DOSSIER

DE PRESSE

SOMMAIRE

La naissance de Souffrances Invisibles ……………p.2

Qui est François Pineda ………………………………p.3

Les chiffres clés …………………………………………p.4

Aléa Justicia …………………………………………….p.5

L’équipe d’Aléa Justicia ……………………………..p.6

Souffrances Invisibles : la radio ……………………..p.7

25 novembre 2015 :12 heures d’antenne ………..p.9

Les animateurs ………………………………..……….p.10

Les invités du secteur institutionnel ………….…….p.12

Les invités du secteur médical …………………..…p.13

Les personnalités publiques ………………….……..p.14

Les retombées ………………………………….……..p.21

Rendre visible l’invisible… 1

LA NAISSANCE DE SOUFFRANCES INVISIBLES

Webzine fondé par François Pineda, Souffrances Invisibles est un miroir à ce

qu’il decouvre en rencontrant la femme qui partage aujourd'hui sa vie depuis 10 ans. Son combat de chaque jour contre sa vie passée le pousse à observer, étudier les personnalités toxiques et les violences subies dans le huis clos familial. De cette expérience il fait surtout fait le constat que ces violences, ces souffrances invisibles ne trouvent pas échos, ni justice dans les tribunaux. Ainsi naît la communauté Souffrances Invisibles (SI), qui ne cesse de croitre, pour que toutes les victimes puissent être écoutées, comprises et défendues.

Etant à l'origine de ce webzine, et ayant développé des compétences pour démontrer ces violences, François Pineda reçoit de plus en plus de sollicitations de la part des victimes des 4 coins de la France. Après une première année dédiée à l'étude de dossiers de plus en plus nombreux, il

décide de mettre en place une structure autour de cela et fonde Aléa Justicia. Cette société a pour

objet la prestation de services à l'attention de personnes étant ou ayant été victimes de violences

psychologiques ou violences connexes dans le cadre privé et plus particulièrement dans le cadre familial. Aléa Justicia met en place une approche multi-compétences afin d'accompagner les victimes pour la reconnaissance du préjudice en justice.

Et pour continuer ce travail d’accompagnement et de médiatisation de ce fléau, François Pineda décide de créer une émission de radio dédiée aux victimes « Demain ma famille ». Et, par évidence, naît la radio Souffrances Invisibles, le 17 novembre 2015.

« Ma réflexion est simple : dès lors qu’il y a violences, il est nécessaire de mettre en place une approche multi-compétences car la démonstration des dites-violences nécessite l’apport de

diverses compétences. Ce type de dossiers comporte par nature mille et une pièces et est souvent

l’objet de mille et une procédures. Aucun spécialiste n’a pour mission une étude approfondie des

pièces du dossier pour pouvoir apporter des éléments de réflexion à la Justice dans le but qu’elle

dépasse le stade de « la parole de l’un contre la parole de l’autre ». Telle est ici ma mission :

trouver dans les pièces du dossier, des éléments tendant à démontrer et à prouver les préjudices subies. L’enjeu n’est pas l’accusation mais le développement d’un raisonnement permettant de « démontrer les démarches nuisibles de la partie adverse. En un mot comme en cent, investigation !

François Pineda

2

QUI EST FRANÇOIS PINEDA ?

SON HISTOIRE

François Pineda pratique la formation et l’expertise des ressources humaines depuis maintenant 25 ans. Il y a plus de quinze ans, il est l’un des premiers à intégrer les sciences du comportement comme outil d’analyse. Il dédie alors ce savoir-faire principalement aux entreprises. A l’heure de refaire sa vie il y a presque dix ans, il découvre l’univers des êtres toxiques et pervers. Il affronte alors la totale incompréhension du système qui ne croit que ce qu’il voit et constate les regards qui se détournent. François comprend à ce moment que rien n’est plus difficile pour une victime que de ne pas être reconnue comme telle. Toutes ces années l’amènent à travailler pour comprendre ces personnalités toxiques, leurs stratégies en général et en particulier pour instrumentaliser la Justice…ou quand un coupable se fait passer pour une victime…

SON MÉTIER

Nos attitudes, nos réactions, nos comportements en disent long sur qui nous sommes. Les analyser nous permet de les comprendre pour les expliquer et les définir. Le savoir-faire de François Pineda est d'abord lié Copyright Jacques Gavard au décryptage du comportement humain. L’expertise …

peut se dérouler en temps réel dans le cadre d'une interaction directe, ou sur supports, a posteriori. L'exercice consiste à déterminer l’intentionnalité et la matérialité d’un ou plusieurs préjudices dans le huit clos familial, puis de transmettre cette analyse aux avocats partenaires à des fins de judiciarisation. Un seul objectif : que la victime soit reconnue en justice.

SA MISSION

Dans le cadre plus précis des violences conjugales et en particulier les violences psychologiques, la mission de François Pineda est de trouver des éléments comportementaux démontrables afin de pouvoir, schématiquement, rendre visibles les violences invisibles. L’objectif est souvent de démontrer le système d’emprise et/ou de manipulation sur la victime ou ses enfants, de démontrer la stratégie perverse de l’auteur, d’évaluer l’impact toxique… Tout l’enjeu reste de développer une démonstration claire et fondée afin que l’avocat qui conseille puisse utiliser ces éléments comme leviers de réussite auprès de la Justice. La mission de François Pineda est basée sur l’échange avec sa/son cliente et sur l’analyse de l’ensemble des pièces du dossier. D’aucune manière, sa mission ne remplace ni se substitue à celle d’un avocat. Elle se veut complémentaire pour apporter tout élément de traçabilité de la violence.

