Réunion des collectifs autour des circuits courts et de l’autonomie alimentaire : Jeudi 9 juillet 2020

1 Présentation de chaque participant

Emilie Calvié : Velanne, Collectif Citoyen Valdaine crée tout récemment. Que peut-on mettre en place autour de l’écologie, du climat, de la résilience alimentaire etc.

Fernando Pintado : St Geoire, Collectif Citoyen Valdaine, sensibilité sociale et politique, ouvert à tout !

Pierre Eymery : St Geoire, Collectif Citoyen Valdaine, présent sur une liste participative, élu d’opposition, participe au collectif climat à la CAPV.

Sandrine Martel : /St Geoire, collectif : Cantons autonomes de l’Isère (permaculture, terrains partagés etc.) Peu de participants pour le moment

Meiyna Vernet : St Geoire, Collectif Citoyen Valdaine : autonomie alimentaire de , formatrice en agroécologie/permaculture, participe au projet dur sur St Geoire

Sylvain Mouillac : , a organisé un marché de producteurs, souhaite poursuivre, amplifier les actions qui se mettront en place au sein de notre groupe.

Caroline Boudou : , collectif : « Du champ à l’assiette », se fédérer pour mettre des actions en place.

Babette Leclerc : St Sulpice les Rivoires, bénévole à « Terre de liens », citoyenne relais pour le plan climat, souhaite se structurer en réseau.

Emmanuel Couvreur : Crossey, collectif citoyen de Crossey, engagé sur la biodiversité, au Pic Vert

Boris Kolytcheff : , La Fabrique Citoyenne, (colistier Voiron Citoyenne), membre du cercle ADCC (approvisionnement alimentaire, circuits courts), content de rencontrer des gens motivés sur le sujet, belle synergie du groupe.

Emmanuelle Gaillat : Voreppe, collectif : « Du champ à l’assiette », attend des rencontres, travailler pour l’avenir

Julien Fleury : Velanne, Collectif Citoyen Valdaine

Brigitte Neyton : Grenoble mais retour prochain sur St Geoire, ex. femme d’agriculteur, idée de la terre nourricière, projet de jardins solidaires.

Linda Repellin : Voiron, La Fabrique Citoyenne (colistière Voiron Citoyenne, membre du cercle ADCC), la cuisine lui tient à cœur, souhaite connaître l’origine des produits.

Marie-Pierrre Micoud : Voiron, La Fabrique Citoyenne (colistière Voiron Citoyenne), membre du cercle ADCC, contente de faire connaissance avec ce nouveau groupe pour avancer dans une même dynamique.

Madeleine Hautson : Voiron, La Fabrique Citoyenne, (colistière Voiron Citoyenne), membre du cercle ADCC, souhaite rencontrer des personnes qui sont déjà engagées dans des actions liées à l’écologie, l’alimentation, la biodiversité. 2 Interventions

Emmanuel :

- Notre collectif doit avoir un caractère politique, dans le sens où nos actions et notre mobilisation seront « citoyennes » - Il faudra avoir un débat sur l’indépendance du collectif - Importance de l’intelligence collective, mettre en place une plateforme

Marie-Pierre :

- Doit-on parler d’un réseau de collectifs avec des citoyens ou un collectif avec des adhésions individuelles ? A débattre - Elus ou pas dans le collectif ? Comment se situe l’élu dans nos actions ? A débattre

Une première discussion a permis de clarifier cette question. Un élu reste un citoyen qui peut contribuer comme tel à la réflexion et à l’action dans le domaine qui nous réunit.

Sylvain :

- Il faut mettre en place des objectifs. Réponse de Manu : chaque groupe se fixe ses propres objectifs, est autonome, avoir un grand objectif social, économique et santé.

Boris :

- Inquiet par le nombre d’ateliers mis en place qui pourrait entraîner une dilution des actions (exemple de La Fabrique qui a rencontré ce problème), importance de se construire sans leadership, c’est un collectif global, pas de bureau, fonctionnement du « nous », de la gouvernance partagée.

