Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3-3 DIVERSITE ET SENSIBILITE FAUNISTIQUES

 Illustration : Localisation des espèces d’oiseaux nicheurs protégés et/ou patrimoniaux  Illustration : Localisation des autres espèces animales protégées et/ou patrimoniales

Rappelons qu’une espèce est considérée comme patrimoniale si elle répond à au moins un des critères suivants, issus des derniers ouvrages de référence : • espèce bénéficiant d’une protection communautaire (annexe I de la directive Oiseaux, annexes II et IV de la directive Habitats pour les autres taxons) ; • espèce, hormis les oiseaux, bénéficiant d’une protection nationale stricte (arrêtés du 23 avril 2007 et arrêté du 19 novembre 2007) ; • rareté nationale et / ou régionale au minimum égale à « Assez rare » ; • statut de menace et/ou de conservation au minimum égale à « Vulnérable » ; • espèce déterminante de ZNIEFF.

3-3-1 DIVERSITÉ ET SENSIBILITÉ AVIFAUNISTIQUES

En raison du renforcement de la réglementation, la plupart des espèces d'oiseaux sont désormais protégées nationalement au titre de l'espèce et de son habitat (article 3 des arrêtés du 29 octobre 2009). Les œufs et les nids des espèces chassables sont également protégés.

Nombre d'espèces Nombre protégées Liste des espèces protégées d'espèces intégralement Accenteur mouchet Mésange charbonnière Bergeronnette grise Petit gravelot Bruant jaune Pie-grièche écorcheur Cygne tuberculé Espèces Pinson des arbres Fauvette à tête noire nicheuses dans 22 19 Pouillot véloce Fauvette des jardins l’aire d’étude Rossignol philomèle Fauvette grisette Rousserolle effarvatte Hirondelle de rivage Tarier pâtre Linotte mélodieuse Verdier d’Europe Mésange bleue Accenteur mouchet Mésange charbonnière Bergeronnette grise Petit gravelot Bruant jaune Espèces Pie-grièche écorcheur Fauvette à tête noire nicheuses dans 18 15 Rossignol philomèle Fauvette des jardins l’emprise du projet Rousserolle effarvatte Fauvette grisette Tarier pâtre Hirondelle de rivage Verdier d’Europe Mésange bleue Choucas des tours Hirondelle de fenêtre Cigogne blanche Hirondelle rustique Espèces Faucon crécerelle Martinet noir utilisatrices de 15 11 Grand cormoran Martin pêcheur l’aire d’étude Grèbe huppée d’Europe Héron cendré Sterne pierregarin

ENCEM 89 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3-3-1-1 SENSIBILITE DES ESPECES NICHEUSES

Parmi les espèces nicheuses sur le site, si la plupart sont communes et non menacées, six d’entre elles présentent des statuts de conservation ou de rareté particuliers :

BRUANT JAUNE

Le Bruant jaune est une espèce Vulnérable en . Le statut de l’espèce a été dégradé de « quasi- menacé » à « vulnérable » lors de l’actualisation de la Liste Rouge des espèces d’oiseaux menacées en France en 2016, en raison d’un déclin de -45% ces dix dernières années. Il reste cependant très répandu sur le territoire, en particulier dans le où les densités de populations sont les plus fortes, mais se raréfie nettement sur le pourtour méditerranéen et en Aquitaine.

 Illustration : Densité des populations du Bruant jaune en France (Vigienature)

Rural, cet oiseau recherche les milieux de bocage, les haies et les lisières boisées pour sa nidification, profitant des milieux ouverts alentour pour se nourrir. Il niche près du sol dans un fourré.

Dans l’aire d’étude, deux couples ont été observés au niveau de secteurs arbustifs localisés dans la prairie abandonnée à l’Est. Ils se trouvent en limite de l’emprise de la plateforme.

HIRONDELLE DE RIVAGE (RIPARIA RIPARIA)

Encore assez commune en , l’Hirondelle de rivage possède néanmoins un statut de menace dans la région : elle est classée « vulnérable » sur la Liste Rouge des espèces menacées en Alsace (LRR). Elle est également déterminante de ZNIEFF.

Hormis quelques noyaux de forte présence, la densité des populations d’Hirondelle de rivage en France reste faible et localisée. Surtout répandue en Bretagne, dans les bassins de la Loire et de la Seine, la basse vallée de la Garonne, l’Alsace, la Champagne

ENCEM 90 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

 Illustration : Densité des populations de l’Hirondelle de rivage en France (Vigienature)

En effet, son milieu de nidification est spécifique puisqu’elle niche dans des fronts sableux (sablières, berges abruptes de rivières), où elle creuse un petit terrier pourvu d’une galerie et d’une chambre de nidification. Elle vit en colonies qui peuvent compter plusieurs centaines d’individus si l’habitat s’y prête. Sur le site, 10 à 15 couples nichent dans un front sableux situé dans la partie Nord de l’emprise de la plateforme.

LINOTTE MELODIEUSE (LINARIA CANNABINA)

Il s’agit d’une espèce vulnérable en France et en Alsace.

Bien que largement et uniformément répartie sur tout le territoire français, l’espèce a subi une forte diminution de ses effectifs depuis 1989 (-68%), comme beaucoup d’espèces spécialistes des milieux agricoles.

 Illustration : Densité des populations de Linotte mélodieuse en France (Vigienature)

La Linotte mélodieuse est typique des milieux semi-ouverts, qu’il s’agisse de bocages, de landes ouvertes, de friches et de jardins. Dans l’aire d’étude, un couple a été contacté au niveau du talus réaménagé au Sud. L’espèce ne niche pas dans l’emprise de la plateforme.

ENCEM 91 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

PETIT GRAVELOT (CHARADRIUS DUBIUS)

Le Petit gravelot est menacé en Alsace où il est classé « vulnérable ». L’espèce est peu commune au niveau national et assez commune dans la région où il est déterminant de ZNIEFF. Les effectifs de ce petit limicole ont fortement chuté ces dix dernières années (-58%).

 Illustration : Densité des populations de Petit gravelot en France (Vigienature)

Le Petit gravelot observé généralement au sol est fréquent en carrière ou gravière car il recherche des surfaces sans végétation situées autour d’étendues d’eau de profondeur variable. Le carreau de la plateforme et les bassins constituent pour lui un terrain favorable, et ce malgré l’activité du site à laquelle il est tolérant.

PIE-GRIECHE ECORCHEUR (LANIUS COLLURIO)

La Pie-grièche écorcheur est inscrite à l’annexe I. Elle est menacée en Alsace où elle a le statut de « vulnérable ». En déclin modéré de 24% ces dix dernières années, son statut a été dégradé en 2016 pour passer de « préoccupation mineure » à « quasi-menacé » au niveau national. L’espèce reste commune sur le territoire mais elle est principalement présente dans la moitié Est de la France.

 Illustration : Densité des populations de Pie-grièche écorcheur en France (Vigienature)

Cette espèce est typique des milieux arbustifs (fourrés, haies) environnés par un vaste milieu ouvert de prairie, de culture ou de friche. De retour de migration en mai, elle niche généralement dans un arbuste épineux (Aubépine monogyne, Prunellier, Ronce…). Pour cette espèce, on considère généralement dans la bibliographie que son territoire couvre une surface d’un hectare au minimum (Sordello, 2012). Dans l’aire d’étude, un couple a été observé en limite Est de l’emprise de la plateforme au niveau d’arbustes situés dans la prairie abandonnée.

ENCEM 92 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

VERDIER D’EUROPE (CHLORIS CHLORIS)

Le statut de l’espèce a été dégradé de « préoccupation mineure » à « vulnérable » lors de l’actualisation de la Liste Rouge des espèces d’oiseaux menacées en France en 2016 en raison d’une diminution constante des effectifs nicheurs depuis 1989 : -34% les dix dernières années.

 Illustration : Densité des populations de Verdier d’Europe en France (Vigienature)

L’oiseau niche au niveau des lisières, des haies arborées, des parcs et des jardins. Deux couples ont été recensés dans l’aire d’étude, l’un au niveau du merlon au Nord, l’autre dans les plantations situées sur le talus réaménagé au Sud.

3-3-1-2 SENSIBILITE DES ESPECES UTILISATRICES

Parmi les espèces utilisatrices, on note cinq espèces sensibles : • la Cigogne blanche est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux et est déterminante de ZNIEFF en Alsace ; • le Fuligule morillon est déterminant de ZNIEFF en Alsace et cité sur la LRR où il est « vulnérable » ; • le Grand cormoran est cité dans la liste des espèces sensibles en Alsace et déterminant de ZNIEFF ; • le Martin-pêcheur d’Europe est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux et est « vulnérable » d’après la LRR. Il est également déterminant de ZNIEFF ; • la Sterne pierregarin est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux et classée « en danger » d’après la LRR. Elle est également déterminante de ZNIEFF.

La sensibilité avifaunistique du site est assez forte.

3-3-2 DIVERSITÉ ET SENSIBILITÉ DES MAMMIFÈRES TERRESTRES

Parmi les mammifères observés dans l’aire d’étude, aucun ne bénéficie d’une protection réglementaire. Le Blaireau européen est déterminant de ZNIEFF en Alsace. Ce mammifère creuse son terrier à la faveur d’une pente dans un bois, une haie, un talus, etc. Le terrier n’a pas été observé dans l’aire d’étude mais l’espèce fréquente probablement le site pour s’abreuver ou s’alimenter.

La sensibilité des mammifères terrestres est assez faible.

ENCEM 93 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3-3-3 DIVERSITÉ ET SENSIBILITÉ CHIROPTÉROLOGIQUES

Les sept espèces de chiroptères recensées sont protégées à l’échelle de l’espèce et de son habitat (arrêté du 23 avril 2007, article 2). De surcroît, elles sont également toutes inscrites à l’annexe IV de la directive Habitats. Certaines d’entre elles présentent en sus des statuts de rareté ou de conservation complémentaires.

GRAND MURIN (MYOTIS MYOTIS)

Le Grand murin est inscrit à l’annexe II de la directive Habitats et déterminant de ZNIEFF en Alsace. Cavernicole en hiver et fréquentant les charpentes chaudes et gîtes souterrains en été, l’espèce recherche pour sa chasse les vieilles forêts avec peu de sous-bois. Sur le site, un contact probable a été identifié.

NOCTULE COMMUNE (NYCTALUS NOCTULA)

La Noctule commune est déterminante de ZNIEFF en Alsace. Elle gîte en hiver et en été aussi bien en forêt qu’en milieu anthropique. Pour sa chasse, elle fréquente une grande variété de milieux : forêts, prairies, étangs, villages… Dans l’aire d’étude, 10 contacts ont été enregistrés, sur les trois points les plus au Sud.

PIPISTRELLE DE KUHL (PIPISTRELLUS KUHLII)

La Pipistrelle de Kuhl est déterminante de ZNIEFF en Alsace. Il s’agit d’une espèce très anthropophile, colonisant les bâtiments présents dans les villages mais aussi en pleine ville. Elle chasse dans une grande variété d’habitats : lisières, bocages, prairies à proximité de rivières ou de plan d’eau, etc…Dans l’aire d’étude, neuf contacts répartis sur tous les points et attribués à l’espèce ont été notés. Il est probable que les chauves-souris gîtent dans les villages voisins, et viennent chasser dans l’emprise.

SEROTINE COMMUNE (EPTESICUS SEROTINUS)

La Sérotine commune est Vulnérable et rare en Alsace. En hiver comme en été, elle est plus souvent rencontrée en milieu anthropique. Elle chasse de préférence en milieu ouvert mixte (bocage, zones humides, lisières…) au détriment des massifs forestiers. Un contact de l’espèce a été relevé sur un point au Nord de la plateforme.

INTERET DE L’AIRE D’ETUDE VIS-A-VIS DES CHIROPTERES

La possibilité que les espèces recensées gîtent dans l’aire d’étude est très faible, aucun gîte potentiel n’ayant été relevé. Concernant l’activité de chasse, les bassins présents dans l’emprise de la plateforme sont très intéressants pour les chiroptères car ils constituent des réserves d’insectes pour leur alimentation. Le plan d’eau bien végétalisé situé hors emprise au Sud de l’aire d’étude est encore plus favorable.

La sensibilité des chiroptères est modérée.

3-3-4 DIVERSITÉ ET SENSIBILITÉ HERPÉTOLOGIQUES

3-3-4-1 AMPHIBIENS

Les amphibiens sont des espèces très sensibles aux modifications de l'environnement. Inféodés à des milieux aquatiques et des zones humides qui ont longtemps été en déclin sur le territoire, la plupart sont donc concernés par des statuts de protection nationaux voire européens. La plupart d’entre eux sont protégés par l’arrêté du 19 novembre 2007.

Seule la Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) a été recensée au cours des inventaires de terrains. Elle n’est protégée que très partiellement, c’est-à-dire de la mutilation et de toute utilisation commerciale ou non (article 5 de l’arrêté sus-cité). Elle n’est pas remarquable en France ou en Alsace.

ENCEM 94 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3-3-4-2 REPTILES

LEZARD DES MURAILLES (PODARCIS MURALIS)

Le Lézard des murailles est protégé à l’échelle de l’individu et de son habitat par l’article 2 de l’arrêté du 19 novembre 2007. Il est également inscrit à l’annexe IV de la directive Habitats. Noté commun en Alsace, le reptile est toutefois déterminant de ZNIEFF dans la région. Il a été rencontré en plusieurs endroits dans l’aire d’étude, en marge des zones fréquentées et là où des abris minéraux (merlons) avec présence d’une végétation parsemée sont présents. Il est probable qu’il s’étende en nombre plus important sur l’ensemble du site, où l’abondance de places ensoleillées, sèches et peu végétalisées lui sont favorables.

La sensibilité herpétologique de l’aire d’étude est assez faible.

3-3-5 DIVERSITÉ ET SENSIBILITÉ ENTOMOLOGIQUES

3-3-5-1 LES LEPIDOPTERES

Parmi les sept espèces de lépidoptères rhopalocères recensés, aucune espèce n’est protégée et / ou remarquable.

3-3-5-2 LES ODONATES (LIBELLULES)

Quatorze espèces d’odonates ont été recensées sur le site. Aucune d’entre elles n’est protégée ou ne possède un statut de menace particulier.

3-3-5-3 LES ORTHOPTERES (SAUTERELLES, GRILLONS, CRIQUETS)

Parmi les neuf espèces d’orthoptères identifiés, aucune n’est protégée. Deux sont patrimoniales en Alsace :

GRILLON BORDELAIS (EUMODICOGRYLLUS BORDIGALENSIS)

Le Grillon bordelais est un orthoptère nocturne d’origine méridionale mais dont la répartition s’étend aujourd’hui sur les trois-quarts du pays. Il est déterminant de ZNIEFF en Alsace. Plusieurs chanteurs ont été entendus dans les zones de stockage de la plateforme.

OEDIPODE AIGUE-MARINE (SPHINGONOTUS CAERULANS)

L’Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans) est une espèce déterminante de ZNIEFF en Alsace. Thermophile, ce criquet fréquente les endroits sableux ou rocailleux où la végétation est très clairsemée. Ce dernier a été recensé à plusieurs endroits dans l’emprise de la plateforme, plus particulièrement en limite Nord-est sur les pentes minérales parsemées de végétation des talus.

La sensibilité entomologique est modérée, et principalement liée au caractère pionnier des habitats. Notons que même en l’absence d’espèces remarquables chez les odonates, le groupe est bien diversifié grâce à la présence d’habitats aquatiques dans l’emprise.

ENCEM 95

Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3-4 SYNTHESE DES ESPECES PROTEGEES

Le tableau ci-dessous récapitule les espèces protégées résidant dans l’aire d’étude :

Taxon Espèces protégées

Flore - Accenteur mouchet Mésange charbonnière Bergeronnette grise Petit gravelot Bruant jaune Pie-grièche écorcheur Cygne tuberculé Pinson des arbres Oiseaux nicheurs Fauvette à tête noire Pouillot véloce Fauvette des jardins Rossignol philomèle Fauvette grisette Rousserolle effarvatte Hirondelle de rivage Tarier pâtre Linotte mélodieuse Verdier d’Europe Mésange bleue Grand murin Pipistrelle de Kuhl Chiroptères Murin de Daubenton Pipistrelle de Nathusius (chasse) Noctule commune Sérotine commune Pipistrelle commune Amphibiens Grenouille verte (protection partielle à l’annexe 5) Reptiles Lézard des murailles

3-5 INTERET ECOLOGIQUE DE LA ZONE D’ETUDE

La méthode d'évaluation de la sensibilité écologique est présentée dans l'annexe n°6.

3-5-1 INTERET ECOLOGIQUE DE LA FLORE ET DES HABITATS

L’intérêt biologique correspond à la note obtenue, par formation végétale, selon les critères définis dans l’annexe n°6. Il est fonction des statuts réglementaire et biologique de l’habitat et de la flore concernée.

 Illustration : Intérêts Flore / Habitat

Le tableau ci-dessous reprend, pour chaque formation végétale, l’ensemble des éléments qui permet de caractériser son intérêt biologique. Une même formation végétale peut présenter, en fonction des espèces observées, des intérêts différents.

Espèces et/ou Intitulé de la Code Intitulé Corine Intitulé Natura Espèce(s) Dét. Habitats Intérêt formation CORINE Biotopes 2000 patrimoniale(s) ZNIEFF inscrits sur la écologique végétale Biotopes Liste Rouge Zone des installations Sites industriels 86.3 - - - - Très faible et zone actifs minérale Sites industriels Végétation 86.3 actifs - - - - Très faible des bassins 44.12 Saulaie dégradée

ENCEM 96 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Espèces et/ou Intitulé de la Code Intitulé Corine Intitulé Natura Espèce(s) Dét. Habitats Intérêt formation CORINE Biotopes 2000 patrimoniale(s) ZNIEFF inscrits sur la écologique végétale Biotopes Liste Rouge Lagunes industrielles et 89.2 - - - - Très faible canaux d’eau douce 3150 Lacs eutrophes Groupements à naturels avec 22.4314 - - - Moyen Potamots végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition Saulaie Très faible 44.12 - - - - Berges du dégradée plan d’eau 87.2 Zones rudérales - - - - Très faible 3140 Eaux oligo- mésotrophes Fossés en Tapis immergés calcaires avec 22.44 - - DD Moyen eau de Characées végétation benthique à Chara spp. Terrains en 87.1 - - - - Très faible friche Talus 87.2 Zones rudérales - - - - Très faible réaménagés Plantations de 83.31 - - - - Très faible conifères Sites industriels 86.3 - - - - Très faible Merlons actifs extérieurs 87.2 Zones rudérales - - - - Très faible 83.31 Fourrés - - - - Très faible Prairie Terrains en 87.1 - - - - Très faible abandonnée friche (DD = données insuffisantes)

L’intérêt biologique de la zone d’étude est compris entre très faible et moyen, et se décompose de la manière suivante :

Intérêt écologique Formation végétale

Très faible Zone des installations et zone minérale ; Végétation des bassins ; Berges du plan d’eau ; Talus réaménagés ; Merlons extérieurs ; Prairie abandonnée Faible Néant Assez faible Néant Moyen Végétation des bassins (Groupement à Potamots) ; Fossés en eau Assez fort Néant Fort Néant Très fort Néant Exceptionnel Néant

ENCEM 97

Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3-5-2 INTERET ECOLOGIQUE DE LA FAUNE

L’intérêt biologique de la zone d’étude est compris entre très faible et assez fort.

 Illustration : Intérêt faunistique

Les différents degrés de sensibilité sont répartis comme suit :

Intérêt Secteurs Espèce(s) ou taxons déterminant l’intérêt Très faible Bureaux, parking, atelier Aucun Faible - - Lézard des murailles Carreau Grillon bordelais Assez faible Oedipode turquoise Merlon extérieur, partie Oiseaux nicheurs potentiels Ouest Grenouille verte, zone de repos et Bassin de pompage d’alimentation pour les oiseaux Carreau et bassin associé Petit gravelot, Grenouille verte, zone de repos (partie Ouest) et d’alimentation pour les oiseaux Moyen Merlon extérieur, partie Nord Oiseaux nicheurs Talus réaménagé avec Oiseaux nicheurs plantation (Sud) Plan d’eau Sud comprise Grenouille verte, zone de repos et dans l’aire d’étude d’alimentation pour les oiseaux

Assez fort Prairie Est et végétation Oiseaux nicheurs dont Bruant jaune, Pie- arbustive associée grièche écorcheur Fort - - Très fort - - Exceptionnel - -

ENCEM 98 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4 - EFFETS DU PROJET SUR LA BIOCENOSE

Il s'agit d'estimer en quoi le projet envisagé va modifier l'intérêt écologique du site et de ses abords.

En définitive, l'évaluation des effets résulte de la confrontation entre les caractéristiques du projet et les caractéristiques écologiques du milieu.

D'une manière générale, les effets générés par l'exploitation d'une carrière peuvent être distingués selon qu'ils agissent : • de façon directe (défrichement, décapage, circulation des véhicules et des engins...) ; • de façon indirecte (émission de poussières et de bruit, rabattement de la nappe phréatique...).

4-1 RAPPEL DES METHODES D’EXPLOITATION

L’exploitation de la plateforme se déroule selon les étapes suivantes : • acheminement des matériaux par bandes transporteuses vers l'installation de traitement ; • traitement des matériaux dans les installations du site, décantation des eaux ; • stockage de matériaux ; • évacuation des matériaux ; • réaménagement progressif : talutage, régalage de terre végétale, ensemencement hydraulique et plantations.

4-2 EFFETS DIRECTS DE L'EXPLOITATION

S’agissant d’une plateforme de traitement et de stockage déjà en activité depuis 14 ans, il n’y aura pas d’effet supplémentaire : les effets sur les terrains autres que ceux déjà existants ont déjà eu lieu. En périphérie, aux abords immédiats du chantier, peu d’effet sont susceptibles de se produire en l’absence d’extension.

4-2-1 EFFETS SUR LA FLORE

Le patrimoine floristique se trouve atteint lorsqu'un aménagement risque d'amputer de manière significative des populations d'espèces peu fréquentes au niveau régional. Le préjudice est d'autant plus important que l'espèce considérée est rare et menacée.

Notons l’absence d’espèce végétale protégée au sein de l’emprise du projet ou, plus largement, au sein de l’aire d’étude.

Aucune espèce végétale protégée ne sera impactée par le projet.

Concernant les espèces patrimoniales, aucune n’a été recensée dans l’aire d’étude.

Aucune espèce végétale patrimoniale ne sera impactée par le projet.

4-2-2 EFFETS SUR LES HABITATS

Les formations végétales du périmètre sollicité sont des groupements qui revêtent un intérêt écologique compris entre très faible et moyen au regard de l’annexe I de la Directive Habitats-Faune-Flore et au regard de la Liste Rouge des Habitats d’Alsace.

ENCEM 99 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Les habitats d’intérêt moyen sont :

Intitulé de la Code Intitulé Corine Espèce(s) LR Intérêt formation CORINE Intitulé Natura 2000 Biotopes patrimoniale(s Alsace écologique végétale Biotopes Végétation 3150 Lacs eutrophes naturels avec des bassins Groupements 22.4314 végétation du - - Moyen (bassin de à Potamots pompage) Magnopotamion ou Hydrocharition 3140 Eaux oligo- Fossés en eau Tapis mésotrophes (périphérie) 22.44 immergés de calcaires avec - - Moyen Characées végétation benthique à Chara spp.

L’effet sur la végétation du bassin de pompage sera faible. En effet le bassin est régulièrement entretenu (assèchement, curage) et les groupements à Potamots restent présents. Il n’y a pas d’effet supplémentaire attendu de la poursuite d’exploitation : les conditions favorables à l’installation des groupements à Potamots sont donc maintenues.

Il n’y aura aucun effet sur le fossé périphérique où se développe le tapis algal de Characées. L’habitat n’est donc pas concerné par la poursuite de l’exploitation.

L’effet ne sera pas notable sur ces habitats.

4-2-3 EFFETS SUR LA FAUNE

4-2-3-1 CONCERNANT L’AVIFAUNE

ESPECES PATRIMONIALES AFFECTEES PAR LE PROJET

Deux espèces remarquables risquent d’être affectées par le poursuite du projet en l’absence de mesures prises par l’exploitant. Il s’agit de deux espèces régulièrement recensées en carrière puisqu’elles affectionnent les milieux générés par l’exploitation :

• la colonie d’Hirondelles de rivage pourrait disparaître si les fronts sableux favorables à la nidification de l’espèce situés dans la partie Nord de l’emprise était voués à être détruits. Des œufs et des juvéniles pourraient également être détruits si une intervention était menée sur les fronts pendant la période de nidification, entre avril et septembre. Concernant son habitat, l’Hirondelle de rivage ne réutilise pas systématiquement ses anciens nids en raison du développement et de la transmission des parasites. Le remaniement des fronts de sable, hors période de nidification, reste donc favorable à l’espèce, ce qui lui a probablement permis de se maintenir sur le site depuis plusieurs années. • le Petit gravelot profite des zones minérales générées par l’exploitation pour nicher. Il établit son nid à même le sol, ce qui le rend particulièrement sensible en période de nidification. Les œufs peuvent ainsi être détruits par le passage d’engins ou le remaniement de la zone concernée.

