<<

„PROF EUROPE EN CHANTANT 20” Chers Collègues. Veuillez trouver ci-joint la deuxième fiche pédagogique élaborée lors de la Formation COFRAN à Zamość le samedi 16 novembre 2002 coorganisée par Elżbieta KURZĘPA, Coordinatrice COFRAN, et moi-même pour le module “CHANSON FRANÇAISE ET FLE”. Bonne lecture ! Richard SORBET [email protected]

Fiche pédagogique élaborée par: Anna Filipowska, Barbara Kutek, Maria Feja et Marta Pędrak.

Chanson: “MILLÉSIME” –

Niveau: Intermédiaire

Objectifs: Développer l’imagination Parler de quelqu’un Retrouver des rimes Exprimer des sentiments

Thèmes: L’amour paternel Le bonheur La fierté Relations: père(parents)-enfant

Vocabulaire: Vocabulaire des sentiments Décrire un paysage

I.Expression orale:

1.Selon vous qui parle? 2.À qui s’adresse-t-il? 3.Quelles métaphores utilise l’interprète en s’adressant à son enfant? 4.Trouvez les mots qui se rapportent à la nature? 5.Cherchez la mot ”millésime” dans le dictionnaire

II. Expression écrite:

1 1.Complétez le texte avec les verbes(exercice à trous) 2.Trouvez des rimes III. Jeu de rôles:

À deux, imaginez le dialogue entre le père et l’enfant. Jouez la scène

IV. Pour aller plus loin:

1. Essayez de justifier le titre de la chanson. 2. Cherchez des informations sur Internet à propos de la fabrication du vin. Présentez vos résultats à la classe. 3. Cherchez des renseignements sur les régions françaises célèbres pour leurs vins et présentez-les brièvement.

PASCAL OBISPO: « MILLÉSIME » TEXTE INTÉGRAL

Paroles: Julie d'Aimé, Musique: Pascal Obispo, Calogéro 2001 "Millésime"

1- Sur les coteaux en pentes 2- Après autant d'amour Les vallons amoureux La saison des vendanges Un rayon de soleil On récolte le fruit Est passé sur nous deux Le meilleur des mélanges J'attendais de ce ciel (oh oh) Qu'il me fasse juste un signe La bouche est ronde et pleine Et je vois mon château Et le nez si discret Sortir du cœur des vignes Quel prénom allait-on bien pouvoir te donner? {Refrain:} Tu es mon millésime {au Refrain} Ma plus belle année Pour ce bonheur en prime 3- Je ne sais pas de quoi Que tu m'a donné Notre histoire sera faite Je suis à jamais ta terre Mais je me sens porté C'est ça être père Un jour est une fête Quelques notes légères Les regards qui caressent Où je gagne en amour comme on gagne en noblesse

C'est ça être père... C'est ça... C'est ça être Père...

2 PASCAL OBISPO: « MILLÉSIME » EXERCICE À TROUS

Paroles: Julie d'Aimé, Musique: Pascal Obispo, Calogéro 2001 "Millésime"

1- Sur les coteaux en pentes Les vallons amoureux Un rayon de soleil ...... sur nous deux J'...... de ce ciel Qu'il me ...... juste un signe Et je ...... mon château ...... du cœur des vignes

{Refrain:} Tu ...... mon millésime Ma plus belle année Pour ce bonheur en prime Que tu m'...... Je ...... à jamais ta terre C'...... ça ...... père

2- Après autant d'amour La saison des vendanges On ...... le fruit Le meilleur des mélanges (oh oh) La bouche ...... ronde et pleine Et le nez si discret Quel prénom ...... -on bien ...... te ...... ?

{au Refrain}

3- Je ne ...... pas de quoi Notre histoire ...... Mais je me ...... Un jour ...... une fête Quelques notes légères Les regards qui ...... Où je ...... en amour comme on ...... en noblesse

C'...... ça ...... père... C'...... ça... C'...... ça ...... Père...

3 PASCAL OBISPO (Biographie RFI)

Pascal Obispo est devenu presque indispensable à la chanson française. Auteur, compositeur et interprète, l'homme au crâne rasé se veut discret et affable. Néanmoins, il est partie prenante du show-biz français, très "pote" avec des artistes comme ou Pagny, solidaire de certaines grandes causes comme les Restos du cœur, voir même initiateur de projets pour la lutte contre le sida notamment. Assez prolifique, il diversifie ses activités artistiques jusque dans l'écriture de spectacle musical. De toute façon, quoiqu'il entreprenne, Obispo semble abonner au succès.

Né le 8 janvier 1965 à Bergerac dans le sud-ouest de la . Fils d'un ancien footballeur de l'équipe des Girondins de Bordeaux, Pascal Obispo fut tenté par une carrière de basketteur. Ses parents divorcent au milieu des années 70 et Pascal vit alors avec sa mère. En 1978, celle-ci s'installe à Rennes. Dans cette ville étudiante et culturellement active, Pascal se découvre une passion pour la musique. Rennes est au début des années 80 un nid de jeunes talents, et des artistes tels Etienne Daho ou le groupe Niagara vont émerger de cette mouvance new wave pop qui baigne la cité bretonne, par ailleurs berceau du célèbre festival, les Transmusicales.

Au début des années 80, Pascal fait son service militaire sans terminer sa scolarité. La musique le motive de plus en plus et il écrit déjà nombre textes et mélodies. En 1988, après diverses expériences, il monte son premier groupe, Senso, avec Franck Darcel, ex-membre du groupe breton Marquis de Sade. Remarqué après un premier 45 tours, Obispo signe en solo sur le label Epic, filiale de Sony music.

Après un album aujourd'hui introuvable et considéré comme un collector, "le Long du fleuve", un premier album sort en 92, "Plus que tout au monde". Produit par Nick Patrick (Gipsy Kings, Bashung, Alain Souchon,...), ce disque est un succès immédiat en particulier grâce au titre qui donne son nom à l'album. Commencent alors de nombreuses tournées. De septembre à décembre 93, Pascal sillonne la France avant de monter sur sa première scène parisienne à la fin de l'année, au Passage du Nord Ouest, salle aujourd'hui disparue. Les titres "Tu vas me manquer" ou "la Moitié de moi" installent Pascal Obispo dans les charts pendant plusieurs mois.

En octobre 94, paraît un nouvel album, "Un jour comme aujourd'hui". Toujours écrits dans la même veine pop mélodique, ce disque est un succès que Pascal Obispo vérifie lors de la tournée qu'il effectue de février à mars 1995 dans une soixantaine de lycées, et en particulier dans les classes de musique.

De septembre à décembre, il reprend les tournées à travers le pays et à l'étranger. C'est le 15 novembre qu'il s'arrête à Paris, à la Cigale. Cette année-là, il écrit le titre "Zen" pour son amie et complice, Zazie.

4 Début 1996, il suit la Québécoise Céline Dion sur sa tournée française, et assure sa première partie, ce qui lui donne l'occasion de chanter quatre soirs de suite dans la plus grande salle parisienne, Bercy.

Après les 40 dernières dates d'une longue tournée, Pascal Obispo sort le 29 octobre 1996, un troisième album, "Superflu". Le premier simple qui en est extrait est "Personne", mais c'est surtout la chanson "Lucie" qui bat des records de vente (80.000 exemplaires en un mois) et devient l'hymne de la tournée de promotion. Pour cet album, Pascal Obispo s'entoure de nouveaux auteurs parmi lesquels Lionel Florence et Jacques Lanzman, célèbre pour son travail avec Dutronc.

En février 97, l'album s'est déjà vendu à 300.000 exemplaires, et Pascal Obispo monte alors sur la prestigieuse scène de l'Olympia pour une série de six concerts à guichets fermés, suivie le 21 mai d'un unique passage au Zénith devant près de 4000 fans.

Le 14 juillet 1997, le jour de la fête nationale française, il passe sur la grande scène des Francofolies de la Rochelle. Lors d'un concert à Ajaccio, le 28 juillet 1997, Pascal Obispo et un de ses musiciens sont atteints d'une décharge de chevrotine tirée par un jeune homme embusqué. Blessés, mais sans gravité, les deux hommes ne séjournent pas plus d'une journée à l'hôpital.

L'année 97 est surtout marquée par deux collaborations artistiques fort remarquées. Tout d'abord, le jeune chanteur signe une partie de l'album de , et en particulier le titre "" qui atteint des records de ventes à l'automne 97. , mégastar française, lui commande quant à lui, l'écriture de son nouvel album. Exercice de choix et de choc pour Obispo, qui entre ainsi dans le club fermé des auteurs compositeurs les plus demandés dans l'Hexagone.

En février 98, Pascal Obispo est nominé trois fois pour les , mais comme les années précédentes, la profession s'obstine à ne lui en décerner aucune. C'est par interprète interposé (Florent Pagny pour "Savoir aimer") que Pascal Obispo est récompensé puisque le clip de la chanson obtient une Victoire, ainsi que Pagny en tant que meilleur interprète de l'année.

En revanche, il entre à la même époque dans le cercle étroit des artistes ayant vendu 1 million d'exemplaires de leur album et reçoit un disque de diamant pour "Superflu". La SACEM (Société des Auteurs Compositeurs) lui décerne également le prix Vincent Scotto pour le titre "Savoir aimer" de Florent Pagny.

Pascal Obispo est un des artistes français les plus actifs. En 98 encore, il est l'initiateur et le maître d'œuvre d'un projet permettant de récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA. "Ensemble" est un disque original sur lequel on retrouve une très grande partie des chanteurs français venus apporter leur contribution et leur soutien à cette cause. Quelques 700.000 albums sont vendus. Pascal signe en 99 certaines chansons de l'album de "" et réalise neuf titres sur l'album "Recréation" de Florent Pagny, reprises de standards français à la mode techno.

5 Outre diverses participations aux Restos du Cœur et à Sol en Si, il réussit quand même à travailler pour lui-même et c'est ainsi qu'en décembre 99, sort son nouvel album intitulé "Soledad". La solitude (traduction française) semble être un thème très largement abordé dans cet opus. Il signe d'ailleurs plus de textes que précédemment, laissant toutefois Etienne Roda Gil écrire "Ce qu'on voit, allée Rimbaud", Serge Guirao, "l'Important c'est d'aimer" ou Lionel Florence "Soledad", titre aux sonorités espagnoles et qui est le premier extrait de l'album.

Tellement occupé par ailleurs, Pascal Obispo décide d'attendre un an avant de commencer sa tournée. En ce début de siècle, son emploi du temps chargé le mène entre autres vers la comédie musicale qu'il écrit pour le metteur en scène Elie Chouraqui. Lancée en fanfare au printemps, "Les Dix commandements", fait partie d'une brochette de spectacles prévus pour l'automne-hiver 2000-2001 en France et tous inspirés du succès de "Notre-Dame de Paris".

Mais, le chanteur se consacre aussi à cette époque à sa compagne, Isabelle Funaro, qu'il épouse le 4 avril au milieu d'une pléiade d'amis dont bien sûr Zazie. Des fiançailles avaient eu lieu à Tahiti le 31 décembre.

L'été 2000 est placé sous le signe des répétitions des "Dix Commandements". Avant même les premières représentations, le succès est annonce grâce au single, "l'Envie d'aimer", qui atteint en octobre le million d'exemplaires écoulés. Quant au spectacle, il fait le plein chaque soir dès sa première le 4 octobre. Le jour de la générale, le 12 octobre, Pascal Obispo est papa d'un petit Sean.

À son zénith professionnel et personnel, le chanteur entame en septembre une tournée dans l'Hexagone avec un passage parisien au Zénith du 17 au 22 novembre. Il travaille également sur la chanson "Noël ensemble" qui sera le titre-phare de l'album de Noël du collectif Ensemble contre le sida, dont Pascal Obispo est un pilier. En 2001, il reçoit le NRJ Music Award du Meilleur chanteur de l'année, récompense à la fois logique et inattendue pour celui qui a toujours été snobé par la cérémonie des Victoires de la Musique. Puis, sa tournée continue pour donner en novembre, un album live nommé "Millesime". Cet album de quatorze plages contient un inédit du même nom dans lequel le chanteur évoque sa paternité.

En janvier 2002, à Marseille, il participe une nouvelle fois aux concerts des Enfoirés au profit des Restaurants du Cœur. Puis, travaille sur "Love United", un titre au profit de la lutte contre le sida, destiné à être interprété par l'équipe de France de football, championne du monde, en prévision de la coupe du monde 2002. Parrainée par la FIFA, la fédération internationale de football, cette chanson est aussi interprétée, pour les refrains, par le Sénégalais, Youssou N'Dour, grand amateur de football.

Février 2002

Site officiel de Pascal Obispo : http://www.pascalobispo.com

6