Avril 2021 Vivons Paillet! L'actualité de la commune Ecole de l’Artolie: Plantation d’arbres et installations de carrés potagers L’heure est au jardinage avec l’arrivée du printemps! Fin Mars, en collaboration avec l’association BIG ( Impact Groupe), la municipalité et les élèves de CP ont planté une dizaine d’arbres fruitiers autour de la salle polyvalente. Le terrain avait été préparé préalablement par les employés de la commune Pour que les enfants se souviennent de cette journée, chaque arbre est désormais orné d’un petit écriteau de bois affichant le prénom de l’apprenti jardinier qui a réalisé la plantation. Dans deux ou trois ans, nos jeunes pailletons pourront cueillir les fruits et se souviendront de cette belle journée placée sous le signe de la bonne humeur... Une opération pleine de promesses, qui fait écho à l'installation de carrés potagers dans la cour de l'école.

Suppression d'une classe Le RPI de Paillet-Lestiac devrait perdre une classe à la rentrée 2021, cette mesure concernerait l’école de Paillet. L’inspection académique de justifie cette décision par la faiblesse des effectifs. Le RPI, la Mairie et les parents élus ont exprimé en amont leur désaccord et engagé les recours possibles. Les familles qui n'ont pas encore inscrit leurs enfants à l'école pour la rentrée sont priées de le faire urgemment. Une pétition en ligne existe également sur le site mesopinions.com

Covid 19 Les élus du CCAS ont distribué une information pour les plus de 60 ans, dans les boîtes aux lettres concernant la marche à suivre pour se faire vacciner au centre mis en place à , par l'hôpital de Langon, la CDC et la commune. N'hésitez pas à contacter la mairie pour de plus amples informations, notamment si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire. Pour les plus de 70 ans, la commune a effectué des prises de rendez vous.

Repas des ainés Il fait un très beau temps à Paillet, en ce matin du samedi 6 mars. Telles des abeilles qui s’affairent dans leur ruche, Mathieu et son équipe s’activent dans la cuisine du Café de la Liberté. Quelques élus rejoignent le restaurant et se tiennent prêts afin d’organiser la distribution des paniers repas. Il faut que tout soit prêt avant 11h30 pour les premiers arrivants, soit pour commencer 50 repas servis aux « aînés » de Paillet. Il a bien évidement fallu s’adapter à la situation suite à l’interdiction d’organiser un quelconque événement dans la nouvelle salle polyvalente. Puis à 12h et 12h30, arrivent le deuxième et le troisième groupe, et nous avons tout de même eu le plaisir de distribuer et de livrer, en respectant les jauges d’accueil, près de 150 délicieux repas en tout... A consommer chez soi, parfois partagés avec des voisins ou amis. Nous avons reçu des témoignages de remerciement en Mairie, auxquels le CCAS et le Conseil Municipal se joignent pour remercier Mathieu et son équipe du Café de La Liberté dans ce contexte difficile. Aménagements autour de la salle polyvalente On avance ! Le revêtement de la route d’accès au parking par la rue Piteau a été refait, des bancs et des jardinières ont été installés en décoration du parvis de la salle polyvalente. Un lieu où il fera bon se rencontrer. Epicerie de Paillet Bonne nouvelle: Notre épicerie propose un point retrait d'argent du Crédit Agricole, qui devrait s'étendre bientôt aux autres banques. Elle propose également les pâtisseries artisanales de chez Suc'Mandise, de Villenave-de-Rions.

Inondations du mois de février Cette fois-ci, ce n’est pas l’Artolie mais la Garonne qui est sortie de son lit, inquiétant les riverains courageux de l’allée du bord de l’eau, qui ont su faire preuve de réactivité et d'entraide. La crue, bien que moins importante que celle de 1981, n’en fût pas moins impressionnante. Un grand merci aux pailletons et autres voisins solidaires.

Collectif Anda Nous sommes heureux d'accueillir cette toute nouvelle association pailletonne, dont le but est de créer une zone protégée permettant le plein épanouissement de l'Abeille Noire, sa reproduction et sa réintroduction. Sa volonté est d'avoir le moins d'impact nocif sur son environnement, en cherchant de nouvelles techniques de coopération.

Départ de deux employés municipaux: Corinne et Ludo Corinne Girotti Corinne était secrétaire de mairie à la commune de Paillet depuis 1989. Elle a décidé de prendre une retraite bien méritée le 1er avril dernier. Corinne avait un sens de l’accueil hors du commun, chacun a pu le constater en venant en mairie. Elle cherchait toujours à rendre service à ses interlocuteurs. Pour cause de crise sanitaire, la commune n’a pas pu inviter la population au moment convivial organisé. Les élus félicitent et remercient Corinne pout tout le travail accompli et lui souhaitent une joyeuse retraite. Ludovic Guitard Ludovic a décidé de demander une mutation pour une autre collectivité pour y occuper de nouvelles fonctions. La commune le remercie pour les 12 années passées au service de Paillet, pour tout le travail accompli et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Bienvenue à Cristina Warsidi, nouvelle secr étaire de mairie chargée de l’accueil des habitants et à Karl Jarczynka, agent technique travaillant aux côtés de Manu Gabas.

Elections départementales et régionales 2021 Le 1er tour se déroulera le 20 juin et le second tour le 27 juin. Pour participer à ces élections, vous pouvez encore vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai, soit en ligne sur le site www.service-public.fr ou directement en mairie.

Nos différents médias Ce « flash info » fait peau neuve. Nous l’espérons encore plus clair, plus précis et plus réactif. C’est un des moyens de communication de la commune avec le site internet (https://www.mairie-paillet.fr), la page Facebook (facebook.com/vivons.paillet) et l’application « Panneau Pocket » (à télécharger sur son téléphone mobile).

Journal d'information de Paillet / Comité de rédaction: Commission Communication - Directeur de la publication: Jérôme Gauthier - Imprimé par nos soins