COMMUNE DE PPLLOOUUAAYY PLAN LOCAL D' URBANISME

ELABORATION

APPROBATION 3. ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

Espace, Aménagement et Vu pour être annexé à Développement du notre délibération du C.S 72055 conseil municipal du 56002 cedex

Le Maire

Études&PLU/PLOUAY/PLU/approbation/OAP E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 2

La commune de PLOUAY maîtrise l’évolution de son urbanisation et souhaite renforcer l’habitat autour des services, commerces et équipements collectifs de son agglomération principale conformément à l’esprit des lois GRENELLE I et II pour la protection de l’environnement. Ce principe vise notamment à favoriser la réduction des déplacements motorisés des habitants et donc à agir sur la consommation des énergies fossiles. Le maintien d’une forme groupée autour des secteurs déjà urbanisés favorise une gestion économe de l’espace et permet une utilisation optimale des infrastructures existantes : voirie, électricité, réseau téléphonique et numériques, alimentation en eau potable, gestion des eaux pluviales, assainissement collectif.

La croissance urbaine s’est réalisée au cours des dernières décennies sur la base de lotissements qui se juxtaposent de façon plus ou moins heureuse pour les circulations motorisées ou piétonnes. La notice des orientations d’aménagement et de programmation veille à mettre en avant les préconisations afin d’atteindre les objectifs visés par le PADD.

La maîtrise de la consommation foncière inscrite dans le code de l’urbanisme nécessite la recherche d’une plus grande densité de l’habitat, d’une urbanisation plus compacte à adapter en fonction du caractère des lieux. La réussite de cette ambition conduit à la réalisation d’opérations d’urbanisation d’ensemble dans les secteurs à urbaniser (AU) qui bénéficient d’atouts en termes de localisation.

La notice des orientations d’aménagement et de programmation présente les choix d’organisation pour la mise en œuvre des futurs secteurs à construire (AU) afin d’assurer la cohérence globale du développement urbain avec la partie déjà urbanisée, en déterminant par exemple, les continuités automobiles et cyclables à créer, les éléments du paysage à conserver ou à planter.

Les orientations d’aménagement et de programmation du PLU se présentent sous la forme d’un texte explicatif, voire d’un document graphique qui illustre les informations relatives à la compréhension des intentions d’aménagement. Elles définissent le cadre permettant de maîtriser l’évolution de ces secteurs. Les principes seront à affiner lors de la phase de faisabilité. Tout projet de construction ou d’aménagement devra d’une part être compatible avec les orientations définies dans ce présent document et d’autre part, conformes aux dispositions règlementaires (écrites et graphiques) du PLU.

111 ORIENTATIONS EN MATIERE D’HABITAT

Le code de l’urbanisme prévoit deux grandes catégories de zones AU, celles classées 1AU immédiatement constructibles sous réserve du respect de la cohérence avec les orientations d’aménagement retenues dans cette présente notice, et celles classées 2AU qui nécessitent au moins une modification du PLU pour les rendre constructibles en raison de l’insuffisance des infrastructures (assainissement collectif, voies, électricité, …) pour desservir les futures opérations compte tenu de la densité escomptée.

Dans les zones 1AU, les constructions et installations à usage d’habitat et d’activités compatibles avec l’habitat ne sont autorisées que dans le cadre de la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble (lotissement, ZAC, PC groupé) prenant en compte les présentes orientations d’aménagement, et comportant pour le logement, un minimum de 8 lots ou 8 logements (sous forme individuelle ou collective) à usage d’habitation.

E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 3

Concernant l’organisation de la mixité sociale, l’objectif de réaliser 10 % de logements locatifs sociaux sur le total de la production de logements au cours de la prochaine décennie est confirmé mais sans condition de localisation géographique, ni d’une typologie précise de la taille des logements à réaliser. La demande actuelle reste plutôt faible, le marché local de la location n’est pas tendu et il est assez variable. La production de logements locatifs sociaux pourrait aussi s’effectuer par le biais de remises en état d’immeubles vétustes proches du centre ancien, et donc pas essentiellement dans les nouveaux secteurs à ouvrir à l’urbanisation.

La commune de PLOUAY n’est pas couverte par un programme local de l’habitat (P.L.H) et n’est pas soumise à l’obligation d’atteindre une proportion de 20 % de logements aidés.

Les secteurs AU proches du centre, notamment ceux classés en 1AUa disposent de règles permettant une diversité des formes urbaines : du lot libre au petit collectif (12 mètres au point le plus haut de la construction, 60 % d’emprise maximale au sol), voire d’accueil d’activités compatibles avec l’habitat.

Dans les zones 1AU du PLU de PLOUAY, 3 catégories se distinguent en fonction de leur destination ou de leur densité d’urbanisation : - 1AUa, destinée au développement de l’habitat et des activités compatibles, la hauteur maximale des constructions admises est de 12 mètres au point le plus haut. - 1AUb, destinée au développement de l’habitat et des activités compatibles, la hauteur maximale des constructions admises est de 10 mètres au point le plus haut. - 1AUi, à vocation exclusive d’accueil d’activités économiques.

Dans les zones 2AU, la destination générale est l’accueil de l’habitat et des activités compatibles dans le prolongement du secteur aggloméré. Les zones 2AU ne disposent pas dans l’immédiat d’une capacité suffisante d’accès aux réseaux collectifs, notamment par rapport à la densité d’urbanisation à réaliser. Si la mise en œuvre de l’urbanisation d’une zone 2AU peut s’engager sans préalable de remplissage de l’ensemble des zones 1AU, les modalités de desserte par les réseaux collectifs sont en revanche déterminantes.

