Liberté • Égalité • Fraternité Toute l’info de notre village

SI SEPTEUIL M’ÉTAIT CONTÉ Septeuil, haut lieu du crime ?

ACTUALITÉ Nos aînés à Montmartre Nouvelle cantine : c’est pour bientôt ÇA S’EST PASSÉ Un nouveau délégué aux familles Travaux : rue de , abribus, Forum des associations sécurité sur les départementales

SEPTEUIL Mag n°19 - Octobre 2018 [email protected] Septeuil officiel ÉVÉNEMENTS

À vos agendas !

11 NOVEMBRE 15 DÉCEMBRE Cérémonie du 11 novembre Repas des aînés La cérémonie du 11 novembre revêtira C’est un moment très attendu par beau- une solennité particulière cette année, coup d’entre vous. Il aura lieu le samedi puisque nous célébrons le centenaire 15 décembre 2018, au Foyer Rural, à par- de l’armistice de 1918. Venez nombreux tir de 12 heures et sera bien sûr accom- rendre hommage avec nous aux victimes pagné de nombreuses animations. Vous de ce conflit. trouverez un bulletin d’inscription dans ce Septeuil Mag.

19 DÉCEMBRE Réunion PLU Le mercredi 19 décembre à 19 heures aura lieu au Foyer Rural une réunion pu- blique d’information et de discussion sur 8 DÉCEMBRE le futur Plan Local d’Urbanisme. Ce docu- Marché de Noël ment nous concerne tous et conditionne l’avenir de notre ville. La salle est vaste, La troisième édition du marché de Noël nous vous attendons très nombreux. aura lieu cette année le 8 décembre, un samedi pour ne pas gêner les commer- çants du marché dominical. Rendez-vous sur la place de la Mairie pour découvrir boutiques, restauration, jeux et anima- tions. Vous pourrez aussi venir y chercher les sapins que vous aurez commandés à l’Association des Parents d’Elèves (voir le bon de commande dans ce numéro).

Photo de couverture: © Didier Dujardin Septeuil Mag n° 19 / Octobre 2018 • Directeur de la publication: Dominique Rivière • Rédaction: Didier Dujardin, Dominique Rivière, Valérie Rivière, Julien RIvière, les associations • Conception graphique © Sheep & Co • Impression: Exaprint - Tirage à 1 100 ex • Diffusion: Équipe de bénévoles Renseignements auprès des associations et/ou en mairie. ÉDITORIAL

uand un élu septeuillais autorisé à circuler sur cette voie avec des camions, sous agit contre sa commune. certaines conditions et pour les besoins d’un enroche- Q ment. Dans l’édition du Sep- teuil Mag de printemps nous Après diverses réunions avec le président de la CCPH et vous faisions part du projet de d’âpres discutions, Monsieur Mansat a décidé que la ré- réfection par la communauté fection de la route des Plains n’était plus au programme. de communes de trois routes dans notre village. Ces routes Les agissements de ce conseiller communautaire, qui sont choisies par la CCPH en prétend défendre les intérêts de Septeuil, ont donc spo- fonction du classement de dégrada- lié les habitants des Plains pour de tristes raisons per- tion des voies, établi sur l’ensemble du territoire de la sonnelles. Ce sont ainsi soixante mille euros de travaux communauté. qui ont été attribués à une autre commune. On peut manifester des divergences mais il n’est pas admissible La route des Plains avait ainsi été sélectionnée car, de- de travailler contre la commune qui vous a élu pour la puis plus de trois, ans elle présentait des déformations représenter. importantes. Celles-ci sont dues à plusieurs facteurs parfaitement identifiés : les problèmes climatiques Depuis le début du mandat que vous nous avez confié, (gonflement des argiles vertes, ruissellements des nous nous sommes toujours battus pour l’intérêt des eaux), la structure même de la route, avec son absence Septeuillais et pour rendre notre commune plus vivante, de bordure, et enfin le tonnage des engins des différents plus solidaire et pour cultiver le bien vivre ensemble. usagers qui empruntent cette voie (agriculteurs et en- Pour ces raisons, nous sommes donc particulièrement trepreneurs de travaux publics, locaux ou extérieurs). indignés par ce comportement.

Or début juillet, lors d’un conseil communautaire, quelle ne fut pas notre surprise de voir un conseiller municipal de Septeuil remettre au Président de la communauté Le maire, Dominique RIVIÈRE un dossier, sans concertation préalable avec l’équipe municipale. Dans ce dossier, il rendait responsable de la détérioration de la route un riverain, que nous avions

SOMMAIRE

ÉVÉNEMENTS 2 Vente de sapins de l’APE 12 ÉDITORIAL 3 Comptes-rendus des Conseils Municipaux 13 ACTUALITÉ URBANISME 14 Nouveau restaurant scolaire : ça avance 4 PORTRAITS Passeports, cartes d’identité et nouveaux Du web à l’assiette 15 horaires à la mairie 4 Le Café de La Poste 15 Transdev : un réseau de transport qui bouge ! 5 VIE ASSOCIATIVE La sécurité routière sur nos départementales 6 Danse Sport Events 16 Les réseaux sociaux et nos enfants 7 Comi7 17 Démolition de l’abribus 8 ÇA S’EST PASSÉ 18 Une belle route neuve 8 SI SEPTEUIL M’ÉTAIT CONTÉ 21 Un nouveau délégué aux familles 9 ÉTAT CIVIL – INFOS MAIRIE 4ème Des nouvelles des jardins participatifs 9 Destination Montmartre pour nos aînés 10 Le repas de Noël des aînés 11 ACTUALITÉ

Nouveau restaurant scolaire : ça avance

La cantine devrait donc être « hors d’eau » avant la fin de l’année et les phases de travaux suivantes pourront s’ef- fectuer à l’abri des intempéries : menuiseries intérieures, cloisons, plafonds, revêtements de sol, électricité, plom- berie, chauffage, ventilation. Et pour finir, l’installation de la cuisine et la construction de l’élévateur.

Vous le voyez, il reste beaucoup à faire, mais notre nou- veau restaurant scolaire devrait accueillir les enfants vers le second trimestre 2019 et en tout cas avant la pro- chaine rentrée scolaire. Un moment que tous attendent avec impatience.

i vous passez régulièrement sur la place de la mairie, vous avez pu suivre l’avancement des tra- Svaux du futur restaurant scolaire. Et ils avancent à grands pas, le planning étant respecté pour l’instant, à quelques jours près (des pénalités sont bien sûr prévues et seront appliquées en cas de retard). Fin septembre, la grande grue qui faisait partie de notre paysage depuis plusieurs mois a pu être démontée. Elle avait été indis- pensable durant tous les travaux de gros œuvre et de charpente métallique mais ceux-ci sont à présent ter- minés.

L’étape en cours à présent est la couverture du bâtiment. Celle qui suivra sera la pose des menuiseries extérieures et des vitrages.

Passeports, cartes d’identité et nouveaux horaires à la mairie

omme nous vous Mais attention, c’est uniquement sur rendez-vous, soit l’avons expliqué dans le samedi matin entre 9h et 10h30, soit le mercredi Cle précédent Septeuil après-midi. Pour prendre ce rendez-vous, il vous suffit Mag, la commune s’est équi- d’appeler l’accueil de la mairie au 01 30 93 40 44. pée du matériel nécessaire aux demandes de cartes Profitons-en pour rappeler qu’à présent, le samedi ma- d’identités et passeports. tin de 9h à 10h30, la mairie de Septeuil n’est ouverte Et le personnel de la mairie qu’aux personnes ayant pris un rendez-vous pour leur a été formé à son utilisation passeport ou carte d’identité. Ensuite, de 10h30 à midi, durant l’été. Depuis mi-sep- elle est ouverte à tous pour toutes démarches ou ren- tembre, vous n’avez donc plus besoin de vous rendre seignements, comme auparavant. à Mantes ou à Houdan pour ces démarches. Reportez vous au Septeuil Mag n°18 pour en savoir plus sur les documents à fournir. ACTUALITÉ

Transdev : un réseau de transport qui bouge !

> La ligne express60 proposant un parcours entre Mantes-la-Ville et , qui dessert plusieurs points d’intérêts :

• Mantes-la-Ville : le centre-ville avec ses commerces, les restaurants, et le cinéma,

• Houdan : le centre-ville avec ses commerces de proxi- ransdev Houdan est spécialisé dans le transport mité, la piscine, et le donjon, interurbain de voyageurs en partenariat avec Ile- • Rambouillet : le centre-ville, la rue piétonne et espace de- Mobilités et le Syndicat Intercommunal T Bel Air pour les commerces, le château de Rambouillet, de Transport et d’Equipement de la Région de Rambouil- et l’espace Rambouillet avec la bergerie, let. • Les gares : gare de Mantes-la-Jolie, Gare de Houdan et Ses principales activités sont l’exploitation de : Gare de Prud’homme à Rambouillet. • 22 lignes régulières, De plus, la commune est desservie par des circuits spé- • 6 circuits spéciaux scolaires, ciaux scolaires qui sont prévus pour le collège Georges • divers transports occasionnels (périscolaires, Pompidou à (circuit L049 et L050) et vers les sorties extra-scolaires…). établissements du Mantois (L077).

