à PIED dans le à PIED dans le NORD Espaces sensibles dans la vallée de la Sensée Hainaut Hainaut Escaut et o Escaut et Sensée, N 8 Sensée, Forêt deux vallées deux vallées A 23 Forêt domaniale aux sources aux sources domaniale de - de Saint-Amand- du Hainaut du Hainaut N 455 Marchiennes Autour Vers des Marais N 45 N 43 D 957 Lécluse, Hamel, , Tortequesne, Palluel, A 2 Edition - Lécluse Ecourt-Saint-Quentin (62) (10,5 km - 2 h 30 à 3 h 30) 3 Toutes les informations pratiques mentionnées Douai-Dorignies : Pardon de la Eupatoire chanvrine. Eupatoire couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. Batellerie en mai, fête de Gayant en juillet L’eau plutôt stagnante de la Sensée les plus intéressants. Ils permettent (03.27.88.26.79). Activités et curiosités Lewarde : a favorisé la formation en son fond la présence de plantes dont l’éco- Arleux : « Festivole » en juillet-août Croisières fluviales (03.27.95.82.82). logie est particulière comme la (03.27.96.39.25), sentier thématique Bérulle à feuilles étroites et le (03.27.89.51.74). Myosotis des marais. Dans l’eau, Aubigny-au-Bac : Base de loisirs « Les Rendez-vous nature » (03.27.80.91.40). Découvrez la faune, la flore, le patrimoine se trouvent de beaux herbiers à Douai : Visites thématiques-visites Nymphéa blanc et à Lenticule du département grâce aux sorties guidées spectacle-La Grande Chambre du gratuites du Conseil Général du Nord mineure. La berge, elle, a sa reine : Parlement de Flandre (03.27.88.26.79), (brochure disponible au 03.20.57.59.59). la rarissime cigüe véreuse appelée « Les Puces du Nord » (03.27.931.931), Croisières fluviales (03.27.96.39.25), 1 « la tue-belle-mère ». L’eau des Balade au fil de l’eau (03.27.88.26.79), Hébergements-Restauration Etang de la Sensée. 4 marais, les roselières, les bords de Musée de la Chartreuse (03.27.71.38.80), Pour des hébergements et lieux de restau- Randonnée Pédestre

Poussins Foulque Macroule. Foulque Poussins L’avis du randonneur : la rivière et les lisières, servent de Musée archéologique (03.27.71.38.90), ration, informations et brochures disponi- bles dans les Offices de Tourisme et au Autour des Marais : de tourbières. La tourbe est refuge à de multitudes d’oiseaux, Visite du Beffroi et des salles de l’Hôtel Circuit sans difficulté de ville (03.27.88.26.79). CDT Nord. Pour réserver à la « dernière 10,5 km une accumulation de matières qui viennent s’y nourrir et cons- minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes au cœur des marais de la Lewarde : Centre historique minier « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) organiques mal décomposées. truire leur nid, parmi lesquels le (03.27.95.82.82). Durée : 2 h 30 à 3 h 30 Sensée. Les chemins offrent Wavrechain-sous-Faulx : Parc Combustible, elle a longtemps été grèbe huppé, le foulque macroule, Départ : Lécluse : église des vues intéressantes sur de loisirs « Le Fleury » (03.27.35.71.16). Renseignements exploitée, laissant ainsi de grands le Blongios Nain et le Cygne tuber- Office de Tourisme de Douai : les étangs, n’oubliez pas trous. L’eau de la nappe phréatique culé. Cette biodiversité floristique 03.27.88.26.79 Balisage jaune comblait aussitôt ces cavités. C’est et faunistique est évidemment à Manifestations annuelles Office de Tourisme d’Aubigny- d’emporter vos jumelles. au-Bac : 03.27.89.24.24 Carte IGN : 2506 Est ainsi que sont nés la plupart des protéger. D’où les efforts entrepris : Fête folklorique du géant En période pluie, « Kopierre » en juin, fête de la Saint- Office de Tourisme de Sensée : et 2506 Ouest 03.27.92.25.13 étangs de la vallée. Ils abritent des au niveau des sites industriels, de Laurent en août (03.27.99.91.11). de nombreux passages espèces végétales remarquables et l’agriculture et du tourisme, pour Arleux : Fête de la Batellerie en juillet, humides nécessitent un accueillent une grande diversité limiter les risques de pollution. Et foire à l’Ail en septembre équipement adéquat. d’oiseaux d’eau. Les milieux à l’in- permettre à la vallée de préserver (03.27.94.37.37). Aubigny-au-Bac : Fête de la Plage terface entre la terre et l’eau sont toute sa beauté. en juin (03.27.96.39.25).

5 Crédit Photos : 1 : P. Cheuva - 2, 4 : T. Tancrez - 3 : G. Lemoine - 5 : E. Watteau. - 3 : G. Lemoine Tancrez - 2, 4 : T. Cheuva Photos : 1 P. Crédit : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création

2 Renseignements complémentaires Orthetrum cancellatum.

Site départemental du marais d’Arleux. Site départemental du marais Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Autour des Marais (10,5 km - 2 h 30 à 3 h 30) 1

Départ : Lécluse : église. 6 1 1 Descendez à gauche la rue de la 4 Continuez à droite. Marchez sur la Mairie puis suivez à droite la rue Saint- partie haute du sentier, réservée aux pié- Roch. Au bout (RD 47), allez à gauche puis tons. Passez devant l’entrée du site départe- suivez, de nouveau à gauche, la rue des mental du Marais d’Arleux ; sa découverte Acacias. A son extrémité, effectuez un cro- est effectuée dans le cadre de visites 2 chet gauche – droite (laissez le « sentier guidées. A l’intersection suivante, rejoignez des Plats Monts » sur votre gauche) et à gauche – rue du Pont à Briques – Hamel. 5 longez le marais de Saudemont – vue sur Dirigez vous à droite vers l’église puis les étangs. empruntez à gauche successivement la rue F. Delplanque, la place Jean Sovet et la rue 2 Edouard Tourtelot. Au bout, suivez à droite Croisez un embarcadère qui offre la rue du Marais. un panorama sur le marais. 300 m plus 4 3 loin, au lieu-dit « l’Auberge Rouge », conti- nuez tout droit sur le chemin des Eclusettes 5 Continuez tout droit puis à droite 3 et suivez cette petite route en macadam après le pont. Longez ainsi les étangs de pendant 1200 m. dans le virage, virez à Lécluse puis débouchez sur une route. gauche sur le chemin empierré. Poursuivez à gauche et empruntez la rue d’Hamel. 3 Empruntez la passerelle et bifurquez 2 à gauche. Cette portion d’itinéraire est 6 Tournez à gauche sur la rue Notre- commune au « circuit des Aulx » et au Dame puis à droite sur la rue des Liniers. GR 121, balisé blanc sur rouge. Retrouvez l’église. 4

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Autour • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. des Marais • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Syndicat Intercommunal de la Région Extrait de la carte IGN 2506 Est et 2506 Ouest - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. par le Fond Européen de Développement Régional. d’Arleux et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre