toutes et tous méritent le respect. Avec les Trophées du sport, la Ville d’Évreux et l’Office Municipal des Sports entendent également mettre en avant le temps d’une soirée, ceux qui donnent sans compter toute l’année : les dirigeants, les entraîneurs, les bénévoles. Ces passeurs sans qui rien ne serait possible. La Municipalité et l’OMS, avec les Trophées du sport 2017, célébreront les sportifs individuels, collectifs, les sports adaptés ou handisports, les dirigeants, les athlètes jeunes ou moins jeunes, de toutes catégories. Rendez-vous le mardi 7 novembre à 18h30 au Cadran. Entrée libre. 17

Les étudiants occupent l’hippodrome… dans la joie

a Municipalité en partenariat Ce rassemblement avait également pour but avec les différents Bureaux de créer un lien entre les différentes filières en étudiants de l’agglomération passant un bon moment. » Et c’est bien ce (BDE) ont organisé un événement qu’ont fait les étudiants en participant à Lfestif à l’hippodrome de Navarre. Les des jeux ludiques et toniques, poussés par « studieux(se) » d’Évreux ont répondu en un DJ particulièrement entraînant. nombre à cet appel avec plus de 1 200 élèves issus de l’IUT, des prépas des lycées, l’IFSI (institut de formation paramédical), l’IFAS (Institut de soins pour les aides- soignants), l’IFAP (Institut de formation d’auxiliaires de puériculture), l’institut en masso-kinésithérapie La Musse, l’institut en ergothérapie La Musse, de la Fac Tilly. Tous se sont retrouvés pour s’amuser, échanger, mieux se connaitre. « Toutes les écoles supérieures ont banalisé les cours pour ce rendez-vous, explique Diane Leseigneur, adjointe au maire en charge des sports. L’idée était de rappeler qu’Évreux, forte d’une jeunesse dynamique, est une ville conviviale où il fait bon étudier.

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 17 25/10/17 14:58 SERVICE PUBLIC Journée de sensibilisation du 4 octobre

Afin de bien faire comprendre les enjeux autour de la suppression de la taxe d’habitation, le maire d’Évreux a adressé un courrier à tous les administrés avant cette journée de sensibilisation. Devant la mairie, plusieurs élus ont ensuite pris la parole pour rappeler les dangers qui pèsent sur les communes.

L’État va supprimer la taxe d’habitation. la commune perd des recettes, quels services normandes. Si vous êtes ici, c’est bien que vous Or ce sont les communes qui perçoivent devront être fermés ou devenir payants ? n’êtes pas d’accord avec la volonté de supprimer cette taxe et non l’État. La perte aura C’est ce message que nous portons auprès de le lien qui nous attache avec le peuple. Il s’agit un impact sur nos services publics vous et du Président de la République. » clairement d’une attaque contre la Constitution locaux.« Sans ces recettes, les communes ne de la 5e République dont nous fêtons aujourd’hui, pourront plus financer vos écoles, vos loisirs, Guy Lefrand : « Une 4 octobre, l’anniversaire. Nous élus, nous maires, vos routes, votre éclairage public, vos cantines, atteinte à la Constitution » nous voulons que vive notre démocratie. Vous votre sécurité, vos transports en commun, votre « Mes chers collègues élus, vous êtes, aujourd’hui êtes les élus du peuple. C’est au peuple de choisir terreau associatif, ni collecter vos déchets, etc. plus de 200 à être présents sur cette place du son destin. Des services ne seront plus assurés, d’autres Général-de-Gaulle. Vous êtes ici parce que vous Les maires ont toujours été de meilleurs seront payants. êtes inquiets pour le devenir de vos communes, la gestionnaires que les présidents de la République. […] Oui, ces actions ont généré des désagréments démocratie locale, pour le peuple qui vous a élu. Si l’État veut fermer les services publics, qu’il et, sincèrement, je le regrette. J’ai le sens du Aujourd’hui, nos communes sont effectivement le dise. Dans le même temps, nous, communes, service public à cœur. Mais, nous devons prendre en danger. Le président de la République veut assurons des compétences régaliennes. Cela ne 18 conscience que si nous n’arrivons pas à sauver baisser le nombre d’élus. Les élus bénévoles. nous choque pas d’aider l’Etat s’il est un mauvais nos communes, chaque journée ressemblera à ce Le président a demandé aux préfets de vérifier gestionnaire. Si nous ne réagissons pas dès mercredi 4 octobre, sans services publics locaux. nos comptes avant même de les voter. Une idée maintenant, les services à la population seront Un débat est nécessaire pour savoir quel absurde court dans les ministères : rattacher en danger. Si nous ne réagissons pas, tous les service public nous voulons avec quel impôt. Si l’Eure à l’Île-de-France. C’est nier nos racines jours seront comme ce 4 octobre. »

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 18 25/10/17 14:58 SERVICE PUBLIC 

