! Vern-sur-Seiche " Quotidien Ouest- du 26 février 2021 ! ouest-france.fr du 26 février 2021

!441 mots

La ville sur le podium du Grand dé2 énergie et eau

La commune s’est distinguée dans le cadre du Grand dé2 énergie et eau . Ce concours est un dé2 collectif entre communes, habitants et commerçants du pays de .

Ce Grand dé2 consiste à réaliser, en équipe, le maximum d’économies d’énergie et d’ eau en modi2ant tout simplement quelques gestes du quotidien.

Pour la deuxième année consécutive, la Ville a participé au Grand dé2 énergie et eau , avec deux bâtiments communaux, quatre foyers et un commerce. « Grâce aux économies réalisées par chacun, la commune monte sur le podium pour la deuxième fois en deux participations «»,» annonce Sébastien Girard conseiller qui a fait partie de l’organisation dans la commune.

Un dé; énergétique et climatique

Relever un dé2 à la fois énergétique et climatique, c’est ce que proposait ce concours lancé par l’Agence locale de l’énergie et du climat dupays de Rennes (Alec) avec l’ensemble de ses partenaires. « Pour cette nouvelle édition, qui avait lieu du 23 novembre au 6 décembre 2020, nous avons fait partie des quinze com- munes motivées qui ont recruté des foyers et des commerçants pour constituer leur équipe. »

Covid oblige, cette année il n’y a pas eu d’atelier. « Des échanges en visio ont été programmés et des quiz en ligne ont créé l’animation. »

Cette année, quinze communes du pays de Rennes participaient au dé2 : Betton, Brécé, , Chartres-de-Bretagne, Cintré, Guipel, La Mézière, , Laillé, Liffré, Pacé, Rennes quartier Bréquigny, Saint-Armel, Saint-Aubin- du -Cormier et Vern- sur -Seiche. Des efforts collectifs qui ont peut-être permis d’alléger l’impact sur la planète.

Une première participation de la boulangerie Aux Blés d’or

C’est une prise de conscience aussi pour les commerçants Loïc et Nathalie Ronce- lay qui ont accepté d’emblée de participer à ce dé2 .

« Nous avons récemment changé notre cuve à ;oul et nous sommes tournés vers le tout électrique, avec des leds partout », con2ent-ils.

Tout leur matériel est de fait aux nouvelles normes dans l’esprit de faire des écono- mies d’énergie.

Même le nouveau lave-vaisselle dispose d’un meilleur recyclage et y contribue.

Les lauréats

Dans la catégorie des commerces les plus économes, la boulangerie Aux Blés d’or obtient une deuxième place ; dans la catégorie des foyers les plus économes elle arrive deuxième avec moins 12,4 %, et dans la catégorie des équipes gagnantes, la Ville arrive troisième avec moins 14,8 % grâce au centre technique, à la mairie, la boulangerie et les quatre foyers, en ayant réalisé au total 700 kWh d’économie d’énergie et 870 litres d’économie d’ eau . « Nous appliquons d’ailleurs les mêmes règles que dans la vie privée, éteindre derrière nous », con2ent les commerçants. Ouest-France