Son secteur d’activité s’étend sur une zone triangulaire Vous pouvez retrouver nos horaires des lignes régulières délimitée par Mantes la Jolie, Houdan, Rambouillet et St sur notre site internet et l’application mobile : Quentin en . www.transdev-idf.com/réseau-bus-transdev-ile-de- Nous desservons approximativement 80 communes france-houdan/005 pour environ 500 points d’arrêt. Retrouvez les horaires des circuits spéciaux scolaires Notre objectif : Vous transporter sur notre réseau en sur : www.malignescolaire-transdev.com/ toute sécurité, afin de satisfaire votre besoin en mobi- lité au quotidien et dans la durée. C’est pourquoi notre Et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : réseau évolue régulièrement. Twitter : TransdevSud78 - Facebook : Transdev Houdan La dernière enquête de satisfaction révèle 96 % des clients satisfaits. Nos réseaux sociaux nous permettent de créer un lien avec les usagers actuels mais également avec ceux de L’offre proposée sur la commune de Septeuil : demain.

La commune de Septeuil est desservie par deux de nos Suivez les événements externes et internes du réseau lignes régulières : afin d’en savoir plus sur votre créateur de mobilité et pouvoir anticiper vos déplacements. > La ligne 2 proposant un parcours entre Dammartin-en- Serve et Montfort-L’Amaury, qui dessert plusieurs points A bientôt sur nos lignes ! d’intérêts : • Orgerus et Garancières : les centres villes avec leurs commerces, • La Queue-lez-Yvelines : le centre-ville, le Mcdonald’s, Poulain avec la serre aux papillons, • Les gares : gare d’Orgerus, gare de Garancières-La Queue-lez-Yvelines, • Les établissements scolaires : le lycée polyvalent Jean Monnet, le collège Notre Dame du Bel Air, le collège Mau- rice Ravel. ACTUALITÉ

La sécurité routière sur nos départementales

signalent en une heure et demie de 60km/h). Par contre en sortie de 180 contrevenants et un autre jour village, plus de 60% des conducteurs 165. Les excès relevés par le radar sont en excès de vitesse. pédagogique ont été rapportés sur la page Facebook Septeuil Officiel Nous avons aussi obtenu un rendez- et dans notre dernier Septeuil Mag. vous mi-septembre avec Monsieur Vous pouvez consulter les relevés le Sous-préfet de Mantes La Jolie, en mairie si vous le souhaitez. afin d’envisager avec lui la possibi- lité d’installer un radar automatique Nous avons exposé les demandes ou des radars leurres sur la D11. de la municipalité et celles que les Nous sommes déjà soutenus sur ce riverains des rue de Mantes, de Ver- point par le département et la gen- sailles et de l’Yveline ont présentées darmerie. Nous conseillons donc au cours des réunions publiques et aux pilotes qui prennent Septeuil des réunions de travail des collectifs pour un circuit de compétition auto- de riverains. Sur l’axe D11 (rues de mobile de changer rapidement de Mantes et de Versailles) la réponse comportement (plus de de 100km/h est toujours qu’il est difficile de au-dessus de la vitesse autorisée !) mettre en place des infrastructures s’ils veulent conserver leur permis. de type dos d’âne, du fait des pentes, mais aussi des nuisances sonores Afin d’être moins dépendants de la qui en résulteraient pour les rive- gendarmerie pour réaliser des opé- rains. De plus le département nous rations de contrôle de vitesse et de a rappelé qu’il s’agissait d’une voie prévention (qui requièrent deux per- ous êtes nombreux à nous à grande circulation (3700 véhicules sonnes), nous avons proposé, lors poser des questions sur ce par jour) et que la marge de ma- de la commission de mutualisation Vque nous entreprenons pour nœuvre était limitée. Toutefois ils de la CCPH créée en début d’année, améliorer la sécurité routière dans étudieront nos projets la mutualisation de la police munici- notre ville. Certains s’impatientent, pale. Nous avons déjà établi un par- d’autres nous reprochent de ne rien Pour la D42 rue de l’Yveline, moins tenariat avec Orgerus sur ce point. faire. Mais il s’agit d’un travail à long contraignante (1000 véhicules par Les deux municipalités souhaitent terme et qui ne dépend pas que de jour), le département accepte notre aller plus loin sous la bannière de la nous, puisque c’est le département proposition d’un système d’écluses. CCPH et rallier d’autres communes à qui gère les principales voies traver- Nous sommes toujours en attente notre groupement. Cela permettrait sant notre commune. En tout cas, de la création d’un collectif de rive- d’engager éventuellement d’autres nous pouvons vous garantir que rains afin de nous aider à implanter policiers municipaux et d’acheter c’est une priorité pour la municipa- au mieux les dites écluses. Nous le matériel nécessaire, tel que les lité et un souci de tous les jours. avons mandaté IngénierY, notre jumelles radars. Quant au radar pé- cabinet d’expertise, pour réaliser dagogique, il sera déplacé et installé Début septembre, nous avons reçu l’étude de faisabilité et chiffrer les tour à tour en différents points de la deux responsables des routes au coûts de notre projet. commune afin de recueillir des don- département, pour travailler avec nées statistiques pour la gendarme- eux sur les problèmes liés aux dé- Comme vous le savez, nous avons rie ou pour notre future police muni- partementales qui passent par notre installé un radar pédagogique sur la cipale multi-communale. agglomération, ainsi que sur le pro- rue de Mantes afin de collecter des jet d’aménagement de la D983, près données statistiques sur la vitesse. Si vous avez des questions sur ces du site du nymphée. En point d’en- Les résultats sont que plus de la projets ou des suggestions sur la trée à cette réunion, nous avons en majorité des automobilistes ralen- circulation, la sécurité routière ou le particulier apporté les résultats des tissent lorsqu’ils voient leur vitesse stationnement, n’hésitez pas à en contrôles de vitesse effectués par la s’afficher et qu’environ 60% d’entre faire part à Julien Rivière : gendarmerie et par les radars péda- eux sont en dessous des 50km/h gogiques. Ceux de la gendarmerie réglementaires (et 85% en dessous [email protected] ACTUALITÉ

Les réseaux sociaux et nos enfants

> Evitez de laisser un jeune enfant seul devant l’écran, placez toujours l’ordinateur dans une pièce commune, et surtout pas dans sa chambre, afin de garder un œil sur ce qu’il fait. > Encadrez l’utilisation d’Internet : nombre d’heures auto- risées chaque jour, horaires, applications autorisées, sites déconseillés... > Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, Action Inno- cence propose une infographie listant les limites d’âge recommandées. > Développez l’esprit critique de votre enfant et insistez sur Comment protéger les enfants des dangers d’Internet ? le fait que tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas tou- Qu’il soit accessible depuis un ordinateur, un téléphone jours vrai. portable, une console de jeux ou un téléviseur, Internet est devenu incontournable dans la plupart des foyers. > Rappelez-lui qu’un pseudo peut cacher n’importe qui. Si Internet est un formidable moyen de communication, Les personnes avec lesquelles il communique ne sont pas d’échange et d’accès à la connaissance, il ne faut pas toujours celles qu’elles prétendent être. sous-estimer les dangers liés à l’utilisation de cet outil. > Informez-le des risques liés à la divulgation d’informa- Les enfants peuvent en effet être exposés à des risques tions ou d’images personnelles (nom, adresse, numéro de graves, tels que la divulgation de leurs photos, le harcèle- téléphone, photos, vidéos…) pour éviter que celles-ci ne ment ou un contact avec des personnes mal attentionnés. soient détournées, truquées, exploitées par des personnes Facebook, Snapchat, Youtube, Instagram, Tumblr sont des mal intentionnées. applications très utilisées par les ados et les enfants. Elles leur font courir des risques auxquels nous ne sommes sou- > Insistez sur les risques d’une rencontre avec un inter- vent pas préparés : exposition à des images choquantes, locuteur connu sur le Net. Expliquez à votre enfant que, divulgations d’informations personnelles, dépense invo- s’il fixe malgré tout un rendez-vous, il doit en informer un lontaire d’argent... adulte de confiance et s’y rendre accompagné, dans un C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils endroit public et fréquenté, pendant la journée. qui vous apprendront ou vous rappelleront comment éviter > Prévenez votre enfant qu’il peut tomber sur des images les dangers et surtout comment protéger les enfants de choquantes ou dérangeantes et demandez-lui de vous en ces risques. parler si cela arrive. > Installez un logiciel de contrôle parental. Il est souvent > Consultez la signalétique PEGI (Pan European Game In- proposé gratuitement par votre fournisseur d’accès. Vous formation) lorsque vous achetez un jeu vidéo pour votre pouvez aussi utiliser l’un de ceux qui sont recommandés enfant. La recommandation d’âge et les descripteurs de par Action Innocence et dont la liste est consultable sur contenu vous permettent de vous assurer que le jeu est www.filtra.info. approprié à l’âge de l’enfant. > N’oubliez pas d’activer le contrôle parental sur le télé- > Enfin sachez que les sites de réseaux sociaux proposent phone mobile de votre enfant. Mais souvenez-vous qu’au- de paramétrer les outils de confidentialité et ainsi, selon cun filtre ne remplacera votre vigilance de parent ! les réseaux sociaux utilisés, de restreindre l’accès des > Engagez et maintenez un dialogue permanent avec votre publications, de masquer les contenus inappropriés ou de enfant sur son usage d’Internet, ce qu’il y fait, les sites qu’il modifier les personnes autorisées à contacter l’utilisateur aime... et à voir ce qu’il publie.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a proposé quelques règles à soumettre à l’enfant qui utilise Internet. • réfléchir avant de publier. • faire attention à ses mots de passe • communiquer le minimum d’informations personnelles • vérifier ses traces • ne pas publier de photos gênantes • respecter les autres • sécuriser les profils • utiliser un pseudonyme

