Chédigny 2014 28 7 34 4

Mot du Maire p. 3 Jeunesse p. 23

Événements  p. 4 Hébergements p. 30

Informations municipales p. 8 Memento p. 32

Nature p. 14 Artisans et commerçants p. 33

Vie associative et culturelle p. 16 Histoire p. 34

État civil p. 22

Remerciements aux auteurs : Alexandre Alliot, Marie-Pierre Arthuis, Katia Barot, Jean-Pierre Beley, Philippe Blondeau, Monique Boitard, Bertrand Cardon, Jean-François Chandellier, Major Chevallier, Ghisline Dugué, Pascal Dugué, Laurent Fauvel, Jacques Fortin, Nicolas Genvrin, A Grün, Marie-Paule Guilbaud, Sébastien Larribe, Pierre Louault, Didier Marin, Jean-Jacques Meunier, Marlène Michel, Nathalie Minereau, Michèle Nicolarena, Sandrine Percher, Jean-Marie Sirgue

Conception graphique et mise en pages : Emilie LOUAULT– 06.25.08.72.80 Impression : La Renaissance Lochoise – 02.47.91.30.60 Crédits photos : Bertrand Cardon, Christophe Gaye, Daniel Gendre, Georges Lévêque, Marlène Michel, Jean Luneau, Studio JMB, Fotolia ; les autres photos ont été fournies par la Municipalité.

2 - Chédigny 2014 Mot du Maire

Une équipe municipale renouvelée est en place 28 depuis le mois de mars dernier.

l a fallu dans un premier temps préparer les nouveaux rythmes scolaires sous la responsabilité du Syndicat de Regroupement Scolaire et en col- I laboration avec l’Accueil de loisirs « Le Mail Enchanté ». Cette réforme impose de trouver beaucoup de personnel d’accompagnement sur des temps très courts, sa mise en œuvre reste compliquée malgré la mobilisation de tous ceux qui travaillent avec les enfants. Nous espérons que cette mise en place sera bénéfique pour les enfants bien que les avis soient partagés.

L’autre « chantier » mis en place vise à améliorer la sécurité sur les routes et à mieux partager cet espace. Dans le bourg et ses abords, les membres du Conseil municipal ont décidé de moduler la vitesse des voitures en fonction des lieux et de leur fréquentation. Cette modulation varie de 70 à 20 km/ heure. Une part importante du centre bourg devient « Zone de Rencontre », limitée à 20 km/h. Dans cet espace, la route est utilisée par tous les usagers et les piétons ont une priorité absolue, mais c’est un espace partagé ou chacun trouve sa place. Tout le monde doit faire l’effort de respec- ter l’usage des autres et il est encore désolant de voir les mêmes personnes rouler trop vite lorsqu’elles sont en voiture et dans la foulée dire que la sécurité des piétons et des enfants n’est pas assurée. Nous comptons vraiment, sur l’effort de tous, pour respecter la réglementation dans les nouveaux espaces partagés.

De la même manière, nous avons réduit à 50 km/h, voire 30 km/h, la traversée de certains hameaux et chacun doit penser que nos petites routes de campagne sont aussi un espace partagé par les tracteurs ou engins agricoles, voitures mais aussi par les vélos ou les piétons. Il est nécessaire d’adapter sa vitesse à la visibilité et à la présence des autres usagers.

Notre but n’est pas d’ennuyer les usagers de la voiture mais au contraire que chacun soit plus « ZEN ». « rien ne sert de courir….» selon la fable connue de tous !

Pour revenir au bourg, l’objectif est de faire que toutes les maisons soient habitées et quand on n’a pas de cour ou jardin, la rue devient un lieu de vie, de promenade et de rencontre, c’est tout le sens de l’aménage- ment des rues de notre Village devenue Jardin Remarquable.

Tout le Conseil municipal vous souhaite une Année 2015 aussi bonne et heureuse que possible.

Pierre LOUAULT, Maire de Chédigny

Chédigny 2014 - 3 Événements

Festival De Bouche et d’Oreille

d’Oreille » soit, pour sa deuxième au lait, la charbonnée, les rillons édition, un succès. et les rillettes, l’écrasée de choux pomme de terre, les oreilles de Un méli-mélo d’artistes tous plus cochon, le bœuf bouilli, le ha- surprenants, touchants ou hila- reng pomme de terre, la quiche rants les uns que les autres ont tourangelle, le gras-double, les enjoué un public de tout âge. Un crépinettes, notre omelette « de lâcher de trois gracieuses balle- Chédigny » au feu de bois, les rines dans les rues du village, un nougats de , les pruneaux trio de garçons proposant son au vin… ardoise de chansons, un cham- pion de boxe tarentaise, les sons Enfin, pour conclure, cette édi- endiablés de blue-mandoline et tion fut aussi un succès intergé- pink-ukulélé, une rasade de Vod- nérationnel avec Francis, doyen ka, deux formes délicieusement des bénévoles de cette édition encordées dans les airs, Om Taf dont la bonne humeur a pu ri- qui revisite nos vies de bureau, valiser avec celle de toute une deux Hirsutes à la gestuelle in- joyeuse ribambelle de très jeunes contrôlable, un solex et une rou- Chédignois aux sourires et aux lotte sonorisée, l’Étrange affaire appétits gourmands. Comme de la table ronde ou Les petits quelques « nouveaux » accueillis travers du cirque grinçant et poé- cette année, venez donc nous re- tique et, au final, que de la bonne joindre* pour la prochaine édi- humeur pardi !... tion qui aura lieu les 31 juillet et 1er août 2015 : très bonne humeur Et bien sûr, notre formule « ex- garantie, cela reste un objectif ploration gastronomique » qui majeur de ce Festival ! SL a permis à de nombreux gour- ntre le 28 juillet et le di- mands de (re)découvrir le pâté manche 3 août, 103 béné- de tête, la terrine de canard en * Inscrivez-vous dès E voles ont donné un peu ou gelée, la viande de chèvre en gi- à présent à la newsletter beaucoup de leur temps pour que got ou en côtes grillées, les an- pour recevoir les le festival de Chédigny, dans sa douillettes, le boudin noir, le informations de l’ATAC sur nouvelle formule « De Bouche et fromage de chèvre frais, les œufs http://festivaldechedigny.fr Les Journées du Patrimoine

ors des Journées du Pa- La fréquentation du village fut trimoine les 20 et 21 sep- telle que l’exposition dans l’église L tembre, Chédigny organi- remporta un vif succès. GDD sait une promenade dans son village agrémentée d’une balade Si vous avez encore des robes florale. Profitant de cette occa- de baptême, robes de commu- sion, l’église ouvrait ses portes niantes et brassards, robes de sur une exposition de chasubles mariée anciennes et divers objets anciennes ayant été portées par religieux pour l’année 2015, merci les différents prêtres y ayant of- de contacter Ghisline DUGUE au ficié et de divers objets religieux. 06.82.19.69.39)

4 - Chédigny 2014 Événements

Le Comité des fêtes

La soirée c’est terminé avec sonnage est un capitaine de ba- quelques morceaux joués par le teau transportant des esclaves de groupe… l’île de Gorée au Sénégal, jusqu’à Saint-Malo où la fuite de cinq Fin avril, nous avons accueilli nègres met en émoi toute la ville la merveilleuse exposition de et le conduit à la démence. Quel 30 portraits d’enfants de l’IMP- dommage que nous fussions peu Binet Simon à Paris réalisée par de spectateurs, car les personnes Bertrand Cardon et intitulée La présentes ont aimé ce texte fort ! différence. En collaboration avec Nacel cette exposition a été ac- La salle Meusnier Tuslane compagnée par la lecture de Où a accueilli également : on va Papa de Jean-Louis Four- • Les spectacles de Nacel nier par Didier Marin et Chantal • La petite fabrique de cirque pour Nicolas. une soirée soupe et spectacle le 15 février En octobre la compagnie • La pièce de théâtre RTT par la Sang négrier l’Échappée belle présentait compagnie Tater du Théâtre le Sang négrier 12 avril En février a reçu à la salle Meus- Sang négrier est tiré du recueil • Clic Clac Théâtre pour leur caba- nier Tuslane, Jean Luc Cappo- de nouvelles intitulé Dans la nuit ret et Mystic pour le voyage des zzo (trompette, bugle), Patrice Mozambique, écrit par Laurent enfants de l’école d’Azay-sur- Grente (contrebasse) et Pascal Le Gaudé et interprété par un seul Indre (voir leur article) Gall (batterie). comédien Philippe Ouzounian de • Le spectacle des « ateliers du Jean Luc Cappozzo est un grand la compagnie l’Échappée belle. sel » dirigé par Didier Marin le trompettiste de Jazz sur les scènes C’est vraiment une performance 16 novembre nationales et internationales. d’acteur que Philippe Ouzounian Pourtant c’est toujours avec au- nous livrait par la représentation Pour 2015 le Comité des fêtes va tant de simplicité et de gentillesse de cette pièce, mise en scène par changer. En effet le conseil muni- qu’il joue pour nous et avec ses Vincent Barraud, assisté de Di- cipal a décidé d’ouvrir le Comité compères. Ce soir de février ils dier Marin. C’est un texte puis- des fêtes à tous. Nous ferons un ont eu envie de nous présenter sant et fulgurant, d’une cruauté appel pour recruter et amener de des standards de jazz. et d’une vérité terrifiante. Le per- nouvelles idées. Restauration des croix

’est sur l’initiative de Gé- en ce 29 juin 2014, s’en suivit la rard SOYER que fut lan- bénédiction par le frère Bruno- C cée l’idée de restaurer les Joseph ; puis un pot de l’amitié deux croix de Chédigny dont fut offert à La Hubaudière pour l’une était tombée et l’autre en clôturer cette belle matinée. De- fâcheuse posture. Suite à quoi, puis 1905, année de séparation Christian LOUAULT et Jean- de l’Église et de l’État, ces croix Paul DUGUE ont retroussé leurs font partie du patrimoine de manches et se sont mis à l’ou- Chédigny et l’on se doit, comme vrage dans la taille du bois et le nos anciens, de les préserver. montage. Les croix furent ensuite posées sur leur pierre initiale et, GDD

Chédigny 2014 - 5 Événements

Le Pressoir Art vivant en Sud Touraine

La saison 2014 confirme la réussite du Pressoir. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Ceux qui visitent le village bien sûr, mais aussi, ceux qui reconnaissent la qualité des expositions organisées par Art vivant en Sud Touraine.

Comme nous en avons pris l’ha- D’ailleurs l’exposition avait pour utilise des procédés de photogra- bitude, c’est à chaque fois un titre Arbres en scène. phies très anciens dont il se sert peintre et un sculpteur que nous pour stimuler sa créativité. Le sté- invitons. Une seule exception, la Du 13 au 29 juin nopé, la caméra obscura, le cyano- Petite biennale de photographie. Inès Lefranc est peintre. Elle type (1842) ou la gomme bichro- vient de Beaumont-Village où elle matée sont les techniques qu’il a Du 1er au 25 mai partage son temps entre la pein- adoptées pour ses photographies Françoise Roullier, artiste ture et les animaux. Elle travaille d’une vision contemporaine et plasticienne, vit en Touraine entre l’acrylique avec une palette lumi- énergique. Ce sont des cyanotypes Loire et jardin. Elle se nourrit de neuse et, si ses sujets sont toujours qu’il nous a présentés et qu’il a fait la lumière de Loire, du monde qui figuratifs, elle tend vers l’abstrait. réaliser lors d’un stage au pressoir. l’entoure, de la richesse qu’elle Marie Hélène Chevigny est Christian Bijeau est sculpteur trouve en chacun. Pour cette ex- sculptrice ; son atelier est à Athée- sur métal et est installé à Fran- position, elle a puisé son inspi- sur-Cher. Par sa présence, elle a cueil. « Souvent, la création me ration dans la forêt de et partagé avec nous sa joie, son ta- porte et je me laisse envahir par c’est un travail acrylique et de col- lent et ses personnages caricatu- le plaisir et le bonheur de créer : lage sur les arbres qu’elle nous a raux qui illustrent avec humour l’œuvre m’emmène où elle veut ! », présenté. des scènes de la vie quotidienne. explique-t-il, enthousiaste. Céline Turpin, céramiste, vit On ressent pleinement ce plaisir dans le Loir-et-Cher, mais en- Du 4 au 27 juillet de création... ainsi que le plaisir de seigne en Touraine. Elle a re- Claude Bouchez, en collabo- communiquer avec lui. Travaillés joint Françoise Roullier dans ration avec photos en Touraine, à la forge et très personnels, les son thème puisqu’elle fait des photographe. Claude Bouchez est Arbres magiques reflètent cet en- souches, des colliers d’arbres. un photographe surprenant ; il thousiasme.