Comme le prévoit l’article L 123-12-1 du code de l’urbanisme, 3 ans au plus tard après la délibération approuvant un PLU, un débat en conseil municipal évalue les résultats de l’application du plan au regard de la satisfaction des besoins en logement, notamment pour adapter l’échéancier de l’ouverture à l’urbanisation et celui de la réalisation des équipements correspondants. Cette étape permet progressivement le passage des zones 2AU vers un classement opérationnel en 1AU.

A la suite de la consultation de la commission départementale de la nature, des sites et des paysages sur les ouvertures à l’urbanisation prévues par le projet de PLU, et concernant des secteurs préalablement classés naturels ou agricoles au POS (consultation en vertu de l’article L 122-2 du code de l’urbanisme), le préfet a demandé l’utilisation de la procédure de révision ou de déclaration de projet pour les extensions des grands hameaux résidentiels proches de l’agglomération (ROSTERVEL et KERFETAN KERGUENO), ainsi que le développement du site intercommunal d’activités de RESTAVY dans sa partie Sud.

Ces secteurs sont notés 2AU1, 2AU2 et 2AUi afin de les distinguer des autres secteurs 2AU. A ROSTERVEL, les secteurs 2AU2 seront ouverts à l’urbanisation après ceux classés en 2AU1, du fait de leur plus grand éloignement du centre urbain. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 4

222 ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEPLACEMENTS

La commune de PLOUAY n’est pas concernée par l’application d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU). Les 3 lignes de transports collectifs gérées par le Conseil Général qui traversent le territoire communal, desservent son centre urbain, Un arrêt et son abri sont implantés face à la mairie sur la place de l’église. Le covoiturage principalement avec l’agglomération lorientaise se développe de façon spontanée, quelques véhicules restent stationnés aux abords de la RD 769. Un site d’accueil est pressenti en retrait de la RD 769 bis près de PONT EN DAUL, à l’intersection de la voie communale de KERFETAN. Le renforcement de la part des déplacements non motorisés doit être envisagé sur les petites distances. A l’échelle de la zone urbanisée de PLOUAY, il faut favoriser les circulations douces (piétons et cycles), et rechercher des continuités sécurisées entre les équipements collectifs, le centre urbain et les futurs secteurs d’habitat pour offrir une alternative à l’utilisation de la voiture. La présence du domaine de MANEHOUARN avec son parc ouvert au public et ses équipements collectifs (sportifs et scolaires) constitue un support intéressant pour développer le maillage des circulations douces.

L’urbanisation qui s’étend depuis la place de BECHEREL (salle des fêtes et espace Jeunes) jusqu’au Sud Est du centre urbain (résidences de KERENDOR en cours d’achèvement) s’appuie sur la limite naturelle du vallon du ruisseau de PONT EN DAUL. Ces abords conservent un aspect naturel propice à la promenade. La poursuite du développement résidentiel est envisagée dans le PLU, plus à l’Ouest autour de KERNIVINEN, la mise en valeur du ruisseau peut se prolonger et s’effectuer jusqu’en limite de la RD 769 bis en traversant le site de Notre Dame de LOURDES (grotte).

E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 5

Entre les secteurs de renforcement de l’urbanisation (AU) et le centre urbain (Ua), au Nord de la rue de la Libération subsiste un potentiel foncier destiné à l’accueil de l’habitat mais aussi de nouveaux équipements (1AUa2) à concevoir en complémentarité de ceux déjà en place (mutualisation des accès et des besoins en stationnements avec la salle des fêtes, le collège privé et le multi accueil). Compte tenu de l’intérêt des futurs équipements pour les habitants, la desserte par une circulation douce doit être favorisée. Le rôle structurant de la rue de la Libération dans les échanges entre les quartiers Est et Ouest de l’agglomération peut aussi être envisagé dans le cadre des aménagements de circulations douces. Elle intersecte la rue de la Chaumière (RD 769 bis) dont le profil de la voie est actuellement modifié pour donner une meilleure place aux piétons et améliorer l’aspect qualitatif de l’entrée de ville la plus fréquentée par les voitures (liaison avec ). La voie verte au delà de KERGARNIC et de la RD 769 permet une continuité vers la partie rurale du territoire, qui s’étend jusqu’aux rives du SCORFF. Au sein de l’agglomération la circulation douce peut assurer une articulation plus sécurisée vers le domaine de MANEHOUARN. Le sentier de grande randonnée (GR 38) traverse le secteur urbain de PLOUAY, son itinéraire s’appuie sur le chemin de CREIZ ER PRAT et la rue de POUL FETAN. Il relie ainsi des grands hameaux au principal secteur aggloméré, ROSTERVEL (550 mètres à l’Est) et QUESTENEN PLAINE (2 kilomètres au Nord Ouest). Un barreau complémentaire traité sous forme de circulation douce peut s’aménager dans la traversée du site d’activités de ROSTERVEL qui dispose de larges emprises publiques, et offre ainsi une possibilité de liaison supplémentaire avec le circuit proche du ruisseau de PONT EN DAUL. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 6

333 PRESENTATION DES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT PAR SECTEUR GEOGRAPHIQUE

RERERAGE DES ZONES « AU » (cf. carte de localisation ci après)

Secteurs de confortation Secteurs ultérieurs d’extension de l’urbanisation Secteurs d’activités proches du (2AU), ouverture possible après une modification économiques centre urbain (1AUa) du PLU 13 - 1AUi Nord de 1 – Sud Est du centre 5 – CREIZ ER PRAT RESTAVY de BECHEREL à 6 - Maison des Associations KERNIVINEN 7 - KERSPERN 2 – PARC ER VELIN

8 - HENT ER LANN (Nord) 3 - Ouest de la rue Victor HUGO 9 - HENT ER LANN (Sud) Ouverture à l’urbanisation après révision ou Secteur de confortation déclaration de projet résidentielle (1AUb) 10- ROSTERVEL Ouest 4 - rue de KERGARNIC 11 – KERFETAN KERGUENO 12 – ROSTERVEL Est

14 – RESTAVY Sud

REPERAGE DES ZONES « AU » E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 7

A – Secteurs de confortation proches du centre urbain (1AUa)

1 - Secteurs 1AUa au Sud Est du centre de BECHEREL à KERNIVINEN

Ce secteur au Sud Est du centre ancien est situé à moins de 250 mètres de l’église, à l’arrière du front bâti de la rue de BECHEREL (route de ), et s’étend vers le Sud au delà de la rue de la Libération, vers KERNIVINEN en restant sur la rive droite du petit ruisseau du moulin de BECHEREL. L’espace présente l’aspect de prairies dont la pente décline légèrement vers le talweg formé par le petit ruisseau. La topographie se relève dans la partie Sud, où des terrains inutilisés ont pris l’aspect d’une friche boisée. Cette petite butte domine les zones humides protégées de PONT SIMON. L’ilot urbain comporte d’importants équipements collectifs tous localisés en bordure Nord du secteur, ce qui masque sa perception depuis la rue de BECHEREL: collège privé, salle des fêtes, l’espace jeunes et la récente maison de la petite enfance. L’ensemble foncier au Sud de la rue de la Libération est bordé à l’Ouest par le secteur pavillonnaire de la rue de BEL AIR, qui offre peu d’opportunités en matière de perméabilité urbaine. La cohérence de l’aménagement des secteurs 1AUa1 et 1AUa3, nécessite à termes, la mise en place d’une voie de liaison entre la rue de la Libération et la voie principale du secteur 1AUa1 de KERNIVINEN. Les indices 1,2 et 3 de ce grand secteur 1AUa indiquent l’ordre d’ouverture à l’urbanisation propre à cet ensemble au Sud Est du centre.

Orientations d’aménagement Pour le secteur 1AUa2 de BECHEREL KERAMONT, la réflexion sur les équipements collectifs est déterminante puisqu’il s’agit d’abord de renforcer le pole existant autour de la salle des fêtes et du collège privé.

E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 8

La majeure partie du secteur 1AUa2 pourrait être dédiée à la réalisation d’équipements pour d’une part des activités culturelles complémentaires à l’actuelle salle, ainsi d’autre part, à l’accueil d’un équipement sportif couvert en lien avec la présence du collège privé et les besoins recensés auprès des associations. La programmation architecturale de ces installations n’est toutefois pas arrêtée, les emprises nécessaires à réserver non plus. A cette problématique s’ajoute l’hypothèse d’un transfert possible de l’école primaire et maternelle du Sacré Cœur sur ce site en continuité du collège privé. Ces futurs équipements vont entrainer la mise en place d’aires supplémentaires de stationnement public, et la création d’un accès de service plus aisé pour le collège dont il faut également améliorer la desserte par les cars. L’accès automobile doit s’organiser à partir de la rue de la Libération qui constitue une voie interquartiers à affirmer, notamment avec la desserte de nouvelles résidences à KERANDOR et PONT SIMON (90 lots construits aux 2/3 plus à l’Est en zone Uba). Les abords du ruisseau en amont de l’ancienne station d’épuration sont à privilégier pour organiser une circulation piétonne qui peut se prolonger au Sud vers le site de Notre Dame de LOURDES. Des emprises publiques plus larges sont à prévoir au droit de la rue de la Libération pour organiser les continuités piétonnes et cyclables (de la rue de BECHEREL au Nord, jusqu’au site de Notre Dame de LOURDES au Sud), alors que cet axe est surélevé du fait du franchissement du ruisseau (organisation d’une rampe d’accès). En l’absence d’une programmation plus précise, il n’est pas envisagé de délimiter des emprises pour emplacements réservés dans ce secteur à urbaniser. Une servitude permettant de geler l’évolution des terrains pour une période maximale de 5 ans est instaurée pendant le temps nécessaire pour arrêter un projet d’aménagement global du site.

Détail du secteur 1AUa1 de KERNIVINEN

Localisation du secteur de KERNIVINEN (partie Sud)

Ce secteur est localisé dans la partie Sud de l’agglomération dans un rayon de 600 mètres par rapport à la place de l’église. A l’Est de KERNIVINEN, il correspond à une petite butte (75 à 80 mètres d’altitude) à la confluence de ruisseaux de PONT SIMON et du moulin de BECHEREL. Le flanc Est qui domine les zones humides, est boisé et maintenu en zones naturelles (Na et Nzh). Le terrain qui n’est pas cultivé s’enfriche progressivement (présence d’ajoncs en continuité des boisements). Le coteau présente une exposition orientée vers le Sud et fait face à un paysage boisé sur l’autre versant du vallon. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 9 Orientations d’aménagement

Schéma illustratif des continuités motorisées et piétonnes dans le secteur 1AUa1 (les tracés schématiques sont indicatifs et non imposés)