Pour en savoir plus, voici deux sites intéressants à consulter : > www.e-enfance.org : l’association e-enfance donne de judicieux conseils aux enfants de 7 à 12 ans, aux ados et aux parents, pour permettre une utilisation d’Internet avec le plus de sécurité possible. > www.internet-signalement.gouv.fr permet de transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels votre enfant se serait retrouvé confronté au cours de son utilisation d’Internet. ACTUALITÉ

Démolition de l’abribus

es employés du Un abribus plus léger service technique avait été construit en Lont démonté début remplacement de celui août l’ancien abribus qui s’effondrait. au niveau de la route de Saint Corentin. Un second du même modèle sera construit à Rappelons que, suite à côté du premier, à l’em- un défaut de conception, placement laissé libre. la dalle de béton s’était affaissée et que l’édifice Et précisons que plus menaçait de s’écrouler. aucun chantier n’est entrepris sur la com- Après des années de mune sans l’assistance procès, la commune d’un maître d’œuvre, a récupéré une par- pour éviter que ce genre tie de ses fonds, après de déboires se repro- condamnation des diffé- duisent. rents responsables.

Mais nous ne pouvions pas démolir cet ancien abribus tant qu’il res- tait des procédures en cours.

Une belle route neuve

a Communauté de Communes du Pays Houda- nais, déléguée par le département, a réalisé mi- Lseptembre la réfection de la rue de Houdan, qui en avait bien besoin. Dans le prolongement, la rue Maurice Cléret doit aussi être rénovée, mais il faut attendre pour coordonner ces travaux avec ceux de renouvellement des canalisations. ACTUALITÉ

Un nouveau délégué aux familles

Favry, que Monsieur le Maire m’a proposé de rejoindre le CCAS en tant que délégué aux familles. Comme j’ai tou- jours eu envie d’aider les autres et de me rendre utile, j’ai accepté la proposition et rejoint l’équipe en juin dernier. Pour l’instant je m’intègre doucement, j’écoute, je ne veux pas aller trop vite, je pose des questions… mais j’ai déjà quelques idées ! »

En effet, ce jeune retraité enthousiaste a une longue expérience du milieu associatif. D’abord dans sa famille lorsqu’il était enfant et que son père l’associait à ses ac- tions de bénévole associatif. Et ensuite à titre personnel puisqu’il a été entre autres président pendant 10 ans d’un club de foot à Maurepas. Sa passion est d’organiser des e Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de événements culturels auxquels les habitants de sa ville Septeuil a pour vocation d’être aux côtés des Sep- puissent assister sans avoir à se déplacer. Vous l’avez teuillais dans les moments difficiles, en menant une L vu à l’œuvre avec l’équipe du Comi7 cette année entre action générale de prévention et de développement so- autres sur le Chemin des Mots, la Fête de la Musique, et cial dans la commune. il a beaucoup d’autres projets en réserve. Il est géré par un conseil d’administration composé du Son nouveau rôle au CCAS entre pour lui dans la même maire, qui en est le président de droit, et de membres logique de solidarité, de partage et de don de son temps. élus en son sein par le conseil municipal. Mais il com- Il se voit comme un intermédiaire entre les membres du prend aussi des membres nommés par le maire parmi CCAS et ceux de l’UDAF. Les premiers sont pour ainsi dire les personnes non membres du conseil municipal. Ainsi, sans cesse sur le terrain et n’ont pas le temps de s’oc- un représentant des associations familiales est désigné cuper d’autre chose. Les seconds peuvent apporter une sur proposition du maire et après validation de ce choix aide technique, administrative ou juridique, par exemple par l’UDAF (Union Départementale des Associations Fa- pour informer des changements de réglementation. Le miliales), car il est indispensable que les familles soient délégué peut ainsi organiser des réunions d’information représentées dans cette instance. et des actions vis-à-vis du public afin de favoriser le dia- C’est donc Monsieur Jacques Favry qui vient d’être nom- logue. mé à ce poste. Vous le connaissez déjà comme président Souhaitons bonne réussite au nouveau délégué dans de Comi7 et vous le verrez à présent porter une deuxième l’exercice de sa mission. casquette.

« C’est parce que je baigne dans le domaine associa- tif depuis de nombreuses années, nous confie Jacques

Des nouvelles des jardins participatifs

ous vous avons décrit, dans le précédent Septeuil Mag, le projet de jardins collaboratifs. La com- Nmune a mis à disposition trois terrains pour que les Septeuillais puissent y pratiquer un jardinage collectif et développer des liens sociaux de proximité, par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. Mais il fal- lait qu’une association se crée pour en assurer la gestion ou qu’une association existante propose de la prendre en charge. Personne ne s’est présenté. Dommage… ACTUALITÉ

Destination Montmartre pour nos aînés

sonnage insolite et déjanté, sachant Merci à vous, pour nous avoir fait une dessiner, peindre, caricaturer avec une nouvelle fois confiance. Sans vous, facilité déconcertante et toujours ac- cette journée n’aurait pas eu la même compagné de son assistante Fifi, une saveur. C’est votre présence, votre colombe apprivoisée. Charly de Sep- gentillesse et vos sourires qui nous teuil fut le premier à se prêter au jeu et poussent à élaborer de tels projets, à à monter sur scène, De bon cœur il a oublier le stress et la fatigue qui aug- assisté Omer pour sa démonstration. mentent à l’approche du grand jour. Mais Fifi, sûrement jalouse, s’est un Notre dessein chaque année, est de peu vengée sur notre hôte. D’une ma- vous voir repartir le soir, avec « des nière peu orthodoxe, qui n’appartient étoiles pleins les mirettes ». qu’aux oiseaux, elle nous a montré Nous avons aussi une pensée émue qu’elle aussi était une artiste. En tout pour les personnes qui n’ont pas pu cas, merci Charly pour votre humour et venir pour des raisons de santé et votre sourire. pour celles qui nous ont quittés cette Nous avons eu ensuite le bonheur de année. découvrir ou redécouvrir Jonas, qui a Un instant de bonheur est un joli mo- fait ses armes pendant six ans dans ment d’éternité, à vivre avec intensité l’émission La classe, de Fabrice. Jo- et à fixer dans nos mémoires tel un nas a terminé son show, en nous de- précieux trésor. (Antoine de Saint- mandant de lui dire à quelle célébrité Exupéry). il pourrait ressembler. Ce fut épous- ans la préparation du voyage touflant de le voir se transformer avec des aînés, le plus difficile pour une telle facilité en Colombo, Borloo, Dles membres du CCAS de Sep- Mouloudji et bien d’autres. teuil est de trouver chaque année une Le petit moment de douceur, pour le idée originale, qui puisse satisfaire final du show de cet après-midi-là, fut chacun d’entre vous et surtout qui ne l’arrivée de la chanteuse fantaisiste ressemble en aucune façon à ce qui a Brigitte Moati. Petit personnage de par été proposé les années précédentes. sa taille, mais dotée d’une voix qui ne Mais qu’à cela ne tienne, nous avons manque pas de corps ! Et ce n’est pas pratiqué le « remue-méninges » lors Hubert qui nous contredira puisqu’elle des commissions, et enfin nous nous l’a choisi pour faire les chœurs avec sommes mis tous d’accord. Une jour- elle. Ce fut une succession de rires née à Paris ? C’était déjà fait, mais et de surprises et nous avons tous prendre le petit train pour monter à retrouvé nos yeux d’enfants. la butte Montmartre, s’y promener et enfin s’installer au cabaret «Chez ma cousine », voilà qui était nouveau. De l’entrée au dessert, le repas a satis- fait les plus exigeants. Mais c’est sur- tout le café qui était attendu, puisque c’est à ce moment que le spectacle commence. Le premier à paraître en scène fut Olivier Perrin, habitué des émissions de Patrick Sébastien et humoriste acerbe, n’hésitant pas à aborder les sujets les plus divers avec pertinence.