Jean-Paul Legendre (président de l’Union des Maires de l’Eure) : « Des communes en danger » « Je tiens tout d’abord à remercier Guy Lefrand pour son initiative. Nous devons nous rassembler au-delà de nos convictions, de nos différences. Nous nous réunissons aujourd’hui pour la défense du service public. Il n’y a pas de plus grand défenseur de la République et donc du peuple que les maires. Nos communes, leur fonctionnement actuel tout comme les services à la population sont en péril. Il faut en être conscient. Il faut passer le message. Etre pédagogue. Expliquer que la suppression de la taxe d’habitation ne sera pas un gain pour la population. Bien au contraire. » Francis Courel (maire de Saint-Philbert-sur- Risle) : « Nous sommes le vivier de la démocratie » « Dans notre petite commune rurale de Saint-Philbert-sur-Risle, nous avons voté à l’unanimité le texte de Guy Lefrand en motion dans notre conseil municipal. Il figure en couverture de notre gazette. Faisant fi de toutes nos divergences politiques, nous nous 19 rassemblons ici pour défendre nos communes. Elles doivent continuer d’exister. Des plus petites aux plus grandes, elles demeurent le vivier de la démocratie. Nous devons défendre la République française dans sa diversité. » Hervé Morin (président de la Région Normandie) : « La compensation promise est un leurre » « J’ai été maire pendant 20 ans, je suis convaincu que le lien entre la dépense et l’impôt doit demeurer. Si nous dépensons 100 € de plus, il faut augmenter les impôts de 100 €. Les administrés comprennent cette simple problématique arithmétique. L’État veut supprimer les notions d’autonomie et de responsabilité des élus, des concitoyens. Par ailleurs, je ne crois pas un instant à la compensation que l’État promet. C’est un leurre. Pas plus tard que la semaine passée, le gouvernement a rayé d’un coup de plume ce qu’il avait octroyé en 2016 aux Régions, soit 450 millions d'€uros. Voilà ce que vaut la parole de l’État. Au bout du compte, si les collectivités n’ont plus les moyens d’exercer leurs missions, elles ne pourront plus assumer le service rendu à la population. […] Les communes restent les vecteurs majeurs de la possible transformation de notre pays. »

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 19 25/10/17 15:00 SÉNIORS

20 Tricoter le passé et le présent

Rendez-vous hebdomadaire, le groupe de conversation de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) Azémia a fêté cet été sa 900e. Découverte.

n vendredi comme un autre. « Étapes, la retraite de Pascaline », des des affaires sociales, Karène Beauvillard 10h50, Frédéric Garcia-Suarez cdroms, des plaquettes sur comment participe à ce groupe de conversation. Tout et l’équipe de l’EPHAD Azémia faire ses courses avant l’apparition des au long de l’année, les résidents évoqueront gagnent les chambres pour supermarchés, les bouleversements du un fil rouge : les moments marquants des alerterU quelques résidents. Le nombre varie quotidien avec l’arrivée de la fée électricité, 90 dernières années. Ont été retenus : Mai selon les semaines et la forme du moment. etc. « Ces échanges sont tellement riches qu’ils 1968, le 11 septembre 2001, l’exode de 1940, Ce vendredi d’octobre, elles sont neuf à ne pouvaient rester consignés dans notre pièce la Libération, l’arrivée de la pilule en 1967, la répondre à l’appel, dont trois nées en 1921. de réunion, reprend Frédéric Garcia-Suarez. 1ère greffe du cœur, les attentats du Bataclan Voici un peu plus de 20 ans, Frédéric Garcia- Nous avons collecté la parole et nous l’avons et des terrasses. Ce jour précisément, les Suarez, psychologue à l’EPHAD Azémia transmise aux jeunes à travers des rencontres résidentes évoquent la pilule qui « fut une et à la Filandière, lançait les groupes de intergénérationnelles. Concrètement, nous avons libération de la femme, lance Mme Brien. Parce conversation : « L’idée était de s’appuyer sur noué des liens avec des écoles élémentaires, des que mon arrière-grand-mère née autour de les travaux de Charlotte Mémin, une pionnière enseignants en collège. Nous leur fournissons 1860 avait eu 22 enfants, ma grand-mère 16. en matière de gériatrie. Elle avait posé le nos documents. Les professeurs travaillent Moi 6. Il faut bien comprendre qu’élever autant principe de « projet de vie. » Elle partait du avec les élèves. Ensuite, nous convenons d’une d’enfants était un esclavage. La femme n’avait principe qu’il fallait « Oser donner la parole aux rencontre. Très vite, la glace est brisée. Jeunes et pas de vie » Quand d’autres évoquent avec résidents » pour leurs journaux d’établissement anciens s’entendent parfaitement. Nos résidents pudeur mais avec force les notions de désir, mais aussi « Oser créer et animer des groupes se sentent investis. Leur vieillesse trouve un sens de plaisir amoureux. « La parole de nos aïeules de conversation », très structurés autour de par la transmission. » est précieuse, glisse Karène Beauvillard. Ces thèmes précis, travaillés avec les résidents et groupes de conversation permettent de stimuler restitués sous forme de compte-rendu. C’est ce « Une parole précieuse » les résidents autour de la parole. La notion de que nous avons fait à Azémia. » Octobre 2017, première adjointe au maire transmission demeure également capitale. Une De ces échanges sont nés un livre édité en charge notamment de la santé et belle expérience… »

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 20 25/10/17 15:02 HANDICAP 

MARIAGES

16/09/2017 : Yann Di Dino et Sophie Dutertre ; 23/09/2017 : Christophe Caput et Jeannette Leroy, Patrique Bressan et Massandjé Fofona, Arnaud Gagne et Wanda Pigeau ; 29/09/2017 : Julien Degoud et Jeanne Bariller ; 07/10/2017 : Guillaume Charon et Christine Courillon.