A terme, après l’exploitation, les milieux propices à la nidification de ces espèces se feront beaucoup plus rares.

ESPECES PROTEGEES NON PATRIMONIALES AFFECTEES PAR LE PROJET

Les espèces protégées non patrimoniales qui seront affectées par le projet sont peu nombreuses :

La Bergeronnette grise niche fréquemment en carrière où elle trouve des zones minérales. Cette espèce sera très peu affectée par le projet. Très opportuniste, elle s’adapte bien aux milieux anthropisés et veillent probablement à nicher dans des secteurs qui ne sont pas en cours d’exploitation. Les milieux favorables perdureront pendant toute l’exploitation.

ENCEM 100 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Le Tarier pâtre et la Fauvette à tête noire (un couple de chaque) nichent au sein de petits îlots de végétation relictuelle au niveau de la plateforme. Un risque de destruction d’œufs ou de nichée existe si ces milieux sont détruits en période de nidification. Toutefois, de nombreux milieux favorables à ces oiseaux existent aux alentours immédiats du site. Ces milieux ceinturant la plateforme ne seront pas touchés, les deux espèces trouveront donc des zones de nidification tout au long de l’exploitation du site.

La Rousserolle effarvatte niche dans la saulaie entourant le bassin de pompage. Ce milieu n’est pas voué à disparaitre mais le curage du bassin peut nécessiter l’abattage de certains saules pour faciliter l’accès aux engins. Des effets peuvent survenir sur les œufs et/ou les nichées si les travaux sont réalisés en période de nidification.

ESPECES NON PROTEGEES ET NON PATRIMONIALES AFFECTEES PAR LE PROJET

Aucun effet n’est à attendre sur les autres espèces.

En l’absence de mesure, les effets sur les oiseaux seront assez fort.

4-2-3-2 CONCERNANT LA MAMMAFAUNE TERRESTRE

Les milieux naturels jouxtant la plateforme ne seront pas détruits.

L’effet sur les mammifères terrestres sera très faible.

4-2-3-3 CONCERNANT LES CHIROPTERES

Aucun gîte potentiel n’ayant été identifié et aucun défrichement n’étant à prévoir, le risque de destruction d’individus dans le cadre de l’exploitation est négligeable. Les impacts concernent donc essentiellement les territoires de chasse.

Le site, déjà exploité, présente un intérêt pour la chasse des chiroptères en raison de la présence des plans d’eau, très favorables aux proies des chauves-souris. Ces milieux aquatiques perdureront tout au long de l’exploitation. De plus, aucun nouveau milieu naturel ni aucun linéaire de transit ne seront touchés au cours de la poursuite du projet. Aucun impact notable n’est à prévoir concernant les chauves-souris.

L’effet sur les chiroptères sera très faible.

4-2-3-4 CONCERNANT L’HERPETOFAUNE

Aucun milieu terrestre favorable aux amphibiens ne sera détruit au cours de l’avancée de l’exploitation. Les bassins seront conservés tout au long de l’exploitation, permettant ainsi à la Grenouille verte de se reproduire.

Concernant le Lézard des murailles, des risques de destruction accidentelle d’individus sont possible en période de léthargie, ainsi que des destructions d’œufs en période de reproduction. Toutefois, les effets sur cette espèce seront très faibles car l’espèce est favorisée par la présence de milieux minéraux générés par l’exploitation.

L’effet sur l’herpétofaune sera faible.

4-2-3-5 CONCERNANT L’ENTOMOFAUNE

Aucune espèce protégée et / ou remarquable de papillons et de libellules n’a été recensée. Aucun effet n’est donc à attendre sur ces groupes.

ENCEM 101 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Deux espèces d’orthoptères sont patrimoniales, l’Oedipode aigue-marine et le Grillon bordelais. Liés aux milieux pionniers de la carrière, ils trouveront des habitats tout au long de l’exploitation. Notons que les secteurs abritant ces deux orthoptères sont en bordure d’emprise, les impacts seront donc faibles sur ces espèces.

L’effet sur l’entomofaune sera faible.

4-3 EFFETS INDIRECTS DE L'EXPLOITATION

Ce sont les effets induits par l’exploitation de la carrière sur la flore et la faune des milieux situés en périphérie. Ces effets portent donc sur les équilibres biologiques existants sur ces milieux.

4-3-1 EFFETS SUR LES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES

S’agissant de zones déjà exploitées et décapées, les secteurs concernés par la poursuite d’exploitation ne revêtent pas d’intérêt au titre des corridors biologiques. S’agissant d’une activité déjà existante sans extension de l’emprise du projet, les terrains sont déjà fortement artificialisés. La poursuite d’exploitation ne modifie pas cet état de fait. De plus, on peut également noter que le projet, s’il s’inscrit au contact d’un réservoir de biodiversité au titre de la trame verte (Forêt de la Hardt) au Nord et à l’Est, est entouré lui-même de zones déjà artificialisées : ZAC au Sud, plan d’eau de gravière à l’Ouest.

Concernant le couvert de végétation présent au niveau de la plateforme et susceptible de permettre les flux de faune, on peut noter que : • les talus et merlons extérieurs qui entourent le projet sont conservés ; leur rôle dans la circulation des animaux est donc maintenu dans le cadre du projet ; • la végétation des berges du bassin de pompage sera maintenue ; leur développement pourrait néanmoins être contrôlé pour permettre le curage du bassin ; • les formations végétales ayant recolonisé les berges du grand plan d’eau Ouest ne seront pas touchées dans le cadre de la poursuite d’exploitation de la plateforme ; les berges feront l’objet d’un aménagement dans le cadre du projet d’aménagement de loisir poursuivi par la commune.

Concernant la trame bleue, le projet n’impactera aucun cours d’eau ou plan d’eau. Dans ces conditions, aucun impact direct ou indirect n’est à prévoir sur des éléments de la Trame Verte et Bleue.

Type Durée de Impact du projet par type Elément concerné Nature de l’impact d’impact l’impact d'impact

Direct Permanent Fragmentation Nul Trame Verte et Bleue Indirect Temporaire Altération Nul Milieux naturels locaux (emprise et périphérie) Direct Permanent Destruction Nul

4-3-2 DÉVELOPPEMENT D’ESPÈCES INVASIVES

Il faut mentionner que les divers maniements de terre, la dégradation de la biocénose et la circulation des camions perturbent les milieux et favorisent l’installation et la dynamique d’espèces envahissantes généralement végétales (Robinier faux-acacia, Buddleïa de David…). Celles-ci peuvent se développer en cours d’exploitation ou après remise en état. Elles sont très problématiques car elles se développent aux dépens des espèces indigènes et sont, pour la plupart, très difficiles à éliminer, surtout quand elles sont

ENCEM 102 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

bien implantées sur le site. Il faut donc en tenir compte et les surveiller de manière à traiter le problème le plus rapidement possible.

9 espèces invasives ont été recensées sur le site : • Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) ; • Bident feuillé (Bidens frondosa) ; • Buddléia de David (Buddleja davidii) ; • Erigéron annuel (Erigeron annuus) ; • Vergerette du Canada (Erigeron canadensis) ; • Onagre bisannuelle (Oenothera biennis) ; • Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ; • Solidage glabre (Solidago gigantea) ; • Séneçon Sud-Africain (Senecio inaequidens).

4-3-3 BRUIT

En journée, le bruit courant de la plateforme a pour origine l’extraction (activité qui sera abandonnée), le traitement des matériaux, le chargement/déchargement, le trafic des engins, etc. Les espèces recensées dans l’emprise se sont installées alors même que les activités d’exploitation et de traitement des matériaux existaient déjà. Les niveaux de bruit resteront les mêmes dans le cadre de la nouvelle autorisation et ne devraient donc pas perturber les espèces recensées sur le site. Au vu d’études réalisées au sein et/ou en périphérie de carrières en activité, la plupart des espèces sont en mesure de s’habituer à une activité sonore régulière qui n’est pas source de danger. Elles ne devraient donc pas subir d’impact notable supplémentaire lié au bruit de l’exploitation. De plus, l’activité est limitée aux horaires de la journée : du lundi au vendredi de 6h à 20h, ponctuellement jusqu’à 22h. Il n’y a donc pas d’activité de nuit.

La plateforme des installations de traitement qui constitue la zone avec les activités les plus bruyantes, continuera d’être exploitée de façon similaire. Il n’est donc pas prévu d’effet supplémentaire.

Notons que l’environnement sonore dans lequel se situe la plateforme est déjà bruyant, influencé par le trafic routier (notamment A36), le passage des trains, et surtout le passage d’avion à basse altitude en direction ou en provenance de l’aéroport de Bâle-.

4-3-4 POUSSIÈRES

Les différentes sources de poussières auront pour origine : • le traitement des matériaux : o alimentation des cribles et concasseurs ; o fonctionnement des cribles et concasseurs ; o stockage des produits valorisés ; • l’apport et l'évacuation des produits du site : o chargement et déchargement des camions ; o circulation des camions.

Les effets des envols de poussières seront maintenus faibles car l’exploitant continuera à mettre en place toutes les mesures nécessaires au niveau de la plateforme (arrosage des pistes, vitesse limitée des véhicules, bardage des installations de traitement, limitation de la hauteur de chute des matériaux…).

ENCEM 103 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4-3-5 NUISANCE LUMINEUSE

Les différents éclairages qui peuvent être utilisés sur les carrières en activité peuvent créer des nuisances pour la faune et la flore.

La flore dont certains rythmes sont liés en partie à la lumière (ex : photosynthèse, héliotropisme, chute des feuilles…) peut être perturbée. Le rythme nycthéméral10 des oiseaux peut également être perturbé et les insectes nocturnes, attirés par une source lumineuse, sont davantage soumis à la prédation. Par opposition, cette source lumineuse est favorable aux chiroptères qui y trouvent de nombreuses proies.

Selon le décret n°2011-831 du 12 juillet 2011 relatif à la prévention et à la limitation des nuisances lumineuses, les entreprises utilisant des sources lumineuses artificielles destinées à l’éclairage de chantiers en extérieur sont concernées par ce décret. Les exigences portent notamment sur les niveaux d’éclairement, l’efficience lumineuse et énergétique des installations, la limitation des éblouissements, la distribution spectrale des émissions lumineuses… L’exploitant se conformera aux différents arrêtés lorsque ceux-ci auront été pris.

Lorsque la luminosité est insuffisante, l’émission de lumière provient des engins, des véhicules, de l’installation de traitement, de la base-vie. La présence de lumière étant essentiellement limitée aux secteurs les plus artificiels (entrée du site, carreau de la carrière, linéaire de bande transporteuse), l’impact reste assez limité. Ainsi elle ne sera pas en mesure d’avoir un impact notable sur les espèces faunistiques et floristiques.

Ces émissions lumineuses seront de même nature que celles existant déjà sur la carrière.

4-3-6 PERTURBATIONS DES ÉCOULEMENTS DES EAUX

Aucun cours d’eau temporaire ou pérenne ne s’écoule au niveau du projet. Le fossé du Muehlgraben, présent en limite Est et Nord, n’est pas concerné par les travaux. Les eaux superficielles présentes sur le site proviennent uniquement des eaux météoriques. Les eaux de pluie tombant sur le site s’infiltrent au niveau de points bas et ne peuvent pas rejoindre le plan d’eau principal de la carrière car un merlon est présent autour de celui-ci. Précisons que le circuit des eaux de traitement est en connexion avec la nappe.

Dans ces conditions, le projet n’aura pas d’incidence sur les eaux superficielles et souterraines. Aucun impact n’est donc à prévoir sur des milieux dépendants de l’hygrométrie du sol vis-à-vis de l’état actuel.

4-3-7 POLLUTIONS DES EAUX

Des risques de pollutions accidentelles liées à l’utilisation du matériel d’exploitation (fuite d'huiles, hydrocarbures) sont possibles. Ces pollutions sont par définition difficilement prévisibles mais pourraient avoir un effet important.

Ce type de risque sera réduit par la mise en œuvre de mesures pour la préservation des eaux superficielles et souterraines, et détaillées dans le paragraphe 3 du thème 2 de l’étude d’impact. Rappelons par exemple la présence de kits anti-pollution dans les engins et sur le site ainsi que les mesures prises vis-à-vis des hydrocarbures (stockages sécurisés de GNR et d’huiles, modalités de ravitaillement, aire étanche reliée à des séparateurs d’hydrocarbures, procédure d’intervention et d’alerte en cas de déversement accidentel, etc.)

10 Rythme biologique lié à l’alternance du jour et de la nuit

ENCEM 104 LOCALISATION DES PROJETS CONNUS Commune de SCHLIERBACH ALLEMAGNE

FRANCE

Commune de Commune de

Commune de KŒTZINGUE

Commune de

Commune de SIERENTZ

Commune de

Terrains objets de la demande de renouvellement Commune de de l'autorisation d'exploiter la plateforme de transit ROSENAU et de traitement (Rubriques 2515-1a et 2517-1) Commune de MAGSTATT-LE-BASPérimètre des terrains autorisés par arrêté préfectoral n° 93 0874 du 11 juin 1993, modifié

Rayon d'affichage règlementaire de 3 km

Autres projets connus

Poste électrique source 225/200 kV Commune de BARTENHEIM Lotissement "L'Envol des Hirondelles"

ZAC Hattel Commune de Commune de STETTEN ZAC Welschen Schlag

Barrage de Kembs

Frontière Franco-Allemande Commune de KAPPELEN Commune de SAINT-LOUIS Limite communale Commune de Echelle : 1/30 000 Commune de Projet d'extension Commune de 0 m 300 600 900 1200 m de tram : > 7 km VILLAGE-NEUF

Géoportail.gouv.fr - Le portail des territoires et des citoyens

Holcim Béton Granulat Haut-Rhin - Bartenheim (68) ENCEM Grand Est Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4-3-8 EFFETS CUMULÉS AVEC LES AUTRES PROJETS CONNUS

 Illustration : Localisation des projets connus

La carte de localisation des projets connus indique la nature des projets prévus dans les environs. Aucun effet cumulé en rapport avec les impacts attendus de l’exploitation de la plateforme ne sont susceptibles de se produire car le projet concerne une poursuite d’exploitation pour lesquels les effets déjà existants ne sont pas modifiés. Les milieux existant en périphérie seront conservés.

Aucun effet cumulé n’est donc à attendre dans le cadre du projet.

La dispersion des plantes invasives liée aux travaux (transports de graines lors de la circulation des camions, des engins de chantier, des apports de terres) est prise en compte au § « développement d’espèces invasives » ci-avant.

4-4 INCIDENCE SUR LES ZONES NATURELLES D’INTERET ECOLOGIQUE, FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

4-4-1 PRESENTATION ET LOCALISATION DES ZNIEFF LES PLUS PROCHES

Le projet est situé en dehors de toute ZNIEFF. Cependant, quatre sites sont situés à proximité du projet. Le tableau ci-dessous fait la synthèse des ZNIEFF les plus proches au projet, de leur relation avec celui- ci et des effets attendus générés par le projet. La description des effets est présentée en paragraphe 5.4.2.

Relation au Nom Habitats communs Espèces communes Effet projet Faune : Fuligule morillon, ZNIEFF de type I Hirondelle de rivage, Petit Limitrophe au 420012994 Forêt gravelot, Blaireau européen, Nul projet domaniale de la Harth Oedipode aigue-marine, Lézard des murailles Faune : ZNIEFF de type I 1,5 km à l’Est Fuligule morillon, 420012998 des terrains Hirondelle de rivage, Petit Nul Petite Camargue gravelot, Blaireau européen, Alsacienne Même bassin Noctule commune, Oedipode versant aigue-marine, Grillon bordelais ZNIEFF de type I 1,7 km au Sud- Faune : 420030233 Gravière Est des terrains Fuligule morillon, Nul Ritty à Saint-Louis et Hirondelle de rivage, Lézard des

Blotzheim Même bassin murailles versant

ZNIEFF de type II 1,5 km à l’Est Faune : Fuligule morillon, 420014529 Ancien lit des terrains Hirondelle de rivage, Petit majeur du Rhin de gravelot, Blaireau européen, Nul Village-Neuf à Même bassin Oedipode aigue-marine, Lézard Strasbourg versant des murailles

4-4-2 ANALYSE DE L’IMPACT DU PROJET SUR LES ZNIEFF

Le projet n’aura aucun impact direct sur le périmètre de ces ZNIEFF, que ce soit les habitats déterminants ou les espèces déterminantes qui y réalisent l’intégralité de leur cycle biologique, car elles sont situées en dehors de l’emprise du projet.

Aucune des espèces floristiques recensées au sein des ZNIEFF n’a été inventoriée au sein de l’aire d’étude lors des prospections réalisées en 2016. Il n’y aura donc aucun impact sur ces espèces.

ENCEM 105 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

En revanche, certaines espèces faunistiques sont susceptibles d’étendre leur territoire au-delà de la ZNIEFF et de subir des impacts en dehors de ce périmètre. Le projet ne sera pas à l’origine de destruction de milieux naturels, toutes les surfaces concernées par la poursuite des activités sont déjà décapées ou artificialisées. Aucun effet n’est donc à attendre sur le blaireau européen. De même aucun milieu de chasse ni aucun couloir de déplacement ne sera détruit concernant les chiroptères, aucun effet ne pourra donc avoir lieu sur la Noctule commune, citée dans la ZNIEFF « Petite Camargue alsacienne ». Les autres espèces communes à l’aire d’étude et aux quatre ZNIEFF sont des espèces inféodées aux milieux minéraux. Aucun impact n’est à attendre sur les orthoptères comme l’Oedipode turquoise ou le Grillon bordelais qui sont favorisés par l’exploitation et trouveront des habitats tout au long des activités du projet.

Des effets peuvent avoir lieu sur le Petit gravelot et surtout sur l’Hirondelle de rivage qui occupe un habitat très spécifique. En tant qu’espèces protégées et/ou patrimoniales, ces espèces ont été prises en compte dans le cadre de l’étude écologique et font l’objet de mesures afin de les maintenir sur le site, ce qui assurera également le maintien de leur état de conservation localement.

Aucun effet n’est donc à attendre sur les espèces déterminantes de ZNIEFF ainsi que sur leurs habitats.

4-5 EVALUATION DES INCIDENCES SUR LES ZONES NATURA 2000

4-5-1 PRESENTATION ET LOCALISATION DES ZONES NATURA 2000 LES PLUS PROCHES

Le projet n’est inclus, tout ou en partie, dans aucun site Natura 2000.

Les espèces qui les caractérisent ainsi que les aires d’évaluation des espèces sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

Nom et Aire d’évaluation* des Présence du Type localisation du Habitats et/ou espèces ayant justifié espèces (en km depuis le projet au sein de site Natura le site Natura 2000 site de reproduction et/ou des aires site 2000 territoire vital) d’évaluation

Bondrée apivore 3,5 km FR4211809 Milan noir 10 km « Forêt Milan royal 10 km domaniale de la Busard Saint-Martin 3 km Oui pour tous ZPS Harth » Engoulevent d’Europe 3 km les oiseaux Pic cendré 3 km Limitrophe Pic noir 1 km Nord et Est Pic mar 3 km Pie-grièche écorcheur 3 km

Forêts mixtes à Quercus robur, Ulmus laevis, Ulmus minor, Fraxinus excelsior ou Fraxinus angustifolia, FR4202000 riveraine des grands fleuves – 91F0 « Secteur Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets alluvial Rhin- planitiaires et des étages Ried-Bruch, montagnard – 6430 3 km autour du périmètre ZSC Oui Haut-Rhin » Chênaies-charmaies du Galio- de l’habitat Carpinetum – 9170 1,5 km à l’Est de Rivières avec berges vaseuses avec la plateforme végétation du Chenopodion rubri p.p. et du Bidention p.p. – 3270 Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de

ENCEM 106 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Nom et Aire d’évaluation* des Présence du Type localisation du Habitats et/ou espèces ayant justifié espèces (en km depuis le projet au sein de site Natura le site Natura 2000 site de reproduction et/ou des aires site 2000 territoire vital) d’évaluation l'Hydrocharition – 3150 Prairies maigres de fauche de basse altitude – 6510 Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Caricion davallianae - 7210 Chênaies pédonculées ou chênaies- charmaies subatlantiques et médio- européennes du Carpinion betuli – 9160 Eaux oligomésotrophes calcaires avec végétation benthique à Chara spp. – 3140 Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae) – 91E0 Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (Molinion caeruleae) – 6410 Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires – 6210 Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion – 3260

Sonneur à ventre jaune 1 km Triton crêté 1 km

Vertigo de Des Moulins Lié au milieu aquatique Agrion de Mercure Lié au milieu aquatique Gomphe serpentin Lié au milieu aquatique Leucorrhine à gros thorax Lié au milieu aquatique Azuré des paluds 1 km Cuivré des marais 1 km Oui pour les Ecaille chinée 1 km espèces à large Lucane cerf-volant 1 km rayon d’action Pique-prune 1 km et potentiellement Grand murin 5 à 10 km les espèces des Castor d’Europe Lié au milieu aquatique milieux humides Blageon Bouvière Chabot commun Liés au milieu aquatique Lamproie de Planer Loche de rivière Saumon atlantique

Fougère d’eau à quatre feuilles 3 km Plongeon catmarin Lié au milieu aquatique Plongeon arctique Lié au milieu aquatique FR4211812 Butor étoilé 3 km « Vallée du Blongios nain 3 km Rhin Bihoreau gris 5 km Oui pour la d’ ZPS Aigrette garzette 5 km majorité des Village-Neuf » Grande aigrette Lié au milieu aquatique espèces

Héron pourpré Lié aux zones humides 1,5 km à l’Est Cigogne blanche 15 km des terrains Harle piette Lié au milieu aquatique Bondrée apivore 3,5 km

ENCEM 107 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Nom et Aire d’évaluation* des Présence du Type localisation du Habitats et/ou espèces ayant justifié espèces (en km depuis le projet au sein de site Natura le site Natura 2000 site de reproduction et/ou des aires site 2000 territoire vital) d’évaluation Milan noir 10 km Milan royal 10 km Busard des roseaux 3 km Busard Saint-Martin 3 km Balbuzard pêcheur Lié au milieu aquatique Faucon émerillon Lié aux zones ouvertes Faucon pèlerin 4 km Marouette ponctuée 3 km Combattant varié Lié aux zones humides Chevalier sylvain Lié au milieu aquatique Mouette pygmée Lié au milieu aquatique Sterne pierregarin 3 km Guifette noire Lié au milieu aquatique Martin-pêcheur d’Europe 1 km Pic cendré 3 km Pic noir 1 km Pic mar 3 km Alouette lulu 3 km Gorgebleue à miroir 1 km Phragmite aquatique Lié aux zones humides Pie-grièche écorcheur 3 km * les données des aires d’évaluation sont issues des documents de la DREAL Picardie intitulé « Méthodes et techniques des inventaires et de caractérisation des éléments nécessaires à l’évaluation d’incidences Natura 2000.

4-5-2 ANALYSE DES INCIDENCES DU PROJET SUR LES ZONES NATURA 2000

4-5-2-1 EFFETS SUR LA ZPS FR4211809 « FORET DOMANIALE DE LA HARTH »

Le projet n’aura aucun impact direct sur la ZPS car le périmètre du site Natura 2000 est situé en dehors du projet.

Des effets indirects peuvent survenir sur cette zone dans la mesure où les terrains du projet sont limitrophes, essentiellement le bruit et la poussière. Comme indiqué dans les paragraphes 5.3.3 et 5.3.4 de la présente étude, les activités de la plateforme ne génèreront pas plus de bruit et de poussière qu’actuellement. Ces effets seront donc faibles dans la mesure où l’exploitant a déjà mis en place et continuera de mettre en œuvre toutes les mesures ayant pour objectif de limiter le bruit et les envols de poussières.

Le risque principal concerne donc les espèces dont l’aire d’interaction s’étend jusqu’au projet, soit l’ensemble des espèces de la ZPS : Bondrée apivore, Milan noir, Milan royal, Busard Saint-Martin, Engoulevent d’Europe, Pic cendré, Pic noir, Pic mar, Pie-grièche écorcheur. Les zones touchées par le projet sont des secteurs déjà décapés ou artificialisés. Aucun nouveau milieu naturel ne sera impacté dans le cadre du projet. En conséquence, les oiseaux nichant dans la zone Natura 2000 ne subiront aucun impact vis-à-vis de leur territoire de chasse ou de nourrissage.

Aucun effet n’est donc à attendre sur les espèces d’oiseaux cités dans la ZPS.

