LB03C

Au Pays des Padgels (LB03C) Ardèche -

7 jours Prix à partir de605.00 EUR p.p.

Niveau

Type Accompagné

Portage Affaires pour la journée

Hébergement Auberge Gîte

Groupe de 6 à 14 personnes

Repas Pension complète

Encadrement Accompagnateur en montagne

Les points forts de ce voyage

- un hébergement de qualité et de terroir - une terre sauvage et riche d'histoire

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

Votre voyage

La traversée du Haut Plateau Ardéchois, aux paysages époustouflants, la rencontre avec ses habitants, "les padgels", vous révèleront les secrets de cette terre de légendes, autour de tables généreusement garnies.

La Montagne Ardéchoise est un vaste massif, au profil de Haut Plateau, sur lequel émergent des "sucs" (anciens volcans) et recouverts pour près de la moitié par de somptueuses forêts, de vastes espaces entre 1000 et 1750 mètres d'altitude. Une trentaine de communes mais moins de 6000 habitants permanents... Le pays est trop vaste pour être découvert en une semaine. C'est pourquoi nous proposons un itinéraire permettant de découvrir sa partie la plus typique et significative.

J 1/ Rousset-du-Lac Accueil au gîte du Rousset-du-Lac à partir de 17 heures. L'accompagnateur fait la présentation de la randonnée vers 19 heures. Dîner et nuit sur place, dortoir ou chambres de 2 et 4 lits.

J 2/ Rousset-du-Lac - Le Bouteirou Nous empruntons le GR 7 qui passe par Lalligier, Fonbonne et le petit sommet du Passadou avant de descendre vers Mazan-l'Abbaye. Visite des belles ruines de cette ancienne abbaye cistercienne datant du XIIe siècle. Nous continuons à travers la forêt domaniale de Mazan-l'Abbaye puis par les crêtes (ligne de partage des eaux) et le Cros de Boutazon avant de rejoindre le Bouteirou où Martine et Christian nous attendent. Nuit au gîte du Bouteirou. Chambres de 2 à 4 lits. 22 km. 6 h 30 de marche. M : 620. D : 580 m. J 3/ Le Bouteirou - La Théoule Nous montons par le serre de Blanchon jusqu'au village d'. Nous passons par la chapelle Saint-Clair, témoin de l'histoire, et le moulin Courbet avant de descendre sur le lac de Coucouron (baignade possible). Nous traversons le village de Coucouron, l'une des plus grosses communes de la montagne avec ses 800 habitants. Nous continuons par le calvaire et le mont des Vertus avant d'arriver au hameau de La Théoule. Nuit à La Longerine, chambre et tables d'hôte, où Florence et Pascal nous accueillent. Chambres de 2 à 4 lits. 20 km. 6 h de marche. M : 450 m. D : 610 m.

J 4/ Lac d'Issarlès - Beauregard Nous allons traverser la Langougnole par un magnifique vieux pont en pierre avant de rejoindre le GR 3 et le pont de la Borie qui franchit la Loire sous le lac d'Issarlès. Lac de cratère le plus profond de France, le lac d'Issarlès impose une halte (baignade possible). Nous montons par les Issarteaux puis le col du Chabanis jusqu'au hameau de Beauregard. Nuit au gîte des Padgels où nous seront reçus par Nadia et Thierry. Chambres de 2 à 5 lits ou dortoirs. 22 km. 6 h 30 de marche. M : 750 m. D : 600 m.

J 5/ Ascension du mont Mézenc Nous marchons jusqu'aux ruines de la ferme du Tombarel qui appartenait aux moines chartreux de Bonnefoy. Puis nous traversons le village des Estables, le plus haut du Massif central, pour faire l'ascension du mont Mézenc où un panorama à 360 degrés s'offre à nous. Nous redescendons vers le village. Nuit au gîte le Chalet d'Ambre où nous serons accueillis par Elvine et Greg. Chambres de 2 à 4 lits. 16 km. 5 h 30 de marche. M : 670 m. D : 600 m.

