7.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 152/19

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

(2020/C 152/06)

La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

COMMUNICATION RELATIVE À L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD

«Cévennes»

PGI-FR-A1151-AM01

Date de la communication: 10 février 2020

DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

1. Descriptif organoleptique des vins Le chapitre Ier du cahier des charges de l’indication géographique protégée «Cévennes», a été complété au point 3.3 par un descriptif organoleptique des vins plus détaillé au niveau des couleurs, des arômes et des caractéristiques gustatives. Cette modification du cahier des charges impacte le document unique qui a été également complété au niveau du point «Description du ou des vins».

2. Zone géographique délimitée Le cahier des charges a été corrigé au point 4.1 du chapitre I pour intégrer des corrections de forme: — au premier alinéa l’expression «récolte des raisins» est remplacée par «production des raisins», terme plus juste pour définir la zone géographique de production des raisins comparativement à la zone de vinification et d’élaboration des vins; — la commune de «Fontanès et Peyrolles» devient «Fontanès»; — la commune de «Peyroles» est orthographiée comme suit: «Peyrolles». Ces modifications ont été également reportées dans le document unique au niveau du point «zone géographique délimitée».

3. Zone de proximité immédiate Au point 4.1 du chapitre I du cahier des charges, la zone de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée «Cévennes» a été définie en fonction des communes du département du qui la composent. Cette zone n’a pas été modifiée mais juste décrite en fonction d’une liste de communes et non plus à partir d’une liste de cantons dont le découpage administratif est moins précis. La liste des communes est établie selon le code officiel géographique de l’année 2019 qui est la référence nationale. Cette transcription de la zone de proximité immédiate en liste de communes a été reportée au point «conditions supplémentaires» du document unique.

4. Encépagement Au point 5 du chapitre I du cahier des charges, l’encépagement défini pour la production des vins de l’IGP «Cévennes »est complété des 9 variétés suivantes: «Artaban N, Cabernet blanc B, Cabernet cortis N, Floreal B, Muscaris B, Soreli B, Souvignier gris B, Vidoc N et Voltis B.»

(1) JO L 9 du 11.1.2019, p. 2. C 152/20 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 7.5.2020

Ces variétés sont des variétés dites résistantes à la sécheresse et aux maladies cryptogamiques. Elles permettent une moindre utilisation de produits phytosanitaires tout en correspondant aux variétés utilisées pour la production de l’IGP. Elles ne modifient pas les caractéristiques des vins de l’IGP. L’introduction de ces variétés dans l’encépagement impacte le document unique au point «catégories de produits de la vigne».

5. Modifications rédactionnelles dans le cahier des charges n’impactant pas le document unique Au chapitre 2 du cahier des charges de l’indication géographique protégée «Cévennes» des modifications rédactionnelles sont introduites dans le tableau des principaux points à contrôler de façon à utiliser des termes plus précis: — l’expression «Zone de récolte du raisin» est remplacée par «Zone de production des raisins»; — le terme «vinification» est ajouté après «lieu de transformation»; — l’expression «Contrôle analytique» est remplacée par «Examen analytique». Au chapitre 3 du cahier des charges de l’indication géographique protégée «Cévennes», les références de l’organisme de certification intervenant pour le compte de l’INAO, autorité de contrôle compétente, sont mises à jour. Ces corrections rédactionnelles n’impactent pas le document unique.

DOCUMENT UNIQUE

1. Dénomination du produit Cévennes

2. Type d’indication géographique IGP - Indication géographique protégée

3. Catégories de produits de la vigne 1. Vin 5. Vin mousseux de qualité 16. Vin issu de raisins surmûris

4. Description du ou des vins

Vins tranquilles rouges L’indication géographique protégée «Cévennes» est réservée aux vins tranquilles et vins de raisins surmûris rouges, rosés et blancs. Les vins rouges se caractérisent par leur élégance, leur puissance aromatique et des structures tanniques variables en fonction des technologies de vinification utilisées. Leurs robes sont de couleur rubis avec des reflets violacés. Ces vins présentent un nez intense et net sur des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est dense, ronde et gourmande. Pour les vins tranquilles, les teneurs (minimum ou maximum) en titre alcoométrique volumique total, acidité totale, acidité volatile et anhydride sulfureux total sont celles fixées par la réglementation communautaire.

Caractéristiques analytiques générales Titre alcoométrique total maximal (en % du volume) Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 9 Acidité totale minimale Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) Teneur maximale en anhydride sulfureux totale (en milligrammes par litre) 7.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 152/21

Vins tranquilles rosés Les vins rosés sont principalement issus des cépages cinsault, grenache, syrah, assemblés ou en mono-cépage. Ils présentent une robe se déclinant du rose pâle au rose saumoné. Le nez est subtil et délicat sur des notes fines de fruits rouges. La bouche est ronde, suave et délicate avec une belle fraîcheur et un bon rappel de la palette aromatique du nez. Pour les vins tranquilles, les teneurs (minimum ou maximum) en titre alcoométrique volumique total, acidité totale, acidité volatile et anhydride sulfureux total sont celles fixées par la réglementation communautaire.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 9

Acidité totale minimale

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

Teneur maximale en anhydride sulfureux totale (en milligrammes par litre)

Vins tranquilles blancs Les vins blancs sont remarquables par leur finesse toujours accompagnée d’une fraîcheur caractéristique. Ils présentent une robe jaune pâle, limpide et brillante avec parfois de jolis reflets verts. Le nez est typé avec des notes de fruits à chair blanche et parfois des senteurs d’agrumes et de buis mais toujours avec beaucoup de fraîcheur. Ces vins présentent en bouche une belle vivacité, ce sont des vins très aromatiques, délicats et avec de belles persistances aromatiques. Pour les vins tranquilles, les teneurs (minimum ou maximum) en titre alcoométrique volumique total, acidité totale, acidité volatile et anhydride sulfureux total sont celles fixées par la réglementation communautaire.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 9

Acidité totale minimale

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

Teneur maximale en anhydride sulfureux totale (en milligrammes par litre)

Vins de raisins surmûris rouges, rosés et blanc Les vins de raisins surmûris sont caractérisés par des arômes de fruits mûrs. Pour les vins de raisins surmûris, les teneurs (minimum ou maximum) en titre alcoométrique volumique acquis, titre alcoométrique volumique total, titre alcoométrique volumique naturel et anhydride sulfureux total sont celles fixées par la réglementation communautaire.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

Acidité totale minimale

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

Teneur maximale en anhydride sulfureux totale (en milligrammes par litre) C 152/22 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 7.5.2020

5. Pratiques vitivinicoles

a. Pratiques œnologiques essentielles Pratique œnologique spécifique Les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

b. Rendements maximaux 90 hectolitre par hectare

6. Zone géographique délimitée La production des raisins, la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée «Cévennes» sont réalisées sur le territoire des communes suivantes du département du Gard: , Aigremont, Aiguèze, Alès, Allègre, , , Arpaillargues-et-Aureillac, , Arre, , Aspères, , Aujac, , , Avèze, , Barjac, Baron, Bessèges, Bez et Esparon, , , Boisset-et-Gaujac, Bonnevaux, , Boucoiran-et-Nozières, Bouquet, , , Branoux-les-Taillade, Breau Salagosse, , Brouzet-lès-Alès, Campestre-et-Luc, Canaules-et-Argentières, Cannes-et-Clairan, , , Cassagnoles, Castelnau-Valence, Causse-Bégon, , , Chambon, , , , , , , Corbès, , , Cros, Cruviers-Lascours, , , , , Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, Estrechure (l’), , Foissac, Fontarèches, Fons-Outre- Gardon, Fons-sur-Lussan, Fontanès, , , Gagnières, Gajan, Garrigues-Sainte-Eulalie, Gaujac, Générargues, Génolhac, , Grand-Combe (la), , La Bastide-d’Engras, La Bruguière, La Cadière-et-Cambo, , La Capelle-et-Masmolène, La Rouvière, , Lanuéjols, Lasalle, Laval Saint Roman, Laval-Pradel, , Le Pin, , Lédignan, , Les Plans, Lézan, , Logrian-Florian, Lussan, Malon-et-Elze, , Mars, , Martinet (le), Maruéjols-lès-Gardon, Massanes, Massillargues-Attuech, , Méjannes le Clap, Méjannes-lès-Alès, , Mialet, Molières-Cavaillac, Molières-sur-Cèze, , Mons, Montagnac, Montclus, Monteils, Montardier, , , Montpezat, Moulézan, Moussac, , , Notre-Dame-de-la- Rouvière, Orthoux-Sérignac-Quilhan, , Peyrolles, Plantiers (les), Pommiers, Pompignan, Ponteils-et-Brésis, Portes, Potelières, , , Quissac, , Ribaute-les-Tavernes, Rivières, Robiac-Rochessadoule, Rochegude, Rogues, , Rousson, Saint-Ambroix, Sainte Anastasie, Saint-André-de-Majencoules, Saint-André- de-Valborgne, Saint-André-de-Roquepertuis, Saint-Bauzély, Saint-Bénézet, Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Saint-Brès, Saint-Bresson, Saint-Cézaire-de-Gauzignan, Saint-Chaptes, Saint-Christol-de-Rodières, Saint-Christol-lès-Alès, Saint- Clément, Saint-Denis, Saint-Drézéry, Sainte-Croix-de-Caderle, Sainte-Cécile-d’Andorges, Saint-Etienne-de-l’Olm, Saint- Félix-de-Pallières, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Hippolyte- de-Caton, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Jean-de-Valeriscle, Saint-Jean-du-Gard, Saint- Jean-de-Ceyragues, Saint-Jean-de-Crieulon, Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-de-la-Nef, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Just-et-Vacquières, Saint-Laurent-le- Minier, Saint-Laurent-la-Vernède, Saint-Mamert-du-Gard Saint-Martial,Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Maurice-de- Cazevieille, Saint-Nazaire-des-Gardies, Saint-Paul-la-Coste, Saint-Pons-la-Calm, Saint-Privat-de-Champclos, Saint-Privat- des-Vieux, Saint-Roman-de-Codières, Saint-Sauveur-des-Pourcils, Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, Saint-Théodorit, Saint- Victor-de-Malcap, Saint-Victor-des-Oules, , , Salles-du-Gardon (les), , Saumane, Sauve, Sauzet, , Sénechas, Servas, Serviers-et-Labaume, , , , , Sumène, , , , Trèves, Vabres, , Valleraugue, Vallérargues, , Vernarède (la), Vézénobres, Vic-le-Fesq, Vigan (le), , .

7. Cépages principaux Alicante Henri Bouschet N Alphonse Lavallée N Altesse B Alvarinho - Albariño Aramon N Aramon blanc B Aramon gris G Aranel B Arinarnoa N Artaban N Arvine B - Petite Arvine 7.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 152/23

Aubun N - Murescola Bourboulenc B - Doucillon blanc Brun argenté N - Vaccarèse Cabernet blanc B Cabernet cortis N Cabernet franc N Cabernet-Sauvignon N Caladoc N Cardinal Rg Carignan N Carignan blanc B Carmenère N Chardonnay B Chasan B Chasselas B Chenanson N Chenin B Cinsaut N - Cinsault Clairette B Clairette rose Rs Colombard B Cot N - Malbec Couderc noir N Counoise N Danlas B Egiodola N Floreal B Gamay N Gamay de Chaudenay N Gewurztraminer Rs Grenache N Grenache blanc B Grenache gris G Gros Manseng B Lival N Lledoner pelut N Macabeu B - Macabeo Marsanne B Marselan N Maréchal Foch N Mauzac B Merlot N C 152/24 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 7.5.2020

Mondeuse N Morrastel N - Minustellu, Graciano Mourvèdre N - Monastrell Muscaris B Muscat d’Alexandrie B - Muscat, Moscato Muscat de Hambourg N - Muscat, Moscato Muscat à petits grains blancs B - Muscat, Moscato Muscat à petits grains roses Rs - Muscat, Moscato Muscat à petits grains rouges Rg - Muscat, Moscato Nielluccio N - Nielluciu Négrette N Petit Manseng B Petit Verdot N Pinot gris G Pinot noir N Piquepoul blanc B Piquepoul gris G Piquepoul noir N Portan N Riesling B Rivairenc N - Aspiran noir Roussanne B Sauvignon B - Sauvignon blanc Sauvignon gris G - Fié gris Sciaccarello N Semillon B Servant B Soreli B Souvignier gris Rs Sylvaner B Syrah N - Shiraz Tannat N Tempranillo N Terret blanc B Terret gris G Terret noir N Ugni blanc B Verdelho B Vermentino B - Rolle Vidoc N Villard blanc B Villard noir N Viognier B Voltis B 7.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 152/25

8. Description du ou des liens

Le vignoble des Cévennes est situé dans le département du Gard au sud de la dans la région Languedoc- Roussillon. Il tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort montagneux du sud du Massif Central.

Par leur rudesse et leur diversité, les Cévennes ont conduit l’homme à adapter les productions en fonction des conditions pédoclimatiques. C’est ainsi qu’en général la vigne apparaît lorsque le châtaignier disparaît.

Majoritairement cultivé sur des sols carbonatés, le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné façonné par les rivières descendant des Cévennes où la vigne côtoie vergers, oliviers et céréales.

Le piémont cévenol est caractérisé par son climat méditerranéen atténué, avec des saisons très contrastées et des épisodes pluvieux souvent violents aux équinoxes (épisodes Cévenols). Bénéficiant de l’effet de la montagne, le vent du nord est modéré et les amplitudes thermiques favorables à la qualité des raisins sont importantes durant la phase de maturation de la vigne. Durant de nombreux siècles la vigne a côtoyé les autres productions agricoles, le vin faisant l’objet d’une consommation locale.

