FICHE PEDAGOGIQUE proposée aux enseignants par le service éducatif de la Cartonnerie

TINARIWEN

collectif de musiciens touaregs originaires de Tessalit au nord est du world

Groupe en concert à la Cartonnerie ‐ Reims le jeudi 29 mars 2012 à 20h (1ère partie : Chicken Diamond)

Présentation du groupe

Créé officiellement en 1982, lors d'un festival à Alger, par Ibrahim ag Alhabib, Alhassan ag Touhami et feu Intayaden, Taghreft Tinariwen, qui signifie en tamasheq, « l'édification des pays » a joué un rôle important pendant la rébellion touarègue des années 1990, en diffusant des messages d'espoir et de résistance à leurs compatriotes. A travers leur musique, et des paroles portant sur l’amour du désert et les souffrances de leur peuple, le groupe s’est consacré à la diffusion de la culture touarègue. Avec leur dernier album Tassili, enregistré au cœur du algérien, ils poursuivent ce travail de sensibilisation, en mêlant mélodies et chants traditionnels avec des instruments et ryhtmes modernes. Si le décalage entre les tenues touarègues et les guitares électriques peut surprendre au premier abord, l’atmosphère dégagée sur scène fait rapidement perdre pied et invite le spectateur au voyage.

© LA CARTONNERIE – REIMS – fiche pédagogique – TINARIWEN – www.cartonnerie.fr Présentation de l’album Tassili

Tassili est le titre du cinquième et dernier album de Tinariwen, sorti le 29 août 2011.

L’album inclut 12 titres :

1. « Imidiwan ma tenman » 2. « Assuf dalwa » 3. « Tenere taqqim tossam » 4. « Ya messinagh » 5. « Walla illa » 6. « Tameyawt » 7. « Imidiwan win Sahara » 8. « Tamiditin Tan Ufrawan » 9. « Tilliden osamnat » 10. « Djeredjere » 11. « Isswegh attay » 12. « Takest tamidaret »

Tinariwen a enregistré son disque dans le désert du Tassili N’Ajjer en trois semaines, entre novembre et décembre 2010, sous une tente mauritanienne abritant musiciens, techniciens et 400 kilos de matériel !

Certaines chansons émanent d’une création sur le vif tandis que d’autres sont issues d’un répertoire plus ancien voire traditionnel.

Certains titres révèlent des rencontres artistiques particulièrement riches entre les musiciens de Tinariwen et les membres du groupe newo‐yorkais TV On The Radio (en particulier le chanteur et le guitariste ). De cette collaboration sont nés cinq titres. Le guitariste Nels Cline ou les cuivres du Dirty Dozen Brass Band enregistrés à La Nouvelle‐Orléans ont également participé à cette production.

« Tassili » est un mot berbère qui désigne un ensemble de plateaux gréseux au Sahara. Tinariwen a choisi d’écrire et d’enregistrer leur dernier album dans un studio mobile dans cette région de tassili pour renouer avec ses racines. C’est dans le massif montagneux de Tassili N’Ajjer que les artistes du groupe ont créé quelques titres qui ont assuré leur succès lors de leur début de carrière. Les musiciens ont été dans l’obligation de choisir ce lieu plutôt que le Nord du Mali d’où ils sont originaires, comme cette région est interdite aux ressortissants étrangers en raison de la présence de groupuscules islamistes. Ce n’est pas la seule raison qui a poussé Tinariwen à installer son studio au sud‐est de l’Algérie. Les membres de Tinariwen se réfugiaient dans le Tassili N’Ajjer lorsqu’ils fuyaient leur terre natale pour rejoindre les camps en Lybie lors des rébellions touaregs dans les années 1990.

© LA CARTONNERIE – REIMS – fiche pédagogique – TINARIWEN – www.cartonnerie.fr Propositions d’exploitations pédagogiques Éléments de compréhension pour la préparation de séquences pédagogiques

Niveaux suggérés Collège – Lycée

Disciplines d’enseignements Histoire des arts  Éducation musicale / musique  Éducation civique  Géographie  Éducation au développement durable

Période historique Le XXe siècle et notre époque (au vu du Bulletin officiel concernant l’Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts)

Grands domaines artistiques Arts du son (au vu du Bulletin officiel concernant l’Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts)

Thématiques  « Arts, créations, cultures » (au vu du Bulletin officiel concernant  Niveau : Collège l’Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts)  Piste d’étude : « l’œuvre d’art et la genèse des cultures »

 « Arts, États et pouvoir »  Niveau : Collège  Piste d’étude : « l’œuvre d’art et la mémoire »

 « Arts, sociétés, cultures »  Niveau : Lycée  Pistes d’étude : « l’art et l’appartenance » – « l’art et les identités culturelles » – « l’art et les autres »

Piste d’exploitation pédagogique n°1 la représentation de l’identité culturelle touareg

Piste d’exploitation pédagogique n°2 le blues comme vecteur de l’expression des populations touaregs

© LA CARTONNERIE – REIMS – fiche pédagogique – TINARIWEN – www.cartonnerie.fr Pistes pour l’analyse

1. Formation du groupe

Le groupe Tinariwen se compose de musiciens permanents et de musiciens variables en fonction des albums et des tournées de concerts.

Les membres invariables du groupe lors des tournées de concerts :  Ibrahim ag Alhabib (guitare, voix et composition)  Alhousseini ag Abdoulahi (guitare, voix et composition)  Alhassane ag Touhami (guitare, voix et composition)  Saïd ag Ayad (percussions et chœurs)  Eyadou ag Leche (basse, guitare, chœurs, percussions et composition)  Abdallah ag Lamida, dit « Intidao » (guitare, chœurs et composition)  Wounou wallet Sidati (chœurs et claps)  Kesa wallet Hamid (chœurs et claps)

Le dernier album de Tinariwen – Tassili – révèle le mode de vie et la culture touareg. Les titres de l’album ont été composés et enregistrés au milieu du désert. Le désert constitue tout à la fois une source d’inspiration pour Tinariwen, le berceau de leur culture et leur cadre de vie originelle. Les guitares électriques, très caractéristiques des précédents albums, sont abandonnées dans cet opus au profit d’instruments acoustiques tels que les guitares acoustiques, des percussions non amplifiées comme les claquements de mains ou les jerricans d’essence et des percussions traditionnelles parmi lesquelles la calebasse.

L’instrumentarium plutôt moderne usité par Tinariwen reste toujours minimaliste. L’extrait « Tamiditin Tan Ufrawan » en est la parfaite illustration. Cette complainte mélancolique est essentiellement construite sur un riff de guitare et quelques claps.

2. Le style

Le « blues touareg » définit parfaitement le style musical de Tinariwen. À l’instar du blues dérivé des chants de travail des populations afro‐américaines et né au sud‐est des États‐Unis à la fin du XIXe siècle, le groupe Tinariwen s’est fondé dans un contexte d’exil et de souffrance des populations touaregs. La musique blues et celle de Tinariwen exaltent la tristesse et les désillusions individuelles et collectives d’une minorité ethnique et culturelle. La proximité de Tassili avec le blues afro‐américain est d’autant plus évidente que l’album témoigne des humeurs d’un homme tantôt confronté au doute, à la solitude ou au tourment (« Deredjere »). Tassili montre aussi la puissance communautaire du peuple touareg (« Imidwan Win Sahara ») ou les plaisirs banals du quotidien (la chanson « Takest Tamidaret » invite à la fois à la réflexion tant par le paysage sonore contemplatif qu’elle dépeint que dans la méditation intérieure à laquelle elle invite tant le chanteur Abdallah ag Lamida que l’auditeur).

3. Les thèmes de prédilection

La musique de Tinariwen apparaît comme un symbole de l’identité culturelle des Touaregs.

Les Touaregs sont des nomades établis sur un territoire divisé entre le Mali, le , l’Algérie et le Burkina Faso.

Tinariwen narre en musique les problèmes d’exil et de répression auxquels les populations Touaregs doivent faire face. Le groupe est aussi le porte‐parole des revendications politiques de toute la communauté touareg. Ce fut surtout le cas dans les années 1990 lors des rébellions touaregs lorsque Tinariwen diffusa des messages d’espoir et de résistance via sa musique à la communauté touareg. Les musiciens du groupe eux‐mêmes ont été contraints à l’errance et à l’exil de leur territoire. Ils ont migré vers les grandes villes, notamment vers Kidal, capitale administrative de l’Adrar des Ifoghas à

© LA CARTONNERIE – REIMS – fiche pédagogique – TINARIWEN – www.cartonnerie.fr

Mémento : les Touaregs en quelques dates…

1963 Premier courant migratoire des populations touaregs vers l’Algérie lié à la répression malienne de la rébellion.

1973‐ Exil massif des Touaregs vers les grandes villes du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne 1974 en raison des effets cumulés de la sècheresse.

1990 Rébellion des Touaregs du Mali.

11 avril Signature d’un pacte national entre le gouvernement malien et les mouvements rebelles. 1992

2000 Ouverture du pays touareg de la tribu Ifoghas au monde

Webographie www.tinariwen.com : site Internet officiel de Tinariwen. www.myspace.com/chickendiamond : page Myspace consacrée à Chicken Diamond. http://www.myspace.com/tinariwen : page Myspace consacrée à Tinariwen. Filmographie

REICHENBACH, Jérémie, Teshumara, les guitares de la rébellion touareg (2006) : film documentaire retraçant l’avènement du groupe Tinariwen dans les années 1990, à l’heure du soulèvement du peuple touareg et de la répression du gouvernement malien en place à l’époque. Discographie

TINARIWEN, Ténéré (1992)

TINARIWEN, Bamako (1993)

TINARIWEN, The Radio Tisdas Sessions (2002)

TINARIWEN, Amassakoul (2004)

TINARIWEN, The Soul Rebel of African Desert (2007)

TINARIWEN, Aman Iman (2007)

TINARIWEN, Imidwan : Companions (2009)

TINARIWEN, Tassili (2011)

Ishumar, musique touarègue de résistance (2008) : compilation présentant des groupes de musiciens du désert, incluant notamment deux titres de Tinariwen dont un inédit.

© LA CARTONNERIE – REIMS – fiche pédagogique – TINARIWEN – www.cartonnerie.fr

Pour joindre le SERVICE ÉDUCATIF…

Florence COLAS-LENTIEZ Professeur missionnée pour le service éducatif de la Cartonnerie

Courriel [email protected]

Téléphone 06-10-80-97-33

la Cartonnerie 84, rue du Docteur Lemoine 51100 REIMS 03.26.36.72.40 www.cartonnerie.fr

© LA CARTONNERIE – REIMS – fiche pédagogique – TINARIWEN – www.cartonnerie.fr