J 6 /Randonnée des Estables à Sainte Eulalie

Nous passons par le col de la Croix de Boutières avant d'arriver au Cirque des Boutières et son magnifique panorama ainsi que ses colonies de marmottes. Puis du col de la Clède, en suivant le GR7, nous arrivons au

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire. Nous faisons le tour de Les Coux avant de descendre sur Sainte Eulalie et de traverser la Loire. Nuit en gîte où Lise nous accueillera. Chambres ou petit dortoir de 2 à 6 lits.

16 km, 5 à 5h30 de marche. M : 480 m, D : 580 m.

J 7 /Randonnée de Sainte Eulalie à Rousset du Lac

Nous descendons le long de la Loire jusqu'à la Mascharade puis nous allons traverser la Padelle à gué. Du Cros du Loup, nous descendons dans le Vestide du Pal (ancien cratère de volcan) avant d'arriver au Rousset du Lac. Dernier déjeuner en commun et fin du séjour.

13 km, 4h00 de marche. M : 330 m, D 330 m.

Pour en savoir plus

Issanlas Commune détachée de Mazan et érigée en commune indépendante depuis 1899, Issanlas constituait au Moyen Age un domaine appartenant à l'abbaye de Mazan. Il a été uni au domaine des moines en 1154 par Héracle de Polignac. La paroisse d'Issanlas reçoit en 1877 Mezeyrac, mas de la commune d'Issanlas, ancienne grange de Mazan. A voir : église gothique, chapelles de Mezeyrac et Saint-Clair ; cette dernière fait encore l'objet d'un pèlerinage début juillet (route du Moulin-de- Courbet).

Sainte-Eulalie Autrefois appelée Sainte-Aulaye, Sources-de-Loire ou encore Le Bleynet, Sainte-Eulalie (Eulalie : vierge et martyre, mise à mort sous Maximien au IVe siècle) est le village le plus proche du mont Gerbier-de-Jonc (1551 m). A voir : l'église et la gargouille miraculeuse sculptée sur la façade ; la ferme classée de Clastres au toit de genêts et de lauzes témoignant de l'architecture traditionnelle locale ; le monument aux morts.

L'abbaye de Mazan La fondation de l'abbaye de Mazan remonte à 1119, lorsque des moines cisterciens de Bonnevaux (Dauphiné) s'installent au mas d'Adam et apprennent aux premiers moines comment vivre dans cette région de montagne. La prospérité dure deux siècles. Aux XIVe et XVe siècles, les "routiers" rançonnent et pillent la région. L'abbaye de Mazan est dévastée, reconstruite, proie des guerres de Religion, puis abandonnée au XVIIIe siècle. A la Révolution, elle n'abrite plus que cinq ou six moines qui y vivent misérablement. Les bâtiments ont toutefois résisté au temps jusqu'à la fin du XIXe siècle, où l'abbaye est détruite et pillée. Aujourd'hui classée monument historique, elle fait l'objet du plus grand soin. Le domaine du mas d'Adam a donné son nom à la commune à Mazan-l'Abbaye le 29 mai 1954.

Le mont Mézenc Culminant à 1 753 mètres et dominant toute l'Ardèche, il a donné son nom au massif volcanique du Mézenc, qui forme une barrière naturelle déterminant la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le haut Mézenc abrite une flore exceptionnelle : le séneçon leucophylle, ou herbe du Mézenc, aux feuilles argentées et aux capitules jaune vif, la grande violette des montagnes, les gentianes, trolles, arnicas, épilobes, saxifrages, anémones et bruyères, et surtout les narcisses au mois de juin...

Le mont Gerbier-de-Jonc A 1 551 mètres d'altitude, ce cône de laves figées - qui daterait de 8 millions d'années - est une des curiosités naturelles les plus connues d'Ardèche. A ses pieds, la source de la Loire et le village de Sainte-Eulalie. Site classé depuis 1933, le mont Gerbier-de-Jonc est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage, mais également parce qu'il est le symbole des sources de la Loire.

La source de la Loire En réalité, les sources de la Loire sont au nombre de trois, toutes situées au pied du mont Gerbier-de-Jonc. Du

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

fait de la présence d'une nappe phréatique sous le mont Gerbier, l'eau sort ainsi de terre en plusieurs endroits, pour former la Loire, qui descend la vallée située au sud du mont Gerbier en traversant le charmant petit village de Sainte-Eulalie. Elles portent le nom de source géographique, source authentique et source véritable. Cette dernière, source officielle indiquée sur le plan cadastral, sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l'inscription "Ici commence ma longue course vers l'Océan..." Mais quelle est la vraie source ? La plus distante de l'Océan, la plus élevée ou la plus abondante ?

Les fermes de la montagne ardéchoise Construite sur les hauts plateaux du massif du Mézenc, la maison de montagne ardéchoise, basse et trapue, généralement au toit de lauzes à forte pente (60 degrés), est conçue pour résister aux intempéries. Les murs de 0,80 à 1,20 mètre sont de basalte ou de granit et comportent de petites ouvertures. Un auvent protège le seuil de la neige. A l'entrée, voûtée, la même pour l'homme et son bétail, se trouve la source qui a permis de déterminer l'emplacement de la maison. A l'intérieur, une cloison de planches séparait autrefois l'étable de la cuisine, où se trouvaient des lits-placards. Au-dessus de l'étable, la grange, ou fenière, immense, abrite le foin. Le fond de la salle commune est occupé par une cheminée massive, avec parfois un four à pain. A voir : la ferme Philip, à Sainte-Eulalie.

La flore L'hiver est long sur les hauts plateaux, mais, dès le mois de mai, les prés se couvrent de fleurs dont les couleurs et les variétés se succèdent : crocus, jonquilles, narcisses, violettes... Les fleurs participent à l'économie locale ; en effet, certaines plantes comme les violettes, narcisses, pieds-de-chat, arnicas... sont ramassées par les montagnards et revendues pour différentes utilisations. De même, les myrtilles, certaines années très abondantes, constituent pour beaucoup un revenu complémentaire très appréciable.

Le portage et le transport des bagages Il n'y a pas de portage, les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez tous les soirs en arrivant à l'hébergement. Avec vous, les affaires de journée.

L'hébergement pendant le circuit Vous êtes hébergés en gîtes en chambres de 2 à 6 lits et deux nuits en dortoirs (12 personnes maximum).

A noter : si vous arrivez la veille, il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement. Si, pour convenance personnelle, vous souhaitez arriver au Bouteirou dès le samedi soir ou repartir seulement le dimanche matin (ou les deux), il vous faut réserver à l'avance. Cette facilité n'est possible que pour les participants qui viennent avec leur véhicule. Dans ce cas, le coût des prestations est à régler à l'inscription (40 € pour une demi-pension).

Les repas Pique-niques de midi préparés par nos hôtes du jour et/ou par l'accompagnateur.

Pour en savoir plus - Histoire du Vivarais (éditions ). - L'Ardèche à la page, Jean-Marc Gardès (Fédération des ½uvres laïques de l'Ardèche). - Contes et légendes du plateau ardéchois, Jean-Marc Gardès (éditions La Fontaine de Siloé). - Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse du pays des sources de la Loire, édition établie par Marie-Louise Ténèze et Georges Delarue (le Langage des Contes Gallimard), 2000. - L'Encyclopédie Bonneton sur l'Ardèche (éditions Bonneton) Site de La Bouquinerie, éditeur spécialiste de la Drôme et de l'Ardèche : http://www.labouquinerie.com

Les devises La France fait partie de la zone euro. Les guichets automatiques permettent de retirer de l'argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons en refuges de montagne, par exemple).

L'accès sur place

Le rendez-vous est fixé dans la ville de départ.

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

L'accès sur place - Ferroviaire : l'Ardèche est dépourvue de lignes SNCF voyageurs. Nous utiliserons les transports par autocar, puis, pour les derniers 45 kilomètres, nos minibus. Accès à depuis la gare TGV de Valence et la gare SNCF de Valence-ville par bus. Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/mn) ou sur www.voyages-sncf.com Nous assurons une navette entre Aubenas et le gîte ; nous vous recommandons de réserver dès votre inscription vos transferts (coût des transferts aller et retour : 35 €).

- Routier : si vous venez par le sud : rejoindre Aubenas puis prendre la direction du Puy-en-Velay. A la sortie de Pont-de-, direction Montpezat. Environ 8 km après Montpezat, direction Sainte-Eulalie sur la D 536. La ferme du Rousset-du-Lac se trouve en bord de route à votre droite, environ 1,5 km après le pont sur la Fontaulière ;si vous venez du Puy-en-Velay (Ouest, région parisienne par Bourges et Clermont): prendre la direction d'Aubenas par la N 88, puis par la N 102. A Lanarce, prendre Saint-Cirgues-en-Montagne par la D 288. Traverser Saint-Cirgues-en-Montagne puis suivre la direction Sainte-Eulalie par la D 110 (attention : ne pas prendre le tunnel). A l'intersection avec la D 536, prendre la direction de Montpezat. La ferme du Rousset-du-Lac se trouve à 1 km sur votre gauche. Voir carte Michelin n° 331 Ardèche/Haute-Loire. Plus d'information sur www.viamichelin.fr

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

Dates et prix

Promotion Départs complet Départ assuré

Destination Thème Départ Retour Durée Tarif

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

Info pays

Ardèche

La montagne ardéchoise offre une vision authentique d'un espace montagnard préservé. Paysages d'antan, loin de la modernité, à la rencontre des pagels, les hommes d'en haut, qui vivent de la terre. Retour aux sources, dans un cadre traditionnel. Une région idéale pour la marche.

Formalités administratives

France La France étant membre de l'Union Européenne, il suffit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour les ressortissants d'un pays de UEM.

Conseil(s) santé

France Les conditions sanitaires sont équivalentes à celles de l' Europe et ne présentent aucun danger particulier.

Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

Infos pratiques

Votre budget

NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué. Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait). De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription. Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.

Le prix comprend

- L'hébergement en pension complète (vin et café compris), du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 7, - L?encadrement, - Le transport des bagages.

Le prix ne comprend pas

- Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour, - Le transfert éventuel depuis Aubenas (30 ? A/R), - Les boissons et dépenses personnelles, - L'Assurance Annulation / Interruption de séjour / Bagages - L'Assurance Assistance / Rapatriement

Autres dépenses sur place

- Le transfert éventuel depuis Aubenas (30 ? A/R), - Les boissons et dépenses personnelles,

Vous préparer à partir

Préparation physique

Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).

Votre pharmacie individuelle

Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal : - Un antalgique. - Un anti-inflammatoire (comprimés et gel). - Un antibiotique à large spectre. - Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif. - Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras. - Un antiseptique.

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

- De la crème solaire et de la Biafine. - Vos médicaments personnels.

● En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.

Equipement de base

L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :

* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion

* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.

> Vêtements de la tête aux pieds - Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert ) - Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne) - Une cape de pluie (suivant la saison ) - Des sous-vêtements respirants (séchage rapide) - Une veste imperméable et respirante type Goretex - Des T-shirts - Une paire de gants - Des pantalons de trek détachables à mi-jambe - Un collant thermique ( suivant la saison ) - Un maillot de bain. - Des vêtements de rechange. - Des chaussettes de marche. - Une paire de sandales. - Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous ) - Une paire de lacets de rechange.

Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo

> Matériel indispensable - Une trousse de toilette et une serviette de bain. - Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette) - Des serviettes humidifiées type lingettes. - Du papier toilette. - Un couteau de poche (en soute !). - Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires. - Une aiguille et du fil. - des bâtons de marche. - Couverture de survie (modèle renforcé). - Briquet. - Appareil photo. - Livres de voyage. - Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours. - Une lampe frontale et ses piles. - Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.

> Pochette antivol et documents - Passeport (ou carte d'identité). - Visa selon le pays.

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56 LB03C

- Carnet de vaccinations et indications médicales. - Devises, carte de crédit. - Contrat d'assistance et d'assurance - Papiers personnels.

A ne pas oublier dans vos valises

● En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.

A ne pas oublier dans vos valises

● Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram ● Le couchage est fournit par l'hébergeur

Nos astuces

1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion. 2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion. 3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance. 4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

TREK AVENTURE

Agence trekking (Licence 191913) 25, Bohey - L-9647 DONCOLS Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25

Document généré le 27/09/2021/ à 23/56