Inventaire complémentaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) du Pays de Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Rennes

Communauté d’agglomération de Rennes Métropole

Décembre 2011

Dervenn, génie écologique et biodiversité Le Chemin Chaussé 35250 MOUAZE Tel 02 99 55 55 05 www.dervenn.com

Préambule

Ce document présente la synthèse des données concernant les Grands Ensembles Naturels (GEN) et les Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) sur les communes de Rennes Métropole.

Il contient les résultats d’inventaires complémentaires réalisés en 2010 par le bureau d’étude Dervenn sur 35 communes des 37 communes de Rennes Métropole, mis à jour suite à un aller-retour avec les communes concernées en 2011. Certains sites ont ainsi vu leur périmètre modifié ou ont été déclassés sur décision des communes pour des raisons d’aménagement du territoire, modifications et suppressions qui n’apparaissent pas dans ce rapport.

Les données concernant les communes de Bourgbarré et , inventoriées en 2004 par le bureau d’étude Biotope sont ajoutées à ce rapport.

On pourra retrouver les méthodes employées en annexe 1.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 2

Sommaire

Bilan 2010 sur le territoire de Rennes Métropole

Présentation de l’étude ...... 4

1. Les zonages naturels connus ...... 6

2. Les Grands Ensembles Naturels (GEN) ...... 7 Analyse territoriale : une inégalité des communes face aux GEN ...... 7 Les milieux structurants : une majorité de zones prairiales ...... 9 Les intérêts écologiques des GEN, une large majorité d’intérêts forts...... 10 Synthèse à l’échelle de Rennes Métropole : les grands axes et milieux sources ...... 11

3. Les Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE)...... 14 Rappel ...... 14 Analyse territoriale : des découvertes et peu de déclassements ...... 14 Les intérêts écologiques des MNIE, une approche croisée espèces/habitats...... 15 Habitats naturels structurants : une forte diversité ...... 17 La faune : une responsabilité régionale de Rennes Métropole ...... 20 La flore : une richesse importante et des découvertes remarquables ...... 23 Synthèses communales ...... 25

SYNTHESE ...... 40

ANNEXES : ...... 41 Glossaire ...... 41 Annexe 1 : présentation de l’étude ...... 41 Annexe 2 : méthodes ...... 41 Annexe 3 : liste des communes de l’aire d’étude ...... 41 Annexe 4 : liste des zonages d’intérêt écologique du territoire ...... 41 Annexe 5 : liste des GEN du territoire...... 41 Annexe 6 : synthèse des surface de GEN par commune ...... 41 Annexe 7 : synthèse de l’intérêt écologique des GEN par commune...... 41 Annexe 8 : liste des MNIE du territoire ...... 41 Annexe 9 : liste des sites inventaire faune ...... 41 Annexe 10 : synthèse de l’intérêt écologique des MNIE par commune ...... 41 Annexe 11 : liste des stations d’espèces floristiques patrimoniales relevées en 2010 ...... 41

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 3

Présentation de l’étude

1. Cadre de l’étude

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE.

Depuis 1990, plusieurs phases se sont succédées sur le Pays : - l’inventaire initial réalisé par Ouest Aménagement au début des années 1990, sur le district, avec comme intérêt principal l’ornithologie. - des remises à jour successives dans le courant des années 1990 et début des années 2000 au fur et à mesure de l’agrandissement du district. - un inventaire en 2004 sur 31 communes du territoire du Pays de Rennes réalisé par le bureau d’études BIOTOPE.

2. Objectifs de l’étude

Dans le cadre du Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Rennes et, notamment, de son diagnostic environnemental, l’étude 2010 a pour objectif de mettre à jour l’état des lieux des milieux naturels présents sur le territoire du Pays, suite aux différents inventaires plus anciens (1990-2002) et d’inventorier une nouvelle commune (St Symphorien) : Connaissance précise et détaillée du patrimoine naturel, en complément des données existantes (MNIE existants, inventaires des ZNIEFF, sites NATURA 2000…) ; Localisation et délimitation mise à jour des espaces naturels d’intérêt écologique, floristique et faunistique susceptibles d’être protégés et valorisés dans le cadre du SCOT et des PLU.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 4

Les deux niveaux d’analyse utilisés précédemment sont conservés (voir paragraphes 3 et 4 de l’annexe 1) :  les grands ensembles naturels (GEN), espaces sans portée règlementaire  les milieux naturels d’intérêt écologique (MNIE), espaces strictement protégés par le SCOT, qui leur donne un portée règlementaire

La localisation de MNIE sur l’aire d’étude existait déjà (sauf sur la commune de St Symphorien), et a été mise à jour et complétée ; la définition des GEN a nécessité la création de données, sur la base de la cartographie de l’occupation du sol (méthodologies complètes en annexe 1).

3. Le périmètre d’étude

35 communes sont concernées par la remise à jour 2010 sur la communauté d’agglomération de Rennes Métropole (liste en annexe 3), soit un total d’environ 57 500 hectares. Deux communes anciennement inventoriées par le bureau d’études Biotope en 2004 sont ajoutées à l’analyse : Bourgbarré et Nouvoitou.

Fig. 1 : Localisation des communes de Rennes Métropole inventoriées entre 2004 et 2010

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 5

Bilan 2010 sur le territoire de Rennes Métropole

1. Les zonages naturels connus

Plusieurs espaces naturels sont reconnus par la réglementation nationale (liste en annexe 3). Ils ont été seulement l’objet d’inventaires (ZNIEFF), ou bénéficient de mesures de protection strictes (réserve naturelle, arrêt de protection de Biotope, site classé, espace naturel départemental). Ils se recoupent parfois avec les MNIE. 29 ZNIEFF de type 1 (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)

Ces zonages se limitent à des inventaires, souvent anciens (années 80 sur le Pays de Rennes), mais sont en cours de révision par la DREAL. Ils correspondent à des sites bien définis, abritant un intérêt écologique fort ciblé par des listes d’espèces déterminantes pour leur désignation (espèces végétales et animales). Rennes Métropole en abrite 29. Ils regroupent une grande diversité de milieux naturels : boisements, gravières, prairies et carrières calcaire, étangs, prairies humides... pour une surface d’environ 2 000 hectares, soit environ 3,5 % du territoire.

Fig. 1 : Localisation des ZNIEFF de type 1 sur le territoire de Rennes Métropole

Les aires protégées

Sites d’intérêt communautaire : quelques petits espaces correspondant aux bordures de la forêt de Rennes sur les communes de St Sulpice-la-Forêt, Betton et Thorigné-Fouillard sont classés en Sites d’Intérêt Communautaire (SIC) dans le cadre du réseau européen Natura 2000. Périmètres de protection : une mare sur la commune de bénéficie d’un classement en Arrêté préfectoral de protection de Biotope, couplé à la définition d’une Réserve Naturelle associative gérée par Bretagne Vivante – SEPNB. Enfin, 6 sites sont classés Espaces Naturels Sensibles du Département et gérés par le Conseil Général.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 6

2. Les Grands Ensembles Naturels (GEN)

Analyse territoriale : une inégalité des communes face aux GEN

64 GEN ont été recensés sur le territoire de Rennes Métropole. Ils  Liste des GEN par commune représentent une surface totale de 12 745 hectares, soit 20,8 % de la en annexe 4 surface de la communauté d’agglomération.  Synthèse des surfaces de GEN La distribution de ces GEN suit principalement les cours d’eau. On par commune en annexe 5 retrouve une forte variation de la surface communale reconnue en GEN, allant de 8,4 % à 44 %

On peut extraire les communes les plus favorables aux continuités écologiques et celles qui le sont le moins :

Les communes d’Orgères, et St-Sulpice-la-Forêt sont les 3 communes les plus favorables, avec plus de 40 % de leur surface classée en GEN. On pourra citer les communes de Pont-Péan, St Jacques-de-la-Lande et Thorigné-Fouillard qui abritent des GEN sur plus de 30 % de leur surface.

A l’inverse, Parthenay de Bretagne est la commune qui présente le moins d’espaces naturels et semi-naturels interconnectés, avec moins de 10 % de sa surface classée en GEN. Les communes de L’Hermitage, et de La Chapelle-des-Fougeretz sont aussi relativement pauvres, avec seulement 11 % de leur surface classée en GEN.

Fig.2 : localisation des GEN au sein de Rennes métropole

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 7

Fig.3 : localisation des MNIE et des GEN de Rennes Métropole

7

Les milieux structurants : une majorité de zones prairiales

En 2010, l’occupation du sol composant les GEN de l’aire d’étude a été cartographiée, afin d’affiner la connaissance du secteur et de permettre de cibler plus facilement les zones de faiblesses et de cassures des continuités. Les principaux milieux sont regroupés dans le tableau suivant. Les habitats naturels des MNIE inclus dans les GEN ont été ajoutés (liste des MNIE par GEN en annexe 5). L’occupation du sol des GEN de Bourgbarré et de Nouvoitou n’est pas incluse dans l’analyse, puisque ces communes ont été inventoriées anciennement, en 2004.

Tableau 1 : principales occupations du sol sur les GEN (MNIE compris)

OCCUPATION DU SOL SURFACE % TOTAL Intitulé simplifié (Ha) décroissant

Prairie mésophile 4243,1 40,5 Culture et prairie artificielle 1903,3 18,2 Alignement d'arbres et haies 861,7 8,2 Prairie humide 797,2 7,6 Plantation d'arbres 669 6,4 Boisements 548,4 5,2 Parc, golf et jardins 484,9 4,6 Eau stagnante 443,1 4,2 Fourrés 325,6 3,1 Boisements humides 99,5 0,9 Terrain en friche et zone rudérale 63,2 0,6 Affleurement rocheux 6,8 0,1 Landes 14,7 0,1

 On remarque une forte domination des prairies mésophiles (non humides) dans les GEN, avec 40 % de représentation. Cela s’explique par le fait que ces GEN sont souvent structurés en bordures de cours d’eau, préférentiellement occupées par des pâtures, relativement favorables aux continuités écologiques dans le cadre d’une gestion extensive (absence de sursemage...).  Suivent les cultures, qui représentent une des occupations du sol les moins favorables aux continuités écologiques. En effet, elles abritent peu de bocage, sont sursemées ou en monocultures et donc peu biodiversifiées.  Ensuite, les haies occupent un peu moins de 10 % des GEN.  Les prairies humides devraient être beaucoup plus présentes, étant donné la proportion de GEN localisés en bord de cours d’eau, mais les drainages et mises en cultures en limitent la présence.

Fig.4 : exemple de prairie mésophile à Acigné

8 Les intérêts écologiques des GEN, une large majorité d’intérêts forts

Les GEN s’apprécient à l’échelle du paysage. Ils ont été qualifiés en termes  Synthèse de l’intérêt d’intérêt écologique en fonction de la nature de l’occupation du sol, leurs écologique des GEN par commune en annexe 6 interrelations et l’état de conservation de leurs composantes (bocage...).

Tableau 2 : proportions des GEN regroupés par intérêt écologique

% SURFACE INTÉRÊT SURFACE GEN (HA) TOTALE DES % DU TERRITOIRE ÉCOLOGIQUE GEN

Intérêt fort 8 840,4 69,4 14,4 Intérêt moyen 2 730,2 21,4 4,5 Intérêt limité 1 174,7 9,2 1,9 TOTAL 12745,2 100 20,3

Fort intérêt écologique : une large majorité des surfaces reconnues en GEN sont classés à fort intérêt écologique (69 %), soit 14,4 % du territoire. Ces GEN correspondent aux axes naturels majeurs de l’EPCI. Ils se présentent souvent sous la forme de larges trames continues, soit liées à un cours d’eau (la Vilaine, la Flume, le , la Seiche, Canal d’Ille-et-Rance), soit à forte densité de milieux naturels interconnectés, souvent boisés (Orgères, Pont Péan). Ce classement n’implique pas forcément que toute leur surface soit en bon état de conservation. On peut y retrouver de petites zones de faiblesses (bocage dégradé, zones de cultures regroupées...) qui doivent faire l’objet d’un travail de restauration. De même, certaines interconnexions entre ces axes manquent (entre le Meu et la Flume une interconnexion pourrait se faire par exemple au travers de la Vaunoise). On se reportera aux fiches descriptives pour plus de précision.  Ces GEN correspondent aux axes primordiaux naturels du territoire, à préserver et reconquérir en priorité.

Intérêt écologique moyen : ce type de trame représente moins du quart de la surface des GEN de Rennes Métropole (4,5 % du territoire). Ces espaces correspondent soit aux axes secondaires (la Vaunoise, Le Serein, affluents des grands cours d’eau, zones bocagères de transition), soit aux zones dégradées des grands axes (la Vilaine à Acigné ou à Brécé). Un effort doit être entrepris pour restaurer les continuités au sein de ces zones dégradées, ces axes représentant un enjeu fonctionnel majeur.  Ces GEN correspondent aux axes secondaires ou zones dégradées de GEN primordiaux. Ils sont à conforter ou restaurer, afin de renforcer le maillage du territoire.

Intérêt écologique limité : cet intérêt concerne seulement 9 % des surfaces classées en GEN (1,9 % du territoire). Ces zones correspondent aux petits axes annexes (ruisseaux, maillage bocager dégradé...), ou à de petites trames déconnectées. Ils occupent souvent des surfaces linéaires réduites aux bordures de ruisseaux (La Chapelle-des-Fougeretz). On retrouve dans cette catégorie des axes secondaires dégradés, comme l’Ise sur la commune de St Erblon. Ces espaces assurent souvent les interconnexions entre les axes secondaires et permettent les échanges à échelle locale. Ils sont donc tout aussi importants que les axes majeurs et doivent faire l’objet d’une reconquête, voire de recréation.  Ces GEN correspondent aux axes annexes, ou GEN secondaires dégradés, à restaurer et à interconnecter afin d’asseoir la base des continuités du territoire.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 10

Synthèse à l’échelle de Rennes Métropole : les grands axes et milieux sources

Globalement, les continuités écologiques de Rennes Métropole s’organisent autour des grandes vallées (Vilaine, Ille, Seiche, Meu, Flume…), et du chevelu hydrographique (affluents des vallées principales : Vaunoise…) où se trouvent la majorité des espaces naturels identifiés. Les GEN abritent 87,6 % des MNIE de Rennes Métropole (234 sur 267), ce qui montre bien leur importance comme secteurs préservés et abris de biodiversité. Ainsi, leur rôle de trame apparaît essentiel pour assurer la pérennisation de ces sites et de leurs échanges.

Les grands milieux sources :

 Les espaces sources boisés se retrouvent principalement en bordure de Rennes Métropole, avec nord-est, la Forêt de Rennes et le massif des Marches de Bretagne qui jouent un rôle essentiel de refuge et d’alimentation en relation plus ou moins préservée avec l’axe de la vallée de l’Ille et celui de la vallée de la Vilaine.  Au sud, se retrouvent les espaces boisés de Laillé et du Bois de Pouez, qui participent à l’alimentation du secteur d’Orgères et de Pont-Péan. À l’ouest, c’est le secteur des contreforts et de la forêt de Montfort-sur-Meu qui remplit cette fonction.  Le secteur des gravières de la Vilaine joue aussi un fort rôle source pour les trames bleues de l’EPCI, grâce à une forte connectivité avec la Vilaine.

Les massifs boisés :

 Plusieurs espaces boisés importants comme source de biodiversité pour le territoire de Rennes Métropole sont disséminés : les Bois de Soeuvres, de Cicé, de Champagne, de Champaufour, de la Motte, du Boël... Et dans une moindre mesure, les boisements du Parc des Gayeulles, de la Freslonière... contribuent aussi à servir d’espaces relais locaux.  Les zones boisées et bocagères d’Orgères et de Pont-Péan assument le rôle de nœud écologique boisé, qui permet d’assurer une trame entre les bois du sud (bois de Pouez et associés) et le nord-est vers les boisements sources (Forêt de Rennes et de Chevré au travers des bois de l’Ourmais, de Soeuvres et de Gervis). Malheureusement certains axes sont fragiles (peu larges ex : communes de Vern-sur-Seiche, Cesson-Sevigné) et manquent de petits boisements relais.

Ces milieux jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement écologique du territoire, ils servent de milieux refuges et alimentent localement le secteur via le maillage bocager, les vallons préservés et les bosquets. À une échelle plus globale, ils servent de relais entre les grandes masses boisées situées en limite de territoire.

Fig.5 : le bois de Soeuvres à Vern- sur-Seiche, abrite un complexe

d’habitats naturels riches et

diversifiés

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 11

Le rôle structurant des grandes vallées et du réseau de leurs affluents :

 Les bords de Vilaine et sa vallée, axe majeur structurant le territoire, possède un intérêt écologique fort. Il forme à l’est de Rennes Métropole un axe est-ouest entre Cesson- Sévigné et Brécé, bordé de zones agricoles plus ou moins

intensives. Plusieurs zones seraient à restaurer, notamment

au sud d’Acigné, fortement occupées par des espaces agricoles relativement imperméables aux échanges écologiques. Elles se retrouvent fortement artificialisées dans le centre de Rennes et isolées des axes nord et sud Fig.6 : la Vilaine, axe structurant des continuités écologiques du territoire, par les infrastructures routières et l’urbanisation intensive. ici à Bruz Au sud-ouest, elles forment un axe nord-sud à fort intérêt écologique (connexion avec les gravières, échelonnée sur plus de 10 km, côteaux boisés du Boël...) au travers de communes de Bruz, St-Jacques-de-la-Lande.

Les autres axes majeurs, affluents à fort intérêt pour les continuités du secteur, viennent s’y accrocher (la Flume, le Meu, la Seiche, le Canal d’Ille-et-Rance).

Les zones de confluences sont d’ailleurs en relativement mauvais état (urbanisation non perméable, cultures intensives, bocage dégradé...) et sont à reconquérir. Ce sont des zones stratégiques pour assurer les échanges entre cet axe structurant et les axes Fig.7 : la Seiche à Noyal-Châtillon-sur- Seiche, seul axe secondaire du sud majeurs. de Rennes permettant une continuité est-ouest  Les axes secondaires, d’intérêt écologique moyen, avec par exemple, la rivière de la Vaunoise à l’ouest du territoire assume un rôle d’alimentation (le Meu), et abrite plusieurs espaces naturels d’intérêt écologique. La Vaunoise est

elle-même alimentée par le ruisseau des Mares Noires

provenant des communes de St-Gilles et l’Hermitage. De même, le ruisseau du Serein permet une transition entre les secteurs de et le Meu au travers de zones agricoles plus ou moins perméables.

On pourra aussi citer le ruisseau de la Chèvre à Acigné qui

tisse un lien entre les massifs boisés du Chevré et la Vilaine.

Ces axes sont plus ténus que les grands axes (moins larges, coupures fréquentes par les axes routiers...), mais permettent d’assurer des trames parallèles, qui renforcent et alimentent les Fig. 8 : la Vaunoise en été à St Gilles continuités écologiques majeures.

Fig.9 : le ruisseau de la Chèvre à

Acigné, axe secondaire important, affluent de la Vilaine

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 12

Les axes annexes, plus petits, déconnectés ou axes secondaires dégradés, sont d’intérêt écologique souvent limité :

Un grand nombre de petits ruisseaux appartient à cette catégorie. Ils correspondent au chevelu qui permet de tisser des liens entre axes secondaires et représentent un ensemble de petites trames à renforcer localement (interconnexions Vaunoise/Flume/Canal d’Ille-et-Rance, interconnexions Meu/Vilaine...)

Fig.10 : le ruisseau de la Halleraie à Corps-Nuds, affluent de l’Ise

Les trames écologiques du territoire correspondent donc principalement aux vallées et fonds de vallons liés aux rivières et ruisseaux (prairies permanentes et/ou humides, bocage et bosquets, couloirs de déplacement, zones humides...), associées aux trames vertes boisées et bocagères matérialisées par les espaces boisés disséminés sur le territoire.

Un travail de reconquête des zones de faiblesses ciblées dans les fiches descriptives par GEN devrait être mené, afin d’optimiser et de restaurer les continuités écologiques du territoire, enjeu majeur de préservation du patrimoine naturel local.

 On se reportera aux fiches GEN pour une analyse territoriale plus fine.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 13

3. Les Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE)

Rappel

On désigne par le sigle MNIE les « Milieux Naturels d’Intérêt Écologique ». Ce sont des sites constitués par un ou plusieurs habitats naturels et présentant un intérêt marqué pour la faune et/ou la flore. Un MNIE est de plus petite surface qu’un GEN, dans lequel il est très souvent inclus. Notons toutefois que certains MNIE peuvent être isolés dans un espace banalisé en dehors d’un GEN. Ces MNIE sont des espaces strictement protégés par le ScoT, qui leur donne une portée règlementaire. On retrouvera en annexe 1 un rappel de la méthodologie employée au cours de cette étude.

Analyse territoriale : des découvertes et peu de déclassements

Les précédents inventaires relevaient 228 MNIE sur le territoire de Rennes Métropole. L’inventaire complémentaire et la mise à jour 2011  Liste des MNIE par a permis d’en ajouter 51, mais de déclasser 14 des MNIE existants. commune en annexe 7 Au total, la communauté d’agglomération de Rennes Métropole abrite 267 MNIE1 en 2011 à la suite de cette étude, soit 4,5 % du territoire (2 769,8 hectares).

Fig.11 : localisation des 267 MNIE de Rennes Métropole

1 Des regroupements et dissociations de sites font que l’addition et soustraction des sites nouveaux et déclassés donnent un résultat différent

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 14

Les intérêts écologiques des MNIE, une approche croisée espèces/habitats

L’ensemble des 267 MNIE classés en 2011 (216 existants conservés, 51 ajouts, 15 existants déclassés) a été prospecté sur la base d’un travail flore/habitats. 113 sites ont fait l’objet de prospections ciblées pour la  Liste des sites faune, sur la base d’une analyse de leurs potentialités à accueillir des prospectés pour la faune en annexe 9 espèces remarquables.

Une approche privilégiant les habitats naturels a été choisie lors de cette étude. En effet, ceux-ci servent de support aux espèces au cours de leur cycle de vie et sont donc à la base de la diversité du vivant. Un  Synthèse de l’intérêt habitat de bonne qualité (fonctionnalité, état de conservation) abrite, écologique des MNIE par ou abritera, une diversité d’espèces supérieure à un habitat dégradé. commune en annexe 10 Les espèces n’ont pas été oubliées et servent à la qualification de l’intérêt écologique des sites.

Les MNIE ont été qualifiés sur la base de 2 thèmes :  La flore et les habitats naturels (pour l’ensemble des sites prospectés)  La faune (pour les 113 sites prospectés)

En croisant les intérêts écologiques qualifiés à une échelle territoriale (locale, départementale, régionale) et leur diversité sur le site, celui-ci s’est vu attribuer un niveau d’intérêt global :

Site d’intérêt écologique : présence d’une à deux occurrences d’intérêt de niveau local sur le site (flore/habitat et/ou faune). Site d’intérêt écologique fort : présence de plus de deux occurrences d’intérêt de niveau local sur le site (flore/habitat et/ou faune). Site d’intérêt écologique majeur : présence d’au moins un intérêt de niveau départemental ou régional sur le site (flore/habitat et/ou faune).

Arrêt des périmètres des MNIE par croisement des enjeux :

Suite à l'analyse de terrain, réalisée sur la base de critères écologiques (méthode de travail exposée en annexe 2), les sites susceptibles de faire l’objet d’un classement en MNIE ont pu être identifiés. Un croisement a été ensuite réalisé entre ce diagnostic et les différents enjeux des sites concernés dans le cadre d’une concertation avec les communes. Cet aller-retour avec les communes, qui fait partie intégrante de la méthode de travail, a permis un échange de connaissance et un croisement des enjeux pour aboutir à la définition des périmètres à classer en MNIE (prise en compte du caractère pollué de certains sites, d’un mode de gestion incompatible avec le classement en MNIE comme dans le cas des autorisations d’exploitation de carrière par exemple ou d’une urbanisation déjà actée et engagée…).

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 15

Tableau 3 : bilan des intérêts écologiques des MNIE sur Rennes Métropole en 2010

Intérêt Intérêt % de la surface Intérêt TOTAL Déclassés Surface totale fort majeur totale de l’aire de l’aire étudiée étudiée Nombre de MNIE 139 59 69 267 15 Surface décrite 688,1 604,4 1477,3 2769,8 39,4 en MNIE (Ha) Moyenne 5 10,2 21,4 10,7 3,3 surfacique (Ha) 61 182 4,5

% du nombre de 52,1 22,1 25,8 100 MNIE total

On remarque une certaine gradation de l’intérêt en fonction de la surface des sites :

Les 15 sites déclassés représentent une surface moyenne de 3,3 ha, ce qui représente de petits sites. Cette petite surface en fait des espaces fragiles (destruction, évolution naturelle).

Ensuite, l’intérêt écologique des sites semble augmenter avec leur surface.  En effet, plus le site est grand, plus sa diversité d’habitats est potentiellement importante, et donc plus sa diversité d’intérêt faune/flore l’est aussi.  Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun petit site ne possède d’intérêt majeur (ex : le Bois des Aulnays-Gonidec à St Grégoire (0,4 Ha) qui abrite une espèce floristique d’intérêt régional, ou les nombreuses mares à Triton crêté, espèce d’intérêt régional, qui peuvent être de surface réduite).

Fig.12 : exemple de mare de taille restreinte à Mordelles qui présente pourtant un intérêt écologique majeur, puisqu’elle abrite 2 espèces d’amphibiens d’intérêt régional.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 16

Habitats naturels structurants : une forte diversité

Les MNIE sont potentiellement constitués d’un ou de plusieurs habitats naturels et semi-naturels remarquables. Soit ceux-ci sont rares à l’échelle du territoire (landes à Bruyères, marais...), soit ils sont en bon état de conservation et abritent donc des espèces faunistiques et floristiques rares et/ou menacées.

De même que lors des inventaires précédents, les habitats ont été décrits à l’aide de la typologie Corine Biotope, de portée européenne. Cette typologie permet un degré de détail variable selon les besoins2. Les habitats identifiés se rangent dans les grandes catégories suivantes :  Les eaux stagnantes (code Corine 22) et les eaux courantes (code Corine 24) ;  Les landes et fourrés (code Corine 31) ;  Les prairies naturelles (codes Corine 37 et 38, respectivement pour les prairies humides et mésophiles3) ;  Les massifs forestiers (codes Corine 41, 42 et 43, selon qu’il s’agit de peuplements feuillus, résineux ou mixtes) ;  Les ripisylves et les boisements marécageux (code Corine 44), ainsi que les formations herbacées associées (roselière, code Corine 53) ;  Les tourbières (code Corine 51) ;  Les affleurements rocheux (code Corine 62) ;  Les réseaux bocagers (code Corine 84) et les vergers et plantations (code Corine 83). Au sein des MNIE décrits figurent également des milieux artificialisés, enclavés entre des habitats à intérêt écologique : il s’agit de prairies améliorées (code Corine 81), de cultures (code Corine 82), d’espaces jardinés (code Corine 85), de constructions (code Corine 86), de friches (code Corine 87) et réservoirs industriels et canaux (code Corine 89). On notera toutefois que ces milieux représentent une part extrêmement minime des surfaces décrites.

Fig.13 : les milieux cultivés peuvent

dans certains cas être très favorables à la biodiversité : ici une culture à Cesson Sévigné abritant

entre ses rangs une grande diversité d’espèces floristiques

2 : La typologie Corine Biotope a été élaborée et précisée durant la dernière décennie du XXème siècle, afin d’identifier et décrire sommairement les groupements végétaux (ou habitats naturels), à l’échelle de l’Europe. Cette typologie est donc référente en la matière au niveau national (à noter que deux autres typologies sont également utilisées). Corine Biotope est découpé en 8 grands types et s’organise sous la forme de codes hiérarchisés à nombre de décimales variables : la précision d’identification de l’habitat naturel augmentant avec le nombre de décimales.

3 : Mésophile, c’est à dire ayant des exigences moyennes vis à vis de l’humidité du sol.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 17

Tableau 4: représentativité des différents habitats naturels au sein des MNIE de Rennes Métropole

Surface % du total Habitat simplifié totale Ordre Code Code Corine (ha) décroissant

Boisements de feuillus 41 916,1 33,2 Prairie mésophile 38 315,3 11,4 Fig. 14 : prairie de fauche au Prairie humide 37 250,2 9,1 Rheu

Plantation d'arbres 83 242,7 8,8

Bois de conifères ou mixte 43 223 8,1

Bois marécageux 44 210,9 7,6

Eau stagnante 22 195,9 7,1

Landes et fourrés 31 135,2 5,2

Alignement d'arbres et haies 84 137,9 5 Parc et jardin 85 59,4 2,2 Fig. 15 : étang à flore aquatique Terrain en friche et zone 87 27,1 1 diversifiée à Mordelles rudérale Pelouses et prairies calcaires 34 17,2 0,6 sèches Culture et prairie artificielle 82 8,4 0,3

Eau courante 24 5,5 0,2 TOTAL 2758,3 100

Les habitats forestiers sont largement majoritaires dans la composition des MNIE de Rennes Métropole. Cela s’explique par le fait que ces habitats sont souvent en bon état de Fig. 16 : plantation de peupliers diversifiée à Betton conservation et gérés de manière durable.

Suivent les prairies mésophiles, qui peuvent présenter un fort intérêt écologique dans le cadre d’une gestion extensive (fauche/pâturage raisonné sans sursemage ni intrants). Ces espaces se raréfient sur notre territoire.

On retrouve ensuite les prairies humides, habitat remarquable par la diversité de sa composition floristique et la faune qu’il abrite. Malheureusement souvent en état de conservation moyen (déprise de gestion, surpâturage...), ces milieux restent Fig. 17 : vieux boisement à Orgères cependant un des plus riches biotopes de notre territoire.

Une part importante de plantations feuillues rentre dans la composition des MNIE. Ce sont la plupart du temps des peupleraies ou des vergers. Ces habitats peuvent aussi être source de biodiversité dans le cadre d’une gestion raisonnée (absence de traitement phytosanitaire, gestion durable des espaces inter-rangs...).

Fig. 18 : prairie humide à St Armel

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 18

Les boisements humides et de bord de cours d’eau participent aussi fortement à la richesse écologique du secteur : abri de nombreuses espèces remarquables (flore,

amphibiens, insectes...), ils participent aussi aux trames bleues et à la protection de la qualité des eaux.

Les mares et étangs recèlent aussi des richesses importantes dans le cas d’une gestion raisonnée des bordures. Leurs

berges ainsi que leurs queues peuvent abriter des espèces Fig. 19 : bois marécageux et remarquables dans certaines conditions. De plus, ils sont mare à St Gilles

l’habitat privilégié d’une grande diversité d’espèces (flore,

amphibiens, insectes...).

Le bocage fait partie intégrante des trames vertes qu’il contribue à renforcer et relier. Certains vieux arbres peuvent abriter des espèces faunistiques remarquables (insectes xylophages par exemple).

Enfin, les landes sont extrêmement rares dans la communauté Fig. 20 : lande à Orgères d’agglomération. Elle en abrite pourtant plusieurs à fort

intérêt écologique, remarquables à l’échelle départementale : la lande de Tellé sur la commune de Pont- Péan, les landes du Boël à Bruz... Ces espaces nécessitent un entretien aujourd’hui disparu (pâturage, fauche pour la

récolte de litière...), et subissent donc une forte régression. Les

fourrés quant à eux peuvent servir d’espaces relais boisés et abriter petite et grande faune (oiseaux, mammifères...).

Fig. 21 : mare agricole à Gévezé

Fig. 22 : boisement à Jacinthe des bois à Bruz

On se reportera au guide de gestion pour plus de précision par habitat.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 19

La faune : une responsabilité régionale de Rennes Métropole

113 sites ont fait l’objet d’inventaires ciblés sur le territoire de Rennes Métropole (liste en annexe 9). On se reportera aux fiches MNIE pour plus de précision sur les espèces patrimoniales.

Avifaune

37 MNIE existants ont été prospectés, bocages, boisements, prairies... avec 728 contacts d’espèces relevés. Ils ont permis de relever la présence d’un grand nombre d’espèces d’intérêt patrimonial, dont 3 d’intérêt régional à départemental :

Tableau 5 : espèces d’oiseaux d’intérêt régional à départemental recensées sur le territoire

Nom commun Nom latin Intérêt patrimonial Sites

La Prévalaye – Rennes Vallon du Reynel – Bruz Anciennes mines – Bruz Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos Intérêt régional Landes de Tellé – Pont Péan Parc de St Jacques – St Jacques de la Lande Champcors - St Jacques de la Lande Landes de la Roche qui Chôme - Bruz

Huppe fasciée Upupa epops Intérêt régional Vallée du Rohuel –

Pie-grièche écocheur Lanius collurio Intérêt régional Anciennes mines – Bruz

Rougequeue à front à Phoenicurus phoenicurus Intérêt régional Lisière forêt de Chevré – Acigné (4AC) blanc

Loriot d'Europe Oriolus oriolus Intérêt régional Lisière forêt de Chevré - Acigné La Prévalaye – Rennes Prairies du Chesnais – Acigné Chevêche d’Athéna Athene noctua Intérêt départemental Prairie de la Rougerais - Acigné

Bois de Soeuvres Mésange noire Parus aster Intérêt départemental Vern sur Seiche

12 sites répartis sur 7 communes abritent ces espèces à fort intérêt patrimonial. Les sites de la Prévalaye à Rennes, des Anciennes mines sur Bruz et Pont-Péan et la lisière de la Forêt de Chevré abritent plusieurs de ces espèces, et revêtent donc un intérêt particulier pour l’avifaune.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 20

Amphibiens

71 MNIE existants ont fait l’objet d’une prospection ciblée en 2010, et 299 stations d’espèces ont été relevées (liste en annexe 12). La présence de 4 espèces patrimoniales d’intérêt régional a été recensée sur le territoire :

Tableau 6 : espèces d’amphibiens d’intérêt régional recensées sur le territoire

Nombre de Nom commun Nom latin Intérêt patrimonial stations

Triton crêté Triturus cristatus Intérêt régional 63

Triton ponctué Lissotriton vulgaris Intérêt régional 7

Triton de Blasius Triturus blasii Intérêt régional 4

Pélodyte ponctué Pelodytes punctatus Intérêt régional 2

Fig. 23 : localisation des stations d’espèces d’amphibiens à fort intérêt patrimonial sur Rennes Métropole

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 21

Deux de ces espèces sont très rares dans la région : le Triton ponctué et le Pélodyte ponctué. Ce dernier est un petit crapaud quasi-exclusivement littoral en Bretagne, et est recensé dans seulement deux localités intérieures de la Région, sur la commune de St Jacques-de-la-Lande.

Fig. 24 : Pélodyte ponctué Fig. 25 : Triton ponctué

Le Triton crêté (inscrit à l'annexe II de la directive « habitats ») est localisé en Bretagne principalement en Ille-et-Vilaine. Il est très présent dans les communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Vern-sur-Seiche et à la limite des communes de Rennes et St Jacques-de-la-Lande. Ces communes portent une responsabilité régionale pour la préservation de cette espèce.

La présence simultanée du triton crêté et du triton marbré est peu commune, ainsi le très rare Triton de Blasius, hybride naturel de ces deux espèces, est présent uniquement dans l'ouest de la

Fig. 26 : Triton crêté Fig. 27 : Triton de Blasius

On remarque la forte concentration d’espèces entre Rennes et St Jacques-de-la-Lande. Localement, quelques sites abritent plusieurs de ces espèces remarquables (mare de la Tremblais à Mordelles, mare du Pont Amelin à Pacé, le parc de St Jacques-de-la-Lande...) et sont donc à protéger en priorité.

Chiroptères

3 MNIE existants ont fait l’objet d’une recherche ciblée des Chauves-souris. Les recherches ont permis de relever 3 espèces à fort intérêt patrimonial :

Tableau 7 : espèces de chiroptères à fort intérêt patrimonial recensées sur le territoire

Nom commun Nom latin Intérêt patrimonial Sites

Petit Rhinolophe Rhinolophus hipposideros Intérêt régional Bois de l’INRA – Murin de bechstein Myotis bechsteinii Intérêt local Lisière forêt de Chevré - Acigné Barbastelle d'Europe Barbastella barbastellus Intérêt local Bois de Champaufour - Thorigné Fouillard

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 22

La flore : une richesse importante et des découvertes remarquables

Les prospections engagées en 2010 sur 35 des 37 communes de Rennes Métropole (2 ayant été réalisées en 2004 par le bureau d’études Biotope) ont permis de relever 95 stations d’espèces floristiques patrimoniales (liste en annexe 11). Ces espèces appartiennent au moins à une des listes suivantes : o la liste des espèces protégées sur l’ensemble du territoire (arrêté ministériel du 20 janvier 1982, modifié par arrêtés du 15 septembre 1982 et du 31 août 1995) ; o la liste des espèces végétales protégées en région Bretagne (arrêté du 23 juillet 1987) ; o la liste rouge des espèces végétales rares et Fig. 29 : Laîche appauvrie menacées du Massif armoricain (LRMA), publiée en 1993 sous l’égide du Conservatoire Botanique National de Brest ; o La liste des espèces végétales rares et/ou menacées dans le Massif armoricain, publiée en 2009 sous l’égide du Conservatoire Botanique National de Brest.

Plusieurs revêtent un intérêt particulier :  La Laîche appauvrie (Carex depauperata), découverte pour l’Ille-et-Vilaine, classée sur la liste rouge régionale en danger critique d’extinction, recensée dans un boisement à St Erblon ;

 La Laîche allongée (Carex elongata), classée sur la Fig. 28 : Laîche allongée liste rouge régionale en danger critique d’extinction ;

 La Pilulaire (Pilularia globulifera), espèce de fougère

protégée à l’échelle nationale, recensée en bord

d’étang à Mordelles ;

 Le Potamot coloré (Potamogeton coloratus), classée sur la liste rouge régionale en danger d’extinction, découvert dans une mare à Bruz.

Fig. 31 :

Potamot

coloré

Fig. 30 : Pilulaire

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 23

Tableau 8 : synthèse du nombre de stations d’espèces floristiques patrimoniales recensées sur le territoire

Nombre d'espèces Nombre d'espèces Communes végétales Communes végétales patrimoniales patrimoniales ACIGNE 0 MONTGERMONT 1 BETTON 9 MORDELLES 3

BOURGBARRE 0 NOUVOITOU 0

BRECE 0 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE 0

BRUZ 13 ORGERES 2

CESSON-SEVIGNE 4 PACE 2

CHANTEPIE 0 PARTHENAY-DE-BRETAGNE 0

CHARTRES-DE-BRETAGNE 19 PONT-PEAN 0

CHAVAGNE 1 RENNES 8

CHEVAIGNE 1 SAINT-ARMEL 1

CINTRE 0 SAINT-ERBLON 2

CLAYES 0 SAINT-GILLES 1

CORPS-NUDS 0 SAINT-GREGOIRE 4

GEVEZE 1 SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE 2

LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ 0 SAINT-SULPICE-LA-FORET 1

LA CHAPELLE-THOUARAULT 0 THORIGNE-FOUILLARD 4

LE RHEU 0 VERN-SUR-SEICHE 1

LE VERGER 4 VEZIN-LE-COQUET 0

L'HERMITAGE 0

4 communes se distinguent comme abritant un grand nombre de stations d’espèces remarquables. Les communes de Bruz et Chartres-de-Bretagne présentent un grand nombre de ces espèces grâce à leur substrat calcaire, très rare dans l’intérieur la région.  Un plan de conservation et de gestion des milieux naturels de ces communes devrait être mis en place afin de conserver ce patrimoine régional remarquable. La commune de Rennes regroupe la majeure partie des stations repérées dans les gravières du sud-ouest, milieux remarquables à plusieurs égards (avifaune, habitats, flore). La commune de Betton abrite la majorité des espèces repérées en bordure du Canal d’Ille et Rance, au sein des zones humides associées (boisements et prairies humides notamment). On pourra aussi citer les communes de St Grégoire, Cesson-Sévigné, du Verger et de Thorigné- Fouillard qui abritent plus de 2 espèces floristiques d’intérêt.

Fig.32 : localisation des espèces floristiques patrimoniales relevées en 2010

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 24

Synthèses communales

Acigné 9,4 % de sa surface communale reconnue en MNIE (15 MNIE). Ces MNIE sont organisés globalement autour des cours d’eau. La commune apparaît comme un espace de transition entre les massifs boisés sources de Rennes et de Chevré au nord, vers la Vilaine au sud au travers de plusieurs MNIE boisés relais.

Elle abrite 3 sites d’intérêt écologique majeur :  En photo, la lisière de la Forêt de Chevré (4AC), qui abrite de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt Fig.33 : Acigné majeur pour le Pays.  Les prairies du Chesnais (15AC) composées d’une diversité d’habitats naturels remarquable, support de plusieurs espèces faunistiques à fort enjeu de conservation.  Les prairies de la Rougerais (10AC) qui accueille une espèce d’oiseau nicheuse d’intérêt départemental ainsi que 2 mares à amphibiens.

3 MNIE d’intérêt écologique fort sont présents sur l’espace communal. Un intérêt plus important pourrait être trouvé dans le cadre d’une gestion plus extensive de l’espace, notamment sur le site du Marais de la Motte (13AC) qui a perdu sa richesse d’antan, suite à un assèchement progressif de l’espace. De même, le réseau de mares de la Lanaie (17AC) et l’étang des Forges (3AC) gagneraient à une gestion orientée vers un gain de biodiversité (gestion et reconnexion des mares, entretien extensif des berges de l’étang...).

Betton 4,3 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (12 MNIE). Tous les MNIE sont liés au réseau hydrographique et notamment aux espaces bordant le Canal d’Ille-et-Rance. Cet axe majeur de l’EPCI permet d’assurer un lien nord-sud et d’alimenter les zones prairiales qui le bordent. La commune pourrait avoir une plus grande richesse en milieux naturels remarquables, notamment au sud du bourg, grâce à une gestion favorisant la restauration de ce type de milieux.

Elle abrite 2 sites d’intérêt écologique majeur :  En photo, les Prairies et bois humide de Roullefort (5BE), un des sites prairiaux les plus remarquables de Rennes Métropole, abritant 4 espèces floristiques d’intérêt régional ;  Les Prairies de La Fontaine Guillaume (8BE), qui a perdu plusieurs Fig.34 : Betton espèces floristiques à fort intérêt au cours des années malgré la gestion communale. Ce site accueille tout de même une forte diversité d’habitats naturels remarquables, ainsi que de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt local.

4 MNIE d’intérêt écologique fort sont présents sur l’espace communal. Ce sont des espaces bocagers qui hébergent une belle diversité d’espèces d’intérêt local grâce à une gestion extensive. Il conviendra de conserver cette gestion afin de pérenniser ces milieux naturels diversifiés, en raréfaction sur le territoire.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 25

Bourgbarré (inventaire 2004-Biotope) 6,4 % de sa surface communale reconnue en MNIE (15 MNIE). Les plus grands sites sont liés au réseau hydrographique. Beaucoup présentent un intérêt moyen et sont de taille limitée.

Elle abrite 1 site d’intérêt écologique majeur :  En photo, l’étang de Beauvais (11BOU), qui héberge plusieurs espèces faunistiques et floristiques d’intérêt, liées à la diversité de milieux naturels présents autour de l’étang. Il présente notamment un intérêt pour les oiseaux, nombreux sur le site, et les insectes.

9 MNIE d’intérêt écologique fort sont présents sur l’espace communal. Ils correspondent à des boisements relais ou à des zones de bord de cours d’eau. Fig.35 : Bourgbarré

Brécé 1,7 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (2 MNIE). Limitée au sud par la nationale, et au nord par la Vilaine, la commune est très agricole, avec un bocage peu présent. Les 2 MNIE s’articulent autour de 2 cours d’eau parcourant de petits vallons. On retrouve localement de petites zones préservées, comme au sud-est des prairies et bocage des Landelles (1BR).

Elle n’abrite aucun MNIE d’intérêt écologique majeur, ses 2 MNIE étant d’Intérêt écologique. Fig.36 : Brécé Une gestion plus extensive des prairies en bord de Vilaine, à l’est de la commune ainsi que dans les fonds de vallons (photo du Vallon de Champolin 2BR), permettrait de retrouver des espaces fonctionnels et favorables à la biodiversité locale.

Bruz 12 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (22 MNIE). Faisant partie des 5 communes du Département à abriter un substrat calcaire, elle héberge un grand nombre de milieux naturels et d’espèces rares et menacées à l’échelle régionale. Les MNIE identifiés sont diversifiés, avec la présence de gravières, de boisements, de zones calcaires ou d’affleurements rocheux schisteux. Cette grande richesse écologique est malheureusement souvent enclavée (urbanisation non perméable, infrastructures routières, agriculture très Fig.37 : Bruz majoritairement intensive avec défaut de bocage...).

Elle abrite 9 MNIE d’intérêt écologique majeur, ce qui est exceptionnel :  Intérêt lié aux habitats naturels : en photo, le bois et landes du Boël (7BRU) qui comporte une diversité remarquable, avec plusieurs milieux rares à l’échelle du Pays (landes et pelouses sur affleurement rocheux, boisements de pente) qui mériterait d’être mis en valeur par une approche pédagogique. De même, les landes de la Roche qui Chôme (8BRU) abritent plusieurs de ces habitats remarquables d’affleurements et de landes.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 26

 Intérêt lié au substrat calcaire : le Bassin de KerLann (18BRU), servant à la rétention d’eau, qui héberge 2 espèces floristiques d’intérêt régional liées à ce substrat, de même, l’Étang des Garennes (9BRU) où se développent 2 espèces floristiques d’intérêt départemental à régional ;  Intérêt espèces : les gravières de Champcors (13BRU) d’intérêt majeur pour l’avifaune nicheuse, avec 4 espèces d’oiseaux d’intérêt départemental à régional ; le vallon du Reynel ouest (14BRU), qui abrite un grand nombre d’espèces à fort intérêt patrimonial (oiseaux, amphibiens) ; l’étang

de Pan (21BRU), dont les berges servent de support à 4 espèces floristiques d’intérêt régional.

5 MNIE d’intérêt écologique fort abritant des habitats naturels très variés sont présents sur l’espace communal : gravières, affleurement rocheux, et boisements humides de bord de cours d’eau, massif boisé, bois et prairies humides.

Un plan de conservation de ces espaces pourrait être mis en place (plans et conventions de gestions, mise en valeur pédagogique...) afin de préserver ces milieux naturels patrimoniaux, rares et menacés à l’échelle régionale, et pour lesquels la commune porte une responsabilité. De même, un travail de reconquête des zones agricoles au nord du bourg pourrait être effectué, afin de favoriser des pratiques extensives, et permettre aux espèces des bords de cultures, en forte raréfaction à l’échelle nationale, de se développer.

Cesson sévigné 2,9 % de sa surface communale reconnue en MNIE (15 MNIE). Les MNIE sont de deux types : soit liés au réseau hydrographique (la Vilaine et ruisseaux affluents), soit aux zones agricoles bocagères du nord de la commune. On pourra regretter l’agriculture fortement intensive avec absence de bocage du sud de la commune, qui limite la présence de milieux naturels et les possibilités d’échanges écologiques.

Elle abrite 4 MNIE d’intérêt écologique majeur :  Les mares et étangs de la bajoterie (14CE), mare de la Guilbonnais (15CE) et le bois de Cucé qui portent un fort intérêt pour les amphibiens, avec la présence d’espèces d’intérêt régional. Le site de la Grande Ile (16CE), qui abrite une diversité d’espèces  Fig.38 : Cesson-Sévigné floristiques remarquable, avec 3 espèces d’intérêt régional !

1 MNIE d’intérêt écologique fort, le Parc Manoir Haut-Sévigné (4CE en photo) regroupe plusieurs habitats naturels d’intérêt écologique (boisement de pente, prairie humide), malheureusement dans un état de conservation moyen (plantations homogénéisant l’espace, espèces exotiques...).

Chantepie n’abrite malheureusement aucun MNIE en 2010. Elle est urbanisée pour moitié, ne présente pas de boisement de feuillus ou d’espaces naturels remarquables. Un travail de reconquête des bordures du Blosne pourrait être réalisé (réhabilitation de zones humides, renforcement du bocage...) afin de permettre à une biodiversité remarquable de se réinstaller sur la commune.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 27

Chartres-de-Bretagne 4,6 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (8 MNIE). Pourtant elle fait partie des 5 communes du Département à abriter un substrat calcaire. Fortement urbanisée et siège du site de PSA Peugeot Citroën, la part restant aux milieux naturels est faible.

