Rapport de f ormation des jeunes leaders pour la collecte des Titre du Projet : Data Initiative Numéro du projet : données

Type de Formation : Méthode collecte de données et Akvo Flow Lieu de Formation : Ségou Date de formation : 24 au 27 avril 2020

Mai 2020

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 1 Table des matières

TABLE DES MATIERES ...... 2

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS...... 3

1. INTRODUCTION ...... 4

2.OBJECTIFS DE LA FORMATION ...... 5

OBJECTIF GENERAL...... 5 OBJECTIFS SPECIFIQUES ...... 5

3.RÉSULTATS ATTENDUS ...... 5

4. DATE ET LIEU ET PARTICIPANTS ...... 5

5. PRÉPARATION DE LA FORMATION ...... 7

6. DEROULEMENT DE LA FORMATION ...... 7

6.1. PREMIERE JOURNEE DE FORMATION ...... 8 6.2. DEUXIEME JOURNEE DE FORMATION ...... 9 6.3. TROISIEME JOURNEE DE FORMATION...... 9 6.4. QUATRIEME JOURNEE DE FORMATION ...... 11

7. DEFIS RENCONTRES ET SOLUTIONS ADOPTEES/ PROPOSEES ...... 11

8. AUTRES ACTIVITÉS MENÉES ...... 12

ANNEXES ...... 14

TERMES DE REFERENCE ATELIER DE FORMATION DES JEUNES LEADERS DU PGLR ...... 15 CODE DE DEONTOLOGIE POUR LES COLLECTEURS DE DONNEES ...... 21 PROCES-VERBAL DE REMISE DE TELEPHONE ANDROID ...... 23 VUES DE QUELQUES PARTICIPANTS ...... 24 VUES DU TABLEAU DE BORD AKVO FLOW AVEC LES ENQUETES CAEB ET MDI ...... 25

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 2 Liste des sigles et abréviations

ADC : Agent de Développement Communautaire

AMPPF : Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille

CAEB : Conseils et Appui pour l’Éducation à la Base

CR/ONG : Coordination des ONG Régionales, Ségou

DRA : Direction Régionale de l’Agriculture

JL/SRAJ : Jeunes Leaders/ Santé de Reproduction des Adolescents et Jeunes

MDI : Mali Data Initiative ou Initiative des Données du Mali

NEF : Near East Foundation

ON : Office du Niger

ONG : Organisation Non Gouvernementale

PASARC : Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et la Résilience des populations aux Crises Climatiques et Sociales dans la Région de

PF : Planification Familiale

PGLR : Programme de Gouvernance Locale Redevable

SNV : Organisation Néerlandaise pour le Développement

SR : Santé de la Reproduction

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 3 1. Introduction

Le projet Akvo intitulé ‘’Mali Data Initiative’’ (MDI) ou Initiative des Données au Mali est une étude de faisabilité qui a un volet pilote et qui intervient sur la chaîne de valeur des données. Il est financé par l’Ambassade Royale des Pays-Bas au Mali et est planifié pour être exécuté sur une période de 18 mois.

De façon pratique le projet est organisé autour des composantes suivantes : connaissance du marché des données (demande), services de collecte et de traitement des données (offre), adaptation d’une plateforme en ligne préexistante connectant offre et demande, pilote de terrain pour tester certaines hypothèses de faisabilité.

Le Programme de Gouvernance Locale Redevable (PGLR) mis en œuvre par le Consortium SNV- ICCO -OXFAM et le Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et a la Résilience des Populations aux Crises Climatiques et Sociales dans la région de Mopti (PASARC) piloté par la NEF sont deux projets financés par l’ambassade Royale des Pays-Bas au Mali, raison de leur choix dans le cadre de la collaboration en vue de la mise œuvre du projet MDI.

Deux régions du Mali, à savoir Ségou et Mopti, sont concernées par le projet IDM. Globalement, ledit projet s’appuie sur les indicateurs des projets PASARC II et PGLR. La proposition de commencer par ces projets, acceptée par l’Ambassade des Pays-Bas, permettra à la Fondation Akvo de tester la faisabilité du modèle d’affaire de la chaine de valeur des données au Mali. La possibilité pour d’autres partenaires à s’y joindre dans la mise en œuvre du projet IDM est également ouverte.

C’est justement dans cet élan de tester la faisabilité du projet MDI que l’ONG CAEB à travers son projet ‘’Jeunes Leaders/ Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes’’ (JL/SRAJ) au Mali a signé un partenariat avec Akvo pour la collecte des données avec Akvo Flow.

Dans le but de collecter à la fois les données des deux projets MDI et de JL/SRAJ dans les régions de Ségou et de Mopti, Akvo a organisé la formation des jeunes leaders du PGLR. Ces jeunes leaders seront des agents de collecte de données ou enquêteurs et vont ainsi assurer la collecte des données au sein de leur commune de résidence.

Ce rapport fait mention des points saillants du déroulement de la mission de formation des jeunes leaders à Ségou. Cette mission vise essentiellement à former des jeunes leaders comme des superviseurs et agents de collecte avec l’outil Akvo Flow dans le cadre des deux projets.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 4 2. Objectifs de la formation

Objectif général L’objectif général de la formation était de former les jeunes leaders à l’outil Akvo Flow pour la collecte des données.

Objectifs spécifiques • Connaitre les fonctionnalités de Akvo Flow ; • Connaitre le contenu de la déontologie et normes de collecte des données et y adhérer ; • Se familiariser avec le questionnaire à renseigner ; • Collecter les données à partir des questionnaires MDI et CAEB (remplissage correcte des fiches) ; • Être capable d’envoyer les données sur la plateforme ; • Respecter les mesures édictées dans le cadre de la prévention contre la maladie à Coronavirus (COVID-19) lors des enquêtes.

