C O N S E I L M U N I C I P A L

S E A N C E D U 22 JUI LLET 2 0 1 9 A 1 9 H 0 0

L'an deux mil dix-neuf et le vingt-deux juillet à 19h00, les membres du Conseil Municipal, se sont réunis, sous la Présidence de Monsieur Michel CARLIER, Maire, sur la convocation qui leur a été adressée le dix-sept juin deux mil dix- neuf.

Présents : Maire : Michel CARLIER Adjoints : MM. Didier VALETTE (arrivé en cours de séance) –Nicolas NOGUERA – Michel IVORRAD – Monique BOUISSEREN Conseillers : MM. Alain LABORIEUX - Sylvia BERNAL - Michel LAZERGES –René CHALOT– Didier GALTIER - Françoise COURNILS – Claudine PRADE - Christine MARTIN - Magali LAVERGNE - Marion FESQUET

Absents excusés et représentés : Jacqueline ALLEGRE - A donné pouvoir à Michel CARLIER Michel GAUDON - A donné pouvoir à Monique BOUISSEREN Muriel BALDO – A donné pouvoir à Sylvia BERNAL Noëlle ZURCHER - A donné pouvoir à Nicolas NOGUERA

Absents non représentés : Hervé BERARD – Josette TORRECILLAS – Jean-Louis VALETTE (excusé) – Chantal LEMAN

Secrétaire de séance : Monique BOUISSEREN

Avant d’aborder l’ordre du jour de la présente séance, le compte rendu valant procès-verbal de la séance du 17 juin 2019 est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

Commission URBANISME – PATRIMOINE – Rapport de Jacqueline ALLEGRE présenté par Michel CARLIER

❐ ZAC DES CONQUES - Approbation du dossier de réalisation (Délibération n°2019/45) Monsieur le Maire rappelle que la commune de Lansargues a souhaité poursuivre son développement à l’Est de la commune par le biais d’une opération d’aménagement en s’inscrivant dans une démarche de maîtrise de son projet urbain. Par délibération en date du 8 décembre 2014, le Conseil municipal de la commune de Lansargues a défini les objectifs poursuivis par l’opération ainsi que les modalités de la concertation conformément aux dispositions de l’article L. 300-2 du Code de l’urbanisme alors en vigueur. Les objectifs poursuivis par ce projet sont les suivants : - Répondre à la demande de logements et prévoir l’équipement nécessaire à l’accueil de nouveaux habitants et au maintien de la population de Lansargues, - Contrôler sa cohérence dans le temps et garantir aux futurs habitants une qualité de vie, dans le souci d’une démarche de projet durable prennant en compte l’ensemble des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Par délibération du conseil municipal en date du 13 juin 2016, les modalités de mise à disposition de l’étude d’impact auprès du public ont été arrêtés. Pendant la durée de cette concertation et au regard de l’avancement des études, la commune de Lansargues a décidé de limiter le projet au site des Conques.

Page 1 sur 22

Par délibération du 25 juin 2016, le Conseil municipal a approuvé le bilan de la mise à disposition de l’étude d’impact ainsi que celui de la concertation. Il a également approuvé le dossier de création de la ZAC des Conques sur un périmètre de 3,6 ha conformément aux articles L. 311-1 et R. 311-2 du Code de l’urbanisme. A cette même date, la commune a désigné L’Or Aménagement comme aménageur de cette ZAC en lui confiant une concession d’aménagement. Conformément à l’article R. 311-7 du Code de l’urbanisme, un dossier de réalisation a été élaboré et comprend : - Le projet de programme d’équipements publics à réaliser dans la zone - Le projet de programme global des constructions à réaliser dans la zone - Les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement échelonnées dans le temps

I. Le projet de programme d’équipements publics à réaliser dans la zone : Le projet de programme des équipements publics liste les équipements à réaliser dans la zone, le maître d’ouvrage, leur modalité de financement ainsi que leur destinataire/gestionnaire. Il prévoit la réalisation des équipements publics répondant en tout ou partie aux besoins générés par la ZAC, savoir les équipements publics d’infrastructure interne au projet d’une part et ceux situés hors périmètre d’autre part, nécessaires à la desserte et à la viabilisation de la ZAC : Réseau viaire, espace public, assainissement, réseaux divers, , etc. Il est constitué, de façon synthétique, comme suit :

Page 2 sur 22

II. Le projet de programme global des constructions à réaliser dans la zone : Dans le respect des documents d’urbanisme, et notamment dans le cadre prévu au dossier de création de ZAC, le programme global des constructions retenu est le suivant : Une Surface De Plancher maximum de 10 000 m2 environ, librement répartis par l’aménageur, dont 30% minimum de logements locatifs, le reste correspondant à des maisons individuelles en accession libre et maîtrisée. L’opération est à vocation principale d’habitat.

III. Les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement échelonnées dans le temps

Il est prévu d’aménager la ZAC sur une durée de 5 ans, découpée en 2 phases (phase 1 – secteur nord / phase 2 – secteur sud), à compter de l’approbation du dossier de réalisation.

Le bilan prévisionnel de l’opération s’élève à ce jour 7 856 953 € en dépenses et 7 964 468 € en recettes.

IV. Les compléments à l’étude d’impact L’article R. 311-7 du Code de l’urbanisme précise que « le dossier de réalisation complète en tant que de besoin le contenu de l’étude d’impact, notamment en ce qui concerne les éléments qui ne pouvaient être connus au moment de la constitution du dossier de création ». Conformément à l’avis de l’autorité environnementale en date du 20 avril 2016 d’une part et afin d’intégrer les éléments qui ne pouvaient être connus au moment de la constitution du dossier de création d’autre part, l’étude d’impact de la ZAC des Conques a été complétée au stade du dossier de réalisation et soumis pour nouvel avis. Le 29 avril 2019, la MRAE a rendu un avis tacite sur cette étude d’impact complétée qui a été soumise à une nouvelle procédure de participation du public dans le cadre de l’enquête publique relative à la modification n°1 du PLU. Cette version complétée tient notamment compte, à la demande de la DDTM, de la réintégration du bassin de rétention des eaux pluviales, initialement extérieur à la ZAC, à son périmètre sous la forme d’un parc pluvial - paysager central à l’opération.

Les mesures destinées à éviter les effets négatifs notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine, réduire les effets n'ayant pu être évités et, lorsque cela est possible, compenser les effets négatifs notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine qui n'ont pu être ni évités ni suffisamment réduits ainsi que les modalités de leur suivi sont à la charge du maître d’ouvrage de la ZAC et sont prévues à ladite étude d’impact. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver le dossier de réalisation de la ZAC des Conques dont le projet est joint en annexe ainsi que les mesures ERC à la charge du maître d’ouvrage ressortant de l’étude d’impact complétée.

DELIBERATION

Vu le Code général des collectivités territoriales, Vu le Code de l’environnement,notamment son article L122-1-1 Page 3 sur 22

Vu le Code de l’urbanisme, et notamment son article R. 311-7 Vu la délibération du Conseil municipal en date du 8 décembre 2014 fixant les objectifs de l’opération et arrêtant les modalités de la concertation, Vu l’étude d’impact initiale et complétée, les avis de l’autorité environnementale s’y rapportant et leurs mises à disposition auprès du public, Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 25 juin 2016 approuvant le bilan de la concertation et le dossier de création de la ZAC des CONQUES, Vu le dossier de réalisation établi conformément à l’article R. 311-7 du Code de l’urbanisme Vu le rapport de Monsieur le Maire,

Et après en avoir délibéré, LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ APPROUVE le dossier de réalisation de la ZAC des CONQUES comprenant le projet de programme global des constructions, le projet de programme des équipements publics et les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement échelonnées dans le temps tel que joint en annexe et établi conformément aux dispositions de l’article R. 311-7 du Code de l’urbanisme, ➢ APPROUVE, conformément à l’article L.122-1-1 du Code de l’environnement, les mesures à la charge du maître d'ouvrage, destinées à éviter les effets négatifs notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine, réduire les effets n'ayant pu être évités et, lorsque cela est possible, compenser les effets négatifs notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine qui n'ont pu être ni évités ni suffisamment réduits ainsi que les modalités de leur suivi prévues à l’étude d’impact complétée jointe en annexe. ➢ CHARGE M le Maire de l’exécution de la présente délibération. Cette dernière sera affichée pendant un mois en mairie. Elle fera l’objet d’une mention dans un journal diffusé dans le département.