C’est ainsi que la vigne a pu remplacer mûriers et châtaigniers, lors des crises rencontrées par ces productions, et c’est au XIXème siècle que le vignoble a connu son plus fort développement, sans toutefois s’orienter vers la monoculture comme dans la basse plaine du Languedoc.

Le vin de pays des Cévennes a été initialement reconnu par le décret du 27 août 1992. La production sur les communes de la zone géographique est d’environ 80 000 hl déclinée en vins rouges, rosés et blancs avec un très fort développement des vins rosés.

Les vins associent le plus souvent des cépages traditionnels méditerranéens (carignan, grenache, cinsaut) et des cépages de renommée internationale tels que merlot, cabernet- sauvignon et syrah en rouge et chardonnay, sauvignon et viognier en blanc.

Les vins rouges se caractérisent par leur élégance et leur puissance aromatique; les vins blancs et rosés par leur finesse toujours accompagnée d’une fraicheur caractéristique.

Les vins mousseux élaborés à partir d’une sélection de vins tranquilles les plus appropriés présentent les mêmes caractéristiques aromatiques. L’évolution de l’encépagement engagée depuis une quarantaine d’années a permis aux vignerons une diversification, notamment avec l’introduction de cépages plus précoces particulièrement bien adaptés au climat du piémont cévenol.

Les vins, généralement caractérisés par un équilibre mariant élégance et fraîcheur, expriment bien l’originalité climatique du territoire.

La vigne a ainsi une place toute particulière dans l’économie agricole et contribue, aux côtés des autres productions comme les oignons doux, les châtaignes et le Pélardon, à la renommée des produits des Cévennes.

Ces productions et le développement de l’économie touristique, notamment autour du Parc national des Cévennes, assurent dorénavant un nouvel équilibre à cette région et contribuent au maintien de paysages étonnants façonnés par l’homme au cours des siècles.

9. Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

Mentions complémentaires d’étiquetage

Cadre juridique:

Législation nationale

Type de condition supplémentaire:

Dispositions complémentaires relatives à l’étiquetage

Description de la condition:

L’indication géographique protégée «Cévennes» peut être complétée par le nom d’un ou de plusieurs cépages.

L’indication géographique protégée «Cévennes» peut être complétée par les mentions «primeur» ou «nouveau». Les mentions «primeur» ou «nouveau» sont réservées aux vins tranquilles.

Le logo IGP de l’Union européenne figure sur l’étiquetage lorsque la mention «Indication géographique protégée» est remplacée par la mention traditionnelle «Vin de pays». C 152/26 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 7.5.2020

Zone de proximité immédiate Cadre juridique: Législation nationale Type de condition supplémentaire: Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée Description de la condition: La zone de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée «Cévennes» est constituée par l’ensemble des communes du département du Gard suivantes, sur la base du code officiel géographique de l’année 2019: Aigues-Mortes, Aigues-Vives, , Aramon, , , , , Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Belvézet, , , Boissières, , Cabrières, , , , Castillon-du-Gard, , , , , , , Comps, Congénies, , , , Estézargues, Flaux, Fournès, Fourques, Gallargues-le-Montueux, , Générac, Jonquières-Saint-Vincent, Junas, La Roque-sur-Cèze, Langlade, Laudun-l’Ardoise, , Le Grau-du-Roi, Lédenon, Les Angles, , , , , Milhaud, Montaren-et-Saint-Médiers, Montfaucon, , Mus, Nages-et-Solorgues, Nîmes, , , Pont-Saint-Esprit, , , , , , Rochefort-du-Gard, , Roquemaure, Sabran, Saint-Alexandre, Saint-André-d’Olérargues, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Côme-et-Maruéjols, Saint-Dionisy, Saint-Etienne-des-Sorts, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Gervais, Saint-Gervasy, Saint-Gilles, Saint- Hilaire-d’Ozilhan, Saint-Julien-de-Peyrolas, Saint-Laurent-d’Aigouze, Saint-Laurent-de-Carnols, Saint-Laurent-des- Arbres, Saint-Marcel-de-Careiret, Saint-Maximin, Saint-Michel-d’Euzet, Saint-Nazaire, Saint-Paul-les-Fonts, Saint-Paulet- de-Caisson, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Saint-Victor-la-Coste, , Sanilhac-Sagriès, Sauveterre, , , Sommières, Tavel, Théziers, , , Uzès, Vallabrègues, Valliguières, , Vénéjan, Vergèze, Vers-Pont-du-Gard, Vestric-et-Candiac, Villeneuve-lès-Avignon.

Lien vers le cahier des charges

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-6ec30fda-501e-46f5-bc91-936ce505bac7