octobre 2020

Samedi 19 septembre

Balade contée au Château de Blossac Sommaire

PAGES D'EXPRESSION Expression de la majorité ...... p.4

Expression de la minorité ...... p.4

ANIMATION JEUNESSE VIE COMMUNALE Espace Jeunesse Léo Lagrange ...... p.15 Journée du patrimoine ...... p.5 Centre d'Activités Les Bruyères ...... p.16

Argent de poche ...... p.5

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle ...... p.6 Les arrêts de cars ...... p.7 VIE ASSOCIATIVE L' E.H.P.A.D...... p.8 SC Goven ...... p.17

La Médiathèque ...... p.9 La Fabrique à Trac ...... p.17

L'Arbre en Couleurs ...... p.10 Zoom sur Volley-Ball Club Govenais ...... p.18

La Bulle Magique ...... p.11 Zoom sur Cap Form Goven ...... p.19

Passion Running ...... p.20

VIE SCOLAIRE L'école publique maternelle ...... p.12 CONSEIL MUNICIPAL L'école publique élémentaire ” la Marelle ” ...... p.12 Décisions du conseil municipal ...... p.21

L'école Saint-Guénolé ...... p.13 Urbanisme ...... p.22

La Maison Familiale Rurale ...... p.14 Etat Civil ...... p.23

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE Parution du prochain bulletin municipal : Janvier 2021 Lundi, mercredi, jeudi et vendredi Pour cette prochaine édition, la date limite de dépôt des de 9h00 à 12h30 et de13h30 à 17h30 articles et des photos est fixée au : 15 décembre 2020 Mardi de 9h00 à 12h30 – Fermée l’après midi Le service communication vous informe que la boîte mail : Samedi matin de 9h00 à 12h00 [email protected] est à votre disposition. Nous vous remercions de mettre en objet « article bulletin municipal ». CONTACT Directeur de la publication : Norbert Saulnier, maire. Tél. 02.99.42.03.03 Comité de rédaction : Commission Communication. Fax 02.99.42.15.85 mail : [email protected] Conception/mise en page/impression : www.goven.fr Dépôt légal : octobre 2020 2 Éditorial

UNE RENTREE PARTICULIERE

’année 2020 restera longtemps dans les mémoires. Le Covid-19 a bousculé nos Lhabitudes, nos projets.

Bon nombre de festivités ont dû être annulées par mesure de précaution. Je pense à la Fête de la Musique, au feu d’artifice, au repas des Aînés, au Forum des associations.

De nombreux mariages ont également été reportés, voire même annulés.

Aujourd’hui, les services ont repris, mais en mettant en place des procédures sanitaires parfois contraignantes, que ce soit pour les agents, mais également pour les usagers.

Nous devons être prudents et respectueux des consignes imposées par les autorités sanitaires, même si parfois celles-ci peuvent sembler contradictoires, voire incohérentes. Mieux vaut prévenir que guérir.

Le repas des ainés ayant été annulé, les membres du CCAS ont décidé d’octroyer aux habitants de plus de 70 ans une somme de 20 € par personne, sous forme de bons d’achat, à faire valoir dans les commerces de Goven. Certes, cette action ne remplacera pas la convivialité qui existait autour du repas, mais l’idée est de compenser un peu ce rendez-vous manqué, et de soutenir les commerçants qui subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire actuelle.

Depuis mars, l’activité économique vit au ralenti. Néanmoins, les dossiers, les projets de notre collectivité se poursuivent. Le dossier de la Maison de santé pluriprofessionnelle se concrétise. Le permis est accordé et les travaux débuteront cet automne. Les travaux d’amélioration concernant les transports (sécurisation des arrêts de car) sont en cours. 3 arrêts (rue du Perray, route de Louvain, et au Bois Martin) seront terminés dans les semaines à venir.

13 permis de construire de la tranche 1 du lotissement de la Lucinière ont été déposés cet été. Nous devrions voir les premières réalisations débuter avant la fin de l’année. Le barreau permettant de relier le rond-point des lavandières à la route du Lohon est en cours d’études techniques.

Des protocoles sanitaires ont été mis en place pour la rentrée scolaire dans les différentes écoles, à la crèche, à l’espace jeunes. Ce sont des contraintes pour les enfants, les agents des différents services et les enseignants mais indispensables pour notre sécurité à tous.

En ce qui concerne les associations, la reprise des activités est timide. La collectivité se devra de soutenir celles qui, fragilisées par la crise, seront confrontées à des difficultés financières. Un tissu associatif dynamique est un rempart pour garantir et pérenniser la cohésion sociale.

Soyons optimistes, dans ces moments difficiles ! Ensemble nous traverserons cette crise sanitaire pour atteindre des jours meilleurs et retrouver toute notre joie de vivre et notre bienêtre.

Norbert Saulnier, maire

Bulletin municipal - octobre 2020 2 - 3 VIE COMMUNALE Expression de la Majorité Des projets … malgré une année 2020 complexe Depuis mars 2020, quotidiennement, La Maison de Santé Pluriprofes- Au niveau culturel, Une balade la municipalité doit faire face aux sionnelle : Durant l’été, l’appel d’offres contée au château de Blossac a évolutions de la pandémie et aux concernant la réalisation de la MSP a été organisée lors des journées du directives préfectorales afin d’assurer la été lancé. L e permis a été accordé. Les patrimoine. sécurité des personnes. travaux commenceront cet automne. . La cohésion, le dynamisme et la La rentrée scolaire : Nous avons Deux chantiers s’ouvrent disponibilité de l’équipe en place ont ouvert une seconde classe bilingue. cette rentrée permis aux dossiers de la collectivité de Celle-ci regroupe les enfants de CP et La sécurité des biens et des pouvoir avancer malgré tout. de CE1, avec un effectif de 10 enfants. personnes : Nous proposons la Les arrêts de CAR : de nombreux Le social : Les événements ne nous constitution d’un groupe de travail aménagements ont été réalisés ou sont permettent pas de mettre en œuvre regroupant des élus et des citoyens en voie de l’être. le traditionnel repas des aînés. Les qui œuvrera sur la thématique L’Urbanisation : La tranche 1 personnes concernées recevront des de la sécurité des biens et des du lotissement de la Lucinière bons d’achats à faire valoir dans les personnes, en collaboration avec est actuellement en cours de commerces de Goven. la gendarmerie. commercialisation. Au niveau associatif. L’équipe Un tiers lieu : Un groupe de La commune a acquis la propriété située municipale a beaucoup travaillé travail doit s’activer sur une 4 rue de Blossac. Un aménagement pour soutenir les associations. Des réflexion d’aménagement autour immobilier sera proposé permettant protocoles sanitaires ont permis de du presbytère afin de mettre en l’accueil de quelques familles ou de maintenir l’activité sportive dans nos place un tiers lieu. personnes âgées. équipements.

