COMMUNAUTE DE COMMUNES TERROIR DE CAUX 11 Route de 76730 BACQUEVILLE EN CAUX

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES

CONTROLE DES DISPOSITIFS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Secteurs Nord, Sud, Ouest

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Pièce 1

DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES : 25 JANVIER 2021 A 12H00

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 1 / 8 SOMMAIRE 1.OBJET ET ETENDUE DE LA CONSULTATION ...... 3 1.1 Objet de la consultation ...... 3 1.2 Décomposition de la consultation ...... 3 1.3 Conditions de participation des concurrents ...... 3 1.4 Nomenclature communautaire ...... 3 2. CONDITIONS DE LA CONSULTATION ...... 4 2.1 Délais d’exécution ...... 4 2.2 Durée du marché ...... 4 2.3 Variantes et options ...... 4 2.4 Délai de validité des offres ...... 4 2.5 Mode de règlement du marché et modalités de financement ...... 4 3. DOSSIER DE CONSULTATION ...... 4 3.1 Contenu du dossier de consultation ...... 4 3.2 Conditions de remise des documents ...... 5 4. PRESENTATION DES CANDIDATURES ET DES OFFRES ...... 5 4.1 Pour les pièces concernant la candidature ...... 5 4.2 Pour les pièces concernant l’offre ...... 6 4.3 Protection des données à caractère personnel ...... 7 5. SELECTION DES CANDIDATURES ET JUGEMENT DES OFFRES ...... 7 5.1Critères de jugements ...... 7 5.2 Négociation ...... 8 5.3 Désignation du lauréat ...... 8 6. CONDITION D’ENVOI OU DE REMISE DES PLIS ...... 8 7. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ...... 8 8. PROCEDURES DE RECOURS ...... 8

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 2 / 8 1.OBJET ET ETENDUE DE LA CONSULTATION 1.1 Objet de la consultation

Le marché régi par le présent Règlement de consultation est un accord-cadre à bons de commande relatif à l’entretien des dispositifs d’assainissement non collectif.

Les prestations objets du marché concernent des installations d’ANC, implantées sur le périmètre Secteurs Nord, Sud et Ouest de la Communauté de Communes Terroir de Caux, à savoir les communes suivantes :

SECTEUR NORD : , , , BACQUEVILLE EN CAUX, SAINT OUEN, BIVILLE LA RIVIERE, , , , GRUCHET SAINT SIMEON, , HERMANVILLE, , LONGUEIL, , , OUVILLE LA RIVIERE, SUR MER, , SAINT DENIS D’ACLON, SASSETOT LE MALGARDE, THIL MANNEVILLE, TOCQUEVILLE EN CAUX, VENESTANVILLE.

SECTEUR SUD : AUFFAY, , BEAUVAL EN CAUX, BIVILLE LA BAIGNARDE, FRESNAY LE LONG, GONNEVILLE SUR SCIE, HEUGLEVILLE SUR SCIE, SAINT DENIS SUR SCIE, SAINT MACLOU DE FOLLEVILLE, SAINT VICTOR L’ABBAYE, TOTES, VARNEVILLE-BRETTEVILLE, .

SECTEUR OUEST : AUZOUVILLE SUR SAANE, BELLEVILLE EN CAUX, , CALLEVILLE LES DEUX EGLISES, , , LAMBERVILLE, , , SAANE SAINT JUST, SAINT MARDS, SAINT OUEN LE MAUGER, SAINT PIERRE BENOUVILLE, SAINT VAAST DU VAL, VAL DE SAANE.

Voir la cartographie Page 4 du CCTP.

La présente procédure est soumise aux dispositions de l’article R.2123-1 du Code de la Commande Publique.

1.2 Décomposition de la consultation

Le présent marché à bons de commande ne distingue ni lot ni tranche conditionnelle.

La nature des prestations à fournir est explicitée au CCTP.

Des bons de commandes seront émis en fonction des besoins de la Collectivité.

1.3 Conditions de participation des concurrents

Les candidats retenus pour cette consultation se présentent sous la forme d’un prestataire unique ou d’un groupement d’entreprises solidaires, dans ce dernier cas, le groupement devra disposer d’un compte commun.

Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois : • En qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements ; • En qualité de membres de plusieurs groupements.

1.4 Nomenclature communautaire

La ou les classifications principales et complémentaires conformes au vocabulaire commun des marchés européens (CPV) sont : Code CPV : 90714000-5 – Contrôle de la conformité aux normes environnementales

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 3 / 8

2. CONDITIONS DE LA CONSULTATION 2.1 Délais d’exécution

Les délais d’exécution sont fixés dans l’acte d’engagement.

2.2 Durée du marché

La durée totale du marché est d’un (1) an renouvelable par tacite reconduction pour la même durée dans la limite maximale de quatre (4) ans.

Le marché prend effet à compter de sa date de notification au Titulaire.

2.3 Variantes et options

Aucune option ou variante ne sera admise.

