Le Quotidien Jeudi 14 juin 2018 • N°4 www.opensoprasteriadelyon.com

« Quand je vois le palmarès de Stéphane (Houdet) et le peu de communication qu’il y a autour de ses performances, même à l’occasion de Roland-Garros, qu’il a pourtant remporté deux fois… Je me dis qu’il faut vraiment que les choses évoluent. Il y a beaucoup de travail, mais cela doit changer. » David Dalmasso, l’un des meilleurs joueurs français de en fauteuil, l’affi rme : sa discipline mérite une exposition nationale digne des performances réalisées par ses champions. Car, à l’heure où le tennis bleu-blanc-rouge se cherche vainement un successeur à Yannick Noah, on a tendance à oublier que certains manient la raquette et les balles avec un talent formidable. Et un physique nécessairement énorme – il suffi t de se tester quelques minutes au tennis en fauteuil pour en prendre conscience. La a beaucoup de chance de compter dans ses rangs des joueurs et joueuses comme Stéphane Houdet, David Dalmasso et la jeune Zoé Maras, 17 ans, que l’on imagine, qui sait ! aux Jeux Paralympiques de 2024. L’entraîneur de Nicolas Peifer le confi rmait dernièrement dans les colonnes du Monde : « Ce sont des mecs hors norme avec une incroyable force de caractère. Il faut des qualités, comme dans n’importe quel sport, pour être au plus haut niveau. » Comment agir pour transformer les mentalités et faire bouger les choses ? « En parler, animer et nous suivre sur tous les réseaux sociaux, mais aussi bousculer les médias », prêche Stéphane Houdet. La recette paraît simple… alors, à vous de jouer !

LE PR GRAMME DU JOUR

COURT SOPRA STERIA COURT N°1

11H M. Krueger (USA) 12H [4] C. Hsieh (TPE) / L. Margaroli (SUI) C. Garin (CHI) B. Saraiva (POR) / P. Sousa (POR) Pas avant 12h30 F. Auger-Aliassime (CAN) Suivi de P. Martinez (ESP) / D. Vega Hernandez (ESP) A. Hoang (FRA) 6-3 5-4 [3] R. Junaid (AUS)/ J. Vliegen (BEL) Suivi de [Q] R. Marcora (ITA) Suivi de [1] D. Molchanov (UKR) / I. Zelenay (SVK) R. Maytin (VEN) / A. Siljestrom (SWE) B. Bonzi (FRA) Suivi de [Q] M. Ymer (SWE) M. Kecmanovic (SRB)

Pas avant 18h [WC] A. Popyrin (AUS) M. Bourgue (FRA) Le choc du jour ! 1,96 Mathias BOURGUE (FRA) Alexei Popyrin n’est petit ni par la taille, ni par le talent. L’Australien de 18 ans mesure… 1m96. S’il culmine un peu moins haut que Kenny de Schepper et ses 2m03, il met 21 centimètres à Christopher Rungkat, engagé en double, et , 1m75.

VS il a dit :

Je suis déçu. Déçu, il n’y a pas d’autres mots. Mais je n’ai pas grand chose à dire, il (Roberto Marcora) a été bien “meilleur que moi, il a vraiment mérité sa victoire. Il faut continuer à travailler, mais c’est un peu une année pourrie pour le moment. , 21 ans, battu au Alexei POPYRIN (AUS/WC) premier tour par Roberto Marcora, ”28 ans, 5-7 6-4 6-2 Mathias est un visage bien connu des habitués de l’Open Sopra Steria. Finaliste en 2017, le natif d’Avignon a conquis les cœurs par sa disponibilité : hier encore, il a pris le temps de taper la balle avec les enfants des écoles de tennis, avant une bonne séance de dédicaces. Il faut dire qu’il se sent bien à Lyon… Lui-même le confi ait après son premier tour : « C’est un endroit que j’aime, Bienvenue au Village j’adore la ville ! Nous, les joueurs, on est super bien accueillis. » Un amour grand public réciproque, qui sera mis à l’épreuve d’une nouvelle tête aujourd’hui. Son nom ? Alexei Popyrin, vainqueur de Roland-Garros Junior en 2017. Peut-être avez-vous déjà aperçu sa silhouette immense et longiligne, contrainte de se courber pour éviter les feuilles des arbres du Tennis Club de Lyon… Si Bourgue ne connaît pas ce jeune Australien pétri de talent, il devra se méfi er : en 2018, Popyrin a battu des joueurs comme Mahut, Granollers ou Delbonis…