❐ ZAC DES CONQUES - APPROBATION DU PROGRAMME DES EQUIPEMENTS PUBLICS (PEP) (Délibération n°2019/46) La commune de Lansargues a souhaité poursuivre son développement à l’Est de la commune par le biais d’une opération d’aménagement en s’inscrivant dans une démarche de maîtrise de son projet urbain. Par délibération en date du 8 décembre 2014, le Conseil municipal de la commune de Lansargues a défini les objectifs poursuivis par l’opération ainsi que les modalités de la concertation conformément aux dispositions de l’article L. 300-2 du Code de l’urbanisme alors en vigueur. Les objectifs poursuivis par ce projet sont les suivants : - Répondre à la demande de logements et prévoir l’équipement nécessaire à l’accueil de nouveaux habitants et au maintien de la population de Lansargues, - Contrôler sa cohérence dans le temps et garantir aux futurs habitants une qualité de vie, dans le souci d’une démarche de projet durable prennant en compte l’ensemble des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Par délibération du conseil municipal en date du 13 juin 2016, les modalités de mise à disposition de l’étude d’impact auprès du public ont été arrêtées. Pendant la durée de cette concertation et au regard de l’avancement des études, la commune de Lansargues a décidé de limiter le projet au site des Conques. Par délibération du 25 juin 2016, le Conseil municipal a approuvé le bilan de la mise à disposition de l’étude d’impact ainsi que celui de la concertation. Il a également approuvé le dossier de création de la ZAC des Conques sur un périmètre de 3,6 ha conformément aux articles L. 311-1 et R. 311-2 du Code de l’urbanisme. A cette même date, la commune a désigné L’Or Aménagement comme aménageur de cette ZAC en lui confiant une concession d’aménagement. Désormais, il revient à la commune de Lansargues, qui a pris l'initiative de la création de la zone, de constituer et d’approuver le dossier de réalisation de la ZAC conformément à l’article R. 311-7 du Code de l’urbanisme. Ce dossier contient notamment le projet de programme des équipements publics à réaliser dans la zone, lequel doit lui- même faire l’objet d’une approbation conformément à l’article R311-8 du Code de l’Urbanisme. Page 4 sur 22

Aussi, un programme d’équipements publics a été établi conformément aux dispositions de l’article R. 311-8 du Code de l’urbanisme. Celui-ci est synthétisé dans le tableau récapitulatif qui suit :

Le programme comportant des équipements dont la maîtrise d'ouvrage et le financement incombent normalement à la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, cette collectivité a donné son accord sur le principe de la réalisation des équipements la concernant, les modalités de leur incorporation dans son patrimoine et, le cas échéant, sur sa participation au financement. Le projet de programme des équipements publics complet de la ZAC des CONQUES est joint aux présentes. Il est donc proposé au Conseil municipal d’approuver le programme des équipements publics de la ZAC des CONQUES établi conformément aux dispositions de l’article R. 311-8 du Code de l’urbanisme.

Vu le Code général des collectivités territoriales, Vu le Code de l’environnement, Vu le Code de l’urbanisme, et notamment ses articles R. 311-7 et 8, Page 5 sur 22

Vu la délibération du Conseil municipal en date du 8 décembre 2014 fixant les objectifs de l’opération et arrêtant les modalités de la concertation, Vu l’étude d’impact initiale et complétée, les avis de l’autorité environnementale s’y rapportant et leurs mises à disposition auprès du public, Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 25 juin 2016 tirant le bilan de la mise à disposition de l’étude d’impact et de la concertation et approuvant le dossier de création de la ZAC des CONQUES, Vu le programme des équipements publics de la ZAC des Conques établi conformément aux dispositions de l’article R. 311-8 du code de l’urbanisme Vu le rapport présenté ;

Et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés, ➢ APPROUVE le programme des équipements publics de la ZAC des CONQUES établi conformément aux dispositions de l’article R. 311-8 du Code de l’urbanisme. ➢ CHARGE M le Maire de l’exécution de la présente délibération. La présente délibération sera affichée pendant un mois en mairie. Elle fera l’objet d’une mention dans un journal diffusé dans le département.

❐ ZAC DES CONQUES - ENQUETE PUBLIQUE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE DE LA ZAC DES CONQUES ET A LA CESSION DES BIENS NECESSAIRES A LA REALISATION DE L’OPERATION – APPROBATION DU DOSSIER (Délibération n°2019/47)

EXPOSÉ Monsieur le Maire rappelle que la commune de Lansargues a souhaité poursuivre son développement à l’Est de la commune par le biais d’une opération d’aménagement en s’inscrivant dans une démarche de maîtrise de son projet urbain. Par délibération en date du 8 décembre 2014, le Conseil municipal de la commune de Lansargues a défini les objectifs poursuivis par l’opération ainsi que les modalités de la concertation conformément aux dispositions de l’article L. 300-2 du Code de l’urbanisme alors en vigueur. Les objectifs poursuivis par ce projet sont les suivants : - Répondre à la demande de logements et prévoir l’équipement nécessaire à l’accueil de nouveaux habitants et au maintien de la population de Lansargues, - Contrôler sa cohérence dans le temps et garantir aux futurs habitants une qualité de vie, dans le souci d’une démarche de projet durable prennant en compte l’ensemble des enjeux soiaux, économiques, environnementaux et culturels. Le Conseil municipal a approuvé, par délibération du 25 juin 2016, le dossier de création de la ZAC des Conques sur un périmètre de 3,6 ha conformément aux articles L. 311-1 et R. 311-2 du Code de l’urbanisme. A cette même date, la commune a désigné L’Or Aménagement comme aménageur de cette ZAC en lui confiant une concession d’aménagement. Pour réaliser le projet , il est nécessaire d’assurer la maîtrise foncière des terrains situés dans le périmètre de la ZAC. Ces acquisitions peuvent se faire par voie amiable, de préemption ou d’expropriation. Par délibération du 1er mars 2016, un protocole de portage foncier avec l’Etablissement Public Foncier d’ a été approuvé. La convention opérationnelle, ayant pour objet de confier à l’Etablissement Public Foncier (EPF) d’Occitanie une mission d’acquisitions foncières sur le secteur des CONQUES, a été signée le 20 mai 2016. Dans ce cadre, l’EPF d’Occitanie a entamé des démarches de négociation amiable en vue de l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation de la ZAC des CONQUES. A ce jour, l’ensemble des terrains, à l’exception d’un seul d’entre eux, sont soit acquis, soit sous promesse unilatérale de vente.

Page 6 sur 22

Aucun accord n’a pu être trouvé avec les propriétaires de la parcelle AT 74, indispensable au projet de ZAC pour la réalisation de son bassin de rétention. La mise en œuvre de cette acquisition par voie d’expropriation doit donc être envisagée. En application de l’article L1 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, « l’expropriation, en tout ou partie, d’immeubles ou de droits réels immobiliers ne peut être prononcée qu’à la condition qu’elle réponde à une utilité publique préalablement et formellement constatée à la suite d’une enquête et qu’il ait été procédé , contradictoirement, à la détermination des parcelles à exproprier ainsi qu’à la recherche des propriétaires, des titulaires de droits réels et des autres personnes intéressées. Elle donne lieu à une juste et préalable indemnité. » En conséquence, une telle démarche passe par une procédure de déclaration d’utilité publique de l’opération, laquelle relève de la compétence du Préfet et doit être précédée d’une enquête publique. Par ailleurs, un arrêté de cessibilité, déclarant cessibles les parcelles ou droits réels immobiliers dont l’expropriation est nécessaire à l’opération d’utilité publique, doit également intervenir. Celui-ci relève également de la compétence du Préfet et est édicté au terme d’une enquête parcellaire qui a vocation à déterminer les parcelles à exproprier ainsi qu’à rechercher les propriétaires, les titulaires de droits réels et autres personnes intéressées. La liste des propriétés à acquérir pour la réalisation de la ZAC des Conques étant établi, l’enquête parcellaire peut être ouverte. Conformément à l’article L110-1 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, lorsque la déclaration d'utilité publique porte sur une opération susceptible d'affecter l'environnement, l'enquête qui lui est préalable doit être régie par les dispositions du chapitre III du titre II du livre Ier de ce code.