2.4 Délai de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à cent quatre-vingt (180) jours à compter de la date limite de réception des offres.

2.5 Mode de règlement du marché et modalités de financement

Les prestations de service objets du présent marché seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de comptabilité publique.

Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s), seront payées dans un délai respectant les prescriptions réglementaires en vigueur. Le délai global sera de trente (30) jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.

3. DOSSIER DE CONSULTATION 3.1 Contenu du dossier de consultation

Le dossier de consultation du présent marché contient les pièces suivantes : • Le présent Règlement de la Consultation (RC) ; • L’Acte d’Engagement (AE) ; • Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) ; • Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ; • Le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) ; • Le Détail Quantitatif Estimatif (DQE) fictif.

L’exemplaire original de chacun de ces documents, conservés dans les archives de la collectivité, fait seule foi.

Les pièces particulières du dossier de consultation des entreprises sont téléchargeables gratuitement par les candidats sur la plateforme ADM76.

Le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de prestations de services (CCAG-PI) (arrêté le 19/01/2009, portant approbation du CCAG des marchés publics FCS).

L’entité adjudicatrice se réserve le droit d'apporter au plus tard 8 jours avant les dates limites fixées pour la réception des candidatures ou des offres, des modifications de détail au dossier de consultation.

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 4 / 8

Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.

En cas de report des dates limites, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

3.2 Conditions de remise des documents

Le dossier n’est pas disponible sur support papier.

En application de l’article 39 du Décret 2016-360 et en complément aux modalités classiques de déroulement de la consultation, les soumissionnaires auront la possibilité de télécharger les documents dématérialisés du dossier de consultation, documents et renseignements complémentaires ainsi que l'avis d'appel public à la concurrence via le site https://marchespublics.adm76.com

Lors du téléchargement du dossier de consultation, le candidat peut renseigner le nom de l’organisme soumissionnaire, le nom de la personne physique téléchargeant les documents et une adresse électronique permettant de façon certaine une correspondance électronique, afin qu'il puisse bénéficier de toutes les informations complémentaires diffusées lors du déroulement de la présente consultation, en particulier les éventuelles précisions ou report de délais.

Le téléchargement peut être effectué anonymement. En tel cas ou en cas de fourniture de coordonnées non valides ou erronées. Le candidat ne pourra porter aucune réclamation s’il ne bénéficie pas de toutes les informations complémentaires diffusées par la plateforme de dématérialisation lors du déroulement de la présente consultation.

4. PRESENTATION DES CANDIDATURES ET DES OFFRES

Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française ou accompagnées d’une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.

Les montants seront exprimés en euro (€).

Chaque candidat aura à produire un dossier comprenant les pièces suivantes, datées et signées par lui.

4.1 Pour les pièces concernant la candidature

Les candidats peuvent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature, tout document équivalent.

Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site internet http://www.economie.gouv.fr.

Ils contiendront les éléments indiqués ci-dessous : 1. Les renseignements concernant la situation juridique de l’entreprise tels que prévus aux articles R.2143-6 à 2143-10 du Code de la Commande Publique :

2. Les renseignements concernant la capacité économique et financière de l’entreprise : • Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les services objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.

3. Les renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l’entreprise :

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 5 / 8 • Liste des principaux services effectués au cours des cinq dernières années - pour des prestations similaires à celle dont le présent marché fait objet - indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé ; Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique ; Toutes les références seront présentées sous forme de tableaux et seront classées par catégorie avec a minima les informations suivantes : ▪ Description sommaire Date de démarrage et de fin de la mission ▪ Identification du maitre d’ouvrage ▪ Montant des honoraires ▪ Identification du chargé d’affaires

• Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années.

• Indication des titres d’études et professionnels de l’opérateur économique et/ou des cadres de l’entreprise, et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du contrat.

• Présentation des moyens humains et techniques du candidat pour la réalisation des prestations

4. La déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels.

Pour justifier des capacités économiques professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques sur lesquels il s’appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’entité adjudicatrice. En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l’exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de l’opérateur économique en question.

4.2 Pour les pièces concernant l’offre

Un projet de marché comprend : • L’Acte d’Engagement (AE) à compléter, dater et signer par le candidat; • Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) à accepter sans aucune modification • Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) à accepter sans aucune modification ; • Une note méthodologique démontrant que le candidat est en mesure de satisfaire au cahier des charges en termes de résultats et de qualité du rendu. Ce document devra notamment comporter les éléments suivants : Une note de présentation de l’entreprise ; Les noms et qualifications des intervenants dédiés à ce marché (Curriculum vitae, références professionnelles, …) et les coordonnées du référent sur l’opération ; Une note de présentation détaillée du déroulement des différentes prestations ; Les moyens matériels ; Les engagements de performance du candidat (engagements techniques, délais d’intervention / remise des documents, engagement envers les usagers, …) ; Les moyens que le candidat compte mettre en oeuvre pour garantir le respect du Règlement Général sur la Protection des données ; Les exemples de documents et rendus intégrés à l’offre du candidat (comptes-rendus de visite, courriers, …) ;

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 6 / 8 Les modalités d’échanges et de communication qui seront mises en place avec la collectivité, les usagers ; Tout document ou renseignement demandés au CCTP ou jugé utile par le candidat afin d’aider à la compréhension de son offre. • Les tableaux du Détail Quantitatif Estimatif (DQE) fictif et du Bordereau des Prix Unitaires (BPU) à compléter conformément aux modèles imposés dans le présent DCE.

