son passage. ce chemin porte le nom d’allée de l’Impératrice, en souvenir de matin àpiedentraversant le boisdesPetites-Dalles. Aujourd’hui, qualité desesbains de meroùl’impératrice serendait chaque Une plagetrès priséepourlasplendeurdesesfalaises et la l’église et lechâteau. la chapelleSaint-Pierre, donnant surune impasse situéeentre aumônier, sansêtre vue, enempruntant uneporte dérobée de matin, l’impératrice serendait àl’office religieuxdonnéparson Elle fut édifiée en 1853Saint-Jean en briques de et silex. Chaque aujourd’hui unhôtel-restaurant. à cheval, pratiquant le dressage et le saut d’obstacles. C’est centenaires oùl’impératrice aimait sepromener et monter Le château abrite unparc de11hectares composé d’arbres afin d’améliorer lasanté delapetite archiduchesse d’Autriche. »et safille Marie-Valérie, venues profiter de Sissi l’air iodé « l’été 1875, lechâteau accueillit l’impératrice Elisabeth d’Autriche parc, 24 marches d’où ilpouvait voir passer sesbateaux. Pendant Albert Perquer, armateur havrais, quifit construire, au fond du Bâti en1772 parJean-Robert Bigot,ilfutacquis en1875 par Ç Seine Maritime Attractivité - S. CORDEVANT Les Petites-Dalles L’église Notre-Dame delaNativité Le château deSassetot-le-Mauconduit a vaut ledétour... Fécamp Intérêt local mais aussi qualitatif (intérêt environnemental, touristique et sportif) Sports duDépartement delaSeine-Maritime surlesplanssécuritaire, règlementaire Pour obtenir ce label,uneanalyse duparcours aété coordonnée parleservice des Cet itinéraire est inscritauPDESI(PlanDépartemental desEspaces, Sites et Itinéraires). INFOS CONSEILS www.fecamptourisme.com 02 35 285101 /[email protected] ses colombiers. patrimoine architectural uniqueavec sesclos-masures et multicolores et découvrez desvillagescharmants, un sillonnez lacampagnecauchoiseet seschamps Partez àladécouverte desvalleuses, boiset châteaux, campagne. à dé­­ d’Histoire, et sesalentours offrent unflorilègede paysages Au cœur delacôte d’Albâtre, Fécamp, villed’Art et Autour deFécamp 76540 Sassetot-le-Mauconduit 10 ruedesFusillés Sassetot-le-Mauconduit 76111 Rue Alfred-Nunes Yport 76400 Fécamp Quai Sadi-Carnot Fécamp Fécamp Tourisme RENSEIGNEMENTS /Intérêt départemental cou­ vrir autravers decircuits balisésentre meret Vattetot Loges sur-Mer Les • • Yport • Criquebeuf • • en Caux • • • • St Léonard • Fécamp Épreville Tourville Senneville seine-maritime-tourisme.com [email protected] 02 35 1210 Seine-Maritime Attractivité • sur-Fécamp • • • • Toussaint Ste Hélène • Bondeville • Életot Colleville •

Écretteville Angerville sur-Mer La-Martel Valmont • • • • St-Pierre • • en-Port • Ancretteville • Thérouldeville Theuville Ypreville Thiétreville aux-Maillots • • sur-Mer Biville Sassetot le-Mauconduit • • • • •

Document réalisé par Fécamp Caux Littoral Agglo avec le concours financier du Département de la Seine-Maritime. Papier 100 % recyclé.