Le dossier afférent à cette enquête a été établi et est joint en annexe de la délibération.

En conséquence, il est proposé aux membres du Conseil Municipal : - D’approuver le dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique ainsi que le dossier d’enquête parcellaire pour la réalisation de l’opération d’aménagement de la ZAC des Conques, - D’autoriser Monsieur le Maire à solliciter Monsieur le Préfet pour lui demander de bien vouloir prescrire l’ouverture d’une enquête publique portant sur la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la ZAC des Conques au profit de la commune de Lansargues et sur la cessibilité des biens et droits immobiliers dont l’acquisition est nécessaire à la réalisation de cette opération au profit de l’EPF d’Occitanie intervenant pour le compte de la commune en vertu de la convention n°2016H256 du 20 mai 2016, - D’autoriser l’EPF d’Occitanie, intervenant pour le compte de la commune, à acquérir à l’amiable ou par voie d’expropriation les parcelles nécessaires à la réalisation du projet précité.

DELIBERATION Vu le Code général des collectivités territoriales, Vu le Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, Vu le Code de l’environnement, Vu la délibération du Conseil municipal en date du 25 juin 2016 portant approbation du dossier de création de la ZAC des Conques, Vu la délibération du 1er mars 2016 approuvant la convention opérationnelle de portage foncier sur le périmètre de la ZAC des Conques avec l’EPF d’Occitanie, Vu le rapport présenté,

Et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ APPROUVE le dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique ainsi que le dossier d’enquête parcellaire pour la réalisation de l’opération d’aménagement de la ZAC des Conques, Page 7 sur 22

➢ AUTORISE Monsieur le Maire à solliciter Monsieur le Préfet pour lui demander de bien vouloir prescrire l’ouverture d’une enquête publique portant sur la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la ZAC des Conques au profit de la commune de Lansargues ou de son concessionnaire et sur la cessibilité des biens et droits immobiliers dont l’acquisition est nécessaire à la réalisation de cette opération au profit de l’EPF d’Occitanie intervenant pour le compte de la commune en vertu de la convention n°2016H256 du 20 mai 2016, ➢ AUTORISE l’EPF d’Occitanie, intervenant pour le compte de la commune, à acquérir à l’amiable ou par voie d’expropriation les parcelles nécessaires à la réalisation du projet précité. ➢ AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à ce projet et si besoin à prendre toute mesure d’exécution de cette procédure.

❐ 1ERE MODIFICATION DU PLU – APPROBATION (Délibération n°2019/48) Monsieur le Maire rappelle que par délibération en date du 5 juillet 2018 le Conseil Municipal a pris acte de l’engagement de la modification n°1 du PLU portant principalement sur l’ouverture à l’urbanisation du secteur « Les Conques » actuellement zoné « 0AU2 » en vue de permettre la réalisation du projet de ZAC du même nom et a approuvé les justifications de cette ouverture à urbanisation.

Les objectifs de cette modification sont les suivants, en vue de permettre la réalisation de la ZAC des Conques : - Ouverture à l’urbanisation du secteur des Conques - Adaptations mineures du règlement écrit sur : o L’implantation des piscines en zones U à préciser pour tenir compte du contexte de densité, o L’implantation des abris pour le bétail en zones A et N afin qu’ils ne soient pas autant contraints que les autres constructions, s’agissant d’installations démontables et non fondées.

La commune s’étant orienté dans un premier temps vers une procédure de modification simplifiée, une procédure de mise à disposition du public a été organisée pendant un mois. Conformément à l‘article L153-40 du Code de l’Urbanisme, le projet de modification a été notifié aux personnes publiques associées mentionnées aux articles L123-7 et L123-9 par courrier du 10 octobre 2018. Suite à certaines des observations émises par les personnes publiques associées, il a été décidé de compléter et d’apporter des changements au dossier de modification du PLU et de soumettre celui-ci à la procédure plus contraignante de la modification de droit commun. Il convient en conséquence de retirer la délibération n° 2018/69-2.1 du 18 octobre 2018 qui arrêtait les modalités de concertation préalable sur la base de la première version du dossier de modification, étant précisé que celle-ci n’a donné lieu à aucune observation et qu’aucun bilan n’en a été tiré. Les personnes publiques associées ont à nouveau été consultées sur la base du dossier de modification repris, ce par courrier en date du 12 mars 2019. Ces avis ont été joints au dossier d’enquête publique. Résultat de la consultation des personnes publiques associées :

PPA consultées Consultation Consultation Observations Suite donnée du du 12/03/2019 10/10/2018

Préfecture de l’Hérault Réponse Réponse DDTM Observations suite à consultation L’ensemble des observations et DDTM du du 02/05/2019 du 10/10/2018 : prescriptions de la DDTM ont été 03/12/2018 prises en compte. - procédure suivie à convertir en procédure de modification Suite à la première consultation PPA, classique le projet de modification a été corrigé et complétée, la procédure mise en - composition du dossier : étude œuvre convertie en modification d’impact ZAC et OAP à ajouter classique avec soumission à enquête au dossier, précisions à publique. apporter sur article 1 du règlement au titre des Une nouvelle consultation PPA a été Page 8 sur 22

habitations individuelles effectuée sur la base du dossier repris. interdites hors opération d’ensemble, correction du Suite à la seconde consultation PPA, termes « erreurs matérielles » les articles 6, 7 et 10 du règlement ont apparaissant au résumé non été précisés, la coquille relative à technique et au rapport de l’intitulé de la procédure suivie au présentation résumé non technique du dossier corrigée. Observations suite à consultation du 12/03/2019 :

- demande de modification des articles 6 et 7 pour intégrer les règles d’implantation des constructions par rapport aux emprises publiques et aux limites séparatives

- demande de modification de l’article 10 pour harmoniser les différentes règles de hauteur de la ZAC de façon à ne pas dépasser les majorations permises par le code de l’urbanisme.

- Erreur sur intitulé de la procédure suivie dans le résumé non technique

Conseil Régional Absence d’avis Simple accusé Sans objet Sans objet d’Occitanie de réception du 14/03/2019

Conseil Départemental Absence d’avis Réponse du Avis favorable avec réserves sur : Au regard des comptages et 24/04/2019 simulations de trafic réalisées et - réaménagement du carrefour considérant les impacts de la ZAC sur entre la RD 105 et la RD 24 l’accroissement du trafic, il apparaît que celle-ci ne justifie pas le réaménagement du carrefour RD24/RD105. - accès sécurisés en modes de déplacement doux favorisant Les modes de déplacement doux sont l’apaisement de l’espace à quant à eux d’ores-et-déjà pris en encourager compte dans le projet de ZAC pour réaliser la connexion de l’ensemble des voiries sur l’existant avec des continuités piétonnes. - ER n°3 pour extension du bassin existant hors ZAC et Suite à la réintégration du bassin dans intégration du bassin de le périmètre de la ZAC à la demande rétention de la DDTM, cet ER n°3 a vocation à être supprimé à termes.

Chambre des métiers Absence d’avis Absence d’avis Sans objet Sans objet

CCI Réponse du Absence d’avis Avis favorable Sans objet 21/12/2018

Communauté Réponse du Absence d’avis Avis favorable Sans objet d’Agglomération du 30/11/2018 Pays de l’Or

Comité régional de Absence d’avis Absence d’avis Sans objet Sans objet conchyliculture de Méditerranée

Page 9 sur 22

Conformément à l’arrêté n°19/R/45-2.1.2 en date du 21 mars 2019, le projet de modification n°1 du PLU a été soumis à enquête publique du 2 mai au 3 juin 2019 inclus. Cette enquête a été mise en œuvre en application de l’article L153-41 du Code de l’Urbanisme.

Le dossier soumis à enquête publique comportait les pièces ou éléments exigés au titre de l’article R123-8 du Code de l’Environnement.

Il contenait notamment le projet de modification n°1 du PLU, les avis émis par les personnes publiques associées et l’étude d’impact de la ZAC des Conques, actualisée dans le cadre du dossier de réalisation en application de l’article R311-7 du Code de l’urbanisme (afin de tenir compte de l’avis de l’autorité environnementale en date du 20 avril 2016 au stade du dossier de création et d’intégrer les éléments qui ne pouvaient être connus au moment de la constitution du dossier de création) et de la modification du PLU. A cette occasion, elle a donc fait l’objet d’une nouvelle procédure de participation du public. Cette étude d’impact a fait l’objet d’un avis tacite de l’autorité environnementale en date du 29 avril 2019 également joint au dossier d’enquête. Le public a pu librement consulter ce dossier en mairie et sur le site internet dédié (https://registredemat.fr/plu- lansargues). Il a pu consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur un registre papier dédié, sur le registre dématérialisé ou encore les adresser par écrit au commissaire-enquêteur. Observations recueillies pendant l’enquête publique :

2 personnes ont inscrit leur passage sur le registre papier. Une seule d’entre elles a déposé des observations se rapportant à l’étude d’impact. 85 visites ont été enregistrées sur le site internet dédié sans donner lieu à aucune remarque. Suite à la clôture de l’enquête, M. François XICOLA, commissaire-enquêteur désigné par ordonnance n°E19000011/34 en date du 29/01/2019 du Président du Tribunal Administratif de , a remis son rapport de synthèse et a formulé plusieurs observations auxquelles la commune a répondu :

Source Observations Synthèse des réponses

Commissaire-Enquêteur Éléments pouvant expliquer la faible participation du Le projet de la ZAC des Conques à l’origine de la public à l’enquête ? modification n°1 du PLU est un projet dont la genèse remonte déjà à plusieurs années et connu des Lansarguois.

Information du public sur la première modification du Une première version du dossier de modification a été Plu avant la teneur de l’enquête : sous quelle forme et mis à disposition du public pendant un mois sans que à quel moment ? celui-ci ne fasse l’objet d’une quelconque observation et que son bilan ne soit tiré suite aux évolutions intervenus au regard des premières observations PPA (cf précédemment).

Par ailleurs, une réunion d‘information sur le projet de ZAC s’est tenue en avril 2019.

Etude d’impact et mesures ERC pour limiter l’incidence L’ensemble des mesures ERC est prévu à l’étude du projet sur l’environnement, cœur du sujet pour une d’impact et consiste en des mesures directement réussite durable du projet et une des raisons de la intégrées dans le projet et mises en œuvre par son consultation du public qui restent aussi une enveloppe maître d’ouvrage (ex : eau – parc pluvial et dispositifs de financière non négligeable dans le montage de collecte des eaux prévus dans les travaux de ZAC / l’opération : quels moyens pour s’assurer de la faune et flore – mesures en phase chantier intégrés dans réalisation effective de ces mesures ? les marchés de travaux, …). L’enveloppe financière afférente est prévue au bilan de l’opération. La commune pourra suivre leur avancement au travers des CRAC remis chaque année par son aménageur concessionnaire.

Réponse du maître d’ouvrage aux observations Cf ci-dessus / résultat de la consultation PPA PPA reçues ?

Page 10 sur 22

Public Problème de densification de la circulation entre la Le projet de ZAC promeut déjà fortement les nouvelle zone urbanisée et le vieux village avec cheminements doux et les déplacements actifs (vélos, proposition de promotion des déplacements à pied et à piétons, …) afin notamment de répondre aux besoins vélo sur des circuits matérialisés vers les écoles et le recensés aujourd’hui même et d’assurer la liaison entre centre du village. les pavillons et les nombreux équipements publics concentrés au sud de la ZAC. L’avenue des Merlots supporte quant à elle les déplacements et liaisons inter quartiers Nord-Sud et il est apparu inutile de la doubler au sein de la ZAC, permettant de donner plus de force aux aménagements paysagers, supports des cheminements doux.

Inquiétude sur la faune du secteur et les oiseaux Selon les relevés naturalistes réalisés dans le cadre de comme l’œdicnème criard qui niche au sol dont la l’étude d’impact, l’oedicnème criard ne niche pas population a bien augmenté ces dernières années et directement sur le site de la ZAC des Conques mais plus qui est très présent au Sud et à l’Est. Le projet n’aura donc pas d’impact sur cette espèce.

L’étude d’impact comporte l’ensemble des mesures à la charge du maître d'ouvrage, destinées à éviter les effets négatifs notables de l’ouverture à l’urbanisation de ce secteur et de la réalisation du projet sur l'environnement ou la santé humaine, réduire les effets n'ayant pu être évités et, lorsque cela est possible, compenser leurs effets négatifs notables sur l'environnement ou la santé humaine qui n'ont pu être ni évités ni suffisamment réduits ainsi que les modalités de leur suivi.

Sur cette base, le Commissaire-Enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions motivées. Il a donné un avis favorable sous réserve que : - les demandes exprimées par la DDTM et le Département soient prises en compte tout en préservant l’économie du projet ; Comme vu précédemment et souligné par le commissaire-enquêteur, il a été tenu compte de l’ensemble de ces observations à l’exception de celle liée au réaménagement du carrefour. Il souligne ainsi que le lien entre la nécessité de ce réaménagement et l’opération de ZAC doit être démontré, ne serait-ce que du fait de l’éloignement du rond-point et des autres itinéraires possibles. - le traitement des liaisons entre les Conques et la ville, point évoqué par des PPA et par une association, mais qui figure déjà dans le projet, soit soigné dans la réalisation. Comme expressément relevé par le commissaire-enquêteur, ce sujet est d’ores-et-déjà traité et intégré au projet de ZAC. - la réalisation des mesures ERC prescrites soit un point critique du schéma de déroulement du projet. Les mesures ERC et leurs modalités de suivi sont définies à l’étude d’impact et seront mises à la charge du maître d’ouvrage de la ZAC. Ainsi et en synthèse, le commissaire-enquêteur conclut notamment que cette première modification du PLU est « une nécessité afin de pouvoir atteindre les objectifs conforme aux plans cadres, documents de niveau supérieur, SCOT, PLH ; que la procédure afférente s’est déroulée, avec l’appui des services de l’Etat, dans le respect des textes ; et que l’impact de ce projet sur l’environnement est bien maîtrisé par l’identification exhaustive de sa portée et la programmation des mesures ERC»

Conformément à l’article L153-43 du Code de l’Urbanisme, à l’issue de l’enquête publique, le conseil municipal doit se prononcer par délibération sur l’approbation du projet de modification du PLU ; il peut au vu des conclusions de l’enquête publique, décider s’il y a lieu d’apporter des modifications audit projet en vue de cette approbation, sans que celles-ci ne remettent en cause son économie générale. Considérant que les avis et observations reçues justifient des adaptations mineures selon les modalités ci-dessus précisées, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver la modification n°1 du PLU de la commune de Lansargues telle qu’annexée aux présentes.

Vu le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L153-41 et suivants, Vu le PLU approuvé par délibération du 6 décembre 2016, Page 11 sur 22

Vu la délibération du 5 juillet 2018 approuvant les justifications sur l’ouverture à l’urbanisation de la zone 0AU2 sur le secteur Les Conques, Vu la consultation des personnes publiques associées et les avis émis, Vu le rapport et les conclusions du commissaire-enquête Vu l’étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale, Vu le projet de modification n°1 modifiée pour tenir compte des observations recueillies, Ouï l’exposé du rapporteur,

Après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ DECIDE D’APPROUVER la modification n°1 du PLU de la commune de Lansargues telle qu’elle est annexée à la présente délibération ; ➢ APPROUVE les mesures, à la charge du maître d’ouvrage, destinées à éviter les effets négatifs notables sur l'environnement ou la santé humaine de la réalisation du projet de la ZAC des Conques et de la modification n°1 du PLU qui en est le préalable, à réduire les effets n'ayant pu être évités et, lorsque cela est possible, à compenser les effets négatifs notables qui n'ont pu être ni évités ni suffisamment réduits ainsi que les modalités de leur suivi prévues à l’étude d’impact ; ➢ DECIDE de retirer la délibération n° 2018/69-2.1 du 18 octobre 2018 ;

➢ AUTORISE M. le Maire à signer tous les actes et à prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération ; ➢ INDIQUE que le dossier de PLU sera tenue à la disposition du public à la mairie pendant un mois aux jours et heures habituels d’ouverture ; ➢ INDIQUE que conformément à l’article R153-21 du Code de l’Urbanisme, la présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie durant un mois et mention de cet affichage sera effectuée dans un journal diffusé dans le département ; ➢ INDIQUE que la présente délibération produira ses effets juridiques à compter de sa réception par le Préfet et après l’accomplissement de la dernière des mesures de publicité ci-dessus mentionnées.

❐ PERMIS DE CONSTRUIRE / DECLARATIONS PREALABLES / CERTIFICATS D’URBANISME La commission urbanisme s’est réunie le jeudi 20 juin 2019 et a traité un bon nombre de dossiers à savoir.

27 certificats d’urbanisme  Parcelle AV 30 : Plaine du Coquillon, 4 751 m², zone A du P.L.U.  Parcelle AB 190 : 21 rue de l’Argenterie, 71 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelle AA 170 : 96 rue Montels, 97 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelle AO 106 : 4 rue des Lilas, 450 m², zone U3 du P.L.U.  Parcelle AB 273 : 4 rue Saint Jean, 153 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelle AO 117 : 408 avenue René Guiraud, 542 m², zone U3 du P.L.U.  Parcelle AT 126 : 16 rue Paul Vessière, 450 m², zone U3 du P.L.U.  Parcelle AC 44 : 17 rue du Casino, 75 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelle AT 131 : 169 avenue René Guiraud, 128 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelle AB 306 : 18 rue de Moulines, 131 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelle BC 112 : rue de la Libération, 1 001 m², zone UE du P.L.U.  Parcelle AD 31 : 36C rue de Moulines, 231 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelles BB 83 - 84 - 85 : 111 Route de Lunel, 4 780 m², zone U3 du P.L.U.  Parcelle AW 24 : baisse du Berbian, 2 688 m², zone N et zone rouge P.P.R.I.  Parcelle AT 31 : 169 avenue René Guiraud, 128 m², zone U1 du P.L.U.  Parcelles BY 64 - 71 : Les Anglous, 969 m² + 124 m², zone N du P.L.U.  Parcelle BK 17 : Clausade du Mas d’Audrie, 1 867m², zone A du P.L.U. et parcelle située dans le périmètre des voies classées bruyantes (zone de bruit de la RD 24 à 100 m)  Parcelles AV 51 - 52 - 53 - 54 : 13 rue Paul Vessière, 1 883 m², zone U3 du P.L.U.  Parcelle CB 9 : Claud de l’œuvre, 2 721 m², zone N du P.L.U. parcelle située dans le recul d’inconstructibilité de 100 m autour de la station d’épuration  Parcelles BH 31 - 32 - 34 - 39 - 40 – 41 / BO 25 / BP 2 : Les Pointes du Berbian, 62 495 m², zone N et zone rouge P.P.R.I. Page 12 sur 22

 Parcelle AL 6 : Lieu-dit « Rouvergue » 1 806 m², zone N du P.L.U.  Parcelles BZ 20 - 21 - 33 - 35 - 37 - 38 - 39 - 43 : lieu-dit Peyre Claud et Basse Condamine, zone N du P.L.U.  Parcelles BY 63 : Les Anglous, 942 m², zone N du P.L.U.  Parcelles BY 65 et BY 70 : Les Anglous, 965 m² + 115 m², zone N du P.L.U.  Parcelles BZ 27 - 29 - 40 - 42 : Peyre Claud-Basse Condamine, zone N du P.L.U  Parcelles AI 57 - 61 - 62 : lieu-dit « Les Ports » 6 453 m², zone A du P.L.U.  Parcelles BB 310 et 311 : Les Plans 19 060 m², zone A du P.L.U

7 demandes de déclarations préalables  PEYRE Jacques : 27 rue Georges Brassens, construction d’un mur de clôture  ROSTAN Francis : Mas des Anglous, construction d’un auvent  RIGAL Marcel : 16 rue Van Gogh, construction d’un mur de clôture  SABDE Richard : 290 rue du jardin Colar, pose de panneaux photovoltaïques  HERNANDEZ Gérard : 11 rue Georges Brassens, ravalement de façades  VIDAL Catherine : 11 rue Paul Cézanne, enduit mur de clôture  PERRIN Emmanuelle : 6 lotissement le Coquillon • Pose d’un portail coulissant • Rehaussement du mur de clôture

1 Demande de permis de construire  BADER Christian : rue de l’ à Saint Denis, construction d’abris en bois pour le bétail

2 Demandes de permis de construire modificatif  CAUSSE Thierry : 36 rue de Moulines, modificatif des ouvertures  DELTEIL David : 18 rue Marius André, pose d’une pergola

Arrivée de Didier VALETTE

Commission FINANCES – Rapport de Didier VALETTE

La commission finances s’est réunie en Mairie le jeudi 11 juillet dernier à 18h00 pour examiner en détail les différents points prévus à l’ordre du jour du prochain conseil municipal. Etaient présents : Mme MARTIN, M. CARLIER, NOGUERA et VALETTE D., assistés de Mme LESSIEU (Directrice des Services). Mme ALLEGRE absente et excusée. M. BERARD n’a pas participé à cette réunion.

❐ Convention d’occupation du domaine public avec l’établissement El Pincho (Délibération n°2019/49) Suite au changement de gérance de l’établissement EL PINCHO (bar à vin, restaurant), il est nécessaire d’établir une nouvelle convention d’occupation du domaine public entre la commune de Lansargues et M. Canonge Christophe, agissant en qualité de nouveau gérant de l’établissement. En contrepartie de l’autorisation d’occuper le domaine public (terrasse de 25 m²), l’établissement EL PINCHO s’engage à verser une redevance annuelle de 2 022 €. Il est proposé au conseil municipal d’autoriser la signature de ladite convention, consentie pour une durée d’un an, renouvelable d’année en année par tacite reconduction. Cette convention pourra le cas échéant être modifiée par voie d’avenant écrit et signé par les personnes habilitées à cet effet et par chaque partie.

Après avoir entendu l’exposé et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés, ➢ ADOPTE la convention d’occupation du domaine public présentée, ➢ AUTORISE Monsieur le maire à signer ce document.

Page 13 sur 22

❐ Mise en place d’un emprunt de 245 000 euros auprès de la Banque Postale (Délibération n°2019/50) Lors du vote du budget 2019, le Conseil Municipal avait acté l’aménagement du parking avenue Grasset-Morel et le financement de cet investissement était lié à la mise en place d’un emprunt. Aujourd’hui les travaux de réalisation de ce parking sont en cours et comme les taux d’intérêt sont très bas en ce moment, il est opportun de réaliser ce prêt, sans pénaliser nos finances. La commune a contacté 3 établissements bancaires (le Crédit Agricole du Languedoc, la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon et La Banque Postale) pour une offre de financement d’un montant de 245 000 € sur une durée d’amortissement de 20 ans. Nous avons reçu les propositions suivantes. Tableau correspondant aux différentes offres de financement : Caractéristiques financières de l’emprunt : - Montant : 245 000 € - Durée : 20 ans - Périodicité : Trimestrielle - Mode d’amortissement : Echéances constantes (amortissement progressif du capital)

Taux fixe Frais de dossier Echéances constantes ORGANISMES BANCAIRES % Commission d’engagement trimestrielles CREDIT AGRICOLE du LANGUEDOC 1,19 367,50 € (0,15%) 3 445,91 € CAISSE D’EPARGNE L. R. 1,34 367,50 € (0,15%) 3 496,28 € LA BANQUE POSTALE 0,98 245,00 € (0,10 %) 3 376,16 €

La commission Finances, après avoir analysé les différentes offres de prêt, propose de retenir La Banque Postale pour le financement de l’aménagement du parking avenue Grasset-Morel. Après avoir entendu l’exposé et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ DECIDE de CONTRACTER auprès de LA BANQUE POSTALE, un prêt d’un montant total de 245 000,00 € au taux de 0,98%, à échéances trimestrielles constantes pour une durée de 20 ans. ➢ AUTORISE Monsieur le Maire de Lansargues à signer l’ensemble des documents contractuels relatifs au contrat de prêt, à procéder ultérieurement, sans aucune autre délibération et à son initiative, aux diverses opérations prévues dans le contrat de prêt et reçoit tous les pouvoir à cet effet.