Handicap NAISSANCES

Une marche avec 10/09/2017 : Olori Bilel, Aziki Ylies ; 14/09/2017 : Lechef 21 Eléna, Lefebvre Enzo, Marques Eween ; 15/09/2017 : Benkada Manel, Mosengo Matondo Maëlla ; 16/09/2017 : les chiens guides Quique Sarah, El Moumene Amine ; 18/09/2017 : Hamel Nathanaël, Majjoud Abdellah, Lokwa Miriam, Watelet d’aveugles Seyer Manon ; 19/09/2017 : Lenormand William ; 22/09/2017 : Yalçin Sara ; 24/09/2017 : Helali Mohamed ; ls ne sont pas passés inaperçus et les échanges ont été nombreux avec 27/09/2017 : Vergerolle Tyler ; 28/09/2017 : Eechaut les passants, attirés spontanément par leurs compagnons à quatre Charlotte, Housselin Ylan, Djerroud Jannah, Da Silva Ipattes. Les non et malvoyants sont allés à la rencontre des Ebroïciens Dasucan ; 02/10/2017 : Jourdain Elyana ; 04/10/2017 : avec leurs chiens-guides le jeudi 21 septembre, au cours de deux marches de Rachidi Soumaya, Denis Lyam; 05/10/2017 : Comte plus de trois kilomètres au cœur de la ville, pour les sensibiliser au handicap Mercier Jade ; 06/10/2017 : Dumont Quentin ; 07/10/2017 : visuel. « Une vitrine qui nous permet de faire connaître nos missions, encore trop Demanneville Chloé ; 08/10/2017 : Souquières Ninon ; souvent méconnues », explique Véronique Van-Gansbeke, la coordinatrice 10/10/2017 : Elhani Assil ; 11/10/2017 : Lanon Malouenn, des centres Paul Corteville. Depuis 1952, l’association agit pour améliorer la Herbert Camille. mobilité et renforcer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes. « Il existe encore des freins, beaucoup ne savent pas que nous formons et nous DÉCÈS confions gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux publics. Nous n’oublions pas celles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas accueillir un chien 13/09/2017 : Chesneau Henriette, 90 ans ; 14/09/2017 : guide d’aveugle, en leur proposant une canne blanche électronique. Là encore, tout Rousseau Marie-Thérèse, 87 ans ; 16/09/2017 : Lefebvre est gratuit, nos actions sont financées à 100% par les dons et les legs ». Évreux Jacques, 82 ans ; 19/09/2017 : Pays Charles, 85 ans ; aura été l’une des quatre villes normandes (avec Lisieux, Le Havre et Rouen) à 23/09/2017 : Ebran Denise, 84 ans ; 07/10/2017 : Priou accueillir cette marche à laquelle ont participé bénévoles et bénéficiaires avec Didier, 58 ans ; 08/10/2017 : Stolarski Jacqueline, 97 leurs compagnons à quatre pattes. Installé sur la place de l’Hôtel de ville, le ans, Dauvel Geneviève, 92 ans ; 12/10/2017 : Lavanant village des chiens guides aura permis à chacun de mesurer, à travers différents Guy, 71 ans. ateliers ludiques et pédagogiques, le bien-fondé des centres Paul Corteville qui offre aux personnes non et malvoyantes une véritable ouverture sur le monde extérieur. Pour obtenir plus de renseignements sur l’association Chiens guides d’aveugles, centres Paul Corteville, contacter le 02 32 20 74 00. Site internet : www.chien-guide org

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 21 25/10/17 15:03 COMMERCE

Monop’station s’installe à la gare Fermée depuis plusieurs mois, la boutique située dans le hall de la gare d’Évreux a rouvert ses portes sous l’enseigne Monop’station. «Il y avait un réel besoin. Les voyageurs sont vraiment contents » souligne Adeline, la responsable du magasin. Biscuits, sandwiches, plats cuisinés, salades variées et boissons fraîches sont à la disposition des usagers de la gare, sans oublier bien sûr l’indispensable coin presse. Un espace détente a également été aménagé pour déguster quelques gourmandises, et tous les matins, vous pouvez savourer des viennoiseries accompagnées d’un café, l’idéal pour attendre le prochain train ! Horaires : du lundi au vendredi de 5h30 à 19h samedi de 7h à 19h | dimanche et jours fériés de 17h à 19h30.

L’UN DES SENS Un nouveau fleuriste ouvre ses portes Un nouveau fleuriste vient de s’installer dans la rue de la Harpe à Évreux. L’Un des Sens vous propose des fleurs de saison et un large choix de roses anciennes. « Nous personnalisons tous les bouquets que nous réalisons. La qualité de l’accueil est primordial, c’est pourquoi nous proposons à nos clients un café ou un rafraîchissement. C’est plus convivial et cela permet de patienter de manière agréable. Nous avons également un 2222 coin dédié aux enfants » souligne Cindy Henry, l’hôtesse des lieux. Alors 23 si vous souhaiter offrir un bouquet, tournez-vous vers l’Un des Sens… Renseignements : 02 32 38 27 66 | 31, rue de la Harpe Horaires : du mardi au samedi (de 10h à 19h) Mercredi et dimanche (de 10h à 13h) commerces

Fil le chat : du cousu main ! Le magasin Danick situé 6, rue Saint-Pierre, vient de changer de propriétaire. La nouvelle boutique baptisée Fil le chat propose tous les produits d’une mercerie traditionnelle (laine, tissus, machine à coudre…) comme c’était le cas auparavant, plus de nouveaux services. « Nous organisons des cours de tricots, de nombreux ateliers, diverses animations, sans oublier chaque jour de 14h à 16h, le tricot/thé, un moment convivial au cours duquel chacun peut venir tricoter dans le magasin tout en prenant un thé. C’est gratuit et cela permet de passer un bon moment » explique Marilyn, la responsable du magasin. Renseignements : 02 32 33 28 20. Horaires : du mardi au vendredi (de 10h à 19h) Samedi (de 9h à 18h30) Toutes les infos sur la page Facebook Fil le chat.

L’actu des L’actu La Sarrazine ouvre le dimanche Depuis quelques mois la crêperie de la rue des Lombards ouvre ses portes pour vous accueillir le dimanche midi. Si vous souhaitez découvrir leurs galettes, n’hésitez pas ! Renseignement : 02 32 33 04 60.