4-5-2-2 EFFETS SUR LA ZSC FR4202000 « SECTEUR ALLUVIAL RHIN-RIED-BRUCH, HAUT-RHIN » ET LA ZPS FR4211812 « VALLEE DU RHIN D’ARTZENHEIM VILLAGE NEUF »

Les sites Natura 2000 étant situés à 1,5 km du projet, ce dernier n’aura pas d’impact direct sur ces deux sites. Cet éloignement annule également tous les effets indirects de type bruit et poussière.

Le risque principal concerne donc les habitats et les espèces dont l’aire d’interaction s’étend jusqu’au projet :

ENCEM 108 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

• les habitats Natura 2000 cités dans la ZSC, dont l’aire d’interaction est à considérer dans un rayon de 3 km autour du périmètre du projet ; • les espèces à large rayon d’action comme le Grand Murin cité dans la ZSC ou les oiseaux cités dans la ZPS ; • les espèces liées aux milieux aquatiques ou humides de la ZSC et de la ZPS.

Aucun nouveau milieu naturel ne sera touché au cours du projet. En conséquence, aucun habitat cité dans la ZSC ne risque d’être impacté. Il en est de même pour le Grand murin cité dans la ZSC et les espèces d’oiseaux de la ZPS pour lesquels aucun milieu de chasse, de nourrissage ou de transit potentiel ne sera détruit.

Le risque lié aux espèces inféodées aux milieux aquatiques et aux zones humides de la ZSC et de la ZPS concerne les connexions hydriques entre le projet et les secteurs Natura 2000 en cas de pollution accidentelle. Il n’y a cependant pas de connexion hydrique entre le périmètre du projet et la zone Natura 2000. En conséquence, aucun impact n’est à prévoir sur les espèces liées aux milieux aquatiques et humides des deux sites Natura 2000.

Le projet d’exploitation n’aura donc pas d’impact sur l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire ayant justifié la désignation des sites Natura 2000 situés à proximité.

Type Durée de Impact du projet par type Espaces concernés Nature de l’impact d’impact l’impact d'impact

Direct Permanent Impact sur la surface de la ZSC Nul

ZSC Direct Temporaire Destruction d’espèces Nul

Direct Permanent Destruction d’habitat Nul

Direct Permanent Impact sur la surface de la ZPS Nul ZPS Direct Temporaire Destruction d’espèces Nul Remise en cause de l’état de Temporaire / conservation d’une ou Bilan Direct Nul Permanent plusieurs espèces d’intérêt communautaire

ENCEM 109 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

5 - MESURES D’EVITEMENT, DE REDUCTION ET DE COMPENSATION DES EFFETS

Ce point recense toutes les mesures à mettre en place dans le cadre du projet afin d’en supprimer, réduire ou compenser les effets : • mesures d’évitement : ces mesures visent à supprimer les effets négatifs du projet sur l’environnement, par une modification du projet initial (ex : modification du périmètre sollicité pour conserver une zone écologiquement sensible) ; • mesures de réduction : elles sont proposées dès lors qu’un effet négatif, n’ayant pu être évité, subsiste sur les habitats ou espèces sensibles concernées lors de la conception du projet. Elles visent à atténuer les impacts négatifs du projet sur le lieu et au moment où ils se développent. Elles peuvent s’appliquer aux phases de chantier, de fonctionnement et d’entretien des aménagements. Il peut s’agir d’équipements particuliers, mais aussi de règles d’exploitation et de gestion (ex : période de réalisation des travaux compatible avec la reproduction d’espèces animales) ; • mesures compensatoires : ces mesures à caractère exceptionnel sont envisageables dès lors qu’aucune possibilité de supprimer ou de réduire les impacts d’un projet n’a pu être déterminée. De plus, elles ne sont acceptables que pour les projets dont l’intérêt général est reconnu ; • mesures d’accompagnement : ces mesures sont mises en place au cours de l’exploitation, et contribuent à consolider et à rendre efficaces les mesures d’évitement ou de réduction mises en place. Ces mesures traduisent l’engagement du demandeur en faveur de la protection des espèces impactées. Il peut s’agir de la mise en place d’un mode de gestion favorable à la biodiversité sur une parcelle située à proximité ou encore un suivi des espèces sensibles sur le site.

5-1 MESURES D’EVITEMENT DES IMPACTS

En l’absence de patrimoine floristique sensible, aucune mesure d’évitement n’est nécessaire. Concernant l’habitat d’intérêt communautaire « groupements à Potamots » présent au niveau du bassin de pompage, aucune mesure n’est à prendre. Si les travaux de curage peuvent faire disparaitre l’habitat, celui-ci pourra se reconstituer spontanément, comme c’est déjà le cas actuellement.

5-2 MESURES DE REDUCTION DES IMPACTS

Les mesures de réduction prennent notamment en compte le cycle biologique des espèces et les saisons au cours desquelles elles sont les plus sensibles à toute destruction d'habitat.

Les mesures de réduction préconisées dans le cadre de ce projet sont :

5-2-1 MESURES CONCERNANT LA FLORE

En l’absence de flore patrimoniale y compris protégée, aucune mesure n’est à prévoir.

5-2-2 MESURES CONCERNANT LES HABITATS NATURELS

En l’absence d’effet notable sur les habitats naturels aucune mesure n’est à prévoir.

5-2-3 MESURES CONCERNANT LA FAUNE

Outre l’activité habituelle d’exploitation, des travaux d’entretien au niveau de la végétation présente ou des habitats des espèces sensibles identifiées peuvent être nécessaire. Les mesures saisonnières sont résumées dans le tableau suivant. Toutes les mesures sont détaillées ci-après :

ENCEM 110 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

 Tableau : Périodes préconisées pour la réalisation des travaux

Mois de l’année Type de travaux Taxons impactés J F M A M J J A S O N D Coupe des arbres et entretien Oiseaux nicheurs de la végétation Intervention sur la zone de Petit gravelot nidification du Petit gravelot Exploitation des fronts à Hirondelles de rivage Hirondelle de rivage En orange : périodes d’intervention à éviter En vert : périodes d’intervention à privilégier

5-2-3-1 COUPE DES ARBRES ET ENTRETIEN DE LA VEGETATION HORS PERIODE DE NIDIFICATION

S’ils sont nécessaires, les travaux d’entretien des formations arborées, arbustives ou herbacées (Saulaie, plantation, talus enherbé) ne seront pas effectués en période de nidification des oiseaux. Ainsi, ces travaux seront exécutés entre les mois de septembre et février inclus.

Cette mesure permettra d’éviter des destructions d’œufs ou de nichées chez les oiseaux nichant dans le périmètre de la plateforme.

5-2-3-2 MISE EN PLACE D’UNE ZONE DE QUIETUDE POUR LE PETIT GRAVELOT

Une zone de quiétude sera réservée au Petit gravelot tout au long de l’exploitation. Cette zone d’environ 1000m² sera constitué de matériaux graveleux. Elle sera balisée de mars à août pour éviter toute circulation d’engin dans ce secteur. Elle sera localisée au Nord de la plateforme (Remarque : la zone sera également favorable aux orthoptères). Un entretien régulier effectué seulement de novembre à février permettra d’éviter la colonisation par la végétation.

 Illustration : Zone de quiétude pour le petit gravelot

ENCEM 111 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

5-2-3-3 CONSERVATION DE 2 ZONES PIONNIERES POUR LES INSECTES (ORTHOPTERES)

Deux zones déjà favorables aux orthoptères situées en limite de la plateforme leur seront réservées. Ces zones pionnières, peu végétalisées, ne seront pas concernées par le passage d'engin, limitant ainsi tout risque d'écrasement.  Illustration : Zone de quiétude pour les orthoptères

ENCEM 112 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

5-2-3-4 EXPLOITATION DES FRONTS OU STOCKS DE SABLE ADAPTEE AUX HIRONDELLES DE RIVAGE

Au nord, un front est occupé par l’Hirondelle de rivage. Par ailleurs, la présence de stock favorables peut aussi entraîner une colonisation par l’espèce.

Afin de ne pas entraîner de destructions d’Hirondelles de rivage (œufs et juvéniles) et de maintenir leur habitat, une organisation spécifique sera mise en place afin d’optimiser la cohabitation entre les Hirondelles et l’exploitation.

Période Opérations Septembre à février Début de la reprise de l’exploitation du front sableux • Définition des secteurs de sable qui seront exploités de mars à septembre • Talutage à 45° des sections identifiées, afin de les rendre défavorables à la nidification Février-mars des deux espèces, qui recherchent des façades verticales • Préservation d’un linéaire de front sableux vertical d’au moins 10 m de long dédié à l'Hirondelle de rivage. • Localisation des sites de nidification par l’exploitant ou son personnel

Avril

Exemple de site de nidification – chaque trou creusé dans le sable correspond à un nid potentiel, mais tous ne sont pas occupés

• Délimitation de leur secteur de nidification par rubalise afin de signifier l’interdiction de son exploitation Avril à août Période de nidification de l’Hirondelle de rivage Septembre à février Autorisation d’exploitation de la zone balisée jusqu’en février

Pendant toute la durée d’exploitation, l’espèce sera en ainsi mesure d’accomplir l’intégralité de son cycle de vie sur le site. Au terme de l’activité du site, un front de taille vertical sera préservé, d’environ 5 m de hauteur sur environ 50 m de largeur.

S’il s’avérait impossible de conserver un front sableux en fin d’exploitation, un aménagement spécifique sera réalisé afin de maintenir l’habitat des hirondelles. Cet aménagement sera mis en place dès l’année de la fin d’exploitation de la plateforme. Il aura les caractéristiques suivantes : stock de sable de 10 x 8, et de 4 m de hauteur.

Il sera tassé à chaque ajout de sable et sera entamé à l’excavatrice afin de mettre au jour une surface verticale destinée aux hirondelles.

Pour éviter une érosion rapide, la surface supérieure devra être inclinée vers l’arrière à partir du bord supérieur.

ENCEM 113

Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

 Illustration : Schéma d’aménagement du remblai de sable (issu de Bachmann et al, 2008)

Ce remblai permettra à la population résidente de trouver un nouvel habitat favorable et pérenne sur le site.

5-2-3-5 MISE EN PLACE D’HIBERNACULA

Des hibernacula seront aménagés sur la plateforme dans les 2 ans suivant le début de l’autorisation. Leur rôle est de fournir des abris aux amphibiens et reptiles, notamment en hiver.

Au nombre de 2, ils seront chacun formés d’un amas de galets ou de pierres de granulométrie moyenne à forte, mélangés à du sable et posés au sol. Du bois mort disposé en tas pourra également être utilisé. Leur dimension sera d’environ 3 x 2 m, pour 1 m de hauteur. Ils seront disposés à l’ouest et au Nord au bas du merlon extérieur, au voisinage d’un pylône.

 Illustration : Aménagements écologiques

5-3 SYNTHESE DES IMPACTS RESIDUELS

Les impacts résiduels subsistant vis-à-vis des espèces protégées et patrimoniales sur le site sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.

Selon le niveau de protection des espèces, sont précisés les niveaux d’impact sur les individus et/ou leur habitat. On considère que l’impact est non notable lorsque : • l’impact sur les individus est nul/négligeable ; • l’impact sur l’habitat est nul/négligeable à faible, et ne remet donc pas en cause l’accomplissement du cycle biologique de l’espèce.

ENCEM 114 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1  Tableau : Impacts résiduels subsistant après application des mesures

Impact du projet Espèces ou habitats Type Durée de Nature de l’impact par type Mesures Impact résiduel concerné(e)s d’impact l’impact d'impact Direct Temporaire Destruction de couvée Accidentel Négligeable Petit gravelot Altération d'habitat de reproduction et Mise en place d’une zone de quiétude Direct Temporaire Faible Faible Bergeronnette grise de repos de 1 000 m² Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Faible Faible

Direct Temporaire Destruction de nichée Moyen Coupe d’entretien en dehors de la Nul Fauvette à tête noire période de nidification des espèces Destruction de l'habitat de reproduction Tarier pâtre Direct Permanent Faible Faible et de repos Rousserolle effarvatte Intervention sur les milieux aquatiques Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Faible entre septembre et février Négligeable

Direct Temporaire Destruction d’individus Accidentel Négligeable Destruction de l'habitat de Lézard des murailles Direct Permanent reproduction, d’alimentation ou de Faible Création de 2 hibernacula Faible repos Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Faible Négligeable

Direct Temporaire Destruction d’individus Moyen Accidentel Intervention sur les terrains meubles Destruction de l'habitat de Grillon bordelais entre septembre et octobre Direct Permanent reproduction, d’alimentation ou de Faible Faible Oedipode aigue-marine Deux zones de quiétude de 1 000 m² repos conservée Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Faible Négligeable Protocole d’exploitation des fronts Direct Temporaire Destruction de couvée Assez fort Nul sableux adaptées à l’installation de Altération d'habitat de reproduction et colonies d’hirondelles de rivage, Hirondelle de rivage Direct Temporaire Assez fort Nul de repos Conservation d’une zone de quiétude (front sableux de 50 ml) lors de la Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Assez fort Faible période de reproduction

Après application des mesures d’évitement et de réduction, aucun impact résiduel significatif ne subsiste. Le projet ne sera donc pas en mesure de nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’établir une demande de dérogation sur les espèces protégées.

ENCEM 115 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

5-4 MESURES COMPENSATOIRES

Aucune mesure de compensation n’est à prévoir car aucun impact résiduel ne subsistera après application des mesures de réduction. L’ensemble des espèces protégées sera à même de poursuivre la réalisation de leur cycle biologique sur le site en exploitation.

5-5 MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

5-5-1 GESTION DES HABITATS OUVERTS

Dans les carrières, les milieux exploités et recolonisés spontanément par la végétation présentent souvent une végétation diversifiée qui attire de nombreuses espèces animales (oiseaux, reptiles, insectes, …). Pour permettre le développement de cette biodiversité, l’exploitant exclura toute utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques.

5-5-2 RESPECT DES LIMITES DU PÉRIMÈTRE

Tout dépôt, circulation, stationnement, extraction… est et sera interdit hors des limites du périmètre autorisé.

5-5-3 LUTTE CONTRE LES ESPÈCES INDÉSIRABLES OU INVASIVES

Si le développement d’espèces invasives est constaté, l’exploitant veillera à les éliminer rapidement de l’emprise de son projet. L’utilisation de produits phytosanitaires sera à proscrire. L’arrachage manuel ou mécanique sera privilégié.

▼ Tableau : Préconisation de luttes des espèces invasives du site

Nom vernaculaire Nom latin Catégorie Préconisations de luttes11 Robinia Coupe des arbres, élimination des racines Robinier faux-acacia pseudoacacia et suivi des rejets de souche Balsamine de Impatiens Invasive Fauche des colonies avant floraison (juillet l’Himalaya glandulifera avérée à octobre) dans le but d’épuiser la banque Bident feuillé Bidens frondosa de graines Arbre aux papillons Buddleja davidii Arrachage manuel et concurrence végétale Invasive Vergerette annuelle Erigeron annuus NA potentielle Arrachage manuel. Vergerette du Conyza Invasive Mise en place d’une couverture végétale Canada canadensis avérée dense, herbacée ou ligneuse, par semis ou plantation. Invasive Onagre bisannuelle Oenothera biennis Arrachage manuel avérée Arrachage des plants avant fructification Séneçon sud- Senecio (période ?) africain inaequidens Invasive Fauche des zones envahies avant fructification avérée (période ?) Solidage glabre Solidago gigantea Deux fauches annuelles (fin mai et mi-août)

11 Sources : BIO BERI F., ADAM Y., BERANGER C., VOELTZEL D. (2014). Guide “Espèces invasives sur les sites de carrière : comprendre, connaître et agir », UNPG, 60 p. MULLER S. (coord.) 2004. – Plantes invasives en France. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 168 p. (Patrimoines naturels, 62).

ENCEM 116 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

5-5-4 MAITRISE DES ENVOLS DE POUSSIERES

Des mesures sont et seront prises par l’exploitant pour limiter les envols de poussières et éviter ainsi leurs dépôts dans le milieu extérieur (limitation de la vitesse dans l’enceinte de l’exploitation, entretien et nettoyage réguliers des pistes, bavettes, vitesse adaptée des bandes transporteuses…).

5-5-5 GESTION ENVIRONNEMENTALE DU CHANTIER

L’exploitant veillera à réaliser une gestion environnementale du chantier, notamment en utilisant un parc d’engin de bonne qualité régulièrement contrôlé, et un entretien des véhicules sur des aires étanches. Toutes les mesures de protection de la qualité des eaux superficielles et souterraines continueront d’être prises, notamment par l’absence d’utilisation de produits phytosanitaires.

5-5-6 SUIVI DES MESURES

Un suivi des mesures sera mis en place sur le site. Il s’agira : • de vérifier la réalisation des mesures de réduction prévues ; • de suivre l’évolution des espèces patrimoniales suivantes : Hirondelle de rivage, Petit gravelot ; • d’évaluer l’efficacité des mesures vis-à-vis de la faune et/ou de la flore ; • d’apporter des ajustements aux mesures en cas de besoin.

Ce suivi prendra la forme de deux visites par année de suivi, en mai et août, qui s’étalera selon le calendrier suivant :

Année d’exploitation n0 n1 n2 n3 n4 n5 n6 n7 n8 n9 n10 n11 n12 n13 n14 Année de suivi x x x x x x x

et la rédaction d’un compte-rendu à l’issu de chaque visite.

5-6 MESURES PROPOSEES DANS LE CADRE DE LA REMISE EN ETAT

La remise en état du site après exploitation est une obligation réglementaire. Elle peut répondre à différents objectifs : restauration du milieu initial, aménagement en zone de loisirs, production agricole ou sylvicole, réserve naturelle...

Dans le cas présent, la remise en état prévue consiste à réaliser le démantèlement des installations et à créer une plateforme graveleuse nivelée. Elle sera cédée à la commune en vue d’étendre la zone de loisir en cours de création à l’Ouest (grand plan d’eau de carrière) ou créer une zone d’activité (éventuellement).

Aucun aménagement n’est prévu afin de permettre à la commune de définir elle-même la vocation de cette zone.

Dans le cadre de cette remise en état, il est proposé de conserver les aménagements créés en faveur de la biodiversité, dont la localisation périphérique n’obère pas les choix futurs d’aménagement.

Ainsi seront maintenus : • les talus périphériques enherbés et comportant des arbustes favorables à la Pie-grièche écorcheur ; • les zones de quiétude propices au Petit gravelot et aux orthoptères ; • le front sableux à hirondelle de rivage ; • les hibernacula. En cas de plantation complémentaire, il est préconisé de modifier la palette végétale utilisée en privilégiant :

ENCEM 117 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

• pour les zones herbacées, un mélange d’espèces de graminées prairiales (Dactyle aggloméré, Brome dressé, Fromental élevé, Fétuque faux-roseau, Fétuque des prés,…) d’origine locale. Sera exclue toute espèce ornementale et exogène ; • pour les plantations d’arbres et d’arbustes, un choix d’espèces représentatifs des forêts environnantes : Hêtre, Charme et Chêne, accompagnés d’une strate arbustive (Noisetier, Cornouiller sanguin, Aubépine, Eglantier, Prunellier, Chèvrefeuille, Sorbiers…). L’exploitant veillera ainsi à ce que les plantations soient effectuées en bosquet sur les pentes, et à ce que les surfaces planes comportent des clairières. Les essences seront mélangées afin de favoriser une diversification du boisement et de ses différentes strates.

En effet, les espèces actuellement ensemencées et plantées ne reflètent pas la composition des écosystèmes locaux et nuisent à terme à la biodiversité locale (plantation d’espèces potentiellement invasives, pollution génétique des écosystèmes, non-conformité au paysage, essences inadéquates aux espèces spécialistes, ensemencement d’espèces herbacées ornementales à développement rapide pouvant impliquer un déséquilibre de l’écosystème en place à l’état naturel…).

5-7 COUT DES MESURES ENVISAGEES

Les coûts moyens relatifs aux mesures envisagées ci-dessus sont les suivants :

Type de travaux Coût moyen Régalage/Talutage de terre végétale 3,25 € / m3 Enherbement de fronts talutés 0,9 € / m² Gestion des milieux ouverts (débroussaillage/fauche) 0,5 € / m² Mise en place d’un hibernaculum/butte d’enfouissement 1000 € / butte (coût des matériaux)

6- SYNTHESE DES IMPACTS DU PROJET SUR LES ESPECES PROTEGEES

L’ensemble des espèces végétales et animales protégées recensées dans l’emprise du projet et aux abords est présenté ci-après.

Une analyse est faite afin d’apprécier celles qui seront potentiellement impactées par le projet et qui nécessiteront par conséquent une attention particulière ainsi qu’une éventuelle demande de dérogation de destruction, compte tenu de l’évolution récente de la réglementation sur les espèces animales protégées : • arrêté du 28 juin 1993 concernant les espèces végétales protégées en région Alsace ; • arrêté du 14 décembre 2006 portant modification de l'arrêté du 20 janvier 1982 modifié relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national ; • arrêtés du 23 avril 2007 concernant les mammifères, les insectes et les mollusques protégés ; • arrêté du 19 novembre 2007 concernant les reptiles et amphibiens protégés ; • arrêté du 29 octobre 2009 concernant les oiseaux protégés.

▼ Tableau : Synthèse des impacts par espèce protégée et des mesures visant à les supprimer ou à les réduire

ENCEM 118 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

SYNTHESE DES IMPACTS PAR ESPECE PROTEGEE ET DES MESURES VISANT A LES SUPPRIMER OU A LES REDUIRE

Espèces ou habitats Type Durée de Impact du projet par Mesures de Nature de l’impact Mesures Impact résiduel concerné(e)s d’impact l’impact type d'impact réaménagement

Direct Temporaire Destruction de couvée Accidentel Négligeable Petit gravelot Mise en place d’une zone de quiétude de Bergeronnette grise Direct Temporaire Altération d'habitat de reproduction et de repos Faible 1 000 m² Faible

Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Faible Faible

Direct Temporaire Destruction de nichée Moyen Coupe d’entretien en dehors de la période de Nul Fauvette à tête noire nidification des espèces Destruction de l'habitat de reproduction et de Tarier pâtre Direct Permanent Faible Faible repos Intervention sur les milieux aquatiques entre Maintien des Rousserolle effarvatte septembre et février aménagements Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Faible Négligeable réalisés : Front sableux Direct Temporaire Destruction de couvée Assez fort Protocole d’exploitation des fronts Nul sableux adaptées à l’installation de Hibernacula Zones de quiétude Direct Temporaire Altération d'habitat de reproduction et de repos Assez fort colonies d’hirondelles de rivage, Nul Hirondelle de rivage Conservation d’une zone de quiétude Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Assez fort (front sableux de 50 ml) lors de la Faible période de reproduction Direct Temporaire Destruction d’individus Accidentel Négligeable Destruction de l'habitat de reproduction, Lézard des murailles Direct Permanent Faible Création de 2 hibernacula Faible d’alimentation ou de repos Indirect Temporaire Dérangement durant les travaux Faible Négligeable Chiroptères Amphibiens - - Aucun impact - - - - Insectes

ENCEM p.119 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

7 - CONCLUSION

Des mesures de réduction, d’accompagnement et de réaménagement, adaptées aux sensibilités écologiques relevées dans l’aire d’étude, seront mises en place dans le cadre du projet d’exploitation. Elles permettront d’exclure tout impact notable à l’accomplissement des cycles biologiques des espèces initialement affectées par l’exploitation.

Le projet ne nuira donc pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.

8 - SYNTHESE : MILIEU NATUREL

ETAT INITIAL

✓ Le projet se situe en dehors de toute zone de protection du milieu naturel telle que ZNIEFF, ZICO, Natura 2000… Il est cependant en limite de la ZNIEFF de type I n°420012994 « Forêt domaniale de la Harth » et de la ZPS FR4211809 « Forêt domaniale de la Harth » ; ✓ Bien que situé en bordure d’un réservoir de biodiversité « Forêt domaniale de la Harth » au titre de la trame verte, le projet n’est pas concerné par les continuités écologiques locales. ✓ Aucune espèce végétale protégée n’a été recensée sur les terrains du projet ; ✓ L’intérêt de la flore et des habitats de la zone d’étude est compris entre très faible et moyen ; ✓ L’intérêt faunistique de la zone d’étude est compris entre très faible et assez fort ; ✓ La plateforme déjà existante est très artificialisée (zone minérale, installations, stocks, …) ; le couvert végétal est limité au merlon et talus périphériques ainsi qu’aux berges du bassin ; ✓ La sensibilité est essentiellement liée à l’avifaune (Petit gravelot et Hirondelle de rivages) ; ✓ En raison du contexte très artificialisé, la diversité floristique et faunistique est faible ;

EFFETS DU PROJET

✓ L’effet du projet sur la flore sera faible à nul, en l’absence de décapage de terrain naturel ; ✓ Pour la faune, le projet entraînera des risques de destructions d’individus protégés au nid ou en hibernation, ainsi que de leur habitat ; ✓ Aucun impact notable ne viendra perturber l’intérêt écologique des ZNIEFF les plus proches ; ✓ Le projet n’aura pas d’incidence sur les zones Natura 2000 situées à proximité du site.

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE

✓ Calendrier d’entretien de la végétation respectant la faune ; ✓ Mise en place d’une zone de quiétude pour le Petit gravelot ; ✓ Conservation de 2 zones pionnières pour les insectes (orthoptères) ; ✓ Méthode d’exploitation des fronts/stocks sableux respectant les colonies d’hirondelles de rivage ; ✓ Conservation d’un front /stock sableux à l’état final ; ✓ Mise en place d’hibernacula et conservation à l’état final ; ✓ Mise en place d’un suivi des mesures et des espèces sensibles.

ENCEM Thème 4 – Milieu naturel 120

121 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1 – ENVIRONNEMENT PAYSAGER

Les données concernant ce chapitre proviennent d’informations recueillies auprès : • de la DREAL Alsace : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr • de la Préfecture de la Région Alsace : http://www.per.alsace.developpement-durable.gouv.fr • de l’Atlas des paysages d’Alsace : http://www.paysages.alsace.developpement-durable.gouv.fr/ • des documents du SCOT des cantons de et de Sierentz approuvé en 2013

Dans le cadre du projet, une approche paysagère a été réalisée par ENCEM.

Les objectifs sont de caractériser les enjeux du site dans lequel s’inscrit le projet, à savoir de recenser les éléments qui structurent les lieux et qu’il convient de préserver et de voir comment s’inscrit le projet dans cette structure.

1-1 GENERALITES

Le paysage résulte d’une interaction entre plusieurs éléments d’ordre : • physique, liés au relief, au réseau hydrographique, à la nature du substrat géologique ; • humain, liés au mode d’exploitation du sol, à l’habitat, à la présence des infrastructures ; • sociologique, liés à l’histoire, au patrimoine et à la culture qui déterminent la valeur que chacun attribue à un paysage ; • biologique, liés à la végétation et aux milieux naturels.

Le paysage ne se réduit pas à ces données objectives. Il possède également une dimension : • subjective, liée à la perception propre de chaque observateur et du rapport affectif qu’il entretient avec tel ou tel type de paysage ; • évolutive : le paysage n'est pas une entité figée et définitive, mais dynamique. Il est en constante évolution, transformation.

Il est donc délicat de quantifier les effets d’un projet comme celui de Bartenheim, ceux-ci étant variables dans le temps et fortement liés à la personnalité et la sensibilité personnelle.

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 122 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1-2 CADRE PAYSAGER

1-2-1 CONTEXTE PAYSAGER A L’ECHELLE REGIONALE

D’après l’Atlas des paysages de l’Alsace, le site étudié est localisé au sein de l’unité paysagère de la bande rhénane et en limite des unités paysagères de la Hardt et du Sundgau.

 Illustration : Unités paysagères d’Alsace (Source : Atlas des paysages de l’Alsace)

Cette unité paysagère très allongée, d’environ 100 km la longueur pour environ 10 km de largeur, est limitée : • Au Nord, par l’agglomération de Strasbourg et son urbanisation ; • A l’Est, par la berge opposée du Rhin et le passage à l’Allemagne. En arrière-plan, les reliefs du Kaiserstuhl et de la Forêt Noire forment l’horizon ; • Au Sud, par la ville de Bâle, avec son urbanisation de grands ensembles ; • A l’Ouest, plus variablement par les champs de la plaine dans la partie Nord et par le cordon forestier de la Hardt au Sud.

Cette unité est constituée d’une étroite plaine alluviale agricole, d’une bande forestière, des digues du Grand Canal d’Alsace, du canal lui- même, des longues îles et du « vieux » Rhin accompagné de ses berges plus « naturelles ».

Au niveau du secteur du projet, l’Atlas du paysage repère la sous-unité entre Sundgau et Rhin, dont les caractéristiques sont les suivantes : • Des coteaux proches qui cadrent largement le Rhin ; • Un paysage fortement imbriqué, oscillant entre champs, espaces naturels humides et urbanisation ; Localisation du site • Des vues cloisonnées à l’intérieur de la sous-unité ; • Des voies de communication de toutes natures parallèles les unes aux autres ; • L’agglomération de Saint-Louis/Bâle qui forme une large conurbation ; • La Petite Camargue, espace naturel reconnu, et ses ambiances liées à la présence de l’eau (canal, anciens bras du Rhin, marais, prairies humides).

Le coteau du Sundgau et les coteaux côté allemand offrent des vues panoramiques sur la Bande Rhénane.

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 123 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1-2-2 CONTEXTE PAYSAGER A L’ECHELLE DU SCOT HUNINGUE - SIERENTZ

LES UNITES PAYSAGERES

A l’échelle du SCOT, Le rapport de présentation distingue cinq types de paysages : • la basse plaine rhénane, qui correspond à l'ancien lit majeur du fleuve et qui s'étend du Rhin au talus de la haute terrasse alluviale ; • la haute terrasse alluviale, sur laquelle est localisée le projet, en partie boisée, mais assez largement urbanisée, que délimitent deux talus, un à l'Ouest et un autre à l'Est ; • le Sundgau oriental, que structurent cinq vallons principaux, tous orientés vers la plaine, c'est-à- dire vers le soleil levant ; • le vallon de Steinbrunn, au pied du massif de l'Altenberg ; • le Jura sundgauvien.

Une 6ème entité, la vallée du Hundsbach, n’est représentée que par la seule commune de Knoeringue.

 Illustration : Unités paysagères du SCOT (Source : SCOT Huningue et Sierentz)

Localisation du site

Elément structurant : Forêt Tache urbaine Entité paysagère

Rhin Talus Ligne électrique 0 2 4 km Eléments de dévalorisation du paysage

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 124 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Ainsi la Haute terrasse, forme un paysage urbain et de plaine agricole dans la partie Sud et une paysager forestier de Plain dans sa partie Nord. Le site du projet est localisé à la jonction de ces 2 paysages distincts.

 Photo : Aéroport de Bâle Muhlouse et Champs (Source : Atlas des paysages d’Alsace)

 Photos : Forêt de la Hardt (Source : Atlas des paysages d’Alsace)

L’UNITE PAYSAGERE DE LA TERRASSE ALLUVIALE (source : SCOT Huningue Sierentz)

L’EVOLUTION DU PAYSAGE DEPUIS 1800

Boisée et agricole, la terrasse alluviale est aujourd'hui essentiellement urbaine, avec des résidus d'espace agricole et forestier. Le basculement s'est produit en deux temps : au XIXe siècle, avec la création de la voie ferrée de Mulhouse à Bâle qui a déplacé la croissance de Blotzheim vers Saint-Louis, puis au lendemain de la seconde guerre mondiale, avec la création de l'aéroport et avec le développement de la chimie bâloise qui ont définitivement consacré l'émergence d'une agglomération tri nationale.

L'ETAT DU PAYSAGE AU DEBUT DU XXIE SIECLE

Le tissu bâti cloisonne cet espace en de multiples champs visuels de lecture difficile. Il est néanmoins possible de distinguer cinq ensembles : • au Nord, l'extrémité du massif domanial de la Hardt : • une ligne urbaine assez hétéroclite en balcon le long de l'ancienne route nationale (RN 66, actuellement RD 201, RD 66 puis RN66) ;

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 125 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

• au Sud, la tache urbaine formée par Saint Louis, Huningue, Village Neuf, Hésingue et Hégenheim, vaste ensemble hétérogène constituant, d'une certaine manière, les faubourgs de l'agglomération bâloise ; • l'aéroport, qui constitue aujourd'hui le signal le plus prégnant de ce territoire, sans pour autant lui conférer une identité ; • au centre Ouest les communes de Blotzheim, Bartenheim et Sierentz, dont les centres historiques sont proportionnellement étendus. Le territoire de ces communes conserve des espaces agricoles sur la terrasse alluviale. Sur le territoire de Blotzheim, au Sud de Bartenheim, se trouve le dernier ensemble cohérent non bâti constituant un paysage de type riedien, mais assez largement mis en culture. A noter en revanche que les zones artisanales et commerciales au Nord pour Sierentz et à l'Est pour Bartenheim, altèrent l’entrée de ces bourgs.

 Photos : Entrée Est de Bartenheim et Espace agricole entre Bartenheim et Blotzheim

1-2-3 CONTEXTE PAYSAGER À L’ECHELLE DU SITE

La carrière et la plateforme de traitement sont situées dans la Nord du territoire communal de Bartenheim immédiatement au Nord de la zone d’activités du Parc Senftacker et entre la voie ferrée Saint- Louis/Mulhouse et l’A35. Le bourg de Bartenheim est situé au Sud-ouest, de l’autre côté de la voie ferrée. La zone d’activités et la carrière sont ainsi isolées du centre bourg de la commune. Au sein de la zone d’activités, notons la présence d’un hôtel et de l’Espace 2000, constitué de terrains extérieurs et d’une salle de sport.

Au niveau du projet, la plateforme des installations de traitement est localisée dans un espace enclavé : • au Nord et à l’Est, par l’extrémité des boisements de la forêt de la Hardt ; • au Sud, par la zone d’activités du Parc Senftacker ; • A l’Ouest pat la voie ferrée, située en remblai dans ce secteur et les boisements qui l’accompagne.

Notons également la présence de Poste électrique de Sierentz à environ 750 m au Nord de la plateforme. Le site est ainsi traversé de ligne THT avec des pylônes qui marquent fortement ce secteur.

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 126 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

 Illustration : Vue oblique du site, depuis le Nord vers le Sud (source : Google Earth)

Bourg de Bartenheim

Voie ferrée ZA Parc Senftacker en remblai

Forêt de la Hardt Pylônes THT

 Photos : Hôtel et complexe sportif de la zone d’activités (source : ENCEM)

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 127 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1-3 PERCEPTIONS VISUELLES

Dans ce paragraphe, il s’agit d’inventorier les espaces et les itinéraires qui entretiennent des relations visuelles avec le site sollicité et de les qualifier : d’où le site est-il vu, à quelle distance et par qui ?

En l’absence de points hauts dans les environs du projet, les perceptions visuelles sur la plateforme de traitement sont rapidement contrecarrées par les éléments suivants :

• en limites Nord et Est : les boisements de la forêt de la Hardt ; • en limite Sud : le bâti de la zone d’activités ; • à l’Ouest du plan d’eau de la carrière : la voie ferrée en remblai et les boisements d’accompagnement. Seule la partie sommitale du bardage de l’usine de traitement est très ponctuellement perceptible, et en perception très lointaine.

 Photos : depuis l’Ouest de la voie ferrée en direction du site (source : ENCEM)

N Bardage des installations N

En direction de la zone sollicitée en extension

Rue des Près Rue des Forges

La plateforme de traitement et le bâti qui la compose sont donc imperceptibles depuis les bourgs de Bartenheim et de Sierentz, ainsi que depuis les voies de circulation principales du secteur (A35, RD 201, RD66, RD 211).

Les seules perceptions possibles sur la plateforme sont identifiées aux abords immédiats du site : • à l’entrée du site (voie d’accès privée) ; • sur les pistes autour du plan d’eau de la carrière ; • au niveau du complexe sportif de l’Espace 2000, au niveau d’un portail situé dans la haie boisée qui longe la carrière.

 Photo : Vue actuel depuis le plan d’eau sur la plateforme de traitement (source : HBGHR)

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 128 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2 – EFFETS DU PROJET SUR LE PAYSAGE ET LES PERCEPTIONS DU SITE

Les incidences du projet peuvent être analysées sur deux niveaux : • l’effet sur les caractéristiques paysagères : concerne la manière dont l’exploitation modifiera le cadre de vie environnant le projet (changements d’ambiance, de topographie, d’occupation des sols …) ; • l’effet visuel : relatif à la façon dont seront perçues les modifications précitées ainsi que les points depuis lesquels ces changements seront visibles. L’effet visuel peut aussi être la façon dont l’exploitation pourra modifier les visibilités locales (exemple : suppression d’une haie qui cachait une partie de la vallée ou d’une route …).

Une partie des effets d’un projet sur l’environnement paysager peut être aisément décrit (effets physiques). Cependant, il est difficile de quantifier les effets subjectifs de l’exploitation (ambiances …), ceux-ci étant liés à la personnalité et à la sensibilité personnelle, ainsi qu’au rapport affectif que nous entretenons avec tel ou tel type de paysage.

2-1 EFFETS DU PROJET SUR LES CARACTERISTIQUES PAYSAGERES

L’analyse du cadre paysager actuel a montré que la trame générale du paysage local, dans lequel s’insère la plateforme de traitement, est déterminée par le plan d’eau de la carrière immédiatement à l’Ouest, la zone d’activités au Sud et la forêt de la Hardt au Nord et à l’Est.

La prédominance de la zone d’activités au niveau du projet, et sur le parcours de la voie d’accès au site, confère cependant une ambiance davantage périurbaine.

L’exploitation de la carrière actuelle et de la plateforme de traitement, ont entraîné un certain nombre d’effets sur les caractéristiques paysagères du secteur. Le présent projet ne modifiera pas ces effets de par la conservation des éléments de traitements et de stockage des matériaux.

L’analyse des effets du projet s’appuie donc sur les observations faites sur le terrain, au niveau de ce site déjà exploité en prenant en compte les évolutions futures au niveau de la plateforme elle-même et au niveau du plan d’eau de la carrière.

La principale évolution au droit de la plateforme est liée à la réalisation de l’ouvrage de stockage des fines (issues de la décantation des eaux de procédé), avec la mise en place d’un talus de grande hauteur (environ 12 m) pour permettre la retenue de ces fines.

D’un autre côté, le projet de remise en état de la carrière (plan d’eau principal d’exploitation) porté par la société HBGHR, en concertation avec la commune de Bartenheim, évolue à l’heure actuelle vers la réalisation d’un plan d’eau à vocation de loisirs sur la partie Sud et à vocation écologique sur la partie Nord. Etant donnée la future vocation de loisirs, avec la présence de visiteurs aux abords du plan d’eau, l’intégration paysagère de la plateforme de traitement vis-à-vis des secteurs ouverts au public apparait comme primordiale aux yeux de la société HBGHR et de la commune.

2-1-1 DESCRIPTIF DU PROJET DE REMISE EN ETAT DU PLAN D’EAU

Un nouveau projet de remise en état de la carrière de Bartenheim est en cours de réalisation. Une demande de modification des conditions d’exploitation de la carrière sera ainsi prochainement déposée. Sont présentées ci-après les principales évolutions proposées.

Ce nouveau projet de remise en état a été élaboré en concertation avec la commune pour présenter un aménagement faisant cohabiter deux vocations (écologique et base de loisirs) tout en poursuivant l’exploitation de la plateforme de traitement.

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 129 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Secteur vert

Installation de traitement de granulats

Secteur de loisirs et future plage

Les modalités d’aménagement concernant l’aménagement de la plage, l’accès futur à la zone récréative, et la future zone de loisirs ont été validées. Ce sont dans les grandes lignes les aménagements prescrits en 1993 mais adaptés à la forme du plan d’eau et à la topographie des lieux et reprécisés. Cette remise en état n’induit donc pas de modification notable des dispositions envisagées initialement.

A noter qu’au sein du secteur à vocation écologique, des bassins de phyto-rémédiation en cours de mise en place, permettront de lutter contre une pollution organique par cyanobactéries survenue depuis 2012.

 Illustration : Plan d’état final proposé pour le réaménagement de la carrière (ENCEM)

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 130 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-1-2 DANS LE CADRE DU PROJET DE RENOUVELLEMENT DE LA PLATEFORME

Le projet ne produira pas de nouveaux effets par rapport à ceux actuellement recensés en matière de caractéristiques paysagères : • absence de modification significative de l’occupation des sols ; • absence de modification significative de la topographie ; • absence de changement de vocation des terrains ; • absence de changement d’ambiance.

En effet, le présent projet de renouvellement de la plateforme prévoit la conservation des éléments de traitement et de stockage des matériaux, avec la présence d’éléments (engins, camions, matériaux, installations, etc.), conservant l’ambiance de type industrielle.

L’ensemble des effets décrits précédemment ne créera pas de nouveau contraste avec l’environnement paysager puisque ces effets existent déjà depuis plusieurs dizaines d’années.

2-1-2 APRES L’EXPLOITATION

En comparant l’état initial avant l’implantation de la carrière et l’état final, on peut dire que les effets de l’exploitation sur la topographie du site seront directs et définitifs, puisque le site ne retrouvera pas à terme sa topographie initiale. Le plan d’eau perdurera et la topographie de la plateforme restera similaire à l’état actuel.

Toutefois, le projet de réaménagement côté carrière, en plan d’eau à vocation écologique et de loisirs, contribuera à supprimer les impacts sur le paysage et à intégrer cette partie du site dans le paysage local.

Le nouveau paysage, quoique différent de celui observable avant l’exploitation du site, sera compatible avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du secteur. A noter que le réaménagement de la plateforme se fera en accord avec les aménagements qui seront réalisés au niveau du plan d’eau, dans un souci d’harmonisation dans ce secteur.

Les principaux objectifs des travaux du réaménagement consisteront à rendre une plateforme aménageable, comprenant des aménagements à vocation écologique en périphérie. A la fin de l’activité, la société HBGHR procédera à un démantèlement de l’ensemble des infrastructures de traitement et des bâtis (enlèvement des séparateurs d’hydrocarbures, enlèvement des réseaux, etc.) puis à un nettoyage de l’ensemble des terrains, comprenant l’évacuation des matériaux, déchets et détritus divers. La plateforme sera ensuite régalée afin de la niveler avant de la céder à la commune.

Aucun aménagement particulier n’est prévu afin de permettre à la commune de définir elle-même la vocation des terrains. A priori le choix de la commune devrait consister à étendre la zone de loisirs qui sera présente au Sud ou proposer une vocation industrielle des terrains. Ce choix se fera également en fonction de l’évolution des activités du secteur et sur la base des règles d’urbanisme qui s’appliqueront aux terrains à la fin de l’activité de la plateforme de traitement.

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 131 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-2 EFFETS DU PROJET SUR LES PERCEPTIONS VISUELLES

2-2-1 GÉNÉRALITÉS

Comme pour la visibilité de la plateforme actuelle, les conséquences visuelles engendrées par le projet peuvent être analysées selon les critères suivants : • le mode de perception (statique et/ou dynamique) conditionnant l’attention et la brièveté avec lesquelles on ressent les effets visuels et paysagers ; • la distance de perception qui influe sur l’importance de la vision : perception immédiate (moins de 200 m), rapprochée (entre 200 et 500 m) ou éloignée (plus de 500 m) ; • l’angle de vue de l’observateur : vue rasante et/ou plongeante ; • la présence ou l’absence d’obstacles naturels ou artificiels (haies, bois, bâtiments, topographie …) conditionnant une vue directe ou filtrée ; • la fréquentation du lieu depuis lequel le site est visible ; • la possibilité d’appréhender le site partiellement ou dans sa totalité.

2-2-2 EFFETS DANS LE CADRE DU PROJET

Pour rappel, le projet est implanté dans un espace relativement enclavé, au Nord d’une zone d’activités et en bordure des boisements de la Hardt. La plateforme est très peu visible depuis l’extérieur, sauf au niveau du plan d’eau voisin. Sont donc uniquement étudier les perceptions depuis les berges du plan d’eau de la carrière.

Des photomontages ont été réalisés par GéoplusEnvironnement pour visualiser et confirmer l’adéquation environnementale des mesures d’intégration paysagères proposées. Elle vise notamment à démontrer comment l’aménagement de la plage, le maintien voire le renforcement de végétation rivulaire et la mise en place de clôtures, participeront à une bonne cohabitation des activités de loisirs et la poursuite de l’exploitation de la plateforme de traitement.

 Photomontage 1 : Vue depuis la berge opposée après réaménagement de la carrière en direction de la plateforme (source : GéoPlusEnvironnement

Talus Sud de l’ouvrage Installations de de stockage des fines traitement et stocks

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 132 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

 Photomontage 2 : Vue depuis la berge Est après réaménagement de la carrière en plage en direction de la plateforme (source : GéoPlusEnvironnement)

Installations de traitement et stocks

 Photomontage 4’ : Vue depuis le sommet du talus de l’ouvrage de stockage des fines en direction de l’Est (source : GéoPlusEnvironnement)

Arbres et arbustes accompagnant le chemin à partir du pied de talus Chemin à flanc de talus Sud

Talus Sud de l’ouvrage de stockage des fines enherbé sur le flanc Sud

Clôture séparant la plateforme de la base de loisirs

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 133 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-2-3 EFFETS APRÈS EXPLOITATION

La plateforme demeurera toujours très faiblement visible depuis les terrains voisins. En dehors du talus Sud de l’ouvrage de stockage qui restera en place, le démantèlement de l’ensemble des infrastructures et du bâti rendra le site quasiment imperceptible.

A la fin de l’activité, le régalage de la plateforme permettra à la commune de définir une nouvelle vocation des terrains, soit pour l’agrandissement de la base de loisirs soit pour conserver une vocation industrielle des terrains. Ce choix se fera également en fonction de l’évolution des activités du secteur et sur la base des règles d’urbanisme qui s’appliqueront aux terrains à la fin de l’activité de la plateforme de traitement. A noter que la commune veillera à ce que les aménagements ultérieurs soient réalisés dans un souci d’harmonisation dans ce secteur et en cohérence avec la base de loisirs voisine.

3 – MESURES RELATIVES A L’ENVIRONNEMENT PAYSAGER

Les effets éventuels d'une exploitation de carrière peuvent être produits à deux niveaux : • lors du déroulement des travaux ; • lorsque le site est restitué dans son état final.

Ces deux niveaux impliquent donc deux types de mesures : • celles prenant en compte les effets engendrés lors du déroulement des travaux (effets temporaires) : ce sont les principes de gestion quotidienne du site d'exploitation ; • celles prenant en compte les effets engendrés de façon définitive : ce sont les orientations dans le cadre du projet de réaménagement.

3-1 PRINCIPES DE GESTION DU SITE PENDANT LE DEROULEMENT DES TRAVAUX D’EXPLOITATION

Ces principes de gestion sont destinés à atténuer les effets éventuels du projet sur le paysage des riverains. Ils visent à maintenir un cadre de vie proche de celui existant à l’état actuel et sont notamment relatifs : • à l’organisation des activités (localisation/disposition des équipements, des stocks, circulation des engins …) ; • à l’entretien du site et de ses abords.

La disposition cohérente des éléments constitutifs de l’exploitation (atelier, installations de traitement, stockage des matériaux, …) ainsi qu’une signalétique adéquate (des panneaux bien conçus et bien localisés) contribueront à une bonne compréhension générale des activités de la société sur cette emprise.

De plus, la propreté et l’ordonnancement des activités continueront à conférer une image soignée témoignant du professionnalisme de la société et de l’appropriation par les employés de leur espace de travail.

L'incidence du projet sera également limitée par les aménagements d’insertion paysagère prévus notamment au Sud de la plateforme, destinés à limiter l’accès à la plateforme et : • à favoriser l’intégration de l’ouvrage de stockage des fines : o Celui-ci sera enherbé du côté carrière ; o Un chemin de promenade sera aménagé en périphérie du plan d’eau et à flanc de talus o Un dispositif de clôture rigide sera installé le long de ce chemin (la plantation d’arbustes n’est pas envisagée car susceptible de fragiliser l’ouvrage) ;

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 134 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

• à limiter les échanges visuels entre le site et la zone en activité proche : o Au niveau des pylônes un dispositif de clôture rigide efficace sera couplé à la plantation d’arbustes denses, d’essences locales ; o En pied de talus, à la limite entre le chemin situé en bord de lac et les installations de traitement seront implantés des merlons végétalisés voire arborés ainsi que des clôtures rigides afin d’assurer également la sécurité du public et d’empêcher les intrusions sur le site industriel.

3-2 ORIENTATIONS DANS LE CADRE DU REAMENAGEMENT

Le principe de la remise en état consistera essentiellement à céder à la commune une plateforme nue aménageable et comprenant des aménagements à vocation écologique en périphérie.

La remise en état prévue consistera ainsi à créer une plateforme nivelée. Aucun aménagement particulier n’est prévu afin de permettre à la commune de définir elle-même la vocation des terrains.

Les principes du réaménagement sont détaillés dans la partie 4 de la présente étude d’impact.

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 135 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4 – SYNTHESE : PAYSAGE ET SITES

ETAT INITIAL

✓ D’après l’Atlas des paysages de l’Alsace, le site est localisé à l’extrême Sud de l’unité paysagère de la bande rhénane et en limite des unités paysagères de la Hardt et du Sundgau. A l’échelle du SCOT Huningue - Sierentz, le projet est inscrit au sein de l’unité de la haute terrasse alluviale ; ✓ La plateforme des installations de traitement est située à l’écart du bourg de Bartenheim, au Nord de la zone d’activités du Parc Senftacker et entre la voie ferrée Saint-Louis/Mulhouse et l’A35. Sont également présents les boisements de la Hardt en limite Nord et Est de la plateforme ; ✓ L’impression générale au droit du site est celle d’un paysage fermé ceinturé d’activités et bâtis au Sud et de boisement au Nord, avec uniquement le plan d’eau de la carrière au voisinage de la plateforme ; ✓ Les perceptions sur la plateforme sont uniquement possibles aux abords immédiats et au niveau du plan d’eau voisin

EFFETS DU PROJET

✓ Le projet n’induira pas d’effets supplémentaires par rapport aux effets actuellement recensés sur les caractéristiques paysagères compte tenu du maintien global des activités du site ; ✓ Les perceptions visuelles resteront similaires à l’état actuel, c’est-à-dire restreintes. Cependant la vocation récréative future du plan d’eau nécessite la bonne intégration paysagère du site, notamment au niveau du talus qui sera réalisé au Sud de l’ouvrage de stockage des fines ; ✓ A la fin de l’activité, une plateforme nivelée et aménageable sera cédée à la commune, qui définira les orientations d’aménagement de cette plateforme, en cohérence avec la base de loisirs et/ou la zone d’activité voisine

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE

✓ Continuation de l’exploitation des installations avec une disposition cohérente des éléments constitutifs de l’exploitation ; ✓ Entretien au quotidien du site et des abords ; ✓ Maintenance des unités de traitement et des annexes. ✓ Maintien et renfoncement des haies et boisements paysagers périphériques ; ✓ Gestion paysagère au voisinage de la base de loisirs qui sera aménagée au Sud de la plateforme : o Réalisation d’un chemin de promenade autour du plan d’eau côté carrière, et au niveau du talus de l’ouvrage du stockage de fines ; o Enherbement de ce talus côté carrière ; o Mise en place de clôture couplée à la plantation d’arbustes denses ou d’arbre lorsque cela est possible.

ENCEM Thème 5 – Sites et paysage 136

137 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1 – DEMOGRAPHIE

Les données concernant ce chapitre sont extraites en partie de : • des recensements de la population effectués par l’INSEE : http://www.insee.fr ; • des données de la communauté d’agglomération 3 Frontières : http://www.cc-3frontieres.fr/ ; • des données du syndicat mixte du Pays de Saint-Louis et des trois frontières http://www.pays- saint-louis.fr/ ; • du site gouvernemental : http://www.geoportail.gouv.fr.

La commune de Bartenheim fait partie de la Communauté de d’Agglomération des Trois Frontières. A noter que le 1er janvier 2017 la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières, la Communauté de Communes du Pays de Sierentz et la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau ont fusionné pour former Saint-Louis Agglomération.

La commune de Bartenheim est également incluse dans le territoire du SCoT Cantons de Huningue et Sierentz. Celui-ci a été approuvé en 2013 mais une révision du SCoT a été prescrite par le Syndicat Mixte en 2014 pour réaliser le futur SCoT du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières. Le territoire du SCoT rassemble les communes formant Saint-Louis Agglomération (3 communautés de communes).

1-1 POPULATION ET DONNEES DEMOGRAPHIQUES

La Communauté d'Agglomération des Trois Frontières regroupe à ce jour 10 communes, représentant un territoire d'une superficie totale d’environ 10 000 hectares et une population de plus de 50 000 habitants, parmi lesquelles :

Commune Habitants (en 2010) Superficie (ha) Densité (hab/km²) Saint-Louis 20 237 1 685 1 200 Bartenheim 3 870 1 286 301

Entre 2008 et 2013 la population de la commune de Bartenheim a légèrement augmenté (+1,6 %).

Les catégories de population les plus sensibles (c’est-à-dire les enfants de moins de 15 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans) représentent 38,5 % de la population de la commune.

1-2 HABITAT

A Bartenheim, le bâti résidentiel est relativement concentré autour des centres historiques de Bartenheim et de Bartenheim la Chaussée.

A Bartenheim, l’urbanisation s’est développée autour de l’ancien village notamment le long de la RD 201 (ex RN 66) mais reste contenu entre les coteaux du Sundgau à l’Ouest et la voie ferrée Saint- Louis/Mulhouse à l’Est. A Bartenheim-la-Chaussée, à l’Est de l’A35, le bâti est étalé le long de la RD 66 et mais inscrit entre les boisements résiduels de la Hardt et la Réserve Naturel de la Petite Camargue Alsacienne.

Sur la commune, l’habitat isolé est rare, mais des habitations sont présentes dans la zone d’activités, dans laquelle s’établit la carrière.

Les premières maisons à proximité du site sont présentes à environ 375 m au Sud-ouest de la plateforme. Il s’agit d’un lotissement Nord de Bartenheim (rue des prés), présent de l’autre côté de la voie ferrée. Un hôtel, situé dans la zone d’activités, est présent à environ 400 m au Sud de la plateforme.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 138 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1-3 EFFETS DU PROJET SUR LA POPULATION

Le site existant depuis plusieurs années, les effets supplémentaires sur la population locale seront limités voire inexistants.

Les effets potentiels du projet d’exploitation sur la population et l’habitat disparaîtront totalement après le réaménagement.

1-4 MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE

Les mesures prises pour réduire les effets potentiels de l’exploitation de la plateforme sur l’environnement (intégration paysagère, émissions de poussières, de bruit ou de vibration, sécurité sur les voies de circulation, …), participeront de façon générale au maintien de la qualité du cadre de vie de la population et de l’habitat.

Ces mesures de protection vis-à-vis des riverains sont développées dans les paragraphes suivants (cf. Thème 7 – Commodité du voisinage).

2 – ACTIVITES ECONOMIQUES

Les données concernant ce chapitre sont extraites en partie de : • des recensements de la population effectués par l’INSEE : http://www.insee.fr; • du recensement agricole de 2010 (AGRESTE) : http://agreste.agriculture.gouv.fr; • de l’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO) : http://www.inao.gouv.fr ; • de la Base de données des installations classées du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) : http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr; • des données de la communauté d’agglomération 3 Frontières : http://www.cc-3frontieres.fr/ ; • des données du syndicat mixte du Pays de Saint-Louis et des trois frontières http://www.pays- saint-louis.fr/ ; • du fichier national des établissements sanitaires et sociaux : http://finess.sante.gouv.fr; • de la DREAL Alsace : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr.

2-1 AGRICULTURE, INDUSTRIES, ESPACES DE LOISIRS / TOURISME

2-1-1 CONTEXTE

En 2013, la commune de Bartenheim comptait 2 598 actifs et avait un taux de chômage de 6,4 %. De même que sur le territoire du SCOT, le taux d’activité est supérieur à la moyenne nationale et régionale.

Au 31 décembre 2014, il y avait 303 établissements actifs sur la commune répartis comme suit : • 63,4 % pour le commerce, les transports et les services divers ; • 16,8 % pour l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale ; • 10,2 % pour la construction ; • 5,9 % pour l’industrie ; • 3,6 % pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche.

Sur le territoire du SCOT, en 2009, les catégories socioprofessionnelles les plus représentées dans l’ensemble de la population active du territoire sont les ouvriers (29,9%) et les employés (28,8%).

Le secteur territoire est marqué par l’influence bâloise et son attractivité économique majeure. Il est également sous influence mulhousienne, autre pôle d’attractivité du secteur. ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 139 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Localement, l’EuroAirport est le principal pourvoyeur d’emplois, avec quelques 6 400 emplois proposés directement sur le site en 2008 sans compter les nombreux emplois induits. L’emploi est ainsi relativement marqué par l’industrie, notamment sur la Communauté de Communes des Trois Frontières.

2-1-2 AGRICULTURE

Selon le Recensement Général Agricole (RGA) réalisé en 2010, la superficie agricole utilisée (SAU) était de 531 ha sur le territoire communal, soit environ 31 % de sa surface totale, dont 508 ha de terres labourables.

En 2010, 17 exploitations sont recensées sur la commune de Bartenheim, contre 36 en 1988. La polyculture et le polyélevage y sont principalement pratiqués.

Le territoire communal de Bartenheim n’est concerné par aucun zonage AOC-AOP (Appellation d’Origine Contrôlée [France] – Appellation d’Origine Protégée [Europe].

Il est néanmoins inscrit dans les aires géographiques des Indications Géographiques Protégées (IGP) suivantes, enrichissant le capital économique du secteur d’étude : • Crème fraîche fluide d’Alsace ; • Miel d’Alsace ; • Pâtes d’Alsace ; • Volailles d’Alsace.

Les terrains de la plateforme sont situés en dehors de terrains agricoles. Les plus proches sont situés à environ 330 m au Sud-ouest, au-delà du plan d’eau de la carrière et de la voie ferrée.

2-1-3 ACTIVITÉS INDUSTRIELLES

Sur le territoire du SCOT, le secteur industriel est très présent dans la Communauté de Communes des Trois Frontières, où il concerne 29% des emplois. En revanche, le secteur du commerce et des services prédomine à Bartenheim et dans les autres communautés de communes. L’activité industrielle sur la commune de Bartenheim existe par le biais de 18 établissements regroupant 6,3 % du nombre de salariés sur la commune.

Les zones industrielles et d’activités du secteur se concentrent dans la partie Sud-Est du territoire, le long du Rhin et à proximité des grandes infrastructures de transports : route, fer, transport aérien et fluvial, notamment dans le secteur de l’aéroport et à proximité de Saint-Louis.

La zone d’activités dans laquelle s’inscrit le présent projet est la zone d’activités du Parc Senftacker (également appelée ZI Parc 3). Celle-ci s’est développée entre l’A35 et la voie ferrée, à l’Est du bourg de Bartenheim.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 140 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

 Illustration : Zones d’activités présentes sur le territoire du SCOT (source : SCOT Huningue Sierentz)

Localisation du site

2-1-3-1 INDUSTRIE EXTRACTIVE ET DE TRAITEMENT

L’activité extractive est très développée en Alsace du fait de gisements alluvionnaires exceptionnels. Elle représente une source d’emplois importante. Ci-après sont listées les carrières situées dans un rayon de 10 km autour de la plateforme de traitement étudiée.

 Tableau : Recensement des carrières dans le secteur d’étude (source : infoterre et base de données des installations classées)

Situation par rapport Commune Société Remarque au projet HOLCIM BETON GRANULAT Carrière voisine de la Bartenheim Immédiatement au Sud HAUT-RHIN (HBGHR) plateforme étudiée Matériaux extraits apportés Blotzheim HBGHR 1,5 km au Sud-est sur la plateforme Pas d’extraction sur le site Saint-Louis HBGHR 3,2 km au Sud-est Exutoire actuel des fines de décantation de la plateforme Matériaux extraits apportés Sierentz HBGHR 3,3 km au Nord-ouest sur la plateforme

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 141 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Situation par rapport Commune Société Remarque au projet GRAVIERES ET MATERIAUX Arrêt de l’exploitation en Hésingue 4,5 km au Sud-est RHENANS(GMR) 2012 SAGRA 9,5 km au Nord -

2-1-3-2 AUTRES INSTALLATIONS CLASSEES

Les autres Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en fonctionnement présentes dans le secteur d’études sont listées ci-après.

 Tableau : Recensement des autres ICPE sur la commune de Bartenheim (source : base de données des installations classées)

Situation par rapport au projet Commune Société Activité principale (au plus près) Communauté de Déchetterie Intercommunale 350 m au Sud communes Sierentz du Pays de Sierentz (dans la ZA Parc Senftacker)- Bartenheim Décapage de métaux MULTI PRESTA SERVICE 150 m au Sud (thermique mécanique ou (MPS) (dans la ZA Parc Senftacker)- chimique)

Aucune de ces entreprises ne présente de statut SEVESO.

A noter que les entreprises les plus proches de la plateforme, S.A.T Logistique (Fret) et Bihr (fabrication et réparation de matériels et accessoires de 2 roues), situées en bordure Sud du site, ne sont pas des ICPE.

2-1-4 ESPACES DE LOISIRS ET TOURISME

2-1-4-1 ACTIVITES DE LOISIRS DANS LES ENVIRONS DU PROJET

Le territoire de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières est situé à cheval sur les frontières suisse et allemande et à l’écart des grands centres d’intérêts touristiques de l’Alsace centrale. Ce paysage de plaine, façonné par un réseau hydrologique dense (Rhin, Grand Canal d’Alsace et du Canal de Huningue) et fortement urbanisé puisque situé à la frange Nord de l’agglomération trinationale de Bâle, dispose de nombreux atouts, notamment : • le Rhin et les canaux (activités de sports nautique, activités de plaisance, randonnées, véloroutes, etc.) ; • la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, riche en espèces animales et végétales (sentiers balisés, observatoires, visites, activités de pêche) ; • la Forêt domaniale de la Hardt ou "forêt du Rhin", deuxième massif forestier d'Alsace (chasse, pêche, vélo, roller, marche, cheval, cueillette de fleurs et de champignons, etc.) ; • un héritage artistique et architectural drainé par le Rhin (Espace d’art contemporain Fernet Branca de Saint-Louis.

2-1-4-2 ACTIVITES DE LOISIRS AU NIVEAU OU A PROXIMITE DU SITE

Aucune activité de loisirs n’est actuellement pratiquée sur les terrains de la carrière et de la plateforme de traitement.

La zone d’activités du Parc Senftacker dans laquelle siège le projet est principalement dédiée aux activités économiques et commerciales. Cependant l’espace 2000 (stades et salle de sport) et un karting sont présents au sein de la zone. En outre, le couvert forestier de la forêt de la Hardt au Nord et l’Est du projet est propice à la pratique de la randonnée et à la promenade grâce aux nombreux chemins forestiers non référencés.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 142 CARTE DE L'ENVIRONNEMENT HUMAIN

Commune de ALLEMAGNE GEISPITZEN Radiobalise Commune de KEMBS

Commune de WALTENHEIM

Usine Commune de Terrains objets de la demande de renouvellement Poste Hydroélectrique électrique de Kembs KŒTZINGUE de l'autorisation d'exploiter la plateforme de transit Commune de et de traitement (Rubriques 2515-1a et 2517-1) SIERENTZ Commune de Ecluses Périmètre des terrains autorisés par arrêté UFFHEIM préfectoral n° 93 0874 du 11 juin 1993, modifié

Secteur urbain Commune de Stand de tir ROSENAU Secteur industriel

Autre carrière FRANCE

Zone de loisirs, complexe sportif

Emprise de l'aéroport Bâle-Mulhouse Commune de Espace 2000 Karting InfrastructuresMAGSTATT-LE-BAS diverses

Mairie

Ecole Radiobalise

Commune de Motocross Stand de tir STETTEN Centre équestre des Trois Frontières Centre - Ferme équestre Commune de BRINCKHEIM Commune de Hôpital BARTENHEIM

Chapelle Notre- Maison de santé Dame-des-Champs

Maison de retraite Pension canine Ferme équestre de Sud Alsace du Koer Institut médico-éducatif - ESAT AFAPEI Commune de SAINT-LOUIS Radiobalise

Commune de Stand de tir Frontière Franco-Allemande Commune de KAPPELEN BLOTZHEIM Limite communaleCommune de HELFRANTZKIRCH Euroaiport Echelle : 1/25 000 Aéroport Bâle-Mulhouse 0 m 250 500 750 1000 m

Airport Club Hôtel - Géoportail.gouv.fr - Le portail des territoires et des citoyens Aéroport Bâle-Mulhouse

Holcim Béton Granulat Haut-Rhin - Bartenheim (68) ENCEM Grand Est Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-1-5 AUTRES ACTIVITÉS

Le terme établissement recevant du public (ERP), défini à l'article R.123-2 du Code de la construction et de l'habitation, désigne les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires).

Cela regroupe un très grand nombre d'établissements comme les cinémas, théâtres, magasins (de l'échoppe à la grande surface), bibliothèques, écoles, universités, hôtels, restaurants, hôpitaux... que ce soient des structures fixes ou provisoires (chapiteaux, structures gonflables). À proximité de la zone d’étude, plusieurs établissements sont recensés au niveau de Bartenheim et dans la zone d’activités autour du projet. Une attention particulière a été portée aux établissements de la commune recevant une population sensible, à savoir les enfants, les malades et les personnes âgées : • l’espace 2000 (stades et salles de sport) et le karting présents dans la zone d’activités, respectivement à environ 250 et 400 m de la plateforme ; • une maison de santé, présente dans la zone d’activités, à environ 450 m au Sud ; • l’ESAT (Centre d’Aide par le Travail et Foyer d’hébergement pour adultes handicapés, Institut Médico-Educatif, etc.) à environ 750 m au Sud de la plateforme, au Sud-est du bourg de Bartenheim ; • 1 pharmacie à environ 900 à l’Ouest de la plateforme, dans le centre du bourg de Bartenheim ; • 2 écoles, dans le centre bourg de Bartenheim, respectivement à environ 800 et 850 m au Sud- ouest ; • 1 école dans le centre bourg de Bartenheim-la-Chaussée, à environ 1,5 km à l’Est. • 2 centres hospitaliers et maison de retraite, 1 école et 1 collège, dans le centre-bourg de Sierentz, à plus de 2 km au Nord-ouest.

 Illustration : Environnement humain

Par ailleurs, de nombreux artisans et commerces de détail et de proximité sont présents sur la commune et sur les communes aux alentours.

2-2 EFFETS DU PROJET SUR LES ACTIVITES ECONOMIQUES ET DE LOISIRS

2-2-1 EFFETS DU PROJET SUR LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Iil n’y a pas d’activités économiques ou agricoles, autres que la carrière et la plateforme elles-mêmes, présentes sur les terrains du projet. La poursuite de l’exploitation de la plateforme ne créera donc aucune nuisance pour les activités économiques ou agricole du secteur.

Les effets négatifs du présent projet d’exploitation sur les activités économiques du secteur seront globalement négligeables.

Par ailleurs, les activités de la plateforme ont et pourront avoir, localement, un effet positif sur les activités économiques : • des emplois directs et indirects seront maintenus ou générés ; • pérennisation de l’approvisionnement de la plateforme des installations de traitement puis des activités du BTP dans le secteur; • diverses activités continueront d’être sous-traitées à des entreprises locales : enlèvement des déchets, livraison du carburant, livraison des produits finis, entretien du matériel… ; • limitation du niveau des prix des matériaux (effet de proximité lié au coût du transport) ; • versement de la contribution économique territoriale (ex : taxe professionnelle).

A l’image de l’activité actuellement développée au droit du site, les effets du présent projet sur les activités économiques du secteur seront donc négligeables.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 143 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-2-2 EFFETS DU PROJET SUR LES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME

Le site étudié est inscrit dans un secteur où les activités touristiques et de loisirs sont actuellement faiblement développées, hormis les installations sportives de l’Espace 2000 et du karting, localisés dans la zone d’activités.

Le renouvellement de la plateforme n’engendrera pas d’effet particulier ou supplémentaire vis-à-vis de ces activités sportives et de loisirs.

En revanche, le réaménagement de la partie carrière prévu de 2018 à 2021, en accord avec la municipalité de Bartenheim permettra à la commune de proposer de nouvelles activités de loisirs avec notamment l’aménagement d’un chemin de promenade en périphérie du plan d’eau, la réalisation d’une plage et la pratique d’activités nautiques. Le nouveau projet de remise en état de la partie carrière est développé dans la partie 4 de l’étude d’impact au paragraphe 2-3.

Les seuls effets négatifs que pourraient engendrer les activités au droit de la plateforme seraient d’ordre paysagers ou liés à l’émission de poussières ou de bruit. Ces éléments sont traités dans le thème 5 et le thème 7 vis-à-vis du paysage puis de la commodité du voisinage.

En outre, les effets potentiels du projet d’exploitation sur les activités de loisirs disparaîtront totalement après le réaménagement de la plateforme.

2-3 MESURES VIS-A-VIS DES ACTIVITES ECONOMIQUES ET DES LOISIRS

Les mesures prises pour réduire les effets potentiels de l’exploitation sur l’environnement (intégration paysagère, émissions de poussières, de bruit …) et pour garantir la sécurité sur les voies de circulation, participeront de façon générale au maintien de la qualité du cadre de vie. Ces éléments sont traités dans les thèmes 5 et 7 vis-à-vis de l’insertion paysagère et de la commodité du voisinage.

Le projet a pour but de continuer l’exploitation de la plateforme des installations de traitement et de la station de transit, dans des conditions similaires. En fin d’exploitation, la remise en état finale de cette plateforme permettra à la commune d’envisager la poursuite d’activités économiques ou la réalisation d’aménagements de loisirs.

3 – INFRASTRUCTURES ET BIENS MATERIELS

3-1 NATURE ET DISTANCE DES INFRASTRUCTURES A PROXIMITE DU SITE

3-1-1 INFRASTRUCTURES ET RESEAUX

Les principaux axes de communication du secteur d'étude sont les suivants :

ACCES ROUTIERS

La voirie à proximité des emprises sollicitées par le projet de renouvellement et d’extension est essentiellement constituée par : • l’A35 reliant l'Alsace du Sud au Nord, au plus près à 350 m à l’Est du site. Son échangeur n°35 donnant sur la RD 66 est présent à environ 700 m au Sud-est du site ; • la RD 66, qui relie Saint-Louis à Bartenheim et qui permet l’accès au site en empruntant une voie privée qui longe la zone d’activités par l’Est jusqu’à l’entrée au site ; • la RD 201, qui relie Mulhouse à Bartenheim et qui traverse Bartenheim, à environ 800 m à l’Ouest ; • la RD 406 qui relie Kembs à la RD 66 au niveau de Bartenheim-la-Chaussée, à environ 1,3 km à l’Est ; • des dessertes plus locales. ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 144 CARTE DES SERVITUDES RADIOELECTRIQUES ET AERONAUTIQUES DE DEGAGEMENT

Terrains objet de la demande de renouvellement Périmètre des terrains auorisés par arrêté préfectoral Terrains objet de la demande de renouvellement de l'autorisation d'exploiter la plateforme de transit et de traitement de l'autorisation d'exploiter la plateforme de transit n° 93 0874 du 11 juin 1993, modifié (Rubriques 2515-1a et 2517-1) et de traitement (Rubriques 2515-1a et 2517-1) Radioborne Périmètre des terrains autorisés par arrêté préfectoral n° 93 0874 du 11 juin 1993, modifié Radiobalise 291.5 Limite de hauteur constructible en mètres NGF 346 Gide-path Limite de hauteur constructible en mètres NGF

0 m 250 500 750 1000 m Echelle : 1/25 000 0 m 250 500 750 1000 m Echelle : 1/25 000 Source : géoportail.gouv.fr - Le Portail des Territoires et des Citoyens Source : géoportail.gouv.fr - Le Portail des Territoires et des Citoyens

396 346 295 386 376 291.5 336 366 288 356 284.5 416 2000m 326 346 281 1800m 406 277.5 396 336 1600m 386 316 326 1400m 1200m 274 376 316 270.5

1000m 366 306 800m

316 600m 400m Réf. 260 mNGF 356 296

346 1400m

1400m 336 286

287 306

1600m 1600m 326 296

316

306

297.6 306

286 100m 100m 1800m

Réf. 262 mNGF 1800m 276 316

316

279 316

2000m 2000m

296 296 276

286 276 286

284.5 284.5 316

1000m 276

272.5 276 266

800m 263,66 288 288

600m

291.5

291.5 400m 316

316 316

295

295 261,59

326

Réf. 262 mNGF 326

336

336 306

316 316

346 346

326 326 316

316 265,39

336

336 296 346

346 346

Holcim Béton Granulat Haut-Rhin - Bartenheim (68) ENCEM Grand Est Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Les derniers comptages routiers effectués par le CD68 et la DIR Est datent de 2015, sur les routes à proximité directe du site étudié font part de (tous véhicules et sens confondus) : • 52 400 véhicules/jour (dont 3 750 poids lourds) sur l’A35 au niveau de Blotzheim ; • 10 001 véhicules/jour (dont 647 poids lourds) sur la RD 66 au niveau de l’échangeur n°35 (Rue de la libération) ; • 4 233 véhicules/jour (dont 521 poids lourds) au Sud-est de Bartenheim ; • 4 713 véhicules/jour (dont 268 poids lourds) sur la RD 66 dans Bartenheim-la-Chaussée (Rue de Bâle) ; • 6 637 véhicules/jour (dont 286 poids lourds) sur la RD 201 entre Bartenheim et Blotzheim ; • 4 157 véhicules/jour (dont 210 poids lourds) sur la RD 406 entre Richardshaeuser (Kembs) et Bartenheim-la-Chaussée ;

Ces comptages étant récents, ils incluent le trafic actuel lié à l’activité du site étudié.

VOIE FERREE

Une ligne de chemin de fer passe au Sud de la carrière, à environ 320 m au Sud-ouest de la plateforme, permettant de relier Strasbourg à Bâle en passant par Mulhouse. La gare de Bartenheim, desservie par cette ligne, est localisé à environ 500 au Sud de la plateforme.

Cette ligne sert au transport de marchandises et de voyageurs.

VOIES FLUVIALES

Le canal du Rhône au Rhin (embranchement de Huningue), circule à environ 2,3 km à l’Est du site, avec le port le plus proche à Huningue. Cette voie d’eau permet la navigation de plaisance et le transport de marchandises. Le grand canal d’Alsace, qui permet l’alimentation des barrages hydroélectriques, est situé à environ 2,6 km du site. Le Rhin, s’écoule lui, à environ 3,3 km à l’Est.

VOIE AERIENNE ET SERVITUDES AERONAUTIQUES

L’aéroport de Bâle-Mulhouse est localisé au Sud de la plateforme (environ 2,1 km au plus près pour les pistes et 5,4 km pour la tour de contrôle). L’aérodrome de Mulhouse-Habsheim est situé à environ 11 km au Nord du site.

 Illustration : Servitudes radioélectriques et aéronautiques de dégagement

SERVITUDES RADIOELECTRIQUES

Plusieurs radiobalises se situent dans le secteur étudié dont une radiobalise présente à environ 950 m au Sud-est de la plateforme. Celle-ci est présente à 260 m NGF d’altitude. Des servitudes liées à cette balise limitent les hauteurs de construction ou d’aménagement en décroissant avec la distance, soit à 277,5 m NGF au minimum au niveau de la plateforme étudiée.

SERVITUDES AERONAUTIQUES DE DEGAGEMENT

Pour les constructions du secteur, des hauteurs maximales à ne pas dépasser sont imposées dans les axes de dégagement des pistes. Celles-ci évolue du Nord vers le Sud depuis 316 m NGF jusqu’à 326 m NGF au niveau de la plateforme étudiée.

Au regard de la nature du projet, ces hauteurs ne seront pas atteintes. Le projet n’aura pas d’effet vis-à- vis des servitudes aéronautiques de dégagement.

VOIE CYCLABLE - CHEMINS

Il n’existe de pistes cyclables à proximité de la plateforme. La plus proche permet de relié Bartenheim à Blotzheim au plus près à 1,8 km au Sud du site, à la sortie de Bartenheim. Il existe d’autres piste cyclable au niveau des canaux au niveau de la Petite Camargue Alsacienne, à plus de 2 km à l’Est.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 145 PLAN DES RESEAUX

Commune de SIERENTZ

Commune de BARTENHEIM

tz n

Siere entz - r g ie ur - S o d nb r fe au L 1 1 Aspha ° ° tz n V V n ren k e 0 k 0 0 0 Si 4 4 - n é on o p s s m ai iai a Li L al h

g 1 C e w tz n° V de k ieren 5 Smie - h t 22 s c i b S L t m i

d

l ntz a rg - Siere r bou u n r n° 1 Laufe kV n 0 i aison 40 kV n° 1 Ke Li m

e 225 h tz C rd - Sieren Lit 0 kV n° 1 Aspha Liaison 40

n li im fl P re ier P e Commune de u entz R é - Sier SIERENTZ alamp ° 1 Ch 5 kV n Lit 22

ntz Kembs - Siere Lit 225 kV n° 1

l il h rc u h C R n Poste électrique ue o d st de Sierentz u Pri n Wi nt e em u ps R

Km 126 + 600 L it L 225 k it 2 25 k V V n VVooiiee feferrr ° rée de ZZouffoufft n 1 ggeen à Bâle ° Sie 1 Ar Km 127 + 300 re g n ie tz sans - Piqua

- S

g eg ierentz e à w H de e irs i m ing h c le u S â t B e i d à

l c u a r D u e- r l r- n a i B

em de 66 Ch ° n e al n io at n te u o Echelle : 1/4 500 G R

Holcim Béton Granulat Haut-Rhin - Bartenheim (68) ENCEM Grand Est PLAN DES RESEAUX - LÉGENDE

Terrains objets de la demande de renouvellement de l'autorisation d'exploiter la plateforme de transit et de traitement (Rubriques 2515-1a et 2517-1)

Périmètre des terrains autorisés par arrêté préfectoral n° 93 0874 du 11 juin 1993, modifié

ENEDIS

BT torsadé Poste DP Production

BT souterrain Poste client HTA

HTA aérien G Producteur BT

HTA souterrain

Réseau de Transport d'Electricité (RTE)

Ligne 400 kV

Ligne 225 kV

Orange

Conduite allégée

Réseau A.E.P. (Source : Service Technique - Eclairage Public - Eau Potable de la Mairie de Bartenheim)

Conduite principale FD ∅ 200 (Fonte Ductile) Regard compteur

Branchement particulier Poteau incendie ∅ 100

Voie SNCF (Source : SNCF Infra - Direction de la Production Industrielle - Territoire Nord-Est-Normandie

Emprise cadastrale de la voie ferrée - Ligne 115 000

Limite communale

Source : Service de consultation du plan cadastral sur le site cadastre.gouv.fr

Holcim Béton Granulat Haut-Rhin - Bartenheim (68) ENCEM Grand Est Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Il n’existe pas de chemin de Grande Randonnée (GR), ni de chemin de randonnée référencé dans le secteur du projet. Le GR 531 est situé à plus de 6 km au Sud-ouest. Des chemins sont localisés au niveau de la petite Camargue à plus de 2 km à l’Est. Dans la forêt de la Hardt voisine du projet, des sentiers peuvent cependant être utilisés par des randonneurs mais ne sont pas référencés comme tel.

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) du Haut-Rhin est en cours de réalisation. En effet, un ancien PDIPR datant de 1993, centré sur le massif vosgien, n’a pas été actualisé.

3-1-2 AUTRES RESEAUX ET BIENS MATERIELS

A proximité immédiate ou au sein du site étudié, les réseaux sont principalement représentés par :

 Illustration : Plan des réseaux OUVRAGE DE TRANSPORT D’ELECTRICITE

4 lignes Très Haute Tension traversent la plateforme de traitement : • 2 lignes 400 kV Laufenbourg-Sierentz et Asphartd – Sierentz ; • 2 lignes 225 kV Chalampe-Sierentz et Kembs Sierentz ;

8 pylônes accompagnant ces lignes sont localisés au sein ou à proximité immédiate de l’emprise de la plateforme : • 3 pylônes sont localisés à l’intérieur du périmètre ; • 1 pylône est situé en dehors du périmètre, immédiatement à l’Est ; • 4 pylônes sont situés en dehors du périmètre, immédiatement à l’Ouest, en bordure du futur bassin de décantation qui sera aménagé.

 Photo : Lignes THT traversant le site (source : HBGRH)

Ces lignes et ces pylônes seront conservés tout au long de l’exploitation de la plateforme. Conformément à la réglementation, la société devra respecter certaines mesures de sécurité afin de garantir l’intégrité de ces ouvrages (accès, stabilité, éloignement des engins d’exploitation, etc.).

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 146 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

A noter la présence du grand poste source électrique de Sierentz, à environ 675 m au Nord-ouest de la plateforme, immédiatement au Nord du plan d’eau de la carrière. C’est de ce poste source que proviennent ces 4 lignes THT.

OUVRAGE DE DISTRIBUTION D’ELECTRICITE

L’alimentation de la plateforme des installations se fait par un réseau HTA provenant de la zone d’activités, depuis le Sud, au niveau de l’entrée, et qui alimente ensuite 4 transformateurs dispersés sur le site. Par ailleurs, la société dispose de réseaux (câbles 20 kV souterrains) permettant l’alimentation des différentes installations.

RESEAU DE TELECOMMUNICATION

La plateforme des installations est reliée au réseau Orange par une conduite enterrée provenant de la zone d’activités, depuis le Sud, au niveau de l’entrée.

OUVRAGE DE DISTRIBUTION D’EAU

De même, la plateforme des installations est alimentée par un réseau d’eau potable des services technique de la commune. Celle-ci provient de la zone d’activités, depuis le Sud, au niveau de l’entrée.

AUTRES OUVRAGES ET RESEAUX

D’après les réponses des gestionnaires des réseaux, il n’existe pas d’ouvrage de distribution de gaz dans les environs de la plateforme étudiée.

Outre les éléments présentés précédemment, les biens matériels et autres réseaux sont également représentés par : • le plan d’eau et les berges de la carrière situés en limite Ouest de la plateforme ; • le bâti des entreprises de la zone d’activité du Parc Senftacker au Sud et au Sud-est ; • les boisements de la Hardt au Nord et à l’Est.

3-2 EFFETS DU PROJET SUR LES RESEAUX ET LES BIENS MATERIELS

3-2-1 EFFETS DU PROJET SUR LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

La production sur la plateforme de traitement, à partir des matériaux extérieurs et extraits in situ, occasionne un trafic qui est étudié ci-après.

Le transport des fines de traitement, en direction de la carrière en cours de remise en état à Saint-Louis est également pris en compte dans les paragraphes-ci-après.

GENERALITES

L’accès à la plateforme des installations, se fait depuis une piste privée qui longe la zone d’activités à l’Est. Cette piste mène à la RD 66 au niveau d’un rond-point donnant directement sur l’échangeur de l’A35. Ainsi aucune zone habitée n’est traversée pour les transports depuis ou à destination de l’autoroute. La majeure partie des livraisons des matériaux se fait via l’A35. La société HBGRH estime qu’au maximum 10% des expéditions restent sur la RD 66 soit vers l’Est soit vers l’Ouest.

La RD 66 peut également être empruntée, notamment pour les échanges avec les autres sites de la société HBGHR (carrières de Blotzheim et de Saint-Louis), en traversant Bartenheim-la-Chaussée.

Le transport de matériaux par camions est susceptible d’occasionner des nuisances dues au bruit, à la poussière, aux dégradations des chaussées et peut générer des risques et gênes de la circulation (poussières et boues sur la chaussée notamment).

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 147 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Les sources de nuisances sont, dans ce cas, mobiles et se situent majoritairement en dehors du périmètre d'exploitation. De ce fait, l’effet des transports est ressenti par les usagers des routes et éventuellement par les riverains, comme une nuisance spécifique. Cette nuisance est essentiellement liée au trajet emprunté, à la densité de circulation, aux manœuvres et arrêts qu'implique le trajet et aux horaires de transports.

ROUTES EMPRUNTES PAR LES CAMIONS D’APPORT ET DE LIVRAIONS

 Illustration : Infrastructures routières (source : IGN modifié ENCEM)

N

A 35 RD 406

RD 66 Rue de la Libération

RD 66 Rue de Bâle Bartenheim- la-Chaussée

RD 201

RD 66 Sud-est

Emprise de la plateforme des installations de traitement et de transit

Trajet des camions (A35) : o Apports depuis la carrière de Sierentz ou autres apports ; o Camions de livraisons (90% au minimum).

Trajet des camions (vers Bartenheim la Chaussée) : o Apports depuis la carrière de Blotzheim (autorisation d’extraction jusque 2023) ; o Transport des fines de décantation en direction de la carrière de Saint-Louis (finalisation de la remise en état prévu vers 2020) ; o Camions de livraisons (5% au maximum).

Trajet des camions (vers Bartenheim Sud-est) : Camions de livraisons (5% au maximum).

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 148 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

En fonction de la provenance ou de la destination des matériaux, les routes empruntées sont les suivantes (cf. carte ci-avant) : • Tout venant depuis Sierentz : depuis l’A35 ; • Tout venant depuis Blotzheim : depuis la RD 66 par Bartenheim-la-Chaussée (Rue de Bâle, Rue de la Libération). L’autorisation de cette carrière court jusqu’en février 2023 ; • Tout venant autres chantiers et carrières : depuis l’A35 ; • Export des fines vers la carrière de Saint-Louis (jusqu’en 2020) : en empruntant la RD 66 par Bartenheim-la-Chaussée (Rue de la Libération, Rue de Bâle) ; • Matériaux produits et exportés : o 90 % au minimum directement sur l’A35 ; o 5 % au maximum sur la RD 66 vers le Sud-est ; o 5 % au maximum sur la RD 66 vers Bartenheim la Chaussée ;

RAPPEL DES COMPTAGES ROUTIERS ET ESTIMATIONS DU TRAFIC SUR LES ROUTES EMPRUNTES

Ci-après sont fournis les comptages routiers effectués par le CD68 (2014 et 2015) et la DIR Est (2015), sur les routes empruntées par les camions d’apport et/ou de livraison de la plateforme de traitement de Bartenheim. A partir de ces données, la société HBGHR a étudié l’évolution des passages de véhicules et de camions sur la RD 66 pour les périodes 2017/2020 puis à partir de 2020 :

 Tableau : Comptages routiers puis estimation du trafic sur la rue de la Libération (Source : DIR Est et CD 68, société HBGHR pour les estimations)

Passages de camions / jour ouvré Passages tous véhicules/ jour ouvré Voies concernée A partir A partir 2014 2015 2017/2020 2014 2015 2017/2020 de 2020 de 2020 A35 - 3 750 3 750 3 750 ND 52 400 52 400 52 400 RD66 (rue 647 647 676* 725** 9834 10001 10459* 11233** Libération) RD66 (rue de Bâle) 333 333 348* 725** 4544 4713 4929* 5294** RD 66 Sud-Est 521 521 544* 584** 4162 4233 4427* 4754** Bartenheim

*Hypothèses de calcul : trafic 2017/2020 = moyenne des trafics entre 2016 et 2020 actualisés de +1.8% par an (augmentation du trafic tous véhicules entre 2014 et 2015 sur la RD 66 rue de la Libération) ** Hypothèses de calcul : trafic à partir de 2020 = moyenne des trafics entre 2020 et 2023 actualisés de +1.8% par an (augmentation du trafic tous véhicules entre 2014 et 2015 sur la RD 66 rue de la Libération)

TRAFIC ROUTIER ENGENDRE PAR L’ACTIVITE DE TRAITEMENT DES MATERIAUX – CONSTAT ACTUEL

Les trafics imputables à l’activité actuelle sont étudiés d’après les apports et productions des années 2014 et 2015. Dans le tableau ci-après sont fournies les apports en fonction de leur provenance :

 Tableau : Apports en 2014, 2015 et 2016 à l’IT de Bartenheim en tonnes (source : HBGHR)

2014 2015 2016 Sierentz 800 000 800 000 750 000 Blotzheim 150 000 50 000 7 000 Bartenheim 200 000 132 500 négligeable Pas de trafic associé Autre provenance 0 0 0 Pas de trafic associé

Ainsi 1 150 000 tonnes ont été traités et exportés en 2014 contre 982 500 tonnes en 2015 et un peu plus de 750 000 tonnes en 2016.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 149 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Pour les années 2014, 2015 et 2016, les trafics résultants de l’activité de HBGHR sont donc les suivants :

 Tableau : Passages de camions HBGHR/jour ouvré (moyenne) en 2014 et en 2015 (source : HBGHR)

2014 2015 2016 Apports Sierentz 240 240 225 Apport Blotzheim 46 16 2 Exports de fines vers St-Louis 14 14 14 Exports de matériaux produits 345 295 227

En fonction de la répartition des routes empruntées, les passages de camions sont ainsi répartis comme suit :  Tableau : Passages de camions HBGHR/jour ouvré (moyenne) en 2014 et en 2015 (source : HBGHR)

Voies empruntées 2014 2015 A35 551 505 RD66 (rue Libération) 77 45 RD66 (rue de Bâle) 77 45 RD 66 (Sud-est Bartenheim) 17 15

L’influence du trafic imputable à HBGHR sur le trafic routier est donc le suivant pour les années 2014 et 2015 :14  Tableau : Estimation du trafic des camions de la société HBGHR en 2014 et en 2015 (Source : société HBGHR)

% camions HBGHR / jour ouvré % camions Holcim / jour ouvré Voies empruntées par rapport au trafic PL par rapport au trafic VL 2014 2015 2014 2015 A35 ND 13% ND 1% RD66 (rue Libération) 12% 7% 0,8% 0,4% RD66 (rue de Bâle) 23% 13% 1,7% 0,9% RD 66 (Sud-est Bartenheim) 3% 3% 0,4% 0,3%

Pour les années 2014 et 2015, l'influence du trafic imputable à la société HBGHR représente : • sur l’A35, avec en moyenne 505 à 551 passages de camions : environ 1% du trafic global et 13% du trafic poids lourds ; • sur la RD 66 au niveau de la rue de la Libération puis sur la rue de Bâle, avec en moyenne 45 à 77 passages de camions : au maximum 1,7% du trafic global et 23% du trafic poids lourds ; • sur la RD 66 vers le Sud-est de Bartenheim, avec en moyenne 17 à 15 passages de camions : au maximum 0,4% du trafic global et 3% du trafic poids lourds.

TRAFIC ROUTIER ENGENDRE PAR L’ACTIVITE DE TRAITEMENT DES MATERIAUX – PREVISIONS DANS LE CADRE DU PROJET

Les trafics imputables à l’activité future de la plateforme sont étudiés d’après les apports et productions estimées dans le tableau ci-après :

 Tableau : Apports futurs à l’IT de Bartenheim en tonnes à partir de 2017 (source : HBGHR)

2017/2020 A partir de 2020 Sierentz 1 000 000 950 000

14 Les comptage routiers n’étant pas disponibles pour l’année 2016, seuls les années 2014 et 2015 ont été analysés dans les estimations de la part du trafic lié à l’activité de la plateforme de traitement. ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 150 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Blotzheim 7 000 150 000 Bartenheim négligeable 0 Pas de trafic associé Autre provenance 100 000 100 000 Ainsi 1 107 000 tonnes pourront être traités et exportés entre 2017 et 2020 et 1 200 000 tonnes pourront être traités et exportés à partir de 2020.

Pour les années à venir, les trafics résultants de l’activité de HBGHR sont donc estimés comme suit :

 Tableau : Passages de camions HBGHR/jour ouvré (moyenne) à partir de 2017 (source : HBGHR)

2017/2020 A partir de 2020 Apports Sierentz 300 285 Apport Blotzheim 2 48 Apports autres provenances 30 30 Exports de fines vers St-Louis 14 0 Exports de matériaux produits 332 360

En fonction de la répartition des routes empruntées, les passages de camions sont ainsi répartis comme suit :  Tableau : Passages de camions HBGHR/jour ouvré (moyenne) à partir de 2017 (source : HBGHR)

Voies empruntées 2017/2020 A partir de 2020 A35 629 639 RD66 (rue Libération) 33 66 RD66 (rue de Bâle) 33 66 RD 66 (Sud-est Bartenheim) 17 18

L’influence du trafic imputable à HBGHR sur le trafic routier est donc le suivant pour les années 2014 et 2015 :  Tableau : Estimation du trafic des camions de la société HBGHR à partir de 2017 (Source : société HBGHR)

% camions HBGHR / jour ouvré % camions Holcim / jour ouvré Voies empruntées par rapport au trafic PL par rapport au trafic VL 2017/2020 A partir de 2020 2017/2020 A partir de 2020 A35 14% 15% 1,2% 1,2% RD66 (rue Libération) 5% 8% 0,3% 0,6% RD66 (rue de Bâle) 9% 8% 0,7% 1,2% RD 66 (Sud-est Bartenheim) 3% 3% 0,4% 0,4%

Pour les années à venir, l'influence du trafic imputable à la société HBGHR représente : • sur l’A35, avec en moyenne 629 à 639 passages de camions : environ 1,2 % du trafic global et 15% du trafic poids lourds ; • sur la RD 66 au niveau de la rue de la Libération puis sur la rue de Bâle, avec en moyenne 33 à 66 passages de camions : au maximum 1,2% du trafic global et 9% du trafic poids lourds ; • sur la RD 66 vers le Sud-est de Bartenheim, avec en moyenne 17 à 18 passages de camions : au maximum 0,4% du trafic global et 3% du trafic poids lourds.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 151 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

COMPARAISON ENTRE LE TRAFIC ROUTIER ACTUEL ET LE TRAFIC ROUTIER FUTUR

Par rapport aux années 2014 et 2015, le trafic futur estimé à partir de 2017 sera : • supérieur au niveau de l’A35 avec une augmentation maximale de 134 camions/jour. Cependant le trafic engendré par l’activité de la plateforme ne représentera toujours que 1,2 %du trafic global et 15 %du trafic poids lourds (contre 1% du trafic global et 13 % du trafic poids lourds en 2015) : • inférieur sur la RD 66 (rue de la Libération et rue de Bâle), avec une baisse de 10 camions/jour en moyenne. Le trafic engendré par l’activité sera au maximum 1,2% du trafic global et 9% du trafic poids lourds (contre un maximum de 1,7% du trafic global et 23% du trafic poids lourds en 2014) ; • équivalent sur la RD 66 vers le Sud-est de Bartenheim, avec en moyenne 17 à 18 passages de camions représentant toujours 0,4 % du trafic global et 3% du trafic poids lourds.

Au regard des comptages des routes empruntées par les camions du projet, le trafic imputable au projet par rapport à la situation actuelle est sensiblement le même et l’impact reste négligeable.

En outre, au regard de la situation actuelle et de l’absence d’augmentation importante attendue au niveau du trafic routier, les axes de circulation concernés (A35, RD 66) présentent une configuration largement compatible avec les apports et les exportations de matériaux par voie routière.

ETUDE D’UN CHEMIN DE SUBSTITUTION POUR LES ECHANGES ENTRE LA PLATEFORME ET LES SITES DE BLOTZHEIM ET DE SAINT-LOUIS

Lors des Commissions Locales de Concertation et de Suivi, menées par HBGHR avec la commune de Bartenheim, la thématique transport est fréquemment soulevée par les riverains de Bartenheim-la- Chaussée. C’est pourquoi la société HBGHR a étudié la possibilité de réaliser un nouvel accès pour ses camions de livraison entre la carrière de Bartenheim et les carrières de Blotzheim et Saint-Louis. Une étude de faisabilité d’aménagement d’un trajet de substitution, tel que présenté ci-après, a ainsi été réalisée.  Illustration : Localisation du trajet actuel et du projet (Source : Géoportail)

Trajet actuel

Trajet alternatif envisagé ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 152 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

L'étude de la faisabilité a porté sur un parcours d’environ 2,5 km depuis la RD 66 jusqu’à la carrière de Blotzheim, afin de recenser et présenter les servitudes et les contraintes affectant les terrains.

 Annexe : Etude de faisabilité – Chemin de substitution (ENCEM)

La conclusion de cette étude de faisabilité, jointe en annexe, indique que certaines servitudes ou document d’urbanisme limitent ou interdisent formellement la réalisation du chemin de substitution (Espace EBC repéré au PLU de Bartenheim, projet est opposition avec le SRCE Alsace, canalisation basse pression et GRT gaz sur le parcours, tracé dans un périmètre de protection rapprochée de captage AEP, etc.).

De plus, des contraintes écologiques s’appliquent directement à l’emprise du tracé, notamment au niveau du bois Jordan (zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles, réservoir de biodiversité référencé dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique d’Alsace, présence d’espèces protégées, etc.). En outre, la réalisation de ce projet nécessiterait d’important moyens techniques qui ne sont pas envisageables (acquisitions foncières, terrassements importants viabilisation, élargissement, etc. du chemin existant et ne permettant actuellement que le cheminement d’un VL).

Rappelons également que les sites concernés par cet itinéraire sont en fin de vie, la remise en état du site de Saint-Louis est prévue à l’horizon 2020 et l’exploitation de la gravière de Blotzheim est autorisée jusqu’en 2023.

SALISSURE, DEGRADATION DE LA CHAUSSEE ET SECURITE

Les périodes humides favorisent la formation de boue, notamment en sortie d’un site. La propagation par les camions de ces boues ou de poussières formées sur le site pourrait être susceptible d'occasionner des salissures sur la voie publique et causer des problèmes d’insécurité : perte d’adhérence…

Précisons qu'à ce jour, aucun accident entre un camion issu du site et un véhicule léger n'a été à déplorer sur aucun des axes empruntés pour l’évacuation et l’apport de matériaux depuis le site.

De plus, la société a pris des mesures pour réduire les nuisances occasionnées par le transport routier des matériaux, afin que les véhicules chargés de produits issus de la carrière ne soient pas à l’origine de poussières, dépôts de boue, d’eau ou de gravillons sur la voie publique.

En outre, pour limiter les nuisances vis-à-vis des riverains, le transport des fines jusqu’au site de Saint- Louis est réalisé lors d’’une campagne hivernale qui dure de 4 à 6 semaines.

Ces mesures, reconduites dans le cadre du projet, sont détaillées dans le § 3-3-1 suivant.

Les routes d’accès qui seront empruntées par les camions sont déjà utilisées dans le cadre de l’activité actuelle. Elles présentent donc déjà une configuration (largeur de la chaussée) compatible avec leur utilisation par des camions.

3-2-1-2 EFFETS DU PROJET SUR LES CHEMINS ET PISTES CYCLABLES

Le projet n’aura pas d’effet sur les chemins et les pistes cyclables du secteur.

3-2-1-3 EFFETS DU PROJET SUR LES AUTRES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

Vis-à-vis des servitudes aéronautiques et radioélectriques à respecter, au regard de la présence de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, la hauteur maximale à ne pas dépasser sur l’emprise de la plateforme est de 277,5 m NGF, soit à plus de 17 m au-dessus du terrain naturel. Rappelons que le site étudié est déjà exploité et respecte actuellement ces servitudes. Aucune construction ou terrassement ne dépasse ou ne dépassera cette côte de 227,5 m NGF.

Etant donnée la distance avec le site étudié avec les autres infrastructures de transport, le projet n’aura d’incidence sur ces infrastructures.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 153 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3-2-2 EFFETS DU PROJET SUR LES AUTRES RÉSEAUX ET BIENS MATÉRIELS

A l’heure actuelle, l’exploitation n’a jamais entraîné de dégâts pour les biens matériels et les réseaux inscrits ou proches du site.

Les lignes hautes tension et le pylône présents à proximité ou dans l’emprise de la plateforme resteront accessibles pour le gestionnaire des réseaux.

Au niveau du futur bassin de stockage des fines, la stabilité de l’ouvrage a été étudiée afin de s’assurer du bon maintien des pylônes voisins (cf. thème 1 de l’étude d’impact). A noter que ces pylônes sont situés en dehors de l’emprise définie de la plateforme. De même, il n’est pas prévu d’impact direct sur d’autres réseaux ou biens matériels voisins.

Les autres effets que pourraient engendrer les activités d’exploitation sur les biens matériels seront liés à l’émission potentielle de poussières ou de bruit.

Les effets éventuels du projet sur les biens matériels disparaîtront totalement après le réaménagement.

3-3 MESURES DE PROTECTION DES INFRASTRUCTURES ET DES BIENS MATERIELS

3-3-1 RESEAU ROUTIER

Les principales mesures mises en place dans le cadre de l’exploitation de la plateforme des installations de traitement existante, pour limiter les nuisances liées à la circulation, seront reconduites dans le cadre du présent projet, voire étendues : • sortie du site et piste d’accès revêtue ; • entretien régulier (nettoyage/balayage/arrosage) des pistes et voies de circulation notamment en sortie de plateforme et sur la piste d’accès, en cas de nécessité, pour éviter les envols de poussières ; • limitation de la vitesse dans l’emprise de la carrière ; • maintien et mise à jour si besoin du plan de circulation à l’entrée du site et de la signalisation de sécurité : panneaux de limitation de vitesse, de dangers, de sortie de camions.

De plus, les pistes intérieures sont et seront aménagées pour faciliter les déplacements des camions et des engins. Ceci facilitera les apports et les évacuations des matériaux.

3-3-2 OUVRAGES

D’une manière générale, et conformément à la réglementation, préalablement à toute opération dans le voisinage de réseaux aériens ou souterrains, la société HBGHR réalisera des DICT, et arrêtera des mesures de sécurité en accord avec les gestionnaires des réseaux.

Outre le maintien des lignes et le libre accès aux pylônes pour le gestionnaire, la société HBGHR devra respecter certaines mesures de sécurité afin de garantir l’intégrité des ouvrages en cas de travaux à proximité de ceux-ci, notamment vis-à-vis des lignes haute tension qui traversent la plateforme et la ligne électrique souterraine HTA présente au Sud-est. Ainsi, en ce qui concerne les lignes électriques, les mesures de sécurité qui s’imposent afin de ne pas détériorer ce réseau sont également la réalisation des travaux sous la ligne à l’aide d’engins permettant de maintenir une distance supérieure aux 5 m réglementaires entre ces engins et la flèche de la ligne.

3-3-3 AUTRES BIENS MATÉRIELS

Concernant les autres biens matériels à proximité, notamment la RD 66, les mesures prises pour réduire les émissions de poussières et de boues, et l’entretien de l’accès à la carrière contribueront à la protection de ces biens publics.

De plus, le respect du périmètre défini garantira le respect de la stabilité des terrains adjacents et l’intégrité des biens publics les plus proches. ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 154 CARTE DUDE PATRIMOINE

Commune de Ecluse de Kembs-Niffer - ALLEMAGNE GEISPITZEN inscription par arrêté du 11 mars 2005 à ≈ 6,7 km Commune de FRANCE KEMBS

Commune de WALTENHEIM Commune de KŒTZINGUE Commune de SIERENTZ

Commune de UFFHEIM

Commune de ROSENAU

Commune de MAGSTATT-LE-BAS

Terrains objets de la demande de renouvellement Commune de de l'autorisation d'exploiter la plateformeSTETTEN de transit et de traitement (Rubriques 2515-1a et 2517-1) Commune de BARTENHEIM

Périmètre des terrains autorisés par arrêté Commune de préfectoral n° 93 0874 du 11 juin 1993, modifié BRINCKHEIM

Site inscrit "Ile du Rhin" - date de protection : 28 décembre 1967 Commune de SAINT-LOUIS Frontière Franco-Allemande

Commune de Commune de BLOTZHEIM Limite communale KAPPELEN

Echelle : 1/25 000 0 m 250 500 750 1000 m Chapelle Notre-Dame-du-Chêne - inscription par arrêté du Géoportail.gouv.fr - Le portail des territoires et des citoyens 26 mars 1986 à ≈ 4.8 km

Holcim Béton Granulat Haut-Rhin - Bartenheim (68) ENCEM Grand Est Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4 – SITES ET MONUMENTS HISTORIQUES

Les données concernant ce chapitre sont extraites en partie de : • de l’atlas des patrimoines : atlas.patrimoines.culture.fr ; • du site gouvernemental dédié à la culture : http://www.culture.gouv.fr/; • des données de la communauté d’agglomération 3 Frontières : http://www.cc-3frontieres.fr/ ; • des données du syndicat mixte du Pays de Saint-Louis et des trois frontières http://www.pays- saint-louis.fr/ ; • du rapport final d'opération d'Archéologie préventive Avril, 2012 “Les Villas d'Aurèle” Alsace, Haut-Rhin (68) SIERENTZ ; • la base de données Mérimée du ministère de la Culture et de la Communication (www.culture.gouv.fr) ;

4-1 MONUMENTS HISTORIQUES, SITES ET ARCHEOLOGIE

 Illustration : Carte du patrimoine 4-1-1 MONUMENTS HISTORIQUES

Sur les communes de Bartenheim ou de Sierentz, il n’existe pas de monument historique classé ou inscrit. Le Monument Historique protégé, au titre de la loi du 31/12/1913 modifiée, le plus proche du secteur concerné par le projet est la chapelle Notre Dame du Chêne sur la commune de Blotzheim. Celle-ci est située à environ 4,8 km au Sud de la plateforme.

Ainsi les terrains du projet sont donc situés en dehors de tout périmètre de 500 m vis-à-vis d’un monument historique. En outre il n’existe pas de covisibilité la chapelle Notre Dame du Chêne et l’emprise du projet.  Photo : Chapelle Notre Dame du Chêne de Blotzheim (source : http://www.petit-patrimoine.com)

4-1-2 SITES ET AIRE DE VALORISATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (AVAP, EX- ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER (ZPPAUP))

Les terrains du projet sont situés en dehors d’un site protégé au titre des articles 341-1 et suivants du Livre III titre IV du Code de l’Environnement. Le plus proche est le site inscrit « Ile du Rhin» localisé au plus près à environ 2,8 km à l’Est, au niveau du Rhin.

Les AVAP (ou ZPPAUP) les plus proches concernent le centre de Mulhouse, et situés à plus 15 km au Nord-ouest.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 155 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4-1-3 ARCHEOLOGIE

Les terrains du projet se situe dans une zone potentiellement riche vis-à-vis de l’archéologie.

A Sierentz, de nombreuses fouilles ont réalisées depuis la fin des années 70 dans la partie Nord de la commune près de la petite chapelle de la Hochkirch. Celles-ci ont permis de mettre à jour des habitats du néolithique ancien (-5000 à -4000), une occupation du bronze moyen (-1500 à -1250), une nécropole et un habitat du bronze final (-1250 -750), des vestiges du Hallstatt ou 1er âge du fer (-750 -480) et de la Tène ancienne (Ve siècle avant Jésus-Christ), un aedificium de la Tène III (IIIe siècle avant Jésus- Christ), un vicus routier du gallo-romain précoce (IIIe siècle après Jésus-Christ), une nécropole de la fin du IVe siècle.

Dernièrement, le site des « Villas d'Aurèle » au Sud de la commune de Sierretz a fait l’objet de nouvelles fouilles. La fouille a permis la mise au jour de plusieurs occupations datant de différentes périodes, essentiellement néolithique mais aussi protohistoriques.

A ce jour, aucun vestige archéologique n’a été recensé au droit de la carrière et de la plateforme de traitement

Notons également que les terrains de la plateforme ont déjà fait l’objet de nombreux terrassements. De plus, aucune nouvelle zone ne fera l’objet de de décapage. Ces terrains présentent donc un risque limité au titre de l’archéologie.

4-2 EFFETS DU PROJET SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES, LES SITES ET LES VESTIGES ARCHEOLOGIQUES

4-2-1 EFFETS SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES

Le projet n’est pas concerné par un périmètre de protection autour d’un Monument Historique. De plus, comme précisé dans le thème 4 de l’étude d’impact, les perceptions visuelles sur le site sont très restreintes et ne concernent que les abords immédiats.

Ainsi, aucun effet particulier ne sera généré par l’exploitation vis-à-vis des monuments historiques.

4-2-2 EFFETS SUR LES SITES ET AVAP

Au regard des distances entre les sites et AVAP les plus proches, le projet n’aura pas d’effet sur ceux-ci.

4-2-3 EFFETS SUR LES VESTIGES ARCHEOLOGIQUES

En l’absence de décapage au droit des terrains de la plateforme, le projet n’est pas susceptible d’être à l’origine de découvertes archéologiques fortuites.

Néanmoins, si des travaux mettaient à jour des vestiges archéologiques, cet effet serait positif sur le plan culturel, puisque l'exploitant prendrait alors toutes les dispositions nécessaires pour la conservation des découvertes. Le risque majeur serait cependant une dégradation de ces vestiges.

4-3 MESURES DE PROTECTION VIS-A-VIS DES MONUMENTS HISTORIQUES, DES SITES ET DES VESTIGES ARCHEOLOGIQUES

4-3-1 MESURES VIS-À-VIS DES MONUMENTS HISTORIQUES, DES SITES ET AVAP

Aucune mesure de protection particulière ne s’impose.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 156 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4-3-3 MESURES VIS-À-VIS DES VESTIGES ARCHEOLOGIQUES

Aucune mesure de protection particulière ne s’impose.

Cependant, selon les dispositions de l’article R 523-15 du Code du patrimoine, relatif à l’archéologie préventive, le préfet de région sera saisi par le préfet chargé d’instruire la demande d’autorisation de carrière afin que ce dernier décide ou non de la réalisation d’un diagnostic archéologique.

Par ailleurs, en cas de découverte fortuite de vestiges archéologiques lors des opérations d’exploitation, la société prendra les précautions nécessaires pour éviter la destruction de ce patrimoine et s'engage, conformément l’article L531-14 du Code du patrimoine, à prévenir la Direction Régionale des Affaires Culturelles par l'intermédiaire du Maire de la commune.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 157 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

5 – SYNTHESE : ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

ETAT INITIAL

✓ Démographie : en 2010, la commune de Bartenheim comptait 20 237 habitants répartis sur les 12,9 km² de son territoire, soit une densité d’environ 301 habitants au km² ; ✓ Habitat : Les premières maisons à proximité du site sont présentes à environ 375 m au Sud-ouest de la plateforme (lotissement rue des prés), présent de l’autre côté de la voie ferrée ; ✓ Activités économiques : l’agriculture est plutôt bien développée sur la commune de Bartenheim (31% de la surface communale). A l’échelle du SCOT, les activités industrielles sont plutôt situées au niveau de Saint-Louis. La plateforme est cependant située au Nord de la zone d’activités du Parc Senftacker (également appelée ZI Parc 3). De nombreux commerces de détail et de proximité sont présents sur la commune, ainsi que plusieurs établissements recevant une population sensible ; ✓ Loisirs et tourisme : les activités du secteur sont principalement liées à la forêt de la Hardt ou à la Petite Camargue Alsacienne. A proximité du site, dans la zone d’activités, sont présents un karting en l’espace 2000 (salles et terrains de sport) ; ✓ Infrastructures et bien matériels : o Axes routiers : le secteur d’étude est très bien desservi, notamment par l’A35 (51 000 véh/j), la RD 66 (entre 10 000 à 4 200 véh/j), la RD 201 (6 600 véh/j), et plus localement par un réseau secondaire ; o Axe fluvial : dans le secteur d’études, le canal du Rhône au Rhin (embranchement de Huningue) est navigable. o Axe aérien : le projet est localisé à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (environ 2,1 km des pistes et 5,4 km de la tour de contrôle) ; o Axe ferroviaire : la voie ferrée Strasbourg-Bâle passe au plus près à 320 m de la plateforme, immédiatement au Sud du plan d’eau de la carrière ; o Chemins et sentiers de randonnée : Pas de GR ou de sentier de randonnée à proximité du projet ; o Autres réseaux et biens matériels les plus proches : 4 lignes THT traversent le site (8 pylônes situés à proximité immédiate ou au sein de la plateforme). Le site est alimenté par un réseau électrique HTA, par de l’eau potable et une ligne télécom présents à l’entrée du site ; ✓ Patrimoine culturel : pas de monument historique, de site inscrit ou classé, d’AVAP (ex-ZPPAUP) à proximité du site. Bien que localisé dans une zone potentiellement sensible au regard de l’archéologie, les terrains de la plateforme ont déjà fait l’objet de nombreux terrassements et aucun vestige n’y a été découvert.

EFFETS DU PROJET

✓ Démographie et habitat : le site étudié existant depuis plusieurs années, les effets supplémentaires sur la population locale et l’habitat seront limités ; ✓ Activités économiques : pas d’effets négatifs sur l’agriculture ou les autres activités économiques en général. Par ailleurs, les activités ont et auront, localement, un effet positif sur les activités économiques (maintien des emplois directs et indirects, conservation de la sous-traitance de diverses activités à des entreprises locales, pérennisation des apports de granulats…) et sur les revenus de la commune (contribution économique territoriale) ; ✓ Loisirs : le projet de renouvellement n’aura pas d’effet sur les activités de loisirs existantes du secteur. Le réaménagement du plan d’eau de la carrière permettra d’offrir de nouvelles activités de loisirs à proximité immédiate de la plateforme. Les effets pourraient être d’ordre paysager ou à l’émission potentielle de poussières ou de bruit ; ✓ Infrastructures et biens matériels : ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 158 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

o Axes routiers : Effets pour l’apport et l’export des matériaux sur la plateforme des installations comparables à la situation actuelle (1,2 %du trafic global et 15 %du trafic poids lourds en maximum sur l’A35, 1,2% du trafic global et 9% du trafic poids lourds au maximum sur la RD 66 (rues de la Libération et de Bâle) et 0,4 % du trafic global et 3% du trafic poids lourds au maximum sur la RD 66 (vers le Sud-est de Bartenheim) ; o Autres réseaux et biens matériels les plus proches : les effets pourraient être liés à des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés ou à l’émission potentielle de poussières ou de bruit. La stabilité de l’ouvrage de stockage des fines est étudiée au thème 1 ; ✓ Patrimoine culturel : le projet de carrière n’aura aucun impact sur le patrimoine paysager et historiques du secteur (éloignement et absence de covisibilité avec les monuments historiques, sites, etc.). Des découvertes de vestiges sont peu probable au niveau de la plateforme déjà exploitée.

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE

✓ Habitat et loisirs : les mesures prises pour réduire les effets potentiels de l’exploitation sur l’environnement (intégration paysagère, émissions de poussières, de bruit …) et pour garantir la sécurité sur les voies de circulation, participeront de façon générale au maintien de la qualité du cadre de vie ; ✓ Activités économiques : pas de mesures particulières à prévoir ; ✓ Voies de circulation : o Utilisation de bandes transporteuses pour le transport interne des matériaux ; o mesures visant à limiter les émissions de poussières (limitation de vitesse, arrosage si nécessaire, balayage …) et entretien des voies empruntées ; o maintien et mise à jour si besoin de la signalisation de sécurité ; ✓ Autres biens matériels : o respect des prescriptions de RTE, de ERDF et Orange pour garantir le maintien des ouvrages et la sécurité du personnel ; o réalisation de Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux auprès des gestionnaires des réseaux en cas de travaux ; o mesures prises pour réduire les émissions de poussières ou de bruit, etc. ✓ Patrimoine culturel : hormis le maintien voire le renforcement des haies périphériques, aucune mesure de protection particulière ne s’impose. La société se conformera aux prescriptions d’un éventuel diagnostic archéologique.

ENCEM Thème 6 – Environnement socio-économique 159

160 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1 – ENVIRONNEMENT SONORE

1-1 CADRE REGLEMENTAIRE

Les dispositions de l'arrêté ministériel du 22 septembre 1994, modifié par les arrêtés ministériels du 24 janvier 2001, du 5 mai 2010 et du 12 mars 2012, doivent s'appliquer.

L'article 22.1 de cet arrêté précise qu'« en dehors des tirs de mines, les dispositions relatives aux émissions sonores des « différentes installations » sont fixées par l’arrêté du 23 septembre 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement ».

L’article 3 de l’arrêté du 23 septembre 1997 modifié précise que « L’installation est construite, équipée et exploitée de façon que son fonctionnement ne puisse être à l’origine de bruits transmis par voie aérienne ou solidienne susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage ou de constituer une nuisance pour celui-ci. ».

« Ses émissions sonores ne doivent pas engendrer une émergence supérieure aux valeurs limites admissibles fixées dans le tableau ci-après, dans les zones où celle-ci est réglementée : »

Niveau de bruit ambiant existant Emergence admissible pour la Emergence admissible pour la dans les zones à émergence période allant de 7 h à 22 h sauf période allant de 22 h à 7 h ainsi réglementée (incluant le bruit de dimanches et jours fériés que les dimanches et jours fériés l’établissement) Supérieur à 35 dBA 6 dBA 4 dBA et inférieur ou égal à 45 dBA

Supérieur à 45 dBA 5 dBA 3 dBA

En outre, l’arrêté préfectoral du 14 mai 1993 indique que les niveaux de bruit ne doivent pas dépasser en limites de propriété de l’établissement (y compris emprise carrière) les valeurs suivantes : • 65 dB(A) de 7 h à 20 h ; • 60 dB(A) de 6 h à 7 h et de 20 h à 22 h ; • 55 dB(A) de 22 h à 6 h.

Le site fonctionne en périodes diurne et nocturne au sens réglementaire des termes, hors dimanches et jours fériés. Le site fonctionne habituellement à partir de 6h jusqu’à 20h (ou ponctuellement jusque 22h).

Les indicateurs de bruit relevés, respectivement aux zones à émergence réglementée (ZER) et en limites d’exploitation autorisée, sont donc comparés aux seuils réglementaires fixés par l’arrêté du 23 janvier 1997 et l’arrêté préfectoral du site du 14 mai 1993.

1-2 CONSTAT DE L'ETAT ACTUEL

Dans le cadre du suivi environnemental du site, la société a sollicité ENCEM pour la réalisation d’un constat acoustique pour le fonctionnement de la carrière et de la plateforme de traitement. Les mesures ont été réalisées par la société ENCEM sous leur responsabilité les 14 et 15 septembre 2016 en périodes diurne et nocturne, au niveau des zones à émergence réglementée les plus proches du site et en limite de site.

 Annexe : Contrôle de niveaux sonores (ENCEM- septembre 2016)

Ces mesures illustrent les caractéristiques sonores (bruits résiduel et ambiant) du site en activité et de son environnement.

ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 161 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

Dans le cas du constat (carrière et plateforme), les points de mesure étaient constitués par :

Type de point de Distance par Orientation par Localisation des mesures mesure rapport au site rapport au site ZER 1 0 m Sud-est Zones à Zone d’activités au voisinage du site ZER 2 Emergence environ 50 m Sud Réglementée (ZER) 25 rue des Muguets ZER 3 environ 325 m Sud Dernière habitation rue des Forges Limite entrée (ZER 1) 0 m Sud-est Limites de site Limite Sud (ZER 2) environ 50 m Sud

 Illustration : Localisation des points de mesure (Bingmaps, ENCEM)

N

Lim Entrée

ZER 1

Lim Sud ZER 2 ZER 3

(sans échelle)

Les lieux représentent une zone bruyante influencée par : • les trafics routiers (A36, RD66, RD 21.1, RD 201 et dessertes locales) ; • le passage de trains (notamment pour la ZER 2 située à côté de la voie ferrée) ; • l’atterrissage et le décollage des avions de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 162 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

 Photos : Points de mesures de bruit (source : ENCEM)

ZER 1 – Limite Entrée ZER 2 – Limite Sud

ZER 3

1-2-1 MESURES DIURNES

LAeq ambiant LAeq résiduel Emergen Valeurs limites Point Conformité (avec activité) (sans activité) ce réglementation1 Emergence de ZER 1 : Zone d’activités 3 dB(A) 55,0 dB(A) (L50) 52,0 dB(A) (L50) 5 dB(A)

ZER 2 : 25 rue des Muguets 42,0 dB(A) (L50) 42,5 dB(A) (L50) 0 dB(A)* OUI Emergence de 6 dB(A) ZER 3 : rue des Forges 41,5 dB(A) (L50) 41,5 dB(A) (L50) 0 dB(A) OUI (limite AM) Limite entrée (ZER 1) 60,5 dB(A) 60,5 dB(A) / 70 dB(A) NON (limite AP) 60 ou 65 dB(A) NON (limite AM) Limite Sud (ZER 2) 77,0 dB(A) 74,5 dB(A) / NON (limite AP) * une émergence négative n’a pas de réalité physique, une émergence nulle a donc été retenue. AP : arrêté préfectoral – AM : arrêté ministériel

Le niveau sonore en limite de site n’est pas respecté pour la limite Sud du fait du passage de nombreux trains (valeur du LAeq sans activité déjà supérieure à 70 dB(A). De même, la valeur en limite d’entrée est supérieure à la valeur fixée par l’arrêté préfectoral avec ou sans activité, notamment du fait du passage d’avions au-dessus du site. Les dépassements observés ne sont donc pas intégralement imputables aux activités du site. ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 163 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-2-2 MESURES NOCTURNES

 Tableau : Résultats des mesures en période nocturne

LAeq ambiant LAeq résiduel Emergen Valeurs limites Point Conformité (avec activité) (sans activité) ce réglementation1 Emergence de ZER 1 : Zone d’activités 3 dB(A) 54,5 dB(A) (L50) 51,5 dB(A) (L50) 3 dB(A)

ZER 2 : 25 rue des Muguets 43,5 dB(A) (L50) 42,0 dB(A) (L50) 1,5 dB(A) OUI Emergence de 4 dB(A) ZER 3 : rue des Forges 42,5 dB(A) (L50) 42,5 dB(A) (L50) 0 dB(A)

Limite entrée (ZER 1) 67,0 dB(A) 63,0 dB(A) / 60 dB(A) NON (limite AM) 55 ou 60 dB(A) NON (limite AP) Limite Sud (ZER 2) 73,5 dB(A) 71,5 dB(A) /

AP : arrêté préfectoral – AM : arrêté ministériel

Les valeurs en limite de site (entrée et limite Sud) sont supérieures aux valeurs fixées par l’arrêté préfectoral et par l’arrêté ministériel avec ou sans activité, pour les mêmes raisons que celles explicitées ci-dessus. Les dépassements observés en limite ne sont donc pas intégralement imputables aux activités du site.

2-2-3 CONCLUSION DES MESURES

Les mesures de bruit résiduel (sans activité) et ambiant (avec activité), réalisées en 2016, au niveau des limites et des ZER les plus proches du projet sont de l’ordre de 60 à 77 dB(A) en période diurne et nocturne. A noter que ces niveaux sonores sont observés indépendamment des activités menées sur le site étudié. Ces niveaux correspondent à une ambiance de bruits « bruyant mais supportable », même en période nocturne et sont notamment influencés par le trafic routier local (notamment A35, RD 66), le passage de trains sur la voie ferrée voisine de la carrière, le passage d’avions (proximité avec l’aéroport de Bâle- Mulhouse) et par la zone d’activités.

Le jour des mesurages, l’ensemble des activités (carrière, traitement et transit) a engendré un niveau d’émergence conforme à la réglementation fixée par l'arrêté ministériel du 22 septembre 1994 modifié, au niveau des ZER, en période diurne et en période nocturne.

Seules les valeurs fixées par l’arrêté préfectoral et/ou par l'arrêté ministériel du 22 septembre 1994 modifié sont parfois dépassées en limite de site sans toutefois induire des émergences non réglementaires au niveau des ZER les plus proches. En outre les dépassements sont également observés sans que le site soit en activité (voir remarques ci-dessus).

1-3 EFFETS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT SONORE

La nature du projet est un renouvellement de la plateforme de traitement et de transit. La partie extraction du site prendra quant à elle fin à court terme.

La plateforme des installations de traitement qui constitue la zone avec les activités les plus bruyantes, continuera d’être exploitée de façon similaire. Il n’est donc pas prévu d’effet supplémentaire.

En outre, les horaires d’activités seront conservés : à partir de 6h jusqu’à 20h (ou ponctuellement jusque 22h).

ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 164 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1-4 MESURES DE PROTECTION RELATIVES AU BRUIT

Les niveaux sonores attendus en limite de site respecteront les prescriptions réglementaires. Aucune mesure spécifique ne s’avère donc nécessaire dans le cadre de l’exploitation de la carrière.

Néanmoins, la société continuera: • à ne fonctionner que les jours ouvrables et à respecter la quiétude des fins de semaine et des jours fériés ; • à limiter l’usage de tout appareil de communication par voies acoustiques (sirènes, avertisseurs…), sauf si leur emploi est réservé à la prévention ou au signalement d’incidents graves ou à la sécurité des personnes ; • à utiliser des engins répondant aux normes en vigueur en matière d’insonorisation et régulièrement entretenus.

Les contrôles acoustiques continueront d’être effectué de façon régulière, en période diurne et nocturne, afin de confirmer ou non, in situ, le respect de la réglementation et d'envisager d'éventuelles mesures.

Etant donnée la nouvelle emprise du site, il est proposé une nouvelle localisation des points de mesures : • Limite Entrée et ZER, au niveau de l’entrée du site ; • Limite Sud et ZER 2, au Sud de la plateforme.

 Illustration : Proposition de localisation des points de mesures acoustiques ZER et des limites (Bingmaps, ENCEM)

N

Lim Entrée

Lim Sud ZER 1

ZER 2

(sans échelle)

Enfin, la société sollicite des niveaux maximaux en limite, correspondant aux valeurs de l'arrêté ministériel du 22 septembre 1994, soit 60 dB(A) en période nocturne et 70 dB(A) en période diurne, sauf quand ces valeurs sont dépassées sans activités sur le site. Ces valeurs devraient permettre de respecter les émergences réglementaires au niveau des ZER.

ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 165 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2 – VIBRATIONS, PROJECTIONS ET EMISSIONS LUMINEUSES

2-1 GENERALITES SUR LES VIBRATIONS, LES PROJECTIONS ET LES EMISSIONS LUMINEUSES

Comme c’est le cas actuellement, la circulation des engins et des camions, ainsi que le fonctionnement des installations de traitement ne produiront pas de vibrations perceptibles pour le voisinage. De même, aucune projection ayant pour origine ces activités ne s’est produite ou ne se produira.

Le fonctionnement des dispositifs d'éclairage est nécessaire pour permettre aux activités de fonctionner en toute sécurité en période de faible luminosité, notamment au niveau de l’atelier et des installations de traitement.

2-2 EFFETS ENGENDRES PAR L’EXPLOITATION

2-2-1 VIBRATIONS

Les installations de la plateforme respecteront les prescriptions de la circulaire du 23 juillet 1986 relative aux vibrations mécaniques émises dans l'environnement par les installations classées.

Le déplacement des véhicules dans l'enceinte du site se fera à vitesse réduite, et ne constituera pas une source de gêne au voisinage du site.

Par conséquent, les vibrations mécaniques qui seront émises par le matériel seront essentiellement ressenties par contact direct avec le matériel vibrant ou par contact sur le sol à proximité immédiate du matériel ou des machines.

Ces vibrations ne seront pas susceptibles de constituer une nuisance pour le voisinage.

A noter également que la vitesse est réduite à 50 km/h au niveau de la piste menant au site.

2-2-2 PROJECTIONS

Dans le cadre du renouvellement de la plateforme, les travaux de traitement ne sont pas de nature à entrainer des projections hors du site.

2-2-3 EMISSIONS LUMINEUSES

L’utilisation de dispositifs d'éclairage, que ce soit le matin ou en soirée, n'engendrera aucune gêne pour le voisinage du fait de la localisation de la plateforme en zone d’activités.

Sur le site, les émissions lumineuses se limiteront : • aux phares des engins et des camions évoluant sur le site ; • aux dispositifs d'éclairage de la base-vie, des aires périphériques et des installations de traitement, notamment le soir, pour leur entretien, et en période hivernale, en raison de la faible luminosité ; • à l'éclairage intérieur des locaux.

Ces émissions lumineuses seront de même nature que celles existant déjà sur la carrière. Elles seront réduites, de faible intensité. De ce fait, elles seront peu susceptibles d’entraîner des perturbations au voisinage du projet, d’autant plus que la plateforme est située à l’écart de voies de circulation ou de zones habitées.

ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 166 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-3 MESURES CONCERNANT LES VIBRATIONS, LES PROJECTIONS ET LES EMISSIONS LUMINEUSES

2-3-1 VIBRATIONS

Aucune mesure spécifique ne s’impose.

2-3-2 PROJECTIONS

Etant donnée l’absence de risque de projection, aucune mesure spécifique n'est à mettre en œuvre.

2-3-3 EMISSIONS LUMINEUSES

Aucune mesure particulière de protection ne s'impose. Néanmoins, la société veillera au respect des normes liées à l’éclairage des véhicules.

3 – ODEURS ET FUMEES

Les éléments concernant les odeurs et les fumées ont été traités dans le thème 3 précédent, relatif à la qualité de l’air (§ 2-3-2 et 2-4-2).

ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 167 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

4 – SYNTHESE : COMMODITE DU VOISINAGE

ETAT INITIAL

✓ Environnement sonore : les niveaux de bruits dans le secteur du projet correspondent à une ambiance « bruyante mais supportable » (60 à 77 dBA), en période diurne et nocturne, indépendamment du fonctionnement du site. Ils sont essentiellement influencés par le trafic routier local (notamment A35, RD 66), le passage de trains sur la voie ferrée voisine de la carrière, le passage d’avions (proximité avec l’aéroport de Bâle-Mulhouse) et par la zone d’activités ; ✓ Vibrations et projections : la circulation des engins et le fonctionnement des installations de traitement ne produisent pas de vibrations perceptibles pour le voisinage. Aucune projection ayant pour origine ces activités n’est à attendre ; ✓ Emissions lumineuses : elles se limitent aux phares des engins d’exploitation et des camions et aux dispositifs d'éclairage bâtiments et des installations de traitement.

EFFETS DU PROJET

✓ Environnement sonore : l’exploitation sera menée de façon similaire à ce qui est pratiqué actuellement, le projet ne sera pas de nature à constituer de nuisances supplémentaires ; ✓ Vibrations et projections : les engins et les installations utilisés dans le cadre du projet seront identiques ou similaires aux actuels. Les activités continueront de ne pas présenter de nuisances pour le voisinage vis-à-vis des vibrations et projections ; ✓ Emissions lumineuses : elles seront de même niveau que les actuelles. De ce fait, elles seront de faible intensité et seront peu susceptibles d’entraîner des perturbations au voisinage du projet.

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE

✓ Environnement sonore : aucune mesure spécifique ne s’impose. Néanmoins : o contrôle périodique des niveaux sonores et émergence ; o respect des jours ouvrables et des horaires d’ouvertures ; o engins conformes à la réglementation en matière de bruit et régulièrement entretenus ; ✓ Vibrations et projections : aucune mesure spécifique n'est à mettre en œuvre ; ✓ Emissions lumineuses : aucune mesure spécifique ne s'impose. Néanmoins, la société veillera au respect des normes liées à l’éclairage des véhicules.

ENCEM Thème 7 – Commodité du voisinage 168

169 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1 – NATURE DES DECHETS PRODUITS

Les déchets qui sont a priori présents sur le site, objet de la demande de renouvellement de la plateforme, sont de 2 types : • les déchets d’exploitation. Les déchets liés au traitement des matériaux correspondent à la partie fine (fines de décantation). Conformément à l’arrêté du 5 mai 2010, un plan de gestion des déchets inertes produits par les installations de traitement est fourni (cf. § 4 suivant) ; • les déchets résultant du fonctionnement des installations et des engins. Pour ces déchets, une approche globale est ici proposée. En effet, des déchets de même nature seront générés par les différents postes d’activité présents sur le site, sans qu’il soit aisé de différencier les provenances exactes.

Les déchets résultant du fonctionnement des installations et des engins seront classiques pour ce type d’activité industrielle : • des résidus métalliques, pièces d’usure diverses ayant pour origine les petites opérations de réparations du matériel du site (installations de traitement) ; • des emballages divers, plastiques variés, bois, cartons ; • des absorbants, matériaux filtrants, chiffons d'essuyage et vêtements de protection ; • des déchets ménagers courants produits par le personnel du site.

Les quantités sont difficilement prévisibles en amont d’un tel projet.

2 – EFFETS LIES AUX DECHETS

En l’absence de mesures, le principal effet lié aux déchets réside en une pollution des sols et des eaux de la nappe sous-jacente par percolation.

Les risques de pollution par des déchets seront essentiellement liés à la mise en dépôt sauvage de déchets, par un tiers, dans l'emprise du projet.

3 – TRAITEMENT ET EVACUATION DES DECHETS

Afin de limiter les risques de pollution accidentelle, l'exploitant maintiendra les dispositions déjà mises en place dans le cadre de l’exploitation actuelle : • Le curage et le nettoyage régulier des séparateurs d’hydrocarbures. Ces opérations sont assurées par une entreprise spécialisée ; • la vidange de la fosse septique sera régulière et réalisée par une société agréée ; • les pollutions liées à des décharges sauvages seront évitées par la fermeture du site en dehors des horaires d’activités, par le maintien d’une barrière cadenassée à l’entrée, par la mise en place de clôtures périphériques et de panneaux interdisant le dépôt de tous déchets, et par la présence d’une personne en permanence sur le site aux heures de travail ; • les déchets générés par le projet seront collectés et stockés sélectivement dans des bennes, bacs ou fûts prévus à cet effet sur la carrière de façon temporaire avant évacuation par des récupérateurs agréés (ferrailles, papiers, bois, cartons, déchets ménagers, …). Les déchets ménagers seront évacués par le service de ramassage communal ; • plus spécifiquement les déchets dangereux seront collectés de manière sélective et éliminés dans des installations conformes (Bordereau de Suivi de Déchets Dangereux). Les déchets

ENCEM Thème 8 – Déchets 170 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

générés par l'entretien courant des engins pourront être collectés par les constructeurs respectifs ; • l’interdiction d’apports de déchets extérieurs (inertes ou non).

De plus, rappelons que le brûlage des déchets restera strictement interdit sur le site.

Des produits fixants ou absorbants appropriés seront tenus à disposition dans les engins afin de retenir ou de neutraliser les liquides accidentellement répandus (kit de dépollution).

4 – PLAN DE GESTION DES DECHETS INERTES ET DES TERRES NON POLLUEES

4-1 PRESENTATION ET CADRE REGEMENTAIRE

L’arrêté ministériel du 22 septembre 1994 relatif aux exploitations de carrières et leurs installations de premier traitement a été modifié par l’arrêté ministériel du 5 mai 2010 (JORF du 27 août 2010) à titre de transposition de la directive européenne n°2006/21/CE relative aux déchets de l’industrie extractive pour ce qui concerne la gestion des terres non polluées et des déchets inertes.

En application de l’article 16 bis de cet arrêté ministériel du 22 septembre 1994 modifié, « l’exploitant doit établir un plan de gestion des déchets inertes et des terres non polluées résultant du fonctionnement de la carrière ».

D’après l’article 12.3 de l’AM du 22 septembre modifié, le plan de gestion des déchets inertes et des terres non polluées résultant du fonctionnement de la carrière s’applique aux substances provenant du décapage, de l’extraction et du traitement de la ressource minérale du site. Il ne s’applique pas aux déchets extérieurs accueillis sur les sites pour le remblayage.

Pour la détermination du caractère inerte des déchets, le présent plan de gestion s’appuie sur : • la note d’instruction du MEDDTL aux DREAL du 22 mars 2011 (réf BSSS/2011-35/TL) qui fixe les principes applicables et établit une liste nationale de déchets inertes dispensés de caractérisation ; • le guide pour l'élaboration du plan de gestion des déchets inertes et terres non polluées des industries extractives édité par l'UNICEM en mai 2011 ; • la circulaire du 22 août 2011 relative à la définition des déchets inertes pour l'industrie des carrières au sens de l'arrêté du 22 septembre 1994.

Le présent plan de gestion des déchets inertes et des terres non polluées du site de Bartenheim est établi pour répondre à ces nouvelles exigences.

4-2 CARACTERISATION DES TERRES NON POLLUEES ET DES DECHETS INERTES RESULTANT DU FONCTIONNEMENT DU SITE

Le site étudié est une plateforme de traitement d’alluvions, dont les déchets générés peuvent être considérés comme inertes (circulaire du 22 août 2011).

Les déchets d'extraction du site concerneront uniquement les fines issues du lavage des matériaux au sein de l’installation de lavage. Les matériaux fins du gisement que l’on retrouve dans les boues argileuses après lavage des alluvions rhénanes représentent environ 5 % du volume du gisement extrait.

Les fines de lavage constituent des déchets inertes exemptés de caractérisation.

ENCEM Thème 8 – Déchets 171 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

FONCTIONNEMENT ACTUEL

Sur le site de Bartenheim, les eaux de procédé de installations de traitement sont décantées dans 4 bassins successifs. Les bassins de décantation sont régulièrement curés pour extraire les fines décantées et les utiliser après ressuyage, notamment dans le cadre du remblayage de la carrière de Saint-Louis-Neuweg. D’après les estimations basées sur les années précédentes d’exploitation, environ 50 000 tonnes de fines sont produites et transférées lors d’une campagne hivernale sur environ 1 mois vers Saint-Louis. D’après les estimations de la société, ce mode de fonctionnement devrait se prolonger jusqu’en 2020 afin de permettre le remblaiement final du site de Saint-Louis.

Rappelons que les eaux de procédé sont prélevées et rejetées, après décantation, dans le même bassin.

FONCTIONNEMENT FUTUR

Le circuit des eaux de procédé sera globalement identique mais la gestion des fines sera différente après le remblayage final de la carrière de Saint-Louis. En effet la réalisation de l’ouvrage de stockage à l’Ouest de la plateforme permettra un stockage définitif des fines décantées in situ.

 Tableau : Synthèse des terres non polluées et des déchets inertes

Découverte - Roches concernées Gisement Sables et graviers rhénans Identification Nature Origine Quantité totale estimée du stockage (solide, (découverte, Traitement Stabilité du Code déchet sur la durée (merlons, dépôt liquide, extraction, ultérieur stockage d'exploitation de surface, boueux…) traitement…) bassins …) 01 04 12 Utilisation Bassins de dans le cadre Stériles et autres Jusqu’en 2020 : décantation, et du remblayage Remblais déchets Env. 50 000 t/an stocks de provenant du de la carrière Opération de ressuyage lavage et du Boues de Saint-Louis lavage des nettoyage des argileuses matériaux minéraux, autres Remplissage de que ceux visés Après 2020 : Nouvel ouvrage - l’ouvrage à aux rubriques 01 Env. 50 000 t/an de stockage l’aide des fines 04 07 et 01 04 11

4-3 IMPACTS POTENTIELS DE CES DECHETS SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTE HUMAINE, MOYENS DE PREVENTION POUR REDUIRE LES IMPACTS

ENVIRONNEMENT Sols Eau Air Santé ET SANTE

Matières en Négligeable Néant. Les risques suspension, lessivage (matériaux humide d'émission de poussières et Impacts potentiels Aucun par les eaux de et lavage des d'altération de la qualité des ruissellement. matériaux) eaux sont négligeables.

Moyens de Actuel : Décantation et curage du bassin Arrosage des prévention pour Sans objet Sans objet réduire les impacts Futur : Décantation pistes dans un bassin

Procédure de Analyse régulière des contrôle et de Sans objet eaux souterraines Sans objet Sans objet surveillance selon AP.

Etude complémentaire Cf. Thème 1 Cf. Thème 2 Cf. Thème 3 Cf. Thème 10

ENCEM Thème 8 – Déchets 172 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

5 – SYNTHESE : DECHETS

ETAT INITIAL

✓ Les déchets produits par le projet de renouvellement et d’extension seront de 2 types : o déchets issus du traitement des matériaux alluvionnaires correspondant à des fines ; o déchets résultant du fonctionnement des installations et des engins, classiques pour ce type d’activité industrielle et difficilement quantifiables en amont.

EFFETS DU PROJET

✓ En l’absence de mesures, le principal effet lié aux déchets réside en une pollution des sols et des eaux ; ✓ Les risques de pollution par des déchets seront essentiellement liés à la mise en dépôt sauvage de déchets, par un tiers, dans l’emprise de la carrière.

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE

✓ Stockage sélectif et évacuation des déchets produits pour valorisation ou élimination dans des filières agréées ; ✓ Pollutions liées à des décharges sauvages évitées par la fermeture du site en dehors des horaires d’activités, par le maintien d’une barrière cadenassée à l’entrée, par la mise en place de merlons/clôtures périphériques et de panneaux interdisant le dépôt de tous déchets, et par la présence d’une personne en permanence sur le site aux heures de travail ; ✓ Absence d’apports de déchets extérieurs (inertes ou non) ; ✓ Conformément à l’arrêté du 5 mai 2010, un plan de gestion des déchets inertes produits par la carrière (fines) est réalisé.

ENCEM Thème 8 – Déchets 173

174 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

1 – RISQUES POUR LA SECURITE PUBLIQUE LIES A L’EXPLOITATION

D'une façon générale, comme toute activité industrielle, l'activité peut présenter des risques plus ou moins importants vis-à-vis de la sécurité publique (ces risques sont traités en détail dans l’étude des dangers jointe au présent dossier).

Ces risques concernent essentiellement les accidents corporels liés : • à la présence de matériel et d'engins/camions en mouvement, ainsi que de structures élevées pointues ou anguleuses (collision, chute, accidents corporels) (effet temporaire) ; • à une chute de matériaux (accidents corporels) (effet temporaire) ; • à la présence d’hydrocarbures sur le site (stockages, réservoirs des engins et camions) (incendie) (effet temporaire) ; • à la nature même des opérations à effectuer pour la bonne marche de l'activité : décapage, extraction du gisement, reprise des stocks… (effet temporaire) ; • à la présence de bassins (noyade) (effet permanent).

La plupart de ces risques auront des effets directs et permanents sur la sécurité du public et du personnel, pendant toute la durée de l'activité.

Afin d'assurer la sécurité du public et du personnel, la société a mis en place des mesures pour interdire l'entrée des tiers sans autorisation explicite, avertir ceux-ci des dangers et assurer la sécurité des visiteurs autorisés.

2 – MESURES CONCERNANT LA SECURITE DU PUBLIC

Afin de prévenir tout danger et de garantir la sécurité du public et du personnel, la société a déjà pris un certain nombre de mesures. Ces mesures seront reconduites dans le cadre du projet de renouvellement de la plateforme de traitement.

2-1 INTERDICTION D'ACCES A L'EXPLOITATION

L’accès à la plateforme est et sera interdit au public. Pour cela, l'ensemble des zones concernées est rendu inaccessible depuis l'extérieur par la mise en place de merlons/clôtures périphériques ainsi que par des barrières aux entrées du site. Au Sud de la plateforme, le long du chemin de la future base de loisirs, sera installée une clôture en périphérie rendant impossible l’accès au site.

Par ailleurs, des panneaux indiquant la nature du danger et interdisant l'entrée aux personnes non autorisées sont et seront judicieusement placés à l’entrée du site et sur son pourtour.

Ces mesures assureront que le franchissement des limites de l'installation ne pourra être le fait que d'une action délibérée.

Pendant les heures d'ouverture et de fonctionnement, aucun visiteur quel qu'il soit ne pourra être admis sur le site sans l'autorisation du responsable ou de son représentant et après avoir pris connaissance des consignes de sécurité relatives aux visiteurs. Des casques, des lunettes et des gilets de sécurité seront notamment disponibles sur le site et leur port rendu obligatoire.

ENCEM Thème 9 – Sécurité publique 175 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

2-2 CIRCULATION DES VEHICULES SUR LE CHANTIER

Les mesures de sécurité passives concernant la circulation des véhicules sont subordonnées au respect des dispositions du titre "Véhicules sur pistes" du Règlement Général des Industries Extractives.

Les mesures sont détaillées dans la notice hygiène et sécurité et concernent principalement la limitation de vitesse, la circulation (panneaux, etc.), l'équipement des engins ("cri du lynx"), etc.

2-3 ENGINS

Les engins de la société seront conformes à la réglementation en vigueur.

Les personnes évoluant sur le site devront par ailleurs se conformer aux consignes de sécurité relatives notamment à l'utilisation d'engins de chargement.

Des extincteurs, révisés chaque année par un organisme agréé, seront également disponibles sur le site et dans chaque engin.

2-4 STABILITE DES TERRAINS

Pour les mesures concernant la stabilité des terrains, se référer au thème 1 concernant les sols.

2-5 INSTALLATIONS ELECTRIQUES ET MATERIELS

Les postes de contrôle et de commande ainsi que tous les circuits seront installés conformément à la réglementation en vigueur. Les armoires électriques seront cadenassées de manière à éviter toute intervention non encadrée.

Toutes les installations électriques seront contrôlées annuellement par un organisme agréé. Les rapports correspondants seront tenus à disposition des organismes compétents.

Seul le personnel habilité (habilitation électrique) pourra intervenir sur les installations électriques.

De même, les camions de transport seront conformes à la réglementation en vigueur.

Le personnel se conformera par ailleurs aux consignes de sécurité relatives au port d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque, protections auditives et visuelles, …).

Toute intervention sur l’installation ou sur des circuits électriques fera l’objet d’une consignation : des cadenas interdisent le redémarrage de l’installation tant que l’intervention n’est pas terminée.

Ainsi, toutes les mesures prises dans le cadre de la notice hygiène et sécurité, de l’étude des dangers et dans la présente étude d’impact (accès au site, circulation…) sont des mesures indirectes vis-à-vis de la sécurité publique et des tiers susceptibles d’être présents sur le site.

Les mesures les plus importantes concernent la protection des tiers, ainsi que la protection du site (interdiction de pénétrer) et la formation des visiteurs présents (sous-traitants principalement) aux règles de sécurité (équipements de protection individuelle, conduite, consignation…).

ENCEM Thème 9 – Sécurité publique 176 Société Holcim Béton Granulat Haut-Rhin Commune de Bartenheim (68) Dossier de demande d’autorisation 2515-1a et 2517-1

3 – SYNTHESE : SECURITE PUBLIQUE

ETAT INITIAL

✓ Plusieurs catégories de personnes sont et seront à prendre en considération : o personnel de la société présent sur le site ; o visiteurs, clients, livreurs et sous-traitants ; o tiers : personnes fréquentant les abords (exploitants agricoles, usagers de la ZA, promeneurs, etc.) ; o personnes résidant aux abords du site. Le site est cependant éloigné des premières zones d’habitations.

EFFETS DU PROJET

✓ Du fait de la présence de personnes sur le site, l’activité pourra présenter, comme toute activité industrielle, des risques vis-à-vis de la sécurité publique liés principalement : o à la présence d'engins et de camions en mouvement, ainsi que de structures élevées pointues ou anguleuses ; o à une chute de matériaux ; o à la présence d’hydrocarbures sur le site (réservoirs des engins, camions et groupes électrogènes) ; o à la présence de plans d’eau ; o aux activités menées sur la plateforme.

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE

✓ Interdiction d'accès au site : merlons/clôtures périphériques et barrières à l’entrée du site, panneaux à l’entrée du site et sur le dispositif de fermeture du site (indiquant la nature du danger et interdisant l'entrée aux personnes non autorisées). Des mesures similaires seront pris après le réaménagement du plan d’eau de la carrière afin d’interdire l’accès à la plateforme, notamment au niveau du nouveau bassin de décantation ; ✓ Circulation des véhicules sur le site : limitation de vitesse, panneaux de circulation, équipement des engins (klaxon de recul…), et aménagement de zones de stationnement ; ✓ Engins : emploi d’engins conformes à la réglementation en vigueur et régulièrement entretenus, respect des consignes de sécurité relatives notamment à l'utilisation d'engins de chargement, extincteur dans chaque engin ; ✓ Stabilité des terrains : cf. thème 1 ; ✓ Installations électriques et matériels : seul le personnel habilité pourra intervenir sur les installations électriques. Le personnel se conformera aux consignes de sécurité relatives au port d’équipements de protection individuelle. Le matériel fixe et mobile, et les engins de transport seront conformes à la réglementation en vigueur.

ENCEM Thème 9 – Sécurité publique 177