Commission "Eau" Jeudi 21 Février 2019 – 18h30 Compte-rendu – Relevé de décisions N°33

Représenté Membre de la commission Commune Présent Excusé Absent par Jean-Claude ARMAND St JEAN DE CORNIES X (Président de la Commission) Jacques GRAU ASSAS X Brice HARTMANN ASSAS X Philippe ROUSTAN X Serge COMBETTES CAUSSE DE LA SELLE X Claudine SAEZ X François DENIS CAZEVIEILLE X Olivier PUJOLS CLARET X Chantal DELAS X Madeleine HERNANDEZ FONTANES X Thierry MALCHIRANT X Pierre-Olivier CHEPTOU LAURET X Serge CHARNELET X Christian AMAT X Delphine FALOTICO X Philippe BRICKA NOTRE DAME DE LONDRES X Georges CAPUS PEGAIROLLES DE BUEGES X René ALBE St ANDRE DE BUEGES X Colette CAIZERGUES St ANDRE DE BUEGES X Lionel PEYRIERE St BAUZILLE DE MONTMEL X Alain PERRET DU CRAY St CLEMENT DE RIVIERE X Alain MIQUEL St HILAIRE DE BEAUVOIR X Laurent SENET St JEAN DE BUEGES X Valentin GOEMINNE St JEAN DE BUEGES X Patrick BEZIAT St JEAN DE CORNIES X Jacques COLOMBANI St MARTIN DE LONDRES X Annie CABURET St MATHIEU DE TREVIERS X Jean-Marc SOUCHE St MATHIEU DE TREVIERS X Bruno GIRARDOT St VINCENT DE BARBEYRARGUES X Jean VAUTRIN Ste CROIX DE QUINTILLARGUES X Eliette CHARPENTIER X Éric BASCOU X Jean-Baptiste PANCHAU VACQUIERES X Marc-Olivier DONZIL VACQUIERES X Christine RIGAUX VAILHAUQUES X Sylvain RUIZ VAILHAUQUES X Jacques GORLIER VALFLAUNES X Luc GROS VIOLS EN LAVAL X Adrien MARTY VIOLS EN LAVAL X Laurence VAINEAU VIOLS LE FORT X

Assistait également à la commission

Pierre ANTOINE, Maire de Guzargues Stéphane NOYER, Directeur Général des Services Techniques CCGPSL Grégory GALLAND, Directeur Eau et Assainissement CCGPSL Laetitia GUERIN-SCHNEIDER et Philippe ROUX, IRSTEA Jean-Bonnie GIMIE, Hérault Ingénierie Ludivine PRADELEIX, AGROPARISTECH 1

Ordre du jour (cf. annexe 1 - diaporama) :

1 – Présentation de l’ACV4E (analyse du cycle de vie) des scénarios du Schéma Directeur Assainissement de Guzargues, par Hérault Ingénierie et l’IRSTEA 2 – Présentation des Schémas Directeurs Assainissement de : 2.1 – Guzargues 2.2 – Sauteyrargues 2.3 – Saint Bauzille de Montmel 3 – Recrutement d’un maître d’œuvre pour les travaux d’extension des réservoirs d’eau potable de St Clément de Rivière 4 – Lancement d’une consultation pour la DSP Assainissement de Saint Gély du Fesc et Saint Mathieu de Tréviers 5 – Lancement d’une consultation pour la réalisation des Schémas Directeurs Eau Potable et Assainissement du Grand Pic Saint Loup 6 – Point d’information sur la DUP du Redonel 7 – Calendrier des commissions eau pour le 1er semestre 2019 8 – Questions d’actualités

***** ----- *****

1/ Intervention d’Hérault Ingénierie et IRSTEA : présentation de l’ACV4E appliqué au SDA de Guzargues (Cf. annexe 2)

Jean-Bonnie GIMIE d’Hérault Ingénierie présente aux membres de la commission eau l’utilisation de l’approche ACV4E (Analyse du Cycle de Vie) pour les choix d’investissement en assainissement appliquée au Schéma Directeur Assainissement de la commune de Guzargues.

Il s’agit d’une approche visant à prendre en considération dans l’analyse multi-critères les impacts environnementaux à une échelle globale représentant le cycle de vie complet des techniques et matériaux envisagés. Pour cela, les impacts sont déterminés (changement climatique, épuisement des ressources, etc.), puis les dommages sont estimés (santé humaine, écosystème, ressources naturelles).

Cette démarche permettrait d’intégrer un outil supplémentaire d’aide à la décision, notamment dans le cadre du futur schéma directeur eau potable et assainissement qui sera lancé par les services dans le courant de l’année 2019.

Les principales remarques des membres de la commission eau sont synthétisées infra :  L’effet « boîte noire » soulève l’interrogation (certains paramètres non modifiables peuvent fortement impacter les résultats),  Les résultats présentés sont fortement influencés par le poids des hypothèses qui est préalablement renseigné dans l’outil.

Afin de poursuivre les échanges, Monsieur Armand propose que certains élus se portent volontaires pour rencontrer Madame Guerin-Schneider de l’IRSTEA. En première approche, messieurs Antoine et Capus sont intéressés.

2/ Présentation des Schémas Directeurs Assainissement

Le service de l’eau présente aux membres de la commission eau les principaux résultats des schémas directeurs assainissement initialement lancés par les communes en 2017 et poursuivis en 2018 par la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup.

2

2.1 - Guzargues

Monsieur Le Maire de Guzargues précise que :  Un accord politique de 3M a été donné à la municipalité de Guzargues pour l’éventuel raccordement à MAERA,  Le montant des travaux semble erroné, inversion entre le coût du raccordement à MAERA et la création d’une nouvelle STEP ?

