PRÉFET DE LA HAUTE-GARONNE

Direction départementale des territoires Service environnement, eau et forêt Pôle forêt, chasse, milieux naturels

Consultation du public sur le projet d’arrêté fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction du lapin de garenne, espèce du groupe 3 classée nuisible dans le département de la Haute-Garonne du 01 juillet 2016 jusqu’au 30 juin 2017

Contexte et objectifs du projet de décision :

Le lapin fait partie des espèces du troisième groupe pouvant être classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel (Arrêté du 2 août 2012 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles).

Son classement nuisible est demandé pour des communes et des territoires de Haute-Garonne sur lesquels le lapin est très répandu et nécessite une régulation de sa population afin de prévenir des dommages aux activités agricoles et forestières ainsi qu'aux habitations et constructions, conformément à la circulaire du 26 mars 2012 relative à des modifications du code de l’environnement et à la procédure de classement des espèces d’animaux nuisibles.

Le classement nuisible de cette espèce a permis depuis quelques années de limiter les interventions des lieutenants de louveterie sur des dégâts de lapins.

Le projet d’arrêté préfectoral proposé à la consultation du public pour 2016/2017 porte sur des territoires et fixe des conditions identiques à ceux de l’arrêté de la saison 2015/2016 qui avait fait l’objet d’une consultation du public et n'avait recueilli aucune observation.

La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage en date du 13 juin 2016 a été consultée sur cette proposition et a formulé un avis favorable à l’unanimité sur ce projet.

Les seules modifications et précisions apportées à l’arrêté 2015/2016 sont :

- l’emploi de chiens ou de furets est autorisé pour la destruction à tir,

- l’extention du classement nuisible du lapin aux bâtiments industriels et agricoles,

- l’usage de furets est autorisé pour la destruction à l’aide de rapaces.

Cité administrative – 2 bd Armand Duportal - BP 70001 - 31074 cedex 9 - Tél. : 05 81 97 71 00 1/2 http://www.haute-garonne.gouv.fr Quelques éléments de référence :

Les lieutenants de louveterie sont intervenus en 2015 suite à des déclarations de dégâts pour reprendre ou détruire des lapins sur les communes suivantes :

Bruguière, Castelnau d’Estretefonds, , , Le Frechet, Larra, Labege, Lapyrousse, Fossat, , Portet sur garonne, Saint Genies Bellevue, Saint Orens, Saint Alban, Saint-Jory, , Toulouse, Villate.

Le bilan du nombre de lapins prélevés ou déplacés par les louvetiers est de 240 lapins à l’occasion de douze actions.

Date et lieux de consultation :

En application de la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, le présent projet d’arrêté est mis en consultation par voie électronique.

La consultation est ouverte du 27 juin au 18 juillet 2016 inclus (21 jours).

Le public peut faire valoir ses observations :

– directement en ligne en précisant l’objet de la consultation à l’adresse suivante :

[email protected]

– par courrier à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires de Haute-Garonne Service environnement, eau et forêt Pôle forêt, chasse, milieux naturels, Cité administrative - 2 bd Armand Duportal BP 70001 - 31074 Toulouse cedex 9

2/2