DEPARTEMENT DE HAUTE SAONE Commune de MARNAY

DECLARATION DE PROJET VALANT MISE EN COMPATIBILITE DU PLAN LOCAL D’URBANISME Délibération du conseil municipal du 15/02/2018

PROJET Aménagement de la deuxième tranche de la zone d’activités « Les Plantes » à Marnay

1 Novembre 2020

SOMMAIRE

PREAMBULE p.3 Rappel du cadre juridique p.3 Déroulement de la procédure p.4

I – DECLARATION DE PROJET p.5 I.1 Le porteur du projet p.5 I.2 Description du projet p.6 I.3 Motifs et considérations qui justifient l’intérêt général p.9 I.4 Analyse de l’état initial environnemental p.11

II –MISE EN COMPATIBILITE DU PLU p.26 II.1 Création d’une Orientation d’Aménagement et de programmation p.26 II.2 Les modifications apportées au document graphique p.28 II.3 Les modifications apportées au règlement de la zone 1AU p.29

ANNEXES p.31

2 Novembre 2020

PREAMBULE

Rappel du cadre juridique

Lorsque les dispositions d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne permettent pas la réalisation d’une opération publique ou privée présentant un caractère d’intérêt général, elles peuvent évoluer dans le cadre d’une déclaration de projet permettant la compatibilité avec l’opération, conformément aux articles L 153-54 à L 153-59 du Code de l’Urbanisme. La procédure de mise en compatibilité du PLU dans le cadre de la déclaration de projet a pour objet de faire évoluer le contenu du PLU afin que celui-ci permette la réalisation du projet d’aménagement ou de construction.

Le présent dossier de déclaration de projet est relatif à l’extension de la deuxième tranche de la zone d’activités « Les Plantes » située à Marnay et portée par la Communauté de Communes du Val Marnaysien. Les terrains concernés par l’extension sont propriété de la Communauté de Communes du Val Marnaysien et sont soumis à une servitude inscrite dans le règlement et les pièces graphiques du PLU, approuvé le 12/02/2008, à savoir une bande d’inconstructibilité le long de la RD n° 67 de largeur 75 mètres. En effet, la RD n°67 est classée à grande circulation par le décret n°2009-615 du 3/06/2009, consolidé au 20/01/2015 et fixant la liste des routes classées à grande circulation.

Comme indiqué dans l’article L 111-8 du code de l’Urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme peut fixer des règles d’implantation différentes de celles prévues par l’article L 111-6 lorsqu’il comporte une étude justifiant, en fonction des spécificités locales, que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale ainsi que de la qualité de l’urbanisme et des paysages.

Pour réduire la bande inconstructible frappant les espaces non urbanisés situés en bordure de la RD n°67, une étude a donc été réalisée conformément à l’article L 111-8 du code de l’Urbanisme et la procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU a été retenue.

En effet, le caractère d’intérêt général de cette procédure est bien établi dans la mesure où l’opération consiste à accroître la demande de terrains viabilisés destinés à des entreprises désireuses de s’implanter sur Marnay et que la Communauté de Communes du Val Marnaysien ne dispose plus d’aucune surface disponible.

Le projet d’aménagement de la seconde tranche de la zone d’activités est soumis à étude d’impact au titre du code de l’Environnement (article R 122-2) et s’inscrit donc dans un process d’évaluation environnementale.

Le projet d’aménagement fait également l’objet d’un dossier de demande de permis d’aménager préalable à la création d’un lotissement (article R 421-19 du Code de l’Urbanisme).

La déclaration de projet valant mise en compatibilité a fait l’objet d’une demande de « cas par cas » auprès de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale qui, en application de l’article R 104-8 du Code de l’Urbanisme a décidé, dans un avis émis le 29/09/2020, de ne pas soumettre la déclaration de projet à évaluation environnementale.

3 Novembre 2020

Déroulement de la procédure

Les différentes étapes de la procédure sont les suivantes :

1) Engagement de la procédure par délibération du Conseil Municipal : le Conseil Municipal de la Ville de Marnay a approuvé le principe du projet et a décidé d’engager la procédure par délibération du 15/02/2018.

2) Transmission du dossier à la Mission Régionale d’Autorité Environnementale pour avis (soumission ou non de la procédure à évaluation environnementale) : article R 104-8 du Code de l’Urbanisme.

3) Elaboration d’un dossier présentant le caractère général ainsi qu’un dossier de mise en compatibilité du PLU : articles L 104-1 à L 104-8 et R 104-1 à R 104-34 du Code de l’Urbanisme.

4) Examen conjoint du projet par les personnes publiques associées (PPA) avant l’ouverture de l’enquête publique. Cet examen conjoint se traduit par une réunion qui devra être formalisée par l’établissement d’un compte-rendu joint au dossier d’enquête : article L 153-54 du Code de l’Urbanisme.

5) Déroulement de l’enquête publique, diligentée par le Maire : article L 153-55 du Code de l’Urbanisme, et conformément aux articles L 123-1 à L 123-19 et R 123-11 du Code de l’Environnement.

6) Délibération motivée du Conseil Municipal prononçant l’intérêt général et approuvant la mise en compatibilité du PLU. La déclaration de projet emporte approbation des nouvelles dispositions du PLU : articles L 153-58 et R 153-15 du Code de l’Urbanisme.

7) Mesures de publicité de la déclaration de projet et de la mise en compatibilité : articles R 153-20 et R 153-21 du code de l’Urbanisme.

8) Caractère exécutoire : exécutoire dès que les formalités de publicité ont été exécutées et que le dossier a été transmis au Préfet : articles L 153-23 à L 153-26 et L 153-59 du code de l’Urbanisme.

4 Novembre 2020

I/ DECLARATION DE PROJET

I-1 LE PORTEUR DU PROJET

La Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM) est compétente en matière de développement économique. Elle est le maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement de la zone d’activités « Les Plantes » à Marnay. La CCVM résulte de la fusion le 01/01/2014 de la CC de la Vallée de l’Ognon, et de la CC des Rives de l’Ognon. Elle regroupe 45 communes pour 14 013 habitants. Le territoire de la communauté de communes est traversé selon un axe Nord-Est/Sud-Ouest par la rivière l’Ognon, affluent de la Saône, qui marque la séparation entre les deux départements de la Haute-Saône et du Doubs. Le territoire est également traversé du Nord-Ouest au Sud-est par la RD n°67, voie structurante qui relie Besançon à Gray. La CCVM dispose de la compétence en matière de développement économique et d’aménagement de zones à vocation industrielle communautaires et gère les deux parcs d’activités présentes sur le territoire : la ZA « Les Plantes » (23 ha) située sur la commune de Marnay et la ZA « Les Pôles » sur la commune de Ruffey-le- Château. Le PLU relevant de la compétence communale, la procédure de déclaration de projet est conduite par la Ville de Marnay.

Il est à noter que Marnay est située en zone grise du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Grand Besançon.

À une vingtaine de kilomètres de Besançon, à la limite du Doubs et de la Haute-Saône, Marnay est située dans la basse vallée de l'Ognon qui traverse la commune. Le canton de Marnay est l'un des dix-sept nouveaux cantons de la Haute-Saône, il s'est agrandi des territoires des deux anciens cantons de Gy et de .

La ville de Marnay se trouve délimité par les communes de : Chenevrey, Cult, Avrigney, , Ruffey le Château.

Aujourd'hui, de nombreux projets d'aménagement marquent le territoire communal.

L'évolution positive de la population sur la commune est un indicateur déterminant de son attractivité. En effet, entre 1962 et 2005 la commune a connu une croissance exceptionnelle, passant d’environ 900 habitants à 1400 habitants. Dans la période de 2005 à 2016, la population de la commune s'est stabilisée. Sa population légale est de 1481 habitants au 1er janvier 2020, selon le recensement de la population. Les projets d'urbanisation de la commune se concentrent sur l'accueil de cette nouvelle population par des aménagements et constructions nouvelles.

5 Novembre 2020

Le bassin de vie de Marnay est situé à l’interface entre les bassins de Besançon et de Gray. En termes de déplacements quotidiens domicile-travail, 143 habitants de Marnay ont un emploi à Besançon et 67 résidents de Besançon occupent un emploi sur le territoire de Marnay.

Ce bassin est économiquement attractif et constitue une centralité à l’échelle intercommunale. Marnay est un pôle économique et d’emplois dynamique à l’échelle du bassin de vie.

La zone d’activités « Les Plantes » est un pôle relais implanté à proximité de la RD n°67 entre les agglomérations de Besançon (26 km) et de Gray (20 km).

I-2 DESCRIPTION DU PROJET

Le projet concerne l’extension, sur une deuxième tranche de la zone d’activités « Les plantes », située en limite Nord-Ouest du territoire communal.

Une première phase avait été aménagée au fur et à mesure des demandes d’entreprises, le long du chemin des Plantes et avait permis d’accueillir des entreprises de taille et de renommée importante comme SARSTEDT ou le groupe KH-SK -Groupe VELUX.

Par la suite, l’ancienne Communauté de Communes de la Vallée de l’Ognon avait amorcé le développement de l’extension de la zone d’activités « Les Plantes » par l’aménagement d’une première tranche sur les terrains situés au Nord du chemin des Plantes.

Il n’y a plus aucune parcelle disponible sur la première tranche, tout a été commercialisé par la Communauté de Communes.

6 Novembre 2020

7 Novembre 2020

La deuxième tranche d’aménagement, objet de la présente déclaration de projet, présente une superficie de 14.8 ha. Les terrains concernés par l’aménagement de cette seconde tranche sont cadastrés : ZA 91/85/66/157/170/118/160/69.

Le projet prévoit l’aménagement d’une dizaine de lots destinés à accueillir des activités économiques, ce qui implique la réalisation des voies et accès véhicules et piétons en continuité de la rue de Vaugereux ainsi que la mise en place des différentes infrastructures de réseaux nécessaires à l’implantation des entreprises.

8 Novembre 2020

Le projet est séparé en deux zones, une au Nord-Est (lot 1) et une au Sud-Ouest (lots 2 à 10). Ces deux zones seront reliées à la rue de Vaugereux par une voie publique permettant une circulation véhicule et piétonne. Pour la partie Sud-Ouest, cette voie permet un bouclage viaire sur la rue de Vaugereux.

I.3 Motifs et considérations qui justifient l’intérêt général

Le PLU de la commune de Marnay, définit des orientations générales d'urbanisme et d'aménagement qui s'articulent autour de trois défis :

• La volonté d’une croissance urbaine maîtrisée et qualitative, contribuant à la valorisation de l’image de la ville et garante d’un développement durable et équilibré.

• L’amélioration de la qualité du cadre de vie - fil conducteur du futur PLU et clé de lecture du territoire – pour les habitants actuels et futurs, dans les quartiers, ainsi que dans les espaces publics et de respiration.

• Le renforcement de l’attractivité et du rayonnement de Marnay et son inscription au sein des dynamiques intercommunales, départementales et régionales.

9 Novembre 2020

→ Le projet d’extension du parc d’activités « Les Plantes » répond à ce troisième enjeu car il permet de proposer une nouvelle offre foncière à des entreprises créatrices d’emplois et donc de renforcer l’attractivité de Marnay au sein de son environnement.