Le service de l’eau apporte les précisions suivantes :  Les services de 3M soulèvent que le raccordement à MAERA est compliqué compte tenu de l’actualisation à venir de l’autorisation préfectoral d’exploitation de la STEP MAERA et du renforcement hydraulique préalablement nécessaire sur le collecteur du Salaison situé en aval,  Les montants de travaux, après vérification, sont ceux issus du schéma directeur, étant précisé que le coût présenté pour la nouvelle STEP ne tient pas compte de la possibilité d’extension à 600 EH.

Après en avoir débattu, les membres de la commission eau sont favorables au projet de schéma directeur assainissement de la commune de Guzargues et proposent que ce document accompagné du zonage assainissement soient présentés au prochain conseil de communauté.

3

2.2 - Sauteyrargues

Madame Le marie de Sauteyrargues rappelle que la construction d’une nouvelle station d’épuration pour le village doit être traitée en priorité (ouvrage dysfonctionnant), en l’absence de ce nouvel ouvrage, l’urbanisation est bloquée. Le service précise que les investissements consentis pour ce nouvel ouvrage ont bien été prévu au budget 2019 mais que le délai de construction d’une STEP (études et travaux compris), sera de 3 ans, hors problématique éventuelle liée au foncier.

Après en avoir débattu, les membres de la commission eau sont favorables au projet de schéma directeur assainissement de la commune de Sauteyrargues et proposent que ce document accompagné du zonage assainissement soient présentés au prochain conseil de communauté.

2.3 – Saint Bauzille de Montmel

4

Le service précise que les travaux prioritaires identifiés sont le remplacement des réseaux d’eaux usées de la rue du Languedoc et du Plan Vincent considérant que ceux-ci doivent s’intégrer dans une opération globale d’aménagement portée par le service des routes du Département qui devrait avoir lieu en 2020.

Après en avoir débattu, les membres de la commission eau sont favorables au projet de schéma directeur assainissement de la commune de Saint Bauzille de Montmel et proposent que ce document accompagné du zonage assainissement soient présentés au prochain conseil de communauté.

3/ Recrutement d’un maître d’œuvre pour les travaux d’extension des réservoirs d’eau potable de St Clément de R.

Les membres de la commission eau sont informés que le cabinet MERLIN a été mandaté pour effectuer une mission complète de maîtrise d’œuvre visant à concevoir et suivre les travaux d’extension des réservoirs d’eau potable de St Clément de Rivière. Le montant de la mission s’élève à 70 131,13 € HT pour un montant prévisionnel de travaux estimé par les services à 1 502 500,00 € HT.

4/ Lancement d’une consultation pour la DSP Assainissement de St Gély du Fesc et St Mathieu de Tréviers

Le service informe les membres de la commission eau de la nécessité de lancer une consultation pour le renouvellement de la DSP Assainissement de St Gély et St Mathieu, l’échéance des contrats en cours étant fixée au 31 décembre 2019.

Le groupe de travail sera constitué de :  Maître Mallit pour le volet juridique  Finindev pour le volet financier  La DEA pour le volet technique

La nouvelle DSP comportera un seul lot pour les deux communes et sa durée est fixée à 5 ans (échéance au 31 décembre 2024).

Le calendrier impose la nécessité d’une délibération de principe lors du prochain conseil de communauté qui aura lieu le 19 mars 2019.

Après en avoir débattu, les membres de la commission eau sont favorables au lancement de la consultation pour le renouvellement de la DSP Assainissement pour le secteur Saint Gély du Fesc – Saint Mathieu de Tréviers.

5/ Lancement d’une consultation pour la réalisation des schémas directeurs eau potable et assainissement du Grand Pic St Loup

Le service de l’eau informe les membres de la commission de la délibération prise lors du conseil de communauté du 18 décembre dernier approuvant le lancement de la consultation en vue de réaliser les SDAEP et SDAEU sur le territoire du Grand Pic.

Ces documents d’aide à la décision sont rendus nécessaires compte tenu notamment :  Des échanges avec les services de l’Etat dans le cadre du SCoT  De l’absence de SDA sur certaines communes

5

La consultation comportera 2 lots distincts et la durée prévisionnel de l’étude est fixée à 2 ans, avec une consultation prévue dans le courant du 2nd semestre 2019.

Après en avoir débattu, les membres de la commission eau sont favorables au lancement de la consultation pour la réalisation des schémas directeurs eau potable et assainissement du Grand Pic saint Loup.

6/ Point d’information sur la DUP du Redonel

Le service de l’eau informe les membres de la Commission Eau des avancées notables sur ce dossier :  Lettre de recevabilité du dossier C : juillet 2018  Lettre de recevabilité du dossier A : décembre 2018  Lettre de recevabilité du dossier B : mars 2019

La demande d’ouverture de l’enquête publique sera proposée au conseil de communauté de Mai 2019.

Après en avoir débattu la commission eau émet un avis favorable à la demande d’ouverture de l’enquête publique lors du conseil de communauté de Mai 2019.

7/ Calendrier des commissions eau du 1er semestre 2019

Les prochaines commissions eau sont prévues les : • Jeudi 18 avril 2019 à 18h30 (sera notamment présentée par un intervenant extérieur la SEMOP) • Jeudi 20 juin 2019 à 18h30

8/ Question d’actualités

Monsieur Armand informe les membres de la commission de la programmation prochaine d’une commission transversale « eau et agriculture » pour la présentation finale du schéma directeur de desserte en eau brute du Grand Pic Saint Loup.

L’ordre du jour étant épuisé, M ARMAND clôt la séance à 20h00.

6