Bulletin Municipal NUMÉRONUMÉRO 1 - MJUINAI 2 2011011

Commune de Varennes sur

Varennes 2011 Éditorial 1

Chers varennaises et varennais,

Chaque année le mois de mars est celui des comptes pour la commune ; monsieur Pannier, notre receveur nous a encore dressé cette année un bilan positif pour notre gestion. A la clôture des comptes administratifs, la com- mune a dégagé des excédents malgré une hausse des dépenses de fonction- nement, due en particulier à l’entretien de nos routes. Nous gardons toujours un niveau d’endettement faible, ce qui nous permet de poursuivre tous nos projets et d’envisager l’avenir sereinement.

Alors que les travaux consacrés au giratoire du pont de et au « tourne à gauche » de La Brêche se terminent, les services de la Loire nous ont informés que ceux concernant le ren- forcement de la Levée vont être entrepris dès l’été à La Brêche.

Dans le bourg l’enfouissement des réseaux électriques rue de la Loire et le début de la construction des logements « seniors » rue de l’Harmonie interviendront en fi n d’année. Cela perturbera sûrement un peu la circulation dans le bourg mais vous comprendrez aisément que ces travaux sont indispensables pour une meilleure qualité de vie dans notre village. Pour la réalisation de la Maison de Santé rue de l’Harmonie, plusieurs rencontres avec différents professionnels de santé ont déjà eu lieu et des demandes d’aides et de subventions sont en cours.

L’aménagement du port et l’installation du parcours de santé sont pratiquement terminés. Au port, à peine plantés, plusieurs frênes ont été cassés et les tuteurs utilisés par un groupe de jeunes adultes pour faire du feu type « barbecue » ; j’ai immédiatement déposé une plainte à la gendar- merie et, dès le lendemain ces jeunes gens qui habitent Varennes ou des communes voisines ont été interpellés par les gendarmes. J’ai maintenu ma plainte et demandé à Monsieur le Procureur de la République qu’ils soient condamnés à des travaux d’intérêt général au profi t de la commune.

En fonction des recherches de fi nancements susceptibles d’être attribués pour préserver le maintien des commerces de proximité dans les communes rurales, d’une part, et, d’autre part compte tenu des résultats des diagnostics établis par les vendeurs du bâtiment qu’occupait la - cherie et du coût des travaux à effectuer, le Conseil Municipal délibèrera sur le coût global de cette opération.

La mise en place des colonnes de collecte des déchets sur les points d’apport volontaires va se terminer, avec un peu de retard sur le calendrier prévu et je fais appel à tous pour bien respecter les consignes de dépôts de vos déchets. Je rappelle que la déchetterie d’Allonnes est ouverte tous les jours par 1/2 journées, notamment le samedi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00.

Chers varennaises et varennais, l’hiver a été précoce et dur pour beaucoup, mais j’espère que nous nous retrouverons bientôt à l’Assemblée de mai et à la tablée varennaise de juin, deux grands moments de convivialité de notre commune, qui marquent l’arrivée des beaux jours.

Bonne lecture à tous Gérard Bornes Varennes 2011 2 Communiqué

CONSEILONSEIL GÉNÉRALGÉNÉRAL DEDE MAINE-ET-AINE-ET-LOIREOIRE

Chers varennaises et varennais,

Dimanche 27 Mars, vous nous avez témoigné de votre soutien avec Sylvie Bellanger. Nous vous en remercions. Pour les trois prochaines années j’aurai l’honneur d’être votre Conseiller Général. Le rôle d’un conseiller c’est d’être un élu de terrain à l’écoute des acteurs locaux et des habitants. Il est à la fois le porte-parole de son canton et représente également le Département dans les orien- tations du Conseil Général, ou lorsque celui-ci le délègue auprès d’organismes extérieurs.

J’ai hérité de 15 délégations : Collège Honoré de Balzac, Maison de Retraite d’Allonnes, Mai- son de l’Emploi, SOMINVAL, PNR, SMLA, Comité d’expansion économique, Commission d’information de la centrale de , Comité départemental de l’Offi ce de Tourisme, Sem Terra Botanica...

Je me suis engagé également dans la commission départementale de l’économie, de l’agricul- ture et du tourisme ainsi que dans la commission des fi nances. Mes délégations et mes commissions correspondent aux engagements de notre profession de foi.

Les compétences du Conseil Général

Le Conseil Général s’est vu attribuer un certain nombre de compétences par les lois de décentrali- sation touchant de près l’intérêt des citoyens : Solidarité : Action sociale, enfance/famille, personnes âgées, personnes handicapées, insertion, actions médico-sociales et vie associative.

Habitat : logement social, accès à la propriété.

Education : construction et entretien des collèges, développement des technologies numériques dans les établissements.

Culture-patrimoine, sports, loisirs et relations internationales.

Economie, territoires : développement économique, innovation, agriculture et tourisme, enseigne- ment supérieur et recherche.

Environnement et développement durable : Assainissement, gestion de l’eau, espace protégé.

Transports : routes et déplacements, entretien du réseau départemental, transport scolaire et de voyageurs, covoiturage, pistes cyclables (ex. Loire à vélo).

Je ne manquerai pas de vous tenir informer de certains projets et orientations concernant notre Canton. Restant à votre service. Guy Bertin Conseiller Général Varennes 2011 Vie Associative 3

Comité des Fêtes

Pour lʼannée 2010, les manifestations prévues ont rempli leur contrat et le public était au rendez-vous, ce qui encourage lʼéquipe du Comité des Fêtes. Bienvenue à Martine TIJOU qui intègre lʼéquipe du Comité des Fêtes. Après lʼassemblée générale du 10 février 2011, le conseil dʼadministration sʼest réuni jeudi 17 février pour élire son bu- reau. Le trésorier Michel LAMAND a souhaité quitter sa fonc- - Jardin paysager : tion de trésorier mais est resté comme membre au conseil M. et Mme Bernard Tulasne, M. et Mme Alphonse Robin, M. dʼadministration. Pour toutes ses années de trésorerie, il fut et Mme Jean-Paul Lechat, M. et Mme Thierry Fouassier, M. remercié pour la bonne tenue de ses comptes. et Mme Jérôme Richard, M. et Mme Daniel Talluau, M. et Mme Il est remplacé par M. Jean-Paul TAN. Alain Dinan, M. et Mme Olivier Hupont. - Cour : M. et Mme Jacky Delaunay, M. et Mme André Lemoine, M. et Mme Daniel Millerand, M. et Mme Sylvain Baillot, M. et Mme Jean-Claude Gaignon, Mme Liliane Bodin, M. et Mme Jean-Claude Cornilleau, M. et Mme André Gaignon, M. et Mme Michel Breton, M. et Mme Georges Pantaléon, Mme Jeanne Renault, Mme Arlette Caillot Pour le prix cantonal M. et Mme Jacky DELAUNAY et M. et Mme Bernard TULASNE ont obtenu respectivement la 4ème et 7ème place sur un classement de 14 maisons fl euries sélectionnées.

Critères pour les maisons fl euries 2011 Les critères seront les mêmes quʼen 2010. Composition du bureau suite au tiers sortant : Lʼespace fl euri devra être visible de la voie publique et les - Président : Alain LECHAT critères sont : choix des couleurs, variété des végétaux, ori- - Vice-Président : Jean-Claude DENIZOT ginalité, harmonie, qualité de lʼentretien et aménagement - Secrétaire : Patricia BICHON végétal, paysager original entretenu. - Trésorier : Jean-Paul TAN PROGRAMME DES MANIFESTATIONS 2011 - Secrétaire adjoint : Marie- CARRÉ ¾ Dimanche 17 avril : REPAS DES AINES - Trésorier Adjoint : Jean-Claude Floriau ¾ Dimanche 22 mai : ASSEMBLEE-VIDE GRENIER Membres du bureau : animée par lʼAvenir Allonnais et lʼUnion Musicale de Varen- - Bruno CHAPU nes-sur-Loire. Vide grenier sans réservation et 2 € le mètre - Michel LAMAND linéaire. GRATUIT pour les Varennais. - Jean-Pierre PROUST ¾ Samedi 11 juin : TABLEE VARENNAISE Membres du Comité des Fêtes Les cartes seront en vente à partir de début mai, sʼadresser - Malika CHAPU - Fabienne GODINEAU aux membres du Comités des Fêtes - Nicole GAIGNARD - Chantal LECHAT ¾ Dimanche 31 juillet : FÊTE DES BATTAGES ET VIDE GRE- - Serge GAIGNARD - Jérôme TAN NIER. « Vide grenier sans réservation, forfait 3 € par véhicule exposant ». Repas champêtre et Feu dʼartifi ce au Manoir de - Thierry GALLARD - Dominique TIJOU Chamfreau. - Alain GAIGNON - Martine TIJOU ¾ Samedi 1er octobre : SOIREE CABARET MAISONS FLEURIES Animation Noël SUZZANN (Artiste chansonnier comique) avec Classement 2010 par catégories repas et bal. Trois catégories ont été récompensées : Le Comité des Fêtes remercie tous les bénévoles de leur - Balcon : aide pour organiser aux mieux nos manifestations M. et Mme Michel Bigot, M. et Mme Marcel Klein, M. et Mme Bernard Trastet, Mme Anne-Marie Pichon « ET VIVE LA FÊTE » Varennes 2011 4 Vie Associative

Chœur-à-Cœur La Joie de Vivre

Lʼensemble vocal « Chœur-à-Cœur » pré- Suite à lʼAssemblée Générale pare actuellement ses traditionnelles activités du 19 Janvier 2011 et à la réunion de printemps. Notre concert principal aura lieu du Conseil dʼadministration le 14 le dimanche 1er mai, à la salle des Loisirs de Va- Février 2011 le nouveau bureau rennes, à 15 heures, sous la direction de Lætitia Lamouche, est constitué comme suit : notre chef, et, cette année, Le Chant du Thouet se joindra à - Président : Robert GROLLEAU nous, dans un programme encore secret. - Vice Président : Aucun volontaire Les dames de Chœur-à-Cœur célèbreront cette fois les hom- - Secrétaire : André SECHERET mes et les chanteront donc sous tous leurs aspects ou pres- - Secrétaire adjoint : Michèle WURFELL que... - Trésorière : Nicole VIEILLE Chants prévus : Mon vieux, Mon amant de Saint Jean, Gentle- - Trésorière adjoint : Andrée REQUILLARD man cambrioleur, Mon père est sévère, Gaston, yʼa lʼtéléfon, THÉ DANSANT : Lʼhomme à la moto, Le pʼtit curé. Dimanche 27 Mars 2011 Auparavant, le 10 avril, nous aurons le plaisir de nous asso- Dimanche 9 Octobre 2011 cier, à , aux choristes et musiciens de Villebernier CONCOURS DE BELOTE : et Vivy pour une fête sur le thème des années 60. Vendredi 18 Mars 2011 Le samedi 14 mai, à 20 h 30, nous chanterons à Restigné Samedi 8 Octobre 2011 avec les choristes du cru, nos collègues, elles aussi dirigées par Lætitia. La quatrième édition de notre randonnée pédestre « A tra- vers Chants » aura lieu cette année le dimanche 5 juin : deux CO-LIBRIS - Bibliothèque circuits comme dʼhabitude, un moyen et un plus petit. La www.varennes-sur-loire.fr randonnée sera suivie dʼun apéritif et dʼun déjeuner-buff et. Le tout dans une ambiance fraternelle et musicale. On peut sʼinscrire à la randonnée et pas au repas, on peut aussi sʼins- crire au repas et pas à la randonnée. On peut naturellement sʼinscrire aux deux. Rappelons que les familles peuvent solliciter Chœur-à-Cœur CO-LIBRIS pour une participation de nos choristes à lʼanimation musi- cale des mariages : cʼest toujours avec grand plaisir que nous Après avoir hébergé, dans le cadre du « Printemps des Poè- prenons part à ces moments de joie. tes », une belle exposition de lʼillustratrice Valérie Linder, la Chœur-à-Cœur recrute. Nous sommes une vingtaine de cho- bibliothèque invite les plus jeunes à venir écouter les belles ristes femmes, certaines de Varennes, dʼautres des commu- histoires de LʼHEURE DU CONTE les mercredis 6 avril et 8 nes environnantes, et nous souhaitons étoff er le groupe. Les juin, à 11h pour les 3/4 ans, et à 14h30 pour les 5/6 ans personnes intéressées peuvent venir assister à quelques ré- (animation gratuite). pétitions. Cʼest au Centre Culturel de Varennes le mercredi Du rêve et de lʼhumour pour tous, à partir de 7 ans…Annabelle soir de 19h30 à 21h30. Sergent, conteuse professionnelle, donnera son SPECTACLE Pour avoir de nos nouvelles ou nous contacter : « BOTTES DE PRINCE ET BIGOUDIS » le samedi 28 mai à 17h Notre blog : http://choeur-a-coeur.over-blog.com à la salle des loisirs. Une version revisitée et fantaisiste du Secrétaire, Josiane Dugot : [email protected] conte traditionnel de Blanche-Neige, à déguster en famille ! Présidente, Annick Joulin : 02 41 51 75 80 (spectacle gratuit) Les habitués de la bibliothèque ont découvert avec plaisir la sélection des 10 romans retenus pour le Prix des Lecteurs du Saumurois : une ouverture sur la littérature européenne, des thèmes variés, voire surprenants, à découvrir et à savourer. Nʼoublions pas les nombreuses nouvelles acquisitions variées pour tous publics… documentaires, romans et BD viendront divertir votre été. Parmi elles : « En avant, route » dʼAlix Saint-André, « Métro- nome illustré » de Lorànt Deutsch, « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq, « Une si belle école » de Christian Varennes 2011 Vie Associative 5

Signol, « La chute des géants » de Ken Follett… Pour les ados, Lʼécole de Musique prometteuse : « La parole de Fergus », la série « Blue Cerises »... Et un nou- r 36 élèves suivent avec assiduité et motivation les cours vel arrivage de BD, dont « Aspic » et le craquant « Pico Bo- dʼinstruments dispensés par François, Julie, Claude et Jac- gue »… ques ; clarinettes, saxophones, fl ûtes, trompettes, trom- Nous accueillons avec beaucoup de plaisir les nouveaux ou bones et percussions rythment les diff érentes classes nouvelles bénévoles venues renforcer notre équipe depuis dʼinstruments. le début de lʼannée. Quelques personnes supplémentaires r Ces musiciens en herbe ont été fi ers de présenter leur pro- nous permettraient de mener à bien les projets dʼanimation grès lors de diverses auditions de classes dʼinstruments. et dʼaménagement pour les plus jeunes, et dʼenvisager une ouverture un soir de semaine pour accueillir un public plus r Vous avez eu lʼoccasion de les découvrir au traditionnel large… Nʼhésitez pas à venir nous rejoindre ! concert de printemps avec un programme varié. La bibliothèque est ouverte le mercredi de 15h à 17h, et le r Et ces prestations se renouvelleront au concert de la Ste samedi de 10h à 12h. Cécile le 26 novembre 2011. Fermeture annuelle du 1er au 15 août. Contacts : Françoise Bernard 02 41 51 75 81 Le Bureau : Gaëlle Billard 02 41 50 90 14 De nouveaux membres ont intégré le bureau de lʼUMV : Monique Gourio 02 41 38 15 63 Présidente : Sandrine Grégoire Vice-Président : Daniel Millerand Secrétaire : Aurélie Touchard Secrétaire-adjointe : Stéphanie Quelin Union Musicale Trésorier : Etienne Rideau Trésorier-adjoint : René Lacquement Des partitions en folie à lʼUnion Musicale : Membres : Anne-Sophie Naulet, Jean-Claude Floriau, Alexis r Félicitations aux nouveaux musiciens : Anna Gégu à la Sweighart, Alain Lechat, Michel Lechat, Yoann Naulet, Gérard clarinette, Maxime Fardeau au saxo, André Baugé et Lydia Sandrier et Marc Vennevier. Chartier à la trompette, Gilles Hoff mann à la batterie. (Ly- dia et Gilles sont deux Alsaciens venus habiter chez nous Union Musicale de Varennes-sur-Loire depuis peu). 1 place de Chavigny - 49730 VARENNES SUR LOIRE r Nous animons les carnavals et défi lés fl euris (St Joachim Tél : 02 41 38 16 35 44, La Rochelle 17, et lʼIle dʼOlonnes….) Mail : [email protected] r La musique génère également des échanges culturels ; en Site : musique-varennes-sur-loire.e-monsite.com eff et, le week-end du concert de printemps des 2 et 3 avril Les musiciens remercient tous les spectateurs et espèrent les 2011 : nous avons reçu lʼOrchestre dʼHarmonie dʼYzer- satisfaire par ses prestations et son répertoire. nay. Vous êtes débutants, expérimentés ou passionnés alors r Comme dʼhabitude vous pourrez nous écouter : à lʼassem- nʼhésitez pas à nous rejoindre afi n de jouer et dʼéchanger blée de mai, à la tablée varennaise, à la traditionnelle fête une partie de musique. (Répétition tous les vendredis soirs à des battages et aux commémorations (8 mai, 14 juillet et la salle de musique, place de Chavigny) 11 novembre) de la commune. Pour assurer ce dynamisme, il faut des élèves à lʼécole de r Nous jouerons aussi au camping de lʼEtang de la Brèche : Musique : les vendredis 17 juin et 8 juillet. Rendez-vous donc fi n juin pour une préinscription et à la r Et dʼautres sorties sont prévus toujours dans une bonne réunion de rentrée : le vendredi 9 septembre 2011, à 18 heu- ambiance musicale… res, au Centre Culturel pour la remise des diplômes et les inscriptions défi nitives pour lʼannée 2011-2012.

Enfi n nous organisons 3 bals : Le dimanche 15 mai 2011, à 14h30, à la salle des Loisirs avec lʼorchestre Gilbert Cédric Musette Le dimanche 27 novembre 2011, à 14h30, à la salle des Loi- sirs avec lʼorchestre Gilbert Cédric Musette Le dimanche 8 janvier 2012, à 14h30, à la salle des Loisirs avec lʼorchestre Franck Sirotteau. Amitiés musicales de lʼUnion Musicale. Varennes 2011 6 Vie Associative

munal en bordure du lotissement de la Malaiserie. Comme Société Communale de Chasse les années précédentes, le matin dans les classes, Laurent Tertrais, technicien dʼEDEN et Ismaël Lécrivain, technicien La saison 2010-2011 est terminée, cʼest maintenant la pour la protection des habitats de la faune sauvage, ont pré- période des bilans et des comptages qui servent à préparer senté aux élèves les nombreux avantages des haies, puis les la prochaine saison. Les derniers comptages nocturnes du enfants ont mis en pratique leurs connaissances en plantant mois de février ont donné des résultats moins bons que les plus de 200 arbres et arbustes. Pour embellir les entrées du années précédentes pour les lièvres, le plus important donne bourg, les chasseurs ont semé des jachères fl euries com- un I.K.A. de 3.9 avec des disparités dans les zones traver- posées de cosmos, zinnias et centaurées. Remercions ici les sées. Par contre le nombre de renards aperçus au cours de propriétaires et les cultivateurs qui permettent de renouveler ces comptages est en nette progression. Le conseil dʼadmi- lʼopération cette année. Comme les années précédentes les nistration va devoir réfl échir sérieusement à la gestion du piégeurs et quelques chasseurs ayant obtenu une autorisa- lièvre si on veut retrouver des populations intéressantes tion de la DDT vont réguler les ragondins et les corbeaux, les pour les chasseurs sans augmenter les dégâts aux cultures. agriculteurs qui le désirent peuvent faire appel à leurs servi- ces. Deux nouveaux piégeurs, Jean Beaufi ls et Steeve Voyer, après un stage de piégeage à la fédération des chasseurs, ont reçu lʼagrément du préfet pour exercer sur la commune de Varennes. La société de chasse pense également aux agricul- teurs qui ont des dégâts dus aux lapins ou aux lièvres, elle a pour cette raison acheté, avec la subvention communale, des fi lets électriques pour la protection des cultures sensibles. Ces fi lets seront mis à leur disposition et gérés par Olivier Grégoire. Le Challenge « Palets, boules, pétanques » aura lieu aux mois de mai, et de juin, les inscriptions seront prises dans les dif- férentes sociétés de Varennes et du canton. LLeses CChasseurshasseurs nnettoientettoient Lʼassociation de chasse reconduira cette année, au mois de septembre, la soirée gratuite dʼécoute du brame du cerf, sui- vie de la dégustation du célèbre pâté fait par René et Michel Pour cette raison de nombreuses battues aux nuisibles ont et accompagné dʼun verre dʼAubance. En cas de dégâts aux été organisées au mois de mars et 11 renards ont été tués, cultures et aux volailles, prévenez : François Bernard : 06 73 remercions ici tous les chasseurs de Varennes qui ont parti- 12 01 03 cipé à ces battues et les chasseurs des communes voisines en particulier ceux de Chouzé qui nous ont plusieurs fois prêté Olivier Grégoire : 06 89 38 75 43 main forte. La protection du faisan commun reste à lʼordre du Le Président : François Bernard jour. Les oiseaux sédentaires naturels qui semblaient avoir disparu en fi n de chasse sont à nouveau visibles. Les pre- miers tableaux rendus permettent dʼévaluer les baisses de prélèvement, en particulier celui de la perdrix grise. Le nom- Amicale des Parents d’Élève bre de perdrix rouges non baguées représente 40% du tableau perdrix, prou- vant ainsi que la perdrix rouge sʼadapte mieux sur notre territoire. Les faisans prélevés représentent 45% des faisans lâchés, soit il A.P.E. en reste davantage soit la prédation est très impor- Cʼest avec un grand plaisir que nous avons vu une évolution tante en particulier celle du bureau lors de lʼassemblée générale. des chats, renards, rapaces De nouveaux parents dʼélèves ont souhaité en faire parti et et chiens errants. Lʼopéra- des membres actifs ont changé de fonction ; ce qui nous a tion « plantation de haies » rassuré pour lʼavenir de lʼamicale. en partenariat avec les élè- Notre nouveau piègeur, ves de lʼécole de Varennes Cette année, les membres de lʼamicale ont investi beaucoup Jean beaufils avec sʼest poursuivie cette an- dʼénergie dans la communication afi n de partager lʼinquié- ses premières prises née sur le territoire com- tude quʼils avaient concernant le manque de bénévoles ; cet Varennes 2011 Vie Associative 7

appel a été entendu car beaucoup de parents nous ont re- Le nombre de petites mains, pour aider à lʼinstallation et à joint lors des diff érentes manifestations. Un grand merci à lʼorganisation, ayant augmenté cette journée là, ont permis tous pour cette mobilisation et lʼaide indispensable que vous aux membres de lʼAPE de profi ter beaucoup plus de la soi- apportez ! rée ; quʼelles en soient vivement remerciées.

Le carnaval se présente bien ! Merci à Catherine et les en- fants du centre de loisirs pour les affi ches, à la mairie pour avoir accepté le nouveau parcours de cette année, au comité des fêtes qui renouvelle lʼapprovisionnement en bottereaux lors du pot de lʼamitié et à lʼharmonie musicale de notre commune sans qui le défi lé de nos enfants déguisés ne serait pas aussi renommé et attendu.

LLee CCarnavalarnaval ddee ll’A.P.E.’A.P.E.

Le concours de belote a réuni une cinquantaine dʼéquipes et confi rmé la convivialité qui règne ce jour là grâce aux partici- pants qui viennent se faire plaisir en «tapant le carton».

Nous sommes sans cesse en recherche de nouvelles idées Le marché de Noël a une fois de plus été un succès ! Merci pour les manifestations et les diff érentes ventes que nous à François et au corps enseignant pour cette organisation organisons (brioche, tablier, sac cabas, huitres, saucissons…) conjointe sans oublier le père Noël qui nous a fait la surprise donc nʼhésitez pas à nous proposer les vôtres. dʼêtre parmi nous ce jour là. Cette année, les dons se sont diversifi és, légumes et gâteaux Afi n de mieux recevoir vos idées ou vos remarques, vous avez entre autres se sont vu accompagner par des fl eurs en grande maintenant la possibilité de nous joindre par mail à lʼadresse quantité. Un grand merci pour ces dons qui sont destinés à « [email protected] » subventionner les sorties de vos enfants. Rejoignez nous !!! Les membres de la troupe de théâtre CIRCA nous ont une Le Bureau de lʼAmicale fois de plus présenté une pièce diffi cile quʼils ont interprété avec brio. Certains membres de lʼamicale ont eu la joie de participer Maison de l’enfance dans le rôle des manifestants ; ce fut un réel plaisir de parta- ger ce moment avec les acteurs. Un grand merci à tous ces bénévoles de la troupe pour les fonds récoltés au profi t des activités de nos enfants.

Le bal des écoles a rencontré un réel succès puisque 270 personnes étaient présentes ce soir là pour se faire plaisir avec un repas de qualité et un orchestre déchainé.

Pendant les vacances dʼhiver une vingtaine dʼenfants de 3 à 11 ans ont fréquenté le centre de loisirs. Fabrication de masques pour le carnaval avec défi lé dans les rues de Varennes, cette sortie était animée par quelques mu- siciens du petit orchestre, le goûter était off ert par la munici- Varennes 2011 8 Vie Associative

palité. Très belle journée. Tout au long de ces vacances, Cui- veauté est que depuis le début de la saison lʼassociation sine préparation de galettes garnies et de crêpes, pâte à sel, accepte le règlement de la cotisation avec les coupons peinture, dessin à la craie, jardinage sans oublier de nom- sport. breux jeux. Pour les vacances de printemps le jeudi 5 mai une Pour tout renseignement concernant les coupons sport sortie au Bio Parc zoo de Doué la fontaine, 2 pique-niques et vous pouvez contactez le secrétaire de lʼassociation. plein dʼautres activités pour la décoration de la cantine. Prochaines dates de vacances à retenir du lundi 4 au vendredi LUNDI : 19h30 à 20h30 / 20h30 à 21h30 / 21h30 à 29 juillet 2011 et du lundi 22 août au vendredi 2 septembre 22h30 2011. MERCREDI : 19h à 20h / 20h à 21h / 21h à 22h Comme tous les ans, nous proposerons, journées piscine, Pour la troisième année consécutive, les anciens comme les 3 minis camps, sorties vélo, grands jeux, activités manuelles nouveaux auront le plaisir de retrouver notre professeur en rapport avec les thèmes fous rires et une grande sortie Damien JACQUOT. pour tous, etc… Deux stages sont programmés : Pensez à inscrire vos enfants à la maison de lʼenfance. Un le vendredi 8 Avril 2011 et le deuxième le Vendredi 20 Mai 2011 de 19h30 à 21h30. Damien Jacquot sera notre professeur. La Bateria Poderoza Pour tous renseignements concernant la DANSE VAREN- NAISE :

Gisèle PROUST présidente ...... 02 41 67 16 04

Serge BLANC vice président ...... 02 41 52 57 60

Olivier FRICARD secrétaire ...... 02 41 67 40 58

Georges JANNINNELLE secrétaire adjoint ...... 02 41 67 60 23

Nicole VIELLE trésorière ...... 02 41 51 99 57

Gisèle BUTY trésorière adjointe ...... 02 41 67 40 58

Nelly BOREAU membre ...... 02 41 52 50 69

Michel NAYS membre ...... 02 41 51 74 89

Philippe TELLER Membre ...... 06 68 22 84 90 La Bateria Poderoza est un groupe de percussions brési- liennes, composée de 11 membres. Nous remercions les www.dansevarennaise.asso-web.com personnes qui nous soutiennent dans nos démarches. Nos répétitions se déroulent chaque samedi de 10h à 13h au foyer rural de Varennes-sur-Loire. Modern’Jazz-Hip Hop Varennais Nos prestations Varennaises pour 2011 : Le 22 mai : Assemblée Lʼassociation MODERNʼJAZZ HIP HOP Le 11 juin : Grande tablée VARENNAIS ORGANISE SON : Le 31 juillet : Fêtes des battages GALA DANSE Nous recrutons des débutants ou des confi rmés de plus de Vendredi 17 juin 2011, 19h00 15 ans. Si vous êtes intéressé, ou pour plus de renseigne- Salle des Loisirs à Varennes/Loire ments contactez : Alexis SCHWEIGART : notre Président au 06 37 39 32 88 Pour cette occasion les enfants de 4/7ans, Léopold BELLANGER : notre Responsable de Communica- 8/12 ans vous présenteront des chorégra- tion au 06 70 58 22 59 phies variées sur de jolies musiques. Adresse Mail : [email protected] Une nouveauté cette année les ados et les adultes, essaieront de mettre en pratique ce Venez nous rejoindre !!!! que le professeur leur a enseigné et de vous le faire partager. Danse Varennaise Un pianiste et un groupe de percussions VARENNAIS seront présents pour nous apporter une ambiance chaleureuse, Lʼassociation DANSE VARENNAISE vous pourrez écouter des sons diff érents. évolue dʼune année sur lʼautre, nous avons créé un nouveau cours Venez nombreux écouter et regarder notre spectacle, il pour lʼannée 2010/2011, répartis est ouvert à tous, entrée gratuite. sur six cours, et la grande nou- Varennes 2011 Vie Associative 9

Lors de lʼentracte, vous aurez la possibilité de vous restau- PLANTROU, dessinateur industriel chargé dʼaff aires et son rer et le bar sera ouvert. épouse, vendeuse en textiles, ont tout quitté pour venir Je vous rappel que les cours se déroulent : vivre à Varennes-sur-Loire. « Nous en avions assez de ne faire que nous croiser. La vie est courte, nous voulons en - le mardi de 17h30 à 18h30 pour les enfants de 4/8 ans profi ter. Dʼabord on a essayé de créer une SARL dʼaide à - le mardi de 18h30 à 19h30 pour les enfants de 8/12 ans la personne mais on a vite arrêté. Nous avons trouvé cette - le jeudi de 19h30 à 20h30 pour les adolescents et adultes. maison à Varennes et lʼavons acquise. Nous venons de faire Pour tous renseignements ou nouvelles inscriptions, une chambre dʼhôte et un gîte rural qui ouvriront prochai- sʼadresser aux membres du bureau. nement ». LE BUREAU : Nadine FORTIER, présidente ...... 06 70 36 12 29 Sur les plages Annick GAGNOT, trésorière ...... 02 41 51 28 52 Maryse CARRE, secrétaire ...... 02 47 58 46 04 « Jʼai toujours été passionné par la recherche dʼobjets mé- Fabienne SUHARD-TROUVE, membre ...... 02 41 51 12 46 talliques. En Normandie, je prospectais sur les plages en Sandra DELAUNAY-JUPIN, membre ...... 02 41 50 94 55 tant que particulier. Les touristes faisaient appel à moi pour ou à la Mairie au ...... 02 41 51 72 29. retrouver un bijou, un objet précieux et je me déplaçais avec mon détecteur de métaux ».

En mars 2010, il a lʼidée de créer une association à Va- Atelier de Varennes rennes. Si les habitants ont été surpris par la démarche, (Aiguilles, Encadrement, Peinture… rires et bonne humeur) très vite, grâce au bouche à oreille, plusieurs personnes on fait appel à lʼassociation. Ce que propose lʼassociation, Depuis Janvier 2011, une nouvelle activité a vu le jour et cʼest dʼaider à retrouver un bijou ou un bien perdu. « Un enrichi lʼAtelier de Varennes. Il sʼagit de cours de cuisine personne mʼa appelé car elle avait perdu une gourmette. Je dispensés, depuis son domicile, par Marie-Madeleine LE- ne lʼai pas retrouvée par contre jʼai trouvé une cuillère en BRUN ; Ces cours ont lieu le matin, un jeudi par mois. argent », raconte Michel PLANTROU. (Renseignements et inscriptions au 02 41 51 74 44 – places disponibles !) « A la demande ou avec lʼautorisation du propriétaire, lʼas- sociation peut mettre à disposition un ou plusieurs de ses De plus, une initiation au point compté est prévue courant membres. Pour la grande majorité des recherches, les in- 2ème trimestre 2011 (les séances auront lieu les 19/04 – terventions sont gratuites. Un petit dédommagement pour 03/05 et 28/06 de 18h30 à 20h au Centre Culturel) les frais dʼessence et de fonctionnement est laissé à lʼap- Pendant ce temps, lʼAtelier prépare activement, dans une préciation des demandeurs », explique Mr PLANTROU. ambiance sereine, décontractée mais studieuse, son expo- sition bisannuelle sur le thème du jardin. Elle aura lieu du « Pour les recherches plus importantes, un accord conven- Vendredi 14 octobre 18h au dimanche 16 octobre 18h. tionnel préalable est établi entre le propriétaire et chaque prospecteur sous forme dʼautorisation écrite ». Contact : Marie AUGEY (02 41 51 47 99) Chaque membre de lʼassociation respecte lʼensemble des lois qui régissent de près ou de loin lʼactivité en cas de dé- À la recherche d’objets perdus couverte fortuite et touchant la préhistoire, lʼhistoire, lʼart ou lʼarchéologie. Aider à la recherche dʼobjets métalliques tels Dépollution que bijoux, outils rares ou précieux qui ont été Michel PLANTROU, muni de son détecteur de métaux, re- perdus, cʼest lʼobjectif de tire une autre satisfaction de sa prospection « Nous faisons lʼAssociation varennaise un travail de dépollution car souvent nous détectons des de détection dʼobjets cartouches, des canettes, des pièces dʼaluminium... Mais la perdus (AVDOP) créée à satisfaction de nettoyer un terrain de ses déchets nʼest-elle Varennes-sur-Loire. pas aussi importante que celle dʼy trouver une pièce ? »

Installés depuis AVDOP, Tél 02.41.38.28.03 de nombreuses années ou 06.81.71.19.78 en Normandie, Michel (Article du Courrier de lʼOuest du 06 février 2011) Varennes 2011 10 Vie Associative

L’aide à tous : Une réalité ADMR Foot Varennes/Villebernier

A lʼheure de développementt Voilà une fi n de saison qui approche à grand des services à la personne et pas pour déjà faire un bilan qui est plutôt de la création de multiples positif pour les plus jeunes et un pʼtit moins enseignes nationales, il est pour nos équipes Séniors. important de rappeler le rôle de Pour la première fois, cette saison 2010/2011, nous avons lʼADMR, association du servicee à accueillis des jeunes joueurs ayant 5 ans dont certains ont domicile, en tant quʼacteur majeuraajeurajeuj déjà bien démontrés leurs capacités à jouer avec un ballon. du secteur. Lʼan passé, lʼéquipe U15 avait été récompensée pour leur Fortement implantée au niveauau local, off ensive et bien cette année, cʼest lʼéquipe U17 qui a ter- avec 66 associations pour lell seul miné 1er sur 111 équipes à mi-saison du Mozaïc Foot Chal- département du Maine-et-Loire, lʼADMR propose toute une lenge où ils se sont vu remettre des récompenses. palette de services à domicile avec, en plus, lʼécoute, le conseil et lʼaide aux démarches administratives.

LʼADMR, qui sʼinscrit pleinement dans la politique de développement des services à la personne, agit, depuis plus de 60 ans, dans la proximité et la solidarité, pour répondre aux besoins de tous les publics et par la création dʼemplois qualifi és et pérennes. Elle propose entre autre :

■ Aide à la personne, maintien au domicile (aide au lever, au coucher, à la toilette,…) ■ Entretien du domicile, du linge ■ Courses, préparation des repas UU1717 auxaux récompensesrécompenses MozaïcMozaïc FootFoot ChallengeChallenge ■ Accompagnement social et familial ■ Garde dʼenfants, accompagnement aux activités, aide aux devoirs Evènement le samedi 28 mai 2011 au stade de Chavigny ■ Accompagnement transport à Varennes-sur-Loire où le club de lʼE.S.V.V. organise le Rassemblement Départemental du Challenge U11 avec Pour répondre à vos besoins, lʼassociation ADMR Les Deux près de 200 joueurs ayant 9 et 10 ans. Rives peut compter sur ses 27 professionnelles qualifi ées, sur lʼimplication quotidienne de ses bénévoles et ses 2 Pour la catégorie U9, joueurs de 7 et 8 ans, ils sont invités salariés administratifs. à participer au « plus grand rassemblement de jeunes footballeurs au monde » qui se déroulera le samedi 4 Ce sont ces femmes et hommes de terrain, proches des juin 2011 où ils seront parmi les 5 000 joueurs attendus habitants des communes, qui font le lien entre chaque et joueront, le temps dʼune marrée basse, sur la plage de personne aidée et le personnel dʼintervention. Saint Jean de Monts avec des terrains tracés sur 2,5kms.

Faire appel à lʼADMR, cʼest choisir le professionnalisme, la A partir du mois de juin, toutes les joueurs et joueuses proximité et la qualité. pourront venir sʼinscrire pour la future saison 2011/2012 où des dates vont seront prochainement communiquées Pour toute information complémentaire, contactez-nous ! pour les visites médicales gratuites. Nous vous informons que notre Assemblée Générale sera aux alentours de la mi-juin.

Pour tous renseignements :

David CHEVALLIER – Président Délégué ASSOCIATION ADMR Les Deux Rives Tel : 02.41.52.58.53 - Email : [email protected] 1 rue des Sabotiers – 49730 VARENNES SUR LOIRE Tel : 02 41 38 76 92 Eric JAMET – Secrétaire adjoint E-mail : [email protected] Tel : 02 41 51 38 13 - Email : [email protected] Internet : www.admr.org Varennes 2011 Sports 11

ces deux équipes sont corrects (Elles devraient fi nir la sai- U.S.V. Badminton son en milieu de tableau), le bilan est surtout positif grâce Le club connaît une belle progression cette année puisque aux sympathies et aux liens tissés entre les joueurs des le nombre de licenciés passe de 46 la saison dernière à deux clubs. Des paires « ONEA » participent désormais à 66 actuellement. Cet eff ectif croissant nʼa pas changé les des tournois. Les déplacements sur les tournois sont op- objectifs de lʼUSVB : allier toujours la convivialité à une timisés. qualité des entraînements pour tous. Les deux équipes ONEA Varennes-Allonnes La création avec lʼONEA (Omnibad Nord Est Anjou) dʼun emploi dʼentraîneur, mutualisé entre cinq clubs en parte- nariat avec la Région et six communes (Varennes sur Loire, Allonnes, Noyant, Longué, et Vernoil) est une expérience inédite, observée avec attention par toutes les instances du sport, et faisant déjà des émules.

EEquipequipe mminimeinime

Pour les plus jeunes, un cir- cuit de plateaux regroupant EEquipequipe SSéniorénior UUSVBSVB eenn DD44 les joueurs du secteur est organisé. Le club a accueilli le deuxième plateau. Cette année, les adultes de Varennes sont entrainés une Cöté résultats sportifs, la semaine sur deux par lʼentraineur de lʼONEA, Matthieu Le saison commence bien : La Poder qui apporte ses compétences techniques et permet à paire minime Jérôme Miotto- chacun de progresser. Les seniors ont le choix entre trois Valentin Trastet(Allonnes- circuits interclubs mixtes : Varennes), la paire benja- EEquipequipe bbenjamineenjamine En interclubs départemen- mine Elodie Dupuis -Angèle tal 4, lʼéquipe USVB va se Chateau (Allonnes-varennes) et lles poussines Adèle dèl Gou- maintenir. let-Lise Trastet (Vernantes-Varennes) ont accédé aux de- En Interclubs loisir, les mi-fi nales des Sélections Départementales en double . La Varennais progressent et réussite sourit aux varennaises cette année : la poussine commencent à gagner des Lise Trastet a été vainqueur des deux premiers tournois rencontres. en simple du trophée Départemental.et est fi naliste des Sélections Départementales. Le titre de Championne Dé- En Coupe de lʼAnjou, partementale Cadette en double dame a été remportée par lʼéquipe de Varennes sʼest qualifi ée pour les 1/8eme de VVarennesarennes eenn fi nale où elle doit aff ronter CCoupeoupe dede ll’Anjou’Anjou Longué.

LʼEcole de Badminton de lʼUSVB , toujours labellisée 2 étoiles, propose aux jeunes deux créneaux encadrés par Matthieu, lʼun pour les moins de 10 ans : poussins et Mi- nibad le mercredi de 10h45 à 12h et lʼautre pour les plus grands le vendredi de 18h30 à 19h45.

Le partage du même entraineur entre les clubs de lʼONEA a facilité la composition dʼéquipes dʼentente. Ainsi, pour la premiere fois, deux équipes mixtes Varennes-Allonnes se sont engagées en interclub départemental , lʼune en ca- tégorie benjamine et lʼautre en minime. Si les résultats de PPlateaulateau jjeuneeune ddee VVarennesarennes Varennes 2011 12 Sports

Emma Baudelet associée à une joueuse de St Martin du Les cours pour les jeunes : Fouilloux. - Le samedi : 13h30 à 14h30 pour les moins de 10 ans 14h30 à 15h30 pour les plus de 10 ans Le club a organisé pour la première fois le « Badbal » , une 15h30 à 16h30 pour les plus 13 ans soirée dansante avec un repas de fouées le 19 mars, réu- nissant plus de 150 personnes. Nous vous rappelons que cette année, nous organisons deux après-midi raquettes. Elles auront lieu le Samedi 23 Avril et le Samedi 25 Juin de 14h à 17h. Nous demandons une participation de 2€ par famille, pour une bonne orga- nisation veuillez prévenir le bureau de votre présence et du nombre de personnes à inscrire. Les jeunes qui souhaitent découvrir le tennis, seront les bienvenus. Durant ces après-midi, il y aura à disposition de quoi se restaurer et se désaltérer, dʼoù lʼimportance de prévenir à lʼavance du nombre de personnes présentes. Les jeunes qui souhaiteraient sʼinscrire au tennis pour lʼan- Lise Trastet, Vice-Championne Emma Baudelet et Coralie Leproust née prochaine peuvent le faire durant ces deux après-midi, Départementale poussine en simple Championnes Départementales les samedis de Juin, la dernière quinzaine dʼAoût ainsi que cadettes en double le mois de Septembre.

Si vous voulez découvrir le badminton (jeunes, adultes, vé- La reprise des cours est prévue pour le samedi 10 Sep- térans, hommes ou femmes, valides ou handicapés, loisir tembre à 13h30. ou compétiteur, seul ou en famille…), nʼhésitez pas à nous Lʼassemblée générale de fi n dʼannée aura lieu le vendredi contacter. 24 Juin à 21h à la Salle de Sport, nous rappelons que votre Blandine Baudelet présence est obligatoire. Pour tous renseignements, contactez Pour tout autre renseignement, veuillez nous contacter : Claudine Gayoux, Tél. 02 41 38 16 89 Aurore : 06 88 72 47 53 Ou Blandine Baudelet, Tél. 02 41 38 14 47 Julie : 06 75 10 79 37 (e-mail : [email protected] )

Conseil municipal - 15 septembre 2010 U.S.V. Tennis Sur la convocation et sous la présidence de Gérard Bor- Les cours de cette année comme pour ceux de lʼannée nes, maire. prochaine sont les suivants : Présents : François BEAUFILS, Sylvie BELLANGER, Fran- Pour les adultes en loisirs : çois BERNARD, Jean-Pierre GOURIO Adjoints, Jean-Luc - Le lundi soir : de 17h30 à 20h JOULIN, Michel LAMAND, Alain LECHAT, Joël MASSON, - Le Mardi soir : de 18h à 22h30 Daniel MILLERAND, Myriam BLANCHARD, Christine JOUSSELIN, Yves MABILEAU, Alain GAIGNON. Excusés : Sophie GEGU donne pouvoir à Sylvie BELLANGER, Gilles TALLUAU donne pouvoir à Gérard BORNES. Absent : Gilles LANGÉ.

C.A.S.L.D. : Monsieur Guy BERTIN Vice président responsable de la commission « Habitat » signale quʼil nʼexiste aucun loge- ment aff ecté aux urgences sur le canton dʼAllonnes.

TAXE T.L.E. (Taxe locale dʼEquipement) : Lors de la séance du 21 juillet 2010, il avait été décidé de reporter le vote dʼun taux de T.L.E. qui peut aller de 0 à 5 % de la surface hors dʼoeuvre nette (SHON) appliquée aux constructions ou extensions nouvelles. Après en avoir LLeses jjoueursoueurs ddee ll’U.S.V.’U.S.V. TennisTennis délibéré, le conseil municipal vote à bulletin secret pour ou contre un taux de 3 %. Compte tenu de lʼégalité des voix Varennes 2011 Conseil Municipal 13

(8 pour et 8 contre), la taxe locale dʼéquipement ne sera - Electricité SDEL ENERGIS 13 314,27 € HT ; pas appliquée sur notre commune en 2011. - Installation sanitaire CFP 5 123,18 € HT ; - Peinture CHUDEAU 4 971,86 € HT. GIRATOIRE RD 85 et 952 : Les travaux sur la RD 952 débuteront début octobre TENNIS : 2010 pour une durée de deux mois. Plusieurs déviations Concernant la remise en état des terrains, trois devis seront mises en place. La Direction Départementale du demandés seront étudiés. Territoire du Maine et Loire va établir un plan de circulation et des feuillets explicatifs seront distribués dans les boîtes TRAVERSEE DʼAGGLOMERATION : aux lettres. La commission concernée se réunira le 20 septembre avec la Sarl URBANʼISM et la Direction Départementale du LOIRE CHAVIGNY : Territoire pour débattre des modifi cations proposées par le 1. Convention SIEML : Dans le cadre du nouveau sec- Conseil Municipal concernant lʼétude dʼaménagement de sé- teur dʼhabitations Maine-et-Loire HABITAT, Rue de lʼhar- curité de la traverse dʼagglomération. monie, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer une convention déléguant la Maîtrise dʼouvrage BIBLIOTHEQUE : temporaire au Syndicat Intercommunal dʼEnergies de Mai- Lʼassociation CO-LIBRIS, gestionnaire de la bibliothèque ne-et-Loire pour la réalisation des réseaux électriques et municipale, demande une augmentation du nombre dʼheu- télécommunications. Le montant prévisionnel total des res de ménage. Le Conseil Municipal a émis un avis favora- prestations sʼélève : ble pour une moyenne de trois heures supplémentaires par a. Pour les travaux de distribution publique dʼélectri- mois. cité et dʼéclairage public : 32 738,49 € H.T. (dont PERSONNEL : 26 697,04 H.T à charge de la commune) ; ■ Le conseil municipal décide dʼaugmenter la durée heddoma- b. Pour les travaux dʼextension du réseau Télécom : daire du poste dʼadjoint technique 2ème classe de 28/35ème. 4 966,89 € T.T.C. Sous réserve de lʼavis favorable du comité technique pari- 2. Rue de lʼHarmonie : Concernant la création de la taire du centre de gestion, cette durée hebdomadaire sera voirie, la première réunion de chantier aura lieu le 20 sep- de 31,5/35ème à compter du 1er janvier 2011 tembre 2010 pour un démarrage des travaux début octo- ■ Un appel à candidature va être lancé pour recruter un ad- bre. joint technique afi n de prévoir un départ à la retraite. 3. M.S.P. : la société ATOME a présenté ce jour à la ECOLE : commission Urbanisme lʼavant projet sommaire du projet Achat dʼune imprimante couleur scanner pour lʼécole de construction dʼune maison médicale pluridisciplinaire. dʼun montant de 102,80 € H.T. PLAN LOCAL DʼURBANISME concernant le projet Loire Chavigny PROJET JEUNESSE sur Par délibération en date du 15 septembre 2010, le Allonnes, Villebernier et Varennes-sur-Loire : Conseil Municipal a décidé dʼapprouver à lʼunanimité la Afi n de prétendre à une subvention du Conseil Général modifi cation n° 1 du Plan Local dʼUrbanisme. Le dossier est pour la mise en place de projets communs sur le canton, les à la disposition du public, à la mairie et en sous-préfecture représentants des trois communes dʼAllonnes, de Villebernier er aux jours et heures habituels dʼouverture. et de Varennes se sont rencontrés le 1 septembre dernier, les dossiers devant être déposés avant le 15 septembre. Le SALLE DES SPORTS projet dʼaccueil jeune pourrait être concerné par cette sub- La commission chargée dʼétudier les off res concernant les vention, du moins pour la remise en état des locaux. travaux dʼextension de la salle des sports sʼest réunie le 05/08/2010. Vu le rapport dʼanalyse de Monsieur FIOLEAU QUESTIONS DIVERSES : (Sté ATOME), les entreprises suivantes ont été retenues : ■ PRAIRIES INONDABLES : Programme de mise en valeur des - Terrassement VRD HARDOUIN PERE ET FILS 6 108,94 € HT ; prairies inondables et des boires du corridor endigué de la - Gros oeuvre DENIAU 37 353,30 € HT ; Loire : présentation en mairie par Pascal LAIGLE le 21 sep- - Charpente bois DEVAUD 5 004,10 € HT ; tembre à 20 h. - Couverture métallique / Serrurerie Toiture CHESNEAUX- ■ Le port : les aménagements sont en cours ; les barrières ont RIBAULT 9 727,11 € HT ; été installées. - Menuiseries extérieures BROUTIN PASCAL 5 986,00 € HT ; ■ Monsieur le Maire fait part des remerciements de la famille - Platrerie, Faux plafonds, Isolation CHASLE-BOSTEAU de Christian FORTIER ;. 12 975,50 € HT ; - Chape liquide PERON 2 144,64 € HT ; Prochaine réunion du conseil municipal : - Revêtements de sols coulés Résine RESI DECOUP 20 octobre 2010 à 20 h 30 5 346,00 € HT ; Varennes 2011 14 Conseil Municipal

Conseil municipal - 20 Octobre 2010 2) La liste des panneaux à modifi er, réparer ou remplacer. 3) Les points dangereux. Sur la convocation et sous la présidence de Gérard Bor- En outre, il est demandé à la commission dʼétudier les nes, maire. moyens de sécuriser le cheminement pour atteindre lʼarrêt Présents : François BEAUFILS, Gilles TALLUAU, Sylvie de bus du Champ Bertain depuis le bourg. BELLANGER, François, BERNARD, Adjoints, Michel LA- MAND, Sophie GEGU, Alain LECHAT, Jean-Luc JOULIN, Joël SECURITE ROUTIERE : MASSON, Daniel, MILLERAND, Alain GAIGNON et Myriam Monsieur le Maire souhaiterait que des actions de sé- BLANCHARD. curité routière puissent être menées au sein de lʼécole. Excusés : Christine JOUSSELIN donne pouvoir à Alain LE- CHAT, Jean-Pierre GOURIO donne pouvoir à Gérard BORNES, GIRATOIRE RD 85 et 952 et tourne à gauche à la Brèche : Yves MABILEAU. - Les travaux du giratoire ont débuté le 11 octobre 2010. Absent : Gilles LANGÉ. Des feuillets explicatifs ainsi quʼun plan des déviations ont été distribués à tous les varennais. - Le début des travaux du tourne à gauche à la Brèche est INTERCOMMUNALITE : envisagé fi n octobre. Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine (PNR): - Création dʼune voie de liaison entre la rue de la Bellière - Visite du ministre danois de lʼenvironnement au port de et la RD 85 : Le devis de lʼentreprise TPPL dʼun montant Varennes. de 8 703 € HT a été accepté ; il représente 50 % du coût - Fête du PNR à lʼabbaye de . total, le reste étant pris en charge par le Conseil Général C.A. S. L. D. : de Maine et Loire. Le rapport dʼactivités 2009 de la Communauté dʼAg- NOUVELLE VOIRIE et PROJET de LOGEMENTS : glomération « Loire Développement » a fait lʼobjet dʼune communication au conseil municipal de la commune - Création de la rue de lʼHarmonie : Il y aura un coût sup- de Varennes sur Loire. plémentaire pour déplacer les tampons du réseau dʼeau suite à des modifi cations dʼimplantation des maisons. COMMISSION « Plantation - Espaces Vert » : - Demande de sortie et clôture de Mr LEBRUN dans le cadre 1) Nouveau membre : lors de la séance du Conseil Mu- dʼun projet de construction de deux maisons, le Conseil nicipal du 28 mars 2008, une commission plantations Municipal donne un avis favorable pour autoriser une sor- - espaces verts a été créée avec la désignation de ses tie allée de lʼUnion. Les frais de branchement de réseaux, membres. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal a de muret en tuff eau sont à sa charge. En outre il lui sera élu à lʼunanimité Monsieur François BERNARD, membre demandé une participation à hauteur de 50 % des frais de de cette commission. goudronnage inhérents à cette sortie. Pour des raisons 2) Plantations de haies en 2011 et travaux dʼélagage au dʼesthétique, il sera étudié avec la propriétaire voisine la Port. possibilité de refaire sa clôture dans le même style. Il est 3) Les limites du chemin cadastré ZB 29 et 38 ne corres- rappelé que lʼallée de lʼUnion restera piétonnière. pondant plus à la réalité, il est décidé de procéder au - Programme de 7 logements de Maine et Loire Habitat : bornage à lʼamiable avec les joignants. Il est prévu éga- Compte-tenu de lʼimplantation de la maison n°7 en par- lement de planter une haie. tie en zone B1 du PPRI, un nouveau plan a été présenté 4) Cimetière : lʼallée « en dur » prévue cette année sera pour quʼaucune construction ne se situe dans cette zone réalisée par une entreprise courant 2011. qui impose une pièce de survie.

COMMISSION « Maison de Santé Pluridisciplinaire » : TARIF COMMUNAUX : Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide Le Conseil Municipal a fi xé les tarifs des services munici- de créer une commission M.S.P. « Maison de Santé Pluridis- paux applicables au 1er janvier 2011 avec une augmenta- ciplinaire » composée de : Gérard BORNES, François BEAU- tion de 2% ; cela représente un repas de cantine à 2,58 € et FILS, Gilles TALLUAU, Sylvie BELLANGER, François BERNARD, 1,73 € pour la garderie. Jean-Pierre GOURIO, Christine JOUSSELIN, Sophie GÉGU, ASSOCIATIONS : Myriam BLANCHARD. - RAVI et BIBLIOTHEQUE : à la demande de ces deux as- COMMISSION PANNEAUX et MARQUAGES : sociations et afi n dʼéviter toutes pollutions informatiques La commission a étudié : entre les sites internet de ces associations et les services 1) Les lieux dʼinstallation du Panneau Capteur Indicateur de municipaux, monsieur le Maire a décidé de laisser à la Vitesse (PCIV). charge des associations les abonnements à lʼInternet. Cette Varennes 2011 Conseil Municipal 15

décision sera eff ective le 1er janvier 2011. Les associations QUESTIONS DIVERSES : concernées devront prendre les décisions correspondant à ■ ADMR : Les associations des Deux Rives et du Coteau leurs problèmes et prévoir les dépenses inhérentes dans Saumurois vont installer leur bureau commun à Saumur. leur budget prévisionnel. Par contre les abonnements télé- Mme BOREL sollicite la mise à disposition dʼune pièce sur phoniques, seront à la charge de la commune. (Ceci corres- notre commune. Il lui sera proposé un créneau horaire pond aux mesures de sécurité liées aux locaux appartenant non utilisé au centre culturel. à la commune et recevant du public). ■ Propriété AB 69 : Le conseil municipal devra se position- ner sur la nécessité de pérenniser ou non le commerce - BADMINTON - ONEA : convention avec la Région et les de boucherie qui nécessite une mise au norme. Le ser- communes partenaires : cette convention a pour objet de vice des domaines a fait une estimation à 150 000 €. Le défi nir les conditions et les modalités de versement de notaire doit également faire une estimation. Le Conseil lʼaide octroyée au titre du dispositif « emplois tremplins Municipal autorise Monsieur le Maire a engager des né- pour le territoire » dont les deux objectifs majeurs sont : gociations avec les propriétaires. soutenir la réalisation dʼun projet de territoire et créer des emplois pérennes. ■ Lettre à Mr CASTEL : Il lui a été rappelé que les haies et arbres qui entourent les parcelles de terrains agricoles Vu la délibération du 21 avril 2010, le Conseil Municipal situés dans lʼIle au Than sont classés au PLU. autorise Monsieur le Maire à signer la convention entre la Région des , les collectivités partenaires (Al- ■ Réponse à la pétition « Rue des Sabotiers » : Monsieur le lonnes, Longué Jumelles, Noyant, Vernantes, Vernois-le- Mairie a donné lecture de la réponse faite à chacun des si- Fourrier et Varennes-sur-Loire) et Omnibad Nord Est Anjou gnataires de cette pétition. Il a notamment rappelé quʼen pour une durée de 5 ans à compter de 2011. séance du 23 juin 2010, le conseil municipal a décidé à lʼunanimité de conserver les interdictions de stationner. CANTINE : Le Conseil Municipal décide de créer une commission Prochaine réunion du conseil municipal : « CANTINE » qui se réunira une ou deux fois par an. Son 17 novembre 2010 à 20 h 30 but sera dʼécouter, dʼétudier tout sujet traitant de lʼali- mentation scolaire ou périscolaire et de son environnement matériel et humain. Conseil municipal - 17 novembre 2010

Elle est composée de : Sur la convocation et sous la présidence de Gérard Bor- Pour la commune de Varennes sur Loire : nes, maire. Gérard BORNES, Sylvie BELLANGER, un représentant du Présents : François BEAUFILS, Gilles TALLUAU, Sylvie Conseil dʼécole, un personnel administratif, un personnel BELLANGER, François BERNARD, Jean-Pierre GOURIO, de cantine, un personnel de surveillance de cantine Adjoints, Michel LAMAND, Chrsitine JOUSSELIN, Sophie Pour la commune de : GEGU, Alain LECHAT, Yves MABILEAU, Jean-Luc JOULIN, Jacky GOULET, Maire de TURQUANT qui pourra se faire re- Joël MASSON, Daniel MILLERAND, Alain GAIGNON et My- présenter. riam BLANCHARD. Absent : Gilles LANGÉ. - Rencontre avec Mr LABORIE de la DDPP concernant lʼagré- ment sanitaire : notre agrément sanitaire pour la fourniture de repas pour Turquant est limité à 30 % de la produc- CA S LD : tion totale avec une dérogation jusquʼà 40 % mais depuis Le rapport annuel 2009 sur le prix et la qualité du ser- septembre nous atteignons 48 %. Monsieur LABORIE des vice public dʼeau potable et dʼassainissement ainsi que celui services vétérinaires a confi rmé quʼun nouveau dossier « relatif au service de collecte et traitement des déchets, de européen » de demande dʼagrément doit être constitué. la Communauté dʼAgglomération « Saumur Loire Développe- - Compte rendu de la rencontre avec Mme BAZANTAY de la ment » ont fait lʼobjet dʼune communication au conseil mu- Chambre dʼAgriculture : un classeur de tous les produc- nicipal. teurs locaux va être constitué et proposé pour favoriser les circuits courts pour les denrées alimentaires. TRAVAUX DIVERS : Sur proposition de la commission « Patrimoine Bâti » SPAA : réunie le 04/11/2010, les devis des entreprises suivantes ont Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal sʼengage à été acceptés pour : verser forfaitairement annuellement le 1er janvier de cha- · Peintures à lʼécole (Classe de CP, CE2, Hall dʼentrée) : Entre- que année la somme de 0,22 € H.T. par habitant et autorise prise MLP 4312.19 € TTC ; Monsieur le Maire à signer la convention avec la Société · Rénovation du logement rue des Baraudières : radiateurs : Protectrice des Animaux Autonome de Maine-et-Loire. CEF 1039,87 € TTC ; Varennes 2011 16 Conseil Municipal

. Pose de Menuiserie par POZʼALU : 4 273,61 € TTC ; 3) de prendre à sa charge les frais de géomètre nécessaires · Installation de gouttières au stade par lʼentreprise RIBAULT à cette opération 1139,86 € TTC ; 4) de sʼengager à entretenir les réseaux desservant les loge- · Rideaux occultants salle des mariages de la mairie : GP ments ainsi que les abords communs (voiries , trottoirs , Décor 1404,38 € TTC. chemins piétons, parkings, espaces verts communs, etc...) ; DESIGNE Maine et Loire Habitat pour la régularisation de SIEM3L : cette vente Sécurisation des mâts en 2011 » : Le SIEML (syndicat inter- communal dʼélectricité du M.&L.) réalisera des travaux de sé- DONNE tous pouvoirs à Monsieur le Maire ou à Messieurs les er ème curisation des mâts de lʼéclairage public courant 2011 pour 1 ou 2 adjoints pour signer toutes pièces et notamment un montant dʼenviron 3 900 € TTC à la charge de la com- lʼacte de vente, en vue de la régularisation de cette cession. mune. LOTISSEMENT « Situation des ventes à la Malaiserie » Programme de remplacement des 67 lampes « ballons fl uo » : Les trois dernières promesses de ventes ont été concrétisées Le syndicat nous informe également quʼà partir de 2015 par actes notariés ; il reste à ce jour 9 lots à vendre dont une lʼéclairage public équipé de lampes « ballon fl uo » sera inter- réservation. dit selon une directive européenne. Compte tenu de lʼimpor- TRAVERSE dʼAgglomération tance du coût à la charge de la commune de 400 à 900 € par Lʼavant projet a été présenté par le concepteur URBANʼims le lanterne, Le conseil municipal décide de reporter en 2011, la 8 novembre 2010 et étudié par la commission municipale le décision éventuelle de démarrer un programme de substitu- 10 novembre 2010. Un compte rendu a été remis à chacun tion après étude et complément dʼinformation. des membres du conseil municipal. Travaux Rue de lʼHarmonie Cet avant projet du contrat dʼétudes en cours concernant Les travaux supplémentaires de la rue de lʼHarmonie pour lʼamélioration de la traversée du bourg a été approuvé lors du lʼinstallation de regards nécessaires au raccordement des fu- conseil. Il vise à améliorer et à sécuriser la traversée du bourg turs logements et de la maison de santé seront réalisés par en limitant la vitesse des véhicules (dimininution de la largeur lʼentreprise HARDOUIN TP : 3 240 € H.T. de la chaussée roulante) et en améliorant la circulation des piètons (élargissement du trottoir côté Est) Des plateaux, aux Coût du déplacement du tuyau dʼalimentation de la chau- carrefours dangereux, seraient aménagés aux extrémités de dière la place du Jeu de Paume. Les travaux de déplacement du tuyau de fuel alimentant la Lʼétude fi nancière globale dʼAtelier Urbain a été chiff rée à chaudière du centre culturel seront réalisés par Anjou Main- 660 000 € dont 276 000 € à charge de la commune. tenance Industrielle : 1 511,18 H.T. Vente à Maine et Loire Habitat PERSONNEL : Le Conseil Municipal de Varennes sur loire, après avoir en- Recrutement et création dʼun poste dʼAdjoint Technique tendu lʼexposé de Monsieur le Maire, Le Conseil Municipal, sur proposition du Maire, décide de Vu la délibération prise par le Conseil Municipal du 14 octo- créer, à compter du 1er janvier 2011, un poste dʼ « Adjoint bre 2009 sollicitant le concours Maine et Loire Habitat, en vue Technique de 2ème classe » à temps complet 35/35ème. Les de la construction de sept logements locatifs et considérant crédits nécessaires au fi nancement seront prévus au budget que la construction de ces logements nécessite la cession du primitif 2011. terrain à Maine et Loire Habitat ainsi que lʼexécution par la Formation « CACES-Nacelle » catégorie 1B commune de tous les travaux de viabilité à savoir : Deux agents techniques ont suivis cette formation obliga- - voiries et réseaux divers jusquʼen limite de propriété, ainsi toire pour le maniement dʼune nacelle du 8 au 10/11/2010 que toutes modifi cations éventuelles de réseaux existants ; dispensée par LEBOURDAIS FORMATION pour un montant de - raccordements et branchements de chaque logement loca- 777,40 € TTC. tif social à lʼensemble de chaque réseau (électricité – télé- COMPTABLE DU TRESOR : phone – eau potable – eaux pluviales – eaux usées), jusquʼà Monsieur le Maire rappelle quʼune indemnité de conseil est la limite du domaine public (y compris les trottoirs), allouée aux Comptables du Trésor chargés des fonctions de DECIDE : Receveurs des Communes et Etablissements Publics Locaux. 1) de céder à Maine et Loire Habitat le terrain entièrement Le Conseil Municipal autorise le versement de cette indem- viabilisé situé rue de lʼHarmonie à Varennes sur Loire dʼune nité qui sʼélève à 422,44 € au titre de lʼannée 2010. surface qui sera déterminée par le document dʼarpentage en cours de réalisation QUESTIONS DIVERSES : 2) que cette cession sera réalisée pour le prix global de ■ Tarifs 2011 : précision sur le tarif de la 1ère tranche « Ac- 70 000 € (soixante dix milles euros) payable à Monsieur le cueil de loisirs ». La CAF de lʼAnjou nʼimpose plus de tarif Receveur Municipal après publication de lʼacte maximum pour la 1ère tranche de tarif de lʼaccueil de loisirs Varennes 2011 Conseil Municipal 17

(mercredi et vacances). En conséquence, il est précisé que lʼaugmentation de 2% concerne également cette tranche de Conseil municipal - 15 décembre 2010 tarif qui concerne très peu de familles. Sur la convocation et sous la présidence de Gérard Bor- ■ RECENSEMENT de la population du 20 janvier au 19 février nes, maire. 2011. Le RESCENSEMENT de la population qui a lieu tous Présents : François BEAUFILS, Gilles TALLUAU, Sylvie BEL- les 5 ans se déroulera sur notre commune du 20 janvier LANGER, François BERNARD, Jean-Pierre GOURIO Ad- au 19 février 2011. Monsieur le Maire rappelle que chaque joints, Sophie GÉGU, Alain GAIGNON, Jean-Luc JOULIN, personne enquêtée doit remplir un questionnaire qui devra Christine JOUSSELIN, Michel LAMAND, Alain LECHAT, Yves être rendu entre le 20 janvier au 19 février 2011. Quatre MABILEAU, Myriam BLANCHARD, Joël MASSON et Daniel agents recrutés par la commune et possédant une carte of- MILLERAND. fi ciel de recenseur distribueront dans les boîtes à lettre une Absent : Gilles LANGÉ. notice dʼinformation à partir du 6 janvier 2011. En atten- dant, pour plus dʼinformation vous pouvez consulter le site www.le-recensement-etmoi.fr. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi, cʼest également GIRATOIRE RD85 et 952 : une obligation. De manière à mieux signaler les marquages, il a été de- mandé des plaques réfl échissantes le long du nouveau rond ■ C.M.R. (Centre musicaux ruraux) : tarif de lʼheure/année point du pont de Montsoreau. pour 2011. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer lʼavenant au protocole OP 34 Situation des travaux Rue de lʼHarmonie » : dʼaccord établi avec la fédération nationale des CMR por- La phase provisoire est terminée mais il faudra attendre tant sur la modifi cation du tarif de lʼheure année, tarif ré- de meilleures conditions atmosphériques pour la 2ème couche visé à partir du 1er janvier 2011 à 1629 euros. de bitume.

■ Affi liation au CRCESU (Centre de Remboursement du Chè- LOTISSEMENT « La Malaiserie » que Emploi Service Universel) pour le règlement des factu- VENTE dʼun lot au profi t de Mr HUPONT Vincent et res concernant lʼaccueil des enfants à la Maison de lʼEnfance Mlle MILLERAND Myriam. Sur proposition de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal, Vu la promesse dʼacquisition de terrain signée par Mr HUPONT après en avoir délibéré Vincent et Mlle MILLERAND Myriam domiciliés à VARENNES - AUTORISE Monsieur le Maire à signer la demande dʼaffi - sur LOIRE, 4 allée des Saulaies, le Conseil Municipal, autorise liation au CRCESU pour accepter les chèques Emploi Ser- la vente au profi t de Mr HUPONT Vincent et Mlle MILLERAND vice Universel en mode de paiement. Myriam de la parcelle de terrain sise lotissement de « La - PRECISE que les familles qui le souhaitent doivent en fai- Malaiserie» à VARENNES sur LOIRE cadastrée section AB 758 re la demande au préalable à Monsieur le Maire et régler dʼune superfi cie de 607 M². leurs factures dʼaccueil périscolaire et de loisir directe- SALLE DES SPORTS : Travaux dʼExtension : ment à la Trésorerie Municipale dʼAllonnes. - Les travaux de lʼextension de la salle des sports ont pris ■ Propriété AB 69 : estimations fi nancières : Le notaire a es- un retard de 15 jours du à des diffi cultés de pose de par- timé cette propriété (avec la boucherie) à 165 000 €. Des paings. négociations sont engagées mais, à ce jour, les propriétai- - Le Conseil général a fi nalement accordé une subvention de res nʼont pas arrêté leur prix de vente. 21 371 € pour la réalisation des ce travaux.

■ Hameau de la « Grande Dîme » : la commission « panneaux ENFANCE Commission Enfance Jeunesse : et marquages » va étudier la demande de sept habitants du Une rencontre cantonale Villebernier - Varennes – Al- hameau qui sʼinquiètent de la grande vitesse des véhicu- lonnes (VIVADO) a eu lieu le 8 décembre dernier pour le projet les et sollicitent la pose de panneaux limitant la vitesse à dʼun accueil « Jeunesse » avec la CAF, et Olivier BOUIN char- 30 kms/heure. gé de mission de lʼAssociation Famille Rurale. La signature ■ Le PNR souhaite expérimenter la mise en place dʼun « vélo- du contrat « enfance jeunesse « ne pourra être signé quʼen bus® » sur quelques territoires pilotes. Sur le modèle dʼun 2012. Il sera porté par la commune dʼAllonnes. Une réfl exion car de ramassage scolaire, il suit à vélo un parcours déter- est lancée concernant la répartition des charges fi nancières miné selon des horaires précis et comporte plusieurs arrêts sur les trois communes (charges de fonctionnement com- identifi és. Il est encadré par des adultes volontaires. Mon- munes incluant deux postes dʼanimation). Les animations ne sieur le Maire souhaite que cette opportunité soit étudiée. pourraient avoir lieu quʼà Allonnes et Varennes, Villebernier ne disposant pas de local. Lʼaménagement des locaux sera Prochaine réunion du conseil municipal : propre à chaque commune. 15 décembre 2010 à 20 h 30 Varennes 2011 18 Conseil Municipal

CANTINE : PATRIMOINE CLASSE : - Convention avec la Chambre dʼAgriculture : Le Conseil Le coût des remises en état de tableaux de lʼéglise Municipal autorise la signature dʼuneconvention « Restau- sʼélève à : « La famille royale » : 1 240,25 € T.T.C. ration collective et produits agricoles locaux 2010-2012 » « lʼenfant prodigue » : 1 013,01 € T.T.C. avec la Chambre dʼAgriculture pour les produits laitiers et Il est décidé de solliciter le conseil général pour une éven- volailles. tuelle subvention

- AGREMENT « CUISINE CENTRALE » : La dérogation à SAUMUR AGGLO : : lʼagrément actuel nʼest plus suffi sante au vu du nombre Logement dʼurgence : Par courrier du 16/11/2010, Mon- de repas livrés. Le service de protection alimentaire de la sieur BERTIN chargé de lʼhabitat propose de réfl échir à créa- DDPP (Direction Départementale de la Protection des Po- tion dʼun logement dʼurgence sur le canton dʼAllonnes. A ce pulations) a confi rmé quʼune évolution vers un agrément jour, la commune de Varennes nʼa pas de logement dʼur- sanitaire de cuisine centrale est nécessaire. Cʼest la raison gence à proposer. pour laquelle lʼassistance du laboratoire vétérinaire dépar- Prochaine réunion du conseil municipal : temental de Maine-et-loire va apporter un appui scientifi - 19 Janvier 2011 à 20 h que et administratif pour constituer le dossier dʼagrément pour un montant de 2 059,80 € H.T.

PERSONNEL RECENSEMENT : Conseil municipal - 19 janvier 2011 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, fi xe ainsi Compte rendu du Conseil Municipal du 19 janvier 2011 quʼil suit les bases de rémunération des personnes recrutées sous la présidence de Gérard Bornes, maire. chargées dʼeff ectuer le recensement général de la population Présents : François BEAUFILS, Gilles TALLUAU, Sylvie BEL- en 2011 : LANGER, François BERNARD, Jean-Pierre GOURIO Ad- - 1,66 € par bulletin individuel collecté ou rempli ; joints, - 1,00 € par feuille de logement collectée ou remplie ; Sophie GÉGU, Alain GAIGNON, Jean-Luc JOULIN, Christine - Une somme forfaitaire de 100 € brut sera en outre ajoutée à JOUSSELIN, Michel LAMAND, Alain LECHAT, Yves MABI- la rémunération calculée selon le barème pré-cité, à titre de LEAU et Daniel MILLERAND. participation aux frais de déplacement des agents chargés Excusés : Myriam BLANCHARD donne pouvoir à Sylvie BEL- des districts situés en dehors du bourg ; LANGER, Joël MASSON. - Dit que les rémunérations ne comprennent pas les charges Absent : Gilles LANGÉ, Alain GAIGNON, Jean Luc JOULIN. sociales qui restent à la charge de la commune ; - Dit que les crédits nécessaires seront inscrits au budget de lʼexercice 2011 en ce qui concerne les indemnités allouées SMIPE : aux agents recenseurs. Les déchets verts ne seront plus collectés avec les or- dures ménagères dès le 1er janvier 2011. Les ordures ména- DROIT de PREEMPTION MAINTIEN DU COMMERCE DE gères des services municipaux feront lʼobjet dʼune redevance BOUCHERIE : spéciale ; ils seront dotés de containers spécifi ques. Vu la délibération du 7 septembre 2004 portant sur la SMLA : création dʼun droit de préemption urbain (D.P.U.) ; François BEAUFILS annonce quʼil nʼest pas prévu dʼaug- - Considérant que lʼinstitution de ce D.P.U. permet de mettre mentation des frais dʼentretien du petit Authion en mitoyen- en oeuvre une politique locale de développement écono- neté avec Allonnes. Il fait également remarquer et déplore mique, comme par exemple le maintien des commerces de que lʼentretien des bordures des canaux soit parfois rendu proximité en zone UA. diffi cile par certains propriétaires riverains. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à lʼunanimité des membres présents, GIRATOIRE RD85 et 952: Dans le cadre de la construction du giratoire situé à - confi rme à lʼunanimité, que la commune doit contribuer au lʼintersection RD 952 et RD 85, un aménagement paysager maintien du commerce de boucherie ; demandant peu dʼentretien va être réalisé par le Conseil Gé- - autorise Monsieur le Maire, à exercer en tant que besoin néral selon le planning suivant : le droit de préemption sur la propriété sis 1 place du Jeu - Travaux de création : printemps 2011 ; de Paume à Varennes-sur-Loire et cadastrée AB 69 appar- - Travaux de parachèvement : du constat de fi n de travaux de tenant à Monsieur et Madame MORICEAU conformément à création jusquʼau 01/11/2011 ; lʼarticle L2122.22 du code général des collectivités terri- - Travaux dʼentretien : du 1er novembre 2011 jusquʼau 31 toriales. décembre 2012 ; Varennes 2011 Conseil Municipal 19

- Lʼentretien sera à la charge de la commune à compter du sont dépourvus. Elle se traduit, entre autres, par une fré- 1er janvier 2013. quentation optimale des structures. Lʼoff re de service doit bénéfi cier à lʼensemble des familles Maison de Santé Pluridisciplinaire : et accorder une attention particulière aux familles à reve- Le 18 janvier 2011, afi n dʼassocier les professionnels de nus modestes notamment au travers dʼune politique tarifaire santé au projet de construction de la Maison de Santé Pluri- adaptée. disciplinaire, Monsieur le Maire, Gilles TALLUAU et François Il est question de défi nir et encadrer les modalités dʼinter- BERNARD Adjoints ont rencontrés trois médecins, deux infi r- vention et de versement de la prestation de service « accueil mières, deux kinésithérapeutes, et un podologue intéressés. de loisirs sans hébergement », pour lʼaccueil de loisirs (mer- Une prochaine réunion est prévue le 15 mars 2011 à 20 h 30 credis et vacances scolaires) et pour lʼaccueil périscolaire or- en mairie de Varennes sur Loire. ganisés à la Maison de lʼenfance de Varennes sur Loire. La LOTISSEMENT « La Malaiserie » : convention a pour objet de : Vente dʼun lot au profi t de Mr GUILLEAU Laurent et Mlle - prendre en compte les besoins des usagers, déterminer LECHAT Sandrine. Le Conseil Municipal, autorise la vente au lʼoff re de service et les conditions de sa mise en oeuvre, profi t de Mr GUILLEAU Laurent et Mlle LECHAT Sandrine de la - fi xer les engagements réciproques entre les co-signataires. parcelle de terrain sise lotissement de « La Malaiserie » à VA- Après en avoir délibérer, le Conseil Municipal : RENNES Sur LOIRE cadastrée section AB 743 dʼune superfi cie AUTORISE Monsieur le Maire à signer les deux nouvelles de 520 m² conventions 2011-2014 concernant lʼAccueil de Loisirs pé- ASSOCIATION : riscolaire dʼune part et lʼAccueil de Loisirs hors temps sco- laire ou périscolaire dʼautre part. François BERNARD, Adjoint félicite les responsables des associations qui étaient pratiquement toutes représentées à MAISON DE LʼENFANCE : la réunion du 16 décembre 2010 ; Il a été décidé que le droit Règlement accueil des loisirs de gratuité dʼune association pour lʼoccupation de la salle Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve le rè- des loisirs ne peut être cédé à une autre. Le prochain forum glement proposé ; en voici les principales lignes des associations aura lieu le 19 septembre 2011 après midi. ■ Accueil Périscolaire TRAVERSEE DʼAGGLOMERATION : 1) Y sont admis tous les enfants scolarisés à lʼécole de Varen- Le projet dʼaménagement du centre du bourg devra nes sur Loire, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à prendre en compte lʼévacuation des eaux pluviales ainsi que 8h35 et de 16h30 à 18h30 ; de lʼétat des tuyauteries enterrées de lʼassainissement col- 2) Les inscriptions se font à la maison de lʼenfance ou à la lectif. mairie ; 3) Le goûter est à la charge des parents. MAISON DE LʼENFANCE : CAF de lʼANJOU : Prestation de service Accueil de Loisirs et Accueil Péris- ■ Accueil de loisirs colaire - conventions 2011-2014 1) Sont admis les enfants à partir de 2 ans (si propres) scola- risés ou non et jusquʼà 11ans ; Monsieur le Maire rappelle que les conventions signées en 2008 avec la CAF ont pris fi n au 31/12/2010. 2) Lʼaccueil fonctionne le mercredi, les petites vacances (sauf En conséquence, la CAF de lʼAnjou qui participe aux frais de celles de Noël), au mois de juillet et la dernière semaine fonctionnement de la Maison de lʼEnfance par le versement dʼaoût, de 9h00 à 17h00 ; de prestations de service, propose de nouvelles conventions 3) Une garderie est assurée de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014. 18h30 ; Les Caisses dʼallocations familiales poursuivent une politique 4) Sont admis en priorité les enfants de Varennes. Pour les dʼaction sociale familiale articulée autour de deux fi nalités : autres communes, ils sont admis en fonction des places 1) Améliorer la vie quotidienne des familles par une off re disponibles ; adaptée de services et dʼéquipements, 5) Pour les mercredis, lʼinscription se fait une semaine à lʼavance, et, au plus tard le lundi précédent selon place 2) Mieux accompagner les familles, en particulier lorsquʼelles disponible ; sont confrontées à des diffi cultés. 6) Pendant les vacances, le minimum est de 3 jours par se- Au travers de diagnostics partagés, elles prennent en compte maine (fi xé au moment de lʼinscription). les besoins des familles et les contributions des partenaires. Les habitants et les usagers sont associés à lʼexpression des ■ Inscription et pièces à fournir besoins sociaux et à la défi nition des modalités pour les sa- 1) Elles se font à la maison de lʼenfance : la première fois et tisfaire. chaque année, fournir le justifi catif du quotient familial, la La couverture des besoins est recherchée par une implan- photocopie du carnet de vaccination à jour, un n° de té- tation prioritaire des équipements sur des territoires qui en léphone, un RIB et lʼautorisation de prélèvement. Ainsi, le Varennes 2011 20 Conseil Municipal

dossier constitué est valable pour lʼannée ; - 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans ; 2) Pour tout changement de situation (quotient, domicile, té- - 1 animateur pour 14 enfants à partir de 6ans. léphone...), le signaler à la directrice en joignant les pièces Accueil de loisirs : justifi catives ; - 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans ; 3) Pour les enfants présentant des risques particuliers, four- - 1 animateur pour 12 enfants à partir de 6 ans. nir un certifi cat médical pour toute contre indication mé- Nota : quota minimum de 50 % de personnel qualifi é dicale (allergies, physique…) ; 4) Dans le cas ou un enfant malade est accueilli, ordonnan- COMMERCE : ce et autorisation des parents seront obligatoires afi n de La famille MORICEAU a fait une off re de vente à 190 000 € donner les médicaments à lʼenfant ; pour une partie de la propriété dont la boucherie. Le Conseil Municipal refuse à lʼunanimité sachant que cette proposition 5) Les enfants ayant des maladies contagieuses (coqueluche, oreillons, impétigo, rougeole, varicelle...) ne seront pas est très supérieure aux estimations des Domaines (150 000 €) acceptés. et du notaire (168 000 €) pour lʼensemble de la propriété. ■ La facturation : BATIMENTS COMMUNAUX : a) Le paiement de ces 2 services, se fait tous les mois, par Groupe scolaire et Diagnostic énergétique : Afi n dʼanticiper prélèvement automatique et à réception dʼun avis de paie- le remplacement éventuel des chaudières vétustes du Groupe ment établi par le trésor public ; Scolaire, une analyse énergétique du patrimoine a été pré- b) Le tarif maximum sera appliqué si aucun justifi catif du senté par le SIEML le 5 novembre 2009, dans le cadre de sa quotient familial nʼest fourni ; mission de conseil en énergie pour la réalisation dʼun audit c) Toute absence de lʼenfant non justifi ée est facturée sauf énergétique. pour lʼaccueil périscolaire ; Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, autorise Mon- d) Ne sont pas facturées les absences justifi ées, les cas de sieur le Maire à signer la convention avec le SIEML pour la maladie sur présentation dʼun certifi cat médical, les annu- réalisation : lations 48 h à lʼavance pour les mercredis et 1 semaine à - Dʼune expertise de base ; lʼavance pour les vacances. - Dʼune expertise complémentaire « études de faisabilité ■ Activités multi-énergies ». Lʼaccueil possède du matériel pédagogique, des jeux de Le coût de la prestation sʼélève à 3588 € TTC dont 20 % est plein air, des jeux de société et une bibliothèque. De plus, il à la charge de la commune soit 718 €. y a possibilité dʼaccéder au terrain de football, à la salle des LOGEMENTS COMMUNAUX - D.P.E : sports et aux diverses annexes communales. En dehors des diverses activités ludiques ou pédagogiques, Gilles TALLUAU informe le conseil quʼil est obligatoire pour les enfants peuvent goûter, se reposer, faire la sieste ou faire les propriétaires, privés ou non, de produire un Diagnostic leurs devoirs. de Performance Energétique pour tout logement loué (valable 10 ans). Des devis seront présentés à la prochaine réunion. ■ Cantine Une société de restauration assure les repas des mercredis QUESTIONS DIVERSES : et des vacances. - Conciliation judiciaire : Monsieur le Maire a présenté le ■ Sécurité compte rendu de Mr GUICHOUX conciliateur du canton En cas de problème de santé urgent, le médecin du village dʼAllonnes. 43 dossiers ont été traités au cours de lʼannée ou celui de la famille ainsi que les pompiers, seront ame- 2010 dont 4 sur Varennes sur Loire. nés à intervenir. Pour les cas bénins, un animateur diplômé - AREGHAT : remise de prix du concours des « Maisons fl eu- dʼA.F.P.S pourra les régler. ries » le vendredi 21/01/11 à 19h à Allonnes ■ Le personnel - Parking Vélos : Il est nécessaire de délimiter le parking à Lʼencadrement des enfants est assuré par un personnel qua- vélos devant lʼépicerie qui est toujours inaccessible par le lifi é en conformité avec la réglementation en vigueur : stationnant de voitures. - 1 B.A.F.D et C.A.P petite enfance, BAFA et CAP petite en- - Calvaire de la Motte : Monsieur METIVIER sʼest engagé à fance 1 A.T.S.E.M ; refaire les derniers travaux de rénovation du calvaire de la - 1 agent municipal au service de la restauration et lʼentre- Motte dès que les conditions climatiques seront meilleures. tien des locaux. Selon le nombre dʼenfants inscrits, il est fait appel à des ani- Prochaine réunion du conseil municipal : mateurs qualifi és ou stagiaire BAFA. 16 Février 2011 Garderie périscolaire : Varennes 2011 Conseil Municipal 21

Excusé : Jean-Luc JOULIN donne pouvoir à Michel LAMAND Conseil municipal - 16 février 2011 Absents : Gilles LANGÉ et Myriam BLANCHARD. Compte rendu du Conseil Municipal du 16 février 2011 sous la présidence de Gérard Bornes, maire. BUDGET PRIMITIF 2011 : Présents : François BEAUFILS, Gilles TALLUAU, Sylvie Monsieur le Maire donne la parole à Gilles TALLUAU Ad- BELLANGER, François BERNARD, Jean-Pierre GOURIO, joint pour expliquer le dossier remis à chacun des élus. Adjoints, Michel LAMAND, Chrsitine JOUSSELIN, Sophie Le Conseil Municipal prend connaissance des projets de GEGU, Alain LECHAT, Yves MABILEAU, Jean-Luc JOULIN, budgets 2011 de la Commune et en approuve les grandes Joël MASSON, Daniel MILLERAND, Alain GAIGNON et My- lignes, mais il est demandé aux membres du Conseil dʼex- riam BLANCHARD. primer leurs suggestions en fi n de la semaine en cours. Gilles Absent : Gilles LANGÉ. TALLUAU Adjoint, détaille les résultats 2010 et propositions 2011 par article et chapitre et explique les commentaires pour en faciliter les comparaisons et compréhension. LA POSTE : Les votes des budgets 2011, comptes de gestion et comptes Monsieur le Maire a rencontré le 18 janvier dernier, la administratifs 2010 sont fi xés au mercredi 16 mars 2011 à me responsable de Longué ainsi que M VANNIER qui sʼest oc- 19 heures cupée de la mise en place POSTE/APC. Monsieur le Maire leur a fait part de son mécontentement concernant lʼimpossibilité VOTE DES SUBVENTIONS 2011 : dʼétablir les procurations ainsi que les restrictions de certai- Le Conseil Municipal vote à lʼunanimité les subventions au nes opérations. CCAS : 1 978 €, ainsi quʼaux associations suivantes :

- Sauvegarde patrimoine...... 20 € MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE (Réunion du - ADMR ...... 2 437 € 26/01/2011) : - AREGHAT ...... 50 € Monsieur le Maire et Monsieur Gilles TALLUAU, adjoint, ont rencontré le 26 janvier dernier Madame Annie DENOU, char- - ONEA Badminton ...... 750 € gée de projet à lʼAgence Régionale de Santé Pays de la Loire, - Choeur à Coeur ...... 500 € afi n dʼexposer leur projet de construction dʼune maison de - ESVV (Foot) ...... 3 200 € santé pluridisciplinaire. - COMITÉ DES FÊTES ...... 6 375 € Actuellement 7 à 8 professionnels seraient intéressés. Le coût - RAVI ...... 900 € du projet est dʼenviron 600 000 € et Madame DENOU a indi- - UNION MUSICALE ...... 1 450 € qué que des demandes de subventions sont possibles auprès - MODERNʼ JAZZ...... 1 000 € de lʼEtat, du Conseil Régional pour la partie investissement - BATERIA PODEROZA ...... 650 € et de lʼARS pour la partie fonctionnement. Pour la Dotation - TENNIS...... 200 €

à lʼEquipement des Territoires Ruraux, qui pourrait être de - S.P.A. Convention annuelle ...... 515 €

25%, un dossier doit être déposé avant le 15 avril. Pour la - BIBLIOTHEQUE (CO-LIBRIS) ...... 2 350 € subvention de la région, qui pourrait aller jusquʼà 25%, une - Protection Cultures ...... 450 € délibération du Conseil dʼAgglomération avec avis favorable - COMICE AGRICOLE ...... 100 € est nécessaire. - USEP du canton dʼAllonnes ...... 428 € SALLE DES SPORTS : TOTAL 21 425 € Quelques malfaçons ont été relevées dans les travaux de IMPOTS DIRECT 2011 - VOTE DES TAUX : lʼextension de la salle des sports notamment : Après débat, Monsieur le Maire demande au Conseil Munici- lʼécoulement des eaux pluviales, lʼemplacement de la verrière pal de se prononcer, par vote à bulletin secret, sur lʼun des qui est non conforme au projet initial. Les côtes nʼont pas été deux taux proposés, à savoir : 2 et 3 % sachant que, compte respectées. Une réunion est prévue avec le maître dʼoeuvre, tenu du taux de revalorisation des bases décidées par lʼétat, le couvreur, le charpentier et la commission bâtiment. lʼaugmentation des taux sera respectivement de 0,94 % et 1,94 % pour le contribuable varennais. Le résultat étant le suivant : 6 voix pour une augmentation de Conseil municipal - 9 mars 2011 0,94 %, 9 voix pour une augmentation de 1,94 Compte rendu du Conseil Municipal du 9 mars 2011 sous Le Conseil Municipal décide de fi xer ainsi quʼil suit les taux la présidence de Gérard Bornes, maire. dʼimposition 2011 : _ Taxe dʼhabitation : 8,05 % Présents : François BEAUFILS, Gilles TALLUAU, Sylvie _ Taxe Foncière sur propriétés bâties : 18,29 %, BELLANGER, François BERNARD, Jean-Pierre GOURIO, _ Taxe Foncière sur propriétés non bâties : 29,09 %. Adjoints, Michel LAMAND, Chrsitine JOUSSELIN, Sophie GEGU, Alain LECHAT, Yves MABILEAU, Jean-Luc JOULIN, LOTISSEMENT « La Malaiserie » Joël MASSON, Daniel MILLERAND, Alain GAIGNON et My- VENTE dʼun lot au profi t de Mr DERRO Damien et Mlle VEN- riam BLANCHARD. NEVIER Marine. Varennes 2011 22 Conseil Municipal

Le Conseil autorise la vente au profi t de Mr DERRO Damien Ces comptes rigoureusement identiques sont approuvés à et Mlle VENNEVIER Marine de la parcelle de terrain sise lo- lʼunanimité par le Conseil qui constate un besoin de fi nan- tissement de « La Malaiserie » à VARENNES-sur-LOIRE cadas- cement en section dʼinvestissement de 599 897,30 € et un trée section AB 746 dʼune superfi cie de 706 M² excédent global de fonctionnement de 992 670,71 €. SMLA : Intégration du vieil Authion au 1/01/11 Le résultat des votes est le suivant : Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, autorise : · Comptes de gestion : 16 voix pour - lʼintégration du Vieil Authion au patrimoine de gestion du · Comptes administratifs : 15 voix pour (hors de la présence ème SMLA, avec eff et rétroactif au 1er janvier 2011 ; du Maire et sous la présidence de Mr TALLUAU, 2 adjoint) - le règlement dʼune nouvelle cotisation annuelle, dʼun mon- Section de Fonctionnement : tant de 654,87 € pour 2011. Le Conseil Municipal arrête le budget primitif 2011 à 1 530 126 € sans aucun prélèvement destiné à équilibrer la DEPENSES INVESTISSEMENT 2011 : section dʼinvestissement. Pour équilibrer ce budget, il est dé- Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, autorise à ré- cidé dʼinscrire une somme de 317 018 € au titre des contri- gler les dépenses en investissement 2011, pour les entrepri- butions directes. ses suivantes : - POZ ALU dʼun montant de 4 273,61 € : fournitures pose Section dʼInvestissement : menuiserie PVC ; Elle sʼéquilibre à la somme de 710 905 € incluant les crédits reportés pour 392 400 € en dépenses (pas de report en re- - HUET 2M dʼun montant de 606,99 € : taille haies ; cettes). - NADIA Signalisation dʼun montant de 1 028,99 € : panneaux de signalisation. D.E.T.R (Dotation des Equipements des Territoires Ru- raux) : demande subvention Maison de Santé Pluridisci- ALIENATION DʼUNE PARTIE DE CHEMIN COMMUNAL (ZP 53) : plinaire : François BEAUFILS, Adjoint fait état dʼune demande de Mon- Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal par vote bulletin sieur et Mme BAUDELET Cyril souhaitant acquérir une partie secret (14 voix pour, 1 voix contre 1 blanc) dʼun chemin communal qui se trouverait enclavé dans leur - APPROUVE LE BUDGET DʼINVESTISSEMENT : propriété, après lʼachat dʼune parcelle privée voisine. Il pré- Le bâtiment est prévu selon le plan de masse dʼavant projet cise également quʼils entretiennent déjà cette partie du che- joint en annexe avec une SHOB de 420m² et SHON de 413, min depuis de nombreuses années. sur un terrain communal de 560 m². Le coût de la construc- Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, tion sʼélève à 635 000 € H.T DONNE un accord de principe pour lʼaliénation dʼune partie - AUTORISE Monsieur le Maire à solliciter auprès de lʼEtat, du chemin communal cadastré ZP53 dʼune superfi cie infé- la Région, lʼADEME, et tous organismes publics ou privés, les rieure à 80 m² et se situant enclavé dans les propriétés ca- subventions nécessaires au fi nancement de cette opération. dastrées ZP 91, 92 et 43. CIMETIERE : Prochaine réunion du conseil municipal : La commune de Varennes sur Loire souhaite répondre à la Mercredi 16 mars 2011 à 19 H : vote des comptes adminis- demande de ses administrés qui depuis quelques temps sol- tratifs et budgets primitifs licitent une circulation plus aisée dans lʼenceinte du cimetière notamment pour les personnes à mobilité réduite. La commune possède deux columbariums de huit cases et Conseil municipal - 16 mars 2011 seulement quatre emplacements sont disponibles à ce jour. Il sʼavère nécessaire dʼen prévoir un troisième compte tenu de Compte rendu du Conseil Municipal du 16 mars 2011 lʼévolution croissante de ce choix dʼinhumation. sous la présidence de Gérard Bornes, maire. Le cimetière communal nʼest pas doté dʼun « Jardin du sou- Présents : François BEAUFILS, Gilles TALLUAU, Sylvie BEL- venir ». Afi n de répondre à la demande des administrés, et de LANGER, François BERNARD, Jean-Pierre GOURIO, Adjoints, prévoir une mise en conformité avec la loi, cet équipement Daniel MILLERAND, Jean-Luc JOULIN, Alain LECHAT, Sophie est devenu indispensable la commune approchant les 2000 GÉGU, Christine JOUSSELIN, Michel LAMAND, Alain GAI- habitants. GNON, Joël MASSON, Yves MABILEAU, Myriam BLANCHARD Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve les Absents : Gilles LANGÉ et Myriam BLANCHARD. aménagements suivants dans le cimetière communal : · Lʼinstallation dʼun troisième columbarium, · La création dʼun « Jardin du Souvenir », Présentation des comptes 2010 par le Receveur municipal : · La construction dʼallées permettant la circulation des per- Monsieur PANNIER, receveur municipal, présente au sonnes à mobilité réduite. Conseil Municipal ses comptes de gestion ainsi quʼune syn- thèse des comptes 2010. Prochaine réunion : Mercredi 20 avril 2011 à 20 h 30 Vote des comptes de gestion et administratif 2010 du NB : les comptes de gestion et les comptes administratifs Budget principal sont consultables dans leur intégralité en mairie Varennes 2011 Budget 23

Les comptes de 2010

A la clôture du compte administratif 2010 notre commune dégage pourraient être beaucoup plus conséquentes. Cependant, le ni- un excédent de 239 422 €. veau des charges de fonctionnement courantes reste stable. Nous observons cette année une baisse de cet excédent par rapport En 2011 lʼinvestissement sera essentiellement consacré pour un à 2009 ; ceci sʼexplique par une hausse de nos dépenses de fonc- reste à réaliser important, notamment fi nir la nouvelle rue de lʼhar- tionnement pour lʼaménagement et lʼamélioration du patrimoine monie (102 000 €) et lʼextension de la salle de sport (133 000 €). bâti de notre commune (+14 818 €), et surtout par une hausse La maîtrise de nos charges courantes et un niveau dʼendettement prévue pour lʼentretien de notre réseau routier (+58 427 €). Il faible ont permis une bonne CAF (capacité dʼautofi nancement) est essentiel pour nous dʼengager ses dépenses afi n dʼentretenir 2010 nous permettant de poursuivre nos actions et envisager notre patrimoine et dʼéviter ainsi dans lʼavenir des dépenses qui lʼavenir avec sérénité. Gilles TALLUAU, Adjoint

Les dépenses de fonctionnement

2010

Autres charges Charges de réelles 48% personnel 45,90%

Contingents, Charges participations, financières 0,10% subventions 6%

Les recettes de fonctionnement

2010

Autres produits Ressources réels 18% fiscales 33%

DGF et autres dotations 49% Varennes 2011 24 Informations

Renforcement de la levée TRAVAUX DE RENFORCEMENT DE LA LEVEE DE LʼAUTHION CONTRE LES CRUES DE LA LOIRE Une nouvelle tranche des travaux de renforcement de la levée de lʼAuthion va être réalisée sur la commune au cours de lʼannée 2011. Ces travaux consistent en la réalisation de recharges des talus en remblais. Ils débuteront à partir du mois dʼavril et devraient être achevés en novembre 2011. Pour tous renseignements sur cette opération, vous pouvez contacter : M. Pascal JULLIERE au06 80 32 48 13.

te Enquête sur les ressources et les conditions de vie des Paroise S Thérèse en Haute Vallée ménages Pour tous renseignements, veuillez contacter le 02 41 52 00 34. LʼINSEE réalise, entre le 9 mai et le 25 juin 2011, une enquête Petit rappel : messe tous les jeudis matin à 9h sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Lʼenquête sʼinscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur, les ressources et les charges des ménages, les Cérémonies commémoratives conditions de logement, ainsi que sur la formation, lʼemploi et la santé des individus. 14 Juillet : Fête Nationale Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un 11 Novembre : Armistice 1918 enquêteur de lʼInsee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni dʼune carte offi cielle lʼaccréditant. Lʼenquête prend la forme dʼun panel sur plusieurs années, cer- INSEE : Enquêtes tains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes Enquête « Santé, vieillissement et retraite en europe » précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif. LʼInsee en partenariat avec lʼIrdes réalise, entre le 11 avril et Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous ré- le 02 juillet 2011, lʼenquête « Santé, vieillissement et retraite serverez à lʼenquêteur. en Europe ». Lʼenquête qui a lieu simultanément et sous une forme iden- tique dans vingt pays européens sʼintéresse à la santé, la fa- mille et les personnes de lʼentourage du ménage, à lʼemploi, Ordures ménagères la retraite, le logement et la consommation. Il sʼagit dʼéclairer Collecte des ordures ménagères en remplacement dʼun les décisions publiques en matière de vieillissement de la po- jour férié pulation, en suivant dans le temps un panel dʼindividus de 50 ans et plus. • Lorsque le jour férié est un lundi, les collectes dʼordures mé- Lʼobjectif est de suivre les mêmes personnes sur le long terme nagères sont avancées au samedi précédent. pour rendre compte au mieux des évolutions. Le but ultime est de déterminer les éléments constitutifs du « bien vieillir ». Varennes 2011 Informations 25 Varennes 2011 26 Informations

Pour les lundis fériés la collecte est avancée au samedi précédent.

Les déchett eries sont accessibles à tous les usagers du territoire du SMIPE. Elles sont fermées les jours fériés. Varennes 2011 Informations 27 Varennes 2011 28 Informations Varennes 2011 Informations 29 Varennes 2011 30 Informations

PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE

Notre patrimoine a de l’avenir

Curieux de nature ? La saison de la Maison du Parc est lancée ! La Maison du Parc, située avenue de la Loire à Montsoreau, vous accueille en 2011 de début mars à fin novembre. L'entrée est gratuite pour tous ! De manière ludique et interactive, elle est votre lieu de ressources privilégié pour découvrir le Parc naturel régional et sa région : scénographie sur l'évolution des paysages de Loire au fil des temps, expositions temporaires, centre de ressources, boutique, informations sur les sites touristiques et activités de la région.

Horaires d'ouverture 2011 : - En mars et novembre : samedi et dimanche de 14h à 17h, sauf vacances scolaires et jours fériés : du mardi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 17h - En avril et octobre (fermé le lundi) : tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, sauf dimanche ouvert à 10h30 - En mai : tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, sauf dimanche ouverture à 10h30 - Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 19h, sauf dimanche ouverture à 10h30 Fermeture annuelle du 1er décembre au 28 février (ouvert pour les groupes sur réservation). Plus de renseignements au 02 41 38 38 88. Depuis cette année la Maison du Parc est labellisée « tourisme & handicap » et dispose de la marque « La Loire à vélo ».

Programmation 2011 des expositions temporaires : - Du 16 avril au 31 mai : « Maisons passives ligériennes, dessinons le patrimoine de demain » Photos, plans et interviews filmés décortiquent le concours d'idées lancé par le Parc - Du 8 juin au 3 juillet : « Regarde, c'est chez moi » Des élèves présentent leur patrimoine, leur village ou leur paysage. - Du 5 juillet au 31 août : « Le castor, rendez-vous intime » Photographies de Jean-Michel Gabillé. Instants de vie touchants et parfois drôles de nos voisins ligériens, les castors. - Du 7 septembre au 27 novembre : « Trognes, têtards, éléments vivants de nos paysages » Exposition de la Maison botanique de Boursay. Histoire, usages et formes insolites de ces arbres hors du commun.

Plus d'infos sur www.parc-loire-anjou-touraine.fr

Maison du Parc – 15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau – tél. 02 41 38 38 88 – [email protected] Bureaux du Parc – 7 rue Jehanne d’Arc 49730 Montsoreau – tél. 02 41 53 66 00 – [email protected] Varennes 2011 Tarifs des services communaux 31

COMMUNE DE VARENNES SUR LOIRE (Tarifs au 1er janvier 2011) (Conseil Municipal du 20 Octobre 2010)

CANTINE par repas 2011 Enfants réguliers 2,58 € Varennais Enfants occasionnels 3,18 € Adultes 4,37 € Maternelle 2,58 € S.U.P. Turquant-Parnay Primaire 2,74 € par jour Matin et par enfant GARDERIE périscolaire (ou) Soir 1 enfant 1,73 € Quotient familial de 0 à 335 € 2 enfants 2,50 € 1,25 € 3 enfants et plus 2,88 € 0,96 € 1 enfant 2,48 € supérieur à 335 € 2 enfants 3,58 € 1,79 € 3 enfants et plus 4,14 € 1,38 € SOLFÈGE par enfant et par trimestre 40,00 € Domiciliés ou ACCUEIL de LOISIRS scolarisés à Autres par jour (repas inclus) Varennes/Loire inférieur à 336 € (voir CAF) 4,02 € 4,02 € Quotient de 336 à 605 € 6,92 € 10,38 € familial de 606 à 1 036 € 8,11 € 11,48 € supérieur à 1 036 € 9,29 € 12,57 € Non SALLE des LOISIRS Varennais Varennais Vin d'honneur (avec verres) 27 € 47 € Petite Salle Autres utilisations par jour 45 € 88 € Chauffage par jour 15 € 15 € Grande Salle Vin d'honneur (avec verres) 37 € 67 € carrelée Autres utilisations par jour 77 € 205 € Chauffage par jour 50 € 50 € Bal, dîner dansant 217 € 486 € Ensemble des salles Mariage ou Fête familiale 170 € 386 € 2ème jour 77 € 205 € Chauffage par jour 50 € 50 € Cuisine 65 € 108 € Vaisselle (sans traiteur) les 50 couverts 32 € 61 € Sonorisation 67 € 67 € AUTRES SERVICES Salle des Sports 158 € Coupures de Routes 61 € Prise en Charge 51 € Chenil Forfait journalier 5 € Terrain 72 € Cimetière Jardin du Souvenir 50 € Concession (courant 1er semestre) trentenaire Columbarium 780 € Intervention sur Columbarium 97 € Sanitaires autonomes (WC) 51 € Varennes 2011 32 Services de santé et divers

SERVICES DE SANTÉ à VARENNES SUR LOIRE et aux alentours MÉDECINS VARENNES SUR LOIRE Dr NALIN ...... 02.41.51.72.14

ALLONNES Dr BENZECRIT ...... 02.41.52.00.10 Dr LEPONT ...... 02.41.52.06.44

VILLEBERNIER Dr BOUVIER ...... 02.41.51.12.23

MONTSOREAU Dr PANTAIS ...... 02.41.51.70.05

FONTEVRAUD Dr RODRIGUEZ ...... 02.41.51.71.09

BRAIN SUR ALLONNES Dr ARBO ...... 02.41.40.59.24

SAMU ...... composer le 15 CHU dʼAngers ...... 02.41.35.36.36 HOPITAL de Saumur...... 02.41.53.30.30 CENTRE Anti-Poison ...... 02.41.48.21.21 fi POMPIERS ...... composer le 18

INFIRMIÈRES MASSEUR KINÉSITHERAPEUTE Mme CHAMPERNAU ...... 02.41.38.17.13 M. CATIN ...... 02.41.51.78.65 Mme GOUBEAU ...... 02.41.38.17.13 M. BLOT ...... 02.41.52.08.50 M. LOEZ ...... 02.41.38.28.49

PÉDICURE PODOLOGUE ANNEREAU TIPHANNY ...... 02.41.67.59.85

DENTISTES BRAIN SUR ALLONNES Dr PASCAL GEGU ...... 02.41.52.87.30 Dr SOPHIE GEGU ...... 02.41.51.47.58

ALLONNES Dr FABIENNE FEVE ...... 02.41.52.02.52

MONTSOREAU Dr LE BEHEREC ...... 02.41.51.75.04

PHARMACIES VARENNES ...... 02.41.51.72.28

FONTEVRAUD ...... 02.41.51.71.13

BRAIN SUR ALLONNES ...... 02.41.52.04.14

ALLONNES ...... 02.41.52.00.07

SERVICES D’AIDE À LA PERSONNE ADMR LES DEUX RIVES ...... 02.41.38.76.92

MAISONS DE RETRAITE ALLONNES ...... 02.41.53.55.00 FONTEVRAUD ...... 02.41.52.01.11

SERVICES DIVERS À VARENNES-SUR-LOIRE ECOLE PUBLIQUE ...... 02.41.51.75.40 MAIRIE ...... 02.41.51.72.29 [email protected]

MAISON DE LʼENFANCE ...... 02.41.67.71.79

Conception et impression : Imprimerie Loire Impression - Saumur Imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales.