LES ESPACES NATURELS

L e p a y s a g e d u P a y s R iis ll e - C h a r e n t o n n e e t l e s e s p a c e s n a t u r e lls a s s o c ii é s : a p p r o c h e é c o p a y s a g è r e

L E S G R A N D E S E N T I T E S E C O P A Y S A G E R E S

L E S T E N D A N C E S D ’ E V O L U T I O N E T L E S E N J E U X

L a q u a lliit é d e s e s p a c e s e t l e u r p r o t e c t ii o n

L E S Z N I E F F

L E S E S P A C E S N A T U R E L S S E N S I B L E S

P R O T E C T I O N S R E G L E M E N T A I R E S D U P A T R I M O I N E B A T I : M O N U M E N T S H I S T O R I Q U E S

L E S S I T E S I N S C R I T S E T C L A S S E S

L E S E N G A G E M E N T S I N T E R N A T I O N A U X : L E S Z O N E S N A T U R A 2 0 0 0

L E S D A G E D U B A S S I N S E I N E - N O R M A N D I E E T L E S A G E D E L A R I S L E

L A D I R E C T I V E T E R R I T O R I A L E D ’ A M E N A G E M E N T ( D T A ) D E L A S E I N E

L A C H A R T E P O U R L ’ I M P L A N T A T I O N D E S P A R C S E O L I E N S D A N S L E D E P A R T E M E N T D E L ’ E U R E

L ’ a n ii m a t iio n d e s e s p a c e s n a t u r e lls

E n jj e u x e t c o n c llu s iio n

S Y N T H E S E

L E S E N J E U X E N M A T I E R E D E M I L I E U X E N V I R O N N E M E N T A U X

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 41

L e p a y s a g e d u P a y s R iis lle - C h a r e n t o n n e e t lle s e s p a c e s n a t u r e lls a s s o c iié s : a p p r o c h e é c o p a y s a g è r e

Complémentairement à l’analyse des paysages, il s’agit de considérer l’association des multiples formes des motifs paysagers naturels aux caractéristiques environnementales des milieux. Dans ce cadre, la présente partie de l’état initial de l’environnement étudie les différents secteurs du Pays Risle-Charentonne sous l’angle écopaysager des espaces.

L E S G R A N D E S E N T I T E S E C O P A Y S A G E R E S

Situé à l’interface des paysages bocagers de Basse-Normandie et des grandes plaines ouvertes de Haute-Normandie, le territoire du SCOT présente une diversité paysagère intéressante. Diversité renforcée par les deux profondes vallées de la Risle et de la Charentonne et les boisements qui leurs sont associés.

Le territoire du SCOT peut être divisé en quatre entités écopaysagères : - le bocage ; - les plateaux cultivés ; - les massifs forestiers ; - les deux vallées de la Risle et de la Charentonne.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 42

" Le bocage

Typique des régions agricoles de l’ouest de la , le bocage est un paysage mosaïque de prairies et de cultures enserrées dans un réseau de haies plus ou moins denses. Des bois ponctuent ce maillage. Le bocage vient ici au contact des grandes zones de cultures intensives du nord et de l’est de la France. Il marque l’extrémité orientale des zones d’élevage de Basse-Normandie. Outre son aspect paysager indéniable, le maillage bocager joue un rôle important dans le déplacement de la faune car les haies qui le forment constituent des corridors biologiques.

Sur le territoire du SCOT, le bocage se cantonne au Lieuvin et au Pays d’Ouche, c’est-à-dire à l’ouest de la Risle. Il y est très fragmenté en îlots déconnectés les uns des autres. Il présente donc un caractère relictuel et sa fonction de corridor biologique semble être fortement altérée. L’Aubépine monogyne et le Prunellier, essences les plus typiques des haies et autrefois abondantes, ont particulièrement régressé. Néanmoins, le bocage reste assez bien développé dans les fonds de vallées. Il semble également qu’il soit mieux conservé à proximité du bâti et des exploitations agricoles, ce qui s’explique sans doute par une volonté de conserver un cadre de vie immédiat attrayant et les effets des changements des modes productifs agricoles. A l’est du territoire, il cède la place à l’openfield, toutefois parcouru en certains endroits de réseaux de petits boisements (surtout dans sa partie nord).

" La grande culture sur les plateaux

Les grandes cultures occupent les plateaux et les plaines fertiles du nord et l’est de la France. Elles sont réalisées de manière intensive et prennent place dans des milieux ouverts, dépourvus d’arbres : l’openfield. Ces grandes cultures sont relativement peu intéressantes pour la biodiversité qui est fortement altérée par l’homogénéité du milieu physique ainsi que par les traitements phytosanitaires.

Le Roumois (plateau de Neubourg), qui s’étend à l’est de la Risle, est très représentatif de ce type d’écopaysage. Bien que marqué encore dans sa partie nord par tout un réseau de boisements, l’openfield tend à gagner les espaces bocagers en direction de l’Ouest. Sa partie sud présente un aspect beaucoup plus intensif, et les bosquets sont rares ou carrément inexistants.

" Les milieux boisés

Les boisements sont cantonnés aux abords des différents vallons et vallées qui sillonnent le territoire du SCOT. Aucun n’est en forêt domaniale. Ils sont constitués soit de vastes massifs forestiers situés sur les plateaux surplombant les cours d’eau, soit de bois plus modestes couvrant les versants souvent très raides des vallées, enfin de ripisylves plus ou moins continues (caractérisées par les aulnes, saules, frênes…). Composés de divers feuillus mais aussi de résineux, ils sont des lieux de refuges importants pour la faune. Topographie et exposition créent des conditions climatiques localement très particulières qui vont de milieux chauds et secs aux conditions montagnardes. Les forêts permettent une diversité végétale très originale notamment chez les mousses et lichens.

Ces boisements ont souvent un rôle de protection contre l’érosion.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 43

- La forêt de Beaumont-le-Roger est le plus vaste ensemble forestier du SCOT. Située à la confluence de la Risle avec la Charentonne, elle se compose de boisements secs à humides appartenant aux chênaies-charmaies et aux frênaies-érablaies. Les différents vallons qui la sillonnent permettent de diversifier les milieux. Cet espace constitue un élément important pour la diversité animale et végétale du territoire.

- Le bois de Broglie est de taille plus modeste. Il borde la vallée de la Charentonne. Les diverses conditions écologiques que l’on y rencontre créent une diversité dans les formations végétales qui composent ce boisement : chênaies à Hêtre, chênaies à Charme, etc.

- Les forêts de Breteuil-sur-Iton et de Conches-en-Ouches sont parmi les plus grands massifs forestiers normands. Il s’agit d’une vaste chênaie-charmaie qui renferme des groupements végétaux rares ainsi que des plantes, des mousses et des lichens remarquables. C’est aussi un élément important dans la conservation de la faune sauvage. Une très faible partie de la superficie de ces deux massifs forestiers est sur le territoire du SCOT qu’ils bordent au niveau de la vallée de la Risle.

Les essences forestières principalement représentées dans les boisements du territoire sont les suivantes : - Les boisements situés sur les plateaux et les versants peu pentus reposent sur des sols plutôt mésophiles et sont constitués de chênaies-charmaies ou chênaies-hêtraies dont les espèces dominantes sont : le Chêne pédonculé, le Chêne sessile, le Charme et le Hêtre. À noter qu’il existe deux belles hêtraies relictuelles figurant sur la liste des sites inscrits. - Les versants les plus pentus des vallées se couvrent de boisements adaptés à ces conditions particulières : les frênaies-érablaies dominées par le Frêne commun et l’Érable sycomore auxquels vient s’ajouter le Tilleul dans les secteurs les plus secs. - Les fonds de vallées proposent des conditions de sols plus humides, les boisements sont alors essentiellement composés de Frêne commun, de Chêne pédonculé et dans les parties les plus humides de l’Aulne glutineux et du Saule blanc. - Le bocage n’est que le reflet des boisements de la région dans laquelle il s’inscrit. Les haies qui le composent seront donc constituées d’essences directement en rapport avec les massifs boisés auxquels elles se rattachent. Ainsi sur les plateaux, on retrouvera essentiellement le Chêne pédonculé et/ou sessile, le Charme et le Frêne commun tandis que dans les fonds de vallées ce sera le Frêne commun et le Saule blanc.

L’organisation des peuplements s’effectue majoritairement (proportion de la surface forestière) en mélange moyen à pauvre de futaies de feuillus et taillis. La plupart des forêts appartient à des privés ce qui est de nature à rendre plus difficile leur entretien et leur mise en valeur. Toutefois, plus de 50% de la surface de ces forêts privés disposent d’un document de gestion durable.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 44

Illustrations CRPFN - 2006

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 45

" Les vallées

Deux rivières principales aux cours parallèles traversent le territoire du sud au nord : la Risle et la Charentonne. Leurs vallées sont très encaissées et leurs pentes boisées. Les fonds de vallées sont parfois suffisamment larges pour que des réseaux de prairies humides et bocagères soient présents.

Ce sont originellement des cours aux eaux fraîches et courantes (caractéristique fortement modifiée par la succession de biefs), qui sont favorables à la présence de salmonidés mais aussi d’autres poissons d’intérêt patrimonial. Ces eaux sont classées en première catégorie piscicole : elles présentent des qualités physico-chimiques convenant au développement des populations de salmonidés, comme la truite Fario et espèces d’accompagnement.

Ces rivières sont dites « de la craie » : - réseau hydrographique peu dense, avec un chevelu réduit ; - températures relativement fraîches et variant peu ; - débits régulés par la connexion directe avec la nappe et pluviométrie uniformément répartie sur l’année ; - pertes et résurgences tout le long de leur cours : régime karstique (système propre à la craie avec un réseau de fissures et de nappes souterraines en communication engendrant pertes et résurgences).

Enfin, ces deux vallées concentrent l’essentiel de la biodiversité du SCOT en leur sein ou sur leurs abords. Elles forment deux corridors écologiques essentiels, orientés nord-sud traversant l’intégralité du territoire.

- La Risle est un affluent de la Seine dont la confluence se situe au niveau de l’estuaire. Petite rivière irriguant l’ouest du département, elle se divise en de nombreux bras secondaires naturels ou non. Son débit assez vif est néanmoins largement modifié par la présence de seuils le long de son cours. Ces derniers peuvent présenter une entrave à la migration des poissons. La Risle possède un grand intérêt faunistique et constitue un des derniers sites à Écrevisse à pattes blanches de la région. Elle renferme plusieurs autres espèces de grand intérêt : Chabot, Lamproies de Planer et de rivière, Saumon atlantique et Triton crêté.

Enfin, la Risle avale (et ses affluents) est classée au titre de l’article L.432-6 du Code de l’environnement (décret du 27 avril 1995) comme cours d’eau à migrateurs jusqu’à sa confluence avec la Charentonne. L’arrêté du 18 avril 1997 précise la liste des espèces migratrices et les sections concernées. Sur le territoire du SCOT, on distingue deux sections : o depuis le confluent avec la Charentonne jusqu'au confluent avec la Corbie : Truite de mer, Lamproie marine, Lamproie fluviatile, Truite fario, Anguille ; o affluents depuis le confluent avec la Charentonne (exclue) jusqu'au confluent avec la Corbie : Truite de mer, Lamproie marine, Lamproie fluviatile, Truite fario, Anguille.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 46

- La Charentonne est le principal affluent de la Risle qu’elle rejoint au nord de la forêt de Beaumont-le-Roger. Rivière quasi-jumelle de la Risle, elle en partage les mêmes intérêts faunistiques et floristiques.

- Plusieurs petites vallées complètent ce chevelu hydrographique. Hormis la Guiel, affluent notable de la Charentonne dans sa partie amont, la plupart sont sèches, ou leurs eaux se perdent par infiltration. C’est le cas notamment dans la partie sud du territoire (vers ) de vallées orientées nord-est en direction de la Risle. Elles présentent toutefois un intérêt remarquable, en tant que véritables coupures aux versants boisés au cœur d’un bocage relativement dégradé. Ces vallées se rencontrent aussi : entre Beaumesnil et Beaumont-le-Roger, permettant ainsi le seul véritable corridor forestier ouest-est quasi continu entre la Charentonne et la Risle grâce à la jonction avec le bois de Broglie ; et à l’extrême nord du territoire, à hauteur de : deux vallées affluentes en rive gauche et droite de la Risle, la dernière permettant d’entamer la monotonie de l’openfield.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 47

L E S T E N D A N C E S D ’ E V O L U T I O N E T L E S E N J E U X

A cette échelle d’analyse, il est déjà possible de mettre en relief que les espaces liés aux milieux aquatiques constituent des éléments importants au regard de la valeur patrimoniale et écologique globale des sites environnementaux du Pays. Ainsi, les 2 vallées de la Risle et de la Charentonne rassemblent-elles l’essentiel des écosystèmes dont l’intérêt écologique est reconnu et constituent-elles de véritables corridors permettant de lier les parties Nord et Sud du territoire.

Dans un contexte où le maillage bocager présente un caractère relictuel et tend progressivement à disparaître ou à se segmenter fortement, ces vallées permettent de maintenir sur le territoire des fonctionnalités écologiques dynamiques en regroupant des milieux naturels diversifiés et préservés. En effet, la perte du maillage bocager induit un affaiblissement de liaisons entre les milieux naturels qui sont peu à peu remplacées par des terres de culture intensive aux qualités écologiques bien moindres et n’ayant pas de réel caractère structurant du point de vue des écosystèmes (habitat pour la faune, développement diversifié de la flore, écoulement des eaux superficielles…).

Ces premiers grands éléments d’analyse permettent de relever que les boisements et les vallées secondaires jouent un rôle notable en faveur de la biodiversité : - puisqu’ils prolongent physiquement les entités formées par les vallées de la Risle et de la Charentonne et que dans ce sens ils participent au fonctionnement de ces vallées, - parce qu’ils contribuent à déployer spatialement dans le territoire des sites naturels diversifiés alors que la diminution du maillage bocager et l’extension des terres de culture intensive sont de nature à favoriser l’accroissement de milieux univoques et peu riches sur les plans floristiques et faunistiques.

Il y a donc à prendre en compte dans les perspectives d’évolution et dans la définition du projet de développement du territoire les effets et opportunités offertes par la conservation, le renforcement ou la création de liaisons transversales entre les grandes entités paysagères ; liaisons qui œuvrent pour le soutien ou l’extension d’un contexte environnemental propice à la biodiversité.

En effet, l’évolution tendancielle du territoire conduit progressivement à augmenter les cloisonnements des secteurs du Pays et à resserrer progressivement la richesse écologique et paysagère du territoire dans et aux abords immédiats des 2 vallées principales.

Si le Pays Risle-Charentonne n’est pas confronté, au global, par la sauvegarde de nombreux espaces écologiquement très sensibles et rares (compte tenu de la superficie du territoire et des types de milieux concernés), en revanche, son évolution met en jeu la conservation voire l’amélioration à long terme de la qualité générale de l’ensemble des espaces (rapport milieux urbains, naturels et agricoles) et ne peut dissocier les objectifs de valorisation environnementale des vallées du fonctionnement de leurs bassins versants.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 48

L a q u a lliit é d e s e s p a c e s e t le u r p r o t e c t iio n

L’analyse de la qualité des milieux naturels et paysagers s’appuie sur l’observation des caractéristiques faunistiques, floristiques et fonctionnelles des espaces environnementaux. L’intégration de cette analyse dans le cadre de l’élaboration d’un SCOT doit également prendre en compte le contexte normatif correspondant à ces espaces. En effet, les différents sites du territoire n’ont pas tous le même intérêt écologique et ne relèvent pas tous des mêmes objectifs et normes de conservation.

Ainsi, la présente partie de l’état initial de l’environnement a-t-elle pour objet de caractériser la nature et l’intérêt des espaces environnementaux ainsi que d’effectuer une hiérarchisation patrimoniale des sites qui tienne compte des mesures de préservation existante afin d’identifier les enjeux que le SCOT devra considérer dans la conception de son projet de développement.

L E S Z N I E F F

L’objectif des inventaires dans les Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique ou floristique consiste en une connaissance permanente aussi exhaustive que possible des espaces naturels (terrestres et marins), dont la valeur repose soit sur l’équilibre et la richesse de l’écosystème, soit sur la présence de plantes ou animaux rares et menacés. Réalisées à l’échelle régionale, les ZNIEFF dévoilent un intérêt biologique particulier, mais ne constituent pas une protection réglementaire.

" Les ZNIEFF de type 1

On distingue sur le territoire du SCOT de nombreuses zones de type 1, secteurs de superficie généralement limitée et à l’intérêt biologique La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement remarquable, sur lesquelles il est nécessaire de porter une attention (DREAL) de Haute-Normandie, a lancé en 2006 une modernisation des ZNIEFF de toute particulière en cas de projet d’aménagement et de gestion. type I, ayant abouti à une actualisation des périmètres sur le territoire du SCOT. Le nombre de ZNIEFF I est ainsi passé en 2008 de 31 à 84. Désormais, environ 2112 hectares sont concernés par une ZNIEFF de type I sur le territoire du Pays Risle-Charentonne, contre 1268 hectares avant 2006. La liste des ZNIEFF est présentée ci-après sous forme de tableau, du fait de leur nombre important.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 49

Liste des ZNIEFF de type I situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Nom de la Identifiant Type de Identifiant Entité biogéo- ZNIEFF de Type national Surface (ha) Communes concernées Intérêt écologique principal modernisation régional graphique I (MNHN) Zone humide prairiale, espèces végétales Prairies des Nouvelle ZNIEFF 8310006 , PONT-AUTHOU Vallée déterminantes. Présence de l'Agrion de Mercure, Marionnettes du Criquet ensanglanté. 230000 275 121,20 Zone humide prairiale, espèces vé gétales Nouvelle ZNIEFF Prairies des Essarts 11160000 BRIONNE, AUTHOU Vallée déterminantes. Présence de la Cordulie bronzé, de l'Agrion de Mercure, du Criquet ensanglanté. Grotte de la Cavité souterraine abritant 8 espèces de Nouvelle ZNIEFF 8310014 230004483 3,00 PONT-AUTHOU Grotte Chambrie chiroptères Bois de la Vallée SAINT-BENOIT-DES-OMBRES, Bois, habitat pour les espèces animales Nouvelle ZNIEFF 8310018 230014564 24,00 Vallon des quatres chênes SAINT-VICTOR-D'EPINE (chiroptères) et végétales (mousses) Pinède essentiellement, avec quelques pieds de Bois et lande de la Nouvelle ZNIEFF 11010000 - 10,00 Coteau Aira caryophyllée et de Bruyère à quatre angles, Côte du Buhot espèces végétales déterminantes Prairies amont de Zone humide prair iale, espèces végétales Nouvelle ZNIEFF 11030000 - , BEC HELLOUIN Vallée Mémoulin déterminantes 15,06 Zone humide prairiale, espèces végétales Prairies aval de Nouvelle ZNIEFF 11040000 - BEC-HELLOUIN Vallée déterminantes. Station de Rhinanthe à grandes Mémoulin fleurs Zone humide prairiale, prairies mésophiles, Prairies du Moulin Nouvelle ZNIEFF 110600 00 - 10,00 BEC-HELLOUIN Vallée espèces végétales déterminantes. Présence de du Cat Râle d'eau Prairies du Bec- Zone humide prairiale, espèces végétal es Nouvelle ZNIEFF 11080000 230030021 10,00 BEC-HELLOUIN Vallée Hellouin déterminantes Zone humide prairiale, espèces végétales Prairies du pont Nouvelle ZNIEFF 11100000 230030024 2,00 BEC-HELLOUIN Vallée déterminantes. Présence d'une mare avec trois Hachette espèces d'amphibien et la Couleuvre à collier Zone humide prairiale et pâtures mésophiles, une Prairies de - Nouvelle ZNIEFF 12610000 230030030 2,00 BRIONNE Vallée espèce végétale déterminante (Euphorbe raide). sous-Brionne Présence du Criquet ensanglanté Mare avec présence de Triton crêté, Triton Nouvelle ZNIEFF Mare du Butteray 21090000 230030035 0,03 BOISSY-LAMBERVILLE Mare commun, Grenouille verte et Grenouille agile Prairies et bois du Vallée et versant Hêtraie avec espèce v égétale déterminante Nouvelle ZNIEFF 21130000 230030036 8,00 BERNAY, Bas-Bouffey de faible pente (Cardamine à bulbilles) et zone humide prairiale. Etangs de pêche, boisements alluviaux, zone Prairies et étangs humide prairiale. Présence d'espèc es végétales Nouvelle ZNIEFF du Moulin Saint- 21180000 230030037 23,00 FONTAINE-L'ABBE Vallée déterminantes et de deux espèces de chiroptères Victor en chasse (Pipistrelle de Kuhl et Noctule de Leisler) Mare eutrophe avec présence d'une espèce Nouvelle ZNIEFF Mare d'Aucourt 22000000 230030038 0,03 CARSIX Mare végétale déterminante (Cornifle submergé)

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 50

Liste des ZNIEFF de type I situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Nom de la Identifiant Type de Identifiant Entité biogéo- ZNIEFF de Type national Surface (ha) Communes concernées Intérêt écologique principal modernisation régional graphique I (MNHN) Mégaphorbiaies avec espèces végétales Prairies de Nouvelle ZNIEFF 22010000 230030039 26,00 BERNAY Vallée déterminantes. Présence du Murin de Natterer en Carentonne chasse Versant en forêt acidiphile, fond de vallée avec mégaphorbiaie, pâtures mésophiles, peupleraie, cours d'eau et mare. Espèces végétales Bois et prairies du Vallée et versant Nouvelle ZNIEFF 22020000 230030040 35,00 BEAUMONT-LE-ROGER déterminantes. Présence de l'Orthétrum brun, du Hom de faible pente Gomphe à pinces, du Criquet e nsanglanté. Présence de la seule colonie de Héron cendré connue dans la vallée de la Risle/Charentonne Bois de la Hêtraie acidiphile avec espèces végétales Nouvelle ZNIEFF 22030000 230030041 2,00 SAINT-AUBIN-LE-VERTUEUX Vallon Bosquerie déterminantes Prairies de la Mégaphorbiaie eutrophe avec une espèce Nouvelle ZNIEFF 22040000 230030042 11,00 BERNAY Vallée Couture végétale déterminante (Achillée sternutatoire) Mares de la Tro is mares eutrophes, espèces végétales Nouvelle ZNIEFF 22050000 230030043 0,22 SAINT-AUBIN-LE-GUICHARD Mare Ravinière déterminantes. Bois, prairies et Milieux humides et acidiphiles. Chênaie acidiphile, Nouvelle ZNIEFF étangs du Bois 22060000 230030044 8,00 Plateau prairies pâturées et étang de pêche avec espèces Guillaume végétales déterminantes Lande du bois du Nouvelle ZNIEFF 22080000 230030045 12,00 BEAUMESNIL Plateau Lande sèche à Ericacées Haut des Bois Mégaphorbiaie mésohygrophile avec espèces Nouvelle ZNIEFF Prairies du Maurey 22090000 230030046 1,00 DRUCOURT Plateau, mare végétales déterminantes. Mare avec présence potentielle d'amphibiens Zone humide prairiale, avec une espèce végétale Prairies des déterminante (Gaillet des f anges). Présence du Nouvelle ZNIEFF Ruisseaux marneux 22100000 230030047 4,00 FONTAINE-LA-SORET Vallée Criquet ensanglanté, du Conocéphale des (nord) roseaux Prairies des Zone humide prairiale, avec une espèce végétale Nouvelle ZNIEFF Ruisseaux marneux 22110000 230030048 1,00 FONTAINE-LA-SORET Vallée déterminante (Gaillet des fanges). Pr ésence du (sud) Criquet ensanglanté Anciennes carrières à ciel ouvert en partie inondées, avec landes sèches, espèces végétales Lande et bois des Nouvelle ZNIEFF 22120000 230030049 18,00 GOUPILLIERES Vallon, plateau déterminantes. Carrières s outerraines accueillant Vieilles Carrières au moins 7 espèces de chiroptères, dont le Grand Rhinolophe et 3 espèces de Murin Mare eutrophe avec présence de deux espèces Nouvelle ZNIEFF Mare des Portes 22130000 230030050 0,06 GRAND-CAMP Mare végétales déterminantes (Grande N aïade, Bident tripartite) Mare eutrophe avec présence d'une espèce Nouvelle ZNIEFF Mare aux Pierres 22140000 230030051 0,09 Mare végétale déterminante (Cornifle submergé) Mare du Rond Mare forestière acide, espèces végétales Nouvelle ZNIEFF 22520000 230030052 0,04 BEAUMONT-LE-ROGER Mare Madeleine déterminantes. Deux mares, dont une atterie avec une espèce Nouvelle ZNIEFF Mare du Milan 22530000 230030053 0,14 NOYER-EN-OUCHE Mare végétale déterminante (Oenanthe aquatique) Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 51