Elle abrite pourtant 4 MNIE d’intérêt écologique majeur, liés au substrat calcaire :  En photo, les fours à Chaux du bourg (1CH) associés aux Prairies autour des bois de Doublé (8CH), ainsi que les fours à chaux de Lormandière (6CH), hébergent un grand nombre d’espèces végétales rares et menacées à l’échelle régionale (6 au total : orchidées, espèces des bords de cultures...) ;  De même, les prairies du Bois noir (7CH) sur un substrat équivalent, sont le refuge d’espèces végétales à fort enjeu de conservation.

Les 4 autres MNIE communaux sont d’Intérêt écologique (espace agricole utilisé de manière plus ou moins intensive (pâturage équin), anciennes carrières de calcaire désaffectées du bois de Doublé qui Fig.39 : Chartres-de- pourraient être remises en valeur étant donné leur attrait culturel. Bretagne

Chavagne 2,1 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (2 MNIE). L’occupation agricole peu bocagère et la présence de peu de cours d’eau limitent les potentialités de la commune pour les milieux naturels. La présence d’un grand nombre de gravières ou de plans d’eau est, à l’inverse un atout pour celle-ci. Malheureusement, les gravières de l’est sont envahies par des espèces aquatiques exotiques et les étangs du sud sont gérés pour la pêche (gestion intensive des bordures…).

Elle abrite 1 MNIE d’intérêt écologique majeur :  Le bois de la Sillandais, associé à plusieurs plans d’eau, présente une diversité de milieux naturels intéressante, à préserver par une gestion durable de l’espace boisé.

L’autre MNIE s’avère d’intérêt écologique fort, avec la présence de milieux humides en bordure du Meu, très

favorables à la biodiversité (photo).

Fig.40 : Chavagne

Chevaigné 4,1 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (12 MNIE). Ses espaces naturels sont très majoritairement liés au Canal d’Ille-et- Rance et ses zones humides associées. On retrouve tout de même plusieurs boisements d’intérêt cependant déconnectés de cet axe majeur du Pays.

Elle abrite 1 MNIE d’intérêt écologique majeur :  En photo, les Prairies humides de Grugedaine (10CHE), qui hébergent un complexe d’habitats naturels humides (fossés, prairies), support d’une espèce floristique d’intérêt régional. Sa richesse est permise par la gestion extensive de cette zone (fauche/pâturage raisonnés). 2 MNIE d’intérêt écologique fort sont aussi présents sur la commune de Chevaigné (un boisement et un ensemble humide). Les autres MNIE Fig.41 : Chevaigné communaux sont d’Intérêt écologique (absence d’espèces patrimoniales, diversité limitée), mais une gestion orientée vers une préservation de la biodiversité permettrait de les enrichir fortement.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 28

Cintré 2,5 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (2 MNIE). Les parcelles agricoles sont de taille réduite, mais le bocage fait souvent défaut (dégradé, discontinu), en particulier en bord du Meu ce qui ne favorise pas la richesse des milieux naturels et les continuités écologiques.

Elle abrite 1 MNIE d’intérêt écologique majeur :  En photo, les prairies humides et roselières du Moulin à Vent (3CI), forment une mosaïque d’habitats naturels humides intéressants (mare, fossés, prairies humides). Ce MNIE est entouré de parcelles agricoles intensives, ce qui limite la connectivité le long de la Vaunoise. Un travail de reconquête de ses bordures permettrait de rendre cet axe important plus fonctionnel.

L’autre MNIE d’Intérêt écologique, le Bois du Plessis-Le Croisic Fig.42 : Cintré (2CI), n’abrite pas d’espèce patrimoniale à notre connaissance, mais joue un rôle important de relais pour la faune locale.

Clayes 5,9 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (6 MNIE). Commune aux parcelles agricoles d’assez grande taille, l’absence d’un maillage bocager conséquent ainsi que le peu de cours d’eau limite ne favorisent pas les continuités écologiques.

L’ensemble des MNIE communaux sont d’Intérêt écologique. Majoritairement boisés (parc et rabine du château Clayes, la Cotardière, bois de Terseul et de Bel Air) ceux-ci sont en partie enrésinés, ce qui limite leur intérêt écologique. En photo, les Fig.43 : Clayes Prairies de Clairville (1CL) présentent quelques zones humides potentiellement intéressantes dans le cadre d’une gestion extensive.

Corps Nuds 1 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (8 MNIE). La topographie marquée, notamment à l’ouest du bourg, est très favorable aux continuités écologiques (prairies humides, bosquets et boisements de pente...) et abrite la majeure partie des MNIE identifiés. L’intensité de l’agriculture au centre et à l’est, avec absence de bocage, limite les potentialités d’échanges dans cette direction.

Fig.44 : Corps-Nuds Elle abrite 1 MNIE d’intérêt écologique fort :  En photo, les côteaux de l'étang de Venon (3CN), qui abrite une richesse d’habitats naturels remarquable (taillis et boisements de pente, affleurements rocheux, zones humides...). Les 8 autres MNIE communaux sont d’intérêt moyen, mais peuvent présenter localement des habitats naturels intéressants (prairies humides de la Haute Pommerais (9CN), côteau boisé - sud de Briant (2CN)).

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 29

Gévezé 2,8 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (16 MNIE). La présence de la Flume et de ses affluents permet la présence d’habitats naturels humides interconnectés. De plus, plusieurs boisements sont disséminés, et jouent le rôle de relais. La présence de 4 MNIE déclassés est à noter : ces sites étaient de petite taille et de type prairiaux. Ils ont vu leur intérêt fortement diminuer suite à une destruction (remblais de la Prairie de la Percochère (10G) en bord de ruisseau, ou un arrêt de gestion et un enroncemement qui en limite l’intérêt (Le Fig.45 : Gévezé Vaugreux (2G)). Les 2 autres MNIE déclassés étaient des erreurs de qualification (intérêt écologique faible ou hors commune).

Elle abrite 1 MNIE d’intérêt écologique majeur :  En photo, le vallon du Casnuel (18G) qui héberge une diversité d’habitats humides importante (prairies, fossés, bosquet), ainsi qu’un bocage conservé. On y retrouve une espèce floristique d’intérêt régional.

1 MNIE d’intérêt écologique fort se retrouve aussi sur la commune, c’est le Bois de Champagne (15G), qui présente des zones humides favorables à la biodiversité.

Les autres MNIE communaux sont d’Intérêt écologique, mais abritent localement des habitats naturels humides remarquables, notamment à l’est du bourg (Prairies humides de Gueury (6G et 19G). On peut aussi citer les Mares de la Bourdonnais (4G) et le Moulin de la Moltais (3G) qui présentent des milieux prairiaux riches et diversifiés. Seule l’absence d’espèces patrimoniales, à notre connaissance, en a limité le niveau d’intérêt.

La Chapelle-des-Fougeretz 0,2 % de sa surface communale reconnue en MNIE (1 MNIE. Assez fortement urbanisée et à agriculture intensive, même aux abords des 2 petits cours d’eau du territoire, la place laissée aux milieux naturels est faible.

Le MNIE communal est d’Intérêt écologique, puisqu’il n’est constitué que de deux parcelles humides (en photo, une des parcelles a été plantée récemment en peupliers) et d’un alignement de vieux chênes. Fig.46 : La Chapelle des Fougeretz

Une reconquête des bordures de ruisseaux (réhabilitation de zones humides, gestion extensive de petites parcelles, renforcement du maillage bocager) permettrait d’enrichir les milieux naturels la commune et de les rendre plus fonctionnels à l’échelle du Pays.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 30

La Chapelle Thouarault 3 % de sa surface communale reconnue en MNIE (2 MNIE). Assez agricoles et manquant de bocage, les bordures de la Vaunoise ne permettent pas de participer que faiblement à la richesse biologique de la commune. Le parc au sud du bourg a été bien aménagé et permet la présence d’un petit îlot humide dans une matrice agricole. Attention à la présence de la Jussie dans les bassins au sud de cet espace, espèce végétale très envahissante et difficile à éradiquer. Une reconquête des bordures de la Vaunoise (gestion Fig.47 : La Chapelle Thouarault extensive et renforcement bocager) permettrait d’enrichir les milieux naturels de la commune.

Les 2 MNIE communaux sont d’Intérêt écologique et n’abritent pas d’espèces patrimoniales à notre connaissance. A noter la diversité de milieux naturels du Bois et zone humide de Malpois (2CHAPT), favorable à la biodiversité locale.

Le Rheu 6,1 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (5 MNIE). Il héberge des sites naturels de grande taille (117 hectares au total). L’atout principal de la commune tient à ses espaces boisés. La faible présence de milieux humides en bord du Meu ne permet pas d’enrichir les espaces naturels de la commune. Le secteur de la Freslonniere développe un intérêt particulier, puisqu’il abrite 3 des 5 MNIE communaux. Fig.48 : Le Rheu Elle abrite 3 MNIE d’intérêt écologique majeur :  Le Bois de la Motte (5RH), ouvert au public, qui héberge une espèce de chauves-souris d’intérêt régional.  La Mare du practice du Golf de la Freslonniere (6RH) qui recèle une forte diversité et richesse en amphibiens d’intérêt régional et local.  Le Bois de Freslonniere (1RH) qui, malgré la présence du golf, présente une forte richesse en amphibiens dans ses mares (parfois artificialisées), grâce à la présence conjointe des boisements et de ces nombreux points d’eau. Un travail de valorisation et peut-être d’aménagements spécifiques pourrait être mis en place sur le site (zones de délaissés pour les animaux…).

1 MNIE est d’intérêt écologique fort, l’étang de Freslonniere (2RH) composé d’une diversité de milieux naturels importante (berges en pente douce, boisements et taillis humides, prairies...). En photo, les prairies du Bas Courtil (4RH) ont aussi un intérêt écologique intéressant, même s’il n’est qualifié que de niveau moyen. On y retrouve un assemblage de prairies qui présentaient anciennement un très fort intérêt écologique, avec 3 espèces floristiques d’intérêt régional. Une prise en compte de ces intérêts anciens dans la gestion future permettrait peut-être de retrouver la richesse d’antan.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 31

Le Verger 9 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (4 MNIE). Il abrite un des sites majeurs du Pays de Rennes : le vallon du Rohuel, avec ses landes et affleurements rocheux. L’occupation du sol en agriculture intensive le long du ruisseau du serein limite cependant la qualité écologique de ses bordures.

Elle abrite 1 MNIE d’intérêt écologique majeur :  En photo, la Vallée du Rohuel, cossinade (1V), présente une diversité d’habitats naturels remarquable ainsi que Fig.49 : Le Verger plusieurs espèces végétales et animales d’intérêt majeur à l’échelle du Pays.

Les 3 autres MNIE communaux sont d’Intérêt écologique (prairies et bocage dégradé, boisement de feuillus) et n’abritent aucune espèce patrimoniale à notre connaissance.

L’Hermitage, 2,1 % de sa surface communale est

reconnue en MNIE (1 MNIE).  Le bois et prairies de la Haute Lotodière (1LHA), d’intérêt écologique fort, présentent un ensemble d’habitats boisés et prairiaux intéressants en bordure de la Flume. Une gestion en faveur de la biodiversité des prairies en bordure du cours d’eau permettrait d’en enrichir le patrimoine naturel.

Fig.50 : L’Hermitage

Montgermont 3 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (3 MNIE). Urbanisée sur près de la moitié de sa surface, la place laissée aux milieux naturels reste faible.

Elle abrite 2 MNIE d’intérêt écologique fort :  Le marais (1MO), espace très humide occupé par des roselières très favorables à la biodiversité (amphibiens, insectes...).  La prairie humide de Talmouzière (2MO), qui héberge une espèce d’orchidée d’intérêt local. Ce site était anciennement plus riche, mais un défaut de gestion en a limité l’intérêt (disparition de 2 espèces d’orchidées). Une gestion extensive et raisonnée de ces espaces permettra de préserver voire de restaurer leur patrimoine.

Fig.51 : Montgermont

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 32

Mordelles 3,7 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (16 MNIE). La présence du Meu et de la Vaunoise permet d’assurer l’interconnexion des sites qui y sont rattachés. Les milieux naturels sont diversifiés (prairies humides, boisements, étangs) et participent à la richesse du territoire.

Elle abrite 4 MNIE d’intérêt écologique majeur :  Liés à la présence d’amphibiens d’intérêt régional : la mare d'Essart (16MOR), les mares et prairies de la Hernacherie (17MOR) et la Mare de la Tremblais (15MOR) d’intérêt majeur pour le Pays avec la présence de 3 espèces d’intérêt régional, dont 2 très rares.  En photo, le Bois et étangs du Champs Bigot (1MOR) héberge une espèce floristique d’intérêt régional, ainsi qu’une diversité de milieux naturels importante (bois, étangs, prairies, bocage...).

1 MNIE d’intérêt écologique fort, la zone humide du Clos Richard Fig.52 : Mordelles (13MOR) héberge une population d’orchidées d’intérêt local importante.

Nouvoitou (inventaire 2004-Biotope) 2,8 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (8 MNIE). La présence de l’Yaigne et de la Seiche confère une richesse particulière à la commune, puisque pratiquement tous ses MNIE y sont connectés.

3 MNIE sont d’intérêt écologique majeur :  La Vallée de l'Yaigne (4NOU en photo), la Vallée de la Seiche à la Tertronais (5NOU) et la Vallée de la Seiche (6NOU) présentent des mosaïques d’habitats humides et boisés intéressants. Fig.53 : Nouvoitou

Noyal Châtillon sur seiche 1,9 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (10 MNIE). Cette commune présente un intérêt particulier pour les amphibiens, puisqu’elle n’héberge pas moins de 6 mares qui servent d’habitat de reproduction pour le rare Triton crêté.

6 MNIE sont d’intérêt écologique majeur lié à la présence de cette espèce : Fig.54 : Noyal-Châtillon-sur-seiche  La Mare du Lournel (5NC), la Mare de La Rimbourgère (6NC), la Mare de Champagné (7NC), la Mare du Platin (8NC), la Mare de la Meslée (10NC) et le Réseau de mares du Terron (9NC).

1 MNIE d’intérêt écologique fort, les Gravières du Patissel (1NC en photo) présente une diversité d’habitats humides importante. La gestion trop intensive des bordures de ces plans d’eau est cependant défavorable à la biodiversité.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 33

Orgères 8,2 % de sa surface communale reconnue en MNIE (16 MNIE). Sa richesse tient surtout à la présence de nombreux espaces boisés et des milieux qui y sont associés.

3 MNIE sont d’intérêt écologique majeur :  En photo, le bois de l'Étang de la Justice (16ORG) qui présente une forte diversité d’habitats naturels boisés, dont plusieurs à fort intérêt écologique.  Le bois de la Retenue (3ORG) qui héberge une Fig.55 : Orgères espèce floristique d’intérêt régional.  La mare de la Haye Longue (22ORG), où l’on retrouve plusieurs espèces d’amphibiens à fort intérêt patrimonial. 6 MNIE sont d’intérêt écologique fort, soit lié à la présence d’habitats naturels riches et diversifiés, (Vallée et coteaux de la Briançais 13ORG), mais en état de conservation parfois moyen (Bois et lande boisée du "Moulin de la Chicane" (15ORG), ou le Bois au nord de "La Corbière" (18ORG)), soit lié à la présence d’espèces faunistiques d’intérêt patrimonial important (Mare route de la Belle étoile (17ORG), allée boisée et prairies au sud de la Belle Étoile (20ORG), réseau de mares de la Gaudrais (23ORG)).

Pacé 1,2 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (10 MNIE). Les MNIE identifiés sont interconnectés grâce au passage de la Flume, et présentent souvent des zones humides.

1 MNIE est d’intérêt écologique majeur :  Le Bois et mares du Pont Amelin (10PA), qui héberge une forte population d’amphibiens d’intérêt patrimonial fort. 1 MNIE est d’intérêt écologique fort, le Bois de Champagne (3PA en photo), et présente une mosaïque d’habitats riche et diversifiée (boisements, prairies, zones humides) en bord de Flume.

Les autres MNIE communaux sont d’Intérêt écologique (prairies et bocage, boisement de feuillus, étangs) et peuvent présenter une diversité de milieux intéressants, mais n’abritent aucune espèce Fig.56 : Pacé patrimoniale à notre connaissance.

Parthenay-de-Bretagne 3,2 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (3 MNIE). La forte tendance agricole intensive de cette petite commune limite la place disponible pour les espaces naturels. Ils se trouvent en bordure de cours d’eau (la Cotardière et ses affluents). Une reconquête des bords de ce ruisseau (réhabilitation de zones humides, renforcement du bocage) permettrait d’enrichir le patrimoine communal. 1 MNIE est d’intérêt écologique fort, la Vallée du Ruisseau du Bois (2PY), qui héberge une mosaïque d’habitats en plus ou moins bon état de conservation (prairies humides, boisements, étangs).

Fig. 57 : Parthenay-de-Bretagne

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 34

Pont-Péan 12,7 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (7 MNIE). Il abrite un site d’intérêt majeur pour le Pays de Rennes, les Landes de Tellé, unique en leur genre dans le secteur. La présence du Tellé et d’espaces boisés au sud permet de faciliter les échanges vers le sud et Orgères.

1 MNIE est d’intérêt écologique majeur :  En photo, les Bois et landes de Tellé (2PP) qui abrite un ensemble d’habitats rares et remarquables Fig.58 : Pont-Péan (landes humides ou mésophiles, boisements de feuillus...). Un défaut de gestion fait que sa richesse diminue d’année en année. Un plan de restauration de ce site pourrait être entrepris.

1 MNIE est d’intérêt écologique fort, les Mares et taillis de Caliorne (3PP), avec la présence de plusieurs amphibiens d’intérêt patrimonial.

Les autres MNIE communaux sont d’Intérêt écologique, et n’abritent pas d’espèces patrimoniales à notre connaissance. Ils peuvent toutefois présenter une diversité de milieux naturels intéressants (Bois des Landelles (6PP)).

Rennes 5,4 % de sa surface communale reconnue en MNIE (8 MNIE). Son intérêt tient surtout à la zone de gravières du sud-ouest de la commune, riche en espèces faunistiques et floristiques d’intérêt majeur.

4 MNIE sont d’intérêt écologique majeur :  Liés aux gravières du sud-ouest : l’ensemble est d'Apigné (4RE en photo) composé de nombreux milieux plus ou moins humides abritant des espèces faunistiques et floristiques d’intérêt patrimonial, et l’Etang de la Bretonnière (8RE) qui recèle la Fig.59 : Rennes présence de 4 espèces floristiques d’intérêt régional.  Le Bois et mare du Parc de Villejan (9RE) qui abrite une espèce d’amphibien d’intérêt régional.  Le Parc des Gayeulles (7RE) héberge une espèce floristique d’intérêt régional, malgré une gestion pas toujours compatible avec la biodiversité, et la présence d’espèces végétales invasives.

3 MNIE d’intérêt écologique fort, outre les prairies St Martin, sont situés dans l’extrême nord-est de la commune (boisements et prairies humides diversifiées).

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 35

St Armel 2,4 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (4 MNIE). Petite commune, le ruisseau du Prenelay devrait enrichir son territoire, ce qui n’est pas vraiment le cas. La présence d’espaces agricoles intensifs et d’un bocage relictuel ne permet pas à des espaces naturels diversifiés de s’exprimer.

1 MNIE d’intérêt écologique fort, le bocage et prairies humides nord-est (3STA) présente un maillage bocager et des zones de boisements intéressants, mais la présence de prairies sursemées ne permet pas à ce site d’être aussi riche qu’il le pourrait. Les autres MNIE communaux sont d’Intérêt écologique, soit à cause d’un état de conservation moyen, soit à cause d’une gestion non adaptée de l’espace (zone humide au sud de La Nouette (2STA en photo)). Fig.60 : St Armel

St Erblon 4 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (3 MNIE). La présence de l’Ise n’enrichit pas forcément la commune (prairies en cultures ou sursemées) et le bocage est rare, notamment à l’est.

2 MNIE sont cependant d’intérêt écologique majeur :  Le bois du Clos Guinet (3STE) qui ne possède pas d’intérêt intrinsèque puisqu’il est en majeure partie enrésiné, mais il abrite une espèce floristique d’intérêt Fig.61 : St Erblon régional majeur en lisière.  Le bois de la Bouyère ouest (4STE en photo) qui est constitué de milieux naturels boisés diversifiés, et héberge au nord une espèce d’amphibiens d’intérêt régional. Le dernier MNIE est d’Intérêt écologique, puisque uniforme et n’abritant pas, à notre connaissance, d’espèce patrimoniale.

St Gilles 3,1 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (6 MNIE). Les MNIE identifiés sont principalement liés à la Vaunoise et au ruisseau de la Cotardière et ses affluents, et sont majoritairement composés d’habitats humides.

1 MNIE est d’intérêt écologique majeur :  Le Marais du Chêne (5STGI en photo), qui présente une suite de milieux naturels boisés humides et d’étangs, avec la présence d’une station remarquable d’espèce floristique d’intérêt régional. 4MNIE sont d’intérêt écologique fort, grâce à la présence d’une mosaïque d’habitats diversifiés, pas toujours en état de conservation optimal (Bois de Cacé - Grand Domaine (3STGI)). Une gestion orientée vers la préservation de la biodiversité permettrait certainement de les enrichir (Le Haut-Vivier Fig.62 : St Gilles nord (2STGI)). Les 2 autres MNIE correspondent à des zones de quiétude pour la faune.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 36

St Grégoire 2,1 % de sa surface communale reconnue en MNIE (8 MNIE). La grande majorité des MNIE identifiés se trouve soit autour du Canal d’Ille-et-Rance, et participe à alimenter cet axe majeur du territoire, soit autour de ses affluents.

1 MNIE est d’intérêt écologique majeur :  Le bois des Aulnays-Gonidec (5STG en photo), qui présente une diversité de milieux sur substrat calcaire intéressante (bois, fossés, talus et haies) et abrite une Fig.63 : St Grégoire espèce floristique d’intérêt régional. 4 MNIE sont d’intérêt écologique fort : les ensembles prairiaux en bord de canal (1STG, 4STG) ou d’un affluent (3STG) qui présentent des milieux humides en remarquable état de conservation, et l’ancienne Carrière et prairie de la Noé (8STG) sur substrat calcaire très rare à l’échelle régionale.

St-Jacques-de-la-Lande 6,9 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (3 MNIE). Urbanisée sur 70 % de sa surface et siège de l’aéroport, la commune laisse peu de place aux milieux naturels. L’aménagement du parc au nord permet cependant à une faune remarquable de trouver refuge. Une gestion orientée vers la protection de la biodiversité sur le périmètre de l’aéroport permettrait d’enrichir et de renforcer le patrimoine naturel de la commune. Fig.64 : St-Jacques-de-la-Lande 1 MNIE est d’intérêt écologique majeur :  Le Parc de Saint-Jacques-de-la-lande (4ST en photo), qui héberge plusieurs espèces d’oiseaux et d’amphibiens d’intérêt écologique fort, grâce à la gestion du site et des plantations. 1 MNIE est d’intérêt écologique fort, la gravière de Champcors La Piblais (5ST) qui présente une diversité d’habitats naturels humides très favorable à la biodiversité.

St-Sulpice-la-Forêt 18,7 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (3 MNIE). Sa situation en lisière de la Forêt domaniale de Rennes lui confère le rôle d’espace de transition en direction des zones agricoles de l’ouest. Son bocage, localement dense, ainsi qu’une continuité de prairies plus ou moins humides, permettent de renforcer ce rôle.

1 MNIE est d’intérêt écologique majeur :  Le Bois du Fayel (3STS en photo) héberge une Fig.65 : St-Sulpice-la-Forêt diversité d’habitats naturels remarquable (lande, mares, étangs, boisements feuillus...) ainsi qu’une espèce végétales d’intérêt régional, ce qui lui confère un intérêt particulier. De plus, sa situation lui permet de jouer le rôle d’espace boisé relais.

Les deux autres MNIE communaux correspondent aux lisières boisées présentes sur la commune, et sont d’Intérêt écologique (diversité faible, absence d’espèces patrimoniales).