Expression de la Minorité Le contexte sanitaire de cette rentrée Goven pour vivre en maison avec une les conditions financières ne sont pas reste précaire. Nous pensons à tous, terrasse et non dans un immeuble», définies pour les professionnels, en citoyens, associations, artisans, nous constatons que Goven perdra une attente de ce qu’ils devront dépenser commerçants, entrepreneurs rencontrant partie de sa ruralité et ses espaces verts. lors de leur emménagement. Notre des difficultés. L’évolution de la A l’avenir, une baisse du seuil de 20% crainte est que la maison ouvre sans pandémie est une grande inconnue, de ceux-ci dans les zones constructibles professionnel. nous devons rester vigilants, respecter est évoquée. Bonne rentrée à nos enfants : vous les recommandations et poursuivre les Bientôt la maison de l’ancien nous avez alerté du déplacement soutiens, l’entraide. coiffeur disparaitra pour laisser place de l’arrêt de car scolaire parc de la Notre commune fonctionne selon à un collectif de 23 logements. Un Licouasière alors que la mairie affirmait une gouvernance où les élus réunis autre projet immobilier programmé dans sa feuille mensuelle de mai, le en conseil municipal, délibèrent sur rue de Blossac est en cours. maintien de tous les arrêts scolaires déjà les points que leur soumet le bureau Qu’en est-il de la zone humide jouxtant existants. Modification uniquement municipal. Ce bureau, composé du le lotissement de la Levrais dont la pour la ligne Breizhgo. Quel regret maire et des adjoints valide les comptes- demande de déclassement pour la pour les parents de le découvrir lors des rendus des commissions, commande convertir en zone constructible a été réinscriptions ! des sujets à travailler et prend des déboutée? Egalement élue communautaire décisions sans consulter le conseil. Nous tenons beaucoup à la ruralité à VHBC Magali Poisson-Vannier a Aussi, pour celles-ci nous ne pouvons de Goven et à ses espaces verts. Nous intégré les commissions Tourisme- pas vous apporter de précisions. veillerons à ce que son expansion soit Communication et Marchés publics- Vigilance sur les projets d’urbanisme harmonieuse avec l’existant, selon vos Gemapi-Maison services. fleurissant sur notre commune. Le tout souhaits. Nous restons à votre écoute et serons béton à Goven, volonté de la population Le projet de la Maison de Santé, vos porte-paroles sur les questions ou de la mairie? que nous soutenons, amorcé depuis que vous souhaitez voir abordées. En effet, malgré les déclarations de plusieurs années et porté par les Nous contacter : Monsieur le Maire durant la campagne différents conseils devrait débuter. Mail : [email protected] électorale : «Les gens viennent à Nous en sommes ravis. Mais à ce stade, 4 VIE COMMUNALE

Journée du Patrimoine UNE BALADE CONTÉE AU CHÂTEAU DE BLOSSAC Samedi 19 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la municipalité de Goven a organisé une balade contée au château de Blossac. Compte tenu du contexte sanitaire, seul cet évènement a pu être maintenu. M. de la Rousserie, propriétaire des lieux, a accueilli chaleureusement le public et retracé l’histoire du château. Cet édifice majeur du patrimoine de Goven a été bâti au XVIIème siècle. Les spectateurs se sont laissés surprendre par les légendes chuchotées par Melody la conteuse. Conquis par la quiétude du parc, bercés par le son du Hang, ils ont écouté attentivement les aventures du roi Marc'h (qui porte les oreilles et la crinière de son cheval Morvarc'h), de Marie Gouzig et la Lavander Noz (lavandière de nuit) et du petit roi qui voulait couper les arbres ... La magie opérait ! La balade dans le parc magnifié par de nombreux arbres remarquables a été ponctuée de pauses à la sellerie, à la rabine, à l’ancien lavoir et à l’orangerie. L’équipe municipale remercie vivement M. de la Rousserie et sa famille ainsi que les govenais ayant répondu à l’invitation.

Dispositif Argent de Poche UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE POUR 5 JEUNES GOVENAIS Pour la deuxième année consécutive, et ont travaillé durant la semaine du les jeunes qui ont candidaté, avec la Commune a mis en place à Goven le 24 au 28 août 2020 : 2 jeunes à la une belle énergie, et remercie les 5 dispositif « Argent de poche ». L’année médiathèque, et 3 jeunes au service participants, qui ont démontré leur passée, le dispositif avait été porté Espaces verts. Les retours, tant des capacité de travail au service des par la Communauté de Communes, jeunes que des services, sont très Govenais. qui n’a pu, exceptionnellement cette positifs. La Commune salue tous année, maintenir son soutien. Le Conseil municipal de Goven a décidé de prendre en charge le dispositif pour cette année, persuadé qu’il permet à des jeunes âgés de 16 à 18 ans de découvrir une facette de la vie professionnelle. Les jeunes ont un contrat de travail, pour trois demi- journées d’activité au sein des services municipaux, rémunérées au SMIC brut. Cette année, 23 jeunes de Goven ont déposé leur dossier de candidature en juillet. 5 jeunes ont été sélectionnés

Bulletin municipal - octobre 2020 4 - 5 VIE COMMUNALE Des nouvelles de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP)

Depuis le mois de mars 2020, le projet de la MSP a franchi des étapes importantes. Le conseil municipal a retenu les offres suivantes, pour un budget global de 1.276.088,85 € HT :  le permis de construire a été accordé en date du 7 avril 2020, et le dossier Lot n°1 Terrassement/VRD : de consultation des entreprises a été SARL Robert – 35600 Bains sur Oust 106 777,24 € HT conjointement rédigé par l'agence Magma Lot n°2 Gros-Œuvre : (Architectes) en charge de la maitrise CF construction – 35140 St Aubin du Cormier 239 967,36 € HT d'oeuvre et les services de la mairie. Lot n°3 Mur ossature bois/Isolation :  depuis le 17 juillet, 101 offres SCOB SAS – 35310 Bréal/Montfort 115 688,10 € HT d'entreprises répondant aux 18 lots Lot n°4 Bardage : techniques ont été adressées à la mairie. SAS Feratte – 35580 95 939,63 € HT Ces propositions ont été analysées par Lot n°5 Étanchéité : l'Agence Magma et ont permis au Conseil SAS Feratte – 35580 Guignen 65 406,36 € HT Municipal de voter leurs attributions (voir encadré). Lot n°6 Serrurerie : Métallerie François – 35600 Bains sur Oust 92 407,55 € HT En parallèle, le permis de construire, Lot n°7 Menuiseries extérieures : accordé, a été affiché le 28 mai 2020 sur le Arimus Menuiserie – 35580 Goven 80 912,10 € HT site de Lampâtre et constaté par huissier le 1er juin pour permettre un éventuel recours Lot n°8 Menuiseries intérieures : des tiers dans les 2 mois suivants. Aucun Guitton Menuiserie SAS – 35522 La Mézière 30 886,57 € HT recours n'ayant été reçu avant le 29 juillet, Lot n°9 Agencement : la collectivité peut désormais tout mettre Entreprise Auguin SARL – 35580 27 584,04 € HT en œuvre d’un point de vue juridique et Lot n°10 Cloisons sèches : administratif, pour commencer les travaux SARL David Bethuel – 35137 47 500,00 € HT de construction de la MSP. Lot n°11 Faux-Plafonds : Début octobre, la municipalité va organiser SARL David Bethuel – 35137 Pleumeleuc 20 500,00 € HT une rencontre avec les professionnels de Lot n°12 Revêtement de sol-chape : santé qui intégreront la MSP, au cours de Thehard SARL – 35503 Vitré 41 292,34 € HT laquelle les offres retenues et les derniers Lot n°13 Peinture-nettoyage : éléments du dossier leur seront présentés. Thehard SARL – 35503 Vitré 28 707,66 € HT Les travaux démarreront au mois d’octobre Lot n°14 Signalétique : par le lot terrassement. La livraison est Igma Systems SAS – 29000 Quimper 7 707,90 € HT programmée pour la fin de l’année 2021. Lot n°15 Espaces verts : Pour rappel, la MSP permettra de réunir SARL Nature et Paysage – 35137 Bédée 8 358,00 € HT sur le site de Lampâtre, 4 cabinets Lot n°16 Plomberie sanitaire/chauffage/ventilation : médicaux, 3 cabinets infirmiers, 2 SARL B&J Pavoine – 35550 Lohéac 130 454,00 € HT cabinets orthophonistes, 1 cabinet Lot n°17 Électricité CFO/CFA : ostéopathe, 1 cabinet podologue, Gergaud Industrie – 35600 Redon 95 670,00 € HT des espaces publics extérieurs et la réalisation possible Lot n°18 Photovoltaïque : d’extensions. Gergaud Industrie – 35600 Redon 40 330,00 € HT

6 VIE COMMUNALE

Les arrêts de cars PROJET DE REALISATION D’ARRETS DE CARS – 2020/2021 La collectivité a continué son engagement pour la modernisation des arrêts de cars pour la rentrée scolaire 2020/2021, malgré le confinement. Deux axes principaux étaient à Dans les prochains jours, des abris - Un abri vélo et abri moto seront mis l’étude : existants (en bois ou en verre) seront à disposition des utilisateurs de la  Réaliser l’arrêt du Bois Martin sur mis en place dans les points d’attente ligne 6 BreizhGo. la RD 44 et les arrêts de , dans différents lieux-dits. Les services - Un projet de borne de recharge Blossac, Le Gonlois, Les Rues, sur la techniques de la mairie sont en charge pour véhicules électriques est à RD 36. de leurs mises en œuvre. l’étude par le SDE 35. - Un aménagement paysager sera  Réaliser l’arrêt des Croix de Roche En complément, d’autres réalisations réalisé cet automne. L’éclairage et préparer les arrêts des 3 nouvelles et projets sont liés à la modernisation public sera également modernisé lignes de bus desservant le collège de des transports à Goven : Bréal/Monfort. - Une connexion intermodale est mise en place au placis de l’Hôtel Les arrêts de cars (validés par les Ruais. services du département et de la région) de l’Hôtel Ruais, du Bois Martin, et des Croix de roche ont été réalisés par l’entreprise Eiffage cet été. La mairie tient à remercier les propriétaires des parcelles pour leur coopération. Les abris bus, livrés à partir du 12 octobre et mis en place par les services techniques seront raccordés au réseau électrique pour que chaque abri soit rétro-éclairé en leds. Les services de la région Bretagne, et les services du département d’Ille et n’ont pas encore validé leurs positions concernant les arrêts entre Bréal et sur la RD 36, pour des raisons de fréquentation et de sécurité. Une réunion technique devra être programmée dans les prochaines semaines afin de fixer définitivement la position et la mise en place des arrêts sur cet axe de plus en plus fréquenté. Les travaux associés pourront être engagés pendant les périodes de vacances scolaires en déclenchant la tranche conditionnelle du marché de l’entreprise. La municipalité remercie les usagers pour leur patience et leur présente ses excuses pour les désagréments occasionnés.

Bulletin municipal - octobre 2020 6 - 7 VIE COMMUNALE L' E.H.P.A.D. - Les Jardins du Perray

Notre début d’été a été marqué comme chaque année par notre traditionnelle fête d’été. Cette année encore, ce fut une réussite, une grande bouffée d’air frais, animée de main de maître par Anne-Laure.

Nous nous sommes aussi échappés par les récits de voyages en Autriche avec la remontée du Danube, présentée par Mme LEROUX.

nos partenariats (Cinéma de Guichen, crèche « l’Arbre en couleurs » de Ne pouvant pas faire de sortie sans Goven, l’espace jeune de Goven, courir un risque sanitaire, nous avons Enfin, nous avons eu le plaisir de les écoles primaires) mais nous privilégié les animations manuelles, les retrouver Lithana et Henri Merveille réfléchissons à un autre moyen de se petites sorties autour de la résidence, lors d’animations musicales. rencontrer, par visio-conférence. ou encore des ateliers remue- Dans le contexte actuel, nous ne méninges. sommes pas en mesure de reprendre A très bientôt aux jardins du Perray

8 VIE COMMUNALE

La Médiathèque “ La Parenthèse ” REORGANISATION DES ESPACES Le confinement a été une période propice à la réflexion pour l’équipe de la bibliothèque. Dès la reprise de l’activité, les bibliothécaires ont modifié certains espaces de la médiathèque :  L’espace pour les enfants accueillera prochainement un fonds spécifique autour des questions de parentalité ;  Des étagères sont dédiées uniquement aux romans policiers, livres en gros caractères et témoignages de vie ;  Une réorganisation des livres documentaires dans l’idée Certains de ces chantiers sont toujours en cours, n’hésitez de rendre la recherche plus facile pour les usagers et le pas à nous demander si vous souhaitez des renseignements rangement plus adapté pour les bénévoles. (et également si vous avez des suggestions !).

LA RENTREE LITTERAIRE COUPS DE CŒUR DES BIBLIOTHECAIRES Parmi les nouveautés de la rentrée littéraire 2020, voici les Retrouvez régulièrement nos coups de cœur sur notre livres qui ont particulièrement attiré notre attention. Venez page Facebook « médiathèque Goven » découvrir une plus ample sélection à la médiathèque. Rivage de la colère de Caroline Laurent, (Ed.Les Escales) • Buveurs de vent de Franck Bouysse D'origine mauricienne, (Ed. Albin Michel) l'autrice nous emmène aux Iles Chagos, archipel de l'océan indien, en 1967, au moment de l'indépendance de l'île Maurice. Au côté de Marie-Pierre et de sa famille, le lecteur vit le déracinement de la terre natale, l'angoisse • Mauvaises herbes des camps de "réfugiés" et les de Dima Abdallah jeux stratégiques géopolitiques. Mais surtout, le long (Ed. Sabine Wespieser) et douloureux combat d'une femme pour la survie des Premier roman siens. Un roman recommandé par Maud. • Mémoire de soie Un travail comme un autre d’Adrien Borne d’Alex W. Inker (Ed.Sarbacane) (Ed. Lattès) - Premier roman D'après le roman de Virginia Reeves. Alabama, années 1920. Roscoe T. Martin, électricien, s'est reconverti malgré lui en fermier. Dans • Tupinilândia une ultime tentative de de Samir sauver l'exploitation, il Machado de Machado convainc Wilson, son ouvrier (Ed. Métailié) noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Premier roman Power. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la FERMETURE EXCEPTIONNELLE FIN D’ANNEE compagnie. Un roman graphique qui sort de l’ordinaire, La médiathèque sera fermée les samedis 26 décembre recommandé par Clotilde. 2020 et 2 janvier 2021.

Bulletin municipal - octobre 2020 8 - 9 VIE COMMUNALE Multi-accueil “ L’Arbre en Couleurs ”

UNE RENTRÉE DE SEPTEMBRE INÉDITE En dépit d’une rentrée marquée par la lutte contre peindre, dessiner, modeler, écouter des histoires, faire de la le Covid-19 et d’un protocole sanitaire à suivre, le musique, observer, expérimenter, goûter … multi-accueil L’Arbre en couleurs a rouvert ses portes La rentrée est aussi marquée par la découverte de l’autre, et a accueilli les enfants et leurs familles pour une de la vie en collectivité. Mais « cette année nous sommes rentrée « pas comme les autres ». étonnées par la quiétude de la rentrée : très peu de pleurs Des masques, du gel et du savon, moins de contacts et plus au départ des parents, des enfants heureux de se retrouver de distanciation, des règles et des conditions d’accueil … et qui montrent déjà des signes de complicité entre eux » pas si facile de conjuguer convivialité, pédagogie et lutte témoigne une professionnelle de l’équipe. contre l’épidémie en cette nouvelle rentrée de septembre. Alors, voilà, jusqu’ici tout va bien … Toute l’équipe va de Pourtant, malgré les contraintes sanitaires, l’équipe s’est l’avant tout en restant vigilante, elle fera en sorte que cet d’autant plus concentrée sur l’accueil et les besoins des automne soit riche d’expériences et de découvertes pour enfants, et les a embarqués dans de nouvelles expériences nos tout-petits. En route donc, pour de nouvelles aventures sonores, visuelles, manuelles, motrices, gourmandes : au sein de L’Arbre en Couleurs ! danser, chanter, profiter de la nature et de l’extérieur,

10 VIE COMMUNALE

La Bulle Magique

« Alors que la rentrée, sous un soleil brulant Rime cette année, avec confinement Une curieuse plaie, infecte nos vies Mais les enfants satisfaits, et enfin réunis Après la belle saison, des milieux agricoles Profitent avec raison, des bancs de l’école» Rémi Laperche

Après 2 mois de confinement, un déconfinement timide pour répondre à l’organisation des écoles et aux besoins et un été chaud, revoilà l’école qui redémarre pour une des familles. Des rotations dans les jouets proposés sont nouvelle année. Masques, rentrées échelonnées, protocole effectuées chaque jour, des salles sont attribuées aux de distanciation sociale, protocole sanitaire, autant de termes différents groupes, le lavage des mains est imposé très régulièrement. qui sont maintenant dans notre vocabulaire quotidien. L’accueil périscolaire du soir permet de nouveau aux enfants Les services municipaux et nationaux ont mis tout en œuvre de profiter de différents ateliers organisés par les animateurs : pour accueillir au mieux vos enfants en assurant leur sécurité Sport, couture, arts divers,… l’ouverture culturelle à portée de physique mais également en prenant en compte leurs besoins tous est toujours au centre des préoccupations de l’équipe. sociaux et affectifs. Ainsi, en septembre, les enfants de la bulle Magique ont pu Aujourd’hui, les services d’accueil périscolaire fonctionnent s’initier au “graph” en créant la magnifique fresque visible comme à l’accoutumée avec des plages d’accueil rallongées sur le mur d'accueil de la Bulle Magique.

Bulletin municipal - octobre 2020 10 - 11 VIE SCOLAIRE La rentrée de l’école maternelle publique

Les vacances sont finies… Il est • La classe de Moyenne Section de se tient à votre disposition pour discuter temps pour les 81 enfants de l’école Mme Bodinier aidée de Mme Caro. avec vous de l’accueil de votre enfant maternelle de reprendre le chemin de ainsi que pour tout renseignement • La classe de Grande Section de l’école dans la joie et la bonne humeur. complémentaire. Mme Gomez Le Nivet et Mme Pairier Nous espérons que de nombreux aidées de Mme Habasque. projets seront de nouveau au rendez- CONTACT vous cette année. • La classe de Petite Section / Moyenne Section / Grande Section L’école maternelle est composée de 4 Eloïse Lemonnier bilingue breton de M. Madec aidé de classes : 02 99 42 07 20 Mme Meny. ecole.0352034w@ac-.fr • La classe de Petite Section de Mme Lemonnier et Mme Pairier aidées de Eloïse Lemonnier, directrice de l’école Mme Dugourd. maternelle,

La rentrée à l'école élémentaire publique " La Marelle ” C’est sous le signe de la prudence et de la continuité que s’est faite la rentrée. L’école a conservé les dispositifs horaires et d’entrées en classe différenciés. Seul aménagement, les élèves sont en récréation par niveau, dans des zones distinctes mais voisines, ce qui leur permet de discuter avec leurs camarades. Les effectifs sont moins élevés que l’an passé. Trois nouvelles collègues (Mmes Le Goff, Bernard et Heudre) ont rejoint l’équipe pédagogique qui se compose désormais ainsi : Mmes Le Bars et Le Duvéhat : Cours Préparatoire - Mme Le Goff : Cours Préparatoire - Cours Elémentaire 1 bilingue français-breton - Mme Delecour : Cours Elémentaire 1. Mme Guillard : Cours Elémentaire 1 - Cours Elémentaire 2 - Mme Denis : Cours Elémentaire 2 - Mmes Lendormy, Prédonzan, MM. Guerrier et Gautier : Cours Moyen 1 - Cours Moyen 2 Mme Heudre est rattachée à l’école en tant que titulaire remplaçante. Mme Leclerc, AESH, accompagne et aide certains élèves.

12 VIE SCOLAIRE

La rentrée à Saint-Guénolé …

Une nouvelle année scolaire, une vacances de Toussaint… animation sur les économies d’eau nouvelle équipe ! Nous sommes Pour cette nouvelle année encore, les que nous comptons bien réinvestir à ravis d’accueillir à nos côtés Laura projets pédagogiques ne manquent l’échelle de toute l’école. Gouy en Toute Petite Section/ pas. Plusieurs classes d’élémentaire sont Petite Section, Florence Lucas en Nous poursuivons notre travail sur inscrits au projet Ecole et Cinéma. Toute Petite Section/Moyenne le climat scolaire en renouvelant Les élèves de Cours Elémentaire Section et Anne Billard en Cours cette année le projet formation de 2 / Cours Elémentaire 1 devraient Elémentaire 2 pour assurer la médiateurs. réaliser en complément un film décharge de direction. Nous renouvelons l’élection et la d’animation et le présenter lors de la Le projet immobilier en maternelle formation des délégués d’élèves. journée Animafilm à d’autres classes à est terminé. Tout au long de Ils auront du travail cette année car l’ISFEC de Rennes début juillet 2021. l'année, l’école a subi de profondes ils seront sollicités pour participer à Les élèves de Cours Elémentaire transformations. Les modulaires ont l’organisation de l’inauguration de 1, Cours Elémentaire 2, Cours été déménagés et les nouvelles classes la nouvelle école maternelle mais ils Elémentaire 1 et Cours Elémentaire aménagées dès la fin de l’école. Durant seront aussi consultés et impliqués l’été, les modulaires sont partis dans 2 vont participer à l’animation balle dans l’aménagement de leurs deux au pied organisée par la fédération d’autres écoles, l’ancienne garderie cours d’école. a été enlevée, la clôture mitoyenne départementale de football. Si le de l’école a été changée… L’équipe En parallèle, l’école va poursuivre son contexte sanitaire est meilleur fin avril, OGEC de l’école a travaillé sans projet Eco-Ecole. Après avoir obtenu ils pourront également aller voir un le label Eco-Ecole pour les déchets, relâche tout l’été afin que tout soit match au stade Rennais. les actions seront axées cette année prêt et que nous puissions accueillir Enfin, SAINT GUENOLE EN va répéter, encore autour de l’eau. La fermeture à la rentrée tous les élèves dans de s’animer et s’activer toute l’année, en des établissements en mars ne nous a bonnes conditions. partenariat avec l’école de musique de pas permis de finaliser notre projet et de Des jeux thermocollés dans la cour Guichen pour préparer une belle chorale déposer le dossier. Les idées d’actions d’école avec toutes les classes qui je le maternelle sont prévus et seront mis ne manquent pas ! Des affiches qui souhaite de tout cœur pourra exprimer en place un mercredi lorsqu’il ne invitent aux gestes écocitoyens et ses talents lors de l’inauguration de la pleuvra pas. sensibilisent aux économies d’eau ont nouvelle école maternelle avant la fin déjà été réalisées avec les élèves. Nous Un parent d’élève a proposé de fabriquer de l’année scolaire. des stickers pour décorer la nouvelle espérons, si les conditions sanitaires école. L’équipe éducative de maternelle le permettent, organiser une course CONTACT est au travail pour déterminer leurs solidaire au profit d’une action d’aide à souhaits tant sur le plan pédagogique la construction de puits d’eau potable Chrystèle Falaise - Chef d’établissement que décoratif. Elle doit rendre sa dans des villages isolés d’Afrique. école Saint Guénolé - 02 99 42 01 30 copie pour début octobre. Les stickers Les élèves de Cours Elémentaire 1 mail : eco35.st-guenole.goven@ pourraient être imprimés durant les et Cours Elémentaire 2 auront une enseignement-catholique.bzh

Bulletin municipal - octobre 2020 12 - 13 VIE SCOLAIRE La Maison Familiale Rurale

La MFR de Goven a accueilli les élèves stagiaires de la nouvelle pour apprendre (EPA) dans l’objectif de lancer une mini- promotion dans des conditions sanitaires particulières eu entreprise au sein de la classe et ainsi faire du lien avec leurs égard à la COVID. enseignements pratiques et théoriques. Les 2 premières semaines ont eu pour thème « l’intégration Pour leur 2ème semaine à la MFR les jeunes internes ont eu des stagiaires » à la MFR. la chance d’aller écouter le Brame du Cerf près de la forêt La Directrice Mme krystel Vinçonneau a reçu les familles de Paimpont. et les jeunes dans la cour de la MFR en maintenant les Voilà une année qui débute bien ! distanciations sociales. L’équipe des salariés et les jeunes s’adaptent à cette rentrée CONTACT particulière qui n’empêche pas de travailler via des activités mail : [email protected] de cohésion de groupe que ce soit en journée ou en soirée site : mfr.goven.fr à l’internat. facebook : @mfr.goven Accompagnés des élèves déjà présents l’année dernière, les nouveaux ont pu découvrir les locaux et le personnel de la MFR au travers d’une chasse au trésor, prendre quelques repères dans la commune lors d’une balade guidée (arrêts de bus, mairie, pharmacie, commerces, …) et découvrir le territoire local et ses beaux paysages lors d’une sortie le long du halage au Moulin du Boël à Pont-Réan. Dans le cadre de leur cours les élèves de CAPA SAPVER ont rencontré Mme VAIDIER de l’Association entreprendre

14 ANIMATION JEUNESSE Espace jeunesse Léo Lagrange ouest

Avec le contexte sanitaire que nous Nous avons aussi proposé plusieurs Plusieurs sorties ont eu lieu cet été : connaissons tous, la préparation des ateliers en partenariat avec différentes balades en Kayak avec le club de Pont- vacances d’été a été différente cette associations ou intervenants locaux. Réan, découverte du téléski nautique année.  Un atelier couture avec Florence de en pratiquant du wakeboard et Les adolescents qui le souhaitaient ont l’association « couture & partage », kneeboard au wake park de Nozay, initiation à l’équitation et au pansage été invités à des temps de rencontres  Un atelier radio avec Pierre-Louis de virtuelles en visio-conférence avec l’association « radio laser », de l’animal à Bruz, expérience en réalité virtuelle à plusieurs dans une l’animatrice jeunesse. Ensemble nous  Un atelier photo et montage avec virtual room à Rennes et accrobranches avons pu programmer les vacances de l’association « atelier déclic », aux Gayeulles. juillet et d’août.  Un atelier danse hip-hop avec RÉTROSPECTIVES DES l’association « Urban Ethnik », ANIMATIONS DE CET ÉTÉ  Un atelier percussions avec Les vacances ont été rythmées par des l’intervenant « Laurent Heudes ». animations riches et variées pour tous  Un atelier sophrologie avec les âges ! Voici quelques animations l’intervenante « Caroline Hericher ». vécues avec les jeunes Govenais âgés de 9 à 17 ans. Soit en moyenne 36 ados par jour en juillet et en août ! Nous avons réitéré les « Ateliers Jeunes Vacances », ce dispositif Léo Lagrange qui propose aux jeunes de 14 et plus de s’impliquer dans la vie municipale en réalisant diverses tâches. L’occasion en groupe de réaliser un chantier tous ensemble et de le voir évoluer jour après jour en appréhendant différentes techniques de bricolage sur cinq matinées. Cette année, pour cette 12ème édition, les jeunes ont poncé et repeint les coursives de l’espace des lavandières. Cette action citoyenne est réalisée en partenariat avec les services techniques. Sans oublier, un après-midi à la Et aussi l’incontournable projet « zéro déchet », porté par une jeune Govenaise. découverte de la vallée du Canut en Celui-ci, a été reconduit cet été en partenariat avec les services techniques et partenariat avec l’OCAS, les soirées l’espace jeunesse. Cet été, cette action a été proposée 4 fois soit 48 jeunes au à l’EJ, les blind tests et les quiz, des total accompagnés d’un animateur. Plusieurs lieux ont été nettoyés, le bourg grands jeux, des après-midis sportives, de Goven, l’espace des Lavandières, le complexe sportif et le parc. Les groupes des après-midis jeux et jeux vidéo, sont rentrés tout étonnés des déchets qu’ils ont pu trouver et ont été marqués des ateliers d’origami, un atelier BD/ par l’absence de conscience collective et citoyenne de certaines personnes. Ils Manga … sont tout de même prêts à recommencer ! En 2021, de nombreux projets sont Vous pouvez suivre le projet de Jade sur Instagram : au programme avec entre autres @2temps.3mouvements #mavillepas1poubelle les « parcours citoyens bénévoles » destinés aux collégiens et lycéens. Nous allons donner aux jeunes la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise, le milieu associatif et le bénévolat.

CONTACT Magali Lallouet, Animation jeunesse Léo Lagrange Ouest, 06 63 52 95 74, [email protected]

Bulletin municipal - octobre 2020 14 - 15 ANIMATION JEUNESSE Le Centre d'Activités “ Les Bruyères ” De la nouveauté dans votre Centre d’Activités

Vous les avez vus ? Nous avons de nouveaux animaux au N’oubliez pas également le site internet pour être au courant Centre Les Bruyères. Notre mini ferme était déjà composée de la programmation de nos prochains événements et de chèvres, brebis, poules et coqs. Ce sont deux nouveaux activités. lapins et quatre cochons d’Inde qui ont fait leur apparition pour le plus grand bonheur des enfants de l’accueil de loisirs CONTACT notamment. [email protected] Autre nouveauté : notre secrétariat est désormais dans nos ww.centre-les-bruyeres.bzh nouveaux bureaux. Le bâtiment est en ossature bois pour centrelesbruyeresbzh s’intégrer parfaitement à son environnement : en pleine nature. 02 99 60 60 00 L’actualité à portée de clic ! Après avoir sauté le pas du digital Centre Les Bruyères avec une page Facebook, le Centre Les Bruyères est heureux 300 Allée Marcel Lefeuvre de partager avec vous les photos des animaux, de la nature 35310 Bréal sous Montfort environnante et des différentes activités sur un nouveau compte Instagram.

Nouvel accueil

Un de nouveaux petits lapins

Nos nouvelles chèvres

16 VIE ASSOCIATIVE Le SC Goven

Après une longue période de confinement sans Les séniors (nés avant 2004) ne sont pas assez nombreux. entraînement ni match, les jeunes du SC GOVEN étaient De nouveaux joueurs sont recherchés de toute urgence par pressés de rechausser leurs crampons. le club. Depuis la reprise, ils sont très respectueux des nouvelles L'équipe première, conduite par Vincent Lavenne, éducateur règles mises en place pour éviter tout risque de transmission fédéral, est un groupe de qualité qui doit pouvoir jouer les du virus et nous les en remercions. premiers rôles en D2 comme en témoignent l'excellente Dès l'arrivée sur le parking du stade, des affichages, des résistance contre l'Eskouadenn de Brocéliande (R2) lors du ème barrières ainsi qu'un marquage au sol rappellent les gestes 2 tour de la coupe de France et l'écrasante victoire lors de « barrières » à respecter. la première journée de championnat. Le Club s'engage à maintenir une posture vigilante face à CONTACT l'épidémie et remercie tout particulièrement les éducateurs, Jean-Yves Richard 06 61 71 91 27 les dirigeants et bénévoles qui s'impliquent au quotidien pour ces champions en devenir... Eric Fournel 06 32 75 68 02 https://sc-goven.footeo.com/ Profitons pour rappeler que le port du masque est obligatoire pour tous les spectateurs qui souhaitent assister à un match ou un entraînement. Le SC Goven avec une large base de plus de 100 enfants de 6 à 13 ans la saison passée a pu repartir avec 2 équipes U13 et 2 équipes U11. Le club recherchant des joueurs dans toutes les catégories, il est toujours possible de renouveler sa licence ou de s'inscrire (tous les enfants nés avant 2016 peuvent avoir une licence).

La fabrique à trac Une année entre parenthèses

Cette année, la Fabrique à Trac ne pourra pas proposer ses ateliers aux jeunes comme elle le faisait depuis 2017. Le nombre d’inscriptions était trop faible fin août. A cela s’ajoute le protocole sanitaire, difficile à mettre en place pour les bénévoles de l’association. Cette année sera une période de transition pour la Fabrique à Trac qui doit organiser la rentrée de septembre 2021 tout en renouvelant son bureau. Toute personne intéressée pour s’investir dans l’aventure est la bienvenue et peut contacter l’association par mail.

CONTACT [email protected]

Bulletin municipal - octobre 2020 16 - 17 VIE ASSOCIATIVE sur l'association " Volley Ball Club Govenais ”

HISTORIQUE : création du club dans les années 1970 (en adhérents une pratique ludique du volley et accessible dès 1971 certainement) le plus jeune âge dans une ambiance conviviale et ludique. Il y avait à cette époque uniquement des jeunes filles et le Le bureau a été récemment renouvelé et est composé de 5 volley se pratiquait sur l'herbe dans la cour de la Mairie. bénévoles, investis et solidaires. Après quelques années sans équipe, le club est relancé en Il est important de souligner qu’en 2019 une nouvelle 2007 pour la pratique « loisirs » uniquement. licenciée, Manon Soueff, à peine âgée de 18 ans, n’a pas En 2014 création d’une équipe cadet garçon qui jouera au hésité à s’investir dans le club sans que ce lui soit demandé, niveau compétition. et a pris en charge les entrainements de jeunes en plus de sa pratique personnelle et de la préparation de son diplôme En 2015 création de l’Ecole de Volley pour des jeunes de 7 scolaire. Elle a ainsi permis de maintenir et pérenniser ces à 12 ans. créneaux liés à cette tranche d’âge ... Beau geste sportif et EFFECTIF : actuellement une quarantaine de licenciés associatif !! compose le club de volley de Goven. PROJETS : Nouveau maillot pour les équipes de jeunes et Malgré le contexte sanitaire actuel, le club n’a pas connu adultes grâce à la participation de nombreux sponsors (Bistrot de baisse de ses effectifs. Au contraire cette nouvelle année d’Angel, Ar’Ty Mad, Boulangerie Ruault, Intermarché). 2020/2021 est marquée par une légère hausse. Si le contexte sanitaire le permet, deux évènements sportifs seront proposés par le Bureau : Les effectifs sont répartis de la manière suivante :  2 équipes adulte mixte engagées dans un championnat  Tournoi d’Halloween déguisé fin octobre/début et une coupe loisirs novembre (date à préciser)  1 équipe M18 (Ndlr : Moins de 18 ans) composée de  Tournoi mixte d’été sur Herbe (date à définir) garçons, engagée dans un championnat compétition. CONTACT  3 équipes M13 (2 garçons et 1 fille) engagées dans un championnat compétition [email protected]  1 équipe M11 et 1 équipe M9. https://volleygoven.kalisport.com/ PHILOSOPHIE : Les priorités du club sont de proposer aux [email protected]

18 VIE ASSOCIATIVE

sur l'association " Cap Form Goven ”

HISTORIQUE : association crée en et 45 enfants). Les cours sont répartis Les adhérents ont apprécié la continuité 1975, 3 présidentes se sont succédé comme suit : des cours pendant le confinement via durant ces 45 ans. Actuellement il  7 cours d’adultes (3 cours de pilates, des cours sur Facebook et n’ont pas s’agit de Ginette JOUBREIL, présidente demandé de remboursement suite à depuis 2004  2 cours de renforcement musculaire, la réduction des cours pendant cette période un peu spéciale. Ginette Changement d’appellation en  1 cours de cross training et 1 cours Joubreil tient à souligner la solidarité 2017 : CAP FORM GOVEN de body zen à destination plutôt des des adhérents vis-à-vis de l’association 3 animateurs sportifs sont salariés de séniors) et 3 cours d’enfants. ainsi que la bonne implication des l’association : Evolution des effectifs : en 2012 animateurs qui se renouvellent dans  Josette depuis 1994 à l’initiative l’association se comporsait de 231 leurs cours. des cours séniors, du step et qui sera à adhérents, 140 adultes et 90 enfants. la retraite en fin d’année, PHILOSOPHIE : Une des priorités CONTACT  Anita embauchée en 2004 suite de l’association est de proposer aux [email protected] à la création des cours d’enfants adhérents une politique tarifaire en 2003 a la compétence 3 publics abordable afin de rendre accessible à (enfants/adultes/séniors) et dispense tous cette activité. les cours de pilates et de renforcement musculaire pour un total de 7h de Cap Form se veut être une association cours (3 h enfants et 4 h adultes) de sport bien-être, de sport santé sans esprit de compétition.  nouvelle activité en 2018, cross training animée par un coach sportif Le bureau est composé de 11 Briac, qui cible plutôt les hommes bénévoles, investis et soudés. Il en découle une gestion rigoureuse de EFFECTIF : Aujourd'hui le club l’association et une bonne santé compte 170 adhérents (125 adultes financière de cette dernière.

Bulletin municipal - octobre 2020 18 - 19 VIE ASSOCIATIVE Passion Running Goven

loin de là, c’est également le moyen d’athlétisme de Goven, permettent d’avoir et de maintenir une bonne d'améliorer son cardio, sa technique forme physique avec tous les bienfaits de course et donc, de se sentir plus que cela engendre ! à l'aise pour les sorties longues. ACTIVITÉS : Il y a 3 groupes de niveau sur cette Chaque semaine, 2 séances sont séance : le groupe 1 pour les plus proposées : aguerris, évoluant en autonomie, et les groupes 2 et 3 qui sont guidés sur  Les sorties « longues » du dimanche la séance. matin où le groupe sillonne les chemins, les sous-bois de Goven, Un groupe d’endurance est conseillé Lassy, Bréal. Le départ est fixé à aux débutants ou aux personnes en 9h30 pour un retour aux alentours phase de reprise d’activité. de 11-11h15. Les circuits sont de Alors plus une seconde d’hésitation, 10 à 18 kms en moyenne avec rejoignez-nous ! Après ce printemps et cet été possibilité pour les participants de particuliers où nos habitudes de vie ont couper s'ils le souhaitent. Covid été chamboulées, vos envies de sport, oblige, des groupes de 10 coureurs Vous souhaitez plus d’infos : de nature se trouvent décuplées !!! sont constitués au départ de la salle Vous avez été nombreux durant cette des 3 Rivières. (rdv 15’ avant). CONTACT période à tenter l’aventure Running, alors pourquoi ne pas continuer cette La saison dernière nous étions 30 à 40 coureurs chaque dimanche JPierre (Président) au 07 60 07 51 44 aventure avec PRG !!! Venez dès à ou présent nous découvrir en participant  Les séances du mardi soir de Elisabeth (secrétaire) au 06 84 50 89 76 librement à nos séances de début de 19h30 à 20h30 dites séances de ou par mail à : saison. L’occasion vous est donnée « fractionné ». Ces séances débutent [email protected] d’intégrer nos différents groupes. par un échauffement d'environ 3 km dans le bourg de Goven et se Vous pouvez également aller visiter Courir à plusieurs c’est tout de suite notre page FB ! plus de facilité, plus d’efficacité, mais poursuivent par des exercices de aussi plus d’envie et de plaisir et PRG fractionné. Ces séances, qui ont ne s’adresse pas qu’aux compétiteurs, lieu majoritairement sur la piste

20 CONSEIL MUNICIPAL Décisions du Conseil municipal

EXTRAITS DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 SEPTEMBRE 2020 Compte tenu des circonstances sanitaires, Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité la tenue de la séance à huis clos.

■ POLITIQUE LOCALE puis traitées, avec un surcoût pour la commune. L’élaboration Commission de contrôle électoral du plan d’épandage est, par ailleurs, toujours en cours avec la société SCE. Le maire d’une commune est compétent pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui Maison de santé – voir article page 6 ne remplissent plus les conditions pour demeurer inscrits. ■ DEMANDES DE SUBVENTIONS Cependant une commission de contrôle doit être constituée afin d’exercer un contrôle a posteriori. Elle est constituée de : Pour l’acquisition foncière réalisée rue de Blossac Fabienne HEMERY, Jean-Marie LANGE, Aurélie SAULNIER, et Dans le cadre de l’action entreprise pour dynamiser le centre Florence GOURMELEN, Magali POISSON-VANNIER, membres bourg par le développement de l’habitat, des équipements, titulaires, ainsi que Nathalie DREAN, Nathalie BLOMMAERT, des services, la Commune s’est engagée en septembre 2019 Christophe LERAY, et Jean-François PLAIN, Martine BOUGAULT, auprès de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne afin de membres suppléants. mener une politique active d’acquisition foncière de 3 ilots Constitution d’un groupe de travail sur la protection et la situés en cœur de bourg. L’EPF s’est ainsi porté acquéreur d’un sécurité des biens et des personnes ensemble immobilier situé rue de Blossac pour un montant total, frais inclus, de 524.700 €, pour une superficie de 4.983 Depuis plusieurs années, des dégradations et incivilités m². Ce site présente un potentiel non négligeable compte tenu diverses ont été constatées sur plusieurs sites de la commune, qu’aux 5 logements locatifs existants, s’ajoutent des terrains notamment le complexe sportif, le restaurant municipal, ainsi alentours, adjacents du Parc de la Licouasière, qui offrent la que l’Espace des Lavandières. Un rapport concernant la capacité de construction d’une dizaine de logements neufs. Le protection des biens et des personnes sur la commune a été Conseil municipal a décidé de solliciter une subvention dans remis en mairie par les services de la gendarmerie. Plusieurs le cadre de l’appel à projet départemental « revitalisation des initiatives sont évoquées : vidéo-protection, dispositif « voisins centres-bourgs », au titre de l’année 2020, pour l’acquisition de vigilants », …etc. Une réflexion devant être menée collectivement, l’ensemble immobilier rue de Blossac. il est proposé de constituer un groupe de travail, constitué d’élus et d’habitants. Ce groupe de travail, accompagné de la Pour la réalisation d’une nouvelle voie gendarmerie, se penchera sur les moyens de mieux protéger les La Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) est biens de la commune (équipements publics ou bien privés) et de versée par l’Etat aux communes et est destinée à soutenir les maintenir la sécurité des Govenais. projets relatifs à la transition écologique, les opérations liées à la résilience sanitaire, ou encore les projets visant à soutenir Le Conseil municipal, à l'unanimité, a désigné Norbert la préservation du patrimoine public historique et culturel. SAULNIER, Yannick TRINQUART, Loïc HERVOIR, Bruno LEROY, Afin de favoriser la relance économique, les crédits doivent Nathalie DREAN, Christophe LERAY, Ronan GUIBERT, Jean- soutenir des projets prêts à démarrer rapidement quel que François PLAIN, Florence GOURMELEN, Fabrice GAUBERT soit leur montant. Les crédits devront être inscrits en 2020 et pour constituer le groupe de travail chargé de la protection et à défaut, avant le 31 décembre 2021. Dans ce cadre, le conseil de la sécurité des biens et des personnes, et a précisé que le municipal a validé le projet d’aménagement d’une voie entre groupe sera également constitué d’habitants de la commune (4 le secteur des Lavandières et celui du Lohon, qui comprendra personnes prévues).. l’aménagement de pistes cyclables et chemins piétons, pour ■ AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET CADRE DE VIE un montant prévisionnel de 541.666,67 € HT, et a arrêté les modalités du financement prévisionnel. L’objectif, du fait du Réfection des chaudières de la mairie et de l’Espace des développement du lotissement de la Lucinière (potentiel de 200 Lavandières logements environ), est de permettre aux véhicules et aux cycles Ces 2 chaufferies gaz, datant respectivement de 1992 et 2006, d’éviter le passage par le cœur de bourg, afin de pacifier ce présentent des dysfonctionnements récurrents, et génèrent dernier. La commune sollicite la préfecture pour le versement des consommations énergétiques annuelles importantes, d’où d’une subvention d’un montant de 216 666,00 € maximum. l’intérêt de procéder à leur réfection. Il s’agit de changer la Pour la rénovation énergétique des bâtiments et de chaudière et le brûleur de la chaufferie de la mairie et le brûleur l’éclairage public de la chaufferie principale des Lavandières. Pour cette opération, la commune a bénéficié du soutien du Conseil en Energie Dans le cadre de l’augmentation exceptionnelle de la DSIL, la Partagé (CEP) du Pays des Vallons de Vilaine. commune de Goven sollicite une aide financière, d’un montant maximum de 136 093 €, pour son projet de rénovation Les travaux seront réalisés par la société Thermique de l’Ouest, énergétique des bâtiments et réseaux (réhabilitation de pour un montant de 28 130,73 € HT. l’éclairage public communal, étude diagnostic énergétique Assainissement des eaux usées portant sur le groupe scolaire et périscolaire, remplacement Les boues de la station d’épuration ne peuvent être épandues de portes et fenêtres sur l’ensemble du parc des logements durant la période de la pandémie, elles sont donc évacuées communaux).

Bulletin municipal - octobre 2020 20 - 21 URBANISME

PERMIS DE CONSTRUIRE

Nom du Pétitionnaire Lieu des travaux Nature du projet Accord DOLORY Jessica 18 rue des Rouges Gorges Maison individuelle 15.07.2020 ROQUAIS David La Haute Epine Création baie vitrée 15.07.2020 CHERUEL Gwenn La Buchais Rénovation + extension 20.07.2020 BOUCHER Frédéric 1 rue du Lavoir Garage et annexe 20.07.2020 DALIBARD Christian & BRUNO Barbara 6 rue des Bergeronnettes Maison individuelle 24.07.2020 GICQUEL Laurent & DOLAIS Audrey 7 rue des Rouges Gorges Maison individuelle 24.07.2020 PARENTE Nelson 2 impasse des Roitelets Maison individuelle 03.08.2020 CHEVALIER Noémie 14 rue des Rouges Gorges Maison individuelle 06.08.2020 BESNOUX Hervé et Sylvie 19 rue des Engoulevents Maison individuelle 06.08.2020 DANIEL Stéphane 13 rue des Rouges Gorges Maison individuelle 06.08.2020 ANDRE Benjamin 4 la Lucinière Démolition bâtiments 15.09.2020 LEFRANC Philippe 23 rue des Engoulevents Maison individuelle 15.09.2020 BRIEND Guillaume 23 rue des Rouges Gorges Maison individuelle 15.09.2020 GAEC de Caffort Caffort Fosse à lisier DALIBOT Philippe 25 rue des Rouges Gorges Maison individuelle HERVOCHON Antoine & DELAUNAY 9 rue des Engoulevents Maison individuelle Camille DANIEL Stéphane 13 rue des Engoulevents Maison individuelle GIRARDEAU Florian & TRICOTET Sophie 8 impasse des Roitelets Maison individuelle Transformation bureau en SCI CHATEL 4 impasse de la Cerisaie habitation

DÉCLARATIONS DE TRAVAUX Nom du Pétitionnaire Lieu des travaux Nature du projet Accord DESPRES Eric 10 impasse de la Huche Carport 02.07.2020 PERSON Mikaël 31 rue du Pré Muré Abri de jardin 03.07.2020 POULAIN Jean-Pierre 11 résidence de la Ruffaudière Véranda 08.07.2020 MOURIER Thomas 1 impasse des Ajoncs Extension 24.07.2020 FROGER Benoit 7 impasse de la Graulière Clôture et portail 24.07.2020 CHAOU Pierrig 61 le Perray Bardage 24.07.2020 LE BOEDEC Julien 1 la Houssais Création baie vitrée 24.07.2020 FROGER Benoit 7 impasse de la Graulière Garage 06.08.2020 CHARRUEL Michel 7 la Bouexière Agrandissement balcon 06.08.2020 ANDRE Benjamin 4 la Lucinière Isolation + création fenêtres 07.08.2020 GOUGEON Michel 4 rue de Bruz Carport 13.08.2020 CHEVALIER Déborah 5 la Cheminais Clôture + ouvertures 25.08.2020 3V Immobilier La Croix Macé Division foncière 14.09.2020 BOISRAMÉ Bertrand 8 la Douaitais Ravalement 16.09.2020 RIUS Philippe 9 résidence de la Ruffaudière Réfection façade et isolation par l’extérieur 18.09.2020 HERNOU Yann 1 impasse du Plessix Bassin d’agrément 21.09.2020 GUILLEVIC Judikaël 17 la Mulonnière Création ouverture 28.09.2020 ODIC Bernard Le Pignon Ricé Carport 28.09.2020

22 ETAT CIVIL

13 NAISSANCES ONT ÉTÉ COMPTABILISÉES ENTRE LE 01 JUILLET ET LE 30 SEPTEMBRE 2020

■ Malonn Robelet – 07 juillet 2020 ■ Lyana Chapin – 11 juillet 2020 ■ Arthur Odic – 04 août 2020 ■ Calie Couliou – 05 août 2020 ■ Timéo Jannier – 12 août 2020 ■ Ysée L’hereec Turquety – 21 août 2020 ■ Angel-Gabriel Gatari – 25 août 2020 ■ Yaëlle Morin Bourget – 25 août 2020 ■ Ambre Lajous – 27 août 2020 ■ Paolo Chabani – 30 août 2020 ■ Elisei Cîrpaci – 18 septembre 2020 ■ Auxane Le Bas – 19 septembre 2020 ■ Nevenoe Henry Lec’hvien – 20 septembre 2020

MARIAGES

■ 11.07.2020 ROINÉ Sophie & LE PIMPEC Jean-François – 14 allée des Chênes

■ 18.07.2020 AUGUIN Ingrid & RUAULT Steven – 10 place de l’Eglise

■ 29.08.2020 PRIME Céline & LE DOUSSAL Vincent – 27 rue des Moulins (Casson)

■ 05.09.2020 LESAGE Monique & MARION Jean-Yves – 8 allée du Clos Chardron

■ 12.09.2020 GUIBERT Adeline & KRAINSKI Stiven – 2 la Biblotais ()

■ 19.09.2020 KERNEVE Céline & TIRIAU Clément – 4 rue des Petites Pâtures

■ 19.09.2020 BOUGOT Gaëlle & AFONSO Romain – 14 la Jouannelais

DÉCÈS

■ 01.07.2020 Madame BERTIN veuve PIGEARD Marie, 94 ans – 20 rue du Perray ■ 05.07.2020 Madame CHAPIN épouse LESAUNIER Giselle, 67 ans – 8 rue du Plessix ■ 06.07.2020 Monsieur DUROCHER Christian, 84 ans – La Roche Longue ■ 27.06.2020 Monsieur PERRÉE Vladimir, 50 ans – 4 rue de la Hayrie ■ 08.09.2020 Monsieur ORESVE André, 84 ans – 8 bis rue du Stade ■ 21.09.2020 Monsieur LEBOUTEILLER Roland, 74 ans – 3 La Lucinière ■ 27.09.2020 Madame GUILLOT Pierrette, 87 ans – La Roche Martin

Bulletin municipal - juillet 2020 22 - 23            !

        

! "# %   ! $de votre commune   "



                                                 

ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

HORAIRES MAIRIE DE GOVEN Lundi, mercredi, jeudi et vendredi 02 99 42 03 03 - 02 99 42 15 85 de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 [email protected] - www.goven.fr Mardi de 9 h à 12 h 30 - Samedi de 9 h à 12 h