HORS SÉRIE @ AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL Stéphane Troussel, président du nouveau Conseil départemental : « Mon département a soif d’égalité »

2 8 9 UneU assemblée renouvelée AutantAt t de femmes que d’hommes Collèges,C llè piscines, transports... Le Conseil départemental s’est installé La parité est de mise au sein de l’exécutif Les investissements d’ici à 2020 le 2 avril

504023 1-11-mag44-7_clod4.indd 3 14/04/15 08:51 Le 2 avril à Bobigny, 42 conseillers départementaux et conseillères départementales étaient réunis dans la salle des séances de l’Hôtel du Département pour élire le président du Conseil départemental. Pour 24 d’entre eux –18 femmes et 6 hommes –, c’était la première séance. Un moment fort.

Entouré du doyen de l’assemblée départementale, Yvon Kergoat, 69 ans, et de la benjamine, Magalie Thibault, 27 ans, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, a ceint son écharpe tricolore. Il vient d’être élu par ses pairs à la tête du Département.

Très attaché à la Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, le président Douze vice-président-e-s et quatre conseiller-ère-s de l’Assemblée nationale, est venu féliciter chaleureusement son départementaux-ales délégué-e-s seconderont Stéphane ami Stéphane Troussel pour ce second mandat. Troussel dans son travail pour les six prochaines années.

504023 1-11-mag44-7_clod4.indd 4 14/04/15 08:52 La séance terminée, c’est l’explosion de joie dans la salle. Ils et elles ont été élu-e-s le 29 mars pour conduire le Départe- Sourires, accolades ou chaleureuses poignées de main, autant ment. Ils et elles se prêtent au jeu de la photo offi cielle. La parité de démonstrations d’aff ection pour le public venu nombreux. est respectée.

Des collégiens de Montreuil ont accueilli Stéphane Troussel à bras ouverts le 3 avril. Au programme: la découverte scientifi que et ludique du climat et de la météorologie.

Premier déplacement ofm ciel pour le Président Stéphane Troussel dans une entreprise de Pantin. Visite à Lemon Tri, société spécialisée dans le recyclage et à la pointe de l’innovation.

504023 1-11-mag44-7_clod4.indd 5 14/04/15 08:52 LES GROUPES POLITIQUES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Socialistes, 24 radicaux et Gauche ÉLU-E-S citoyenne Centriste majorité UDI-Modem Europe Ecologie Les Verts

Communistes, 18 citoyens, Front de gauche, 12 2 ÉLU-E-S pour une 4 UMP transformation 2 opposition sociale et écologique 10 12 42

20 TREMBLAY-EN-

Villetaneuse Pierremtte- sur-Seine Villepinte 2 Épinay- 9 sur-Seine 2 Stains AULNAY-SOUS-BOIS ÉPINAY-SUR-SEINE Dugny 17 4 19 SAINT-DENIS-2 LE BLANC-MESNIL SEVRAN Île- 7 Saint- LA COURNEUVE Le Bourget Denis Vaujours 16 8 SAINT-DENIS-1 DRANCY 11 1 Drancy 2 LIVRY-GARGAN Coubron 18 Livry-Gargan AUBERVILLIERS Bobigny 2 SAINT-OUEN Les Clichy- Pavillons- sous-Bois 5 6 sous- 15 Bois BOBIGNY BONDY PANTIN Montfermeil Le Raincy Noisy-le-Sec 21 Romain- VILLEMOMBLE ville Le Pré- Saint- 3 12 10 Gervais BAGNOLET MONTREUIL-1 GAGNY Rosny- sous- Bois Neuilly- Gournay- 13 Neuilly-sur-Marne Plaisance sur-Marne MONTREUIL-2

14 NOISY-LE-GRAND

RÉPARTITION TERRITORIALE

504062 sequence-4-9.indd 4 22/04/15 17:54 La Seine-Saint-Denis de ous venez d’être réélu à la tête du V Département. Est-ce exagéré de Stéphane Troussel, président dire que vous êtes un homme heureux ?

du Conseil départemental Je suis évidemment satisfait que les habitants de la Seine-Saint- Denis aient décidé de me renouveler leur confi ance pour les six années à venir. Ils nous demandent fi nalement « Généreuse, de continuer à faire avancer ce dépar- tement. Dans un contexte national de crise économique et sociale qui a fait naître beaucoup de doutes chez nos combative et concitoyens, ce sont notre bilan et nos projets qui ont été déterminants pour « Il était temps innovante » de faire entrer la parité. » l’emporter. En tout cas oui, je suis Propos recueillis par Sabine Cassou heureux d’être un président au travail, Photographies Bruno Lévy avec une majorité renouvelée, ras- semblée et déterminée à agir.

HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS 5

504062 sequence-4-9.indd 5 22/04/15 17:54 ustement, ce nouveau Conseil J départemental est rajeuni et fé- minisé. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

J’ai presque envie de dire: «Il était temps». Il était temps d’abord que l’on modifi e ce mode de scrutin, parce qu’il y avait trop de déséquilibres entre les diff érents territoires, où des conseillers généraux représentaient moins d’habitants que d’autres. Il était temps aussi de faire entrer la parité dans notre assemblée. Du coup, elle « Ce qui me révolte, ce sont ces inégalités «J’ai senti chez de nombreux habitants en termes d’emploi, beaucoup d’énergie, de détermination et de dignité pour obtenir les mêmes chances d’éducation ou de réussite qu’ailleurs.» de logement. »

fait un bond extraordinaire dans les tout entendu les diffi cultés et les inter- nos services publics, de changer les conseils départementaux, qui de- rogations auxquelles sont confrontés un choses et de favoriser notre politique viennent désormais l’instance la plus certain nombre d’habitants. Mais j’ai de renouvellement urbain. paritaire de France… Ce renouvelle- aussi senti chez eux beaucoup d’énergie, ment, ce rajeunissement, cette fémi- de détermination et de dignité pour nisation contribuent aussi à des élus obtenir les mêmes chances de réus- ous venez de faire référence à plus représentatifs de nos villes et de site qu’ailleurs. Ce qui me révolte, ce V Stéphane Hessel. Y a-t-il des ren- nos territoires. Je pense que ce point sont bien évidemment ces inégalités contres qui vous ont inspiré tout au est très important, au regard du niveau en termes d’emploi, d’éducation ou long de votre vie politique ? d’abstention que nous avons malheu- de logement qui persistent en Seine- reusement connu durant ces élections, Saint-Denis. Bien sûr, il y a des rencontres en particulier en Seine-Saint-Denis. personnelles et familiales qui ont beaucoup compté dans mon parcours ette capacité d’indignation, est- personnel, y compris dans le choix de ous allez régulièrement discuter C ce pour vous le rôle d’un homme m’engager. Je pense à ma tante com- V avec les habitants. Existe-t-il des politique ? muniste mais aussi à des militants et choses qui vous révoltent des enseignants qui ont contribué à dans ce qu’ils vous disent C’est un moteur. faire de moi ce que je suis. Je pense ou qui, au contraire, vous Homme de gauche, je ne à Daniel Goldberg, mon complice à donnent de l’espoir ? me résignerai jamais à La Courneuve, qui est aujourd’hui accepter les inégalités. J’aime ces mo- Mais je ne veux pas « Je veux trouver des ments privilégiés de en rester là. Stéphane rencontre avec les Hessel a écrit Indignez- solutions concrètes femmes et les hommes vous! mais aussi Enga- de Seine-Saint-Denis. Je gez-vous! S’engager, c’est pour améliorer l’état veille à entretenir cette s’engager à agir, c’est des autoroutes de proximité et ce dialogue. être déterminé à trouver Nous l’avions initié lors les solutions concrètes. Seine-Saint-Denis. » du débat budgétaire mais Par exemple, lorsque je souhaite que nous je dénonce la situation député de Seine-Saint-Denis, et bien allions encore plus loin. dans laquelle l’Etat a sûr à Claude Bartolone. Il a su articuler Nous devons réfl échir à laissé les autoroutes en destin personnel et histoire collective. mettre en place un échange permanent Seine-Saint-Denis, je ne veux pas seu- Son attachement à la Seine-Saint-De- avec les habitants. Bien sûr, pendant la lement m’indigner et protester: je veux nis est un atout considérable. Il m’a dernière campagne électorale, j’ai sur- trouver les moyens, avec l’Etat et avec fait confi ance en 2008 lorsqu’il a été

6 HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS

504062 sequence-4-9.indd 6 23/04/15 14:35 élu président, puis il m’a fait confi ance enfance est forcément déterminante. Enfi n, nous devons aménager la Seine- pour lui succéder en 2012. Il compte De même que le désenclavement par Saint-Denis pour répondre à la crise beaucoup pour moi. J’apprécie ses les transports et le lien tissé avec les du logement en Île-de-France. Nous conseils bienveillants et ses coups pôles de développement économique. avons des projets emblématiques au- de main fréquents. Je pense aussi à tour du canal de l’Ourcq mais aussi du Claude Dilain, récemment disparu, et à « Nous avons Bourget. Dans les dix à quinze années à la capacité qu’il a eue de faire entendre venir, ce site peut vraisemblablement la voix de nos banlieues. des projets être à la Seine-Saint-Denis ce qu’a été le développement de La Plaine autour emblématiques du Stade de France en 1998. Et puis ouvelle mandature, nouveaux le long du canal il y a un sujet sur lequel je veux que N projets pour la Seine-Saint-Denis. nous soyons très off ensifs: il s’agit de la Pouvez-vous nous en dire plus ? de l’Ourcq. » requalifi cation des grandes routes na- tionales (RN2 et RN3), pour en faire de Il faut continuer à investir mas- L’autre grand défi , c’est la question de véritables boulevards métropolitains. sivement dans ce qui est essentiel pour l’emploi. La Seine-Saint-Denis doit la Seine-Saint-Denis. Lorsque l’on est devenir le «laboratoire» des nouvelles le département le plus jeune de France, fi lières économiques pour nous per- uelles mesures vous tiennent plus la question de l’éducation et de la petite mettre de faire reculer le chômage. Q particulièrement à cœur ?