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 22 25/10/17 15:09 PORTRAIT 

22 2323 Dessin en pointillés, l’art en continu

Édition de son premier roman graphique « Par période le Rock Dans Tous Ses États. Il dessine aussi régulièrement pour de là l’horizon », exposition de ses planches dans le fanzine de Venus In Fuzz, une association de passionnés et d'acharnés la librairie BD Lib, l’artiste ébroïcien Métö se du rock'n roll, organisateurs de concerts à Évreux. 2017, voici « Par de là signale par la mise au monde d’un univers très l’horizon », une œuvre singulière. personnel. Très recherché. Pointilleux. La liberté au cœur Méthode utilisée : le point à l’encre de chine. « Le point est comme un support, L’histoire commence sur une table, à la maison, une porte fermée et une souligne l’artiste. Un langage choisi qui traduit la réalité. Ici, le point est l’atome fenêtre ouverte vers l’imagination. « Enfant, j’ai connu des problèmes de santé. qui vient frapper la plage planche, représentation du vide pour créer l’illusion de la Je ne pouvais pas aller jouer avec les copains. Aussi ai-je trouvé avec le dessin une matière. Il s’agit pour moi d’une représentation de la vie et du réel. » Métö a œuvré liberté que je n’ai pas fini d’exploiter », lance d’un beau rire Métö. Le parcours trois ans sur son ouvrage : « Comme je travaille chez moi, je mange, je dors, je du jeune homme passe par la Maison des arts Solange-Baudoux. « Une étape rêve dessin. Je ne décroche pratiquement jamais. La planche la plus fastidieuse, j’ai importante pour moi. Pendant deux ans, j’ai beaucoup appris auprès de Maryvonne bossé dessus pendant trois mois. Le scénario n’était pas fermé. Il a connu quelques Ferré puis quatre autres années avec Christophe Guais. L’apprentissage de bases inflexions pendant la réalisation du livre et ses 40 pages. J’aime me laisser entraîner solides pour rêver encore plus fort… » par un dessin et m’ouvrir de nouvelles portes. » Le futur auteur, et déjà dessinateur, illustrateur graphique, Métö a, comme « Par de là l’horizon » propose un vagabondage dans les pensées d’un beaucoup d’autres, été marqué par Philippe Druiillet et Moëbius. « Des personnage. Seul en quête de liberté, il décide de quitter la ville pour le maîtres, des géants de la bande dessinée de sciences fictions. J’aime autant leur désert. Une réflexion aussi poétique que philosophique sur le je, le réel et la trait que les univers qu’ils ont su enfanter. Très vite, toutefois, je me suis tourné vers liberté. Pourquoi l’autoédition ? « Pour la liberté, là encore. Des éditeurs étaient les comics. Une vieille histoire, certes, mais j’ai été subjugué par leur passage au intéressés. Mais leur fonctionnement ne m’aurait pas permis d’arriver au livre que numérique. La révolution de la couleur et de son rendu. » je présente. Un jour, peut-être, je rencontrerai un éditeur qui me permettra de Acteur de la vie locale, Métö a réalisé plusieurs affiches du festival OFF, fonctionner aussi librement... »

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 23 25/10/17 15:14 CULTURE

Galerie Le Hangar Le Parcours de sculptures prend de l’envergure !

En avril 2018, la Galerie Le Hangar organisera la 3ème édition du Parcours de sculptures. Julie Borel, commissaire de l’exposition, nous dévoile le programme de cet évènement soutenu par la Ville d’Évreux. Un rendez-vous culturel unique en Normandie, avec une dizaine de sculpteurs, des œuvres monumentales, des créations in situ, une performance et un colloque.

Le Mag : Il va y avoir verront cette œuvre dans la gare, Le Mag : A chaque édition, la J.B : J’ai toujours besoin d’aller de beaucoup de changement souhaitons qu’ils aient envie de manifestation se développe, l’avant. C’est important d’avoir pour cette troisième édition découvrir l’ensemble du parcours. c’est une évidence pour vous ? un projet qui marque tout de du Parcours de sculptures ? suite les esprits, notamment Julie Borel : Effectivement, nous pour convaincre les différents allons présenter de nombreuses partenaires, afin qu’ils puissent créations in situ. Cela donnera nous aider. Il faut souligner que encore plus de sens à cette je bénéficie d’un soutien sans manifestation. Au moins cinq faille et d’un accompagnement artistes seront présents à extraordinaire des services de la Évreux pour créer une œuvre Ville d’Évreux. Pour cette nouvelle spécialement pour la ville. Le public édition cet appui municipal sera pourra découvrir notamment une d’autant plus nécessaire que œuvre de Land art, une œuvre nous aurons des créations in 24 sonore sera installée dans l’Iton situ. L’objectif est clairement d’en et une troisième sur un pont au- faire un événement d’envergure dessus de l’Iton. Et nous passons normande. cette fois à six mois d’exposition. Le Mag : Vous allez également Le Mag : Le parcours en lui- consacrer un volet important même a également évolué ? aux scolaires ? J.B : Il s’agira d’un parcours J.B : Oui, nous avons plusieurs linéaire de 1,5 km, allant de la projets avec une dizaine de gare SNCF, jusqu’à la mairie, en classes de primaires et également passant par le jardin botanique, avec une classe de l’Institut le parvis de la cathédrale et le médico-pédagogique d’Évreux. long de l’Iton. Ce parcours n’est Il y aura également un colloque pas un hasard. La relation entre la consacré à l’art, l’enfance et gare et la ville est très forte. C’est l’adolescence, animé par le pour cette raison que le parcours psychanalyste ébroïcien Jean- débute dans le hall de la gare, dans Louis Mayaud, pour sensibiliser laquelle une œuvre monumentale les professionnels de l’enfance sera suspendue. Il faut bousculer à l’importance des arts dans le les gens dans leur quotidien. développement de l’enfant et de Chaque matin, les voyageurs l’adolescent.

Un appel au financement participatif

Le Hangar lance un financement participatif pour ce 3ème l'association le Hangar - 7, rue de Barrey - 27000 Évreux. Parcours de Sculptures. Si vous souhaitez apporter une N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées afin de contribution financière à cet événement exceptionnel, bénéficier des contreparties (affiches, visites personnalisées n’hésitez pas à envoyer directement vos dons à l'ordre de de l’exposition, catalogues…).

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 24 25/10/17 15:15 CULTURE 

Maison des Arts Solange-Baudoux Salon des Arts SALON DES Du 8 au 11 décembre, la Maison des Arts Solange-Baudoux organise le 21ème Salon des Arts de la Ville d’Évreux. Pendant quatre jours, 110 artistes amateurs présenteront leurs œuvres à la Halle des ARTS Expositions. Ce salon présentera les œuvres des adolescents et DU8AU11 adultes participant dans 5 catégories : Peinture, Sculpture, Œuvre sur papier, Photographie et Vidéo, dernière catégorie représentative DÉCEMBRE des nouveaux médias. A l’issue du salon, deux prix seront décernés 2017 dans chaque catégorie : le prix du public et le prix de la ville d’Évreux. Les œuvres des lauréats 2016 et de l’artiste photographe invitée HALLE DES d’honneur Rhéa Shirudo seront présentées à cette occasion. Le Conservatoire à Rayonnement Départemental, partenaire de cette EXPOSITIONS entrée libre manifestation, donnera un concert des élèves et de leurs professeurs ÉVREUX le dimanche10 décembre à 16h. evreux.fr Entrée gratuite et ouverte à tous Renseignements : 02 32 78 85 40/53.

L’Atelier du 20 25 L’univers poétique de Pierre Allard

Jusqu’au 26 novembre, la galerie L’Atelier du 20 expose les œuvres Raffin, rencontre déterminante dans son parcours, puis de Pinchon, de Pierre Allard. Peintre normand et parisien, Pierre Allard grandit Louvrier et de peintres plus connus comme Monet, Vuillard, Derain, dans le département de l’Eure, non loin de et Chatou. Il fait Marquet. Il se positionne dans un mouvement passéiste, à mi-chemin ses études à Paris, entre le musée d’Orsay et Montparnasse, où entre les peintres modernes et contemporains, nostalgiques de ce qui il devait plus tard exposer ses toiles dans la rue. Issu d’une famille se faisait de mieux il y a 100 ans. de dessinateurs et de collectionneurs, il fût déclaré aveugle à 7 ans par les médecins. Rétabli quelques mois plus tard, il échangeait ses L’Atelier du 20 premiers dessins contre quelques billes. Depuis ses 17 ans, il n’a jamais 20, rue de la Marne cessé de peindre, s’inspirant des peintres de sa région tels que André Visite sur rendez-vous (02 32 33 51 34).

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 25 25/10/17 15:15 Le_Mag_74-v2.indd 26 26 E Le Mag nous souhaitons que cet espace de vie,expliqueGuyLefrand, cadre del’aménagementducœur sera entièrementrénovée dans le que laplaceduGénéral-de-Gaulle la libérationd’Évreux.« après officielle sa premièrevisite son nomdepuis1944,annéede place del’hôtelvillequiporte L’installation estprévuesurla derésistance d’Évreux. l’esprit mais aussiunsymbolede un repèrehistorique fort, nonseulement qui constituera et laréalisationd’uneœuvre s’associer dans la conception Charles deGaulleontdécidé Ville d’Évreuxetlafondation La mairie d’Évreux et la fondation Charles de Gaulle s’engagent dans un projet un d’édification s’engagent statue d’une Gaulle de dans et fondation Charles la d’Évreux mairie La pour une statue du Général du statue une pour MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX D’ÉVREUX VILLE LA DE MAGAZINE octobre 2017, la octobre 2017,la partenariat le10 convention de n signant une Alors Une souscription Une commeon http://bit.ly/DeGaulle-Evreux- http://bit.ly/DeGaulle-Evreux coupon ci-joint: ouutilisezle Charles deGaulle InternetdelaFondationle site ornementale, rendez-voussur financement decette œuvre participerau Si voussouhaitez été lancéepoursonfinancement. un artiste,unecollectedefonds a et laréalisationdestatuepar candidatures pourlaconception Parallèlement àunappel éprouvés avantlaLibération. de notre régionfurentdurement que les communes et les habitants au servicedelaNormandie,alors et l’actiondecegrandhomme voulons pérenniser la mémoire lumière l’histoire de notre ville.Nous important d’Évreuxmetteen NOVEMBRE 2017 NOVEMBRE à l’effigie du général de Gaulle. de à l’effigie du général » 25/10/17 15:15

©Geneviève Nespoulous

FORMULAIRE DE DON – SOUSCRIPTION – DONATEUR INDIVIDUEL

Coordonnées du donateur : Tous les champs sont obligatoires pour le traitement de votre don

o Monsieur o Madame

Nom : …………………..…………………..…………………..…………………..…………………..…………………………… Prénom : ………………..………..………..…………………..…………………..……….………..…………………………….

©Geneviève Nespoulous ©Geneviève Nespoulous Adresse : …………………..…………………..…………………..…………………..……………………………..……………. Code postal : ………………………………………. Ville : ………………………………………………………..………….... Pays : ……………………….…………………..…………………..……………………………………….………………………. Courriel : …………………..…………………..…………………..……………………………..………..……………………….

Je souhaite faire un don de : 27

o 10 € o 20 € o 50 € o 100 € o 300 € o 500 € o Montant libre : …………..... €

Le don est à régler par chèque à l’ordre de la Fondation Charles de Gaulle Merci de mentionner au dos de votre chèque la mention « Don Evreux »

Je souhaite recevoir un reçu fiscal : o Oui o Non

Il est également possible d’effectuer un don en ligne grâce à l’adresse suivante : https://www.commeon.com/fr/projet/statue-de-gaulle-evreux

Date et signature :

Ce formulaire est à envoyer, accompagné de votre chèque de don, à l’adresse suivante : Fondation Charles de Gaulle, 5 rue de Solférino, 75007 Paris

Disposition fiscale en vigueur (loi n°2003-709 du 1er août 2003) Le mécénat ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques égale à 66 % du montant des dons versés (pris dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Confidentialité Aucune information ne sera transmise à des tiers. Les coordonnées postales et électroniques sont recueillies afin de traiter l’envoi de documents légaux et informatifs. Conformément à la Loi Informatique et Libertés de janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations vous concernant en écrivant à Fondation Charles de Gaulle, 5 rue de Solférino, 75007 Paris ou [email protected]

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 27 25/10/17 15:15 HISTOIRE 50 ans de la B.A. 105 sur un aérodrome plus que centenaire

La base aérienne 105 Commandant Viot a soufflé ses 50 bougies en octobre dernier. Pourtant son histoire avait débuté bien plutôt alors qu’il était seulement question d’une station aérienne.

n effet, la station d’aviation l’Eure. A cette occasion, il fait halte à Évreux. Fauville officiellement fermée. Les couleurs d’Évreux a été inaugurée le 9 juin Le terrain d’Évreux-Fauville voit décoller sont descendues une ultime fois. Elles sont 1913, en présence du Préfet de nombre d’avions partant bombarder remises au Maire d’Évreux, Armand Mandle, l’Eure Bernard Armand, du Maire l’Angleterre. accompagnées de ces mots : « Nous vous Ed’Évreux le Docteur Oursel, et de près de Le 9 décembre 1951, la base d’Évreux est donnons ce que nous avons de plus précieux : 15 000 spectateurs. Elle a été la première officiellement cédée par le gouvernement notre drapeau ». des 53 stations d’atterrissage qui devaient français à l’OTAN, afin d’y installer une base Le départ des Américains laisse les Ebroïciens couvrir l’ensemble du territoire. Sous aérienne américaine. Les infrastructures dans l’incertitude. Il faut attendre le 1er l’impulsion de MM. Henri Goubert, Georges sont en piteux état et doivent être novembre 1967 pour que soit officiellement Bernard et Edmond Hée, l’Aéroclub de l’Eure totalement réaménagées, voire repensées. créée la Base Aérienne 105. Le même jour est fondé le 10 mars 1929. Les travaux se déroulent entre le printemps s’installe l’Escadron de Transport 1/64 Juin 1940, la base de l’École auxiliaire de 1952 et l’automne 1954, mais il faut « Béarn », rejoint au printemps suivant pilotage tombe aux mains des Allemands. attendre 1956 pour que tous les bâtiments e La Luftwaffe (armée de l’air allemande) soient achevés. Comme toutes les autres par la 64 Escadre de Transport, l’Escadron s’installe progressivement, et après une bases, Évreux est placée sous l’autorité d’un 2/64 « Maine » et la Compagnie Régionale période d’abandon des installations, commandant américain. de Transport Automobile. Le 3 juin 1984, une vaste opération de restructuration la Base Aérienne 105 reçoit le nom de est lancée. A la fin du mois d’octobre Novembre 1967, création de la tradition « Commandant Viot ». Celui-ci 28 1940, le Feldmarshall Hermann Goering, B.A. 105 fut commandant du groupe de Transport commandant en chef de la Luftwaffe, Le 31 mars 1967, à 18 heures, le Colonel « Béarn » en septembre 1947, et abattu un procède à une tournée d’inspection dans Tarver déclare la base américaine d’Évreux- mois plus tard au Tonkin.

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 28 25/10/17 15:16 ÉVÉNEMENT 

Les Veilleurs d’Évreux Un instant en dehors du temps

ous voulez vivre une expérience unique ? Alors participez aux « Veilleurs d’Évreux », une action orchestrée par l’équipe du Tangram et soutenue par la municipalité. Ce projet original a débuté le 22 septembre dernier dans la Vcapitale de l’Eure. C’est une Ébroïcienne, Danièle Delbar, qui a lancé l’opération en se postant durant une heure au sommet du parking Leclerc, dans un abri tout spécialement construit pour l’occasion. Pendant une année, 728 personnes (les Veilleurs) seront ainsi invitées à se relayer une par une avec un accompagnateur, matin et soir dans cet abri éphémère. Une expérience qui permet à chaque veilleur, privé de tout objet connecté, de prendre le temps de vivre pleinement cet instant, comme une parenthèse au cœur du tumulte du quotidien. Inscriptions et renseignements : 02 32 29 63 00. [email protected] www.lesveilleurs.evreux.letangram.com

29 TRIBUNES

Chaque année le journal l’Express publie un classement des villes Françaises. L’affaire du « parc viking » de Guy Lefrand Évreux se classe 88ème sur 98 en terme de qualité de vie et 78ème pour les Au-delà des informations révélées dans les journaux, l'opposition d'Evreux conditions de travail. Ce n’est pas brillant. souhaite poser des questions simples : est-ce raisonnable de dépenser La pression fiscale est toujours aussi forte et aucun signe n’indique une 80millions d'euros dans un projet qui n'a jamais été ni présenté, ni proposé prochaine amélioration. à la population ? Chaque Ébroïcien est-il prêt à s'endetter pour les 20 ou 30 prochaines années ? C’est à vous de répondre à ces questions. Nous pouvons rajouter le tarif exagéré de l’eau ou le mécontentement des usagers du chauffage urbain. Car en allant à contre-sens du sérieux budgétaire, cette aventure personnelle du maire met chacun d'entre nous en danger. C'est la raison pour laquelle La révision des valeurs locatives des locaux professionnels augmente nous refusons de cautionner ou d'être associés aux risques que M. Lefrand de façon abusive la taxe foncière des commerces de centre ville avec des fait prendre à la ville. C’est une question de bon sens : on n'hypothèque pas conséquences à court terme sur sa désertification. sa maison au casino, Monsieur Lefrand. On ne joue pas aux dés l'impôt des Évreux n’est plus qu’un gigantesque chantier à la charge du contribuable qui Ébroïciens. voit les rues se vider de leurs commerces telle la rue de la Harpe autrefois Notre commune traverse en effet une période d’instabilité très forte. si animée. Avec la gestion du maire, de nombreux services publics sont menacés, des Au petit commerce se substituent banques et compagnies d’assurances associations étranglées, des projets essentiels au quotidien des Ébroïciens pendant qu’en périphérie les grands groupes de distribution captent la sont laissés en suspens ou arrêtés brutalement. Est-il raisonnable dans ces clientèle et augmentent leurs profits. conditions de poursuivre un projet à 80 millions d'euros quand, dans le C’est le règne des contrats précaires des grandes surfaces et du salarié même temps, il est parfois si difficile d'assurer les services essentiels dont jetable. nous avons besoin ? Nous ne le pensons pas. Ce sentiment général vient d’être étayé par les propos du Secrétaire d’état Et à vouloir lancer des projets pharaoniques avec l'argent des contribuables, et ancien Président du département de l’Eure, Sébastien Lecornu. attention ! Car à la fin, si la droite trinque, ce sont les Ébroïciens qui paient. Lors du mouvement de grève organisé par le Maire d’Évreux qui a pénalisé C’est pourquoi, nous espérons qu’il n’est trop tard pour que la raison les usagers du service public, il déclare dans la presse le 4 octobre 2017 : l’emporte. « Le Maire d’Évreux fait partie de ceux qui racontent n’importe quoi peut-être, pour Timour VEYRI, pour La Gauche Rassemblée cacher des problèmes de gestion ». Où allons-nous ? Emmanuel Camoin pour Evreux Bleu Marine.

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 29 25/10/17 15:16 AGENDA

DU 17 NOVEMBRE Événements La maison du bridge MARDI 21 NOVEMBRE Danse ER (rue du docteur Baudoux) AU 1 DÉCEMBRE La déclaration SAMEDI 4 VENDREDI 10 NOVEMBRE 20, Le Cadran ET DIMANCHE 5 NOVEMBRE Conférence 7ème Festival country d’Évreux Université populaire d’Évreux : VENDREDI 24 NOVEMBRE Le Mois Halle des expositions « La philosophie de Michael Sandel » Dictée solidaire avec Anny par Dominique Jouault Duperey du film 18h30, université d’Évreux 17h30, université d’Évreux (près du Ciné-Pathé) documentaire MARDI 14 ET MERCREDI 15 NOVEMBRE Dans le cadre du mois du film Théâtre Lulu documentaire, la médiathèque 20h, Le Cadran Rolland-Plaisance propose un coup de projecteur sur Pierre MERCREDI 15 NOVEMBRE Les plus du ciné junior Perrault, l’un des plus grands Les contes de la nuit cinéastes québécois. Son œuvre, 14h45, ciné-Pathé unique dans le paysage artistique DIMANCHE 5 NOVEMBRE Messe avec les trompes de la JEUDI 16 NOVEMBRE et culturel mondial, traverse plus Saint-Hubert d’Évreux Café littéraire d’un demi-siècle et s’incarne Cathédrale « Les vues animées » de Michel SAMEDI 25 NOVEMBRE sous une multitude de formes Tremblay Théâtre musical 19h30, salle d’actualité de la d’expression, qui vont de la DIMANCHE 5 NOVEMBRE Jeanne et la chambre à airs Visite découverte médiathèque Rolland-Plaisance 15h, Le Cadran littérature au cinéma, en passant « Secret d’objets, une visite insolite par le théâtre, la poésie et la des collections » VENDREDI 17 NOVEMBRE DU 25 NOVEMBRE Les visites insolites privées de radio. La médiathèque présente à 15h, musée AU 10 DÉCEMBRE l’Office de tourisme cette occasion trois de ses films : Fête foraine DIMANCHE 5 NOVEMBRE 9h30, découverte de l’entreprise : Pré du Bel-Ébat Vendredi 17 novembre Visite « Les P’tits découvreurs » le labo GSK Pour la suite du monde « Secret d’objets, une visite insolite SAMEDI 25 30 des collections » SAMEDI 18 NOVEMBRE ET DIMANCHE 26 NOVEMBRE 19h30, auditorium de la 16h30, musée Atelier gourmand Salon du livre de jeunesse médiathèque Rolland-Plaisance L’art de la pizza chez Mozz’Art De 10h à 18h, Le Cadran LUNDI 6 NOVEMBRE De 14h30 à 16h30, office de Vendredi 24 novembre Cycle connaissance du monde tourisme DIMANCHE 26 NOVEMBRE La Bête lumineuse (en présence La Guyane terre de richesses et Écoutes musicales québécoises SAMEDI 18 NOVEMBRE er d’aventures 15h, 1 étage de la médiathèque de la réalisatrice Claire Simon) L’heure des livres 14h30 et 19h30, Le Cadran Rolland-Plaisance 19h30, auditorium de la 10h, bibliothèque de Navarre médiathèque Rolland-Plaisance LUNDI 27 NOVEMBRE SAMEDI 18 NOVEMBRE Vendredi 1er décembre Conférence Trésors dévoilés du Fonds 16h, la sculpture baroque C’était un québécois en patrimonial : « Le Québec » 19h, chefs d’œuvres du MOMA, Bretagne, Madame 15h, salle de conférence de la en lien avec l’exposition de la médiathèque Rolland-Plaisance 19h30, auditorium de la fondation Vuitton Galerie Le Hangar médiathèque Rolland-Plaisance SAMEDI 18 NOVEMBRE Écoutes musicales québécoises MARDI 28 NOVEMBRE 15h, 1er étage de la médiathèque Journée des formations Rolland-Plaisance supérieures De 9h à 17h30, halle des SAMEDI 18 expositions LUNDI 6 NOVEMBRE ET DIMANCHE 19 NOVEMBRE Conférence Ouvert le lundi Zenéo, salon du bien-être et de JEUDI 30 NOVEMBRE La Turquie entre volonté l’art de vivre Musicale-comédie démographique et tentation De 10h à 19h, Le cadran 15h, Le Cadran totalitaire par Hamit Bozarslan 20h, salle d’actualité de la DIMANCHE 19 NOVEMBRE SAMEDI 2 DÉCEMBRE médiathèque Rolland-Plaisance Rendez-vous ciné junior Un tour de Québec à travers ses Nanouk l’esquimau contes MERCREDI 8 NOVEMBRE 15h30, auditorium de la 20h, salle d’actualité de la Danse à l’écran : la scène médiathèque Rolland-Plaisance médiathèque Rolland-Plaisance québécoise avec Rosita Boisseau 20h, auditorium de la LUNDI 20 NOVEMBRE VENDREDI 1ER médiathèque Rolland-Plaisance Cycle connaissance du monde ET SAMEDI 2 DÉCEMBRE Iles lointaines Polynésie Tuamotu, Tombola de Noël (Lions club Pré DU 9 AU 13 NOVEMBRE Marquises, Gambier, Australes Margot) Festival de bridge 14h30 et 19h30, Le Cadran Galerie marchande de Cora

Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 30 25/10/17 15:17 AGENDA 

SAMEDI 2 DÉCEMBRE Galerie Le Hangar MARDI 28 NOVEMBRE LUNDI 4 DÉCEMBRE Journée cinéma Harlem gospel choir Ingmar Bergman JUSQU’AU 30 DÉCEMBRE Hommage spécial à Beyoncé « Scènes de la vie conjugale » Bandes dessinées 20h, Le Cadran Michel 14h, Ciné-Pathé Maison des arts Solange-Baudoux JEUDI 30 NOVEMBRE Onfray Concerts Ala.ni 20h, Le KuBB en conférence VENDREDI 10 NOVEMBRE SAMEDI 2 DÉCEMBRE Chanson/électro-pop Chanson rock à la Fishback + Yorina Pouët 20h, Le KuBB 15h, Le KuBB médiathèque

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE Dans le cadre des conférences L’Amérique latine « Ouvert le lundi », la 15h, Le Cadran médiathèque Rolland-Plaisance DIMANCHE 3 DÉCEMBRE propose un cycle consacrée Spectacle musical aux démocraties à l’épreuve du Le Québec de S. Normandin monde ou comment maintenir 15h, salle d’actualité de la médiathèque Rolland-Plaisance des chemins de liberté et de vivre ensemble. Comment DIMANCHE 3 DÉCEMBRE appréhender le monde, l’écrire Visite découverte VENDREDI 10 NOVEMBRE et le penser alors que le judéo- « Fouille d’hier et d’aujourd’hui, MARDI 5 DÉCEMBRE une découverte de l’archéologie de La petite messe Solennelle de christianisme perd de son Midi musical l’Eure » Gioacchino Rossini Quatuor Tchalik importance ? tel sera le thème 15h, musée 20h, église Saint-Taurin 12h30, auditorium du Cadran de la conférence animée par DIMANCHE 3 DÉCEMBRE VENDREDI 18 NOVEMBRE Michel Onfray le 4 décembre Reggae Visite « Les p’tits découvreurs prochain (20h). Philosophe, Yaniss Odua + Scars Sport « Fouille d’hier et d’aujourd’hui, fondateur de l’université 31 une découverte de l’archéologie de 20h Le KuBB l’Eure » VENDREDI 10 NOVEMBRE populaire de Caen où il a 16h30, musée Basket (Pro B) enseigné une Contre-histoire Évreux/Poitiers de la philosophie, Michel LUNDI 4 DÉCEMBRE 20h, salle omnisports Cycle connaissance du monde Onfray est l’auteur d’une œuvre Londres capitale de l’empire SAMEDI 18 NOVEMBRE reconnue dont les thèmes 14h30 et 19h30, Le Cadran Volley-ball (Ligue AF) principaux sont l’hédonisme, Évreux/Venelles l’athéisme et la construction LUNDI 4 DÉCEMBRE 18h30, gymnase du Canada Conférence de soi. Ouvert le lundi DIMANCHE 19 NOVEMBRE Comment appréhender le monde, Rugby (Fédéral 3) l’écrire et le penser alors que le Évreux AC/Stade Caennais RC judéo-christianisme perd de son VENDREDI 24 NOVEMBRE Stade Roger-Rochard importance ? Par Michel Onfray Électro 20h, Salle d’actualité de la Kid Francescoli + Leska + SAMEDI 25 NOVEMBRE médiathèque Rolland-Plaisance Christine Football (N3) 20h, Le KuBB MERCREDI 6 DÉCEMBRE Évreux/ Pacy-sur-Eure Atelier de Noël 18h, stade du 14 juillet 15h, bibliothèque de Nétreville VENDREDI 1ER DÉCEMBRE MERCREDI 6 DÉCEMBRE Basket (Pro B) Théâtre d’objets Évreux/Nancy Moooooonstres 20h, salle omnisports 15h et 17h, Le Cadran SAMEDI 2 DÉCEMBRE Expositions Volley-ball (Ligue AF) Évreux/Nantes JUSQU’AU 26 NOVEMBRE 18h30, gymnase du Canada Pierre Allard (peintures) Les Ateliers du 20 DIMANCHE 26 NOVEMBRE DIMANCHE 3 DÉCEMBRE Concert conté Rugby (Fédéral 3) DU 1ER AU 23 DÉCEMBRE Rise up ! Évreux AC/CLL Armentières Exposition de fin d’année 15h, Le Cadran Stade Roger-Rochard

Plus d’infos sur www.evreux.fr Le Mag MAGAZINE DE LA VILLE D’ÉVREUX NOVEMBRE 2017

Le_Mag_74-v2.indd 31 25/10/17 15:17 3ème trimestre 2017

Hôtel de Ville - Place du Général de Gaulle - CS 70186 - 27001 Évreux cedex / 02 32 31 52 52

Jeudi 9 novembre 18h30 Cités-Unies Château de Trangis

Lundi 13 novembre 18h30 Navarre Salle de pétanque

Vendredi 24 novembre 18h30 La Madeleine Maison de Quartier/ Salle polyvalente

Lundi 27 novembre 18h30 Centre Ville Médiathèque / Hall

Jeudi 7 décembre 18h30 Nétreville Gymnase Jean Bart

Mardi 12 décembre 18h30 Clos au Duc Maison de Quartier / Salle polyvalente

Jeudi 14 décembre 18h30 Saint-Michel Gymnase Artois

Le_Mag_74-v2.indd 32 25/10/17 15:17