Depuis le début de la crise sanitaire, SNCF a réalisé une offre de transport adaptée aux besoins de mobilité des personnels essentielles au fonctionnement du bassin parisien, dont bien sûr les personnels soignants. Sur les lignes E,P&T4, l’offre de transport est actuellement de 20% alors que la fréquentation des trains reste inférieure à 10% de la normale. Tous les axes sont desservis sur une amplitude de 6h00 à 22h00, y compris le week-end.

Nous vigilons l’affluence des trains par le comptage des voyageurs, et incitons ces derniers à respecter les mesures barrières pour lutter contre la propagation du COVID 19. En lien avec les acteurs des territoires, les collectifs et associations de voyageurs, mais aussi avec les services hospitaliers, nous réalisons des ajustements d’horaires ou des ajouts de trains supplémentaires, lorsque cela est nécessaire et possible. Nous avons aussi complété les bus et mis en place des bus destinés aux personnels soignants en priorité, sur les axes nord et sud de la ligne P, à partir de La Ferté sous Jouarre, Château-Thierry, Coulommiers et Provins.

Depuis mi-avril, en vue du début du déconfinement prévu à partir du 11 mai, nous préparons activement, en lien étroit avec Ile-de-France Mobilités et les autorités, la reprise du trafic ferroviaire qui sera nécessairement progressive mais aussi contingentée.

Une reprise progressive : depuis le 16 mars, une partie importante du matériel roulant est à l’arrêt, les travaux d’infrastructure ferroviaire sont stoppés. Notre personnel est en effectif réduit pour des raisons de santé ou de garde d’enfants. D’ores et déjà, et dans le respect des règles sanitaires qui modifient tous nos process, nous préparons le retour des équipes, remettons en état le matériel roulant et accélérons les travaux de maintenance de l’infrastructure indispensables. A partir du 11 mai, le plan de transport sera renforcé pour atteindre 60% de l’offre nominale sur chaque branche des lignes E, P et T4 puis progressera par pallier pour atteindre son niveau normal début juin.

Une reprise contingentée : avec l’obligation de respecter les mesures de distanciation sociale dans les transports en commun, ainsi que le port obligatoire d’un masque pour les voyageurs. La demande faite par le gouvernement de respecter une distance d’un mètre entre chaque voyageur réduira considérablement la capacité d’emport de nos trains. C’est pourquoi, il est nécessaire d’inciter d’ores et déjà fortement à : - poursuivre au maximum le télétravail pour tous les personnels qui le pratiquent à ce jour, afin de laisser la place à ceux qui n’ont pas le choix ; - étaler les heures de prise et de fin de service, afin d’alléger les trains de pointe de matinée et de soirée.

Les règles sanitaires et cette capacité d’emport limitée nous obligent à prévoir des dispositifs spécifiques, pour réguler l’accès aux gares et aux trains. Nous préparerons activement, en lien avec Ile de France Mobilités et avec l’appui précieux de certaines communes, des dispositifs d’accueil et de filtrage dans les gares principales des lignes E et P. L’objectif est d’assurer un taux d’occupation compatible avec les règles de distanciation applicable dans les trains.

Dans ces conditions, nous travaillons actuellement à réaliser, à partir du 11 mai, une offre de transport d’environ 60 % sur tous les axes E,P&T4, entre 6h et 22h en moyenne, puis une remontée progressive à 100% de l’offre nominale en 4 à 6 semaines. Les gares de Haussmann Saint Lazare et Magenta Paris Nord seront ré ouvertes le 11 Mai. Nous serons en mesure de vous communiquer le plan de transport prévu à partir du 11 mai d’ici la fin de la semaine prochaine.

Cette reprise soulève bien entendu des inquiétudes pour nos voyageurs et nos agents ; aussi, nous continuons à veiller, avant tout, au respect des mesures de sécurité sanitaire (mesures barrières, nettoyage et désinfection des trains et des gares).

S’agissant du plan de transport de la semaine du 4 au 10 mai, il sera similaire à celui des semaines précédentes, étant précisé que l’axe Esbly- Crécy-la-Chapelle sera à nouveau desservi par des trains à partir du 7 mai et qu’il y aura des travaux sur l’axe Villiers-Tournan du RER E à partir du 8 mai :

• LIGNE P : environ 20 % des trains circulent entre 6h et 20h ou 22h suivant les axes. Depuis le 27 avril, nous avons pu ajouter 6 trains supplémentaires sur l’axe Meaux et 2 trains supplémentaires sur l’axe Château-Thierry. Le trafic de l’axe Esbly-Crécy est assuré en bus entre 6h00 et 22h puis en train à partir du 7 mai.

• RER E : environ 20 % des trains circulent entre 6h et 20h ou 22h suivant les axes. Les gares d’Haussmann Saint Lazare et Magenta sont fermées et le RER E est reporté à la gare de l’Est jusqu’à nouvel ordre.

Comme les semaines précédentes, l’offre de trains est complétée de bus de soirée sur l’axe Chelles du RER E (direction Paris Est → Chelles Gournay) afin d’assurer une continuité entre le dernier RER E et le premier bus Noctilien (voir affiche Ligne E - Chelles). Par ailleurs, les 2 lignes de bus Noctilien N141 et N142 restent renforcées comme cette semaine.

Il y aura des travaux sur l’axe Villiers-Tournan du RER E les 8, 9 et 10 mai. L’affiche concernant cet axe est donc valable jusqu’au 7 mai car le plan de transport adapté en raison des travaux à compter du 8 mai n’est pas encore entièrement finalisé.

• TRAM-TRAIN T4 : un tram-train circule toutes les 30 minutes entre 7h15 et 21h00 entre et Aulnay-sous-Bois et entre Bondy et Arboretum.

Les bus prioritaires pour les soignants du matin continuent à circuler en complément des trains de la Ligne P sur les axes Château-Thierry, Coulommiers et Provins (voir affiche horaires bus soignants).

Vous trouverez ci-jointes les affiches correspondantes au plan de transport de la semaine du 4 au 10 mai. A noter : - l’affiche pour l’axe RER E Villiers-Tournan est valable jusqu’au 7 mai. - il y a deux affiches pour l’axe Esbly-Crécy : celle du 4 au 6 mai pour les horaires de bus, et celle qui sera valable à partir du 7 mai pour les horaires de train.

Nous vous invitons à consulter les billets du blog de la ligne P et du RER E&T4 qui précisent comment sont bâtis nos plans de transport (les affiches avec les horaires des trains/bus sont mises à jour au besoin) : Blog Ligne P : https://malignep.transilien.com/2020/03/23/covid-19- comment-sont-batis-nos-plans-de-transport/ Blog RER E &T4 : https://maligne-e-t4.transilien.com/2020/03/23/covid-19- comment-sont-batis-nos-plans-de-transport/

Pour vérifier les horaires des trains qui circuleront, nous vous invitons également à consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/ itineraire-reservation/informations-trafic/application-) ou sur le site www.transilien.com

Nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire, et reviendrons vers vous la semaine prochaine au sujet du plan de transport des lignes E,P&T4 prévu à partir du 11 mai.