Liste des ZNIEFF de type I situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Nom de la Identifiant Type de Identifiant Entité biogéo- ZNIEFF de Type national Surface (ha) Communes concernées Intérêt écologique principal modernisation régional graphique I (MNHN) Grand étang aux berges boisées, mégaphorbiaie, Etang e t prairies du Nouvelle ZNIEFF 30010000 230030054 12,00 RUGLES Etang prairies humides, cariçaies. Espèces végétales Moulin Vicaire déterminantes. Présence de Criquet ensanglanté SAINT-AGNAN-DE-CERNIERES, Zone humide prairiale, grandes prairies de fauche, Nouvelle ZNIEFF Prés de Réville 30020000 230030 055 50,00 Vallée TRINITE-DE-REVILLE espèces végétales déterminantes Zone hu mide prairiale avec végétation Val du Sommaire Nouvelle ZNIEFF 30050000 230030056 3,00 SAINT-ANTONIN-DE-SOMMAIRE Vallée paratourbeuse, mégaphorbiaie, ripisylve. Espèces au Guiloriche végétales déterminantes Lande hygrophile à Molinie bleue sous ligne à haute tension, avec nombreu ses espèces Nouvelle ZNIEFF Lande de Bifalaise 30060000 230030057 2,00 Plateau végétales déterminantes. Présence d'au moins 8 espèces d'orthoptères, boisements contiguës favorables aux amphibiens et reptiles Bois humide et clairsemé, avec réseau de HAYE-SAINT-SYLVESTRE, chemins et de fossés, zones de landes humides. SAINT-AGNAN-DE-CERNIERES, Nouvelle ZNIEFF Bois de Gauville 30070000 230030058 190,00 Plateau Nombreuses espèces végétales déterminantes. SAINT-PIERRE-DE-CERNIERES, Présence de 12 espèces d'orthoptères, fortes SAINT-PIERRE-DU-MESNIL potentialités d'accueil des amphibiens Prairie pâturée parsemée de blocs et dalles de Blocs de grès du Affleurement grès, avec présence de deux espèces végétales Nouvelle ZNIEFF 30080000 230030059 2,00 BOSC-RENOULT-EN-OUCHE Perrey rocheux xérophiles déterminantes (Gnavelle annuelle et spergulaire rouge) Qualité du cours d'eau, intérêt floristique des AJOU, parcelles de fond de vallée, des boisements de Valée de la Risle du BOSC-RENOULT-EN-OUCHE, pente. Pelouse sèche sur la commune de bois du Gouffre aux Nouvelle ZNIEFF 30090000 230030060 149,00 CHAMPIGNOLLES, Vallée, coteau Champignolles. Nombreuses espèces végétales prairies du Rouge THEVRAY, déterminantes. Présence de la seule population Moulin VIEILLE-LYRE nicheuse de Pie-grièche écorcheur au sein de la vallée de la Risle. Mare accueillant les 4 tritons de la région (crêté, Mare des Nouvelle ZNIEFF 31020000 230030061 2,00 CHAPELLE-GAUTHIER Mare palmé, alpestre, ponctué). Présence d'une Fonceaux espèce végétale déterminante (Renoncule peltée) Zone humide prairiale de fauche avec flore caractéristique. Une espèce végétale Cariçaie de la Nouvelle ZNIEFF 31150000 230030062 5,00 FERRIERES-SAINT-HILAIRE Vallée déterminante (Achillée sternutatoire). Présence du Fontelay Criquet ensanglanté et du Conocéphale des roseaux Chênaie-hêtraie, buxaie d'intérêt (le Buis est une espèce végétale déterminante), mare intéressante pour sa flore. Présence de Muscardin. Carrière Nouvelle ZNIEFF Bois du Hamée 31170000 230030063 7,00 SAINT-GERMAIN-LA-CAMPAGNE Coteau, grotte souterraine, un des principaux site d'hibernation à chrioptères de la partie ouest de l' (une quarantaine d'individus de 12 espèces différentes) Deux mares accueillant les 4 espèces de tritons Nouvelle ZNIEFF Mare des Landelles 31250000 230030064 1,00 Mare de la région, et la Rainette arboricole Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 52

Liste des ZNIEFF de type I situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Nom de la Identifiant Type de Identifiant Entité biogéo- ZNIEFF de Type national Surface (ha) Communes concernées Intérêt écologique principal modernisation régional graphique I (MNHN) Cavité souterraine abritant plusieurs espèces de Cavité de la vallée Nouvelle ZNIEFF 41030000 230030066 1,00 BRIONNE Grotte chiroptères (Grand Murin, Murin de Bechstein, des Bœufs Murin de Natterer, Murin à moustaches) Cavités en tunnel, au sein d'une chênaie, Souterrains de accueillant au moins 7 espèces de chiroptères, Nouvelle ZNIEFF 41040000 230030067 0,17 Grotte Beaumontel dont 4 déterminantes (Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin de Bechstein, Murin de Natterer) Réseau de carrières souterraines creusées à flanc de coteau calcaire, accueillant le plus important rassemblement hivernal de la vallée de la Risle : Cavités de plus de 130 individus de 11 espèces de Nouvelle ZNIEFF Beaumont-le- 41050000 230030068 0,33 BEAUMONT-LE-ROGER Grotte chiroptères, dont 5 patrimoniales (Grand Roger Rhinolophe, Grand Murin, Murin à oreilles échancrées, Murin de Bechstein, Murin de Natterer) Carrière souterraine accueillant au moins 5 Cavité de la Haute espèces de chiroptères, dont 3 patrimoniales Nouvelle ZNIEFF 41060000 230030069 1,00 NEUVILLE-DU-BOSC Grotte Verdière (Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin de Bechstein) Carrière souterraine au sein d'un boisement Cavité de la acidiphile, accueillant 6 espèces de chiroptères, Nouvelle ZNIEFF 41070000 230030070 1,00 NEUVILLE-DU-BOSC Grotte carrière de Monot dont 3 déterminants (Grand Rhinolophe, Murin de Bechstein, Murin de Natterer) Nouvelle ZNIEFF Mare de la Remise 84190000 230030176 0,05 BERVILLE-LA-CAMPAGNE Mare Mare avec présence du Cornifle submergé Mare de la Nouvelle ZNIEFF 86180000 230030188 0,11 SAINT-ELOI-DE-FOURQUES Mare Mare avec présence du Cornifle submergé Devinerie Mare remarquable par la vari été des ses herbiers Nouvelle ZNIEFF La Rouge Mare 86230000 230030144 0,13 NEUVILLE-DU-BOSC Mare aquatiques. Trois espèces végétales déterminantes. Mare avec présence du Cornifle submergé, de Nouvelle ZNIEFF Mare du Buc 86270000 230030189 0,10 ROUGE-PERRIERS Mare Nénuphar blanc Mare de grande superficie avec de belles Nouvelle ZNIEFF Mare des Bétoires 86290000 23003013 4 1,00 ECARDENVILLE-LA -CAMPAGNE Mare ceintures végétales. Quatre espèces végétales déterminantes Mare avec gazons amphibies à vivaces et Nouvelle ZNIEFF Mare de Moraine 86300000 230030133 1,00 BARC Mare roselière à Massette. Cinq espèces végétales déterminantes. Mare acide oligotraphe avec présence de 2 Nouvelle ZNIEFF Mare des Portes 86310000 230030157 0,40 PLESSIS-SAINTE-OPPORTUNE Mare espèces végétales déterminantes (Myriophylle à feuilles alternes et Salicaire pourpier) Mare de la Mare avec population abondante d'Utriculaire Nouvelle ZNIEFF 86330000 230030180 0,13 PLESSIS-SAINTE-OPPORTUNE Mare Huanière vulgaire Mare avec présence de deux espèces végétales Mare des Coutures Nouvelle ZNIEFF 86340000 230030166 0,10 PLESSIS-SAINTE-OPPORTUNE Mare déterminantes (Utriculaire vulgaire et Bident des Ruelles penché) Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 53

Liste des ZNIEFF de type I situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Nom de la Identifiant Type de Identifiant Entité biogéo- ZNIEFF de Type national Surface (ha) Communes concernées Intérêt écologique principal modernisation régional graphique I (MNHN) Mare avec présence de deux espèces végétales Nouvelle ZNIEFF Mare des Pâtures 86350000 230030156 0,36 Mare déterminantes (Cornifle submergé et Morrè ne aquatique) Mare avec herbiers aquatiques et ceintures Mare de la Nouvelle ZNIEFF 86370000 230030199 0,14 AJOU Mare végétales bien développés. Trois espèces Brunetière végétales déterminantes. Mare avec beaux herbiers de Cornifle submergé. Nouvelle ZNIEFF Mare de Mancelles 86380000 230030200 0,14 AJOU Mare Egalement présence de la Menthe pouliot et de l'Oenanthe aquatique Mare avec herbiers aquatiques et ceintures Mare du Mont Nouvelle ZNIEFF 86390000 230030198 0,12 EPINAY Mare végétales prticu lièrement intéressants. Cinq Pinchon espèces végétales déterminantes. Pelouse nitrofuge acidiphile relictuelle et talus d'un Versant de faible Nouvelle ZNIEFF La Tironnerie 9011000P - 2,00 FONTAINE-LA-LOUVET chemin creux avec espèces végétales pente déterminantes La vallée de la Zone humide prairiale, espèces végétales Nouvelle ZNIEFF Guiel en aval de 8652000P - 20,80 MONTREUIL-L'ARGILLE Vallée déterlinantes. Fortes potentialités écologiques Montreuil-l'Argille pour l'accueil d'une faune d'intérêt Agrandissement du BRIONNE, Bois et landes, espèce végétale déterminante. Bois de la Tour 8310012 230004503 125,00 Vallon et plateau périmètre (+21 ha) SAINT-CYR-DE-SALERNE Présence de chiroptères Anciennes gravières en eau et zone humide prairiale, présence d'espèces végétales LAUNAY, Agrandissement du Prairies et étangs déterminantes. Présence de Fuligule morillon, 8410001 230000251 81,00 NASSANDRES, Vallée périmètre (+16 ha) de Launay Héron cendré, du Gazé, de la Cordulie bronzée, de l'Agrion de Mercure, de l'Orthétrum brun, du Criquet ensanglanté. Herbiers au sein de la Risle, ripisylve, prairies humides d'intérêt, avec présence d'espèces Agrandissement du Prairies de Valleville 8410005 230000272 40,00 BRIONNE Vallée végétales déterminant es. Présence de périmètre (+30 ha) Conocéphale des roseaux, du Criquet ensanglanté, de l'Agrion de Mercure Bois accueillant l'unique station connue en Haute - Agrandissement du Bois des Pâtures 8410008 230009177 39,00 SAINT-AUBIN-LE-GUICHARD Vallon et plateau Normandie d'Isopyre faux-pigamon. Présence du périmètre (+10 ha) Muscardin Côte boisée présentant une succession de Agrandissement du différents peuplements forestiers, liée à la Bois de Saint-Brice 8410009 230009178 12,00 FONTAINE-LA-SORET Vallée périmètre (+4,1 ha) top ographie, en bon état de conservation. Présence d'une espèce végétale déterminante Chênaie-charmaie, avec présence d'une espèce végétal e déterminante . D'anciennes ornières en Agrandissement du Bois de la , 8710001 230000830 22,00 Plateau eau abrite 5 espèces d'amphibiens, dont deux périmètre (+6 ha) Hauticaire LONQUERETS-DE-LIVET déterminantes. Des mares prairiales accueillent la Grenouille agile.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 54

Liste des ZNIEFF de type I situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Nom de la Identifiant Type de Identifiant Entité biogéo- ZNIEFF de Type national Surface (ha) Communes concernées Intérêt écologique principal modernisation régional graphique I (MNHN) Mosaïque de milieux avec le cours de la Charentonne, une aulnaie humide, une friche de Agrandissement du Prairies et aulnaie BERNAY, 8710002 230000262 15,00 Vallée type mégaphorbiaie et une prairie. Présence périmètre (+5 ha) du Moulin Neuf SAINT-AUBIN-LE-VERTUEUX d'espèces végétales déterminantes. Présence de Criquet ensanglanté Pâture mésophile sur versant. Présence de deux Agrandissement du Prairies du Fay 8710003 230009190 5,00 SAINT-QUENTIN-DES-ISLES Vallée papillons déterminants (la Turquoise et le Gazé). périmètre (+1,9 ha) Présence de Faucon hobereau en chasse Ensemble de la vallée inondable de la Guiel. MONTREUIL-L'ARGILLE, Importante population d'Ec revisse à pattes SAINT-AQUILIN-D'AUGERONS, blanches, présence du Chabot, des Lamproies de SAINT-DENIS-D’AUGERONS, Planer et de rivière. Prairies humides et Agrandissement du Résurgence et 31260000 230014569 85,00 SAINT-LAURENT-DU- Vallée mégaphorbiaies avec Criquet ensanglanté, périmètre (+74 ha) vallée de la Guiel TENCEMENT, Conocéphale des roseaux, Nacré de la VERNEUSSES, Sanguisorbe. La résurgence de la Guiel est une MONNAI des plus forte source de Normandie. Espèces végétales déterminantes. MELICOURT, Zone humide prairiale, bon état de conservation Agrandissement du La haute vallée de NOTRE-DAME-DU-HAMEL, des milieux terrestres et aquatiques, nombreuses 9653000P 230014598 123,02 Vallée périmètre (+98 ha) la Charentonne SAINT-AGNAN-DE-CERNIERES, espèces végétales déterminantes. Présence de SAINT-PIERRE-DE-CERNIERES Nacré de la Sanguisorbe Ajustement et , Cours de la Risle et bras secondaire, prairies Prairies du Moulin agrandissement du 8410006 230000273 11,00 BRIONNE, Vallée humides, mare eutrophe avec présence d'Aclou périmètre (+4,5 ha) FONTAINE-LA-SORET d'espèces végétales déterminantes Prairies et petit bois Ajustement du Zone humide prairiale, espèces végétales de la Cour 8310007 230000278 17,00 BOSROBERT Vallée périmètre déterminantes. Chantrain Prairies et ourlets mésophiles nitrofuges et Ajustement du Versant de faible La Côte 8654000P 230009192 6,88 SAINT-PIERRE-DE-CERNIERES acidiphiles, espèces végétales déterminantes . périmètre pente Fortes potentialités pour l'accueil des papillons Zone humide prairiale, espèces végétales Ajustement du Le moulin Fouret 8651000P 230014568 9,20 SAINT-AUBIN-LE-VERTUEUX Vallée déterminantes. Zone favorable à l'accueil des périmètre oiseaux paludicoles Zone humide prairiale, espèces végétales Ajustement du La Risle de Saint- déterminantes. Présence du Conocéphale des 8530000 230009181 23,00 VIEILLE-LYRE Vallée périmètre Pierre à Trisay roseaux, du Criquet ensanglanté, présence de chauves-souris en chasse Ajustement du Bois de la Versant de faible Bois, refuge pour les espèces animales et 8310019 230014565 16,00 BRETIGNY périmètre (-2,8 ha) Houssaye pente végétales (mousses) Bois des Champs- NEUVILLE-SUR-AUTHOU, Ajustement du Versant de faible Bois, habitat pour les espèces animales Ramont et de 831002 0 230014566 23,00 SAINT-BENOIT-DES-OMBRES, périmètre (-1,6 ha) pente (chiroptères) et végétales (mousses) l'Arquerie SAINT-VICTOR-D'EPINE

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 55

Liste des ZNIEFF de type I situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Nom de la Identifiant Type de Identifiant Entité biogéo- ZNIEFF de Type national Surface (ha) Communes concernées Intérêt écologique principal modernisation régional graphique I (MNHN) AJOU, Nombreux milieux du fait de la superficie de la BARQUET, zone : boisements acidiphiles de pente, chênaie Bois de Grammont Ajustement du GROSLEY-SUR-RISLE, alluviale, prairies, présence d'espèces végétales et prairies du Val 8410002 230000219 353,00 Vallée périmètre (-2 ha) HOUSSAY, déterminantes. Présence d'une carrière Gallerand NOYER-EN-OUCHE, souterraine à intérêt chiroptérologique (7 espèces ROMILLY-LA-PUTHENAYE au moins) Bois de la Côte de Chênaie acidiphile, intérêt pour les bryophyt es Périmètre inchangé 8410003 230000765 3,00 BEAUMONT-LE-ROGER Plateau la Ferrière (mousses) Diminution du Alignement du Pont Alignement de 4 saules blancs et flore lichénique 8310016 230014562 ponctuelle BEC-HELLOUIN Vallée périmètre Boy associée Zone humide prairiale refuge pour un ensemble Diminution du Prairies de 8410004 230000274 7,00 FONTAINE-LA-SORET Vallée d'espèces. Présence du Conocéphale des périmètre (-2,5 ha) Fontaine-la-Soret roseaux, du Criquet ensanglanté Bois de la Côte Ancienne carrière à ciel ouvert, forêt acidiphile de Vallon, brûlée, de pente, avec espèces végétales déterminantes. Diminution du FONTAINE-L'ABBE, escarpement, l'Ecoucherie et 8410007 230009 176 43,00 Présence d'une carrière souterraine à intérêt périmètre (-16 ha) MENNEVAL versant de faible carrière de chiroptérologique (10 espèces a u moins), dont le pente Champeaux Grand Rhinolophe et 4 espèces de Murin Nombreux milieux du fait de la superficie de la , zone : boisme nts de pente, fourrés, prairies Diminution du Vallée amont de la BOTTEREAUX, humides. Présence d'espèces végétales 8540000 230009182 247,00 Vallée périmètre (-30 ha) Risle NEAUFLES-AUVERGNY, déterminantes au niveau des prairies. Présence RUGLES du Rougequeue à front blanc, de la Perdrix grise et du Pic vert. Le versant de la SAINT-AGNAN-DE-CERNIERES, Radiation sous réserve d'un complément ZNIEFF à radier 8810001 230009191 3,40 Vallée Planchette SAINT-PIERRE-DE-CERNIERES d'inventaire Radiation sous réserve d'un complément ZNIEFF à radier La Montagne 8810004 230009194 2,54 MELICOURT Vallée d'inventaire HAYE-DE-CALLEVILLE, ZNIEFF radiée Le Claireau 831 0005 230000228 124,35 NEUVILLE-DU-BOSC Grotte de la ZNIEFF radiée 8310013 230004484 2,37 BRIONNE Queronnière BOSROBERT, ZNIEFF radiée Le Bois des Ifs 8310017 230014563 39,28 SAINT-PAUL-DE-FOURQUES Le Vallon du Mou lin CHAMPIGNOLLES, ZNIEFF radiée 8510005 230000823 1,94 à Tan FIDELAIRE ZNIEFF radiée Le Val de Bray 8810003 230009193 0,60 TRINITE-DE-REVILLE ZNIEFF radiée La Mare de l'Orme 8960000 230009200 0,34 BRETIGNY

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 56

" Les ZNIEFF de type 2

Les ZNIEFF de type 2 concernent de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles doivent être prises en compte dans les programmes de développement pour la cohérence fonctionnelle des milieux écologiques qu’elles identifient. Ce dernier point explique que ces zones englobent souvent les znieff de type 1 ayant une valeur écologique d’intérêt plus élevé mais regroupant des sites de plus faible superficie. Le Pays Risle-Charentonne comportent tout ou partie de 11 ZNIEFF de type 2 dont les caractéristiques majeures sont développées ci-après.

La haute vallée de l’Iton, la forêt de (960 ha) Commune concernée dans le territoire du SCOT : Chéronvilliers (environ 1 à 1,5 ha sont sur le territoire de la commune).

Cette ZNIEFF, comprenant la haute vallée de l'Iton et la forêt de Bourth joue un rôle fonctionnel fondamental. C'est un élément de diversité régional et une zone refuge pour la flore et la faune sauvages. Elle a aussi un rôle de régulation des facteurs climatiques et de protection contre l'érosion.

La vallée de la Risle de Brionne à Pont-Audemer, la forêt de Montfort (18 763 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : , Bosrobert, Brétigny, Brionne, Calleville, Franqueville, Harcourt, , La Haye-de-Calleville, Le Bec-Hellouin, Livet-sur-Authou, Malleville-sur-le-Bec, Neuville-sur-Authou, Rouge-Perriers, Saint-Éloi-de-Fourques, Saint- Pierre-de-Salerne, Saint-Victor-d'Épine, Sainte-Opportune-du-Bosc, .

Il s'agit d'une vallée riche en milieux : marais, prairies humides, mégaphorbiaies, roselière, forêt, rivière, mares... Elle joue un rôle fonctionnel primordial. C'est un élément de diversité régional et une zone refuge pour la flore et la faune. De plus, elle a un rôle de régulation des facteurs climatiques (zone humide) et de protection contre l'érosion (forêt de Montfort). Ce site abrite de nombreuses espèces rares ou protégées. Signalons plus particulièrement la nidification du Pic noir à Saint-Philbert-sur-Risle.

La vallée de la Risle de La Ferrière-sur-Risle à Brionne, la forêt de Beaumont, la basse vallée de la Charentonne (11 909 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : Aclou, Ajou, Barc, Barquet, Beaumesnil, Beaumont-le-Roger, Beaumontel , Bernay, Brionne, Calleville, Carsix, Corneville-la-Fouquetière, Fontaine-l'Abbé, Fontaine-la-Soret, Goupillières, Gouttières, Grandchain, Grosley-sur-Risle, Harcourt, , Landepéreuse, Launay, Le Noyer-en-Ouche, Le Plessis-Ste-Opportune, Menneval, Nassandres, Perriers-la-Campagne, , Romilly- la-Puthenaye, Saint-Aubin-des-Hayes, Saint-Aubin-le-Guichard, Saint-Aubin-le-Vertueux, Saint-Clair-d'Arcey, Saint-Léger-de-Rôtes, Sainte- Marguerite-en-Ouche, Serquigny, Thevray, .

Cette ZNIEFF est riche en milieux diversifiés : prairies humides, marais, forêts (chênaie-charmaie, frênaie-aceraie, ormaie rudérale), rivière, étang. La forêt de Beaumont constitue un milieu assez diversifié, surtout au niveau des vallons forestiers. Cette forêt joue un rôle fonctionnel fondamental.

Elle sert de zone refuge pour la flore et la faune, c'est un élément de diversité pour la région. Elle a aussi un rôle de régulation du régime des eaux et de protection contre l'érosion.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 57

Le vallon de Landépereuse (387 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : Épinay, Gisay-la-Coudre, La Roussière, Landépereuse.

Ce vallon est composé de milieux diversifiés : forêt, vallée, prairies, pelouses. Il joue un rôle fonctionnel fondamental : c'est un élément de diversité régionale et une zone refuge pour la flore et la faune. Il a un rôle de régulation des facteurs climatiques et de protection contre l'érosion.

La forêt de Breteuil et la forêt de Conches (18 160 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : Ajou, Ambenay, Bois-Arnault, Bosc-Renoult-en-Ouche, Champignolles, Chéronvilliers, La Houssaye, La Neuve-Lyre, La Vieille-Lyre, Neaufles-Auvergny, Romilly-la-Puthenaye, Thevray.

Cette forêt (chênaie-charmaie) représente l'un des plus grands ensembles forestiers de Normandie. Elle accueille en de nombreux endroits, des groupements végétaux et des peuplements d'animaux assez remarquables. Notons par exemple la présence de la Dentaire bulbifère ( Dentaria bulbifera ), plante rare. De plus, ce site abrite un grand nombre de stations d'intérêt bryophytique et lichénique : signalons la présence de Scapania compacta , Lophozia excisa , Tritomaria exsectiformis ... D'autre part, cette forêt joue un rôle fonctionnel fondamental : c'est un élément de diversité régionale et une zone refuge pour la flore et la faune. Elle a un rôle de régulation des facteurs climatiques et de protection contre l'érosion.

La haute vallée de la Calonne (4 463 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : Barville, Fontaine-la-Louvet, , Saint-Aubin-de-Scellon.

Cet ensemble comprend différents milieux : vallée, bois, prairies, forêt, court d'eau. Il joue un rôle fonctionnel fondamental : c'est un élément de diversité régionale, une zone refuge pour la flore et la faune. Il a aussi un rôle de régulation du facteur eau et de protection contre l'érosion.

La moyenne vallée de la Charentonne, le bois de Broglie (2 316 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : Bernay, Broglie, Chamblac, Ferrières-Saint-Hilaire, Jonquerets-de-Livet, Landépereuse, Saint- Aubin-le-Vertueux, Saint-Quentin-des-Isles.

Cette vallée comprend un ensemble de milieux très diversifiés : forêt, rivière, zones humides (prairies, cariçaies, mégaphorbiaies). Le bois de Broglie comporte des groupements sylvatiques en mosaïque, liés à la nature du substrat, aux conditions d'hydromorphie et à la topographie : chênaie- charmaie acide, chênaie-bétulaie, chênaie-hêtraie-boulaie. L'ensemble est représentatif des forêts du sud de l'Eure, développées sur l'argile à silex. D'autre part, cette vallée joue un rôle fonctionnel fondamental : c'est un élément de diversité régionale et une zone refuge pour la flore et la faune. Elle joue aussi un rôle de régulation du facteur eau (prairies humides), et de protection contre l'érosion (forêt).

La haute vallée de la Charentonne, la basse vallée de la Guiel (864 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : La Trinité-de-Réville, Mélicourt, Montreuil-l’Argillé, Notre-Dame-du-Hamel, Saint-Agnan-de- Cernières, Saint-Pierre-de-Cernières.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 58

Cette petite vallée étroite, comprenant une grande diversité de milieux, est très intéressante du point de vue biologique. De nombreuses espèces animales et végétales sont présentes. Les bois abritent des groupements végétaux variés : hêtraie-sapinière, tiliaie, chênaie-bétulaie. D'autre part, cette vallée joue un rôle fonctionnel fondamental : c'est un élément de diversité régionale et une zone refuge pour la flore et la faune. Elle a aussi un rôle de régulation du facteur eau et de protection contre l'érosion.

La haute vallée de la Guiel (447 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : Montreuil-l’Argillé, Notre-Dame-du-Hamel, Saint-Denis-d’Augerons, Saint-Laurent-du- Tencement, Verneusses.

Cette vallée comprend une grande diversité de milieux : prairies marécageuses, bois, friches, champs de pommiers, rivière. Elle joue un rôle fonctionnel fondamental : c'est un élément de diversité régionale et une zone refuge pour la flore et la faune. Elle a aussi un rôle de régulation des facteurs climatiques et de protection contre l'érosion.

La vallée de la Paquine (2 768 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : Fontaine-la-Louvet, , Piencourt.

Depuis sa source, vers les Places, jusqu'en amont de sa confluence avec la Touques à Ouilly-le-Vicomte, la vallée de la Paquine, d'une largeur de 200 mètres en moyenne, correspond à un ensemble bocager vallonné présentant une mosaïque de biotopes : prairies permanentes mésophiles dominant largement, vergers, bois neutrophiles à acidiphiles, zones humides, rivière, fossés... Riches d'une faune et d'une flore caractéristiques, ils forment les paysages typiques du Pays d'Auge.

Le bassin de l’Orbiquet et de la Prébende (7 552 ha)

Communes concernées dans le territoire du SCOT : La Chappelle-Hareng, La Chapelle-Gauthier, Saint-Mards-de-Fresne, Saint-Germain-la- Campagne, La Goulafrière.

Cet ensemble de vallées aux larges versants peu pentus forme un paysage typique du Pays d'Auge. On note ici une diversité des milieux depuis les prairies hygrophiles de fond de vallée en passant par les coteaux calcaires, jusqu'aux bois de plateau. Tous ces milieux recèlent un grand nombre d'espèces animales et végétales rares.

Liste des ZNIEFF de type II situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Sites Localisation et superficie La haute vallée de l’Iton, la forêt de Communes : Chéronvilliers Bourth ZNIEFF de type 2 n°0791 Superficie : 960 ha

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 59

Liste des ZNIEFF de type II situées en tout ou partie sur le territoire du Pays Risle Charentonne

Sites Localisation et superficie La vallée de la Risle de Brionne à Communes : Berthouville, Bosrobert, Brétigny, Brionne, Calleville, Franqueville, Harcourt, Hecmanville, La Haye-de- Pont-Audemer, la forêt de Montfort Calleville, La Haye-de-Calleville, Le Bec-Hellouin, Livet-sur-Authou, Malleville-sur-le-Bec, Neuville-sur-Authou, Rouge- ZNIEFF de type 2 n°0831 Perriers, Rouge-Perriers, Saint-Éloi-de-Fourques, Saint-Éloi-de-Fourques, Saint-Pierre-de Salerne, Saint-Victor-d'Épine, Sainte-Opportune-du-Bosc, Thibouville Superficie : 18 763 ha La vallée de la Risle de La Ferrière- Communes : Aclou, Ajou, Barc, Barquet, Beaumesnil, Beaumont-le-Roger, Beaumontel, Bernay, Brionne, Calleville, sur-Risle à Brionne, la forêt de Carsix, Corneville-la-Fouquetière, Fontaine-l'Abbé, Fontaine-la-Soret, Goupillières, Gouttières, Grandchain, Grosley-sur- Beaumont, la basse vallée de la Risle, Harcourt, La Houssaye, Landepéreuse, Launay, Le Noyer-en-Ouche, Le Plessis-Ste-Opportune, Menneval, Charentonne Nassandres, Perriers-la-Campagne, Plasnes, Romilly-la-Puthenaye, Saint-Aubin-des-Hayes, Saint-Aubin-le-Guichard, ZNIEFF de type 2 n°0841 Saint-Aubin-le-Vertueux, Saint-Clair-d'Arcey, Saint-Léger-de-Rôtes, Sainte-Marguerite-en-Ouche, Serquigny, Thevray, Valailles

Superficie : 11 909 ha Le vallon de Landepereuse Communes : Épinay, Gisay-la-Coudre, La Roussière, Landépereuse ZNIEFF de type 2 n°0842 Superficie : 387 ha La forêt de Breteuil et la forêt de Communes : Ajou, Ambenay, Bois-Arnault, Bosc-Renoult-en-Ouche, Champignolles, Chéronvilliers, La Houssaye, La Conches Neuve-Lyre, La Vieille-Lyre, Neaufles-Auvergny, Romilly-la-Puthenaye, Thevray ZNIEFF de type 2 n°0851 Superficie : 18 160 ha La haute vallée de la Calonne Communes : Barville, Fontaine-la-Louvet, Piencourt, Saint-Aubin-de-Scellon. ZNIEFF de type 2 n°0861 Superficie : 4 463 ha La moyenne vallée de la Communes : Bernay, Broglie, Chamblac, Ferrières-Saint-Hilaire, Jonquerets-de-Livet, Landépereuse, Saint-Aubin-le- Charentonne, le bois de Broglie Vertueux, Saint-Quentin-des-Isles ZNIEFF de type 2 n°0871 Superficie : 2 316 ha La haute vallée de la Charentonne, la Communes : La Trinité-de-Réville, Mélicourt, Montreuil-l’Argillé, Notre-Dame-du-Hamel, Saint-Agnan-de-Cernières, basse vallée du Guiel Saint-Pierre-de-Cernières ZNIEFF de type 2 n°0881 Superficie : 864 ha La haute vallée du Guiel Communes : Montreuil-l’Argillé, Notre-Dame-du-Hamel, Saint-Denis-d’Augerons, Saint-Laurent-du-Tencement, ZNIEFF de type 2 n°0882 Verneusses

Superficie : 447 ha La vallée de la Paquine Communes : Fontaine-la-Louvet, Les Places, Piencourt ZNIEFF de type 2 n°0078 Superficie : 2 768 ha Le bassin de l’Orbiquet et de la Communes : La Chappelle-Hareng, La Chapelle-Gauthier, Saint-Mards-de-Fresne, Saint-Germain-la-Campagne, La Prébende Goulafrière ZNIEFF de type 2 n°0079 Superficie : 7 552 ha

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 60

Il ressort ainsi que l’immense majorité des ZNIEFF se trouve concentrée dans les deux vallées de la Risle et de la Charentonne, concernant aussi bien le lit majeur que les versants souvent bien marqués et la bordure du plateau attenant. Cela montre bien l’importance des vallées en tant que corridors et espaces d’habitats d’intérêt. Le bocage dégradé et l’openfield n’est quasiment pas concerné. Toutefois, la modernisation de l’inventaire ZNIEFF (de type I) a permis la création de nouvelles ZNIEFF sur le plateau, au-delà des vallées, mettant ainsi en évidence de nouveaux milieux naturels d’intérêt sur le territoire : il s’agit principalement de mares prairiales, abritant une flore et une faune aquatiques (amphibiens) remarquables. Notons également l’intégration du bois de Gauville (190 hectares). Les ZNIEFF font donc ressortir trois enjeux forts : - préservation des rivières et zones humides qui leur sont associées ; - préservation des zones humides sur le plateau, dépendante de l’activité agricole (nécessité de maintenir la structure bocagère prairie/mare/haie) ; - préservation de la forêt présente sur les versants et les marges du plateau, et des massifs boisés de taille conséquente en général.

De façon marginale, certains versants calcaires non boisés possèdent un intérêt très fort pour les habitats de pelouses subméditerranéennes, hébergeant des espèces patrimoniales (orchidées, etc.). L’évolution naturelle tendant vers l’enfrichement, une véritable gestion (fauche, pâturage) de ces milieux est indispensable.

La très grande majorité des ZNIEFF de type 1 (surtout concernées par la problématique « vallées ») est englobée dans les ZNIEFF de type 2. Celles-ci, de surface beaucoup plus grande, intègrent les grands massifs forestiers en plus d’une partie conséquente des vallées. Il est important de veiller à ce que ces ZNIEFF forestières soient gérées de façon durable si l’exploitation est avérée. Les forêts de feuillus ou mixtes ne doivent pas disparaître au profit d’une sylviculture intensive (résineux par exemple). Notons que les boisements d’un seul tenant de plus de 25 ha, inclus ou non en ZNIEFF, sont soumis au Code forestier. Ce dernier impose au propriétaire de présenter une garantie de gestion durable sous la forme d’un plan simple de gestion pour les forêts privées. Quelques villages, notamment en fond de vallée, sont englobés dans les ZNIEFF de type 2, mais les espaces urbains principaux en sont exclus.

En matière de fonctionnalité écologique, la baisse tendancielle du bocage contribue à amoindrir la qualité des liaisons interforestières ; les espaces d’openfield s’ils ne font pas obstacle au déplacement de certains éléments de la faune demeurent néanmoins peu productifs en termes de biodiversité. Conjointement, les connexions naturelles (déplacement de la faune et de la flore) entre les vallées principales du territoire sont ténues. Ainsi, il peut être mis en évidence l’intérêt d’étudier la mise en place de continuités naturelles inter-vallées, notamment dans le Nord du Pays d’Ouche. Ces liaisons de qualité pourraient améliorer les échanges entre les plateaux et les principaux massifs forestiers.

Pour les ZNIEFF de fond de vallée en lien direct avec la rivière ou les zones humides, la problématique est assimilable à celle identifiée sur le site Natura 2000 et touche essentiellement à la qualité de l’eau, encore bien éloignée des objectifs. La vigilance quant aux rejets industriels et urbains des plus gros espaces urbains, ainsi que l’étude de solutions afin que les barrages ne soient plus infranchissables par les poissons migrateurs (entre autres), sont nécessaires.

Enfin, la très grande majorité de ces espaces ne bénéficie pas d’une protection réglementaire forte de type réserve naturelle ou arrêté de biotope, et donc d’une gestion spécifique des écosystèmes naturels.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 61

L E S E S P A C E S N A T U R E L S S E N S I B L E S

Le législateur définit un Espace Naturel Sensible comme une « zone dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable soit en raison des pressions d’aménagement qu’il subit, soit en raison de son intérêt particulier ». Pour pouvoir mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels dits « sensibles », le Département peut instaurer, en accord avec les communes concernées, « un périmètre d’espace naturel sensible ». Il dispose de deux outils : - Le droit de préemption qui offre la possibilité d'acquérir des terrains, en priorité les propriétés immobilières situées dans le périmètre ; - La Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS) qui est perçue sur les constructions et les agrandissements des bâtiments. La recette est utilisée pour acquérir des terrains qui seront ouverts au public. Des sites supplémentaires peuvent être proposés dans le cadre d’un Schéma départemental des espaces naturels sensibles. Ces propositions, avant de se concrétiser, font l’objet de discussions avec les représentants des communes concernées par ces espaces de préemption.

Le Conseil Général de l’Eure a créé de nombreux ENS et zones de préemption réparties sur l’ensemble du département au regard de critères écologiques, paysagers et sociaux. Il exerce son droit de préemption directement sur certaines de ces zones, le délègue au Conservatoire du Littoral ou aux communes compétentes pour d’autres.

On dénombre un ENS sur le territoire du SCOT :

La vallée de la Risle (20 ha)

Situé au nord de Brionne, en limite de territoire du SCOT, cet ENS regroupe un ensemble de prairies humides et inclut la rivière Risle ainsi que ses berges. Les potentialités biologiques sont élevées en termes de faune et flore.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 62

P R O T E C T I O N S R E G L E M E N T A I R E S D U P A T R I M O I N E B A T I : M O N U M E N T S H I S T O R I Q U E S

" Les monuments historiques

« Les immeubles dont la construction présente du point de vue de l’histoire ou de l’art un intérêt public » sont protégés (en partie ou en totalité) par la loi du 31 décembre 1913. Cette protection inclut un périmètre de 500 mètres autour, qui peut être étendu au-delà à titre exceptionnel (loi du 21 juillet 1962).

La protection au titre des monuments historiques, en application de la loi du 31 décembre 1913, recouvre deux mesures juridiques : - le classement parmi les monuments historiques qui fait l’objet d’un arrêté ministériel après avis de la commission supérieure. - l’inscription sur l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral après avis de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS). Dans ce second cas, l’édifice n’est pas jugé suffisamment intéressant pour justifier le classement.

La plupart du temps, la protection concerne des édifices religieux (églises, chapelles, prieurés), des manoirs et châteaux. Certaines constructions plus récentes, du Second Empire par exemple, ont fait aussi l’objet de ces mesures.

Deux monuments seulement se trouvent sur le territoire du SCOT : l’abbaye du Bec-Hellouin et le prieuré de Beaumont-le-Roger.

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 63

L E S S I T E S I N S C R I T S E T C L A S S E S

Les sites inscrits à l’inventaire des sites doivent présenter un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque (Art L 341-1 et suivants du code de l’Environnement, ex loi du 2 mai 1930). A la fois naturels ou bâtis, ils sont susceptibles d’être transformés à terme en site classé (notamment les sites naturels) ou ZPPAUP (surtout les sites bâtis).

La DIREN ou la Commission départementale des sites, perspectives et paysages, prennent l’initiative de l’inscription qui est prononcée par arrêt ministériel. L’administration doit avoir connaissance 4 mois à l’avance de tout projet de modification de l’état des lieux, à l’exception des travaux d’entretien normal des constructions ou d’exploitation courante des fonds ruraux. L’architecte des bâtiments de France émet alors un avis simple. S’il estime que le site est menacé, le ministre de l’Environnement peut décider de procéder au classement.

L’architecte des bâtiments de France donne un avis conforme lorsqu’il s’agit du permis de démolir, obligatoire en site inscrit. Sont interdits : le camping et le caravaning (sauf dérogation exceptionnelle), ainsi que la publicité (sauf dispositions d’un règlement local de publicité restreinte). Le PLU mentionne obligatoirement l’existence et les limites cadastrales de la servitude.

Sur le territoire du SCOT Risle-Charentonne, on dénombre 19 sites inscrits et 33 sites classés ; 2 sites sont en projet pour leur classement.

L’énorme majorité de ces sites ne présente qu’un enjeu modéré voire faible au regard de la préservation des milieux naturels : en effet, ils ne concernent que des sites urbains ou péri-urbains (châteaux, églises, parcs, cimetières). On peut ainsi noter la place conséquente réservée aux Ifs de cimetière, identifiés comme de véritables arbres remarquables.

Paradoxalement, ce sont les sites inscrits (vallée de la Charentonne et du Guiel, vallée du Bec-Hellouin, hêtraies) qui revêtent la plus grande importance, car eux seuls concernent des milieux naturels susceptibles d’abriter une faune et une flore patrimoniales.

En revanche, ces sites, qu’ils soient classés ou inscrits présentent un intérêt patrimonial au regard des paysages, de la culture et de l’identité du territoire en regroupant de nombreux éléments de bâti d’exception tels que manoirs, parcs de château, centres anciens, chapelles... Nous notons qu’ils sont inégalement répartis dans le Pays, connaissant une implantation majoritairement localisée dans la moitié nord du territoire (cf. cartographie de la page précédente).

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 64

Les tableaux ci-après recensent l’ensemble des sites classés et inscrits du Pays Risle-Charentonne.

Sites inscrits Localisation Partie de la commune Barville Partie du parc et Beaumesnil perspectives Pont aux chèvres et ses Beaumont-le-Roger abords Pont de l’étang et ses abords Beaumont-le-Roger Vallée du Bec-Hellouin Le Bec-Hellouin, Bosrobert Prieuré et abords La Chaise-Dieu-du-Theil Chamblac, Ferrières-Saint-Hilaire, Mélicourt, Montreuil-l’Argillé, Notre-Dame-du-Hamel, Saint- Vallées de la Charentonne et Agnan-de-Cernières, Saint-Aubin-le-Vertueux, Saint-Denis-d’Augerons, Saint-Laurent-du- du Guiel Tencement, Saint-Pierre-de-Cernières, Saint-Quentin-des-Îles, Trinité-de-Réville Cimetière et église avec le Champignolles lierre Portion de la RN13 avec Fontaine-la-Soret rangées d’arbres Château et son parc Château et son parc Grandchain Village et ses abords Livet-sur-Authou Domaine du château Plainville Hêtraie de Saint-Léger et Plessis-Sainte-Opportune abords Chapelle d’Herponcey et ses Rugles abords Hêtraie RN833 Saint-Aubin-le-Vertueux If du cimetière Saint-Clair-d’Arcey Groupe de peupliers Abbé Saint-Éloi-de-Fourques Robineau Abords du château champ Sainte-Opportune-du-Bosc de bataille

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 65

Sites classés Localisation Allée des sapins Barville If du cimetière Bazoques Motte féodale, parterre, perspectives, allées Beaumesnil, Gouttières Perspectives du château de Beaumesnil Gouttières Entrée de l’abbatiale Le Bec-Hellouin Promenade du Mont-Milon Bernay Deux ifs du cimetière entourant l’église Berthouville Église, ifs, murs du cimetière Église, cimetière, ifs, chambre, charité Boissy-Lamberville Vieux donjon et partie de la côte qui l’entoure Brionne Église Saint-Denis et place Saint-Denis avec Brionne ses arbres Deux marronniers dans la propriété des Brionne fontaines Château de Bonneville et son parc Chamblac If du cimetière Église et cimetière Écardenville-la-Campagne Église, porche, cimetière, if et cèdre de Ferrières-Saint-Hilaire Virginie Parc du château Fontaine-la-Soret Marronniers entrée de la propriété de Mr Harcourt Pinchon If du cimetière Heudreville-en-Lieuvin Église, cimetière, muret, if Jonquerets–de-Livet If du cimetière Saint-Laurent La Chapelle-Gauthier If du cimetière communal La Chapelle-Gauthier Ifs du cimetière communal La Roussière If du cimetière Église, cimetière, mur, if Le Tilleul-Othon Vallon de l’Authou Livet-sur-Authou

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 66

Sites classés Localisation Ifs du cimetière Plasnes Église avec son porche et cimetière avec ses Saint-Cyr-de-Salerne 2 ifs Église avec son porche et la place de l’if Saint-Éloi-de-Fourques If du cimetière et portail de l’église avec son Saint-Martin-du-Tilleul pavage If du cimetière Saint-Pierre-de-Cernières Gros if du cimetière Saint-Victor-d’Épine If du cimetière communal Valailles Vallée de la Risle (en projet) Ajou, Barquet, Grosley-sur-Risle, La Houssaye, Romilly-la-Puthenaye Calleville, La Haye-de-Calleville, La Neuville-du-Bosc, Le Noyer-en-Ouche, Vallée du Bec-Hellouin (en projet) Saint-Paul-de-Fourques, Bosrobert, Le Bec-Hellouin

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 67

L E S E N G A G E M E N T S I N T E R N A T I O N A U X : L E S Z O N E S N A T U R A 2 0 0 0

Afin de maintenir les espèces et les milieux naturels rares et menacés à l’échelle européenne, l’Union européenne a mis en place le réseau Natura 2000. Celui-ci intègre un certain nombre de sites remarquables et désignés par chacun des pays de l’UE, lesquels s’engagent à les gérer et les maintenir dans un bon état de conservation, voire à rétablir une biodiversité déclinante. Le réseau Natura 2000 distingue deux types de zones réglementaires : - les Sites d’intérêt communautaire (SIC) désignés à partir de la « Directive Habitats ». - les Zones de protection spéciales (ZPS) qui découlent des Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) définies par la « Directive Oiseaux » du 25/04/1979.

Le territoire du SCOT n’est concerné que par les SIC.

" Les Sites d’Intérêt Communautaires (SIC)

La « Directive Habitats » expose dans son annexe I les milieux naturels ou « habitats » qui ont été décrétés « d’intérêt communautaire », c’est-à- dire à très forte valeur patrimoniale à l’échelle européenne. En effet leur aire de répartition naturelle a régressé en raison des menaces (souvent d’origine humaine) pesant dessus, ou est intrinsèquement restreinte, ce qui les rend d’autant plus fragiles. Les habitats les plus menacés sont classés dans la catégorie « prioritaire ».

Les espèces végétales et animales reconnues comme particulièrement emblématiques à l’échelle européenne sont quant à elles énumérées en annexe II, et nécessitent l’établissement de Zones spéciales de conservation (ZSC). Ainsi, certains sites Natura 2000 ont été créés pour le caractère remarquable des habitats qu’ils abritent, alors que d’autres sont plutôt désignés pour protéger une ou plusieurs espèces en particulier (sites essentiels à la migration, à la distribution géographique et à l’échange génétique d’espèces sauvages).

Syndicat Mixte pour le SCOT du Pays Risle-Charentonne - Elaboration du SCOT – État initial de l’environnement – réalisation : PROSCOT 68