GAUCHER DE SALINS

ORGELET ET SA RÉGION Guide à l'usage du Tourisme

PRÉFACE DE M. PIERRE FUTIN Maire d' Conseiller Général

Bois de MAURICE CHAMBEFORT

IMPRIMERIE G. DE BUSSAC CLERMONT-FERRAND PLAN D' ORGELET ES voies de communication qui s'y nouent depuis la plus haute antiquité ont fait Orgelet. Elles lui ont donné son im- portance, militaire d'abord, puis politique, com- merciale, administrative, maintenant touristi- que. Les voyageurs qui atteignent Orgelet par ces routes nationales et départementales, autrefois appelées : route au Sel — grand chemin de Lyon — chemin des Allemands — chemin de Laubespin, s'y sentiront attirés et retenus par les vestiges d'un grand passé, par les charmes d'une cité ancienne admirablement située, par les enchantements d'une agreste campagne. S'ils y cèdent, ils quitteront, avec un cortège de beaux souvenirs, ce canton du , ses villa- ges, ses bois mystérieux, ses rivières, ses ruis- seaux, ses panoramas aux lointains onduleux et étendus, le défilé de la Pyle, surprenant et étroit, qui ouvre la rivière d'Ain, la Chartreuse de Vaucluse, secrète et enclose, le bief d'Enfer et la froide Valouse où l'on pêche les grosses et noires écrevisses, la verte et claire vallée du Suran, l'ample et harmonieuse combe où cou- lent, sinueuses, les eaux du Valouson nourriciè- res des truites les plus exquises. Ce petit livre, tout plein d'érudition, d'amour et de goût pour notre pays, savoureusement illustré de bois évocateurs, est destiné, en les instruisant, à arrêter et à guider les passants. Mais, en plus, il fera mieux connaître à leurs amis constants Orgelet et sa région. Il leur apprendra à les aimer davantage. PIERRE FUTIN, Conseiller Général du Jura, Maire d'Orgelet. ORGELET : PLACE AU VIN Avant-Propos

Ces pages sont destinées aux touristes d'Orgelet. Elles n'ont d'autre préten- tion que de les aider à passer plus agréablement leurs va- cances dans cette accueillante localité. En feuilletant ce petit dic- tionnaire, l'on trouvera un peu de pré-histoire, un rac- courci historique, des épisodes EGLISE D'ORGELET de guerre et une moisson de faits divers, peut-être trop car l'on pourrait être tenté d'apprécier les temps révolus d'une façon aussi sévère qu'in- juste. Enfin, les curiosités sont signalées scrupuleusement pour satis- faire toutes les personnes venant respirer l'air pur dans la vieille cité. Le cadre de ce dictionnaire déborne intentionnellement les limi- tes cantonales. L'on a tenu à prendre comme bornes Nord et Sud, des points remarquables ; Saint-Maur et Saint-Hymetière étant contempo- rains, forment des pôles tout indiqués. D'autre part, si la délimitation conventionnelle des cantons ac- tuels se trouve dépassée, cela tient à ce que l'histoire rattache telle localité du canton d'Orgelet à telle autre qui n'en est plus. L'on est contraint, en faisant l'hisotrique d'une région, de tenir compte des affinités groupant depuis des siècles, les villages d'une même baronnie ou d'un même bailliage. La disparition de la baronnie et du baillage n'a pas supprimé les liens moraux séculaires. La ville d'Orgelet mériterait, à elle seule, une étude plus déve- loppée, tant son passé est chargé de grandeur ; notre but visant en premier lieu la parution d'un guide touristique peu encombrant et d'un prix assez modique, non seulement l'histoire d'Orgelet, mais celle des grosses baronnies, se trouvent obligatoirement télescopées. Puisse ce travail rendre service aux hôtes de passage et les aider à comprendre plus parfaitement notre sympathique Franche-Comté. Presilli, ce 6 mai 1953.

HOPITAL ET VUE GÉNÉRALE D'ORGELET Saint-Christophe, église. Saint-Hymetière, église. Saint-Maur, église. , église. Tour du Meix, château. Vaucluse, chartreuse. La Villette, château CURIOSITÉS ET SPÉLÉOLOGIE. Chaveria, soupirail. Essia, baume. Gigni, ermitage et baume. Legna, puits. , source du Suran. Marangea, baume. Source. Marnezia, baume. , perte de la Toreigne , ruisseau de , fontaine, cascade. Rothonai, puits, baumes. Saint-Hymetière, ermitage. Tour-du-Meix, Murs des Sarrasins, Tournet ; grotte et baume. CIRCUITS VARIÉS. Petite promenade sur la route de pont de Poitte, jusqu'à Marsonnai pour le château de Costarel ; retour par Saint-Christophe, la Tour-du-Meix et le pont de la Pile dont la plage attire les baigneurs d'Orgelet même ceux de Lons. Circuit Nord. Par la route de Conliège, Marnezia à droite, Poids de Fiole et embranche- ment à gauche de Saint-Maur. Retour par la route de Montaigu sur Orgelet, arrêt à Presilli (900 mètres à droite) et visite du château par les sapins. Circuit Ouest. Par la route de , Moutonne, (monter en face de la route sur la crête), Cressia. Prendre à gauche la route de Saint-Julien jusqu'à Gigni (église). Retour par Loisia et à droite Pimorin et Orgelet. Circuit Sud. Route d', Chamberia, Dramelai à droite, Arinthod et Saint-Hy- metière à droite. Retour par Arinthod, Legna à droite, Fetigni, la Villette, Sarrogna et Orgelet, Autre circuit Sud. Route de Moirans, puis à droite route d'Onoz, Cernon. Retour par le bord de l'Ain (chemin très pittoresque, mais mauvais) et la chartreuse de Vaucluse, pont de Brillat et Orgelet.

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de , notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.