Puis vint l’artiste Omer, bien connu lui aussi, des plateaux de télévision. Per- ACTUALITÉ

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE SEPTEUIL

Le CCAS est heureux de vous proposer le repas de Noël des aînés

Il aura lieu le samedi 15 décembre 2018 au Foyer Rural à partir de 12 heures

Le menu vous sera communiqué sur les panneaux d’affichage municipaux, sur le site web de la mairie et sur la page Facebook Septeuil Officiel.

INSCRIPTION AU REPAS DES SENIORS 2018 – Samedi 15 Décembre 2018

A déposer aux permanences du CCAS, à partir du lundi 12 novembre et jusqu’au mardi 4 décembre 2018.

Pour les Septeuillais de plus de 65 ans, une participation de 10 euros est demandée. (Chèque à déposer au CCAS avec le présent bulletin d’inscription)

Pour les accompagnants ayant moins de 65 ans, la participation n’a pas encore pu être calculée et elle vous sera communiquée ultérieurement.

Participant 1 Nom : ...... Prénom ...... Agé de moins de 65 ans

Adresse : ...... 78 790 SEPTEUIL

N° de téléphone de la personne à contacter : ......

Participant 2 Nom : ...... Prénom ...... Agé de moins de 65 ans

Adresse * : ...... 78 790 SEPTEUIL

*(si différents des premiers)

Nombre de places : ......

Merci de nous prévenir au plus vite en cas d’empêchement au 01 30 93 45 56. Mairie de Septeuil - 6 place Louis Fouché - 78790 Septeuil CCAS Tél. : 01 30 93 45 56 – [email protected] ACTUALITÉ

Vente de sapins de l’APE

omme chaque année depuis maintenant 3 ans, l’Association des Parents d’Elèves de Septeuil vous propose une vente de sapins de Noël. Les revenus de cette vente, comme ceux de chacune de nos manifestations, sont Creversés aux écoles sous forme de don. Vous trouverez ci-dessous un bon de commande, à remettre au plus tard le 16 novembre 2018, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de l’APE de Septeuil dans la boîte aux lettres de l’association (pendant les travaux, dans le renfoncement à gauche du portail d’entrée de l’école élémentaire). Les sapins seront à retirer le 8 décembre entre 10h00 et 13h00 sur le marché de Noël.

Bon de commande Nom: ......

Téléphone: ...... (afin de pouvoir vous joindre en cas de souci sur la commande ou le jour de la livraison)

SAPINS COUPÉS NORDMANN ÉPICÉA Taille Prix Qte Bûche Qte Total (€) Taille Prix Qte Bûche Qte Total (€) 80/100 18€ 3,50€ 80/100 12€ 3,50€

100/125 22€ 3,50€ 100/125 13€ 3,50€

125/150 25€ 4,00€ 125/150 14€ 4,00€

150/175 31€ 4,00€ 150/175 16€ 4,00€

175/200 39€ 4,50€ 175/200 22€ 4,50€

200/225 49€ 4,50€ 200/225 26€ 4,50€

225/250 53€ 5,00€ 225/250 29€ 5,00€

SAPINS EN POT SAPINS FLOQUES IGNIFUGES NORDMANN ÉPICÉA SUR SOCLE BOIS Taille Prix Qte Total (€) Taille Prix Qte Total (€) Taille Prix Qte Total (€) 80/100 25€ 80/100 18€ 45/60 26€

100/125 31€ 100/125 21€ 65/80 31€

125/150 36€ 125/150 24€ 80/100 37€

150/175 49€ 150/175 29€ 100/120 49€ 120/140 59€

140/160 67€

Total de votre commande en €: ...... ACTUALITÉ

Comptes-rendus des Conseils Municipaux

Conseil municipal du 3 juillet 2018 • Vote des tarifs des services périscolaires et de la restauration scolaire pour l’année 2018-2019 • Mise en place de l’indemnité spécifique de service (ISS) et de la prime de service et de rende- ment (PSR) pour les techniciens territoriaux • Création d’un poste d’adjoint administratif principal de deuxième classe et suppression d’un poste d’adjoint administratif • Autorisation de déposer une déclaration préalable pour la démolition et les travaux de mise en accessibilité de l’abribus St Corentin

Conseil municipal du 27 septembre 2018 • Création d’un poste d’adjoint technique • Adhésion au Groupement de commandes du Centre de gestion interdépartemental de la Grande couronne de la Région Ile de France pour les assurances incendie, accidents et risques divers. • Réintégration à la CCPH de la compétence de maîtrise des ruissellements et de lutte contre les inondations • Validation du barème commercial du premier trimestre 2018 de Veolia Eau • Présentation du rapport annuel du délégataire Veolia pour le contrat de délégation du service public d’eau potable – Exercice 2017 • Présentation du rapport annuel du délégataire Suez pour le contrat de délégation du service public d’assainissement – Exercice 2017 • Adoption du rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainissement – Exercice 2017 • Avenant n°1 à la convention de fourniture d’eau en gros entre la commune de Septeuil et le SIRYAE • Demande de subvention au Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) pour des travaux de mise en accessibilité d’un arrêt de bus (annule et remplace la délibération 2018-12) • Attribution de l’indemnité de conseil au receveur municipal pour janvier et février 2018 • Vote du règlement intérieur des services périscolaires des écoles de Septeuil • Convention d’occupation à titre temporaire et révocable du domaine public à titre gratuit accor- dée par la commune de Septeuil au profit de Monsieur Christophe Groux • Demande du planning des travaux du futur restaurant scolaire par Monsieur Ozilou • Présentation par Monsieur le Maire du projet de logements sociaux par un nouveau bailleur URBANISME

Dépôt des permis de construire

Permis de démolir • PD n° 078 591 18 M0001: Mme CIBOIRE Colette, démolition d’un hangar, 105 route de Saint Corentin, accordé le 03/10/2018. Permis de Construire • PC n° 078 591 18 M0006: INNOCENCE 3, Extension de la maison principale, 7 hameau les Plains, accordé le 03/10/2018. • PC n° 078 591 18 M0005: Annulation à la demande du pétitionnaire • PC n° 078 591 18 M0004: SCI CALYPSO IMMO, extension piscine close et couverte dans le parvis actuel de la maison principale, 1 rue Neuve, accordé le 30/07/2018. Déclaration préalable de travaux • DP n° 078 591 18 M0020: Mr MAURICE Roger, réfection de toiture, 19 rue de Poltain, accordée le 27/06/2018. • DP n° 078 591 18 M0021: Mme LOUIS Céline, installation d’un abri de jardin, 50 bis route de Mantes, accordée le 04/07/2018. • DP n° 078 591 18 M0022: Mme LOUIS Céline, création d’une allée en enrobé, 50 bis route de Mantes, accordée le 01/08/2018. • DP n° 078 591 18 M0023: Mme LOUIS Céline, pose d’un portail et enduit, 50 bis route de Mantes, accordée le 27/06/2018. • DP n° 078 591 18 M0027: Mme BRONCHTI Clarisse, pose d’un châssis de toit, 3 rue de Poltain, accordée le 26/07/2018. • DP n° 078 591 18 M0028 : Mr et Mme GOHIER et TACHON, division en vue de construire, rue de l’Yveline, accordée le 03/07/2018. • DP n° 078 591 18 M0029 : SARL IRATEK, Panneaux photovoltaïques, 10 chemin du Tertre, accordée le 13/07/2018. • DP n° 078 591 18 M0030 : ARIAL IMMOBILIER ET FINANCIERE DE L’OUEST, division en vue de construire, 18 rue de l’Yveline, accordée le 26/06/2018. • DP n° 078 591 18 M0032 : CABINET FORTEAU FAISANT, division, rue de la Garenne, accordée le 27/07/2018. • DP n° 078 591 18 M0033 : Mr KITTEL Jérôme, changement d’un portillon en portail, 10 rue de Houdan, accordée le 02/10/2018. • DP n° 078 591 18 M0034 : Mr SPRINGER Olivier, changement de la porte de garage, 12 rue de la Boissière, accordée le 03/08/2018. • DP n° 078 591 18 M0036 : Mme WEBER Elodie, réalisation d’un porche et changement du portail, 13 rue de Houdan, accordée le 31/08/2018. • DP n° 078 591 18 M0038 : Mr SAINT AIME Simon, réalisation d’un balcon, 7 chemin de Bellevue, accordée le 17/09/2018. • DP n° 078 591 18 M0039 : Mme AVRIL Mathilde, réalisation d’un portail et portillon avec clôture, 129A allée de la Bossière, accordée le 21/09/2018. • DP n° 078 591 18 M0040 : Mr HILLERAUD Jimmy, réalisation d’une piscine, 9 sente des Jaglets, accordée le 08/09/2018. • DP n° 078 591 18 M0042 : Mme COURTOIS Françoise, réfection de toiture, 3 rue du Pressoir, accordée le 04/09/2018. • DP n° 078 591 18 M0043 : Mr CHICOT Christian, transformation d’une porte en porte-fenêtre, 9 rue Fernand Bréan, accordée le 08/09/2018. • DP n° 078 591 18 M0045 : Mr TUALLE Damiens, fenêtres de toit, 7 rue Fernand Bréan, accordée le 01/10/2018. • DP n° 078 591 18 M0046 : Mr DERUE Marc, changement de la porte de garage, 8 rue de Chintreuil, accordée le 01/10/2018. PORTRAITS

Du web à l’assiette

tribution de produits agricoles avec un seul intermédiaire entre le producteur local et le consommateur, leur origina- lité est d’avoir aussi la volonté de créer un lien social dans le cadre de ce commerce de proximité. Comment cela se concrétise-t-il ? D’abord en développant un site internet « Du web à l’assiette », qui met en relation producteurs locaux et webivores et permet de regrouper en un même endroit la livraison des commandes passées aux producteurs de la région. Voici donc une boutique en ligne créée. Vient ensuite la mise en place des échoppes. Les échoppes, ce sont ces points relais où les webivores peuvent venir retirer leur commande passée sur le site, mais aussi rencontrer les producteurs. Elles ne sont cepen- dant pas réservées à ceux qui ont commandé, puisqu’on y epuis le 21 septembre, vous pouvez retrouver, un trouve aussi un choix de produits destinés à la vente sur vendredi sur deux de 18h à 19h30, l’échoppe « Du place, comme ceux d’une maraîchère, Adeline, à Septeuil. web à l’assiette » sur la place de la mairie à Septeuil. Et à la différence d’une AMAP, vous ne vous engagez pas à D des commandes fixes et régulières. Peut-être avez-vous eu aussi l’occasion de discuter avec les échoppiers lors du Forum des associations. Vous vous Pour l’instant, il existe six échoppes, dont la petite dernière doutez bien que nous avons voulu en savoir plus et que est celle de Septeuil et où Cyril est l’échoppier. Vous trou- nous sommes allés leur poser quelques questions. verez les autres à Bueil, Gournay en Bray, , Gom- Tout d’abord, ce sont des passionnés, cela ne fait pas de mecourt et . Et si vraiment aucun lieu ni aucun doute. Originaires de la région parisienne, ils se sont ins- horaire ne vous convient, vous pouvez choisir la livraison à tallés il y a quelques années en Normandie, à Gournay en domicile. Bray, avec beaucoup d‘idées et de projets en tête. Leur Jonathan, qui gère le site, a beaucoup d’autres idées en ré- souhait de vivre mieux s’est rapidement décliné en celui serve. En particulier d’en faire une plateforme collaborative de manger mieux. Ce qu’ils définissent ainsi : manger sai- qui soit plus au service des producteurs, en leur proposant nement, varié et équilibré, en sachant ce que l’on a dans des outils pour présenter et mettre en valeur leurs produits. son assiette (provenance, mode de culture). Bien vite, ils Il envisage aussi de livrer les restaurateurs et les comités y joignent l’idée de consommer responsable, c’est-à-dire d’entreprise. d’aider les producteurs locaux et, en créant des circuits de distribution courts, de réduire les coûts énergétiques, éco- Donc une affaire à suivre, sur www.duwebalassiette.fr et logiques et financiers de consommation de chacun. Mais bien sûr un vendredi sur deux, place de la mairie. à côté de leur souhait de mettre en place un mode de dis-

Les concerts du Café de La Poste

Aujourd’hui en association avec - 12 janvier 2019 : Les Vadrouilleurs L’atelier du café, qui assure la (compositions Ska Punk) restauration midi et soir, et Musique - 9 février 2019 : The New Line (re- pour ma planète, il vous propose de prises Pop, Rock progressif, Grunge) découvrir chaque mois un groupe différent, professionnel ou amateur, - 23 février 2019 : Soulmates (Duo mais toujours d’une grande qualité. accoustique, reprises Pop Rock)

Si vous avez manqué Fire Deers le 6 - 15 mars 2019 : Ambre 9 (Carte octobre dernier, vous pourrez vous blanche, reprises Pop Rock, Hard rock) rattraper très prochainement : - 6 avril 2019 : Save Anti Hate (reprises Pop Rock) - 20 octobre 2018 : Hugues Futo (re- assionné de musique et désireux prises, variété, Rock, Blues, Country) - 11 mai 2019 : Fire Deers (Carte de participer à l’animation de son blanche, reprises Hard rock) - 3 novembre 2018 : Quadra Soutra village, Franck, le propriétaire du P (reprises, Pop, Rock) Café de La Poste, a commencé, il y a Rejoignez la page Facebook : quelques années déjà, à proposer des - 8 décmbre 2018 : Resumption (re- CAFE De La Poste soirées/concerts. prises, Pop, Rock) VIE ASSOCIATIVE

Dance Sport Events

• Le Combo-dance est un cours de danse mélangeant plusieurs styles : afro, swing, dancehall, contempo- rain,… Là aussi, une activité de cardio-training où l’on apprend à bouger et à lâcher prise. Et tout cela sur des chorégraphies qui changent toutes les six à huit semaines.

• Avec le Pilates, on change de registre pour découvrir une gymnastique qui allie exercices physiques et res- piration profonde. Ce travail des muscles profond ap- porte coordination, assouplissement, force, équilibre et énergie.

• Le Stretching, quant à lui, est une gymnastique douce, basée sur les étirements et la musculation. Elle fait tra- ance Sport Events (DSE) était l’une des nouvelles vailler la respiration et améliore la souplesse et la flexi- associations présentes au Forum des associations bilité cette année. Nouvelle association parce que sa créa- D • Le Body zen mêle trois méthodes : Thaï Chi, Yoga et tion date du mois d’avril, mais les activités qu’elle propose Pilates et s’adapte au niveau de chacun. sont déjà bien connues des Septeuillais, de même qu’Isa- belle sa dynamique présidente. Mais si, souvenez-vous, la Et il n’y a pas que les participants qui sont souples, puisque démonstration de zumba à la Fête de la musique de juin les formules de cours le sont aussi, proposant des ins- dernier, c’était Isabelle et ses élèves. criptions combinées sur plusieurs activités et même à la séance. Passionnée d’activités sportives et physiques liées à la danse et au bien être, Isabelle a décidé de les enseigner Des petits stages en cours d’années sont envisagés, par dans la deuxième partie de sa vie professionnelle. exemple avec un second professeur, pour découvrir les dif- férences d’enseignement. Pour cela, elle a dû retourner en classe avec de plus jeunes qu’elle et se former pour obtenir BPJEPS AGFF et autres Pour terminer, laissons parler une élève qui nous confie CQP loisirs et animations sportives. qu’Isabelle est à l’écoute de chacun comme s’il était unique. Elle soigne particulièrement l’ambiance du cours, Mais sa discipline impose une formation en permanence qui apporte un bien-être et une détente tels qu’on laisse et elle participe régulièrement à des stages avec d’autres à l’extérieur ses préoccupations de la semaine et qu’on en professeurs pour évoluer, se perfectionner dans l’enseigne- repart régénéré. ment et aussi découvrir les nouvelles disciplines qui appa- raissent. Elle partage ses cours entre Septeuil et mais passe aussi beaucoup de temps à les préparer.

Des activités, DSE en propose pour tous les goûts et tous les âges, de la plus calme à la plus tonique :

• La Zumba fitness : typiquement une activité de car- dio-training, qui renforce le cœur et aide à rester en bonne santé. La danse s’effectue sur des rythmes latino (salsa, samba, merengue, bachata,…) et fait tra- vailler la mémoire et le déplacement dans l’espace. Pas le temps de s’encroûter puisque les chorégraphies changent toutes les huit semaines.

