Le château de IGN TOP25-2148 ET En arrivant à par la RN20, entrer 09 dans le village en traversant le pont. Prendre Village de départ la RD55 jusqu’au village de Lordat. Tourner à Lordat droite dans le village pour trouver le parking 300 m plus loin. 3h00 Facile B alad e n°8 N Départ. Redescendre L’ÉGLISE DE Quié d’URS jusqu’au village que l’on L’église Sainte-Marthe, à mi-chemin entre traverse en direction du châ- e Église Vernaux et , date de la fin du XI teau. Avant celui-ci, prendre siècle. Elle est construite en tuf (roche po- Moulin Romane à droite le large chemin qui reuse légère formée de concrétions cal- 500 mètres Pont de descend à travers les bocages caires déposées dans les sources). Son plan la Cassagne at vers les ruines d’un vieux présente une nef à vaisseau unique ouverte au d’Axi isse Ru moulin puis remonte par sur une abside et deux absidioles disposées l’ancien chemin du meunier perpendiculairement qui donnent au chevet D420 te ian vers le village d’Axiat. une forme tréflée. Classée monument his- Urs Var D20 torique en 1910, la toiture a été abaissée en Axiat. L’église romane 1966 afin de lui rendre son allure d’origine. L’Ar Lordat iège se trouve à environ 300 m à Vernaux droite. Emprunter la route à gauche sur environ 30 m puis Église de Vernaux RN20 Église prendre à nouveau à gauche Romane suivant une ruelle qui, aux abords d’une bergerie, se transforme en chemin de terre. Le chemin reprend Balad Garanou e n°7 vite sa belle descente au Câble transporteur de talc milieu des buis et des blocs de calcaire. Après avoir traversé les petites gorges du ruisseau de Cassagne sur un pont de pierre, le sentier LE CHÂTEAU DE LORDAT 500 m rejoint le chemin herbeux Au début du XIe siècle, Lordat est le seul 420 m 900 m venant du village Urs. ouvrage fortifié issu du haut Moyen Âge du Lordadais et l’un des plus grands du comté En aval du pays axois, le Lordadais (qui cor- Urs (intersection). de . Sa forme est celle d’une ellipse dont respond à l’actuel canton des Cabannes) Suivre le sentier à gauche les axes ont respectivement 95 et 50 m. est au Moyen Âge une zone de conflit entre jusqu’à une ancienne Trois enceintes successives, étagées suivant Fuxéens et Cerdans. Sur son promontoire carrière d’où une piste rocheux, le château de Lordat garde et la pente du terrain, défendent l’approche glisse doucement jusqu’à du donjon central, partie apparemment domine la vallée de l’Ariège. Le circuit pro- Garanou (beau lavoir). posé ici en fait le tour. Durant cette balade la plus ancienne de la forteresse. Celle-ci ou sa variante, vous apercevrez certaine- a d’ailleurs subi des remaniements et des Garanou. Traverser e Le château de Lordat ment quelques rapaces furtifs tournoyant agrandissements jusqu’au XIV siècle. Dans le village par les hauteurs son état actuel et en dépit des ravages du autour des falaises et survolant le château. pour rejoindre la route Si le vol des ces oiseaux vous fascine, n’hé- temps, le château de Lordat conserve une passant à côté de l’église sitez pas à rendre visite à la volerie du châ- fière allure avec ses tours et ses hautes mu- de Vernaux. Continuer sur teau de Lordat. railles qui portent encore quelques dente- la route jusqu’au village. (renseignements, réservations : 05 61 01 34 22) lures de créneaux aux merlons simplement découpés dans la paroi. Spécimen de l’archi- Vernaux. Rejoindre Lor- tecture militaire du Moyen Âge en Ariège, le Variante dat par un chemin pentu qui château est à présent le théâtre d’un spec- Cette balade peut être raccourcie d’environ 1h en choisissant sa variante coupe les lacets de la route. tacle de rapaces en vol. Sa visite permet ombragée reliant directement Lordat et Urs. Dans ce cas, l’une des deux aussi d’accéder à un panorama circulaire chapelles, Axiat ou Vernaux, vous échappera. A vous de choisir ! splendide agrémenté de plusieurs tables La variante est balisée et ses départs signalés par des panneaux. d’orientation. 22 23