3

LES CHIFFRES-CLÉS

⇒ Pays touchés : 52

⇒ + de 500 000 pages lues

⇒ + de 47 000 fans sur Facebook

⇒ Portée moyenne hebdomadaire des publications : 75 000 personnes

⇒ Audience DMF : +/- 20 000

auditeurs cumulés en 6 semaines

⇒ Impact cumulé depuis le

01/02/2014 : 5 millions de personnes

4

ALEA JUSTICIA

ALEA JUSTICIA a pour objet la prestation de services à l’attention de personnes étant ou ayant été victimes de violences psychologiques et/ou violences connexes dans le cadre privé et plus particulièrement dans le cadre familial.

La mission fondatrice d’ALEA JUSTICIA SAS est l’accompagnement global des victimes durant le temps nécessaire à la réalisation de toute action de conseil, d’accompagnement et d’investigation afin d’essayer d’obtenir la reconnaissance du préjudice direct ou indirect en Justice. Notre approche est un choix potentiel, pas un « meilleur » mais bien une autre façon de concevoir est l’accompagnement global nécessaire à toute victime.

Parole contre parole" ou comment donner victoire par avance aux manipulateurs, bourreaux du huis-clos familial et/ou représentants institutionnels... Sauf à considérer que "le crime parfait existe", il est impossible d'imaginer que tant et tant de préjudices restent invisibles et de fait, impunis. Toute l'équipe d'Aléa Justicia SAS se consacre quotidiennement à démontrer matériellement que les violences, sous toutes ses formes, sont réelles et que le huis-clos n'est pas un coffre-fort impénétrable : tout préjudice peut et doit être démontré.

Telle est notre mission, tel est notre métier.

5

L’ÉQUIPE D’ALEA JUSTICIA

FRANCOIS PINEDA FRANCOIS BERTHOUMIEUX Fondateur Président

POLE COMMUNICATION ET RADIO

FREDERIC MARC ANNE PINEDA Directeur du Pôle Radio Responsable du Pôle Communication

POLE INVESTIGATION

FRANCK MARTIN MADURI NAGARAJA Directeur du Pôle Investigation Consultante

JULIE LAVIELLE HENRI-PIERRE RUIZ Consultante Consultant externe 6

Depuis le 17 novembre 2015, Souffrances Invisibles, La Radio

Des émissions thématiques 24/24, 7/7

http://www.souffrancesinvisibleslaradio.com

7

SOUFFRANCES INVISIBLES : LA RADIO

Émission de 90 minutes animée par François PINEDA, fondateur d’Aléa Justicia et Souffrances invisibles. « DEMAIN MA FAMILLE » est une tribune offerte aux victimes de violences sous toutes leurs formes dans le huis clos familial. Emission interactive elle s’articule autour de témoignages et questions des auditeurs. Avocats, commissaire de Police, criminologues, professionnels de la Santé s’efforcent d’y répondre et d’apporter un éclairage nouveau pour orienter les victimes dans leurs démarches auprès de la Justice. Lever le voile, briser les tabous et tenter de proposer des solutions aux victimes de violences, tel est l’enjeu de l’émission de radio Demain ma famille.

Frédéric Marc vous invite dans sa bulle pour un moment intime d’interview pendant lequel ses invités venus de tous horizons se dévoileront en pudeur, en douceur et tout en sincérité autour de leur vie, leur carrière… Pour rentrer dans l’intimité de nos invités sans tabous et en toute liberté venez rejoindre Fréderic dans le confort et la douceur de sa bulle.

Léa, personnage de fiction littéraire créée par Maître Aurore BOYARD, avocate au barreau de Toulon, va au travers de ses chroniques nous entrainer dans les couloirs des Palais de justice. Coups de gueule, états d’âme et autre délivrés vous feront voyager dans les coulisses du monde judiciaire parfois déroutant et inattendu… Avec Léa, personnage drôle et attachant vous ne verrez plus jamais les prétoires du même œil !

« Capsules » informelles d’environ 120 secondes, cette émission comme son nom l’indique, permet à des professionnels travaillant au quotidien au contact de victimes de mettre leur « grain de sel » sur une thématique précise.

Des petites « fiches techniques » à écouter et réécouter à loisir traitant de sujet comme le couple, la relation aux autres, les sciences du comportement, la psychologie…

8

LE 25 NOVEMBRE 2015 :

12 HEURES D’ANTENNE

POUR PORTER LA VOIX

DES FEMMES VICTIMES

DE VIOLENCE

À l’accasion de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, Souffrances Invisibles se mobilise. L’antenne sera en direct de 08.00 à 20.00.

Quatre tranches de trois heures présentées par des animateurs différents, pour recevoir des professionnels de la santé, des professionnels du droit et des personnalités souhaitant mettre leurs notoriétés au bénéfice de la cause.

