ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia | 2008

Les minières dans les

Guy Massounie

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlfi/461 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la culture

Référence électronique Guy Massounie, « Les minières dans les Combrailles », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http:// journals.openedition.org/adlfi/461

Ce document a été généré automatiquement le 19 avril 2019.

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Les minières dans les Combrailles 1

Les minières dans les Combrailles

Guy Massounie

Identifiant de l'opération archéologique : OA6422

Date de l'opération : 2008 - 2009 (PT)

1 Des prospections sont menées depuis plusieurs années dans une quinzaine de communes de la Haute-Combraille, à la recherche de mines antiques, en se basant sur les toponymes pouvant évoquer ce type d’activité. C’est seulement une douzaine de minières qui ont été repérées sur un total de 19 sites. Malgré tout, la présence de l’or est effective sur deux de ces sites (batée).

2 Ces prospections viennent compléter celles de P. Rigaud. Le nombre de communes parcourues est de l’ordre d’une quarantaine sur un total d’une centaine. Si cette proportion paraît très satisfaisante, il faut cependant remarquer qu’il s’agit de prospections pédestres pas toujours efficaces dans un espace occupé par une majorité de prairies et dont le paysage a été remanié par plusieurs remembrements. C’est pourquoi de nombreux sites n’ont pu être repérés.

3 Malgré tout, il est possible d’affirmer qu’à l’instar du Limousin, les Combrailles ont représenté un potentiel minier exceptionnel. En effet, c’est plus d’une centaine de sites qui ont été repérés, avec une exploitation très ancienne (gauloise et gallo-romaine). Les métaux extraits sont surtout l’or (dans les filons de quartz), mais également l’argent, le plomb et le fer.

4 Toutefois un gros travail reste à faire pour affiner ces recherches : la datation est très souvent aléatoire, les conditions d’exploitation n’apparaissent pas (en particulier les habitats des mineurs), et les quantités extraites restent inconnues. Pour cela, il faudrait conduire des recherches plus efficaces sur la totalité du territoire (LIDAR ?), entreprendre la fouille de certains sites (comme en Limousin) et mener des études paléo- environnementales pour appréhender les activités humaines (palynologie, géochimie isotopique, etc.).

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Auvergne Les minières dans les Combrailles 2

5 Communes concernées : Bromont-Lamothe, Condat-en-Combraille, , Espinasse, Gouttières, , , , Saint-Etienne-des-Champs, Saint- Germain-près-,ainsi que Combraille, Lastic, , Montfermy et Saint- Jacques-d’Ambur sur lesquelles aucun site minier n'a été repéré.

6 Massounie Guy

INDEX

Index géographique : Auvergne, Puy-de-Dôme (63) Index chronologique : Antiquité romaine Thèmes : argent, fer, or, plomb, site d'extraction operation Prospection thématique (PRT)

AUTEURS

GUY MASSOUNIE Université Clermont-Ferrand

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Auvergne