DDAE – Etude d’impact SAILLY- – VERMEULEN MATERIAUX

2.4 INTEGRATION DANS LE PAYSAGE

2.4.1 SENSIBILITE DE L’ENVIRONNEMENT

Selon l’Atlas des Paysages de la région Nord-Pas-de-, le site du terril n°63 de Sailly-Labourse fait partie du bassin minier du Béthunois, caractérisé d’un point de vue agricole par une zone de polyculture et d’élevage intensif et diversifié, et une occupation des sols définie par une zone urbaine minière intégrant des espaces agricoles.

Selon le diagnostic environnemental territorial de l’Artois publié par la DREAL, les 2 grands ensembles paysagers distingués dans le secteur d’études sont :

 les paysages de la plaine de la Lys : qui sont des paysages agricoles très ouverts, accompagnés d’une dispersion importante de l’habitat rural et périurbain, linéaire. Sur le versant sud de la plaine boisée, l’urbanisation est plus importante et marquée par un important phénomène de périurbanisation. Le développement industriel et minier est également arrivé aux portes de la plaine avec la ville de Béthune ;

 les paysages miniers : ils s’étendent de la frontière belge au Bruaysis (limite occidentale). Le Bruaysis (Bruay-la-Buissière, Béthune) est la partie la plus verte du bassin grâce notamment à la présence de massifs forestiers (bois des Dames, Olhain).

2.4.2 SURFACES OCCUPEES

Le site VERMEULEN MATERIAUX occupe les surfaces suivantes :

Surfaces du site VERMEULEN Superficie MATERIAUX

Surfaces bâties 30 m²

Exploitation (extraction) des cendres du terril  40 000 m² n°63

Exploitation de l’installation de stockage de Variable déchets inertes

Surfaces imperméabilisées (plateforme béton  5 000 m² et voie de circulation)

Pistes de circulation stabilisées  20 000 m²

Zones boisées en périphérie du site Non déterminée

Surface totale 291 953 m²

2.4.3 ASPECT VISUEL DU PROJET

Le site est visible à partir de la Route Nationale n°41. Il est ceinturé par un talus végétalisé en limite de propriété au Sud-Ouest, au Nord et à l’Est.

KALIES – KA12.08.003/B EI.22 DDAE – Etude d’impact SAILLY-LABOURSE – VERMEULEN MATERIAUX

Le point culminant du site du terril n°63 est situé à un niveau NGF de 57,96 m à l’Est du site, d’après la topographie présentée sur le plan de masse au 1/1000 datant de mars 2017. Cette partie du terril située la plus à l’Est est principalement destinée à l’installation de stockage de déchets inertes ayant fait l’objet de la couverture finale en fin d’exploitation. La partie actuellement en exploitation, destinée à l’extraction des cendres et au comblement par les déchets inertes est située à l’Ouest et s’élève jusqu’au niveau maximal de 50,39 m.

Le site VERMEULEN MATERIAUX dispose d’un accès à partir d’une voie interne à la ZAL du Petit Sailly débouchant sur la Route Nationale n°41 au Sud.

Un local de réception est implanté à l’entrée du site permettant le contrôle des entrées et sorties des camions de livraison. Cet accès dispose de ponts bascules sur chaque sens de circulation afin d’assurer un suivi des flux de matériaux. Un portique métallique permet la fermeture de l’accès depuis la ZAL du Petit Sailly.

Les premières habitations sont situées à environ 100 m au Sud, le long de la Route Nationale n°41 en mitoyenneté de la ZAL du Petit Sailly. D’autres habitations sont présentes à environ 320 m à l’Est sur la Rue de Bellenville. Il s’agit de quelques habitations individuelles isolées avec jardins.

2.5 MILIEU NATUREL

2.5.1 INVENTAIRE DES ZONES NATURELLES

L’ensemble de la ZAL du Petit Sailly, y compris le site d’exploitation du terril n°63 par la société VERMEULEN MATERIAUX, se situe à l’extrémité d’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

Il s’agit de la ZNIEFF n°046 de type 1 : « Marais de , et Festubert » située sur les communes de Beuvry, Festubert, Cuinchy, et . Cette ZNIEFF s’étend sur une superficie de 826 ha, à l’Est de l’agglomération de Béthune. Les Marais de Beuvry, Cuinchy et Festubert s’étendent dans la dépression alluviale inondable de la plaine de la Lys. Ils reposent sur des alluvions argileuses renfermant localement quelques lentilles tourbeuses. Cette ZNIEFF se caractérise par un complexe de biotopes marécageux très diversifiés associant bas-marais oligotrophes, prairies humides, forêts inondables, mares, étangs avec roselières et cariçaies, mégaphorbiaies et peupleraies eutrophes.

Le tableau ci-dessous présente les autres zones naturelles les plus proches du site :

Type de zone N° Distance par Description Communes Superficie naturelle référence rapport au site

ZNIEFF de type Beuvry, Labourse et à 1,7 km au Sud- 166 Marais de la Loisne 94,8 ha 1 Ouest du site

ZNIEFF de type Terril de la cité n°9 Annequin, Sailly- à 1,1 km au Sud- 281 17,2 ha 1 d’Annequin Labourse Est

ZNIEFF de type Terril n°45 des anciennes à 2,5 km au Sud- 117 Labourse 35,5 ha 1 usines de Noeux Ouest

ZNIEFF de type à 3,7 km au Sud- 020 Terril n°37 de Verquin 16,3 ha 1 Ouest

KALIES – KA12.08.003/B EI.23 DDAE – Etude d’impact SAILLY-LABOURSE – VERMEULEN MATERIAUX

Aucune Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) n’est répertoriée à proximité du site, sur les communes de Sailly-Labourse, Beuvry ou Annequin, selon les données fournies par la DREAL Nord-Pas-de-Calais.

La ZICO la plus proche est située à environ 39 km au Sud-Est du site, il s’agit de la Vallée de la Scarpe et de l'Escaut n°59 NC 01.

Aucune zone NATURA 2000 n’est enregistrée sur les communes de Sailly-Labourse, Beuvry ou Annequin, selon les données fournies par la DREAL Nord-Pas-de-Calais.

2.5.2 SITES NATURA 2000

Le réseau NATURA 2000 est un réseau écologique européen cohérent formé par les Zones de Protection Spéciales (ZPS) et les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), classées respectivement au titre de la Directive « Oiseaux » et de la Directive « Habitats ». L’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne.

A) INVENTAIRE ET DESCRIPTION DES SITES NATURA 2000 A PROXIMITE

Le site NATURA 2000 le plus proche du site est situé à plus de 23,7 km au Sud-Est. Il s’agit de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) des pelouses métallicoles de la plaine de la Scarpe (FR3100504).

Au regard du Portail cartographique Carmen « Nature et paysages » mis en ligne par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, l’ensemble des zones NATURA 2000 les plus proches du site sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Type de zone Distance par N° référence Description NATURA 2000 rapport au site

SIC ZSC FR 3100504 Pelouses métallicoles de la plaine de la Scarpe 24 km au Sud-Est

SIC ZPS FR 3112002 Les Cinq Tailles à Thumeries 25 km à l’Est

Pelouses, bois acides à neutro-calcicoles, landes 33 km au Nord- SIC ZSC FR 3100487 nord-atlantiques du plateau d' et système Ouest alluvial de la moyenne vallée de l'Aa

La carte présentée ci-après permet de visualiser l’éloignement du terril n°63 exploité par la société VERMEULEN MATERIAUX par rapport aux zones NATURA 2000 répertoriées.

KALIES – KA12.08.003/B EI.24 Localisation des zones Natura 2000 (ZSC)

ZSC « Bois de Flines-les- Raches et système alluvial du courant des Vanneaux »

VERMEULEN MATERIAUX

ZSC « Pelouses métallicoles de la plaine de la Scarpe »

Source : Géoportail

K:\cmaes\VERMEULEN_MATERIAUX_SAILLY-LABOURSE\Complément_DDAE_2017\Images\11 - Natura 2000 (ZSC).doc Localisation des zones Natura 2000 (ZPS)

ZPS « Les "Cinq Tailles" »

VERMEULEN MATERIAUX

ZPS « Vallée de la Scarpe et de l'Escaut »

Source : Géoportail

K:\cmaes\VERMEULEN_MATERIAUX_SAILLY-LABOURSE\Complément_DDAE_2017\Images\12 - Natura 2000 (ZPS).doc