 L’attribution d’une allocation de ren- trée scolaire de 200 € pour chaque élève de sixième. Cette proposition que j’avais formulée est aussi le fruit des proposi- tions de l’ensemble de la majorité dépar- tementale. Cette aide est à la fois un moyen de soutenir le pouvoir d’achat « 200 euros pour chaque élève de sixième. » des familles mais c’est aussi, et surtout, un moyen d’accompagner l’éducation de nos enfants. Nous connaissons bien les besoins vestimentaires ou de matériel scolaire qu’il peut y avoir au moment de la rentrée au collège. Et bien entendu, je veux aussi relancer l’investissement avec le Plan Ambition Collèges 2020 et le Plan Petite Enfance et Parentalité.

n dit souvent que la Seine-Saint- O Denis est un département pauvre. Est-ce dur pour vous à entendre ?

Certains médias agissent comme un miroir un peu déformant de la réalité de la Seine-Saint-Denis, en se pola- risant presque exclusivement sur ses diffi cultés. Je ne les nie pas; elles sont réelles en matière de transport, de chômage, parfois d’insécurité. Pour autant, la Seine-Saint-Denis est un «La Seine-Saint-Denis doit devenir département marqué par des situations le laboratoire de nouvelles filières très paradoxales. Le taux de chômage économiques.» est important mais sait-on que

HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS 7

504062 sequence-4-9.indd 7 22/04/15 17:54 c’est notre territoire qui a créé le plus d’emplois ces dernières années? Et que la Seine-Saint-Denis est, après , le département qui compte le « L’avenir du Grand Paris se jouera ici, en Seine-Saint-Denis. » plus de créateurs d’entreprises? Qui parle de notre patrimoine écologique, permettant à la Seine-Saint-Denis d’être labellisée Natura 2000? Mon rôle de Président est d’être le promo- teur et le porte-parole de ces atouts. L’exécutif

ette richesse des hommes et des départemental C idées, est-ce l’image que vous vou- lez imprimer pour la Seine-Saint-Denis ? Autour du président Stéphane Troussel, douze

Peut-être est-ce grandiloquent, vice-présidents et vice-présidentes et quatre mais j’ai le sentiment que c’est ici que conseiller-ère-s départementaux-ales délégué-e-s tout va se passer. Il nous faut mettre constituent l’exécutif du nouveau Conseil départemental. en avant ce que le département fait d’innovant, d’intelligent, de solidaire. Lorsqu’a lieu un grand événement na- Daniel Guiraud Frédéric Molossi er e tional comme le Salon aéronautique 1 vice-président chargé des Ô nances 9 vice-président chargé de l’enfance du Bourget ou la Conférence pour le et de l’administration générale et de la famille (petite enfance / PMI / climat 2015, c’est en Seine-Saint-Denis Meriem Derkaoui crèches / aide sociale à l’enfance) e que cela se passe. Lorsque la maire de 2 vice-présidente chargée de la culture Silvia Capanema e Paris imagine une candidature aux Jeux (affaires culturelles /patrimoine / archives) 10 vice-présidente chargée de la jeunesse olympiques, elle est convaincue que Belaïde Bedreddine et de la lutte contre les discriminations e cela ne peut se faire sans la Seine-Saint- 3 vice-président chargé de l’écologie Pierre Laporte e Denis… Oui, nous avons une responsa- urbaine (environnement / assainissement) 11 vice-président chargé de la solidarité bilité particulière : celle de montrer que Nadège Grosbois (affaires sociales / santé / prévention e la République est capable de répondre 4 vice-présidente chargée de l’emploi des conduites à risques) à cette soif d’égalité, à la promesse de et de l’économie (développement Magalie Thibault e progrès et d’émancipation individuelle économique / économie sociale et 12 vice-présidente chargée de l’autonomie et collective. Oui, l’avenir du Grand solidaire / économie verte /formation des personnes (personnes âgées / Paris, mais aussi peut-être l’avenir du professionnelle / insertion) personnes handicapées) pays, se jouera en Seine-Saint-Denis. Emmanuel Constant 5e vice-président chargé de l’éducation (collèges / éducation culturelle et Mathieu Hanotin os cinq adjectifs préférés pour artistique / projet éducatif départemental) conseiller départemental délégué au sport V qualiÔ er la Seine-Saint-Denis ? Corinne Valls et à l’organisation des grands événements 6e vice-présidente chargée des mobilités Pascale Labbé conseillère Généreuse, combative, vivante, et du développement du territoire départementale déléguée chargée attachante et innovante… S. C. (voirie /transports / circulations douces / de l’égalité femmes-hommes et de aménagement) l’Observatoire départemental des Abdel Sadi violences faites aux femmes 7e vice-président chargé des relations Azzedine Taïbi conseiller +web internationales et européennes, de la départemental délégué chargé coopération décentralisée de l’Agenda 21 Retrouvez la mise en place du Conseil Nadège Abomangoli Florence Laroche conseillère départemental, l’élection du président 8e vice-présidente chargée de la politique départementale à la modernisation de et des 12 vice-président-e-s sur seine-saint-denis.fr/rubrique10148 de l’habitat et de la sécurité (politique l’administration, aux nouveaux services de la ville / logement / CLSPD et ZSP) publics et aux nouvelles technologies