6 - Chédigny 2014 Événements

Du 1er au 17 août Ad van der Ande, Fabrice Aliaga, sculpteur, vit et Petite biennale de photogra- Sheila Shulman, donne des cours à Vineuil dans le phie de Chédigny, première du François Belliard Loir-et-Cher. Il est à la fois sculp- nom très réussie, elle a rassemblé et Stephan Larroque teur figuratif et céramiste, faute 8 photographes dans 4 lieux et de n’avoir pu choisir entre ces beaucoup de visiteurs. Du 22 août au 7 septembre deux voies aussi riches l’une que • Au Pressoir, Christine Henri Gontier, peintre, vit à l’autre. Alors il les mêle. Baudoin et Ataman Teufik Loches. Ses portraits, si ils peu- Ce n’est pas la première fois que • Atelier galerie, vent gêner, ne laissent pas in- Henri Gontier et Fabrice Aliaga Bertrand Cardon différents, et quelle présence ! Il exposent ensemble et souvent, • Atelier Jean Luneau, travaille à l’acrylique à partir de quand les visiteurs regardent Rieja van Aart photographies dans une palette leurs œuvres, ils pensent qu’il • Atelier Alain Plouvier, plutôt sombre. s’agit d’un seul artiste.

La ChédiSoupe : un moment convivial pour encourager les démarches citoyennes

amedi 4 octobre, c’était la invité à y participer. Parmi les ChédiSoupe devant le Mail ! actions que ce groupe souhaite S Le principe ? Chacun rame- mettre en place, on compte l’or- nait les légumes de son jardin ou ganisation de moments convi- de son frigo et venait préparer viaux ponctuels comme la Ché- une soupe collective. Au final, diSoupe, un Troc’ plantes et le une petite vingtaine d’habitants projet des Incroyables Comes- se sont retrouvés pour la dégusta- tibles ! Si vous voulez en savoir tion sous un soleil estival. En plus plus, n’hésitez pas à question- de partager un moment convivial, ner vos voisins ou à demander à le but était aussi d’échanger sur être intégré à la liste de diffusion le projet du groupe d’habitants pour recevoir les informations du « Jardin et convivialité » et de groupe en envoyant un mail à : rappeler que tout le monde est [email protected]

Chédigny 2014 - 7 Informations municipales

Budget unique 2014 Fonctionnement

DÉPENSES FONCTIONNEMENT

Charges personnel 116 950,00 € Atténuation de produit

Charges caractères générales * 110 797,00 € Charges exceptionnelles

Charges gestion courante 89 000,00 € Charges financières

Virement à l’investissement 67 160,00 € Dépenses imprévues

Dépenses imprévues 25 853,82 € Virement section investissement Charges financières 24 000,00 € Charges gestion courante Charges exceptionnelles 1 500,00 € Charges caractères générales Atténuation de produit 100,00 € Charges personnel TOTAL 435 360,82 €

* eau énergie carburant fournitures voirie télécommunication fournitures diverses

RECETTES FONCTIONNEMENT Produits services, domaines et ventes Impôts et taxes 185 000,00 €

Atténuation des charges Dotations et participations 143 332,00 €

Résultat reporté 70 028,82 € Produits gestion courante

Produits gestion courante 26 000,00 € Résultat reporté

Atténuation des charges 7 000,00 € Dotations et participations Produits services, 4 000,00 €

domaines et ventes Impôts et taxes

TOTAL 435 360,82 €

8 - Chédigny 2014 Informations municipales

Budget unique 2014 Investissement

DÉPENSES INVESTISSEMENT

Solde d’éxécution 281 622,22 € négatif reporté Achat matériel

Boulangerie, logement 135 000,00 € Entrées du bourg Bâtiments communaux Cpte tiers 80 000,00 € Cimetière

Reste à réaliser 39 722,08 € Voirie pluriannuel

Emprunts 35 160,00 € Emprunts Reste à réaliser Voirie pluriannuel 20 000,00 € Cpte tiers

Cimetière 16 000,00 € Boulangerie, logement

Solde d'éxécution négatif reporté Bâtiments communaux 8 000,00 €

Entrées du bourg 4 000,00 €

Achat matériel 1 000,00 €

TOTAL 620 504,30 €

RECETTES D’INVESTISSEMENT Virement sec.on fonc.onnement

Reste à réaliser 299 000,00 € Subven.ons Dotations 104 344,30 €

Cpte tiers 80 000,00 € Cpte .ers

Subventions 70 000,00 €

Dota.ons Virement section 67 160,00 € fonctionnement

TOTAL 620 504,30 € Reste à réaliser

Chédigny 2014 - 9 Informations municipales

Votre équipe municipale élue le 23 mars 2014 De gauche à droite : • Marlène MICHEL • Michèle NICOLARENA • Isabelle BÉJANIN • Patricia CORTEEL • Pascal DUGUÉ • Pierre LOUAULT • Jean-François CHANDELLIER • Gilles MORISSE • Yvette VALLEE • Sébastien LARRIBE • Yolène MATHIAS • Valéry BOUÉ • Charles CHAMULIDRAT • Jean-Pierre BELEY • Monique BOITARD Urbanisme - Boulangerie

e début de l’année 2014 a la vente sur consultation. La com- (frais de répartition au pourcen- commencé par des travaux mune a fait une proposition de tage de la surface), et a financé L en haut de la rue du lavoir, prix pour le rachat de l’ensemble 77 379.14 € de travaux. au n° 44, l’ancienne maison DU- bâti (maison et grange de l’autre La Commune de Chédigny a pris PONT, pour tous ceux et celles côté de la rue) pour une valeur en charge le reste de l’achat du qui ont connu les anciens proprié- de 60 000 €, et a obtenu l’accord bâtiment pour 36 992.36 € et a taires de cette magnifique bâtisse pour son acquisition. financé 83 277,38 € de travaux, du début des années 1900. La consultation des entreprises alors que des aides de l’ordre de Cette maison était inoccupée de- et le permis de construire ont été 40 205 € sont attendues (35 819 € puis le départ de ses anciens pro- lancés dans la foulée, dès la fin au titre de la DETR et 4 386 € du priétaires au début des années 90, décembre 2013, et les travaux ont département). PD et la végétation l’avait peu à peu débuté début février 2014 pour envahie. se terminer fin mai 2014, avec Le boulanger de Luzillé, qui tenait l’installation dans les locaux pour le dépôt de pains dans l’ancienne notre boulanger et de sa famille. poste depuis le mois de novembre Le financement d’une partie de 2013 dans un local exigu et peu l’achat ainsi qu’une partie des confortable, ayant fait part à la travaux a été pris en charge par municipalité de son souhait de la Communauté de Communes venir habiter sur la commune de Loches Développement, c’est-à- Chédigny, il a été décidé de re- dire tout ce qui concerne la partie chercher un bâtiment qui permet- commerciale, le reste (la partie lo- trait de réunir le dépôt de pains et gement) étant financé par la com- son logement. mune. La succession Dupont, qui était La Communauté de Com- bloquée depuis nombre d’années, munes a participé à l’achat pour étant sur le point de se terminer, 23 007.64 €, pour 1 045.15 € pour les domaines ont mis l’ensemble à les frais de division de géomètre Avant les traavux, rappelez-vous...

10 - Chédigny 2014 Informations municipales

Union sportive

’année 2014 aura vu l’arrivée d’une nouvelle gagné lors de l’organisation du vide grenier 2013 et activité au sein de l’Union Sportive de Ché- aux subventions accordées par la municipalité nous L digny. En effet Rebecca Loulou vous propose devrions pouvoir aménager un peu plus le terrain depuis la rentrée des scéances de Yoga, qui se dé- très prochainement. roulent tous les samedis matin de 11h à 12h15 au sein de l’école municipale, vous pouvez la contacter Le bureau de l’USC reste à l’écoute de vos propo- directement pour vous y inscrire au 06.09.79.67.68. sitions « sportives », n’hésitez donc pas à nous re- Le Terrain de tennis continuant de subir de nom- joindre ! breuses « intrusions intempestives »et dégrada- tions, nous avons décidé d’attendre la réfection de Vous pouvez nous contacter par email , son grillage par la mairie avant d’investir dans de [email protected], nouveaux équipements . En effet ,grâce à l’argent ou par téléphone au 06.09.73.31.78. Rappel de conseils de prudence

Il est rappelé que la commune ne donne son accord à aucun démarchage. Les entreprises qui vous contactent par téléphone ne le font que de leur propre chef, il ne s’agit que d’entreprise commerciales dont le but est de vous faire acheter leurs produits. Des conseils architecturaux gratuits

e Conseil d’Architecture, Afin de préparer ce rendez-vous d’Urbanisme et de l’Envi- d’une durée moyenne d’une heure, L ronnement de l’Indre-et- veuillez nous contacter par mail Loire (CAUE 37) créé à l’initiative au [email protected] ou par télé- du Conseil Général dans le cadre phone au 02 47 31 13 40. de la loi sur l’architecture de 1977 À partir du 5 janvier 2015, notre est domicilié sur la ville de Tours calendrier change depuis son ouverture en 2010. Sa Nous recevrons également les par- vocation est de promouvoir la qua- ticuliers de 10h à 16h sur les quatre lité architecturale et paysagère et communes suivantes : de préserver le cadre bâti. Ses mis- •  (salle de la Mairie) > Tous sions répondent aux besoins des les 1er lundis de chaque mois particuliers et des collectivités. •  (salle d’accueil, hall de la Mairie) > Tous les 2e lundis de Pour les candidats chaque mois à la construction, • Château-Renault (accueil Com- le conseil aux particuliers munauté de communes) > Tous Qu’il s’agisse d’une construction, les 2e mardis de chaque mois d’une rénovation, d’un agrandisse- • Loches (centre social, 7 rue de CAUE 37 ment, d’un achat de terrain ou de Tours) > Tous les 1er jeudis de 45 rue Bernard Palissy, maison, de l’édification d’une clô- chaque mois 37000 Tours. ture voire de la réhabilitation d’un Et de 9h à 17h, à Tours (au CAUE) Tél. : 02 47 31 13 40, bâtiment, nous vous conseillons tous les mercredis de chaque mois Courriel : [email protected]. dans votre projet, vous décidez en- Et ce, toujours sur rendez-vous Site Web : www.caue37.fr et suite. auprès du CAUE. https://twitter.com/CAUE_37

Chédigny 2014 - 11 Informations municipales

Le SIEIL vous appartient Le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire, naît en 1937 de la volonté des maires du département de s’unir pour assurer pleine- ment leur mission de service public de la distribution d’électricité.

pétence du SIEIL s’inscrit dans du département. Dans un second une démarche volontariste de temps, les zones d’activité seront maîtrise de la demande d’énergie également investies. À terme, 276 et de sécurisation des réseaux. bornes devraient ainsi mailler le En effet, les 98 communes ayant territoire, sur des sites propices transféré leur compétence éclai- aux déplacements. rage public au SIEIL ont compris qu’elles avaient tout à y gagner : En effet, l’autonomie des véhi- des économies substantielles sur cules électriques proposée ac- leur facture de maintenance et un tuellement par les constructeurs engagement vers le développe- peut parfaitement convenir à des ment durable. usages urbains ou périurbains, e SIEIL est un établisse- voire à des déplacements raison- ment public de coopération L’État a fait du développement nables entre l’habitation et le lieu L intercommunal, composé des véhicules « décarbonés » une de travail. de toutes les communes du dépar- des priorités de sa politique de tement (à l’exception de Tours), réduction des gaz à effet de serre. Les bornes peuvent accueillir gérée par un comité syndical re- La loi « Grenelle 2 » prévoit en deux véhicules simultanément et groupant les délégués des collec- effet la multiplication des points sont compatibles avec tout type tivités adhérentes et un bureau, d’alimentation des véhicules élec- de véhicule électrique. L’accès au adhérent à la Fédération natio- triques et hybrides, tandis qu’au réseau s’effectue via une carte, dé- nale des collectivités concédantes niveau local un plan d’action pour livrée par le SIEIL et la recharge et régies (FNCCR). la croissance verte a été établi est gratuite durant les deux pre- en septembre 2010 par le Préfet mières années. Le SIEIL est principalement char- d’Indre-et-Loire. Ce dernier a de- gé de développer et renforcer le mandé au SIEIL d’assurer le dé- réseau de distribution publique ploiement des bornes de recharge SIEIL (Syndicat intercommu- d’électricité, dont l’exploitation électrique. nal d’énergie d’Indre-et-Loire) est confiée, aux termes d’un ca- 12 – 14, rue Blaise Pascal hier des charges, au concession- Après enquête auprès des com- BP 51314 naire ERDF, dont il contrôle en munes adhérentes au Syndicat, 37013 Tours cedex 1 permanence l’activité. le SIEIL a décidé d’installer une Téléphone : 02 47 31 68 68 centaine de bornes sur l’ensemble Courriel : [email protected] Outre l’électricité, le SIEIL a éten- du la gamme de ses compétences à la distribution de gaz, la gestion EneRSIEIL, pour développer les énergies renouvelables de l’éclairage public, la cartogra- Le SIEIL a créé en 2012 EneRSIEIL, phie numérisée et, aujourd’hui, société anonyme d’économie mixte les énergies renouvelables. Il locale (SAEML) destinée à favoriser le s’agit de compétences dites « à la développement des énergies nouvelles carte », au choix des communes et la maîtrise de la demande d’énergie. adhérentes. En 2013, EneRSIEIL va ainsi concréti- ser plusieurs projets locaux de produc- 2013 a été marquée par la mon- tion d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (cogénéra- tée en puissance du service Éclai- tion, méthanisation, photovoltaïque, hydroélectricité...). rage Public. Cette nouvelle com-