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 37

Thorigné-Fouillard 7,4 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (7 MNIE). La commune fait la jonction entre la Vilaine au sud et la Forêt de Rennes au nord. On y retrouve plusieurs espaces boisés relais, ainsi qu’une belle continuité de zones humides le long du ruisseau du Tertre Rouge. Le MNIE agricole du sud (Le Vau Martin ouest (4TH)) a été déclassé suite à la mise en culture de 80 % de sa surface. Sa position en bordure de Vilaine est pourtant stratégique (participation aux continuités de cet axe majeur du Pays), et il devrait être Fig.66 : Thorigné-Fouillard restauré en gestion extensive.

2 MNIE sont d’intérêt écologique majeur :  Le Bois de Champaufour (2TH en photo) qui héberge une richesse faunistique importante (amphibiens, avifaune, chiroptères). Sa situation lui permet de jouer le rôle de relais entre la Forêt de Rennes et l’ouest.  La Mare du Grand coin (7TH) qui abrite une espèce d’amphibien très rare, d’intérêt régional. 3 MNIE sont d’intérêt écologique fort, et sont soit des boisements diversifiés, soit des espaces liés aux lisières de la Forêt de Rennes.

Vern-sur-Seiche 9,2 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (3 MNIE). On pourra regretter l’intensité de l’agriculture et le manque de bocage aux abords du Bois de Soeuvres, site d’intérêt majeur pour le Pays, ainsi que dans le sud de la commune. La commune porte un intérêt particulier pour les amphibiens, puisqu’elle abrite 9 mares d’intérêt écologique fort à majeur, avec la présence d’espèces rares et menacées. Fig.67 : Vern-sur-Seiche Ses 3 MNIE sont d’intérêt écologique majeur :  Le Bois de Soeuvres (1VE en photo) composé d’une mosaïque d’habitats naturels boisés diversifiés (zones plus ou moins humides, taillis, futaie...), avec la présence de 7 mares, internes, en bordure directe ou un peu distantes qui hébergent une richesse en amphibiens remarquable. La présence d’une espèce floristique d’intérêt régional ajoute à son intérêt.  Deux mares présentent des espèces d’amphibiens d’intérêt régional sur la commune : le Bois et mare de la Boulaie (3VE) et la Mare de La Houssière (2VE).

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 38

Vezin-le-Coquet 0,2 % de sa surface communale est reconnue en MNIE (2 MNIE). Le territoire a subi de nombreux remaniements, notamment dans sa partie sud (ZAC des 3 marches). Un MNIE a été déclassé suite à une mise en culture (Prairie de Belle épine (3VLC)). Elle pourrait retrouver sa richesse d’antan dans le cadre d’une gestion extensive.

Ainsi les 2 MNIE communaux sont d’Intérêt écologique : le Marais d'Apigné (2VLC) a perdu de son intérêt suite à un remblai. On y retrouve tout de même une mosaïque d’habitats naturels liés à la Vilaine qui peut servir de support pour la faune locale. Et la Prairie ouest station d'épuration (1VLC) présente une diversité moyenne, qui pourrait être augmentée dans le cadre d’une gestion orientée vers la biodiversité. Fig.68 : Vezin-le-Coquet

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 39

SYNTHESE

Les 37 communes de Rennes Métropole présentent une richesse biologique importante, malgré une urbanisation très présente. Les espaces naturels et semi-naturels s’articulent globalement autour des cours d’eau et vallons, relayés par des espaces boisés de taille variable et le bocage, malgré une forte présence de grandes cultures.

12 365 hectares d’espaces ont été classés en 61 Grands Ensembles Naturels (GEN) communaux, formant la trame écologique du territoire, ce qui représente 20,2 % de la surface de Rennes Métropole. Les données d’occupation du sol et de fonctionnalités ont été synthétisées au sein de fiches descriptives par GEN pour chaque commune. Trois types d’axes sont ressortis de l’analyse : - les axes majeurs, représentés par la vallée de la Vilaine notamment, - les axes secondaires, qui permettent de tisser des inter-connexions (la Flume, le Meu, la Seiche, le Canal d’Ille et Rance), - et les axes annexes, représentés principalement par les petites continuités de bord de ruisseau (le Serein...). Un ensemble de zones de faiblesses a été relevé dans ces trames, présentées par commune. Ces zones devront faire l’objet d’actions de reconquêtes ciblées (remaillage bocager, restauration de zones humides...) afin de renforcer les continuités écologiques de l’aire d’étude.

En complément de ces GEN, un ensemble de 267 Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été inventorié, soit 4,5 % du territoire. Ces MNIE sont des sites de surface et d’intérêt écologique défini, qui hébergent des habitats naturels remarquables et/ou des espèces végétales et animales rares et menacées. Une base exhaustive d’inventaires flore/habitats a été retenue, et des inventaires faunistiques ciblés ont été réalisés sur environ la moitié des sites recensés. Chaque site a fait l’objet d’une cartographie d’habitats naturels et d’une fiche descriptive. Ces espaces sont pour l’essentiel inclus dans les périmètres des Grands Ensembles Naturels. Il s’agit d’espaces nécessitant une attention particulière, en termes de préservation et de prise en compte au travers des documents d’urbanisme et lors des projets d’infrastructures et ou de modification de l’usage du sol.

Associé au guide de gestion des milieux naturels du Pays, cet inventaire, et toutes les propositions qu’il englobe (par GEN, par MNIE), devient un outil fort d’aide à la décision. Il permettra de préserver le patrimoine naturel remarquable ou plus « ordinaire » qu’abrite Rennes Métropole, et de le valoriser durablement.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 40

ANNEXES :

Glossaire

Annexe 1 : présentation de l’étude

Annexe 2 : méthodes

Annexe 3 : liste des communes de l’aire d’étude

Annexe 4 : liste des zonages d’intérêt écologique du territoire

Annexe 5 : liste des GEN du territoire

Annexe 6 : synthèse des surface de GEN par commune

Annexe 7 : synthèse de l’intérêt écologique des GEN par commune

Annexe 8 : liste des MNIE du territoire

Annexe 9 : liste des sites inventaire faune

Annexe 10 : synthèse de l’intérêt écologique des MNIE par commune

Annexe 11 : liste des stations d’espèces floristiques patrimoniales relevées en 2010

Annexe 12 : liste des espèces d’amphibiens relevées par MNIE

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 41

Glossaire

Acidiphile : plante affectionnant le substrat acide (pH inférieur à 5), comme les Bruyères (Erica sp.), le Blechne (Blechnum spicant) ou le Carvi verticillé (Carum verticillatum). Aulnaie : formation arborée dominée par l’Aulne (Alnus glutinosa), se développant dans des stations humides (bord de ruisseau) et pouvant être parfois envahie par les eaux (constituant ainsi une aulnaie marécageuse). Aulnaie-frênaie : formation arborée constituée essentiellement d’aulnes (Alnus glutinosa) et de frênes (Fraxinus excelsior) se développant en bord de rivière ou de ruisseau. Avifaune : les oiseaux. Biodiversité : diversité du vivant. Biotope : il s’agit d’un site homogène susceptible d’accueillir la vie et défini par toute une série de caractéristiques physico-chimiques (facteurs topographiques, climatiques et pédologiques). Calcicole : se dit d’une plante ou d’une végétation se rencontrant exclusivement, ou avec une forte préférence, sur les sols calcaires ou au moins riches en calcium, comme l’Erable champêtre (Acer campestre), le Brachypode des bois (Bachypodium sylvaticum) ou encore la Lauréole (Daphne leureola). Cariçaie : formation constituée de Laîches ou Carex. Chênaie : formation arborée dominée par le Chêne (Quercus sp.). Corridor écologique : espace végétal, en milieu terrestre ou humide, permettant les dispersions (migration, colonisation) animales et végétales entre différents habitats. Entomofaune : les insectes. Habitat : ce terme désigne l’ensemble des conditions du milieu physique envisagées par rapport aux organismes vivants, caractérisant les stations dans lesquelles vit un individu, une espèce, un groupe d’individus (population) ou un groupement. Hêtraie : formation arborée dominée par le Hêtre (Fagus sylvatica) Hygrophile : plante dont le développement nécessite la présence d’eau. Mégaphorbiaie : formation herbacée se développant dans des stations humides, de bord de cours d’eau généralement, et caractérisée par la présence de grandes plantes herbacées hygrophile : Reine de prés (Filipendula ulmaria), Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum), Oenanthe safranée (Oenanthe crocata), … Il s’agit d’une formation de transition entre la prairie humide et le boisement. De ce fait, elle est fugace car rapidement colonisée par les ligneux (Saule, Aulne par exemple). Mésophile : se dit d’une plante terrestre ayant des exigences moyennes vis-à-vis de l’humidité du sol, lequel ne doit être ni trop sec ni trop humide. Méso-hygrophile : se dit d’une plante terrestre ayant des exigences moyennes à fortes vis-à-vis de l’humidité du sol, lequel ne doit être ni trop sec ni trop humide. Milieu : ce terme désigne l’ensemble des facteurs physico-chimiques (biotope) et biologiques qui agissent sur un être vivant ou une espèce, dans le lieu où ils vivent ordinairement. Neutrophile : se dit d’une plante qui affectionne particulièrement les terrains présentant un pH neutre ou proche de la neutralité ; cette dernière dépend de la nature de la roche-mère, de celle de la litière et de l’activité biologique de l’humus : Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), Mélique uniflore (Melica uniflora) ou encore la Viorne obier (Vibrunum opulus). Odonates : taxon regroupant les libellules et demoiselles. Orthoptères : taxon regroupant entre autres les grillons, criquets et sauterelles. Refus : les refus de pâturage correspondent aux zones non pâturées sur une parcelle, du fait d’une végétation peu appétante ou d’une pression de pâturage trop faible.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 42

Ripisylve : frange forestière, liée à un sol humide, temporairement saturé en eau, se développant le long d’un cours d’eau et dont l’évolution est liée à la dynamique hydrologique du cours d’eau. Rudéral : espèce végétale pionnière caractéristique des milieux perturbés et enrichis par les activités humaines, tels que les décombres, les cultures abandonnées (friches) et bords de champs, les ballastes de voie ferrée … Parmi ces espèces, l’Ortie dioïque, (Urtica dioica) est la plus courante. Saussaie (=Saulaie) : formation arborée dominée par le Saule (souvent Salix atrocinerea), se développant dans des stations humides (bord de ruisseau, dépressions), et pouvant être parfois envahie par les eaux (constituant ainsi une saulaie marécageuse). Taxon : ce terme désigne une unité systématique d’un rang quelconque dans une classification. Zone trophique : zone d’alimentation.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 43

Annexe 1 : les méthodes

1. L’équipe

Chef de projet : Vincent Guillemot, DERVENN - Rédaction des rapports : Vincent Guillemot, DERVENN - Chargé d’études flore/habitats : Vincent Guillemot, DERVENN

Les inventaires faune ont été réalisés par Bretagne Vivante et la Ligue de Protection des Oiseaux d’Ille-et-Vilaine : - Chargés d’études amphibiens, reptiles : Régis Morel, Bretagne Vivante - Chargé d’études avifaune : Sébastien Gervaise, LPO 35 - Chargé d’études invertébrés : Pierre-Yves Pasco, Bretagne Vivante - Chargé d’études chiroptères : Olivier Farcy, Bretagne Vivante

Nous tenons à remercier les bénévoles de ces deux associations qui nous ont fourni des données naturalistes.

2. Phasage de l’étude

2.1 Principales phases

Le cahier des charges de l’étude a prévu les phases suivantes : 1/ Travaux préliminaires : bibliographie et consultations 2/ Reconnaissance globale visant à délimiter les GEN et à identifier les MNIE à ajouter 3/ Description et cartographie des GEN 4/ Description et cartographie des MNIE existants et à ajouter 5/ Rédaction du document de synthèse L’essentiel du travail est représenté par les phases relatives aux GEN et aux MNIE, avec un important travail de terrain (prospections floristiques et faunistiques).

2.2 Dates de réalisation

Le travail de bibliographie et de consultation a été mené en mars/avril 2010, parallèlement au démarrage des phases relatives aux GEN et aux MNIE. Il a en effet fallu tenir compte des délais de réponse des organismes sollicités. La phase de reconnaissance globale est intervenue en parallèle en mars et a consisté en une photo-interprétation. La phase de description des GEN a été réalisée à l’issue de la phase précédente d’avril à juillet. Enfin, la phase de description et de cartographie des MNIE a été réalisée d’avril à septembre, en partant des MNIE existants à mettre à jour. La phase de reconnaissance des GEN a permis de repérer les principaux MNIE à ajouter.

2.3 Connaissances mobilisées

Les connaissances mobilisées sont de plusieurs ordres : - des données de photo-interprétation issues d’un prédiagnostic réalisé par l’AUDIAR ; - des données bibliographiques disponibles auprès de l’AUDIAR et des EPCI ; - des données recueillies à l’occasion de consultations.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 44

Données de photo-interprétation : L’AUDIAR a mis à notre disposition les tuiles de la BD Ortho, le Scan25® IGN et les limites administratives de la BDCarto®. Ces fonds cartographiques et orthophotoplan étaient accompagnés d’une couche SIG identifiant les espaces susceptibles d’être des GEN. Cette couche a été utilisée comme base de départ pour l’identification d’une part des GEN et d’autre part de MNIE à ajouter.

Données recueillies : Un grand nombre de structures a été sollicité pour récolter des données environnementales sur le territoire. Toutes les communes concernées par l’inventaire 2010 ont reçu un courrier de demande de mise à disposition de données. Toutes n’ont pas répondu, mais certaines ont mis à disposition les informations disponibles sur leur secteur. Le tableau suivant synthétise l’ensemble de ces données.

Tableau 1 : synthèse des structures contactées qui ont mises des données à disposition

STRUCTURE THEME STATUT des DONNEES Données Audiar Données personnelles personnelles Audiar BOCAGE_ZH BOCAGE Rennes Métropole Localisation des stations de flore patrimoniale sur les 35 communes de l'aire CBN de Brest FLORE d'étude 2010 CG 35 FLORE ENS du G35

CG 35 FLORE Données personnelles

CRPF FORET Forêts en gestion privée (PSG)

DIREN PACK NATURE Téléchargement BREIZH DRAF, Breizh bocage Renvoi vers les Syndicats de bassin versant BOCAGE Eau et rivières FAUNE/FLORE Renvoi vers Bretagne Vivante de Bretagne 35 Fédération de chasse 35 FAUNE Informations communiquées à Bretagne Vivante

Fédération pêche 35 FAUNE Données payantes, d'intérêt limité (P.D.P.G. et S.D.V.P)

GMB FAUNE Données ponctuelles de mammifères non patrimoniaux INRA dpt écologie forêts, prairies, Absence de réponse milieux aquatiques Institut aménagement de la Vilaine ZH Zones humides des communes hors Rennes Métropole Mairie Etudes Inventaire des cours eau et zones humides 2006 Chapelle des Fougeretz communales

un inventaire des milieux naturels réalisé par le bureau d'études SCE en 2003 un Mairie Etudes inventaire des zones humides réalisé par le bureau d'étude Ouest Am en 2009 St Jacques de la Lande communales et intégré au PLU un bilan 2009 du Parc de St Jacques réalisé par le bureau d'études Ouest Am.

Etudes Mairie de St Grégoire PPRI ; Zones humides communales communales ONCFS FAUNE Absence de données

ONF FAUNE/FLORE Absence de données Ville de Rennes – service études ZH Zones humides Rennes Métropole urbaines BREIZH SI BV Ille Ilet Bocage du bassin versant BOCAGE BREIZH SI BV MEU Bocage du bassin versant BOCAGE BREIZH SI BV Vilaine amont Bocage du bassin versant BOCAGE Université Rennes 1 FLORE Absence de données

Université Rennes 1 FAUNE/FLORE Absence de données

Université Rennes 1 BOCAGE Absence de données nouvelles

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 45

3. LES GRANDS ENSEMBLES NATURELS (GEN)

3.1 Définition des GEN

Un GEN est caractérisé par un ensemble d’habitats naturels ou de milieux agricoles contigus. Il représente un espace de continuités écologiques et donc de corridors potentiels entre des zones sources, caractérisées ici par les MNIE. Ces espaces s’apprécient donc à l’échelle paysagère, et doivent prendre en compte en priorité des paramètres structurels (topographie, maillage bocager…) et/ou fonctionnels (continuités boisées, de zones humides de bord de cours d’eau, préservation de la ressource), car ces paramètres revêtent des intérêts écologiques pour la faune et/ou la flore. En revanche, ils ne doivent pas être uniquement définis en fonction de l’occupation du sol actuelle. En effet, les espaces agricoles de type mono culturels ou qui ont un impact négatif en ce moment sur les habitats naturels ne sont pas nécessairement à exclure. Ces zones de « faiblesse » pourront être ciblées pour tendre vers une gestion plus extensive de l’espace.

Ainsi, sont éligibles à un classement en GEN les espaces qui comportent un intérêt écologique de type : - structurel : maillage bocager, topographie ou relief, paysager… ; - fonctionnel : continuité de zones boisées, humides ou prairiales… à l’échelle de la 100aine de mètres, préservation de la qualité de l’eau… La majorité de MNIE répertoriés sur le territoire font partie de ces GEN, afin d’optimiser les continuités écologiques entre ces zones sources de biodiversité.

3.2 Identification des GEN

Les GEN ont été identifiés et délimités grâce aux visites de terrain systématiques, principalement sur les zones pré-identifiées par l’AUDIAR. L’ensemble des 37 communes a été parcouru et chaque secteur retenu comme GEN est cartographié et décrit dans une fiche. En parallèle, ces visites ont permis de repérer les MNIE non encore relevés. Une journée a été consacrée en moyenne à chaque commune.

3.3 Description des GEN

La cartographie des habitats naturels des GEN a été réalisée au 10 000ème. Elle se base sur la typologie Corine Biotope. De plus, les « points faibles » des continuités écologiques du GEN ont été mis en évidence dans la fiche (ensemble de milieux artificialisés ou anthropisés, routes, voies ferrées…), soit en termes de pincement, soit en termes de rupture.

Chaque GEN fait l’objet d’une fiche descriptive, qui récapitule un ensemble de données : - Le niveau d’intérêt du GEN ; - Une description succincte du GEN ; - Les composantes du GEN : milieux structurants, les MNIE présents dans le GEN ; - Les intérêts écologiques (fonctionnels et/ou structurels ou autres) qui ont justifié la désignation en GEN ; - Une analyse des continuités écologiques du GEN et de ses points forts ou points faibles. - Les potentialités du GEN si celui-ci était optimal pour la biodiversité ;

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 46

- Une analyse des menaces et la proposition de recommandations ; - Les grands types d’habitats présents et leur représentation surfacique sur le GEN.

A la cartographie des milieux du GEN s’ajoute la localisation des MNIE inclus dans celui-ci.

3.4 Hiérarchisation des GEN

Les GEN peuvent être découpés en tronçons de même intérêt, afin de préciser les parties les plus intéressantes de ces grands ensembles. La hiérarchisation de l’intérêt écologique des GEN à 3 niveaux (limité, moyen ou fort), développée par le bureau d’études Biotope est reprise ici. L’intérêt écologique des GEN étant de 2 types, structurel ou fonctionnel, on retiendra le niveau d’intérêt le plus fort pour qualifier le GEN :

 Intérêt limité : intérêt structurel ou fonctionnel limité. Il s'agit typiquement du cas fréquemment observé au sein des communes étudiées d'une ripisylve de cours d'eau traversant un secteur dominé par l'agriculture ou partiellement urbanisé. Ces parties de GEN n’ont pas d’intérêt écologique intrinsèque mais il convient de relever leur intérêt en termes de fonctionnalité, même s’il est limité par la dégradation de ses composantes.

 Intérêt moyen : intérêt structurel ou fonctionnel moyen. Il s'agit de parties de GEN se présentant sous la forme d'une mosaïque de milieux naturels plus ou moins continus (zones humides, prairies, espaces boisés) et de parcelles agricoles ou rudéralisées. Une trame bocagère conséquente y est souvent encore présente même lâche ou partiellement dégradée. L’existence de cette mosaïque d’habitats est favorable à la faune et notamment à l’avifaune, même si les milieux intéressants sont séparés par des zones de grande culture moins favorables.

 Intérêt fort : intérêt structurel ou fonctionnel fort. Il s'agit de parties de GEN se présentant sous la forme d'une forte continuité de milieux naturels pas ou peu dégradés (espaces bocagers, humides et/ou prairiaux), ou de milieux d’intérêt écologique de grande taille (massifs forestiers). Les cultures intensives et les zones rudéralisées, lorsqu’elles sont présentes, n’y représentent qu'une surface négligeable.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 47

4. LES MILIEUX NATURELS D’INTERET ECOLOGIQUE (MNIE)

4.1 Définition des MNIE

Conformément au cahier des charges, on désigne par le sigle MNIE les « Milieux Naturels d’Intérêt Écologique ». Les MNIE sont des sites, donc de taille relativement restreinte, qui concentrent des intérêts écologiques ou patrimoniaux avérés pour la faune ou la flore.

Ainsi, sont éligibles à un classement en MNIE les sites qui présentent : - Une ou plusieurs espèces d’intérêt patrimonial : statut liste rouge et/ou de protection pour la flore et statut d’intérêt définit par les experts pour la faune ; - Un ou plusieurs habitats d’intérêt écologique, sur la base de leur typicité ; - Une diversité d’intérêts : soit d’espèces patrimoniales, soit d’habitats, soit de site géologique ; - Un ou plusieurs habitats essentiels avérés à une ou plusieurs parties du cycle de vie d’une ou plusieurs espèces d’intérêt patrimonial à proximité ; - Un ou plusieurs habitats essentiels potentiels (colonisation, refuge) à proximité d’un site qui possède un intérêt avéré pour cette même faune patrimoniale.

4.2 Identification des MNIE

Dans un premier temps, les 236 MNIE identifiés par les études précédentes dans le périmètre d’études ont fait l’objet d’une mise à jour de leurs données espèces/habitats. Dans un second temps, les nouveaux sites candidats à un classement en MNIE repérés lors des prospections GEN ont été ajoutés, cartographiés avec recherches d’espèces patrimoniales.

4.3 Description des MNIE

Ces MNIE bénéficient d’une cartographie d’habitat au 2 000ème, sur la base de la typologie Corine Biotope la plus précise (4 décimales au maximum), avec ajouts de commentaires dans la base de données SIG si besoin est.

De plus, ces MNIE ont fait l’objet d’une recherche systématique d’espèces patrimoniales, localisées sur la cartographie d’habitat. Ainsi, chaque MNIE voit ses informations synthétisées dans une fiche descriptive, qui récapitule un ensemble de données : - Le niveau d’intérêt du site. - Une description succincte du MNIE. - Une description de ses composantes : le ou les habitats structurants (habitats principaux du site), le ou les habitats d’intérêt (habitats qui portent la majorité des intérêts écologiques du site), les mesures en place sur le site. - Les intérêts écologiques (espèces patrimoniales, habitats, diversité, habitats essentiel d’espèce, géologie, fonctionnel) qui ont justifié la désignation en MNIE. - Les espèces patrimoniales relevées sur le site, au cours de cette étude ou dans le cadre de la bibliographie. - Les évolutions et menaces en cours sur le site. Une réflexion est menée dans ces fiches afin de préciser des orientations de gestion et/ou de valorisation possibles pour ces sites, dans une optique conservatoire ou de restauration. Enfin, la cartographie des habitats du MNIE précise la localisation des espèces patrimoniales et des habitats d’intérêts précités.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 48

4.4 Hiérarchisation des MNIE

Une approche croisée intérêt écologique espèces/habitats et diversité d’intérêts sur le site permet de qualifier l’intérêt global de celui-ci. Pour la faune, la définition du niveau de l’intérêt espèces s’est faite au vu des résultats de l’étude en concertation avec les membres des associations partenaires.

a) INTERET ESPECES/HABITATS La qualification des intérêts d’un site a été divisé en 2 thèmes : le thème Flore/habitats et le thème Faune. Le niveau d’intérêt de chacun sur le site a été défini comme suit :

- Intérêt local : présence d’habitat ou d’espèce peu communs, mais avec absence de statut de raréfaction ou de menace : . Présence d’habitat d’intérêt écologique : typique, avec une diversité d’espèces caractéristiques, mais absent de la liste des habitats Natura 2000. . Pour la flore : présence d’espèce d’intérêt local (absence de statut de liste rouge départementale ou régionale, de protection... mais espèce peu commune dans le département). . Pour la faune : intérêt local défini par les partenaires (Bretagne-Vivante, LPO).

- Intérêt départemental : présence d’espèces ou d’habitats menacés à l’échelle départementale, mais peu menacé à l’échelle régionale : . Présence d’habitat d’intérêt communautaire Natura 2000, avec une diversité d’espèces caractéristiques. . Pour la flore : présence d’espèce en danger critique, en danger ou vulnérable (CR, EN, VU) de la liste rouge départementale mais seulement quasi-menacée (NT) ou moins (LC) dans la liste rouge régionale. . Pour la faune : intérêt départemental défini par les partenaires (Bretagne-Vivante, LPO).

- Intérêt régional : présence d’espèces ou d’habitats menacés à l’échelle régionale, ou possédant un statut de protection ou règlementaire de niveau régional : . Présence d’habitat menacé à l’échelle régionale à dire d’experts. . Pour la flore : présence d’espèce protégée à l’échelle régionale ET/OU en danger critique, en danger, vulnérable (CR, EN, VU) dans la liste rouge régionale. . Pour la faune : intérêt régional défini par les partenaires (Bretagne-Vivante, LPO).

b) QUALIFICATION DES THEMES FLORE/HABITATS ET FAUNE PAR SITE

Suite à la définition de ces niveaux d’intérêt, s’ajoute un qualificatif de diversité pour le thème Flore/habitats et pour le thème Faune en fonction du nombre de ces intérêts patrimoniaux :

Flore/habitats Faune - Limité : une occurrence d’intérêt de - Limité : une occurrence d’intérêt de quelque niveau qu’il soit. quelque niveau qu’il soit. - Moyen : deux occurrences d’intérêt de - Moyen : deux occurrences d’intérêt de quelque niveau qu’il soit. quelque niveau qu’il soit. - Fort : trois occurrences d’intérêt de - Fort : trois occurrences d’intérêt de quelque niveau qu’il soit. quelque niveau qu’il soit.

- Majeur : plus de trois occurrences - Majeur : plus de trois occurrences

d’intérêt de quelque niveau qu’il soit. d’intérêt de quelque niveau qu’il soit.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 49 c) QUALIFICATION DE L’INTERET GLOBAL DU SITE

Enfin, le site se voit qualifié en fonction du croisement de ces 2 qualifications : intérêt et diversité : - Site d’intérêt : présence d’un intérêt local de niveau moyen ou limité des thèmes Flore/habitats et/ou Faune. - Site d’intérêt fort : présence d’un intérêt local de niveau fort ou majeur des thèmes Flore/habitats et/ou Faune. - Site d’intérêt majeur : présence d’un ou plusieurs intérêts départementaux ou régionaux Flore/habitats et/ou Faune.

5. Harmonisation des études MNIE à l’échelle du Pays de Rennes

La méthode de cotation de l’intérêt des sites proposée ici est différente, et plus poussée que dans le cadre des études précédentes. L’harmonisation de l’intérêt patrimonial des MNIE sur le Pays de Rennes reprend cette cotation à trois niveaux : - Site d’intérêt moyen pour le Pays. - Site d’intérêt fort pour le Pays. - Site d’intérêt majeur pour le Pays.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 50

Annexe 2 : liste des communes de l’aire d’étude

Structure SURFACE Date chargée NOM INSEE (Ha) inventaire de l’inventaire ACIGNE 35001 3006 2010 Dervenn BETTON 35024 2669 2010 Dervenn BOURGBARRE 35032 1475 2004 Biotope BRECE 35039 724 2010 Dervenn BRUZ 35047 2972 2010 Dervenn CESSON-SEVIGNE 35051 3208 2010 Dervenn CHANTEPIE 35055 1196 2010 Dervenn CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 1002 2010 Dervenn CHAVAGNE 35076 1245 2010 Dervenn CHEVAIGNE 35079 1044 2010 Dervenn CINTRE 35080 844 2010 Dervenn CLAYES 35081 431 2010 Dervenn CORPS-NUDS 35088 2288 2010 Dervenn GEVEZE 35120 2766 2010 Dervenn LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ 35059 865 2010 Dervenn LA CHAPELLE-THOUARAULT 35065 773 2010 Dervenn LE RHEU 35240 1918 2010 Dervenn LE VERGER 35351 695 2010 Dervenn L'HERMITAGE 35131 683 2010 Dervenn MONTGERMONT 35189 460 2010 Dervenn MORDELLES 35196 3028 2010 Dervenn NOUVOITOU 35204 1937 2004 Biotope NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE 35206 2625 2010 Dervenn ORGERES 35208 1673 2010 Dervenn PACE 35210 3505 2010 Dervenn PARTHENAY-DE-BRETAGNE 35216 488 2010 Dervenn PONT-PEAN 35363 874 2010 Dervenn RENNES 35238 5033 2010 Dervenn SAINT-ARMEL 35250 786 2010 Dervenn SAINT-ERBLON 35266 1090 2010 Dervenn SAINT-GILLES 35275 2094 2010 Dervenn SAINT-GREGOIRE 35278 1759 2010 Dervenn SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE 35281 1228 2010 Dervenn SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 680 2010 Dervenn THORIGNE-FOUILLARD 35334 1346 2010 Dervenn VERN-SUR-SEICHE 35352 1986 2010 Dervenn VEZIN-LE-COQUET 35353 786 2010 Dervenn

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 51

Annexe 3 : liste des zonages d’intérêt écologique du territoire

SURFACE COMMUNE INSEE NOM DU SITE TYPE DE ZONAGE (Ha) ACIGNE 35001 FORÊT DE CHEVRE ET ETANG DES FORGES ZNIEFF de type 1 279,6

ACIGNE 35001 ETANGS DES FORGES AVAL ZNIEFF de type 1 23,3

ACIGNE 35001 MARAIS ET PRAIRIES DE LA MOTTE ZNIEFF de type 1 8,3

ACIGNE 35001 BOISEMENT DES BOULAINS ZNIEFF de type 1 66,9

BETTON 35024 RUISSEAU DE QUINCAMPOIX ZNIEFF de type 1 35

BETTON 35024 BOIS DE CHAMPAUFOUR - SAUT DU CERF ZNIEFF de type 1 79,6

BETTON 35024 ZONES HUMIDES DE LA RD27 A LA BOULIERE ZNIEFF de type 1 31,4 BORDURE DU CANAL D'ILLE-ET-RANCE A BETTON 35024 ZNIEFF de type 1 71,5 ROULLEFORT BOURGBARRE 35032 ETANG DE BEAUVAIS ZNIEFF de type 1 14,3

BRUZ 35047 BOIS ET GRAVIERES DE CICE ZNIEFF de type 1 51,1

BRUZ 35047 TALUS ET FRICHE DU BOIS NOIR ZNIEFF de type 1 7,1

BRUZ 35047 LE BOEL (RIVE GAUCHE) ZNIEFF de type 1 99,6

BRUZ 35047 LE BOEL ENS35 acquis ou gestion : partiel 3 CG35 Espaces naturels ouverts au BRUZ 35047 Le Boël 3 public BRUZ 35047 GRAVIERE DU SUD DE RENNES ZNIEFF de type 1 832,4

BRUZ 35047 CONFLUENCE MEU-VILAINE ZNIEFF de type 1 12,7

CESSON-SEVIGNE 35051 BOIS DE VAUX ZNIEFF de type 1 26 CG35 Espaces naturels ouverts au CHANTEPIE 35055 Bois de Soeuvres 115,1 public CHANTEPIE 35055 BOIS DE SOEUVRES ENS35 acquis ou gestion : partiel 115,1

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 FOURS A CHAUX DE CHARTRES-DE-BRETAGNE ZNIEFF de type 1 7,5

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 FOURS A CHAUX ENS35 acquis ou gestion : partiel 0,9

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 FOURS A CHAUX DE LORMANDIERE ZNIEFF de type 1 8,8

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 TALUS ET FRICHE DU BOIS NOIR ZNIEFF de type 1 7,1 CG35 Espaces naturels ouverts au CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 Lormandière 11,7 public CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 LORMANDIERE ENS35 acquis ou gestion : partiel 11,7

CHAVAGNE 35076 GRAVIERE DU SUD DE RENNES ZNIEFF de type 1 832,4

CHAVAGNE 35076 CONFLUENCE MEU-VILAINE ZNIEFF de type 1 12,7

CHEVAIGNE 35079 ANCIENS FOURS A CHAUX DE QUENON ZNIEFF de type 1 2,8

LE RHEU 35240 GRAVIERE DU SUD DE RENNES ZNIEFF de type 1 832,4

LE RHEU 35240 ETANG DE LA FRESLONNIERE ZNIEFF de type 1 20

LE RHEU 35240 PRAIRIE DU BAS COURTIL ZNIEFF de type 1 3,3

LE VERGER 35351 VALLEE DU SEREIN ET BOCAGE ADJACENT ZNIEFF de type 1 54,5

LE VERGER 35351 VALLEE DU ROHUEL ZNIEFF de type 1 251,8

L'HERMITAGE 35131 BOCAGE DE LA VALLEE DE LA FLUME ZNIEFF de type 1 64,7

MORDELLES 35196 RBV TRE : MARE DE LA TREMBLAIS Reserve BV-SEPNB acquis ou en gestion 1,2 CG35 Espaces naturels ouverts au MORDELLES 35196 Allée de la Haichois 4 public MORDELLES 35196 ALLEE DE LA HAICHOIS ENS35 acquis ou gestion : partiel 4 NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 LES TREMBLAIS-GRAVIERES DE LA SEICHE ZNIEFF de type 1 22,5 SEICHE ORGERES 35208 ETANG DE BEAUVAIS ZNIEFF de type 1 14,3

ORGERES 35208 BOIS ET LANDES DE TELLE ZNIEFF de type 1 53,1

ORGERES 35208 ETANG DE BEAUVAIS ZNIEFF de type 1 14,3

ORGERES 35208 BOIS DE LA RETENUE ZNIEFF de type 1 8,4

PACE 35210 BOIS DE CHAMPAGNE ZNIEFF de type 1 29,5

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 52

PACE 35210 BOCAGE DE LA VALLEE DE LA FLUME ZNIEFF de type 1 64,7

PONT-PEAN 35363 BOIS ET LANDES DE TELLE ZNIEFF de type 1 53,1

PONT-PEAN 35363 LES TREMBLAIS-GRAVIERES DE LA SEICHE ZNIEFF de type 1 22,5

RENNES 35238 GRAVIERE DU SUD DE RENNES ZNIEFF de type 1 832,4

RENNES 35238 MARAIS D'APIGNE ZNIEFF de type 1 7,5 BORDURE DU CANAL D'ILLE-ET-RANCE A SAINT-GREGOIRE 35278 ZNIEFF de type 1 71,5 ROULLEFORT SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 GRAVIERE DU SUD DE RENNES ZNIEFF de type 1 832,4 LANDE SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 AERODROME DE SAINT JACQUES ET ENVIRONS ZNIEFF de type 1 31,9 LANDE CG35 Espaces naturels ouverts au SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 L'Abbaye de Notre-Dame 0,2 public SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 FORÊT DE RENNES ZNIEFF de type 1 38,5

SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 BOIS ET PRAIRIES DU FAYEL ZNIEFF de type 1 75,9

SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 ABBAYE NOTRE DAME DU NID AUX MERLES ENS35 acquis ou gestion : partiel 0,2

THORIGNE-FOUILLARD 35334 DOMAINE DES GAUDRIERS ENS35 acquis ou gestion : partiel 41,5

THORIGNE-FOUILLARD 35334 BOIS DE CHAMPAUFOUR - SAUT DU CERF ZNIEFF de type 1 79,6

VERN-SUR-SEICHE 35352 BOIS DE SOEUVRES ZNIEFF de type 1 177,3 CG35 Espaces naturels ouverts au VERN-SUR-SEICHE 35352 Bois de Soeuvres 115,1 public VERN-SUR-SEICHE 35352 BOIS DE SOEUVRES ENS35 acquis ou gestion : partiel 115,1

VEZIN-LE-COQUET 35353 MARAIS D'APIGNE ZNIEFF de type 1 7,5

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 53

Annexe 4 : liste des GEN du territoire

INTERET COMMUNE CODE GEN NOM GEN SURFACE ECOLOGIQUE ACIGNE AC_01_GEN Lisières de forêts et Vallée de la Chèvre Intérêt fort 566

ACIGNE AC_02_GEN Vallée de la Vilaine et affluents Intérêt moyen 266

BETTON BE_01_GEN Canal d'Ille et Rance et affluents Intérêt fort 528

BOURGBARRE Bourgbarré/1 Ruisseau de la Hallerais Intérêt limité 48

BOURGBARRE Bourgbarré/2 Vallée de l'Isle et affluents Intérêt moyen 197

BRECE BR_01_GEN Vallée de la Vilaine Intérêt moyen 138

BRUZ BRU_01_GEN Vallée de la Vilaine Intérêt fort 842

BRUZ BRU_02_GEN Vallée de la Seiche Intérêt fort 374

CESSON-SEVIGNE CE_01_GEN Bocage Cesson Sud Intérêt limité 272

CESSON-SEVIGNE CE_02_GEN Bocage Cesson Nord Intérêt moyen 178

CESSON-SEVIGNE CE_03_GEN Vallée de la Vilaine Intérêt fort 192

CHANTEPIE CHAN_01_GE Ruisseau du Blosne et affluents Intérêt moyen 197

CHARTRES-DE-BRETAGNE CH_01_GEN Ensemble naturel Est de Chartres de Bretagne Intérêt moyen 154 Ensemble naturel Ouest de Chartres de CHARTRES-DE-BRETAGNE CH_02_GEN Intérêt moyen 141 Bretagne CHAVAGNE CHAV_01_GEN Vallée de la Vilaine Intérêt fort 99

CHAVAGNE CHAV_02_GEN Le Meu Intérêt fort 200

CHEVAIGNE CHE_01_GEN Canal d'Ille et Rance Intérêt fort 186

CINTRE CI_01_GEN La Vaunoise et ses affluents Intérêt fort 76

CINTRE CI_02_GEN Vallée du Meu et bocage Est de Cintré Intérêt fort 107

CLAYES CL_01_GEN Bois du Château de Clayes Intérêt moyen 75

CORPS-NUDS CN_01_GEN L'Ise et ses affluents Intérêt fort 286

CORPS-NUDS CN_02_GEN Ruisseau Launay-Chauvel Intérêt moyen 46

GEVEZE G_01_GEN Vallée de la Flume Intérêt fort 455

GEVEZE G_02_GEN Ruisseau de la Cotardière Intérêt moyen 38 Ruisseaux de Champalaune et du Moulin LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ CHAP_01_GEN Intérêt limité 96 Neuf LA CHAPELLE-THOUARAULT CHAPT_01_GEN Rivière de la Vaunoise et affluents Intérêt moyen 104

LE RHEU RH_01_GEN Bois de Freslonnière et Vallée de la Flume Intérêt fort 152

LE RHEU RH_02_GEN Vallée de la Vilaine Intérêt fort 142

LE VERGER V_01_GEN Vallée de la rivière de L'Aune Serein Intérêt moyen 45

L'HERMITAGE LH_01_GEN Ruisseau des Mares Noires Intérêt moyen 49

L'HERMITAGE LH_02_GEN Vallée de la Flume Intérêt moyen 28

MONTGERMONT MO_01_GEN Ruisseau du Petit Marais Intérêt limité 24

MONTGERMONT MO_02_GEN La Thébaudière et la Talmouzière Intérêt limité 26

MORDELLES MOR_01_GEN Le Meu et ses affluents Intérêt fort 439

MORDELLES MOR_02_GEN La Vaunoise Intérêt moyen 155

NOUVOITOU Nouvoitou/1 Vallée de la Seiche et ses affluents Intérêt moyen 452

NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE NC_01_GEN Vallée de la Seiche et ruisseau d'Orson Intérêt fort 295

NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE NC_02_GEN Bocage des Guittais Intérêt moyen 98

ORGERES ORG_01_GEN Ruisseau de Bodin Intérêt moyen 67

ORGERES ORG_02_GEN Boisements d'Orgères Intérêt fort 573

ORGERES ORG_03_GEN Ruisseau des Coniaux Intérêt moyen 105

PACE PA_01_GEN Vallée de la Flume et affluents Intérêt fort 354

PACE PA_02_GEN Petits ruisseaux Intérêt limité 61

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 54

PARTHENAY-DE-BRETAGNE PY_01_GEN Ruisseau de la Houssais et du Petit Bois Intérêt limité 41

PONT-PEAN PP_01_GEN Boisements et bocage de Pont-Péan Intérêt fort 314

RENNES RE_01_GEN Quincé et Bas Quincé Intérêt moyen 32

RENNES RE_02_GEN Bois et prairies humides de la Louvinais Intérêt fort 78

RENNES RE_03_GEN Confluence Pont-Lagot Ruisseau du Brochet Intérêt moyen 86

RENNES RE_04_GEN Voies vertes et Parc des Gayeulles Intérêt moyen 144

RENNES RE_05_GEN Vallée de la Vilaine et étangs d'Apigné Intérêt fort 387

SAINT-ARMEL STA_01_GEN Vallée de la Seiche et affluents Intérêt fort 229

SAINT-ERBLON STE_01_GEN L'Ise et affluents Intérêt limité 206

SAINT-ERBLON STE_02_GEN Ensemble naturel bocager et boisé Intérêt moyen 76

SAINT-GILLES STGI_01_GEN La Vaunoise et ses affluents Intérêt moyen 265 Ruisseaux des Mares noires et de la SAINT-GILLES STGI_02_GEN Intérêt limité 171 Cotardière SAINT-GREGOIRE STG_01_GEN Canal d'Ille et Rance et affluent intérêt fort 219

SAINT-GREGOIRE STG_02_GEN Ruisseaux de la mare et du petit Chênay intérêt moyen 128 Vallée de la Vilaine et bocage de la SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE ST_01_GEN Intérêt limité 466 Chevrolais SAINT-SULPICE-LA-FORET STS_01_GEN Lisière de la Forêt de Rennes Intérêt fort 278

THORIGNE-FOUILLARD TH_01_GEN Lisière forêt de Rennes Intérêt fort 314

THORIGNE-FOUILLARD TH_02_GEN Vallée de la Vilaine et affluents Intérêt fort 88

VERN-SUR-SEICHE VE_01_GEN Ruisseau du Blosne et bois de Soeuvre Intérêt fort 343

VERN-SUR-SEICHE VE_02_GEN Vallée de la Seiche et affluents Intérêt fort 123

VEZIN-LE-COQUET VLC_01_GEN La Flume et le ruisseau de Pont-Lagot Intérêt fort 148

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 55

Annexe 5 : synthèse des surfaces de GEN par commune

GEN % en GEN Surface EPCI Commune Dont de la surface (ha) Surface Dont MNIE Nombre MNIE communale (ha) (ha) (nombre) ACIGNE 3006 2 832 15 286,3 27,7 BETTON 2669 1 528 12 114,8 19,8 BOURGBARRE 1475 2 245 8 67,7 16,6 BRECE 724 1 138 2 12,6 19,1 BRUZ 2972 2 1216 18 34,6 40,9 CESSON-SEVIGNE 3208 3 642 15 92,3 20 CHANTEPIE 1196 1 197 0 0 16,5 CHARTRES-DE-BRETAGNE 1002 2 295 8 46,1 29,4 CHAVAGNE 1245 2 299 2 26,6 24 CHEVAIGNE 1044 1 186 12 42,7 17,8 CINTRE 844 2 183 2 23,5 21,7 CLAYES 431 1 75 5 25,4 17,4 CORPS-NUDS 2288 2 332 8 28,3 14,5 GEVEZE 2766 2 493 16 81,4 17,8 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ 865 1 96 0 0 11,1 LA CHAPELLE-THOUARAULT 773 1 104 1 0 13,5 LE RHEU 1918 2 294 2 82,3 15,3 LE VERGER 695 2 100 3 60,5 14,3 1 14,5 Rennes L'HERMITAGE 683 2 77 11,3 MONTGERMONT 460 2 50 3 4,7 10,9 Métropole MORDELLES 3028 2 594 11 92,9 19,6 NOUVOITOU 1937 1 452 7 52,2 23,2 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE 2625 2 393 5 45,1 15 ORGERES 1673 3 745 14 133,2 44,5 PACE 3505 2 415 9 40,2 11,8 PARTHENAY-DE-BRETAGNE 488 1 41 3 15,4 8,4 PONT-PEAN 874 1 314 8 111,2 35,9 RENNES 5033 5 727 7 268,4 14,4 SAINT-ARMEL 786 1 229 3 17,5 29,1 SAINT-ERBLON 1090 2 282 3 43,1 25,9 SAINT-GILLES 2094 2 436 6 64 20,8 SAINT-GREGOIRE 1759 2 347 8 36,8 19,7 SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE 1228 1 466 3 84,3 37,9 SAINT-SULPICE-LA-FORET 680 1 278 3 126,9 40,9 THORIGNE-FOUILLARD 1346 2 402 7 119,6 29,9 VERN-SUR-SEICHE 1986 2 466 2 182,5 23,5 VEZIN-LE-COQUET 786 1 148 2 7,1 18,8 Moyenne : TOTAL 61182 61 12 365 233 2429,7 21,4 %

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 56

Annexe 6 : synthèse de l’intérêt écologique des GEN par commune

Surface GEN % de surface communale par indice d’intérêt (ha) couverte par indice d’intérêt Commune Intérêt Intérêt Intérêt Intérêt Intérêt Intérêt Total Total fort moyen limité fort moyen limité Surface communale Surface ACIGNE 608 188 36 832 3006 20,2 6,3 1,2 27,7 BETTON 396 132 0 528 2669 14,8 4,9 0 19,7 BOURGBARRE 98 0 147 245 1475 6,6 0 10 16,6 BRECE 0 138 0 138 724 0 19,1 0 19,1 BRUZ 1216 0 0 1216 2972 40,9 0 0 40,9 CESSON-SEVIGNE 192 222 228 642 3208 6 6,9 7,1 20 CHANTEPIE 0 197 0 197 1196 0 16,5 0 16,5 CHARTRES-DE-BRETAGNE 22 273 0 295 1002 2,2 27,2 0 29,4 CHAVAGNE 299 0 0 299 1245 24 0 0 24 CHEVAIGNE 186 0 0 186 1044 17,8 0 0 17,8 CINTRE 183 0 0 183 844 21,7 0 0 21,7 CLAYES 0 75 0 75 431 0 17,4 0 17,4 CORPS-NUDS 286 46 0 332 2288 12,5 2 0 14,5 GEVEZE 410 83 0 493 2766 14,8 3 0 17,8 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ 0 27 68 95 865 0 3,1 7,9 11 LA CHAPELLE-THOUARAULT 0 104 0 104 773 0 13,5 0 13,5 LE RHEU 294 0 0 294 1918 15,3 0 0 15,3 LE VERGER 55 45 0 100 695 7,9 6,5 0 14,4 L'HERMITAGE 0 77 0 77 683 0 11,3 0 11,3 MONTGERMONT 0 0 50 50 460 0 0 10,9 10,9 MORDELLES 404 155 34 593 3028 13,3 5,1 1,1 19,5 NOUVOITOU 61 326 63 450 1937 3,1 16,8 3,3 23,2 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE 231 162 0 393 2625 8,8 6,2 0 15 ORGERES 573 172 0 745 1673 34,2 10,3 0 44,5 PACE 275 57 83 415 3505 7,8 1,6 2,4 11,8 PARTHENAY-DE-BRETAGNE 0 0 41 41 488 0 0 8,4 8,4 PONT-PEAN 314 0 0 314 874 35,9 0 0 35,9 RENNES 465 262 0 727 5033 9,2 5,2 0 14,4 SAINT-ARMEL 156 73 0 229 786 19,8 9,3 0 29,1 SAINT-ERBLON 186 76 20 282 1090 17,1 7 1,8 25,9 SAINT-GILLES 255 106 74 435 2094 12,2 5,1 3,5 20,8 SAINT-GREGOIRE 132 215 0 347 1759 7,5 12,2 0 19,7 SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE 224 0 242 466 1228 18,2 0 19,7 37,9 SAINT-SULPICE-LA-FORET 278 0 0 278 680 40,9 0 0 40,9 THORIGNE-FOUILLARD 402 0 0 402 1346 29,9 0 0 29,9 VERN-SUR-SEICHE 414 0 52 466 1986 20,8 0 2,6 23,4 VEZIN-LE-COQUET 82 66 0 148 786 10,4 8,4 0 18,8

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 57

Annexe 7 : liste des MNIE du territoire

CODE SURFACE COMMUNE INSEE NOM INTERET PAYS MNIE (Ha) ACIGNE 35001 10AC Prairie de la Rougerais 10,5 Intérêt écologique majeur

ACIGNE 35001 11AC La Rue aux Monniers 10,7 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 12AC Bois Croix des pelerins 9,3 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 13AC Marais de la Motte 6,3 Intérêt écologique fort

ACIGNE 35001 15AC Prairies du Chesnais 11,4 Intérêt écologique majeur

ACIGNE 35001 16AC Prairie du cimetière 0,8 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 17AC Réseau de mares de la Lanaie 1,4 Intérêt écologique fort

ACIGNE 35001 1AC Le Vau Martin sud 2,6 Déclassé

ACIGNE 35001 2AC Lande Joval 5,3 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 3AC Étang des Forges 5,8 Intérêt écologique fort

ACIGNE 35001 4AC Lisiere Forêt de Chevré 169,1 Intérêt écologique majeur

ACIGNE 35001 5AC Louvigné 4,2 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 6AC Le Gué Renaie 7 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 7AC Bois des Boulains 21,1 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 8AC Vallée de la Piverdais 5,9 Intérêt écologique

ACIGNE 35001 9AC Étang de Maille 13,6 Intérêt écologique

BETTON 35024 10BE Prairies humides de Finvert 5,4 Intérêt écologique

BETTON 35024 11BE Bois de la Guinebaudière est 0,2 Intérêt écologique

BETTON 35024 12BE Bocage et prairies de la Chauvinais 37 Intérêt écologique fort

BETTON 35024 13BE Prairies humides de la Chaperonnais 3,6 Intérêt écologique

BETTON 35024 1BE Bocage de l'Illet 10,9 Intérêt écologique fort

BETTON 35024 2BE Prairies de Bel air 11,6 Intérêt écologique fort

BETTON 35024 3BE Ruisseau de Quincampois 5 Intérêt écologique

BETTON 35024 4BE La Rabinardière nord 8,5 Intérêt écologique fort

BETTON 35024 5BE Prairies et bois humide de Roullefort 11,4 Intérêt écologique majeur

BETTON 35024 6BE Le Gasset 1 Intérêt écologique

BETTON 35024 8BE La Fontaine Guillaume 17,7 Intérêt écologique majeur

BETTON 35024 9BE Louvinais 2,1 Intérêt écologique

BOURGBARRE 35032 1 BOU Mare de la Vairie 0,1 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 10 BOU Mares des Landelles 0,6 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 11 BOU Etang de Beauvais 19 intérêt écologique majeur

BOURGBARRE 35032 12 BOU Etangs de Château Loger 7,7 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 13 BOU Parc et prairies de Mesneuf 5,5 Intérêt écologique

BOURGBARRE 35032 14 BOU Etang du Belardon 20,7 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 15 BOU Bois de la Jumelle 0,5 Intérêt écologique

BOURGBARRE 35032 2 BOU Prairies du ruisseau de la Maisonnais 7,3 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 3 BOU Bois du Veau Noir 5,5 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 4 BOU Mare au lieu dit le Vivier 0,3 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 5 BOU Bois du Coudray 10,6 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 6 BOU Verger de la Croix des Landes 0,9 Intérêt écologique

BOURGBARRE 35032 7 BOU Bois du Fretais 1,7 Intérêt écologique

BOURGBARRE 35032 8 BOU Prairie et bois de la Jumelle 5,2 intérêt écologique fort

BOURGBARRE 35032 9 BOU Etangs du ruisseau de la Haillerais 8,9 Intérêt écologique

BRECE 35039 1BR Prairies et bocage des Landelles 5,9 Intérêt écologique

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 58

BRECE 35039 2BR Vallon de Champolin 6,6 Intérêt écologique

BRUZ 35047 10BRU Bois et prairies de Carcé 8,4 Intérêt écologique

BRUZ 35047 11BRU Friche de Champcors 1,5 Intérêt écologique

BRUZ 35047 12BRU Gravieres des Riniaux 9,4 Intérêt écologique

BRUZ 35047 13BRU Gravieres de champcors 32,5 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 14BRU Vallon du Reynel ouest 9,4 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 15BRU Bois et prairies de la Belle épine 4,7 Intérêt écologique fort

BRUZ 35047 16BRU Marais de Pan 3,3 Intérêt écologique fort

BRUZ 35047 17BRU Landes "Roche Marguerite" 2,4 Intérêt écologique fort

BRUZ 35047 18BRU Bassin de KerLann 0,7 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 19BRU Prairie de la piste d'Athlétisme 0,8 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 1BRU Prairie et bois de la Lande du Pont 0,5 Intérêt écologique

BRUZ 35047 20BRU Prairies des Champs-Niguel 2 Intérêt écologique

BRUZ 35047 21BRU Etang de Pan 7 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 22BRU Anciennes mines de Pont Péan nord 1,9 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 2BRU Bois de Cicé 30,9 Intérêt écologique fort

BRUZ 35047 3BRU Gravieres de la Chaize 88,7 Intérêt écologique fort

BRUZ 35047 4BRU Bois du Vert Buisson 6,2 Intérêt écologique

BRUZ 35047 5BRU L'Étrillet 2,4 Intérêt écologique

BRUZ 35047 6BRU Bois des Landeriaux 8,1 Intérêt écologique

BRUZ 35047 7BRU Bois, Landes du Boël 95,8 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 8BRU Landes de la Roche qui Chôme 9,4 Intérêt écologique majeur

BRUZ 35047 9BRU Étang des Garennes 0,6 Intérêt écologique majeur

CESSON-SEVIGNE 35051 10CE Prairies de la Gravelle 5,4 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 11CE Dépression humide de la Gravelle 1,9 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 12CE Bois de Vaux ouest 5,6 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 13CE Prairies des Champs-blancs 4,3 Déclassé

CESSON-SEVIGNE 35051 14CE Mare et étangs de la bajoterie 4,3 Intérêt écologique majeur

CESSON-SEVIGNE 35051 15CE Mare de la Guilbonnais 0,5 Intérêt écologique majeur

CESSON-SEVIGNE 35051 16CE La Grande Ile 11,4 Intérêt écologique majeur

CESSON-SEVIGNE 35051 1CE Bois de Cucé 8,6 Intérêt écologique majeur

CESSON-SEVIGNE 35051 2CE Vallon Château Forge 2,8 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 3CE Vallon du Pas Hamon 2,2 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 4CE Parc Manoir Haut-Sévigné 11,8 Intérêt écologique fort

CESSON-SEVIGNE 35051 5CE La Moinerie 7,5 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 6CE Graviere de la Lande Tize 2,3 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 7CE Bois de Vaux est 6,7 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 8CE Vallon Moucon-Pierrins 5,2 Intérêt écologique

CESSON-SEVIGNE 35051 9CE Parc de la Monniais 9,8 Intérêt écologique

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 1CH Les Grands Fours 3,4 Intérêt écologique majeur

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 2CH Bois et tertre au nord-est de Doublé 1,4 Intérêt écologique

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 3CH Bois et carrière au nord-est de Doublé 1,8 Intérêt écologique

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 4CH La Belle épine est 3,9 Intérêt écologique

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 5CH Bois du Marais 5,2 Intérêt écologique

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 6CH Lormandière 16,5 Intérêt écologique majeur

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 7CH Prairies du Bois noir 5,6 Intérêt écologique majeur

CHARTRES-DE-BRETAGNE 35066 8CH Prairies autour des bois de Doublé 1,4 Intérêt écologique majeur

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 59

CHAVAGNE 35076 1CHAV Roselière confluence Meu-Vilaine 1,6 Intérêt écologique fort

CHAVAGNE 35076 2CHAV Bois Sillandais 25,1 Intérêt écologique majeur

CHEVAIGNE 35079 10CHE Prairies humides de Grugedaine 3,1 Intérêt écologique majeur

CHEVAIGNE 35079 11CHE Prairies humides du Haut Finvert 3,6 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 12CHE Prairies humides sud de la Cotinais 6,2 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 1CHE La Blosserais 2 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 2CHE Prairies humides de la Rivaudière 2,9 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 3CHE Bois de Chevaigné 1,7 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 4CHE Bois des anciens fours à chaux de Quenon 0,4 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 5CHE La Motte 5,4 Intérêt écologique fort

CHEVAIGNE 35079 6CHE Le Champ Michel 0,9 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 7CHE Bois des Vallées 3,5 Intérêt écologique

CHEVAIGNE 35079 8CHE Grugedaine 6,9 Intérêt écologique fort

CHEVAIGNE 35079 9CHE Vallée de L'Ille 2,5 Intérêt écologique

CINTRE 35080 1CI Lande Garnier 2,1 Déclassé

CINTRE 35080 2CI Plessis-Le Croisic 10,7 Intérêt écologique

CINTRE 35080 3CI Prairies humides et roselière du Moulin à Vent 10,7 Intérêt écologique majeur

CLAYES 35081 1CL Prairies de Clairville 3 Intérêt écologique

CLAYES 35081 2CL Bois de Terseul 1,7 Intérêt écologique

CLAYES 35081 3CL Bois & étang de Bel Air 4,2 Intérêt écologique

CLAYES 35081 4CL Rabine château de Clayes 5,4 Intérêt écologique

CLAYES 35081 5CL Parc château Clayes 11 Intérêt écologique

CORPS-NUDS 35088 1CN Vallée de l'Ise - secteur amont 4,5 Intérêt écologique

CORPS-NUDS 35088 2CN Coteau boisé - sud de Briant 2,3 Intérêt écologique

CORPS-NUDS 35088 3CN Coteaux de l'étang de Venon 5,3 Intérêt écologique fort

CORPS-NUDS 35088 5CN Les Boisselières 4,6 Intérêt écologique

CORPS-NUDS 35088 6CN Bois du "Haut Coudray" 2,2 Intérêt écologique

CORPS-NUDS 35088 7CN Bois au nord de "Les Vallées" 2,2 Intérêt écologique

CORPS-NUDS 35088 8CN Choisel 4,5 Intérêt écologique

CORPS-NUDS 35088 9CN Prairies humides de la Haute Pommerais 2,6 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 10G Prairie de la Percochère 0,5 Déclassé

GEVEZE 35120 11G Vallée du Pont de Biardel 1,1 Déclassé

GEVEZE 35120 12G Bois de la Guérivais 1,8 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 13G Etang et prairie de la Bisolais 4,8 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 14G Étang de la Rivière 0,3 Déclassé

GEVEZE 35120 15G Bois de Champagne 7,3 Intérêt écologique fort

GEVEZE 35120 16G Bois de la Paveillais 11,4 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 17G Bois de Beauvais 5,3 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 18G Vallon du Casnuel 12,8 Intérêt écologique majeur

GEVEZE 35120 19G Prairie humide de Gueury aval 2,4 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 1G Vallon du ruisseau Foiraux 2,3 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 20G Prairies des Gaudais 3,7 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 2G Le Vaugreux 1,7 Déclassé

GEVEZE 35120 3G Moulin de la Moltais 3,5 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 4G Mares de la Bourdonnais 11,2 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 5G Val de la Chaussée 2,9 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 6G Prairie humide de Gueury amont 1,9 Intérêt écologique

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 60

GEVEZE 35120 7G Bois des Côteaux Fontaine 0,8 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 8G Étang de Cornillère 0,8 Intérêt écologique

GEVEZE 35120 9G Bois de la Motte-Marcillé 5 Intérêt écologique LA CHAPELLE-DES- 35059 2CHAP Les Cloziaux nord 1,7 Intérêt écologique FOUGERETZ LA CHAPELLE-THOUARAULT 35065 1CHAPT Bocage et prairies des Hauts Cohan 6,6 Intérêt écologique

LA CHAPELLE-THOUARAULT 35065 2CHAPT Bois et zone humide de Malpois 3,1 Intérêt écologique

LE RHEU 35240 1RH Bois de Freslonniere 76,1 Intérêt écologique majeur

LE RHEU 35240 2RH Etang de Freslonniere 6,2 Intérêt écologique fort

LE RHEU 35240 3RH Château d'Apigné 3 Déclassé

LE RHEU 35240 4RH Le Bas Courtil 8,3 Intérêt écologique

LE RHEU 35240 5RH Bois de l'INRA 24,5 Intérêt écologique majeur

LE RHEU 35240 6RH Mare du practice du Golf de la Freslonniere 1,2 Intérêt écologique majeur

LE VERGER 35351 1V Vallée du Rohuel, cossinade 55 Intérêt écologique majeur

LE VERGER 35351 2V La Basse Houdinais 1 Intérêt écologique

LE VERGER 35351 3V Bois de la Fosse 4,5 Intérêt écologique

LE VERGER 35351 4V Prairies de la Commune 1,8 Intérêt écologique

L'HERMITAGE 35131 1LHA Bois et prairies de la Haute Lotodière 14,5 Intérêt écologique fort

MONTGERMONT 35189 1MO Le marais 3,1 Intérêt écologique fort

MONTGERMONT 35189 2MO Prairie humide de Talmouzière 1 Intérêt écologique fort

MONTGERMONT 35189 3MO Les Cloziaux sud 0,5 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 10MOR La Croix Verte 3,3 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 11MOR Bel air - Caligné 12,4 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 12MOR Bois de la haichois 28 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 13MOR Zone humide du Clos Richard 5,2 Intérêt écologique fort

MORDELLES 35196 14MOR Bois de Cramoux 14,7 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 15MOR Mare de la tremblais 0,6 Intérêt écologique majeur

MORDELLES 35196 16MOR Mare d'Essart 0,1 Intérêt écologique majeur

MORDELLES 35196 17MOR Mares et prairies de la Hernacherie 4,4 Intérêt écologique majeur

MORDELLES 35196 1MOR Bois et étangs du Champs Bigot 6 Intérêt écologique majeur

MORDELLES 35196 2MOR Bois du château d'Artois 10,9 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 4MOR Prairie des Communs 1,2 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 5MOR Prairie des Aulnais 1,6 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 6MOR Bois Cholet 4 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 7MOR La Ville du Bois 14,8 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 8MOR Prairies humides et bois de la Brosse 3,3 Intérêt écologique

MORDELLES 35196 9MOR La Haye de Mordelles 2,1 Intérêt écologique

NOUVOITOU 35204 1 NOU Le Petit Bois 1,2 Intérêt écologique

NOUVOITOU 35204 2 NOU Fontaine du Vivant 6,4 intérêt écologique fort

NOUVOITOU 35204 3 NOU Mare de l'Eclosel 0,1 Intérêt écologique

NOUVOITOU 35204 4 NOU Vallée de l'Aygne 8,6 intérêt écologique majeur

NOUVOITOU 35204 5 NOU Vallée de la Seiche 9,6 intérêt écologique majeur

NOUVOITOU 35204 6 NOU Vallée de la Seiche 20,6 intérêt écologique majeur

NOUVOITOU 35204 7 NOU Etang et bosquet du Viel Eclosel 1,2 intérêt écologique fort

NOUVOITOU 35204 8 NOU Prairies de la Sauvagère 5,6 intérêt écologique fort NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 10NC Mare de la Meslée 0,1 Intérêt écologique majeur SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 1NC Gravières du Patissel 25,4 Intérêt écologique fort SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 2NC Mare de L'Hébergement 0,3 Intérêt écologique SEICHE

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 61

NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 3NC Mare de la Grande Porte 0,3 Intérêt écologique SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 4NC Les bords de la Seiche 19 Intérêt écologique SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 5NC Mare du lournel 2,2 Intérêt écologique majeur SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 6NC Mare de La Rimbourgère 0,3 Intérêt écologique majeur SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 7NC Mare de Champagné 0,3 Intérêt écologique majeur SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 8NC Mare du Platin 0,2 Intérêt écologique majeur SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 9NC Réseau de mares du Terron 0,7 Intérêt écologique majeur SEICHE ORGERES 35208 11ORG Bosquet humide du "Noyer" 0,4 Intérêt écologique

ORGERES 35208 12ORG Bois du Chatenay 9 Intérêt écologique

ORGERES 35208 13ORG Vallée et coteaux de la Briançais 24,1 Intérêt écologique fort

ORGERES 35208 15ORG Bois et lande boisée du "Moulin de la Chicane" 10,8 Intérêt écologique fort

ORGERES 35208 16ORG Bois de l'Étang de la Justice 33,8 Intérêt écologique majeur

ORGERES 35208 17ORG Mare route de la Belle étoile 0,1 Intérêt écologique fort

ORGERES 35208 18ORG Bois au nord de "La Corbière" 7,9 Intérêt écologique fort

ORGERES 35208 19ORG Lande boisée au sud de la Belle Étoile 0,4 Déclassé

ORGERES 35208 1ORG Prairie humide sud-est de Tellé 6,5 Intérêt écologique

ORGERES 35208 20ORG Allée boisée et prairies au sud de la Belle Étoile 6,5 Intérêt écologique fort

ORGERES 35208 21ORG Lisière du Bois de Pouez 1 Intérêt écologique

ORGERES 35208 22ORG Mare de la Haye Longue 0,2 Intérêt écologique majeur

ORGERES 35208 23ORG Réseau de mares de la Gaudrais 4,1 Intérêt écologique fort

ORGERES 35208 2ORG Bois et prairies de la Bouyère est 4,8 Intérêt écologique

ORGERES 35208 3ORG Bois de la Retenue 11 Intérêt écologique majeur

ORGERES 35208 4ORG Talus le long de la D 39 0,5 Déclassé

ORGERES 35208 5ORG Bois de la Moisonnais 1,3 Intérêt écologique

ORGERES 35208 7ORG Prairie et coteau de la "Lande des 2 Monts" 14,5 Intérêt écologique

PACE 35210 10PA Bois et mares du Pont Amelin 2,8 Intérêt écologique majeur

PACE 35210 1PA La Brillantais 4,3 Intérêt écologique

PACE 35210 2PA Fourrés et bois de la Foultais 2,7 Intérêt écologique

PACE 35210 3PA Bois de Champagne 9,4 Intérêt écologique fort

PACE 35210 4PA Le Moulin de la Lande 2,7 Intérêt écologique

PACE 35210 5PA La Glestière 2,4 Intérêt écologique

PACE 35210 6PA Bois de la Touche Papail 1,5 Intérêt écologique

PACE 35210 7PA Bois de Laval 3,4 Intérêt écologique

PACE 35210 8PA Le Haut-Vivier sud 3 Intérêt écologique

PACE 35210 9PA Bois du Petit Rocher 12,9 Intérêt écologique

PARTHENAY-DE-BRETAGNE 35216 1PY Étangs de la Lande 0,7 Intérêt écologique

PARTHENAY-DE-BRETAGNE 35216 2PY Vallée Ruisseau du Bois 4,9 Intérêt écologique fort

PARTHENAY-DE-BRETAGNE 35216 4PY La Cotardière 9,9 Intérêt écologique

PONT-PEAN 35363 1PP Bois sud de Pan 1,5 Intérêt écologique

PONT-PEAN 35363 2PP Bois et landes de Tellé 72,7 Intérêt écologique majeur

PONT-PEAN 35363 3PP Mares et taillis de Caliorne 7,5 Intérêt écologique fort

PONT-PEAN 35363 4PP Les bois de Caliorne 6,7 Intérêt écologique

PONT-PEAN 35363 5PP Étang de la Chaussée 3,9 Intérêt écologique

PONT-PEAN 35363 6PP Bois des Landelles 4,4 Intérêt écologique

PONT-PEAN 35363 8PP Mare et fourrés sud Pont mahaud 1,5 Intérêt écologique

RENNES 35238 1RE Prairies de la Louvinais 15 Intérêt écologique fort

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 62

RENNES 35238 2RE Prairies et jardins Saint Martin 16,9 Déclassé

RENNES 35238 3RE Bois des Matelouères 1,1 Intérêt écologique

RENNES 35238 4RE Ensemble est d'Apigné 134,6 Intérêt écologique majeur

RENNES 35238 5RE Bois de la Guinebaudière 0,4 Intérêt écologique

RENNES 35238 6RE Bois du Champ Renaud 12,7 Intérêt écologique fort

RENNES 35238 7RE Parc des Gayeulles 45,7 Intérêt écologique majeur

RENNES 35238 8RE Etang de la Bretonnière 6,5 Intérêt écologique majeur

RENNES 35238 9RE Bois et mare du Parc de Villejan 2,9 Intérêt écologique majeur

SAINT-ARMEL 35250 1STA Bois de Pérel 1,4 Intérêt écologique

SAINT-ARMEL 35250 2STA Zone humide au sud de La Nouette 1,6 Intérêt écologique

SAINT-ARMEL 35250 3STA Bocage et prairies humides nord-est 14,6 Intérêt écologique fort

SAINT-ARMEL 35250 4STA Prairies du Chemin de la Fontaine 0,2 Intérêt écologique

SAINT-ERBLON 35266 1STE Bois de l'Ourmais 30,5 Intérêt écologique

SAINT-ERBLON 35266 2STE Bois Château Létard 6,2 Déclassé

SAINT-ERBLON 35266 3STE Bois du Clos Guinet 3 Intérêt écologique majeur

SAINT-ERBLON 35266 4STE Bois de la Bouyère ouest 9,5 Intérêt écologique majeur

SAINT-GILLES 35275 1STGI La Petite Haie 2,3 Intérêt écologique

SAINT-GILLES 35275 2STGI Le Haut-Vivier nord 8,7 Intérêt écologique fort

SAINT-GILLES 35275 3STGI Cacé - Grand Domaine 34,8 Intérêt écologique fort

SAINT-GILLES 35275 4STGI Bois humide du Vaurouil 2,1 Intérêt écologique fort

SAINT-GILLES 35275 5STGI Marais du Chêne 4,4 Intérêt écologique majeur

SAINT-GILLES 35275 6STGI Bois de Cohan 11,8 Intérêt écologique fort

SAINT-GREGOIRE 35278 1STG Prairies humides Charbonnière est 9,4 Intérêt écologique fort

SAINT-GREGOIRE 35278 2STG Chêne Daguet 7,6 Intérêt écologique

SAINT-GREGOIRE 35278 3STG La Boutière 4,9 Intérêt écologique fort

SAINT-GREGOIRE 35278 4STG Prairies humides de le Bretesche 9,4 Intérêt écologique fort

SAINT-GREGOIRE 35278 5STG Bois des Aulnays-Gonidec 0,4 Intérêt écologique majeur

SAINT-GREGOIRE 35278 6STG La Rabinardière sud 0,7 Intérêt écologique

SAINT-GREGOIRE 35278 7STG Marais de la Bretesche 2,2 Intérêt écologique

SAINT-GREGOIRE 35278 8STG Carrière et prairie de la Noé 2,2 Intérêt écologique fort SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 3ST Vallon du Reynel est 13,4 Intérêt écologique LANDE SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 4ST Parc de Saint Jacques de la lande 45 Intérêt écologique majeur LANDE SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 5ST Champcors La Piblais 17,3 Intérêt écologique fort LANDE SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 7ST Friche Échangeur 3,1 Déclassé LANDE SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 1STS Maison Neuve 33,6 Intérêt écologique

SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 2STS La Hamonais 7,8 Intérêt écologique

SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 3STS Bois du Fayel 85,5 Intérêt écologique majeur

THORIGNE-FOUILLARD 35334 1TH Les Landelles-Bernouvel 18,5 Intérêt écologique fort

THORIGNE-FOUILLARD 35334 2TH Bois de Champaufour 61 Intérêt écologique majeur

THORIGNE-FOUILLARD 35334 3TH Prairies et boisement du Saut du Cerf 8,2 Intérêt écologique fort

THORIGNE-FOUILLARD 35334 4TH Le Vau Martin ouest 20 Déclassé

THORIGNE-FOUILLARD 35334 5TH Bois de Tizé 5,5 Intérêt écologique

THORIGNE-FOUILLARD 35334 6TH Mares des Landes de Brin 1,5 Intérêt écologique fort

THORIGNE-FOUILLARD 35334 7TH Mare du Grand coin 0,2 Intérêt écologique majeur

THORIGNE-FOUILLARD 35334 8TH Prairies et bocage du Tertre rouge 4,5 Intérêt écologique

VERN-SUR-SEICHE 35352 1VE Bois de Soeuvres 179,1 Intérêt écologique majeur

VERN-SUR-SEICHE 35352 2VE Mare de La Houssière 0,8 Intérêt écologique majeur

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 63

VERN-SUR-SEICHE 35352 3VE Bois et mare de la Boulaie 3,4 Intérêt écologique majeur

VEZIN-LE-COQUET 35353 1VLC Prairie ouest station d'épuration 2,3 Intérêt écologique

VEZIN-LE-COQUET 35353 2VLC Marais d'Apigné 4,8 Intérêt écologique

VEZIN-LE-COQUET 35353 3VLC Prairie de Belle épine 1 Déclassé

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 64

Annexe 8 : liste des sites inventaire faune

CODE SURFACE COMMUNE INSEE NOM MNIE TYPE INVENTAIRE FAUNE MNIE (Ha) ACIGNE 35001 10AC Prairie de la Rougerais 10,5 Avifaune, amphibiens

ACIGNE 35001 13AC Marais de la Motte 6,3 Avifaune, amphibiens

ACIGNE 35001 15AC Prairies du Chesnais 11,4 Avifaune, amphibiens

ACIGNE 35001 17AC Réseau de mares de la Lanaie 1,4 Amphibiens

ACIGNE 35001 4AC Lisiere Forêt de Chevré 169,1 Avifaune, amphibiens, chiroptères

ACIGNE 35001 5AC Louvigné 4,2 Amphibiens

ACIGNE 35001 8AC Vallée de la Piverdais 5,9 Amphibiens

ACIGNE 35001 9AC Étang de Maille 13,6 Amphibiens

BETTON 35024 12BE Bocage et prairies de la Chauvinais 37 Avifaune

BETTON 35024 1BE Bocage de l'Illet 10,9 Avifaune, amphibiens

BETTON 35024 2BE Prairies de Bel air 12,1 Avifaune

BETTON 35024 5BE Prairies et bois humide de Roullefort 11,4 Avifaune, amphibiens

BETTON 35024 8BE La Fontaine Guillaume 17,7 Avifaune, amphibiens

BRECE 35039 1BR Prairies et bocage des Landelles 5,9 Amphibiens

BRUZ 35047 10BRU Bois et prairies de Carcé 8,4 Avifaune, amphibiens

BRUZ 35047 12BRU Gravieres des Riniaux 9,4 Avifaune, amphibiens, reptiles

BRUZ 35047 13BRU Gravieres de champcors 32,5 Avifaune, amphibiens

BRUZ 35047 14BRU Vallon du Reynel ouest 9,4 Avifaune, amphibiens

BRUZ 35047 16BRU Marais de Pan 3,3 Avifaune, amphibiens

BRUZ 35047 21BRU Etang de Pan 7 Avifaune Avifaune, amphibiens, mammifères, BRUZ 35047 22BRU Anciennes mines de Pont Péan nord 11,2 invertébrés BRUZ 35047 2BRU Bois de Cicé 32,7 Avifaune, amphibiens

BRUZ 35047 3BRU Gravieres de la Chaize 88,7 Avifaune, amphibiens, reptiles

BRUZ 35047 6BRU Bois des Landeriaux 8,1 Avifaune

BRUZ 35047 7BRU Bois, Landes du Boël 95,8 Avifaune, amphibiens, reptiles

BRUZ 35047 8BRU Landes de la Roche qui Chôme 9,4 Avifaune

BRUZ 35047 9BRU Étang des Garennes 0,6 Amphibiens

CESSON-SEVIGNE 35051 13CE Prairies des Champs-blancs 4,3 Amphibiens

CESSON-SEVIGNE 35051 14CE Mare et étangs de la bajoterie 4,3 Amphibiens

CESSON-SEVIGNE 35051 15CE Mare de la Guilbonnais 0,5 Amphibiens

CESSON-SEVIGNE 35051 16CE La Grande Ile 11,4 Avifaune

CESSON-SEVIGNE 35051 1CE Bois de Cucé 8,6 Amphibiens

CESSON-SEVIGNE 35051 2CE Vallon Château Forge 2,8 Amphibiens

CESSON-SEVIGNE 35051 9CE Parc de la Monniais 9,8 Amphibiens

CHAVAGNE 35076 1CHAV Roselière confluence Meu-Vilaine 1,6 Avifaune, amphibiens

CHAVAGNE 35076 2CHAV Bois Sillandais 25,1 Avifaune, amphibiens

CHEVAIGNE 35079 10CHE Prairies humides de Grugedaine 6,6 Amphibiens

CHEVAIGNE 35079 5CHE La Motte 5,4 Amphibiens

CHEVAIGNE 35079 6CHE Le Champ Michel 0,9 Amphibiens

CHEVAIGNE 35079 8CHE Grugedaine 6,9 Avifaune, amphibiens Prairies humides et roselière du Moulin à CINTRE 35080 3CI 10,7 Amphibiens Vent CLAYES 35081 4CL Rabine château de Clayes 5,4 Amphibiens

GEVEZE 35120 13G Etang et prairie de la Bisolais 4,8 Amphibiens

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 65

GEVEZE 35120 18G Vallon du Casnuel 12,8 Amphibiens

GEVEZE 35120 1G Vallon du ruisseau Foiraux 2,3 Amphibiens

GEVEZE 35120 3G Moulin de la Moltais 3,5 Amphibiens

GEVEZE 35120 4G Mares de la Bourdonnais 11,2 Amphibiens

GEVEZE 35120 5G Val de la Chaussée 2,9 Amphibiens

GEVEZE 35120 6G Prairie humide de Gueury amont 1,9 Amphibiens

LE RHEU 35240 1RH Bois de Freslonniere 76,1 Amphibiens

LE RHEU 35240 2RH Etang de Freslonniere 6,2 Amphibiens

LE RHEU 35240 5RH Bois de l'INRA 24,5 Chiroptères Mare du practice du Golf de la LE RHEU 35240 6RH 1,2 Amphibiens Freslonniere Avifaune, amphibiens, insectes, LE VERGER 35351 1V Vallée du Rohuel, cossinade 55 reptiles L'HERMITAGE 35131 1LHA Bois et prairies de la Haute Lotodière 14,5 Avifaune

MONTGERMONT 35189 1MO Le marais 3,1 Amphibiens

MORDELLES 35196 13MOR Zone humide du Clos Richard 5,2 Avifaune, amphibiens

MORDELLES 35196 15MOR Mare de la tremblais 0,6 Amphibiens

MORDELLES 35196 16MOR Mare d'Essart 0,1 Amphibiens

MORDELLES 35196 17MOR Mares et prairies de la Hernacherie 4,4 Amphibiens

MORDELLES 35196 1MOR Bois et étangs du Champs Bigot 6 Amphibiens NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 10NC Mare de la Meslée 0,1 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 1NC Gravières du Patissel 25,4 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 2NC Mare de L'Hébergement 0,3 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 3NC Mare de la Grande Porte 0,3 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 5NC Mare du lournel 2,3 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 6NC Mare de La Rimbourgère 0,3 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 7NC Mare de Champagné 0,3 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 8NC Mare du Platin 0,2 Amphibiens SEICHE NOYAL-CHATILLON-SUR- 35206 9NC Réseau de mares du Terron 0,7 Amphibiens SEICHE Bois et lande boisée du "Moulin de la ORGERES 35208 15ORG 10,8 Amphibiens Chicane" ORGERES 35208 17ORG Mare route de la Belle étoile 0,1 Amphibiens Allée boisée et prairies au sud de la ORGERES 35208 20ORG 6,5 Amphibiens Belle Étoile ORGERES 35208 22ORG Mare de la Haye Longue 0,2 Amphibiens

ORGERES 35208 23ORG Réseau de mares de la Gaudrais 4,1 Amphibiens

PACE 35210 10PA Bois et mares du Pont Amelin 3,2 Amphibiens

PACE 35210 3PA Bois de Champagne 9,4 Avifaune, amphibiens

PACE 35210 9PA Bois du Petit Rocher 11 Amphibiens PARTHENAY-DE- 35216 2PY Vallée Ruisseau du Bois 4,9 Avifaune, amphibiens BRETAGNE PONT-PEAN 35363 2PP Bois et landes de Tellé 72,7 Avifaune

PONT-PEAN 35363 3PP Mares et taillis de Caliorne 7,5 Amphibiens

PONT-PEAN 35363 4PP Les bois de Caliorne 6,7 Amphibiens

PONT-PEAN 35363 6PP Bois des Landelles 4,4 Amphibiens Avifaune, amphibiens, mammifères, PONT-PEAN 35363 7PP Anciennes mines de Pont Péan sud 13 insectes PONT-PEAN 35363 8PP Mare et fourrés sud Pont mahaud 1,5 Amphibiens

RENNES 35238 2RE Prairies et jardins Saint Martin 16,9 Avifaune

RENNES 35238 4RE Ensemble est d'Apigné 136,4 Avifaune, amphibiens

RENNES 35238 6RE Bois du Champ Renaud 12,7 Avifaune

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 66

RENNES 35238 7RE Parc des Gayeulles 80,5 Avifaune

RENNES 35238 9RE Bois et mare du Parc de Villejan 2,9 Amphibiens

SAINT-ARMEL 35250 2STA Zone humide au sud de La Nouette 1,6 Amphibiens

SAINT-ARMEL 35250 3STA Bocage et prairies humides nord-est 14,6 Avifaune, amphibiens, insectes

SAINT-ERBLON 35266 4STE Bois de la Bouyère ouest 9,5 Amphibiens

SAINT-GILLES 35275 2STGI Le Haut-Vivier nord 8,7 Avifaune

SAINT-GILLES 35275 3STGI Cacé - Grand Domaine 34,8 Avifaune, amphibiens

SAINT-GILLES 35275 4STGI Bois humide du Vaurouil 2,1 Amphibiens

SAINT-GILLES 35275 5STGI Marais du Chêne 4,4 Amphibiens

SAINT-GILLES 35275 6STGI Bois de Cohan 11,8 Avifaune

SAINT-GREGOIRE 35278 1STG Prairies humides Charbonnière est 9,4 Avifaune, amphibiens

SAINT-GREGOIRE 35278 4STG Prairies humides de le Bretesche 9,4 Amphibiens SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 4ST Parc de Saint Jacques de la lande 53,7 Avifaune, amphibiens LANDE SAINT-JACQUES-DE-LA- 35281 5ST Champcors La Piblais 17,3 Avifaune, amphibiens LANDE SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 1STS Maison Neuve 33,6 Avifaune, amphibiens

SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 2STS La Hamonais 7,8 Avifaune, amphibiens

SAINT-SULPICE-LA-FORET 35315 3STS Bois du Fayel 85,5 Avifaune, amphibiens, chiroptères

THORIGNE-FOUILLARD 35334 1TH Les Landelles-Bernouvel 18,5 Avifaune

THORIGNE-FOUILLARD 35334 2TH Bois de Champaufour 61 Avifaune, amphibiens, chiroptères

THORIGNE-FOUILLARD 35334 3TH Prairies et boisement du Saut du Cerf 8,2 Amphibiens, avifaune

THORIGNE-FOUILLARD 35334 6TH Mares des Landes de Brin 1,5 Amphibiens

THORIGNE-FOUILLARD 35334 7TH Mare du Grand coin 0,2 Amphibiens

VERN-SUR-SEICHE 35352 1VE Bois de Soeuvres 179,1 Amphibiens, chiroptères

VERN-SUR-SEICHE 35352 2VE Mare de La Houssière 0,8 Amphibiens

VERN-SUR-SEICHE 35352 3VE Bois et mare de la Boulaie 3,4 Amphibiens

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 67

Annexe 9 : synthèse de l’intérêt écologique des MNIE par commune

Intérêt Intérêt Intérêt TOTAL MNIE Intérêt Intérêt Intérêt TOTAL % surface MNIE moyen fort majeur Surface Déclassés COMMUNE moyen fort majeur Nombre De la Déclassés Surface Surface Surface En MNIE Surface Nombre Nombre Nombre MNIE commune Nombre (Ha) (Ha) (Ha) (Ha) (Ha)

ACIGNE 9 79,4 3 13,4 3 191 15 283,8 9,4 1 2,6 BETTON 6 17,3 4 68,5 2 29 12 114,8 4,3 0 0 BOURGBARRE 5 17,4 9 58 1 19 15 94,4 6,4 0 0 BRECE 2 12,6 0 0 0 0 2 12,6 1,7 0 0 BRUZ 8 43,9 5 131,7 9 167,9 22 343,5 11,6 0 0

CESSON- 11 56,2 1 11,8 4 24,8 16 92,8 2,9 0 0 SEVIGNE CHANTEPIE 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 CHARTRES-DE- 4 12,2 0 0 4 33,8 8 46 4,6 0 0 BRETAGNE CHAVAGNE 0 0 1 1,6 1 25,1 2 26,7 2,1 0 0 CHEVAIGNE 9 23,7 2 12,4 1 6,6 12 42,7 4,1 0 0 CINTRE 1 10,7 0 0 1 10,7 2 21,4 2,5 1 2,1 CLAYES 5 25,4 0 0 0 0 5 25,4 5,9 0 0 CORPS-NUDS 8 22,9 1 5,3 0 0 8 28,2 1,3 0 0 GEVEZE 14 57,8 1 7,3 1 12,8 16 77,9 2,8 4 3,6 LA CHAPELLE- 1 1,7 0 0 0 0 1 1,7 0,2 0 0 DES-FOUGERETZ LA CHAPELLE- 2 9,7 0 0 0 0 2 9,7 1,3 0 0 THOUARAULT LE RHEU 1 9,4 1 6,2 3 101,9 5 117,5 6,1 1 3 LE VERGER 3 7,3 0 0 1 55 4 62,3 9 0 0 L'HERMITAGE 0 0 1 14,5 0 0 1 14,5 2,1 0 0 MONTGERMONT 1 0,5 2 4,2 0 0 3 4,7 1 0 0 MORDELLES 11 96,2 1 5,2 4 11,1 16 112,5 3,7 0 0 NOUVOITOU 2 1,3 3 13,2 3 38,8 8 53,3 2,8 0 0 NOYAL- CHATILLON-SUR- 3 19,6 1 25,4 6 3,8 10 48,8 1,9 0 0 SEICHE ORGERES 7 38,3 6 53,5 3 45,4 16 137,2 8,2 2 0,9 PACE 8 30,7 1 9,4 1 3,2 10 43,3 1,2 0 0

PARTHENAY-DE- 2 10,5 1 4,9 0 0 3 15,4 3,2 0 0 BRETAGNE PONT-PEAN 5 18,1 1 7,5 2 85,7 8 111,3 12,7 0 0 RENNES 2 1,5 3 44,6 4 226,3 9 272,4 5,4 0 0 SAINT-ARMEL 3 4,3 1 14,6 0 0 4 18,9 2,4 0 0 SAINT-ERBLON 2 40 0 0 1 3 3 43 3,9 1 6,2 SAINT-GILLES 1 2,3 4 57,3 1 4,4 6 64 3,1 0 0 SAINT-GREGOIRE 3 10,5 4 25,9 1 0,4 8 36,8 2,1 0 0

SAINT-JACQUES- 1 13,4 1 17,3 1 53,7 3 84,4 6,9 0 0 DE-LA-LANDE SAINT-SULPICE- 2 41,4 0 0 1 85,5 3 126,9 18,7 0 0 LA-FORET THORIGNE- 2 10,2 3 28,2 2 61,3 7 99,7 7,4 1 20 FOUILLARD VERN-SUR- 0 0 0 0 3 183,3 3 183,3 9,2 0 0 SEICHE VEZIN-LE- 2 7,1 0 0 0 0 2 7,1 0,9 1 1 COQUET TOTAL 145 753,5 61 641,9 64 1483,5 270 2878,9 12 39,4

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 68

Annexe 10 : liste des stations d’espèces floristiques patrimoniales relevées en 2010

Liste rouge 2009, CBN de Brest : VULBZH : vulnérabilité Bretagne VUL35 : vulnérabilité Ille et Vilaine CR : danger critique d’extinction EN : danger d’extinction VU : vulnérable NT : quasi-menacé

LRMA : liste rouge du massif armoricain 1993 PR : protection régionale PN : protection nationale

CODE VUL VUL COMMUNE NOM_MNIE NOM_LATIN NOM_FRAN OBSERVATEUR LRMA PROTECTION MNIE BZH 35 Prairies et bois Laîche BETTON 5BE humide de Carex elongata L. Guillemot.v CRr CRd LRMA allongée Roullefort Prairies et bois Hottonie des BETTON 5BE humide de Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA marais Roullefort Prairies et bois Carex nigra (L.) BETTON 5BE humide de Laîche noire Guillemot.v Reichard Roullefort Prairies et bois Muguet de BETTON 5BE humide de Convallaria majalis L. Guillemot.v LRMA mai Roullefort Prairies et bois Laîche à BETTON 5BE humide de Carex rostrata Stokes Guillemot.v LRMA bec Roullefort Prairies et bois Laîche BETTON 5BE humide de Carex elongata L. Guillemot.v CRr CRd LRMA allongée Roullefort Prairies et bois Hottonie des BETTON 5BE humide de Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA marais Roullefort Prairies et bois Carex nigra (L.) BETTON 5BE humide de Laîche noire Guillemot.v Reichard Roullefort Prairies et bois Muguet de BETTON 5BE humide de Convallaria majalis L. Guillemot.v LRMA mai Roullefort Prairies et bois Laîche à BETTON 5BE humide de Carex rostrata Stokes Guillemot.v LRMA bec Roullefort Bois de la Ornithogalum BETTON 5RE Aspergette Guillemot.v NTr Guinebaudière pyrenaicum L. Bois de la Ornithogalum BETTON 5RE Aspergette Guillemot.v NTr Guinebaudière pyrenaicum L. Bois de la Ornithogalum BETTON 5RE Aspergette Guillemot.v NTr Guinebaudière pyrenaicum L. Bois de la Ornithogalum BETTON 5RE Aspergette Guillemot.v NTr Guinebaudière pyrenaicum L. Ornithogalum BETTON 6BE Le Gasset Aspergette Guillemot.v NTr pyrenaicum L. Ornithogalum BETTON 6BE Le Gasset Aspergette Guillemot.v NTr pyrenaicum L.

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 69

Ornithogalum BETTON 9BE Louvinais Aspergette Guillemot.v NTr pyrenaicum L. Ornithogalum BETTON 9BE Louvinais Aspergette Guillemot.v NTr pyrenaicum L. Bois et prairies Ranunculus Renoncule à BRUZ 10BRU Guillemot.v NTr de Carcé auricomus L. tête d'or Bois et prairies Ranunculus Renoncule à BRUZ 10BRU Guillemot.v NTr de Carcé auricomus L. tête d'or Bassin de Samole de BRUZ 18BRU Samolus valerandi L. Guillemot.v KerLann valerand Bassin de Blackstonia perfoliata Chlore BRUZ 18BRU Guillemot.v LRMA KerLann (L.) Huds. perfoliée Bassin de Samole de BRUZ 18BRU Samolus valerandi L. Guillemot.v KerLann valerand Prairie de la Ophrys BRUZ 19BRU piste Ophrys apifera Huds. Guillemot.v LRMA abeille d'Athlétisme Prairie de la Himantoglossum BRUZ 19BRU piste hircinum (L.) Spreng. Orchis bouc Guillemot.v LRMA

d'Athlétisme subsp. hircinum Prairie de la Anacamptis Orchis BRUZ 19BRU piste Guillemot.v pyramidalis (L.) Rich. pyramidal d'Athlétisme Souchet BRUZ 21BRU Etang de Pan Cyperus fuscus L. Guillemot.v NTr LRMA brun Naïade BRUZ 21BRU Etang de Pan Najas marina L. Guillemot.v LRMA marine Agrimonia procera Aigremoine BRUZ 21BRU Etang de Pan Guillemot.v LRMA Wallr. élevée Rorippa palustris (L.) Roripe faux BRUZ 21BRU Etang de Pan Guillemot.v VUd Besser cresson Elatine hexandra Elatine à six BRUZ 21BRU Etang de Pan Guillemot.v LRMA (Lapierre) DC. étamines Étang des Ophrys BRUZ 9BRU Ophrys apifera Huds. Guillemot.v LRMA Garennes abeille Étang des Potamogeton Potamot BRUZ 9BRU Guillemot.v ENr ENd LRMA Garennes coloratus Hornem. coloré CESSON- Euphorbe 16CE La Grande Ile Euphorbia dulcis L. L.DIARD LCr LCd LRMA SEVIGNE douce CESSON- Epipactis helleborine Epipactis 16CE La Grande Ile L.DIARD LCr LCd LRMA SEVIGNE (L.) Crantz hélléborine CESSON- 16CE La Grande Ile Lamium album L. Lamier blanc L.DIARD VUr NTd SEVIGNE Luzula sylvatica CESSON- Parc Manoir Luzule des 4CE (Huds.) Gaudin Guillemot.v SEVIGNE Haut-Sévigné bois subsp. sylvatica Himantoglossum CHARTRES-DE- Les Grands 1CH hircinum (L.) Spreng. Orchis bouc Guillemot.v LRMA BRETAGNE Fours subsp. hircinum CHARTRES-DE- Les Grands Anacamptis Orchis 1CH Guillemot.v BRETAGNE Fours pyramidalis (L.) Rich. pyramidal CHARTRES-DE- Les Grands Polystichum Polystic à 1CH Guillemot.v ENr VUd LRMA PR BRETAGNE Fours aculeatum (L.) Roth aiguillons CHARTRES-DE- Anacamptis Orchis 6CH Lormandière Guillemot.v BRETAGNE pyramidalis (L.) Rich. pyramidal Himantoglossum CHARTRES-DE- 6CH Lormandière hircinum (L.) Spreng. Orchis bouc Guillemot.v LRMA BRETAGNE subsp. hircinum CHARTRES-DE- Hottonie des 6CH Lormandière Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA BRETAGNE marais Himantoglossum CHARTRES-DE- 6CH Lormandière hircinum (L.) Spreng. Orchis bouc Guillemot.v LRMA BRETAGNE subsp. hircinum CHARTRES-DE- Anacamptis Orchis 6CH Lormandière Guillemot.v BRETAGNE pyramidalis (L.) Rich. pyramidal CHARTRES-DE- Anacamptis Orchis 6CH Lormandière Guillemot.v BRETAGNE pyramidalis (L.) Rich. pyramidal CHARTRES-DE- Bromus erectus Huds. 6CH Lormandière Brome élevé Guillemot.v NTr BRETAGNE subsp. erectus

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 70

CHARTRES-DE- Bromus erectus Huds. 6CH Lormandière Brome élevé Guillemot.v NTr BRETAGNE subsp. erectus Astragale à CHARTRES-DE- Astragalus 6CH Lormandière feuilles de Guillemot.v VUr VUd LRMA BRETAGNE glycyphyllos L. Réglisse Himantoglossum CHARTRES-DE- Prairies du Bois 7CH hircinum (L.) Spreng. Orchis bouc Guillemot.v LRMA BRETAGNE noir subsp. hircinum CHARTRES-DE- Prairies du Bois Anacamptis Orchis 7CH Guillemot.v BRETAGNE noir pyramidalis (L.) Rich. pyramidal Prairies autour CHARTRES-DE- Ophrys 8CH des bois de Ophrys apifera Huds. Guillemot.v LRMA BRETAGNE abeille Doublé Prairies autour CHARTRES-DE- Ophrys 8CH des bois de Ophrys apifera Huds. Guillemot.v LRMA BRETAGNE abeille Doublé Prairies autour CHARTRES-DE- Anacamptis Orchis 8CH des bois de Guillemot.v BRETAGNE pyramidalis (L.) Rich. pyramidal Doublé Prairies autour CHARTRES-DE- Anacamptis Orchis 8CH des bois de Guillemot.v BRETAGNE pyramidalis (L.) Rich. pyramidal Doublé Prairies autour Himantoglossum CHARTRES-DE- 8CH des bois de hircinum (L.) Spreng. Orchis bouc Guillemot.v LRMA BRETAGNE Doublé subsp. hircinum Hottonie des CHAVAGNE 2CHAV Bois Sillandais Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA marais Prairies Hottonie des CHEVAIGNE 10CHE humides de Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA marais Grugedaine Vallon du Hottonie des GEVEZE 18G Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA Casnuel marais Vallée du Listere à LE VERGER 1V Rohuel, Listera ovata (L.) R.Br. feuilles Guillemot.v

cossinade ovales Vallée du Muguet de LE VERGER 1V Rohuel, Convallaria majalis L. Guillemot.v LRMA mai cossinade Vallée du Scleranthus perennis Gnavelle LE VERGER 1V Rohuel, Guillemot.v NTr LRMA L. subsp. perennis vivace cossinade Vallée du Sesamoides Astérocarpe LE VERGER 1V Rohuel, purpurascens (L.) Guillemot.v LRMA spatulé cossinade G.López MONTGER Prairie humide Orchis à 2MO Orchis laxiflora Lam. Guillemot.v MONT de Talmouzière fleurs lâches Zone humide Orchis à MORDELLES 13MOR du Clos Orchis laxiflora Lam. Guillemot.v fleurs lâches Richard Bois et étangs MORDELLES 1MOR du Champs Pilularia globulifera L. Pilulaire Guillemot.v LRMA PN

Bigot Prairie des Orchis à MORDELLES 4MOR Orchis laxiflora Lam. Guillemot.v Communs fleurs lâches Bois et prairies Orchis à ORGERES 2ORGB de la Bouyère Orchis laxiflora Lam. Guillemot.v fleurs lâches est 3ORG Bois de la Hottonie des ORGERES Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA C Retenue marais Bois de Allium ursinum L. PACE 3PA Ail des ours Guillemot.v Champagne subsp. ursinum Bois de Allium ursinum L. PACE 3PA Ail des ours Guillemot.v Champagne subsp. ursinum Gravières et Petite RENNES 4RE friches autour Najas minor All. Guillemot.v NTr NTd LRMA Naïade du Pré Namet Gravières et Naïade RENNES 4RE friches autour Najas marina L. Guillemot.v LRMA marine du Pré Namet

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 71

Parc des Naïade RENNES 7RE Najas marina L. Guillemot.v LRMA Gayeulles marine Etang de la Souchet RENNES 8RE Cyperus fuscus L. Guillemot.v NTr LRMA Bretonnière brun Etang de la Potamogeton Potamot RENNES 8RE Guillemot.v VUr NTd Bretonnière nodosus Poir. noueux Etang de la Petite RENNES 8RE Najas minor All. Guillemot.v NTr NTd LRMA Bretonnière Naïade Etang de la Zannichellia palustris Zannichelie RENNES 8RE Guillemot.v Bretonnière L. des marais

Etang de la Naïade RENNES 8RE Najas marina L. Guillemot.v LRMA Bretonnière marine Bocage et Fausse prairies Dryopteris affinis SAINT-ARMEL 3STA Fougère Guillemot.v humides nord- (Lowe) Fraser-Jenk. mâle est Bois du Clos Carex depauperata Laîche SAINT-ERBLON 3STE Guillemot.v CRr LRMA Guinet Curtis ex With. appauvrie Fausse Bois de la Dryopteris affinis SAINT-ERBLON 4STE Fougère Guillemot.v Bouyère ouest (Lowe) Fraser-Jenk. mâle Marais du Hottonie des SAINT-GILLES 5STGI Hottonia palustris L. Guillemot.v LRMA Chêne marais SAINT- Orchis à 3STG La Boutière Orchis laxiflora Lam. Guillemot.v GREGOIRE fleurs lâches Prairies SAINT- Orchis à 4STG humides de le Orchis laxiflora Lam. Guillemot.v GREGOIRE fleurs lâches Bretesche Bois des SAINT- Laîche à épis 5STG Aulnays- Carex strigosa Huds. Guillemot.v NTr LRMA GREGOIRE grêles Gonidec Carrière et SAINT- Bromus erectus Huds. 8STG prairie de la Brome élevé Guillemot.v NTr GREGOIRE subsp. erectus Noé SAINT- Vallon du Orchis à JACQUES-DE- 14BRU Orchis laxiflora Lam. Guillemot.v Reynel ouest fleurs lâches LA-LANDE SAINT- Parc de Saint JACQUES-DE- 4ST Jacques de la Hippuris vulgaris L. Pesse d'eau Guillemot.v CRr CRd LRMA LA-LANDE lande SAINT- Narthecium Narthécie SULPICE-LA- 3STS Bois du Fayel Guillemot.v LRMA ossifragum (L.) Huds. ossifrage FORET THORIGNE- Le Vau Martin 4TH Lamium album L. Lamier blanc Guillemot.v VUr NTd FOUILLARD ouest Utriculaire THORIGNE- Mares des Utricularia australis / 6TH citrine/vulgai Guillemot.v FOUILLARD Landes de Brin vulgaris re Utriculaire THORIGNE- Mares des Utricularia australis / 6TH citrine/vulgai Guillemot.v FOUILLARD Landes de Brin vulgaris re Utriculaire THORIGNE- Mares des Utricularia australis / 6TH citrine/vulgai Guillemot.v FOUILLARD Landes de Brin vulgaris re VERN-SUR- Bois de Isopyrum thalictroides Isopyre faux 1VE Guillemot.v NTr LRMA SEICHE Soeuvres L. pigamon

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 72

Annexe 11 : liste des espèces d’amphibiens relevées par MNIE

CODE COMMUNE Lieu-dit NOM COMMUN NOM LATIN MNIE

Ichthyosaura Acigné (35 001) 10AC Prairie de la Rougerais alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Acigné (35 001) 10AC Prairie de la Rougerais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Acigné (35 001) 10AC Prairie de la Rougerais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus Acigné (35 001) 10AC Prairie de la Rougerais marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Hyla arborea Acigné (35 001) 15AC Prairies du Chesnais Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Acigné (35 001) 15AC Prairies du Chesnais alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Acigné (35 001) 15AC Prairies du Chesnais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Acigné (35 001) 15AC Prairies du Chesnais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus Acigné (35 001) 15AC Prairies du Chesnais marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Ichthyosaura Acigné (35 001) 17AC Réseau de mares de la Lanaie alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Acigné (35 001) 17AC Réseau de mares de la Lanaie Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Acigné (35 001) 17AC Réseau de mares de la Lanaie Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Acigné (35 001) 17AC Réseau de mares de la Lanaie Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Acigné (35 001) 4AC Lisiere Forêt de Chevré Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Betton (35 024) 5BE Prairies et bois humide de Roullefort Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Betton (35 024) 8BE La Fontaine Guillaume Grenouille agile Fitzinger, 1838 Ichthyosaura Brécé (35 039) 1BR Prairies et bocage des Landelles alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Brécé (35 039) 1BR Prairies et bocage des Landelles Grenouille agile Fitzinger, 1838 Hyla arborea Bruz (35 047) 16BRU Marais de Pan Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Bruz (35 047) 22BRU Anciennes mines de Pont Péan nord Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Bruz (35 047) 2BRU Bois de Cicé Rainette verte (Linnaeus, 1758) Triturus cristatus Bruz (35 047) 3ST Vallon du Reynel est Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Bruz (35 047) 3ST Vallon du Reynel est marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Rana dalmatina Bruz (35 047) 9BRU Étang des Garennes Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Cesson-Sévigné (35 051) 13CE Prairies des Champs-blancs Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Cesson-Sévigné (35 051) 13CE Prairies des Champs-blancs Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Cesson-Sévigné (35 051) 14CE Mare et étangs de la bajoterie Grenouille agile Fitzinger, 1838 Cesson-Sévigné (35 051) 14CE Mare et étangs de la bajoterie Triturus cristatus Triton crêté

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 73

(Laurenti, 1768)

Triturus cristatus Cesson-Sévigné (35 051) 15CE Mare de la Guilbonnais Triton crêté (Laurenti, 1768) Rana dalmatina Cesson-Sévigné (35 051) 1CE Bois de Cucé Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Cesson-Sévigné (35 051) 1CE Bois de Cucé Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Cesson-Sévigné (35 051) 1CE Bois de Cucé marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Hyla arborea Chartres-de-Bretagne (35 066) 6CH Lormandière Rainette verte (Linnaeus, 1758) Triturus cristatus Chartres-de-Bretagne (35 066) 6CH Lormandière Triton crêté (Laurenti, 1768) Rana dalmatina Chavagne (35 076) 1CHAV Roselière confluence Meu-Vilaine Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 1CHAV Roselière confluence Meu-Vilaine Grenouille agile Fitzinger, 1838 Hyla arborea Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Rainette verte (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Chavagne (35 076) 2CHAV Bois Sillandais marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Ichthyosaura Chevaigné (35 079) 10CHE Prairies humides de Grugedaine alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Ichthyosaura Chevaigné (35 079) 6CHE Le Champ Michel alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Chevaigné (35 079) 6CHE Le Champ Michel Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chevaigné (35 079) 6CHE Le Champ Michel Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Chevaigné (35 079) 8CHE Grugedaine Grenouille agile Fitzinger, 1838 Prairies humides et roselière du Moulin Hyla arborea Cintré (35 080) 3CI Rainette verte à Vent (Linnaeus, 1758) Prairies humides et roselière du Moulin Hyla arborea Cintré (35 080) 3CI Rainette verte à Vent (Linnaeus, 1758) Prairies humides et roselière du Moulin Triturus cristatus Cintré (35 080) 3CI Triton crêté à Vent (Laurenti, 1768) Prairies humides et roselière du Moulin Triturus cristatus Cintré (35 080) 3CI Triton crêté à Vent (Laurenti, 1768)

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 74

Rana dalmatina Gévezé (35 120) 4G Mares de la Bourdonnais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Hyla arborea Mordelles (35 196) 15MOR Mare de la tremblais Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Mordelles (35 196) 15MOR Mare de la tremblais alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Lissotriton vulgaris Mordelles (35 196) 15MOR Mare de la tremblais Triton ponctué (Linnaeus, 1758) Pelophylax Mordelles (35 196) 15MOR Mare de la tremblais lessonae Grenouille de Lessona (Camerano, 1882) Rana dalmatina Mordelles (35 196) 15MOR Mare de la tremblais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus blasii (De Mordelles (35 196) 15MOR Mare de la tremblais Triton de Blasius l'Isle, 1862) Triturus cristatus Mordelles (35 196) 15MOR Mare de la tremblais Triton crêté (Laurenti, 1768) Ichthyosaura Mordelles (35 196) 16MOR Mare d'Essart alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Triturus cristatus Mordelles (35 196) 16MOR Mare d'Essart Triton crêté (Laurenti, 1768) Hyla arborea Mordelles (35 196) 17MOR Mares et prairies de la Hernacherie Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Mordelles (35 196) 17MOR Mares et prairies de la Hernacherie Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Mordelles (35 196) 17MOR Mares et prairies de la Hernacherie Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Mordelles (35 196) 17MOR Mares et prairies de la Hernacherie alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Triturus cristatus Mordelles (35 196) 17MOR Mares et prairies de la Hernacherie Triton crêté (Laurenti, 1768) Hyla arborea Mordelles (35 196) 1MOR Bois et étangs du Champs Bigot Rainette verte (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Mordelles (35 196) 1MOR Bois et étangs du Champs Bigot Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Mordelles (35 196) 1MOR Bois et étangs du Champs Bigot Grenouille agile Fitzinger, 1838 Ichthyosaura Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 10NC Mare de la Meslée alpestris (Laurenti, Triton alpestre 206) 1768) Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Triturus cristatus 10NC Mare de la Meslée Triton crêté 206) (Laurenti, 1768) Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Rana dalmatina 1NC Gravières du Patissel Grenouille agile 206) Fitzinger, 1838 Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Rana dalmatina 1NC Gravières du Patissel Grenouille agile 206) Fitzinger, 1838 Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Rana dalmatina 5NC Mare du lournel Grenouille agile 206) Fitzinger, 1838 Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Triturus cristatus 5NC Mare du lournel Triton crêté 206) (Laurenti, 1768) Ichthyosaura Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 6NC Mare de La Rimbourgère alpestris (Laurenti, Triton alpestre 206) 1768) Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Triturus cristatus 6NC Mare de La Rimbourgère Triton crêté 206) (Laurenti, 1768) Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Rana dalmatina 7NC Mare de Champagné Grenouille agile 206) Fitzinger, 1838 Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Triturus cristatus 7NC Mare de Champagné Triton crêté 206) (Laurenti, 1768) Ichthyosaura Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 8NC Mare du Platin alpestris (Laurenti, Triton alpestre 206) 1768) Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Triturus cristatus 8NC Mare du Platin Triton crêté 206) (Laurenti, 1768) Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Ichthyosaura 9NC Réseau de mares du Terron Triton alpestre 206) alpestris (Laurenti,

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 75

1768)

Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Rana dalmatina 9NC Réseau de mares du Terron Grenouille agile 206) Fitzinger, 1838 Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Rana dalmatina 9NC Réseau de mares du Terron Grenouille agile 206) Fitzinger, 1838 Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Triturus cristatus 9NC Réseau de mares du Terron Triton crêté 206) (Laurenti, 1768) Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35 Triturus cristatus 9NC Réseau de mares du Terron Triton crêté 206) (Laurenti, 1768) Bois et lande boisée du "Moulin de la Hyla arborea Orgères (35 208) 15ORG Rainette verte Chicane" (Linnaeus, 1758) Bois et lande boisée du "Moulin de la Hyla arborea Orgères (35 208) 15ORG Rainette verte Chicane" (Linnaeus, 1758) Bois et lande boisée du "Moulin de la Hyla arborea Orgères (35 208) 15ORG Rainette verte Chicane" (Linnaeus, 1758) Bois et lande boisée du "Moulin de la Hyla arborea Orgères (35 208) 15ORG Rainette verte Chicane" (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Bois et lande boisée du "Moulin de la Orgères (35 208) 15ORG alpestris (Laurenti, Triton alpestre Chicane" 1768) Bois et lande boisée du "Moulin de la Rana dalmatina Orgères (35 208) 15ORG Grenouille agile Chicane" Fitzinger, 1838 Triturus Bois et lande boisée du "Moulin de la Orgères (35 208) 15ORG marmoratus Triton marbré Chicane" (Latreille, 1800) Hyla arborea Orgères (35 208) 17ORG Mare route de la Belle étoile Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Orgères (35 208) 17ORG Mare route de la Belle étoile alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Orgères (35 208) 17ORG Mare route de la Belle étoile Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus Orgères (35 208) 17ORG Mare route de la Belle étoile marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Allée boisée et prairies au sud de la Hyla arborea Orgères (35 208) 20ORG Rainette verte Belle Étoile (Linnaeus, 1758) Allée boisée et prairies au sud de la Rana dalmatina Orgères (35 208) 20ORG Grenouille agile Belle Étoile Fitzinger, 1838 Triturus Allée boisée et prairies au sud de la Orgères (35 208) 20ORG marmoratus Triton marbré Belle Étoile (Latreille, 1800) Hyla arborea Orgères (35 208) 22ORG Mare de la Haye Longue Rainette verte (Linnaeus, 1758) Triturus cristatus Orgères (35 208) 22ORG Mare de la Haye Longue Triton crêté (Laurenti, 1768) Hyla arborea Orgères (35 208) 23ORG Réseau de mares de la Gaudrais Rainette verte (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Orgères (35 208) 23ORG Réseau de mares de la Gaudrais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Orgères (35 208) 23ORG Réseau de mares de la Gaudrais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Ichthyosaura Pacé (35 210) 10PA Bois et mares du Pont Amelin alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Lissotriton vulgaris Pacé (35 210) 10PA Bois et mares du Pont Amelin Triton ponctué (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Pacé (35 210) 10PA Bois et mares du Pont Amelin Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Pacé (35 210) 10PA Bois et mares du Pont Amelin Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Pacé (35 210) 10PA Bois et mares du Pont Amelin Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Pacé (35 210) 10PA Bois et mares du Pont Amelin Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Pacé (35 210) 10PA Bois et mares du Pont Amelin marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800)

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 76

Hyla arborea Pacé (35 210) 2PA Fourrés et bois de la Foultais Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Lissotriton vulgaris Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne Triton ponctué (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Triturus Pacé (35 210) 3PA Bois de Champagne marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Hyla arborea Pacé (35 210) 9PA Bois du Petit Rocher Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Pacé (35 210) 9PA Bois du Petit Rocher Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Pacé (35 210) 9PA Bois du Petit Rocher Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Pacé (35 210) 9PA Bois du Petit Rocher Rainette verte (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Pacé (35 210) 9PA Bois du Petit Rocher Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Pacé (35 210) 9PA Bois du Petit Rocher Grenouille agile Fitzinger, 1838 Parthenay-de-Bretagne (35 Rana dalmatina 2PY Vallée Ruisseau du Bois Grenouille agile 216) Fitzinger, 1838 Ichthyosaura Bois et lande boisée du "Moulin de la Pont-Péan (35 363) 15ORG alpestris (Laurenti, Triton alpestre Chicane" 1768) Bois et lande boisée du "Moulin de la Triturus cristatus Pont-Péan (35 363) 15ORG Triton crêté Chicane" (Laurenti, 1768) Hyla arborea Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus blasii (De Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé Triton de Blasius l'Isle, 1862) Triturus cristatus Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Pont-Péan (35 363) 2PP Bois et landes de Tellé marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Rana dalmatina Pont-Péan (35 363) 3PP Mares et taillis de Caliorne Grenouille agile Fitzinger, 1838 Ichthyosaura Pont-Péan (35 363) 8PP Mare et fourrés sud Pont mahaud alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Pont-Péan (35 363) 8PP Mare et fourrés sud Pont mahaud Grenouille agile Fitzinger, 1838 Hyla arborea Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Rainette verte (Linnaeus, 1758)

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 77

Hyla arborea Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Rainette verte (Linnaeus, 1758) Lissotriton vulgaris Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Triton ponctué (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Rennes (35 238) 4RE Ensemble est d'Apigné Triton crêté (Laurenti, 1768) Ichthyosaura Rennes (35 238) 7RE Parc des Gayeulles alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Triturus cristatus Rennes (35 238) 9RE Bois et mare du Parc de Villejan Triton crêté (Laurenti, 1768) Mare du practice du Golf de la Hyla arborea Rheu (Le) (35 240) 6RH Rainette verte Freslonniere (Linnaeus, 1758) Mare du practice du Golf de la Rana dalmatina Rheu (Le) (35 240) 6RH Grenouille agile Freslonniere Fitzinger, 1838 Mare du practice du Golf de la Triturus cristatus Rheu (Le) (35 240) 6RH Triton crêté Freslonniere (Laurenti, 1768) Hyla arborea Saint-Armel (35 250) 2STA Zone humide au sud de La Nouette Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Saint-Armel (35 250) 3STA Bocage et prairies humides nord-est Rainette verte (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Saint-Armel (35 250) 3STA Bocage et prairies humides nord-est Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Saint-Armel (35 250) 3STA Bocage et prairies humides nord-est Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Saint-Armel (35 250) 3STA Bocage et prairies humides nord-est Grenouille agile Fitzinger, 1838 Hyla arborea Saint-Erblon (35 266) 4STE Bois de la Bouyère ouest Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Saint-Erblon (35 266) 4STE Bois de la Bouyère ouest Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Saint-Erblon (35 266) 4STE Bois de la Bouyère ouest alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Saint-Erblon (35 266) 4STE Bois de la Bouyère ouest Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Saint-Erblon (35 266) 4STE Bois de la Bouyère ouest Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Saint-Erblon (35 266) 4STE Bois de la Bouyère ouest marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Hyla arborea Saint-Gilles (35 275) 3STGI Cacé - Grand Domaine Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Saint-Gilles (35 275) 3STGI Cacé - Grand Domaine Rainette verte (Linnaeus, 1758)

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 78

Rana dalmatina Saint-Gilles (35 275) 3STGI Cacé - Grand Domaine Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Saint-Gilles (35 275) 3STGI Cacé - Grand Domaine Triton crêté (Laurenti, 1768) Rana dalmatina Saint-Gilles (35 275) 4STGI Bois humide du Vaurouil Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Saint-Gilles (35 275) 5STGI Marais du Chêne Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Saint-Grégoire (35 278) 4STG Prairies humides de le Bretesche Grenouille agile Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Lissotriton vulgaris 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton ponctué (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Lissotriton vulgaris 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton ponctué (35 281) (Linnaeus, 1758) Saint-Jacques-de-la-Lande Lissotriton vulgaris 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton ponctué (35 281) (Linnaeus, 1758) Pelodytes Saint-Jacques-de-la-Lande 4ST Parc de Saint Jacques de la lande punctatus Pélodyte ponctué (35 281) (Daudin, 1802) Pelodytes Saint-Jacques-de-la-Lande 4ST Parc de Saint Jacques de la lande punctatus Pélodyte ponctué (35 281) (Daudin, 1802) Pelodytes Saint-Jacques-de-la-Lande 4ST Parc de Saint Jacques de la lande punctatus Pélodyte ponctué (35 281) (Daudin, 1802) Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 79

Saint-Jacques-de-la-Lande Rana dalmatina 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Grenouille agile (35 281) Fitzinger, 1838 Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Triturus cristatus 4ST Parc de Saint Jacques de la lande Triton crêté (35 281) (Laurenti, 1768) Saint-Jacques-de-la-Lande Hyla arborea 5ST Champcors La Piblais Rainette verte (35 281) (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 1STS Maison Neuve alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Hyla arborea Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel Rainette verte (Linnaeus, 1758) Hyla arborea Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel Rainette verte (Linnaeus, 1758) Ichthyosaura Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Triturus Saint-Sulpice-la-Forêt (35 315) 3STS Bois du Fayel marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Rana dalmatina Thorigné-Fouillard (35 334) 12BE Bocage et prairies de la Chauvinais Grenouille agile Fitzinger, 1838 Ichthyosaura Thorigné-Fouillard (35 334) 2TH Bois de Champaufour alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Ichthyosaura Thorigné-Fouillard (35 334) 2TH Bois de Champaufour alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Thorigné-Fouillard (35 334) 2TH Bois de Champaufour Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Thorigné-Fouillard (35 334) 2TH Bois de Champaufour Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana temporaria Thorigné-Fouillard (35 334) 2TH Bois de Champaufour Grenouille rousse Linnaeus, 1758 Triturus Thorigné-Fouillard (35 334) 2TH Bois de Champaufour marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Triturus Thorigné-Fouillard (35 334) 2TH Bois de Champaufour marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Rana dalmatina Thorigné-Fouillard (35 334) 3TH Prairies et boisement du Saut du Cerf Grenouille agile Fitzinger, 1838 Thorigné-Fouillard (35 334) 3TH Prairies et boisement du Saut du Cerf Triturus Triton marbré

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 80

marmoratus (Latreille, 1800) Rana dalmatina Thorigné-Fouillard (35 334) 7TH Mare du Grand coin Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus blasii (De Thorigné-Fouillard (35 334) 7TH Mare du Grand coin Triton de Blasius l'Isle, 1862) Triturus Thorigné-Fouillard (35 334) 7TH Mare du Grand coin marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Ichthyosaura Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Ichthyosaura Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Ichthyosaura Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Ichthyosaura Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Rana dalmatina Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Grenouille agile Fitzinger, 1838 Rana dalmatina Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres Triton crêté (Laurenti, 1768) Triturus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Triturus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Triturus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Triturus Vern-sur-Seiche (35 352) 1VE Bois de Soeuvres marmoratus Triton marbré (Latreille, 1800) Hyla arborea Vern-sur-Seiche (35 352) 2VE Mare de La Houssière Rainette verte (Linnaeus, 1758) Rana dalmatina Vern-sur-Seiche (35 352) 2VE Mare de La Houssière Grenouille agile Fitzinger, 1838 Triturus blasii (De Vern-sur-Seiche (35 352) 2VE Mare de La Houssière Triton de Blasius l'Isle, 1862) Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 2VE Mare de La Houssière Triton crêté (Laurenti, 1768) Ichthyosaura Vern-sur-Seiche (35 352) 3VE Bois et mare de la Boulaie alpestris (Laurenti, Triton alpestre 1768) Triturus cristatus Vern-sur-Seiche (35 352) 3VE Bois et mare de la Boulaie Triton crêté (Laurenti, 1768)

Inventaire complémentaire des milieux naturels d’intérêt écologique de Rennes Métropole – Dervenn 2010 81

Document élaboré par le bureau d’études Dervenn

Le Chemin Chaussé - 35250 Mouazé Tél 02 99 55 55 05 / Fax. 02 99 55 55 04 www.dervenn.com

Rédaction : Vincent Guillemot

Relecture et accompagnement : DERVENN : Patrice Valantin, Benoît D’Hervé, Sébastien Dellinger

Décembre 2011

Avec le soutien financier :