Fiche Promenades et randonnées pédestres Côte Picarde Baie de 36 Autour du bois de Bailleul

Une promenade sur les Durée : 2 heures 30 terres de Jean de Bailleul, dernier Seigneur de la Distance : 7,8 km région et qui, jadis, régna Parcours facile aussi sur les Ecossais.

Départ : Église de Bailleul.

Bailleul, 13 km au sud d’, 5 km au nord- ouest d’.

Ault Abbeville Bailleul Hallencourt Péronne © C. Bazin

1 De la place de l’église, monter la droite vers Grandsart. Un Baillotin, roi d’Ecosse ! petite route vers le bois Bailleul. Dans ce hameau de Bailleul, e Le clocher à flèche en pierre une croix de fer surmonte un Jusqu’à la fin du 13 siècle, Bailleul figurait dans le dentelée de l’église Saint-Martin socle en pierre sculpté qui domaine du Seigneur Jean de e e date du 14 siècle. daterait du 13 siècle. Bailleul, un gentilhomme natif Au carrefour, à la croix, 4 Avant les maisons, tourner à du Vimeu. Alors qu’en 1292 continuer à droite. À la fourche, gauche. Au calvaire, laisser le notre hobereau séjournait en suivre le chemin à droite en chemin à gauche et continuer Angleterre, le roi Edouard laissant les sentiers adjacents. en face vers Bellifontaine. Ier, appréciant sa grande 2 À la croisée de chemins, Cet autre hameau de Bailleul À découvrir bravoure, lui offrit la couronne poursuivre à gauche sur le porte le nom d’une petite rivière d’Ecosse. Rusé, le monarque GR125 longeant le bois de qui prend sa source avant de se anglais mettait également fin aux querelles de nombreux Bailleul. jeter dans la Somme à Eaucourt. prétendants autochtones. Les GR, chemins de Grande 5 Au carrefour, tourner à gauche Cet honneur fut pourtant Randonnée couvrent de grandes dans la rue de la cavée. Entrer bref. En effet, entré en conflit distances. C’est ainsi que le GR dans le bois de Bailleul puis le contre son protecteur pour 125 relie, en 250 km, l’Ile de longer en laissant les layons des problèmes de préséance, à la Baie de Somme. adjacents. trois ans plus tard battu, Au coin du bois continuer tout Le layon est le nom donné aux emprisonné, destitué, notre droit en plaine. petits sentiers dans les bois. Picard, devenu, Sa Majesté John Baillol, rendait son trône. 3 Avant la D173, monter le GR 6 À la route, à la croix, prendre à gauche. À l’intersection, au à droite pour rejoindre le point Entre-temps, pensant ne jamais revenir dans son pays pylône électrique, quitter le GR de départ. natal et aussi pour entretenir la en tournant à gauche. Laisser Office du tourisme le plus guerre, l’éphémère roi d’Ecosse les sentiers adjacents et, à la proche : avait vendu ses terres à la croisée de chemins, prendre à Long : tél. 03 22 31 82 50 renommée abbaye de Séry.

5 1 APropos • 6000 ex - Été 2009 :

• Création 6 X - Jacques DEFRETIN AU

ené PREST 2 R : xtes Te

Aux alentours

À 3 km, Limeux : église Saint-Pierre du 16e siècle, pigeonnier en brique, relais de télévision À 5 km, : église Saint-Martin du 16e siècle, chapelle, château du 17e siècle, moulin À 6 km, Hallencourt : église Saint- Denis du 19e siècle (poutre avec effigies du 15e siècle), chapelles Notre-Dame de Lourdes et Sainte- Marguerite, croix, château de Beauvoir du 18e siècle 3 À 6 km, : église Saint Sulpice 15 et 16e siècles (vitraux classés), chapelles, croix, château 17e siècle (quartier général du Général de Gaulle en 1940).

Balisage Continuité d'itinéraire Changement de direction Mauvaise direction

05250100 750 km Ce circuit est entretenu par la communauté Carte IGN 2208 O de communes de la région d'Hallencourt.