12 - Chédigny 2014 Informations municipales

Gendarmerie de Loches-Montrésor

epuis la fin de l’année n’hésitez pas à vous rapprocher de rejoindre cette « communau- dernière, plusieurs de d’eux pour tout problème, ou té ». Nous avons organisé des réu- D nos camarades ont quitté tout renseignement à leur trans- nions publiques d’information à la communauté de Brigades de mettre. ce sujet. N’hésitez pas à vous rap- Loches-Montrésor. Ces person- procher de vos élus si vous êtes nels ont presque tous été rem- Cette lutte est loin d’être gagnée, intéressés par ce projet (ils savent placés. Actuellement, la COB de mais elle porte ses fruits. que je suis à leur écoute). Loches compte 21 personnels (14 Avec plus de 6700 heures de sur- à Loches et 7 à Montrésor). Nous veillance sur la période de janvier sommes dans l’attente d’un mili- à septembre, c’est une augmen- taire supplémentaire à Loches. tation de 5,5 % de notre présence sur le terrain par rapport à l’an Tout comme l’an dernier, la prio- dernier. rité de notre activité a été la lutte Pour la même période, les cam- contre les vols dans les résidences briolages ont connu une forte Notre combat ne se résume pas (cambriolages). Pour cela, dif- baisse par rapport à la même pé- seulement à la lutte contre les férentes actions ont été menées riode de 2013. Avec 34 plaintes, vols. Un autre axe important de pour contrer et identifier les mal- les vols dans les résidences prin- notre activité reste toujours la faiteurs : cipales ont chuté de 13 %. Les vols lutte contre les trafics locaux de • Des services particulièrement dans les résidences secondaires, stupéfiants. Nous démantelons dédiés à cette lutte. En général, font eux, une chute de 67 % (12 régulièrement de petits réseaux une ou deux patrouilles spécia- en 2013, 4 en 2014). Il faut pour- de revendeurs et d’usagers, qui in- lement affectées à la surveillance suivre ces efforts. Comme je l’ai commodent, dérangent et créent des résidences. dit l’an dernier, nous avons besoin une certaine insécurité dans les • Des patrouilles de surveillance de vous, de vos renseignements, communes. en tenue civile. Deux personnels de vos alertes. chargés particulièrement de la Un nouveau phénomène monte Enfin, j’achèverai mon propos en surveillance d’un secteur bien en puissance ces derniers mois, rappelant l’impérieuse nécessité déterminé. Ces militaires obser- les vols par fausse qualité. Les du respect des règles élémentaires vent en toute discrétion et ont le malfaiteurs n’hésitent pas à se de conduite. Bien trop d’accidents pouvoir d’interpeller tout indivi- présenter sous de fausses qualités surviennent sur nos axes prin- du commettant (ou s’apprêtant à de : gendarmes, policiers, agents cipaux ou secondaires. Ces acci- commettre) un acte délictueux. EDF ou autres. Ils cherchent pas dents plongent les familles dans • Des opérations regroupant plu- tous les moyens à savoir où se la détresse ou pire, le deuil. Notre sieurs Brigades. Prévues sur une trouvent vos économies et pen- présence sur ces axes va s’intensi- période et des lieux bien définis, dant que l’un occupe la victime, fier. Même si notre but n’est pas ces opérations coordonnées, l’autre lui dérobe son bien. Le Lo- de réprimer à outrance, nous ne permettent, après exploitation, chois n’est, malheureusement pas faillirons pas devant les conduites un échange d’informations et de épargné par ces groupes de mal- trop dangereuses. renseignements entre nos ser- faiteurs. Restez prudents et vigi- vices. lants, et n’hésitez pas à deman- Le commandant de la commu- • En plus de ces services, les mili- der les cartes professionnelles nauté de Brigades de Loches- taires chargés de la prévention, aux différents visiteurs. En cas de Montrésor, les gradés, les gen- poursuivent les réunions au pro- moindre doute, appelez le service darmes et les gendarmes adjoints fit des populations à risques. concerné. volontaires, vous souhaitent de • Enfin, depuis quelques semaines, Pour ce qui est de la vigilance, un très bonnes fêtes de fin d’année. des patrouilles pédestres sont ré- quartier de la commune de Rei- gulièrement programmées dans gnac s’est constitué il y a quelques les communes. Les gendarmes mois, « Voisins vigilants ». De- Le Major CHEVALIER, prennent contact avec la popu- puis, d’autres communes, intéres- commandant la communauté de lation. Ils sont à votre écoute, sées par cette initiative, ont décidé Brigades de Loches-Montrésor

Chédigny 2014 - 13 Nature / Environnement / Agriculture

Le fleurissement source de rencontres et d’échanges

Le fleurissement sert à embellir. Les fleurs décorent, marquent les saisons, apportent de la couleur et de la fraîcheur. Le fleurissement apporte encore autre chose : de la vie.

e 18 septembre 2014, Chédi- d’échanges, de rencontres entre gny a participé aux Assises Chédignois. On prend modèle, L régionales du Fleurissement on échange des astuces, des as- à Tours. Ce salon professionnel a sociations de couleurs et parfois été l’occasion de tenir un stand même des plantes. Chacun amé- présentant le fleurissement de la nage à son goût son espace privé commune et les animations de et, en s’inspirant de ce qui est fait l’association Roses de Chédigny. dans les rues, le tout forme un en- Cela a été aussi l’occasion de ren- semble harmonieux. contres et échanges avec de nom- Le fleurissement à Chédigny ce breux visiteurs professionnels. n’est pas seulement de l’embellis- « Ce qui est très fort à Chédigny sement, c’est aussi des échanges, c’est qu’il y a une continuité entre des discussions, du vivre en- du bourg. Mais à chaque fois, ce le fleurissement de la rue et celui semble. qui paraît le plus difficile est de des jardins privés » indique un Il est assez fréquent que les muni- faire participer les habitants. Les enseignant du lycée agricole de cipalités fleurissent leurs espaces habitants de Chédigny ont trouvé Tours . Venu visiter le publics. La mode est aux vivaces, leur mode de participation : ani- village dans l’été, il a été frappé économes en eau et à longue du- mations via les festivals et autres par l’implication des habitants rée de vie. En 2013, une quin- manifestations et fleurissement qui fleurissent leurs cours priva- zaine de communes sont venues de leurs cours et jardins. tives en harmonie avec le fleuris- à Chédigny faire une visite guidée sement des rues. « technique ». Venues de plu- Marie-Paule GUILBAUD En effet, le fleurissement des sieurs départements, elles souhai- Responsable espaces verts rues de Chédigny est l’occasion tent s’inspirer du fleurissement et entretien communal La protection des oiseaux en zone agricole de Champeigne

es résultats de la préser- en conciliant les aspects sociaux vation des oiseaux dans la et économiques. Les résultats en L partie agricole de Cham- Champeigne sont encourageants peigne classée « Natura 2000 » avec un maintien d’oiseaux me- depuis 2006, ont été présentés le nacés ou disparus ailleurs. Il s’agit 19 septembre aux élus de 17 com- principalement de 9 espèces1 qui munes, de Chambourg-sur-Indre appartiennent à une liste établie à Bléré, et de au Liège. par l’Union européenne ; cette Natura 2000 est un réseau qui re- préservation bénéficie ensuite à groupe des sites européens pour de nombreuses autres espèces la préservation d’espèces ani- moins rares2. Automne : jeunes et adultes males, végétales ainsi que d’habi- Parmi ces 9 espèces, l’Outarde ca- se rassemblent © Yves Froissart tats naturels rares et fragiles, tout nepetière, oiseau emblématique

14 - Chédigny 2014 Nature / Environnement / Agriculture

de la taille d’un faisan, fréquente et plantes de la famille de la lu- les oiseaux en Champeigne, par- les espaces ouverts de Cham- zerne). Il faut aussi protéger et en- courez le site Internet http:// peigne d’avril à octobre. Elle niche tretenir les précieuses « landes » champeigne.n2000.fr/agissons- au sol et hiverne en Espagne et au de Champeigne (ou « pelouses ensemble/le-docob Portugal. sèches calcicoles ») qui apportent En Champeigne, la préservation une grande richesse végétale et des oiseaux dits « de plaine » (vi- animale. Des haies sont mises en 1 Espèces nicheuses en Champeigne : vant dans les espaces cultivés), place. Les nids des busards au sol l’Outarde canepetière, l’Œdicnème nécessite un habitat qui réponde dans les champs de céréales sont criard, deux espèces de Busard, le cendré à leurs besoins pour : surveillés et protégés par la Fédé- et le Saint Martin, la Pie-grièche écor- • la nourriture (feuilles de cer- ration des Chasseurs et la Ligue cheur, le Circaëte Jean le Blanc. tains végétaux, insectes, petits pour la Protection des Oiseaux. Espèces de passage ou qui séjournent mammifères…), En Champeigne, ce travail a été seulement lors de la migration comme • l’abri et la tranquillité (couvert rendu possible par la collabo- le Hibou des marais, le Pluvier doré, le d’herbes demeurant plusieurs ration étroite entre les élus, les Faucon émerillon. années et non fauché à l’époque agriculteurs, les chasseurs, les des nids et des poussins), associations de protection de 2 Comme le Courlis cendré, le Van- • la proximité de zones dégagées l’environnement et les services neau huppé, la Caille des blés, l’alouette pour la reproduction. de l’État. Il convient de ne pas des champs, la Perdrix grise, le Bruant Pour cela, des champs sont culti- déranger les oiseaux en période proyer, le Faucon hobereau, la Chouette vés spécialement (avec graminées de nidification. Pour découvrir chevêche… GDA de Champeigne

e GDA de Champeigne président de l’association « Les breuses questions des quelques continue son travail d’ac- Amis des abeilles » est intervenu agriculteurs qu’il reste dans cha- L compagnement auprès de devant les agriculteurs pour que cune de nos communes. ses adhérents pour relever les chacun comprenne mieux le rôle nombreux défis qui nous sont im- des abeilles dans la production Le Président, posés, le tout dans un contexte agricole, et comment protéger au Jacques FORTIN, difficile et avec des cours decé- mieux tous les insectes pollinisa- Athée-sur-Cher réales très volatiles… teurs et les auxiliaires. À ce titre, une plateforme d’essais Une rencontre de concertation a été mise en place chez Émilie avec les Services techniques du PERREAU à Azay-sur-Indre pour Conseil Général d’Indre-et-Loire explorer de nouveaux modes de a également eu lieu en septembre semis basés sur l’agronomie et la 2014 pour que l’on tente de gé- biologie des sols. Les différents rer les problèmes de visibilité mélanges semés piègent les ni- dans les carrefours dangereux et trates qui restent dans le sol du- surtout les plantes invasives qui rant l’été et sont un formidable pénètrent dans les parcelles agri- refuge pour les insectes pollini- coles alors que l’on demande au sateurs et le petit gibier. L’objec- monde agricole d’utiliser moins tif des semis de colzas associés à de produits phytosanitaires… des légumineuses est de limiter le Pour terminer, un constat fait par recours aux produits phytosani- un grand nombre d’agriculteurs taires. révèle que les travaux de voiries De nouvelles cultures ont égale- réalisés dans de nombreux vil- ment fait leur apparition comme lages ne permettent pas ou plus le soja, le trèfle violet et le sar- le passage des engins agricoles en Phacélie butinée par une abeille ; cette rasin en deuxième culture. Le milieu rural. Cela soulève de nom- plante est utilisée pour couvrir les sols.

Chédigny 2014 - 15 Vie associative et culturelle

La fanfare de Chédigny

que vous êtes déjà très pris(e). Venez, vous trouverez votre place et vous y prendrez plaisir. Le but de la re- naissance de la fanfare de Chédigny est de rassembler des musiciens du coin pour faire ensemble quand ils le peuvent une musique qui leur plaît. Une fanfare festive et décontractée. Le jour où vous ne pouvez pas venir, ce n’est pas grave, car les arrangements sont suffisamment simples pour que chacun puisse être interchangeable, l’important est de jouer ensemble. Nous n’existons que depuis le mois de juin, mais nous avons déjà de beaux projets (commémoration du 11 Novembre, festival De Bouche et d’Oreille). Quels que soient votre âge, votre niveau, les plus avancés aident ceux qui débutent, les plus jeunes soutiennent ous pratiquez un instrument de musique por- les plus vieux et tous sonnent ensemble. table et bruyant : cuivre, bois, peau, à embou- V chure, à anche ou à bretelles. Vos proches ne Rejoignez la fanfare de Chédigny ! La répétition a vous sont pas reconnaissants des efforts que vous lieu le dimanche à 11 h à la maison de musique, rue faites pour maîtriser votre instrument. Flandre Dunkerque, en face du Mail. La fanfare de Chédigny vous attend à la Maison de Musique (en face du Mail) où vous serez accueilli(e) Jean-François Chandellier 02 47 92 51 79 et à bras ouverts. Vous hésitez à vous engager parce [email protected] Du côté de NACEL (Nouvelles Aspirations Culturelles En Lochois)

Un petit retour sur 2014 Quentin et la performance de la NACEL, fédérateur d’un dy- Une belle programmation : Famille Torgnole à Chambourg. namisme culturel riche : Le En 2014, NACEL a poursuivi sa La fréquentation en 2014 devrait dynamisme de nos adhérents mé- mission avec l’organisation de sa être voisine de celles des années rite d’être souligné. Nous ne pou- programmation propre et le sou- précédentes avec une légère pro- vons pas de façon exhaustive men- tien à de nombreux événements gression si la fin de l’année est tionner toutes les initiatives de culturels portés par la quinzaine conforme aux deux premiers tri- nos adhérents et nous en citerons d’associations adhérentes. C’est mestres. ici seulement quelques-uns. Pour une vingtaine de spectacles qui ont Le festival jeune public « Côté Jar- l’association ATAC, De Bouche et été proposés aux habitants de nos din » a désormais pris ses marques d’Oreille a bien pris le flambeau villages et qui ont été appréciés au printemps. Avec 700 specta- du Blues in Chédigny et a su trou- par les spectateurs. L’ensemble teurs, huit spectacles différents, ver sa place parmi les festivals des spectacles a fait montre d’une onze représentations, il accueille de notre département. La P’tite qualité certaine, d’une origina- les enfants dans le cadre des acti- fabrique de cirque, association lité sur le plan artistique et d’une vités des Accueils de Loisirs, des « arts du cirque » créée en 2012 à diversité en ce qui concerne les écoles ou encore accompagnés par Beaulieu-lès-Loches, rencontre un types d’expression. Notons quatre leurs parents. Les enfants et pa- fort intérêt auprès du public : si- temps forts : le concert de So- rents qui ont participé à la Vache gnalons le bel événement organisé phie la Harpiste à Genillé, celui qui Rock gardent un bon souvenir en février dernier à Chédigny. de Marianne Aya Omac à Tauxi- de ce concert rock original et plein Un conseil d’administration gny, l’évocation théâtrale Hier les d’enthousiasme qui leur était of- renouvelé : La mise en place des Lavandières au lavoir de Saint- fert en avril à Chédigny. nouvelles équipes municipales

16 - Chédigny 2014 Vie associative et culturelle

en mars dernier a permis un im- plus interactif et plus expressif. en consultant notre site internet portant renouvellement de notre Le programme 2015 : La pro- www.nacelculture.fr ou en retirant Conseil d’Administration. grammation de l’année prochaine dès début janvier la traditionnelle ID en Campagne : En 2012, NA- sera rendue publique en fin d’an- plaquette à la mairie de votre com- CEL a déposé auprès de la région née et nous pouvons d’ores et mune. Centre un dossier dans le cadre du déjà annoncer la venue du cirque Bons spectacles à tous ! dispositif ID en campagne. Pour contemporain italien Magdaclan notre association, deux axes : la à Dolus-le-Sec. Vous retrouve- Philippe BLONDEAU coordination générale d’un projet rez notre programmation 2015 Président de NACEL porté par 3 de nos adhérents et la réalisation d’un un état des lieux culturels de notre territoire, qui Entre deux caisses pourrait déboucher sur la rédac- tion d’un projet territorial de dé- Si on n’en veut pas trop à Dominique Bouchery d’avoir quitté le veloppement culturel, outil sur le- Lochois au milieu des années 80 pour vivre dans le Lubéron, c’est quel nous pourrons nous appuyer parce qu’il en revient, de temps en temps, accompagné de ses trois pour adapter nos actions aux at- complices de « Entre deux caisses » avec lesquels il écume les plus tentes des habitants de notre ter- belles scènes de . Les deux caisses qui ont donné le nom ritoire. Ayant obtenu le finance- au groupe, ce sont les enceintes, elles ont une particularité : elles ment nécessaire, le recrutement ne sont pas branchées. Les quatre d’un chargé de mission en CDD musiciens-chantistes ne donnent pour mener à bien ce travail est en pas dans le décibel industriel, cours. ils puisent dans le meilleur de la chanson française contemporaine. Les projets 2015 Leur répertoire est tout de ten- Un site Internet modernisé : dresse, fantaisie, rosserie… Il leur Cet été, l’équipe de notre structure a valu le prix de l’académie Charles a travaillé avec l’aide du CEFIM Cros ; il leur vaut, à chaque pas- (Centre d’Étude et de Formation sage à Chédigny, les applaudisse- à Internet au Multimédia) à la re- ments d’un public fidèle. Bonne fonte de notre site internet. Notre nouvelle, ils devraient revenir au objectif étant de moderniser notre printemps… À Tauxigny. site, de le rendre plus convivial,

Festival jeune public

Assis par terre puis debout pour danser, le jeune pu- blic a aimé La vache qui rock par la Compagnie Colbok

C’est la rencontre de quatre grands enfants élevés au Rock’n’Roll : Jimmy, Cindy, Maïkeul, et Taptap. Ces frères et sœur nous délivrent un concert culotté amplifié au cours duquel ils vont transmettre au public le Super Pouvoir du Rock ! Grâce à leur imagination et munis de leurs instruments (une guitare électrique et une batterie accompagnent les deux chanteurs), ils transportent petits et grands dans leur monde fantastique et très fantaisiste. Les compositions sont originales et visitent des sujets modernes touchant directement les enfants, mais pas que... Un spectacle ludique traitant du rock sous toutes ses formes. Électrifié par la musique, on y va pour chanter, dan- ser et surtout s’amuser !

Un vrai concert de rock pour culottes courtes partagé en famille.

Chédigny 2014 - 17 Vie associative et culturelle

2014, une année bien remplie pour l’association Roses de Chédigny Succès incontestable également de tous les coins de France pour pour la 9e édition du Festival des réaliser eux aussi dans leur com- Roses malgré l’entrée payante mune un « village-jardin ». fixée à 2 €, après bien des contro- L’activité de l’association Roses verses. Les Chédignois, les moins de Chédigny ne s’arrête ni aux de 18 ans et les personnes handi- promenades florales ni aux stages capées ont bénéficié de la gratuité de taille de rosiers. Fidèle à ses et ce sont néanmoins quelque statuts, le conseil d’administra- 15 000 visiteurs qui ont fréquenté tion décide chaque année d’une le village au grand contentement action de solidarité : outre l’achat des 50 exposants. de bancs, l’association a beau- Artistes, musiciens, peintres de coup œuvré pour l’obtention de la rues n’ont pas failli en animant de nomination « Parcs et Jardins en leur talent la fête des roses. Région Centre » jusqu’à la consé- a parution de l’ouvrage Les bénévoles aussi étaient au cration de la distinction de « Jar- Chédigny la vie en roses rendez-vous, toujours fidèles, din Remarquable » décernée par L a constitué sans nul doute nombreux et efficaces ! le ministère de la Culture et de la l’événement majeur de l’an- Communication. née 2013. Cependant, c’est en Elle réfléchit à présent à des aires 2014 que son incroyable succès 2015…10 ans déjà !! de pique-nique et de repos pour nous a comblés de satisfaction : les habitants et les visiteurs de revues spécialisées, librairies, Soyons au rendez-vous plus en plus nombreux. châteaux, offices de tourisme, pour fêter tous ensemble Par ailleurs, et depuis 3 ans, elle a salons, Internet, sont autant de le 10e anniversaire dirigé ses efforts vers les enfants relais de vente qui ont contribué dans la joie et l’harmonie. du Mail Enchanté avec l’achat à sa diffusion à travers la France, Vive le Festival des Roses ! de matériel, de jeux et de livres l’Europe et plus loin encore… sans compter l’accompagnement La première édition (3000 exem- du projet d’un potager en carrés plaires), épuisée avant le Festival, Mais bien au-delà du Festival, mis en place au printemps grâce a nécessité la réimpression de l’affluence s’est poursuivie tout au à l’aide de la Fondation Truffaut. 1500 nouveaux exemplaires dont long de l’été : promeneurs indivi- Et puis encore… Une journée de près de la moitié est actuellement duels ou en groupes, guidés par broyage de végétaux se prépare déjà vendue. Le prêt consenti par nos amateurs botanistes, à la dé- pour les Chédignois, mais cela la commune lui a été remboursé couverte du patrimoine floral, ou fait partie des projets qui seront dès février 2014. bien encore visites d’élus, venus dévoilés en 2015. En 2014, navigation au long cour pour le moussaillon... Didier Marin a BISC a fait long feu… faute de participant ! né en ce mois de novembre 2014 quatre représen- Ma collaboration avec le centre de loisirs de tations de leur toute nouvelle création La Sortie à L Reignac PUZZLE se poursuit sous les meilleurs la Médiathèque Aimé Césaire d’Amboise, Chédigny, auspices pour le plus grand plaisir de jeunes et de Neuvy le Roi et Les Hermites. moins jeunes de plus en plus nombreux. Création avec la Compagnie L’ÉCHAPPÉE BELLE Les Ateliers Théâtre du SEL connaissent un nouvel d’une pièce documentaire Au pied de la lettre en essor avec 10 participants à ce jour qui auront don- partenariat avec la Croix Rouge, le CRIA, la Chaîne

18 - Chédigny 2014 Vie associative et culturelle

des savoirs et la fondation Vinci… La Mère Lison à Loches depuis ce culièrement émouvants et néan- pour ne citer que quelques-uns de mois d’octobre (2e jeudi du mois) moins pleins d’humour devant un nos principaux partenaires sur ce et qui a aussi donné naissance à public nombreux. Merci à Claire projet qui nous tient particulière- une manifestation estivale « L’été Léger de NACEL. ment à cœur et qui prolonge notre à la page » lecture chez l’habitant. Une année 2014 qui fut pour moi implication depuis maintenant Une escale au PRESSOIR de Ché- bien remplie et riche en expé- 7 ans dans la lutte contre l’illet- digny pour la lecture théâtralisée riences… en rencontres… Merci à trisme. de Où on va, papa ? avec pour vous ! Une expérience d’assistant à la écrin les photographies de Ber- mise en scène de Vincent Barraud trand Cardon. Moments parti- Didier MARIN pour Sang Négrier merveilleux récit de Laurent Gaudé et inter- prété par Philippe Ouzounian. Poursuite, également de mon im- plication contre l’exclusion et les publics empêchés avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS de Loches) ainsi qu’avec des personnes en réinser- tion sociale et/ou professionnelle à Blois, Romorantin, Tours. Reprise de Moins par Moins de Jean-Jacques Varoujan Vitesse de croisière pour Dialo- gue avec mon jardinier « Jeudi, je lis » : Rendez-vous mensuel qui connu un tel succès à la librairie Lire au Jardin de Tours chez notre partenaire et ami Alain Renouf (3e jeudi du mois) que Il y a aussi ceux qui disent : « l’enfant handicapé est un cadeau du Ciel. » nous le proposons également à Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : « Oh ! Fallait pas… » Le Théâtre de la fronde

près avoir fêté ses trente ans d’activités à la salle Meusnier Tu- lasne, le théâtre de la Fronde a passé une année 2014 difficile, A marquée, au printemps, par le décès accidentel de Frédéric An- dré qui fut pendant 10 ans le technicien lumière de la compagnie. Sur le plan artistique, le répertoire s’est enrichi d’un nouveau spec- tacle : La Bourriche. Cette approche scientifique, littéraire et culinaire de la Loire associe un pêcheur professionnel - Philippe Boisneau, un comédien - Jean-Marie Sirgue et un chef de grand restaurant - Ber- nard Charret. Le théâtre de la Fronde continue de s’investir dans le développement culturel de notre territoire, mais les représentations tourangelles se sont faites plus rares cette année. La faute aux budgets culturels des collectivités qui ont fondu comme neige au soleil, la faute aussi à la capitale qui requiert de plus en plus le travail de comédien de Jean-Marie Sirgue (au théâtre de la Huchette pour La Leçon de Io- nesco, au théâtre 14 pour Le mariage de Figaro de Beaumarchais). En adressant un courriel à [email protected], vous recevrez mensuellement des nouvelles de la compagnie et les rendez-vous de spectacles. JMS

Chédigny 2014 - 19 Vie associative et culturelle

Magic Cabaret in Chédigny

n mars 2014, la salle Meu- (Association Clic Clac Théâtre) nier Tulasne a revêtu son par le spectacle et le music-hall E habit de fête et déployé son a décidé d’amener en province la tapis rouge pour la 4e édition du magie du Cabaret. Magic Cabaret in Chédigny. L’aventure a alors débuté en soi- Ce projet a vu le jour en 2009 rée privée sur invitation à laquelle Cabaret en redemande et repart lorsqu’un groupe de passionnés les proches ont répondu pré- chaque fois avec des étoiles plein sents ;de fil en aiguille le bouche les yeux. à oreille a très bien fonctionné car L’équipe du Magic Cabaret re- pour les éditions suivantes, le pu- mercie vivement la municipalité blic se fera de plus en plus nom- de Chédigny de croire en ce pro- breux et viendra des 4 coins de jet. la France pour profiter, le temps Prochaine édition prévue en d’une soirée, d’un dîner spectacle mars 2016. digne des revues parisiennes. Magie, humour, danse, chant et Clic Clac Théâtre c’est égale- numéros visuels sont autant de ment une structure qui produit disciplines présentées par des ar- d’autres spectacles de Magie et tistes amoureux de la scène venus d’autre artistes et qui promeut le de partout. Le public du Magic spectacle vivant. Trois expositions photographiques de Bertrand Cardon d’avril à septembre 2014

La différence – Images N&B réalisées à Paris – gny, qu’aux nombreux amateurs d’art renseignés 30 portraits d’enfants- IMP- Binet Simon. sur l’événement. Exposition au Pressoir en avril avec la lecture Où on va Papa de Jean-Louis Fournier par Didier Marin et Sans véritable concertation préalable de sélection, Chantal Nicolas. elle a touché son public par une homogénéité de la Un grand moment d’émotion tant le texte, le jeu et qualité des démarches artistiques dans leurs spéci- la présence des images se sont conjugués. ficités.

Transitions – Passage de l’hiver aux printemps – Merci à Alain Plouvier, Jean Luneau, Art Vivant Images de Chédigny – Un point de vue singulier aux Sud-Touraine, au Conseil Général d’Indre-et-Loire limites de l’abstraction. En mai à l’Atelier-Galerie 2, et à la Commune de Chédigny. route du Soleil levant. Rendez-vous en 2016 pour la 2e édition élargie.

Close-Up – Exposition thématique pour la Pe- L’Atelier - Galerie, Bertrand Cardon, tite Biennale Photographique de Chédigny Exposition permanente et évolutive à l’Atelier-Galerie. Une rencontre et conversation Présentation sur demande de tirages dans le jardin autour de la photographie contempo- précédemment exposés raine avec les artistes pour clore la biennale. Le succès de cette première édition de la Petite 2 route du Soleil levant Biennale par sa fréquentation a dépassé les espé- ouvert les week-ends de 11 h à 18 h rances. Tant par le plaisir apporté aux visiteurs du reste accessible en semaine village découvrant les ateliers d’artistes de Chédi- sur rendez-vous au 09 52 74 85 92

20 - Chédigny 2014 Vie associative et culturelle

Communauté catholique de Chédigny

’église Saint Pierre aux sur le tableau d’affichage du mur lique des malades veille à re- Liens de Chédigny ouvre de l’église à côté de l’entrée laté- layer vos appels. L ses portes tout au long de rales. • Pour les mariages, la prépara- l’année aux nombreux visiteurs tion s’échelonne sur 11 mois, et et passants. Merci à tous les Le catéchisme il est conseillé de voir la disponi- membres de la paroisse, connus Les rencontres des enfants sco- bilité du prêtre avant l’organisa- et moins connus, qui en assu- larisés du CE2 à la 6e sont re- tion des festivités qui suivront. rent le fleurissement, l’entretien, groupées le mardi soir dès 16h45 et bien sûr le bon déroulement jusque 18h15 dans les locaux joux- Quelques dates de célébrations des célébrations. Le remarquable tant la Poste de Genillé. La prépa- à Chédigny, à retenir : fleurissement extérieur est appré- ration des Professions de foi a lieu • En janvier 2015 : Dimanche 4, à cié de tous. à Saint-Quentin-sur-Indrois, à la 9h45, fête de l’Epiphanie, messe Depuis le printemps dernier, les Maison Saint Jean, un mercredi suivie des vœux du curé. 3 calvaires bénissent les entrées sur deux, de 15h30 à 17h. • Jeudi Saint 2 avril, à 21 h : messe du village de leurs bras signalant Les inscriptions sont toujours de la Sainte Cène, suivie d’une la victoire du Christ sur la mort. possibles en cours d’année même procession vers Saint Quentin. Merci aux nombreux Chédignois pour des enfants n’ayant pas reçu • Dimanche 7 juin : Première venus soutenir leur restauration. le baptême. communion • Dimanche 28 juin : St Pierre et Les pères Bernard-Marie (Curé Pour recevoir les sacrements St Paul, fête patronale et Ker- modérateur), Wojtek (Curé res- Il est souhaitable de participer à messe. ponsable des baptêmes et du ca- la vie de la paroisse, les Pères sont téchisme) et Bruno-Joseph (Curé là pour vous accompagner dans Téléphone de la paroisse : chargé des mariages et des ob- cette démarche. 02 47 92 26 07 sèques) sont vos curés pour la • Pour les baptêmes, prendre 06 32 41 33 90 paroisse Saint Jean des Roches ; contact avec le père 1 mois et Communauté Saint Jean : Père Jean-Yves est vicaire. demi ou 2 mois avant. [email protected] • La Confirmation est proposée Pour les messes dominicales dès l’âge de 14/15 ans, ainsi que Sites Internet : Le bulletin paroissial L’Immacu- pour les adultes. • Maison Saint Jean : lée que vous trouverez à l‘église et • Pour les Confessions, participez www.maisonsaintjean.com au secrétariat de la mairie, ainsi aux célébrations pénitentielles • Doyenné de Loches: qu’à la boulangerie, vous informe de l’Avent et du Carême. www.catholique-tours- de leurs dates, précisant s’il s’agit • Le sacrement des malades est doyenne-loches.cef.fr de la messe du samedi à 18h30 ou donné sur demande ; n’hésitez • Recherche horaires du dimanche à 9h45. Ces infor- pas, les prêtres sont toujours et lieux des messes : mations se trouvent également disponibles, le Service évangé- www.egliseinfo.fr

Chédigny 2014 - 21 Vie associative et culturelle

L’Arbre

epuis 2013, L’Arbre (situé Le photographe Lamiel Penot, qui 8 rue Chante l’Indrois) a exposé en août et présente un D propose des expositions travail argentique très personnel, dans le but de promouvoir le tra- nous rejoindra à nouveau lors de vail d’artistes venus de tous hori- la prochaine Biennale photogra- zons. phique de Chédigny, en 2016. Cette année ont eu lieu 8 exposi- Vous pourrez découvrir les nou- tions successives. veaux artistes de la saison 2015 à Nous avons eu notamment le partir de fin mai. plaisir de faire découvrir l’univers coloré du peintre luxembourgeois Contact: AE et A Grün Mario Vandivinit. [email protected]

AUBERT Ruben, Harold DE SOUSA PINTO État civil 17 avril 2014 - 5 La Clémencerie Hermine, Jara 8 juillet 2014  Naissances COLINEAU Olivier, 4 rue Chante l’Indrois Daniel, André FRUTEL Manon, 24 avril 2014 - 23 rue du Lavoir Chantal, Sylvie 19 janvier 2014 Saint-Michel

BALIN LA ROSA Lilou, Evelyne, Marie-Laure 9 mars 2014 1 rue du Canal GARSAULT Paul, DELESCLUSE Adèle François, Laurent 11 mars 2014 BERGER PERRIER Baptiste 15 novembre 2014 6 Norçay 25 mai 2014 - Code 8 rue du Lavoir

Mariages Décès 15 février 2014 23 janvier 2014 31 mai 2014 CORTEEL Patricia DEPONT Robert GAUTIER Michel avec COLINEAU Antoine 5 rue du Pont du Roy Né à Chédigny (Domicilié à Puygibault) 30 août 2014 6 février 2014 31 août 2014 ABRAHAM Claire ROUILLÉ Robert LEVILAIN Jacques avec FOUESNANT Martin Les Saules La Touche 6 septembre 2014 17 février 2014 3 octobre 2014 LEVIEUX Claire avec AUGER Julia TAFFOREAU Jacques WILLE Jimmy 8 rue du 14 juillet 10 place de l’Église

22 - Chédigny 2014 Jeunesse

Le Mail Enchanté

L’année 2015 se présente sous de mauvais jours. La perte de la ma- tinée du mercredi, ainsi que l’aug- mentation du loyer annoncent un déficit sérieux. Les frais bancaires viendront s’ajouter au déficit, malgré la cau- tion apportée par la municipalité de Chédigny, aux découverts à ve- nir. Que deviendra la subvention de fonctionnement du RPI ? Si elle n’est pas augmentée, nous devrons réduire les frais de fonc- tionnement. Devrons-nous com- mencer par supprimer les sorties assurées par un bus privé, sa- Galette intergénération 2014 chant que nous ne pouvons utili- ser le bus du RPI ? Devrons-nous ’Association du Mail En- Vacances scolaires reconduire les contrats de salariés chanté est affiliée au mou- Tous les jours de la semaine : qui arrivent à leur terme ? De- L vement Familles Rurales 7h30 à 18h30 vrons-nous modifier notre struc- présent sur 14 communes de la Inscriptions ture ? CCLD de Loches. Les valeurs du Retirer un dossier auprès de la Le conseil d’administration va mouvement se fondent sur les va- structure et fournir une attesta- travailler sur cette problématique leurs humaines. Être acteur de sa tion d’assurance extra-scolaire. en consultant les familles. vie, respecter les différences, être solidaire et créer des liens, parti- Les actions 2014 Jean-Pierre BELEY Président ciper et s’engager dans la société. de l’association Elle fonctionne avec la volonté, • Création d’un atelier parentalité Association Familles Rurales la motivation et le dynamisme de animé par une maman bénévole ALSH « Le Mail enchanté » ses bénévoles. « Parler pour que les enfants 2 rue Flandres Dunkerque écoutent, écouter pour que les 37310 Chédigny Accueil de loisirs enfants parlent », 02 47 92 57 47 « Le Mail Enchanté » • Participation au Festival des [email protected] Service d’accueil des enfants de Roses de Chédigny, 3 à 11 ans durant les périodes pé- • Prise en charge de la brocante de riscolaires, extra scolaires et va- Chédigny (photos sur le blog de cances scolaires. Fermeture une Chédigny), semaine en août, et une semaine • Mise à disposition des locaux en fin d’année. pour aider au développement Horaires de fonctionnement d’actions telles que « Jardin et Périscolaire convivialité » organisée par la (avant et après l’école) SEPANT et la Fédération Fa- • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : milles Rurales 37. 7h30 à 9h et 16h15 à 18h30 • Création d’un jardin, et d’un hô- • Mercredi matin : 7h30 à 9h tel à insectes Extra scolaire • Depuis septembre participation Mercredi après-midi : à la mise en place des Nouvelles 12h à 18h30, Activités Pédagogiques (NAP) « L’équipe du Mail vous présente qui pourra devenir périscolaire dans le cadre de la réforme des ses meilleurs vœux pour (attente du nouveau texte) nouveaux rythmes scolaires la nouvelle année 2015 »

Chédigny 2014 - 23 Jeunesse

Le mot du Président Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire (SIRS… souvent appelé RPI)

J’ai souhaité, avec le soutien et l’approbation des membres du bureau, vous présenter l’organisation et le financement du SIRS (ou RPI) afin que vous puissiez apprécier et mieux comprendre le fonctionnement du syndicat.

Le personnel • Mme LAMY Claudine - site de Saint-Quentin contrat Les missions du syndicat de 17h30 annualisées • Gestion des cantines • Mme RIDET Julie - site de Saint-Quentin et Chédigny - • Gestion du transport scolaire contrat de 35h annualisées (trajets de ramassage scolaire, (emploi d’avenir) sorties, entretien du car, etc.) • Mme VIDRIL Béatrice - site de Chédigny • Gestion du personnel d’entre- contrat de 16h annualisées tien des locaux et d’aide aux • Mme DUGUÉ Catherine - site de Chédigny contrat de activités scolaires avec les insti- 17h annualisées • Mme DUBOIS Sylvie - site de Chédigny tutrices contrat de 20h annualisées • TAP / NAP en collaboration avec le Mail Enchanté • Mme MORIN Coralie - site d’Azay et Chédigny contrat (activités périscolaires) de 35h annualisées (emploi d’avenir)

6 personnes interviennent au sein des écoles La composition du bureau afin d’assurer les missions suivantes : • Président : Jean-Jacques MEUNIER, ◊ Cantine : préparation des tables, service du repas et Maire d’Azay-sur-Indre entretien des locaux • Vice Présidente : Cécile DERUYVER-AVERLAND, ◊ École : aide aux institutrices, surveillance de la cour de Maire de Saint-Quentin-sur Indrois l’école et entretien des locaux • Vice-Président : Pierre LOUAULT, Maire de Chédigny ◊ Car et pédibus : accompagnement et surveillance des • Déléguée : Anne-Sophie SERRANO, enfants durant les trajets conseillère municipale d’Azay-sur-Indre ◊ TAP / NAP : animation des activités • Déléguée : Vanessa DABERT, conseillère municipale d’Azay-sur-Indre • Déléguée : Michelle NICOLARENA, 2e adjointe de Chédigny Le car • Déléguée : Monique BOITARD, Actuellement deux agents assurent la conseillère municipale de Chédigny conduite du car scolaire du syndicat : • Délégué : Stéphane COMTE, • M. PENOT Régis, agent technique d’Azay conseiller municipal de Saint-Quentin-sur Indrois • M. BIENNE José, agent technique de Saint-Quentin • Délégué : Raphaël PIGOIS, Une nouvelle organisation est à l’étude et verra peut- conseiller municipal de Saint-Quentin-sur Indrois être le jour début 2015.

Depuis les élections, nous avons mis en place une nou- Le Conseil général d’Indre-et-Loire a décidé de porter velle organisation au niveau administratif : le secrétariat la participation des parents aux frais de transport sco- du syndicat reste principalement assuré par la secrétaire laire à 40 € par enfant pour l’année scolaire 2014/2015. de mairie de Chédigny Marie-Pierre ARTHUIS, toutefois vous pouvez à présent effectuer certaines démarches et Cette participation est obligatoire pour que le syndicat obtenir des renseignements concernant le syndicat au- puisse prétendre à une subvention du Conseil général. près de la secrétaire de mairie d’Azay-sur-Indre, Léa Cette participation financière des parents est déduite MARTIN. L’idée était notamment d’alléger le travail de du montant initial de la subvention que le Conseil gé- Mme ARTHUIS et de rapprocher les habitants d’Azay de néral verse au syndicat. ce service.

24 - Chédigny 2014 Jeunesse

Les TAP ou NAP Dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires décidée par l’État, les nouveaux temps d’activités scolaires sont à la charge des communes (garde des enfants jusqu’aux heures habituelles de fin d’école). L’organisation de ces temps d’activités revenant tout naturellement au syndicat, nous avons travaillé à leur mise en place avec le Mail Enchanté. Sous la forme d’une convention de partenariat, le syndicat a donc confié le fonctionne- ment de ces activités au Mail Enchanté de Chédigny (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) qui a du personnel très compétent dans le domaine de l’animation.

Le financement de ces activités est assuré d’une part par une subvention de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) versée directement à l’ALSH, et d’autre part par une subvention de l’État (pour cette année en tout cas !) par le biais du fonds d’amorçage. Le RPI assurera les éventuelles dépenses supplémentaires non couvertes par ces subventions. Enfin, s’agissant de l’animation de ces activités, se joignent aux animateurs du Mail Enchanté (Arnault, Renault et Pauline, Malory et Héloïse), les agents du RPI (Béatrice, Catherine, Julie et Coralie) et les bénévoles de la biblio- thèque d’Azay sur Indre qui assurent une activité pour les écoliers d’Azay.

Nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés pour aider sur les trois sites.

Les finances du syndicat

Pour bien comprendre, il convient de préciser qu’il existe un budget pour le Syndicat Intercommunal de Re- groupement Scolaire (SIRS ou RPI) et un budget annexe pour le car. En voici les grandes lignes :

SPIC régie scolaire du car SIRS (RPI)

Dépenses Dépenses • Carburant : 3 500 € • Repas cantine (à la société 7 000) : 65 800 € • Entretien du car : 3 000 € • Personnel : 98 000 € • Assurance annuelle du car : 1 950 € • Remboursement des frais de secrétaire • Frais de chauffeurs (remboursement aux communes (Chédigny) : 4 100 € d’Azay et St Quentin) : 6 120 € • Indemnités du Président (avec charges) : 3 000 € • Remboursement annuel de l’emprunt (NB : Indemnités du Président précédent mandat pour l’achat du car : 6 950 € 227,32 € net par mois - Indemnités du Président nou- • Frais divers : 350 € veau mandat : 173,78 € net par mois) • Créances éteintes (suite impayés) : 40 € • Formations agents : 1 200 € • Remboursement aux agents (frais kilométriques, Recettes lavage torchons…) : 1 000 € • Participation des parents pour le car • Créances admises en non-valeur ou éteintes (40 € par enfants) : 4 450 € (suite impayés) : 1 700 € • Subvention de la CAF : 6 040 € • Subvention à l’ALSH le Mail Enchanté : 35 000 € • Subvention du Conseil général • Fournitures scolaires (45 € par enfant versés (année 2013/2014) : 14 700 € à chaque école) : 5 000 € • Frais de gestion courante (timbres, fournitures Ces chiffres correspondent aux dépenses et aux re- administratives…) : 400 € cettes réalisées du 1er janvier au 31 octobre 2014, ain- • Maintenance : 2 500 € si qu’aux dépenses et recettes estimées de novembre et décembre 2014, afin de vous donner une idée, la Recettes plus réaliste possible, du budget du syndicat sur une • Remboursement par les communes (pour entretien de année civile. leurs bâtiments (autres que les écoles) par les agents du syndicat) et par l’État (pour les contrats aidés) : 19 000 € À retenir : le coût du RPI pour chaque commune • Contributions des 3 communes membres : 124 700 € est de 930 euros par an par enfant pour l’année sco- • Subvention de la CAF (contrat jeunesse) : 6 000 € laire 2013/2014 (soit 124 700 €) - sans les frais liés à • Remboursement cantine par les parents : 61 000 € l’entretien et fonctionnement des écoles.

Chédigny 2014 - 25 Jeunesse

La prise de décision, un exemple :

Afin de couper court à une rumeur qui circule, il est bon de préciser que le non-renouvellement d’un contrat de tra- vail ne se fait pas suite à une décision arbitraire du Président du syndicat. Ce choix pour le cas qui nous intéresse a été pris en accord et après concertation avec les membres du bureau, les agents d’entretien et d’aide aux institutrices, ainsi que l’équipe pédagogique. Ce mode de prise de décision me paraît transparent, juste et adapté, garantissant un bon fonctionnement du syndicat… à condition que tous les intervenants jouent le jeu et travaillent dans l’intérêt général. Cela restera le mode de fonctionnement de l’actuel bureau.

Suite à ce changement et à l’application des nouveaux rythmes scolaires, nous avons effectivement dû revoir les plannings des agents, les horaires et réorganiser le service ce qui, je le reconnais, demande des efforts et un certain temps d’adaptation. Je suis convaincu qu’avec le professionnalisme de chacun, de la bonne volonté et grâce à nos différentes réunions de travail, nous résoudrons tous ces tracas.

J’espère que ces informations vous permettront de mieux possible pour conserver ces services (transport, cantine, comprendre notre fonctionnement et nos finances. Nous accueil périscolaire et extrascolaire…) que l’on a tendance travaillons bien évidemment dans l’intérêt des enfants et parfois à considérer comme des acquis. Mais ces services dans le but d’offrir et de garantir un service de qualité aux restent fragiles, surtout si les utilisateurs deviennent trop familles à moindre coût, en fonction des moyens alloués exigeants ! (même si cela devient de plus en plus difficile). Les écoles et les enfants sont les moteurs de nos villages. Le Président, Le syndicat, le Mail Enchanté et les écoles font tout leur Jean-Jacques MEUNIER

École de Chédigny Du côté des Petits

ans le domaine de l’infor- cher, qui prend en charge 30 en- mine à 15h45, moment où les mation, un marronnier fants dans la classe de Moyens- enfants sont pris en charge dans Dest le terme employé pour Grands. De mon côté, ce sont nos locaux par les animateurs du parler d’un sujet récurrent et pré- 25 Petits qui investissent les lieux Mail Enchanté et une ATSEM. visible... Dans notre école mater- tous les matins. L’après-midi, À 16h15, les enfants sont ras- nelle, rien n’est plus vrai et plus nous avons instauré un décloi- semblés et quittent l’école pour réel, car tous les ans, en octobre, sonnement entre les deux classes partir en « Pédibus » jusqu’au nous pouvons faire une belle col- qui permet d’alléger celle de ma centre de loisirs où passe le car lection de marrons offerts inlas- collègue puisque je m’occupe des de ramassage scolaire. Ils sont sablement tous les matins par les 16 Moyens pendant que les Petits donc plus d’une quarantaine à enfants qui les ramassent devant font la sieste. Les locaux sont bien déambuler à pied tous les soirs l’école. Ces jolis fruits brillants remplis et nous n’avions encore dans le bourg. Écoutez bien : sont pour nous le signe qu’il est jamais connu une rentrée avec vous ne pouvez pas les man- temps d’écrire un article pour le autant d’enfants de trois ans. quer ! Et si vous êtes en voiture, bulletin... Autre changement important, les ralentissez et attendez ! nouveaux rythmes scolaires sont Bien que cela ne se voit pas de la ... Signe aussi qu’une nouvelle an- désormais instaurés et ont entraî- rue, les murs de notre école ont née scolaire est lancée. né les modifications suivantes : encore pris un peu de couleur, car Cette année, la rentrée s’est faite • le mercredi matin devient dé- nous essayons de finaliser notre avec de nombreux changements. sormais une matinée de classe fresque... Jamais à court d’idées, En effet, nous accueillons une jusqu’à midi il nous faut désormais remplir nouvelle collègue, Sandrine Per- • les autres jours, la classe se ter- notre abri à insectes aimable-

26 - Chédigny 2014 Jeunesse

ment installé par les employés l’école maternelle dès maintenant tant où les enfants ont regagné la de la commune et construit grâce au 02 47 92 50 01 afin de vous si- cour, car un jeune tronc ne peut la collaboration de parents et du gnaler. Les inscriptions se font de résister à l’assaut de 55 enfants. À Mail Enchanté. Le sujet étant plus en plus tôt à la demande des défaut de mourir comme ses com- porteur, nous avons choisi pour services académiques gérant la parses, elle résiste tant bien que notre thème de l’année « les pe- carte scolaire. Il vous faudra aussi mal et s’évertue à vouloir finir de tites bêtes ». effectuer cette démarche auprès mûrir... Une pomme d’exception, Si vous êtes nouvel arrivant sur de votre commune de résidence. sûrement. Mangerons-nous cette l’une des trois communes de héroïne ? À suivre l’an prochain. notre RPI (regroupement pé- Pour finir, des nouvelles de notre dagogique intercommunal) ou pommier : il nous a offert « gé- même déjà installé, et que vous néreusement » cet été une pro- avez un enfant qui aura trois duction de 6 pommes... dont une N. Minereau ans en 2015, prenez contact avec seule a survécu à compter de l’ins- Directrice

Du côté des Moyens-Grands

l y a quelques semaines, j’étais maine du goût en organisant plu- • découverte de chocolats très très chaleureusement ac- sieurs ateliers partagés par tous amers, blond, noir ou au lait Icueillie par ma collègue et les les enfants. Pour les encadrer, il • identification de produits blancs Atsems de l’école de Chédigny. y avait les maîtresses et les At- • association de purées aux lé- Nous avons fait connaissance, sems, mais aussi, Coralie et Julie, gumes crus avec les élèves, dans des locaux qui sont dans nos classes le mer- • dégustation de châtaignes. agréables et une cour colorée et credi et surtout des mamans qui Les papilles se sont activées et ai- vivante : une fresque magnifique, avaient pu se rendre disponibles guisées. Merci à toutes pour ces un pommier presque généreux, pour passer des demi-journées moments d’enthousiasme et de des fleurs bien tentantes pour les avec nous. Les apprentissages ont curiosité offerts aux enfants. petites mains et même quelques été nombreux et variés : Nos idées ne manquent pas, nos fraises retardataires. Dans cette • préparation de gnocchis, projets non plus, j’espère que nature, nous avons trouvé une • dégustation de plusieurs sortes nous pourrons organiser à nou- mante religieuse à observer, des de pommes déclinées en jus et veau d’autres temps banalisés tipules en nombre et des petites en compote, pendant lesquels nous apprenons bêtes de toutes sortes. • découverte d’épices odorantes, tous les uns des autres. Juste avant les vacances d’au- • comparaison d’herbes aroma- tomne, nous avons fêté la se- tiques fraîches ou séchées Sandrine Percher

Chédigny 2014 - 27 Jeunesse

École de Saint-Quentin La classe de GS-CP

ncore une nouvelle année qui commence… et sous le soleil ! EDès la rentrée, les enfants ont été agréable- ment surpris par les aménagements de la cour qui ont été faits cet été, et les ont immédiate- ment investis. L’escargot et les marelles ont eu beaucoup de succès.

Il a fallu aussi s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires et les questions : « Maîtresse, on travaille cet après-midi ? » Ou encore « Est-ce qu’on va aux TAP ? » sont en- core fréquentes ! Les enfants semblent s’être adaptés, et appré- cient les activités proposées.

En classe, le passage dans la classe des grands s’est plutôt bien passé même si mouvementé.

Déjà une période d’écoulée et Noël qui ap- proche… Nous sommes en plein préparatif et vous souhaitons à tous un Joyeux Noël ! La classe de CE1-CE2 : visite au centre de tri

eudi 6 novembre, nous sommes allés au centre de tri Jà Chanceaux-près-Loches. Nous avons vu les valoristes. Ces personnes trient, par matière, les déchets de la poubelle jaune. Ils sont ensuite compressés en balles (qui ont la forme de cubes !) puis emmenés dans une usine de re- cyclage. On va pouvoir fabriquer avec ces matières de nouveaux ob- jets. Les déchets non recyclables (dans les sacs noirs) sont enterrés dans des casiers. On met une bâche pour ne pas polluer la terre. Il y a des tuyaux pour récupérer le gaz et cela fait de l’électricité. C’était une visite très intéressante !

Textes écrits par les élèves

28 - Chédigny 2014 Jeunesse

École d’Azay-sur-Indre Voyage au pays des géants….

Notre première excursion s’est déroulée au puy de la Vache. Nous avons beaucoup grimpé, mais le panorama a été une belle récom- pense ! Nous avons pu observer ce paysage rouge bien particulier et nous avons ramassé des frag- ments de roches volcaniques.

Voici l’Île aux Enfants, notre Ouf !!!!!! Nous sommes bien heureux centre d’hébergement : de ne pas grimper au sommet du Puy de Dôme par le sentier des muletiers…Vive la crémaillère !

Le lendemain, le programme était chargé : ascension du puy des Gouttes le matin et du puy de Dôme l’après-midi. Puy de la Vache Le soir, c’était la Boum… Mais dé- n juin 2014, c’est avec beau- solés, vous ne verrez pas de pho- coup de bonheur que nous tos ! Evoyons l’aboutissement de Le dernier jour, nous avons visité ce projet qui nous tenait tant à Vulcania, avec ses attractions et cœur : une classe découverte en ses expositions. Finalement, tout Auvergne pour les enfants de le monde aurait bien aimé rester l’école d’Azay-sur-Indre. un peu plus… C’est grâce aux parents qui nous ont aidés à l’organisation de ma- nifestations visant à alléger la participation des familles, à ceux qui ont donné de leur temps pour Ce n’étaient pas Casimir et ses nous accompagner, aux munici- compères qui nous y attendaient, palités et à M. Louault, que tous mais une équipe bien sympa- les enfants de l’école ont pu parti- thique. ciper à ce séjour. Le premier soir, nous avons pu L’Auvergne nous a permis de tra- partager un moment avec des vailler sur un sujet qui générale- jeux traditionnels en bois. ment passionne les enfants : le volcanisme. De plus, cette magni- fique région, voisine de la nôtre, nous a offert de très belles ran- données. Ce projet a été aussi l’occasion de faire vivre aux enfants des mo- ments forts de vie collective. Voici quelques souvenirs en Les enseignantes image : de l’école d’Azay-sur-Indre

Chédigny 2014 - 29 Hébergements

Gîtes et chambres d’hôtes

M. et Mme Brignone Madame Mac Donald Monsieur Soyer 02 47 92 13 93 - 06 80 33 16 62 02 47 27 56 10 02 47 57 85 16 [email protected] [email protected] [email protected] Gîte 2 chambres 5 personnes Gîte 3 chambres 8 personnes Gîte 3 chambres 6 personnes

M.et Mme Gasseau M. et Mme Motte M. et Mme Guilbert 02 47 92 53 50 - 06 76 88 30 25 02 47 92 56 94 Gîtes de France 02 47 27 56 10 [email protected] [email protected] [email protected] 2 chambres d’hôtes + suites Gîte 2 chambres 4 personnes Gîte 6 personnes capacité d’acceuil 8 personnes

M. et Mme Le Pann Le Clos aux Roses Village de Vacances La Saulaie 02 47 92 50 82 Monsieur Stéphane Tortissier 02 47 92 51 46 [email protected] Gîte 4 à 6 personnes 02 47 92 20 29 www.lasaulaie.fr 4 chambres d’hôtes [email protected] Individuels, groupes, fêtes [email protected] www.leclosauxroses.com familiales, classes découvertes

30 - Chédigny 2014 Hébergements

La Saulaie : 60 ans d’accueil familial en 2015 !

du fleurissement, les passages TV et les animations proposées, l’émerveillement se confirme lors des déambulations dans les rues du Village ! C’est à coup sûr un atout de développement tou- ristique.

Le tourisme social anime tou- jours l’association. Même si les groupes dominent sur l’ensemble de l’année (avec un très fort déve- loppement des randonneurs que les Chédignois ont souvent l’oc- casion de voir passer sur les che- mins de la commune !), l’été est pratiquement consacré à l’accueil des familles. La Saulaie a parti- cipé en 2013 et 2014 au dispositif « 1er départ en vacances » conduit é oui ! Bientôt 60 ans pour notamment des fêtes de fa- par l’UNAT Centre (branche ré- d’une belle jeunesse ! milles. La capacité sera de 35 lits gionale de l’Union Nationale des H L’association maintient le avec une salle de 80 m2 et une Associations du Tourisme Social). cap et après les agrandissements cuisine semi professionnelle. Le Sur 220 familles qui ont séjour- de 2007 et 2013, l’actualité est site comprend également une né pendant l’été 2014 (la durée toujours riche en événements et aire de camping avec un bloc moyenne est d’ une semaine), 60 projets : sanitaire de manière à pouvoir viennent par l’intermédiaire d’as- • Une chaudière bois-plaquettes accueillir plus de personnes. Le sociations et organismes sociaux. va chauffer une bonne partie Moulin est partagé avec la so- des 4000 m2 des bâtiments. La ciété Astronomique de Touraine Enfin, La Saulaie a voulu se porter Saulaie s’est inscrite dans un qui y anime le Planétarium que solidaire de la cave coopérative programme de mise en place beaucoup connaissent déjà. de Bléré, fournisseur du Village d’une filière biomasse par le L’observatoire est tout proche et vacances : en effet elle relève pe- Pays « Touraine côté Sud ». Les un partenariat est d’ores et déjà tit à petit d’un incendie qui a ra- plaquettes de bois proviendront engagé pour l’accueil de groupes vagé une partie du site. L’équipe des forêts locales. Le conseil d’enfants sur la thématique de des salariés ainsi que des vigne- Régional, l’ADEME, l’état et les l’astronomie. rons coopérateurs ont été invités fonds européens sont interve- • Le WE de la Pentecôte 2015 (du à l’automne à partager un repas à nus à hauteur de 77 % du coût 22 au 25 mai) accueillera donc La Saulaie en guise de réconfort de l’opération. entre 100 et 150 fidèles et amis et au nom de valeurs communes. • La Saulaie reprend en gestion à de La Saulaie. Le vendredi se- partir du printemps 2015, le gîte ront inaugurés le bâtiment d’hé- de groupe Le Moulin de Ligoret bergement mis en service à l’été situé à Tauxigny, propriété de 2013 et la chaudière bois. la Communauté de Communes • Chédigny devient de plus en Loches Développement. Il per- plus une visite incontournable mettra de proposer une loca- des vacanciers : avec les prix tion simple sans restauration reçus par la commune au titre

