AUTOUR DES RUINES 32 DE TAILLEFER DIFFICLE 3H30 • 13 KM

SITUATION : à 15 km à l’ouest de St Céré par la D30

DÉPART : Parking P3 à la sortie de Carennac Coordonnées GPS : N 44.916246° E 1.729731°

BALISAGE : Jaune

333m

125m +414m

 Depuis le parking, prendre à droite la D20, puis la 1ère rue à droite. ❝ Découverte de Carennac, Plus Beaux  Prendre la rue de droite qui Bourruts jusqu’à une croix. Prendre Villages de , en monte en direction de Biards. Pas- à gauche une rue qui se poursuit en passant par les bords ser à droite du réservoir et pour- chemin en direction du GR652. de la puis suivre par un chemin raviné. sur le plateau jusqu’à  On quitte ensuite le GR pour la corniche rocheuse  Prendre à gauche une petite emprunter une petite sente à droite où se trouvent les route qui domine la vallée jusqu’à qui descend de façon très raide. ruines du château de la ferme Simon. Rejoindre le sentier qui remonte Taillefer. vers les ruines de Taillefer (point de ❞  Après une fontaine et un lavoir vue sur la Dordogne). Regagner le au bord de la D3, emprunter la GR par un sentier bordé de murets route sur 50m. Monter à droite par et suivre le GR pour revenir à Ca- un chemin raide vers Magnagues. rennac. À VOIR AUTOUR DES RUINES DE TAILLEFER Prendre en face la route sur 20m sur le chemin : puis tourner à droite sur un chemin  Passer le cimetière, prendre à À l’extrémité d’un éperon du Causse de , les ruines du château de Taillefer (commune de ) s’imposent • Village de Carennac et herbeux qui monte. Arriver sur le droite un chemin piétonnier, traver- prieuré plateau, poursuivre sur des che- ser la D20 et prendre en face par le aux visiteurs. Elles surplombent la Vallée de la Dordogne • Les ruines du mins bordés de murets en pierres à parking P1 le petit sentier qui longe dans une vue unique sur Carennac, la Bastide de château de Taillefer travers le Causse. un bras de la Dordogne, le canal de jusqu’au château de Castelnau-. En l’absence • Les points de vue de sources écrites, des hypothèses extravagantes se • Les bords de l’Ermitage.  mêlent aux légendes. L’étude archéologique du bâti du Dordogne Arriver au carrefour du Pech de Betou, prendre à gauche un large  Au niveau de la tour Geneviève, château du XIIIe siècle ne laisse toutefois aucun doute sur aux alentours : chemin. À la patte d’oie, rester sur prendre à gauche. Emprunter le son rôle stratégique et militaire. Historiens et historiens de ce large chemin de droite. Pour- pont. Prendre la 1ère rue à droite et l’art lui accordent la fonction de surveillance du port de • Les Plus Beaux Villa- poursuivre jusqu’à la D20. Sal, en contrebas sur la Dordogne. Au Moyen-Âge, ce port ges de France de Lou- suivre par une petite route jusqu’à bressac et d’ la D60. connait un important trafic en lien avec le commerce du  • : Château La suivre à droite jusqu’à retrou- sel, très utilisé à cette période. Dans la seconde moitié du de Castelnau  Prendre à droite, direction Les ver le parking P3. XIIe siècle, il est également le point de passage des pèlerins venus du Limousin vers la cité mariale de . RENSEIGNEMENTS : OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE 05 65 33 22 00 www.vallee-dordogne.com