DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017

UNE JOURNEE POUR FAIRE REVIVRE

LA MEMOIRE DES HARKIS DE

Contact Presse : Service départemental de la communication interministérielle de l’Etat Tél. 05.62.61.43.68 - Portable. 06.34.31.26.98 - Fax. 05.62.05.47.09

1

- SOMMAIRE -

Communiqué de presse …………………………………………………………………….……………… 3 « Le chemin mirandais », sentier à la mémoire des Harkis de Mirande ….…………. 4 La plaque au pied des douglas plantés par les Harkis de Mirande ……………..……… 5 Programme de la journée du 24 septembre …………………………………………………….. 6

2

SERVICE DEPARTEMENTAL DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE , le 15 septembre 2017 DE L’ETAT

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dimanche 24 septembre 2017 Journée « Histoire, mémoires et Transmission » en hommage aux Harkis de Mirande

Le dimanche 24 septembre 2017, veille de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, se déroulera, à et Mirande, une manifestation destinée à poursuivre le travail à la mémoire des Harkis de Mirande et ainsi laisser localement une trace profonde.

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des cérémonies d'hommage et de l'inauguration des stèles le 25 septembre 2016 et du travail sur les Harkis réalisé par les élèves du lycée agricole de Mirande en 2014. Sous l'impulsion de l'ONAC du et de la sous-préfète de Mirande, un groupe de travail se réunit en effet régulièrement dans l'objectif de faire revivre cette histoire locale en grande partie oubliée à travers une série d’actions accessibles à tous et pluriannuelles.

Cette nouvelle journée, dont vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel, se déroulera le dimanche 24 septembre 2017, à Berdoues et Mirande (Gers), autour de 3 temps forts : randonnée mémorielle en forêt de Berdoues le matin, pique-nique citoyen à la salle des fêtes de Berdoues et conférences l’après-midi en salle André Beaudran à Mirande.

La manifestation, axée sur le thème de la transmission, se veut un rassemblement ouvert à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes, aux témoins de cette histoire, à tous ceux qui œuvrent à transmettre cette mémoire, notamment les personnes concernées par les hameaux de forestage de la région (élus, associations, ...).

Pour mémoire, l’apposition en 2016 de plaques mémorielles dans les anciens hameaux de forestage, qui font partie intégrante de la mémoire harkie, s’inscrivait dans le cadre du plan national en faveur des Harkis. A leur arrivée en métropole, de nombreux Harkis et autres membres de formations supplétives ont été hébergés, avec leurs familles, dans ces structures. Ils y étaient logés, formés, et employés dans des travaux de reboisement et d’aménagement des forêts domaniales. Au total, entre 1962 et 1975, 69 hameaux furent construits, dont 25 répartis sur 10 départements de la région Occitanie. Le Hameau de Mirande est l'unique hameau du département du Gers. Les Harkis qui y vivaient étaient employés en forêt domaniale de Berdoues distante de quelques kilomètres.

3

« LE CHEMIN MIRANDAIS »,

SENTIER A LA MEMOIRE DES HARKIS DE MIRANDE

En 2016, le panneau et la stèle installés le long du boulevard des Canerons, et le rond-point rebaptisé « Rond-point du hameau des harkis », avaient déjà permis l’ébauche d’un chemin de mémoire à Mirande.

En 2017, il a été souhaité de relier de façon plus concrète le site du hameau de forestage à Mirande et le site de la forêt de Berdoues, où les harkis travaillaient.

C’est ainsi qu’est née l’idée de s’appuyer sur le chemin mirandais, chemin bien connu des Mirandais et des habitants alentours, pour créer un itinéraire spécifique dédié à la mémoire des Harkis de Mirande.

Grâce à l’implication de l’Office de Tourisme Mirande- et de l’ACTA (Association Culture et Tradition en Astarac), ce chemin, d’une distance totale aller-retour d’environ 19 km, sera désormais valorisé comme un itinéraire à la mémoire des Harkis.

Le dimanche 24 septembre sera l’occasion d’inaugurer ce nouvel itinéraire de mémoire. Les participants seront invités à parcourir une partie de ce chemin, au départ de la salle des fêtes de Berdoues, jusqu’aux panneaux situés à l’orée de la forêt domaniale de Berdoues, en passant par la plaque au pied des douglas qui sera dévoilée pour la première fois à cette occasion.

Chemin faisant, l’Office National des Forêts interviendra pour présenter les actions sylvicoles, celles qui ont conduit aux peuplements actuels et celles qui sont actuellement réalisées.

De retour à la salle des fêtes de Berdoues, l’historique de la forêt de Berdoues sera présenté par l’ACTA.

4

LA PLAQUE AU PIED DES DOUGLAS

PLANTES PAR LES HARKIS DE MIRANDE

Le Douglas (Pseudotsuga menziesii) est un résineux originaire de la côte Ouest de l'Amérique du Nord. En , il peut atteindre jusqu’à cinquante mètres de haut. Son bois, de croissance rapide, possède de bonnes qualités techniques pour le bois de charpente.

Cette essence est très utilisée pour le reboisement. C’est ainsi que les Harkis du hameau de forestage de Mirande ont, entre autres activités forestières, planté entre 1962 et 1971 des essences résineuses par bouquets dans différentes parcelles de la forêt de Berdoues, dont le Douglas,.

Ces arbres sont donc aujourd’hui les témoins vivants du travail des Harkis de Mirande. Afin de les mettre en valeur et de rendre hommage à l’action des Harkis, une plaque commémorative sera dévoilée ce dimanche 24 septembre 2017.

La plaque a été conçue bénévolement par Pierre RAYNAL, artiste, ancien professeur aux Beaux Arts de Tarbes, puis fabriquée sur céramique grâce au soutien de l’Office National des Anaciens Combattants et des Victimes de Guerre, et enfin installée gracieusement grâce au concours de l’Office National des Forêts qui a, pour l’occasion, procéder à l’élagage des arbres et au débroussaillement du site.

5

Journée « Histoire, mémoires et Transmission » en hommage aux Harkis de Mirande Le dimanche 24 septembre 2017

Une journée sous le signe de la transmission, autour des trois moments forts suivants :

MATINÉE – Forêt domaniale de BERDOUES

09 h 00 Départ pour la randonnée inaugurale du chemin mirandais à la mémoire des Harkis de Mirande (salle des fêtes de Berdoues)

10 h 30 Dévoilement de la plaque apposée au pied de douglas plantés par les Harkis (forêt domaniale de Berdoues)

11 h 00 Arrêt à la stèle et au panneau d’interprétation installés le 25 septembre 2016 (forêt domaniale Berdoues)

Interventions, chemin faisant, de l’Office national des forêts « Actions sylvicoles d’hier et d’aujourd’hui en forêt de Berdoues »

12 h 30 Retour à la salle des fêtes de Berdoues

DÉJEUNER CITOYEN – Salle des fêtes de BERDOUES

12 h 45 Pique-nique citoyen à la salle des fêtes de Berdoues (sur réservation)

APRÈS-MIDI – Salle André Beaudran à MIRANDE

14 h 30 Accueil et interventions des personnalités

15 h 00 Conférence de M. Abdehramen MOUMEN, chargé de mission sur la mémoire de la guerre d’Algérie à l’ONACVG : « L’arrivée des familles d’anciens supplétifs dans la région Occitanie, après 1962 ».

16 h 15 Table ronde « Le hameau forestier de Mirande : histoire, mémoires et transmission » : interventions et témoignages , échanges avec la salle

Toute l’après-midi, à votre disposition :  un espace exposition sur les Harkis : exposition ONAC et exposition réalisée par les élèves du lycée agricole de Mirande,  un espace de vente d’ouvrages  un espace d’exposition du travail artistique réalisé par les élèves du lycée Alain-Fournier de Mirande

18 h 00 Clôture de la manifestation

6