❐ Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association « Le Carpillon Lansarguois » (Délibération n°2019/51) L’association communale « Le Carpillon Lansarguois » entretien l’étang du Carpillon ainsi que ses abords. Cette association a dû procéder à la consolidation d’un petit pont entre le parking et le site de pêche, ainsi que d’une poutre de l’auvent de la bâtisse. Afin de réaliser ces travaux de consolidation, l’association a acheté les matériaux nécessaires (bois) pour un montant de 250 €.

Considérant que les actions conduites par l’association « Le Carpillon Lansarguois » sont d’intérêt local et au vu du dossier de demande de subvention présenté par cette association, il est proposé d’attribuer une subvention exceptionnelle de 250 € à cette association qui s’ajoute à la subvention de 750 € versée au titre de l’année 2019. Après avoir entendu l’exposé du rapporteur et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés, ➢ ACCORDE une subvention exceptionnelle de 250 € à l’association communale « Le Carpillon Lansarguois » pour financer les travaux de consolidation du petit pont et de l’auvent sur le site de pêche, ➢ AUTORISE le maire à signer toutes les pièces relatives à cette subvention exceptionnelle.

Page 14 sur 22

❐ BUDGET PRINCIPAL 2019 – DECISION MODIFICATIVE N°1 (Délibération n° 2019/52) La décision modificative n° 1 a vocation à ajuster les inscriptions budgétaires, pour tenir compte de la consommation effectives des crédits ainsi que des nouveaux engagements pris par le conseil municipal.

Ces ajustements impactent les 2 sections du budget principal, Fonctionnement et Investissement et se traduisent à la fois par des augmentations, des diminutions de crédits et des transferts de crédits entre chapitres. Ces dépenses sont donc équilibrées par des recettes équivalentes.

I. FONCTIONNEMENT DEPENSES : 250,00 € Chapitre 65 – Autres charges de gestion courante : 250,00 € Cpte 6574 : Subventions de fonctionnement aux personnes : 250,00 € Subvention exceptionnelle à hauteur de 250,00 € à l’association communale « Le Carpillon Lansarguois » pour une aide financière exceptionnelle concernant l’achat de matériaux pour la remise en état de structure sur le site de pêche. RECETTES : 250,00 € Chapitre 013 – Atténuations de charges : 250,00 € Cpte 6459 : Remboursement sur charges sociales et de prévoyances : 250,00 € Remboursement sur des charges de personnel. II. INVESTISSEMENT DEPENSES : 29 253,00 € Chapitre 20 – Immobilisations incorporelles : 6 000,00 € Cpte 2031 : Frais d’études : 1 440,00 € Frais du BET (Bureau d’Etudes Techniques) liés à la démolition de la maison Crouzet (rue de l’Argenterie contre l’école maternelle) Cpte 2051 : Concessions et droits similaires : 4 560,00 € Logiciel pour PV électronique, borne wifi. Chapitre 21 – Immobilisations corporelles : 23 253,00 € Cpte 2128 : Autres agencement et aménagement de terrains : 1 918,00 € Achat et mise en place d’une clôture sur le chantier rue de l’Argenterie (maison Crouzet). Cpte 2151 : Réseaux de voirie : 1 091,00 € Ajustement de la convention avec l’Agglomération du Pays de l’Or, pour les travaux sur la traversée pluviale rue du Jardin Colar (convention initialement prévu en HT et faite en TTC). Cpte 2152 : Installations de voirie : 1 730,00 € Achat de potelets et autre barrières. Cpte 21534 : Réseaux d’électrification : 9 178,00 € Travaux d’électrification de la parcelle Causse (PVR) Cpte 21538 : Autres réseaux: 6 307,00 € Installation d’éclairage public Allée de la Viredonne. Cpte 21568 : Autre matériel et outillage d’incendie et de défense civile : 2 003,00 € Ajustement sur le programme d’installation de vidéo surveillance. Cpte 2183 : Matériel de bureau et matériel informatique : 1 026,00 € Installation de pare feu, d’une borne wifi à la bibliothèque RECETTES : 29 253,00 € Chapitre 13 – Subventions d’investissement : 29 253,00 € Cpte 1321 : Etat et établissements nationaux : 21 568,00 € Subvention pour l’installation de la vidéo surveillance par le FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance). Cpte 1346 : Participation pour voies et réseaux PVR : 7 685,00 € PVR payé par M. Causse pour l’électrification de sa parcelle.

Page 15 sur 22

Après avoir entendu l’exposé du rapporteur et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés, ➢ ADOPTE la décision modificative n° 1 relative aux sections de Fonctionnement et d’Investissement du budget principal 2019.

Commission PERSONNEL -TRAVAUX – SECURITE – Rapport de Michel IVORRAD

❐ HERAULT ENERGIES – TRAVAUX D’ECLAIRAGE PUBLIC - CONVENTION D’ORGANISATION TEMPORAIRE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE DANS LE CADRE DE L’OPERATION D’AMENAGEMENT DU PARKING AVENUE GRASSET MOREL (Délibération n°2019/53)

L’ordonnance n°2004-566 du 17 juin 2004 a ajouté à l’article 2 de la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maitrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maitrise d’œuvre privée, dite loi MOP, la disposition suivante : « Lorsque la réalisation, la réutilisation ou la réhabilitation d’un ouvrage ou d’un ensemble d’ouvrages relèvent simultanément de la compétence de plusieurs maîtres d’ouvrage, ces derniers peuvent désigner, par convention, celui d’entre eux qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération ». Cette disposition ouvre ainsi aux collectivités publiques intéressées par une même opération de travaux la possibilité de désigner, parmi elles, un maître d’ouvrage unique chargé d’exercer les attributions relevant de la maîtrise d’ouvrage. L’exercice de ces attributions par un seul maître d’ouvrage implique que les collectivités publiques visées à l’article 2-II de la loi MOP transfèrent de manière temporaire leur propre compétence de maître d’ouvrage.

Dans le cadre de l’opération d’aménagement du parking avenue Grasset Morel, la commune a prévu des travaux d’éclairage public. Pour ce faire et en application de la loi MOP, Hérault Energies doit transférer temporairement sa « compétence de maitrise d’ouvrage des travaux d’éclairage public » à la commune de Lansargues qui réalisera ces travaux.

Vu la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 (dite loi MOP) et notamment l’article 2 modifié par l’ordonnance 2004-566 du 17 juin 2004, Vu le projet de convention d’organisation temporaire de maitrise d’ouvrage n°Moa/2019/002 à passer entre Hérault Energies et la commune de Lansargues, Entendu l’exposé du rapporteur,

Après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ APPROUVE les termes de la convention d’organisation temporaire de la maitrise d’ouvrage n°Moa/2019/002 ci annexée à passer avec HERAULT ENERGIES ; ➢ AUTORISE Monsieur le Maire à signer cette convention ainsi que tout document relatif à cette affaire.

❐ HERAULT ENERGIES – TRAVAUX D’ECLAIRAGE PUBLIC - CONVENTION D’ORGANISATION TEMPORAIRE DE MAITRISE D’OUVRAGE DANS LE CADRE DE L’OPERATION D’AMENAGEMENT DE L’ALLEE DE LA VIREDONNE (Délibération n°2019/54)

Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’Allée de la Viredonne, la commune a prévu des travaux d’éclairage public. Pour ce faire, et en application de la loi MOP, Hérault Energies doit transférer temporairement sa « compétence de maitrise d’ouvrage des travaux d’éclairage public » à la commune de Lansargues qui réalisera ces travaux.

Vu la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 (dite loi MOP) et notamment l’article 2 modifié par l’ordonnance 2004-566 du 17 juin 2004, Vu le projet de convention d’organisation temporaire de maitrise d’ouvrage n°Moa/2019/003 à passer entre Hérault Energies et la commune de Lansargues, Entendu l’exposé du rapporteur,

Après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ APPROUVE les termes de la convention d’organisation temporaire de la maitrise d’ouvrage n°Moa/2019/003 ci annexée à passer avec HERAULT ENERGIES ; Page 16 sur 22

➢ AUTORISE Monsieur le Maire à signer cette convention ainsi que tout document relatif à cette affaire.

❐ HERAULT ENERGIES – PLAN DE FINANCEMENT PREVISIONNEL DES TRAVAUX D’ELECTRICITE, D’ECLAIRAGE PUBLIC ET DE TELECOMMUNICATIONS – RUE DE L’ARGENTERIE (Délibération n°2019/55)

Monsieur le rapporteur présente à l’assemblée délibérante, le projet de travaux d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications rue de l’Argenterie, opération n°2019-0045-VV, estimé par Hérault Energies.

L’estimation des dépenses de l’opération TTC (honoraires, études et travaux) s’élève à :

Travaux d’électricité : 27 503,69 € Travaux d’éclairage public : 825,32 € Travaux de télécommunications : 6 716,42 € Total de l’opération : 35 045,43 €

Le financement de l’opération peut être envisagé comme suit :

Financement maximum d’Hérault Energies (fonds propres et/ou financeurs) : 12 081,00 € TVA sur les travaux d’électricité et d’éclairage public récupérée directement par Hérault Energies : 4 426,41 €

La dépense prévisionnelle de la commune est de : 18 538,02 €

Ouï l’exposé du rapporteur et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ ACCEPTE le projet Rue de l’Argenterie, opération n°2019-0045-VV, pour un montant prévisionnel global de 35 045,43 € ; ➢ ACCEPTE le plan de financement présenté par le Maire ; ➢ SOLLICITE les financements/subventions les plus élevées possibles de la part d’Hérault Energies ; ➢ SOLLICITE Hérault Energies pour l’inscription de cette opération à son prochain programme de travaux ; ➢ AUTORISE le Maire à signer la convention financière à intervenir avec Hérault Energies, ainsi que l’ensemble des documents liés à l’exécution de la présente décision, et ce dans la limite de 20% supplémentaires du montant prévisionnel délibéré ce jour ; ➢ S’ENGAGE à inscrire au budget de l’année 2019 de la commune : en dépenses, chapitre 21, article : 21538, la somme de 18 538,02 €.

Commission CULTURE – INFORMATION - COMMUNICATION – Rapport de Michel GAUDON présenté par Monique BOUISSEREN

❐ REMERCIEMENTS – ANNEE 2019

Remerciements pour le soutien apporté et les messages de sympathie de la municipalité lors de décès : M. Christian Jeanjean Maire de Palavas, Compagnon et famille de Mme Arlette Coussy : Décès de Mme Arlette COUSSY Mme Claudine Cournut : Décès de M. Michel COURNUT M. et Mme Remoissenet Thierry et enfants : Décès de Mme Lucie CANALES née BASTIDA Mme Marie-Josée Aurieres : Décès de sa maman Mme Marcelle AURIERES née MARTY Famille Noguera : Décès de M. Joseph NOGUERA Famille Cournet : Véronique, Tiffanie, Bernard et toute la famille : Page 17 sur 22

Décès de Mme Adeline COURNET M. Bernard Manne et sa famille : Décès de M. Yves MANNE Mme Michèle Fontaine, enfants et conjoints et petits-enfants : Décès de M. Jean-Pierre FONTAINE Famille Boulet-Desbareau : Décès de Mme Marie- DESBAREAU née GRASSET-MOREL Mme Monique Rouquette, enfants et petits-enfants : Décès de M. Georges ROUQUETTE

Remerciements divers : Mme Josette AUSSET, Mme Annie GIBERT, Mme Jocelyne MAYRAN, M. et Mme Charles et Maryse PONS et Mme Marie-Louise ANDURAND : Pour le portage du colis de Noël à domicile, colis très apprécié ; et pour l’invitation aux vœux du maire. Mme Patricia RIGAL, Présidente de l’association « Rêves » : Pour l’article paru dans le magazine de fin d’année et pour l’engagement de la municipalité auprès des associations. M. et Mme MARCHET, leurs fils et petite-fille Roxane : Pour l’installation de miroirs leur permettant de sortir plus facilement et surement de chez eux. M. et Mme BOUET Guillaume : Pour l’attribution de la médaille de la ville à Alexandre lors des derniers vœux du Maire. M. Michel MARTIN, Président de l’Ecole Taurine Lansarguoise : Pour l’attribution de la subvention municipale. M. et Mme ROUDIL, 4 rue des conques : Pour l’élagage des pins qui obscurcissaient leur maison. Mme Isabelle DURAND, Directrice du service UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) : Pour la mise à disposition des installations sportives de la ville pour les rencontres sportives. Mme Yvonne CHALOT, Mme Martine AZEMA et Mme Chantal CAPMAS : Pour l’attention apportée aux personnes âgées lors de l’épisode de canicule : appels téléphoniques et distribution de brumisateurs.

La municipalité et le C.C.A.S remercient M. et Mme MAECHLER William pour leur don à la banque alimentaire à l’occasion du mariage de leur fils.

INTERCOMMUNALITE – Rapport de Michel LAZERGES

❐ PAYS DE L’OR AGGLOMERATION – COMPETENCES EAU / ASSAINISSEMENT ET EAUX PLUVIALES – MODIFICATION DES STATUTS (Délibération n° 2019/56)

La loi du 7 aout 2015 « portant nouvelle organisation territoriale de la République » (Loi NOTRe), troisième volet de la reforme territoriale, a réorganisé la répartition des compétences entre les Collectivités et plus particulièrement programmé le transfert d’une nouvelle compétence obligatoire la aux communautés d’agglomération. Dans cette perspective, elle impose à l’Agglomération de modifier ses statuts.

La loi NOTRe opère des changements structurels importants pour notre Agglomération jusqu’en 2020. La première étape de cette évolution fut l’intégration comme compétence obligatoire de la GEMAPI.

A compter du 1er janvier 2020, l’Agglomération va passer de 7 à 10 compétences obligatoires. Deux compétences déjà exercées par le Pays de l’Or vont intégrer ce bloc : « l’Eau » actuellement exercée au titre des compétences optionnelles et « l’Assainissement des eaux usées » exercée au titre des compétences facultatives.

En revanche, l’Agglomération va exercer une nouvelle compétence obligatoire appelée « Gestion des eaux pluviales urbaines. » La gestion des eaux pluviales urbaines correspond à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines.

Page 18 sur 22

Les statuts pourraient être modifiés comme suit :

« ARTICLE 2 – COMPETENCES OBLIGATOIRES

8° Eau ;

9° Assainissement des eaux usées, dans les conditions prévues à l'article L. 2224-8 ;

10° Gestion des eaux pluviales urbaines, au sens de l'article L. 2226-1. »

Afin que notre Communauté se conforme à ces évolutions, il convient de procéder à une modification de nos statuts avant le 1er janvier 2020, conformément à l’article L 5216-5 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Suivant l’article L 5211-20 du CGCT, à compter de la notification de la présente délibération aux maires de chacune des communes membres, les conseils municipaux disposeront, d'un délai de trois mois pour se prononcer sur la modification envisagée. A défaut de délibération dans ce délai, les décisions seront réputées favorables.

La décision de modification sera subordonnée à l'accord des conseils municipaux dans les conditions de majorité qualifiée requises pour la création de l’Agglomération.

La décision de modification sera ensuite prise par arrêté préfectoral.

Les nouveaux statuts de la Communauté d’Agglomération entreront en vigueur au 1er janvier 2020.

Ouï l’exposé du rapporteur, après en avoir délibéré, Le CONSEIL MUNICIPAL DECIDE , à l’unanimité des présents et représentés,

➢ D’APPROUVER les statuts de la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or (ci-joints) qui actent les 3 nouvelles compétences obligatoires : eau / assainissement / eaux pluviales, ➢ D’AUTORISER le Maire à signer tout document intervenant dans cette affaire.

❐ PAYS DE L’OR AGGLOMERATION – RECOMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DANS LE CADRE DU RENOUVELLEMENT GENERAL DES CONSEIL MUNICIPAUX DE 2020 (Délibération n°2019/57)

La composition actuelle du conseil communautaire a été arrêtée en 2015 par un accord local entre les communes membres et établie comme suit :

− Commune de – CARNON : 16 conseillers − Commune de LA GRANDE MOTTE : 08 conseillers − Commune de PALAVAS LES FLOTS : 06 conseillers − Commune de SAINT AUNES : 03 conseillers − Commune de LANSARGUES : 03 conseillers − Commune de : 3 conseillers − Commune de : 02 conseillers − Commune de : 2 conseillers

Selon les termes de l’article L 5211-6-1 VII du code général des collectivités territoriales, il est procédé, au plus tard le 31 août de l’année précédant celle du renouvellement général des conseils municipaux, par un éventuel accord local, à la composition des futurs conseils communautaires dans les conditions de majorité qualifiée définies au dernier alinéa du VI du même article.

A défaut d’accord local, conclu au plus tard le 31 août, le Préfet constate la composition qui résulte du droit commun, c’est à dire établie en fonction de la population municipale et selon des règles édictées par l’article L 5211-6-1. La population municipale de référence à prendre en compte est celle résultant du dernier recensement établi et publié en début d’année 2019.

Page 19 sur 22

Ainsi, la composition du futur conseil communautaire pourra être établie :

o Soit selon les modalités de droit commun : la répartition proportionnelle est alors calculée en fonction de la démographie communale.

o Soit sur la base d’un accord local respectant les modalités suivantes :

▪ Le nombre total de sièges répartis entre les communes ne peut excéder de plus de 25 % celui qui serait attribué en application des règles de droit commun ▪ Chaque commune dispose d'au moins un siège, aucune commune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges, et la part de sièges attribuée à chaque commune ne peut s'écarter de plus de 20 % de la proportion de sa population dans la population globale des communes membres, hormis deux hypothèses : o Lorsque la répartition effectuée par l’accord local maintien ou réduit l’écart initial à la moyenne

o Lorsque l’accord local attribue deux sièges à une commune qui n’en aurait qu’un en fonction des règles de droit commun

En cas d’accord local, celui-ci devra recueillir l’approbation des deux tiers au moins des conseils municipaux des communes membres représentant plus de la moitié de la population de celles-ci ou de la moitié au moins des conseils municipaux des communes membres représentant plus des deux tiers de la population de celles-ci.

Cette majorité devra en outre comprendre le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse, (Mauguio – Carnon) lorsque celle-ci est supérieure au quart de la population totale du groupement.

Compte tenu des données de population issues du dernier recensement, il est proposé à l’ensemble des communes membres un accord local à 46 conseillers, établi comme suit :

− Commune de MAUGUIO – CARNON : 17 conseillers − Commune de LA GRANDE MOTTE : 09 conseillers − Commune de PALAVAS LES FLOTS : 06 conseillers − Commune de SAINT AUNES : 04 conseillers − Commune de LANSARGUES : 3 conseillers − Commune de MUDAISON : 03 conseillers − Commune de VALERGUES : 02 conseillers − Commune de CANDILLARGUES : 02 conseillers

Ouï l’exposé du rapporteur et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ APPROUVE un accord local à 46 conseillers communautaires, avec une répartition des sièges établie comme suit :

− Commune de MAUGUIO – CARNON : 17 conseillers − Commune de LA GRANDE MOTTE : 09 conseillers − Commune de PALAVAS LES FLOTS : 06 conseillers − Commune de SAINT AUNES : 04 conseillers − Commune de LANSARGUES : 3 conseillers − Commune de MUDAISON : 03 conseillers − Commune de VALERGUES : 02 conseillers − Commune de CANDILLARGUES : 02 conseillers

➢ AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout document intervenant dans cette affaire.

Page 20 sur 22

Intervention de Monsieur le Maire – Michel CARLIER

❐ Vente à OCVIA pour le compte de la SNCF de parcelles cadastrées section C n°870 / 871 / 925 / 972 / 973 / 974 lieu-dit « La Garrigue » dans le cadre du projet de contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier (Délibération n°2019/58)

Dans le cadre du projet de contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier déclaré d’utilité publique par décret en date du 16 mai 2005, la société Oc Via, agissant pour le compte de SNCF RESEAU, a fait parvenir à la commune un mémoire valant offre pour l’acquisition de parcelles cadastrées section C n°870 / 871 / 925 / 972 / 973 / 974 lieu-dit « La Garrigue » situées sur la commune de Valergues et dont les emprises à acquérir sont indiquées dans le tableau ci- dessous.

Désignation cadastrale et emprises à acquérir :

Référence cadastrale Acquisition Non acquis Section N° Surface m2 Emprise m2 Surf. m2 C 870 32 180 33 32 147 C 871 4 928 3 736 1 192 C 925 260 260 C 972 218 218 C 973 280 280 C 974 22 520 8 22 512 Total en m2 4 535

Oc’Via propose d’acheter ces terrains d’une emprise totale 4 535 m2, moyennant une indemnité globale de 4 761,75 euros (toutes indemnités comprises et confondues). Il s’agit d’une régularisation foncière d’emprises occupées par l’ouvrage ou par les ouvrages accessoires.

Vu le Code Général des Collectivités Locales et notamment ses articles L 2241-1 et suivants, Vu le mémoire valant offre référencé AAP24 – 00011 présenté par Oc’Via,

Après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL DECIDE, à l’unanimité des présents et représentés,

➢ D’ACCEPTER la proposition faite par Oc’Via d’acquérir 4 535 m2 d’emprise totale sur les parcelles cadastrées section C n°870 / 871 / 925 / 972 / 973 / 974 lieu-dit « La Garrigue » située sur la commune de Valergues, au prix global quatre mille sept cent soixante et un euros et soixante-quinze centimes (4 761,75 €) ; ➢ D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer toutes pièces nécessaires à la poursuite de cette affaire, et notamment le mémoire valant offre, promesse et acte de vente.

❐ Devenir de la cave coopérative de Lansargues – Vœu du Conseil municipal (Délibération n°2019/59)

Fondée et construite en 1913 par de nombreux vignerons-coopérateurs, la Cave Coopérative de Lansargues doit faire face aujourd’hui à un projet de fusion absorption qui préfigure sa prochaine disparition.

Si cette fusion pourrait être bénéfique en termes d’exploitation, elle le serait bien moins en matière patrimoniale : le projet de fusion entrainera de fait le transfert du patrimoine foncier et immobilier constitué des bâtiments d’exploitation, l’ancien bureau, la villa de fonction et les hangars pour l’euro symbolique vers la cave coopérative de Saint Génies des Mourgues.

Or celle-ci n’utilisera pas l’immobilier Lansarguois pour son fonctionnement. L’objectif, dans l’avenir, sera d’en modifier l’affectation et de vouer ce patrimoine à une opération immobilière au profit de la cave de Saint Génies des Mourgues. Le terrain d’assiette représente 9.250 m2 environ, avec 3.700 m2 de bâtiments, situé en zone UE (zone économique) du plan local d’urbanisme.

Page 21 sur 22

Cette évolution telle qu’elle est construite est inacceptable.

Ainsi le CONSEIL MUNICIPAL , après en avoir délibéré, par 18 voix POUR et 1 abstention (Magali Lavergne),

➢ DESAPPROUVE FERMEMENT le transfert, vers la cave de Saint Génies des Mourgues, de tout cet important patrimoine local construit depuis plus d’un siècle et financé par les nombreuses familles de viticulteurs de la commune de Lansargues. ➢ SOUHAITE entrer en discussion avec les dirigeants de la Cave pour trouver une solution afin que ce patrimoine soit cédé à la commune pour en garantir la préservation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h22

Nom et Prénom Signature Nom et Prénom Signature

Michel CARLIER Françoise COURNILS

Didier VALETTE Claudine PRADE

Jacqueline ALLEGRE Absente excusée et Christine MARTIN

représentée

Nicolas NOGUERA Magali LAVERGNE

Michel IVORRAD Muriel BALDO Absente excusée et représentée

Monique BOUISSEREN Marion FESQUET

Alain LABORIEUX Hervé BERARD Absent non représenté

Sylvia BERNAL Josette TORRECILLAS Absente non représentée

Michel LAZERGES Jean-Louis VALETTE Absent non représenté

Michel GAUDON Absent excusé et Chantal LEMAN Absente non représenté représentée

René CHALOT Noelle ZURCHER Absente excusée et représentée

Didier GALTIER

Page 22 sur 22