• La zumba gold est destinée aux personnes désirant pratiquer la zumba mais qui doivent se ménager à cause de leur âge ou pour toute autre raison. Ils pour- Et pour suivre les activités de DSE, rendez-vous sur : ront donc pratiquer avec des mouvements d’intensité www.facebook.com/AssoDSE plus faible, mais le même plaisir, tout en faisant travail- ler la mémoire, la coordination et le cœur. VIE ASSOCIATIVE

Comi7

ous vous en souvenez sans doute, la «Boîte à livres» de Septeuil a été inaugurée lors de la première Védition du «Chemin des Mots», le 27 mai dernier. Nous avons été heureux de constater que les Septeuillaises et les Septeuillais se sont très vite approprié ce concept en prenant et en déposant régulièrement des livres. Les réactions dans la rue ou sur les réseaux ont toutes été très positives. Les bénévoles du Comi7 ont, à plusieurs reprises, fait du tri et du rangement... Il arrive que la cabine «déborde un peu», ne permettant plus de bien voir les titres disponibles. Il y a deux explications à cela :

’association Comi7 a, elle aussi, fait sa rentrée. Les - Parfois, il y a simplement trop de livres et dans ce cas, bénévoles se sont déjà réunis à plusieurs reprises nous ne pouvons que nous féliciter du succès rencontré par Lpour préparer le programme des festivités de l’année la « Boîte à livres ». à venir. Si certains événements restent à finaliser, nous - Parfois, il y a de tout ! Des livres très anciens et usés, des pouvons déjà vous annoncer avec certitude les dates papiers de gâteaux, des cartons, des publicités ou encore suivantes : des livres qui ne devraient pas se trouver dans la cabine et encore moins sur les étagères basses, destinées aux • 8 décembre 2018 : La magie de Noël enfants ! Nous participerons à nouveau à l’animation du Marché de Noël organisé par la municipalité. Le Père-Noël La «Boîte à livres» doit servir à partager des livres récents viendra à la rencontre des enfants qui pourront termi- et en bon état. ner la journée en assistant à la projection du film de Si vous souhaitez donner des livres en quantité, il existe Noël. des associations qui seront ravies de les recevoir • 12 janvier 2019 : Pièce de théâtre comme « Bibliothèques sans frontières » par exemple. Rendez-vous à partir de 19h30 au Foyer Rural pour www.bibliosansfrontieres.org assister à la représentation de la pièce de Jean- Claude Grumberg « Dreyfus...» interprétée par La Compagnie de Grim.

• Mars 2019 : JSSP Nous nous joindrons au CCAS de Septeuil pour vous proposer une seconde édition de la Journée Septeuillaise de Solidarité et de Partage.

• 18 mai 2019 : Le chemin des Mots Deuxième édition également pour l’événement littéraire Septeuillais « Le chemin des Mots ». Salon du livre, rencontres, dédicaces, ateliers et animations pour petits et grands sur l’ensemble de la journée.

Le Comi7 mène l’enquête...

Et si nous organisions une soirée conviviale et abordable pour fêter ensemble le réveillon du Nouvel an ? L’idée a germé, il y a quelques temps déjà, dans la tête de nos bénévoles... Mais avant de nous engager, nous souhaitons avoir une idée du nombre de personnes qui pourraient être présentes. Si vous être libres le 31 décembre et que vous souhaitez participer à cet événement, dites-le nous en écrivant à : [email protected]

Il ne s’agit là que d’une enquête pour étudier la faisabilité du projet. Si le nombre de personnes interressées le permet, nous mettrons en place cette soirée et un bulletin d’inscription vous sera communiqué. ÇA S’EST PASSÉ

Prise de fonction chez les sapeurs-pompiers

ous vous avons présenté, d’Incendie et de Secours des Yve- chef Jean-Paul Geoffroy, pour 30 années dans le précédent Septeuil lines), le colonel Laurent Chavillon, de service. NMag, l’adjudant-chef Sylvain directeur adjoint du SDIS78, le lieu- Un sympathique pot a ensuite réuni les Kerroui qui a remplacé en début tenant-colonel Olivier Labadie, chef participants, leurs familles et les quelques d’année le capitaine Rémy Caruso à du groupement ouest du SDIS78, les Septeuillais venus assister à l’événement. la tête du Centre de secours Raoul maires et représentants des com- Moulin de Septeuil. munes voisines, ainsi qu’un nombre impressionnant de sapeurs-pom- Le mercredi 4 juillet à 19h avait lieu piers de tous grades, volontaires ou la cérémonie officielle de prise de professionnels, collègues et amis commandement. Et à cette occa- de Monsieur Kerroui. sion, Septeuil accueillait Monsieur Gérard Derouin, nouveau sous-pré- Les discours se sont succédés, fet de l’arrondissement de Mantes mais chaque intervenant a eu la sa- la Jolie, Madame Josette Jean, gesse de rester bref. La cérémonie conseillère départementale et fut aussi l’occasion de remettre la membre du conseil d’administration médaille d’honneur des sapeurs- du SDIS78 (Service Départemental pompiers, échelon or, à l’adjudant-

Fête du 14 juillet

publiques oblige. Est-ce cela qui a découragé les parti- cipants, mais ils furent moins nombreux que l’année der- nière. Il faut dire qu’en 2017 nous avions eu du mal à caser tout le monde et chacun put donc mieux prendre ses aises cette année. D’autres com- munes nous ont dit avoir eu moins d’inscriptions elles aussi. Nous laisserons aux sociologues le soin de déter- miner quelles furent les cir- constances qui causèrent cette baisse d’effectif. péritif et repas dans le parc, remise de médailles du travail, défilé aux lampions, feu d’artifice, animation Merci aux employés commu- Aet bal par le DJ Alex Night, buvette et tombola de naux, à Comi7 et aux nom- Comi7, et le beau temps en prime, bref la soirée du 14 juillet breux bénévoles pour tout le fut réussie en tous points. travail qu’ils ont réalisé afin Nous avions dû faire payer une modeste participation de de préparer cette fête et d’en 5€ cette année aux convives, réduction de subventions assurer le bon déroulement. ÇA S’EST PASSÉ

Le Forum des associations

e dimanche 9 septembre, le Forum des Associa- tions a permis à petits et grands, comme à chaque Lrentrée, de venir découvrir les nombreuses activi- tés proposées par les associations de Septeuil et des environs. En effet, nos voisins viennent aussi de plus en plus nous présenter ce jour-là des activités qui n’existent pas chez nous. C’est également l’occasion de faire connaissance avec des associations nouvel- lement créées et de discuter avec leurs animateurs et dirigeants. Si vous êtes passé au Forum l’après-midi, vous avez pu y croiser notre député, Monsieur Bruno Millienne, venu nous rendre visite en voisin. Il a passé un long moment au Foyer rural, s’attardant pour discuter sur de nombreux stands, en particulier ceux des associations ayant pour objet la défense de notre environnement. Le sujet tient visiblement à cœur à notre député puisqu’il est entre autres membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale. Les responsables d’associations ont donc pris bonne note des actions qu’il compte mener dans ces domaines et gageons qu’ils lui en demanderont des nouvelles.

La Foire à tout

a traditionnelle Foire à tout s’est tenue le dimanche 30 septembre, sous un soleil bien agréable, même Lsi les températures étaient bien fraîches au petit matin (3° et du givre sur les pare-brise des exposants !). A 5h30, les bénévoles, assistés de quatre vigiles, étaient à pied d’œuvre pour gérer l’arrivée des exposants et la sécurité. Le plus gros souci des organisateurs à ce mo- ment-là est toujours la voiture qui n’a pas été évacuée malgré l’interdiction de stationnement, ou l’exposant qui vient se plaindre que quelqu’un occupe déjà son empla- cement. Mais cette fois-ci tout s’est bien déroulé et nous avons eu moins de râleurs ou de resquilleurs que l’an dernier. Les fables que l’on nous conte pour s’installer sans payer sont en effet parfois très élaborées, mais Madame Guilbaud ne laisse rien passer. Puisque l’on parle de Pascale Guilbaud justement, c’est elle, l’adjointe chargée des fêtes et cérémonies, que vous voyez dès le mois d’août avec des pochoirs et des bombes de peinture, occupée à marquer les emplace- ments, avec l’assistance des agents du service tech- nique. C’est aussi elle qui répond 24h sur 24 aux demandes d’inscriptions des exposants, et même le dimanche. Bref, elle n’est pas mécontente quand l’organisation de cette journée se termine. Lui voici à présent l’esprit libre pour s’occuper de préparer le marché de Noël… ÇA S’EST PASSÉ

Au Pas de courses

e 22 septembre nous avions le plai- sir d’accueillir à Septeuil un événe- Lment sportif préparé et annoncé de longue date. L’organisateur en était l’ACMLJ, comité des fêtes de la compa- gnie de gendarmerie de Mantes-la-Jolie, qui proposait deux parcours de course chronométrée de 8 et 17 km aux sportifs de tous âges. Partant du parc de Septeuil à 8h30 et 9h00, les coureurs ont traversé plusieurs des communes voisines pour revenir à leur point de départ au plus tard à 11h. Madame Danièle Le Foll, maire de Civry la Forêt était venue se joindre à notre maire pour remettre les coupes aux vainqueurs en fin de matinée.

Les parcours étaient balisés et encadrés par les gendarmes, donc on se doute que tout s’est bien déroulé. Le respect de l’environnement n’avait pas été oublié puisque le règlement précisait que chaque coureur devait apporter son gobelet per- sonnel s’il voulait se désaltérer au point de ravitaillement.

En parallèle, une marche nordique de 8km, chronométrée elle aussi, a réuni un bon nombre de participants. On sait que cette activité est régulièrement pratiquée par beaucoup de Septeuillais, notamment dans le cadre de l’association Frves- cences.