La desserte motorisée du secteur 1AUa1 doit s’effectuer depuis les rues existantes de KERNIVINEN, Léonard DE VINCI, et Paul SERUSIER. Ultérieurement au moment de l’urbanisation des terrains classés 1AUa3 plus au Nord, une continuité est à prévoir vers l’axe structurant (maillage interquartiers) que forme la rue de la Libération. A l’intérieur du secteur 1AUa1, la desserte interne des futurs riverains privilégiera une circulation en boucle (prise en compte du circuit de ramassage des déchets ménagers). En raison des contraintes d’accès au secteur, de la configuration des lieux et de son environnement sensible (présence de boisement, et de zones humides), il est souhaitable de retenir une densité d’urbanisation en adéquation avec les critères énoncés afin qu’elle soit aussi compatible avec les conditions de sécurité des dessertes routières. Le secteur devra accueillir au moins 30 lots ou logements. Les propositions architecturales pourront dégager un parti singulier à partir de la topographie, de la recherche de l’ensoleillement et des continuités avec les espaces naturels du site (boisement, prairies humides). Les espaces verts communs dégagés au contact de la zone naturelle pourront intégrer les ouvrages nécessaires à la gestion des eaux pluviales (noues). Une circulation douce longe le secteur 1AUa1 en bordure des ruisseaux, vers le Nord elle permettra de rejoindre le centre de PLOUAY en passant par le collège, la salle des fêtes et la maison de la petite enfance. Le petit boisement au Nord Est constitue un autre centre d’intérêt pour les promenades à l’échelle du quartier, un réseau de chemins piétonniers peut rayonner à partir de point.

E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 10

2 - Secteur 1AUa de PARC ER VELIN

Localisation A l’Est de la rue du moulin, et l’angle de la rue de KERVELINE (route de GUEMENE), une grande parcelle partiellement boisée apparait comme un secteur résiduel au milieu d’une zone d’habitat.

Orientations d’aménagement L’emplacement pourrait recevoir un projet groupé de logements. Le secteur 1AUa couvre approximativement 5 500 m². L’accès automobile est imposé depuis la rue de KERVELINE face au débouché de la voie du domaine de l’étang. La présence du ruisseau sur le coté Ouest du terrain peut constituer un espace vert commun dont les surfaces peuvent répondre au besoin de tamponnage des eaux pluviales du site. L’article 2 du règlement des zones 1AU prévoit l’ouverture à l’urbanisation pour un programme minimal de 8 lots ou 8 logements.

3 - Secteur 1AUa à l’Ouest de la rue Victor HUGO

Localisation

Un ensemble foncier de plus d’un hectare est identifié à l’angle des rues Victor HUGO et de POUL FETAN, à l’arrière des murs des grands arbres donnent une impression de parc. Cet ensemble foncier faiblement occupé est situé à moins de 300 mètres des commerces du centre, voire des équipements collectifs de BECHEREL (salle des fêtes, maison des jeunes et maison de la petite enfance)

Orientations d’aménagement La proximité du centre urbain est un atout pour renforcer le caractère résidentiel du secteur proche cependant du site d’activités de ROSTERVEL. La conservation des espaces verts et des arbres peut être favorisée par la réalisation de logements sous forme collective (pour au moins la moitié du nombre de logements de l’opération), et assurer ainsi une moindre emprise au sol du projet. La réalisation de logement collectif répond à la diversité des formes d’habitat sur le centre de PLOUAY. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 11

Le trafic automobile de la rue de POUL FETAN est parfois important aux heures de pointe, son écoulement est rendu difficile par l’intersection avec la rue de KERVELINE (RD 2). Il apparait donc judicieux d’imposer l’accès automobile du secteur depuis la rue Victor HUGO. La largeur du secteur permet d’organiser les constructions avec une exposition préférentielle des ouvertures vers le Sud, cette implantation est de nature à limiter les vis-à-vis avec les locaux d’activités du site de ROSTERVEL. Un traitement paysager en bordure de la rue Victor HUGO peut compléter ces dispositions.

B – Secteur de confortation résidentielle (1AUb)

1 - Secteur 1AUb de la rue de KERGARNIC

Localisation

Le secteur de 1,37 hectare est situé à l’Ouest de l’agglomération, le long de la rue de KERGARNIC. Le terrain est exploité par la ferme du même nom qui occupe le dernier espace agricole situé entre PLOUAY et la RD 769. Le secteur 1AUb se compose d’une parcelle rectangulaire bordée par de l’habitat sur 3 cotés.

Orientations d’aménagement

L’urbanisation du secteur 1AUb ne peut s’organiser qu’à partir de la rue de KERGARNIC puisque sur les cotés Nord et Est, les parcelles bâties n’offrent que des clôtures de fonds de jardins sans le moindre passage même piétonnier. L’implantation des constructions privilégiera une exposition des façades vers le Sud Est, ce qui correspond à l’ondulation du terrain naturel. Il est possible de ce fait que l’espace en bordure de la rue de KERGARNIC, point le plus bas, reçoive l’ouvrage de rétention des eaux pluviales. L’emprise de cet ouvrage doit être dimensionnée en anticipant l’urbanisation à long terme du secteur en amont actuellement classé en Aa. L’accès motorisé au secteur est donc à organiser sur son coté Ouest le long de la limite avec la zone agricole afin d’anticiper les éventuelles extensions urbaines à long terme. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 12 C – Secteurs ultérieurs d’extension de l’urbanisation après modification du PLU

1 - Secteur 2AU de CREIZ ER PRAT

Localisation

L’espace de 9,5 hectares occupe une situation intéressante sur le coteau qui domine le centre de PLOUAY, entre la route du FAOUET (RD 769 Bis / boulevard des championnats du monde) et le plateau boisé. L’exposition des terrains s’oriente vers le Sud, la localisation est proche du centre urbain et également adossé au bois communal. Cette localisation peut aussi être attrayante puisque elle est au départ de plusieurs sentiers dont le GR 38 (sentier de grande randonnée qui permet d’accéder jusqu’au SCORFF, face à la forêt de PONT CALLECK).

Creiz er Prat

L’identification des zones humides encadre le secteur à la fois à l’Est et à l’Ouest, la principale continuité fonctionnelle avec l’agglomération n’est possible que par l’extrémité Sud du site.

Orientations d’aménagement

Le secteur 2AU de CREIZ ER PRAT présente une vocation principale d’accueil des activités (commerces et services) dans la partie la plus basse aux abords du boulevard des championnats du monde. Ces activités se grefferont sur le tissu commercial existant en mettant en valeur une continuité piétonne à composer depuis le centre ville (établissement d’un lien avec la place de l’église par l’intermédiaire du porche de la mairie).

L’espace destiné principalement mais sans exclusive aux logements n’occupera qu’un tiers du secteur (environ 3 hectares) dans une position intermédiaire entre la partie supérieure du coteau exposé au Sud, avant la lisière boisée à réserver pour l’implantation du futur cimetière (emplacement réservé n°3). La place du lo gement est réduite du fait de la difficulté d’établir des continuités urbaines à la suite de l’identification des zones humides en limite Est qui empêchent d’organiser un prolongement motorisé vers la rue du MANEZ. L’accès au secteur résidentiel s’effectuera donc exclusivement par le Sud, à travers les espaces commerciaux. Cet axe structurant du nouveau quartier conduira les véhicules vers le futur cimetière. Une aire de stationnement permettra aussi une organisation de l’accueil des promeneurs vers le bois communal. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 13 2 - Secteur 2AU de la maison des associations

Localisation Entre l’impasse du patronage et des bleuets, un ensemble foncier de 1,8 hectare occupe une position intéressante dans le prolongement du centre urbain dense où l’urbanisation se présente en ordre continu en bordure de voie. L’ensemble foncier apparait aujourd’hui enclavé par rapport aux principales voies publiques. Le secteur est de plus situé à l’arrière d’un équipement collectif, la maison des associations dont le rayonnement pourrait être amélioré à terme.

Orientations d’aménagement Le classement du secteur en AU est impératif au regard des enjeux urbains, de l’intérêt collectif, et de la nécessaire gestion économe de l’espace. Le site apparait propice à l’accueil de logements, car l’accès au centre commerçant est aisé (moins de 250 mètres de l’église). Le secteur offre l’opportunité d’améliorer le site de la maison des associations grâce à une extension des capacités de stationnement, et l’ouverture de perméabilités piétonnes à travers l’ilot urbain, particulièrement vers la rue de BELLEVUE. Compte tenu de l’étroitesse des voies actuelles (impasses du patronage ou des bleuets), un désenclavement préalable à l’aménagement du site est nécessaire. La meilleure solution consiste à élargir le passage vers la rue de BELLEVUE (emplacement réservé n° 14).

3 - Secteur 2AU de KERSPERN

Localisation Le secteur de KERSPERN couvre un ensemble de prairie de 2,8 hectares. Cet aspect est peu perceptible, puisque les terrains occupent des espaces résiduels à l’arrière des rangs de maisons des rues des Aubépines, Saint SAUVEUR et Jean Pierre CALLOC’H, en limite Sud Ouest de l’agglomération. Les terrains situés à l’extrémité du secteur 2AU sont même touchés par l’application de la marge de recul par rapport à la RD 769. L’axe n’est cependant pas visible, celui-ci passe en contrebas dans cette section. Le site résidentiel est à une distance d’un kilomètre de l’église à vol d’oiseau.

Orientations d’aménagement Les orientations proposées visent à poursuivre la couture avec le tissu urbain avoisinant en prolongeant le maillage des voies de desserte locale. La partie à moins de 75 mètres de la RD 769 est conservée en espace vert, et ne fait pas l’objet d’une étude paysagère spécifique pour déroger aux règles de l’article 111-1-4 du code de l’urbanisme. En périphérie du secteur 2AU, un emplacement réservé est mentionné pour assurer la jonction entre les 2 impasses que constituent aujourd’hui la rue des aubépines et la rue de KERFRATEL, et réduire les effets de l’enclavement de cette partie Sud Ouest de l’agglomération.

4 - Secteur 2AU de HENT ER LANN (Nord)

Localisation Le secteur de HENT ER LANN se situe au Sud de l’agglomération, sur la hauteur boisée qui domine l’entrée de la route de LORIENT (RD 769 bis) qui elle serpente dans la partie basse, le long du ruisseau de PONT EN DAUL. Les terrains présentent parfois une bonne déclivité par rapport à l’actuelle rue de HENT ER LANN qui est la seule voie publique assurant le désenclavement des terrains et longe le secteur 2AU sur le coté Est (partie la plus basse).

E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 14 Orientations d’aménagement

Entre la route de LORIENT (RD 769 bis) et les nouvelles résidences de LANN JUSTICE, il faut prévoir le renforcement de l’urbanisation autour de la rue HENT ER LANN qui bénéficie désormais de la desserte par l’assainissement collectif. L’urbanisation du secteur doit s’effectuer en conciliant le maintien de la végétation qui caractérise cette entrée verte, ainsi que la recherche de la continuité pour des circulations douces (établissement d’une liaison depuis la rue de LANN JUSTICE vers BECHEREL KERAMONT, grâce au parcours le long du ruisseau par le site de Notre Dame de LOURDES). De beaux arbres sont implantés sur l’Ouest du secteur au contact des parcelles bâties de la rue de LANN JUSTICE.

5 - Secteur 2AU de HENT ER LANN (Sud)

Localisation Dans le prolongement du secteur précédent, cet espace plus petit et plus plat forme comme une clairière à l’extrémité de l’impasse.

Orientations d’aménagement

Il faut prévoir le renforcement de l’urbanisation autour de la rue HENT ER LANN qui bénéficie désormais de la desserte par l’assainissement collectif, et envisager une urbanisation moins consommatrice d’espace comme jusqu’à présent sur les terrains voisins du quartier de LANN JUSTICE.

D – Secteurs ultérieurs d’extension résidentielle après révision du PLU ou déclaration de projet

1 - Secteurs 2AU1 à l’Ouest de ROSTERVEL

Localisation des secteurs

Le secteur de ROSTERVEL à l’Est du site d’activités qui porte le même nom, se compose de 3 ensembles qui regroupent une cinquantaine d’habitations. Le hameau ancien est situé en impasse, il a perdu sa vocation agricole même s’il garde des locaux d’activités désaffectés, les habitations ont déjà fait l’objet de transformation, voire d’implantations nouvelles. L’habitat linéaire, le plus important en nombre (20 maisons individuelles) s’est développé en bordure de la voie communale n° 18 qui mène vers KE RIJAN. Le caractère résidentiel du site est apprécié, il n’est pas trop éloigné du centre de PLOUAY (1 kilomètre), le coteau est dominé par les bois, et présente une exposition vers le Sud Est. LE HAUT ROSTERVEL comme son nom l’indique, occupe la partie haute du coteau en lisière des bois, et constitue la partie la plus éloignée du centre de PLOUAY. Cet ensemble bâti présente également une forme assez linéaire et se compose de maisons individuelles. Le collecteur principal pour l’assainissement collectif de ROSTERVEL a été mis en place en 2011. Le secteur Uba intègre donc quelques parcelles vides le long de la voie communale n° 18, entre les constructions existantes. Les secteurs 2AU1 sont présents de chaque coté de la voie communale n°18. Le plus étendu se développe sur le coté Nord de la voie, à l’arrière d’un premier rang d’habitat linéaire, il s’agit d’un coteau exposé vers le Sud Ouest, dominé par des boisements. Il comporte des pentes assez fortes. Le second au Sud de la voie communale s’étend sur environ 5000 m² et occupe une position basse au dessus des zones humides qui accompagnent le ruisseau en provenance de MALACHAPPE. De l’autre coté de ce cours d’eau en allant vers le centre ville, se tient la zone d’activités de ROSTERVEL. Le secteur est encadré par des boisements qui poussent dans la zone humide voisine (Nzh), et une haie bocagère le long de la voie communale. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 15 Orientations d’aménagement Le développement résidentiel de ROSTERVEL va contribuer à la multiplication des déplacements automobiles avec le centre de PLOUAY, puisque ce secteur est essentiellement relié à la zone urbaine par l’unique voie communale n°18. L’amélioration de cet itinéraire qui correspond également au tracé du sentier de grande randonnée (GR 38) pourra lui donner un caractère plus urbain par un meilleur traitement des continuités piétonnes et cyclables.

A terme, il est souhaitable qu’une liaison motorisée soit recherchée vers le Nord en direction de MALACHAPPE et de la RD 2. Cette nouvelle voie de desserte locale dont le tracé n’est pas défini pourrait structurer l’urbanisation du coteau classé en secteur 2AU1. L’implantation des constructions tiendra compte de la déclivité des terrains. Pour le secteur 2AU1 au Sud de la voie communale n°18, la haie en bordure de la voie devrait être conservée dans la mesure du possible, car elle constitue un élément intégrateur mais les accès aux constructions nécessiteront des abattages partiels.

2 - Secteur 2AU1 de KERFETAN à KERGUENO

Localisation Le secteur de KERFETAN et KERGUENO est situé au Sud de l’entrée d’agglomération, à l’arrière d’une petite zone commerciale en limite de CLEGUER (PONT EN DAUL). Comme pour ROSTERVEL, ce secteur de grand hameau résidentiel s’est récemment développé autour d’une petite voie de campagne peu fréquentée, des vues agréables donnent sur des petits boisements. L’urbanisation s’y développe en l’absence de site agricole de production. La topographie de KERFETAN est peu marquée, la voie structurante le long de laquelle l’urbanisation s’est développée de façon linéaire traverse un plateau. Les vallons sont présents en périphérie, à l’Ouest (ruisseau de PONT EN DAUL correspondant au passage de la RD 769 bis) et au Sud (limite communale). Le secteur rassemble une cinquantaine d’habitations principales.

Orientations d’aménagement

Le projet de densification de l’urbanisation du secteur de KERFETAN KERGUENO avec au moins une cinquantaine de logements supplémentaires rendrait possible financièrement l’extension du réseau d’assainissement collectif. En effet, la station communale est proche, implantée en bordure du ruisseau de PONT EN DAUL, la conduite principale passe en contrebas de KERFETAN au niveau du tracé de la RD 769 bis). Le périmètre du zonage d’assainissement collectif devrait être adapté en conséquence. L’alimentation en eau potable devra sans doute être renforcée dans ce secteur. L’urbanisation en profondeur du secteur entre KERFETAN et KERGUENO rend nécessaire l’établissement d’une voie en limite du zonage agricole (Ab) en bordure Nord du secteur 2AU1. Des plantations d’arbres de haute tige devront accompagner le projet de voie au contact des champs afin de créer une clôture paysagère face à l’espace agricole ouvert et plat.

3 - Secteur 2AU2 à l’Est de ROSTERVEL

Localisation Entre ROSTERVEL et LE HAUT ROSTERVEL, cet ensemble foncier de 2,4 hectares présente, au Sud de la voie communale, un linéaire de 100 mètres entre les terrains bâtis des 2 hameaux initiaux. La fonction résidentielle se développe, le secteur est apprécié pour son calme (voie peu fréquentée) et son caractère boisé. Le secteur 2AU s’étage sur un coteau entre 100 et 125 mètres d’altitude, la pente générale est orientée Sud / Sud / Ouest, où les vues portent sur un paysage de campagne vallonnée. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 16 Orientations d’aménagement Le secteur 2AU2 vise à aménager en profondeur, des terrains situés sur le coteau entre ROSTERVEL et LE HAUT ROSTERVEL, et à organiser la continuité bâtie entre ces 2 ensembles. La présence du réseau collectif d’assainissement en partie basse permet la mise en place d’un réseau interne en gravitaire. Le réseau d’alimentation en eau potable devra être renforcé. Les haies sur les cotés Ouest et Est du secteur sont à conserver, elles correspondent aux clôtures des grandes propriétés mitoyennes vers lesquelles les perméabilités piétonnes ou automobiles sont illusoires. L’extrémité Sud du secteur doit faire l’objet d’un traitement paysager, car le terrain se prolonge bien au delà de la limite constructible. Comme il s’agit aussi de la partie la plus basse, l’écran de végétation à réaliser peut être conçu avec l’ouvrage de rétention des eaux pluviales (noues). L’écran de végétation devra comporter des arbres de haute tige pour marquer la fin du secteur urbanisé. L’accès motorisé au secteur s’effectuera par une seule voie, au Nord. La végétation actuelle en bordure de la voie communale peut être conservée pour assurer la transition avec les habitations. La forme urbaine à composer s’inspirera de l’organisation des hameaux traditionnels groupés autour d’un espace commun central. Ce dernier étant implanté en impasse, il pourra être accessible ou non aux voitures (possibilité de concevoir une aire de stationnement périphérique aux constructions). La forme groupée en hameau est la seule à garantir une densité d’au moins 15 logements à l’hectare.

D – Secteurs d’activités économiques (1 et 2AUi)

1- Secteur 1AUi Nord de RESTAVY

Localisation A l’extrémité Nord de l’actuel site intercommunal d’activités de RESTAVY, cette pointe de 1,9 hectare ne représente que 6 500 m² utilisables au delà de la marge de recul de 75 mètres, calculée par rapport à l’axe de la RD 769. L’emprise du secteur est limitée par la présence de l’axe départemental qui surplombe le terrain et celle d’un cours d’eau sur le coté Ouest. Cette délimitation physique rattache le triangle résiduel à l’espace intercommunal d’activités. Orientations d’aménagement Cet espace résiduel et enclavé constitue une réserve potentielle pour l’extension de l’entreprise en cours d’installation (viabilisation du terrain commercialisé) à l’extrémité du site d’activités de RESTAVY.

2 - Secteur 2AUi Sud de RESTAVY

Localisation Au Sud de l’actuel site intercommunal d’activités, ce secteur de 2,5 hectares présente un aspect très ouvert assez plat et agricole sur l’arrière des 2 plus importants établissements agro alimentaires basés à RESTAVY. Le terrain naturel est légèrement plus bas que le passage de la RD 769.

Orientations d’aménagement L’impasse entre les établissements CELTYS et DELICES MONDIAL constitue l’unique accès au secteur 2AUi par le Nord. A l’Est le gabarit de l’ouvrage d’art sous la RD 769 ne permet pas le renforcement d’une liaison directe depuis l’agglomération (traversée de l’exploitation agricole de KERGARNIC). La desserte directe par la RD 769 n’est pas envisageable sauf à reconsidérer l’échangeur actuel dans le cadre de la mise à de 2X2 voies de l’itinéraire départemental classé à grande circulation. E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 17

La bande constituée par la marge de recul de 75 mètres par rapport à l’axe de la RD 769 est maintenue au droit de la zone 2AUi, il n’y a pas d’étude dérogatoire de réduction de la distance des implantations des bâtiments ou installations aux abords de la route classée à grande circulation. Celle-ci pourra être entreprise en fonction du projet d’aménagement du site d’activités et des modalités du doublement de cet axe départemental. Le secteur 2AUi est intégralement compris dans le périmètre du zonage d’assainissement collectif.

444 PROMOUVOIR L’AMENAGEMENT DURABLE DANS LES FUTURS QUARTIERS

Ce chapitre est tiré de l’étude du plan de référence de l’agglomération de PLOUAY réalisé en 2009 par le cabinet d’architecture JORAND et MONGKHOUN.

LE CONSTAT

L’urbanisation issue de l’étalement urbain est remise en cause à plusieurs titres : - elle consomme une ressource non renouvelable, les espaces naturels ou agricoles - elle engendre des couts élevés pour les infrastructures (routes, canalisations, …) qu’il faut ensuite entretenir ; - elle entraine une consommation énergétique élevée tant pour les besoins en transports que pour le chauffage (moindre déperdition énergétique pour les constructions mitoyennes) ; - elle imperméabilise des sols et favorise le ruissellement ; - elle éloigne les logements des pôles de service ou de commerces ;

La prise en compte du développement durable doit être perçue comme une chance pour concevoir de nouvelles stratégies, des politiques de développement axées sur la qualité de vie des usagers, l’efficacité budgétaire et le respect de l’environnement. L’enjeu est désormais d’innover dans les formes urbaines pour répondre à la fois aux aspirations au calme, à l’intimité, la création d’espaces verts tout en étant moins gourmand en foncier.

