Journée à Lisieux- Jeudi 4 mai 2017

La joyeuse équipe de la pastorale du lycée a proposé aux élèves qui le souhaitaient une journée en Normandie le jeudi 4 mai 2017.

Double proposition :

- le matin, visite de la Basilique de Lisieux, mondialement connue grâce à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, en l’honneur de laquelle cette basilique a été érigée,

- puis pique-nique et après-midi sur la plage de Deauville, bien connue de… Madame Rocaboy ! puisqu’elle y a passé plusieurs années de sa jeunesse.

Ce n’est pas moins de 96 élèves qui se sont inscrits… remplissant, avec l’équipe pastorale, deux bus.

Les contrariétés et les imprévus faisant généralement partie de ce genre de sortie, nous n’en avons pas été privés  : nous voulions projeter dans le bus une petite vidéo sur la vie de Sainte Thérèse mais… l’un des bus n’était pas équipé de lecteur, l’autre en avait bien un, mais hors d’usage !

Nous vous proposons donc, à défaut de vidéo, de découvrir la vie de Thérèse MARTIN, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

1/ Biographie de Sainte Thérèse de Lisieux

Thérèse Martin est née le 2 Janvier 1873 à Alençon (préfecture du département de l’ en Normandie). Elle est la benjamine de la famille. Deux jours après sa naissance, on célèbre son baptême.

De caractère joyeux mais parfois impatient et colérique, elle devient une petite fille épanouie au sein de sa famille. Mais en août 1877, sa mère Zélie meurt des suites d’un cancer du sein. Thérèse a quatre ans. Elle souffre énormément de la perte de sa mère et choisit sa sœur Pauline comme « seconde Maman ». Très marquée, son caractère se modifie. D’une profonde sensibilité, elle pleure facilement et a des crises nerveuses.

En 1877, Monsieur Martin et ses cinq filles s’installent aux Buissonnets, à Lisieux (dans le ) afin

de se rapprocher d’Isidore Guérin (le frère de Zélie) et de son épouse.

En 1882, sa « seconde Maman » Pauline, devient religieuse au Carmel de Lisieux. A nouveau ébranlée psychologiquement Thérèse tombe gravement malade quelques mois plus tard, sa vie est en danger. Toute sa famille prie pour sa guérison.

Le 13 Mai 1883, Thérèse ’’voit’’ le sourire de la statue de la Vierge Marie. Elle est guérie définitivement et comprend qu'elle sera religieuse.

Après l’entrée au Carmel de ses sœurs Pauline en 1882 et Marie en 1886, elle révèle en 1887 à son père son désir d’y entrer à son tour. Elle n’a que 15 ans. Il accepte. Elle part en pèlerinage en Italie, accompagnée de son père afin d’obtenir la permission du Pape Léon XIII d’entrer au Carmel, malgré son jeune âge. Durant ce pèlerinage, Thérèse approfondit sa foi. Elle réalise que son bonheur n'est pas de satisfaire sa volonté personnelle mais la volonté de Dieu. Sa vocation se fortifie et elle développe une certaine réflexion sur l'essentiel de la vie qui ne se trouve pas dans les choses matérielles.

Le 9 Avril 1888, Thérèse entre au Carmel. L’année suivante elle porte l’habit de Carmélite et prend le nom de sœur Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

En rentrant au Carmel, elle désire prouver son Amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde. Elle choisit de faire une confiance totale à Dieu et de devenir de plus en plus petite pour s’abandonner à lui. « La petite voie » de Thérèse est une « voie d’enfance spirituelle » qui est au cœur du message qu’elle désire transmettre. Cette voie représente un chemin spirituel à adopter afin d’accepter sa petitesse et de s’offrir à Dieu, Père qui aime ses enfants dans leur fragilité.

En 1894, à la demande de Mère Agnès (sa sœur Pauline), elle commence à rédiger ses souvenirs d’enfance qu’elle continuera jusqu’en 1897. « Histoire d’une âme » sera publiée en 1898 en 500 millions d'exemplaires en plus de 50 langues!

Avec le temps, sa foi s’est développée. Elle découvre peu à peu qu’elle aimerait être : "prêtre, diacre, apôtre, docteur, martyr…". Grâce à son désir d’absolu, en 1896, elle découvre le véritable sens de sa vocation : « Ma vocation, c’est l’Amour ». Tout au long de sa vie, Thérèse vit une réponse de plus en plus intime à l’Amour de Dieu.

La tuberculose se déclare en avril 1896, Thérèse en mourra le 30 Septembre 1897. Elle a 24 ans.

Inconnue de son vivant, Thérèse Martin est devenue, selon l’expression du Pape Pie XI « la plus grande Sainte des Temps Modernes »

En 1925, Thérèse est déclarée Sainte (béatifiée) par le Pape Pie XI En 1927, il la proclame « Sainte Patronne des Missions » En 1944, le Pape Pie XII la déclare « Sainte Patronne secondaire de la ». En 1997, au centenaire de sa mort, le pape Jean Paul II la proclame « Docteur de l’Eglise ».

Ses trois manuscrits autobiographiques, célèbres sous le nom de « Histoire d’une âme », développent sa spiritualité. Elle exprime la façon dont elle comprend la vie chrétienne et la relation de Dieu. Ces manuscrits ont un succès important en France et dans le monde entier.

2/ Visite de la basilique En 3 temps : • Le dôme : nous avons tous grimpé (plus ou moins allègrement !) les quelques 308 marches du dôme pour avoir une vue imprenable sur Lisieux et le Pays d’Auge, à 80 mètres de hauteur. • L’intérieur de la Basilique : nous retiendrons surtout la dominance des couleurs bleu et rouge, le bleu étant symbole de la confiance et le rouge celui de l’amour : les 2 maître-mots de la spiritualité de Thérèse. Certains ont allumés des cierges pour prier pour des personnes qui leur sont chères • La crypte : où un temps de prière était proposé. Le tube de l’année pastorale 2016-2017 (pris aussi lors de la cérémonie de Noël) « choisis la vie » a été chanté de tout cœur. Les paroles de Mère Teresa de Calcutta (qui s’est appelée Teresa par admiration de Ste Thérèse) sont si belles qu’on vous les redonne :

Refrain : Choisis la Vie Ouvre ton cœur au don de Dieu, Sois un vivant pour le Seigneur, Laisse toi brûler de son feu.

1 - La Vie est une chance, tends tes bras pour la saisir, La Vie est beauté, que tes yeux peuvent admirer,

La Vie béatitude, sauras-tu la savourer ? La Vie est un rêve, à toi de réaliser

2 - La Vie est un défi, fais lui face n'aie pas peur La Vie est un devoir, l'accomplir grandis ton cœur La Vie est un jeu, apprends la règle de Dieu La Vie est précieuse prends en soin comme d'un feu

3 - La Vie est richesse, un trésor à conserver, La Vie est amour, source de joie et de paix La Vie est mystère, sans fin perce ses secrets La Vie est promesse toute remplie de clarté 4 - La Vie est tristesse, mais tu peux la surmonter, La Vie est un hymne, hâte toi de le chanter La Vie est un combat, ne crains pas l'adversité La Vie est une aventure, oseras tu la tenter

5 - La Vie est un bonheur, et tu peux le mériter La Vie est la vie défends celle des petits La Vie est dans le Père, dans le Fils et dans l'Esprit Jaillie du Dieu vivant, de son Amour infinie

L’évangile lu est celui qui correspond bien à ce qu’a vécu Sainte Thérèse

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (chapitre 18, verset 1 à 4) Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.

4/ Direction la plage de Deauville

Pique-nique sur la plage puis… • Baignade pour la plus courageuse… avec un brin de folie • Trempette des pieds pour ceux qui sont courageux sans être fous • Contemplation de la mer… de loin… pour les autres

Retour en bus, plus calme… pour roupiller un peu. Merci pour cette belle journée partagée.