Bulletin Municipal Commune de CARLEPONT N°22 - Janvier 2012

L’équipe municipale vous souhaite une bonne et heureuse année

Sommaire

Sommaire P 2 Edito du Maire P 3 Commission Environnement / Cadre de Vie P 4 & 5 Commissions Travaux & Scolaire P 6 Le Mot du Garde-champêtre P 7 Vie Pratique P 8 Etat Civil P 9 Info de la Communauté de Communes P 10 & 11 Info logement de l’ADIL P 12 Les Associations Carolipontoises P 13 à 21 Les Professionnels P 22 Publi-infos P 23 Fin d’année 2011 en photos P 24

Bulletin Municipal N°22 - Janvier 2012 Publié par la Mairie de Carlepont 670 exemplaires Impression : Copitec - La Croix St Ouen Sur papier recyclé et impression par encre biodégradable Journal municipal de Carlepont 3

Editorial du Maire

On va donc tourner la page de 2011 en se disant que l’on vient de vivre une année difficile. Et nous ne sommes pas les seuls. Sous la pression croissante des marchés financiers, nouveaux thermomètres de notre santé économique, les plans d’austérité se sont succédés en attendant… d’autres plans d’austérité.

Pour nos collectivités, cela s’est traduit par un tassement significatif de nos dépenses puisque nos recettes stagnent, ce qui entraîne une pé- nurie de travail pour les entreprises, notamment dans le secteur du BATP. Ce qui se traduit par des difficultés économiques et sociales en augmentation.

L’année 2012 ne s’annonce pas mieux, si l’on en croit les augures. Il y a des échéances importantes qui nous attendent, en mars et avril et en mai pour les élections présidentielles et les élections législatives. Il y a fort à parier que c’est seulement à l’issue de ces deux scrutins que l’on saura jusqu’à quel point il va falloir nous serrer la ceinture.

Pour notre commune, le bilan de l’année écoulée et les perspectives de l’année qui vient figurent dans ce bulletin.

Sur un plan plus personnel, je tiens à remercier l’équipe municipale, élus et salariés, pour la façon dont ils ont su traverser cette année et faire face à une situation qui a été, un peu avant l’été surtout, très compli- quée.

Comme vous pouvez le voir, la situa- tion n’est pas très enthousiasmante, même si rien n’est jamais définitive- ment figé. Je me dois quand même de vous présenter, au nom des élus et du personnel, tous mes vœux pour l’année qui arrive et vous souhaite d’avoir passé de bonnes fêtes de fin d’année.

Le Maire Jean-Michel VICAIRE Journal municipal de Carlepont 4

COMMISSION ENVIRONNEMENT et CADRE de VIE :

LE POINT sur le projet Château Gautier : Un outrage à la santé publique, à l’environnement et au devoir de mémoire ! Ce que nous redoutions s’est produit malgré la mobilisation du collectif* opposé à ce projet qui a com- battu sans relâche ce funeste projet d’ouverture d’un nouveau centre d’enfouissement au lieudit Châ- teau Gautier ! La société Gurdebeke SA a en effet obtenu, par un arrêté préfectoral en date du 16 Dé- cembre, l’autorisation d’exploitation qu’elle sollicitait et ce … pour 657 565m3 de dépôt et une durée prévisionnelle d’exploitation de 7 ans !!! Pourtant et pour signifier haut et fort au préfet, une fois encore, leur indéfectible hostilité à l'ouverture d'un inutile et toxique centre d'enfouissement dans leur proximité, les membres du collectif avaient or- ganisé une manifestation le 10 Décembre dernier à laquelle trop peu de Carolipontois ont, hélas, partici- pé. Que ceux qui se sont mobilités ce jour là trouvent ici l'expression de la gratitude des organisateurs ! En dépit de ce rude revers, le collectif n’abandonnera pas pour autant le combat et examinera très pro- chainement avec ses conseils les possibles modalités de recours. Toujours dans le domaine du traitement des déchets mais cette fois s’agissant du centre d’enfouisse- ment fermé implanté au sommet du Bois de la Montagne, au lieudit Les Cormonts, il convient ici de sou- ligner que la Commission Locale d’Information et de Surveillance de ce site (la CLIS) ne s’est pas réunie depuis plus de 2 ans (la dernière commission s’est tenue le 08/12/2009). Il importerait pourtant que les membres de cette commission puissent s’assurer que les obligations du suivi trentenaire prévues sont effectivement respectées ! Plusieurs courriers adressés en sous-préfecture de Compiègne (aux 2 sous- préfets successivement en poste) et même plusieurs appels téléphoniques de relance sont à ce jour restés infructueux. Faudra-t-il avoir recours, en 2012, à d’autres stratégies moins conventionnelles pour obtenir l’information à laquelle chacun d’entre nous a droit ?

Le POINT sur les coupes en forêt ::: Certains d’entre vous ont pu s’étonner des coupes drastiques récemment réalisées en forêt domaniale de part et d’autre de la RD 145 (Carlepont/ ) ou bien encore le long de l’Allée Cavalière (entre la RD 598 Carlepont/ Pontoise- les- et Laigle). Lors d’une rencontre en Juillet dernier, les repré- sentants de l’ONF nous ont précisé que la gestion forestière n'est ni fortuite ni improvisée. Outre les orientations forestières nationales et régionales dont ils disposent, les forestiers qui interviennent concrètement sur le terrain (choix des essences, entretien des peuplements, rythme des coupes, tra- vaux d'infrastructures...) s’appuient sur le document de référence, d'objectif et de programmation - l'aménagement forestier - pour cadrer la gestion durable et efficace de chaque forêt. Les coupes locales ont donc été opérées conformément à ce plan d’aménagement et ont été ou seront, pour les plus récen- tes d’entre elles, suivies de régénérations naturelles (renouvellement du peuplement abattu par semen- ces issues des arbres sur pied).

Le Billet de l'hiver … Finies les corvées des feuilles mortes dans les gouttières ! Le jardin s'est endormi et on va enfin pouvoir profiter du canapé près du feu. Non, pas tout à fait : ce serait oublier le bois à couper et à stocker, les outils à réparer, la fuite sur le toit de la dépendance à colmater. Pas si facile la vie à la campagne ! Pourtant, Décembre, Janvier, Février c'est bien le moment pour hiberner ! En Janvier, un contrôle des bulbes entreposés permettra de repérer les plus abîmés avant qu'ils ne se gâtent tous. Février venu, s'il ne gèle pas, le cliquetis du sécateur se fera ré-entendre : taille des fruitiers et des rosiers au menu. A moins qu'il ne neige et alors là, une seule obsession, dégager les haies et les arbustes à feuilles persis- tantes dont les branches risquent de casser sous le poids de leur lourd manteau blanc ! Décembre, Janvier, Février, c'est aussi le moment de trouver sur les étals et de déguster les légumes d'hiver tels les nombreuses variétés de choux (chou vert, chou rouge, brocoli, de Bruxelles), les endi- ves, les topinambours ou bien encore les rutabagas ! Autres vedettes du moment, les châtaignes et les innombrables variétés de pommes et de poires. Bon appétit ! Décembre, Janvier, Février, c'est aussi le moment de comprendre la nouvelle ''étiquette énergie'' qui apparaîtra à partir du 1er Janvier 2012 sur les appareils électroménagers de type lave-linge, lave- vaisselle, réfrigérateurs, téléviseurs, etc... Innovation remarquable, cette nouvelle étiquette permettra d'identifier les produits les moins ''énergivores''. Pour compléter l'information du consommateur, d'éven- tuelles informations spécifiques comme le niveau sonore devront être affichées. Achetons malin ! Journal municipal de Carlepont 5

Le Point sur le Plan Local d’Urbanisme communal: L'étude urbaine complémentaire, indispensable au repérage des zones potentiellement urbanisables, est en cours depuis Juillet dernier et le premier point d'étape récemment programmé conforte pour partie les élus dans leur intention de favoriser l'urbanisation des ''dents creuses intra-muros'' plutôt que d'encoura- ger celle plus linéaire (par exemple en direction des Cloyes) davantage consommatrice d’espace. En l'état actuel de la réflexion, les zones dite des Arches (à l'arrière du cimetière), ou bien encore au long de la rue du Général De Gaulle (côté ''château'') semblent retenir davantage l'attention du cabinet en charge de l'étude complémentaire que celle dite du Champ du Merlier (à l'arrière du local associatif Jean Maës) dont la nature du terrain, plus humide, pourrait impacter sensiblement le coût des éventuelles constructions. Cette étude devra se poursuivre à un rythme soutenu au cours du 1er trimestre 2012 afin de satisfaire à un ''timing'' particulièrement serré... Au 1er Août 2012 entreront en effet en vigueur de nouvelles disposi- tions qui contraindront davantage encore la mise en oeuvre des PLU ''non bouclés'' à cette date ! Les membres de la commission urbanisme doivent donc se préparer à être fortement sollicités au cours du premier semestre du millésime 2012...

Et sur Les projets de lotissements : Les 2 projets chacun ''concocté'' par l'OPAC de l' ont au cours du second trimestre 2011 sensible- ment progressé… Le premier, celui dit ''Fontaine Roux’’, est au plan administratif finalisé puisque le per- mis d’aménager a été accordé au pétitionnaire, après plusieurs modifications, le 21 Novembre dernier. Tout permet donc de penser que l’année 2012 sera celle des premiers ‘’coups de pioche’’ en vue de la création de 25 lots à bâtir chacun d’une superficie comprise entre 600 et 1250 m2. S'agissant du projet ''Le Huleu'' pour lequel la phase administrative avait prévu une indispensable modification du POS sur la zone concernée, la demande de permis d’aménager a été récemment déposée, après validation de la modification du POS, auprès du service instructeur (la Direction Départementale des Territoires) en vue de la création de 18 parcelles.

Agrandir une construction existante, de nouvelles dispositions réglementaires… Les extensions sur constructions existantes facilitées ::: Dans le cadre de la démarche pour un "urbanisme de projet" lancée en juin 2010, un décret du 5 Décem- bre 2011 simplifie les formalités à accomplir pour certaines extensions de constructions existantes. Le texte modifie tout d'abord l'article R. 421-14 du Code de l'urbanisme relatif aux travaux sur les cons- tructions existantes soumis à permis de construire . Afin de faciliter la densification et les petits projets en zone urbaine, il relève de 20 à 40 m² la surface hors œuvre brute (Shob) maximale des exten- sions de constructions existantes soumises à la procédure de déclaration préalable , pour celles situées dans les zones urbaines (zones U) des communes couvertes par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document d'urbanisme en tenant lieu. Au-delà du seuil de 40 m² de Shob, la procédure de permis de construire s'impose . Entre 20 et 40 m², sont également soumises à permis de construire les extensions ayant pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de l'un des seuils fixés par le Code de l'urbanisme pour le recours obligatoire à un architecte. Ces plafonds sont, aux termes de l'article R. 431-2, pour la surface de plancher hors œuvre nette (Shon), de 170 m² pour les constructions autres qu'agricoles. Enfin le dé- cret supprime l’obligation de déposer un permis de construire pour toute modification du volume d’une construction entraînant également le percement d’un mur extérieur quelle que soit la surface créée. Ces mesures de simplification entreront en vigueur au 1er janvier 2012 . Les demandes d'autorisation déposées avant cette date seront instruites selon les dispositions antérieures du Code de l'urbanisme. Le CAUE de lOise, Conseil d'Architecture, d 'Urbanisme et d'Environnement, association loi 1901 d'inté- rêt public d'écoute et de conseil aux particuliers ayant un projet de construction, peut vous accompagner dans vos démarches. Ces professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, environnementalistes...) par leurs conseils avisés vous éviteront démarches inutiles, écueils administratifs et pertes de temps. Leur argumentaire est simple : respectueux du site et des dispositions réglementaires locales, correctement présenté, votre dossier aboutira plus rapidement. N’hésitez pas à contacter ces professionnels de l'urba- nisme : 4 rue de l’Abbé Du Bos 60000 , tél 03.44.82.14.14 ou sur www.caue60.com .

J. JOLLY, Maire adjoint en charge de l’environnement et de l’urbanisme Journal municipal de Carlepont 6

Commission Travaux

Le renforcement électrique pour la rue de Goderville a été réalisé avec le concours du Syndicat d’Electricité de l’Oise (SE 60) : ces travaux bénéfi- cient d’un accord signé par le SE 60 avec ERDF et sont financés à hau- teur de 40 % du montant hors taxes. ERDF est également intervenue pour la rue Saint Eloi suite à l’incident survenu le 10 novembre : une camionnette a reculé dans le poteau électrique à l’angle de la boulangerie. Les riverains se sont inquiétés des délais d’intervention et il a fallu plusieurs appels téléphoniques et mails de notre part avant que ne soit enfin remplacé le po- teau en béton. Puis au tout début de janvier, ce fut un arbre tombé sur le réseau d’éclairage public dans la rue du Général Leclerc qui a nécessité une nouvelle intervention d’ERDF sur notre commune. Espérons que notre demande de prise en charge de réfection des trottoirs de la rue de Huleu ne soit pas plus longtemps repoussée par de nouveaux travaux électriques sur le secteur…

Dans le programme des travaux prévus, la modification des accès de la cour de la mairie et de la classe de maternelle grande section a été étudiée avec la pose de nouvelles grilles d’entrée et de séparation. De même l’installation d’un portail coulissant pour accéder au stade Jean Maës fait partie des projets à réaliser d’ici l’été.

Joël DEBOUT, Maire adjoint chargé des travaux

Commission Scolaire

Le point fort de cette rentrée 2011 est le regroupement des trois classes maternelles avec l’installation d’un module Algeco pour les grandes sections et à pré- sent les enfants de maternelle se retrouvent ensemble en récréation. L’effectif de l’école est encore en augmentation par rapport à l’année passée avec de nouvelles inscriptions depuis septembre (195 élèves). Outre le projet européen Comenius qui se poursuit avec les voyages des enseignants (séjour en Angleterre fin septembre, en Espagne en Fé- vrier, en Bulgarie en Mars, en Italie en Mai), et la classe découverte des CM2 en juin, M. LELONG, Directeur de l’école, a également obtenu pour l’utilisation du numérique dans notre école le Label Ecole-Internet décerné en novembre 2011 à Paris. Pour poursuivre l’équipement en informatique dans les classes lancé par le programme ‘Ecole numéri- que rurale’, de nouvelles acquisitions sont prévues pour le budget 2012. L’inspection académique a attribué un nouveau poste d'aide administrative. Une personne a été nommée à partir du 3 janvier 2012 et secondera le directeur de l'école pour les travaux administratifs : un nouveau bureau a été aménagé pour M. LELONG et sa secrétaire .

Le spectacle de fin d’année de l’Ecole de Carlepont a été préparé par Mme Sarah TASSY qui porte la double casquette de conseillère municipale et de présidente de l’APEC. Elle a réservé deux animations différentes adaptées à l’âge des enfants : séance de cinéma à Noyon pour les CE2, CM1 et CM2, spectacle à la salle des fêtes pour les plus jeunes. Friandises et goûter traditionnels leur ont été offerts le vendredi après-midi, avant les vacances de Noël tant attendues ! Corinne ACHIN Adjointe aux Affaires Scolaires Journal municipal de Carlepont 7

LE MOT DU GARDE-CHAMPETRE

Le canton, le département de l'Oise, tout comme le territoire national sont confrontés à une recrudescence des cambriolages et autres faits depuis plusieurs semaines. Les gendarmes de la communauté de brigades de CHOISY-au-BAC luttent ardemment contre ce phénomène.

Par ces quelques conseils ci-dessous, nous pensons pouvoir vous aider à éviter d’être victime de vol.

Cas des Cambriolages : – En cas d'absence (vacances ou autre), avisez votre voisinage et vos proches de votre départ ainsi que votre Garde-champêtre. Nous remplierons avec vous une fiche “TRANQUILITE VACANCES“ pour tout départ supérieur à sept jours. Nous nous char- geons de prévenir la brigade de gendarmerie de Choisy-au-Bac, – Organisez-vous pour éviter l'accumulation de votre courrier et prospectus dans votre boîte aux lettres et essayez de limiter les signes extérieurs de votre absence (volets fermés trop longtemps), – Ne laissez pas de message signalant la durée de votre absence sur votre répondeur téléphonique, – Placez votre argent liquide et vos bijoux en lieux sûrs (coffre à la banque ou chez une personne de confiance), – Évitez de cacher vos clés d'habitation dans des endroits communs (sous paillasson ou sous un pot de fleurs) et confiez un dou- ble à une personne de confiance, – Faites-vous installer un projecteur extérieur couplé à une cellule photo-électrique. L'éclairage automatique de votre entrée ou jardin dissuade les cambrioleurs, – Ne laissez pas vos clés à proximité de votre porte d'entrée, la très grande majorité des vols de véhicule après intrusion dans les résidences “home-jacking“ étant facilités par le fait que leurs propriétaires laissent ces dernières facilement accessibles.

Si vous êtes victime de cambriolage : Surtout ne touchez à rien – Prévenez immédiatement la gendarmerie en composant le 17 (appel gratuit). Une patrouille sera dépêchée sur les lieux pour procéder aux constatations et aux relevés de traces et indices.

Cas des vols liés à l'automobile : – Privilégiez le stationnement de votre voiture en un lieu fréquenté et éclairé. L'isoler la rend vulnérable. – Retirez la façade de votre autoradio (l'absence de cet accessoire dissuade les malfaiteurs) – Ôtez de l'habitacle les objets de valeur (GPS et son support, vêtements, sac à main et autres sacoches....) – En cas de vol ou de comportement suspect, composez immédiatement le 17 pour alerter les forces de gendarmerie et donnez un maximum de renseignements sur les individus ou le véhicule suspects, – Si vous possédez un beau véhicule qui attire l'œil, investissez dans une canne antivol, très efficace, elle est très dissuasive.

Vols par ruse : – N'ouvrez pas la porte à des personnes qui vous sont inconnues, – Méfiez-vous du visiteur (souvent seul avant l'arrivée d'un comparse) se déclarant être un agent de EDF, de la Poste, des Eaux, faux policiers ou gendarmes et autres démarcheurs, – Méfiez-vous des offres de service trop alléchantes ou proposition de remboursements, – Ne gardez pas de fortes sommes d'argent à votre domicile, – Placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevrez pas les visiteurs, – Sur votre boîte aux lettres et dans l'annuaire, n'indiquez pas la mention 'veuve', 'veuf 'ou 'Madame' – Avant d'ouvrir votre porte identifiez vos visiteurs à l'aide d'un œilleton ou d'un entrebâilleur pour savoir à qui vous avez à faire, – En cas de doute, observer l'individu et/ou son véhicule afin de pouvoir le décrire en cas de nécessité. Effectuez si possible un relevé de plaque d’immatriculation – composez immédiatement le 17

Au téléphone, évitez de répondre à des questions sur votre situation actuelle : “veuve“, “veuf“ ou “Madame“, propriétaire ou pas, votre adresse... à des personnes que vous ne connaissez pas.

Dés que possible, avertissez le Garde-champêtre par le biais de la mairie de toute personne que vous ne connaissez pas et errant dans les rues à pieds ou à bord d’un véhicule. Dans la mesure du possible, effectuez un relevé d’immatriculation.

Que toutes ces actions et idées ne vous empêchent pas de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Profitant de l'année nouvelle, nous voulons vous souhaiter santé, bonheur et prospérité ! Journal municipal de Carlepont 8

V I E P R A T I Q U E

La Mairie Depuis la rentrée de septembre, nouveaux horaires d’accueil du public au secrétariat de mairie : mardi & jeudi de 17h45 à 19h, samedi de 10h à 12h, Vous pouvez nous joindre au 03.44.75.26.43 / Fax 03.44.75.36.71 E-mail : [email protected]

Service de permanence téléphonique à la Mairie Un N° d’appel unique a été mis en place pour joindre en cas d’urgence un membre du Bureau Municipal, l’élu d’astreinte, en dehors des heures d’ouverture de la Mairie : 06.11.52.03.55

L’agence postale communale est ouverte

lundi & vendredi de 9h à 10h30 et de 14h à 16h mardi & jeudi de 9h à 10h30 et de 16h30 à 17h30 mercredi de 9h à 10h30 & samedi de 9h30 à 12h Horaire des levées : du Lundi au Vendredi à 16h, et le samedi à 11h.

En cas de fermeture exceptionnelle, merci de vous adresser au Bureau de Poste de Ribécourt ou Tracy-le Mont.

ELECTIONS 2012

Elections présidentielles : Les 22 avril et 6 mai

Elections législatives : Les 10 et 17 juin

INFORMATION

Les sacs jaunes et bleus pour le tri sont disponibles sur demande à la Mairie. Depuis le début de l’année, nous vous demandons de bien vouloir nous donner votre adresse avant de vous délivrer les sacs demandés afin de pouvoir com- muniquer à la CCPN les statistiques sur la consommation des sacs utilisés pour le tri pour ajuster les quantités qui nous sont livrées pour une année. Merci par avance pour votre collaboration dans cette nouvelle démarche. Journal municipal de Carlepont 9

ETAT CIVIL

DU 1ER JUILLET AU 31 DECEMBRE 2010

NAISSANCES

05/11/11 ALLIZART Gabriel à NOYON 10/11/11 VASSEUR - GRAUX Louison à COMPIEGNE 17/11/11 DUBOIS Lorenzo à COMPIEGNE 27/11/11 DOMONT Liam à NOYON 29/11/11 ABDESLAM Ismaïl à NOYON 06/12/11 DUMOUCHY Louis à COMPIEGNE 07/12/11 MADI Nolan à NOYON

MARIAGES

02/07/11 LOUBET Michel et RIOBE Sandrine 09/07/11 GRENIER Arnaud et COROT Angélique 30/07/11 MARTINHO Yoann et POLY Tiphaine 03/09/11 DUHEM Pascal et LANGLOIS Patricia

DECES

16/07/11 FRISE William à CARLEPONT 30/09/11 BOHAIN Jean à NOYON

CULTE CATHOLIQUE

Le Père Guy-Marie Tavignot, Curé de la paroisse de Carlepont pour les villages de Carlepont, , Cuts, Pontoise-les-Noyon, Tracy-le-Mont et Tracy-le-Val est à votre écoute. Tél : 03.44.75.72.09 En cas d’absence, vous pouvez également contacter la Communauté des Sœurs Franciscaines, 10 rue du Gal de Gaulle, au 03.44.75.42.22 Journal municipal de Carlepont 10

Info de la Communauté de Communes Pays Noyonnais

Triez bien ! Triez malin !

Les déchets, leur gestion, le coût du traitement coûtent de plus en plus cher. Le Grenelle de l’Environnement, le développement durable invitent à réduire les déchets. En faisant les bons gestes à l’achat, en triant bien les em- ballages et les journaux/magazines, en compostant les restes de légumes, fruits, épluchures, en rapportant à la déchetterie ou au magasin, les piles, les vieux appareils électriques, il est possible de contribuer au développe- ment durable et de préserver les ressources naturelles. Aujourd’hui, chacun de nous jette 6 kg de déchets par semaine qui sont brûlés au Centre de Valorisation Énergétique de Villers St Paul. Il est possible de jeter moins.

Comment bien trier et réduire le poids des déchets à brûler ?

Les emballages : dans le sac ou le bac JAUNE

cartons à plat s’ils ont en grande quantité

Les journaux / magazines : dans le sac ou le bac BLEU

Les autres déchets : Appareils à pile ou à prise / Piles : les 3/4 des piles finissent à la poubelle et polluent la filière. Elles doivent être rapportées dans les magasins de vente. Attention ! Bien trier piles classiques et piles boutons ! Pour bien faire : choisir des piles rechargeables.

Le verre Le verre est à apporter en apport volontaire dans les bennes à verre présentes sur la commune. Ne pas mettre de la vaisselle, des plats en pyrex, vitro-céramique, ampoules, vases…

Faire du compost Afin d’alléger votre poubelle, vous pouvez faire du compost en tas ou dans un composteur avec les déchets sui- vants : épluchures de fruits, de légumes, marc de café, serviette en papier, coquilles d’oeuf, tonte de pelouse, feuilles, fleurs fanées ou séchées. Cela permet de retirer 1 kg par jour. Une nouvelle opération de vente de composteurs est prévue courant 2009.

A mettre dans la poubelle “Ordures Ménagères” (ne pas trier) - les blisters (emballages de journaux, magazines...) - papiers lacérés, passés au destructeur (en bandelettes) - les post-it

Et les déchets dangereux? Ils sont à porter à la déchetterie du réseau Verdi et à remettre au gardien.

Journal municipal de Carlepont 11

Les bons gestes d’achat

Voici quelques conseils et astuces pour agir en amont du cycle de traitement des déchets :

A la maison - Réparez avant de jeter (recollez des objets cassés, ressemelez vos chaussures…), - Donnez une seconde vie à vos vêtements, chaussures, jouets, meubles… en les donnant à la recyclerie du Pays Noyonnais, - Compostez vos déchets de jardin et de cuisine afin d’obtenir un engrais gratuit et naturel.

Pendant vos courses - Choisissez des produits sans emballages inutiles : achetez en vrac (thé, fruits, légumes, fromages…), utilisez des écorecharges, - Achetez des produits durables : piles rechargeables, ampoules basse consommation, jouets en bois…., - Utilisez des cabas et sacs réutilisables pour faire toutes vos courses, - Evitez les produits à usage unique : lingettes, mouchoirs en papier, rasoirs jetables…., - Comparez et choisissez les appareils à faible consommation d’énergie : en vedette les pro- duits étiquetés A+++, un peu plus gourmands et donc un peu moins performants les pro- duits A++, moins performants encore les produits A+... .

Des numéros d’appel sont mis à votre disposition pour tout renseignement concernant vos déchets ménagers : Tri : 03 44 09 60 55 ainsi qu’un numéro vert : 0800 60 20 02 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) Recyclerie : 03 44 09 70 30 / Problème Déchetterie : 03 44 38 29 00 Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants : [email protected] / Ecoemballages.fr / ademe.fr / çachauffe.fr / fne.asso.fr / produitsrecycles.com

Merci de votre engagement et de votre contribution pour un environnement meilleur.

Calendrier de ramassage des poubelles :

Sacs bleus : (journaux et magazines) Ordures ménagères et sacs

jaunes mardi tous les quinze jours soit les : (bouteilles en plastique, cartons 9 & 23 janvier 2, 16 & 30 avril d’emballage, canettes, boites de 6 & 20 février 14 & 28 mai conserve, bidons de sirop et 5 & 19 mars 11 & 25 juin les briques alimentaires :

tous les jeudis Journal municipal de Carlepont 12

L’ADIL un service info logement de proximité

L’ADIL : L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de l’Oise est une association loi de 1901 qui rassemble le Conseil Général, le Ministère du Logement, Ac- tion Logement (1% Logement), les CAF et MSA, les fédérations professionnelles, les établissements prêteurs, les HLM, les associations de consommateurs…

Les informations : L’ADIL donne gratuitement chaque année 8000 à 9000 consulta- tions juridiques, financières et fiscales portant notamment sur : • Les rapports locatifs : révisions de loyer, congé du bailleur ou du locataire, état des lieux et dépôt de garantie, charges et réparations locatives… • L’accession à la propriété : les prêts et aides, contrat de construction et promesse de vente, garanties et assurances, frais et taxes, accession et union libre • La fiscalité du logement: TVA, crédits d’impôt, plus values, revenus fonciers… • La copropriété : assemblée générale, travaux, syndic, charges… • L’amélioration de l’habitat : aides de l’ANAH, aides locales, crédits d’impôt, défi- cits fonciers… Les informations à caractère social : précarité énergétique, prévention de l’impayé lo- catif, prévention de l’impayé en accession et sécurisation des prêts immobiliers, loge- ment non décent et dégradé

Les simulations financières et le conseil en accession : Les conseillères de l’ADIL effectuent des simulations finan- cières : plans, diagnostics de financement... Ces simulations, réalisées à l’aide du logiciel ADILOPTI, constituent un mo- ment privilégié d’information de l’accession et de pédagogie de la technique bancaire qui permet à l’usager de rencontrer son prêteur de manière personnalisée et dans de meilleures conditions de connaissance des prêts et de leurs mécanismes : taux d’intérêt, modulation, lissage, assurance, sécurisation….

L’ADIL tient une permanence à Noyon tous les 3 èmes mercredis de 14h00 à 17h00, 2 rue Sainte Godeberthe. Journal municipal de Carlepont 13 Les associations carolipontoises

NOM DE L’ASSOCIATION PRESIDENT CONTACT

ABC la Boule Carolipontoise M. TROUVAY Nicolas Les Anciens Combattants M. KLISZEWSKI 03.44.75.21.46 ANIMATION & CULTURE Mme DHENIN Edwige 03.44.75.10.97 Radio Puisaleine Secrétariat

APEC Assoc. Pour les Enfants Carolipontois Mme TASSY Sarah 06.76.42.84.77

ASEC Sauvegarde Environnement M. LOCHMANN Xavier 03.44.75.31.46 de Carlepont ASLA Sports Loisirs Animation Mme VAN DE KAPELLE Patricia 03.44.75.25.37 Valérie

Atelier Musical MEDIUM M. OUTREBON 03.44.51.14.08

Carl’Anim Mme VICAIRE Muriel Compagnie d’Arc M. LEMAIRE Eric 03.44.75.28.83 ELC Entente Loisirs Carlepont M. BECHARD Henri 03.44.75.22.88 Athlétisme, Cross, Cyclisme FCC Football ClubCarlepont M. DA CUNHA ALVES Victor 06.30.18.40.06 Eric

Les Films de la Gorgone M. POTTIER Jérôme 06.10.33.40.71

Horizons Culture Mme LOCHMANN Geneviève 03.44.75.31.46

ITC Informatique pour Tous Carlepont Mme ROUGE Annie [email protected] Le Maupas Centre Equestre Mme ESKENAZI Pascale 06.83.60.05.66

Plaisir d’Automne - Les Aînés Mme BONHOMME Bernadette 03.44.75.35.36

Association pour les enfants Carolipontois

Les membres du bureau ainsi que les adhérents de l’association vous souhaitent une Bonne et Heureuse Année 2012 Comme chaque année, nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux membres et leur souhai- tons la bienvenue. Le 7 ème Marché de Noël organisé le 11 Décembre a clôturé l’année 2011 : tous les exposants ont été satisfaits de cette journée malgré le froid ! Comme chaque année, c’est toujours un succès et la créativité des travaux manuels des enfants de l’école a été appréciée de tous. Nous remercions l’école, la mairie pour leur participation ainsi que tous les bénévoles. Aussi, nous serions heureux d’être encore plus nombreux à chaque manifestation et de recueillir idées, propositions, pour préparer au mieux les festivités. Tous les mardis et jeudis sont proposés deux activités : le country les mardis soir de 19h à 20h30 et gym tonic les jeudis soir de 19h à 20h30. Concernant 2012, nous accueillerons les enfants courant février pour le mardi gras et notre plus grande festivité sera la kermesse le samedi 30 Juin. A bientôt, Sarah TASSY Présidente, Sandra JOSSART Trésorière Yves JOSSART Secrétaire Journal municipal de Carlepont 14

La Compagnie d’Arc de Carlepont a un effectif de 14 archers pour la saison 2011- 2012. Nous tenons à remercier la population carolipontoise pour l’accueil chaleu- reux fait aux deux archers présentant le calendrier de la Compagnie. Respectueux des traditions, nous vous invitons à venir partager le pain béni offert par la Compagnie lors de la cérémonie religieuse de la Saint Sébastien qui se dé- roulera en l’Eglise de Carlepont le 22 Janvier 2012 à 11h00. N’hésitez pas non plus à venir encourager les archers lors du célèbre tir à l’abat de l’oiseau qui se déroulera le Dimanche 08 Avril 2012 à partir de 14h00 entre la mai- rie et le jeu d’arc. Si vous vous sentez l’âme d’un ‘’Robin des Bois’’ ou que vous recherchez une acti- vité qui demande calme et concentration, n’hésitez pas à nous contacter, sur place le dimanche matin entre 10h00 et 12h00 ou le mercredi entre 16h00 et 18h00 (face au cimetière) ou par téléphone directement auprès du capitaine au 03 44 75 28 83. En loisirs ou en compétition, n’hésitez pas non plus à venir essayer le tir à l’arc lors de notre journée découverte au printemps, un avis sera déposé dans toutes les boites aux lettres et sur notre site internet : http://carlepont.e-monsite.com/

Les archers carolipontois vous saluent bien et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2012.

2011 a encore été une belle année pour le Club sous le signe de la convivialité et de la solidarité. Une bonne ambiance a régné lors de cha- cun de nos tournois, avec quelques moments forts comme lors du semi- nocturne, le Challenge des Adhérents et surtout le ‘Spécial Restos du Cœur’. A cette occasion, les participants pouvaient faire un don en na- ture au lieu de verser l’habituelle inscription : grâce à tous, nous avons remis plus de 200 kg de produits alimentaires et d’hygiène aux Restos de Ribécourt. D’ores et déjà, nos adhérents nous ont assurés de leur soutien pour renouveler cette opération en 2012. Merci par avance à tous. L’amitié était aussi au rendez-vous de notre repas annuel le 22 octobre à la Salle des Fêtes où adhé- rents et amis se sont retrouvés avec plaisir pour clôturer l’année. Pour le TELETHON 2011, nous avons proposé une soirée ‘Moules-Frites’ le vendredi 25 novembre : cette nouvelle formule a rencontré un vrai succès et nous pensons réitérer cette formule dès la pro- chaine édition du Téléthon à Carlepont. La mobilisation autour de cette manifestation s’est renouvelée les 2 et 3 décembre et a permis de récolter la somme de 2.300 € remise à l’AFM. Merci aux Associa- tions Carolipontoises présentes à nos côtés, aux bénévoles, aux enfants de l’Ecole, aux commerçants de Carlepont, les entrepreneurs extérieurs à la commune, la Ville de Noyon pour le prêt des barnums et la Mairie pour la disponibilité des employés municipaux, et tous ceux qui nous ont soutenus… Nous vous attendons nombreux dès la reprise des tournois au printemps !

Tout le Bureau vous souhaite une bonne et heureuse année 2012. Journal municipal de Carlepont 15

Les dirigeants et tous les adhérents de l’ELC (cross, athlétisme, raid aventure, rando VTT) vous souhai- tent une bonne et heureuse année à tous. Que l’année 2012 comble tous vos vœux. Notre assemblée générale s’est tenue le 05/11/2011 en présence des élus de la commune, de M. DE- GUISE président du pays Noyonnais, M. BEURDELEY, conseiller régional, M. DEFORCEVILLE, pré- sident de Lagny Omnisport, M. JORET, président de VGA , des représentants des autres asso- ciations Carolipontoises, de nombreux parents, amis, de tous les bénévoles qui nous aident tout au long de l’année. Le président M. BECHARD et toute son équipe remercient toutes les personnalités présentes, la commune pour son aide financière et matérielle, le conseil général, le CNDS, la CCPN, tous les spon- sors officiels et anonymes et tout les bénévoles. Le bilan financier s’est révélé positif avec un équilibre du budget. Au niveau organisations : participation au Téléthon, Organisation de la grande Brocante de CARLEPONT le 25/04/11 et participation au Raid Aventure de Lagny les 9 et 10/09/2011. Au niveau sportif bilan positif et encourageant avec des nouvelles recrues et un équilibre au niveau des adhérents. Entre les catégories jeunes et adultes, cette année le club a misé sur la formation avec 4 entraî- neurs qui viennent de passer l’ABC FFA et bientôt le 1°degré entraîneur FFA. Les athlètes ont participes à 44 déplacements : 12 cross, 19 courses sur route et nature, 13 compétitions d’athlétisme, aussi bien au niveau local, départemental, régional et national : BREST , VITTEL, HOUIL- LES, CHARLETY, CERGY, AMIENS, St VALERY, St MAUR. En cross : 4 titres de champions Oise ou Picardie : Treboux Laura, Godhino Laurine, Laignel Aude (2), 10 vices champions de l’Oise et Picardie : Godhino Corentin, Berton Gaetan, Angot Emilie, Laignel Aude, Bechard Rolande, Berton Thierry, Treboux Laura, Treboux Tony, 9 qualifiés au Ufolep à BREST : Bohain Dylan, Rousseau Maxime, Laignel Penelope, Berton Gaetan, Berton Thierry, Laignel Aude, Rohard Catherine, Bechard Rolande, Angot Emilie, 5 qualifiés aux inter-cross FFA à HAM : Laignel Aude, Berton Thierry, Berton Gaétan, Bohain Dylan, Rousseau Maxime, 5 qualifiés aux France FFA du 10 km à VITTEL : Laignel Aude, Rohard Catherine, Gougane Lasen, Gebleux Bernard, Berton Thierry. En athlétisme : 12 titres de champions Oise et Picardie : Degimbe Geoffrey, Mannier Margot, Berton Gaétan, Blasset Samantha, Rohard Catherine, Mannier Isabelle, Godhino Corentin, Godhino Laurine, Berton Thierry, 1 qualifié aux inter-FFA à MAUBEUGE : Degimbe Geoffrey, 5 qualifiés aux France Ufolep à CHARLETY : Treboux Christelle, Mannier Isabelle, Berton Gaétan, Bohain Dylan, Berton Thierry.

La nouvelle saison se présente bien avec une augmentation des effectifs et déjà des titres de champions et des qualifiés aux France FFA à ROANNES.

Nous vous invitons à nos manifestations :

Lundi 09 / 04 / 2012 CARLEPONT Brocante du club Samedi 1er et Dimanche 2 / 09 / 2012 : Raid Aventure à Carlepont

Vous trouverez plus d’infos sur le club sur notre site

http://elcarlepont.free.fr Journal municipal de Carlepont 16

Comme cette année, placée sous le signe de la morosité, la saison 2011/2012 a très mal débutée pour nos équipes séniors. A l’approche de la trêve hivernale, les classements ne sont pas à la hauteur de nos ambitions. Le pessimisme n’étant pas une de nos vertus, nous saurons re- dresser la barre du navire F.F.C. et si ce n’est penser à une montée, tout au moins sauver l’essentiel, rester dans la catégo- rie actuelle. Ensemble, joueurs, entraîneurs, dirigeants c’est le défi que nous allons relever ! Il reste des motifs de satisfaction, nos jeunes licenciés. Comme chaque saison, nous avons la confiance de nombreux parents qui apprécient la formation que nos éducateurs bé- névoles proposent. Dans le respect d’autrui, le goût de l’effort, l’apprentissage des tech- niques, chaque enfant doit trouver l’épanouissement nécessaire à son équilibre moral et intellectuel par la pratique d’un sport. Un club, une association ne peut fonctionner sans ses bénévoles, sans le soutien des col- lectivités. Nous tenons a remercier tous les dirigeants, éducateurs, qui œuvrent pour assu- rer le quotidien de notre club, remercions aussi la municipalité qui nous permet de dispo- ser de locaux bien adaptés à la pratique de notre sport et qui a contribué à la réalisation d’aménagements obligatoires. Nous vous invitons à venir encourager nos équipes de jeunes au stade les Samedis pour les jeunes et le dimanche pour les séniors.

RAPPEL: ENTRAINEMENT DES U6-U7, U8-U9,U10-U11 de 14h30 à 16h30 ENTRAINEMENT DES U11-12 de 16h à 18h LE MERCREDI ENTRAINEMENT DES SENIORS LES MERCREDIS ET VENDREDIS DE 18H30 à 20h30

CONTACTER LE SECRETAIRE DU CLUB Mr DUCATILLON Eric au 06 30 18 40 06 ET N’ HESITEZ PAS A NOUS REJOINDRE POUR ENCADRER et GERER LES EQUIPES…

A NOTER : SOIREE DANSANTE DU F.C.C. LE 25 FEVRIER 2012 à partir de 20h30, Salle des Fêtes de CARLEPONT – 5 € l’entrée RESERVATIONS AU : 06 24 33 47 46 ou 06 26 86 05 99

TOUS LES DIRIGEANTS DU F.C.C VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ANNEE 2012 !!

Le nouveau président Victor DA CUNHA ALVES Journal municipal de Carlepont 17

Voilà presque 18 mois que Le Maupas a vu le jour, et le bilan est positif : nous devrions avoir près de 100 licenciés pour l’année 2012.

Notre activité se développe et se diversifie : à partir de jan- vier, nous accueillons des équitants du service d’accueil de jour de la fondation Léopold Bellan, à Noyon, à raison de 4 heures d’équithérapie par semaine. Les séances indivi- duelles augmentent également.

Nous mettons aussi en place une initiation à la randonnée équestre, ouverte à tous, afin de pouvoir découvrir la région à cheval et permettre aux amoureux de la nature de se promener autrement.

Au niveau de nos installations, nous disposons à présent d’un bureau d’accueil, d’une sellerie pour entreposer notre matériel, et d’un petit manège couvert pour pratiquer, même par mauvais temps, offrant ainsi la possibilité à nos cavaliers les plus sensibles aux intempéries (jeunes en- fants, personnes déficientes) la possibilité de continuer à monter à cheval ou à poney durant l’hiver.

En attendant la nouvelle année, que nous espérons riche d’aventures et de nouveautés, et mal- gré les temps difficiles que le monde traverse, nous souhaitons à tous les habitants de Carle- pont et d’ailleurs nos meilleurs vœux pour 2012.

L’équipe du Maupas site internet : http://asso-lemaupas.perso.sfr.fr

Journal municipal de Carlepont 18

Du côté de la bibliothèque

La bibliothèque, fermée pendant les vacances de Noël, rouvrira le 4 janvier . En 2012, les bénévoles de l’Association Horizons Culture continueront à vous y accueillir, le mercre- di et le samedi, de 10h à 12h, et à 11h , chaque premier samedi du mois pour l’Heure du Conte des enfants. Le vendredi matin, nous recevons aussi en alternance le CE2 et le CP/ CE1 de l’école de Carlepont, accompagnés par des parents d’élèves.

Grâce à la Médiathèque Dépar- tementale de l’Oise, (MDO), le CE2 a pu, cette année encore, le 23 septembre 2011, bénéficier du Bdbus et de ses ateliers .

Le 1 er octobre, la compagnie Souffler n’est pas jouer est venue nous offrir un spectacle de marionnettes que les enfants ont fort apprécié.

Le 6 novembre 2011, toujours grâce à la MDO, nous avons pu vous présenter une exposition sur la BD, Les Belles Rencontres , littérature adaptée en bande dessinée, tandis que la bibliothèque ouvrait ses portes, avec des jeux pour les grands et les petits, ré- compensés par de nombreux lots.

Enfin, pour le Téléthon , le 3 décembre 2011, comme les années précédentes, nous avons fait stand commun avec l’ASEC. Les émissions soutenues par la bibliothèque, Lectures Offertes (le lundi, désormais de 14 à 16h) et Racines Branches et Rameaux (le mercredi tous les 15 jours, de 17 à 18h) continuent sur Radio Puisaleine Un grand merci encore aux personnes qui nous ont offert des livres. Notre fonds s’enri- chit aussi grâce à nos abonnements pour les jeunes, et à nos achats réguliers de livres neufs, que viennent compléter les 1200 ouvrages prêtés par la MDO dont 400 sont changés tous les trimestres, au passage du bibliobus. Nous vous attendons, rue de l’Égalité, grille verte à côté de la mairie. N’hésitez pas à nous rendre une visite. Et si vous vous sentez la fibre d’un bénévole, vous serez accueilli avec joie au sein de l’équipe . Rendez-vous vite sur notre blog : blogalivresdecarlepont.over-blog.com.

Nous vous souhaitons à tous, une très bonne année 2012.

Les bénévoles d’Horizons Culture Journal municipal de Carlepont 19

www.radiopuisaleine.fr

Pour l’année 2012, toute l’équipe de Radio Puisaleine, souhaite une bonne et heu- reuse année à tous les carolipontois, nous remercions les auditeurs de leur fidélite . Nos rendez-vous : tous les vendredis de 15 h à 17 h interviews : vous êtes président d’association, vous avez la parole - consultez-nous au 03 44 75 10 97. Radio Puisaleine, ce sont aussi des animations extérieures, pour assurer la sonnori- sation de vos évènements : mariage, soirée, brocante, marché de Noël, etc… Nos sorties : le spectacle « Age tendre et Tête de bois », anniversaire du 12 mai 2012 avec Christian Vidal, Francois Feldman à Cambronne les Ribécourt, le lendemain : Christian Gauchy, thé dansant. En option : Sortie Johnny au stade de France, croisiére maritime : l’île de beauté et ses deux cousines. En prévision dans la salle ‘Jacky Dhenin’, de nombreux artistes s’illustreront en cours d’année. Restez à l’écoute et prenez soin de vous. Edwige Dhenin Présidente de Radio Puisaleine et toute son équipe

LES FILMS DE LA GORGONE

Bonjour à toutes et tous,

l’association Les Films De La Gorgone vous souhaite une bonne année 2012 et remercie la municipalité de Carlepont pour son soutien à notre activité.

Une nouvelle année riche en bonnes nouvelles puisque l’émission de radio Culture Prohibée que nous produisons avec Radio Graf’Hit , est désormais diffusée dans toute la France (détail sur le blog de l’émission : http://culture-prohibee.blogspot.com ) et que la parution d’un livre d’entretiens tiré de ce programme est prévu pour 2013 ( Editions Metaluna ). Nous venons de couvrir le Festival International du Film d’Amiens durant lequel nous avons inter- viewé la star Joe Dante ( Gremlins ). Nous réalisons actuellement un film pour la compagnie Conte là d’ssus . Nous débutons également le montage de notre documentaire (coproduit avec Metaluna Productions ) Du Sang Sur Les Murs dont la diffusion télévisuelle sur les chaînes du groupe Canalsatellite est prévue pour cette année.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site : www.lesfilmsdelagorgone.fr/ .

Salutations cinéphiles, Jérôme POTTIER Journal municipal de Carlepont 20

Vous avez adoré l’ancienne décharge et ses nuisances passées (30 ans déjà) ? Vous adorerez la nouvelle décharge et ses 30 ans de nuisances à venir !

Le samedi 10 décembre dernier, nous manifestions à AAASSOCIATIONA DE SSSAUVEGARDES DE Tracy-le-Mont, avec nos amis des deux Tracy, L’EEEENVIRONNEMENT CCCAROLIPONTOISC contre la résurrection prévisible du projet de dé- charge de Château-Gautier. Suite aux deux juge- ments récemment rendus par les juridictions admi- nistratives, il est malheureusement probable, si ce n’est pas déjà fait au moment où le bulletin sortira, que Monsieur le préfet de l’Oise prendra un arrêté autorisant cette trop fameuse décharge. Où étaient les Carolipontois ce jour-là ? Dix-huit présents en tout et pour tout, dont 15 membres de l’ASEC… Le magnifique discours prononcé ce jour-là

par Jacky Jolly, notre maire adjoint chargé de l’en- Dernière minute ! vironnement a heureusement sauvé l’honneur de no- Malgré les vœux que nous pou- tre commune. vions formuler, mauvaise nou- Le combat va devoir continuer plus que jamais et velle ! Ce 6 janvier, l’arrêté pré- nous avons besoin de l’appui de tous ! Quand l’irrépa- fectoral autorisant le projet de rable sera commis, il sera trop tard pour pleurer ou décharge vient de tomber. Il faut pour râler ! Nous devons montrer aux pouvoirs pu- donc continuer le combat. Le col- blics la détermination de tous les habitants lectif communes - associations contre ce projet inutile et nuisible. s’est déjà remis à la tâche. Nous vous tiendrons au courant, mais il Mobilisons-nous d’urgence ! est vraiment urgent que tous se Xavier LOCHMANN, président de l’ASEC mobilisent ! X.L.

Bulletin d’adhésion 2012 à déposer sous enveloppe au nom de l’ASEC en Mairie

NOM Prénom : ______

Adresse : ______

______

N° de tél. ______Adresse électronique : ______déclare adhérer à l’ASEC pour l’année 2012 et verse ci-joint la cotisation annuelle de 5 €.

A ______, le ______Signature :

Journal municipal de Carlepont 21

vous adresse tous ses vœux, que joies, amour et prospérité soient les maîtres mots pour cette nouvelle année qui commence.

Nous vous rappelons nos rendez-vous hebdomadaires :

Lundi : Atelier peinture à 14 h 30 Atelier danse à 18 h 30 Venez nous rejoindre, Mardi : Atelier encadrement à 14 h 30 Atelier chorale à 16 h 30 pour plus de renseignements Mercredi : Atelier cuisine à 14 h 30 Jeudi : Rendez-vous des adhérents pour travaux appelez le 03 44 75 35 36 manuels et jeux de 14 h à 17 h 30 ou le 03 44 75 40 80 Vendredi : Découverte de la nature

Et le premier samedi de chaque mois, repas avec ambiance assurée.

BERNADETTE BONHOMME ET TOUTE SON EQUIPE

INFORMATIQUE POUR TOUS À CARLEPONT

Le club informatique a fait sa rentrée le 23 septembre 2011. La cotisation reste inchangée : 20 €uros. Les cours ont toujours lieu le vendredi de 17 heures 15 à 19 heures 15. Ils s’adressent à un public débutant où l’entraide est sympathique. Nous alternons successivement des activités autour de : - Word, Excel, Internet, Publisher et la Photo.

Si des personnes, compétentes en informatique, souhaitent nous consacrer occasionnellement un peu de leur temps pour nous faire découvrir d’autres logiciels, nous les accueillons volontiers. Ceci permettrait à notre club de continuer à progresser. Merci d’avance. Meilleurs vœux pour l’année 2012 à tous. Le Bureau. Journal municipal de Carlepont 22

Liste des Professionnels N O M ACTIVITE ADRESSE TELEPHONE Cabinet d’Infirmières: Infirmières 173 rue St Eloi 03.44.75.30.26 Mmes BLANGY Corinne MORET Valérie SERRAT Véronique Camping Le Pré Fleuri Terrain de Camping 430 rue Gilbert Pichard 03.44.75.21.46 Camping Les Araucarias Terrain de Camping 870 rue du Gal Leclerc 03.44.75.27.39 CHOQUART Patrick Boucherie-Charcuterie 106 rue du Gal De Gaulle 03.44.75.25.11 COMMELIN Caroline Médecin généraliste 173 rue St Eloi 03.44.75.27.69 DESMAREZ S.A. Radio-Téléphone 81 rue Robert Néret 03.44.75.52.00 DESSAINT Benjamin - GUEPES 60 Destruction nids guêpes... 53 place du Bois Blond 06.27.81.13.87 DUHEM Pascal Carreleur 252 route de Bailly 06.80.60.40.95 ESPACE SYSTEMES Aménagement de combles 271 route de Cuts 03.44.75.24.94 F.M.T.P. Matériel agricole 321 route de Cuts 03.44.76.41.32 J.L.H. Marchand de biens Aménagement foncier 665 route de Bailly 03.44.75.28.98 JARDINS DE L’OISE Pépinièriste 655 route de Bailly 03.44.75.27.14 JESSIKA Coiffure Coiffeuse à domicile 06.25.71.70.30 Le MARCHE de la BELLE HOURDE Fruits,légumes,prod.terroir Hameau de la Belle Hourde 03.44.75.25.03 MONCOURTOIS Christian Boulangerie-Pâtisserie 155 rue St Eloi 03.44.75.26.94 PICARDIE FORETS VERTES Loc.vélos / Transp.Express 799 rue de Huleux 06.07.54.99.26 PLANTS SERVICES Pépinièriste route de Bailly PRODEL AUTOMATION Industrie robotique 153 rue de Verdun 03.44.75.81.11 « LE RELAX » Bar Tabac Loto Presse 421 rue du Gal de Gaulle 03.44.75.21.05 ROUSSY Jean-Philippe Couvreur 154 allée des Peupliers 03.44.75.31.67 Salon MELI COIF’ Salon de coiffure Mixte 90 rue St Eloi 03.44.75.38.17 TREBELEC S.A.R.L. Electricité Générale 519 route de Cuts 03.44.75.63.86 PUBLI-INFOS