Pujaudran Léguevin ToulouseToulouse Drémil-Lafa Quint-Fonsegrives Lias Aigrefeuille Auradé Plaisance-du-Touch Saint-Orens-de-Gameville Bonrepos-sur-Aussonnelle Saint Auzeville-Tolosane Labège Saiguède Portet-sur-Garonne Saint-Thomas Castanet-Tolosan Prése Saint-Lys Roques Savès Saint-Clar-de-Rivière Fourquev Sainte-Foy-de-Peyrolières Lamasquère Montlaur onnères Labas es Labarthe-sur-Lèze Bazi Beaufort Clermont-le-Fort Montbrun-Lauragais ahage V Lherm Vernet Saint-Hilaire Issus gnole Lagardelle-sur-Lèze Grépiac Montesquieu et Labruyère-Dorsa Lavernose-Lacasse Saint-Léon V DENSIFICATION utignac Bérat Beaumont-sur-Lèze Miremont Savères Mauzac Noé Naillou DOUCE EN abastide-Clermont Auterive Montaut ouges Bois-de-la-Pierre Lagrâce-Dieu Mont eau M QUELS EFFETS arignac-Lasclares Grazac Lafitte-Vigordane QUANTITATIFS ? ousseret Salles-sur-Garonne Lézat-sur-Lèze Calmo Saint-Élix-le-Château Saint-Quirc Lissac Fajac- velanet-de-Comminges Rieux Gaillac-Toulza Labatut zan Saint-Julien-sur-Garonne Saint-Ybars Canté Cazères Bax Saverdun AVRIL 2014 Gensac-sur-Garonne Lapeyrère Latour Justiniac Montesquieu-Volvestre Sainte-Suzanne Brie miny Saint-Christaud Sieuras Durfort Loubaut Le Vernet M Méras Le Fossat Esplas agne

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

ÉQUIPE ET CONTACTS

BRÈS+MARIOLLE & ASSOCIÉS architecture / urbanisme / recherche

15/17, rue de Chabrol 75010 Paris Tel : 01 43 25 32 83 Fax : 01 43 26 86 88

[email protected]

CONTACT Béatrice Mariolle

Damien Delaville

SOMMAIRE

1 - MÉTHODE ET HYPOTHÈSES

2 - MONOGRAPHIES

1.

2. RENNES

3. NANTES

4. LIMOGES

5. MARSEILLE

6.

7. /

3 - CONCLUSION_ COMPARAISONS

BRÈS + MARIOLLE et associés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 5

MÉTHODE ET HYPOTHÈSES

« La densification douce est ici entendue comme une création de logements de faible hauteur, en densification des tissus pavillonnaires existants, sans destruction du bâti... De façon schématique, la densification douce s’oppose à d’autres formes de densifica- tion pouvant être considérées comme fortes lorsqu’elles changent plus radicalement les formes urbaines et qui font plus traditionnellement intervenir de grands acteurs de la production urbaine tels que des compagnies nationales de promotion immobilière et des grands bailleurs sociaux. C’est donc une toute autre diversité d’acteurs qui est impliquée dans les processus de densification douce, des particuliers aux constructeurs de maisons individuelles ou d’habitat intermédiaire, en passant par les géomètres, les architectes, les micro bailleurs, les associations pour un habitat participatif ou coopé- ratif et de petites entreprises de promotion » (PUCA 2013)

BRÈS + MARIOLLE et associés BASES STATISTIQUES

Cette étude se base sur l’exploitation des fichiers fonciers 2011 de la DGFIP (MAJIC). Cette base de données décrit notamment, pour chaque parcelle cadastrale, l’année de construction du bâtiment le plus récent et le plus ancien, le numéro de parcelle primi- tive1, le nombre de maisons et d’appartements. Un appartement est égal à un logement situé dans un bâtiment accueillant au moins deux logements. A partir de ces données, nous nous intéressons à l’évolution du nombre de logements entre 1999 et 2011 et à la quantification des différents processus de construction. L’analyse croisée de ces différentes variables nous permet de différencier les loge- ments construits sur des parcelles en extension et ceux construits sur des parcelles issues d’une division parcellaire2. Les logements issus de division parcellaire sont donc clairement identifiables. En revanche, il n’a pas été possible d’identifier la densification issue de constructions pavillonnaires sur parcelle initialement non bâtie dans le tissu existant. Pour ce qui concerne les autres formes de densification douce, par densification d’une même parcelle et par division pavillonnaire, nous avons pu procéder à une estimation de leur nombre à partir des hypothèses suivantes : • Sont considérées comme parcelles s’étant densifiées : celles ayant muté3 durant la période, et dont le nombre de maisons sur la parcelle est supérieur à la moyenne communale4. • Sont considérées comme division pavillonnaire : les parcelles ayant muté durant la période et dont le nombre de logements de type appartement est strictement inférieur à 55.

L’utilisation des données géoréférencées de la DGFIP permet de situer précisément ces phénomènes de mutation par une analyse diachronique. En liant l’approche statistique sur le grand territoire et le repérage cartographique à l’échelle locale, nous avons pu vérifier les calculs annoncés et repérer les phénomènes à l’oeuvre. Les données MAJIC ne prennent en compte que les formes d’habitations déclarées et recensées par les Services des Impôts. Tous les phénomènes informels de densification douce sont exclus de l’analyse.

1 Toute parcelle nouvelle ou modifiée reçoit un nouveau numéro pris à la suite du dernier attribué dans la section. Le numéro de la parcelle primitive n’est jamais réutilisé mais il permet de localiser la nouvelle parcelle créée qui fait référence à la parcelle primitive.

2 Sont considérées comme « création de logements par division parcellaire » : les maisons construites entre 1999 et 2011 sur des parcelles nouvellement urbanisées et issues de la division parcellaire d’une parcelle principalement pavillonnaire.

3 Il s’agit, des parcelles dont l’année de la première construction est antérieure à 1999 et celle de la construction la plus récente est postèrieure à 1999. La mutation de la parcelle peut être liée à plusieurs facteurs : construction de nouveaux bâtiments, destruction du bâti ancien et reconstruction, extension ou mutation du bâti...

4 La moyenne communale correspond au nombre moyen de maisons existantes en 2011 divisé par le nombre de parcelles à vocation pavillonnaire par commune. Dans les différents échantillons testés, elle varie toujours autour de 1. La com- paraison des parcelles pavillonnaires ayant muté et de cette moyenne permet d’identifier celles disoposant d’un nombre de maisons important. Nous supposons que la mutation de la parcelle entre 1999 et 2011 est liée à une densification. Cette estimation de la densification présente des marges d’erreurs. La mutation de la parcelle peut se révéler être liée à d’autres formes de modification du bâti sur la parcelle .

5 Cette estimation se base sur les parcelles urbanisées dont le bâti a évolué entre 1999 et 2011. Nous posons ici l’hypo- thèse que la mutation du bâti entre ces deux dates est lié à la transformation d’un pavillon comportant un logement en un pavillon contenant plusieurs logements. Pour ces parcelles, le seuil de 5 logements a été retenu. La division d’un pavillon aboutie au maximum à la création de quatre logements. Comme pour la densification parcellaire, ces résultats BR ÈS+MAR IOLLE neassoc constituent qu’une iés estimation. En effet, d’autres formes de mutations peuvent venir parasiter ces résultats : des- truction d’un pavillon et construction d’un immeuble, extension d’un collectif existant avant 1999, construction d’un local sur la parcelle d’un collectif existant avant 1999....

8 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés OBJECTIFS ET MÉTHODE

Cette étude s’inscrit dans le programme « Densification Douce » du PUCA qui pose la question de « la création de nouveaux logements en densification des tissus pavil- lonnaires existants, sans destruction du bâti […] » (PUCA 2013). Nous avons choisi d’aborder la « densification douce » du point de vue quantitatif en étudiant les transformations à l’œuvre depuis la fin des années 1990 et leurs effets.

DE QUELLES QUANTITÉS PARLE-T’ON ? Les français plébiscitent l’habitat individuel, et, avec 75% des surfaces urbanisées couvertes par du pavillonnaire, la France entière est concernée par le devenir de ces quartiers. Toute l’histoire de l’urbanisme français raconte la construction de ces sec- Situation initiale teurs, depuis les espaces ruraux jusqu’aux lotissements les plus récents en passant par les extensions des « mal lotis » de l’entre-deux guerres. Ces formes d’urbanisation s’avèrent pérennes. Par leur découpage parcellaire et le statut privé de la propriété du sol, les secteurs pavillonnaires résistent aux grands projets de planification et, le plus souvent, les règlements d’urbanisme encouragent leur maintien. Ce gisement foncier peut-il accueillir des formes de densité, de transformation, et ainsi, participer à la production de logements ? Le processus de « densification douce » équivaut à une production « alternative » de logements car non planifiée comme les ZAC ou les lotissements ou toute urbanisation « classique » par extension. Trois principales formes de « densification douce » se différencient : • Division parcellaire : division foncière de parcelles accueillant déjà des pavillons, Division parcellaire et construction de maison(s). • Densification parcellaire : construction de maison(s) sur une parcelle déjà bâtie, mais sans division foncière. • Division pavillonnaire : découpage interne de pavillons pour créer plusieurs loge- ments distincts. Nous avons cherché à savoir combien de pavillons nouveaux ont été construits de cette manière, entre 1999 et 2011.

LES SITES À L’ÉTUDE Densification de la parcelle Les terrains d’étude sont systématiquement cadrés à partir de carrés de 25km de côté situés en bordure de grandes agglomérations françaises. Ils ont été sélectionnés à par- tir de plusieurs critères : • Des profils de communes variés reflétant un large panel de configurations spa- tiales (pôles urbains, périurbains, pôles ruraux, rural : selon la carte en Aires Urbaines de l’INSEE) • Des échantillons où la majorité des communes ont une occupation du sol pavillon- naire supérieure à 75%. • Des territoires où la pression foncière est importante du fait du fort accroisse- ment de la population : la périphérie des métropoles régionales de : Toulouse, Rennes, Nantes et Marseille Un secteur où la pression foncière est faible : périphérie de Limoges. Division pavillonnaire • • Deux territoires de Grande Couronne Parisienne, sur lesquels nous avons déjà mené des études en tant que membre du Conseil Scientifique de l’Atelier Interna- tional du Grand Paris : Provins/Nangis et Meaux. BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 9

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

MONOGRAPHIES

BRÈSB RÈS + MARMARIOLLE et associés Cou ou eu struc-sur-Gers Pis Taybosc Saint-Brès Lagraulet-Saint-Nicolas Castelnau-d Estrétefonds Mézens ur Miramont-Latour Sainte-Gemme Saint-Cézert Sarrant Puysségur Villeneuve-lès-Bouloc Maravat Sérempuy Labrihe ort Sainte-Christie Cox Grenade Buzet-sur-Tarn Gir Saint-Sauveur Gargas Mirepoix Puycasquier Mansempuy Sainte-Anne Paulhac Saint-Sulpice Saint-Lieu Laréole Cépet Villariès Tourrenquets Augnax Mauvezin Saint-Georges Saint-Jory Montastruc-la-Conseillère Saint-Jea re Larra Preignan Saint-Antonin Ardizas Gémil Roquesérière Lugan Crastes Le Grès Merville Bruguières Saint-Orens Cologne Thil Montaut-les-Créneaux Saint-Sauvy Sirac Lespinasse Labastide-S Nougaroulet Encausse Saint-Paul-sur-Save Lapeyrouse-Fossat Garrigues Ansan Touget Garac Saint-Agna Thoux Montaigut-sur-Save Saint-Alban Leboulin Blanquefort Fenouillet Sainte-Marie Saint-Germier Le Castéra Lavau Lahitte Monbrun Aubiet Catonvielle Lévignac Mondonville Saint-Jean Verfeil Lacougotte-Cado Marsan Escorneboeuf Sainte-Livrade Aucamville L'Union Beaupuy Montégut Beaupuy Saint-Pierre Belcastel Razengues Montrabé Ségoufielle Lasserre Lavalette Teulat Clermont-Savès Montcabrier Lussan L'Isle-Arné Mérenvielle Pin- Gimont Monferran-Savès L'Isle-Jourdain Brax Gauré Bannières Pessan Juilles Balma Mons Saint-Caprais Giscaro Bourg-Saint-Bernard Montiron Léguevin ToulouseToulouse Flourens Auterive Castelnau-Barbarens Maurens Marestaing Pujaudran Quint-Fonsegrives Drémil-Lafage C re Bédéchan Frégouville Tournefeuille Francarv Aurimont Lias Aigrefeuille Prunet ères Haulies Lahas Castillon-Savès Auradé Boulaur Fontenilles Plaisance-du-Touch Saint-Orens-de-Gameville Lanta essan Tirent-Pontéjac Cazaux-Savès Albiac Endoufielle Bonrepos-sur-Aussonnelle Cugnaux Sainte-Foy-d'Aigrefeuille Traversères Lartigue Polastron Bézéril Auzeville-Tolosane Auzielle Noilhan Empeaux Fonsorbes Labège Aurin Saramon Saint-Martin-Gimois Saiguède Portet-sur-Garonne an Pompiac Frouzins Escalquens Odars Faget-Abbatial Saint-Soulan Saint-Thomas Castanet-Tolosan Préserville A Saint-Lys Roques Belberaud Caraman onferran-Plavès Saint-Élix Mongausy Samatan Nizas Seysses-Savès Seysses Pinsaguel Pompertuzat Ségrevil Saint-Clar-de-Rivière Goyrans Rebigue Pellefigue Montamat Cambi Tachoires Gaujac Sainte-Foy-de-Peyrolières Lamasquère Saubens Aureville Deyme Montlaur Varennes Lombez Sabonnères Villate Labastide-Beauvoir oubrin Simorre Monblanc Cambernard Corronsac Beauville Sauveterre Sauvimont Pébées Labarthe-sur-Lèze Baziège Mau Betcave-Aguin Beaufort Labastidette Clermont-le-Fort Montgiscard Sabaillan Puylausic Saint-Loube Muret Montgras Montbrun-Lauragais Juze Meilhan Montadet llegarde Tournan Espaon Lherm Venerque Pouze Villefranche Laymont Rieumes Eaunes Vernet Ayguesvives Lux Cadeillan Garravet Poucharramet Saint-Hilaire Issus Saint-Rome Vallègue Sère Mirambeau Monès Lagardelle-sur-Lèze Montgaillard-Lau Gaujan Molas Grépiac Noueilles Montesquieu-Lauragais Monties Le Pin-Murelet Le Fauga Rieumajo Monbardon Lavernose-Lacasse Labruyère-Dorsa Saint-Léon Vieillevigne L'Isle-en-Dodon Mauvezin Montpézat Auragne Renneville Aussos Sarcos Bérat Beaumont-sur-Lèze Miremont Avignonet-Laur Savères Mauzac Noé M Saint-Blancard Nénigan Anan Sénarens Longages Auterive Mauvaisin Cazac Labastide-Clermont Montaut Lunax Bois-de-la-Pierre Auribail Lagrâce-Dieu Lagarde Labas ne-Arqué Saint-Laurent Saint-Frajou Saint-Araille Pouy-de-Touges Capens Puydaniel Péguilhan Montesquieu-Guittaut Castelnau-Picampeau Gratens Peyssies Aignes Saint-Michel-de-Lan Fabas Casties-Labrande Marignac-Lasclares Mauressac Belflou Marquefave Grazac Lafitte-Vigordane Carbonne Montgazin Cintegabelle Marquein ogne-sur-Gesse Lussan-Adeilhac Esperce Caujac Salles-sur-l' Salles-sur-Garonne Saint-André Lacaugne Lézat-sur-Lèze Calmont La Louvière-Lauragais Saint-Élix-le-Château Saint-Quirc Esparron Lissac Fajac-la-Relenque Sainte-Camelle e Benque Labatut Lavelanet-de-Comminges Rieux Mailholas Gaillac-Toulza Mézervi -Gesse Saman Saint-Julien-sur-Garonne Latrape Saint-Ybars Canté Molandier ntmaurin Cassagnabère-Tournas Sana Castagnac Saint-Lary-Boujean Alan Cazères Goutevernisse Bax Saverdun Mazères Saint-Sern Massabrac Marliac Marignac-Laspeyres Gensac-sur-Garonne Latour Lapeyrère Pec Justiniac ue Saint-Marcet Martres-Tolosane Montesquieu-Volvestre Sainte-Suzanne Brie Belpech Aulon Lalouret-Laffiteau Le Fréchet Saint-Christaud Sieuras Durfort mbourès Loubaut Le Vernet Montaut Péch Boussens Gouzens Méras Le Fossat Esplas Plagne Le Plan Unzent Bonnac Gaudiès Pla Saint-Ignan Saint-Michel Fornex Castex ng Carla-Bayle Villeneuve-du-Paréage V Saux-et-Pomarède Arnaud-Guilhem Bézac Saint-Martory Roquefort-sur-Garonne Daumazan-sur-Arize Lescousse Trémoulet Lahitère Artigat Saint-Amans Lapenne Saint-Gaudens Sainte-Croix-Volvestre Les Bordes-sur-Arize Saint-Michel Escosse Le Carlaret ac Villeneuve-de-Rivière Cérizols Fabas Montbrun-Bocage Campagne-sur-Arize Pamiers Saint-Félix-d Labarthe-Inard Montsaunès Lanoux Ludiès Madière Salies-du-Salat Pailhès M n Valentine EstancarbonRéalisationMontespan : Brès + Mariolle et associés Montfa La Tour-du-Crieu Vals Source : IGN BD Topo N 0 102030405050km

LOCALISATION DU SECTEUR D’ÉTUDE

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

12 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés 1 .TOULOUSE

Grenade

Cadours

Verfeil

Toulouse

Saint-Thomas

Muret

Rieumes

Villefranche-de-Lauragais L'Isle-en-Dodon Avignonet-Lauragais Mauzac

Boulogne-sur-Gesse Carbonne Le Fousseret

Ciadoux Rieux

Cazères Aurignac Martres-Tolosane Montesquieu-Volvestre

Salies-du-Salat Mane N Barbazan 0102030405050km

Aspet DÉCOUPAGE EN AIRES URBAINES (INSEE 2010)

Grands pôles Communes multipolarisées des grands pôles

Couronne des grands pôles (en blanc) Communes rurales

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 13

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Verfeil

Toulouse

Saint-Thomas

Muret

Rieumes

Villefranche-de-Lauragais L'Isle-en-Dodon Avignonet-Lauragais Mauzac

Boulogne-sur-Gesse Carbonne Le Fousseret

Ciadoux Rieux

Cazères Aurignac Martres-Tolosane Montesquieu-Volvestre

Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo

Salies-du-Salat Mane N Barbazan 0 102030405050km

Aspet TAUX D’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ENTRE 1999 ET 2009 (INSEE RGP 2010) Taux d’accroissement > 25%

Verfeil

Toulouse

Saint-Thomas

Muret

Rieumes

Villefranche-de-Lauragais L'Isle-en-Dodon Avignonet-Lauragais Mauzac

Boulogne-sur-Gesse Carbonne Le Fousseret

Ciadoux Rieux

Cazères Aurignac Martres-Tolosane Montesquieu-Volvestre

Salies-du-Salat Réalisation : Brès + Mariolle et associés Mane Sources : MAJIC 2011, IGN BD TopoN 0 102030405050km Barbazan

Aspet PART DES PARCELLES ACCUEILLANT DES « MAISONS » AU SEIN

BR ÈS+MAR IOLLEDES ESPACES URBANISÉSassoc iés(DGFIP-MAJIC 2011 ) Surfaces pavillonnaires >75%

14 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Toulouse

Tournefeuille

Bonrepos-sur-Aussonnelle Fontenilles Plaisance-du-Touch Cugnaux Empeaux Fonsorbes Saint-Thomas Saiguède Saint-Lys Cugnaux Roques

Seysses Bragayrac Pinsaguel Sainte-Foy-de-Peyrolières Saint-Clar-de-Rivière Lamasquère Saubens Pins-Justaret Sabonnères Cambernard Beaufort Villate Montgras Labastidette Lahage Forgues Poucharramet Saint-Hilaire Muret Vernet Monès Lherm Eaunes Plagnole Le Fauga Le Pin-Murelet Rieumes Lagardelle-sur-Lèze

Lautignac Beaumont-sur-Lèze Lavernose-Lacasse Mauzac Miremont Sajas Bérat Savères

Labastide-Clermont Longages Noé Montaut Bois-de-la-Pierre Auribail Pouy-de-Touges Capens

Gratens Peyssies Saint-Sulpice-sur-Lèze

Marquefave Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo Carbonne N 0102030km CONSTRUCTIONS ET CONSTRUCTIONS EN DENSIFICATION DOUCE entre 1999 et 2011 (DGFIP-MAJIC 2011 )

300 150 Nombre de logements construits

«Densification douce» Densification sur terrains non urbanisés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 15

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés SAINTE FOY DE PEYROLIÈRES Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 2016 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +37%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

MURETSITUATION SELON L’INSEE : «GRAND PÔLE» Population : 24 085 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +12%

N BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés00100100 500m Brès + Mariolle et associés

16 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés PLAISANCE-DU-TOUCH Situation selon l’INSEE : «Grand pôle» Population : 16 039 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +14%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

LABASTIDE-CLERMONT Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 701 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +61%

Processus classique de construction N Construction par division parcellaire BR ÈS+MAR IOLLE assoc00100 iés100 500m Densification d’une parcelle Brès + Mariolle et associés Division pavillonnaire

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 17

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Processus classique de construction de nouveaux logements entre 1999 et 2011 18182 dont appartements 8544 dont maisons 9638 Construction de nouveaux logements par densification douce entre 1999 et 2011 2927 dont division parcellaire 2559 dont densification de la parcelle (estimation) 236 dont division pavillonnaire (estimation) 132 Total des constructions de logements entre 1999 et 2011 21109 DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Revenu médian minimal observé Revenu médian maximal observé 0 - 10 % 3 19342 24140 10 - 20 % 13 18028 23599 20 - 30 % 18 16911 23853 30 - 40 % 13 18028 22262 40 - 50 % 6 18057 20641 50 - 60 % 5 18247 20659 +60% 3 17045 18764 REVENU MÉDIAN MINIMAL ET MAXIMAL observé au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE RGP 2013)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Moyenne communale la plus faible Moyenne communale la plus importante

0 - 10 % 3 1604 1892 10 - 20 % 13 1076 4326 20 - 30 % 18 873 4055 30 - 40 % 13 1611 3257 40 - 50 % 6 1930 3395 50 - 60 % 5 2887 3152 +60% 3 2601 3224

TAILLE MOYENNE DES PARCELLES PAVILLONNAIRES observées au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes RNU CC POS PLU 0 - 10 % 3 0021 10 - 20 % 13 1237 20 - 30 % 18 03114 30 - 40 % 13 0337 40 - 50 % 6 0303 50 - 60 % 5 3101 +60% 3 1200 DOCUMENTS D’URBANISME arrêtés au sein d’un échantillon de communes, consti- tué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, DATAR 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

18 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BILAN TOULOUSE

CONSTRUCTION PAR DENSIFICATION DOUCE • Sur les 21 109 logements construits entre 1999 et 2011, on trouve 45% de maisons en extension d’urbanisation et 13% en densification douce. Par ailleurs, 21% des pavillons sont construits en densification douce, ce qui n’est pas négligeable. Dans ces communes dans lesquelles l’accroissement démographique est important, la part d’extension reste importante. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 60% de densification douce sont les communes au plus faibles revenus minimal et maximal. Ce- pendant la différence n’est pas réellement déterminante. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 40% de densification douce présentent des parcelles de grande surface, supérieures à 2 000 m². • La présence de documents d’urbanisme ne s’avère pas déterminante au regard du développement de la densification douce.

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 19

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Trébédan Bobital Meillac La Selle-en-Coglès La Bazouge du Désert Calorguen Noyal-sous-Bazouges Mégrit Languédias Brusvily Pleugueneuc Combourg Tremblay Le Châtellier Parigné Saint-Mars-s Le Hinglé Évran Saint-Brice-en-Coglès Saint-Berthevin- Trévron Saint-Léger-des-Prés Landéan La Chapelle-aux-Filtzméens Lanrigan Saint-Ellier-du- Trédias Saint-Juvat Rimou Saint-Germain-en-Coglès Trévérien Le Loroux Trémeur Plumaudan Le Quiou Marcillé-Raoul Romazy Chauvigné Saint-Étienne-en-Coglès Yvignac-la-Tour Saint-Domineuc Laignelet Saint-Judoce Québriac Saint-Rémy-du-Plain Saint-Marc-le-Blanc M ac Saint-Maden Trimer Baillé Tréfumel Saint-Thual Dingé Lécousse Fleurigné Sens-de-Bretagne Saint-Sauveur-des-Landes Tinténiac Broons Guenroc Feins Vieux-Vy-sur-Couesnon Romagné Beaucé Larc Caulnes Plouasne La Baussaine Saint-Hilaire-des-Landes Fougères Longaulnay Saint-Brieuc-des-Iffs Saint-Ouen-des-Alleux La Chapelle-Janson Guitté Les Iffs Montreuil-sur-Ille Hédé Saint-Marc-sur-Couesnon Javené La Pellerine La Chapelle-Blanche Saint-Pern Cardroc Guipel Andouillé-Neuville Saint-Jouan-de-l'Isle Gahard Mézières-sur-Couesnon La Selle-en-Luitré Médréac Saint-Gondran Vendel Billé La Chapelle-Chaussée Saint-Médard-sur-Ille Luitré as Plumaugat Saint-Jean-sur-Couesnon Saint-Pierre-des Landujan Langouet Vignoc Saint-Aubin-d'Aubigné Quédillac Irodouër Saint-Aubin-du-Cormier Combourtillé Parcé Montreuil-le-Gast Ercé-près-Liffré Dompierre-du-Chemin Saint-M'Hervon Langan Gosné Saint-Georges-de-Chesné La Chapelle-du-Lou Montreuil-des-Landes Le Crouais Romillé Chevaigné Chasné-sur-Illet Mecé Montauban-de-Bretagne Gévezé Melesse Mouazé Livré-sur-Changeon Princé el Juvigné Saint-Méen-le-Grand Le Lou-du-Lac La Mézière Saint-Sulpice-la-Forêt Saint-Christophe-des-Bois Châtillon-en-Vendelais Liffré S scouët-sur-Meu Bédée Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Montautour Saint-Onen-la-Chapelle Boisgervilly Saint-Uniac Clayes Betton Dourdain La Chapelle-des-Fougeretz Val-d'Izé La Croixille La Nouaye La Bouëxière Taillis Saint-Gilles Saint-Grégoire Balazé Saint-M'Hervé Pacé Thorigné-Fouillard Saint-Maugan Breteil Montgermont Landavran Bourgon Gaël Acigné Muel Bléruais Montfort-sur-Meu Marpiré Montreuil-sous-Pérouse Le Bourg Saint-Gonlay Iffendic L'Hermitage Servon-sur-Vilaine Champeaux La Chapelle-Erbrée Cintré Vezin-le-Coquet -Sévigné Saint-Léry Saint-Malon-sur-Mel Châteaubourg Launay-Villi RennesRennes Brécé Talensac Le Rheu Saint-Jean-sur-Vilaine Pocé-les-Bois Vitré Port Mordelles Erbrée Saint-Pierre-la- Concoret Saint-Didier Saint-Aubin-des-Landes Saint-Jacques-de-la-Lande Chantepie Noyal-sur-Vilaine Bréal-sous-Vitré Saint-Péran Monterfil Le Verger Cornillé Chavagne Domloup Mondevert La Chartres-de-Bretagne Domagné La Gravelle Paimpont Bréal-sous-Montfort Vern-sur-Seiche Ossé Étrelles Treffendel Torcé Saint-Thurial Noyal-Châtillon-sur-Seiche Châteaugiron Louvigné-de-Bais Argentré-du-Plessis Ruillé-le-Gra uc Bruz Nouvoitou Chancé Saint-Erblon Vergéal Saint- Plélan-le-Grand Le Pertre Baulon Goven Pont-Péan Saint-Armel Piré-sur-Seiche Bais Maxent Bourgbarré Amanlis Saint-Germain-du-Pinel Brielles éac Beignon Orgères Moulins Lassy Corps-Nuds Domalain Gennes-sur-Seiche Saint-Malo-de-Beignon Guichen Beaulieu-sur-O Bovel Laillé Boistrudan Moutiers Loutehel Campel Chanteloup Marcillé-Robert Visseiche Cuillé La Chapelle-Bouëxic Brie Availles-sur-Seiche Saint-Poix Porcaro Janzé Essé an Guignen Crevin La Guerche-de-Bretagne Laubrières Méral Guer Bourg-des-Comptes Gastines Saint-Senoux Le Petit-Fougeray Saulnières Arbrissel Mernel Le Theil-de-Bretagne Les Brulais Poligné Moussé Rannée Monteneuf La Couyère Retiers Fontaine-Couverte Comblessac Pancé Drouges miniac Maure-de-Bretagne Lohéac Pléchâtel Tresboeuf Sainte-Colombe Ballots La Roë La Saint-Malo-de-Phily Brains-sur-les-Marches Livré Saint-Séglin Lieuron La Bosse-de-Bretagne Coësmes Saint-Michel-de-la-Roë Tréal Quelneuc Tresboeuf Lalleu Forges-la-Forêt Guipry Thourie Chelun Carentoir Bain-de-Bretagne Saint-Aignan-sur-Roë Bruc-sur-Aff Martigné-Ferchaud La Selle-Craonnaise Pipriac La Rouaudière Nicolas-du-Tertre Ercé-en-Lamée Niafles Messac Soulvache La Chapelle-Gaceline Teillay Eancé La Noë-Blanche Saint-Martin-du-Lime La Gacilly Senonnes rtin Sixt-sur-Aff Fercé Congrier Bouchamps-lè Saint-Just Saint-Ganton Saint-Sulpice-des-Landes Saint-Saturnin-du-Limet Noyal-sur-Brutz Les Fougerêts Cournon La Dominelais Ruffigné Rougé Saint-Erblon Renazé Villepot Glénac La Boissière é Pouancé Langon Sainte-Anne-sur-Vilaine Chazé-Henry C Peillac Renac Bains-sur-Oust Grand-Fougeray Sion-les-Mines La Chapelle-Hullin Grugé-l'Hôpital Saint-Vincent-sur-Oust Châteaubriant Soudan Carbay Bourg-l'Évêque Bouillé- Sainte-Marie La Chapelle-de-Brain Mouais La Prévière Vergonnes aint-Jacut-les-PinsRéalisation : Brès + Mariolle et associés Saint-Aubin-des-Châteaux Source : IGN BD Topo Pierric Armaillé N 0 102030405050km

LOCALISATION DU SECTEUR D’ÉTUDE

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

20 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés 2 .RENNES

Combourg Saint-Brice-en-Coglès

Fougères Hédé

Saint-Aubin-du-Cormier

Montauban-de-Bretagne aint-Méen-le-Grand

Montfort-sur-Meu

Rennes Châteaubourg Vitré Mordelles

Paimpont Châteaugiron Bruz

Guichen

Janzé

Retiers Maure-de-Bretagne

Bain-de-Bretagne Pipriac

Grand-Fougeray Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo N 0 102030405050km

DÉCOUPAGE EN AIRES URBAINES (INSEE 2010)

Grands pôles Communes multipolarisées des grands pôles

Couronne des grands pôles (en blanc) Communes rurales

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 21

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Fougères Hédé

Saint-Aubin-du-Cormier

Montauban-de-Bretagne aint-Méen-le-Grand

Montfort-sur-Meu

Rennes Châteaubourg Vitré Mordelles

Paimpont Châteaugiron Bruz

Guichen

Janzé

Retiers Maure-de-Bretagne

Bain-de-Bretagne Pipriac Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo

Grand-Fougeray

N 0 102030405050km TAUX D’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ENTRE 1999 ET 2009 (INSEE RGP 2010) Taux d’accroissement > 25%

Fougères Hédé

Saint-Aubin-du-Cormier

Montauban-de-Bretagne aint-Méen-le-Grand

Montfort-sur-Meu

Rennes Châteaubourg Vitré Mordelles

Paimpont Châteaugiron Bruz

Guichen

Janzé

Retiers Maure-de-Bretagne

Bain-de-Bretagne Pipriac

Réalisation : Brès + Mariolle et associés Grand-Fougeray Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo

N 0 102030405050km PART DES PARCELLES ACCUEILLANT DES « MAISONS » AU SEIN

BR ÈS+MAR IOLLEDES ESPACES URBANISÉSassoc iés(DGFIP-MAJIC 2011 ) Surfaces pavillonnaires >75%

22 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés La Bouëxière

Thorigné-Fouillard Marpiré

Acigné Champeaux Servon-sur-Vilaine Brécé Pocé-les-Bois Rennes Cesson-Sévigné Saint-Jean-sur-Vilaine Châteaubourg Chantepie Saint-Didier Saint-Aubin-des-Landes Noyal-sur-Vilaine

Noyal-Châtillon-sur-Seiche Cornillé Ossé Domloup Domagné Louvigné-de-Bais Torcé Vern-sur-Seiche Châteaugiron Saint-Aubin-du-Pavail Saint-Erblon Chancé Vergéal Nouvoitou

Moulins Saint-Armel Amanlis Piré-sur-Seiche Corps-Nuds Bais

Bourgbarré Domalain

Boistrudan

Chanteloup Brie Marcillé-Robert Visseiche Essé Le Petit-Fougeray La Guerche-de-Bretagne Saulnières Janzé Arbrissel Le Theil-de-Bretagne Moussé Rannée La Couyère Le Sel-de-Bretagne Tresboeuf Sainte-Colombe Retiers Drouges Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo N

0102030km CONSTRUCTIONS ET CONSTRUCTIONS EN DENSIFICATION DOUCE entre 1999 et 2011 (DGFIP-MAJIC 2011 )

300 150 Nombre de logements construits

«Densification douce» Densification sur terrains non urbanisés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 23

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BRIE Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 828 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +14%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

CHATEAUGIRON Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 6758 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +17%

N BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés00100100 500m Brès + Mariolle et associés

24 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés OSSÉ Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 1191 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +52%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

TRESBOEUF Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 1208 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +28%

Processus classique de construction N Construction par division parcellaire BR ÈS+MAR IOLLE assoc00100 iés100 500m Densification d’une parcelle Brès + Mariolle et associés Division pavillonnaire

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 25

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Processus classique de construction de nouveaux logements entre 1999 et 2011 12869 dont appartements 7032 dont maisons 5837 Construction de nouveaux logements par densification douce entre 1999 et 2011 2989 dont division parcellaire 2787 dont densification de la parcelle (estimation) 149 dont division pavillonnaire (estimation) 53 Total des constructions de logements entre 1999 et 2011 15858 DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Revenu médian minimal observé Revenu médian maximal observé 0 - 10 % 7 16039 21095 10 - 20 % 11 16910 25052 20 - 30 % 11 16519 22359 30 - 40 % 11 16237 22375 40 - 50 % 6 16590 20275 50 - 60 % 4 17240 21155 +60% 7 16218 25812 REVENU MÉDIAN MINIMAL ET MAXIMAL observé au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE RGP 2013)

ypp % densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Moyenne communale la plus faible Moyenne communale la plus importante

0 - 10 % 7 1224 7033 10 - 20 % 11 883 3136 20 - 30 % 11 945 6649 30 - 40 % 11 797 11468 40 - 50 % 6 1087 6834 50 - 60 % 4 1396 3498 +60% 7 1317 5205

TAILLE MOYENNE DES PARCELLES PAVILLONNAIRES observées au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes RNU CC POS PLU

0 - 10 % 7 1024 10 - 20 % 11 01010 20 - 30 % 11 0137 30 - 40 % 11 1019 40 - 50 % 6 0024 50 - 60 % 4 0004 +60% 7 0115

DOCUMENTS D’URBANISME arrêtés au sein d’un échantillon de communes, consti- tué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, DATAR 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

26 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BILAN RENNES

CONSTRUCTION PAR DENSIFICATION DOUCE • Sur les 15 958 logements construits entre 1999 et 2011, on trouve 36% de maisons en extension d’urbanisation et 19% en densification douce. Par ail- leurs, 32% des pavillons sont construits en densification douce ce qui est réellement significatif. Dans ces communes dans lesquelles l’accroissement démographique est important, la part d’extension reste forte. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 60% de densification douce sont des communes au revenu médian maximal plutôt plus élevé. Cependant la différence n’est pas réellement déterminante. • Les surfaces de parcelles minimum et maximum n’ont à priori pas de cor- rélation avec le développement de densification douce. • La présence de documents d’urbanisme ne s’avère par déterminante au regard du développement de la densification douce.

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 27

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Plessé aMe eayede eage Abbaretz Saint-Sulpice-des-Landes ernard Vay Le Gâvre Saint-Gildas-des-Bois La Grigonnais Puceul Saint-Mars-la-Jaille Fre Guenrouet Riaillé Joué-sur-Erdre Bonnoeuvre Missillac Saffré Drefféac La Chevallerais Pannecé Quilly Blain Trans-sur-Erdre Sainte-Reine-de-Bretagne Sainte-Anne-sur-Brivet Maumus pelle-des-Marais Pontchâteau Teillé Pouillé-les-Côteaux Nort-sur-Erdre Les Touches Campbon La Crossac Bouvron La Roche-Blanc Héric Mouzeil Mésanger

Saint-Joachim Fay-de-Bretagne Petit-Mars Ligné Besné Prinquiau Casson Saint-Herb Saint-Malo-de-Guersac Notre-Dame-des-Landes Couffé Ancenis La Chapelle-Launay Savenay An Grandchamps-des-Fontaines Saint-Géréon Eaux Montoir-de-Bretagne Donges Malville Sucé-sur-Erdre Saint-Mars-du-Désert Oudon L Trignac Lavau-sur-Loire Le Temple-de-Bretagne Vigneux-de-Bretagne Le Cellier Bouzill Bouée Treillières Liré Mauves-sur-Loire Drain int-Nazaire Cordemais La Varenne La Cha Paimboeuf La Chapelle-sur-Erdre Carquefou Champtoceaux Saint-Sauveur-de-Landemont Corsept Sautron Orvault Saint-Laurent-des-Autels Saint-Étienne-de-Montluc La Chapelle-Basse-Mer Barbechat Le Fuilet Saint-Viaud Saint-Brevin-les-Pins Frossay Thouaré-sur-Loire Sainte-Luce-sur-Loire Landemont Sa Saint-Père-en-Retz Couëron Saint-Julien-de-Concelles La Boissière-du-Doré Saint-Rémy Le Pellerin NantesNantes Saint-Herblain Le Loroux-Bottereau Le Puiset-Doré La Remaudière Basse-Goulaine Vue Saint-Jean-de-Boiseau Indre Le F Saint-Michel-Chef-Chef Saint-Sébastien-sur-Loire Le Landreau La Chaussaire Rouans Cheix-en-Retz La Montagne Haute-Goulaine Chauvé Brains Bouguenais Rezé La Regrippière La Plaine-sur-Mer Arthon-en-Retz La Chapelle-Heulin Gesté Saint-Léger-les-Vignes Vallet Préfailles Bouaye Vertou La Haie-Fouassière Chéméré Port-Saint-Père Villed Pornic Les Sorinières Saint-Aignan-Grandlieu Le Pallet Tillières Sa Pont-Saint-Martin Maisdon-sur-Sèvre Mouzillon Monnières Saint-Hilaire-de-Chaléons Château-Thébaud La R La Bernerie-en-Retz Le Bignon Saint-Germain-sur-M Sainte-Pazanne La Chevrolière Gorges Aigrefeuille-sur-Maine Clisson Saint-Crespin-sur-Moine Les Moutiers-en-Retz Saint-Mars-de-Coutais Saint-Lumine-de-Clisson Gétigné R Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Montbert Montfaucon-Montign Bourgneuf-en-Retz Saint-Lumine-de-Coutais Geneston Saint-Hilaire-de-Clisson Cugand Saint-Même-le-Tenu Boussay r-en-l'Île Fresnay-en-Retz Remouillé Torfou Saint-Colomban La Bernardière La Planche e Bouin Machecoul La Marne Saint-Hilaire-de-Loulay La Bruffière Guérinière La Limouzinière Saint-Philbert-de-Bouaine Treize-Septiers Tiffauges Montaigu Paulx Vieillevigne Saint-Martin-des-Tilleu Barbâtre Bois-de-Céné La Guyonnière Corcoué-sur-Logne Boufféré Les Landes-Genusso Saint-Gervais Saint-Étienne-de-Mer-Morte La Boissière-de-Montaigu Beauvoir-sur-Mer Châteauneuf Rocheservière Saint-Georges-de-Montaigu La Ga Touvois Saint-André-Treize-Voies L'Herbergement Saint-Urbain La Garnache Bazoges-en-Paillers Legé Mormaison RéalisationLa Barre-de-Monts : Brès + Mariolle et associés Source : IGN BD Topo Froidfond Chavagnes-en-Paillers Sallertaine Saint-Sulpice-le-Verdon Les Brouzils N 0 102030405050km

LOCALISATION DU SECTEUR D’ÉTUDE

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

28 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés 3 .NANTES

Le Gâvre Saint-Gildas-des-Bois Saint-Mars-la-Jaille

Blain Pontchâteau Nort-sur-Erdre

La Chapelle-Launay Ancenis Sucé-sur-Erdre

Mauves-sur-Loire aint-Nazaire Paimboeuf

Saint-Étienne-de-Montluc

Nantes Le Loroux-Bottereau

Bouguenais Vallet Pornic

La Bernerie-en-Retz Aigrefeuille-sur-Maine Clisson Les Moutiers-en-Retz Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Machecoul

Corcoué-sur-Logne

Touvois Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo Legé N 0 102030405050km

DÉCOUPAGE EN AIRES URBAINES (INSEE 2010)

Grands pôles Communes multipolarisées des grands pôles

Couronne des grands pôles (en blanc) Communes rurales

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 29

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Blain Pontchâteau Nort-sur-Erdre

La Chapelle-Launay Ancenis Sucé-sur-Erdre

Mauves-sur-Loire Saint-Nazaire Paimboeuf rnichet Saint-Étienne-de-Montluc

Nantes Le Loroux-Bottereau

Bouguenais Vallet Pornic

La Bernerie-en-Retz Aigrefeuille-sur-Maine Clisson Les Moutiers-en-Retz Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Machecoul Réalisation : Brès + Mariolle et associés Corcoué-sur-Logne Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo

Touvois Legé N 0 102030405050km TAUX D’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ENTRE 1999 ET 2009 (INSEE RGP 2010) Taux d’accroissement > 25%

Blain Pontchâteau Nort-sur-Erdre

La Chapelle-Launay Ancenis Sucé-sur-Erdre

Mauves-sur-Loire Saint-Nazaire Paimboeuf rnichet Saint-Étienne-de-Montluc

Nantes Le Loroux-Bottereau

Bouguenais Vallet Pornic

La Bernerie-en-Retz Aigrefeuille-sur-Maine Clisson Les Moutiers-en-Retz Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Machecoul

Corcoué-sur-Logne Réalisation : Brès + Mariolle et associés Touvois Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo Legé N 0 102030405050km PART DES PARCELLES ACCUEILLANT DES « MAISONS » AU SEIN

BR ÈS+MAR IOLLEDES ESPACES URBANISÉSassoc iés(DGFIP-MAJIC 2011 ) Surfaces pavillonnaires >75%

30 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Saint-Herblain

NantesNantes Le Pellerin

Indre Saint-Jean-de-Boiseau Saint-Sébastien-sur-Loire Cheix-en-Retz La Montagne

Rouans Brains

Bouguenais Rezé Port-Saint-Père Bouaye Chéméré Vertou Saint-Léger-les-Vignes Saint-Aignan-Grandlieu Les Sorinières

Pont-Saint-Martin

Saint-Hilaire-de-Chaléons Sainte-Pazanne Le Bignon Saint-Mars-de-Coutais La Chevrolière

Saint-Lumine-de-Coutais Geneston Montbert Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saint-Même-le-Tenu

Fresnay-en-Retz Saint-Colomban

Machecoul La Marne La Limouzinière Vieillevigne

Paulx Corcoué-sur-Logne Saint-Étienne-de-Mer-Morte Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo N

0102030km CONSTRUCTIONS ET CONSTRUCTIONS EN DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (DGFIP-MAJIC 2011 )

300 150 Nombre de logements construits

«Densification douce» Densification sur terrains non urbanisés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 31

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés MACHECOUL Situation selon l’INSEE : «Petit pôle» Population : 5950 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +8%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

SAINT HERBLAIN Situation selon l’INSEE : «Grand Pôle» Population : 43 082 habitants Croissance démographique 1999-2009 : -1%

N BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés00100100 500m Brès + Mariolle et associés

32 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés TOUVOIS Situation selon l’INSEE : «Petit pôle» Population : 1695 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +20%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

VERTOU Situation selon l’INSEE : «Grand Pôle» Population : 21 681 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +5%

Processus classique de construction N Construction par division parcellaire BR ÈS+MAR IOLLE assoc00100 iés100 500m Densification d’une parcelle Brès + Mariolle et associés Division pavillonnaire

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 33

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Processus classique de construction de nouveaux logements entre 1999 et 2011 13929 dont appartements 6206 dont maisons 7723 Construction de nouveaux logements par densification douce entre 1999 et 2011 3467 dont division parcellaire 2985 dont densification de la parcelle (estimation) 385 dont division pavillonnaire (estimation) 97 Total des constructions de logements entre 1999 et 2011 17396 DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Revenu médian minimal observé Revenu médian maximal observé

0 - 10 % 3 15595 19614 10 - 20 % 4 16914 19163 20 - 30 % 11 15287 22109 30 - 40 % 10 16893 21513 40 - 50 % 7 17631 22668 + 50 % 4 18073 20057 REVENU MÉDIAN MINIMAL ET MAXIMAL observé au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE RGP 2013)

Moyenne communale la plus % densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Moyenne communale la plus faible importante 0 - 10 % 3 1808 3234 10 - 20 % 4 1608 2230 20 - 30 % 11 750 2189 30 - 40 % 10 732 1892 40 - 50 % 7 1074 1872 + 50 % 4 627 2035 TAILLE MOYENNE DES PARCELLES PAVILLONNAIRES observées au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. doucNombre de communes RNU CC POS PLU

0 - 10 % 3 0012 10 - 20 % 4 0004 20 - 30 % 11 0065 30 - 40 % 10 0028 40 - 50 % 7 0025 + 50 % 4 0004

DOCUMENTS D’URBANISME arrêtés au sein d’un échantillon de communes, consti- tué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, DATAR 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

34 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BILAN NANTES

CONSTRUCTION PAR DENSIFICATION DOUCE • Sur les 17 396 logements construits entre 1999 et 2011, on trouve 44% de maisons en extension d’urbanisation et 20% en densification douce. 28% des maisons construites le sont en densification douce. Dans ces communes dans lesquelles l’accroissement démographique est important, la part d’ex- tension reste importante. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 60% de densification douce sont des communes au niveau de revenus similaire aux autres. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 40% de densification douce présentent des parcelles plutôt plus faibles que les autres. • La présence de documents d’urbanisme ne s’avère par déterminante au regard du développement de la densification douce.