RANDONNÉE EN SEINE-MARITIME Difficulté 11,4 km-3 h 15 Circuit RANDONNÉE ÀPIED Départ : Agglomération Fécamp

9 Office intercommunal de Tourisme de Fécamp T :Sissi ennis deSassetot Autour deFécamp

Caux Littoral

-le-Mauconduit Point de départ Ravitaillement Circuit Sissi Office de Tourisme Édifice religieux visible L’architecture balnéaire Départ : Tennis de Sassetot-le-Mauconduit Aire pique-nique Musée 9 Camping Curiosités 11,4 km - 3 h 15 Toilettes Plage Difficulté Transports en commun Château, manoir visible Café Panorama

N Hébergement GR : Grande Randonnée AVIS DU RANDONNEUR

Durant votre balade, vous partirez sur les traces de la célèbre impératrice Sissi qui séjourna à Sassetot-le-Mauconduit durant l’été 1875. Les Petites-Dalles

Au départ, dos au totem, Tournez à droite. Au 3 descendez dans le vallon. croisement, continuez tout 1 Tournez à gauche jusqu’à la droit. Au château d’eau, Les Grandes Agglomération Fécamp Caux Littoral - V. RUSTUEL - route départementale. empruntez la deuxième à droite Dalles s Continuez tout droit vers les et poursuivez par le chemin. Petites-Dalles. À l’intersection, prenez à gauche des Douanier tier es Petites-Dalles est un hameau où se côtoient maisons de vers le bois. À la route, tournez à Sen Lpêcheurs et villas balnéaires. De briques et silex, la plupart des droite, et dans le virage à droite, maisons de pêcheurs tournent le dos à la mer pour se protéger Avant la plage, montez 1 continuez tout droit dans le des tempêtes. à gauche le sentier des chemin. Douaniers. Aux Grandes- Dalles, Les maisons de marins de Terre-Neuve, construites face à la route, prenez légèrement sur la gauche, montrent la réussite sociale de leurs propriétaires. Ce bourg côtier le chemin Bellevue qui monte Continuez de monter à GR 21 vivant essentiellement de la pêche à pied et côtière se transforma pour atteindre le plateau. 4 droite. Au carrefour de la en station balnéaire au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer mairie, continuez tout droit. 2 et le développement des bains de mer. Au stop, tournez à droite Avant le camping des pour rejoindre le départ. 2 Falaises, empruntez le La bourgeoisie parisienne s’y fit construire de somptueuses villas chemin à droite jusqu’au Sassetot aux architectures atypiques reflétant le goût de l’époque pour Saint-Pierre le-Mauconduit croisement. Empruntez la rue en-Port 3 l’éclectisme et l’exotisme. Claude Monet, Berthe Morisot, Jules de la Plage en face. Verne et de nombreuses personnalités séjournèrent aux Petites- Passez devant l’église et à Dalles. l’intersection, bifurquez à gauche. Vous traversez la rue de la Mairie. Continuez la rue du Clos pour rejoindre la rue de 4 l’Harmonie. RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS Balisage du circuit : 0 250 m 500 m Ne vous écartez pas des chemins. Bonne direction Respectez le code de la route. Tenez vos chiens en laisse. © IGN 2018 N°149536 Scan 25® - Adaptation de la carte 1/25000. Reproduction interdite Ne jetez rien, emportez vos déchets. GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de Randonnée Tourner à gauche en Seine-Maritime marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent Respectez la nature, les cultures, les animaux. Randonnée une contrefaçon passible de poursuites. en Seine-Maritime Respectez le travail des agriculteurs et des forestiers.

Les Petites-Dalles Les drapeaux sur la carte indiquent les points En période de chasse, soyez vigilants. 9 Sissi L’Impératrice Tourner à droite 9,8 km 2h30 de départ. Sur le terrain, à ces endroits, sont implantés En forêt, n’allumez jamais de feu.

Sassetot le-Mauconduit des totems où figurent les informations relatives Attention aux croisements avec d’autres randonneurs

Montez les marches et suivez le balisage

Tourner à gauche Bonne direction à chaque circuit : numéro, couleur, nom, distance, tracé (piétons, cavaliers, VTT,…). Tourner à droite Mauvaise direction Mauvaise direction Cet itinéraire est inscrit au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires). totem et les curiosités touristiques. Ne pénétrez pas dans les propriétés privées. Pour parcourir ces circuits, suivez les indications Ne marchez pas au bord, ni au pied des falaises. balise du topoguide et le balisage correspondant.