En chemin :

Intérêts historiques et architecturaux : la collégiale du Dorat XIIe siècle, la porte Bergère (photo de couverture), le château d'Escurat au Dorat (1880 de style néo-Renaissance), la chapelle de Grandchamp (1878), stèle dans le cimetière de Mounismes. Eglise de Saint-Ouen-Sur- Gartempe et pont gothique ;

Intérêts naturels et paysagers : la vallée de la Gartempe ; vue sur les trois ponts à Saint-Ouen-sur-Gartempe ;

Collégiale du Dorat Autres : barrage hydraulique de "chaume" et hippodrome du Dorat.

9 Se diriger vers l'église puis 14 Tourner à gauche, et suivre prendre le chemin sur la cette route jusqu'au premier gauche. Arrivé au vieux pont, chemin sur votre droite, après prendre la route à droite puis l'étang. HEBERGEMENT / RESTAURATION prendre le chemin à gauche. A voir : le château d'Escurat de Traverser la D 675 et continuer 1880 (style néo-Renaissance). sur le chemin en direction du village de Chaume. 15 Prendre le chemin sur votre Information et brochures disponibles droite et rejoindre la route à l'Office de Tourisme du Dorat 10 Arrivé au village, prendre la communale. Tél : 05 55 60 76 81 voie communale sur la gauche A voir : les fleurs mauves de En savoir plus sur la Haute-Vienne sur le site puis emprunter le chemin de Pentecôte (famille des www.tourisme-hautevienne.com ou 05 55 79 04 04 gauche qui mène au Moulin de orchidées) qui poussent le long Chaume. Arrivé au moulin, du chemin. prendre le chemin qui remonte au "Mas de Chaume". 16 Arrivé à la route communale de POUR RANDONNER FACILE Arrivé à la voie communale, Bussière Aupigny, prendre à 11 gauche en direction du Dorat. prendre à droite et traverser le N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures Admirer la vue sur la chapelle hameau. Continuer sur la voie adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, LE DORAT- communale, puis au niveau du de Grandchamp. et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans virage, prendre le chemin qui SAINT-OUEN-SUR-GARTEMPE monte en direction de "Ruyer". 17 Arrivé à l'ancien passage à avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et niveau, reprendre sur votre la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins 12 Au niveau de "Ruyer", prendre gauche l'ancienne voie ferrée et et de leurs abords. "Le sentier des Pierres Blanches" la voie communale sur votre rentrer au Dorat en prenant à droite puis emprunter le chemin droite le Chemin des Chênes. En cas de problèmes rencontrés sur le chemin, veuillez nous en informer 5 h 30 - 21 km rural qui monte vers "le Peu Ensuite, prendre à gauche la Châtenet". route communale de la Bussière sur le site randonnée : www.randonnee-hautevienne.com ou au tél : 05 55 79 04 04 Arrivé au hameau " le Peu Aupigny. Arrivé au pré commu- 13 nal, prendre à gauche. Après Châtenet", prendre le chemin Météo : 08 99 71 02 87 - Secours : 18 ou le 112 goudronné à droite jusqu'à la avoir passé le petit pont et le route départementale. Tourner chemin de la procession de la à gauche, marcher 100 m puis Lieu, tourner à droite. tourner à droite en direction de 18 Après le camping, tourner à la ferme de La Gorce. Après droite puis à gauche. Remonter avoir traversé prudemment la jusqu'à la route départementale, voie ferrée, prendre le premier tourner à droite ; marcher chemin sur la gauche avant jusqu'au rond point et tourner à Cette fiche randonnée est consultable et téléchargeable sur le site d'arriver sur La Gorce. Suivre ce gauche pour rejoindre l'Office de www.randonnee-hautevienne.com. Ce chemin a été conçu prioritairement Tous nos chemins mènent à vous chemin empierré jusqu'au bout Tourisme. pour la pratique de la randonnée pédestre. Il est également ouvert aux autres usagers et rejoindre la route communale www.randonnee-hautevienne.com sous leur responsabilité (cavaliers, VTT...), sauf indication contraire. de Mounismes. Crédit photo : CDT 87, D. Guillemain PAYS DU HAUT-LIMOUSIN EN HAUTE-VIENNE Paris Info pratique

D 675 Le Dorat Le Dorat La Collégiale

A 20 1 Alt: 211 m Accès : De , prendre la N 147 en direction de . A Bellac, Sentier des Pierres Blanches N 147 21 km prendre la D 675 en direction du Dorat. Limoges 18 Départ : Office de Tourisme du Dorat.

A 20 Durée Longueur Balisage Niveau Dénivelé 2 5 h 30 21 Km jaune difficile 54 m Toulouse Départ du circuit 17 Continuité d'itinéraire Changement de direction 16 3 Mauvaise Les pratiques accessibles direction

15 Itinéraire

1 De l'Office de Tourisme, prendre 5 Au bout d'un kilomètre, prendre 4 la voie communale jusqu'au le chemin à gauche puis tourner Chemin des Chênes. Emprunter à droite. Arrivé à l'intersection* 13 le chemin qui monte sur votre de deux chemins, prendre celui droite après le pont SNCF. de gauche. Vous avez aussi la possibilité 2 Au bout du Chemin des Chênes, prendre à gauche l'ancienne d'écourter le circuit en prenant voie ferrée qui menait à le 1er chemin à droite après la 14 Saint-Sulpice-Laurière. Traverser sapinière. Arrivé à la route 5 la route communale de Bussière communale, prendre à droite Aupigny et continuer sur la voie pour rentrer sur le Dorat. bordée de fougères. 6 Continuer sur ce chemin en direction du hameau de Avant d'atteindre un pont qui 12 3 Mounismes. A 200 m, ouvrir une enjambe la voie ferrée, barrière sans oublier de la bifurquer sur votre gauche par refermer derrière vous. un chemin herbeux qui permet 6 de rejoindre le pont après une 7 Arrivé à la route, tourner à montée d'une centaine de droite puis prendre le chemin mètres. Tourner à droite, tout de suite à gauche. Longer 11 7 prendre le pont et continuer sur le cimetière de Mounismes. le chemin de Pezard. Ce chemin Tourner à gauche sur la D 4 bis permet de rejoindre la carrière puis prendre le chemin à droite de quartz de Pierres Blanches en direction de l'Age Barrière. après une longue traversée A voir : la présence d'une stèle 10 9 herbeuse et souvent humide à l'intérieur du cimetière. entre deux prairies. 8 Traverser le village de l'Age 8 4 Quand vous apercevez le portail Barrière puis emprunter le de la carrière de quartz, prendre chemin tout droit en direction le chemin empierré sur votre de Beaumont. Après Beaumont, droite et descendre jusqu'à la continuer tout droit et traverser route communale de Bussière la voie communale pour arriver Aupigny, la traverser et au village de Saint-Ouen-sur- continuer tout droit. Gartempe. Scan 25 - Copyright :IGN-PARIS - 2006 - Licence n°2006CUBC0229 - Vente interdite du document.