12 femmes libèreront la parole sur ce qu’elles ont vécu.

http://www.souffrancesinvisibleslaradio.com

Le 25 novembre 2015, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, l’antenne sera en direct de 8h à 20h, AU PROGRAMME : 12 FEMMES LIBÈRERONT LA PAROLE SUR ! CE QU’ELLES ONT VÉCU

Personnalités : Nikos Aliagas, Olivier Delacroix, Lola & Jean-Marie Bigard, Anne Mondy, Bruno Putzulu, Alpha Blondy, Smaïn, Michaël Jones, Karine Lima, 12#heures#d’antenne!en!direct!avec!12!victimes! Stéphane Caristan, Laurence Fischer, Saïda Jawad, Lester Bilal, Rachid Taha, mais!aussi!de!!nombreuses!personnalités!:! Jean-Patrick Capdevielle, Sylvie Le Bihan-Gagnaire, All Blacks Classic, Jacques le#25#novembre# Gavard, Gilbert Glogowski, Basile Minatchy … ! JOURNEE#NATIONALE#CONTRE#LES#VIOLENCES#FAITES#AUX#FEMMES # Animateurs : Frédéric Marc, Zelia, Agata Siwakowska (M6), Philippe Salle, Sophie Coste…

Institutionnel : Joëlle Sueur (Maire adjointe Issy Les Moulineaux, en charge du développement durable et Vie des Femmes) , Dominique Hoflack (avocate générale cour d’assises de Bordeaux), Aurore Boyard (avocate barreau de Toulon), Jean- Gabriel Martin (avocat barreau de Chartres), Sophie Cohen (avocate au barreau de Jérusalem)avoca Santé : Muriel Salmona (psychiatre, psycho-traumatologue), Emma Scali (coach spécialisée en psychopathologie), Maudy Piot (psychanalyste, fondatrice de la FDFA, chevalier de la légion d’honneur)...

Journalistes, vous serez les bienvenus ce jour dans les locaux : 33 rue nationale 92 Boulogne-Billancourt. Webzine fondé par François Pineda, Souffrances Invisibles, est un miroir à ce qu’il découvre en rencontrant la femme qui partage aujourd'hui sa vie. Il étudie alors les personnalités toxiques et les violences subies dans le huis clos familial. Il fait le constat que ces souffrances invisibles ne trouvent ni échos, ni justice dans les tribunaux. Il crée alors la communauté Souffrances Invisibles, qui ne cesse de croitre ; pour que toutes les victimes puissent être écoutées, comprises et défendues. (impact cumulé depuis le 01/02/2014 : 5 millions de personnes) Très sollicité par les victimes, François Pineda fonde ensuite Aléa Justicia : société de prestation de services à l'attention de personnes étant ou ayant été victimes de violences psychologiques ou violences connexes dans le cadre familial. Pour continuer ce travail d’accompagnement et de médiatisation, une émission de radio dédiée aux victimes voit le jour : Demain ma famille. Puis, par évidence, naît Souffrances Invisibles, la radio, le 16 novembre prochain, qui propose des émissions Communiqué!de!presse!novembre!2015!! thématiques en continue. Laure Rebois +33 6 68 00 98 07 [email protected]

9

LES ANIMATEURS

FREDERIC MARC

Frédéric Marc est animateur radio. Il débute sa carrière fin des années 80 dans des radios associatives et anime ensuite des émissions chez SkyRock, Europe 2, Chérie FM, NRJ et l’AFP Audio. Puis s’en suit une expérience de 20 ans sur le marché informatique où il devient directeur commercial à partir de 1993 grâce à son tempérament d’entrepreneur : créativité commerciale, sens de l'écoute empathique, capacité à convaincre les clients et à fédérer les équipes. Enfin, Frédéric retourne vers ses premiers amours en remontant la radio créée en 1982, Radio Fugue où il anime tous les jours la tranche horaire du soir. Il reçoit de nombreux invités auprès de lui car il aime interview et questionner. Fait marquant : il a parié pouvoir rester 72h à l’antenne. Un marathon radiophonique où l’animateur a reçu pendant 3 jours beaucoup d’invités venus le soutenir et l’encourager "l'idée n'est pas uniquement de me faire plaisir mais d'offrir un show. Offrir quelque chose qui jamais n'a été fait en radio". Aujourd’hui, Frédéric Marc est directeur du pôle radio de la société Alea Justicia suite à sa rencontre avec le fondateur, François Pineda. Alea Justicia a pour but de venir en aide aux victimes et c’est naturellement qu’entre sa carrière radio et son parcours de vie, la collaboration entre Frédéric et Alea Justicia a été évidente.

ZELIA

Après avoir passé son enfance à créer, couper, coudre, organiser, agencer … Zelia est devenue un style, une démarche, un nom, un savoir-faire mais surtout « un partage » grâce à sa marque « Zelia sur la terre comme au ciel ». La passion de Zelia est claire : faire scintiller de mille feux les yeux des femmes, des petites filles et de tous ceux qui les regardent en s’inspirant de ses voyages et de ses expériences. « Liberté de création et de séduction » sont devenus ses principaux leitmotivs et elle répète souvent à ses clientes « vous avez envie d’oser, alors foncez ». Désormais connue et reconnue comme styliste pour le travail qu'elle a osé accomplir sur la couleur et sur les matières, c'est bien au-delà des frontières que vogue sa réputation « ce qui est juste est beau ».

PHILIPPE SALLE

Philippe Sallé est un animateur radio. Véritable homme de radio, il a commencé sa carrière en 1983 sur Radio Arc en Ciel et Métropolys à Lille. Puis il part en Lorraine sur Rock in Chair et à Bordeaux sur Wit FM. C’est ensuite qu’il s’installe sur Fun Radio, RTL2, RFM et Nostalgie. Il est depuis maintenant 15 ans sur France Bleu Nord.

10

AGATA SIWAKOWSKA

Rédactrice Mode pour le Blog Tendance M6 Boutique & Co et Spécialiste Mode pour cette même émission, journaliste de presse écrite, journaliste-enquêtrice terrain, Agata Siwakowska est une chroniqueuse aussi jolie que talentueuse. Le direct, elle connaît puisqu’elle commence sa carrière comme cela en Radio. Elle laisse après chacun de ses passages filmés, radios et écrits, après chaque rencontre auprès des personnalités qu’elle sait faire se confier, un écho très fort. Sans compter qu’elle est ambassadrice pour Handivoix, fédération nationale de chorales de personnes handicapées et SOS LENNY (association pour la lutte contre le cancer pédiatrique).

SOPHIE COSTE

Animatrice et journaliste, Sophie Coste débute à la télévision sur M6 avec une émission musicale. Puis elle continue dans le divertissement en intégrant la petite bande de Michaël Youn dans le « Morning Live ». Après M6, Sophie rejoint TF1 pour animer en direct chaque matin un jeu. Elle forme parallèlement un duo avec Jean-Pierre Foucault et co-anime de nombreux « primes » en direct. En 2008, fait appel à elle pour faire partie de l’équipe de Stéphane Bern.

Coté radio, elle anime le « Grand Bazar » chaque matin en direct de 6h à 9h sur RTL2 avec Alexandre Devoise et apporte sa touche décalée à travers ses chroniques. C’est en 2011 qu’elle rejoint la matinale de RFM au côté de Bruno Roblès. Passionnée par la musique, la mode, le cinéma et la littérature, Sophie met à profit sa spontanéité et sa plume pour des sujets divers et variés. En 2012, Sophie Coste apporte sa bonne humeur et son exigence en animant les primes du 17h-20h sur RFM avec Guillaume Aubert. Elle a également repris les interviews VIP de Frédéric Lopez qu’elle réalise aussi bien en anglais qu’en français en recevant chaque vendredi de 19h-20h une personnalité du monde médiatique.

11

LES INVITÉS – SECTEUR INSTITUTIONNEL

AURORE BOYARD

Aurore Boyard est avocate au Barreau de Toulon. Plaidant dans toute la France, elle est habituée des prétoires devant lesquels elle plaide des dossiers d’affaires familiales, d’immobilier mais également de droit pénal.

Egalement professeur à la Faculté de Droit de Toulon et du Var, elle enseigne dans les domaines de «promotion immobilière » et « baux civils ». Ecrivain, L’avocation est son premier roman (mars 2014) où elle raconte la vie professionnelle de Léa, jeune avocate. On y découvre les dessous de ce métier qui va lui réserver de nombreuses surprises, à commencer par les rapports avec les confrères, son « patron » le beau Charles Kassandre mais également les juges et policiers qui font tous partie d’un monde judiciaire parfois déroutant et inattendu.

JEAN GABRIEL MARTIN

Ancien officier de police, Jean Gabriel Martin est avocat au Barreau de Chartres depuis une trentaine d’années. Depuis lors, il a participé à de nombreux dossiers en Cour d’Assises mais reste aussi un homme de Justice Civile puisqu’il intervient au quotidien auprès de celles et ceux victimes de violences dans le huis clos familial.

La Justice dysfonctionne, certains confrères de Jean-Gabriel Martin aussi : il ne s’en cache pas, ne se voile pas la face et crie aussi combien le métier d’avocat est et doit rester un métier humain, un métier qui raconte la vie des gens et leurs aléas…

JOELLE SUEUR

Joëlle Sueur fait partie des élus au Conseil Municipal de la ville d’Issy les Moulineaux (92). Elle y est maire adjointe en charge du développement durable et de Vie des femmes. Engagée, elle est très active sur les réseaux sociaux.

12

DOMINIQUE HOFLACK

Dominique est avocate générale à la cour d’assises de Bordeaux. C’est elle qui représente la société et porte l'accusation. Son livre, Femmes bourreaux, femmes victimes (parution mars 2015, Editions du Moment) invite les lecteurs à pénétrer dans l’antre des cours d’assises qui est le reflet de l’âme humaine. Fondé sur des faits réels, son livre raconte comment elle a été confrontée à la criminalité féminine. Avocate générale, elle décrypte les actes pathogènes : « l’anormalité sociale ». Elle se penche sur le cas de plusieurs femmes, tantôt victimes, tantôt bourreaux « à l’heure actuelle, les femmes sont indépendantes, travaillent et revendiquent une certaine égalité avec les hommes. Je dirais une égalité qui va jusque sur le banc des cours d’assises » "Il n’y a jamais de victime qui ne soit jamais perçu avant par son bourreau. Il y a un effet miroir hallucinant entre les deux dans la mesure où l’un, perçoit chez l’autre, le même profil psychologique ou psychiatrique."

SOPHIE COHEN

Sophie Cohen est avocate au Barreau de Jérusalem. Spécialisée dans les affaires familiales, elle est l’auteur du livre Le conjoint prédateur ou Le guide juridique de la survie conjugale publié en 2012. Ce livre raconte comment nous sommes tous les jours confrontés à des personnes nocives et dangereuses quel que soit le cadre. Il existe de véritables prédateurs ou pervers narcissiques, dénués de tout sentiment humain et de toutes valeurs morales. Nous les retrouvons notamment dans les relations amoureuses où ils asserviront et exploiteront leur partenaire tout au long de la vie du couple. Nous les retrouvons également dans le cadre des divorces conflictuels (menaces, manipulation, plaintes mensongères, démonisation du partenaire…). Comment apprendre à repérer ces personnes avant de se retrouver piégé par elles ? Pourquoi deviennent-elles de véritables prédateurs cruels et sans pitié ? Quelles sont leurs armes et leurs faiblesses ? Quelles sont les solutions à envisager ?

13

LES INVITÉS – SECTEUR DE LA SANTÉ

EMMA SCALI

Emma Scali est une actrice, scénariste et coach artistique. Elle joue dans plusieurs spectacles, travaille au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle devient aussi scénariste. Son leitmotiv artistique : l’importance de la dimension de la création comme élément de réalisation de l’Humain. Passionnée par cela, elle devient coach après avoir étudier la psychopathologie clinique. Les formations d’Emma sont donc une invitation à ne plus subir, à retrouver en nous nos richesses personnelles et à redevenir l’auteur, l’acteur et le réalisateur de notre vie.

MAUDY PIOT

Maudy Piot, atteinte d’une maladie génétique, perd la vue progressivement depuis son enfance.

Elle a été successivement infirmière, kinésithérapeute, psychothérapeute et a exercé en tant que psychanalyste en hôpital psychiatrique.

Elle fonde en 2003 l’association "Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femmes handicapées, citoyennes avant tout " (FDFA) afin de combattre la double discrimination dont souffrent les femmes handicapées : « je lutte contre la double discrimination dont sont victimes les femmes handicapées, en disant haut et fort que nous sommes des citoyennes avant tout, le handicap étant dû au hasard de la vie... » Elle anime aussi le Forum des femmes déficientes visuelles, qui organise chaque année un colloque réunissant professionnels et femmes aveugles/malvoyantes pour débattre de leurs places et de leurs rôles dans la société, esquisser des avenirs, définir des propositions pour une amélioration de leurs conditions de vie. Femme engagée, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages luttant et dénonçant la discrimination et l’injustice. Elle est d’ailleurs chevalière de la Légion d’Honneur depuis 2013.

MURIEL SALMONA

Muriel Salmona est psychiatre, psycho-traumatologue, chercheuse et formatrice en psycho- traumatologie et en victimologie. Elle est présidente et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et Victimologie et vient de lancer une campagne « Stop au déni » pour lutter contre la « culture du viol » et l’abandon dans lequel sont laissées les victimes de violences sexuelles. En 2013, elle publie Le livre noir des violences sexuelles : « il est capital de dénoncer les idées fausses, le déni et la loi du silence et de demander que le droit des personnes victimes de violences sexuelles soient respectées, pour qu’elles soient protégées, reconnues et soignées ». Elle est aussi l’auteure de nombreux articles sur les violences intra-familiales, conjugales et sexuelles et la protection et la prise en charge des victimes. En 2015, elle a dirigé une grande enquête nationale sur l’impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte soutenue par l’UNICEF France.

14

INVITÉS : LES PERSONNAGES PUBLIQUES

NIKOS ALIAGAS

Nikos Aliagas est journaliste, animateur télé et radio et photographe. Entre les soirées de TF1 et la radio, c’est un accroc au direct. Il est partout et est devenu en quelques années une des personnalités médiatiques les plus appréciées des français.

Outre ses émissions de divertissement très connues du grand public, il commence sa carrière chez Radio France Internationale avant de poursuivre plus sérieusement sur Radio Notre-Dame. Puis, il est embauché par NRJ pour présenter la matinale "Le 6/9" et enfin par Europe 1 pour la rubrique "culture" de la matinale où il effectue notamment une interview. Depuis 2012, il co- présente avec Benjamin Petrover "Les Incontournables", le samedi et le dimanche matin sur Europe 1.

Personnalité engagée, il est le parrain de l’association Grégory Lemarchal qui lutte contre la mucoviscidose. Il intervient aussi pour ELA, une association luttant contre les leucodystrophies, pour laquelle il a mené plusieurs primes.

BRUNO PUTZULU

Bruno Putzulu est un acteur et un chanteur. Il est engagé au profit de l’association humanitaire Caméléon, qui protège et réhabilite des jeunes filles des Philippines, victimes d’abus sexuels et de maltraitance (il a par exemple participé à l’émission Fort Boyard pour récolter des fonds).

OLIVIER DELACROIX

Olivier Delacroix est journaliste. Commençant sa carrière aux côtés de Christophe Devachanne et de Karl Zéro, il se tourne vite vers le journalisme d’investigation et d’immersion en réalisant notamment pour Canal + des grands reportages sur le milieu des trafiquants de drogue (Les supermarchés de la défonce) et sur les personnes vivant dans la pauvreté (Les damnés de Manille). Connu grâce à un public très fidèle, Olivier Delacroix est aujourd’hui à l’antenne sur France 2 avec son émission phare Dans les yeux d’Olivier où il laisse la parole à des témoins, marqués par une épreuve, qui racontent leur histoire aux travers de ses interviews. Sans tabou mais toujours avec pudeur, il fait se confier les gens sur leurs blessures les plus secrètes « c'est l'histoire d'anonymes dont les parcours sont particuliers. Toutes les personnes qui interviennent dans l'émission rencontrent l'adversité et traversent des étapes difficiles… C’est un programme dans lequel on s'aperçoit que l'humain est une vraie machine de guerre lorsqu'il s'agit de sauver sa peau ou celle des siens ! ». Fort de son expérience de vie, Olivier Delacroix a aussi écrit un livre Nos chemins sont semés de rencontres paru en 2014 où il raconte son histoire.

15

RACHID TAHA

Rachid Taha, né en Algérie, débute sa carrière de chanteur dès 1981 en écrivant sur l'intégration et la tolérance envers les immigrés. Il participe notamment avec son groupe à la Marche pour l'égalité et contre le racisme de Paris à Marseille. S’en suit une très longue carrière dans la chanson où il est notamment connu pour avoir défrayé la chronique en reprenant Douce France (chanson de Charles Trenet) qui fut distribuée aux députés de l'Assemblée Nationale. Il continue avec sa chanson Voilà Voilà où le texte, citoyen et clairement anti-Le Pen, décrypte sans ambiguïté les travers du racisme. Hymne national à la différence, cette chanson offre un équilibre rare entre danse et réflexion. Ensuite, il part en guerre contre le chômage et ironise sur la devise de la République Française avec Olé Olé. Sa notoriété explose avec l’album 1, 2, 3 Soleils en compagnie de Khaled et Faudel où ils rencontrent un énorme succès mondial. En 2005 son nom figure au programme de Stop The War Coalition, album collectif recueillant des fonds pour militer contre l'expansionnisme armé des Etats-Unis et continue en parallèle, sa carrière solo en sortant des albums.

ALPHA BLONDY

Alpha Blondy est un chanteur de reggae ivoirien. C’est un artiste qui se produit dans le monde entier puisqu’il chante en français, en anglais et aussi en dioula (langue de l’Afrique de l’ouest). Il est auteur, compositeur et interprète. Musicien engagé, il a toujours chanté des textes politiques comme Mister Grande Gueule, Tampiri, chanson qui s’adressait au président burkinabé Compaoré ou encore Brigadier Sabari dénonçant la violence envers les forces de l’ordre. Il chante aussi au sein du Collectif Paris Africa (avec plus de 60 artistes) au profit de l’association UNICEF pour les enfants de la Corne d’Afrique (Somalie, Ethiopie, Erythrée, Djibouti). Il est ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’ivoire. Il apparait d’ailleurs dans ce pays comme « la voix des sans voix » ou « le fou du roi ». Il s’exprime aussi très souvent sur les mutations et les préoccupations de l’Afrique. De Kingston à Jérusalem, son message universel porté par le reggae touche ceux qui rêvent d’un monde plus juste.

JEAN MARIE BIGARD

Jean Marie Bigard est humoriste, acteur et auteur. Il a même été chroniqueur radio sur Europe 1 dans On va s’gêner et Les pieds dans le plat. Durant toute sa carrière, il a écrit et joué de nombreux spectacles. Le dernier étant Nous les femmes, un nouveau show depuis octobre 2015 "après 30 ans de carrière je me devais de donner la parole aux femmes pour que les hommes en prennent plein la gueule, moi le premier".

LOLA MAROIS

Celle que l'on connaît aujourd'hui comme étant la femme de l'humoriste Jean-Marie Bigard est aussi actrice et chanteuse.

Lola Marois devient comédienne pour le spectacle d'improvisations du Théâtre Michel ainsi que pour le Grand Zapping de l'humour sur France 2. Mais c'est en participant aux Petites blagues entre amis sur internet qu'elle commence à acquérir une notoriété. Puis elle joue dans la pièce de théâtre Clerambard. C'est là qu'elle rencontre Jean-Marie Bigard. Ils ne se quittent plus et se marient en 2011. En 2012, elle donne naissance à ses jumeaux. Une expérience difficile que la jeune maman relate un an plus tard dans un ouvrage intitulé A demain mes amours.

16

SMAIN

Smaïn est un acteur et un humoriste. Il démarre par le café-théâtre et c’est sa rencontre avec Philippe Bouvard qui lui ouvre les portes du son théâtre où il monte un spectacle humoristique avec d’autres comédiens. Mais c’est le one-man-show que Smaïn finit par choisir et il connaît le succès en ayant obtenu le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la Musique ainsi que le grand prix de la SACEM pour son spectacle Comme ça se prononce en 1996. Il continue sa carrière avec le cinéma.

ANNE MONDY

Anne Mondy est une artiste plasticienne. Elle réalise des œuvres en employant différentes techniques de photographies et de collages. Fille de l'acteur et metteur en scène Pierre Mondy, elle baigne depuis toujours dans un environnement où la liberté de création, l'originalité et l'expression artistique ont une place prépondérante. Travaillant durant 20 ans dans l'univers de la communication et du spectacle, elle quitte tout en 2013 pour sa passion « j'aime le sentiment de liberté que me procure le fait de me dire que cet "art" est sans limite. Tout peut être personnalisable, unique et original». Elle crée donc Papertorn une entreprise où elle exerce une activité de décoration et de personnalisation sur mesure basée sur ses créations « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des idées qui finissent par trouver leur sens avec le temps ».

KARINE LIMA

Karine Lima est présentatrice de télévision, comédienne, réalisatrice, scénariste et chanteuse. En 2015, elle réalise et scénarise un thriller psychologique appelé Fatal : une femme a été enlevée et elle est séquestrée dans un hangar par son bourreau. Comment est-elle arrivée là et pourquoi ? Entre torture et désir une relation étrange s’installe entre les deux protagonistes. Comment va-t-elle s'en sortir ? Karine se voit plusieurs fois récompensée pour ce projet avec le prix du meilleur court-métrage au festival « Cinefest Global » aux États-Unis et à « L’International Euro Film Festival » en Espagne. Elle se voit aussi décerner le prix de la meilleure actrice dans Fatal à « L’International Euro Film Festival » en Espagne. A noter qu’elle a aussi réalisé un autre court-métrage nommé Impuissant. C’est un film qui dénonce une vérité qui dérange, la violence conjugale mais cette fois.... au masculin. C’est l’histoire d’une famille presque comme les autres. Tout serait quasiment normal si Marie la mère de famille n’était pas tyrannique. Impuissant où la vie presque ordinaire de Jean-Pierre, un homme opprimé par sa femme.

LAURENCE FISCHER

Laurence Fischer est une karatéka française qui a remporté de nombreuses compétitions internationales, dont trois championnats du monde et sept championnats d’Europe. Retraitée depuis 2006, Laurence Fischer est une championne de partage et d’engagement.Elle défend la cause des femmes afghanes, mais aussi des femmes dans le monde : « le sport est un moyen d’émancipation dans ces pays car il permet d’exister et de prouver que les femmes sont aussi de grandes championnes. Je souhaite donner de l’espoir à ces jeunes femmes ».

Elle est aussi ambassadrice de Play International, une association qui aide les femmes et les enfants défavorisés à se connaître, à se reconstruire, à trouver des repères et à s’évader grâce au sport : « nous utilisons le sport comme levier de changement social ». Enfin, elle adhère aux 24H du sport féminin où les actions misent en place permettent de faire reconnaître le travail des femmes passionnées et d’instaurer un cercle vertueux pour honorer ces femmes afin de lutter contre ce manque de reconnaissance.

17

SAIDA JAWAD

Saïda Jawad est actrice et auteur. Elle commence sa carrière par le théâtre puis le cinéma et enfin la télévision. C’est après qu’elle commencera à écrire des pièces. En octobre 2015, Saïda Jawad déclare aux média qu'elle annule l'adaptation de “Merci pour ce moment” au cinéma. Celui-ci étant remplacé par “Albert”, un film traitant de l'illettrisme et de l'analphabétisme. Elle est très engagée auprès du Secours Populaire.

LESTER BILAL

Lester Bilal est un artiste ivoirien. Né à Abidjan, sa carrière commence avec la danse mais ne décollera que lors de sa rencontre avec Alpha Blondy en 2005 qui lui propose de collaborer à son nouvel album en adaptant son fameux tube "Sweet Fanta Diallo". Depuis, c'est une vraie histoire humaine et artistique qui lie les deux artistes. Fin 2008, profitant du phénomène internet, Lester Bilal fait le buzz avec son titre "Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire" qui évoque le problème de la violence faites aux femmes. Il interprètera ce morceau réaliste à l'occasion de la conférence de presse officielle de la Journée Internationale Contre Les Violences Faites Aux Femmes le 25 novembre 2008 et participera, en tant que parrain d'une l'association "Aurélie", à différents reportages et émissions évoquant le sujet. Appartenant au monde des rappeurs à texte qu'il aime à définir comme "des poètes urbains", Lester Bilal sort des clichés du Hip-Hop. Il parle à la foi de son vécu mais aussi de sujets qui le marque en fonction de l'actualité tels que ses racines ivoiriennes, l'amour, les relations parents/enfants, ses années de fac, son quartier, la paix, les femmes battues ou encore les enfants soldats...

STEPHANE CARISTAN

Stéphane Caristan est un athlète français. Évoluant sur la discipline du 110 mètres haies, il devient champion du monde en salle du 60 mètres haies en 1985 avant de remporter le championnat d'Europe en 1986. Sur la fin de sa carrière, il évolue sur la discipline du 400 mètres haies en accrochant un record en finale des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Retraité, il devient entraineur national puis directeur des équipes de France d’athlétisme. De 1996 à 2004, il exerce en tant que cadre technique du Ministère de la Jeunesse et des Sports où il travaille comme entraîneur sur le pôle d'entraînement de l'INSEP. Il est actuellement consultant athlétisme sur Eurosport. En mars 2008, il est élu conseiller municipal PS de la ville de Créteil sur la liste du maire sortant Laurent Cathala.

JEAN PATRICK CAPDEVIELLE

Jean Patrick Capdevielle est auteur, compositeur et interprète. Avant d'être chanteur, il a été journaliste puis directeur artistique et c’est à partir de 1970 qu’il s'adonne à la peinture et la composition musicale. À la croisée des influences américaines et anglaises, Capdevielle construit à travers ses premiers albums une œuvre singulière, portée par une voix rauque et des textes aux images sombres et poétiques, à la fois anars et visionnaires. C’est avec Quand t’es dans le désert que la notoriété arrive. Parallèlement à sa carrière d'auteur-compositeur-interprète, il anime dans les années 80 sur FR3 une émission de variétés. En 2008, il soutient Sweet Air en interprétant le projet Baltimore, rejoignant ainsi de nombreux artistes en soutien aux otages du monde.

18

JACQUES GAVARD

Jacques Gavard est photographe. Talentueux et éclectique, il s’est fait connaître en étant le photographe officiel des collections de Marithé et François Girbaud. Passionné de musique, il essaie toujours de faire ressortir sa touche rock dans ses photos. Il résume ses shootings par « exalter ses sens comme quand je joue de la guitare sur scène ». Dernièrement, il a collaboré avec l’immense chef Pierre Gagnaire sur son dernier livre. En plus de prendre des clichés de tous ses plats, Jacques a l’honneur d’aussi les déguster. Ce n’est pas une coïncidence si Jacques collabore souvent avec des grands chefs. Il sait faire ressortir tout l’art dans leur cuisine.

SYLVIE LE BIHAN-GAGNAIRE

Après avoir été directrice communication et chasseur de têtes, Sylvie Le Bihan est responsable de l'International pour les projets des restaurants Pierre Gagnaire depuis 2004. Ecrivain, elle a déjà publié trois romans. Son premier roman, L'Autre, est publié aux Editions du Seuil en 2014 et reçoit plusieurs prix (prix du premier roman de "La Forêt des Livres", prix du premier roman de Chambéry...). Ce livre raconte la rencontre d’une femme avec un pervers narcissique. Elle y décrit comment une personne peut se renfermer petit à petit et se terrer dans le silence et la souffrance, et pourquoi il est si difficile d’alerter ses proches. Ce livre donne aussi l’espoir que chacun peut renaître de ses souffrances, et recouvrer la liberté "J’ai connu des pervers narcissiques dans ma vie et je voulais écrire un roman pour permettre à n’importe qui de mettre un nom sur le bourreau. Et peut-être se reconnaître à un stade. C’est très compliqué à saisir : il y a la phase de séduction, la phase d’emprise, et enfin la phase de destruction"

MICHAEL JONES

Michael Jones est un chanteur/guitariste gallois. Notamment connu grâce à sa collaboration avec Jean Jacques Goldman, il a aussi travaillé avec de nombreux groupes et artistes comme Johnny Hallyday ou Joe Cocker en tant que musicien et auteur. Il a aussi participé aux bandes originales de plusieurs films. Actu : Tournée 40-60 (son dernier album solo) et la tournée « Autour de la guitare » En plus de sa musique, il œuvre également pour de nombreuses associations (association Les voix de l’enfant par exemple) Par conviction, Michael Jones décide aussi de céder les droits de sa chanson les maux d’absence afin de financer de futures actions au bénéfice des victimes de violence.

CLASSIC ALL BLACKS

« Classic All Blacks » a été créé par l’Union de Rugby de Nouvelle Zélande (NZRU) en 2007 avec des anciens All Blacks et l’équipe Maoris. « Classic All Blacks » représente l’héritage vieux de plus d’un siècle des grandes victoires néo- zélandaises et surtout des joueurs exceptionnels. Pour des occasions particulières, cette équipe (qui n’est pas l’équipe officielle nationale) joue parfois des matches comme en 2013 contre les Fidji pour commémorer le centenaire de la Fidji Rugby Union ou encore comme en 2015 contre Toulon pour rendre hommage au joueur décédé Jerry Collins. La collection et la marque « Classic All Blacks » propose des vêtements et des accessoires qui honorent les réalisations du passé et célèbre le patrimoine de Rugby de la Nouvelle Zélande. 19

GILBERT GLOGOWSKI

Pour ce réalisateur belge qui vit en France depuis les années 80, toute expression artistique mérite une attention particulière : la photographie, le graphisme, l'écriture, le théâtre, l'art vidéo, mais aussi la musique qu'il aborde comme une peinture sonore.

Même si chacune de ses œuvres est différente, elles sont toutes marquées par un point commun : la toxicité de notre société et donc des êtres qui la constitue. Il a le goût pour le drame ou le thriller psychologique, le film noir, la bascule animale entre être bourreau ou victime.

Il a écrit récemment un nouveau court métrage provocateur ayant pour thème les violences conjugales. Je t’aime à la folie raconte l’histoire de Julie, victime de violences conjugales. Avec l’aide de sa cousine, les deux jeunes femmes décident de se venger du mari brutal : elles élaborent un incroyable piège entièrement filmé avec leurs Smartphones... Derrière cette terrible vengeance se dissimule un acte d’amour poignant, et un engagement absolu du réalisateur contre les violences conjugales.

BASILE MINATCHY

Basile Minatchy est photographe et scénariste. Il écrit beaucoup pour des séries policières comme RIS Police Scientifique.

20

LES RETOMBÉES

21

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Laure Rebois

+33 6 68 00 98 07

[email protected]

http://www.c2laure.com

22