Chédigny 2014 - 31 Memento

URGENCES MASSEURS CENTRE DE LOISIRS - Pompiers - Tél. : 18 KINÉSITHÉRAPEUTES - Le Mail Enchanté - Gendarmerie - Tél. : 17 - M. Mauvy Rue Flandres-Dunkerque - Samu - Tél. : 15 à Chambourg-sur-Indre Tél. : 02.47.92.57.47. - ERDF - Tél. : 0.810. 333.037 Tél. : 02.47.92.57.51. - Jours scolaires : lundi, mardi, - CCLD (eau et assainissement) - M. Mauvy jeudi et vendredi : de 7 h 30 à Tél. : 02 47 59 03 05. à Reignac-sur-Indre 9 h 15 et de 16 h 15 à 18 h 30 ; - Médecin de garde - Tél : 15 Tél. 02.47.94.16.77. mercredi de 7 h 30 à 18 h 30 - Vacances scolaires : du lundi au Désormais, si vous souhai- - Mme Fromentin - à Genillé vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 tez contacter un médecin au Tél. : 02.47.59.72.57. cours des nuits en semaine (de ASSISTANTE SOCIALE 20 heures à 8 heures), les week- INFIRMIERS ends et jours fériés, il convient - Territoire de Vie Sociale Touraine - M. Faichaud - à Genillé Sud Est - 9, rue du Docteur Mar- de contacter par téléphone le 15, Tél. : 02.47.59.59.52. tinais - à Loches qui appréciera les moyens de ré- me - M Delaloi Tél. : 02.47.59.07.03. ponse médicale les plus adaptés à Reignac-sur-Indre - Permanence à Chédigny : si besoin. Tél. : 02.47.94.12.58. le premier jeudi de chaque mois - Mme Modde de 14 h à 15 h 30 SERVICES MÉDICAUX à Chambourg-sur-Indre - Dispensaire de Loches Tél. : 02.47.92.56.67. PÔLE EMPLOI Tél. : 92.47.59.07.03. - 1, Place du Maréchal Leclerc ORTHOPHONISTE à Beaulieu-lès-Loches AMBULANCES - TAXIS - Mme Perron - à Genillé Tél. : 39.49. - Loches Ambulances Tél. : 02.47.59.92.57 - Heures d’ouverture : Tél. : 02.47.94.01.01. du lundi au mercredi de 8 h 45 à - Blanchard - à Loches 16 h 30 ; le jeudi de 8 h 45 à 14 h ; SOS ABEILLES Tél. : 02.47.59.40.80. le vendredi de 8 h 45 à 15 h 15 - Destruction de frelons, guêpes, - Taxi Moreau Jean-François abeilles - Tél. : 06.71.81.10.12. à Chédigny ENTRAIDE LOCHOISE Tél. : 06.70.34.24.59. - 1, place du Maréchal Leclerc MAIRIE à Beaulieu-lès-Loches MÉDECINS - Tél. : 02.47.92.51.43 Tél. : 02.47.59.43.83. - Cabinet médical Fax. : 02.47.92.22.97. - Destinée aux personnes sans em- à Reignac-sur-Indre - Bureaux ouverts au public du ploi, propose des petits travaux Tél. : 02.47.94.10.66. lundi au vendredi de 9 h à 13 h ponctuels chez les particuliers - Docteur Mouroux et le lundi de 14 h à 18 h à Chambourg-sur-Indre - Permanence du Maire : le lundi A.S.S.A.D. Tél. : 02.47.92.55.13. de 15 h à 17 h sur rendez-vous - 7, rue de Tours - à Loches Tél. : 02.47.59.33.00. - Docteur Estève - à Genillé - Aide ménagère aux personnes Tél. : 02.47.59.58.58. ASSISTANTES MATERNELLES âgées. - Docteur Alleau - à Genillé me me - M Hérant Tél. : 02.47.59.56.56. - M Delalande Gilda  21, route de l’Orge bécherie Tél. : 02.47.59.01.40. - lundi et vendredi - de 13 h 30 à  Tél. : 02.47.92.26.01 PHARMACIES 16 h 30 ; mardi et jeudi de 8 h à - Mme Dubois Sylvie - Pharmacie Pasquet de Leyde 12 h à Reignac-sur-Indre 8, route du Soleil levant Tél. : 02.47.94.10.05. Tél. : 02.47.92.55.57 ADMR me - Pharmacie Burillon - à Genillé - M Ferary Audrey -7, rue de Tours à LOCHES Tél. : 02.47.59.50.73. 4, rue du 14 Juillet Tél. : 02.47.59.25 ; Tél. : 06.30.76.13.56 Portage des repas à domicile can- DENTISTE - Mlle Mardhel Nathalie tons de Loches et Montrésor - Mme Dechambre - à Genillé 6, route du Pont du Roy - Mme Farley : 02.47.92.61.11 Tél. : 02.47.59.50.73. Tél. : 02.47.92.50.90 - Mme Stern : 02.47.59.50.03

32 - Chédigny 2014 Entrepreneurs

Bienvenue à deux nouvelles entreprises L’élevage de la Forêt des pyramides Aide médico-psychologique La Champeigne - Géré par Madame Murillo Christine 02 34 17 50 66 ou 06 76 81 20 12 • Élevage spécialisé dans le labrador et le Golden Retriever • Belles Lignés • Chiots inscrit au LOF • Expositions canines de beauté nationale et internationale Marie Agnès Bouin, auxiliaire de vie et aide médico • Championnats psychologue diplômée, propose d’intervenir d’une de France et d’Europe heure à la journée entière pour aider les familles • Mondial dont un membre, conjoint, enfant, ascendant... est • Nationale d’Elevage malade, en perte d’autonomie, handicapé, atteint de du Club Retriever la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaque... - de France Contact Tél : 06 09 56 31 55 • visite sur rendez-vous Chèques emploi service acceptés

Atelier Saint Jean de Jarry FIERBOIS TRADITION S.A. ÉTABLISSEMENT LAVAL Encadrement Yaourts traditionnels Horlogerie Saint-Jean de Jarry 1, Zone artisanale Zone artisanale Tél. : 02.47.92.56.00. Tél: 02 47 92 51 56 Tél. : 02.47.92.12.34. Librairie BAROT David Pierre de Ronsard LOUAULT Christian Ravalement - Plâtrerie Foriez Michel Ébéniste enduits, revêtements murs, sols, Livres anciens et d’occasion achat Rue Flandres Dunkerque produits biologiques vente Tél. : 02.47.92.51.73. Norçay - Tél. : 02.47.92.25.69. 1, place de la Mairie Tél.: 02.47.92.79.36 MATHIAS Xavier CATANÉO 06 10 29 63 51 Producteur de légumes bio, plants et [email protected] BOULANGER Yvan semenses Prestations de service AàZ Solaire Le Champ de Pagaille en informatique Garnier Christophe Les Saules - Tél. : 02.47.92.56.55. 28, rue du Lavoir Systèmes solaires photovoltaïques Tél. : 02.47.92.58.10 et thermiques, chauffage bois et Mirault Fabrice granulés Menuisier, agencement 06.80.37.62.56 La Rochette - Tél : 02.47.92.24.51. intérieur, ébéniste, carrosserie bois CHABAUD Michel pour véhicule de collection Peinture décoration Garnier-Madezo Lise Zone artisanale 13, rue du Lavoir Praticienne en techniques méri- Tél. : 06 72 86 55 88 Tél. : 06.83.52.67.15 diennes d’apaisement émotionnel et développement personnel RODE François L’atelier de coiffure La Rochette - Tél :02.47.92.24.51. [email protected] Menuisier Delugeard Claire Zone artisanale Sur rendez-vous JACQUES Thierry Tél. : 02.47.92.55.39 salon ou à domicile BERNARD Dominique Tél. : 02 47 59 58 59 Charpentier-Couvreur ÉTABLISSEMENT ROZE 2, rue de l’Orge Bécherie Tissage soie 06 98 55 92 71 Tél. : 07.62.13.40.47. www.habitat.prestations.sitew.fr Zone artisanale DESCHAMPS Gilles Tél. : 02.47.92.56.93. Boucher-Charcutier-Traiteur JAMIN Robert Ouvert les vendredi et samedi Électricien Le clos aux roses de 15h à 19h 4, Zone artisanale Tortissier Stéphane Route du Pont du Roy Tél. : 02.47.92.54.46. Restaurant - Café Tél. : 02.47.92.56.17 Kabdi Abdel Chambres d’hôtes Boulangerie, pâtisserie, épicerie 2, rue du Lavoir SARL FERREIRA Dany 44, rue du Lavoir Tél. : 02.47.92.20.29. Gérant SOYER Stéphane Tél : 02 47 59 91 19 ALTERNATIVE NÉGOCE Plombier-Chauffagiste KERNEVEL Chantal Zone artisanale - Tél. : Robes de mariées VACHET Alain 02.47.92.54.47. Saint-Jean de Jarry 10/12, Zone artisanale de la Poterie 06.07.19.91.85 Tél. : 02.47.92.51.56. Tél. : 02.47.92.54.14

Chédigny 2014 - 33 Chante l’Indrois à Chédigny en août 1984

ccoudé à la rambarde, je regarde l’eau grise Sur le pont c’est la course, les chaussures à la main qui défile sous mes pieds. Les remous provo- pour ne pas faire de bruit, je surprends les com- Aqués par les piles du pont introduisent dans mentaires chuchotés de ceux qui y vont à ceux qui le tableau changeant que je contemple de petits en viennent, hors d’haleine d’avoir trop couru, tourbillons qui s’enchaînent et varient sans cesse, se d’avoir escaladé le pont à l’aide de cordes comme déplaçant d’un côté et de l’autre, remontant et dé- s’ils avaient pris d’assaut un château fort et ceux valant. Le bruit de l’eau qui coule tourne dans l’air qui le défendaient d’avoir gesticulé et vociféré avec avec les accents chantant, les notes tenues et les sons une telle ardeur que l’un des assaillants en a pris un de gorge d’un langage articulé, une langue étrange mauvais coup sur la tête. Chacun se félicite que son mais familière dont je ne saisis pas les mots mais casque fut moins factice que la massue de son agres- dont je comprends le sens. L’ombre gagne. Dans seur. Mais chut c’est la scène des sacs, le meunier en le bruissement des peupliers je distingue la masse place ! Noir ! attentive des spectateurs qui occupent les gradins, les retardataires qui s’installent, ceux qui toussent, Aux pieds des gradins, dans un rond de lumière ceux qui dans le noir, scrutent et tendent l’oreille. quelqu’un prend la parole. C’est le colporteur ou Maintenant la nuit est tombée et d’entre les piles du bien le sergent recruteur, peu importe, il parle d’une pont, la voix de la rivière s’élève claire et émouvante. voix forte juché sur un tonneau. Peine perdue, les commères le regardent d’un air soupçonneux et L’Indrois chante et me raconte son histoire. La lu- l’abreuvent de commentaires narquois. Ou c’est un mière troue l’obscurité par flaques révélant ici le groupe de paysans nouvellement promus citoyens passeur debout dans sa barque, là un groupe de pè- qui palabrent tout pénétrés de leur responsabilités lerins s’apprêtant à passer la nuit au bord de l’eau, révolutionnaires. La sage-femme s’écrie et plaide là aussi une paysanne accompagnée de ses enfants. pour un monde moins violent et plus respectueux de Puis c’est l’embrasement, sur le pré de l’autre côté la vie et du corps qui la donne. Elle nous touche au de la rivière, un tableau champêtre annonce : « Au ventre et le silence dure après qu’elle a parlé. Mais pays c’est la moisson ». Le groupe s’anime en mu- voilà que se répand à l’avant-scène une foule hur- sique et la scène se transforme en ballet. L’image lante réclamant justice, le geste menaçant. Les villa- s’estompe doucement. Le son, la lumière et le feu geois s’en prennent cette fois à une pauvre bergère s’allieront tout à l’heure pour évoquer la guerre ou la l’accusant de sorcellerie. Parmi ces gens brandissant famine à grand renforts de plaintes, de cris, de corps leur pique et leur faux, certains hilares, cachent mal allongés ou claudicants. par leur grimace furibarde le plaisir qu’ils prennent

34 - Chédigny 2014 Histoire

à jouer la comédie. Soudain le silence, et la nuit avale le groupe et son raffut. Sur le pré de l’autre côté de la rivière, s’élèvent les flammes d’un grand bûcher où trône, attachée à son pilori, l’effigie de la jeune bergère changée en une immense sorcière, menton en galoche et nez crochu. Pendant son supplice elle anime un sabbat de masques cornus qui dansent sur une musique endiablée une farandole maléfique autour de son bûcher. Brusquement la ronde des spectres s’interrompt aspirée par la nuit.

Sur le pont, tirant une pauvre charrette où il a en- tassé son maigre avoir, Linacier s’avance se plai- gnant de l’avarice et de la cruauté du riche proprié- taire. Maintenant c’est Tallien qui descend quatre à quatre l’escalier qui mène au pont promettant à chacun plus d’impôt et la guillotine pour tous s’il le faut ! Là l’escouade des sbires menaçants qui malgré leur air féroce ne feront pas de mal à une mouche ! Ici Touchard croit trouver un abri dans le chaudron alors que sa mégère a l’idée de préparer la soupe et il doit s’enfuir trempé comme ladite soupe ayant bien failli être ébouillanté à la grand joie des spectateurs L’eau continue de passer sous le pont. Comme un d’être à leur place plutôt qu’à la sienne. Puis à la fin, nuage masquant la lune ramène la clarté après son tous rassemblés, serrés les uns contre les autres, passage, la nuit, tromperie des frondaisons s’éva- face au public, nous entonnons d’un même coeur pore. Le ciel perce à travers le feuillage et un rayon «Leur Faux Levées» notre hymne manifestant l’ar- de soleil fait miroiter la surface de l’eau. Les seules deur et l’amitié qui nous a permis de mener à bien traces d’agitation sont les légers tourbillons des notre récit. feuilles mortes dans les remous du cours d’eau.

Les feux perdent de leur vigueur, s’épuisent et meu- Je me redresse lentement, clignant des yeux. Je re- rent. Les fumées s’enroulent autour des projecteurs garde autour de moi, personne, je m’éloigne de la qui s’éteignent un à un. Les cris et les éclats de voix rambarde et reprends mon chemin vers le village. se perdent dans la nuit. Le brasier du récit s’apaise et ne fait plus que rougeoyer comme une aube, les applaudissements eux-même se fondent dans le Jean-François Chandellier lointain se confondant avec le clapot de la rivière. Dessins de Jean Luneau

Chédigny 2014 - 35