Le PADD du PLU prévoit de conforter la zone d’activités d’intérêt communautaire « Les Plantes », en corrélation avec l’objectif de maintenir la diversité des activités sur le territoire de la commune de Marnay et poursuivre son développement économique.

Elle répond également au schéma départemental de développement des zones d’activités du Conseil Départemental de la Haute-Saône et à ce titre, la zone est classée Pôle de Développement Economique (PDE). La zone accueille des entreprises locales, régionales et internationales.

Malgré les aménagements déjà réalisés, la Communauté de Communes du Val Marnaysien ne dispose plus de surfaces disponibles pour accueillir des entreprises.

Le projet permettra ainsi d’assurer la vitalité économique du territoire par la génération d’une plus grande mixité fonctionnelle du secteur, une dynamisation/ diversification de l’économie locale et la création

10 Novembre 2020 d’emplois. L’augmentation de la population de la communauté de communes et l’augmentation du nombre de salariés induiront une croissance de la demande vis-à-vis des commerces mais également des autres services.

I.4 Analyse de l’état initial environnemental I.4.1 MILIEU PHYSIQUE I.4.1.1 Relief

Le terrain présente des pentes moyennes comprises entre 5 et 11% en direction du Sud-Est et de l’Est. Le dénivelé total est très important, proche de 16 m.

Le point le plus haut du site (247NGF) se situe au nord-ouest, en limite avec le chemin d’exploitation le long du bois des Herbeufs.

Le point le plus bas (231,58 NGF) se situe à la pointe sud du projet, à proximité de la route départementale.

Plan topographique du site

I.4.1.2 Géologie

Géologiquement, le proche sous-sol est constitué par des argiles d’altération recouvrant un substratum calcaire et marno-calcaire du Jurassique supérieur. La présence d’anomalie de type karstique (poche d’argile, faille, fracture) est à prévoir, comme le montre l’existence de la dépression dans le relief.

11 Novembre 2020

Projet

Carte géologique du secteur (Source Géoportail-Echelle 1/35 000)

Pédologie des sols

Deux études géotechniques mandatées par la Communauté de Communes du Val Marnaysien ont été réalisées dans le terrain ce situant au nord de la zone par la société B3G2 en mars 2009 et en février 2020.

Composition

La campagne de reconnaissance a mis en évidence les formations suivantes sur les sondages réalisés :

• Terre végétale sur 20 à 30 cm

• Argile jusqu’à une moyenne de 1,20 m, avec des anomalies et des irrégularités à prendre en compte

• Au-delà : formation constituée de calcaire, plus ou moins fracturé, ou de marno-calcaire

Perméabilité

Les 9 essais de perméabilité effectués donnent des valeurs du coefficient de perméabilité de l’ordre de 10-6 à 10-8 m/s. La synthèse des valeurs mesurées est présentée dans le tableau suivant :

G2 G3 G4 G5 G7 G8 G9 G10 G11 A1 A2 A2 bis Profondeur de 3,50 4,00 5,00 7,00 3,50 3,50 2,90 2,90 5,00 2,50 1,20 5,00 l’essai (m) Perméabilité 8.10-05 4.10-06 4.10-07 8.10-08 7.10-07 1.10-06 2.10-08 8.10-06 5.10-07 2.10-07 3.10-05 6.10-06 (m.s-1) Synthèse des essais d’infiltration réalisés (B3G2 2019)

12 Novembre 2020

I.4.1.3 Hydrographie et écoulement

Les eaux superficielles La commune de Marnay est traversée d’est en ouest par l’Ognon.

Des ruisseaux et fossés sont présents sur le territoire communal comme le présente la carte ci-après :

✓ Le Ruisseau de la fontaine des Douis débute au nord de la commune pour rejoindre l’Ognon en rive droite, au niveau du centre bourg ✓ Au sud-ouest de la commune, le Fossé dit de en Porte Char part du quartier Au Joucheret, constitue en partie la limite communale et rejoint l’Ognon en rive droite dans la commune voisine. ✓ Au sud, deux fossés agricoles, l’un non nommé, l’autre dit Fossé du Bout du Pont, prennent naissance dans la commune de Ruffey-le-Château et traversent des terrains agricoles avant de rejoindre l’Ognon en rive gauche.

Ruisseaudela fontaine desDouis

Projet

L’Ognon

Réseau hydrographique superficiel sur la commune de Marnay (Source Géoportail)

Le projet est concerné par le bassin versant du ruisseau de la Fontaine des Douis, affluent direct de l’Ognon en rive gauche.

Un point d’eau, correspondant au bassin de rétention de la première partie de la zone, est référencé sur la zone.

Les eaux souterraines La masse d’eau concernée au niveau du projet est nommée :

→ FRDG123 « Calcaires jurassiques des plateaux de Haute-Saône »

13 Novembre 2020

Le niveau de connaissance sur cette masse d'eau est faible. Il n'existe pas de réseau de surveillance quantitative et qualitative. Des données précises sont cependant disponibles à proximité, sur la commune, mais correspondent au système aquifère sédimentaire suivant :

→ FRDG315 « Alluvions de l'Ognon»

La masse d’eau au niveau du projet est localisée sur la plan suivant.

Projet

Localisation de la masse d’eau souterraine (Source : BRGM)

14 Novembre 2020

I.4.1.4 Risques naturels majeurs

Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) La commune est concernée par le Plan de Prévention du Risque Inondation (P.P.R.I.) interdépartemental de la moyenne vallée de l'Ognon, approuvé par arrêté interpréfectoral du 24 avril 2017.

Projet

Risques d’inondation

Localisation des zones couvertes par le PPRI (Source : Géorisque)

Le projet se situe en dehors du périmètre couvert par le PPRI interdépartemental de la moyenne vallée de l'Ognon.

Risque sismique Classification sismique du sol, selon l’Eurocode 8 (Mai 2011) :

- Zone de sismicité 2 faible, d’après le Nouveau Zonage Sismique ; - Sol de Classe A : Rocher recouvert pas moins de 5 ml d’un matériau moins résistant - ou possiblement de Classe E : argiles de qualité faible à moyenne, sur plus de 5 ml, sur rocher.

Risque retrait gonflement des argiles Les phénomènes de retrait-gonflement des argiles sont dus pour l'essentiel à des variations de volume de formations argileuses sous l'effet de l'évolution de leur teneur en eau. Ces variations se traduisent par des mouvements différentiels de terrain, susceptibles de provoquer des désordres au niveau du bâti.

L’étude géotechnique réalisée en mars 2020 montre que :

- Les argiles ± plastiques prélevées vers 1,00 m de profondeur présentent des teneurs en eau de l’ordre de 24,3 %. Elles présentent un état hydrique humide.

- Ces matériaux argileux sont classés A2h selon le GTR92. D’après nos analyses, ces argiles sont plastiques et sont sujettes aux phénomènes de retrait-gonflement.

A noter que le site du projet est situé en zone d’aléa moyen vis-à-vis du risque de retrait-gonflement, comme le montre la carte ci-après :

15 Novembre 2020

Projet

Localisation des aléas retrait/gonflement des argiles (Source : Géorisque)

I.4.2 MILIEUX NATURELS

Le foncier du projet est constitué par d’anciennes terres qui étaient utilisées par les pépinières de Marnay. Ces terrains ne sont plus exploités depuis environ une dizaine d’année.

I.4.2.1 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique et Floristique (ZNIEFF)

Les Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont des inventaires de niveau national, sans mesure de protection particulière mais qui constituent une base de connaissance importante. Deux types de ZNIEFF sont différenciés :

→ Niveau 1 : qui présentent des espèces remarquables → Niveau 2 : qui sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés.

Le projet n’est pas concerné par une ZNIEFF.

16 Novembre 2020

ZNIEFF de type II Projet

Localisation des ZNIEFF autour du projet (Source : Géoportail)

Le projet ne se situe pas dans une zone naturelle d’intérêt écologique et floristique. Toutefois, quatre ZNIEFF sont présentes sur la commune :

→ Les ZNIEFF de type I « Plaine de l’Ognon de Marnay à Pagney » et « L’Ognon en amont de Marnay » situées au sud de la commune.

→ Les ZNIEFF de type II « Les Monts de Gy » et « La Vallée de l’Ognon de Moncley à Pesmes » située de part et d’autre de la commune. I.4.2.2 Zone Natura 2000

Le réseau européen Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe en assurant la protection d’habitats naturels exceptionnels en tant que tels ou en ce qu’ils sont nécessaires à la conservation d’espèces animales ou végétales.

Ce réseau rassemble les inventaires ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) et SIC (site d’intérêt communautaire) ainsi que des sites ZPS (zone de protection spéciale) et ZSC (zone spéciale de conservation).

La commune de Marnay ne fait pas partie d’une zone Natura 2000 ni d’une ZICO.

Les zones Natura 2000 les plus proches se situent dans le Jura, à plus de 12 km à l’ouest du projet.

Il s’agit des 2 zones Natura 2000 suivantes :

→ FR4312021 « Massif de la Serre », site de la directive "Oiseaux" statut ZPS.

→ FR4312005 « Forêt de chaux », site de la directive "Oiseaux" statut ZPS.

17 Novembre 2020

I.4.2.3 Arrêté de protection du biotope

Le projet n’est concerné par aucun arrêté de protection de biotope.

I.4.2.4 Zones humides

Aucune zone humide n’est répertoriée par la DREAL sur le site et aux alentours du projet, à l’exception du bassin de rétention des eaux pluviales de la première tranche de travaux.

Par ailleurs, l’étude Faune Flore conclut également à l’absence de points d’eau, même temporaires, sur le site d’étude.

I.4.3 MILIEUX HUMAINS

I.4.3.1 Statut foncier

Le foncier du site appartient à la Communauté de Communes du Val Marnaysien, qui a acquis cette réserve foncière dans le cadre du développement économique de la commune de Marnay.

Le périmètre du projet ce situe sur le secteur 1AUy, classé « naturel et destiné à être ouvert à l’urbanisation dès à présent (activités économiques), soit dans le cadre d’opérations d’aménagement d’ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par le PADD et le règlement » dans le PLU de Marnay.

I.4.3.2 Contexte géographique et social

La Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM) résulte de la fusion le 1er janvier 2014 de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ognon (CCVO), de la Communauté de Communes des Rives de l’Ognon (CCRO). Le 1er janvier 2016, la commune de Lantenne-Vertière intègre la CCVM, puis le 1er janvier 2017, 14 nouvelles communes, issues de la Communauté de Communes du Val de Pesmes et du Val Saint-Vitois.

18 Novembre 2020

Carte de la Communauté de Communes

La CCVM regroupe 45 communes (14 078 habitants en 2015) : Avrigney-Virey, Bay, Bard-les-Pesmes, Beaumotte-les- Pin, Berthelange, , , Brussey, Burgille-Chazoy-Cordiron, Chambornay-les-Pin, , Chenevrey-et-Morogne, , -sur-l’ognon, Corcelles-Ferrières, Corcondray, Courchapon, , Cult, Cugney, Emagny, Etrabonne, Ferrières-les-Bois, Franey, Gezier-et-Fontenelay, , Jallerange, Lantenne- Vertière, Lavernay, Le Moutherot, Malans, Marnay, Mercey-le-Grand, Moncley, , Motey-Besuche, Pin, Placey, Recologne, Ruffey-le-Chateau, Sauvagney, Sornay, , Villers-Buzon, .

Le territoire de la communauté de communes est traversé selon un axe Nord-est/Sud-ouest par la rivière L’Ognon, affluent de la Saône, qui marque la séparation entre les deux départements de la Haute-Saône et du Doubs. Le territoire est également traversé du Nord-ouest au Sud-est par la Route Départementale n°67, voie structurante qui relie Besançon à Gray.

19 Novembre 2020

Évolution démographique du territoire communautaire tel qu'existant au 1er janvier 2017

I.4.3.3 Contexte économique Le bassin de vie de Marnay est à l’interface entre les bassins de Besançon et de Gray. En termes de déplacements quotidiens domicile-travail, 143 habitants de Marnay ont un emploi à Besançon, et 67 résidents de Besançon occupent un emploi sur le territoire de Marnay. Ce bassin est économiquement attractif et constitue une centralité à l’échelle intercommunale. Marnay est un pôle économique et d’emplois dynamique à l’échelle du bassin du vie.

Bassin de vie des communes - Direction Départementales des Territoires

La zone d’activités « Les Plantes » ce situant à proximité est un pôle relais implanté à proximité de la Route Départementale n°67 entre les agglomérations de Besançon (26 kilomètres) et de Gray (20 kilomètres).

La zone d’activités En Vaugereux-Les Plantes est classée Pôle de Développement Économique (PDE), et a été conçue dans le respect des principes de la Charte de qualité environnementale départementale. Ainsi, elle répond à un cahier des charges précis, et constitue une opération d’aménagement exemplaire qui a pu bénéficier du label de qualité ARELIS. La zone accueille des entreprises locales, régionales et internationales, et également deux hôtels d’entreprises disposant chacun de 4 locaux d’activités à louer.

20 Novembre 2020

I.4.3.4 Risques technologiques Les risques technologiques sont considérés comme des risques majeurs. D’origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, de rupture de barrage … ainsi que les risques liés aux transports collectifs (personnes, matières dangereuses).

Sur la commune de Marnay est aux alentours, un seul établissement est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sans toutefois être classé SEVESO.

Projet

Carte des installations classées – Source Géorisque

L’établissement relevant des Installations Classées est l’entreprise SODECAL située à 730 m à vol d’oiseau.

Aucune installation ou centrale nucléaire ne se situe dans un rayon de 10 km autour du projet.

Il n'y a pas de canalisation de transport de matière dangereuse sur la commune de Marnay, ni à proximité du site.

I.4.3.5 Sites et sols pollués

Sur la commune de Marnay est aux alentours, 24 établissements sont référencés à l’inventaire historique des Sites Industriels et Activités de Service (BASIAS) et susceptibles d'engendrer une pollution de l'environnement. Ces établissements ne sont pas situés sur le site du projet, même si deux entreprises sont relativement proches. A noter que l’inscription dans la base de données des sites BASOL ne préjuge pas d’une éventuelle pollution à un endroit.

I.4.3.6 Nuisances acoustiques

Le décret du n°2009-615 du 3 juin 2009, consolidé au 01/11/2017, définit la liste des routes à grande circulation. La RD67, concernée par cette liste, est soumise aux nuisances sonores occasionnées par la circulation routière, selon différents arrêtés préfectoraux, dont le dernier et l’arrêté n°70-2019-03-002 du 3 juillet 2019. En effet, les infrastructures de transport routier et ferroviaire représentent la principale source de bruit sur le territoire.

Le classement en 5 catégories concerne les infrastructures de transport suivantes :

- Catégorie 1, soit une largeur affectée par le bruit de 300 m de part et d'autre de l'infrastructure : la commune et le projet ne sont pas concernés.

21 Novembre 2020

- Catégorie 2, soit une largeur affectée par le bruit de 250 m de part et d'autre de l'infrastructure : le centre-bourg de Marnay (RD29 – Grande Rue), mais la zone du projet n’est pas concernée. - Catégorie 3, soit une largeur affectée par le bruit de 100 m de part et d’autre de l’axe : RD 67. La zone du projet est concernée par cette catégorie pour sa partie sud-ouest. - Catégorie 4, soit une largeur affectée par le bruit de 30 m de part et d’autre de l’axe : une partie de la D29 (route de Gray), une partie de la D15 (Avenue de Marnay la Ville) et une partie de la D29 (Grande Rue). La zone du projet n’est pas concernée. - Catégorie 5, soit une largeur affectée par le bruit de 10 m de part et d'autre de l'infrastructure : la commune et le projet ne sont pas concernés.

Projet

Exposition au bruit de la zone – Source DDT70

I.4.3.7 Qualité de l’air

La surveillance de la qualité de l’air de la région est assurée par l’association ATMOSF'air BOURGOGNE FRANCHE- COMTE, qui dispose de trois stations relativement proches, plutôt centrées sur l’agglomération bisontine.

- Deux stations situées au centre de Besançon (Besançon Prévoyance et Besançon Mégevand) mesurent les concentrations d'oxydes d'azote (NOx), de poussières PM10 et PM2,5, l’ozone (O3), le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). - La station de Montfaucon mesure l’ozone (O3).

Une station plus lointaine, située à Chatenois (périphérie de Dole), mesure les particules fines PM10 et le dioxyde de soufre (SO2).

Les relevés identifient trois sources principales de pollution de l’air :

Le trafic routier constitue la principale source de production de polluants atmosphériques et notamment d’oxydes d’azote (NOx) pour lesquels il représente près de 68% des émissions du territoire. Il occasionne notamment une

22 Novembre 2020 pollution des abords immédiats des principaux axes routiers du territoire, dont certains traversent des zones urbaines. En second lieu, en période de forte chaleur, ces polluants atmosphériques se transforment en ozone (O3) qui se diffuse sur l’ensemble du territoire.

Les pollutions d’origine industrielle participent à la dégradation de la qualité de l’air du territoire. Ainsi, pour les polluants les plus courants, l’industrie représente entre 16% (COVNM25) et 41% (PM10) des émissions du territoire.

Le chauffage urbain constitue la troisième cause importante de la pollution de l’air. Dans ce domaine, le chauffage au bois participe à une part importante voire majoritaire des émissions de CO, de COVNM, de PM10/PM2,5 et de HAP. Du fait de sa saisonnalité hivernale notamment sous forme d’appoint lors des grands froids qui sont aussi des périodes de faible dispersion atmosphérique, il participe significativement aux épisodes de pollution hivernaux.

Cependant, la qualité de l’air est globalement assez bonne sur le territoire. L’indice ATMO permet de caractériser quotidiennement la qualité de l’air de la zone urbaine étendue de Besançon (références les plus proches du secteur de la ZA « Les Plantes »). La moyenne de l‘indice ATMO sur l’année 2019 est de 4/10 (niveau BON). Les polluants associés au trafic routier (NOx, PM10, O3) sont les principaux polluants responsables de la dégradation de l’indice ATMO et donc de la qualité de l’air de la zone urbaine de Besançon.

Figure 1 – Emissions par polluant et par secteur (inventaire 2012) – Source Atmo BFC

I.4.3.8 Patrimoine culturel et paysager

Monuments historiques Il n’existe pas de site historique concernant directement le secteur du projet.

Néanmoins la commune de Marnay accueille trois sites Monuments Historiques : le château de Marnay (inscrit), L’Hôtel de Santans (classé), et l’église (inscrite). Ces trois monuments bénéficient d’une servitude de protection et nécessitent de respecter des cônes de visibilités.

Le secteur d’étude n’est pas concerné par le périmètre de protection, pas plus que des points de vue.

Patrimoine archéologique Aucun site n’est connu à ce jour dans l’emprise du projet d’aménagement et le secteur ne se situe pas dans une zone de présomption de patrimoine archéologique.

23 Novembre 2020

Malgré tout, cette information n’augure pas des suites qui pourraient être données au moment de l’instruction de la modification du PLU et ne signifie en rien qu’il n’y aura pas d’opération archéologique au titre de l’archéologie préventive. Une demande complémentaire a été adressée à la DRAC par la communauté de communes en phase faisabilité de l’extension de la zone d’activités des plantes et qui répond ne pas émettre de prescriptions au titre de l’archéologie préventive. Agriculture L’ensemble des parcelles concernées par le projet, étaient utilisées pour les activités des pépinières de Marnay comme cela est indiqué dans le rapport de présentation du PLU, selon l’étude agricole de 2004 réalisée par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Saône et de localisation des sièges d’exploitations agricoles.

Ces parcelles sont actuellement à l’état de friche et conservent des vestiges de plantations de l’ancienne pépinière. Contexte paysager Le site prévu pour l’aménagement de la deuxième tranche de la zone des Plantes, et qui va accueillir de nouveaux bâtiments d’activités, comporte un dénivelé moyen, avec une orientation générale nord-ouest / sud-est.

Les séquences paysagères depuis la RD67 :

- Vue 1 : La parcelle de terrain n°118 située à l’extrémité nord de la zone 1AUy, présente une topographie relativement plane. Celle-ci est actuellement recouverte par une prairie à l’état de friche, et ponctuée par quelques arbres qui subsistent de l’ancienne activité de la pépinière. Cette zone est très visible depuis la RD67. En arrière plan de cette vue, apparaît la silhouette végétale de la forêt de feuillus « Les Herbeux ». - Vue 2 : L’emprise de la RD67 et de la parcelle n°118 ne sont plus au même niveau topographique. La RD 67 est positionnée en contre-bas. Un léger talus où pousse une haie parsemée contribue à masquer la visibilité de l’espace de la parcelle. - Vue 3 : La différence de niveau est plus accentuée, ainsi que la hauteur du talus et de la haie constituée par des arbres. Cette partie de la parcelle n°118 est beaucoup moins visible depuis la RD67. Au niveau du carrefour entre la RD67 et RD67d, l’extrémité de la parcelle n°118 et la n°160 sont totalement masquées par le talus plus imposant à cet endroit, sur lequel se développe un cordon d’arbres de haut jet.

Vues depuis la RD 67

24 Novembre 2020

Contexte architectural Les bâtiments d’activités ont été conçus en utilisant une expression architecturale soignée et une facture de qualité en harmonie avec leur environnement et son paysage.

Les volumes bâtis sont sobres, contemporains et en référence à l’architecture traditionnelle locale telles que les toitures des bâtiments de l’entreprise KH-SK France-Groupe VELUX. De plus, les volumes des constructions s’inscrivent dans la topographie légèrement en pente. Leurs matériaux et les teintes des couleurs qui revêtent les façades et les toitures sont en harmonie avec les ambiances visuelles du paysage environnant.

Le mobilier urbain positionné le long des voies (en particulier les candélabres) est conçu selon un design soigné et élégant notamment les lignes épurées des mâts en bois de support des lampes.

Les trottoirs offrent aux piétons la possibilité de circuler confortablement au sein de la zone.

Une table de pique-nique dans un espace de détente est installée au centre du site d’activités économiques.

Les clôtures sont en grillage généralement de couleur vert foncé, et repose parfois sur des murets en béton de 50 cm. La hauteur générale des clôtures est limitée à 2 mètres.

Vues de la zone et de la première tranche de travaux

25 Novembre 2020

II/ MISE EN COMPATIBILITE DU PLU : les évolutions nécessaires aux différentes pièces du PLU II.1.1 Création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation

L’établissement de cette marge de recul pour l’implantation des futurs bâtiments sera précisé dans l’OAP qui sera créée pour intégrer les éléments de l’étude entrée de ville.

26 Novembre 2020

27 Novembre 2020

II.1.2 Les modifications apportées au document graphique

Extrait PLU modifié le 8 mars 2019

Modifications apportées au règlement graphique du PLU : réduction de la bande d’inconstructibilité

28 Novembre 2020

II.1.3 Les modifications apportées au règlement de la zone 1AU

→ Dispositions applicables à la zone 1AU

• Article 1AU 6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

Secteur 1 AUy :

A supprimer : RD67 : Les constructions seront en recul minimum de 100 m par rapport à l’axe

A ajouter : RD67 : Le long de la RD67 classée Grande Liaison d'Aménagement du Département, les constructions doivent s'implanter selon la marge de recul prescrite par le Règlement de la Voirie Départementale, à 35 mètres de recul minimum par rapport à l'axe de la chaussée de cette voie départementale.

• Article 1AU 10 : Hauteur maximum des constructions

Secteur 1 AUy :

A supprimer : Secteur 1AUy et sous-secteur 1AUya :15 mètres

A ajouter : Secteur 1AUy : 9 mètres Secteur 1 AUya : 15 mètres

• Article 1AU 11 : Aspect extérieur

A supprimer : Les clôtures autorisées en secteur 1 AUy, sur le front de la RD67 et de la voie communale de Vaugereux seront réalisées par des grillages à maille carré en fil d’acier galvanisé fixés sur poteaux tubulaires également en acier galvanisé. Leur hauteur est limitée à 2 mètres.

A ajouter :

- Les clôtures autorisées en secteur 1 AUy, sur le front de la RD67 et de la voie de desserte de la zone seront réalisées par des grillages, pour assurer une transparence, de couleur grise ou verte sur poteaux tubulaires de couleur identique au grillage. Leur hauteur maximale sera comprise entre 1,50 et 2,00 mètres. - Les enseignes devront faire corps avec le bâtiment et être intégrées aux plans de façade sans dépasser en hauteur l’acrotère ou l’égout de la toiture. Aucune enseignes et signalétique ne devra être visible depuis la RD67. - L’architecture devra être de facture sobre et privilégiant la simplicité des volumes. Les matériaux des constructions et les teintes des revêtements des façades devront être en harmonie avec l’ambiance champêtre du site, afin de faciliter leur intégration dans un paysage à dominante agricole et naturel.

29 Novembre 2020

• Article 1AU 13 - Espaces libres et plantations – Espaces boisés classés

A ajouter :

Dans le secteur 1AUy :

En bordure de la RD 67, la bande qui correspond à la marge de recul de 35 m par rapport à l'axe de la chaussée sera réservée à une bordure paysagère aménagée dans la continuité de la trame végétale présente sur le talus : - Sur toute la largeur lorsque l’espace entre la limite séparative et la marge de recul est inférieur à 10 m, - Sur une largeur minimum de 10 m lorsque l’espace entre la limite séparative et la marge de recul est supérieur à 10 m,

En bordure de limite séparative visible de la RD67, une bordure paysagère aménagée dans la continuité de la trame végétale devra être aménagée sur une largeur de 10 m minimum.

Les bordures paysagères devront constituer des écrans de verdure présentant des végétaux à feuillage persistant et permettant de former un masque visuelle composé d’arbustes et d’arbres d’essence indigènes ou assimilées.

30 Novembre 2020

ANNEXES

✓ Délibération du Conseil Municipal en date du 15/02/2018 ✓ Etude entrée de ville ✓ Décision de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale après examen au cas par cas ✓ Courrier du Conseil Départemental de la Haute-Saône autorisant le recul de 35 mètres par rapport à la RD67

31 Novembre 2020

REPUBLIQUE FRANÇAISE

Département EXTRAIT DU REGISTRE HAUTE-SAONE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DE LA COMMUNE DE MARNAY 70150

Nombre de membres Séance du 15 FEVRIER 2018 en exercice : 15

L'an deux mil dix-huit et le quinze Février, qui ont pris part à la à 20 heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est délibération : 12 réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Vincent BALLOT, Maire. Date de la convocation 09/02/2018 Membres présents : BALLOT Vincent –– BUGNET Judith -– FERREIRA Antonia - GIRARD Bernard - MORCHE Bernard –- MOUCHOT Yves – RIETMANN Michaël - Date d'affichage RONDOT Jérémy – THIELLEY Bénédicte – ZANGIACOMI Pierre 19/02/2018 Pouvoirs : BOUCHASSON Laurence à BALLOT Vincent - FASSENET Jean-Louis à BUGNET Judith Objet de la délibération Membres absents : MADIOT Bernadette - MARIN GUITON Catherine - MORLAND Mélanie 2018/15B M. Bernard MORCHE a été nommé secrétaire.

ANNULE ET REMPLACE LA PRECEDENTE SUITE A ERRUEUR Prescription d’une MATERIELLE procédure de Monsieur le Maire informe que la Communauté de Communes du Val Marnaysien déclaration de projet souhaite lancer la 2ème tranche de la zone d’activités « Les Plantes » à Marnay, la

commercialisation des parcelles de la première tranche étant achevée et plusieurs

Vote : 12 pour demandes de terrains ayant été exprimées. Les terrains concernés par cette extension, propriété de la Communauté de communes, sont soumis à une servitude inscrite dans le règlement et les pièces graphiques du PLU, à savoir une bande d’inconstructibilité le long de la RD 67 : un recul de 75 m est mentionné sur le plan de zonage et un recul de 100 m est indiqué dans le règlement du PLU. Afin d’autoriser les constructions dans cette bande d’inconstructibilité, le règlement et le plan de zonage du PLU, doivent être modifiés pour intégrer la réduction de cette bande. La procédure préconisée par la Direction Départementale des Territoires est la Acte rendu exécutoire déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, procédure qui doit être initiée et lancée par la commune telle que prescrite par l’article L 300-6 du Code de après dépôt en Préfecture le l’urbanisme. 19/02/2018 et affichage du Cette procédure peut être utilisée si le projet représente un intérêt général et si le PLU est adapté pour permettre ce projet. Le présent projet, porté par la CCVM, consiste en 19/02/2018 l’extension de 8 hectares d’une zone d’activités située entre le chemin des Plantes et la RD 67. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement économique engagée à l’échelle du territoire du Val Marnaysien avec l’accueil de nouvelles entreprises et la création d’emplois. La procédure comprend plusieurs phases : - L’élaboration du dossier de déclaration de projet soumis à enquête publique qui porte à la fois sur l’intérêt général de l’opération et sur la mise en compatibilité du plan qui en est la conséquence. Le dossier comprendra notamment dans le cas présent une étude « entrée de ville » qui justifiera que les exigences de l’article L.111-8 du code de l’urbanisme (permettant de déroger à la règle d’inconstructibilité), à savoir la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l’urbanisme et des paysages, sont traduites par le projet retenu. Cette étude sera fournie par la Communauté de communes.

1

- La procédure d’examen « au cas par cas » auprès de la DREAL permettant de vérifier si le projet de mise en compatibilité est soumis ou non à évaluation environnementale.

- La réunion d’examen conjoint des personnes publiques associées.

- L’enquête publique unique, portant à la fois sur l’intérêt général du projet et sur la modification du PLU et qui doit être menée par le maire en application de l’article L 153-55 du Code de l’urbanisme.

- La délibération du conseil municipal déclarant le projet d’intérêt général et

emportant mise en compatibilité du PLU.

Monsieur le Maire propose à l’assemblée : - D’engager la procédure de déclaration de projet et mise en compatibilité du PLU ; Acte rendu exécutoire - De confier à la société sedia, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. après dépôt en Préfecture le Sedia est par ailleurs, mandatée par la Communauté de Communes pour la 19/02/2018 et affichage du réalisation de l’aménagement de la zone d’activités. Les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage seront refacturés à la CCVM. 19/02/2018 Le conseil municipal, conformément à la demande de la Communauté de Communes du Val Marnaysien en date du 02/02/2018, autorise le Maire à : - Définir le projet d’extension de la zone d’activités « Les Plantes » comme projet d’intérêt général pour la commune ; - Prescrire la procédure portant à la fois sur l’intérêt général de l’opération et sur la mise en compatibilité du PLU de Marnay conformément aux articles L.153- 54 à L.153-59, R.153-14 et R.153-15 du Code de l’urbanisme ; - Fixer une réunion d’examen conjoint avec l’Etat et les personnes publiques associées, ainsi qu’une enquête publique pour la consultation de la population ; - Autoriser le maire à signer toutes les pièces nécessaires à la mise en œuvre de la procédure.  La présente délibération sera transmise au Préfet et notifiée au : - Président du Conseil Régional - Président du Conseil Départemental - Président de la Communauté de communes du Val Marnaysien - Président du SCoT du Grand Besançon

- Représentants des organismes mentionnés aux articles L132-7 et L.132-9 du

Code de l’urbanisme

 La présente délibération fera l’objet, conformément à l’article R. 153-20 à R. 153-22 du Code de l’urbanisme, d’un affichage en mairie durant un mois et d’une mention dans un journal local ainsi que d’une publication au recueil des actes administratifs mentionné à l’article R. 2121-10 du Code général des collectivités territoriales.  Les crédits destinés au financement des dépenses afférentes seront inscrits au budget de l’exercice considéré. L’intégralité des frais liés à la procédure sera refacturée à la CCVM conformément à la lettre du 02 février 2018, stipulant la prise en charge financière par la collectivité. Annexe : localisation et terrains concernés par l’extension de la zone d’activités

Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus. Ont signé au registre tous les membres présents. Pour copie conforme, Le Maire,

2

Communauté de Communes du Val Marnaysien Commune de Marnay Département de la Haute-Saône (70)

Dossier Loi Barnier Article L. 111-6 du Code de l’Urbanisme

Étude «Entrée de Ville»

Dans le cadre du projet d’aménagement de la deuxième tranche de la zone d’activités « Les Plantes » à Marnay Sommaire

1. L’objet de cette étude et son cadre réglementaire : p.1

2. Les zones d’activités à vocation économique au sein de la Communauté de Communes du Val Marnaysien : p.2

3. La localisation de la Zone d’Activités « Les Plantes » dans le territoire de la commune de Marnay : p.3

4. L’accessibilité par les infrastructures terrestres, routières et de transports : p.5

5. Les caractéristiques de la zone d’activités En Vaugereux-Les Plantes et les dispositions dans le PLU : p.6

6. La localisation du secteur concerné par l’article L.111-6 du Code de l’Urbanisme : p.8

7. Les caractéristiques de la zone 1AUy : p.9

8. Les servitudes d’utilité publique et les contraintes : p.10

9. Les nuisances : p.12

10. Le paysage : p.13

11. La qualité architecturale des bâtiments, de l’urbanisme et des aménagements extérieurs : p.14

12. La justification de la modulation de la bande d’inconstructibilité au regard des critères de l’article L.111-8 du Code de l’Ur- banisme : p.15

13. Les principes d’aménagement du secteur : p.17

14. Intégration paysagère : p.18 1. L’objet de cette étude et son cadre réglementaire : Comme indiqué dans l’article L.111-8 du code de l’urbanisme, « le plan lo- cal d’urbanisme, ou un document d’urbanisme en tenant lieu, peut fixer des Les parcelles situées dans le secteur classé en 1AUy du Plan Local d’Ur- règles d’implantation différentes de celles prévues par l’article L. 111-6 banisme de Marnay approuvé le 12 février 2008, et destinées à l’extension lorsqu’il comporte une étude justifiant, en fonction des spécificités locales, de la Zone d’activités « Les Plantes », sont positionnées en bordure de la que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances, Route Départementale n°67. Cette route est classée à grande circulation de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l’urba- par le décret du n°2009-615 du 3 juin 2009, consolidé au 20 janvier 2015, nisme et des paysages. » fixant la liste des routes à grande circulation. Pour lever l’inconstructibilité frappant les espaces non urbanisés situés en La communauté de Communauté du Val Marnaysien a programmé l’amé- bordure de la RD 67, et permettre un développement urbain cohérent sur nagement de la 2ème tranche de la zone d’activités « Les Plantes » à l’em- l’ensemble de l’axe, en continuité de l’urbanisation existante, des principes placement de ces parcelles non encore urbanisées dans le secteur 1AUy. d’aménagement ont été définies qui prennent en compte les critères sui- vants : En raison de sa situation, ce projet d’aménagement nécessite de prendre - les nuisances (bruit, gestion et traitement des eaux pluviales, perception en compte les dispositions des articles L.111-6, L.111-7 et L.111-8 du Code visuelle...) ; de l’urbanisme émanant de la Loi dite « Barnier » relative à la gestion et au - la sécurité (gestion des flux de circulation, desserte interne, sécurité in- traitement des entrées de ville. cendie...) ; - la qualité architecturale (hauteur des constructions, volumétrie, colorimé- Les principes de l’article L.111-6 (ancien L.111-1-4) du Code de l’Urbanisme trie...) ; affectent une partie de ce secteur 1AUy situé à l’entrée du bourg de Marnay - la qualité de l’urbanisme (accessibilité et liaisons externes, organisation et en bordure de la RD 67 : «En dehors des espaces urbanisés des com- interne...) ; munes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de - la qualité des paysages (insertion paysagère des aménagements dans cent mètres de part et d’autre de l’axe des autoroutes, des routes ex- press leur contexte...). et des déviations au sens du code de la voirie routière et de soixan- te- quinze mètres de part et d’autre de l’axe des autres routes classées à Le présent document a donc pour but d’apporter les justifications permet- grande circulation. Cette interdiction s’applique également dans une bande tant de déroger à cette interdiction de construction dans la bande des 75 de soixante-quinze mètres de part et d’autre des routes visées au dernier mètres de part et d’autre de la RD 67 classée à grande circulation, confor- alinéa du III de l’article L. 141-19». mément à l’article L.111-8 du Code de l’Urbanisme.

Conformément à l’article L.111-7 du code de l’urbanisme, « l’interdiction mentionnée à l’article L. 111-6 ne s’applique pas : - aux constructions ou installations liées ou nécessaires aux infrastructures routières ; - aux services publics exigeant la proximité immédiate des infrastructures routières ; - aux bâtiments d’exploitation agricole ; - aux réseaux d’intérêt public.»

1 2 . Les zones d’activités à vocation économique au sein de la Le bassin de vie de Marnay est à l’interface entre les bassins de Besançon Communauté de Communes du Val Marnaysien : et de Gray. En termes de déplacements quotidiens domicile-travail, 143 habitants de

Marnay ont un emploi à Besançon, et 67 résidents de Besançon occupent La Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM) résulte de la un emploi sur le territoire de Marnay. Ce bassin est économiquement at- fusion le 1er janvier 2014 de la Communauté de Communes de la Vallée tractif et constitue une centralité à l’échelle intercommunale. Marnay est un de l’Ognon (CCVO), de la Communauté de Communes des Rives de pôle économique et d’emplois dynamique à l’échelle du bassin du vie. l’Ognon (CCRO). Le 1er janvier 2016, la commune de Lantenne-Ver- tière La zone d’activités «Les Plantes» est un pôle relais implanté à proximité de intègre la CCVM, puis le 1er janvier 2017, 14 nouvelles communes, la Route Départementale n°67 entre les agglomérations de Besançon (26 issues de la Communauté de Communes du Val de Pesmes et du Val kilomètres) et de Gray (20 kilomètres). Saint-Vitois.

La CCVM regroupe 45 communes (14 013 habitants) : Avrigney-Virey, Bay, Bard-les-Pesmes, Beaumotte-les-Pin, Berthelange, Bonboillon, Bre- silley, Brussey, Burgille-Chazoy-Cordiron, Chambornay-les-Pin, Chau- mercenne, Chenevrey-et-Morogne, Chancey, Chevigney-sur-l’ognon, Corcelles-Ferrières, Corcondray, Courchapon, Courcuire, Cult, Cugney, Emagny, Etrabonne, Ferrières-les-Bois, Franey, Gezier-et-Fontenelay, Hugier, Jallerange, Lantenne-Vertière, Lavernay, Le Moutherot, Malans, Marnay, Mercey-le-Grand, Moncley, Montagney, Motey-Besuche, Pin, Placey, Recologne, Ruffey-le-Chateau, Sauvagney, Sornay, Tromarey, Villers-Buzon, Vregille.

Le territoire de la communauté de communes est traversé selon un axe Nord-est/Sud-ouest par la rivière L’Ognon, affluent de la Saône, qui mar- que la séparation entre les deux départements de la Haute-Saône et du Doubs. Le territoire est également traversé du Nord-ouest au Sud-est par la Route Départementale n°67, voie structurante qui relie Besançon à L Gray.

E La Communauté de Communes du Val Marnaysien dispose de la com- GRAY pétence en matière de développement économique et d’aménagement de zones à vocation industrielle communautaire, et gère les deux zones LL présentes sur le territoire : ZA « Les Plantes » (23 hectares) située sur la commune de Marnay et la ZA «Les Poles» sur la commune de Ruffey-le-

Château. AAYY MA RNAYY

Page 28

2 3. La localisation de la Zone d’Activités « Les Plantes » dans le territoire de la commune de Marnay :

La zone d’activités « Les Plantes » est localisée en limite Nord-Ouest du territoire de la commune de Marnay, à environ 1 kilomètre du centre du bourg, où sont présent un nombre et un niveau d’équipements publics, de commerces et de services qui lui confère une fonction et un rôle de bourg central au sein de l’espace intercommunal.

Cette zone est bordée au Nord par le « Bois des Plantes », vaste ensemble boisé de feuillus représentés par la hêtraie-chênaie-charmaie, qui se dé- veloppe sur la partie sommitale d’une chaîne de collines orientées Nord- Ouest/Sud-Est dont le point culminant est situé entre une altitude de 314 et de 321 mètres. Des terrains à usage agricole sont présents en limite Nord, Est, Sud-Est, et au Sud où subsiste une vaste parcelle de prairie qui marque la limite avec une zone résidentielle récente composée par des petits logements collectifs. Au Sud/Sud-Est prend place un autre espace résidentiel de type pavillonnaire. Le ruisseau de la « Fontaine de Doui » draine le creux d’un vallon à l’Ouest.

La zone d’activités « Les Plantes » se trouve à la croisée de trois voies dé- partementales la RD67, la RD67d et la RD29 qui forment un triangle. Elle s’étend sur un vaste tènement qui occupe une zone de léger relief située dans le prolongement physique de la chaîne de collines érodées.

Vue aérienne depuis la limite Nord de la ZA «En Vaugereux- Les Plantes», publiée sur lesite de la commune de Marnay

3

Dans le rapport de présentation du Plan Local d’Urbanisme approuvé par le Conseil Municipal de la commune de Marnay le 12 février 2008, le texte de la page 32 fait mention dans le chapitre 1-18 consacrés aux activités agricoles, et rédigé à partir d’une étude agricole de 2004 de la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône, de la présence d’une exploitation horti- cole, les «pépinières de Marnay».

A la page 32 de ce même rapport de présentation figure une carte de localisation des exploitation agricoles. Les parcelles utilisées par la pé- pinière de Marnay sont indiquées sur cette carte par un aplat de couleur rose (ci-dessous). La carte présentée ci-dessus localise le périmètre de l’ancienne pépinière de Marnay et ses limites sur un fond d’extrait de carte IGN publié sur le site Géoportail (2020). La trame végétale encore en place qui résulte des activités productives de cette exploitation figure sur cette carte dans la continuité de l’ensemble boisé de la forêt pour former des corridors naturels à l’intérieur de Pépinière de Marnay ce secteur.

Sur cet extrait de la photo-aérienne publiée sur le site du Géoportail de l’IGN sont visibles les alignements d’arbres qui subsistent de l’activité de la pépi- nière. Ces alignements d’arbres sont à prendre en compte dans l’aménage- ment de la zone.

4 4. L’accessibilité par les infrastructures terrestres, routières et de transports :

La zone d’activités « Les Plantes » bénéficie d’une excellente accessibi- lité depuis des voies structurantes des territoires des bassins de vie et d’emplois.

La voirie principale, Le Chemin des Plantes, qui traverse la partie Sud de la zone est raccordée à la RD29 faisant la liaison entre le centre du bourg de Marnay au village de , ainsi qu’à la RD67d (Route de Gray). Cette dernière rejoint à 250 mètres en aval la RD67 classée voie routière à grande circulation.

La Rue de Vaugereux est raccordée au Chemin des plantes et permet de desservir les différents bâtiments d’activités implantés dans la zone.

Un réseau d’anciens chemins ruraux cernent la zone dans son intégra- lité.

Les panneaux de signalisation des entrées d’agglomération positionnés en bordure de la RD29 et de la RD67d sont localisés sur l’extrait de la vue arienne IGN ci-contre par un triangle rouge, où apparaissent égale- ment l’organisation générale des voiries et les principaux croisements.

La Zone d’activités Les Plantes bénéficie d’une proximité avec la RD 67, voie structurante de liaison entre les villes de Besançon et de Gray, et de l’échangeur n°3 Besançon-Planoise-Pontarlier-Lausanne de l’Autoroute A36 Dole-Besançon-Montbéliard-Belfort-Mulhouse-Strasbourg relié à la RD67 et situé à 10 km du centre du bourg de Marnay.

La Gare FC TGV pour la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône est située à une distance de 18 kilomètres, et la gare « Besançon Viotte, à proximité du centre de Besançon est à environ 26 kilomètres.

La ligne de cars régionale MOBIGO n° LR 205 « Besançon-Gray via Mar- na» assure la liaison entre les agglomérations de Besançon et de Gray. L’arrêt de bus le plus proche de la zone d’activités « Les Plantes » est situé à environ 520 m de l’entrée de la zone d’activités. Cette ligne de transport collectif est connectée à la gare TGV.

5 5. Les caractéristiques de la zone d’activités En Vaugereux- Les Plantes et les dispositions dans le PLU :

La zone d’activités En Vaugereux-Les Plantes est classée Pôle de Déve- loppement Économique (PDE), et a été conçue dans le respect des princi- pes de la Charte de qualité environnementale départementale. Ainsi, elle répond à un cahier des charges précis, et constitue une opération d’amé- nagement exemplaire qui a pu bénéficier du label de qualité ARELIS. La zone accueille des entreprises locales, régionales et internationales.

La partie initiale de la zone (tranche n°1) « En Vaugereux » correspond au secteur Uy dans le document graphique du PLU. Ce secteur couvre une surface de 2,94 ha. Son aménagement a été initié par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ognon. Elle est divisée en lots accessibles d’une surface de 3000 à 10 000 m², et intègre un hôtel d’entreprises. Ce secteur marque l’amorce du développement de la zone d’activités des- servie par le Chemin des Plantes. Elle regroupe une entreprise SA Giroux Perspectives visuelles : Maurice et fils travaillant dans le commerce de gros de céréales, semences et aliments pour bétail, dont la silhouette du silo à grains marque par sa - Photo 1 et 2 réalisées depuis présence le paysage, une entreprise de transports Michel Loriot, Presta- la limite Sud-Est de la zone Uy, balles France intervenant dans le traitement et élimination des déchets non le volume bâti du silo à grains dangereux (3821Z), et l’établissement HARDEX spécialisée la fabrication très visible est omniprésent de céramiques par pressage et procédé CIM pour l’horlogerie, la bijouterie, dans le paysage. la téléphonie, les pièces techniques et le médical, l’usinage de matériaux - Photo 3 réalisée depuis la durs. Rue Vaugereux, les bâtiments d’activités présentent des volu- Cette zone Uy dans le règlement écrit du PLU est destinée principalement mes simples dont les hauteurs à l’accueil d’activités de bureaux, de commerces, d’artisanat et de petites sont réduites, les couleurs neu- industries. Les habitations sont interdites hormis celles destinées au gar- tres et sont de médiocre qualité diennage et à la direction des entreprises, à condition que les locaux soient architecturale. intégrés dans le volume des bâtiments utilisés pour les activités. L’implantation des constructions doit être prévue avec un retrait d’au moins 5 mètres par rapport à l’alignement existant ou à créer (A6). La hauteur maximale n’est pas limitée. Les couvertures d’aspect brillant sont interdites (A11). Des écrans de verdure sont autorisés (A13). Le stationnement doit se faire en dehors des voies publiques (A12).

6 Le secteur 1AUy, destiné à l’accueil d’activités économiques, des construc- tions et installations nécessaires au services publics ou d’intérêt collectif sous réserve d’être compatibles avec les activités de la zone, se trouve dans le prolongement de deux sous-secteurs 1AUya (2,30 ha) et 1AUyb (17,03 ha) soit une superficie totale de 19,33 hectares.

Des établissements importants ce sont implantés dans l’espace de ces deux emprises foncières, dans la zone 1AUya, la société SARSTEDT spécialisée dans les activités du commerce de gros inter-entreprises de produits phar- maceutiques, et dans le secteur 1AUyb l’entreprise KH-SK France-Groupe VELUX orientée vers de la fabrication et la production de portes et fenêtres en métal. D’autres entreprises artisanales et commerciales ont pris place dans les dif- férents lots situés dans la zone 1AUy : L’entreprise spécialisée en électricité Voirin-Denoix, la SARL FERREIRA réalise des travaux de charpente, couver- ture, zinguerie, et création métal, l’établissement D. Moquet conçoit des aménagements extérieurs, AGRI-MECA propose la vente et la réparation de matériels agricoles, de motoculteurs de plaisance, l’EURL Grosjean Gilles est un centre de contrôle technique Autovision, et la SA GENELEC est spé- cialisée dans la réalisation de les installations électriques, les automatismes et les énergies renouvelables. Deux hôtels d’entreprises, offrent des possibilités de location de locaux pro- fessionnels pour des artisans, industriels, commerçants. Ceux-ci sont équi- pés chacun de 4 locaux d’activités à louer (1 cellule de 223 m², 1 cellule de 148 m², 2 cellules de 96 m²). Ces hôtels d’entreprises sont gérés par Action 70.

Le règlement du PLU, inhérent à ces deux sous-secteurs, n’autorise pas la construction d’habitations, d’équipements hôteliers, et de bâtiments agrico- les à l’exception des activités de gardiennage et de surveillance (A1). Les constructions doivent être réalisées dans le cadre d’une opération d’ensem- ble en cohérence avec les aménagements existants (A2). La voie d’accès aux bâtiments de l’entreprise SARSTEDT est raccordée à la RD67d. La zone est équipée d’une aire de retournement pour les poids-lourds. Letraitement des eaux pluviales s’effectue au moyen d’un bassin de rétention, décantation et écrêtement avec un volume de 200 m par hectare imperméabilisé selon les normes en vigueur. Les hauteurs maximales autorisées sont de 15 mètres dans la zone 1AUya, et de 9 mètres en 1AUyb. Il n’est pas fixé de COS dans le PLU approuvé en 2008 (suppression du COS suite adoption Loi ALUR). 7 6. La localisation du secteur concerné par l’article L.111-6 du Code de l’Urbanisme :

La CCVM a décidé de poursuivre l’aménagement de la zone d’activités Les Plantes, de lancer le programme de travaux de la deuxième tranche et de viabilisation des trois parcelles encore disponible n°118, n°160 et n°69 dont elle dispose de la maîtrise foncière.

Ces trois parcelles font partie de la zone 1AUy classée « naturelle et destinée à être ouverte à l’urbanisation dès à présent (activités économiques), soit dans le cadre d’opérations d’aménagement d’ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements Tranche 2 internes à la zone prévus par le PADD et le règlement ».

Tranche 1 La tranche 1 du programme d’aménagement de la zone Les Plantes, Tranche 3 réalisée dans la partie Est du secteur 1AUy a permis le prolongement de la voirie, et l’implantation des bâtiments du Service de Santé au Travail Nord Franche-Comté (SSTNFC), d’un Office notarial, et de l’entreprise SCED Énergies Services, société de couverture et Tranche 2 d’énergies durables.

La tranche 2 du programme d’aménagement prévoit de poursuivre l’urbanisation de la partie Ouest de la zone 1AUy située en bordure de la RD67 classée à grande circulation jusqu’à l’entrée Nord du bourg de Marnay selon la liste des routes départementales classées à Grande Circulation, et le Décret n° 2009-615 du 3 juin 2009 modifié par le décret du 31 mai 2010. En conséquence, la contrainte de l’inconstructibilité s’applique dans une bande de 75 mètres de part et d’autre de l’axe de Les différentes tranches du programme d’aménagement de la ZA «Les la RD67 selon le document graphique, et de 100 mètres dans le Plantes» représentées sur fonds de photo aérienne de l’IGN et du règlement écrit. Dans ce contexte, une partie de la zone 1AUy, qui cadastre superposés. englobe les parcelles n°118 et n°160, est non aedificandi. Dans ce contexte, une partie de la zone 1AUy, qui en- globe les parcelles n°118 et n°160, est non aedificandi. Une procédure de modification du PLU est en cours d’élaboration pour corriger cette erreur matérielle dans les règlements écrit et graphique. Ainsi, les éléments d’analyse et les solutions développés dans cette étude, ont pour finalité d’intégrer les problématiques des nuisances, de la sécurité et de l’accessibilité, la qualité de l’urbanisme, du paysage, et de l’architecture pour permettre de déroger à la règle de non aedificandi. 8 7. Les caractéristiques de la zone 1AUy :

La RD 67 est une voie classée à Grande Circulation entre Besançon et Gray qui traverse du Nord au Sud la partie Ouest du territoire de la commune de Marnay.

Cette portion de la RD 67 a été aménagée pour dévier la circulation de la traversée des espaces urbanisés de l’agglomération de Marnay, en particulier le centre ancien. Cette voie qui supporte des flux de transits locaux, présente un trafic journalier de 4 855 véhicules/jour en 2005 d’après les comptages indiqués dans le rapport de présentation du PLU. Ces flux de véhicules sont en augmentation. En 2018, le nombre de véhicules journaliers s’élève à 7 690 VJ.

Les parcelles concernées par la demande de dérogation au titre de l’article L.111-6 du Code de l’Urbanisme qui se trouvent dans le secteur Ouest de la zone d’activités Les Plantes classé 1AUy, étaient utilisées pour les activités des pépinières de Marnay comme cela est indiqué dans le rapport de présentation du PLU, selon l’étude agricole de 2004 réalisée par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Saône et de localisation des sièges d’exploitations agricoles. Ces parcelles sont actuellement à l’état de friche et conservent des vestiges de plantations de l’ancienne pépinière. Les arbres ont fait l’objet d’une étude dans le cadre de l’étude d’impact et l’OAP apporte des précisions sur les sujets à préserver en raison de leur qualité et valeur.

Un chemin rural de terre, caillouteux, dont le tracé est parallèle à la RD 67, borde les parcelles de l’ancienne pépinière pour rejoindre la RD67d peut avant l’emprise foncière occupée par l’entreprise SARSTEDT qui marque la limite Sud du site. Ce chemin dessert les parcelles agricoles et forestières. Sa vocation est préservée.

Dans sa partie Nord, le site de cette ancienne pépinière se trouve au contact de la forêt Les Herbeux-Les plantes.

En limite Est et Sud-Est, l’espace est occupé par une juxtaposition d’entreprises (D. Moquet aménagements extérieurs, AGRI- MÉGA vente et réparation de matériels agricoles, et l’Hôtel d’entreprises).

9 8. Les servitudes d’utilité publique et les contraintes :

La zone 1AUy n’est affectée par aucune servitude d’utilité publique, et se trouve dans une situation éloignée des périmètres de l’AVAP dont les secteurs de protection couvrent principalement la partie ancienne et historique du bourg.

La zone 1AUy n’est également pas concernée par des mesures de protection environnementales de type Site protégé, inscrit, Natura 2000, ZSC, ZPS, APPB, ZNIEFF de type I et II, et zones humides. Le site se trouve en limite du périmètre de la ZNIEFF II n°0158000 inhérente au fonctionnement d’un grand ensemble naturel « Les Monts de Gy »,

Les boisements existants ne sont pas couverts par des Espaces Boisés Classés. En revanche, la forêt sommitale Les Herbeux-Les Plantes, identifiée de bonne qualité écologique, constitue un habitat pour la faune locale, notamment les rapaces, dont la circulation est à prendre en compte. Cette forêt est en partie soumise au régime forestier. L’aménagement de la zone n’est pas concerné par le régime forestier de la forêt des Herbeux et ne porte pas atteinte à l’intégrité des boisements de la forêt.

Les risques :

La commune est dans le périmètre du Plan de Prévention des Risques d’inonda- tion (PPRi) interdépartemental de la Moyenne Vallée de l’Ognon.

La composition géologique karstique du sol facilite le phénomène de transfert très rapide des eaux de surface vers la circulation souterraine. Le réseau superficiel se trouve en relation directe avec la nappe phréatique. Les eaux naturelles sont très sensibles à toute forme de pollution. Les activités devront prendre en compte la problématique de la vulnérabilité. Cette thématique est abordée dans le Dossier Loi sur L’eau couvrant l’ensemble de la zone et validé par la DDEA le 05 octobre 2009.

Le site est dans une position éloignée du périmètre de captage en eau potable.

La commune de Marnay est dans une zone sismique de niveau 2, aléa faible. Son territoire est concerné par des risques géologiques : La composition karstique et la présence de cavités, le phénomène de retrait-gonflement des argiles, les mouvements de terrain, les affaissements et les effondrements liés aux cavités souterraines, et au glissement de terrain.

La zone d’activités n’est pas occupée par des établissement classés SEVESO, et n’est pas couverte par le périmètre d’un PPRt. 10 9. Les nuisances :

Le secteur concerné par l’aménagement de deuxième tranche de la zone d’activités Les Plantes, situé aux abords de la RD 67 est soumis aux nuisances sonores occasionnées par la circulation routière. La carte du classement sonore de 2012 des infrastructures routières bruyantes indique le périmètre affecté par le bruit.

L’impact de ces nuisances sonores reste faible au regard de la destination de la zone qui ne comportera aucune habitation (hors gardiennage). Cependant, pour apporter une réponse à la présence du bruit aux abords de cette infrastructure terrestre, la conception des différents bâtiments devra intégrer des exigences d’isolement acoustique standardisé. L’enveloppe de ces bâtiments sera conçue de manière à ce que les niveaux sonores dans les différents types de locaux soient compatibles avec les enjeux environnementaux et la réglementation en vigueur, conformément aux arrêtés préfectoraux relatifs au classement acoustique des infrastructures terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments dans les secteurs affectés par le bruit conformément au Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement PPBE2 de 2014 relatif au réseau routier du département de la Haute-Saône. De plus, la topographie en bordure de RD67 et la complétude de la barrière végétale existante constitueront un écran diminuant les nuisances sonores occasionnées par la circulation routière.

Les eaux usées de l’ensemble de la zone d’activités sont collectées pour être traitées par la station d’épuration de Marnay (Code de la station 060970334002). Selon les données de 2019 du site http://sierm.eaurmc.fr, cette STEP mise en service en

2012 dispose d’une charge maximale en entrée de 1967 EH, et d’une capacité nominale de 3333 EH, pour un débit entrant moyen de 435 m3/j, et une production de boues de 34,32 tMS/an. La filière de traitement est de type Eau - Boue activée faible charge Boue - Filtres plantés de roseaux. Le milieu récepteur est la rivière L’Ognon. La capacité résiduelle de la STEP de Marnay et son fonctionnement conforme aux normes actuelles, permettent de recevoir les eaux usées de nouveaux établissements susceptibles de s’installer dans la zone. Les eaux pluviales sont gérées par un bassin de rétention implanté en cohérence avec les aménagements des voiries et installations destinées à la collecte. Les établissements soumis à déclaration présents dans la zone En Vaugereux- Les Plantes au titre des installations classées pour la protection de l’environne- ment (ICPE), sont la Société Agri-Giroux, son silo céréalier, les entreprises SA KH- VELUX, et SA SARSTEDT. Ces établissements n’engendrent pas des nuisances Carte GÉOrisques : Localisation des établissements classés au titre des ICPE visuelles, olfactives et sonores. Le secteur n’est également concerné par des risques technologiques. 11

10. Le paysage :

Le site prévu pour l’aménagement de la deuxième tranche de la zone des Plantes, et qui va accueillir de nouveaux bâtiments d’activités, comporte un lé- ger dénivelé. Le relief possède une orientation générale Nord- Ouest/Sud-Est.

Les séquences paysagères depuis la RD67 :

• Vue 1 : La parcelle de terrain n°118 située à l’ex- trémité Nord de la zone 1AUy, présente une topo- graphie relativement plane. Celle-ci est actuellement recouverte par une prairie à l’état de friche, et ponc- Situation sur la vue aérienne des terrains tuée par quelques arbres qui subsistent de l’ancien- situés en bordure de la RD 67 et carte IGN ne activité de la pépinière. Cette zone est très visible du relief depuis la RD67. En arrière-plan de cette vue, appa- raît la silhouette végétale de la forêt de feuillus Les Herbeux-Les Plantes.

• Vue 2 : L’emprise de la RD67 et de la parcelle n°118 ne sont plus au même niveau topographique. La RD 67 est positionnée en contre-bas. Un léger ta- 3 lus où pousse une haie parsemée contribue à mas- quer la visibilité de l’espace de la parcelle.

• Vue 3 : La différence de niveau est plus accentuée, ainsi que la hauteur du talus et de la haie constituée par des arbres. Cette partie de la parcelle n°118 est beaucoup moins visible depuis la RD67. 2

Au niveau du carrefour entre la RD67 et RD67d, l’ex- trémité de la parcelle n°118 et la n°160 sont tota- lement masquées par le talus plus imposant à cet endroit, sur lequel se développe un cordon d’arbres de haut jet. 1

12

Dans l’arrêté préfectoral n°345 du 10 juillet 2015 portant classement so- nore des routes départementales du département de la Haute-Saône, cette portion de la RD67 classée catégorie 3 comporte un secteur de 100 mètres affecté par le bruit de part et d’autre de l’axe de la voie.

Le règlement du PLU en vigueur ne prévoit pas de contraintes par rap- port à la question du bruit.

La RD67 classée à grande circulation est de type « GLAD » d’après la carte du réseau routier départemental en annexe 1-2 du Règlement Dé- partemental de la Voirie.

La marge de recul à appliquer le long de la Route Départementale n°67 dans le secteur désigné 1AUy à urbaniser à court terme pour accueillir des activités économiques dans le PLU est de 35 mètres par rapport à l’axe de la chaussée.

Dans le règlement du Plan Local d’Urbanisme, à l’intérieur de la zone, les constructions doivent être en retrait par rapport aux voies de 10 mè- tres de l’alignement.

13

11. La qualité architecturale des bâtiments, de l’urbanisme et des aménagements extérieurs :

Les bâtiments d’activités ont été conçus en utilisant une expression architecturale soignée et une facture de qualité en harmonie avec leur environnement et son paysage. Vue depuis la RD 29 : La parfaite inscription dans le site Les volumes bâtis sont sobres, contemporains et en réfé- des bâtiments de l’entreprise KH-SK France-Groupe VE- rence à l’architecture traditionnelle locale telles que les toi- LUX). tures des bâtiments de l’entreprise KH-SK France-Groupe VELUX).

De plus, les volumes des constructions s’inscrivent dans la topographie légèrement en pente. Placé très en fond de parcelle, le choix de l’implantation et la surface des par- kings ont contribué à une consommation d’espace.

Leurs matériaux et les teintes des couleurs qui revêtent les façades et les toitures sont en harmonie avec les ambian- ces visuelles du paysage environnant. Vue depuis la RD 67d et le chemin rural des bâtiments de l’établissement SARSTEDT au pied de la

colline. Le mobilier urbain positionné le long des voies en particu- lier les lampadaires sont conçus selon un design soigné et élégant notamment les lignes épurées des mâts en bois de support des lampes.

Les trottoirs offrent aux piétons la possibilité de circuler confortablement au sein de la zone.

Une table de pique-nique dans un espace de détente est Vue sur le local de l’entreprise SCED Énergies Services Vues sur les aménagements de qualité installée au centre du site d’activités économiques.

Les clôtures sont en grillage généralement de couleur vert foncé, et reposent parfois sur des murets en béton de 50 cm. La hauteur générale des clôtures est limitée à 2 mètres.

14

12. La justification de la modulation de la bande Justification au regard de la qualité des paysages : d’inconstructibilité au regard des critères de l’article L.111-8 du Dans la partie Nord de la parcelle n°118, les volumes des bâtiments de- Code de l’Urbanisme : vront s’insérer à la topographie, et présenter une hauteur réduite afin de limiter leur impact visuel dans le paysage tout en permettant de limiter leur Justification au regard des nuisances : visibilité depuis la RD67. La hauteur maximale des constructions sera limitée à 9 mètres. Le secteur est principalement soumis aux nuisances sonores liées à la circulation des véhicules automobiles sur l’axe de la RD67. Le cordon végétal présent sur le talus qui borde la limite sud-est de la zone sera prolongé sur toute la partie visible de la RD67 pour réaliser une barrière L’application d’une marge de recul par rapport à la RD67 permettra éga- paysagère et réduire l’impact visuel des futurs bâtiments. lement de diminuer sensiblement l’impact sonore des voies, ainsi que de préserver la trame végétale existante, et la prolonger dans une bordure Dans le cas où seront prévus des plantations pour agrémenter les espa- paysagère pour atténuer l’impact visuel des bâtiments d’activités, favoriser ces extérieurs, les végétaux devront être en harmonie avec les essences la transition avec un paysage à dominante naturel et agricole. locales.

La distance de recul est de 35 mètres par rapport à l’emprise de la RD 67 Les clôtures seront conçues avec un même matériau, un effet de transpa- relative au Règlement de la Voirie Départementale. rence, une couleur grise ou verte, et une hauteur comprise limité à 2 mètres comme celles utilisées dans les secteurs 1AUya et b. L’urbanisation de ce secteur va créer des surfaces imperméables (emprise du bâti, voirie…), favorisant le phénomène de ruissellement des eaux plu- Les enseignes devront faire corps avec le bâtiment et être intégrées aux viales. Les eaux pluviales devront être raccordées aux réseaux existants plans de façade sans dépasser en hauteur l’acrotère ou l’égout de la et transiter par le bassin de rétention de la zone existante dans le respect toiture. Aucune enseignes et signalétique ne devra être visible depuis la du dossier de déclaration loi sur l’eau approuvé par la DDEA le 05/10/2009 RD67. pour l’ensemble de la zone 1AUy et qui intégrait une urbanisation complète de bande d’inconstructibilité. La réduction de la bande de 75 m à 35 m n’a donc pas d’impact sur la déclaration. Justification au regard de la qualité architecturale et de la qualité de l’urbanisme : Justification au regard de la sécurité : L’architecture devra être de facture sobre et privilégiant la simplicité des La réalisation du projet ne pose pas de problèmes d’un point de vue de la volumes. Les matériaux des constructions et les teintes des revêtements sécurité routière. La voie de desserte interne de la partie Nord-Ouest des façades devront être en harmonie avec l’ambiance champêtre du site, formera une boucle pour desservir les futurs lots. Connectée à la Rue de afin de faciliter leur intégration dans un paysage à dominante agricole et Vaugereux, cette voie assure une continuité de la circulation des véhicules naturel, et dans une qualité architecturale semblable aux bâtiments de et des piétons jusqu’à la voie principale d’accès à la zone, le Chemin des l’entreprise KH-SK France-Groupe VELUX. Plantes, et permet de ne pas créer de nouveau croisement. L’architecture bioclimatique et la technique de construction en bois seront favorisées.

15

Avant modulation de la bande d’inconstructibilité Après modulation de la bande d’inconstructibilité Justification de prise en Mesures et préconisations Impact Mesures et préconisations compte et impact Création d’une bande d’inconstructibilité de 35 m Réduction de l’impact sonore Recul des constructions de 75 Réduction de l’impact sonore validé par les services du par la distance et la barrière Sonores m par la distance département et 10 m sonore formée par le cordon végétal Création d’un cordon végétal Création d’une bande Réduction de l’impact visuel d’inconstructibilité de 35 m et Recul des constructions de 75 Réduction de l’impact visuel par la distance et la barrière Nuisances 10 m m par la distance visuel formée par le cordon

Visuelles Création d’un cordon végétal végétal Réduction des hauteurs Hauteurs maximums des Réduction de l’impact visuel maximums des constructions constructions à 15 m des constructions à 9 m Possibilité d’imperméabiliser Création d’une bande Réduction de Imperméabilisation Recul des constructions de 75 la zone de recul des d’inconstructibilité de 35 m et l’imperméabilisation possible des sols m constructions de 75 m 10 m entièrement végétalisée des sols à l’échelle de la zone Sortie sur route Impossibilité de créer un Sécurité Sécurité routière - départementale impossible du nouveau carrefour sur RD fait du cordon végétal Réduction des hauteurs Meilleure intégration des Hauteurs maximums des maximums des constructions constructions dans le paysage constructions à 15 m à 9 m naturel Bâtiments Meilleure intégration des Enseignes à intégrer au - constructions dans le paysage bâtiment Qualité des naturel paysages Clôture avec effet de Amélioration de l’intégration Clôtures Clôture en acier galvanisé transparence de couleur gris paysagère des clôtures avec ou verte le cordon végétal Création d’un cordon végétal Maintien de la continuité et de Plantations - en harmonie avec les la qualité végétal du paysage essences locales Réduction des hauteurs Cohérence avec les zones Qualité Bâtiments - maximums des constructions déjà urbanisées aux alentours architecturale à 9 m et d’urbanisme Technique de Architecture bioclimatique et Maintien de l’aspect - construction construction bois à privilégier champêtre du site

16 13. Les principes d’aménagement du secteur :

Les principes d’aménagement retenus sont destinés à permettre l’insertion des futures constructions et des aménagements dans le site concerné. Ils sont reportés dans l’Orientation d’Aménagement et de Programmation ci-jointe.

La voirie interne, destinée à desservir l’ensemble des lots découpés, et assure la prolongation du maillage de voies existantes. Les surfaces des différents lots sont en cohérence avec le parcellaire.

La voirie de desserte interne est raccordée à lavoie principale de la partie déjà aménagée, la Rue Vaugereux. Le secteur dispose d’un seul point d’accès et un unique carrefour avec la voie principale, la Rue de Vaugereux.

La marge de recul non aedificandi de 75 mètres est diminuée. Les techniques et matériaux de construction des bâtiments appliqueront les normes en vigueur pour limiter les nuisances sonores.

La marge initiale de recul est réduite à 35 mètres. L’établissement ce cette marge de recul pour l’implantation des futurs bâtiments et précisée dans l’OAP doit permettre de limiter l’impact visuel des futurs bâtiments, de prolonger le cordon végétal présent sur le talus qui borde la limite sud-est de la zone, et de poursuivre ce merlon paysager.

La hauteur maximale des constructions est limitée à 9 mètres dans le règlement écrit du PLU.

Des règles particulières sont également prévues dans l’article 11 du PLU pour favoriser l’insertion paysagère des constructions, et une unité dans le traitement architectural des bâtiments et des aménagements.

17

14. Intégration paysagère • Perspectives proches

La réduction de la bande d’inconstructibilité et la précision des principes d’aménagement lié à cette modification améliore l’intégration paysagère de la future zone, même dans le cas le plus défavorable d’une implantation de bâtiment en limite de constructibilité.

Avant modulation de la bande d’inconstructibilité : Après modulation de la bande d’inconstructibilité :

18 • Perspectives lointaines

La plupart des perspectives lointaines de l’entrée de la commune de Marnay au droit de la future zone d’activité ne présentent pas de co-visibilité. Seule l’approche de Marnay par la RD 67 permettrait d’apercevoir la zone d’activité, toutefois la mise en œuvre des principes d’aménagement lié à cette modification améliore l’intégration paysagère de la future zone et assurera la continuité de l’horizon végétale tout en masquant la zone. 1 Zone d’activité

Zone d’activité

2

Vue 1 – RD 67 à l’approche de Marnay

Zone d’activité Zone d’activité

Vue 2 – RD 67 en sortant de Marnay Vue 3 – RD 67d en sortant de Marnay

1 9 de Bourgogne-Franche-Comté

Décision de la Mission régionale d’autorité environnementale après examen au cas par cas relative à la déclaration de projet valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de Marnay (Haute-Saône)

n°BFC-2020-2639

Décision n° 2020DKBFC085 en date du 29 septembre 2020 La mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté Décision après examen au cas par cas en application de l’article R. 104-28 du code de l’urbanisme :

La mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté,

Vu la directive n°2001/42/CE du Parlement Européen et du Conseil du 27 juin 2001 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement et notamment son annexe II ; Vu le code de l'urbanisme, notamment ses articles L. 104-1 à L. 104-8 et R. 104-1 et suivants ; Vu le décret n°2016-519 du 28 avril 2016 portant réforme de l'autorité environnementale ; Vu le décret n° 2015-1229 du 2 octobre 2015 modifié relatif au Conseil général de l’environnement et du développement durable, notamment son article 11 ; Vu l’arrêté de la ministre de la transition écologique du 11 août 2020 portant approbation du règlement intérieur du Conseil général de l’environnement et du développement durable ; Vu l’arrêté ministériel portant nomination des membres des missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) en date du 11 août 2020 ; Vu la décision de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) en date du 8 septembre 2020 portant exercice de la délégation prévue à l’article 17 du décret n°2015- 1229 du 2 octobre 2015 sus-cité ; Vu la demande d’examen au cas par cas enregistrée sous le numéro n°BFC-2020-2639, reçue le 31 juillet 2020 et complétée le 24 septembre 2020, déposée par la commune de Marnay (70) portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité de son plan local d’urbanisme (PLU) ; Vu l’avis de l’agence régionale de santé en date du 11 août 2020 ; Vu la contribution de la direction départementale des territoires de Haute-Saône en date du 9 septembre 2020 ;

1. Caractéristiques du document : Considérant que la déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de Marnay (superficie de 1039 hectares, population de 1 481 habitants en 2017 (données INSEE)), dont le territoire ne comprend pas de site Natura 2000, est soumise à un examen au cas par cas afin de déterminer si elle doit faire l'objet d'une évaluation environnementale en vertu des dispositions des articles R.104-8 à 16 du code de l'urbanisme ; Considérant que la commune relève du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’Agglomération bisontine actuellement en cours de révision ; Considérant que la commune dispose d’un PLU approuvé le 12 février 2008 ; Considérant que la mise en compatibilité du PLU vise à ramener, pour le secteur 1AUy, la distance réglementaire d’inconstructibilité à 35 m par rapport à l’axe de la chaussée au lieu de 75 m afin d’autoriser le développement, par la CC du Val Marnaysien, de la zone d’activités des Plantes en secteur 1AUy, projet qui est soumis à évaluation environnementale systématique au vu de ces caractéristiques (surface aménagée de 14,7 ha) ;

2. Caractéristiques des incidences et de la zone susceptible d'être touchée : Considérant que le territoire communal est concerné par les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 que sont « la Plaine de l’Ognon de Marnay à Pagney » et « l’Ognon en amont de Marnay », ainsi que par les ZNIEFF de type 2 de la « Vallée de l’Ognon de Moncley à Pesmes » et des « Monts de Gy », la mise en compatibilité du PLU de Marnay ne semblant toutefois pas en mesure d’impacter les zones en question ; Considérant que le projet de mise en compatibilité du PLU n’est pas susceptible d’affecter le site Natura 2000 le plus proche, à savoir le « Massif de la Serre », localisé à 11 km au sud-ouest de la commune ;

Décision n° 2020DKBFC085 en date du 29 septembre 2020 La mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté Considérant que la commune est concernée par le périmètre du plan de prévention du risque inondation (PPRi) interdépartemental de la moyenne vallée de l’Ognon et que les éventuels aménagements à venir devront, le cas échéant, tenir compte des dispositions réglementaires du PPRi sus-cité ; Considérant que la mise en compatibilité du PLU de la commune ne concerne aucun périmètre de protection de captage d’eau potable ; Considérant que la RD 67 est classée en catégorie 3 au titre du classement sonore des voies routières, la présence ou non d’une frange inconstructible établie par rapport à l’axe de circulation ne dispensant aucunement les porteurs de projet de tenir compte de ce paramètre et des réglementations afférentes dans le projet d’aménagement ; Considérant que le projet d’aménagement de la zone d’activités est soumis à évaluation environnementale au titre de l’article R122-2 du code de l’environnement ; qu’il est attendu que le projet traite des enjeux de consommation d’espaces agricoles et naturels, des enjeux liés aux continuités écologiques et les fonctionnalités des milieux naturels présents sur l’aire d’étude, des enjeux liés à la gestion des eaux pluviales, à l’insertion paysagère et architecturale en entrée de ville, notamment et en analysant les impacts directs, indirects et cumulatifs ; Considérant que la mise en compatibilité du PLU de Marnay n’est pas susceptible, au vu des éléments transmis, d’avoir des incidences significatives sur l’environnement et la santé humaine ;

DÉCIDE

Article 1er

La déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de Marnay n’est pas soumise à évaluation environnementale en application de la section 1 du chapitre IV du titre préliminaire du livre premier du code de l’urbanisme.

Article 2

La présente décision, délivrée en application de l’article R. 104-28 du code de l'urbanisme, ne dispense pas des autorisations administratives auxquelles le document peut être soumis.

Article 3

La présente décision sera publiée sur le site Internet des missions régionales d’autorité environnementale.

Fait à Dijon, 29 septembre 2020

Pour la Mission régionale d’autorité environnementale Bourgogne-Franche-Comté et par délégation, le membre permanent

Monique NOVAT

Décision n° 2020DKBFC085 en date du 29 septembre 2020 La mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté Voies et délais de recours

Les décisions de dispense peuvent faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de leur notification ou de leur mise en ligne sur internet.

Les décisions dispensant d’évaluation environnementale ne constituent pas une décision faisant grief mais un acte préparatoire ; elles ne peuvent faire l’objet d’un recours contentieux. Comme tout acte préparatoire, elles sont susceptibles d’être contestées à l’occasion d’un recours dirigé contre la décision approuvant le projet.

Les décisions soumettant à évaluation environnementale peuvent faire l’objet d’un recours gracieux dans les mêmes conditions. Elles peuvent faire l’objet d’un recours contentieux qui doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la décision, ou dans un délai de deux mois à compter du rejet du recours gracieux.

Où adresser votre recours ?

Recours gracieux : Madame la Présidente de la Mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté DREAL Bourgogne-Franche-Comté – département évaluation environnementale (SDDA/DEE) TEMIS 17E rue Alain Savary, CS 31269 25 005 BESANCON CEDEX [email protected]

Recours contentieux : Monsieur le Président du tribunal administratif de Dijon 22 rue d’Assas 21000 DIJON ou par l'application Télérecours citoyens accessible par le site www.telerecours.fr

Décision n° 2020DKBFC085 en date du 29 septembre 2020 La mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté