Sport / Dossiers sportifs

Dossiers sportifs

Mission accomplie

Stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo : temps couvert, état de la pelouse moyen, affluence moyenne. Arbitres : Néant Alioum (CAM), assisté de Menkouande Evarest (CAM) et Peter Edibi (Nigeria). Buts : Bénin : Rudy Gestede (31’) Algérie : (38’, 42’), Nabil Ghilas (78’) Avertissements : Badarou Nana (47’ et 67’) et J. Dosso (63’) pour le Bénin Expulsion : Badarou Nana (67’) pour cumul de cartons. Bénin : Bemenou Guillaume, Adeoti Jordan, Adjamoussi Anicet, Fousseni Lazadi, Badarou Nana, Sessegnon Stephane, Koukou Djiman, Dossou Jodel (puis Omotoyossi 70’), Pascal Angane (puis Oscar Olou 83’), Boco Romuald (puis Didier Sossa 72’), Gestede Rudy. Entraîneur : Manuel Amoros. Algérie : Raïs M'bolhi (GB), Mahdi Mostefa, , Essaïd Belkalem, (Cap), , (puis Guedioura 86’), Madhi Lacen, Saphir Taïder, Islam Slimani (puis Nabil Ghilas 74’), Hilal Larbi Soudani (puis 64’).

La sélection nationale de football a réalisé hier une belle victoire très importante en perspective de la qualification au dernier tour des éliminatoires du Mondial-2014 en allant s’imposer à Porto-Novo face au Bénin (3-1). Un succès qui permet aux Verts de préserver leurs chances intactes quant à une qualification au dernier tour. Les protégés de Vahid Halilhodzic enchaîneront la semaine prochaine par un autre déplacement à Kigali pour affronter le Rwanda, pour le compte de la 5e et avant-dernière journée. De son côté, le Bénin n’a plus rien à espérer, lui qui est désormais out pour la course. La partie débute sur un rythme lent. Les deux sélections optent pour la prudence. Il aura fallu attendre la 9’ pour assister à une action digne de mention. L’on jouait la 9’ quand Soudani, profitant d’un mauvais renvoi du gardien, place une tête que le keeper béninois intercepte. Les Écureuils vont vite répliquer par l’entremise de Koukou dont le centre tir trouve M’bolhi à la parade. Au fil du temps, les Algériens vont prendre le dessus sur leur adversaire du jour. Ils parviennent même à se procurer des occasions nettes de scorer, comme ce fut le cas à la 14’, quand Feghouli, pris de vitesse par le gardien Bemenou, aurait pu ouvrir la marque. Dans la minute qui suit, l’Algérie rate une occasion en or pour trouver le chemin des filets. En effet, sur un centre millimétré de Taïder, Slimani bute une première fois sur le gardien du Bénin, le ballon revient dans les pieds de Soudani qui, pratiquement seul devant une cage vide, préfère placer le ballon du pied gauche, mais voit son essai repoussé par le gardien. Le même Soudani va rater l’immanquable, au grand dam de la délégation algérienne. Bien servi par Feghouli, Soudani, étrangement seul, du pied gauche, envoie le cuir dans les décors alors qu’il n’avait qu’à mettre son pied pour ouvrir la marque. Encore une fois, Soudani va se distinguer par un autre ratage. Seul devant les buts, l’ex-attaquant de Guimarães rate son contrôle, ce qui va profiter au gardien Bemenou pour s’accaparer le cuir. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, c’est le Bénin qui va, contre toute attente, réussir à surprendre l’Algérie à la 30’. Sur un centre venu de la droite, l’attaquant Gestede saute plus haut que tout le monde et place une tête rageuse qui ne laisse aucune chance au gardien M’bolhi. Signalons que sur l’action du but béninois, Mostefa n’a même pas tenté de sauter pour gêner Gestede. À la 34’, les Béninois vont encore se montrer dangereux et vont rater une opportunité de doubler la mise suite à une action individuelle de Sessegnon. Ce dernier passe en revue la défense algérienne et, du pied gauche, oblige M’bolhi à étaler toute sa classe pour dévier le ballon en corner.

Caviar de Taïder pour un Slimani opportuniste Touchés dans leur amour-propre, les Algériens n’avaient pas d’autre alternative que de revenir dans le match. À la 38’, Taïder lance Slimani en profondeur, l’attaquant du CRB prend de vitesse la défense béninoise et du genou droit lobe le gardien béninois et envoie le cuir au fond des filets, au plus grand soulagement de la délégation algérienne et des supporters présents. Cette réalisation va donner des ailes aux Verts qui ne vont pas se contenter de défendre ce score nul. Au contraire, ils vont continuer à porter des assauts dans le dernier quart d’heure de la première période. Cette manière de faire va s’avérer payante dans la mesure où l’équipe nationale parviendra à prendre l’avantage suite à un coup franc de Lacen, repris de la tête par Slimani qui signe un doublé à l’occasion de cette rencontre (43’). Et c’est sur ce score de 2 buts à 1 que l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, l’on s’attendait à ce que le Bénin revienne sur le terrain avec la ferme intention de revenir à la marque. Mais ce sont, au contraire, les Algériens qui vont se montrer dangereux comme ce fut le cas à la 47’, lorsque Feghouli, sur coup franc, voit son essai enveloppé effleurer la transversale. Les Béninois tentent de répliquer, mais leurs tentatives butent sur une défense bien organisée. Et comme les Algériens n’étaient pas à l’abri d’un retournement de situation, ils ne rataient pas l’occasion de titiller la défense adverse par des contres rapides menés par Slimani et consorts. D’ailleurs, c’est sur un contre que le Bénin va enregistrer l’expulsion du défenseur Badarou lequel a accroché Slimani alors que celui-ci allait se présenter seul devant le gardien. En supériorité numérique et avec l’avantage au score, la victoire tendait les bras aux Algériens qui n’avaient qu’à gérer cet acquis jusqu’au coup de sifflet final. Mais Halilhodzic savait pertinemment qu’il fallait corser l’addition pour sceller définitivement le sort de la partie. Il décide alors d’incorporer Ghilas à la place de Slimani. L’entrée en jeu de Nabil Ghilas a été fructueuse puisque à la 79’, il récupère le ballon à partir de la ligne médiane, prend de vitesse un défenseur béninois avant de s’infiltrer dans la surface de vérité et du pied droit envoie le ballon dans les filets adverses. À 3 buts à 1, les carottes étaient bel et bien cuites pour les Béninois qui ne pouvaient que constater les dégâts. Les Verts auraient pu aisément inscrire d’autres buts, à l’image de l’action ratée par Feghouli qui a fait tout le travail mais rate le dernier geste. Et c’est sur ce score de 3 buts à 1 que l’arbitre siffle la fin de la rencontre en faveur de l’Algérie.

A. I.