LES PISTES

1 Eviter l’étalement urbain et améliorer la gestion de l’espace.

Le découpage parcellaire doit tenir compte des caractéristiques intrinsèques du site, il est possible de rationaliser l’espace en réduisant la part offerte à la voirie. La forme des parcelles constructibles doit être plutôt allongée pour favoriser une implantation plus rationnelle du bâti. L’alignement du bâti par rapport aux voies participe à la structuration de l’espace urbain. Les voies et les chemins doivent offrir des dégagements visuels, des perspectives qui aèrent le quartier tout en procurant des lieux de rencontre et de détente.

2 S’assurer de la diversité de la population et des fonctions urbaines.

Les attentes en matière d’habitat sont variées, elles correspondent à la diversité des ménages (personnes seules jeunes ou âgées, couple avec enfants, familles monoparentales,…), à l’évolution des situations rencontrées au cours d’une vie (décohabitation avec les parents, mise en couple, séparation, …), mais aussi au parcours résidentiel (location, accession). Dans les nouveaux quartiers, il est souhaitable de prévoir une diversification de l’offre de logements tant en matière de taille, que de formes bâties (pavillonnaires, individuel groupé en bande, maisons de ville).

E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 18

3 Prendre en compte le territoire environnant.

L’organisation urbaine s’inscrit dans un territoire, les éléments paysagers préexistants méritent d’être conservés dans le projet (haies, arbre remarquable). Les espaces verts communs doivent être accessibles pour prétendre jouer un rôle de rencontre, pour cela ils doivent avoir un positionnement central. L’espace vert peut aussi être fonctionnel et intégré à un système de rétention des eaux pluviales. Les limites avec les secteurs non urbanisés doivent recevoir un traitement de qualité en privilégiant des clôtures végétales, voire en s’inspirant du maillage bocager qui contribue aux continuités écologiques de certaines espèces animales.

4 Limiter les déplacements automobiles.

L’usage de la voiture reste prédominant, notamment dans un contexte où la mobilité professionnelle est de plus en plus répandue. Il ne faut cependant pas négliger les initiatives qui favorisent les déplacements doux pour les petites distances. Le regroupement du stationnement aux entrées de quartier permet de développer des espaces communs piétonniers devant les ensembles bâties (cour piétonne). La gestion des stationnements peut être mutualisée et complémentaire avec des équipements collectifs et des ilots d’habitations. Les liaisons douces doivent être connectées entre elles pour former un réseau intéressant, des abris ou des installations de stationnement pour les vélos sont à mettre en place. La continuité doit être facilitée avec les arrêts de transports en commun par exemple.

5 Améliorer la gestion de l’eau et maîtriser sa consommation.

Les projets d’urbanisation doivent privilégier une gestion alternative des eaux pluviales, en utilisant l’infiltration. Les zones de stockage temporaire peuvent prendre la forme de bassins paysagers aux points bas, et devenir un milieu humide de type « roselière ». Les voies ou les haies structurantes du quartier peuvent être accompagnées d’uns système de petits canaux d’écoulement ou de stockage des eaux de pluies (noues). La réalisation de toitures végétalisées, de chaussées drainantes permettent de limiter le ruissellement. Dans le cas des chaussées, il faut cependant prévoir des systèmes de récupération des hydrocarbures pour limiter les risques de pollution du milieu par les hydrocarbures.

6 Économiser l’eau.

L’eau peut être économisée dans les logements au moyen de réducteurs de pression, des volumes des chasses d’eau, mitigeurs thermostatiques. L’eau de pluie peut être récupérée pour l’arrosage du jardin, dont le besoin peut être programmé en fonction des conditions climatiques.

7 Minimiser les déchets et améliore leur gestion.

Les emplacements destinés à la collecte des déchets, les points d’apports volontaires, les déchets verts sont à concevoir dès la conception du quartier pour organiser le circuit, éviter les aires de retournement consommatrices d’espaces. Le compostage des déchets verts et fermentescibles est une excellente manière de limiter la production de déchets organiques et d’éviter leur incinération ou leur mise en décharge.

E.A.D.M PLOUAY/PLU/Approbation 28.03.2013/O.A.P. 19

8 Réduire les consommations d’énergie.

Les éléments climatiques (soleil, vent) sont à prendre en compte dès l’élaboration du plan masse. Les dispositifs sont à étudier pour contrôler les distances affectant l’ensoleillement (ombres portées des constructions), regrouper les bâtiments dans des ensembles compacts exposés de préférence au Sud. Les logements économes en énergie disposent d’une isolation renforcée au niveau de l’enveloppe et de la toiture, les vitrages doivent être performants. L’énergie solaire peut être utilisée pour la production d’eau chaude. L’éclairage public est un poste important de consommation de l’énergie, il est nécessaire de hiérarchiser les besoins en fonction des types de voies, d’utiliser des réflecteurs à haut rendement pour réduire la pollution lumineuse vers le ciel. Pour les cheminements piétonniers, des détecteurs de présence peuvent être mis en place.

9 Développer l’utilisation de matériaux et techniques peu polluants ou renouvelables.

Les graviers, sables stabilisés, pavages de pierres naturelles à joints de sable, dalles gazon favorisent l’infiltration des eaux de pluie. Le bois est une ressource renouvelable, cependant il faut s’assurer qu’il provient de forêts gérées selon des critères écologiques de qualité. Les matières plastiques sont issues de ressources fossiles et nécessitent souvent beaucoup d’énergie pour leur production, de plus elles présentent des risques d’émission toxiques. Concernant l’isolation, il vaut mieux recourir à des isolants végétaux naturels : chanvre, laine de cellulose ou de lin, fibres de bois. Les choix pour les revêtements intérieurs peuvent se porter sur le caoutchouc ou du linoléum (matériaux résistants, antistatiques et recyclables), des peintures naturelles qui ont l’avantage d’émettre peu de composés organiques volatils.