Emmanuel

Présentation du Collectif Autonomie Alimentaire le 9 Mai 2020 :

Notre collectif se veut à caractère politique dans le sens de la mobilisation pour la mise en place d’actions citoyennes dans le territoire. Des actions sont d’ailleurs déjà en place : circuits courts Apprieu, veille foncière Crossey, rencontre avec des paysans, …. Nous vivons une période inédite dans l’histoire de l’humanité, pour notre pays l’actualité du jour montre que grâce à la mobilisation citoyenne le projet de Center Parc de a été abandonné. Hasard du calendrier les élus du territoire sont en train d’élire le nouveau président de la CAPV. Tout cela est stimulant pour les citoyens qui souhaitent s’engager dans des collectifs. Nous aurons d’ailleurs à débattre ultérieurement de notre indépendance vis à vis des institutions ou collectivités. En effet, pour des projets du territoire comme le PCAET l’avis émis par les collectifs citoyens a servi à afficher la concertation citoyenne pour construire le projet alors que celui-ci avait déjà été finalisé avant que nous donnions notre avis. Nos deux premières réunions ont permis de mettre en place des groupes de travail appelés « ateliers citoyens ». Ceux-ci sont constitués d’individuels ou de personnes déjà engagées dans des collectifs du territoire. Ces ateliers sont autonomes pour la définition de leurs objectifs et des actions qu’ils envisagent. Nous leur demandons de faire remonter leurs ressources et travaux enfin d’alimenter une plateforme accessible à tous afin de mettre à profit l’intelligence collective. 3 Mise en place des ateliers.

Groupe de travail « Espace Test Agricole » (rapporteuse : Emilie) Membres actuels : Pierre Emery (Saint Geoire en Valdaine), Julien Fleury (Velanne), Emilie Calvié (Ve- lanne) Tous les trois sont membres du collectif citoyen Valdaine L'objectif de ce groupe est de réfléchir à l'élaboration et l'implantation d'un espace test agricole. Les valeurs communes qui sont ressorties de notre discussion sont : - Le respect et la préservation de la biodiversité (biotope et biocénose) - La résilience (envisager des productions sans pétrole par exemple ?) - Le très local L'idée serait donc de monter un projet qui respecte ces trois valeurs et de montrer que production alimentaire peut rimer avec respect, beauté du territoire, et avenir. Les influences seraient celles de la permaculture, l'agroforesterie, l'écoculture (Exemple de la Ferme du Bec Helloin en Normandie). Cet espace test servirait notamment d’exemple et d’espace de formation et de visites pour montrer que c'est possible (aux élus, collectivités, particuliers, agriculteurs, écoles…). Les contours du projet restent à définir : Lieu, surface, type de production (maraîchage, élevage…), rayonnement de la micro-ferme (nombre de personnes à nourrir etc…), nombre de personnes impli- quées et à quels niveaux (main d’œuvre, formation, financement, promotion…).

Atelier : structuration du collectif (rapporteuse : Marie-Pierre) Membres actuels volontaires : Emmanuel Couvreur, Marie-Pierre Micoud, Madeleine Hautson Organisation proposée : - Une assemblée plénière : le bureau + le comité de pilotage + membres du collectif - Un comité de pilotage : le bureau + un représentant de chaque atelier - Un bureau : les membres chargés du bon fonctionnement du collectif Les missions du bureau Proposition : - S’assurer de l’élaboration d’une charte de fonctionnement pour le collectif - S’assurer de l’élaboration d’une charte de valeurs - Faire une ou des propositions de statuts à soumettre à l’instance représentatrice ou décision- naire - Assurer l’organisation des réunions de pilotage - Animer, conduire l’élaboration d’une planification stratégique à l’horizon de 6 mois - Elaborer une proposition de modalités et de processus de prise de décisions - Définir les critères de diffusion en interne des informations extérieures.

Atelier : restauration collective et éducation à l’alimentation Membres : Corinne Villers, Caroline Boudou, Linda Repellin, Madeleine Hautson Missions : - discussion sur les actions à court terme, notamment mois de l'alimentation. Mettre en avant des recettes/menus types peu ou pas carnés, facile à réaliser et peu onéreux. Prévoir des ateliers cuisine sur ce thème dans les CCAS ou les associations où cela existe déjà.

Au sujet de la restauration collective : - état des lieux présenté rapidement par Caroline (pour Voreppe et les communes voisines). Contact pris avec Boris Chabanel (qui travaille le sujet depuis 3 ans) Rendez-vous à fixer en fin de la semaine du 13/07 voire début suivante (il est en congés)

Propositions non discutées en atelier, mais qui pourront donner lieu à des actions futures : - Promouvoir une alimentation de proximité et biologique dans la restauration collective / scolaire du voironnais - Proposer des ateliers pour une éducation à l’alimentation sur le territoire voironnais - préciser public ciblé (les scolaires ?) et les partenaires en association avec restaurants scolaires ? - Développer l’idée des jardins partagés - Proposer des repas en faveur de plus démunis. - Dans le cadre du "Mois de l'alimentation" => contact des techniciens de la CAPV, Camille Matz - le 25 juin : aucune réponse à ce jour >> contacter Emmanuelle Conde

Atelier : communication interne Membres : Corinne Villers, Marie-Pierre Micoud et ? Missions : - Faciliter la circulation des informations au sein du collectif ; - Prévoir les réunions du collectif et en Informer les membres du collectif - Effectuer régulièrement le bilan de l'avancement des actions des différents ateliers ; - Transmettre aux membres les CRs de réunions ; ..... Outils : Framaliste

Atelier : se former Membres : Sylvain Mouillac, Guillaume Bras et ? Missions :

Atelier : cartographie Membres : Sylvain Mouillac, Marie-Pierre Micoud, Babeth Leclerc, Brigitte Neyton Missions :

Atelier "Veille Foncière" Membres : Emmanuel Couvreur, Brigitte Neyton, Emmanuelle Gaillat-Fanou Objectifs de l'atelier : * Rencontre et connaissance des agriculteurs sur le terrain, repérer leurs besoins et attentes. *Repérer les terrains communaux non utilisés, et faire un état des lieux du territoire. *Accéder au cadastre et recenser les terrains disponibles. * Rencontrer les élus pour connaître le territoire. * Se rapprocher de terre de liens et être adhérents afin de se former au foncier.

En annexe : texte de Sylvain

"En me voyant préparer un panneau à coup de peinture noire et blanche, pour les paniers Apprelans, mon fiston (10 ans) m’a demandé ce que c’était et pourquoi je m’occupais de tout ça.

Tu te souviens mon bonhomme, que pendant le confinement, on a beaucoup expliqué que ce virus venait probablement du fait que certains animaux se sont retrouvés proche des humains à cause de l'agrandissement des villes et qu’il s’était dispersé très vite puisque tout et tout le monde voyage de plus en plus. C’est un peu comme si la nature nous avait rappelés à l’ordre sur notre modèle de socié- té. Il a tout stoppé, y compris les marchés locaux qui permettent aux gens qui produisent sur le terri- toire de nous fournir des produits et notamment une alimentation de qualité. Or, c’est très important de faire attention à eux et de les encourager car nous devenons de plus en plus dépendants d’approvisionnements souvent industriels, lointains et donc polluants pour nous nourrir, nous habiller, etc…

C’est pendant le confinement que tout a commencé. J’ai demandé à des copains agriculteurs s’ils ne voulaient pas proposer leurs produits à la vente. A partir de là, avec une bonne diffusion et la partici- pation active de la mairie que tout s'est enclenché. Mais nous n'allions pas en rester là et nous avons rapidement mis en place un groupe de discussion pour réunir celles et ceux qui souhaitent agir pour l’environnement sur Apprieu.

Une première rencontre avec feutres et post-it nous a fait prendre conscience qu’une telle initiative qui s'apparente à un marché permet de tirer tout un champ d’actions pour faire avancer ce thème de l’environnement localement. Un peu plus tard, arrivèrent un service de couture puis un service d'affûtage. Ces derniers illustrent la cohérence de ce que nous mettons en place : Mieux consommer, lier nos besoins et nos compétences locales. Mais ce n'était pas suffisant pour créer un lieu de vie : des idées d’animations ont commencé à venir (monnaie locale, permaculture, improvisation, réparation de matériel, échange de graines…) et là, on a commencé à transformer un lieu de consommation en un lieu de vie.

Tu vois mon bonhomme le projet d’ensemble, tu vois ce que qu’il implique et ce qu’il peut apporter ? C’est important de participer à ça et j’espère que d’autres vont nous rejoindre. Nous nous constituons en effet en association.

Sylvain Mouillac pour les paniers Apprelans"