le 16/02/12

RN4 – Déviation de Beton-Bazoches et Réunion publique Jeudi 16 février à 18h / Foyer rural de Beton-Bazoches Compte-rendu

Intervenants :

Les représentants de la maîtrise d’ouvrage, DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement) d’Ile de : M. Eric DEBARLE, Adjoint au Chef du service de l’aménagement du réseau, Responsable de la maîtrise d’ouvrage M. Laurent CALVALIDO, Responsable du département de maîtrise d’ouvrage n°2 (opérations sur les départements 94 et 77) M. Laurent NICOLE, Responsable d’opérations

Le représentant de Beton-Bazoches : Mme Brigitte MAURY, Maire de Beton-Bazoches

Public 86 personnes, dont les maires de , et Fretoy et l’adjoint au maire de Courtacon

Durée : 1h25 (5 min d’introduction + 20 min de présentation + 1h de débat)

Compte-rendu Réunion publique Déviation RN4 16/02/2012 1/7

1. INTRODUCTION 5 min.

Mme MAURY accueille les participants, en son nom et celui des élus des communes concernées.

M. DEBARLE introduit la réunion en présentant les intervenants, en la situant dans le contexte global de la procédure. Il présente le principe de la concertation en précisant qu’il s’agit d’une première étape de dialogue en vue de préparer l’enquête publique préalablement au lancement des travaux. Il précise les objectifs de la réunion : informer, recueillir les remarques, améliorer le projet et faire émerger une variante privilégiée qui s’insère au mieux dans le paysage.

2. PRESENTATION DU DIAPORAMA 20 min.

M. CALVALIDO présente le principe de la concertation, le contexte du projet et les solutions étudiées, puis rappelle les modalités de concertation. Il s’appuie pour cela sur le diaporama en annexe de ce document.

3. QUESTIONS / REPONSES 1 heure

M. DEBARLE lance le débat.

Q1 Habitant Avez-vous déjà retenu un projet ? R1 M. DEBARLE Non, à ce stade nous n’avons pas retenu de variante, ni privilégié une variante plutôt qu’une autre. Nous vous avons présenté le cheminement de nos réflexions.

Stationnement poids-lourds

Q2 Habitant Est-il prévu des parkings pour les poids-lourds le long de la déviation en projet ? R2 M. DEBARLE Cette question de stationnement des poids-lourds, lié notamment au temps autorisé de roulage, est un problème de sécurité rencontré sur l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas encore à ce stade de détails. Mais une fois la variante retenue, on étudiera l’implantation exacte de ces parkings toujours prévus pour ce type de route express.

Terres agricoles

Q3 Habitant Y a-t-il une démarche engagée auprès de la SAFER ? Y aura-t-il un remembrement ? R3 M. CALVALIDO Un contact est pris avec la chambre d’agriculture pour discuter du remembrement. Dès qu’une variante sera privilégiée, la DRIEA saisira le Conseil général de Seine-et-Marne pour lancer la procédure d’aménagement agricole et forestier – ancienne procédure de remembrement. Une commission intercommunale sera créée et réfléchira à l’opportunité et aux choix de remembrement.

Compte-rendu Réunion publique Déviation RN4 16/02/2012 2/7 Des études de rétablissement des drainages agricoles en cohérence avec le remembrement seront engagées.

Q3 bis Et la SAFER ? R3bis M. DEBARLE Pour la SAFER c’est un peu le même principe : avant de mobiliser l’ensemble des acteurs, on essaie d’abord de « sentir la température », pour savoir si le projet se fera. L’objectif pour la DRIEA est d’avoir le moins d’impact sur l’activité agricole, alors que le projet va tout de même ponctionner 40 ha de terres agricoles. Si le besoin s’en fait sentir la SAFER sera mobilisée.

Q4 Habitant Sur quelle base se feront les indemnisations des terres agricoles ? R4 M. DEBARLE Il y aura deux phases pour l’acquisition des terres agricoles : à l’amiable – par une concertation permanente avec la chambre d’agriculture, la SAFER… -, puis par expropriation si aucun accord est trouvé - avec acquisition sur la base de l’estimation des domaines.