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés, puisqu’un circuit ludique avait été mis en place dans le parc et constituait en quelque sorte un parcours du « petit com- battant ». Nos jeunes sportifs, accom- pagnés de leurs familles, ont dû courir, ramper, sauter et franchir des obstacles divers à base de bottes de paille et de pneus. Pour finir, une course en sac les menait au point d’arrivée. Les petits y ont pris grand plaisir et, d’après ce que nous en avons vu, les parents aussi. En conclusion, ce fut donc un sympa- thique rassemblement et sa répétition l’an prochain serait appréciée, avec un peu plus de participants si possible. SI SEPTEUIL M’ÉTAIT CONTÉ

Septeuil, haut lieu du crime ?

Le notaire jouissait d’une réputation parfaite et l’on supposait ses affaires en excellent état. De ce côté, il y a peut-être quelques réserves à faire. Non point que l’officier ministériel paraisse s’être livré à des spéculations hasardeuses et qu’il ait ainsi compromis l’intérêt de ses clients. Rien ne justifie une telle hypothèse. Il s’agit seulement, en l’espèce, du règlement d’une succession qui ne s’opérait point au gré de Me R., lequel voyait sa fortune personnelle et la situation de ses enfants compromises par une série de retards et d’atermoiements. Ceci étant du domaine exclusif de la vie privée, n’insistons pas. Elu conseiller municipal, puis maire de Septeuil, Me R. avait, pendant dix ans conservé l’écharpe que sa démission faisait alors passer à M. P., son ami et un des familiers de sa maison. Petit, plutôt grêle, le visage maigriot, allongé d’une barbiche roussâtre comme la moustache, les cheveux frisottants, telle était dans ses caractéristiques, la silhouette bien connue ici du notaire de Septeuil. Joignez à cela qu’il était très bon, très charitable, et vous comprendrez pourquoi sa fin tragique a provoqué tant d’émotion dans toutes les classes de la société. Rien dans le spectacle d’alentour n’évoque plus la tragédie que, d’une voix émue, me narre un des témoins de la première heure : Me R. avait, lundi soir, reçu la visite de Mr P., notre maire et son ami. Très gaiement, la journée s’achevait ; on avait pris force clichés photographiques lorsque vint l’heure du dîner. On se couche tôt, vous le « C’est pas seulement à Paris que le crime fleurit, nous savez, en province. Donc, après le repas en famille, les au village aussi l’on a de beaux assassinats » chantait maîtres remontèrent dans leur appartement. La chambre Brassens. Et en feuilletant les archives du Petit Parisien à coucher de Mr et Mme R. est située au premier étage ; à entre 1880 et 1920, on se demande si ce n’est pas de côté s’ouvre la chambre des enfants. Septeuil qu’il parlait ainsi. En effet, les faits divers plus ou Ce matin, la bonne du notaire était fort surprise de ne point moins sanglants y abondent. voir son maître levé à l’heure habituelle. Or, Me R., étant très régulier, la surprise dégénéra bientôt en inquiétude, Commençons par celui qui a sans doute soulevé le plus d’autant que, à l’étage supérieur, la matinée s’avançant, d’émotion, le suicide du notaire le 28 juin 1904, après on n’entendait encore aucun bruit. En vain, elle frappa, qu’il ait abattu sa femme et son fils. Dans ce qui suit, les personne ne répondit. Elle voulut entrer, la porte était passages en italique sont directement relevés du Petit intérieurement fermée à clef. La bonne se décida donc à Parisien. avertir un voisin, Mr N., horticulteur-pépiniériste, qui habite Epouvantable tragédie à Septeuil - Toute la région a été de l’autre côté de la route et soigne à l’année le jardin de plongée ce matin dans la consternation par la nouvelle la propriété. A l’aide d’une échelle, Mr N. parvint jusqu’à d’un drame épouvantable, autant qu’imprévu, qui s’est la fenêtre de la chambre à coucher, brisa un carreau et fit déroulé cette nuit à Septeuil, une charmante localité, située jouer l’espagnolette. Mais à peine avait-il enjambé la barre à douze kilomètres de Mantes-la-Jolie, bien connue des d’appui et jeté un coup d’œil dans la pièce qu’il poussait un Parisiens, dont elle est une des villégiatures estivales de cri d’horreur. prédilection. On avait tout d’abord cru à un crime, mais l’examen de Le notaire de l’endroit, Me R., s’est suicidé en se tirant un la maison, l’ordre régnant dans chacune des pièces, ne coup de revolver dans la tête, mais auparavant, il avait pouvaient permettre longtemps cette hypothèse. Deux donné la mort à sa femme et à son enfant, avec la même lettres retrouvées, adressées à des proches parents, et arme. C’est pendant leur sommeil que Mme R. et le jeune placées en évidence, dans le cabinet du notaire, indiquaient R. ont été frappés. d’ailleurs nettement la nature du drame. SI SEPTEUIL M’ÉTAIT CONTÉ

Septeuil, haut lieu du crime ?

Sautons à présent quelques années pour nous préoccuper Passons à une affaire plus simple, le 15 novembre 1912 de La mort suspecte de l’avocat F. le 28 novembre 1915. Un drame familial s’est déroulé hier matin à Septeuil. Vers C’est à Septeuil, ou plutôt au Poltin, hameau dépendant de neuf heures, une femme B., née V., tapissière de vingt- Septeuil, près de Mantes. Dans une villa à un seul étage, neuf ans, habitant Puteaux, arriva à Septeuil, où elle venait dont la façade de crépi rose et le toit d’ardoise mettent visiter sa sœur, Mme M., âgée d’une quarantaine d’années, une note coquette au milieu des demeures proches, un exerçant la profession de blanchisseuse au hameau des couple est venu villégiaturer, car c’est l’été. Le ménage n’a Quatre-Perches. Elle reçut, il faut le dire, un accueil un peu rien qui puisse attirer l’attention du voisinage. Le mari, un froid, les deux sœurs vivant en assez mauvaise intelligence petit homme basané, actif et affairé, est Me F., avocat à depuis de langues années. la cour d’appel de Paris. Madame, une rousse, assez belle Après quelques instants d’entretien, une vive discussion femme, à l’allure distinguée, se montre fort charmante et éclata au cours de laquelle la tapissière, ivre de fureur, polie avec tout le monde. Un petit garçon est avec eux. Une s’arma d’un long couteau qu’elle dissimulait sous sa robe petite bonne les sert. et, s’élançant sur sa sœur, la frappa à quatre reprises. Arrivés au mois d’août, ils passent ainsi quatre mois sans Grièvement blessée au sein gauche, au cou, au dos et à la que rien d’anormal se produise. Le propriétaire qui leur a tête, l’infortunée blanchisseuse s’affaissa. loué pour la saison, entend bien quelquefois un éclat de Une fillette qui, en proie à la plus vive terreur, avait assisté voix, mais, somme toute, il en est du ménage F. comme au drame, appela à l’aide. de tous les ménages : on s’y dispute parfois pas plus qu’ailleurs et après la pluie le beau temps. La victime fut relevée et soignée dans une pharmacie, tandis Mais novembre est venu. Tout soudain, Mr F. qui souffre, que les gendarmes de Septeuil désarmaient la meurtrière. dit-on, d’une maladie de foie, est obligé de s’aliter. Le L’état de Mme M. est des plus graves. Quant à la femme docteur L., de Septeui, lui commande les potions d’usage, B., elle a été amenée, dans l’après-midi, au parquet de un régime, etc. Mais le malade, peu commode, ne veut rien Mantes et interrogée par Me B., juge d’instruction, qui n’a entendre. Il se soignera lui-même. pas tardé à la faire écrouer. Cette misérable ne parait pas jouir de toutes ses facultés mentales. En cours de route, Cependant, comme le mal empire, le praticien est rappelé elle déclara n’avoir qu’un regret, celui de n’avoir pas assez en hâte. Devant la gravité des symptômes, il n’hésite pas profondément enfoncé son arme dans le sein de sa sœur. à faire transporter Mr F. à l’hôpital de Mantes où, entré le 28 novembre à trois heures de l’après-midi, le malade succombe le lendemain à quatre heures du matin, c’est-à- On s’entretue aussi pour des motifs bien futiles, comme en dire douze heures après son admission. témoigne cet article plus ancien, du 12 septembre 1893. Rien d’insolite jusque-là. L’inhumation a lieu au cimetière Un vieillard de quatre-vingt- deux ans, M. G., cultivateur de Mantes. Mais voilà que, soudain, des bruits étranges circulent au Poltin, comme à Septeuil, on jase sur le pas des au hameau des Bilheux, commune de Septeuil. a été hier portes on fouille le passé, on fait des rapprochements, on se soir à demi assommé à coups de bâton par ses voisines, la «rappelle». Bref, un beau matin, c’était vendredi, plusieurs femme B. âgée de quarante-six ans et sa fille, une femme messieurs, dont quelques-uns venus de Paris, prenaient à D., âgée de vingt-trois ans, maraudeuses de nuit, qu’il avait Mantes le chemin du cimetière. C’étaient Mr B., procureur surprises au moment où elles lui volaient son raisin. de la République de Mantes, Mr T., juge d’instruction, Mr Mr G. a été relevé dans son jardin, évanoui et la figure F., commissaire de police, qui, sur commission rogatoire ensanglantée ; il porte deux plaies béantes sur la tête et de M. R., juge d’instruction à Paris, accompagnés de Mr. des traces de coups aux bras et aux jambes. La femme B. V., médecin légiste, professeur à la Faculté de médecine, a été arrêtée et écrouée pour vol et voies de faits. Sa fille et de M. K.-A., directeur du laboratoire de toxicologie de la n’a pu être arrêtée attendu qu’elle se trouve dans un état de préfecture de police, allaient procéder à l’exhumation du grossesse avancée. corps de M. F., aux fins d’autopsie. La lettre que Mme F. écrivit à sa mère pour lui annoncer Nous avons eu également nos faux-monnayeurs, arrêtés à la mort de son mari ne joua pas en sa faveur au cours du Mantes le 8 novembre 1911 et dont le procès eut un certain procès, comme on peut l’imaginer : « J’ai à t’annoncer la retentissement. mort de F.. Il est mort de la fièvre typhoïde, s’étant rendu malade pour ne pas aller à la guerre. Il était compromis Accompagné de sa femme et de ses deux enfants, Georges dans l’affaire Lombard. C’est ce qu’il a fait de mieux, R., mécanicien de vingt-sept ans, domicilié au hameau de mourir. Il a été abject. Enfin, c’est une délivrance. » Poltain, près de Septeuil, venait aujourd’hui à Mantes et SI SEPTEUIL M’ÉTAIT CONTÉ

Septeuil, haut lieu du crime ? faisait diverses emplettes chez des commerçants de la Mantes, que l’on avait prévenu par dépêche et qui délivra rue Nationale. Des inspecteurs de la sûreté qui, depuis aussitôt contre elle un mandat de dépôt. quelques semaines, filaient une bande de faux monnayeurs Depuis quatre ans, M. vivait en concubinage avec la femme opérant dans la région, suivirent la famille R. et se firent L., qui est âgée de cinquante-cinq ans et séparée de son montrer les pièces données en paiement par le couple. Ils mari. Cette femme se livrait à la boisson et avait en outre constatèrent que toutes étaient fausses et n’hésitèrent pas une conduite déplorable. Le faux ménage était troublé par à arrêter R. et les siens. Le mari et la femme furent menés des scènes fréquentes. La femme L. avait sollicité souvent devant Mr M., commissaire de police. Ils déclarèrent que le vieillard de tester en sa faveur. Ne pouvant se faire l’on commettait une grossière erreur. Mais, en les fouillant, écouter, elle volait tout l’argent qu’elle pouvait découvrir. on découvrit sur eux pour plus de deux cents francs de Chassée plusieurs fois, elle revenait, brisait au besoin les pièces de 50 centimes, toutes de mauvais aloi. portes et les fenêtres, menaçait M. de le tuer à coups de Aussitôt Mr M. alla perquisitionner dans l’immeuble occupé serpe et de mettre le feu à sa maison. par Georges R. et sa femme à Septeuil. On trouva là tout un Elle nie être l’auteur du crime pour lequel on vient de attirail utilisé ordinairement par les faux monnayeurs, ainsi l’arrêter. L’état de M. est désespéré; le malheureux a dû que de nombreuses pièces non terminées, qui allèrent être poussé dans le foyer au cours d’une discussion et rejoindre celles saisies sur le couple. Presque en même pendant qu’il se chauffait. temps, un des inspecteurs arrêtait un complice de R., qui cherchait à quitter Septeuil et s’éloignait par la route de Rosay. C’est un individu de dix-neuf ans, nommé Hector V., habitant Aubervilliers, où il avait fait, il y a quelques mois, Après la relation de ces faits sordides qui auraient pu la connaissance du couple. inspirer Emile Zola ou Eugène Sue, continuons sur une note plus légère qui montre que l’instituteur avait de Les trois personnages ont été écroués à la prison de bonnes jambes en 1904 : Mantes. On constatait hier qu’un malfaiteur s’était introduit dans la maison habitée par Mr Eugène B. à Septeuil. L’alarme fut donnée, et l’instituteur, Mr F., réussit, après une poursuite Et les personnes âgées ne sont pas non plus en sûreté chez acharnée, à arrêter le voleur. C’est un gamin de quatorze nous, comme le relate cet article du 4 novembre 1893 : ans, Robert M., évadé de la colonie agricole d’Orgeval, où il La gendarmerie de Septeuil était appelée hier au hameau était depuis huit jours à peine, et qui avait déjà à son actif des Plains en raison d’une affaire qui paraissait assez plusieurs vols commis dans l’arrondissement de Mantes. mystérieuse. M. fut transféré à la gendarmerie de Septeuil mais, pendant Le bruit s’était répandu qu’un sieur Louis M., âgé de la nuit, il parvint à ouvrir un vasistas et, comme il est fluet, soixante-douze ans, cultivateur dans cette localité, réussit à passer à travers l’étroite lucarne et à prendre la était en danger de mort, et on accusait sa concubine, la clef des champs. femme L., d’une tentative criminelle qu’elle aurait dirigée contre lui. Cette dernière, armée d’une serpe, défendait du reste l’entrée de la maison à tous ceux qui venaient Et pour terminer, un conseil : pensez à regarder sous votre aux renseignements. Seule, la fille de Mr. M. put parvenir, lit avant de vous coucher, Mesdames. Il est vrai que cela se malgré ses menaces, jusqu’au lit de son père. Elle se trouva passait en 1892… alors en face d’un spectacle affreux. Un vol a été commis, avant-hier soir, à Septeuil, dans des Son père était étendu sans mouvements et méconnais- circonstances particulièrement audacieuses. Une dame sable. Le malheureux, affreusement brûlé sur tout le corps, C., âgée de quatre-vingt-huit ans, venait d’entrer dans et principalement à la tête, avait le visage entièrement car- sa chambre avec sa dame de compagnie, une veuve M., bonisé. Elle voulut l’interroger, mais il ne parut pas l’en- âgée de soixante-quatorze ans. Tout à coup un rôdeur qui tendre. Elle sortit alors et courut prévenir les gendarmes. était caché sous le lit se dressa, bouscula les deux vieilles Lorsque ces derniers arrivèrent accompagnés d’un méde- dames et prit la fuite. On constata, après son départ, que cin qui prodigua ses soins à M., ils ne purent obtenir de la plusieurs meubles avaient été fracturés et que 3000 francs victime que des réponses par signes. de titres avaient disparu. Néanmoins, ils crurent comprendre que le malheureux avait été poussé dans les flammes par la femme L. Celle-ci fut alors gardée à vue en attendant l’arrivée du Parquet de ÉTAT CIVIL

Le 19 juillet 2018: Ela, Melis RAFIK Le 6 août 2018: Sophia, Josiane, Aimée MERLET Le 3 septembre 2018: Timéo, André, Raoul COLLET

Le 1er septembre 2018: Jean-Luc, Louis DISQUAY et Laurence, Gabrielle, Rose, Henriette TURLIER Le 22 septembre 2018: Stéphane, Charles, Henri TRIMOUILLAT et Aline, Chantal BACQUIAS

Le 15 juin 2018: Raffaela DANIELE, épouse ZIRPOLI, 76 ans Le 18 juin 2018: Jean-Pierre, Michel AUBE, époux DECONIHOUT, 81 ans Le 28 juin 2018: Léonora CESCUT, veuve FACCHIN, 90 ans Le 3 juillet 2018: Brigitte, Eliane, Gisèle ROUX, 72 ans Le 6 août 2018: Emilienne, Arlette VALLIHN, divorcée LAIGUE, 87 ans Le 18 août 2018: Louis, Marie CARIOU, époux MAHE, 84 ans Le 2 septembre 2018: Monique BERNA, divorcée TREHEUX, 66 ans

INFOS PRATIQUES

La mairie de Septeuil à portée de clic ! La mairie de Septeuil

Pour suivre l’actualité de la commune, rendez-vous: 6, place Louis Fouché • 78790 Septeuil Tél.: 01 30 93 40 44 • Fax : 01 30 93 49 63 • sur le site Internet Courriel: [email protected] www.mairie-septeuil.fr Jours et heures d’ouverture • sur la page Facebook Lundi: 8h30-12h • 14h-17h Septeuil officiel Mardi: 8h30-12h • 14h-17h • sur les panneaux d’affichage Mercredi: 8h30-12h • 14h-17h Jeudi: 8h30-12h • 14h-17h Vendredi: 8h30-12h • 14h-16h Samedi : 9h-12h