8 HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS

504062 sequence-4-9.indd 8 22/04/15 17:54 ÉDUCATION ACCÈS EMPLOI Plan Ambition collèges 2020 À LA CULTURE Les chartes UN PASS LOISIRS égalité : du POUR LES Le Département SENIORS travail de pro La retraite, c’est le Mobilisé pour l’emploi, moment où l’on a le plus le Département le sera fait bien de temps pour sortir, évidemment aussi dans se cultiver, se divertir, la prochaine mandature. se mettre ou se remettre Entre autres actions, ses devoirs au sport… Encore faut-il il compte sur les « chartes en avoir les moyens! Seine-Saint-Denis Égalité » C’est pourquoi le signées avec de En 2020, la Seine-Saint-Denis comptera entre 4000 Département s’est nombreuses entreprises et 6000 collégiens de plus. Pas question donc pour engagé pour mettre implantées sur le territoire. le Département de relâcher son eff ort en matière de en place avec ses Ces accords poursuivent construction de collèges. Après les 12 établissements partenaires culturels avant tout un but : inaugurés à la rentrée 2014, le Conseil départemental a et associatifs, un pass un développement déjà prévu la suite. D’ici cinq ans, grâce au plan Ambition loisirs pour les seniors économique du territoire collèges doté au total de 610 millions d’euros, 80 établis- leur donnant accès à des qui promte à ses habitants. sements vont être rénovés tandis que 10 autres sortiront spectacles, des séances SNCF, Orange, Saint- complètement de terre. Les secteurs de Livry-Gargan, du cinéma et des activités Gobain, Salvia... Bas-Montreuil, de Drancy/La Courneuve ou encore de sportives! nombreuses sont les Gagny vont ainsi pouvoir bénéfi cier d’un nouveau collège. entreprises qui ont signé Parce que la mise à disposition de bons outils d’éduca- des partenariats avec le tion est une clé de la réussite, l’équipement numérique HANDICAP Conseil départemental des diff érents établissements se poursuivra à raison de pour favoriser l’accès à 20 collèges par an. Un ordinateur pour deux élèves, un CRÉATION l’emploi des habitants de la vidéoprojecteur dans chaque salle de classe et aussi DE PLACES Seine-Saint-Denis et un petit avant-goût futuriste avec des imprimantes 3D. D’ACCUEIL développer l’insertion De quoi stimuler la créativité des élèves! 1363 places pour les professionnelle. Dans ce Pour les exercices physiques, la volonté du Département personnes handicapées cadre, le 4e forum SNCF est de construire sept salles de sport spécialisées, cinq au sein des différentes pour l’emploi s’est tenu gymnases et une piscine, dont pourront aussi profi ter les structures gérées par le le 28 avril sur la habitants du territoire, hors temps scolaire. Décidément, Département: c’est trop plateforme de Roissy ça va sentir bon le neuf dans les couloirs du bahut! peu au vu des besoins à Tremblay-en-France. existants. Le Conseil De son côté, ERDF – qui départemental étudie doit changer à partir du donc l’ouverture de deuxième semestre 2015 80 collèges rénovés, 10 établissements nouveaux, 20 collèges par an 170 places d’accueil tous les compteurs équipés en numérique. supplémentaires, parmi d’électricité – fera appel lesquelles des places à des personnes en pour les personnes reconversion ou à des inaptes au travail et les jeunes passés par un travailleurs en situation contrat pro ou en de handicap. apprentissage pour mener Par ailleurs, l’ouverture à bien cette tâche. d’un foyer d’accueil En Seine-Saint-Denis, médicalisé pour adultes on a de la ressource ! autistes est déjà actée pour 2016 et le Départe- ment s’est engagé auprès de l’Agence régionale de santé à ouvrir une structure supplémentaire dans le cadre du Plan national sur l’autisme.

HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS 9

504062 sequence-4-9.indd 9 23/04/15 14:35 FAMILLE RENTRÉE SCOLAIRE Plan Petite enfance et parentalité 200 euros pour les 6e 3500 nouvelles L’entrée en 6e mle généralement un sacré coup de vieux aux places d’accueil parents… et une claque au porte-monnaie. CIRCULATION À la mn de l’été, dans les DOUCE pour les bébés rayons du supermarché, on est nombreux à suivre PRIME AU VÉLO à la lettre la liste En ville, le vélo ne de courses fournie par manque pas d’atouts: le collège. Le Conseil il consomme unique- départemental a décidé ment la force de nos d’aider les familles de mollets et est écono- Seine-Saint-Denis en mique et non polluant. créant pour la première Le Département a fois une aide spécimque décidé de soutenir sa de rentrée. D’un montant pratique en créant un de 200 euros, pour réseau spécialement permettre aux parents dédié à la petite reine. ayant un enfant entrant La trame cyclable en 6e d’acheter tout le reliera toutes les gares nécessaire en fournitures du Grand Paris, les scolaires : cartable, collèges, les voies d’eau cahiers, stylos, trousse, et les parcs départe- équipement numérique… mentaux. Un véritable Les 55 crèches départementales et les 117 centres de PMI vont être rénovés. Ceux qui sont déjà passés réseau irrigant toute par là le savent. Les la Seine-Saint-Denis, préadolescents réclament avec comme axe central Garçon ou fi lle? Sein ou biberon? Crèche ou nou- à l’occasion de leur la piste de l’Ourcq – nou? Quand un bébé arrive, on s’en pose des questions... rentrée dans le secondaire qui est déjà Mais la priorité des priorités pour les nouveaux parents des fournitures scolaires la plus fréquentée reste de trouver le mode de garde idéal. Comme vous, le qui fassent moins « bébé ». d’Europe! Le vélo Département de la Seine-Saint-Denis estime que rien « S’il te plaît maman, participe à la bonne n’est trop beau pour votre bébé. il est trop beau cet santé, en activant le C’est pourquoi il va créer 3500 nouvelles places d’ac- agenda » qui coûte trois système cardio-respi- cueil pour les moins de trois ans. Et d’ici à 2020, le euros de plus sans qu’on ratoire des citadins Département va dépenser 20 millions d’euros pour la sache vraiment pourquoi… trop sédentaires. petite enfance. Tout simplement parce que ces trois Et pour motiver nos Et pas besoin de payer premières années de vie sont très importantes pour enfants à bien commencer de parking! les petits. C’est au sein de ces modes d’accueil qu’ils l’année, on cède un peu Pour encourager ses feront leur premiers pas, prononceront leurs premiers ce jour-là en écoutant agents à se remettre en mots. C’est là probablement qu’ils se feront aussi leurs leurs demandes. selle, le Département premiers amis. veut expérimenter Ce grand plan vise à faciliter la vie des familles. En mul- le remboursement tipliant les places en crèche mais aussi en rénovant et de l’indemnité kilomé- en modernisant les structures accueillant des enfants et trique vélo. Une bonne des familles (circonscriptions sociales, circonscriptions raison pour se mettre ASE, crèches, PMI…). en selle... Ainsi, l’ensemble des 55 crèches fréquentées chaque jour par 3200 enfants va être rénové et modernisé. Idem pour les 117 centres de protection maternelle et infantile (PMI) fréquentés par un enfant sur deux dans le département. Quarante millions d’euros vont être débloqués pour mener à bien ces travaux.

1012 HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS

504023 1-11-mag44-7_clod4.indd 12 14/04/15 08:53 ÉQUIPEMENTS SPORTIFS Plan Piscines Le Département se jette à l’eau ÉCOLOGIE URBAINE De la bonne La piscine, tout le monde aime! de-France. Ainsi, six à huit piscines Des bébés nageurs jusqu’aux seniors pourraient être construites dans les énergie pour en passant par les accros à l’aquagym, six prochaines années, pour un coût les habitants les compétiteurs (natation, water global de 60 à 100 millions d’euros. polo, natation synchronisée…) ou les Le Département devrait également Vos vieilles fenêtres isolent familles en quête de fraîcheur les mois consacrer une aide à la rénovation d’un mal du froid ? Avez-vous d’été, les amateurs de baignade sont montant de un à deux millions d’euros les moyens de les changer ? très nombreux. par an pour accompagner trois pro- Votre chauffage est-il Pour favoriser l’apprentissage et l’accès jets. À ce rythme, près de la moitié des polluant ? Payez-vous trop de tous à la natation, le Département 36 piscines publiques pourraient être pour atteindre 19°C ? a donc décidé le lancement d’un plan rénovées pendant les six années que Ces questions intéressent Piscines. Face aux coûts de construc- durerait ce plan. le Département qui veut tion et d’entretien des bassins pour les Un plan nécessaire car, question pis- résoudre les problèmes villes, la Seine-Saint-Denis est prête à cines, la Seine-Saint-Denis est quasi de pollution, de surconsom- engager 20 à 40 millions d’euros dans à sec: elle en compte presque moitié mation énergétique et la construction d’équipements si elle moins que la moyenne nationale pour de précarité. Pour aider est suivie par les Etablissements pu- 1000 habitants. Pas assez nombreuses, les habitants à faire leur blics de coopération intercommunale, elles sont de plus mal réparties sur le transition énergétique, les communes, l’Etat et la région Ile- territoire et souvent vétustes. il soutient avec l’Ademe* la plateforme qui ouvrira d’ici juillet. Créée par l’agence locale MVE*, elle les 40 millions d’euros pour créer 5 nouvelles piscines et rénover les plus dégradées. informera des dispositifs existants et les aidera à monter des dossiers de mnancement. Une vision du développement durable qu’il compte bien partager à l’occasion de la Conférence internationale sur le climat (COP 21) prévue sur ses terres à la mn de l’année. Via l’Ofmce public de l’habitat Seine-Saint- Denis et la coopérative HLM Les Habitations populaires, il s’apprête à rénover ou créer 10 800 logements sociaux d’ici à 2020. De jolies résidences BBC en accession sociale à la propriété sortent justement de terre. Avis aux acquéreurs ! * Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie * Maîtrisez votre énergie [email protected]

HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS 1311

504023 1-11-mag44-7_clod4.indd 13 14/04/15 08:53 Socialistes, radicaux et Gauche citoyenne Centriste Europe UDI Trombinoscope Ecologie Modem Les Verts

Communistes, UMP citoyens, Front Le nouveau Conseil de gauche, pour une transformation sociale et écologique départemental

CANTON majorité CANTON opposition Les élu-e-s de la majorité

1 AUBERVILLIERS 3 BAGNOLET 5 BOBIGNY Aubervilliers Bagnolet, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Romainville Bobigny 1

Pascal Meriem Daniel Corinne Pascale Abdel BEAUDET DERKAOUI GUIRAUD VALLS LABBE SADI Vice-présidente Vice-président Vice-présidente Conseillère Vice-président déléguée

7 LA COURNEUVE 9 ÉPINAY-SUR-SEINE 12 MONTREUIL-1 Le Bourget, La Courneuve, Pierremtte-sur-Seine Rosny-sous-Bois, Dugny Villetaneuse, Épinay-sur-Seine 1 Montreuil 1

Zaïnaba Stéphane Nadège Michel Frédéric Magalie SAID- TROUSSEL ABOMANGOLI FOURCADE MOLOSSI THIBAULT ANZUM Président Vice-présidente Vice-président Vice-présidente

13 MONTREUIL-2 14 NOISY-LE-GRAND 15 PANTIN Montreuil 2 Gournay-sur-Marne, Pantin, Noisy-le-Grand Le Pré-Saint-Gervais

Dominique Belaïde Emmanuel Frédérique Bertrand Florence ATTIA BEDREDDINE CONSTANT DENIS KERN LAROCHE Vice-président Vice-président Conseillère déléguée

12 HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS

504023 12-15-mag44-7_clod4.indd 12 14/04/15 08:47 16 SAINT-DENIS-1 17 SAINT-DENIS-2 20 TREMBLAY-EN-FRANCE Saint-Denis 1 Stains, Coubron, Montfermeil Saint-Denis 2 Tremblay-en-France, Vaujours

Nadège Mathieu Silvia Azzedine Dominique Pierre GROSBOIS HANOTIN CAPANEMA TAIBI DELLAC LAPORTE Vice-présidente Conseiller Vice-présidente Conseiller Vice-président délégué délégué Les élu-e-s de l’opposition

2 AULNAY-SOUS-BOIS 4 LE BLANC-MESNIL 6 BONDY Aulnay-sous-Bois Le Blanc-Mesnil, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois, Drancy 2 Bobigny 2

Bruno Séverine Christine Thierry Katia Stephen BESCHIZZA MAROUN CERRIGONE MEIGNEN COPPI HERVE

8 DRANCY 10 GAGNY 11 LIVRY-GARGAN Drancy 1 Gagny, Clichy-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne Livry-Gargan

Aude Stéphane Gaëtan Marie- Sylvie Gérard LAGARDE SALINI GRANDIN Blanche PAUL PRUDHOMME PIETRI

18 SAINT-OUEN 19 SEVRAN 21 VILLEMOMBLE L’Île-Saint-Denis, Saint-Ouen Sevran, Neuilly-Plaisance, Le Raincy Épinay-sur-Seine 2 Villepinte Villemomble

Hervé Marie-Louise Yvon Martine Jean-Michel Michèle CHEVREAU MAGRINO KERGOAT VALLETON BLUTEAU CHOULET

HORS SÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTAL SEINE-SAINT-DENIS 13

504023 12-15-mag44-7_clod4.indd 13 14/04/15 08:47 TribunesTribunes

GROUPE «SOCIALISTES, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE» COORDONNÉES Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin Préparer l’avenir 93000 Bobigny groupe.socialiste.cg93@ gmail.com es habitants de Seine-Saint- Plan Collèges avec 80 rénovations 01 43 93 93 53 MATHIEU Denis ont renouvelé leur et 10 nouvelles constructions; créa- Fax : 01 43 93 77 50 HANOTIN L confiance à notre majorité tion de 3500 places d’accueil pour Président de gauche. Nous remercions les élec- les tout-petits; amélioration de la LES ÉLU-E-S DU GROUPE du groupe teurs et électrices de leur soutien à mobilité avec de nouveaux trans- Nadège Abomangoli Emmanuel Constant une gauche rassemblée dans toutes ports. Nous devons également faire Michel Fourcade ses composantes. Nous voulons plus en matière d’emploi et de loge- Daniel Guiraud écrire une nouvelle page de la Seine- ment, principales attentes des habi- Mathieu Hanotin Saint-Denis, faire reculer les inéga- tants de notre département. Notre Bertrand Kern Florence Laroche lités et faire de notre département majorité aura à cœur de porter vos Frédéric Molossi le moteur du Grand Paris. Dans aspirations durant les 6 prochaines Zaïnaba Saïd-Anzum ce nouveau mandat, nous investi- années pour que notre territoire Magalie Thibault rons massivement dans l’avenir: innove, réussisse et avance. Stéphane Troussel Corinne Vallls

EELV, EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS COORDONNÉES Conseil départemental, L’écologie en Seine-Saint-Denis : 3 esplanade Jean-Moulin 93000 Bobigny vivre mieux, en vert, ensemble ! groupe.ecologiste.cg93@ gmail.com écologie a deux nouvelles de crise, notre département a besoin, FRÉDÉRIQUE conseillères départemen- plus que jamais, d’une écologie qui LES ÉLU-E-S DU GROUPE DENIS tales. Merci aux électrices s’affirme comme un droit : un droit Nadège Grosbois, L’ Frédérique Denis Présidente et aux électeurs qui nous ont portées, à la santé et à un emploi durable, à du groupe l’une à la délégation en charge de un habitat et à des transports qui l’économie sociale et solidaire, l’autre limitent notre consommation d’éner- à la présidence de la commission du gie, à un environnement qui protège développement durable. la biodiversité et réaffi rme la place de Nous nous engageons à promouvoir la nature en Seine-Saint-Denis. dans ce département une écologie Ensemble, créons les conditions sociale et solidaire, une écologie ur- d’une qualité de vie partagée que baine, une écologie qui donne du sens nous pourrons transmettre aux et prépare l’avenir. En cette période générations futures !

GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, COORDONNÉES Conseil départemental POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE Hôtel du Département 93 006 Bobigny Cedex. Engagés pour vous et avec vous ! Courriel : groupe- communiste-cg93@ éterminés à honorer la profondément attachés. Aussi, nous wanadoo.fr BELAÏDE confiance que vous nous continuerons d’exiger de l’État les Blog : http:// BEDREDDINE avez donnée, notre cap est 2 milliards qu’il doit à la Seine-Saint- elusfrontdegauchecg93.fr D Tél : 01 43 93 93 68 clair: tout mettre en œuvre pour Denis, nous défendrons les services que l’action départementale soit au publics de proximité si utiles à toutes Fax : 01 43 93 92 50 service de l’intérêt des habitants. et à tous et nous porterons haut nos LES ÉLU-E-S DU GROUPE Dans un contexte national dégradé propositions au sein de la majorité Dominique Attia, compte tenu des politiques menées concernant l’enfance, la jeunesse, les Pascal Beaudet, Belaïde par le gouvernement, nous sommes collèges, l’action sociale, la santé, le Bedreddine, Silvia Capanema, Dominique et PIERRE résolus à mettre toute notre éner- transport et la culture. Dellac, Meriem Derkaoui, LAPORTE gie et nos compétences pour faire Soucieux d’agir en concertation avec Pascale Labbé, Pierre Co-présidents vivre les valeurs de solidarité et de vous, nous serons à votre écoute. Laporte, Abdel-Madjid Sadi, du groupe justice auxquelles nous sommes Engagés pour vous et avec vous! Azzedine Taïbi.

14 HORS SÉRIESÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTADÉPARTEMENTALL SSEINE-SAINT-DENISEINE-SAINT-DENIS

504023 12-15-mag44-7_clod4.indd 14 23/04/15 14:37 TribunesTribunes

LA SEINE-SAINT-DENIS POUR DEMAIN–GROUPE UMP COORDONNÉES 3, esplanade Jean-Moulin L’UMP : Premier Parti de France 93 006 Bobigny Cedex [email protected] et de Seine-Saint-Denis UMP Seine Saint Denis @umpcg93 e groupe UMP qui vous re- tesse et aujourd’hui va tenter de nous 01 43 93 93 42 JEAN-MICHEL présente au Conseil dépar- faire croire que tout sera rose. Certes, BLUTEAU L temental est composé de 12 la majorité restera rose mais LES ÉLU-E-S DU GROUPE Président élus, nous sommes ainsi la forma- aura pris de sacrés bleus. Face à Bruno Beschizza du groupe tion politique la plus importante. cette majorité précaire, nous agirons Jean-Michel Bluteau Christine Cerrigone Pourtant, sur le papier tout était orga- en responsabilité afi n de préparer les Michèle Choulet nisé pour courir à notre perte. Mais le prochaines échéances. Notre opposi- Katia Coppi charcutage électoral n’aura pas suffi. tion sera ferme et la plus construc- Gaëtan Grandin Triste conclusion pour les Socialistes tive qui soit. Dans la presse Stéphane Stephen Hervé Séverine Maroun puisqu’en défi nitive, ils auront perdu Troussel dit qu’il souhaite écrire Thierry Meignen des élus. La Gauche a eu chaud, une nouvelle page de la Seine-Saint- Sylvie Paul la gauche a tremblé, la gauche Denis ; souhaitons pour nos conci- Marie-Blanche Piétri conserve la Seine-Saint-Denis de jus- toyens qu’elle soit la dernière. Martine Valleton

LE GROUPE UDI-MODEM COORDONNÉES [email protected] Une opposition constructive au service UDI Conseil départemental de de la Seine-Saint-Denis la Seine-Saint-Denis @UDI_CG93 ous allons continuer à por- résultat et non une obligation de www.udi-cg93.fr AUDE LAGARDE ter les valeurs centristes moyen. 3/4 des allocataires du RSA 01 43 93 47 53 Présidente dans cette assemblée. ne sont pas suivis ! Nous devons faire N LES ÉLU-E-S DU GROUPE du groupe Nous voulons incarner une opposi- de l’insertion professionnelle Yvon Kergoat tion constructive, c’est pourquoi une priorité. (Recrutement de char- Aude Lagarde nous soutiendrons les projets dépar- gés d’insertion). Sortir un allocataire Gérard Prudhomme tementaux qui iront dans le bon sens, du dispositif c’est aider une famille Stéphane Salini celui de l’intérêt général. Notre prio- entière. Enfin, nous veillerons à ce rité est de mener une politique so- que les subventions départementales ciale d’investissement et d’en fi nir soient équitablement réparties entre avec le systématisme de l’assistanat ; les diff érentes villes du Département, car en Seine-Saint-Denis plus qu’ail- qu’elles soient gérées par la gauche, le leurs, nous avons une obligation de centre ou la droite.

GROUPE CENTRISTE COORDONNÉES groupecentriste93 Une opposition constructive et audacieuse @gmail.com LES ÉLU-E-S DU GROUPE Hervé CHEVREAU ous avons créé le groupe les plans annoncés de rénovation et de Marie MAGRINO HERVÉ centriste pour promouvoir construction des collèges, crèches CHEVREAU N les valeurs d’un centre libre et piscines • nous militerons pour un Président et indépendant. Nous sommes clai- «plan routes», pour avoir enfin de du groupe rement dans l’opposition: cepen- meilleures voiries • nous défendrons dant, si la majorité fait des proposi- une baisse du prix maximum du repas tions utiles pour notre Département, dans les cantines des collèges • nous nous voterons en leur faveur. En ferons pression pour améliorer l’en- tout cas, nous veillerons à ce que tretien des logements de l’OPH93… nos engagements de campagne Merci à celles et ceux qui nous soient tenus, en particulier : font confiance: comptez sur nous nous nous opposerons aux augmen- pour être une opposition constructive tations d’impôts •nous soutiendrons et audacieuse!

HORS SÉRIESÉRIE AVRIL 2015 - CONSEIL DÉPARTEMENTADÉPARTEMENTALL SSEINE-SAINT-DENISEINE-SAINT-DENIS 15

504023 12-15-mag44-7_clod4.indd 15 14/04/15 08:47 Le Département de la Seine-Saint-Denis vous présente

Twitter Facebook @cg93fr Instagram SeineSaintDenis #SSD93 seine_saint_denis leDepartement

Newsletters E-mag avec toute l’actualité thématiques du Département

parcs & loisirs collèges petite enfance culture économie

Le magazine d’information du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis \ Hors-série avril 2015 \ CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE- SAINT-DENIS 93006 BOBIGNY CEDEX \ Tél.: 01 43 93 94 67 // [email protected] // Directeur de la rédaction : Olivier Cessot \ Rédactrice en chef : Sabine Cassou - 01 43 93 94 60 - [email protected] \ Rédaction : Isabelle Lopez - 01 43 93 94 19 - [email protected] \ Georges Makowski - 01 43 93 94 69 - [email protected] - Christophe Lehousse - 01 43 93 94 37 - [email protected] \ Photothèque : Valérie Melle - 01 43 93 94 54, Betty Sotot 01 43 93 77 83 \ Secrétariat : Sylvie Dorr - 01 43 93 94 67 \ Photos de couverture : E. Garault, D. Ruhl, B. Lévy, B. Géminel \ Direction artistique et maquette : JBA \ d’après la maquette originale de La Commune \ Secrétariat de rédaction : JBA \ Abonnements [email protected] \ Crédits photo E. Garault : p. 3, 7 \ B. Géminel : p. 9 \ B. Gouédard : p. 10 \ S. Hitau : p 10 \ B. Lévy : p.2, 3, 5, 6, 8 \ J.L. Luyssen : p. 12, 13, 14, 15 \ D. Ruhl : p. 2, 3, 6, 9, 11 \ F. Rondot : p. 12, 13, 14, 15 \ Impression Public Imprim \ Distribution : Champar , Isa + \ Tirage : 650 000 exemplaires \ N° ISSN : 1969-9727 \ Directeur de la publication : Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis \ www.seine-saint-denis.fr \ Imprimé sur du papier sans chlore. \ Pour toutes réclamations concernant la diffusion du magazine, écrivez à : [email protected] si vous habitez à : Aubervilliers, La Courneuve, L’Ile Saint-Denis, Pierrem tte, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, Saint-Ouen, Bagnolet, Bobigny, Drancy, Montreuil, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Pantin, Romainville, Le Bourget, Dugny, Epinay-sur-Seine. [email protected] si vous habitez à : Aulnay-sous-Bois, Bondy, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Blanc-Mesnil, Le Raincy, Les Pavillons-sous- Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, Villemomble, Villepinte.

504023 1-11-mag44-7_clod4.indd 2 14/04/15 08:51