3. Résultats attendus

À l’issue de cet atelier de formation et d’information sur la collecte des données, les résultats suivants sont attendus :

● Les fonctionnalités de Akvo Flow sont connues des agents de collecte et superviseurs ; ● Les jeunes leaders sont capables de collecter les données à partir du questionnaire ● Les jeunes leaders sont capables d’envoyer les données sur la plateforme/ serveur ; ● La déontologie et normes de collecte des données sont connues et respectées par les agents de collecte et les superviseurs ; ● Les mesures barrières édictées dans le cadre de la prévention contre la maladie à Coronavirus (COVID-19) sont respectées.

4. Date et lieu et participants

La formation s’est déroulée du 24 au 27 avril 2020 à Ségou. Deux salles ont été réquisitionnées à savoir la salle de réunion de la Direction Régionale du Développement Social (salle 1) et celle de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille (AMPPF). La formation a concerné 41 jeunes femmes et hommes leaders et Conseillers du projet PGRL venus des Communes Mopti de Ségou. Au total, 50 participants ont pris part à cet atelier. Le tableau suivant (tableau 1) donne plus de détails par rapport à la provenance des jeunes leaders, superviseurs et agents de collecte ayant pris part à la formation.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 5 Tableau 1. Liste des jeunes leaders, superviseurs et agents de collecte formés sur Akvo Flow N PRENOMS ET NOMS SEXE REGION CERCLES COMMUNES 1 RAMATA SIDIBE FEMME MOPTI MOPTI 2 ABOUBACRINE HAIDARA HOMME MOPTI MOPTI MOPTI 3 CHANTAL DENA FEMME MOPTI MOPTI MOPTI 4 FATOUMATA TRAORE FEMME MOPTI MOPTI MOPTI 5 HAMADOUN CISSE HOMME MOPTI MOPTI MOPTI 6 MARIAM BABY FEMME MOPTI MOPTI MOPTI 7 SIDI MODIBO KANE CISSOKO HOMME MOPTI MOPTI MOPTI 8 HAWA KAMATE FEMME MOPTI SIO MOPTI 9 BAKARY SAMAKE HOMME SEGOU BAROUELI BAROUELI 10 BINTA CAMARA FEMME SEGOU BAROUELI BAROUELI 11 FATOUMATA FOFANA FEMME SEGOU BAROUELI BOIDIE 12 HAMACIRE BARRY HOMME SEGOU BAROUELI KONOBOUGOU 13 MORY DIARRA HOMME SEGOU BAROUELI KALAKE 14 ALOU TANGARA HOMME SEGOU BLA TOUNA 15 MARIAMAFOFANA FEMME SEGOU BLA KEMENI 16 MOHAMED M COULIBALY HOMME SEGOU BLA BLA 17 OUMOU KANTE FEMME SEGOU BLA BLA 18 BAKARY DIALLO HOMME SEGOU MACINA TONGUE 19 DJENEBA COULIBALY FEMME SEGOU MACINA MONIMPEBOUGOU 20 FATOUMATA DICKO FEMME SEGOU MACINA KOLONGO 21 OUMAR BAH HOMME SEGOU MACINA KOLONGO 22 AMINATA KONE FEMME SEGOU NIONO DIABALY 23 MAHAMADOU TOGO FEMME SEGOU NIONO SISRBALA 24 MARIAMA DIARRA FEMME SEGOU NIONO YEREDON SANIONA 25 MODIBO DIALLO HOMME SEGOU NIONO SOKOLO 26 ADAMA TRAORE HOMME SEGOU SAN SIADOUGOU 27 FANTA TRAORE FEMME SEGOU SAN SAN 28 SOUZANA KAMATE FEMME SEGOU SAN TENE 29 ABDOULAYE FANE HOMME SEGOU SEFOU SEGOU 30 DANIEL COULIBALY HOMME SEGOU SEGOU NTOROSSO 31 DRAMANE MARIKO HOMME SEGOU SEGOU SEGOU 32 HAWA KASSOGUE FEMME SEGOU SEGOU PELENGANA 33 KALILOU COULIBALY HOMME SEGOU SEGOU DIORO 34 LOBO DIARRA FEMME SEGOU SEGOU SEGOU 35 MAIMOUNA COULIBALY FEMME SEGOU SEGOU DIORO 36 MAMADOU H. TRAORE HOMME SEGOU SEGOU SEGOU 37 OUSMANE MAIGA HOMME SEGOU SEGOU SEGOU 38 ANGELINE DABOU FEMME SEGOU TOMINIAN SANEKUY 39 JEREMIE DEMBELE HOMME SEGOU TOMINIAN TOMINIAN 40 ZAKARIDIA KAMATE HOMME SEGOU TOMINIAN FANGASSO 41 CHRISTINA KAMATE FEMME SEGOU TOMINIAN MANDIAKUY

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 6 5. Préparation de la formation

La préparation de la formation s’est faite par des échanges téléphoniques ainsi que des emails avec les Chefs de Projet du PGLR ; les membres des équipes techniques de CAEB et du PGLR et les Jeunes leaders travaillant dans les zones d’intervention des 2 projets. A l’issue de ces échanges entre Akvo et ces équipes techniques, les parties prenantes et partenaires se sont accordées sur les éléments clés de l’assistance de Akvo.

La préparation de la formation a aussi concerné l’élaboration des supports de formation, le paramétrage de 40 téléphones android devant être affectés aux collecteurs et la logistique pour la bonne tenue de la formation.

Enfin, dans le contexte inhabituel de la pandémie du coronavirus du COVID-19 ou maladie à virus, en plus de l’observation des gestes barrières, des kits de protection tels que les masques, gants et gels hydro-alcooliques ont été distribués à tous les participants. Les superviseurs, agents de collecte ont été dotés aussi des kits qu’ils utiliseront au cours des enquêtes sur terrain.

6. Déroulement de la formation

Comme indiqué plus haut, la formation des agents de collecte et des superviseurs fut scindée en deux groupes. Le premier groupe a reçu la formation sur l’évaluation de la campagne pilote du projet Jeune Leaders/Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes (JL_SRAJ) au Mali exécuté par l’ONG CAEB. Cette formation s’est déroulée dans la salle 1 et elle a duré quatre jours (cf. tableau 2 pour la liste des conseillers et agents de collecte pour la salle 1). Le deuxième groupe de formation était basé sur la collecte des données du projet MDI qui se déroulait dans la salle 2 et a duré 3 jours. La liste des superviseurs et agents de collecte pour la salle 2 se trouve dans le tableau 3. Les points suivants font le récapitulatif de ce qui a été abordé quotidiennement.

Tableau 2: Liste des conseillers et agents de collecte pour la salle 1 (salle CAEB)

N PRENOMS ET NOMS SEXE CERCLES COMMUNES 1 MAMADOU H. TRAORE HOMME SEGOU SEGOU 2 ADAMA TRAORE HOMME SAN SIADOUGOU 3 ZAKARIDIA KAMATE HOMME TOMINIAN FANGASSO 4 ANGELINE DABOU FEMME TOMINIAN SANEKUY 5 DANIEL COULIBALY HOMME SEGOU NTOROSSO 6 SOUZANA KAMATE FEMME SAN TENE 7 LOBO DIARRA FEMME SEGOU SEGOU 8 CHRISTINA KAMATE FEMME TOMINIAN MANDIAKUY 9 KALILOU COULIBALY HOMME SEGOU DIORO 10 DRAMANE MARIKO HOMME SEGOU SEGOU 11 MAIMOUNA COULIBALY FEMME SEGOU DIORO 12 ABDOULAYE FANE HOMME SEFOU SEGOU 13 FANTA TRAORE FEMME SAN SAN

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 7 14 HAWA KASSOGUE FEMME SEGOU PELENGANA 15 ABOUBACRINE HAIDARA HOMME MOPTI MOPTI 16 FATOUMATA TRAORE FEMME MOPTI MOPTI 17 RAMATA SIDIBE FEMME MOPTI KOUNARI 18 HAWA KAMATE FEMME MOPTI SIO 19 MARIAM BABY FEMME MOPTI MOPTI 20 HAMADOUN CISSE HOMME MOPTI MOPTI 21 SIDI MODIBO KANE CISSOKO HOMME MOPTI MOPTI 22 CHANTAL DENA FEMME MOPTI MOPTI

Tableau 3 : Liste des conseillers et agents de collecte pour la salle 2 (salle MDI)

N REMONS ET NOMS SEXE CERCLES COMMUNES 1 MORY DIARRA HOMME BAROUELI KALAKE 2 MAHAMADOU TOGO FEMME NIONO SISRBALA 3 AMINATA KONE FEMME NIONO DIABALY 4 FATOUMATA DICKO FEMME MACINA KOLONGO 5 DJENEBA COULIBALY FEMME MACINA MONIMPEBOUGOU 6 MOHALED M COULIBALY HOMME BLA BLA 7 MARIAMA DIARRA FEMME NIONO YEREDON SANIONA 8 ALOU TANGARA HOMME BLA TOUNA 9 BAKARY DIALLO HOMME MACINA TONGUE 10 MARIAMAFOFANA FEMME BLA KEMENI 11 FATOUMATA FOFANA FEMME BAROUELI BOIDIE 12 MODIBO DIALLO HOMME NIONO SOKOLO 13 BINTA CAMARA FEMME BAROUELI BAROUELI 14 OUMOU KANTE FEMME BLA BLA 15 JEREMIE DEMBELE HOMME TOMINIAN TOMINIAN 16 OUMAR BAH HOMME MACINA KOLONGO 17 HAMACIRE BARRY HOMME BAROUELI KONOBOUGOU 18 BAKARY SAMAKE HOMME BAROUELI BAROUELI 19 OUSMANE MAIGA HOMME SEGOU SEGOU

6.1. Première journée de formation Le premier jour de la formation a consisté aux points suivants : • Distribution des kits (gans, gels hydrau-alcooliques, masques) ; • Rappel sur les mesures barrières contre la maladie à virus Corona virus COVID-19 ; • Bref aperçu de la Fondation Akvo ; • Introduction du projet Mali Data Initiative ; • Distribution et lecture du code de déontologie pour les superviseurs et agents de collecte ; • Répartition des agents de collecte en deux groupes ; • Distribution des téléphones Android SAMSUNG Galaxy A10 dotes de numéro d’appel et de power band. • Introduction de l’outil Akvo Flow, ses diverses fonctionnalités et la plateforme.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 8

6.2. Deuxième journée de formation Le jour 2 a débuté avec le récapitulatif des travaux effectués lors de la première journée. S’en est suivi un bref rappel de l’interface de Akvo Flow dans les deux salles de formation.

Dans la salle 1, la formation a continué avec les modules en lien avec l’étude sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes. Des questions /réponses ainsi que des exemples concrets contextuels sur la définition des terminologies sur la santé de la reproduction, la planification familiale, le ménage ont été suffisamment abordés tout le long de la journée pour permettre aux participants d’être mieux outillés et informés pour l’enquête CAEB.

Dans la salle 2, la formation des agents a consisté à la collecte des données suivi par des tests par binôme dans le cadre du projet MDI.