L’autre affi che : Mikael Ymer (SUE/Q) vs Miomir Kecmanovic (SER)

« Faire découvrir au public les champions de demain. » Cette profession de foi, elle est de Lionel Roux, directeur du tournoi. Et ce jeudi, ce n’est pas un vœu pieux. Car Mikael Ymer et Miomir Kecmanovic sont tous les deux de belles promesses du tennis mondial. Le premier, 19 ans, est en pleine confi ance : son relâchement en coup droit et ses quatre victoires depuis samedi et son premier tour de qualifi cations en témoignent. Le second, 18 ans, est un joueur déjà très complet, perfectible mais sans gros points faibles. Tous deux sont en lice pour les Next Gen ATP Finals ! LA MÉTÉO

14 JUIN 18

13°C 24°C Matin Après-midi aVANTAGE OSSL AVEC :

1 2 3

5

4

Alexei POPYRIN (AUS/WC) 1/ Un événement sportif sur tous les plans 2/ Moutet, pour le plus grand plaisir des enfants ! 6 3/ Auto-promo pour notre Quotidien ! 4/ Roger ? 5/ Des dossiers ressortent ! 6/ Les Cocos ! Corentin Moutet et sur les courts pour jouer avec les enfants Crédits photos @A Different Story

Accompagnons ceux qui ont l’énergie d’entreprendre.

CIC Lyonnaise de Banque - RCS Lyon - SIREN 954 507 976. cic.fr BRèVES DE TERRAIN À LA DÉCOUVERTE DU TENNIS EN QUI A TUÉ PAMELA ROSE ? ILS M’ENTRAÎNENT AU BOUT DE LA NUIT… FAUTEUIL ! C’est un drôle de scénario que nous a « Je ne peux pas venir ce soir, j’ai tennis Journée spéciale tennis en fauteuil ! Ce offert le court Sopra Steria hier, en fi n à l’Open Sopra Steria ! » Il fallait être mercredi, le très haut niveau avait rendez- d’après-midi. Luis Buñuel peut aller se un chouïa noctambule, hier, du côté du vous à l’Open Sopra Steria… Les acteurs ? rhabiller, Milos Forman aussi. Un fi lm en Tennis Club de Lyon et apprécier les balles Stéphane Houdet, quadruple médaillé trois chapitres… Le premier raconte un tapées au crépuscule. Car le Français paralympique, ex-numéro un mondial étonnement et voit le Tchèque Pavlasek a su faire durer le suspens et 23 titres en Grand Chelem, simple et surprendre Pablo Andujar au terme d’un face à Félix Auger-Aliassime dans le double confondus ; David Dalmasso, l’un jeu décisif accroché. Le deuxième narre, dernier match de la journée. Alors que le des meilleurs Tricolores de la discipline ; au choix, l’histoire d’une déroute ou d’un Canadien, tenant du titre, avait empoché et Zoé Maras qui, à 17 ans, incarne la retour de fl ammes, Andujar enchaînant très solidement le premier set 6-3, il s’est relève du tennis en fauteuil… Tous les une bulle cinglante, avant de se détacher laissé déborder par la fougue du Tricolore… trois ont animé cette journée soutenue dans l’ultime manche, 6-7(5) 6-0 4-1. Un jeu formidablement séduisant, tout en par la mission Handicap Sopra Steria Le troisième est un coup de théâtre : puissance et en longueur de balle : voilà et le Conseil Régional Auvergne-Rhône- Pavlasek semble touché à la cheville Antoine qui prend l’avantage dans la Alpes. « C’était important de répondre et boite bas, malgré l’intervention du deuxième manche. Jusqu’à mener 5-2 et à présent suite au travail fait par Lionel kiné. Il s’arrache pourtant à chaque se procurer plusieurs balles de set ! Mais, (Roux, le directeur) sur le tournoi pour le échange… et revient. Avant que ce ne au moment de conclure et de s’embarquer développement du tennis en fauteuil », soit l’Ibère qui jette l’éponge, touché aux dans un troisième opus, le bras a tremblé… nous a confi é Stéphane Houdet à l’issue ischios, son adversaire n’étant plus qu’à Félix est revenu à 5-4 dans le vent et la d’une petite exhibition. « Communiquer deux points de la victoire (7-6(5) 0-6 nuit, contraignant l’arbitre à repousser la sur notre sport auprès du grand public, 6-5). Visiblement, Pablo a peu goûté le fi n du match au lendemain. Ils font durer c’est essentiel ! » cinéma du jour… Tension. le plaisir !

JOHAN TATLOT : « JE CAVALE ! » MÜLLER : « JE SUIS PLUTÔT CONTREUR » C’est un heureux et souriant qui est sorti du court Sopra Steria, après sa victoire 3-6 6-2 6-4 sur le Colombien Daniel Elahi Galan. Du punch, la volonté d’agresser « Je joue un bon tennis en ce moment et l’adversaire… un peu comme Jo Tsonga, un joueur qui lui parle sans être ni son modèle, je sais que j’ai le niveau pour aller très ni son idole - il n’en a pas ! loin dans le tournoi. Je suis en quarts, c’est Heureux de passer ce second tour compliqué ? forcément un gros challenge, pour moi, de viser les demi-fi nales ! Au niveau de mon Très heureux ! Je m’en suis sorti, c’était une grosse bagarre face à un joueur qui ne jeu, j’impose une grosse base physique lâchait rien. Après la perte du premier set, j’ai essayé de me remettre dans ma bulle à mon adversaire. Je suis plutôt contreur et de me remobiliser. Je suis très satisfait d’être en quarts. et j’essaie de me perfectionner dans mes On a vu que c’était toi qui prenait les initiatives dans le match… C’est dans tes habitudes ? attaques. » Oui, j’essaie de prendre les choses en main, de diriger l’échange… Ça implique , vainqueur de Joao inévitablement de faire des fautes, mais je suis quelqu’un qui aime attaquer. Une Domingues en 1/8 de fi nale, 2-6 7-5 6-4 grande partie de mon jeu tourne autour de mon coup droit. J’ai évidemment encore beaucoup de choses à travailler, notamment au fi let… Je ne suis pas très en confi ance dans ce domaine. Mais je suis un gros bosseur, je suis sûr que ça va fi nir par payer. Physiquement et mentalement, comment te sens-tu après cinq matchs en autant de jours ? Je vais très bien ! Je cavale (rires) ! J’ai un jour de repos, donc je vais en profi ter pour me reposer. Mentalement, ça se passe aussi très bien. Je viens d’enchaîner cinq victoires d’affi lée… Ça donne forcément beaucoup de confi ance. L´ÉCHO DES RÉSEAUX

#OSSL

CÔTÉ VILLAGE AVEC : Les événements et soirées à ne pas manquer cette semaine !

Le village est ouvert au grand public... Se détendre sous les arbres centenaires du TCL, siroter un verre, échanger, partager une planche de tapas, danser, PROFITER !

JEUDI 14 JUIN

 19h - Soirée festive « HEAD » - DJ résident VENDREDI 15 JUIN

  19h - Soirée offi cielle du tournoi - Set DJ Fiona Kraft SAMEDI 16 JUIN

 Exposition du saladier d’argent de la Coupe Davis Retransmission du match de Coupe du Monde France-Australie

 19h - Concert live Suissa SOIRÉES OUVERTES À TOUS ! L´oeil d´Hug ...

Hugo De Piccoli, le photographe offi ciel du tournoi, vous livre chaque jour son cliché coup de coeur ! Crédit photo @A Different Story.

La parole est AUX... étudiants d’AMOS volontaires sur l’Open Sopra Steria Diane Thomas, voltigeuse : « Il y a beaucoup de rythme ! Nous avons tout d’abord aidé à fi naliser les installations du tournoi en apportant un soutien pratique et logistique… Puis, avec le début de l’Open, nous intervenons à la fi n des matchs, approvisionnons les frigos sur les terrains… Quand on est voltigeur, il faut savoir s’adapter et être très réactif. C’est une belle expérience, je trouve ; on travaille en équipe, on se connaît bien, on s’entend bien… On peut prendre des initiatives, c’est assez responsabilisant ! C’est top ! » Maxime Ragot, à l’entretien des courts : Pauline Caillau, à l’accueil des joueurs : « Je fais partie de l’équipe chargée de l’entretien des « Au Player’s Lounge, on est aux petits soins avec courts. Notre mission, c’est de faire attention à ce que les joueurs. Notre rôle est de répondre à chacune les terrains soient bien arrosés, il faut passer la traîne, de leurs demandes, de la réservation des courts nettoyer les lignes au balais… Pour les joueurs, c’est très d’entraînement à la gestion des voitures, en passant par important que les courts soient bien entretenus. Ce sont l’approvisionnement en eau des frigos… Ce qui est très des détails qui font la différence, la qualité du jeu produit sympa, c’est d’être au contact des joueurs, de les voir un en dépend. On travaille en équipe sous la houlette peu dans l’intimité. On a un relationnel privilégié avec de Morgan, notre responsable, qui a énormément eux, puisqu’on est là pour les accompagner au mieux sur d’expérience à nous apporter. Il y a une super ambiance, le tournoi. C’est aussi agréable de travailler en équipe ; on apprend beaucoup de choses… Et puis, cela nous je trouve important d’avoir ce côté relationnel et humain, permet de découvrir les joueurs. Ils sont vraiment sympas c’est ce qui est passionnant dans l’événementiel sportif. » avec nous ! » LE TABLEAU Double Messieurs

UKR- D. Molchanov 1 SVK - I. Zelenay UKR- D. Molchanov CHI-C.Garin SVK - I. Zelenay USA-M. Krueger

VEN-R. Maytin SWE-A. Siljestrom VEN-R. Maytin FRA-B. Bonzi SWE-A. Siljestrom WC FRA-G. Jacq

TPE-CP. Hsieh 3 SUI-L. Margaroli TPE-CP. Hsieh FRA-G.Sakharov SUI-L. Margaroli RUS-A. Vatutin POR-B. Saraiva POR-P. Sousa POR-B. Saraiva CRO-I. Sabanov POR-P. Sousa CRO-M.Sabanov

ESP-P. Martinez ESP-D. Vega-Hernandez ESP-P. Martinez FINALE LE 16 JUIN 2018 FRA-K. De Schepper ESP-D. Vega-Hernandez VAINQUEURS FRA-T. Lamasine

ECU-G. Escobar BRA-F. Neis AUS-R. Junaid AUS-R. Junaid BEL-J. Vliegen 3 BEL-J. Vliegen

FRA-A. Favrot WC FRA-Q. Halys FRA-E. Benchetrit FRA-E. Benchetrit FRA-G. Blancaneaux WC FRA-G. Blancaneaux FRA-E. Benchetrit FRA-G. Blancaneaux MEX-H. Hach Verdugo VEN-LD. Martinez RSA-R. Roelfose RSA-R. Roelfose INA-C. Rungkat 2 INA-C. Rungkat

Le Compteur du FULL ACE Au 14/06/18 Pendant le tournoi, Sopra Steria reverse CHALLENGE 50€ par Ace réalisé à l’association 56 aces Sport Dans la Ville. 800€ = 2 Delivering Transformation. Together.

Le Quotidien est édité par la société B2L2. Rédacteur en chef : Rémi Capber, agence Com’On Events. Conception graphique : Sandrine Proton, agence Com’On Events. Rédacteurs : Rémi Capber, Alexandre Chanal, Maxime Lazard. LE TABLEAU Simple Messieurs

1/ ESP - R. Carballes Baena Q - SWE - M. Ymer Q - SWE - M. Ymer

ESP - M. Vilella Martinez SRB - M. Kecmanovic SRB - M. Kecmanovic

WC - AUS - A. Popyrin WC - AUS - A. Popyrin CZE - V. Safranek

FRA - M. Bourgue FRA - M. Bourgue 6 - SUI - H. Laaksonen

3 - POR - P. Sousa WC - FRA - A. Muller WC - FRA - A. Muller

FRA - K. De Schepper POR - J. Domingues POR - J. Domingues

DOM - J. Hernandez-Fernandez FRA - A. Hoang FRA - A. Hoang

CAN - F. Auger Aliassime CAN - F. Auger Aliassime WC - FRA - C. Moutet

7 - RUS - A. Vatutin COL - D. Galan COL - D. Galan FINALE LE 17 JUIN 2018 Q - FRA - J. Tatlot WC - FRA - E. Benchetrit VAINQUEUR Q - FRA - J. Tatlot Q - FRA - J. Tatlot

FRA - G. Sakharov CZE - A. Pavlasek CZE - A. Pavlasek CZE - A. Pavlasek ECU - R. Quiroz 4 - ESP - P. Andujar 4 - ESP - P. Andujar

5 - FRA - Q. Halys Q - ITA - R. Marcora Q - ITA - R. Marcora

FRA - B. Bonzi FRA - B. Bonzi Q - FRA - T. Lamasine

USA - M. Krueger USA - M. Krueger ESP - P. Martinez

CHI - C. Garin CHI - C. Garin 2 - AUT - G. Melzer