Raccordements et échanges

Q5 Habitante Comment limiter les nuisances sonores pour les habitants dues au 20000 véhicules / jour prévus au niveau du giratoire Est qui se trouve à 200 m du hameau de Petit Courtiat ? Et également pour l’échangeur à terme ?

R5 M. CALVALIDO La position exacte du giratoire n’est pas encore arrêtée. Elle sera étudiée plus finement pour notamment minimiser son emprise et limiter son impact en le positionnant le plus possible vers l’extrémité de la déviation en limitant au maximum son emprise au nord de la RN4 actuelle.

Q5 bis Pourrait-on avoir un plan plus général de réaménagement de la RN4 à 2x2 voies ? R5 bis M. CALVALIDO Ce grand programme d’aménagement est séquencé en plusieurs phases, gérées par différentes directions, et qui sont à différents stades d’avancement. Seule la déviation présentée a fait l’objet d’une étude plus détaillée. Q5 ter Toujours une inquiétude de la proximité du giratoire par rapport au hameau. R5 ter M. DEBARLE Il y a au niveau national un principe d’aménagement de la RN4 dans son ensemble, qui détermine ce fonctionnement avec d’abord un giratoire, puis un autre système d’échange. Il faudra étudier finement ce giratoire, notamment au niveau acoustique. De manière générale, il faudra trouver le bon compromis entre traitement acoustique et occupation de l’espace.

Q6 Elue Vous parlez d’un échangeur à terme, qui remplacera le giratoire, mais il n’y a pas d’échangeur prévue à l’ouest de Beton-Bazoches pour la zone industrielle, alors qu’il avait été évoqué lors de précédentes négociations. Elu Il semble indispensable d’avoir un échangeur complet à Courtacon, mais est ce qu’il ne peut pas être envisagé une entrée/sortie vers Beton-Bazoches ? R6 M. CALVALIDO A la demande des élus, une étude de faisabilité pour un tel échangeur a été faite.

Compte-rendu Réunion publique Déviation RN4 16/02/2012 3/7 Elle sera présentée en enquête publique. Q6 bis Elue Si on dévie pour éviter le bruit, mais que les camions sont obligés de repasser par les communes pour aller à la zone d’activités, où est l’intérêt ? R6 bis M. DEBARLE En terme de bruit, ça ne sera pas du tout le même nombre de camions, par contre c’est une question de vitalité de la zone d’activité.

Financement

Q7 Habitant On parle de cette déviation depuis très longtemps et elle n’est pas encore complètement financée. Va-t-on avoir une route qui s’arrêtera en plein champ ? R7 M. DEBARLE Ce projet a été retenu dans le cadre du programme de modernisation des itinéraires. L’ensemble des projets prévus en Ile-de-France c’est 1,2 milliard d’euros, incluant ce projet. Un montant de 30 millions d’euros est déjà inscrit au programme de modernisation des itinéraires routiers 2009-2014. Un complément devra être mis en place dans le prochain PDMI pour couvrir la totalité du coût du projet. Une fois les travaux lancés, les opérations routières ont toujours été achevées en Ile-de-France.

Calendrier

Q8 Habitante Si tout va bien, quand les travaux pourraient commencer ? R8 M. DEBARLE Les travaux pourraient démarrer fin 2014 / début 2015.

Q9 Entrepreneur dans la zone d’activité Combien de temps resteront les giratoires ? R9 M. DEBARLE Nous n’avons pas de réponse. Ils resteront tant que la mise à 2x2 voies des sections de part et d’autre ne sera pas réalisée, certainement longtemps…

O10 Adjoint au Maire de Courtacon De ce que j’ai pu comprendre, la durée des giratoires serait de 15/20 ans. Il faudra éviter le transit dans Courtacon dans le sens nord/sud.

Choix de la variante

Q11 Habitante Qui décide de la variante au final ?

R11 M. DEBARLE Le ou la ministre. Avant, il va y avoir le bilan de la concertation, qui sera rendu public. La DRIEA rédigera un rapport en présentant la variante qui semble faire consensus, ainsi que les remarques à prendre en compte. Le ou la ministre commandera en retour un dossier d’enquête d’utilité publique. La phase d’enquête d’utilité publique est encore un moment où l’on peut modifier à la marge le projet. A l’issue de l’enquête d’utilité publique – avec le rapport du commissaire enquêteur – la décision de réaliser le projet sera prise ou non.

Compte-rendu Réunion publique Déviation RN4 16/02/2012 4/7 D’expérience, la ou le ministre suit en grande partie les conclusions des phases de concertation. La question est ensuite plutôt de mener ou pas le projet.

Q12 Habitante On a donc tous intérêt à mettre notre avis sur Internet pour faire émerger une solution ? R12 M. DEBARLE Oui bien sûr, c’est le principe de cette rencontre. L’enjeu de la concertation est effectivement de vous informer en vue de recevoir vos avis et de faire émerger un consensus sur le choix de la variante.

Q13 Habitant Vous montrez 4 variantes, mais en montrant 2 variantes mauvaises. En fait il n’y en a que 2 ? R13 M. DEBARLE Nous vous présentons notre cheminement intellectuel, avec notre analyse « routière », vous pouvez avoir des critères d’analyse totalement différents. Mais il faut savoir que lorsqu’on traverse un boisement, pour 1ha déboisé il faut replanter 10 ha. Ici ce serait 10 ha supplémentaire pris sur les espaces agricoles. A titre d’exemple pour l’A16 dans le Val d’Oise, nous avons présenté 4 variantes et c’est une cinquième qui est sortie à l’issue de la concertation. Nous pouvons être passés à côté de choses que vous connaissez mieux que nous.

Q14 Maire de Bezalles 1) D’accord avec la question précédente : Les deux variantes les plus favorables passent très près de Boisdon, il y a des remontées d’opposition des habitants. 2) L’échangeur de Beton-Bazoches est indispensable. R14 M. DEBARLE On fera remonter l’avis qui ressortira de la concertation. Un énorme avantage ici est que le prix de telle ou telle variante n’est pas discriminant. C’est donc vraiment l’intégration du projet qui sera décisive.

Nuisances et mesures compensatoires

Q15 Habitant Le reboisement est-il toujours imposé 1 pour 10 ? R15 M. DEBARLE Non pas toujours. Dans les Hauts de Seine, on a un projet avec un taux de compensation de 1 pour 33. Les taux de compensation dépendent de la localisation de la parcelle à reboiser par rapport à celle détruite. Ici, c’est plutôt 1 pour 10. Q15 bis Habitant C’est bien la variante 1 qui consomme le plus de boisement ? R15 bis M. DEBARLE Oui, 4 ha, il faudrait donc trouver a minima 40 ha de reboisement avec cette variante.

Q16 Habitant Quel aménagement acousitique pour la variante qui passe à 450 m de Boisdon ? R16 M. DEBARLE Il s’agit d’un merlon de 4 à 6 mètres de haut, sauf si on enterre un peu la déviation. Pour la longueur du merlon, on verra dans les études. Dans ce projet on disposera de remblais, les merlons feront la longueur qu’ils doivent faire pour protéger correctement les habitation à condition de ne pas trop empiéter sur les terres agricoles une fois encore. Il y

Compte-rendu Réunion publique Déviation RN4 16/02/2012 5/7 aura des simulations pour analyser la diffusion du bruit, avec les bonnes données de trafic et en tenant compte de tous les autres paramètres.

Q17 Habitant La variante 1 est très impactante au niveau bruit pour Courtacon. Elle avait été écartée lors des concertations avec les élus. R17 M. DEBARLE Elle y est toujours parce que nous avons l’obligation légale de maintenir toute les variantes jusqu’à l’enquête publique. Nous présentons d’ailleurs un tableau multicritère comparatif de toutes ces variantes, qui met en avant le avantages et inconvénients de chacune des variantes.

Q18 Habitante Quelle est la variante la plus proche des habitations ? R18 M. DEBARLE La variante 1 est à 100 m de Courtacon, mais pour toutes les autres c’est 250 m. Mais ici, le secteur est très peu urbanisé, on n’a donc pas fait de décompte du nombre de maisons à moins de 250 m. C’est la ferme du Loupendu qui est la plus proche. Mais sur la plus grande partie du projet on est très loin des habitations. Vous avez la distance, mais également le relief qui est important. Les buttes peuvent faire écran au bruit. Les protections acoustiques seront dimensionnées en conséquence, y compris en tenant compte des vents dominants.

Calendrier

Q19 Habitant Combien de temps vont prendre les travaux ? R19 M. DEBARLE On en a pour 2 ans. Le plus long ce sera les ouvrages d’art. Q19 bis Habitant Comment sera gérée la desserte locale pendant les travaux ? R19 bis M. DEBARLE Nous mettrons éventuellement en place une déviation temporaire pour construire un ouvrage. Les voies et accès aux parcelles agricoles seront maintenus.

Q20 Habitant Le tracé est présenté sur fond de vue aérienne. Y a t-il des fonds plus précis avec des références parcellaires ? R20 M. DEBARLE Oui les études actuelles sont plus précises et plus fines, mais elles le seront encore plus une fois une variante retenue.

Nuisances et mesures compensatoires

Q21 Habitant Le nombre de véhicules va doubler d’ici 2025, il passera de 12 à 21000. Si on fait une déviation ce n’est pas dans le but d’avoir plus de véhicules. R21 M. DEBARLE Il devrait y avoir une baisse du trafic poids-lourds avec l’écotaxe. Pour l’automobile, il y a une volonté politique de faire baisser cette circulation, mais en Ile de France ce n’est pas encore observable, ce n’est pas uniforme. On préfère être prudent concernant ce trafic. Il faut prendre ces chiffres comme des chiffres maximum, il sont établis en fonction des hypothèses de croissance des zones d’urbanisation en Ile de France.

Compte-rendu Réunion publique Déviation RN4 16/02/2012 6/7

Q22 Habitante Quel est l’impact du projet sur les nappes phréatiques ? S’agit-il de nappes utilisées pour l’approvisionnement en eau des communes ? R22 M. DEBARLE La déviation évite le périmètre de captage – comme montré sur la carte du dossier de concertation. Notre projet n’a pas d’impact sur les nappes phréatiques et la zone de captage.

Q23 Adjoint au Maire de Courtacon Il y a un projet de canalisation / Nord qui passera par Courtacon. Cette canalisation est prévue en enfouissement à 3 m. Il faudra connaitre le niveau de la déviation pour anticiper le croisement entre les 2 ouvrages. R23 M. DEBARLE et M.CALVALIDO Le profil en long fait partie des études suivantes, et il prendra en compte toutes les nouvelles données.

Opportunité de la déviation

Q24 Habitant A priori vous êtes en train de créer une seconde autouroute vers l’Est. Pourquoi ne pas avoir imaginé du ferroutage et non une deuxième autoroute ? C’est avant tout un trafic de poids lourd. R24 M. DEBARLE Il y a deux autoroutes ferroviaires qui sont prévues en France dans l’axe Nord/Sud qui concernent le transit de camions entre la Hollande et l’Espagne. Une troisième infrastructure est étudiée également à partir de Villeneuve St Georges. Il faut un certain temps pour les faire. Il y a aussi les « autoroutes de la mer » ou du trafic par péniches. Tout cela se met petit à petit en place, mais la répartition entre fret routier et fret ferroviaire et fluvial est encore vraiment très déséquilibrée, notamment pour des raisons financières.

Q25 Habitante L’A4 est cher, les poids-lourds empruntent donc la N4. R25 M. DEBARLE Il y aura une écotaxe sur la RN pour faire basculer le trafic poids-lourds vers les autoroutes.

Q26 Habitant Par qui sera pris en charge l’entretien de la RN4 actuelle ? R26 M. DEBARLE Probablement le Conseil général. Cette précision sera apportée dans le dossier d’enquête d’utilité publique.

Mme MAURY clot la réunion et remercie les participants en les engageant à faire connaître leurs avis via les différents moyens mis à disposition.

Compte-rendu Réunion publique Déviation RN4 16/02/2012 7/7