6.3. Troisième journée de formation Le jour 3 a débuté avec le récapitulatif des travaux de la deuxième journée. Les participants de la salle 2 ont bénéficié de tests supplémentaires pour la maitrise de l’outil Akvo Flow ainsi que les questionnaires du MDI à collecter. La formation fut sanctionnée par un certificat de participation. Il s’en est suivi un test pour identifier les 10 meilleurs agents de collecte en suivant la parité homme femme dans le processus de sélection. Les 10 agents sélectionnés ont chacun signé un contrat et le code de déontologie pour commencer la collecte des données dans leurs communes respectives. La liste des agents de collecte retenus dans la salle 2 pour le projet MDI se trouve dans le tableau suivant.

Tableau 4 : Liste des agents de collecte retenus pour la collecte des données du projet MDI

N PRENOMS ET NOMS SEXE REGION CERCLES COMMUNES

FEMME 1 CAMARA BINTA SEGOU BAROUELI BAROUELI HOMME 2 HAMACIRE BARRY SEGOU BAROUELI KONOBOUGOU FEMME 3 OUMOU KANTE SEGOU BLA BLA FEMME 4 MARIAM FOFANA SEGOU BLA KEMENI HOMME 5 ALOU TANGARA SEGOU BLA TOUNA FEMME 6 FATOUMATA DICKO SEGOU MACINA KOLONGO FEMME 7 DJENEBA COULIBALY SEGOU MACINA MONIMPEBOUGOU HOMME 8 BAKARY DIALLO SEGOU MACINA TONGUE FEMME 9 AMINATA KONE SEGOU NIONO DIABALI HOMME 10 MAHAMADOU TOGO SEGOU NIONO SIRIBALA FEMME 11 RAMATA SIDIBE* MOPTI KOUNARI MOPTI FEMME 12 HAWA KAMATE* MOPTI SIO MOPTI NB : Participants sélectionnés dans la salle 1 ayant eu une formation supplémentaire pour l’enquête MDI.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 9

La formation des participants dans la salle 1 a continué par la migration du questionnaire sur JL/SRAJ de CAEB sur Akvo Flow, les manipulations et tests pour se familiariser davantage. A la fin de la journée, un test de niveau a été fait pour enfin sélectionner les participants en se basant sur la parité. Chaque participant a bénéficié d’un certificat de formation sur Akvo Flow. Les tableaux 5 et 6 indiquent la répartition des superviseurs et agents de collecte retenus par région pour l’étude du projet JL/SRAJ de CAEB.

Tableau 5 : Liste des Superviseurs et Agents de collecte pour l’étude CAEB pour la région de Mopti

SUPERVISEURS AGENT DE COLLECTE VILLAGES COMMUNES CERCLES BOUGOUFIE MEDINA-COURA MOPTI BARGONDAGA FATOUMATA TRAORE MOPTI HOROGUINDE DIALLANGOU TAKOUTI ABOUBACRINE DINDE BINTA HAIDARA OURO BOUBOU TENENKOU DJIPOULE BOUBACAR SIDIBE DJAKA TENENKOU HAMADOUN CISSE TOGUEL AMERI DIAKA TENEMA DIAFARABE BOURADIE DIAFARABE BARKE-DAGA BODI LEY BADIANGARA LAFIABOUGOU MARIAM BABY BADIANGARA DONGO TABITONGO OGOTENA BANKASS SOKORO CHANTAL DENA MOHAMED HAIDARA BANKASS KANI BONZON GAMA KANI BONZON ENDE WO KORO SEGUENBENGOU KORO SIDI MODIBO KANE DEGUIMBOMO KORO CISSOKO ANDIAGANA OTEKANDA DOUGOUTENE 2 GANSSAGOU

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 10

Tableau 6 : Liste des Superviseurs et Agents de collecte pour l’étude CAEB pour la région de Ségou

SUPERVISEURS AGENTS DE COLLECTE VILLAGES COMMUNES CERCLES DIORO KALILOU COULIBALY SAMA DIORO WENA CINZANA VILLAGE MAHAMADOU H. CINZANA TRAORE KONDOGOLA OUENDJA BAKARY SAMAKE SEGOU BAGADADJI COMMUNE LOBO DIARRA SOKALAKONO URBAINE DE SEGOU COMATEX PELENGANA WERE DANIEL COULIBALY NEREKORO PELENGANA OUENLENGANA NIAMANA SOBALA NIAMANA ANGELINE DABOU NIAMANA SOKOURANI KOKOSSO WERE SAMA BONPUMBA ADAMA TRAORE SIKOROSSO DJELI SAMA DRAMANE MARIKO SAN TENIN SOUZANA KAMATE KONGUENA TENIN BANKOUMA BOBO HEREMAKONO KAMPOKOSSO KAVA/ KADIA KONDO KAGUA KIMPARANA TIEDIANA KAGUA

6.4. Quatrième journée de formation La quatrième journée a consisté aux ajustements entre agents de collecte CAEB, Akvo et équipe technique CAEB pour la répartition des communes, la déontologie pour la collecte des données ainsi que des échanges d’informations utiles pour la bonne collecte des données. S’en est suivi la signature des contrats individuels et du code de déontologie pour les collecteurs de données.

7. Défis rencontrés et solutions adoptées/ proposées

Défis rencontrés Solutions adoptées La diversité des participants Adapter le rythme de la formation pour que les participants puissent suivre et comprendre Connection internet (wifi) non excellente Pas d’action particulière

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 11 Photocopies des documents pour Le recours à la photocopieuse de ICCO a été fait participants pour réduire le temps d’attente Le suivi des gestes barrières contre la La distanciation physique a été observée au pandémie COVID-19 maximum en plus de l’utilisation des gans, masques et des gels

8. Autres activités menées

Pour clôturer sa mission à Ségou, l’équipe Akvo a rendu plusieurs visites, à savoir :

• Des visites de courtoisie et de remerciements à l’endroit des équipes ICCO/ PGLR ; SNV/PGLR à Ségou. Toutes ces équipes ont aidé la Fondation Akvo à faire de cette formation une réussite.

• Une visite d’échanges avec l’équipe CAEB à Ségou pour parfaire la planification des enquêtes sur terrain en lien avec les agents de développement communautaires de CAEB installes dans les zones d’intervention. Les discussions avaient pour objectif de faciliter le travail des superviseurs et agents de collecte dans les communes d’intervention des ADC.

• Des visites de courtoisie auprès des structures publics et privés pour avoir davantage d’informations permettant d’enrichir le modèle du business des données. Compte tenu du temps imparti où la journée de travail est close à partir des 14H40 minutes sur tout le territoire national malien, trois structures ont été visitées (ON, DRA, Alphalog), tandis que deux appels téléphoniques ont été effectués (CR/ONG). Le questionnaire Akvo (cf. tableau ci-dessous) a été soumis à chacun de ses partenaires touchés.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 12 Tableau 7 : Questionnaire adressé aux services publics et privés résidents à Ségou

Questions Commentaire Utilisez-vous des données pour la prise de décisions ? 1. ____ 100% 2. ____75% 3. ____ 50% 4. ____ 25% 5. ____ <25%

Vous utilisez les données pour la prise de décisions dans quel domaine ?

1. Planification 2. Suivi-évaluation apprentissage 3. Rapportage 4. Écriture de nouveaux projets 5. Autres

Comment rassurez-vous que vous données sont protégées ?

1. Ne sait pas 2. Protocole pour la sécurisation des données personnelles 3. Autre :______

Aviez-vous des besoins en données ? Si oui, veuillez les lister en thématique (agriculture, santé, élevage, éducation, etc) Thématique 1 :_ Thématique 2 :_ Thématique 3 :_ Thématique 4 :_ Thématique 5 :_ Thématique 6 :__ Est-ce que vous partagiez vos données avec d’autres partenaires ? 1. ____ 100% 2. ____75% 3. ____ 50% 4. ____ 25% 5. ____ <25% Quel système vous utilisez pour le stockage de vos données ? 1. Ordinateur 2. Disque dure externe 3. Plateforme en ligne 4. Cloud (nuage) de stockage 5. Autre______

Vos données sont-elles stockées pour longtemps avant leur analyse et interprétation ?

1. Non 2. Oui______A. Moins 1 mois______B. Plus d’1 mois______C. Au-delà de 3 mois______

Quelle est la méthode de collecte des données 1. Support papier 2. Digital via smartphone avec logiciel 3. Par appel téléphonique 4. Autre______

Comment obtenez-vous vos données

1. Propres collectes de données, 2. Données fournies par d’autres partenaires, 3. Contractualisation pour la fourniture des données

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 13

Annexes

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 14

Termes de référence Atelier de formation des Jeunes Leaders du PGLR

S/C SNV Badalabougou Est| Consortium SNV-ICCO-OXFAM du Projet PGLR Rue 17|Porte 305| Bamako, Mali SNV Mali| Badalabougou Est| Rue 17|Porte 305| Téléphone : +223 20231562| 77177317 Bamako|Mali Téléphone :+ 223 20233347|20236540

NOTE CONCEPTUELLE Contexte et justification Des données et informations fiables permettent aux preneurs de décision d’avoir une base solide pour analyser, comprendre et justifier les choix faits, améliorer la transparence et les résultats de développement. Le Projet Akvo intitulé ‘’Initiative de Données du Mali’’ ou MDI est une initiative qui s’inscrit dans cette dynamique d’approvisionnement en données fiables à temps réel aux acteurs publics et privés mais aussi aux partenaires au développement. Ce projet a été préparé et écrit suite à plusieurs entretiens avec différents acteurs au Mali et aux Pays-Bas et avec le personnel de l’Ambassade des Pays-Bas à Bamako. Cette proposition de services veut explorer la faisabilité d’un modèle d’entreprise viable pour porter cette initiative en combinant une analyse des conditions de cette faisabilité avec la mise en œuvre d’un pilote pour tester des hypothèses. La stratégie se base sur la théorie de changement avec une approche de plate-forme digitale basée sur un modèle commercial durable. Le MDI qui couvre une période de 18 mois est étude de faisabilité incluant une phase pilote.

Le projet MDI s’aligne sur le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023) du développement du Mali qui est structuré autour de cinq axes majeurs : la gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles ; la promotion d’une croissance inclusive ; le développement du capital et l’inclusion sociale ; l’environnement ; le changement climatique et le développement durable ; la diplomatie, la coopération internationale et le partenariat.

De façon pratique le projet est organisé autour de quatre composantes qui sont les suivantes ● La connaissance du marché des données (demande), ● Les services de collecte et de traitement des données (offre), ● L’adaptation d’une plateforme en ligne préexistante connectant offre et demande, ● Le pilote de terrain pour tester certaines hypothèses de faisabilité.

Le projet MDI s’appuie sur deux autres projets, à savoir le PGLR1, et le PASARC2 II, également financés par l’ambassade royale des Pays-Bas au Mali. En conséquence, sa mise réussie et la pérennité de ses réalisations dépendent essentiellement de la synergie d’actions entre les partenaires des deux projets, à savoir le PGLR et le PASARC II, les collecteurs de données ainsi que les parties prenantes communales des zones d’intervention.

C’est ainsi que s’inscrit cet atelier de formation des superviseurs et agents de collecte du PGLR qui se déroule les 24 et 26 avril 2020 à Ségou.

1 PGLR : Projet pour la Gouvernance Locale Redevable. Il est mis en œuvre par le consortium SNV-ICCO-OXFAM 2 PASARC II: Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et la Résilience des populations aux Crises Climatiques et Sociales mis en œuvre par la Near East Foundation (NEF).

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 15 Objectifs de l’atelier Objectif Général L’objectif principal du projet vise à répondre de manière adaptée à une demande de données et d’informations de qualité pour le développement en utilisant une plateforme en ligne préexistante tout en créant des emplois pour les jeunes et en développant le secteur privé. Objectifs spécifiques : ● Connaître davantage le projet MDI ainsi que l’approche de Akvo sur la théorie du changement ● Connaître l’outil de collecte Akvo Flow ● Connaître les paramètres et maîtriser les fonctionnalités de suivi disponibles ● Créer une enquête dans le tableau de bord ● Fournir aux superviseurs et agents de collecte de données un système d’information efficace comprenant une partie web et une partie application mobile ;

Approche méthodologique

L’atelier d’une durée de quatre jours, est prévu en sessions plénières et en groupes de travail avec des manipulations de smartphones pour une meilleure compréhension de Akvo Flow suivies de discussions. Les services et produits se focaliseront sur la maîtrise et la manipulation de Akvo Flow, les techniques de collecte de données, l’envoie des données sur serveur. Un chronogramme pour la collecte des données renseignant les indicateurs des projets PGLR et CAEB sera également présenté et fera l’objet de discussions en groupe de travail.

Résultats attendus À l’issue de cet atelier de formation et d’information sur la collecte des données, les résultats suivants sont attendus : ● Les téléphones sont paramétrés puis affectés aux superviseurs et agents de collecte ● Akvo Flow est connu des superviseurs et agents de collecte ● Les paramètres disponibles pour la manipulation sont connus ● Les superviseurs et agents de collecte sont capables de collecter les données avec Akvo flow ● Les superviseurs et agents de collecte sont capables d’envoyer les données sur le serveur ● Une plateforme contenant les données et informations est mise en ligne

Participants : Les participants sont les Jeunes leaders et points focaux ainsi que les conseillers du projet PGLR, les formateurs du projet MDI ainsi que les responsables des structures partenaires.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 16

MALI DATA INITIATIVE (MDI) Atelier de Formation des Superviseurs et Agents de Collecte de Données 24-27 avril 2020, Ségou Salle 1

Formateurs : Abdoulaye Semdé et Banzoumana Coulibaly

Programme Jour 1 Heures Activités Responsable Participants (s) 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants MEL et 09:00-09:15 Mot de bienvenue Collecteurs 09:15-09:30 Discours d’ouverture 09:30-09:45 Tour de Table - Présentation des participants 09:45-10:05 PowerPoint- Aperçu General du projet Mali Data Initiative 10:05-10:15 Questions, Réponses et Discussions 10:15-10:30 Pause-café 1030-1200 Présentation parcours des données : Conception-Collecte- Analyse/ Interprétation-Agir/Prendre des décisions- Partager les données 12:00-13:00 Déjeuner 13:00-14:00 Introduction sur la collecte des données et explication du code de déontologie 14:00-16:00 Présentation de l’instance en ligne Akvo flow 16:00-16:30 Exercice pratique : Création d’une enquête Jour 2 Heures Activités Responsable (s) MEL 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants +Collecteurs 09:00-09:15 Révision des activités de jour 1: Correction de l’exercice 09:15-09:30 Q & Réponse sur la création d’une enquête 09:30-09:45 Pause-Café 09:45-10:45 Introduction sur le Smartphone-Téléchargement d’une enquête sur le smartphone-Explorer les différentes options du tel -envoi des enquêtes sur le tel 10:45-11:15 Exercice Pratique : Envoyer l'enquête créée au jour 1 sur le téléphone 11:15-12:00 Récapitulatif 12:00-13h:00 Pause Déjeuner 13:00-16:00 Sortie sur le terrain : Collecter des données avec l'enquête créée en exemple

Jour 3 Heures Activités Responsable (s) MEL 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants +Collecteurs 9:00-9:15 Révision du jour 2: les défis rencontrés pour l'exercice de collecte 9:15-10:00 Utiliser la fonctionnalité d'export des données dans flow: discuter des différents problèmes potentiels au cours d’une vraie enquête: Le principe de collecte de données de qualités sur le terrain. 10:00-10:15 Pause Café 10:15-12:00 Test du questionnaire officiel de MDI avec les participants : Observer et corriger toutes les erreurs/modifier des questions s’il y a lieu 12:00-13:00 Pause Déjeuner 13:00-14:00 Envoi de l'enquête officielle de MDI sur les tel et différentes affectations 14:00-14:15 Q & Réponses : Écouter les différentes questions des collecteurs/les craintes et observations surtout sécuritaires Jour 4 Heures Activités Responsable (s) Participants 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants MEL 09:00-09:15 Révision du jour 4 seulement

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 17 09:15-09:30 Exploiter la fonctionnalité “exporter et Nettoyage de 09:30-09:45 données” de flow vers Excel/Nettoyage des données sur 09:45-10:05 Excel/ les erreurs fréquentes etc... 10:05-10:15 Questions, Réponses et Discussions 10:15-10:30 Pause-café 1030-1200 Présentation parcours des données : Focus sur “Understand” et Introduction de l’outil Lumen 12:00-13:00 Déjeuner 13:00-14:00 Introduction sur la visualisation des données sur Lumen: découvrir tous les onglets de l’instance Lumen/Principe basique de la visualisation statistique 14:00-16:00 Importation des données de flow et leur visualisation 16:00-16:30 Importation d’autre type de formats de données et leur visualisation Jour 5 Heures Activités Responsable (s) Participants 08:30-09:00 Arrivée et enregistrement des participants MEL 09:00-09:15 Révision du jour 4 seulement 09:15-10:15 Exercice Pratique : Traitement des données sur Lumen/Nettoyage/Dérivation de colonne/Création de Tableau de Bord 10:15-10:30 Pause-café 10:30-11:00 Q & R : Répondre aux questions des MELs, leurs appréhensions possibles à propos de Lumen 11:00-12:00 Introduction à l’outil Akvo RSR 12:00-13:00 Pause Déjeuner 13-16 Différente fonctionnalité de RSR: Principe de suivi de projets en ligne/ Lien avec IATI

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 18 MALI DATA INITIATIVE (MDI) Atelier de Formation des Superviseurs et Agents de Collecte de Données 24-27 avril 2020, Ségou Salle 2

Formateur : Birama Coulibaly et Ousmane Sanogo

Programme Jour 1 Heures Activités Responsable Participant (s) s 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants MEL et 09:00-09:15 Mot de bienvenue Collecteurs 09:15-09:30 Discours d’ouverture 09:30-09:45 Tour de Table - Présentation des participants 09:45-10:05 PowerPoint- Aperçu General du projet Mali Data Initiative 10:05-10:15 Questions, Réponses et Discussions 10:15-10:30 Pause-café 1030-1200 Présentation parcours des données : Conception- Collecte-Analyse/ Interprétation-Agir/Prendre des décisions- Partager les données 12:00-13:00 Déjeuner 13:00-14:00 Introduction sur la collecte des données et explication du code de déontologie 14:00-16:00 Présentation de l’instance en ligne Akvo flow 16:00-16:30 Exercice pratique : Création d’une enquête Jour 2 Heures Activités Responsable MEL (s) +Collecteurs 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants 09:00-09:15 Révision des activités de jour 1: Correction de l’exercice 09:15-09:30 Q & Réponse sur la création d’une enquête 09:30-09:45 Pause-Café 09:45-10:45 Introduction sur le Smartphone-Téléchargement d’une enquête sur le smartphone-Explorer les différentes options du tel -envoi des enquêtes sur le tel 10:45-11:15 Exercice Pratique : Envoyer l'enquête créée au jour 1 sur le téléphone 11:15-12:00 Récapitulatif 12:00-13h:00 Pause Déjeuner 13:00-16:00 Sortie sur le terrain : Collecter des données avec l'enquête créée en exemple

Jour 3 Heures Activités Responsable MEL (s) +Collecteurs 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants 9:00-9:15 Révision du jour 2: les défis rencontrés pour l'exercice de collecte 9:15-10:00 Utiliser la fonctionnalité d'export des données dans flow: discuter des différents problèmes potentiels au cours d’une vraie enquête: Le principe de collecte de données de qualités sur le terrain. 10:00-10:15 Pause-Café 10:15-12:00 Test du questionnaire officiel de MDI avec les participants : Observer et corriger toutes les erreurs/modifier des questions s’il y a lieu 12:00-13:00 Pause Déjeuner

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 19 13:00-14:00 Envoi de l'enquête officielle de MDI sur les tel et différentes affectations 14:00-14:15 Q & Réponses : Écouter les différentes questions des collecteurs/les craintes et observations surtout sécuritaires Jour 4 Heures Activités Responsable Participant (s) s 08:30-09:00 Arrivée et Enregistrement des Participants MEL 09:00-09:15 Révision du jour 4 seulement 09:15-09:30 Exploiter la fonctionnalité “exporter et Nettoyage de 09:30-09:45 données” de flow vers Excel/Nettoyage des 09:45-10:05 données sur Excel/ les erreurs fréquentes etc... 10:05-10:15 Questions, Réponses et Discussions 10:15-10:30 Pause-café 1030-1200 Présentation parcours des données : Focus sur “Understand” et Introduction de l’outil Lumen 12:00-13:00 Déjeuner 13:00-14:00 Introduction sur la visualisation des données sur Lumen: découvrir tous les onglets de l’instance Lumen/Principe basique de la visualisation statistique 14:00-16:00 Importation des données de flow et leur visualisation 16:00-16:30 Importation d’autre type de formats de données et leur visualisation Jour 5 Heures Activités Responsable Participant (s) s 08:30-09:00 Arrivée et enregistrement des participants MEL 09:00-09:15 Révision du jour 4 seulement 09:15-10:15 Exercice Pratique : Traitement des données sur Lumen/Nettoyage/Dérivation de colonne/Création de Tableau de Bord 10:15-10:30 Pause-café 10:30-11:00 Q & À : Répondre aux questions des Mels, leurs appréhensions possibles à propos de Lumen 11:00-12:00 Introduction à l’outil Akvo RSR 12:00-13:00 Pause Déjeuner 13-16 Différente fonctionnalité de RSR: Principe de suivi de projets en ligne/ Lien avec IATI

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 20

Code de déontologie pour les collecteurs de données

Code de déontologie pour les collecteurs et les superviseurs dans le cadre de la collecte des données du projet MDI

Le succès du projet ‘’Initiative des Donnés au Mali’’ encore appelé MDI repose sur la qualité des données collectées et la confiance que les utilisateurs vont avoir dans ces données. Il est donc important de fournir des services professionnels, éthiques et fiables. C’est dans ce cadre que la fondation Akvo a élaboré un code de déontologie et normes pour ses collecteurs de données.

Le code de déontologie des collecteurs se subdivise en 4 chapitres à savoir 1) le comportement du collecteur3 au cours de la collecte des données sur terrain, 2) le respect des consignes de sécurité du collecteur dans sa commune concernée et celles avoisinantes, 3) la gestion, la maintenance et l’utilisation du téléphone portable et enfin 4) le respect des consignes de sécurité dans sa commune concernée et celles avoisinantes.

Chapitre 1 : Le comportement du collecteur des données durant son activité

Article 1.1 : Le collecteur doit agir avec professionnalisme et courtoisie pour gagner le respect et la confiance des personnes enquêtées. C’est à ce titre qu’il pourra avoir, en partie, des données fiables.

Article 1.2 : Chaque personne enquêtée est traitée comme un partenaire privilégié pour la réussite des activités du projet MDI que le collecteur est tenu de respecter.

Article 1.3 : Le collecteur est tenu de respecter les coutumes, traditions et habitudes locales de sa commune à laquelle il appartient pour ne pas impacter négativement sur le déroulement de ses activités.

Article 1.4 : Chaque collecteur doit afficher certaine confiance en soi et dans son travail, à travers son apparence, ses manières et son comportement.

Chapitre 2 : Partenariat, Communication avec les autorités publiques et communales

Article 2.1 : Le collecteur est membre habitant de sa commune. A ce titre, il doit être à mesure de mieux communiquer et donner un message clair et précis par rapport à l’activité de collecte des données.

Article 2.2 : Le collecteur est ambassadeur du projet dans sa commune. Il montre une bonne image du projet en cultivant une bonne relation avec les services techniques et les collectivités locales de sa commune.

Chapitre 3 : Gestion, maintenance et utilisation du téléphone portable

Article 3.1 : Le téléphone portable est sous l’entière responsabilité du collecteur qui le reçoit. En conséquence, celui-ci est chargé de veiller à son entretien et à sa sécurisation.

Article 3.2 : Le téléphone n’est utilisé qu’exclusivement dans le cadre des activités de collecte des données sur terrain du projet MDI.

Article 3.3 : Le téléphone ne pourra ni être vendu, échangé à une tierce personne.

3 Le collecteur est utilisé ici en masculin mais dans la pratique, Akvo cherche à appliquer la parité numérique entre homme et femme.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 21 Article 3.4 : Le téléphone est un patrimoine de la fondation Akvo et est en conséquence à retourner à la fondation Akvo à la fin des activités de terrain du projet MDI. Un procès-verbal est établi en 2 exemplaires pour servir de référence et d’engagement formel.

Article 3.5 : En cas de perte, le collecteur doit impérativement informer (message sms, appel téléphonique ou autre moyen) son superviseur ou un agent de la fondation Akvo. Akvo pourra, à travers une enquête auprès des services externes, tracer le téléphone volé et si possible le récupérer.

Chapitre 4 : le respect des consignes de sécurité du collecteur dans sa commune concernée et celles avoisinantes

Article 4.1 : Les questionnaires, le téléphone et autres produits et informations résultant des services fournis par Akvo doivent être gardé en lieu sûr par le collecteur.

Article 4.2 : Le collecteur doit suivre rigoureusement les consignes de sécurité établis ou venant des autorités publiques et communales. D’ores et déjà, il est recommandé au collecteur de faire le maximum de collectes avant 15h dans la journée.

Article 4.3 : Après chaque collecte de données sur terrain, le collecteur doit connecter son téléphone au réseau internet pour envoyer ses données. Ceci permet de sécuriser aussi les données collectées dans sa commune.

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 22 Procès-verbal de remise de téléphone Android

L’an deux mille vingt et le ___/ avril / a eu lieu la remise à Mr/ Mme ______, Point Focal du consortium Programme de Gouvernance Locale Redevable PGLR dans la mise en œuvre du projet Initiative des Données pour le Mali (MDI), un (01) téléphone SAMSUNG Galaxy_____. Matériel Prénoms/ nom du receveur Poste occupé Lieu/Commune Téléphone Point Focal xxxxxx PGLR xxxxxx SAMSUNG Galaxy Numéro IMEI: ____

Cette mise à la disposition de Mr/Mme______de cet outil de travail a eu lieu lors de la formation des Collecteurs de données sur les outils Akvo xxxxxxxxxxxx pour la collecte des données dans la commune de ______.

Article 1 : Le téléphone portable est sous l’entière responsabilité du collecteur qui le reçoit. En conséquence, celui-ci est chargé de veiller à son entretien et à sa sécurisation.

Article 2 : Le téléphone n’est utilisé qu’exclusivement dans le cadre des activités de collecte des données sur terrain du projet MDI.

Article 3 : Le téléphone ne pourra ni être vendu, échangé à une tierce personne.

Article 4 : Le téléphone est un patrimoine de la fondation Akvo et est en conséquence à retourner à la fondation Akvo à la fin des activités de terrain du projet MDI. Un procès-verbal est établi en 2 exemplaires pour servir de référence et d’engagement formel.

Article 5 : En cas de perte, le collecteur doit impérativement informer (message sms, appel téléphonique ou autre moyen) son superviseur ou un agent de la fondation Akvo.

En foi de quoi, le présent procès-verbal est établi en deux (2) exemplaires pour servir et valoir ce que de droit. Segou, le ___/ avril / 2020

Ampliations : Intéressé (e) : 1 Akvo : 1 Total 2

Lu et approuvé par : Le Receveur du téléphone Le Représentant Akvo

______

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 23 Vue de quelques participants

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 24

Crédit : Akvo Bamako

Vues du tableau de bord Akvo Flow avec les enquêtes CAEB et MDI

Rapport de mission pour la formation des Superviseurs et Collecteurs de Données 25