4.3 Protection des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel recueillies seront exploitées uniquement dans le cadre de la présente consultation et, concernant l’attributaire, pour l’exécution du marché.

5. SELECTION DES CANDIDATURES ET JUGEMENT DES OFFRES 5.1Critères de jugements

La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la réglementation appliquée aux marchés publics.

Les candidatures qui ne seront pas recevables en application des articles L.2141-1 à L.2141-14 du Code de la Commande Publique, ou qui ne sont pas accompagnées des pièces mentionnées (cf 4.1 et 4.2) du présent règlement, ou qui ne présentent pas des garanties économiques, financières, techniques et professionnelles suffisantes, ne seront pas admises.

Les critères retenus pour le jugement des offres sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Chacun des critères sera évalué au regard des documents produits par le candidat et fournis dans son dossier offre. La valeur technique de l’offre sera évaluée pour chaque prestation. Le prix sera évalué sur la base du DQE fictif.

L’offre économique la mieux-disante sera appréciée en fonction des critères pondérés ci-dessous :

Critères de jugement des offres % Valeur technique 60 Prix des prestations 40

Critère 1 : Valeur Technique

Le critère valeur technique sera noté sur cent (100) points et décomposé en sous-critères décrits ci- dessous, avec une pondération de soixante pour cent (60%) : • La méthodologie de réalisation des contrôles – 35 points • La qualité de services aux usagers – 35 points • Les moyens humains et matériels proposés, réactivité proposée – 15 points • La qualité des procédures et rendus – 15 points

La note technique sera obtenue par la somme de ces sous-critères, notés a prorata égal selon la qualité – excellente, bon, moyen, mauvais, inexistant – ramenée à la valeur maximum du critère pour le mieux-disant.

La note finale du critère « valeur technique » sera calculée en prenant pour base, l’offre de l’entreprise la mieux-disante sur ce critère qui obtient la note maximale de 60/60. Le calcul de la note s’effectue par application de la formule : 60 x (Nombre de points obtenus par l’entreprise / Nombre de points obtenus par l’entreprise la mieux disante sur le critère valeur technique).

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 7 / 8 Critère 2 : Prix des prestations

Le candidat est invité à renseigner le détail quantitatif estimatif (DQE) fictif.

Le prix de l’offre du candidat sera déterminé sur la base du DQE fictif. Ce critère prix sera noté sur un maximum de quarante (40) points qui sera attribué en fonction du prix lui-même. Cette note sera calculée en prenant pour base, l’offre de l’entreprise la moins-disante qui aura la note de 40/40. Le calcul de la note s’effectue ensuite par application de la formule : 40 x (Offre moins-disante / Offre entreprise)

La note finale est obtenue par la somme des notes pondérées précédemment décrites.

En cas d’égalité entre des candidats, le candidat ayant la note la plus élevée pour le critère « valeur technique » aura la priorité.

5.2 Négociation

La collectivité se réserve la possibilité de négocier avec le(s) candidat(s) de son choix.

Elle pourra attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.

La négociation sera opérée par voie dématérialisée EXCLUSIVEMENT via la plateforme de dématérialisation ADM76.

5.3 Désignation du lauréat

Le marché sera attribué par la collectivité aux termes de l’analyse et des négociations éventuelles.

La collectivité se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente consultation pour des motifs d’intérêt général.

6. CONDITION D’ENVOI OU DE REMISE DES PLIS

Les candidats transmettent leur offre EXCLUSIVEMENT via la plateforme de dématérialisation https://marchespublics.adm76.com au plus tard à l’heure et à la date indiquées sur la page de garde du présent document.

7. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires, les candidats devront formuler une demande écrite et la faire parvenir à la collectivité EXCLUSIVEMENT via le Profil acheteur de la collectivité sur la plate-forme de dématérialisation https://marchespublics.adm76.com au moins six (6) jours avant la date limite de réception des offres.

Les candidats seront également informés par l’intermédiaire de cette plateforme des éventuels compléments ou corrections apportées au DCE.

8. PROCEDURES DE RECOURS

Les renseignements relatifs aux procédures de recours sont accessibles auprès du :

Tribunal Administratif de 53 avenue Gustave Flaubert - BP 500 76005 – ROUEN CEDEX 2 Tel : 02 35 58 35 00 Fax : 02 35 58 35 03

Pièce1_CCTC_ RC_Contrôles_dispositifs_ANC_Secteurs Nord, Sud et Ouest_11/2020 Page 8 / 8