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 35

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés La Trimouille Aigurande Saint-Prie Saint-Benoît-du-Sault Orsennes Thollet Parnac Vigoulant tmorillon Éguzon-Chantôme Saint-Plantaire La Forêt-du-Temple Sazeray Vi Chaillac Nouziers Saint-Léomer Coulonges Méasnes Tilly La Châtre-Langlin Lourdoueix-Saint-Michel La Cellette Tercillat Bus Saint-Sébastien Lourdoueix-Saint-Pierre Brigueil-le-Chantre Beaulieu Mouhet lgé Bonneuil Nouzerolles Mortroux Nouzeri Bourg-Archambault Crozant Fresselines Moutier-Malcard Saint-Georges-les-Landes Linard Saint-Martin-le-Mault Jouac La Chapelle-Baloue Azerables Bétête Cromac Bazelat Chambon-Sainte-Croix Malval Lussac-les-Eglises Les Grands-Chézeaux Maison-Feyne Ma Verneuil-Moustiers Lafat Chéniers Genouillac Lathus-Saint-Rémy Villard e Saint-Sulpice-les-Feuilles Saint-Germain-Beaupré Bonnat Saint-Dizier-les-Domaines Azat-le-Ris Mailhac-sur-Benaize Vareilles Sagnat La Celle-Dunoise Dun-le-Palestel Saint-Sulpice-le-Dunois Le Bourg-d'Hem Tersannes Châtelus-Malvaleix Jalesches C Saint-Léger-Magnazeix Colondannes Thiat Arnac-la-Poste Saint-Agnant-de-Versillat Roches Saint-Léger-Bridereix Champsanglard Jouillat La Bazeuge Naillat Bussière-Dunoise oitevine Darnac Saint-Hilaire-la-Treille Anzême D Dinsac Noth Ladapeyre Oradour-Saint-Genest La Souterraine Fleurat R Magnac-Laval Glénic Blaudeix Ajain ant Le Dorat Dompierre-les-Églises Saint-Maurice-la-Souterraine Lizières Saint-Priest-la-Plaine Saint-Fiel Saint-Sornin-la-Marche Saint-Sornin-Leulac Saint-Priest-la-Feuille Saint-Vaury Saint-Sulpice-le-Guérétois Jarnages Saint-Ouen-sur-Gartempe Saint-Amand-Magnazeix aint-Bonnet-de-Bellac Droux Villefavard Saint-Pierre-de-Fursac Fromental La Brionne Pionnat Saint-Martial-sur-Isop La Croix-sur-Gartempe Chamborand Le Grand-Bourg GuéretGuéret Saint-Laurent Vigeville Gartempe Sainte-Feyre Sain Peyrat-de-Bellac Blanzac Rancon Châteauponsac Saint-Léger-le-Guérétois Mazeirat Folles Saint-Étienne-de-Fursac La Saunière Cressat zières-sur-Issoire Montaigut-le-Blanc Saint-Victor-en-Marche Bellac Balledent Bénévent-l'Abbaye Saint-Hilaire-la-Plaine Bessines-sur-Gartempe La Chapelle-Taillefert Savennes Marsac Peyrabout Moutier-d'Ahun Saint-Junien-les-Combes Aulon Azat-Châtenet Saint-Yrieix-les-Bois Saint-Pardou Laurière Mourioux-Vieilleville Ahun Roussac Bersac-sur-Rivalier Augères Saint-Éloi Saint-Christophe Lavaveix-les-M Berneuil Arrènes Nouic Saint-Pardoux y Blond Ceyroux Maisonnisses I Mortemart Saint-Symphorien-sur-Couze Saint-Sulpice-Laurière Lépinas Sous-Parsat Breuilaufa Janaillat Chamberaud Sai Le Buis Razès Sardent Le Donzeil Vaulry Saint-Léger-la-Montagne Saint-Goussaud Saint-Dizier-Leyrenne Fransèches Montrol-Sénard Jabreilles-les-Bordes La Chapelle-Saint-Martial Chamboret Nantiat Bosmoreau-les-Mines Saint-Mé he La Jonchère-Saint-Maurice Châtelus-le-Marcheix Thouron Thauron Pontarion Saint-Avit-le-Pauvre ontrollet Compreignac Saint-Sylvestre Ars Cieux Saint-Hilaire-le-Château Saint-Georges-la-Pouge Saint-Sulpice-les-Champs Les Billanges Masbaraud-Mérignat La Pouge Peyrilhac Saint-Laurent-les-Églises Soubrebost Javerdat Saint-Jouvent Saint-Pierre-Chérignat il Ambazac Vidaillat Blessa Bonnac-la-Côte Bourganeuf Chavanat Saint-Martin-Sainte-Catherine Montboucher Mansat-la-Courrière Saint-Michel-de-Veis Oradour-sur-Glane Banize Saint-Marc-à- Nieul Chaptelat Faux-Mazuras Le Monteil-au-Vicomte Saint-Gence Saint-Martin-Terressus Saint-Amand-Jartoudeix Vallière unien Veyrac Rilhac-Rancon Sauviat-sur-Vige Saint-Pardoux-Morterolles Saint-Pierre-Bellevue Saint-Brice-sur-Vienne Saint-Priest-Taurion Le Châtenet-en-Dognon Saint-Victurnien Couzeix Le Palais-sur-Vienne Saint-Junien-la-Bregère Saint-Quentin-la-Chaba Vienne Moissannes Auriat Saint-Martin-de-Jussac Saint-Yrieix-la-Montagne Saint-Moreil Saint-Yrieix-sous-Aixe Verneuil-sur-Vienne Saint-Just-le-Martel Royères Saint-Martin-Château Cognac-la-Forêt Panazol Saint-Léonard-de-Noblat Saint-Marc-à-Loubaud Limoges Cheissoux La Nouaille Saint-Priest-sous-Aixe Champnétery Saint-Auvent Saint-Julien-le-Petit Royère-de-Vassivière Aureil Saint-Cyr Isle Feytiat Aixe-sur-Vienne Eybouleuf Peyrat-le-Château Giou Bujaleuf Condat-sur-Vienne Eyjeaux La Geneytouse Saint-Denis-des-Murs Gentioux-Pigerolles Saint-Laurent-sur-Gorre Séreilhac Beynac Bosmie-l'Aiguille Augne Beaumont-du-Lac Boisseuil Saint-Martin-le-Vieux Masléon Saint-Amand-le-Petit Solignac Saint-Paul Vayres Réalisation : Brès + Mariolle et Burgnacassociés Source Gorre : IGN BD Topo Roziers-Saint-Georges N Fén 0 102030405060km

Localisation du secteur d’étude

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

36 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés 4 .LIMOGES

La Trimouille Aigurande Saint-Prie Saint-Benoît-du-Sault Orsennes Thollet Parnac Vigoulant tmorillon Éguzon-Chantôme Saint-Plantaire La Forêt-du-Temple Sazeray Vi Chaillac Nouziers Saint-Léomer Coulonges Méasnes Tilly La Châtre-Langlin Lourdoueix-Saint-Michel La Cellette Tercillat Bus Saint-Sébastien Lourdoueix-Saint-Pierre Brigueil-le-Chantre Beaulieu Mouhet lgé Bonneuil Nouzerolles Mortroux Nouzeri Bourg-Archambault Crozant Fresselines Moutier-Malcard Saint-Georges-les-Landes Linard Saint-Martin-le-Mault Jouac La Chapelle-Baloue Azerables Bétête Cromac Bazelat Chambon-Sainte-Croix Malval Lussac-les-Eglises Les Grands-Chézeaux Maison-Feyne Ma Verneuil-Moustiers Lafat Chéniers Genouillac Lathus-Saint-Rémy Villard e Saint-Sulpice-les-Feuilles Saint-Germain-Beaupré Bonnat Saint-Dizier-les-Domaines Azat-le-Ris Mailhac-sur-Benaize Vareilles Sagnat La Celle-Dunoise Dun-le-Palestel Saint-Sulpice-le-Dunois Le Bourg-d'Hem Tersannes Châtelus-Malvaleix Jalesches C Saint-Léger-Magnazeix Colondannes Thiat Arnac-la-Poste Saint-Agnant-de-Versillat Roches Saint-Léger-Bridereix Champsanglard Jouillat La Bazeuge Naillat Bussière-Dunoise oitevine Darnac Saint-Hilaire-la-Treille Anzême D Dinsac Noth Ladapeyre Oradour-Saint-Genest La Souterraine Fleurat R Magnac-Laval Glénic Blaudeix Ajain ant Le Dorat Dompierre-les-Églises Saint-Maurice-la-Souterraine Lizières Saint-Priest-la-Plaine Saint-Fiel Saint-Sornin-la-Marche Saint-Sornin-Leulac Saint-Priest-la-Feuille Saint-Vaury Saint-Sulpice-le-Guérétois Jarnages Saint-Ouen-sur-Gartempe Saint-Amand-Magnazeix aint-Bonnet-de-Bellac Droux Villefavard Saint-Pierre-de-Fursac Fromental La Brionne Pionnat Saint-Martial-sur-Isop La Croix-sur-Gartempe Chamborand Le Grand-Bourg GuéretGuéret Saint-Laurent Vigeville Gartempe Sainte-Feyre Sain Peyrat-de-Bellac Blanzac Rancon Châteauponsac Saint-Léger-le-Guérétois Mazeirat Folles Saint-Étienne-de-Fursac La Saunière Cressat zières-sur-Issoire Montaigut-le-Blanc Saint-Victor-en-Marche Bellac Balledent Bénévent-l'Abbaye Saint-Hilaire-la-Plaine Bessines-sur-Gartempe La Chapelle-Taillefert Savennes Marsac Peyrabout Moutier-d'Ahun Saint-Junien-les-Combes Aulon Azat-Châtenet Saint-Yrieix-les-Bois Saint-Pardou Laurière Mourioux-Vieilleville Ahun Roussac Bersac-sur-Rivalier Augères Saint-Éloi Saint-Christophe Lavaveix-les-M Berneuil Arrènes Nouic Saint-Pardoux y Blond Ceyroux Maisonnisses I Mortemart Saint-Symphorien-sur-Couze Saint-Sulpice-Laurière Lépinas Sous-Parsat Breuilaufa Janaillat Chamberaud Sai Le Buis Razès Sardent Le Donzeil Vaulry Saint-Léger-la-Montagne Saint-Goussaud Saint-Dizier-Leyrenne Fransèches Montrol-Sénard Jabreilles-les-Bordes La Chapelle-Saint-Martial Chamboret Nantiat Bosmoreau-les-Mines Saint-Mé he La Jonchère-Saint-Maurice Châtelus-le-Marcheix Thouron Thauron Pontarion Saint-Avit-le-Pauvre ontrollet Compreignac Saint-Sylvestre Ars Cieux Saint-Hilaire-le-Château Saint-Georges-la-Pouge Saint-Sulpice-les-Champs Les Billanges Masbaraud-Mérignat La Pouge Peyrilhac Saint-Laurent-les-Églises Soubrebost Javerdat Saint-Jouvent Saint-Pierre-Chérignat il Ambazac Vidaillat Blessa Bonnac-la-Côte Bourganeuf Chavanat Saint-Martin-Sainte-Catherine Montboucher Mansat-la-Courrière Saint-Michel-de-Veis Oradour-sur-Glane Banize Saint-Marc-à- Nieul Chaptelat Faux-Mazuras Le Monteil-au-Vicomte Saint-Gence Saint-Martin-Terressus Saint-Amand-Jartoudeix Vallière unien Veyrac Rilhac-Rancon Sauviat-sur-Vige Saint-Pardoux-Morterolles Saint-Pierre-Bellevue Saint-Brice-sur-Vienne Saint-Priest-Taurion Le Châtenet-en-Dognon Saint-Victurnien Couzeix Le Palais-sur-Vienne Saint-Junien-la-Bregère Saint-Quentin-la-Chaba Vienne Moissannes Auriat Saint-Martin-de-Jussac Saint-Yrieix-la-Montagne Saint-Moreil Saint-Yrieix-sous-Aixe Verneuil-sur-Vienne Saint-Just-le-Martel Royères Saint-Martin-Château Cognac-la-Forêt Panazol Saint-Léonard-de-Noblat Saint-Marc-à-Loubaud Limoges Cheissoux La Nouaille Saint-Priest-sous-Aixe Champnétery Saint-Auvent Saint-Julien-le-Petit Royère-de-Vassivière Aureil Saint-Cyr Isle Feytiat Aixe-sur-Vienne Eybouleuf Peyrat-le-Château Giou Bujaleuf Condat-sur-Vienne Eyjeaux La Geneytouse Saint-Denis-des-Murs Gentioux-Pigerolles Saint-Laurent-sur-Gorre Séreilhac Beynac Bosmie-l'Aiguille Augne Beaumont-du-LacRéalisation : Brès + Mariolle et associés Boisseuil Saint-Martin-le-Vieux Masléon Saint-Amand-le-Petit Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo Solignac Saint-Paul Vayres Burgnac Gorre Roziers-Saint-Georges N Fén 0 102030405060km

Découpage en aires urbaines (INSEE 2010)

Grands pôles Communes multipolarisées des grands pôles

Couronne des grands pôles (en blanc) Communes rurales

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 37

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés La Souterraine

Guéret

Ambazac Oradour-sur-Glane

Limoges Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo

N 0 102030405060km

TAUX D’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ENTRE 1999 ET 2009 (INSEE RGP 2010) Taux d’accroissement > 25%

La Souterraine

Guéret

Ambazac Oradour-sur-Glane

Limoges

Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : MAJIC 2011,N IGN BD Topo 0102030405060km

PART DES PARCELLES ACCUEILLANT DES « MAISONS » AU SEIN

BR ÈS+MAR IOLLEDES ESPACES URBANISÉSassoc iés(DGFIP-MAJIC 2011 ) Surfaces pavillonnaires >75%

38 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Dompierre-les-Églises Saint-Maurice-la-Souterraine Lizières

Saint-Priest-la-Plaine Saint-Sornin-Leulac Saint-Priest-la-Feuille Saint-Amand-Magnazeix

Droux Villefavard Saint-Pierre-de-Fursac Fromental Chamborand Le Grand-Bourg

Saint- Rancon Saint-Étienne-de-Fursac Châteauponsac Folles

Montaigut- Balledent Bénévent-l'Abbaye Bessines-sur-Gartempe

Marsac Aulon Saint-Junien-les-Combes Mourioux-Vieilleville Bersac-sur-Rivalier Roussac Laurière Arrènes Saint-Pardoux Ceyroux Saint-Sulpice-Laurière Berneuil Saint-Symphorien-sur-Couze

Le Buis Razès Saint-Léger-la-Montagne Saint-Goussaud Jabreilles-les-Bordes Saint-Dizier Nantiat

Thouron Compreignac La Jonchère-Saint-Maurice Châtelus-le-Marcheix Saint-Sylvestre Chamboret Masb Les Billanges

Peyrilhac Saint-Laurent-les-Églises Saint-Pierre-Chérignat Saint-Jouvent Ambazac Bonnac-la-Côte Montboucher

Saint-Martin-Sainte-Catherine

Nieul Chaptelat Saint-Martin-Terressus Saint-Amand-Jartoudeix Saint-Gence Réalisation : Brès + Mariolle et associés Rilhac-Rancon Le Châtenet-en-Dognon Sauviat-sur-VigeSources : MAJIC 2011, IGN BD Topo Saint-Priest-Taurion Saint-Priest-Palus Couzeix N

Le Palais-sur-Vienne Moissannes 0 10 20 30Auriat km Limoges Si M CONSTRUCTIONS ET CONSTRUCTIONS EN DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (DGFIP-MAJIC 2011 )

300 150 Nombre de logements construits

«Densification douce» Densification sur terrains non urbanisés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 39

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés CHATEAUPONSAC Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 2164 habitants Croissance démographique 1999-2009 : -4%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

AMBAZAC Situation selon l’INSEE : «Commune isolée» Population : 5542 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +15%

N BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés00100100 500m Brès + Mariolle et associés

40 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés SAINT-GOUSSAUD Situation selon l’INSEE : «Commune isolée» Population : 194 habitants Croissance démographique 1999-2009 : -9%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

SAINT-PRIEST-LA-FEUILLE Situation selon l’INSEE : «Commune isolée» Population : 788 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +28%

Processus classique de construction N Construction par division parcellaire BR ÈS+MAR IOLLE assoc00100 iés100 500m Densification d’une parcelle Brès + Mariolle et associés Division pavillonnaire

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 41

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Processus classique de construction de nouveaux logements entre 1999 et 2011 2374 dont appartements 130 dont maisons 2252 Construction de nouveaux logements par densification douce entre 1999 et 2011 539 dont division parcellaire 477 dont densification de la parcelle (estimation) 48 dont division pavillonnaire (estimation) 14 Total des constructions de logements entre 1999 et 2011 2913 DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Revenu médian minimal observé Revenu médian maximal observé 0 - 10 % 13 13831 20988 10 - 20 % 13 13645 20387 20 - 30 % 12 16114,5 21842 30 - 40 % 8 13998 18291 40 - 50 % 3 14426 15958 + 50 % 4 13870 16060

REVENU MÉDIAN MINIMAL ET MAXIMAL observé au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE RGP 2013)

Moyenne communale la plus % densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Moyenne communale la plus faible importante 0 - 10 % 13 740 2873 10 - 20 % 13 835 6173 20 - 30 % 12 995 2298 30 - 40 % 8 1000 6639 40 - 50 % 3 874 1715 + 50 % 4 900 3412

TAILLE MOYENNE DES PARCELLES PAVILLONNAIRES observées au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes RNU CC POS PLU 0 - 10 % 13 5135 10 - 20 % 13 3703 20 - 30 % 12 0354 30 - 40 % 8 4220 40 - 50 % 3 2100 + 50 % 4 4000

DOCUMENTS D’URBANISME arrêtés au sein d’un échantillon de communes, consti- tué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, DATAR 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

42 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BILAN LIMOGES

CONSTRUCTION PAR DENSIFICATION DOUCE • Sur les 2 913 logements construits entre 1999 et 2011, 77% des maisons le sont en extension d’urbanisation et 18% en densification douce. Par ailleurs, 17% du pavillonnaire est réalisé en densification douce. Dans ces communes dans lesquelles l’accroissement démographique est très faible, la part d’extension reste importante, mais la densification douce n’est pas négligeable. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 40% de densification douce sont les communes aux relativement plus faibles revenus minimal et maximal. Cependant la différence n’est pas réellement déterminante. • La taille des parcelles est particulièrement grande quelque soit le proces- sus d’urbanisation. • La présence de documents d’urbanisme ne s’avère par déterminante au regard du développement de la densification douce, un pourcentage relati- vement important néanmoins de communes RNU.

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 43

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés agne L'Isle-sur-la-Sorgue Gordes Viens Sainte-Croix-à-Lauze Dauphin Saint-Maime Brunet Roussillon Gargas Caseneuve Reillanne Puimo Lagnes Cabrières-d'Avignon Volx ont-sur-Durance Apt Saint-Martin-les-Eaux Saint-Pantaléon Villemus Goult Saint-Martin-de-Castillon Beaumettes Saignon Céreste Montjustin Valensole Riez Cabannes Robion Manosque Ro Cavaillon Castellet Montfuron res Maubec Lacoste Auribeau Taillades Bonnieux Buoux Sivergues Saint-Andiol Oppède Ménerbes Vitrolles-en-Lubéron Pierrevert Plan-d'Orgon Allemagne-en-Provence Peypin-d'Aigues La Bastide-des-Jourdans Sainte-Tulle Saint-Martin-de-Brômes Mollégès Cabrières-d'Aigues Montagnac-Mont Vaugines Cheval-Blanc Lourmarin La Motte-d'Aigues Gréoux-les-Bains Sainte- Cucuron Corbières ce Orgon Puget Grambois Lauris Sannes Esparron-de-Verdon Mérindol Saint-Laure Eygalières Puyvert Beaumont-de-Pertuis Sénas Ansouis Baudinard-su Vinon-sur-Verdon Cadenet La Tour-d'Aigues Quinson Mallemort Saint-Julien Charleval Mirabeau Artignosc-su La Roque-d'Anthéron Villelaure Alleins La Bastidonne Eyguières Lamanon Saint-Estève-Janson Saint-Paul-lès-Durance Aureille Pertuis Vernègues Ginasservis R Rognes Montmeyan Aurons La Verdière Lambesc Le Puy-Sainte-Réparade Salon-de-Provence Peyrolles-en-Provence Jouques Pélissanne Meyrargues La Barben Tavernes Fox-A Saint-Cannat Rians Varages Grans Esparron Venelles Saint-Martin Silla Artigues Miramas Lançon-Provence Éguilles Barjols Pontevès Cornillon-Confoux Vauvenargues Coudoux Saint-Marc-Jaumegarde La Fare-les-Oliviers Ventabren Brue-Auriac Istres Saint-Chamas Beaurecueil Puyloubier Seillons-Source-d'Argens Velaux Le Tholonet Ollières Aix-en-Provence Saint-Antonin-sur-Bayon Châteauvert Correns Châteauneuf-le-Rouge Pourrières Berre-l'Étang Meyreuil Rognac Rousset Bras Pourcieux Fuveau Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Le Val V ur-Mer Vitrolles Cabriès Gardanne Peynier Trets Saint-Mitre-les-Remparts Bouc-Bel-Air Gréasque Belcodène Tourves Brig Port-de-Bouc Marignane Saint-Victoret Simiane-Collongue Mimet Saint-Savournin Les Pennes-Mirabeau Cadolive La Bouilladisse La Celle ône Rougiers Cam Gignac-la-Nerthe Septèmes-les-Vallons Peypin Saint-Zacharie Nans-les-Pins Martigues Châteauneuf-les-Martigues La Destrousse Le Rove Plan-de-Cuques Auriol Mazaugues Garéoult Allauch Roquevaire La Roquebrussanne Forc Ensuès-la-Redonne Plan-d'Aups-Sainte-Baume Sausset-les-Pins Sainte-Ana Carry-le-Rouet Rocb Riboux Néoules Gémenos Aubagne Cuges-les-Pins Signes Méounes-lès-Montrieux MarseilleLa Penne-sur-Huveaune Carnoux-en-Provence Roquefort-la-Bédoule Belgentier Cuers Le Castellet Solliès-Toucas Cassis Ceyreste La Cadière-d'Azur Le Beausset Réalisation : Brès + Mariolle et associés Solliès-Po Source : IGN BD Topo La Ciotat Évenos N 0 102030405060km LOCALISATION DU SECTEUR D’ÉTUDE

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

44 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés 5 .MARSEILLE-AIX

Manosque

Eyguières

Meyrargues

Artigues Miramas

Aix-en-Provence

Rousset

Fuveau Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Gardanne Peynier Trets

La Bouilladisse

Martigues

Aubagne Marseille

Cassis Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo La Ciotat N 0102030405060km

DÉCOUPAGE EN AIRES URBAINES (INSEE 2010)

Grands pôles Communes multipolarisées des grands pôles

Couronne des grands pôles (en blanc) Communes rurales

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 45

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Eyguières

Meyrargues

Artigues Miramas

Aix-en-Provence

Rousset

Fuveau Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Gardanne Peynier Trets

La Bouilladisse

Martigues

Aubagne Marseille

Réalisation : Brès + Mariolle et associés Cassis Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo La Ciotat N 0102030405060km TAUX D’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ENTRE 1999 ET 2009 (INSEE RGP 2010) Taux d’accroissement > 25%

Eyguières

Meyrargues

Artigues Miramas

Aix-en-Provence

Rousset

Fuveau Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Gardanne Peynier Trets

La Bouilladisse

Martigues

Aubagne Marseille

Cassis

La Ciotat Réalisation : Brès + MariolleN et associés 0102030405060kmSources : MAJIC 2011, IGN BD Topo OCCUPATION PAVILLONNAIRE AU SEIN DES ESPACES URBANISÉS

BR ÈS+MAR IOLLE(DGFIP-MAJIC 2011assoc ) iés Surfaces pavillonnaires >75%

46 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Peyrolles-en-Provence

Meyrargues Jouques Rians Artigues Esparron Venelles Saint-Martin

Vauvenargues

Saint-Marc-Jaumegarde

Aix-en-Provence Beaurecueil Puyloubier Ollières Saint-Antonin-sur-Bayon Seillons- Le Tholonet Meyreuil Châteauneuf-le-Rouge Pourrières

Rousset Pourcieux

Fuveau Saint-M Gardanne Peynier abriès Bouc-Bel-Air

Trets Mimet Gréasque Belcodène Saint-Savournin

Simiane-Collongue Cadolive Peypin Nans-les-Pins Saint-Zacharie Septèmes-les-Vallons La Bouilladisse Rougiers Plan-de-Cuques Auriol Roquevaire Plan-d'Aups-Sainte-Baume Mazaugues

Allauch

Gémenos Riboux Réalisation : Brès + Mariolle et associés Aubagne Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo N Marseille Cuges-les-Pins La Penne-sur-Huveaune 0 10 20 30 km CONSTRUCTIONS ET CONSTRUCTIONS EN DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (DGFIP-MAJIC 2011 )

300 150 Nombre de logements construits

«Densification douce» Densification sur terrains non urbanisés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 47

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés PUYLOUBIER Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 1 671 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +13%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

OLLIÈRES Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 624 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +40%

N BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés00100100 500m Brès + Mariolle et associés

48 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ALLAUCH Situation selon l’INSEE : «Grand pôle» Population : 19 057 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +1%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

NANS-LES-PINS Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 4 099 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +30%

Processus classique de construction N Construction par division parcellaire BR ÈS+MAR IOLLE assoc00100 iés100 500m Densification d’une parcelle Brès + Mariolle et associés Division pavillonnaire

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 49

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Processusclassiquedeconstructiondenouveauxlogementsentre1999et2011 15455 dontappartements 8188 dontmaisons 7267 Constructiondenouveauxlogementspardensificationdouceentre1999et2011 3363 dontdivisionparcellaire 2437 dontdensificationdelaparcelle(estimation) 546 dontdivisionpavillonnaire(estimation) 380 Totaldesconstructionsdelogementsentre1999et2011 18818 DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Revenu médian minimal observé Revenu médian maximal observé 0 - 20 % 9 16910 24764 20 - 30 % 9 18362 25957 30 - 40 % 17 19680 28015 + 40 % 7 18053 30031

REVENU MÉDIAN MINIMAL ET MAXIMAL observé au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE RGP 2013)

ypp Moyenne communale la plus % densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Moyenne communale la plus faible importante 0 - 20 % 9 1105 5386 20 - 30 % 9 1208 3187 30 - 40 % 17 1117 33911 + 40 % 7 625 10191

TAILLE MOYENNE DES PARCELLES PAVILLONNAIRES observées au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes RNU CC POS PLU 0 - 20 % 9 0054 20 - 30 % 9 0081 30 - 40 % 17 10106 + 40 % 7 0052

DOCUMENTS D’URBANISME arrêtés au sein d’un échantillon de communes, consti- tué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, DATAR 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

50 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BILAN MARSEILLE-AIX

CONSTRUCTION PAR DENSIFICATION DOUCE • Sur les 18 818 logements construits entre 1999 et 2011, on trouve 38% de maisons en extension d’urbanisation et 17% en densification douce. Par ailleurs, 25% du pavillonnaire est réalisé en densification douce. Dans ces communes dans lesquelles l’accroissement démographique est important, la part d’extension reste importante.. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 40% de densification douce sont les communes au plus fort revenu maximal. Cependant la diffé- rence n’est pas réellement déterminante. • Les communes dans lesquelles se développent plus de 40% de densification douce ne présentent pas de différence significative en termes de taille des parcelles. • La présence de documents d’urbanisme ne s’avère par déterminante au regard du développement de la densification douce.

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 51

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés langoujard Labbeville Champagne-sur-Oise O y Nanteuil-le-Haudouin Sommelans les-Plâtres Noisy-sur-Oise Montagny-Sainte-Félicité Étavigny Boullarre Chézy-en-Orxois Priez Nesles-la-Vallée Mours Nointel ChaumontelLa Chapelle-en-Serval Ermenonville Parmain Viarmes Mortefontaine Chèvreville Bouillancy Montigny-l'Allier Saint-GengoulphCourchampsMonthiers B nÉpiais-Rhus-Vexin Presles Seugy Luzarches Plailly Silly-le-Long Brumetz L'Isle-Adam Saint-Martin-du-Tertre Ver-sur-Launette Acy-en-MultienRouvres-en-MultienNeufchelles HautevesnesLicy-Clignon Épa Livilliers Valmondois Fosses Survilliers Le Plessis-BellevilleOgnes court Hérouville Nerville-la-Forêt Belloy-en-FranceLe Plessis-LuzarchesBellefontaine Réez-Fosse-MartinRosoy-en-MultienVarinfroy ult Épinay-Champlâtreux Ève Saint-Pathus Brégy Crouy-sur-Ourcq Aillerie Butry-sur-Oise Maffliers Lassy Marly-la-Ville Saint-Witz Douy-la-Ramée GandeluVeuilly-la-PoterieTorcy-en-ValoisBelleau Ét Ennery Mériel Jagny-sous-Bois Lagny-le-Sec Vincy-Manoeuvre osne MontsoultVillaines-sous-BoisMareil-en-FranceVilliers-le-Sec Moussy-le-Neuf May-en-Multien Coulombs-en-Valois Bussiares Bouresch ntoiseOsny Auvers-sur-Oise Villiers-Adam Châtenay-en-FrancePuiseux-en-France Rouvres Puisieux Germigny-sous-Coulombs Baillet-en-FranceAttainville Villeron Vémars C Pontoise Méry-sur-OiseBéthemont-la-ForêtChauvry Le Mesnil-Aubry Dammartin-en-GoëleMarchémoret Le Plessis-Placy Marigny-en-Orxois Frépillon Moisselles Fontenay-en-Parisis Moussy-le-VieuxLongperrier Lucy-le- ergye Bouffémont Chennevières-lès-LouvresLouvres ÉtrépillyTrocy-en-Multien Saint-Ouen-l'Aumône Bessancourt ÉzanvilleLe Plessis-GassotBouqueval Saint-Mard Saint-SouppletsGesvres-le-ChapitreMarcilly Essômes-s éal Épiais-lès-Louvres Lizy-sur-Ourcq Coupru Taverny Domont Écouen Goussainville MauregardVilleneuve-sous-Dammartin Montgé-en-Goële Montreuil-aux-Lions Domptin Éragny Pierrelaye Juilly uville-sur-Oise Beauchamp Saint-PrixMontlignonPiscop Cuisy Congis-sur-ThérouanneMary-sur-Marne Bézu-le-Guéry Moutier Saint-Leu-la-Forêt Thieux Le Plessis-l'EvêqueMonthyon BonneilAzy Le Plessis-BouchardAndillySaint-Brice-sous-ForêtVilliers-le-Bel Roissy-en-France LeVinantes Plessis-aux-Bois Sainte-Aulde ounflans-Sainte-Honorinerecourt Herblay Margency Vaudherland Le Mesnil-AmelotNantouillet IvernyPenchard Chambry Isles-les-Meldeuses Villiers-Saint-Denis Montigny-lès-Cormeilles Eaubonne Sarcelles Le Thillay Charly-sur-Marne C e FranconvilleSoisy-sous-MontmorencyErmont GroslayArnouville-lès-Gonesse CompansSaint-Mesmes Chauconin-NeufmontiersGermigny-l'Évêque Romeny-su ésy Achères Gonesse Villeroy Armentières-en-Brie Nanteuil-sur-MarneCrouttes-sur-Marne Sa i-neles-Vignes La Frette-sur-Seine Montmorency Mitry-Mory Méry-sur-Marne Cormeilles-en-Parisis SannoisSaint-GratienEnghien-les-BainsDeuil-la-BarreGarges-lès-GonesseTremblay-en-France Charny Crégy-lès-Meaux Montmagny Bonneuil-en-France Gressy Messy Changis-sur-MarneUssy-sur-Marne Reuil-en-Brie Pierrefitte-sur-Seine Villepinte Meaux Maisons-Laffitte ArgenteuilÉpinay-sur-SeineVilletaneuse Stains Dugny Saâcy-sur-Marne PavantLa Ch ous-Poissy L'Île-Saint-Denis Aulnay-sous-Bois int-Germain-en-Laye Bezons Le Blanc-Mesnil Claye-SouillyFresnes-sur-Marne Montceaux-lès-MeauxSaint-Jean-les-Deux-JumeauxSammeron La Ferté-sous- Nogent-l ne GennevilliersVilleneuve-la-GarenneLe Bourget Sevran Sartrouville Saint-Denis Vaujours Précy-sur-MarneVignely Nanteuil-lès-Meaux Sept-Sorts sy Le Mesnil-le-RoiHouilles Colombes Drancy Annet-sur-Marne Mareuil-lès-MeauxSaint-Fiacre Bussières Montesson La Courneuve Livry-Gargan Isles-lès-Villenoy Carrières-sur-SeineBois-ColombesAsnières-sur-Seine Le Pin Villevaudé Lesches Boutigny Signy-Signets Saint-Cyr-sur-Morin Hondevillie ont La Garenne-ColombesSaint-OuenAubervilliers BobignyLes Pavillons-sous-BoisClichy-sous-BoisCoubron Saint-Ouen-sur-Morin Courbevoie Clichy Bondy Quincy-VoisinsVaucourtois Pierre-Levée Orly-sur-Morin Boitron bourcy Chatou Levallois-Perret Le RaincyMontfermeil DampmartChalifertCondé-Sainte-Libiaire Nanterre Pantin Noisy-le-Sec Brou-sur-ChantereineThorigny-sur-Marne Jouarre La Trétoire ourqueuxLe Pecq Le Pré-Saint-GervaisRomainvilleVillemomble oMllesareil-MarlyLe Port-MarlyLe Vésinet Suresnes Neuilly-sur-Seine Les Lilas Gagny Chelles Couilly-Pont-aux-DamesBouleurs Sancy La Haute-Maison Sablonnières Croissy-sur-Seine Rosny-sous-Bois ChessySaint-Germain-sur-Morin Doue Villeneuve aLouveciennesng-la-Ville Rueil-Malmaison Puteaux Vaires-sur-MarneMontévrain Magny-le-Hongre Bretèche Bagnolet MontreuilNeuilly-PlaisanceNeuilly-sur-MarneSaint-Thibault-des-Vignes Maisoncelles-en-Brie Marly-le-Roi Bougival Gournay-sur-Marne Conches-sur-GondoireGouvernesLagny-sur-MarneChanteloup-en-BrieCoutevroult Crécy-la-Chapelle Garches Paris Torcy Saint-Germain-sous-Doue -Roi La Celle-Saint-Cloud Vincennes Champs-sur-Marne Bussy-Saint-Martin Villiers-sur-Morin Aulnoy Saint-Léger VaucressonSaint-Cloud Saint-MandéLe Perreux-sur-Marne Bussy-Saint-GeorgesBailly-RomainvilliersSerris Bello Bailly Fontenay-sous-BoisNogent-sur-MarneBry-sur-MarneNoisy-le-Grand Saint-Denis-lès-Rebais exmoulinRocquencourtMarnes-la-CoquetteBoulogne-Billancourt Le Chesnay Malakoff Villiers-sur-Marne Collégien Boissy-le-ChâtelChauffry Ville-d'AvraySèvresIssy-les-MoulineauxVanves Charenton-le-PontJoinville-le-Pont Émerainville Ferrières-en-Brie Guérard Saint-Rémy-la-Vanne Sain oy-le-Fleuryis Chaville ChâtillonMontrouge Saint-MauriceChampigny-sur-Marne Croissy-Beaubourg Coulommiers Le GentillyKremlin-BicêtreIvry-sur-Seine Villeneuve-Saint-DenisVilleneuve-le-Comte Saint-Siméon rcy Versailles Meudon BagneuxArcueil Maisons-Alfort Le Plessis-Trévise La Celle-sur-Morin Villejuif AlfortvilleSaint-Maur-des-FossésChennevières-sur-MarneLa Queue-en-Brie Pontcarré Dammartin-sur-Tigeaux Jouy-sur-Morin nt-Cyr-l'École Viroflay Clamart Cachan Saint-Augustin Chailly-en-Brie Saint-Martin Fontenay-aux-RosesVitry-sur-Seine Ormesson-sur-MarnePontault-Combault Roissy-en-Brie La Ferté-Gau Bretonneux Vélizy-VillacoublayLe Plessis-RobinsonBourg-la-Reine Créteil Favières Marolles-en-Brie Buc SceauxL'Hay-les-RosesChoisy-le-Roi Bonneuil-sur-Marne Noiseau Châtenay-MalabryChevilly-Larue Neufmoutiers-en-Brie Saints Choisy-en-Brie GuyancourtLes Loges-en-JosasJouy-en-Josas Fresnes Thiais Sucy-en-Brie Ozoir-la-Ferrière Beautheil Lesc -Bretonneux Bièvres La Houssaye-en-BrieCrèvecoeur-en-Brie Verrières-le-BuissonAntony Rungis Valenton Lésigny Gretz-Armainvilliers Pézarches Toussus-le-Noble Orly Limeil-BrévannesBoissy-Saint-Léger Les Chapelles-Bourbon nlises-Hameaux Igny Villeneuve-Saint-GeorgesMarolles-en-Brie Tournan-en-Brie Saint-Mars-Vie ert Saclay Villeneuve-le-Roi Santeny Férolles-Attilly Marles-en-Brie ChevruLeudon-en-Brie a-ChapelleChâteaufort Vauhallan Massy Wissous Paray-Vieille-PosteAblon-sur-Seine Villecresnes Chevry-Cossigny Lumigny-Nesles-Ormeaux Beton-Bazoches Villiers-le-Bâcle Crosne Yerres Le Plessis-Feu-Aussoux Palaiseau Champlan Servon Presles-en-Brie Châtres Rreuseémy-lès-ChevreuseSaint-Aubin Athis-Mons Mandres-les-RosesPérigny Frétoy Ce elines Orsay Chilly-Mazarin Vigneux-sur-Seine Fontenay-Trésigny Vaudoy-en-Brie Gif-sur-YvetteBures-sur-YvetteVillebon-sur-Yvette Morangis Montgeron Brie-Comte-Robert Liverdy-en-Brie Montcea Saulx-les-Chartreux Juvisy-sur-Orge Épinay-sous-SénartBoussy-Saint-Antoine Rozay-en-Brie Savigny-sur-OrgeLongjumeau BrunoyVarennes-Jarcy Grisy-Suisnes Les Mar y-les-TrouxLes Molières Les Ulis Villejust Draveil Bernay-Vilbert Bannost-Villegagnon Gometz-le-Châtel Épinay-sur-OrgeViry-Châtillon Quincy-sous-SénartSoignolles-en-Brie Champcen Gometz-la-VilleSaint-Jean-de-Beauregard Chaumes-en-Brie Jouy-le-Châtel LaNozay Ville-du-BoisVillemoisson-sur-OrgeBallainvilliers Soisy-sur-Seine s Villiers-sur-OrgeMorsang-sur-OrgeGrigny Combs-la-Ville Ozouer-le-VoulgisCourtomer La Chapelle-Iger use Étiolles Argentières Pécy Limours Janvry Marcoussis Montlhéry Ris-Orangis Évry-Grégy-sur-Yerre Beauvoir Longpont-sur-OrgeSainte-Geneviève-des-Bois Tigery Yèbles Briis-sous-Forges Saint-Michel-sur-OrgeFleury-Mérogis Évry Moissy-Cramayel Verneuil-l'Étang Saint-Hilliers Linas Saint-Germain-lès-CorbeilLieusaint Limoges-FourchesChampdeuil Chenoise Réalisation : Brès + Mariolle et associés N Source : IGN BD Topo 0 10203040505060km

Avrainville VlPi Bréau Nangis Localisation du secteur d’étude

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

52 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés 6 .MEAUX

C

Roissy-en-France

Villepinte Meaux

Saint-Denis

Chelles Rosny-sous-Bois Paris Bussy-Saint-Georges

Ozoir-la-Ferrière Choisy-en-Brie Rungis

Athis-Mons Brie-Comte-Robert

Épinay-sur-Orge

Évry Moissy-Cramayel N 0 10 20 30 40 50 50 60 km Provins Nangis Découpage en aires urbaines (INSEE 2010)

Grands pôles Communes multipolarisées des grands pôles

Couronne des grands pôles

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 53

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés C

Roissy-en-France

Villepinte Meaux

Saint-Denis

Chelles Rosny-sous-Bois Paris Bussy-Saint-Georges

Ozoir-la-Ferrière Choisy-en-Brie Rungis

Athis-Mons Brie-Comte-Robert

Épinay-sur-Orge

Évry Moissy-Cramayel N 0 10203040505060km Réalisation : Brès + Mariolle et associésProvins SourcesNangis : RGP-INSEE, IGN BD Topo Melun TAUX D’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ENTRE 1999 ET 2009 (INSEE RGP 2010) Taux d’accroissement > 25%

Roissy-en-France

Villepinte Meaux

Saint-Denis

Chelles Rosny-sous-Bois Paris Bussy-Saint-Georges

Ozoir-la-Ferrière Choisy-en-Brie Rungis

Athis-Mons Brie-Comte-Robert

Épinay-sur-Orge

Évry Moissy-Cramayel N 0 10203040505060km Provins Nangis Melun

Les ÉcrennesRéalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo OCCUPATION PAVILLONNAIRE AU SEIN DES ESPACES URBANISÉS BR ÈS+MAR IOLLE(DGFIP-MAJIC 2011assoc ) iés Surfaces pavillonnaires >75%

54 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Cuisy Villiers-le-Bel Le Thillay Roissy-en-France ous-Forêt Varreddes Vaudherland Chambry Sarcelles Saint-Mesmes Le Plessis-l'Evêque Germigny-l'Évêque slay Arnouville-lès-Gonesse Gonesse Villeroy Crégy-lès-Meaux Mitry-Mory Charny Pierrefitte-sur-Seine Messy Poincy Garges-lès-Gonesse Trilport gny Gressy Bonneuil-en-France Tremblay-en-France Chauconin-Neufmontiers Meaux Stains Villepinte Claye-Souilly Charmentray letaneuse Dugny Fresnes-sur-Marne Villenoy Aulnay-sous-Bois Trilbardou Mareuil-lès-Meaux Le Blanc-Mesnil int-Denis Le Bourget Sevran Fublain Précy-sur-Marne La Courneuve Livry-Gargan Saint-Fiacre Drancy Lesches Isles-lès-Villenoy Jablines Aubervilliers Annet-sur-Marne Esbly Bobigny Quincy-Voisins Courtry Boutigny Le Pin Villevaudé Pantin Chelles Pomponne Bondy é-Saint-Gervais Coulommes Sancy Chessy Montry Gagny Montévrain Coupvray Villiers-sur-Morin Crécy-la-Chapelle Torcy

Chanteloup-en-Brie Serris Noisiel Bussy-Saint-Georges Voulangis Lognes Jossigny arenton-le-Pont Tigeaux Guérard Collégien y-sur-Seine Po Gentilly Ferrières-en-Brie Émerainville Pontcarré Villeneuve-le-Comte Dammartin-sur-Tigeaux La Celle-sur-Morin illejuif Villeneuve-Saint-Denis Vitry-sur-Seine Noiseau Mortcerf oses Favières Roissy-en-Brie Neufmoutiers-en-Brie Hautefe y-Larue Créteil Pontault-Combault Sucy-en-Brie Thiais Ozoir-la-Ferrière Choisy-le-Roi La Queue-en-Brie Lésigny Crèvecoeur-en-B Gretz-Armainvilliers La Houssaye-en-Brie ngis Valenton Tournan-en-Brie Orly Les Chapelles-Bourbon Limeil-Brévannes Santeny Villeneuve-le-Roi Férolles-Attilly Marles-en-Brie Chevry-Cossigny Vieille-Poste Ablon-sur-Seine Villecresnes Presles-en-Brie Châtres Crosne Athis-Mons Yerres Servon Lumigny-Nesles Brie-Comte-Robert Vigneux-sur-Seine Mandres-les-Roses Périgny Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo N

0 10 20 30 40 km

CONSTRUCTIONS EN DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (DGFIP-MAJIC 2011 )

300 150 Nombre de logements construits

«Densification douce» Densification sur terrains non urbanisés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 55

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés CHELLES Situation selon l’INSEE : «Grand Pôle» Population : 52 817 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +16%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

TOURNAN-EN-BRIE Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 8 174 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +7%

N BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés00100100 500m Brès + Mariolle et associés

56 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés MEAUX Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 52 225 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +1%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

ISLES-LÈS-VILLENOY Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 911 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +31%

Processus classique de construction N Construction par division parcellaire BR ÈS+MAR IOLLE assoc00100 iés100 500m Densification d’une parcelle Brès + Mariolle et associés Division pavillonnaire

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 57

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Processus classique de construction de nouveaux logements entre 1999 et 2011 52905 dont appartements 40565 dont maisons 12340 Construction de nouveaux logements par densification douce entre 1999 et 2011 8106 dont division parcellaire 7282 dont densification de la parcelle (estimation) 389 dont division pavillonnaire (estimation) 435 Total des constructions de logements entre 1999 et 2011 61011 DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Revenu médian minimal observé Revenu médian maximal observé

0 - 10 % 7 16897 29484 10 - 20 % 13 20179 31385 20 - 30 % 21 15518 32893 30 - 40 % 26 9538 30115 40 - 50 % 18 16312 31798 50 - 60 % 21 13653 27317 +60% 30 17160 28857 REVENU MÉDIAN MINIMAL ET MAXIMAL observé au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE RGP 2013)

Moyenne communale la plus % densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Moyenne communale la plus faible importante 0 - 10 % 7 500 2568 10 - 20 % 13 547 1798 20 - 30 % 21 549 9902 30 - 40 % 26 477 9515 40 - 50 % 18 456 6255 50 - 60 % 21 388 5163 +60% 30 406 4466

TAILLE MOYENNE DES PARCELLES PAVILLONNAIRES observées au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes RNU CC POS PLU

0 - 10 % 7 0034 10 - 20 % 13 00211 20 - 30 % 21 00615 30 - 40 % 26 0 0 13 13 40 - 50 % 18 00612 50 - 60 % 21 00912 +60% 30 0 0 15 15

DOCUMENTS D’URBANISME arrêtés au sein d’un échantillon de communes, consti- tué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, DATAR 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

58 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BILAN MEAUX

CONSTRUCTION PAR DENSIFICATION DOUCE • Sur les 61 011 logements construits entre 1999 et 2011, on trouve 20% de maisons en extension d’urbanisation et 13% en densification douce. Par ail- leurs 37% des pavillons sont réalisés en densification douce ce qui repré- sente un taux important. • Les revenus des habitants n’ont aucune corrélation apparente avec les processus de densification douce. • Les parcelles concernées par une forte division foncière sont plus petites que les autres. Elles restent néanmoins de grande taille. • La présence de documents d’urbanisme POS et PLU est généralisée sur l’ensemble des communes observées.

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 59

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés p SaintMon PrixtlignonPiscop Cuisy Congis-sur-Mary-sur-MarneThérouanne Nogentel Thieux Monthyon Varreddes Bézu-le-Guéry Bonneil sris-Bouchardêt Andilly Roissy-en-France LeVinantes Plessis-aux-BoisLe Plessis-l'Evêque Azy-sur-MarneNesles-la-Montagne CourboC MargencySaint-Brice-sous-ForêtVilliers-le-Bel Vaudherland Le Mesnil-AmelotNantouillet Isles-les-MeldeusesTancrou Sainte-Aulde Villiers-Saint-Denis ormeilles Le Thillay IvernyPenchard Chambry Charly-sur-Marne Ba Soisy-sous-MontmorencyErmont Eaubonne Sarcelles Jaignes Chamigny Romeny-sur-MarneChézy-sur-Marne Mo e GroslayArnouville-lès-GonesseGonesse CompansSaint-Mesmes Villeroy Chauconin-NeufmontiersGermigny-l'ÉvêqueArmentières-en-Brie Nanteuil-sur-MarneCrouttes-sur-Marne ine Montmorency Mitry-Mory Luzancy Méry-sur-Marne Saulchery SannoisEnghien-les-BainsDeuil-la-BarreGarges-lès-GonesseTremblay-en-France Charny Crégy-lès-Meaux Poincy Essises Saint-GratienMontmagny Bonneuil-en-France Messy Changis-sur-MarneUssy-sur-Marne Reuil-en-Brie Citry Montle Pierrefitte-sur-Seine Villepinte Gressy Trilport P ArgenteuilÉpinay-sur-SeineVilletaneuse Stains Dugny Charmentray Trilbardou Meaux Saâcy-sur-Marne PavantLa Chapelle-sur-ChézyMontfaucon Viffort L'Île-Saint-Denis Aulnay-sous-BoisLe Blanc-Mesnil Villeparisis Claye-SouillyFresnes-sur-Marne Villenoy Montceaux-lès-MeauxSammeron La Ferté-sous-Jouarre Nogent-l'Artaud s Villeneuve-la-GarenneLe Bourget Sevran FublainesSaint-Jean-les-Deux-Jumeaux Gennevilliers Vaujours Précy-sur-MarneVignely Sept-Sorts Rozoy-Bellevalle A Saint-Denis Courtry Annet-sur-Marne Nanteuil-lès-MeauxSaint-Fiacre Villemareuil Bussières Bassevelle Colombes Drancy Livry-Gargan Mareuil-lès-Meaux Fontenelle-en Bois-Colombes La Courneuve Le Pin JablinesIsles-lès-VillenoyLesches Boutigny Signy-Signets Saint-Cyr-sur-Morin eineAsnières-sur-SeineSaint-Ouen Les Pavillons-sous-BoisCoubron Villevaudé Saint-Ouen-sur-MorinHondevilliers Viels-Maisons Marchais-e rourbevoieenne-ColombesClichy Aubervilliers Bobigny Clichy-sous-Bois Orly-sur-Morin Bondy Carnetin DampmartCondé-Sainte-LibiaireEsbly Quincy-VoisinsVaucourtois Pierre-Levée Boitron Épine-aux-Bois rre Levallois-Perret Pantin Le RaincyMontfermeil Thorigny-sur-MarneChalifert Coulommes Noisy-le-Sec Brou-sur-ChantereinePomponne Coupvray Montry Jouarre La Trétoire Verdelot Suresnes Neuilly-sur-SeineLe Pré-Saint-GervaisLesRomainville Lilas VillemombleGagny Chelles Couilly-Pont-aux-DamesSancy M Rosny-sous-Bois Saint-Germain-sur-MorinBouleurs La Haute-Maison Doue SablonnièresVilleneuve-sur-Bellot Vendières on Puteaux Vaires-sur-MarneMontévrain ChessyMagny-le-Hongre Bagnolet MontreuilNeuilly-PlaisanceNeuilly-sur-MarneSaint-Thibault-des-Vignes Maisoncelles-en-Brie Gournay-sur-Marne Conches-sur-GondoireGouvernesLagny-sur-MarneChanteloup-en-BrieCoutevroult Crécy-la-Chapelle Rebais MontdauphinLa Celle-sous-MontMémc rches Paris Noisiel Torcy Guermantes Saint-Germain-sous-Doue Vincennes Champs-sur-Marne Bussy-Saint-Martin Villiers-sur-Morin Giremoutiers Aulnoy Saint-Léger loud Saint-MandéLe Perreux-sur-Marne Bussy-Saint-GeorgesBailly-RomainvilliersSerris Voulangis Bellot RieBue Fontenay-sous-BoisNogent-sur-MarneBry-sur-MarneNoisy-le-Grand Saint-Denis-lès-Rebais tne-Billancourte Lognes Jossigny Mouroux Malakoff Villiers-sur-Marne Collégien Tigeaux Boissy-le-ChâtelChauffry ye-les-Moulineauxs Vanves Charenton-le-PontJoinville-le-Pont Émerainville Ferrières-en-Brie Guérard Saint-Rémy-la-Vanne Saint-Barthélemy ChâtillonMontrougeIvry-sur-SeineSaint-MauriceChampigny-sur-Marne Croissy-Beaubourg Villeneuve-Saint-Denis Pommeuse Coulommiers Le GentillyKremlin-Bicêtre Villeneuve-le-Comte Saint-Siméon M eudon BagneuxArcueil Maisons-Alfort Le Plessis-Trévise La Celle-sur-Morin Le Vézier Villejuif AlfortvilleSaint-Maur-des-FossésChennevières-sur-MarneLa Queue-en-Brie Pontcarré Dammartin-sur-Tigeaux Jouy-sur-Morin Clamart Cachan Saint-Augustin Chailly-en-Brie Saint-Martin-des-Champs Tréfols Fontenay-aux-RosesVitry-sur-Seine Ormesson-sur-MarnePontault-Combault Roissy-en-Brie Mortcerf La Ferté-Gaucher oublayPlessis-RobinsonBourg-la-Reine Créteil Favières Faremoutiers Marolles-en-Brie La Chapelle-Moutils SceauxL'Hay-les-RosesChoisy-le-Roi Bonneuil-sur-Marne Noiseau Mauperthuis âtenay-MalabryChevilly-Larue Neufmoutiers-en-Brie Hautefeuille Saints Choisy-en-Brie Joiselle s Fresnes Thiais Sucy-en-Brie Ozoir-la-Ferrière Beautheil es La Houssaye-en-BrieCrèvecoeur-en-Brie Villeneuve-la-Lionne rières-le-BuissonAntony Rungis Valenton Lésigny Gretz-Armainvilliers Pézarches Chartronges Orly Limeil-BrévannesBoissy-Saint-Léger Les Chapelles-Bourbon Réveillon Neuv gny Villeneuve-Saint-GeorgesMarolles-en-Brie Tournan-en-Brie Touquin Amillis Saint-Mars-Vieux-MaisonsSaint-Martin-du-Boschet Villeneuve-le-Roi Santeny Férolles-Attilly Marles-en-Brie ChevruLeudon-en-Brie hallan Massy Wissous Courgivau Paray-Vieille-PosteAblon-sur-SeineCrosne Villecresnes Chevry-Cossigny Lumigny-Nesles-Ormeaux Beton-Bazoches aiseau Champlan Yerres Servon Le Plessis-Feu-Aussoux Dagny Sancy-lès-Provins Athis-Mons Presles-en-Brie Châtres Courtacon Chilly-Mazarin Vigneux-sur-Seine Mandres-les-RosesPérigny Frétoy on-sur-Yvette Morangis Montgeron Brie-Comte-Robert Liverdy-en-Brie Fontenay-Trésigny Vaudoy-en-Brie Montceaux-lès-Provins Esc es-Chartreux Juvisy-sur-Orge Boussy-Saint-Antoine Boisdon Saint-Bon Savigny-sur-OrgeLongjumeau Épinay-sous-SénartBrunoy Grisy-Suisnes Rozay-en-Brie Voinsles Les Marêts lejust Varennes-Jarcy Courquetaine Bannost-Villegagnon Augers-en-Brie Épinay-sur-Orge Draveil Coubert Bernay-Vilbert Viry-Châtillon Quincy-sous-SénartSoignolles-en-Brie Jouy-le-Châtel Bezalles Bouchy-Saint-Les EG eLgarda Ville-du-BoisVillemoisson-sur-Orge Soisy-sur-Seine Chaumes-en-Brie NozayVilliers-sur-OrgeBallainvilliersMorsang-sur-OrgeGrigny Combs-la-Ville Solers Courtomer La Chapelle-Iger Villiers-Saint-Georges Étiolles Ozouer-le-VoulgisArgentières Pécy ssis Ris-Orangis Évry-Grégy-sur-Yerre Beauvoir Courpalay Courchamp Rupéreux Longpont-sur-OrgeMontlhérySainte-Geneviève-des-Bois Tigery Yèbles Nesle Saint-Michel-sur-OrgeFleury-Mérogis Guignes Verneuil-l'Étang Saint-Hilliers Linas Saint-Germain-lès-CorbeilÉvry Lieusaint Moissy-CramayelLimoges-Fourches Gastins Chenoise Courcouronnes ChampdeuilAubepierre-Ozouer-le-Repos Louan-Villegruis- Leuville-sur-Orge Bondoufle Saint-Just-en-Brie inville Le Plessis-Pâté Corbeil-EssonnesSaint-Pierre-du-Perray Réau Clos-Fontaine Beauchery-Saint-Martin Germain-lès-ArpajonBrétigny-sur-Orge Villen LissesSaintry-sur-SeineSavigny-le-Temple La Croix-en-Brie Cucharmoy Arpajon Saint-Germain-LaxisFouju Champeaux La Norville Vert-le-Grand Villabé Nandy Montereau-sur-le-Jard Grandpuits-Bailly-Carrois Châteaubleau Saint-Brice Mont gly Morsang-sur-Seine Vieux-Champagne Léchelle Leudeville Echarcon Ormoy Vert-Saint-DenisVoisenon Saint-Méry Bombon Provins Marolles-en-HurepoixGuibeville RubellesMoisenay Saint-Ouen-en-Brie Vulaines-lès-Provins Cesson Blandy La Chapelle-Saint-Sulpice Avrainville MennecyLe Coudray-Montceaux Maincy Bréau Nangis Maison-Rouge La Saulsot Saint-Yon Vert-le-Petit Seine-Port heptainville Fontenay-le-Vicomte Melun Châtillon-la-Borde Vanvillé Chalautre-la-Gra Saint-Vrain Le Mée-sur-Seine Saint-Loup-de-NaudSainte-Colombe aovièresrfou Chevannes Saint-Fargeau-PonthierryBoissise-la-Bertrand Sivry-Courtry Fontenailles ps Lardy Chalautre-la-Petite Saint-Nicolas-la-C Ballancourt-sur-EssonneAuvernaux Pringy Vaux-le-Pénil La Chapelle-Gauthier Sognolles-en-MontoisLongueville M arandeBouray-sur-JuineItteville Dammarie-les-Lys Meigneux Soisy-Bouy Le Mériot hy Champcueil Boissise-le-Roi La Chapelle-Rablais Cessoy-en-Montois ville-sur-Juine Nainville-les-Roches Livry-sur-SeineLe Châtelet-en-Brie Melz-sur-Seine Nogent-s Saint-Sauveur-sur-ÉcoleVilliers-en-Bière Les Écrennes Villeneuve-les-Bordes Baulne Mondeville Mons-en-MontoisThénisy Hermé Cerny Fontaine-le-Port Gurcy-le-Châtel Soisy-sur-École Perthes La Rochette Coutençon Paroy La Motte-Tilly nt-Georges La Ferté-Alais Saint-Germain-sur-École Bois-le-Roi Donnemarie-Dontilly Sigy Courceroy euve-sur-AuversBoissy-le-Cutté Videlles Chailly-en-Bière Féricy Échouboulains Villiers-sur-Seine Guigneville-sur-Essonne Cély Montigny-Lencoup Everly Fontaine D'Huison-LonguevilleOrveau Dannemois Laval-en-Brie Noyen-sur-Seine Fontenay-de-Bosse Samois-sur-Seine Égligny Fleury-en-Bière Machault Valence-en-Brie Les Ormes-sur-Voulzie Gumery ampigny Boutigny-sur-Essonne Héricy Saint-Sauveur-lès-BrayGrisy-sur-Seine Avant- Courances Saint-Martin-en-Bière Mouy-sur-Seine Passy-sur-Seine Bouville Moigny-sur-École Vulaines-sur-Seine Salins Bouy Vayres-sur-Essonne Forges Fontaine-Fourches Courdimanche-sur-Essonne Arbonne-la-Forêt Avon Châtenay-sur-Seine Bray-sur-SeineJaulnes Traînel Réalisation : Brès + Mariolle et associés Saint-Germain-Laval iselet-le-Marais Source : IGNMilly-la-Forêt BD Topo Vernou-la-Celle-sur-Seine Courcelles-en-Bassée Soligny Maisse Bazoches-lès-Bray Villenauxe-la-Petite Valpuiseaux La Grande-ParoisseMontereau-Fault-Yonne La Louptièr Sainte-Croix Champagne-sur-SeineSaint-Mammès Mousseaux-lès-BrayMontigny-le-Guesdier Baby N Oncy-sur-École Noisy-sur-École Veneux-les-SablonsVarennes-sur-Seine Marolles-sur-Seine Brpineauce -sur-Essonne Moret-sur-Loing Montarlot Cannes-Écluse Barbey Misy-sur-Yonne Compigny 0 10203040505060km

Localisation du secteur d’étude P

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

60 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés 7 .PROVINS / NANGIS

Roissy-en-France

Villepinte Meaux

Saint-Denis

Chelles Rosny-sous-Bois Paris Bussy-Saint-Georges

Ozoir-la-Ferrière Choisy-en-Brie Rungis

Athis-Mons Brie-Comte-Robert

Épinay-sur-Orge

Évry Moissy-Cramayel

Provins Nangis Melun

Les Écrennes

Fontainebleau

N

0 10203040505060km

Découpage en aires urbaines (INSEE 2010)

Grands pôles Communes multipolarisées des grands pôles

Couronne des grands pôles (en blanc) Communes rurales

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 61

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Roissy en France

Villepinte Meaux

Saint-Denis

Chelles Rosny-sous-Bois Paris Bussy-Saint-Georges

Ozoir-la-Ferrière Choisy-en-Brie Rungis

Athis-Mons Brie-Comte-Robert

Épinay-sur-Orge

Évry Moissy-Cramayel

Provins Nangis Melun

Les Écrennes Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : RGP-INSEE, IGN BD Topo

Fontainebleau

N

0 10203040505060km TAUX D’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ENTRE 1999 ET 2009 (INSEE RGP 2010) Taux d’accroissement > 25%

Villepinte Meaux

Saint-Denis

Chelles Rosny-sous-Bois Paris Bussy-Saint-Georges

Ozoir-la-Ferrière Choisy-en-Brie Rungis

Athis-Mons Brie-Comte-Robert

Épinay-sur-Orge

Évry Moissy-Cramayel

Provins Nangis Melun

Les Écrennes

Réalisation : Brès + Mariolle etFontainebleau associés Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo N

0 10203040505060km

OCCUPATION PAVILLONNAIRE AU SEIN DES ESPACES URBANISÉS BR ÈS+MAR IOLLE assoc(DGFIP-MAJIC iés 2011 ) Surfaces pavillonnaires >75%

62 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés p

Boisdon Les Marêts -en-Brie Bezalles Bouchy-Saint-G Jouy-le-Châtel Augers-en-Brie er La Chapelle-Iger Courchamp Rupéreux Pécy Villiers-Saint-Georges Courpalay

Gastins Chenoise Louan-Villegr re-Ozouer-le-Repos Quiers Saint-Hilliers Voulton Saint-Just-en-Brie Clos-Fontaine La Croix-en-Brie Rouilly Beauchery-Saint-Martin Cucharmoy Mortery Grandpuits-Bailly-Carrois Châteaubleau Vieux-Champagne Saint-Brice Léchelle Saint-Ouen-en-Brie Nangis Vulaines-lès-Provins Provins Bréau La Chapelle-Saint-Sulpice Chalautre-la-Grande Maison-Rouge Vanvillé Poigny e Fontenailles Saint-Loup-de-Naud Sainte-Colombe Sourdun Rampillon Lizines Fontains Sognolles-en-Montois Chalautre-la-Petite Sain Le Mériot Savins Longueville Meigneux Soisy-Bouy Melz-sur-Seine La Chapelle-Rablais Cessoy-en-Montois s Nogent-sur-Seine Villeneuve-les-Bordes Thénisy Jutigny Mons-en-Montois Hermé Gurcy-le-Châtel Paroy Chalmaison Gouaix La Motte-Tilly Courceroy Coutençon Donnemarie-Dontilly Sigy Villiers-sur-Seine Laval-en-Brie Luisetaines Font Échouboulains Les Ormes-sur-Voulzie Noyen-sur-Seine Fontenay Everly Gumery Montigny-Lencoup Égligny Saint-Sauveur-lès-Bray Vimpelles Grisy-sur-Seine Mouy-sur-Seine Passy-sur-Seine Bouy-sur Salins Châtenay-sur-Seine Fontaine-Fourches Traînel Forges Bray-sur-Seine eine Villuis Courcelles-en-Bassée Bazoches-lès-Bray So Saint-Germain-Laval Villenauxe-la-Petite Gravon Montereau-Fault-Yonne Balloy Mousseaux-lès-Bray Baby La Louptière-Thé Grande-Paroisse La Tombe Montigny-le-Guesdier Marolles-sur-Seine Réalisation : Brès + Mariolle et associés Sources : MAJIC 2011, IGN BD Topo nes-sur-Seine Barbey Misy-sur-Yonne Compigny Cannes-Écluse Vinneuf arlot N Sergines Perceneige Pailly Courlon-sur-Yonne 0 10 20 30 40 km

Constructions et constructions en densification douce entre 1999 et 2011 (DGFIP-MAJIC 2011 )

300 150 Nombre de logements construits

«Densification douce» Densification sur terrains non urbanisés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 63

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés MONS-EN-MONTOIS Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 482 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +21%

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

BRAY-SUR-SEINE Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 2 361 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +5%

N BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés00100100 500m Brès + Mariolle et associés

64 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés MONTIGNY-LENCOUP Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 1 283 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +5

N 00100100 500m Brès + Mariolle et associés

NANGIS Situation selon l’INSEE : «Couronne des grands pôles» Population : 8 165 habitants Croissance démographique 1999-2009 : +5%

Processus classique de construction N Construction par division parcellaire BR ÈS+MAR IOLLE assoc00100 iés100 500m Densification d’une parcelle Brès + Mariolle et associés Division pavillonnaire

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 65

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Processus classique de construction de nouveaux logements entre 1999 et 2011 3506 dont appartements 1455 dont maisons 2051

Construction de nouveaux logements par densification douce entre 1999 et 2011 842 dont division parcellaire 759 dont densification de la parcelle (estimation) 56 dont division pavillonnaire (estimation) 27

Total des constructions de logements entre 1999 et 2011 4348 DENSIFICATION DOUCE ENTRE 1999 ET 2011 (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Revenu médian minimal observé Revenu médian maximal observé

0 - 10 % 10 12249 24201 10 - 20 % 12 16027 25051 20 - 30 % 24 17014 22978 30 - 40 % 14 17514 21978,5 40 - 50 % 13 15411 25492 50 - 60 % 5 18147 21699 +60% 16 18838 25027

REVENU MÉDIAN MINIMAL ET MAXIMAL observé au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE RGP 2013)

Moyenne communale la plus % densif. douce pavillonnaire Nombre de communes Moyenne communale la plus faible importante 0 - 10 % 10 730 5368 10 - 20 % 12 621 5562 20 - 30 % 24 667 6556 30 - 40 % 14 842 1628 40 - 50 % 13 744 2552 50 - 60 % 5 1005 1315 +60% 16 957 5676

TAILLE MOYENNE DES PARCELLES PAVILLONNAIRES observées au sein d’un échantillon de communes, constitué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

% densif. douce pavillonnaire Nombre de communes RNU CC POS PLU

0 - 10 % 10 1324 10 - 20 % 12 0363 20 - 30 % 24 2859 30 - 40 % 14 0644 40 - 50 % 13 2047 50 - 60 % 5 0032 +60% 16 1384

DOCUMENTS D’URBANISME arrêtés au sein d’un échantillon de communes, consti- tué en fonction de leur part de densification douce (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, DATAR 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

66 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés BILAN PROVINS / NANGIS

CONSTRUCTION PAR DENSIFICATION DOUCE • Sur les 4 348 logements construits entre 1999 et 2011, on trouve 47% de maisons en extension d’urbanisation et 19% en densification douce. 27% des pavillons réalisés le sont en densification douce, ce qui représente un pourcentage important. La part d’extension reste dominante.. • Les revenus n’apportent aucun critère déterminant. • Les surfaces de parcelles minimum et maximum n’ont à priori pas de cor- rélation avec le développement de densification douce. • La présence de documents d’urbanisme ne s’avère par déterminante au regard du développement de la densification douce.

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 67

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

CONCLUSION_ COMPARAISONS

BRÈS + MARIOLLE et associés EXPLIQUER LES PROCESSUS DE DENSIFICATION DOUCE ? Plusieurs hypothèses ont été testées afin de déterminer des critères pouvant être favorables au processus de densification douce : - La densification douce touche-t-elle principalement les communes où les revenus des ménages sont les plus faibles ? - La densification douce par division parcellaire touche-t-elle principalement les communes où la taille des parcelles est la plus importante ? - Observe-t-on un lien entre densification douce et document d’urbanisme ?

Les résultats s’appuient sur les données de l’INSEE (RGP), de la DATAR (documents d’urbanisme) et de la DGFIP (MAJIC). Les tableaux ci-dessous reprennent ces résul- tats. Pour ces différentes variables, nous avons comparé les résultats moyens observés au sein de chacun des carrés de 25km x 25km (ou des départements dans lesquels ils s’inscrivent) et des communes au sein desquelles la « densification douce » représente au moins 50% de la construction de pavillonnaire. Nous avons tenté d’expliquer le phénomène de « densification douce » en fonction de critères démographiques, de la pression foncière, de revenus des ménages. Malgré le nombre de critères développés, il n’a pas été possible d’identifier une relation de cause à effet qui expliquerait le contexte dans lequel la « densification douce » se développerait. Qu’il s’agisse des revenus des habitants, de la taille des parcelles ou des contraintes des documents d’urbanisme, aucun de ces critères s’avère détermi- nant.

e lle us s es i x s o e tes se u in l nn n og r v u a m a ea ro To Re N Li M M P Nangis Pour les communes où la densification douce pavillonnaire représente plus de 17 045 € 16 218 € 18 073 € 13 870 € 27 191 € 13 653 € 18 147 € 50% : commune de l'échantillon où le revenu médian par UC est le plus faible Pour les communes où la densification douce pavillonnaire représente plus de 20 659 € 25 812 € 20 057 € 16 060 € 30 031 € 28 857 € 25 027 € 50% : commune de l'échantillon où le revenu médian par UC est le plus imporant Haute- Loire- Bouches-du- Seine-et- Seine-et- Revenu médian par UC du département Ille-et-Vilaine Haute-Vienne dans lequel est contenu le Carré d’étude Garonne Atlantique Rhône Marne Marne 20 563 € 19 043 € 19 224 € 18 275 € 18 594 € 21 250 € 21 250 € Les données « revenus » de l’INSEE ne sont disponibles qu’à l’échelle communale ou départementale. Il n’est pas possible de calculer un revenu moyen des communes des Carrés ou de plusieurs communes. Aussi, pour les communes de chaque Carré où la « densifi- cation douce » représente au moins 50% de la construction pavilonnaire, nous avons indiqué le revenu médian de la commune où le revenu médian est le plus faible et celle où il est le plus fort. REVENUS MÉDIANS PAR UC AU SEIN DES ÉCHANTILLONS (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE 2013)

e le s s es il x s u e es e u in lo n nt og rs v u n a m a ea o To Re N Li M M Pr Nangis Taille moyenne des parcelles pavillonnaire dans les communes où la part de 3005 m² 2033 m² 1322 m² 1182 m² 6425 m² 1413 m² 1278 m² densification douce est supérieure à 50% Taille moyenne des parcelles pavillonnaire 1683 m² 2211 m² 1344 m² 1780 m² 1923 m² 925 m² 1137 m² du Carré

TAILLEBR ÈS+MAR MOYENNE IOLLE DES PARCELLES PAVILLONNAIRESassoc iés DANS LES DIFFÉRENTS ÉCHANTILLONS (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

70 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés Loin d’être marginale, la « densification douce » est un processus déjà à l’œuvre et un mode de construction bien implanté. Dans les échantillons étudiés, la division par- cellaire représente la principale forme de « densification douce » (environ 90%).Les quartiers pavillonnaires se densifient donc tous seuls. Le phénomène est bien connu des élus : division parcellaire, division de maisons en appartements, densification de la parcelle sans division… C’est donc un phénomène très ancien qui a toujours existé. Les résultats prouvent que les quartiers pavillonnaires sont réellement le lieu de construction de nouveaux logements individuels. La densification douce par division parcellaire est un phénomène important quelque soit la pression foncière. Si on ne prend en compte que la construction pavillonnaire, on observe qu’en périphérie de Limoges, plus d’un pavillon sur six est construit par « densification douce » (17%), tandis qu’elle représente près d’un tiers dans l’agglomération parisienne (37%). Cette « génération spontanée » de pavillons représente environ 25% de la production totale de logement individuel. (en moyenne sur 10 ans sur les échantillons étudiés). En France, on a construit, entre 1999 et 2011, 3 800 000 logements dont 2 250 000 maisons (soit 60% des constructions totales de logements). Sur les différents terri- toires étudiés, et pour la même période, la construction de pavillons par densification douce représente entre 17% et 37% de la construction pavillonnaire totale. En extra- polant ces résultats à la production de pavillonnaire en France, entre 1999 et 2011, on peut estimer la construction de pavillons par densification douce entre 380 000 et 840 000. Même si ces extrapolations sont à prendre avec des précautions, les chiffres sont considérables !

PART DE LA CONSTRUCTION EN DIVISION PARCELLAIRE DANS LA CONSTRUCTION TOTALE DE PAVILLONS ENTRE 1999 ET 2011 - AU SEIN DE PRÉLÈVEMENTS DE 25KM DE CÔTÉ, EN MARGE DES MÉTROPOLES FRANÇAISES (Brès + Mariolle, MAJIC 2011)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 71

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés L’observation de l’occupation du sol urbanisé en France, région par région, montre que l’occupation pavillonnaire est largement dominante. Elle est d’au moins 60% dans chaque région et ce pourcentage s’élève à 89% en Basse-Normandie. On peut donc affirmer que l’enjeu du devenir des quartiers pavillonnaires est tout à fait détermi- nant. Les quartiers pavillonnaires constituent souvent des espaces largement arborés et jardinés. La division parcellaire induit une artificialisation du sol qui peut être dom- mageable à la biodiversité et à la gestion des eaux pluviales. Les enjeux en termes d’assainissement sont difficiles à appréhender pour les communes car le processus est difficile à planifier et à anticiper. Les mêmes questions se posent quant à l’aug- mentation de population et l’indicence qu’elle peut avoir sur les équipements. La production de logements par densification douce, par division parcellaire, a l’avan- tage de produire du logement en refaisant « la ville sur la ville ». Il faut donc à la fois encourager mais cadrer ce phénomène afin de maîtriser et préserver la qualité de ces quartiers : • qualité architecturale, car le « pavillonnaire », dans l’histoire, fut un fleuron de techniques constructives et de qualité architecturale, • qualité des matériaux, à travers la mise en place de filières constructives de la maison économique, • qualité environnementale, car ces quartiers pavillonnaires constituent souvent des espaces largement arborés et jardinés. La densification induit une arti- ficialisation du sol dommageable à la biodiversité et à la gestion des eaux pluviales. On peut imposer un coefficient d’emprise au sol, réserver des cœurs d’îlot paysagers, imposer un coefficient de biotope. • •gestion alternative des réseaux, assainissement, eau, déchets, une manière d’améliorer la situation existante souvent déficiente sur ces techniques. • maintien de l’intérêt collectif et public à travers la réservation d’espaces de cheminements de traverse, de stationnement, de logements sociaux et d’équi- pements de quartier.

Dans les documents d’urbanisme, la densification douce est un phénomène que l’on peut difficilement contrer car on ne peut pas contraindre la taille des parcelle. On peut imposer un coefficient d’emprise au sol, préserver des cœurs d’îlot paysagers, préserver des réserves pour cheminements, imposer un coefficient de biotope...

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

72 BRBRÈS ÈS+MAR + IOLLEMARIOLLE assoc et associés iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ANNEXE : LOGEMENTS PAVILLONNAIRES EN FRANCE

Occupation Part des logements Construction de Part du pavillonnaire Construction de pavillons Région pavillonnaire du sol pavillonnaires logements dans la construction 1999-2011 2011 2010 1999 - 2010 1999 - 2010

Alsace 63% 49% 114 808 69 271 60% Aquitaine 81% 67% 284 077 161 157 57% Auvergne 79% 69% 77 495 59 379 77% Basse-Normandie 89% 71% 95 938 76 966 80% Bourgogne 70% 68% 74 739 43 754 59% Bretagne 85% 72% 277 871 193 414 70% Centre 80% 72% 123 421 103 447 84% Champagne-Ardenne 65% 64% 53 209 42 807 80% Franche-Comté 64% 59% 70 230 35 455 50% Haute-Normandie 82% 63% 88 499 61 069 69% Île-de-France 60% 27% 370 355 122 646 33% Languedoc-Roussillon 71% 58% 258 177 157 784 61% Limousin 80% 73% 44 286 32 577 74% Lorraine 62% 58% 126 636 69 201 55% Midi-Pyrénées 77% 66% 263 716 163 089 62% Nord-Pas-de-Calais 73% 72% 164 858 113 011 69% Pays de la Loire 81% 72% 270 390 196 323 73% Picardie 72% 72% 85 493 64 943 76% Poitou-Charentes 81% 79% 145 811 106 604 73% Provence-Alpes-Côte d'Azur 69% 41% 338 782 154 424 46% Rhône-Alpes 64% 46% 449 537 225 602 50% France 75% 56% 3 778 328 2 252 925 60% (Brès + Mariolle, MAJIC 2011, INSEE 2013)

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés ÉTUDE DENSIFICATION DOUCE / PUCA / AVRIL 2014 73

BR ÈS+MAR IOLLE assoc iés